CAFEP-CAPET-CAPLP

Les lauréats de concours externes sont professeurs stagiaires

Dans le cadre de leur parcours académique et de formation professionnelle, ils sont rétribué(e)s à temps plein et leur année correspondra à l’une des trois situations présentées ci-dessous :

Pour rappel, au moment de l’inscription au concours, il faut être a minima étudiant inscrit en deuxième année de master (M2) ou détenteur déjà d’un diplôme de master ou de niveau master. IMPORTANT : Si le diplôme a été obtenu à l’étranger, il faudra impérativement prouver l’équivalence par une demande auprès du centre ENIC NARIC France.

SITUATION 1

Vous êtes détenteur d’un master ou équivalent AUTRE que le master MEEF et vous n’avez pas d’expérience

Rétribué à temps plein, vous serez positionné à mi-temps (8h à 10h) dans un établissement pour une année de stage en responsabilité et suivrez un mi-temps de formation à l’ISFEC AFAREC Ile-de-France (39 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris)

SITUATION 2

Vous êtes détenteur d’un master MEEF ou autre et vous avez plus de 18 mois d’expérience

Rétribué à temps plein, vous enseignerez à temps plein dans un établissement pour une année de stage et suivrez un parcours de formation limité à 16 jours de formation selon les textes.

SITUATION 3

Vous avez passé le concours au titre de parent de 3 enfants (ou plus), vous êtes contractuel au titre du BOE  ou vous êtes sportif de haut niveau.

Le temps de formation est identique à celui des professeurs stagiaires détenteurs d’un MASTER NON MEEF (situation 1) : vous serez rémunéré à temps plein et vous serez stagiaire à mi-temps en établissement et à mi-temps en formation. Vous êtes dispensé(e) du niveau de diplomation master 2.

Dès la parution des résultats d’admission, le lauréat(e) devra s’inscrire auprès de notre Institut de formation

>>> Cliquer ICI pour les dates et le guide de la rentrée 2022

  Contacts

  • Responsable de formation pour les professeurs stagiaires affectés dans l’académie de VERSAILLES :
    Florence Fleury : f.fleury@isfec-idf.net
  • Responsable de formation pour les professeurs stagiaires affectés dans les académies de PARIS et CRÉTEIL : Laurence Le Marec : l.lemarec@isfec-idf.net

    En 2020-2021

  214 professeurs stagiaires répartis sur 25 disciplines

  Taux de validation : 96,7%

Répartition par diocèse :
Paris : 77 ; Yvelines : 21 ; Essonne : 15 ; Hauts de Seine : 32 ; Val d’Oise : 14
Val de Marne : 19 ; Seine Saint Denis : 23 ; Seine et Marne : 13

Accessibilité :

Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès de Laurence Tricot, référente handicap à l'adresse mail suivante : referenthandicap@isfec-idf.net