Actualité du monde de l’éducation du 6 au 26 avril 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Peut-on apprendre le numérique de et par l’expérience (de vie) ? »

« Comment apprend-on dans la vie ? Comment apprend-on à l’école ? La question posée ici est issue d’une observation longue (plus de quarante années) de l’évolution de la place de l’informatique puis du numérique dans la société, dans le système éducatif, universitaire, et la formation permanente.

La massification des usages du numérique, particulièrement vive depuis la diffusion des smartphones, ne s’effectue que sur la base d’apprentissages en situation dont la plupart sont issus en grande partie de l’expérience personnelle. Bruno Devauchelle, spécialiste du numérique éducatif, fait le point. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 26 avril 2024

« Pourquoi repenser l’autorité à l’école »

« Les appels à restaurer l’autorité sont récurrents. Mais ne confondent-ils pas souvent « autorité » et « pouvoir » ? Quelques pistes pour repenser ces notions dans un monde hypermoderne. […] »

Article de Camille Roelens mis à jour dans The Conversation le 24 avril 2024

« Entrée dans l’âge adulte : comment les parents accompagnent leurs enfants vers l’autonomie »

« La transition entre l’adolescence et l’âge adulte s’étend désormais de 18 ans à 29 ans selon les parcours. Comment les relations entre les jeunes et leurs parents se redéfinissent-elles alors ? […] »

Article de Basilie Chevrier paru dans The Conversation le 24 avril 2024

« Réforme de la formation des enseignant·es, une enquête fait le point »

« Au moment où le Président de la République annonce une nouvelle réforme de la formation initiale des enseignants, qui serait désormais organisée autour d’un recrutement après la licence,

Thérèse Perez-Roux, Christine Françoise et Frédéric Torterat publient les premiers résultats d’une intéressante enquête sur la perception des réformes passées (2019, mise en œuvre depuis 2021) des formateurs INSPE (1er et 2nd degré). Parmi les 725 répondants, deux tiers sont des femmes, trois sur quatre sont à temps complet à l’INSPE, et un sur cinq en temps partagé (essentiellement les répondants du 1er degré, PEMF et CPC).

Quand on leur demande à quoi le formateur doit-il prioritairement veiller (3 réponses possibles, exprimées ici en pourcentage), les compétences citées sont prioritairement celles de la maitrise disciplinaire et de l’analyse de pratiques. […] »

Article de Patrick Picard paru dans l’expresso du 23 avril 2024

« Pourquoi a-t-on des crampes lorsque l’on fait du sport ? »

« Les crampes ne sont pas dues à un déficit d’hydratation, mais plutôt à des messages nerveux mal régulés. […] »

Article de Clément Naveilhan, Clément Lemineur et François Dernoncourt paru dans The Conversation le 23 avril 2024

Etude : « Le sport, terrain d’éducation […] »

« Le sport n’est pas suffisamment mobilisé comme outil éducatif à l’école. La pratique sportive en dehors de l’école manque d’ambition éducative.

Ce double constat plaide pour une réflexion d’ensemble sur l’articulation entre éducation et pratiques sportives.

Parce qu’on apprend aussi par le corps et les émotions, parce que les pratiques sportives comportent une dimension ludique et malléable, elles ouvrent des perspectives éducatives qui dépassent largement le seul champ de la motricité ou de la lutte contre la sédentarité.

C’est un plaidoyer plus général pour une éducation « en mouvement », qui permet aux jeunes de s’engager, dans une activité et un groupe social, de s’épanouir, tout en répondant à des enjeux majeurs de santé physique et mentale.

Un véritable projet éducatif par le sport doit donc pouvoir s’appuyer sur une continuité des pratiques de la salle de classe au terrain municipal, de la cour d’école au club sportif. […] »

Télécharger l’étude “Le sport, terrain d’éducation

Télécharger la synthèse de l’étude “Le sport, terrain d’éducation

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #170 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 23 avril 2024

« L’uniformisation des médias et du langage par les technologies »

« Sous l’effet du développement des outils numériques, tous les médias finissent par se ressembler. Ils prennent tous la forme d’un écran ! Tous les hebdomadaires, les quotidiens, même les radios ou les télévisions disposent depuis longtemps de sites internet consultables avec ou sans abonnement, et tous ces médias se consultent finalement sur écran. L’écran diffuse de l’information partout et tout le temps. Il aspire ou neutralise les magazines papiers et le volume des journaux vendus en kiosque continue à baisser inexorablement. L’écran offre de l’image, rien que de l’image. Il mobilise l’attention de la vision, et moins celle de l’audition. Il joue sur la pulsion scopique : tout voir, tout savoir. Scroller encore et toujours… La spécificité des médias se dissout dans l’uniformisation imposée par la technologie. Ce conditionnement de la consommation d’information par l’écran du smartphone est un fait majeur de notre époque. […] »

Article publié le 22 avril 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« « L’envers des mots » : Prompt »

« Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs. Formuler des requêtes, ou « prompts » devient un enjeu décisif. […] »

Article d’Adrien Tallent paru dans The Conversation le 21 avril 2024

« Lever de menton à Viry-Chatillon » [« Parents, école, justice… ce que propose Gabriel Attal face à la violence des mineurs » – « Primaire, collège, lycée… Les violences dans les établissements scolaires sont-elles en augmentation ? » – « Education : en quoi consiste le « contrat de droits et d’obligations » que Gabriel Attal veut faire signer aux parents d’élèves ? » – « Violences des mineurs : le discours de Gabriel Attal « manifeste une sorte de tournant autoritaire », selon un philosophe et historien de l’éducation » – « Violence des mineurs : Gabriel Attal a fait « beaucoup d’annonces autour des sanctions, peu autour de la prévention », regrette le principal syndicat des chefs d’établissements » – « Discours d’Attal : l’autorité sur les jeunes ne peut se faire contre les parents » – « Ce que Gabriel Attal a en tête quand il parle de « parents défaillants » et pourquoi c’est polémique »]

« Parents, école, justice… ce que propose Gabriel Attal face à la violence des mineurs – Les Echos (lesechos.fr) “A l’occasion d’un discours sur le thème de l’autorité, le Premier ministre a évoqué ce jeudi une série de mesures visant à lutter contre la violence d’une partie de la jeunesse. Tour d’horizon.”

Mais qu’en est-il dans les faits ? Primaire, collège, lycée… Les violences dans les établissements scolaires sont-elles en augmentation ? (francetvinfo.fr). “Plusieurs agressions extrêmement violentes ont eu lieu ces derniers jours, dont une qui a coûté la vie à un adolescent de 15 ans. Si ces récentes affaires ont ému l’opinion publique et agité la classe politique, les violences à l’école tendent pourtant à diminuer.”

Education : en quoi consiste le « contrat de droits et d’obligations » que Gabriel Attal veut faire signer aux parents d’élèves ? (francetvinfo.fr). “Le Premier ministre souhaite que ce document permette de sanctionner les parents jugés trop peu impliqués dans l’éducation de leur enfant. Ses modalités doivent faire l’objet d’une concertation.”

Violences des mineurs : le discours de Gabriel Attal « manifeste une sorte de tournant autoritaire », selon un philosophe et historien de l’éducation – France Info (francetvinfo.fr) “Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, et Pierre Khan, philosophe et historien de l’éducation, sont les invités de franceinfo, jeudi 18 avril. Ils réagissent aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal concernant les violences des mineurs. “

Violence des mineurs : Gabriel Attal a fait « beaucoup d’annonces autour des sanctions, peu autour de la prévention », regrette le principal syndicat des chefs d’établissements – Radio France (francetvinfos.fr) “Le Premier ministre a présenté un plan d’action pour lutter contre les violences impliquant des mineurs et réinstaurer « l’autorité partout, pour tous ».”

Des sanctions à l’école, mais avec quels moyens ? – Le Point (lepoint.fr) “Le dispositif de sanctions promis par Gabriel Attal à l’école va être difficile à mettre en place dans un contexte de manque de moyens.” […]

Discours d’Attal : l’autorité sur les jeunes ne peut se faire contre les parents – La Croix (la-croix.com) “Gabriel Attal entend sanctionner les parents d’élèves en cas « de défaut manifeste d’assiduité » ou « de non-participation à l’éducation de leurs enfants ». “

Ce que Gabriel Attal a en tête quand il parle de « parents défaillants » et pourquoi c’est polémique – Huffington Post (huffingtonpost.fr) “La notion de « parents défaillants » est employée au gouvernement pour souligner la « responsabilité » de la famille dans l’éducation des jeunes.” Et, à la fin de l’article “Si le discours se veut équilibré, il véhicule malgré tout au moins un aspect très problématique : la stigmatisation d’une partie de la population, en l’occurrence les classes populaires” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 avril 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Québec : « Débat sur « les écrans » : La mission de l’école est liée à la compétence numérique »

« [Édito] Intégrer une dimension numérique aux pratiques pédagogiques est devenu essentiel à l’accomplissement de la triple mission de l’école : instruire, socialiser, qualifier. Évoquer l’option de sortir « les écrans » des écoles revient donc à envisager de faire tomber le plus grand rempart face aux maux qu’on veut justement combattre. Et s’il y avait d’autres options ? […] »

Article publié le 17 avril 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Téléphone, mail, notifications… : comment le cerveau réagit-il aux distractions numériques ? »

« Face à toutes les sollicitations numériques auxquelles nous sommes confrontés, comment le cerveau tente-t-il malgré tout de rester concentré ? […] »

Article de Sibylle Turo et Anne-Sophie Cases mis à jour dans The Conversation le 17 avril 2024

Québec : « L’interdisciplinarité autrement »

« Dans le but d’améliorer l’apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l’accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l’expérience vécu à l’école The Study à Montréal. […] »

Article publié le 18 avril 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Formation initiale des enseignants : « une vraie révolution » à venir »

« Mutations, formation initiale, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet est revenue sur les questions liées à l’attractivité du métier d’enseignant dans une interview avec La Dépêche. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 15 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La France, nation sportive : quel rôle pour l’école ? »

« Si la France obtient de bons résultats dans les compétitions de haut niveau, peut-on la qualifier de nation de sport ? L’école a-t-elle les moyens d’y poser les bases d’une réelle culture sportive ? […] »

Article de Guillaume Dietsch paru dans The Conversation le 14 avril 2024

« Tourmentes » [« Viry-Châtillon : « Les agresseurs sont incapables de percevoir la souffrance de la victime » – « Violences en milieu scolaire : quelle place de l’éducation dans notre école ? »}

« Viry-Châtillon : « Les agresseurs sont incapables de percevoir la souffrance de la victime » (la-croix.com). “Pour Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé auprès des jeunes de quartier, l’extrême violence qu’on observe aujourd’hui chez les jeunes témoigne d’un manque d’empathie des agresseurs, alimenté par un besoin de reconnaissance et une faible estime de soi.”

Violences en milieu scolaire : quelle place de l’éducation dans notre école ? | Le Club (mediapart.fr). “Les violences dramatiques dont sont victimes des élèves appellent, au delà de l’émotion, non à réagir avec des « solutions » qui n’en sont pas, mais à questionner en profondeur la place accordée à l’éducation par la vie dans notre école.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 avril 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Remettre le métier sur l’ouvrage » [« Retour des écoles normales : le proviseur de la République a encore frappé ! » – « Le Grand JT de l’Éducation (09/04/2024) – Formation, recrutement… Où vont les enseignants ? »]

« […] Retour des écoles normales : le proviseur de la République a encore frappé ! | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé sur l’éducation lors d’une visite d’école, le 5 avril 2024. On en a surtout retenu l’annonce de la création d’écoles normales du XXIe siècle. Ce projet était déjà dans les tuyaux puisque lors d’un déplacement à Orange le 5 septembre 2023, il disait vouloir « revenir à un système qu’on connaissait par le passé, qui fonctionnait, qui est un peu celui des écoles normales ». Pour les détails, un diaporama intitulé « les écoles normales du XXIe siècle » avait opportunément fuité il y a quelques jours…” Par Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021). […]

Le Grand JT de l’Éducation (09/04/2024) – Formation, recrutement… Où vont les enseignants ? (youtube.com). “Plus de 4000 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus en 2022. En 2023, 3100 postes étaient toujours à pourvoir. Comment faire face à la crise de vocation et de recrutement des professeurs ? Pour en parler, Guillaume Ouattara reçoit Philippe Watrelot, professeur retraité de sciences économiques et sociales et Claude Lelièvre, historien de l’éducation. A partir de 6’ 30 à 33’. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 avril 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Dossier : Les sciences au service de Notre-Dame de Paris »

« Toutes les disciplines scientifiques participent à la restauration et à l’accroissement des connaissances de la cathédrale. »

Article de Benoît Tonson et Elsa Couderc mis à jour dans The Conversation le 14 avril 2024

« L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée ? »

« Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée ? […] »

Article publié le 11 avril 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Le retour de l’art oratoire : quand la France donne l’exemple »

« Le numérique a relancé l’intérêt pour l’art oratoire. Et l’école française, qui jusqu’ici privilégiait l’écrit, donne désormais l’exemple à travers l’épreuve de grand oral du bac. […] »

Article de Fiona Rossette-Crake paru dans The Conversation le 11 avril 2024

Bilan : « 45e colloque de l’AFAE : “Rien ne sert de diaboliser l’intelligence artificielle” » (William Marois) »

« Le 45e colloque de l’AFAE s’est tenu en mars dernier sur le thème de l’Intelligence Artificielle. William Marois, président de l’association, en dresse le bilan. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 10 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’AI Act, ou comment encadrer les systèmes d’IA en Europe »

« Avec l’arrivée massive de l’IA dans notre quotidien, l’Union européenne veut s’imposer sur le terrain de la régulation. […] »

Article d’Antoine Boutet, Juliette Sénéchal et Margo Bernelin paru dans The Conversation le 10 avril 2024

« Réforme de la formation initiale des enseignants »

« Lors de son déplacement dans l’école d’application Blanche à Paris le 5 avril 2024, le Président de la République a annoncé une réforme de la formation initiale des enseignants. Celle-ci a pour objectifs de répondre à la crise de recrutement, renforcer l’attractivité et mieux préparer les enseignants à leur métier. […] Consultez la déclaration d’Emmanuel Macron depuis l’école d’application Blanche le 5 avril 2024. »

Article publié le 10 avril 2024 sur le site de l’IH2EF

« Réforme des concours, continuité des politiques »

« Le projet du gouvernement de refonte de la formation des enseignants et enseignantes et des CPE, dans de futures « écoles normales du XXIe siècle » suscite de nombreuses craintes chez les formateurs actuellement en Inspé. […] »

Article de Sylvie Grau paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 10 avril 2024

« La place des enfants en ville : quels enjeux publics ? »

« Il est de plus en plus rare de voir des enfants se promener ou jouer seuls dans l’espace public urbain. Face à cette évolution sociale, certaines villes s’efforcent de repenser leurs aménagements. […] »

Article de Sylvain Wagnon paru dans The Conversation le 8 avril 2024

« Etre humain, être de paroles »

« J’ai eu la joie de donner une conférence, le 25 mars dernier dans le cadre des rencontres de la Fondation saint Matthieu, sur le thème « Etre humain, être de parole ».

Ce sujet résonne particulièrement avec les drames de la violence des jeunes qui sont abreuvés de paroles toxiques sur les réseaux sociaux.

La violence n’est-elle pas le symptôme d’une défaillance du « verbe », de la capacité d’élaborer du sens ? Il sera essentiel de reprendre conscience de ce que l’être humain vit de paroles.

Voici un bref extraits vidéo de 4 minutes. Voir l’intégralité de la conférence […] »

Article publié le 7 avril 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Favoriser l’agentivité en matière d’intégration de l’intelligence artificielle en contexte scolaire : 5 stratégies à déployer dans son milieu »

« Dans cet article, Amélie Bélanger, conseillère pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé, et Maxime Pelchat, stratège numérique #DevProf au CADRE21, présentent cinq stratégies pour développer un plan d’action en vue de se préparer à enseigner avec et à propos de l’intelligence artificielle. Découvrez aussi d’autres ressources en lien avec le même sujet ! […] »

Article publié le 5 avril 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Enseignement catholique : « L’Enseignement catholique répond au rapport Vannier »

« Mardi 2 avril, la commission éducation de l’Assemblée nationale a rendu les conclusions d’une mission menée par les députés Paul Vannier (LFI-Nupes, Val-d’Oise) et Christopher Weissberg (Renaissance), sur le financement public des établissements scolaires privés. Un rapport parlementaire à charge, qui « fait passer des dérives marginales pour un système de fraude généralisée » s’est insurgé le Sgec dans une note répondant aux accusations portées par le rapport. Mis en cause pour son modèle économique, désigné comme cause de la ségrégation sociale des centres-villes gentrifiés, accusé de trop user des marges de liberté que lui octroie la loi Debré… l’enseignement catholique souhaite dénoncer « les fantasmes autour prétendues opacités de financement, alors que beaucoup de ses établissements scolaires sont très fragiles » et qu’une élève coûte deux fois moins au contribuable dans le privé que dans le public…

Le rapport confond « l’association au service public de l’éducation » prévue par la loi Debré, avec la proposition d’« un contrat d’objectifs et de moyens contraignant » qui annihilerait l’autonomie et la liberté des établissements privés pour les faire entrer dans un moule unique calqué sur l’organisation du public ? Une évolution qui va d’ailleurs à l’encontre de la révolution copernicienne par laquelle le président Macron souhaite redonner des marges de manœuvre à l’échelon local…

« Pour y voir clair, il faut que nous consolidions [les données sur l’argent public destiné à l’enseignement privé sous contrat] », a commenté la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet qui demande aussi des efforts de mixité à l’enseignement catholique.

L’Apel a quant à elle dénoncé, par voie de communiqué « les inexactitudes, les amalgames et les outrances » du rapport qui remet en cause la liberté de choix des familles […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Enseignement catholique : « Interview croisée sur la mixité sociale »

« Alors que la guerre entre le public et le privé est relancée, Le Nouvel Obs a réuni le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, qui vient de sortir un livre sur le sujet (Le Ghetto scolaire, co-écrit avec le sociologue François Dubet et publié au Seuil). Pour un débat sur les mixités sociale et scolaire [article payant dans son intégralité]. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Enseignement catholique : « Mixité sociale et scolaire: au cœur de notre mission »

« La publication des indices de positionnement social des parents d’élèves (par établissement scolaire ou par moyennes territorialisées) a fait couler beaucoup d’encre.

À l’heure où un protocole est en passe d’être signé entre le Sgec et le ministère de l’Éducation nationale pour accroître la mixité dans le privé, ce dossier se propose d’entrer dans la complexité du sujet. Ce débat est loin d’être accessoire. Il interroge le cœur de la mission de l’Enseignement catholique : l’accueil de tous, et en particulier des plus pauvres.

Ce dossier [à télécharger dans l’article], paru dans la revue Enseignement catholique Actualités de mai 2023, fait le point sur la question. Il est téléchargeable au format PDF en cliquant sur l’image ci-contre. »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Enseignement catholique : « Deuxième journée des rencontres nationales des mixités »

« Pour mettre en œuvre le protocole d’accord sur la mixité sociale et scolaire des établissements catholiques, signé en mai dernier avec le ministère de l’Éducation nationale, les deuxièmes Rencontres nationales mixités, orchestrées par Pierre Marsollier, en charge des questions politiques au Sgec, ont étudié deux moyens d’action : la modulation des contributions financières des familles et la création ou la délocalisation d’établissements. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Journée du souvenir des victimes de la déportation » le 28 avril 2024

« Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédiée à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les élèves au monde de l’internement et de la déportation. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Sécurité des espaces numériques de travail (ENT) : mesures et conseils »

« À la suite des actes de cyber-malveillance ayant affecté les environnements numériques de travail (ENT) de certains établissements ces dernières semaines, Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a présidé jeudi 28 mars 2024, une réunion sur la sécurité numérique en milieu scolaire et annoncé des mesures pour prévenir de futures attaques. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Économie cohérente »

« Le paiement en conscience : une voie d’avenir pour la formation » (mis à jour le 10 avril 2024)

Conférence TED en anglais : « Pourquoi travailler fort en vaut la peine » (mis à jour le 11 avril 2024)

« L’éducation pour s’enrichir… aussi en éducation » (mis à jour le 11 avril 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Méthodes pédagogiques »

« La méthode de Singapour à la rescousse de la France » (mis à jour le 3 avril 2024)

« La méthode expérientielle » (mis à jour le 3 avril 2024)

« Pédagogies nouvelles et pédagogies innovantes » (mis à jour le 3 avril 2024)

« Expliciter l’enseignement explicite » (mis à jour le 3 avril 2024)

« Finlande : mettre le bien-être de l’élève au cœur du système » (mis à jour le 3 avril 2024)

« Une méthode pédagogique introduisant du plaisir » (mis à jour le 3 avril 2024)

« Quizinière : créer, diffuser, corriger et partager des exercices en ligne simplement. Gratuit. » (mis à jour le 3 avril 2024)

« Les effets de la «pédagogie du dehors» sur les élèves » (mis à jour le 27 septembre 2023)

« Logiquiz – Un outil remarquable pour dynamiser votre scénario pédagogique » (mis à jour le 25 octobre 2022)

« La pédagogie Freinet, active et libre : la façon naturelle d’apprendre? » (mis à jour le 15 avril 2019)

« Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne ? » (mis à jour le 14 janvier 2018)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 26 avril 2024]

« Réseaux sociaux : quels usages favorisent le bien-être ? »

« Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être. […] »

Article de Didier Courbet paru dans The Conversation le 26 mars 2024

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Chaîne YouTube « Educatos, chaîne éducative CAA Makaton »

« Educatos est une chaîne Youtube créée par 2 éducateurs Kevin et Manoël travaillant au sein d’un IME (institut médico éducatif) salariés à l’Adapei 35. La chaîne Educatos est destinée aux aidants, éducateurs et professionnels accompagnant des enfants avec des troubles de la communication. Educatos signifie en latin « Élevé ».

Le Makaton est un Programme d’Aide à la Communication et au Langage, qui associe la parole, les signes (issu de la LSF, langue des signes française) et les pictogrammes.

Le makaton est une méthode de communication améliorée et alternative (CAA). »

In chaîne YouTube Educatos, chaîne éducative CAA Makaton [Dernière consultation le 26 avril 2024]

« Le moyen le plus rapide de résumer une vidéo YouTube et transcrire le contenu »

« On utilise de plus en plus les vidéos en classe. Mais, bien que riches en informations et efficaces pédagogiquement, elles peuvent vite être chronophages à exploiter. La vidéo est un format qui n’est pas simple à manipuler.

Visionner l’intégralité d’une longue vidéo YouTube, prendre des notes, essayer de transcrire son contenu, tout est rapidement compliqué et prend un temps infini. Prenait.

Car voici un excellent outil qui change complètement la donne : Video Highlight. Un outil en ligne génial qui va transformer votre façon d’utiliser les vidéos en classe.

Grâce à l’intelligence artificielle, Video Highlight sait résumer une vidéo et transcrire son contenu. Comment d’un clic sur un bouton rendre l’utilisation de la vidéo plus facile et plus efficace en supprimant les principaux freins.

Et, ce n’est pas tout. Je vous invite à découvrir un outil que vous allez adorer. […]

L’utilisation de Video Highlight se fait en ligne sur un simple navigateur. Elle ne fonctionne pour le moment qu’avec les vidéos présentes sur YouTube. L’outil est gratuit. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 22 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Des ressources pédagogiques pour découvrir les valeurs du sport en classe »

« Elles sont proposées par l’Agence Française de lutte contre le dopage et sont réparties en deux kits pédagogiques : l’un pour les 3-5 ans, l’autre pour les 6-12 ans. […] »

Article de Fériel Boudjelal  paru le 16 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les meilleurs bloqueurs de sites pour rester concentré »

« Notre société moderne est en train de créer une génération incapable de se concentrer.

C’est particulièrement vrai dès que nous sommes sur un ordinateur. Que ce soit les réseaux sociaux, les actualités en ligne ou les vidéos, notre capacité à rester concentré sur nos tâches est mise à rude épreuve. C’est là où entrent en jeu les bloqueurs de sites internet.

Des outils conçus pour vous aider à rester concentré en bloquant l’accès à certains sites web ou applications pendant une période déterminée. Ils peuvent vous aider à éviter les distractions et à maximiser votre productivité en limitant le temps que vous passez sur des pages web inutiles ou distrayantes.

Prêt à découvrir les meilleurs bloqueurs de sites web pour rester concentré. Voici une liste des meilleurs. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 16 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Comment retranscrire une vidéo YouTube en texte gratuitement »

« Vous souhaitez transcrire une vidéo YouTube en texte rapidement et facilement ? Grâce aux outils de transcription automatique, c’est désormais possible en quelques clics ! Fini les heures passées à écouter et retranscrire manuellement le contenu audio de vos vidéos préférées.

La retranscription de vidéos YouTube en texte est un moyen utile d’obtenir facilement du contenu écrit à partir de vidéos pour un cours ou un exposé. Cela peut servir à des fins telles que la recherche, la création de sous-titres et bien d’autres encore.

Je vous propose de découvrir plusieurs d’entre eux. Des outils qui permettent de retranscrire des vidéos YouTube en texte en quelques clics. Pratique.

Chacun d’eux présente des caractéristiques spécifiques avec des avantages et des limites. La plupart demandent un abonnement payant, mais ils ont tous une version gratuite plus ou moins limitée, mais qui est parfois suffisante pour une utilisation occasionnelle. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 15 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 6 bons outils pour créer des bandes dessinées en ligne gratuitement en 2024 »

« Proposer à ses élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée est un bon moyen pour les motiver. Le média BD se prête merveilleusement bien à une utilisation à l’école. Surtout lorsque le lecteur passe de l’autre côté des vignettes pour réaliser lui-même ou en groupe sa propre bande dessinée.

Grâce aux plateformes dédiées, créer des bandes dessinées en ligne avec votre classe devient un jeu d’enfant, même sans compétences en dessin ou en informatique.

Vos élèves et vos étudiants vont pouvoir choisir leurs personnages, concevoir leurs propres scénarios, ajouter des bulles de dialogue et mettre en forme leurs planches comme bon leur semble. La plupart des outils de création de BD en ligne proposent une interface conviviale et intuitive, ainsi qu’une bibliothèque riche en ressources graphiques adaptées à un public scolaire.

Non seulement ces plateformes favorisent la créativité et l’expression de soi, mais elles permettent également de travailler sur des compétences clés comme l’écriture, la narration et la compréhension de l’image. Alors, prêt à embarquer vos étudiants ? Découvrez ma sélection des meilleurs outils gratuits pour créer des BD en ligne avec votre classe. Vous verrez, ils vont adorer ! […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 15 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« NeetoRecord. Un outil pour enrichir vos cours avec des vidéos interactives »

« Si vous êtes à la recherche d’outils pratiques et gratuits pour créer des vidéos et les partager avec les élèves, vous pouvez essayer neetoRecord.

C’est un outil en ligne qui permet de capturer à la fois l’écran et la webcam de votre ordinateur d’un simple clic, offrant ainsi une solution pratique pour partager des vidéos instantanément via un lien unique.

Ce n’est pas nouveau, et d’autres outils de capture vidéo comme Loom par exemple, offrent à peu de choses près la même chose. Mais neetoRecord a pour lui l’avantage d’être très simple à utiliser et d’être entièrement gratuit. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 12 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : « Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique »

« Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association. […] »

Article de Martine Rioux publié le 10 avril 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Preceden. Un créateur de frises chronologiques intuitif et intelligent »

« Vous cherchez un moyen simple et rapide de créer des frises chronologiques visuelles pour animer vos cours d’histoire ?

Avec Preceden, vous pouvez facilement générer des chronologies attrayantes pour présenter un projet, un plan et des faits historiques de manière claire et sympathique. Son interface conviviale vous permet de glisser-déposer des événements, de les mettre en forme puis de les organiser en toute simplicité.

Preceden va aider les élèves à acquérir une compréhension plus profonde de l’enchaînement des périodes et faits marquants en facilitant la visualisation des événements et de leur chronologie. […]

La version gratuite de Preceden est tout à fait exploitable malgré quelques limitations. L’abonnement payant, à une dizaine d’euros par mois, offre des fonctionnalités avancées. »

Article de Fidel Navamuel paru le 4 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 25 jeux et activités pour la classe à partir d’une feuille de calcul Google »

« Flippity est un petit site gratuit qui vous propose de créer très facilement pas moins de vingt-cinq jeux et activités ludiques pour la classe. Des modules variés et sympas qui peuvent répondre à de nombreux besoins. Leur particularité : ils sont construits à partir d’une simple feuille de calcul Google ce qui va vous permettre de les personnaliser avec vos propres données. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 19 février 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Puzzel. Créer des puzzles en ligne gratuitement »

« Puzzel est un site que vos élèves vont adorer et vous aussi. Il va vous permettre de créer tout type de puzzles en ligne très facilement. Créer un puzzle en ligne pour s’amuser et se divertir, mais également pour apprendre.

Puzzel offre de nombreux modèles et quelques options qui en font un outil numérique de création particulièrement adapté à l’éducation. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 18 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Txt Puzzle : Un générateur de textes puzzles pour jouer avec les mots »

« Comment rendre l’apprentissage des mots et des phrases plus amusant et interactif ? Txt Puzzle est un petit utilitaire sympa qui va vous permettre de créer des petits exercices interactifs pour la classe. Il s’agit d’un générateur et gestionnaire de textes puzzles gratuit pour des petites séquences d’apprentissage ludiques. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er octobre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Trickle. Une plateforme intelligente pour stocker et exploiter les captures d’écran »

« Si, comme moi, vous avez tendance à accumuler les captures d’écran chaque fois que vous trouvez un texte, un graphique ou une infographie intéressants, vous comprenez la difficulté à retrouver et à exploiter tout ce matériel par la suite.

Je viens de tester une nouvelle plateforme qui pourrait bien changer la donne. Imaginez une plateforme où chaque capture d’écran que vous faites devient une mine d’informations, soigneusement organisée et instantanément accessible. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est Trickle. […]

Il existe une version logicielle à installer dans votre ordinateur avec une fontion de capture intégrée. Pour l’instant elle n’est disponible que pour les machines Apple.

On peut tester gratuitement Trickle pendant 7 jours. Il faudra ensuite passer par la case abonnement. comptez un peu moins de dix euros par mois pour un usage et un stockage illimité. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 26 septembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Datawrapper. La datavisualisation facile »

« Datawrapper est un formidable outil  en ligne pour donner vie à vos données et créer facilement des datavisualisations. Cet outil permet d’illustrer vos cours et exposés avec des représentations graphiques de grande qualité à partir de n’importe quelles données statistiques. Un incontournable. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 15 septembre 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Podcast : Primaire : « Docs sur l’éducation : Gérer la classe, entretien avec Caroline Hache »

« Si l’’hétérogénéité de la classe ne fait plus débat, par contre comment la gérer devient un enjeu politique. « L’hétérogénéité est un fait constitutif de la classe. La question à se poser est, pour un enseignant-e, comment la gérer et faire de cette diversité un atout pour une meilleure efficacité du système éducatif ? Plutôt que de nier et de vouloir combattre cette réalité. » « Docs sur l’Éduc » est un podcast sur la pratique des métiers de l’éducation, en particulier dans les écoles et établissements de l’éducation prioritaire. Il est réalisé à Marseille par Alain Barlatier, documentariste et ancien enseignant.

Chaque vendredi « Le café pédagogique » en publie un épisode (billet et entretien audio). Aujourd’hui, le podcasteur donne la parole à Caroline Hache qui présente l’état de la recherche en sciences de l’éducation, notamment sur la notion de l’hétérogénéité de la classe et les réponses possibles à apporter à celle-ci. […] »

Article d’Alain Barlatier paru dans l’expresso du 26  avril 2024

« L’IA, moi ou pas moi ? »

« Une enseignante du premier degré s’interroge sur ce que l’intelligence artificielle pourrait lui apporter. La lecture de notre prochain dossier (n°593, à paraitre le 13 mai), intitulé « Intelligence artificielle et pédagogie », pourrait répondre à ses questions… […] »

Article de Rachel Harent paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 25 avril 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Consultation nationale sur les programmes de français et de mathématiques au cycle 1 et au cycle 2 »

« Par une lettre de saisine en date du 8 janvier 2024, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer des nouveaux programmes en français et mathématiques de la maternelle à la fin du cycle 2, pour une entrée en vigueur à la rentrée 2024. Le CSP a rendu public les projets de programmes le 08 avril 2024. Ces projets sont accessibles sur le site du CSP via différents liens disponibles sur la page. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 avril 2024]

« Les projets de programme de mathématique des cycles 1 et 2 : Du bon, du mauvais et du très mauvais »

« Serge Petit, professeur de mathématiques et formateur, revient sur les projets de programmes des cycles 1 et 2 en mathématiques. Pour le spécialiste, si la rédaction des programmes de cycle 1 s’est très nettement améliorée notamment du point de vue de la rigueur mathématique et permet toujours un enseignement par cycle, il n’en est pas du tout de même de ceux du cycle 2. Il signe cette analyse pour le Café pédagogique. […] »

Article de Serge Petit publié dans l’expresso du 24 avril  2024

« Les énigmes mathématiques »

« C’est la rentrée pour la Zone C. C’est donc une nouvelle période qui s’annonce. Qui dit nouvelle période, dit nouvelles énigmes pour la circonscription d’Epinay-Sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.

L’équipe propose toutes les semaines de nouvelles énigmes aux classes de GS-CP, Ce1 et Ce2. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 24 avril 2024

« Les sciences à l’école primaire : réalités du terrain et perspectives »

« L’enseignement des sciences à l’école primaire se heurte aux difficultés éprouvées par les enseignantes et enseignants dans des disciplines où ils sont peu formés. Les lieux d’éducation associés à l’IFÉ pourraient-ils être un moyen de remédier à ce manque de formation ? […] »

Article de Soria Hamdani-Bennour paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 23 avril 2024

« RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture »

« Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l’apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir. […] »

Article de Martine Rioux publié le 17 avril 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Squares, parcs : des aires de jeux d’enfants (mal) pensées par les adultes »

« Les squares et les parcs publics intègrent de plus en plus d’aires de jeu aménagées. Mais celles-ci répondent-elles vraiment aux attentes des enfants ? […] »

Article de Laurent Fournier paru dans The Conversation du 16 avril 2024

« Les habits neufs du tri social ? » [« Les nouveaux programmes du primaire pour la rentrée de septembre viennent d’être dévoilés »}

« […] Les nouveaux programmes du primaire pour la rentrée de septembre viennent d’être dévoilés. – Professeurs des écoles (professeurs-des-ecoles.com). “Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié les projets de programmes destinés à la maternelle (cycle 1) ainsi qu’aux classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2) en Français et en Mathématiques. Ces nouveaux programmes sont prévus pour être appliqués à partir de la rentrée de septembre 2024. Ces projets de programmes font suite à la saisine du CSP le 8 janvier 2024 par l’ancien ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, dans le cadre de la réforme « choc des savoirs ». Ils viennent préciser les orientations déjà évoquées dans les lettres d’intentions dévoilées par le CSP le 4 mars dernier.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 avril 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Les habits neufs du tri social ? » [« « Dès la maternelle, les élèves de milieux défavorisés prennent moins la parole ». Entretien avec Sébastien Goudeau »]

« […] « Dès la maternelle, les élèves de milieux défavorisés prennent moins la parole ». Entretien avec Sébastien Goudeau (inegalites.fr). “En classe de maternelle, les enfants de milieux favorisés prennent plus la parole que les autres et ils sont jugés plus « intelligents » par les autres élèves. Dans un entretien, Sébastien Goudeau, enseignant-chercheur en psychologie sociale, revient sur deux expériences qui permettent de mieux comprendre comment se forgent, très tôt, les inégalités.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 avril 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« « Planète Volley » : un outil pédagogique pour encourager les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » à l’école »

« Il a été initié par la Fédération Française de Volley et accompagne les professeurs des écoles dans le déploiement des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » à l’école. […] »

Article de Fériel Boudjelal  paru le 11 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Enfance : comment les inégalités de langage se construisent »

« Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage. […] »

Article de Marianne Woollven paru dans The Conversation le 10 avril 2024

Replay : « La liaison école-collège au périscope »

« Le passage de l’école au collège est un moment clé dans la vie de l’élève et peut se révéler être une source de stress et d’angoisse. Assurer une continuité pédagogique tout au long du parcours scolaire de l’enfant est une préoccupation majeure et préparer l’enfant à son entrée au collège figure parmi les objectifs de la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCC). C’est ainsi que depuis plus de dix ans, afin de rendre ce passage moins difficile, de nombreuses mesures ont été mises en place : la création des cycles, les conseils de cycle, le conseil école-collège, le parcours avenir et d’autres encore.

Les enseignants des 1er et 2nd degrés ont été amenés à travailler ensemble, à collaborer afin de construire cette continuité du parcours de l’élève. Il existe de très nombreuses actions qui ont pour objectif de rendre ce passage difficile moins angoissant et moins abrupt. Accompagner l’enfant, le mettre en confiance, le préparer au mieux est devenu un enjeu dès son entrée dans la scolarité. Les visites du collège de proximité, l’immersion dans les classes de collège, les projets inter-établissements, les groupes de travail entre enseignants sont quelques exemples d’actions qui contribuent à accueillir les enfants avec la bienveillance nécessaire à cette transition.

Certains obstacles subsistent encore, comme les déplacements, l’organisation de l’accueil, la différence de méthodes pédagogiques mais elles ont tendance à se réduire au fil du temps grâce à des équipes qui œuvrent avec professionnalisme et bonne volonté.

Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Comment faire en sorte que le parcours des élèves soit « fluide » tout au long de sa scolarité ?

Quels sont les freins et les leviers d’une liaison école-collège réussie ?

Comment favoriser le travail inter-degrés ?

Quelles pistes pour une amélioration de la continuité des apprentissages ? […] »

Article publié le 9 avril 2024 sur le site de l’IH2EF

DEPP : « Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques »

« À la rentrée 2023, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques (800 000 élèves dans près de 32 000 écoles). […] »

In Note d’Information n° 24.14 – avril 2024

DEPP : « Évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2022, à l’exception d’une légère baisse en français en CE1 »

« À la rentrée 2023, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques. […] »

In Note d’Information n° 24.13 – avril 2024

DEPP : « Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, PRAESCO, en classe de CM2 en 2021 »

« Selon l’enquête nationale Praesco (pratiques enseignantes spécifiques aux contenus), conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de CM2, huit enseignants sur dix mentionnent les écarts de niveaux entre les élèves comme facteurs de difficulté à leur enseignement du français et 46% déclarent avoir participé au moins une fois au cours des cinq années précédant l’enquête à une activité de formation continue portant sur les pratiques de différenciation pédagogique. […] »

In Note d’Information n° 24.11 – avril 2024

DEPP : « Évaluations 2024 : Point d’étape CP – Premiers résultats »

« Entre le 15 et le 26 janvier 2024, 777 000 élèves de cours préparatoire scolarisés dans plus de 32 000 écoles publiques et privées sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support papier. […] »

In Document de travail – série études n°2024-E03, avril 2024, DEPP

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Postulez à notre Master 2 MEEF via le site « Je deviens enseignant ! »

« L’enseignement catholique recrute chaque année 4 000 enseignants. « Pourquoi pas vous ? »… C’est la question que pose la nouvelle campagne nationale de recrutement à tous les lycéens, étudiants, parents d’élèves et professionnels en reconversion qui souhaiteraient devenir professeur dans l’enseignement catholique. {…]

La campagne de recrutement se déploie actuellement avec des campagnes d’affichage massives lancées dans de multiples lieux : dans les établissements, les Saar (Services d’accueil et d’aide au recrutement), les Isfec (Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique), les directions diocésaines et dans chaque établissement. Ces structures reçoivent des kits composés des cinq affiches ci-dessus et de flyers informatifs.

Comme le […] site, […], ils sont destinés à accompagner l’entrée dans le métier des aspirants professeurs : détails sur le cursus de formation initiale et les modalités du concours mais aussi possibilités d’expérimenter directement le métier en passant par la case suppléance. De nombreux témoignages vidéo de professionnels sur leurs motivations, leur parcours et leur découverte du terrain permettront aussi aux jeunes enseignants d’affermir leur vocation.

En parallèle, une campagne digitale va être lancée sur les réseaux sociaux avec l’objectif de toucher les jeunes et les étudiants. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 26 avril 2024]

EMI : « Créer avec l’IA un journal des bonnes nouvelles »

« A découvrir sur la plateforme CodiMD d’Apps.edu : la présentation d’une séance EMI autour de l’Intelligence Artificielle. Les élèves en groupes imaginent et rédigent des articles pour un « Journal des bonnes nouvelles 2025 », créent des illustrations avec l’IA, présentent oralement leurs articles en expliquant leurs choix. Ce projet créatif veut « souligner l’importance de l’esprit critique face aux informations reçues, qu’elles proviennent des médias traditionnels ou des nouvelles technologies comme l’IA. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 avril 2024

Collège : « Histoire : Oser les archives diplomatiques »

« Utiliser les archives diplomatiques pour faire cours, c’est ce que propose le site de l’académie de Nantes. Dans le cadre de cette ressource proposée pour les 3e, « l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits ».

« Pour tous les scénarios, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 avril 2024

« Des groupes de niveau en violation de la Convention internationale des droits de l’enfant »

« Discrimination, non-respect de la dignité des enfants : la création de groupes de niveau au collège, tels que prévus par l’arrêté publié en mars 2024, contreviennent à la Convention internationale des droits de l’enfant, selon l’ONG DEI-France. […] »

Article de Françoise Briand paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 24 avril 2024

« Prendre la parole, une affaire de confiance »

« La prise de parole en public cristallise plusieurs enjeux propres au développement de la confiance chez les jeunes. Le baromètre Jeunesse&Confiance 2023 de VersLeHaut est éloquent sur ce point. 87% des jeunes interrogés – un panel représentatif de la population de 16 à 25 ans – disent renoncer à prendre la parole en public par manque de confiance en eux.

A l’heure où le baccalauréat redonne une place plus officielle à l’oralité dans le parcours éducatif de nombreux élèves, VersLeHaut est allé à la rencontre de deux associations, Eloquentia et Trouve ta voix, qui proposent des ateliers de prise de parole menés sur le temps scolaire. Une occasion supplémentaire d’approfondir notre réflexion sur les sous-jacents de la confiance des jeunes. Et d’en dégager des enseignements pour l’évolution de notre système éducatif. […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #170 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 23 avril 2024

« SVT : qui a repéré des moustiques tigres ? »

« Sur ce portail, vous trouverez des informations sur le moustique tigre. Cette espèce invasive présente dans 71 départements français peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Le site propose un onglet permettant de signaler sa présence et développe des informations détaillées sur le cycle de vie du moustique tigre, ses zones de répartition, ainsi que des conseils pour éviter sa propagation. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 avril 2024

« SVT : les gènes sauteurs livrent leur secret »

« Les gènes sauteurs sont des séquences d’ADN capables de s’insérer dans le génome, représentant 60%. Parmi ces gènes transposables, les L1, les plus actifs, composent près de 20% de notre génome et peuvent influencer le développement de maladies comme le cancer ou le vieillissement.

Une étude récente décryptée sur le site de l’Inserm montre une régulation complexe de leur activité qui est influencée par le type cellulaire et leur position dans le génome. Les recherches futures pourraient exploiter ces découvertes à des fins thérapeutiques comme l’élimination des tumeurs. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 avril 2024

« SVT : des chansons générées par l’IA sur les notions du cours »

« Sur son compte X, l’enseignant Philippe Cosentino partage ses créations musicales en lien avec les SVT. « Avec ChatGPT + Udio, juste en copiant/collant mon cours et en choisissant le style, je me retrouve avec une chanson façon « pop rock » sur la formation des montagnes », explique-t-il. Pour les paroles, les enseignants de SVT retrouveront le programme officiel. « Dans les Alpes on trouve, des blocs basculés, Séparés par des failles, des failles incurvées, Le « rifting » a eu lieu, la terre s’est fracturée, Fossé continental, une mer s’est formée… » L’enseignant a aussi réalisé des chansons sur le climat du Crétacé et sur le réchauffement climatique. Peut-être le futur tube de l’été ? »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 avril 2024

Collège : Lettres : « Oral romanesque en 4ème »

« Un oral créatif d’appropriation de l’œuvre : c’est la piste explorée par Marie Soulié au collège Daniel Argote d’Orthez. L’activité se déroule en 4ème dans le cadre de l’étude du roman de Zola « Au Bonheur des Dames ». L’enseignante jour le rôle du directeur du magasin Octave Mouret et fait passer des auditions à ses jeunes vendeurs et vendeuses. Les élèves choisissent un objet dans la vitrine qui a été réalisée autour du roman, puis préparent leur prestation « en tentant d’appliquer les principes de vente d’Antoine Boussicot, le fondateur du Bon Marché, mais en laissant aussi libre cours à leur imaginaire. Un bon moment ! » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 avril 2024

Collège : « Isabelle Kesler : des haïkus sonores en Ulis »

« La créativité peut-elle favoriser l’inclusion ? C’est ce que tend à démontrer le projet mené par Isabelle Kesler, professeure-documentaliste au collège Théophraste Renaudot de Saint-Benoît dans la Vienne. Sur le thème du printemps, les élèves de la section Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) ont écrit des haïkus, ces fulgurations poétiques cherchant à saisir une sensation éphémère. Les poèmes ont été ensuite enregistrés, puis valorisés sous la jolie forme d’un petit « arbre à haïkus sonores » dont les feuilles sont ornées de QR Codes. Rencontre avec une enseignante qui conçoit le CDI comme « un tiers-lieu interdisciplinaire inclusif et numérique, au service de projets en EMI notamment »… […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 22 avril 2024

Lycée : « Mettre à nu les nudes »

« Comment aborder en classe la problématique des nudes avec des adolescents et adolescentes ? Comment en faire une occasion d’apprentissages, en sciences et en enseignement moral et civique notamment ? Voici les questionnements et la démarche d’une équipe d’enseignantes et enseignants de lycée. […] »

Article de Laurent Reynaud, Céline Cael, Céline Rebelo, Jean-Baptiste Gautier, Anne-Sophie Guillou, Salomé Bougon paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 18 avril 2024

« Les habits neufs du tri social ? » [« Sur une année, près d’un tiers des lycéennes a eu des pensées suicidaires, selon Santé publique France » – « Santé mentale et bien-être des adolescents : publication d’une enquête menée auprès de collégiens et lycéens en France hexagonale »]

« […] Sur une année, près d’un tiers des lycéennes a eu des pensées suicidaires, selon Santé publique France (huffingtonpost.fr) “Si les ados français s’estiment globalement en bonne santé, une étude de Santé publique France met en lumière des chiffres inquiétants, notamment chez les lycéennes.” Par Le HuffPost avec AFP

Santé mentale et bien-être des adolescents : enquête ENCLASS 2022 | Santé publique France (santepubliquefrance.fr). “L’adolescence est une période durant laquelle les jeunes sont confrontés à de nombreux changements, pressions et défis, susceptibles de les rendre plus vulnérables sur le plan de la santé mentale. C’est à cette période que peuvent apparaitre les premières manifestations de l’anxiété, de la dépression ou des conduites suicidaires.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 avril 2024 réalisée par Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « 2023-2024 : Bien préparer son Bac et son entrée dans le supérieur »

« Vous êtes en terminale générale ou technologique : toute l’information pour bien préparer votre baccalauréat et votre entrée dans l’enseignement supérieur. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Ministère de l’éducation nationale : CAP : « Un label « classes engagées » pour favoriser l’engagement »

« Le label « classes engagées » donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Il vise également à fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire et à renforcer les partenariats des établissements. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 avril 2024]

DEPP : « En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7% des élèves du second degré public »

« Du fait de leurs absences, les élèves du second degré public ont perdu en 2022-2023, 7,7% de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu représente 1,9 % de temps d’enseignement. […] »

In Note d’Information n° 24.12 – avril 2024

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°17 du 25 avril 2024 – Promotion de grade et liste d’aptitude – Avancement au grade de la hors-classe des maîtres contractuels ou agréés à titre définitif des établissements d’enseignement privés sous contrat relevant des échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs des écoles – Accès à la liste d’aptitude des chaires supérieures

Note de service du 29-3-2024 (NOR : MENF2407591N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°17 du 25 avril 2024 – Personnels du second degré – Affectation en qualité de fonctionnaires stagiaires des lauréats des concours du second degré – Rentrée scolaire de septembre 2024

Note de service du 12-4-2024 (NOR : MENH2409601N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0097 du 25 avril 2024 – relatif au calendrier de répartition et de versement du solde de la taxe d’apprentissage pour la campagne 2024

Arrêté du 16 avril 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0096 du 24 avril 2024 – portant application du décret n° 2024-91 du 8 février 2024 relatif aux modalités dérogatoires d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage pour l’année 2023

Arrêté du 16 avril 2024

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°16 du 18 avril 2024 – Parcoursup – Liste des formations de premier cycle de l’enseignement supérieur des établissements privés sur Parcoursup en 2024

Arrêté du 27-3-2024 – JO du 30-3-2024 (NOR : ESRS2406652A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0088 du 14 avril 2024 – modifiant l’arrêté du 28 novembre 2014 portant organisation de la formation des directeurs d’école

Arrêté du 21 mars 2024

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°15 du 11 avril 2024 – Directeurs d’école – Modalités d’évaluation des directeurs d’école en application de l’article 14 du décret n° 2023-777 du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école et de l’arrêté du 31 août 2023 fixant les modalités d’évaluation des directeurs d’école

Circulaire du 20-3-2024 (NOR : MENH2407075C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°15 du 11 avril 2024 – Baccalauréat général – Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026

Note de service du 4-3-2024 (NOR : MENE2405569N)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Ressources et réflexions » [Conférence : « Xavier Pons : évaluation d’écoles, évaluations des élèves… quel type d’école dessine-t-elle ? »]

« Xavier Pons : évaluation d’écoles, évaluations des élèves… quel type d’école dessine-t-elle ?

“Analyse de la politique éducative actuelle : évaluation d’écoles, évaluations des élèves… quel type d’école dessine-t-elle ? avec Xavier Pons, sociologue, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation.” Conférence sur Youtube […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 avril 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Tout Savoir. Des podcasts culturels et éducatifs de qualité »

« Comment s’y retrouver dans le flot continu de podcasts proposés par les grandes plateformes ? Je vous ai proposé il y a quelques jours une liste des meilleurs podcasts pour enfants. Voici de quoi la compléter.

Tout Savoir est un annuaire qui regroupe une grosse poignée de podcasts éducatifs ou culturels français de qualité. De quoi alimenter votre curiosité et/ou vos cours et recommandations pour vos élèves. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 15 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

 Replay : « Conférence « S’informer à l’ère de la désinformation » »

« Crise de confiance des Français dans les médias, information versus opinion, impact des nouveaux usages liés à la révolution numérique… Les questions liées à la presse suscitent un grand nombre de questions et d’inquiétudes ayant notamment conduit le Président de la République à lancer des Etats généraux de l’information en octobre 2023 dont l’objectif est de protéger une information libre.

L’Institut Catholique de Paris a organisé une soirée exceptionnelle, en partenariat avec La Croix, avec ses invités sur une question plus que jamais d’actualité.

Invités :

Laurent Lafon, sénateur, président de la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport au Sénat

Jean-Christophe Ploquin, Rédacteur en chef à La Croix. Il présentera notamment des chiffres clés du baromètre 2023 La Croix / Kantar sur la confiance des Français dans les médias

Lucie Raymond, enseignante-chercheuse à l’ICP, directrice du Master Information Communication : Écosystèmes médiatiques et transition numérique

Laurent Bigot, journaliste, maître de conférences, directeur de l’Ecole Publique de Journalisme de Tours

Vincent Lenoble, créateur de la chaîne Youtube Vinc’En Quête !

La table ronde était animée par Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL et diplômé de l’ICP (promotion 2018). »

Conférence paru sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Vidéo : « Sous l’œil de nos experts [« L’image animée comme preuve ? »] »

« Dans un monde dominé par les images, et particulièrement les images animées, peut-on croire tout ce que l’on voit ? La réponse est évidemment non.

Éclairage avec Michaël Bourgatte, Directeur du département Lettres-Information Communication, Responsable de recherche Médias, Images et Technologies (EA 7403). »

Vidéo paru sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 26 avril 2024]

Replay : 18 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webconférence « L’inclusion pour changer l’école » » – Amaël André

« Webconférence « Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux » » – Eric Roditi

« Webconférence « Éduquer en Anthropocène » – Nathanaël Wallenhorst

« Conférence « Face à la violence du monde, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? » – Discussion avec Philippe Meirieu »

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André Selosse

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 26 avril 2024]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Ressources et réflexions » [Revue : « Penser l’éducation à un monde incertain : perspectives pour l’École » –  France Stratégie : « Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes »]

« […] Penser l’éducation à un monde incertain : perspectives pour l’École. Phronesis 2024/3 (Vol. 13). Numéro coordonné par Céline Chauvigné, Annette Schmehl-Postaï, Michel Fabre Pages : 198. Éditeur : Revue Phronesis

Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? France Stratégie éclaire les trajectoires des 15-30 ans dans un rapport réalisé à la demande de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 avril 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Collectiviser ensemble les épreuves des professionnel·les de l’établissement scolaire : un enjeu de recherche et de formation »

« Lætitia Progin est docteure en sciences de l’éducation, professeure associée en leadership et direction d’établissement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et membre du Laboratoire Innovation Formation Education(LIFE).

Professeure invitée en novembre 2023 à l’IFÉ, l’équipe du Centre d’Interface pour les Métiers de l’Encadrement en éducation a eu l’occasion d’échanger avec elle autour de la plateforme Néopasscadres et d’enjeux de formation pour les personnels d’encadrement.

Lætitia Progin revient sur son parcours professionnel, les épreuves des directions d’établissement novices qu’elles a identifiées dans sa thèse et le concept de leadership, et propose des perspectives pour la formation des cadres scolaires en Suisse et en France. […] »

Article de Lætitia Progin paru le 4 avril 2024 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

DEPP : « L’éducation prioritaire »

« Cette synthèse rassemble les indicateurs et les principaux enseignements des études menées par la DEPP sur l’éducation prioritaire. Actualisée régulièrement, elle fournit des informations concernant le profil social et scolaire des élèves scolarisés en éducation prioritaire et renseigne sur le profil des enseignants qui y exercent. […] »

In Synthèse de la DEPP n°6, juillet 2022, mise à jour avril 2024, DEPP

Thèse : « la géographie dans l’éducation au développement durable en France : discours, territoire(s) et actions. »

« Helene Pourque. La géographie dans l’éducation au développement durable en france : discours, territoire(s) et actions. Géographie. Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2024. Français. ffNNT : 2024PAUU1120ff. fftel-04497016f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 11 avril 2024

Thèse : « Cheminement apprenant de candidats à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français. Apport heuristique de la notion d’espace »

« Céline Hoffert. Cheminement apprenant de candidats à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français. Apport heuristique de la notion d’espace. Sciences de l’Homme et Société. Université de Strasbourg (Unistra), FRA., 2024. Français. ffNNT : ff. fftel04416039f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 11 avril 2024

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : La naissance des grands magasins » au Musée des arts décoratifs jusqu’au 13 octobre 2024

« Le musée des arts décoratifs présente une exposition sur les grands magasins de 1852 à 1925 : elle s’intéresse à leur naissance dans le contexte historique, politique et social du Second Empire, à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Les enseignants sont invités à la découvrir, le mercredi 15 mai, sur réservation auprès de giulia.bergonzini@madparis.fr […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 26  avril 2024

« L’expo de la semaine : Metal » à la Philarmonie de Paris jusqu’au 29 septembre 2024

« La Philharmonie de Paris présente jusqu’au 29 septembre 2024, la première grande exposition consacrée à la culture métal. L’exposition dresse, pour la première fois en France, un tableau documenté de ce mouvement où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains. […]. L’exposition est accessible à partir de la 5ème. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 26  avril 2024