Actualité du monde de l’éducation du 2 au 8 décembre 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU J.O, AU B.O

  • Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0285 du 7 décembre 2017

Arrêté du 6 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 3 novembre 1986 modifié, définissant le concours général des lycées

  •  Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0285 du 7 décembre 2017

Arrêté du 6 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 2 juin 2010 fixant les programmes d’enseignement d’histoire et de langue et littérature allemandes dans les sections Abibac

  •  Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°42 du 7 décembre 2017

Brevet d’initiation d’aéronautique et certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique

Calendrier de la session 2018

Note de service n° 2017-173 du 4-12-2017 (NOR MENE1731362N)

  •  Instruction publiée dans le Bulletin Officiel n°42 du 7 décembre 2017

Label Information Jeunesse

Processus de labellisation des structures « Information Jeunesse »

Instruction n° 2017-154 du 1-12-2017 (NOR MENV1726545J)

  •  Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0283 du 5 décembre 2017

Arrêté du 13 novembre 2017 fixant le montant de la contribution de l’Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d’association

  •  Décret publié dans le Journal Officiel n°0282 du 3 décembre 2017

Décret n° 2017-1652 du 30 novembre 2017 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel

ARTICLES

  • « Drogue et alcool : quelles sont les responsabilités ? Un tchat de l’Autonome »

« « L’infirmière peut-elle demander à la personne soupçonnée de prise d’un produit d’utiliser un dispositif de dépistage (alcootest ou drogue) ? L’apéritif du vendredi midi entre collègue, dans la salle des profs, avec de l’alcool, est-il interdit ? »

Le cannabis et l’alcool sont très présents dans les établissements et peuvent créer de l’insécurité. Voilà quelques questions posées en préparation du tchat[1] organisé par l’Autonome de solidarité le 13 décembre à 18 heures. Drogue et alcool : quelles sont les responsabilités ? L’Autonome répond à vos questions. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 décembre 2017

  • « Faire de la géographie de terrain à l’école »

« Un module de Christophe Duhaut et trois enseignantes de l’académie de Lille, produit par le Service innovation numérique et accompagnement pédagogique de l’Espé Lille-Nord-de-France invite à « Faire de la géographie par le terrain en cycles 1,2 et 3« . Il est présenté sur Géoconfluences. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 décembre 2017

  • « PISA : 5 questions à Dirk Van Damme »

« Directeur du CERI[2] à l’OCDE[3], Dirk Van Damme est un expert reconnu des systèmes éducatifs. Il réagit à la publication du nouveau volume de PISA[4] consacré aux inégalités sociales dans les systèmes éducatifs. Pour lui, « l’architecture du système éducatif français est son principal problème ». […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 7 décembre 2017

  • « Divers »

« […] Un reportage de France 3 Bourgogne Franche Comté nous parle d’éducation aux médias : « La réponse peut surprendre : non, Internet n’a pas tué la presse, bien au contraire ! Elle n’a jamais été aussi vivante à l’école. Journaux papiers, mais aussi web-radios, parfois même web-télés. Les élèves se saisissent des médias avec une facilité déconcertante. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 décembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Réformes »

« […] « Classe inversée ». Une pédagogie qui séduit de plus en plus de profs. “ »Classe inversée ». Une pédagogie qui séduit de plus en plus de profs. “La méthode de la « classe inversée », qui consiste à faire découvrir les leçons à la maison pour se concentrer en classe sur les exercices, séduit de plus en plus d’enseignants.”

Concours d’enseignement : la baisse du nombre de places a-t-elle un impact sur l’attractivité ? “Dans le secondaire, le nombre de postes ouverts aux concours externes diminue de 35% en 2018 comparé à 2017, tandis que le nombre de candidats inscrits est presque stable.”

Handicap : Cluzel annonce sur RTL 11.200 créations de postes d’auxiliaires de vie scolaire [AVS]. “INVITÉE RTL – La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recrutera ces personnels avec un contrat estampillé Éducation nationale dès la rentrée de septembre 2018.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Appréciations : Utiliser les raccourcis clavier »

« « Vous êtes-vous déjà fait mal à la main à la force de réécrire encore et encore des commentaires presque identiques sur les copies de tous vos étudiants? Saviez-vous qu’en corrigeant des documents numériques, vous pouvez éviter cela en définissant des codes de remplacements automatiques?

De plus, en créant des raccourcis au clavier, on peut donner une rétroaction détaillée aux étudiants. » Netta Gorman, une enseignante québécoise, montre gagner du temps tout en renseignant l’élève avec Google Docs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2017

  • « Divers »

« L’enseignement privé dénonce la flambée des taxes foncières [article payant] par Mathieu Castagnet. “La réforme de la taxe foncière des locaux professionnels risque de conduire à de très fortes hausses pour les écoles privées.” […]

La Chambre de commerce Paris-Île-de-France craint pour l’avenir de ses formations. “Baisse des ressources publiques, réforme de la taxe d’apprentissage… Un an après une première campagne de sensibilisation, la chambre francilienne tire à nouveau la sonnette d’alarme. Didier Kling, son président, et Yves Portelli, son directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation, répondent aux questions d’EducPros.”

« Au travail, les inégalités entre hommes et femmes apparaissent dès après l’université » [Article payant]. “Le fossé n’est pas dû aux différences de déroulé de la carrière, souligne l’économiste Anne Boring, même si celles-ci aggravent plus tard la situation.” Par Anne Boring, titulaire d’un doctorat d’économie de Paris-Dauphine (2012), et qui est maître de conférences au département d’économie de l’Université Erasmus à Rotterdam (Pays-Bas) et chercheuse affiliée à Sciences Po, où elle collabore au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) et au Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage). “Exploitant les données du ministère de l’enseignement supérieur sur l’insertion des diplômés de master, dix-huit mois et trente mois après l’obtention du diplôme, l’économiste Anne Boring met en évidence le cumul des inégalités entre hommes et femmes (salaire, stabilité de l’emploi, statut hiérarchique) dès l’entrée en emploi. Ces inégalités ne sont donc pas dues aux différences de déroulé de la carrière pour elles (maternité, temps partiel, moindre progression hiérarchique), même si celui-ci les aggrave. Il est donc possible d’orienter les filles, au cours même des études, vers les débouchés les plus valorisés par le marché du travail.”

Frédérique Vidal : « Il y a un relâchement dans l’information des jeunes sur le Sida« . “Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal était l’invitée politique du Grand Matin Sud Radio ce vendredi. Recherche contre le Sida, laïcité à l’université et orientation étaient notamment au programme. Interview.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er décembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE

  • « Bruno Devauchelle : Les écrans, les petits et les grands… »

« En faisant de sa une le dossier principal sous le titre « Enfants, trop d’écrans trop tôt ? » le journal Télérama du 29/11/2017 reprend en écho, type marronnier, ce que le journal le Monde avait déjà publié, d’ailleurs en se basant en partie sur les mêmes personnes…

A l’approche des fêtes de fin d’année le titre a une visée bien précise : les parents qui offrent des cadeaux à leurs enfants, afin de les inviter à ne pas offrir des écrans. Mais le contenu de l’article va bien au-delà et interroge aussi indirectement le monde scolaire. […]

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 8 décembre 2017

  • « 25 usages du texto en classe »

« « Est-il possible de tirer profit de cette technologie en éducation, en lien notamment avec la persévérance et la réussite scolaire des élèves ? Est-ce que les textos peuvent aider les élèves à apprendre ?

Nos récents travaux de recherche montrent que oui. L’usage éducatif des textos est à la fois la stratégie la plus efficace et la plus économique, tant pour communiquer avec les élèves que pour les aider à s’organiser pour leurs devoirs scolaires. Les textos seraient même une stratégie de choix à adopter pour informer ou tisser des liens avec les parents. Nos recherches ont également montré que les textos n’avaient pas d’impact négatif sur la qualité du français des jeunes.

Au contraire, trois avantages distincts avaient été avancés dans les recherches menées: prise de notes manuscrites plus rapide, apprentissage du vocabulaire, et réseautage pour réaliser ses devoirs scolaires. D’autres recherches ont même mis en évidence que l’usage éducatif de textos pouvait avoir un impact sur la motivation des jeunes, voire même sur leur réussite scolaire.

Dans un contexte où les jeunes et les parents délaissent de plus en plus l’usage du courriel et où il semble de plus en plus complexe et chronophage d’utiliser le téléphone, il semble que le texto puisse devenir une solution fort intéressante pour les écoles. L’usage de messages textes pourrait donc être la meilleure façon de rejoindre les élèves, tout comme leurs parents. Cela semble d’autant plus important que la communication entre l’élève, le parent et l’école semble déterminante, tant pour la question des devoirs scolaires que de la persévérance et la réussite scolaire ».

Au Québec il n’est pas question d’interdire les smartphones à l’école. Thierrry Karsenti relève 25 usages scolaires du texto. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2017

1er DEGRÉ

  • « Découvertes et expériences »

« […] Lecture : quels avantages pour une classe de CP dédoublée ? Un reportage. « Pour enrayer la spirale négative, certaines classes de primaire ont été dédoublées dans les Réseaux d’éducation prioritaire. Illustration dans une école de Creil, dans l’Oise. ». Lecture : une école à Calais expérimente une méthode qui stimule le cerveau. “Dès son entrée au gouvernement le 17 mai 2017 en tant que ministère de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a évoqué une mesure visant à améliorer l’apprentissage de la lecture à l’école. Il a alors encouragé les établissements scolaires à se plonger dans des nouvelles méthodes d’apprentissage, inspirées des neurosciences. Ainsi, une école se trouvant à Calais a expérimenté une méthode qui stimule le cerveau.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 décembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Comment améliorer les choses ? »

« Au-delà de la polémique politicienne, inutile à la réussite de nos élèves, plusieurs articles se penchent, de façon plus constructive, sur les raisons de la médiocrité des petits français en lecture et tentent parfois de dégager des perspectives pour améliorer les choses.

Du côté du diagnostic, on trouve dans Libération un entretien avec Dominique Bucheton, professeure honoraire de sciences du langage. « A l’école, le temps consacré à la compréhension de l’écrit est insuffisant ». D’où il ressort que les causes de ce déficit en compréhension des textes sont parfaitement identifiées. « Les raisons sont multiples. Une grande enquête de terrain, menée récemment par Roland Goigoux [spécialiste de l’enseignement de la lecture], montre que dans les classes aujourd’hui, le temps consacré à la compréhension de l’écrit est insuffisant. Il est aussi prouvé que les enfants qui entrent le mieux dans la lecture sont aussi ceux qui pratiquent le plus l’écriture. Plus on fait écrire aux élèves de petits textes, plus ils vont progresser dans la lecture. J’en suis intimement convaincue. Mais le cœur du problème, ce ne sont pas les méthodes des enseignants, comme certains voudraient le faire croire, mais surtout leur manque de formation. Dans les écoles du professorat, les jeunes enseignants ont au mieux quelques heures de cours de syntaxe et linguistique, mais cela est dérisoire, surtout pour enseigner dans des classes aussi hétérogènes qu’aujourd’hui.

Du côté des solutions, on trouve une énième résurgence du débat (pourtant tranché par les travaux de Roland Goigoux sur la « bonne » méthode d’apprentissage de la lecture (mais peut-être que l’enquête Pirls[5] voulait également évaluer ce que nous avons compris de la lecture du mythe de Sisyphe ?) Apprentissage de la lecture : faut-il imposer la méthode syllabique ? On trouvera dans cet article deux réponses argumentées. Celle d’une enseignante de l’école expérimentale Decroly, sans parti-pris, toute en subtilité, et celle d’un représentant du Snalc. Un débat que tranche de façon, il faut le dire, très convaincante, l’Inspecteur et syndicaliste Paul Devin sur son blog hébergé par Médiapart : Et si le ministre tirait les véritables leçons de Pe[i]rls ?.

Lecture : « nous avons la pire formation au monde des maîtres d’école ». [Article payant dans son intégralité] Au travers de ce titre, sans doute utilement provocateur, le linguiste Alain Bentolila pointe du doigt ce qui est assez unanimement reconnu comme la première grande difficulté de notre système éducatif : la formation des enseignants. Un sujet aux enjeux considérables, car « ce que nous révèle cette étude, ce n’est pas tant la difficulté des élèves français à déchiffrer que leur incapacité à interroger un texte, à prendre la distance propice au questionnement, à la critique. Notre société doit s’interroger sur ce sujet qui va bien plus loin que la problématique de l’échec scolaire. C’est la porte ouverte à toutes les manipulations ! »

Sur le site commun de RMC et de BFMTV, Bruno Suchaut, ancien directeur de l’Irédu, explore une autre piste, celle de la discontinuité des politiques publiques en matière d’éducation. Une analyse parfaitement résumée par le titre de l’article, « Il y a eu peu de cohérence dans nos politiques éducatives ». […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 décembre 2017 réalisée par Lionel Jeanjeau

  • « Evaluer la lecture avec une dictée quotidienne »

« Derrière l’absurdité apparente de la proposition du ministre (une dictée pour évaluer des insuffisances en lecture) se cache en réalité une vision très politique de l’éducation.

D’abord, un petit retour sur les faits dans Le Monde : Niveau de lecture en France : l’enquête PE[I]RLS résumée en cinq chiffres. Inutile de revenir sur le détail de cette enquête, largement couverte par Aurélie Gascon dans la revue de presse d’hier.

Réaction immédiate du ministre dans les colonnes de L’Obs, avec un titre (et un ton ironique) qui ne masque rien de l’orientation idéologique du ministre. Dictée quotidienne : Blanquer sort sa règle en fer. […]

Pourquoi une réponse aussi aberrante en apparence ? Eléments de réponse sous la plume de Cécile Cornudet dans Les Echos pour qui Blanquer incarne l’autre façon de déboulonner les statues. « Il dévoile ses ambitions au moment où l’étude Pirls montre le recul des élèves Français sur la lecture. Il nomme un conseil scientifique pour « éclairer les décisions à venir », explique-t-il, avant d’insister : « L’évolution pédagogique relève d’éléments clairs que nous donnent la pratique et la science ». […] Ses prédécesseurs se sont brûlé les doigts pour moins que cela mais Jean-Michel Blanquer ose tout. Il dit aux enseignants ce qu’ils doivent faire en imposant la dictée quotidienne, il leur suggérera les manuels et reverra les programmes. Serait-ce donc la fin de la sacro-sainte « liberté pédagogique » ? Il la proclame sur le ton calme du professeur qui résout un problème. « Il faut un Pirls choc qui unisse tous les bancs de cette Assemblée, toute la société française pour réussir quelque chose qui dépasse tous nos clivages », dit-il aux députés. […] La science est-elle aux ministres de la société civile ce que le verbe et l’audace sont aux politiques ? Ce serait séduisant si la réalité n’était plus complexe. […] Le ministre de l’Education est en train de faire ses classes pourrait-on dire, scientiste de la politique qui devra faire aussi preuve de beaucoup de pédagogie vis-à-vis des enseignants pour les convaincre qu’il ne s’agit pas seulement d’une habileté ».

Une communication très politicienne qui n’est pas du goût de l’historien Claude Lelièvre, qui remet les pendules à l’heure pour que chacun puisse efficacement séparer la réalité de la mythologie en matière de dictée. « Jules Ferry était contre la dictée tous les jours« , nous rappelle-t-il dans les colonnes de L’Obs.

On notera enfin une utile synthèse (si c’est possible) de ces questions dans un article du Monde intitulé Dictée, récitation, évaluation… Les annonces de Blanquer pour l’école [Article payant dans son intégralité]. « En convoquant toute la presse, mardi, dans la foulée de la publication des résultats, pour sonner la mobilisation autour de la maîtrise du français et des « fondamentaux », le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a réitéré l’exercice, s’emparant, comme ont pu le faire ses prédécesseurs, d’une enquête internationale pour légitimer son plan d’action. Un « coup de com » déconnecté des nouveaux programmes. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 décembre 2017 réalisée par Lionel Jeanjeau

  • « PIRLS : Roland Goigoux : « Il faut un plan d’enseignement explicite de la compréhension en lecture » »

« Roland Goigoux est l’auteur d’une étude de référence sur l’enseignement de la lecture. C’est aussi le co auteur de Narramus, un dispositif qui permet de travailler la compréhension en maternelle. Expert reconnu, il est donc particulièrement intéressé par l’étude Pirls. Il nous fait bénéficier de son analyse. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2017

  • « Erwan Vappreau : Maths et sciences avec une imprimante 3D en CM1 »

« Comment permettre à des élèves de CM1 de s’approprier les nouvelles technologies ?

Comment donner du sens aux apprentissages tout au long de l’année ? Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35) étudie les volumes en mathématiques à l’aide d’une imprimante 3D conçue par ses écoliers. Le travail collectif engagé en classe sur l’année permet aux élèves d’expérimenter et de produire notamment des pièces d’un jeu d’échec. En lien avec l’association Planète Sciences, la démarche d’Erwan Vappreau est proposée aux enseignants via le fablab : plascilab. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 6 décembre 2017

  • « PIRLS 2016 : le niveau des écoliers en lecture continue de baisser »

« Selon un classement de 50 pays, les élèves français de CM1 sont en sous la moyenne en compréhension de lecture. Ils éprouvent ainsi des difficultés à interpréter ce qu’ils lisent.

Le niveau des écoliers français continue de baisser en lecture, selon l’étude internationale PIRLS […], qui compare, depuis 2001, les systèmes éducatifs de 50 pays. La France tombe à la 34e place d’un classement de 50 pays, en compréhension de lecture, et est le seul pays européen à régresser en 15 ans, avec les Pays-Bas. Avec 511 points, elle se situe juste au-dessus de la moyenne (500), mais se situe derrière le l’Espagne (528), l’Allemagne (537), l’Italie (548), ou encore l’Angleterre. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 5 décembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

  • « Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l’histoire ? »

« Comment mettre en œuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ?

Professeur d’histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 décembre 2017

  • « Histoire : Villes industrielles »

« Deux belles séquences sur les villes industrielles pour le collège proposées par le site de Bordeaux. Une concerne Paris et l’autre Périgueux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 décembre 2017

  • « Quelle EPS au lycée ? »

« Déjà de nombreuses questions se posent aux acteurs et décideurs. Quel lycéen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué veut-on ? Pour quels enjeux ? Quels axes de travail, quelles priorités donner ?

C’est un vrai chantier qui s’ouvre et devra mener dans les prochains mois à la rédaction de nouveaux programmes pour le Lycée. L’inspection générale y travaille comme en témoigne son intervention à la biennale AE EPS. Le Snep aussi. […] »

Article d’Antoine Maurice et Benoît Montégut, paru dans l’expresso du 7 décembre 2017

  • « La médiation par les pairs au collège »

« « Il est incontestable que cela a permis de canaliser les élèves dont le comportement est un peu fragile au collège. Ils commencent à prendre l’habitude d’aller en médiation. De plus, les élèves qui sont médiateurs sont très motivés, notamment ceux de la classe de 5e. Ils trouvent une autre place dans le collège, notamment vis-à-vis des adultes ».

Le site académique de Nantes rend compte de la mise en place de la médiation par les pairs dans un collège d’Angers. La formation de certains élèves à la médiation a diminué les micro violences et facilité l’apprentissage du vivre ensemble. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2017

  • « SVT : Le cœur en réalité augmentée »

« Comment visualiser le trajet du sang dans un cœur en réalité augmentée ?

L’application anglaise Anatomy 4D permet de compléter une approche réelle de l’organe. Sur le site de l’académie de Besançon sont détaillés les possibles du logiciel gratuit, notamment comprendre le fonctionnement des valvules. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2017

  • « SVT : Une application pour apprendre à reconnaître les arbres »

« Découvrir le nom d’une espèce d’arbre avec un smartphone est possible. L’application « Clés de forêt » proposée sur le site de l’Office National des Forêts permet de déterminer une trentaine d’espèces de feuillus et de résineux. Les utilisateurs peuvent aussi rajouter leurs propres photographies. Très pratique sur le terrain, les herbiers réalisés par les élèves n’en seront que plus précis. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2017

  • « Mode examen des calculatrices »

« Cette année il faudra veiller à ce que les calculatrices soient bien en mode examen. Il parait que les candidats ont déjà de nombreux trucs pour tromper les surveillants.

Les sites académiques multiplient les vidéos pour surveiller les calculettes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2017

  • « Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez »

« Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé•es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ». On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation.

On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton) »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2017

  • Latin : « Ecrire en latin dans une encyclopédie participative »

« L’encyclopédie Vicipadeia est la version latine de Wikipedia. Les 4èmes latinistes de David Sillé-Champême, professeur au collège Jean-François Oeben à Paris, y ont rédigé collectivement un article en latin sur l’Aphrodite de Cnide, célèbre statue de nu féminin attribuée à Praxitèle.

Le travail préparatoire est mené sur un pad : recherche des informations, reformulation du texte en phrases simples, travail sur le vocabulaire, traduction des phrases.

Au final, l’article est publié sur l’encyclopédie participative avec la satisfaction « d’apporter une petite pierre bien taillée à l’édifice, dans un latin aussi correct et classique que possible. »

Conclusion de l’enseignant : « De nombreux articles attendent encore d’être écrits »… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2017

  • « Documentation : Une progression collège lycée »

« Proposée par des professeurs documentalistes du bassin d’Elbeuf – Rouen, cette progression couvre le collège et le lycée. Elle est structurée autour de 3 axes : utiliser les lieux et les ressources de manière autonome, exploiter l’information et les médias de manière raisonnée et utiliser et produire de l’information de manière responsable. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2017

RADIO, TV, VIDÉOS…

  • « Histoire : Patrimathèque : Le patrimoine en vidéo »

« Découvrez le patrimoine près de chez vous, ou par période, à travers des vidéos. C’est ce que propose ce site réalisé par l’Ina[6], la fondation des sciences du patrimoine et l’université de Versailles.

De l’Antiquité au 21ème siècle, une cinquantaine de vidéos sont disponibles. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2017

  • « Handicap : Histoires d’avenir avec l’Onisep »

« « Amaury, 19 ans est en première année de DUT techniques de commercialisation. A la suite d’un accident de vélo en fin de première, un grave traumatisme crânien lui laisse une légère paralysie du côté droit. Ayant dû renoncé à devenir kinésithérapeute, cette formation commerciale polyvalente lui permettra d’exercer un métier correspondant à ses goûts et de dépasser son handicap ».

L’Onisep, avec le Cnir[7], publie sur son site « Histoires d’avenir handicap« , une quinzaine de vidéos sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2017

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES…

  • « Anglais : Un dossier sur les cartes mentales »

« Tout sur les cartes heuristiques, une méthode pédagogique qui favorise la réussite dans ce nouveau numéro de la revue académique d’Aix Marseille. Elle propose des liens vers des apports de la recherche et des pistes pédagogiques. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 décembre 2017

  • « Coopérer : Le dossier de l’Occe »

« Du 24 au 26 octobre, l’OCCE[8] a réuni son Université d’automne sur le thème de la coopération. Les interventions sont réunies dans un gros dossier du dernier numéro (260) de sa revue [Animation & éducation]. Parmi les interventions, on appréciera celles d’Yves Reuter sur l’approche didactique des pratiques de coopération, ou de Dominique Bucheton sur les gestes sociaux d’apprentissage. Viviane Bouysse montre comment l’idéologie de l’efficacité et des « bonnes pratiques » peut freiner le développement de la coopération. André Tricot estime que la coopération est l’innovation pédagogique du siècle. De nombreux enseignants témoignent de leur pratique de l’école au lycée. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2017

  • « Lettre d’information Edu_num Handicap et numérique »

« La lettre Édu_Num Handicap et numérique n° 2 de novembre 2017 est parue. Cette lettre d’information électronique du ministère de l’Éducation nationale propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles. Elle vise notamment ce mois-ci la dyslexie et la dyspraxie. »

In La lettre de l’INS HEA n°25, parue le 4 décembre 2017

  • « Ressource »

« Trois études internationales sur l’éducation à la citoyenneté, sur Eduveilles. “Chacune à leur manière – avec ou sans la France, de façon quantitative ou qualitative, centrée sur le discours institutionnel ou celui d’acteurs individuels (élèves, enseignants, personnels de direction) -, ces études permettent d’actualiser et de croiser les regards, sur les enjeux éducatifs du champ : définition et attributs de la citoyenneté sous-jacents au type d’éducation qui en est promu, modalités curriculaires de délivrance de l’éducation à la citoyenneté, formation initiale et continue des enseignants, évaluation des effets de cette éducation.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

  • « Le froid c’est chaud »

« Destiné aux scolaires du CM1 à la 5e, le serious game « Le froid ? C’est chaud ! » accompagne l’exposition « Froid » de la Cité des sciences et de l’industrie. Les enfants sont ainsi  invités à fabriquer un frigo du désert ou à trouver la température d’une trentaine d’objets, d’êtres vivants ou de phénomènes scientifiques, et à les placer sur une échelle allant du zéro absolu (-273, 15° C) à dix milliards de degrés Celsius. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2017

 La Classe maternelle N°264 recommande des sites et des blogs :

  • « CONFÉRENCE SUR LE LANGAGE » (Cycles 1 & 2)

« L’excellent site de l’IFE[9] diffuse une conférence passionnante d’Yves Soulé, formateur à l’ESPE de Montpellier en didactique du langage, et donnée en mars dernier.Le thème abordé est celui, primordial, du langage comme « source d’insécurité ». A la question de savoir s’il faut programmer des activités langagières spécifiques, le formateur semble répondre par la négative, lui préférant ce qui se passe « en dehors » de ces temps formalisés, dans le cadre des apprentissages continus. S’appuyant sur la recherche, mais aussi sur des pratiques efficaces d’enseignants, le conférencier analyse avec précision ce qui se joue dans les temps de communication et de langage. [….] »

  • « POUR UNE PREMIÈRE CULTURE LITTÉRAIRE » (Cycle 1)

« Sur Eduscol, le ministère propose une sélection d’ouvrages pour une première culture littéraire à l’école maternelle.  Très fournie, la liste est structurée de manière à pouvoir proposer une progression pertinente. Ainsi une échelle de 1 à 4 fournit une première information sur le niveau de difficulté de chaque œuvre, qui peut être contemporaine ou patrimoniale. Les titres sont également organisés en fonction des pratiques de lecture (récits simples, élaborés, mise en scène, etc.). Si la liste est importante, sa version « tableur » est bien pratique pour effectuer un tri en fonction de ses propres critères. »

  • « LE CERVEAU, UNE MACHINE HYPERCONNECTEE » (Tous cycles)

« Le fonctionnement du cerveau intéresse la communauté éducative […]. Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter ce dossier multimédia concocté par l’équipe de L’esprit sorcier, le site de la science et de la découverte. D’abord, une animation vous invite à dessiner le cerveau pour en distinguer les différentes zones et leurs rôles. Une frise interactive vous plonge ensuite dans l’aventure de la découverte du cerveau, côté scientifique de 1895 à nos jours. De courtes vidéos évoquent aussi certains dysfonctionnements : la dyspraxie, l’autisme, la bipolarité, les AVC, la schizophrénie… […] »

  • « BALLONS SENSORIELS » (Cycle 1)

« Inspirés de la pédagogie Montessori, les ballons sensoriels mettent en avant le développement du toucher. On peut les remplir avec des matières variées : pâtes, perles, farine, sucre, cailloux… Il est possible de donner des indices aux élèves en posant près de l’atelier des photos représentant ces différentes matières. Le but du jeu sera de poser les ballons sur les illustrations correspondantes.

La Classe de Luccia vous livre le mode de fabrication de ces petits objets, ainsi que les planches d’illustrations nécessaires. Pour aller plus loin, le blog propose une liste de ses ateliers individuels de manipulation pour la première période. »

  • « LES AIMANTS » (MS-GS)

« La découverte des aimants est un grand classique de l’enseignement des sciences en maternelle. Ici, Dys é moi : [Zazoo : Maternelles CP-CE1 Et aides pour Dys] partage un travail complet et intéressant sur la phase de recueil des représentations. La blogueuse a réalisé des cartes de jeux très pratiques sous 2 formes différentes : avec des cartes, à pinces ou du Velcro.

Pour chaque carte, l’enfant doit se questionner sur les 2 objets mis en relation. Un trombone est-il attiré par l’aimant ? Et qu’en est-il d’une paille en plastique ?

Très simple, mais en même temps très bien mises en pages ces petites fiches sont […] bien adaptés aux maternelles. En complément, le site propose des liens vers d’autres documents édités par la blogueuse Fofy. »

  • « COMMENT FAIRE FACE AU « NON » ? » (Cycles 1 & 2)

« Disponible sur Youtube, l’émission de France 5 La maison des maternelles invite Isabelle Filliozat, connue notamment pour avoir popularisé le concept de parentalité positive. La psychologue éclaire les tenants et les aboutissants de la fameuse « phrase non », ou quand le très jeune enfant exprime de plus en fréquemment de subites colères. Face à ces symptômes, elle propose de comprendre l’origine de ces mouvements d’humeur en faisant à la fois appel à la physiologie et à l’environnement de l’enfant (stress par exemple).

La psychologue invite ainsi les adultes, à fournir aux enfants des solutions plutôt que des limites. Illustrée par le témoignage de deux mères de famille et par un reportage in situ, l’émission provoque un débat constructif entre les participants. »

  • « SAPINS DÉCORÉS »

En plus d’un dossier consacré aux « sapins décorés » dans la revue papier, La Classe maternelle n°264 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.22) :

  • « Voici une chouette activités, détaillée sur Mômes, à proposer en atelier pour que vos élèves s’exercent à la motricité fine via le découpage. Si chaque enfant réalise son sapin en carton, vous pourrez même installer une forêt dans la classe, et bien sûr travailler leur décoration. »
  • « Dans la continuité de l’activité précédente, Craie hâtive a déniché sur Pinterest le patron d’un renne, cet animal enchanteur qui épaule le père Noel, dans ses livraisons. A partir du gabarit, les enfants pourront tracer eux-mêmes les contours du dessin sur le carton à découper. »
  • « Si vous avez un pin qui vous donne de belles pommes (en réalité, on appelle cela des cônes), gardez-en plusieurs pour proposer cette activité manuelle où les élèves vont les transformer en mini-sapins verts. Une activité pas chère et facilement accessible pour jouer avec la peinture et les couleurs. »
  • « Fiche-maternelle a conçu de nombreuses fiches prêtes à l’emploi sur le thème de Noel, avec des activités pluridisciplinaires : lecture, maths et motricité fine […] »
  • « La librairie interactive n’est pas en reste sur le thème de Noel ! Vingt-deux fiches de graphisme sont mises à disposition pour les élèves de Moyenne et Grande section. Une occasion de travailler les traits horizontaux et verticaux, les obliques, les courbes, les ponts, etc. […] »
  • « Racontée par Grand-mère Paule sur Webinstit, ces quatre histoires de Noel côtoient d’autres récits qui pourront alimenter au coin « écoute ». Des contenus gratuits et facilement téléchargeables. »
  • « On termine cette sélection avec les fiches autour de l’album Joyeux Noel Splat !, concoctée par un blog qu’on aime beaucoup : La classe de Laurène! »

 

 

[1] Posez ici votre question sur ce tchat intitulé « Drogue et alcool : quelles sont les responsabilités ? »

[2] Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI)

[3] Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

[4] Un article paru dans la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 décembre 2017 intitulé « Après PIRLS PISA » recense un certain nombre d’articles parus dans la presse sur le dernier volume de PISA consacré aux inégalités sociales dans les systèmes éducatifs (y compris celui-ci)

[5] Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS)

[6] Institut national de l’audiovisuel (INA)

[7] Centre National d’Information pour la Réadaptation (Cnir)

[8] Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE)

[9] Institut français de l’éducation (Ifé)