CAER

Les lauréats de concours internes sont professeurs stagiaires

Le professeur stagiaire est affecté(e) à temps plein dans un établissement par les commissions académiques de l’emploi (CAE) en lien avec les rectorats pour cette année de stage.

 

  • Ils bénéficient d’un temps de formation professionnelle et d’accompagnement tout au long de l’année.
  • Ils bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur.

 

Si le professeur stagiaire est à temps partiel, il suivra les modules de formation de l’année en cours, mais la validation par le jury académique interviendra en décembre de l’année scolaire démarrée en septembre ou à la fin de celle-ci, au mois de juin, suivant les cas. En cas de congé maternité ou congé maladie long, il y a aussi prolongation du stage.

Le temps global de formation en présentiel ou en distanciel synchrone, est environ de 12 journées, pendant lesquelles le professeur stagiaire est dispensé de cours dans son établissement. Une autre partie de la formation est prévue en distanciel asynchrone.

Contacts

Responsables pédagogiques :

  • Anne-Marie Lilienthal – am.lilienthal@isfec-idf.net
  • Isabelle Marteau – i.marteau@isfec-idf.net

Responsable administrative : Lauriane HIERSO-OUBLIE – l.hiersooublie@isfec-idf.net

Accessibilité :

Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès de Laurence Tricot, référente handicap à l'adresse mail suivante : referenthandicap@isfec-idf.net

  En 2022-2023
  238 stagiaires étaient inscrits en formation
  98% des lauréats ont été titularisés en fin de formation
  98% des stagiaires ont été satisfaits de la qualité de la formation
  En 2021-2022
  235 stagiaires étaient inscrits en formation
  97% des lauréats ont été titularisés en fin de formation
  98% des stagiaires ont été satisfaits de la qualité de la formation
Paroles de stagiaire :
  • « Deux mots : richesse et épuisement. Il va falloir du temps pour digérer tout le travail accompli cette année, prendre du recul et être capable d’en retirer tout le bénéfice. »
  • « Année difficile, plus lourde que l’année de concours mais très instructive et dont je me rappellerai. J’ai conscience de la chance d’avoir eu accès à autant de formations. J’ai adoré cela. Merci !« 
  • « Formation dense mais très enrichissante. Souvent notre métier, nous l’apprenons devant les élèves et nous n’avons pas toujours les clés quand nous débutons. Avec cette formation, je me sens plus armée et cela m’a conforté dans ma façon de faire et même donné des pistes pour la suite de ma carrière. »
  • « Merci ! je sais que c’est un métier qui s’apprend tous les jours, et toujours : je n’estime pas, par conséquent, avoir terminé de me former, mais je suis mieux outillée désormais. »