Actualité du monde de l’éducation du 9 au 15 décembre 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : Nouvelle formation : « Certificat de compétences clés du numérique » Inscriptions avant le 9 janvier 2024

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés)

Une formation qualifiante portée, en lien avec l’ISFEC AFAREC IdF et 11 autres ISFEC, par l’ISFEC Saint Martin de Tours !

Calendrier de formation : janvier à avril 2024 – Durée totale de la formation : 49 heures

Pour candidater, remplir, avant le 9 janvier 2024, le formulaire d’inscription ICI »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 15 décembre 2023]

« « Bouge chaque jour » ? Entre le dire et le faire ! »

« Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) décrète, dans le contexte lié à l’organisation des JOP 2024, une grande cause nationale : « Bouge chaque jour ! ». L’Ecole est directement concernée par la mise en œuvre des dispositifs « 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne » (APQ) dans le premier degré et « 2h de sport en plus pour les collégiens ».

Son ambition est de répondre aux effets néfastes de l’épidémie de sédentarité des français. Il ne s’agit pas ici de remettre en question la pertinence du constat, ni la légitimité de l’action. De nombreux travaux le confirment. La France est d’ailleurs, parmi les pays développés, un de ceux qui voit sa jeunesse la plus touchée par ce fléau. Ce qui nous questionne c’est la stratégie utilisée. […] »

Article de Maxime Travert et Olivier Rey paru dans l’expresso du 15 décembre 2023

« Élèves TDAH : comment les accompagner ? »

« Entretien avec Sara Fally, membre du groupe de travail sur le TDAH des enfants et adolescents à la Haute Autorité de Santé. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 14 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Un mot, un enjeu : Le doute »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

Le doute désigne l’état d’esprit de celui qui s’interroge sur l’incertitude, concernant l’existence d’un fait, ou la réalisation d’une action, qui hésite sur la conduite à tenir, ou qui suspend son jugement face à des propositions contradictoires. Douter, c’est interroger les fondements d’une vérité, d’une certitude, d’une opinion ou d’une croyance. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 14 décembre 2023

« Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ? »

« Pour lutter contre la baisse du niveau en maths, le ministre de l’Éducation a proposé de repenser les programmes en s’inspirant de la méthode de Singapour. Mais cette méthode existe-t-elle vraiment ? […] »

Article de Nathalie Sayac et Eric Mounier publié dans The Conversation le 14 décembre 2023

PISA : « Les inégalités, la France en tête de palmarès »

« Mathieu Ichou est chercheur à l’Ined – Institut National d’Études Démographiques. Il travaille sur la sociologie de l’immigration, de l’éducation et de la stratification sociale. À la lumière de son expertise, il analyse les résultats de l’enquête PISA en matière d’inégalités. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 14 décembre 2023

« Daniel Bart : Le pisa 2022 et les discours sur l’École »

« Pour Daniel Bart, l’enquête PISA pose problème, et cela à plusieurs égards. « L’approche du PISA nous semble effectivement conduire à « porter des jugements » sur l’École, mais moins « en toute connaissance de cause » qu’à des « jugements » hâtifs et peu nuancés sur des fonctionnements scolaires pourtant complexes » écrit le chercheur spécialiste de la question de l’évaluation des systèmes scolaires.

Quant aux déclarations de Gabriel Attal, dans la foulée de la publication des résultats du PISA, Daniel Bart s’interroge sur leur cohérence qu’il explique « peut-être par le fait que le ministre s’est dit guidé par une curieuse « boussole », celle de « la science et du bon sens », qui indique sans doute deux directions opposées ». […] »

Article de Daniel Bart paru dans l’expresso du 14 décembre 2023

« Enquête PISA : derrière la baisse de niveau, une hausse des inégalités scolaires ? »

« Au-delà de la baisse de performances scolaires dans les pays européens, l’enquête internationale PISA révèle qu’un nombre non négligeable d’élèves peinent à atteindre le seuil minimum de compétences. […] »

Article de Nadir Altinok et Claude Diebolt publié dans The Conversation le 12 décembre 2023

« Comment stopper l’essor de l’extrémisme religieux ? »

« La journée de la laïcité, fixée le 9 décembre en souvenir de la loi de 1905 instaurant la séparation des Eglises et de l’Etat, est passée inaperçue. Il faut reconnaître qu’entre les pressions islamistes sur les sociétés européennes, le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actes antisémites et la polémique autour de la célébration de la fête juive d’Hanouka à l’Elysée, le spectre des religions semble omniprésent.

Bien au-delà de ces événements récents, une ombre menaçante s’étend sur l’ensemble des continents… l’extrémisme religieux s’invite chaque jour davantage dans l’actualité. Le recours à la transcendance divine s’offre comme une assurance à peu de frais dans un monde fracturé. Toute bénédiction du ciel est bienvenue qui donnera un surcroit d’énergie, et permettra à l’idéologie de régner sans partage. Des sociétés entières tombent sous leurs coupes. Des régimes nationalistes trouvent dans l’onction religieuse, ce surcroit de légitimité qui manque à leur politique…

De la Turquie à l’Inde, en passant par Israël, sans parler de la Russie, des pays arabes et de pays d’Afrique, les religions sont instrumentalisées par des pouvoirs politiques, qui se drapent de vertu en prétextant d’agir au nom de l’orthodoxie religieuse. Cela n’aboutit qu’à de graves tensions internationales d’autant plus explosives que rien n’est plus dangereux que le sentiment religieux. La crédulité ressort avant tout d’une fragilité de l’esprit humain, qui se développe en pathologie du corps social. Étonnamment, la racine de l’extrémisme n’est pas d’abord religieuse, mais existentielle et psychique. […] »

Article publié le 12 décembre 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Mathématiques, un défi à relever »

« Les résultats de PISA 2023 viennent de tomber et l’enseignement des mathématiques en France traverse une grave crise, dont les facteurs sont multiples : choix politiques, idéologiques et pédagogiques contestables, difficultés à faire face à la massification de l’enseignement, désacralisation du statut de l’enseignant qui n’est plus la seule source d’accès aux contenus bruts (internet, Chapt Gpt), perte progressive du sens des enseignements dans la période moderne qui a vu arriver la spécialisation des disciplines, certes nécessaire, mais qui a produit un savoir morcelé, atomisé même, qui a perdu de son unité. La connaissance est maintenant trop souvent réduite à un outil, voire, comme les mathématiques, à un simple instrument de sélection, au détriment de son sens.

Comment retrouver du goût et de la motivation dans ces conditions ? Francis Loret, lauréat du grand prix du Jury au Forum des enseignants innovants 2014, professeur agrégé de mathématiques et responsable du groupe Vulgarisation et Diffusion de la Culture Scientifique de l’IREM de Marseille nous propose son analyse quant à la situation des mathématiques et des pistes d’actions concrètes mises en œuvre dont le projet Mathéopolis. […] »

Propos recueillis par Aurélie Badard parus dans l’expresso du 12 décembre 2023

« L’uniforme peut-il vraiment favoriser l’égalité entre les élèves ? »

« Faut-il imposer un uniforme aux élèves ? Si la question fait débat en France, la tradition est bien ancrée dans les écoles outre-Manche et leur expérience permet d’en évaluer les bénéfices supposés. […] »

Article de Rachel Shanks mis à jour dans The Conversation le 12 décembre 2023

« Classe ingérable : « Parfois la mayo ne prend pas c’est comme ça » »

« Les enseignants, même les plus chevronnés, sont parfois confrontés à des classes ingérables. Ils en parlent sans tabou et expliquent comment ils tentent de gérer la situation. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 12 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Données personnelles : comment nous avons peu à peu accepté d’en perdre le contrôle »

« Les expériences en apparence inoffensives des technologies de surveillance ont favorisé l’acceptabilité voire l’accoutumance à ces outils. […] »

Article de Yoann Nabat paru dans The Conversation le 11 décembre 2023

« FEI 2023 : quels usages de l’IA en classe ? »

« La table ronde sur l’intelligence artificielle au 12ème Forum des Enseignants Innovants de Poitiers a rassemblé 4 enseignants qui utilisent l’IA en classe. Animés par Jean-Michel Le Baut du Café pédagogique, les échanges permettent d’entrevoir les possibles de ces technologies mais aussi les nouveaux défis qui s’annoncent aux enseignants. Un focus a également été fait sur MIA seconde, l’application qui sera disponible pour tous les élèves de 2nde en septembre 2024 en maths et en français. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 11 décembre 2023

« FEI 2023 : Philippe Meirieu appelle à résister »

« En introduction des deux riches journées du Forum des enseignantes et enseignants innovants qui ont eu lieu dans un contexte assez morose -après les annonces rétrogrades du plus jeune ministre de l’Éducation nationale de la cinquième République, Philippe Meirieu a lancé un appel à la résistance. Et pour résister aux “réformes démagogiques dictées pour plaire à l’opinion publique”, le chercheur convoque l’histoire des valeurs républicaines de l’École. {…] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 11 décembre 2023

« Quart d’heure lecture : parfois, le dispositif « se fracasse sur le mur de la réalité de l’EN » »

« Instauré depuis 2018 à l’école et au collège, le quart d’heure de lecture quotidien est-il efficace pour faire aimer la lecture aux élèves ? […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 11 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Port de l’uniforme à l’école : coût, tenue, date… les premières pistes dévoilées »

« Une « expérimentation d’ampleur » de l’uniforme sera lancée dans les écoles, collèges et lycées. Elle débutera en septembre 2024, voire dès le printemps dans certaines villes de France. […] »

Article de Fériel Boudjelal  paru le 11 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La classe : une forme scolaire dépassée ? »

« La salle de classe telle qu’on le connaît s’est construite au XIX, en lien avec les pédagogies de l’époque. Or le monde a complètement changé. Pourquoi les modèles scolaires peinent-ils à évoluer ? […] »

Article de Pascal Clerc mis à jour dans The Conversation le 10 décembre 2023

« PISA » [« PISA : l’école française n’est toujours pas en forme ! » – « Rapport Pisa 2022 : des résultats en France parmi les plus bas jamais mesurés » – « PISA 2022 : une baisse sans précédent des résultats des élèves français, comme partout ailleurs dans le sillage du Covid-19 » – « PISA 2022 : derrière l’arbre, la forêt »]

« Tout d’abord, l’analyse des résultats. Ils ne sont pas bons, pour tous les pays, et en particulier pour la France où la baisse est encore plus forte, notamment en mathématique. Voici trois présentations parmi de très nombreuses.

PISA : l’école française n’est toujours pas en forme ! (Cahiers pédagogiques)

« Que dit l’étude PISA de l’école française ? L’OCDE rend publics aujourd’hui les résultats de son étude internationale menée en 2022 sur les résultats des enfants de 15 ans. La France reste dans la moyenne, mais, comme chaque année depuis la réalisation de cette enquête, ça n’est pas ce qui compte vraiment. »

PISA 2022 : une baisse sans précédent des résultats des élèves français, comme partout ailleurs dans le sillage du Covid-19 (Le Monde, par Eléa Pommiers) [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

« Les scores globaux décrochent brutalement dans cette étude phare de l’OCDE, témoignant du choc de la pandémie sur l’enseignement. En France, la tendance est plus marquée que la moyenne, notamment pour les mathématiques et la compréhension de l’écrit. »

Rapport Pisa 2022 : des résultats en France parmi les plus bas jamais mesurés (Libération, par Elsa Maudet)

« L’enquête de l’OCDE sur le niveau des élèves de 15 ans révèle une forte chute dans les trois disciplines étudiées (maths, compréhension de l’écrit et sciences) et une stabilisation des inégalités sociales. » […]

Marc-Olivier Padis, lui, explique que d’autres indicateurs doivent être interrogés, comme, par exemple, la crise sans précédent du recrutement.

PISA 2022 : derrière l’arbre, la forêt – La Grande Conversation (lagrandeconversation.com) “Loin de se réduire à un « classement », l’enquête PISA sur les performances scolaires fournit une série d’éclairages comparatifs sur les apprentissages et les besoins des élèves. Au-delà des chiffres indiquant les résultats en maths, en sciences et en compréhension de l’écrit, d’autres indicateurs, parfois beaucoup plus éloquents, doivent retenir notre attention. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 décembre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

« Et ailleurs ? PISA ? » [« Rapport Pisa sur l’éducation: l’Asie toujours bon élève, le Covid a pesé sur les apprentissages »]

« Les résultats dégringolent dans tous les pays. La France n’est pas isolée.

Rapport Pisa sur l’éducation: l’Asie toujours bon élève, le Covid a pesé sur les apprentissages – RFI (rfi.fr) “Le rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) compare les systèmes éducatifs de plus de 80 pays dans le monde, en mesurant les performances en sciences, mathématiques et compréhension de l’écrit. La France fait une nouvelle fois figure de mauvaise élève en mathématiques. Première d’une série de mesures annoncées ce 5 décembre par le ministère de l’Éducation nationale, une nouvelle épreuve du bac en mathématiques et culture scientifique en classe de première à partir de l’année scolaire 2025-2026.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 décembre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

« Retour vers le passé » [« Éducation : redoublement, programmes, brevet obligatoire… Les annonces de Gabriel Attal » – « Éducation: Gabriel Attal veut introduire « des repères incontournables de culture générale » pour rehausser le niveau des élèves français » – « Le retour du redoublement scolaire, entre stratégie politique et mirage passéiste » – « Annonces de Gabriel Attal : « Le redoublement est la preuve de notre manque d’imagination pédagogique », estime une spécialiste de l’éducation » – « PISA : dramatisation et instrumentalisation » – « Comment échapper au culte des programmes ? »

« […] Éducation : redoublement, programmes, brevet obligatoire… Les annonces de Gabriel Attal. La Croix (avec AFP),“Le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal a annoncé, mardi 5 décembre, une série de réformes destinées à « remettre de l’exigence » dans l’enseignement secondaire, notamment en mathématiques. Parmi ces mesures, une réforme des programmes, l’obligation d’obtenir le brevet ou encore une révision du redoublement.” […]

Éducation: Gabriel Attal veut introduire « des repères incontournables de culture générale » pour rehausser le niveau des élèves français (bfmtv.com) La vidéo de la déclaration du ministre.

Les réactions ne se sont pas fait attendre et elles sont très nombreuses. Selon la couleur politique de leurs auteurs elles sont positives ou bien très négatives. Dans le monde éducatif, les réactions négatives prédominent. Il faut dire que le monde enseignant attendait des mesures significatives pour enrayer la crise historique du recrutement et il n’en n’a pas été question. De là à penser que ce vent de réforme se fait à l’économie ou à moyens constants, il n’y a qu’un pas.

Au niveau des annonces, les critiques portent surtout sur les groupes de niveaux en français et mathématiques, compte tenu des très nombreuses études prouvant leur inefficacité. Le retour du redoublement interroge aussi: à quoi bon, sans accompagnement ? D’autres solutions sont proposées par les professionnels. On se pose aussi la question de la pédagogie imposée en mathématiques. Serait-ce la fin du collège unique ? Bref, bienvenue dans l’école d’avant. […]

Le retour du redoublement scolaire, entre stratégie politique et mirage passéiste – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, préconise de revenir au redoublement dans le cadre de son vaste programme de « choc des savoirs ». Curieuse idée puisqu’on peut lire, sur le site de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le service statistique du ministère, une note publiée en novembre 2014 intitulée « Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves ».” Marie Duru-Bellat. Sociologue, professeure émérite à Sciences Po, rattachée à l’OSC et à l’Iredu.

Annonces de Gabriel Attal : « Le redoublement est la preuve de notre manque d’imagination pédagogique », estime une spécialiste de l’éducation (francetvinfo.fr). “« Ce n’était pas « mieux avant » car on demande toujours plus à l’école. Les élèves apprennent plus de choses aujourd’hui », précise aussi Marie Duru-Bellat, sociologue. “

PISA : dramatisation et instrumentalisation | Le Club (mediapart.fr). « “Baisse sans précédent”, “le niveau dégringole”, voici quelques titres de la presse après les résultats de l’enquête PISA. Pourquoi une telle dramatisation (excessive)? Peut-être pour justifier l’instrumentalisation par Gabriel Attal? Le Ministre profite de l’occasion pour dérouler des réformes destinées à “redonner de l’exigence” mais surtout à dessiner une école rétrograde. » Par Philippe Watrelot, ancien professeur de sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique. […]

Comment échapper au culte des programmes ? – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “En France, chaque fois qu’on mesure les acquis des élèves, que ce soit dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) ou des évaluations nationales, se pose la question des programmes. Ces derniers sont-ils trop rigides, trop ambitieux, trop clivés entre les diverses disciplines ?” François Dubet sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux. […]

La « vérité » sur les notes. Philippe Watrelot dans Mediapart.

« Je veux faire la vérité sur les notes », a déclaré Gabriel Attal lors de l’une de ses nombreuses déclarations autour de son fameux « choc des savoirs » qui a suivi la publication de l’enquête PISA. Mais cette « vérité » sur les notes n’est que démagogie et ne résiste pas à la science et même au « bon sens » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 décembre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

« Divers » [« 1905. La loi de séparation des Églises et de l’État. Débats et mise en œuvre » – Conférence de Jean-Paul Delahaye : « De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité, pédagogie de la laïcité/pédagogie laïque »]

« […] 1905. La loi de séparation des Églises et de l’État. Débats et mise en œuvre. Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe

« Quand Émile Combes arrive à la tête du gouvernement du Bloc des gauches en 1902, il entend poursuivre la politique de laïcisation républicaine menée par ses prédécesseurs. D’abord favorable au maintien du Concordat, il se rallie à l’idée d’une séparation des Églises et de l’État après la rupture des liens diplomatiques avec le Vatican. La loi de séparation des Églises et de l’État, rapportée par Aristide Briand et promulguée le 9 décembre 1905, apparaît finalement comme une loi de compromis dont l’application divise cependant le clergé et les catholiques. »

De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité, pédagogie de la laïcité/pédagogie laïque. Conférence de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, vice-président délégué de la Ligue de l’enseignement, président du Comité national d’action laïque […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 décembre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Gestion des émotions »

« Devenir dur(e) à cuire » (mis à jour le 12 décembre 2023)

« Gestion des émotions et attention : être un rond au pays des carrés » (mis à jour le 8 décembre 2023)

« Mieux gérer sa classe : mieux gérer les émotions » (mis à jour le 7 décembre 2023)

« Le climat de la classe et le développement les compétences socio-émotionnelles » (mis à jour le 6 décembre 2023)

« Apprendre à gérer ses émotions » (mis à jour le 6 décembre 2023)

Podcast : France Culture : « Faut-il se méfier ou se fier à nos émotions ? » (mis à jour le 6 décembre 2023)

Podcast : « Le lien fort entre émotions et apprentissages » (mis à jour le 6 décembre 2023)

Reportage : « Pourquoi cherchons-nous à se faire peur ? » (mis à jour le 2 août 2022)

« Donner des cours d’empathie aux enfants » (mis à jour le 1er juin 2022)

« Enseigner les émotions aux enfants » (mis à jour le 6 décembre 2023)

« « L’attitude émotionnelle de mon prof m’a permis d’aimer l’école » – Thèse » (mis à jour le 2 juin 2021)

« Les émotions inséparables du processus d’apprentissage » (mis à jour le 6 décembre 2023)

« Pourquoi sommes-nous nostalgiques ? » (mis à jour le 6 décembre 2023)

Capsule vidéo : « Devrions-nous faire confiance à notre première impression ? » (mis à jour le 6 décembre 2023)

« Les émotions en sport collectif » (mis à jour le 6 décembre 2023)

« Les 10 points essentiels de n’importe quel programme de prévention de la violence à l’école » (mis à jour le 6 décembre 2023)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 15 décembre 2023]

« L’intégration de nouvelles « nouvelles technologies » en formation »

« […] Cet article de Communotic aborde plusieurs questions intéressantes dans un échange avec Stéphane Leforestier, président de l’école 404.

L’I.A. est en train de bousculer tout le monde, monde qui en avait déjà plein les bras avec les technologies et les nouvelles contraintes administratives qu’elles suscitent. On pose pertinemment la question de l’effort à investir versus les gains pédagogiques.

Peut-être en arrivera t’on à se limiter aux usages essentiellement pratiques et aboutis, qui serviront aux étudiants à la fin de leur formation. »

Article de Communotic publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 6 décembre 2023

« Et si le formateur du futur était une facilitatrice engagée dans la transition ? »

« […] Si l’IA générative est puissante en matière d’interpolation, voici un exercice d’extrapolation imaginé en croisant des signaux faibles assemblés à partir d’observations de faits dispersés.

Le nouvel acronyme B.A.N.I avec un B pour Brittle (Fragile), A (pour Anxieux), N (comme Non Linéaire) et I (comme Incompréhensible) remplace celui de VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) utilisé par l’armée américaine depuis les années 1980. Il décrit bien le contexte de crises multiples, de ruptures climatiques et de recul de la biodiversité, un retours sur les communautés humaines avec des crispations identitaires, une dimension prononcée en matière de facilitation et de dialogue, un usage combiné des intelligences artificielles génératives, des intelligences émotionnelles, collectives et sociétales , une évolution vers des espaces polyfonctionnels d’apprentissage, une société plus horizontale et auto déterminée, une envie d’apprendre à apprendre ensemble, et la féminisation des fonctions de médiation, de formation et d’accompagnement.

Trois scénarios de développement sont identifiables pour l’évolution du métier de formateur dont l’archétype pourrait bien être une “facilitatrice engagée dans la transition écologique”. […] »

Article de Denis Cristol publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 5 décembre 2023

« Les bibliothécaires au temps des IA »

« Que va changer cette technologie dans les bibliothèques ? La question de l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, particulièrement depuis la fin de 2022 qui a commencé sa démocratisation auprès du grand public avec ChatGPT, entre autres. Depuis, d’autres solutions d’algorithmes sont en train d’être offertes et peaufinées par des équipes de chercheurs et programmeurs. Or, le développement de cette technologie a un effet sur différentes carrières; certains sont à risque de disparaître et d’autres pourraient bien changer radicalement. La question est de savoir si les bibliothécaires, en particulier ceux des établissements de formation, seront bientôt mis au chômage par la machine intelligente. […] »

Article d’Alexandre Roberge publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 5 décembre 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Concours : « Créer une vidéo contre le sexisme »

« Créer des vidéos qui luttent contre les stéréotypes de genre et sensibilisent à l’importance de l’égalité entre les sexes : voilà l’invitation du concours «« Buzzons contre le sexisme » ». L’initiative est organisée par l’association Matilda en partenariat avec le réseau MLF Monde.

Pour cette nouvelle saison, plusieurs thèmes sont suggérés : la virilité, les métiers du numérique, les questions de sexisme et d’intelligence artificielle, le sport. Les pré- inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 14 décembre 2023

Québec : « Apprentissage d’une nouvelle langue : des stratégies ludiques pour développer l’expression orale »

« Lorsqu’on ne maîtrise pas très bien une langue, il peut être difficile pour les jeunes (et même pour les adultes) de s’exprimer à l’oral, et ce même dans le cadre d’activités scolaires.

Se donnant comme mission de faire tomber la gêne, Janique Freynet-Gagné, enseignante au niveau intermédiaire à la Division scolaire franco-manitobaine, a développé une foule de stratégies qui amènent les élèves à prendre la parole. Son secret : la ludicisation des activités ! […] »

Article de Martine Rioux publié le 12 décembre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Les meilleurs outils en ligne pour apprendre à taper au clavier »

« L’apprentissage de la saisie au clavier peut aider les élèves à développer leur compétence en informatique, à améliorer leur vitesse et leur précision de frappe, ainsi qu’à se familiariser avec les outils technologiques.

La capacité de taper rapidement et avec précision est devenue une nécessité pour les enfants qui grandissent dans le monde numérique. Apprendre à taper correctement est également important pour la santé physique des enfants, car une mauvaise posture de frappe peut entraîner des blessures à long terme.

Il existe de nombreux outils en ligne pour aider les enfants à apprendre à taper sur un clavier. Ces outils sont conçus pour être amusants et interactifs, ce qui rend l’apprentissage plus agréable pour les enfants. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 11 décembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Enseignement catholique : Concours : « Yalla: Des enfants filment leurs droits ! » – Clôture des inscriptions le 20 décembre 2023

« Le programme Yalla lance un concours de films autour des droits de l’enfants.

L’occasion d’initier les élèves à la vidéo et d’explorer la plateforme en ligne d’initiation aux droits élaborée par l’association Asmae.

Une ressource précieuse dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté en cycle 3.

Attention : clôture des inscriptions au 20 décembre ! […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 15 décembre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Prix de l’Audace artistique et culturelle » 2023-2024

« Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme « partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale » portant une démarche d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Ce prix est organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 15 décembre 2023]

« Comment retranscrire une vidéo YouTube en texte gratuitement »

« Devoir retranscrire en texte le contenu d’un long entretien en vidéo peut vite se transformer en cauchemar et demander un temps infini.

La retranscription de vidéos YouTube en texte est un moyen incontournable d’obtenir du contenu écrit à partir de vidéos pour un cours ou un exposé. Cela peut servir à des fins telles que la recherche, la création de sous-titres et bien d’autres encore.

La transcription d’une vidéo YouTube en texte est un processus fastidieux, mais heureusement, il existe maintenant plusieurs outils gratuits qui peuvent vous aider. Dans cet article, je vous propose de découvrir trois d’entre eux. Trois outils populaires qui permettent de retranscrire des vidéos YouTube en texte automatiquement.

Chacun d’eux présente des caractéristiques spécifiques, des avantages et des limites. Chacun demande un abonnement payant, mais ils ont tous une version gratuite qui est suffisante pour une utilisation occasionnelle. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 5 décembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Flourish. Un outil de datavisualisation et de narration avec des données »

« Flourish est un formidable outil de datavisualisation. Il est assez facile à prendre en main et il est gratuit. Contrairement à certains outils complexes destinés aux professionnels des données, Flourish est suffisamment simple pour être utilisé par n’importe qui…ou presque.

Il est également suffisamment puissant pour être utilisé dans le cadre de projets plus ambitieux. Flourish est fourni avec un large choix de modèles afin que vous puissiez créer un visuel de données interactif de qualité à intégrer sur un site ou à utiliser dans une présentation.

Une mise à jour importante au mois de janvier 2022, l’outil Flourish a été acquis par la plateforme Canva que l’on ne présente plus. Canva met la main sur un petit bijou qui va venir enrichir son offre actuelle d’outils graphiques. Une intégration au studio graphique Canva qui va permettre ainsi à Flourish de continuer à se développer et grandir […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 11 février 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Keevi. Enregistrer son écran et sa webcam pour pouvoir les partager »

« Keevi est un autre outil en ligne pour enregistrer facilement l’écran de son ordinateur pour pouvoir ensuite le partager. Keevi permet d’enregistrer son écran seul ou avec sa webcam. Un outil très simple à utiliser qui se prête à des besoins occasionnels. Il va vous faciliter la vie si vous souhaiter expliquer avec une petite vidéo une manipulation à l’écran d’un logiciel ou d’un site. […]

Keevi là encore a opté pour la simplicité. Une fois votre enregistrement terminé, le site vous fournit une url unique à partager. En suivant le lien le lecteur arrivera directement sur la vidéo et pourra la visionner. Notez que tous les possesseurs du lien pourront non seulement la visionner mais également la télécharger en local sur leur ordinateur. Vous aussi d’ailleurs. C’est fortement conseillé puisque Keevi ne conserve les vidéos que 7 jours ensuite elles sont automatiquement effacées. À bon entendeur salut.

Ce service de capture vidéo est proposé gratuitement par Keevi. La plateforme propose d’autres services de montage, d’édition ou encore de transcription qui eux sont payants.

Ces services déjà présentés sur Outils Tice vous intéresseront sans doute si vous cherchez d’autres outils de capture d’écran, »

Article de Fidel Navamuel paru le 8 janvier 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« PPPE : Le futur de la formation initiale ? »

« Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles, ouvert depuis la rentrée 2021, préfigure-t-il les modalités futures de la formation initiale des enseignantes et enseignants ?

Le dispositif, encore jeune et méconnu, prépare à une licence en 3 ans qui est menée alternativement au lycée, à l’université et en stages, et qui débouche sur l’entrée en Master MEEEF à l’INSPE.

Un pré-rapport de l’Inspection Générale, piloté par Catherine Mottet et Anne Szymczak, dresse un instructif état des lieux : sur l’ensemble des 16 PPPE visités, le bilan s’avère positif tout en livrant des points de vigilance et des clefs pour l’avenir. […] »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 14 décembre 2023

« Bricolages de Noël »

« C’est bientôt Noël ! La trousse des maîtresses vous propose de petits bricolages que les élèves pourront offrir à leurs proches ou leurs ami·es. Sapins, boules de noël, perles, porte-clés… Autant d’idées à piocher sans modération. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 décembre 2023

« Prendre le risque d’enseigner différemment »

« Comment motiver et impliquer davantage ses élèves pour les amener à davantage de réussite ?

C’est la question que s’est posée Rachidath Soulé, professeure des écoles au lycée international Jean Mermoz (du réseau de la Mission laïque française) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Constatant que ses élèves se comportaient trop souvent en simples spectateurs et spectatrices écoutant « la maitresse au tableau devant son assemblée, distiller sa préparation de séance », elle a peu à peu fait évoluer en ilots l’espace de la classe, instauré de véritables centres dédiés, accepté de vivre dans un « fouillis » en réalité organisé. Autonomie, entraide entre pairs et tutorat sont désormais les maitres mots de la classe. Résultat : les élèves préfèrent finir une activité que d’aller en récréation ! Rachidath Soulé revient pour le Café sur sa nouvelle façon d’enseigner. […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 13 décembre 2023

« Moi aussi j’ai aussi tout noté ! »

« Dans ses chroniques, Maitresse C partage le quotidien de sa classe. Aujourd’hui, le ton de maitresse C n’est pas léger. Aujourd’hui, maitresse C parle de la difficulté du signalement. Elle évoque des quelques petits signes qui alertent, du doute, de la procédure… Et du doute encore qui ne quitte plus malgré tout… […] »

Article de Maitresse C. paru dans l’expresso du 13 décembre 2023

« D’où vient le point de côté ? »

« Quelle sensation pénible que le point de côté ! Qu’est-ce qui le provoque et comment le faire passer ? […] »

Retrouvez ici les 192 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Clément Naveilhan et François Dernoncourt paru dans The Conversation junior du 12 décembre 2023

Thèse : « Modélisation bayésienne de l’apprentissage de la lecture »

« Alexandra Steinhilber. Modélisation bayésienne de l’apprentissage de la lecture. Psychologie. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2023. Français. ffNNT : 2023GRALS019ff. fftel-04198656f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 7 décembre 2023

Thèse : « Développement des processus inférentiels chez l’enfant de 8 à 11 ans lors d’une activité de compréhension en situation de lecture »

« Hélène Guinet. Développement des processus inférentiels chez l’enfant de 8 à 11 ans lors d’une activité de compréhension en situation de lecture. Sciences cognitives. Université Paris 8 – Vincennes-SaintDenis, 2023. Français. ffNNT : ff. fftel-04315530f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 7 décembre 2023

Thèse : « Le rôle des travaux en petits groupes dans l’apprentissage des langues chez les apprenants bilingues à l’école primaire en Iran et en France »

« Thèse de Doctorat, Arghavan Yahya. Le rôle des travaux en petits groupes dans l’apprentissage des langues chez les apprenants bilingues à l’école primaire en Iran et en France. Sciences de l’Homme et Société. Aix-Marseile Université, 2023. Français. ffNNT : ff. fftel-04293868f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 7 décembre 2023

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Master MEEF 2024-25 : « Journées Portes Ouvertes le Samedi 3 février 2024 de 10h à 16h »

« Venez découvrir notre formation master MEEF 2nd degré (présentation de la formation (M1 et M2), espaces dédiés aux différents contenus d’enseignement, retour d’expérience avec nos étudiants). Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 15 décembre 2023]

Géographie : « Géoconfluences propose 3000 images pour les cours »

« La 3000ème image de géographie proposée par Géoconfluences représente des enfants d’une école élémentaire. Mais la banque [d’images] comprend surtout des images liées à des articles géographiques. Un moteur de recherche permet d’accéder rapidement selon le type de document (photo, graphique, carte etc.) et le lieu. Attention aux licences d’utilisation. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 décembre 2023

« Histoire : Femmes combattantes »

« A partir d’un site du ministère des armées (Chemins de la mémoire), ” les élèves investissent le champ de bataille au féminin (l’accès à la revue en ligne est gratuit et sans inscription).

La première partie de “Femmes combattantes” contextualise la présence féminine sous les armes, de l’amazone antique aux bataillons féminins, et revient notamment sur les figures emblématiques de la résistance française. La deuxième partie s’attache à la question de la reconnaissance de l’engagement féminin, pendant et au lendemain des guerres. Enfin, la troisième partie du hors-série s’intéresse à la place croissante aujourd’hui occupée par les femmes dans les Armées”.

Le site de Toulouse montre comment utiliser cette ressource en spécialité HGGSP. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 décembre 2023

Lycée : « Histoire : Une progression en 1ère technologique »

« Haphsatou Agne, professeure à Bois-Colombes, propose une progression annuelle en histoire et géographie en 1ère technologique. L’année est divisée en 5 périodes et les chapitres s’adaptent au calendrier des vacances. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 décembre 2023

« [Projet] Réconciliations : pour créer du lien avec les parents »

« Jérémie Fontanieu (Professeur de Sciences Économiques et Sociales) présente aux visiteurs du Forum des Enseignants Innovants des 8 et 9 décembre, son projet « Réconciliations ». Cette méthode, élaborée initialement de manière artisanale, consiste à « faire en sorte que les parents d’élèves nous protègent des violences du métier ». Une approche originale pour opérationnaliser le rapport de confiance à tisser entre familles et École, investis, chacun dans son domaine de compétence, dans la réussite de chaque élève. […] »

Propos recueillis par Jean-François Liaudiois parus dans l’expresso du 14 décembre 2023

Allemand : « Le calendrier de l’avent de l’ADEAF »

« L’ADEAF, l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France propose un calendrier de l’Avent pour découvrir des traditions culturelles allemandes.

24 jours pour attendre Noël et 24 questions pour approfondir sa connaissance de l’Allemagne. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 14 décembre 2023

« Bac 2024 : le calendrier des épreuves et de Parcoursup »

« Le ministère de l’Education nationale a publié les dates des épreuves des baccalauréats général, technologique et professionnel 2024, ainsi que de Parcoursup. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 13 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Claude Lelièvre : « Attal veut mettre fin au collège unique sans le dire » »

« Que sous-tendent les annonces sur le collège de Gabriel Attal du 5 décembre dernier. La fin du collège unique répond Claude Lelièvre, historien. Il rappelle comment René Haby avait été chahuté lors de sa mise en place et analyse les enjeux d’un brevet conditionnant l’entrée en seconde. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 13 décembre 2023

« SVT : 2 conférences des journées de l’APBG en ligne »

« La conférence de Camille Besombes, médecin spécialiste en maladies infectieuses et tropicales, et celle de Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, aborde les “Impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques” sont accessibles à tous sur le site de l’APBG. “Affaiblir la formation continue des enseignants, c’est affaiblir la capacité de l’école à faire progresser les élèves. Il y a urgence à élever le niveau du débat ! L’APBG s’y emploie avec énergie”, souligne l’association professionnelle. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12 décembre 2023

Collège : Lettres : « Créer un prototype de jeu vidéo à partir d’une œuvre »

« La création d’un prototype de jeu vidéo pour rendre compte d’une lecture : voilà la nouvelle idée originale et percutante de Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez. Mission donnée aux élèves : « Une agence de jeux en ligne vous demande de créer un jeu de rôles (RPG) tiré du livre que vous avez lu. Vous avez 30 minutes pour livrer la version Alpha de votre projet. L’agence vous a envoyé une maquette d’une autre version alpha, vous pouvez vous en inspirer. »  Le travail est réalisé sur les romans de Victor Hugo « Le dernier jour du condamné » et « Claude Gueux ».

La proposition apparait dans la 4ème compilation d’activités que partage Marie Soulié pour favoriser le plaisir de lire : dixit de la lecture, nouveaux « Contes de la Bécasse », interview d’Emile Zola sur l’affaire Dreyfus, histoire à raconter aux petits sur « le gentil Horla » ou « la gentille Venus »… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 11 décembre 2023

Lycée technologique : Lettres : « Aborder la littérature d’idées par l’arpentage »

« L’arpentage serait-il particulièrement pertinent pour explorer en classe la littérature d’idées ?

Pour rappel, le dispositif, apparu dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et développé par l’éducation populaire, consiste à découper un ouvrage en plusieurs parties et à répartir la lecture pour amener ensuite les lecteur·ices à partager leur appropriation de l’œuvre. Professeure de français à Pithiviers, Marie-Clayde Pignol a déployé une telle activité en 1ère STI2D autour de la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » d’Olympe de Gouges. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 11 décembre 2023

Lycée : Lettres : « Claire Doz : On n’est pas sérieux quand on a l’IA »

« Les outils de l’Intelligence Artificielle peuvent-ils aider les élèves à s’approprier des œuvres littéraires ? Professeure de français au lycée Paul Valéry à Paris, Claire Doz en a fait le pari : elle a conduit ses 1ères à réaliser des autoportraits vidéos d’Arthur Rimbaud. La démarche, progressive, utilise divers outils IA pour engager les élèves dans des activités de recherche, d’écriture, d’interaction, de réflexion critique. Une « émancipation créatrice » pour reprendre l’intitulé du parcours associé à l’étude de l’œuvre au programme ?

Présentation et premier bilan d’une expérience originale présentée au 12ème Forum des Enseignantes et Enseignants Innovants à Poitiers… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 11 décembre 2023

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant le nombre de contrats offerts en 2024 aux concours externes et au troisième concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré

Arrêté du 28 novembre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2024 aux concours internes d’accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

Arrêté du 28 novembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2024 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)

Arrêté du 28 novembre 2023

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°47 du 14 décembre 2023 – Baccalauréats général et technologique – Grilles d’évaluation en langue vivante

Note de service du 5-12-2023 (NOR : MENE2235921N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°47 du 14 décembre 2023 – Baccalauréats général et technologique – Abrogation de la note de service n° 2016-089 du 15 juin 2016 relative aux modalités d’application des dispositions relatives à la conservation du bénéfice des notes obtenues à l’examen des baccalauréats général et technologique

Note de service du 14-11-2023 (NOR : MENE2328255N)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°47 du 14 décembre 2023 – Baccalauréats général et technologique – Évaluation de l’éducation physique et sportive, organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d’évaluation – Modification

Circulaire du 17-11-2023 (NOR : MENE2317755C)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de postes offerts aux concours externes, concours externes spéciaux (langues régionales), seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles

Arrêté du 11 décembre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 la répartition des postes offerts aux concours externes, concours internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés

Arrêté du 11 décembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 la répartition des postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel

Arrêté du 11 décembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de postes offerts aux concours externe, concours interne et troisième concours de recrutement de professeurs d’éducation physique et sportive (EPS)

Arrêté du 11 décembre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 la répartition des postes offerts au concours externe, au concours externe spécial et au concours interne de recrutement de professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Arrêté du 11 décembre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de postes offerts aux concours externe, concours interne et troisième concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation (CPE)

Arrêté du 11 décembre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 la répartition des postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours de recrutement de psychologues de l’éducation nationale

Arrêté du 11 décembre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de postes offerts au concours externe de recrutement de professeurs des écoles du corps de l’Etat créé pour la Polynésie française

Arrêté du 11 décembre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 la répartition des postes offerts au concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane

Arrêté du 11 décembre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 la répartition des postes offerts au concours externe et au concours interne de recrutement de professeurs certifiés affectés à Mayotte

Arrêté du 11 décembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0286 du 10 décembre 2023 – portant abrogation d’arrêtés relatifs à la mise en œuvre du télétravail dans les établissements et services relevant des ministres chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur, de la recherche et des sports

Arrêté du 29 novembre 2023  

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 Replay : « L’accompagnement du changement au périscope »

« Chaque manager a un jour été confronté à des réformes, des transformations ou des changements. Il est essentiel de les interroger, saisir les objectifs puis d’établir un plan d’action pour leur mise en œuvre. La fonction publique a mené ces dernières années une politique de transformation profonde. L’éducation nationale a également produit nombre de réformes structurelles et fonctionnelles. Ces changements sont accueillis de diverses manières et engendrent parfois de sévères crispations auprès de collaborateurs.

De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question du changement et de la transformation. Ils nous permettent non seulement de mieux comprendre les processus psychologiques qui s’enclenchent chez les personnes concernées mais également de munir les managers d’outils, de pratiques et de leviers qui leur permettront d’accompagner au mieux leurs collaborateurs.

Le système éducatif français a connu des réformes en profondeur, nécessitant l’adhésion de chaque personnel, à son niveau. Il est important que chacun soit conscient de sa position, de son rôle et de l’ampleur de son engagement. Les changements voulus par l’institution vont impacter tous les cadres, leaders et managers qui vont être responsables de leur mise en œuvre. Plutôt que d’imposer des changements, la mise en place d’une réforme implique de présenter clairement ses objectifs et son fonctionnement afin d’assurer une meilleure compréhension et adhésion des parties prenantes.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Sur quels résultats de recherche peut-on s’appuyer ?

Dans quel contexte les managers peuvent-ils agir ?

Quelles sont les personnes, études ou analyses qui éclairent ?

Quelle posture adopter pour faire accepter le changement par le plus grand nombre de collaborateurs ?. […]»

Article publié le 13 décembre 2023 sur le site de l’IH2EF

« Divers » [Podcast : « Harcèlement scolaire : le silence des institutions »]

« […] Harcèlement scolaire : le silence des institutions. France-Culture.

« A l’école, son fils a été victime d’insultes et d’humiliations, sa fille agressée sexuellement par des camarades. Depuis leurs effroyables révélations, Carine se bat pour que l’institution scolaire reconnaisse la gravité des faits. Ses propos recueillis par Laetitia Cherel. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 décembre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

Enseignement catholique : Replay du Salon des maires : « Philippe Delorme invité au Congrès des maires »

« Le 22 novembre dernier, Philippe Delorme a été invité à s’exprimer devant les maires de France lors d’une table ronde du Congrès des maires : « L’école se transforme, mais pas sans les maires. » Une première et l’occasion d’engager un travail sur une méthodologie de dialogue commune. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 15 décembre 2023]

Enseignement catholique : Replay du Salon des maires : « Remettre l’École au cœur de la cité »

« Comment faire vivre la liberté scolaire, et ainsi le pluralisme et la diversité des établissements, facteurs de réussite individuelle et collective des élèves ? Comme chaque année, l’Enseignement catholique a porté cette question au Salon des Maires, du 21 au 23 novembre à Paris Expo.

Aperçu et replay intégral des débats qui se sont tenus le mercredi 22 sur sa Web TV, animée par le journaliste Marc Tronchot. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 15 décembre 2023]

 Replay : 14 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André SELOSSE

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 15 décembre 2023]

 Podcast : « Le making off d’un podcast pédagogique »

« Dans le contexte de l’enseignement supérieur où foisonnent de plus en plus de sollicitations visuelles, comme par exemple les vidéos d’apprentissage, le podcasting offre une alternative pertinente pour varier les supports de diffusion. La création de capsules audio pour son enseignement nécessite peu d’investissement en matériel et en formation. Ce format de diffusion à la fois agile et dans l’ère du temps est de plus en plus prisé par les utilisateurs, notamment par le fait que l’écoute est possible dans une multiplicité de contextes. Nul besoin d’être un professionnel de l’antenne pour se lancer dans le podcasting pédagogique. dans cet épisode,  expliquent leur motivation à se lancer dans le podcasting pour augmenter l’expérience d’apprentissage de leurs étudiantes et étudiants.

Témoignages de neuf enseignantes et enseignants du supérieur de la HES-SO qui se lancent dans un podcast pédagogique pour optimiser l’expérience d’apprentissage de leurs étudiant.es. La partie intéressante de cet épisode est également dans le making off avec les ressentis, émotions et partage de différents formats d’enregistrements. […] » Retrouvez ici l’intégralité des podcasts proposés sur ce blog.

Podcast publié par Ariane le 4 décembre 2023 sur le site Pédagoscope

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « La vérité scientifique est-elle transformée par le numérique ? » le jeudi 18 janvier 2024 de 17h30 à 19h en présentiel ou en visioconférence

« La vérité scientifique est-elle transformée par le numérique ? par Gilles Lhuillier, professeur de droit international, directeur du département droit économie management de l’ENS de Rennes et membre sénior de l’Institut universitaire de France ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 30 novembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Éduquer en Anthropocène » le mercredi 31 janvier 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ?

Quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale, du latin radix signifiant racine, de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences…

Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation, proposera une analyse biogéophysique et sociopolitique de l’Anthropocène pour tracer ici le chemin de la refondation d’une éducation politique confrontée au plus grand défi du temps présent, la disparition progressive de nos conditions bioclimatiques d’existence. ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

45e colloque de l’AFAE : « Ecole et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? » du 22 au 24 mars 2024 à Nantes

« Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de notre 45e colloque national à Nantes, les 22, 23 et 24 mars 2024, auquel vous êtes cordialement conviés.

Cette année, le thème du colloque est : « École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? »

Découvrez le programme complet et l’ensemble des intervenants sur notre site […] »

Inscription en ligne à partir du 3 janvier 2024 (tarif préférentiel pour les adhérents de l’AFAE et les étudiants)

Article paru sur le site de l’AFAE [Dernière consultation le 15 décembre 2023]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Objectif mer : l’océan filmé » » jusqu’au 5 mai 2024 au musée national de la Marine

« Pour accompagner sa réouverture, le musée national de la Marine a choisi d’accueillir, jusqu’au 5 mai 2024, dans sa nouvelle salle d’exposition temporaire, « Objectif Mer : l’océan filmé », une exposition, conçue avec la Cinémathèque française, sur un thème inédit, celui des liens unissant la mer et le cinéma. Les jeunes sont très attendus, en famille ou avec leurs enseignants. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 15 décembre 2023

« Un programme festif au Louvre pour les familles, pendant les vacances » de fin d’année

« Pour les vacances de fin d’année, le Louvre propose aux familles un programme festif : des visites guidées, contées, découvertes, des ateliers…

Le Studio, un espace ludique en accès libre, propose une programmation en lien avec Notre-Dame de Paris et l’exposition qui lui est consacrée au Louvre.

Des ateliers sont prévus en famille : Motrimusée-voyage dans la peinture de 3 à 5 ans, Les petits créatifs le rouleau panoramique du Nil, dès 6 ans, Carnet de voyage au Louvre et Précieuses couleurs dès 8 ans. L’atelier Apprentis artistes est réservé aux enfants seuls de 9 à 11 ans.

Des visites contées de 1h à 1h30, sont proposées aux familles : Petits contes à dos de dragon dès 4 ans, Shéhérazade, Hanuman et autres histoires dès 6 ans. Des visites guidées d’1h30 sont aussi prévues pour les familles : Ma première visite au Louvre, et Au bout du pinceau, dès 6 ans, Au fil du Nil, Dieux et héros, et Ors et trésors, dès 8 ans.

Tous les jours pendant les vacances scolaires, en 20 minutes, un médiateur répond à toutes les questions, dans six espaces emblématiques du musée.

Des mini-visites sont aussi programmées pour découvrir en 20 minutes, l’exposition « Le trésor de Notre-Dame de Paris, des origines à Viollet-le-Duc » à travers une mini-visite introductive. Avec plus de 120 œuvres, cette exposition offre un condensé de l’histoire de ce trésor, en les replaçant dans le contexte de son histoire millénaire : depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa renaissance au 19ème et son apogée avec Viollet-le-Duc sous le Second Empire. Elle révèle sa diversité et sa richesse. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 14 décembre 2023

« Des activités originales pour les jeunes et leurs familles au M[usée] A[rchéologie] N[ationale] [à Saint Germain-en-Laye] pendant les vacances de fin d’année »

« Du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024, le musée d’Archéologie nationale [(MAN)] de Saint Germain-en-Laye propose aux jeunes et à leurs familles des activités insolites pour les faire voyager dans des temps lointains : regarder des objets qui étonnent par leur beauté ou troublent par leur étrangeté, s’initier à des techniques anciennes et disparues, écouter des légendes… Ateliers et visites sont programmés chaque jour, et il est nécessaire de réserver.

Cinq thématiques sont proposées aux enfants : Les Z’animaux de la Préhistoire pour les 3-5 ans accompagnés d’un adulte, Peindre comme les hommes préhistoriques pour les 6-10 ans, Les animaux dans l’art préhistorique : le bison gravé pour les 7-10 ans, Utilisation de l’argile au Néolithique : la céramique, et Sur les traces de Champollion pour les 8-12 ans. L’atelier Peindre en tribu invite parents et enfants à partir de 6 ans à réaliser une fresque inspirée des parois des grottes décorées.

Des visites guidées thématiques sont aussi prévues pour les familles avec enfants à partir de 7 ans : Vivre au temps des gaulois fait découvrir la vie quotidienne des Celtes, leurs croyances et leur art, Chaudrons et dragons est une visite contée à travers le musée, qui fait revivre les légendes celtes. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 11 décembre 2023

« Des stages photos pendant les vacances de fin d’année à la Maison Doisneau » à Gentilly

« La Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly et le Lavoir Numérique proposent, sur réservation, des stages gratuits autour de la photographie, du son et de la vidéo, pendant les vacances de fin d’année.

Photozines du 3 au 5 janvier 2024, est proposé aux photographes amateurs, à partir de 16 ans, pratiquant la photographie numérique ou argentique. Un photozine est une publication photographique auto-produite et créée avec de petits moyens, par des amateurs qui souhaitent faire circuler et donner à voir leur travail de façon immédiate et non-institutionnelle. Chaque participant devra apporter une série d’images au format numérique, et partira avec une maquette de son travail.

Mixage audio, est un stage pratique proposé à partir de 16 ans, sur 5 journées en 2 sessions, du 3 au 5 janvier 2024 et du 19 au 20 avril 2024. Stop motion invite les 12-18 ans à créer leur propre scénario en laissant libre cours à leur imagination, le 4 janvier de 14h à 18h, et le 5 janvier de 10h à 18h.

La Maison Doisneau programme toute l’année un dispositif d’actions culturelles et pédagogiques à destination de publics variés. Elle favorise l’éducation à l’image grâce à une approche centrée sur l’échange et la construction du regard. Depuis 2001, elle a mis en place le dispositif Photographie à l’école à destination des élèves des établissements scolaires de Gentilly et des villes limitrophes. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 11 décembre 2023