Actualité du monde de l’éducation du 15 au 21 septembre 2018

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

« Au B.O cette semaine : les nouvelles associations agréées par l’Éducation nationale »

 « Dans le Bulletin Officiel [n°34 du 20 septembre 2018] de l’Education nationale cette semaine est publiée la liste des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public qui viennent d’être agréées par le ministère. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 20 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°34 du 20 septembre 2018  – CIO Académie de Versailles

Centres d’information et d’orientation

Fermetures et créations de CIO départementaux et d’État dans l’académie de Versailles

Arrêté du 27-7-2018 – J.O. du 31-8-2018 (NOR MENE1821418A)

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Suppression de postes d’enseignants : « investir dans l’avenir ça ne veut pas dire ajouter sans transformer » (E. Philippe) [1er ministre] »

« Le Premier ministre assume la suppression d’un certain nombre de postes d’enseignants pour transformer le système d’éducation.

Le ministre de l’Education nationale annonçait il y a quelques jours la suppression de 1 800 postes au global dans l’Education nationale. Pour le Premier ministre Edouard Philippe, interrogé ce matin sur France Inter, ces suppressions sont nécessaires pour transformer le système éducatif et renforcer la priorité au primaire. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 20 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Austérité » [« En 2019, 2 600 postes seront supprimés au collège et au lycée, et 1 900 créés dans le primaire » – Heures supplémentaires – Analyse de Philippe Watrelot sur le budget de l’éducation]

« L’annonce de la suppression de nombreux postes dans l’Education nationale fait couler beaucoup d’encre, notamment parce que le nombre d’élèves dans le secondaire continue à augmenter, contrairement aux justifications. Et aussi parce que prétendre améliorer le pouvoir d’achat avec le recours aux heures supplémentaires est une pilule bien grosse à avaler.

En 2019, 2 600 postes seront supprimés au collège et au lycée, et 1 900 créés dans le primaire

« Plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, ont justifié la suppression de postes dans le secondaire par le besoin de s’adapter à la « démographie scolaire ».

Mais selon une récente étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, le service d’évaluation des politiques du ministère de l’éducation nationale, les effectifs du second degré augmenteront à chaque rentrée scolaire jusqu’en 2022. »

Heures sup’ des profs : « « On risque de bâcler notre travail » Actuellement, les chefs d’établissements peuvent forcer les enseignants à effectuer une heure supplémentaire. « En cas de nécessité locale une seconde heure pourra être imposée par le chef d’établissement, comme c’était le cas avant les années 2000 », a précisé Jean-Michel Blanquer, qui clame vouloir donner la « priorité au pouvoir d’achat des professeurs ». Au-delà de la crainte suscitée par cette annonce de supprimer l’équivalent de 0,2% des emplois du ministère de l’Éducation, certains professeurs redoutent que le recours à ces heures en plus, parfois contraintes, ne débouche sur des pressions hiérarchiques à leur encontre et n’alourdissent massivement leurs semaines de travail. »

Et pour finir, une analyse de Philippe Watrelot.

Budget de l’éducation : les entourloupes de Jean-Michel Blanquer

« Le ministre rajoutait qu’il faisait un choix politique en décidant de rééquilibrer la dépense publique vers le primaire qui est particulièrement faible en France par rapport à d’autres pays. Ce souhait peut sembler légitime. Mais il est plus difficile à faire passer quand on déshabille Pierre pour habiller Paul. C’est toujours plus facile d’accepter qu’on donne un montant plus important à son voisin quand le sien ne diminue pas. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers »  [« Réforme du baccalauréat » – « Réforme du lycée : la fin du latin et du grec ? » – « Atteintes à la laïcité » dans les établissements scolaires]

« Le bac réformé « en même temps » que la rentrée

« Drôle de rentrée pour les nouveaux lycéens : les élèves de seconde suivront les mêmes cours que leurs prédécesseurs, avec les mêmes programmes, et en même temps, ils passeront dans trois ans le nouveau baccalauréat mis en place par le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Si rien n’a donc vraiment changé en cette rentrée, l’année scolaire 2018 sera largement consacrée à ces transformations : le baccalauréat a été modifié par un décret et sept arrêtés publiés au beau milieu de l’été, le 17 juillet, et une nouvelle organisation de la scolarité se mettra en place dès la rentrée 2019. Il faut y travailler avec les enseignants, informer les élèves et les familles. Cela ne s’improvise pas. »

Réforme du lycée : la fin du latin et du grec ?

« Une option qui ne comptera presque plus pour le bac, des langues anciennes de moins en moins proposées dans les lycées… La réforme pourrait démotiver les élèves qui souhaiteraient étudier ces langues. Pourtant, les raisons d’apprendre le latin et le grec ne manquent pas. »

« Atteintes à la laïcité » à l’école : le grand flou du ministère de l’Education

« En juillet, Jean-Michel Blanquer évoquait 30 signalements par jour pour des « atteintes à la laïcité » dans les établissements scolaires, sans précision sur leur nature. Interrogé par « Libération », le ministère a transmis des données qui ne permettent pas d’y voir plus clair. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Orientation […] » [« Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ? »]

« Affelnet, APB, Parcoursup, … Des outils au service d’une orientation fatalement marquée en France par les inégalités sociales. Dans cet article de « The Conversation » intitulé : Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ? », Marie Duru-Bellat, croise les pratiques scolaires avec les différents facteurs sociaux et économiques qui font de l’orientation en France un choix difficile à éclairer. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 septembre 2018 réalisée par Emmanuelle Rimbaud

« Tous les manuels scolaires numériques réunis sur un site »

« […] L’Association interprofessionnelle des éditeurs scolaires ouvre le site « mon manuel scolaire numérique » pour présenter l’offre [payante] de manuels aux parents. Cette ouverture se situe aussi dans la problématique du renouvellement des manuels en 2019. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2018

« Les plastiques interdits à la cantine en 2025 »

« Unanimité absolue. L’amendement déposé par Laurianne Rossi [La République En Marche] (LREM) pour interdire la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 14 septembre. Tous les groupes avaient déposé des amendements en ce sens. Le débat a donc porté sur la date d’application et celle proposée par LREM, au-delà du quinquennat, a été retenue. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2018

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Du droit d’apprendre au désir de se développer »

« Ce que les développements technologiques des cinquante dernières années nous apprennent c’est que l’une de leurs conséquences les plus importantes est l’accélération de la circulation de l’information et l’augmentation exponentielle de la quantité de ces informations.

Ce constat banal et facile à faire est pourtant fondamental pour qui s’intéresse à l’école, l’enseignement, l’apprentissage, la formation. Désormais apprendre tout au long de la vie, apprendre à distance ou de manière hybride, apprendre à coté ou en dehors du système éducatif, entre autres, ces manières de faire ont envahi les discours et les réflexions aussi bien dans les couloirs de la recherche scientifique que dans les salles des profs ou encore dans les espaces de rencontre entre éducateurs. Et désormais de ces cénacles de réflexion sortent des idées qui vont petit à petit envahir les échanges entre décideurs de toutes sortes : diminuer les temps de face à face pédagogique, développer des apprentissages sur temps libres, etc.

Effets de mode parfois, constats d’évidence, volontarisme, problèmes à résoudre, les raisons sont nombreuses et variées. Mais si du côté des institutions et des organisations la pression semble monter, c’est du côté de la population qu’il faut se tourner si l’on veut véritablement aller au fond des choses. Si les unes veulent « améliorer » les formes de la formation, les autres ne sont pas toujours en capacité d’accepter ou même d’accéder à ces nouvelles formes. On peut ainsi créer de nouveau fossés numériques alors que l’intention semble à l’opposé. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 21 septembre 2018

1er DEGRÉ

« Primaire : Des inspecteurs face aux crispations enseignantes »

« Comment les inspecteurs du premier degré vivent-ils les injonctions et les changements à 180 degrés des instructions officielles ? Le métier d’inspecteur de l’éducation nationale n’est pas toujours simple, au croisement des demandes institutionnelles et de la réalité du terrain. Combien d’enseignants qui reprochent aux inspecteurs de dire tout et son contraire au gré des changements de politiques éducatives, de Ministre ?

Pourtant nombre d’entre eux portent un projet ambitieux pour l’école. Nous avons rencontré deux d’entre eux. L’une nous a accordé un long entretien, le second, a accepté de nous relater ses impressions après le séminaire auquel il a assisté à l’ESEN. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 21 septembre 2018

« Evaluations [nationales] » [Evaluations CP-CE1 – 5 heures d’APC dégagées pour la saisie des évaluations – Quel est le but de ces évaluations ? – Mise au point historique des évaluations par Claude Lelièvre]

« Les syndicats d’enseignants du premier degré sont vent debout contre les évaluations de CP – CE1.

« « Nous refusons que des enfants soient étiquetés sur la foi d’un test »Le SNUipp-FSU, principal syndicat des enseignants du primaire, appelle à ne pas saisir les réponses aux évaluations ou à retarder la passation. »

Le gouvernement a donné du temps pour la saisie de ces évaluations : « Cinq heures d’APC seront dégagées par le ministère pour permettre aux professeurs des écoles de saisir les résultats des évaluations nationales de CP et CE1. »

Louise Tourret rappelle que dans l’Éducation nationale, aucune évaluation n’est innocente.

« Pour cette rentrée, Jean-Michel Blanquer a étendu les évaluations standardisées instaurées en 2017 aux classes de CE1 et de seconde. Les élèves s’y collent, mais dans quel but ? »

Et Claude Lelièvre fait une mise au point historique. Evaluations ’’Blanquer’’ : enseignants fonctionnarisés et/ou syndicalisés ?

« La contestation en acte des évaluations ’’Blanquer’’ au CP et CE1 rouvre un débat aussi vieux que les débuts de l’Ecole de la troisième République. Et il était alors très ’’tranché’’, dans tous les sens du terme. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« La mixité à l’école » [Ségrégation entre les garçons et les filles dans la cour de récréation]

« Observer la cartographie d’une cour de récréation représentant la place occupée par les enfants en fonction de leur sexe. Quand les garçons occupent l’espace, souvent sur le terrain de foot, les filles sont reléguées dans les coins.

« Quand on demande aux enfants de dessiner leur cour, le terrain de foot apparaît toujours au centre, même s’il ne l’est pas. Dans l’esprit des garçons comme des filles, le terrain de foot crée une échelle de valeurs de ce qui est important, à savoir les garçons, et de ce qui ne l’est pas, c’est-à-dire les filles. Cela montre à quel point le foot est le jeu dominant. » Et la géographe du genre poursuit : « Sous couvert de cela se noue la question des garçons qui ne jouent pas au foot, et que l’on va traiter de filles. Le sexisme est lié à l’homophobie. On se fait traiter d’homosexuel ou on se fait traiter de fille. C’est le même processus : celui qui fait la part belle à la domination et à l’hétéro-normativité, un processus d’infériorisation qui est lié au fait d’être perméable au monde des filles. »

Une solution présentée dans cet article : la modularité des espaces. C’est désormais le cas dans l’école maternelle Michel-de-Montaigne à Trappes. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 septembre 2018 réalisée par Emmanuelle Rimbaud

Ecole élémentaire : « Serge Petit : Quelques éléments d’analyse des évaluations [nationales] de CE1 [en mathématiques] »

« Les évaluations de CP et de CE1 sont parues, elles suscitent bien des réactions d’ordre politique, d’ordre syndical, d’ordre pédagogique et posent de nombreuses questions sur leur pertinence. Mon propos est ici d’effectuer une rapide et très incomplète analyse de l’évaluation proposée en mathématiques en début de CE1. […] »

Article de Serge Petit paru dans l’expresso du 18 septembre 2018

« Tribune : Antoine Fetet [Directeur d’école et maître-formateur] : La confiance ne se décrète pas »

« Tel Kaa dans le Livre de la jungle, le ministère sollicite notre confiance. Pourtant, certains actes, certaines prises de position publiques, venant de la rue de Grenelle comme du Conseil Supérieur des Programmes [CSP], créent le malaise.

Publiés pendant les vacances d’été et applicables dès la rentrée de septembre, les « ajustements » des programmes mettent en porte-à-faux la profession, et l’inconfort de la situation est palpable, du côté des enseignants comme de celui des auteurs et des éditeurs de manuels. […] »

Tribune d’Antoine Fetet parue dans l’expresso du 17 septembre 2018

« Les évaluations nationales 2018 de CP et CE1 publiées »

« Du 17 au 28 septembre, les enseignants de CP et CE1 vont faire passer à leurs élèves des évaluations de français et de maths. A quoi ressemblent-elles ? […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 17 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

Projet interdisciplinaire : « Patricia Labarde : La géo côté jardin »

« « Il est important que les élèves sachent que l’école apporte quelque chose à la construction de soi ».

Avec 4 collègues d’autres disciplines, Patricia Labarde a mené un projet interdisciplinaire sur le thème du jardin [accessible sur le site Strabo : Histire-Géographie, EMC de l’académie de Versailles].

Un projet où la géographie a épousé les maths, le français ou les SVT, mais aussi la pelle et le râteau pour cultiver son jardin. Une autre façon d’enseigner en travaillant la relation avec les élèves. Mais aussi la découverte par les élèves des engagements des enseignants et de leurs responsabilités citoyennes. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2018

« Anglais : The New Frontier »

« « You are an American farmer. You see a copy of this painting in the local newspaper. Leave a note to your wife/husband to convince her to go west ».

Mélanie David, professeur d’anglais au lycée Monge à Chambéry (Savoie 73), interroge le mythe de la Frontier jusqu’au voyage sur Mars [cette séquence pédagogique est dispoible sur le site d’anglais de l’Académie de Grenoble]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2018

Espagnol : « Ludovic Champion : Classcraft pour animer le cours […] »

« Attention ! Si tu oublies ton devoir tu perds des points de vie. Si ton travail est excellent tu gagneras des pouvoirs nouveaux…

A Saint-Amant de Boixe, Ludovic Champion a fait entrer l’Heroic Fantasy dans le quotidien du cours d’espagnol. La gestion de la classe et de son travail se fait à travers Classcraft. Les élèves gagnent en confiance et la participation orale est meilleure. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2018

« Espagnol : Dia Universal des Nino »

« Proposée par Ingrid Tourenne, cette séquence de 2de permet de sensibiliser les élèves de Seconde aux inégalités que vivent certains enfants dans les pays hispaniques. Elle s’appuie sur un padlet et répartit les élèves en ateliers de compréhension orale ou écrite. L’intérêt du padlet c’est qu’il  » permet aux élèves de travailler en autonomie en salle multimédia mais également de chez eux, leur permettant ainsi de revoir, de réécouter ou de relire à tout moment les documents autant de fois que nécessaire ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2018

« Collège : Rachid Zerrouki [professeur des écoles] : Enseigner en SEGPA »

« L’enseignement en Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) est dispensé par un professeur des écoles. Le dispositif accueille des élèves âgés de 11 à 15 ans « présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien » (circulaire de 2015). Il est implanté dans un collège.

Nous avons rencontré l’un de ces enseignants du premier degré exerçant dans le second.  Rachid Zerrouki, 26 ans, est en SEGPA au collège des Caillols, à Marseille. Les difficultés de cet enseignement spécifique, Rachid s’en accommode. Ambitieux, il monte des projets, toujours plus riches les uns que les autres. Il nous raconte son parcours et ses motivations. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2018

« Math : Un Moodle Box en classe de maths »

« Raphaël Nivelle propose une MoodleBox [sur le site académique de Poitiers] : « un dispositif mobile indépendant d’Internet permettant de créer un réseau local auquel chacun peut se connecter par Wi-Fi au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Elle fournit un environnement d’apprentissage Moodle complet pour des activités d’apprentissage et pour partager des fichiers ». Il peut être relié à Internet ou pas et il utilise les smartphones des élèves. Il donne des exemples d’usage. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2018

« SVT : Eclogites et vignobles »

« Quel rapport la vigne entretient-elle avec le sol ?

Cet article de Pierre Thomas [paru sur PlanetTerre] sur le Val d’Aoste est simplement superbe; Il met à la portée de tous l’intérêt des balades géologiques. Un modèle du genre. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2018

« Suppression de postes » [« Recours massif et croissant » des contractuels dans l’éducation nationale]

« […] Éducation nationale : l’inquiétante augmentation des contractuels

Ils représentent aujourd’hui 20% des effectifs selon Le Figaro [article payant dans son intégralité].

« Enseignants, assistants d’éducation et accompagnants d’élèves handicapés, les contractuels sont généralement recrutés dans l’urgence, après un simple entretien au rectorat…

Dans un rapport publié en juin dernier, la Cour des comptes faisait état d’un recours massif et croissant à ces personnels. Ils sont passés de 40.000 en 2009 à 203.000 en 2017. Des profils dont « la formation est incontestablement un point défaillant », insistent les sages de la rue Cambon. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 septembre 2018 réalisée par C. Rossignol

« Parcoursup » [Bilan de l’efficacité de la plateforme et aménagement possible de Parcoursup pour l’année scolaire 2018/19]

« Septembre, maintenant que les étudiants ont (tous ?) intégré leur filière, c’est le moment de faire le bilan de l’efficacité de la plate-forme Parcoursup.

Parcoursup, révélateur de l’appétence pour les filières sélectives et le privé

« L’appétit pour les écoles post-bac, les prépas, les BTS, IUT ou Sciences Po dévoile un mouvement de fond qui bénéficie aux formations privées révèle Adrien de Tricornot dans Le Monde. Au cours des dernières décennies, cet appétit pour les filières sélectives a eu pour corollaire la croissance des effectifs des établissements d’enseignement supérieur privé. La France compte 900 000 étudiants de plus qu’en 1990, dont 250 000 ont rejoint le secteur privé, qui a ainsi doublé de taille.

Sur les 2,6 millions d’étudiants recensés par le ministère en 2016-2017, 475 000 suivent un cursus dans un établissement privé.  »

La ministre prête à « réfléchir » à un classement des vœux

«Frédérique Vidal a ouvert la porte à des aménagements, alors que plusieurs organisations appellent à réintroduire une hiérarchie dans les vœux d’études supérieures pour accélérer les délais de réponse signale Le Monde Campus.

L’inspection générale préconise de son côté de conserver l’esprit de la réforme, en laissant aux candidats le soin de trancher parmi les propositions qui leur ont été faites. Mais elle estime que ce « n’est pas contradictoire avec des dispositions qui permettraient d’accélérer le processus de choix », et propose que chaque candidat puisse identifier, sans que les établissements en aient connaissance, leurs 3 vœux préférés dès le début de la procédure. S’ils reçoivent une proposition d’admission sur l’un de ces « vœux podium », ils pourraient conserver les autres « vœux podium » en attente, mais devraient abandonner tous leurs autres vœux. »

Claire Ané termine en notant que, « si Parcoursup s’est révélé plus lent qu’APB, il s’est avéré plus efficace pour formuler des propositions qui satisfont les candidats : ainsi au 21 juillet, 459 000 candidats avaient accepté une proposition par un « oui définitif », alors qu’ils n’étaient que 373 000 candidats sur APB l’an dernier à la même date. »

Ces grandes prépas n’ont pas fait le plein. Victimes de Parcoursup ?

« Accusée d’introduire le principe de la sélection à l’entrée de l’université, la plateforme a fait des victimes surprise : des prépas très sélectives. »

Par Gurvan Le Guellec pour Le NouvelObs [article payant dans son intégralité] qui constate dans un article réservé aux abonnés, que de prestigieuses classes préparatoires n’ont pas fait le plein cette année. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 septembre 2018 réalisée par C. Rossignol

Lettres : « La grammaire d’un programme à l’autre »

« Sur le site de l’académie Aix-Marseille, Anne Guerpillon, IA-IPR de Lettres analyse les ajustements de programmes pour l’étude de la langue au collège tels que préconisés dans le BO du 26 juillet 2018.

Cette utile comparaison avec le BO du 26 novembre 2015 permet d’éclairer ce qui est réaffirmé, redistribué, modifié, (ré)introduit (l’attribut du COD, la proposition infinitive et participiale, le discours indirect libre, les fonctions épithète et apposition …) ou encore supprimé (la référence à l’orthographe rectifiée de 1990, le prédicat, la progression thématique, la modalisation …). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2018

« Lettres : Travailler la présentation orale de rentrée »

« Comment faire des présentations de début d’année un réel support d’apprentissage de compétences orales ? Professeure de français dans l’académie de Toulouse, Alexia Motycka partage en ligne une séquence de travail menée en début de 3ème autour du questionnement « Se raconter, se représenter ».

La séquence présente plusieurs étapes : une présentation écrite de soi ; une brève présentation orale de soi avec utilisation possible d’accessoire ou de support visuel, ce qui permet d’identifier collectivement des critères de réussite ; la simulation d’un oral en interaction (« Lors de la prochaine récréation, adresse-toi à un élève de 6ème pour te présenter et faire sa connaissance. Pendant cet échange, tu pourras également lui donner quelques conseils pour que sa rentrée et son année de 6ème se passent au mieux. ) ; Enfin un retour d’expérience. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2018

Lettres : « Julien Delrieu et Yoan Fontaine : Quand les élèves recréent la forme scolaire [Imaginer une cité scolaire idéale et son programme éducatif] »

« Comment au 21ème siècle réinventer la « forme scolaire » ? Et si on demandait aux élèves eux-mêmes d’imaginer leurs nouveaux espaces de travail ? Et de construire ainsi leur idéal de vie et d’éducation, à la manière de Rabelais éclairant au 16ème siècle  son projet humaniste dans l’abbaye utopique de Thélème ?

C’est la tâche qu’ont confiée à leurs premières les professeurs de lettres Julien Delrieu à Sillé-le-Guillaume et Yoan Fontaine au Mans.

Missions en groupes : concevoir une cité scolaire idéale et son programme éducatif, réaliser une maquette numérique 3D de l’architecture, donner un nom et une devise à l’école, réinvestir dans le projet les valeurs de l’humanisme, expliciter les choix dans un document écrit et une présentation orale.

Un travail tout à la fois créatif et réflexif, et des propositions d’élèves instructives… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 17 septembre 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Rapport OCDE : « SES : Quels risques d’automatisation des emplois ? »

« « Les différences géographiques de risque d’automatisation des emplois sont d’une ampleur frappante dans les 21 pays pour lesquels des données sont disponibles. La proportion d’emplois fortement exposés au risque d’automatisation est proche de 40% dans certaines régions (en Slovaquie-Occidentale, par exemple), tandis qu’elle est de 4% seulement dans d’autres (notamment dans la région d’Oslo, la capitale norvégienne) », affirme l’OCDE dans un nouveau rapport [en anglais] (Création d’emplois et développement économique local 2018 : Préparer l’avenir du travail) publié le 18 septembre.  » Les innovations technologiques telles que l’automatisation peuvent alimenter la croissance de la productivité, créer de nouveaux emplois et contribuer à rehausser le niveau de vie. Mais nous devons nous prémunir contre tout creusement des disparités régionales en termes d’emploi, tant sur le plan qualitatif que quantitatif », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría.

Le rapport propose des analyses par pays. En France, le risque est faible en Ile de France, PACA ou Aquitaine par exemple. L’automatisation peut être créateur d’emplois en Basse Normandie ou Bretagne  ou destructeur d’emplois en Centre, Champagne Ardennes, Nord Pas de Calais par exemple. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2018

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Festival du film scientifique : « Pariscience 2018 [26 au 31 octobre] : découvrez le programme grand public »

« La programmation grand public du festival de film scientifique Pariscience [du 26 au 31 octobre 2018] vient d’être dévoilée. Découvrez les documentaires qui seront projetés cette année.

Depuis 14 ans, le festival Pariscience se propose de faire découvrir les meilleurs documentaires scientifiques internationaux, lors de projections gratuites destinées au grand public, aux scolaires [15 au 19 octobre 2018] et aux professionnels. Cette édition 2018 aura pour thème « Science et pouvoir ». […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 18 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Rendez-vous de l’Histoire 2018 [10 au 14 octobre 2018] : « la puissance des images » à l’honneur »

« Pour leur 21e édition du 10 au 14 octobre, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois auront pour thème « la puissance des images ». Retour sur le programme de l’évènement. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 18 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Portables : Un tchat [le 26 septembre 2018 à 19h] de l’Autonome sur l’application de la loi »

« […] L’Autonome de solidarité [laïque] organise le 26 septembre à 19 h un tchat [intitulé « le portable et l’école sont-ils conciliables ?] sur les usages du portable à l’Ecole. Vous pouvez dès maintenant poser votre question. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

Primaire : « Chansons et musiques avec B Demaugé-Bost »

« « L’idée première [de ce livret de chansons et de musique accessible via le site Petit abécédaire de l’école] est de permettre aux élèves de se constituer une culture générale musicale variée à l’aide d’un livret qu’ils auront plaisir à conserver au-delà de leur scolarité primaire. Pour cela, il faut que le contenu soit utile…

Chaque chanson est ainsi replacée dans son contexte. Lorsque plusieurs versions existent, celles-ci sont mises en avant à l’aide de QR codes aisément flashables via un smartphone ou une tablette (un clic dessus, dans le fichier pdf, fonctionne également)… Les fiches nous servent en classe de support de lecture, de vocabulaire (y compris en d’autres langues que le français) et se terminent toutes par quelques questions récapitulatives.

L’écoute d’extraits des différentes versions favorise les échanges et l’expression de goûts différents (car, finalement, il y a toujours une version qu’un élève peu enclin à apprécier une chanson donnée préfère) ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2018

Maternelle : « Des ateliers […] »

« « Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d’ateliers dirigés sont mis en œuvre« , explique C Lemoine.

« On y retrouve les caractéristiques « Maternailes » : mélange des sections dans l’esprit des cycles d’apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l’activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d’ateliers dirigés à partir d’exemples filmés. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2018

« Se lancer en pédagogie Freinet »

« « Avec un groupe de « copains » qui mènent le même combat que moi, nous nous sommes mobilisés, et avons créé un espace neuf, précieux, mutualisé, pratique, pour aider tous ceux qui veulent travailler autrement ».

Avec son site [padlet], Daniel Gostain offre une véritable encyclopédie numérique de la pédagogie Freinet. On apprend à travailler la lecture, l’écriture, le calcul dans une optique Freinet. Les questions de l’aménagement de la classe, du travail individualisé, de la relation avec les parents sont aussi évoquées.

« Les pistes que vous pouvez consulter, télécharger, imprimer, sont celles proposées à chaque fois par un membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet, et donc ne reflètent que sa propre pratique. Choisissez celles qui vous parlent le plus, et peu à peu, laissez-vous porter ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2018

La Classe propose chaque mois un « site à la loupe ». Celui de septembre est consacré à :

« Le répertoire de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) » (Cycles 1, 2, 3, 4 & lycée)

« L’Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) est intégré à l’Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INS HEA). C’est un répertoire de ressources numériques (logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites, etc.) adaptées à différents troubles. Vos recherches peuvent s’opérer par activité, par trouble, ou encore par niveau scolaire. […] »

La Classe N°291 recommande des sites et des blogs :

« Débats mouvants » (Cycles 3, 4 & lycée)

« Organiser des débats, cela s’apprend ! Fort de son expérience en matière de coopération, l’Office central de la coopération de l’école [OCCE] diffuse des documents très judicieux pour mener un débat mouvant. Il s’agit d’une forme de débat dynamique qui implique physiquement les participants sur un temps court.

L’espace est divisé en 2 parties (« d’accord », « pas d’accord ») avec une ligne médiane symbolisant l’espace d’incertitude. Certaines règles doivent être fixées par le meneur de jeu. Il s’agit surtout de sélectionner des affirmations les plus pertinentes possibles. Cela tombe bien, le document vous en fournit justement, pour les élèves du primaire jusqu’au lycée ! »

« Mes datas et moi » (Cycle 3)

« La MAIF dans son rôle de prévention, a initié ce portail consacré à Mes datas et traces, c’est-à-dire aux données et traces que chacun laisse sur la Toile. Car, si Internet est un terrain de jeu où s’engouffrent les plus jeunes, ils ne doivent pas en ignorer les enjeux… et les risques.

Le site rassemble des ressources pour prendre conscience de sa réputation en ligne. Pour les utilisateurs, des fiches pratiques permettront d’améliorer leur comportement numérique et leur usage des réseaux sociaux.

Le site propose également un veille d’informations pour contribuer à sa formation sur le sujet. »

Sciences : « Vigie-nature école » (Cycles 2 & 3)

« Vigie-Nature école est un programme de sciences participatives original qui vise à sensibiliser les élèves sur la biodiversité de leur environnement proche.

L’équipe pédagogique propose des protocoles simples à mettre en place : observer des colimaçons lors de l’opération escargots, installer des placettes à vers de terre, passer les algues à la loupe ou dénicher les plantes sauvages de sa rue.

A vous de choisir votre projet ! Les données ainsi remontées permettent d’alimenter les recherches en cours et vous donneront aussi l’occasion de suivre le travail des chercheurs. Un site modulable, selon ses envies. »

« Expériences scientifiques » (Cycles 2 & 3)

« Ludmilla est biologiste de formation et médiatrice scientifique. Sur Ludmilla science, elle partage plein de belles choses pour nous faire aimer les sciences.

Dans la rubrique « Expériences scientifiques », on trouvera des tutoriels pour fabriquer une fusée, un volcan sous-marin, comprendre la notion de pH à l’aide d’un chou rouge, ou retrouver l’ADN d’une banane !

Forte de son expérience professionnelle, Ludmilla partage aussi des conseils pour mettre sur pied des animations scientifiques ludiques pour les enfants […] »

« PIX : compétences numériques » (Enseignants)

« PIX est un projet public d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il doit permettre à chacun de pouvoir faire le point sur ses connaissances dans 5 grands domaines : informations et données, communication, création de contenu, sécurité, environnement numérique.

En cours de développement, il facilité l’autoformation, dans un domaine où les élèves ont parfois une longueur d’avance !

PIX se substituera progressivement  au B2I et au C2I et proposera une certification fiable reconnue par l’Education nationale »

Tutoriels vidéo : « Code et pensée informatique » (Cycles 2 & 3)

« Le projet Class’code propose des tutoriels vidéo pour se former et initier les élèves à la pensée informatique. Vous disposerez à la carte de 400 ressources éducatives libres organisées en modules, du niveau débutant au niveau avancé : découvrir la programmation, s’initier à la robotique, manipuler l’information, etc.

Ce site vous sera particulièrement utile si votre école possède des machines ou des robots, ou plus simplement si vous souhaitez vous former au logiciel Scratch par exemple […] »