MATHS AU CE2 : GUIDE DE L’ENSEIGNANT

Auteur(s) :

DUPREY Sophie ; DUPREY Gaetan ; MAUFFREY Isabelle ; MAUFFREY Fabienne ; GRISWARD Geoffrey

Référence :

ACCES Editions - 2020 292 p.

Description :

« Une mise en œuvre des programmes de 2018

Maths au CE2 met en œuvre les repères annuels de progression du CE2. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.

 

Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes

Les nouvelles notions sont introduites dans le cadre de la résolution de problèmes pour assurer une entrée progressive dans l’abstraction.

 

Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques

Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes. Ils résolvent des problèmes élémentaires variés en une ou plusieurs étapes. Les élèves disposent de temps de recherche conséquents. Maths au CE2 propose, sans contraindre, des schémas en barre porteurs de sens utilisés de façon récurrente tout au long du cycle 2.

 

Des séquences de calcul mental et de calcul en ligne

La progression utilisée dans Maths au CE2 permet d’enseigner explicitement les procédures de calcul mental et en ligne.  Elle renforce la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) en diversifiant les outils utilisés et les modalités de travail pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens.

Un enseignement explicite du calcul mental et de la résolution de problèmes

Chaque séance vise un objectif clairement identifié qui s’inscrit dans une séquence d’apprentissage répartie sur 4 jours. Les procédures de calcul à privilégier sont clairement explicitées. Les progrès réalisés par chaque élève sont valorisés par des évaluations qui les motivent à apprendre. L’atelier problèmes est proposé chaque semaine pour permettre aux élèves de résoudre de nombreux problèmes en bénéficiant d’aides différenciées. […] »