Actualité du monde de l’éducation du 8 au 15 mai 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°20 du 14 mai 2020 – Réouverture progressive des écoles et des établissements d’enseignement – Renforcement de l’accompagnement des personnels

Circulaire du 13-5-2020 (NOR : MENH2011718C)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0115 du 11 mai 2020 –  prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Penser l’hybridation »

« Depuis les débuts du multimédia informatisé, en cours de années 1980, les concepteurs de produits éducatifs n’ont eu de cesse de proposer au monde scolaire universitaire et de la formation des solutions, des logiciels, des applications qui tentent de s’approcher de la réalité physique vécue.

C’est le secteur de la simulation du réel qui a fait le plus progresser cette question passant d’une simulation symbolisée à une simulation immersive avec des casques dits de réalité virtuels ou des environnement complexes de simulation (pilotes d’avion, chirurgien, anesthésistes réanimateurs…).

Pour chacun de ces produits, il s’agit de permettre à une personne d’apprendre des gestes, des attitudes, mais sans avoir à en risquer les conséquences physiques. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 15 mai 2020

« Sur le terrain » [« Dans les quartiers populaires, de nombreux élèves décrocheurs ne retourneront pas à l’école » – « Retour à l’école. « Que les parents attendent, on peut le comprendre », affirme cette infectiologue »]

« […] Dans les quartiers populaires, de nombreux élèves décrocheurs ne retourneront pas à l’école, AFP

“ »Mon fils redoublera, tant pis, la santé d’abord ! » Dans les quartiers populaires d’Ile-de-France, de nombreux élèves décrocheurs « prioritaires » au retour en classe ne retourneront pas à l’école, se coupant pour certains de toute scolarisation pendant près de six mois.

A la veille de la réouverture de l’école de son enfant à Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la décision de Soumia est mûrement réfléchie, « il ne retournera pas à l’école jusqu’en septembre même s’il a des difficultés » et que sa maîtresse l’a appelé pour le faire revenir.” […]

Retour à l’école. « Que les parents attendent, on peut le comprendre », affirme cette infectiologue

“Pour Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses et membre de l’Académie nationale de médecine, on connaît encore très mal le nouveau coronavirus. Elle prône une distanciation physique de deux mètres et le port du masque en toutes occasions. Elle dit aussi comprendre que les parents attendent avant de renvoyer leurs enfants à l’école. Un discours qui tranche avec celui du ministère de l’Éducation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 mai 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« En haut » [« L’un des dispositifs de continuité pédagogique les plus complets au monde »]

«  […] « L’un des dispositifs de continuité pédagogique les plus complets au monde »

“Pour Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire et le numéro 2 du ministère de l’éducation, l’objectif est aujourd’hui de permettre au plus grand nombre de renouer un lien physique avec son établissement.” Recueilli par Denis Peiron »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 mai 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« 100 km : Une application construite par des étudiants » (BTS système numérique, lycée Borda, Dax) qui permet de cartographier cet espace

« La nouvelle réglementation des déplacements les limite à 100 km. Les élèves du BTS système numérique du lycée Borda de Dax nous offrent une application qui permet de cartographier cet espace. Un service utile à tous qui assure une belle promotion pour cette formation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 mai 2020

« Bien-être : Jean-Pierre Véran : Bonheur et solidarité en période de confinement »

« « Le moment présent ne témoigne pas d’une école réduite au silence, mais d’une communauté éducative vivante qui invente, grâce au numérique, les moyens de continuer malgré le confinement à faire communauté heureuse et solidaire hors les murs ».

Le propos de Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire, s’appuie sur des projets conduits par des lycéens. […] » à voir notamment sur le site de l’académie de Nice, sur Instagram et via un padlet (qui permet d’accéder aux différentes propositions).

Propos recueillis par Béatrice Mabilon-Bonfils, parus dans l’expresso du 14 mai 2020

« Coronavirus : une aide de 200 euros pour les étudiants précaires »

« Pour aider les étudiants les plus précaires, les Crous ont mis en place une plateforme d’aide exceptionnelle de 200 euros. […] » à retrouver sur le site etudiant.gouv.fr

Article de Mehdi Bautier paru le 13 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Débats » [« […] Entre l’État, les profs et les parents, le temps d’un nouveau contrat scolaire ? »]

« […] Débat : Entre l’État, les profs et les parents, le temps d’un nouveau contrat scolaire ?

« Et si l’expérience du confinement était finalement une bonne chose pour l’école ? Comme pour toute crise, les enseignements que l’on peut en tirer vont dépendre des arrière-pensées que les uns et les autres vont y investir. En s’extrayant des perspectives politiques qu’il faudra bien analyser à un moment ou à un autre, un nouvel horizon s’offre à la société, si elle le veut bien. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 mai 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Difficultés » [« Reprise : La drôle de fiche [de la Dgesco] sur les risques sectaires »]

« […] Reprise : La drôle de fiche sur les risques sectaires

« Incluse dans le dossier pédagogique de la reprise réalisé par la Dgesco, la fiche « Covid 19 et risques de dérives sectaires » suscite beaucoup de surprises. Visiblement inspirée par une fiche sur le terrorisme, elle veut prévenir les  » risques de déstabilisation des élèves et les comportements irrationnels ». » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 mai 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Apprendre dans une autre école »

« Et si « apprendre » devenait, finalement, plus important que « savoir » ? Si l’on découvrait, enfin, que la certitude de savoir était le piège majeur de la pensée, la branche où l’on s’accroche désespérément quand on a renoncé à explorer le monde, l’ornière où l’on piétine quand on a choisi d’écraser les autres plutôt que de chercher la vérité avec eux ? »

Philippe Meirieu réfléchit dans Alternatiba à ce que voudrait dire une école qui ne serait plus un supermarché du savoir. Une réflexion qui se situe dans un ouvrage collectif où 60 intellectuels dessinent un autre monde, celui « d’après » ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mai 2020

Sept nouveaux articles sont parus dans le dossier « Revenir à l’école » à retrouver sur le site des Cahiers pédagogiques

Ci-dessous les différents articles parus dans ce dossier paru sur le site des Cahiers pédagogiques depuis le 5 mai 2020 :

« Organiser un «   Quoi de neuf ? » » de Sylvain Connac paru le 14 mai 2020

« Faire toute sa place à la joie des retrouvailles » Entretien avec Pierre Delionparu le 13 mai 2020

« Travailler avec un protocole sanitaire ? » de Sylvie Floc’hlay paru le 12 mai 2020

« Fin de la trêve des confineurs : comment faire ? » de Philippe Pradel paru le 12 mai 2020

« L’école, un élan vital »de Christine Vallin paru le 11 mai 2020

« Le jeu au temps du « corona » » de Bruce Demaugé-Bost paru le 9 mai 2020

« Avec les enfants des soignants » de Jeanne-Claude Mori paru le 8 mai 2020

Articles de la rédaction des Cahiers pédagogiques paru dans le dossier « Revenir à l’école » le 15 mai 2020

« Tribunes » [« En finir avec le mythe de l’éducation à distance »]

« […] En finir avec le mythe de l’éducation à distance

“Arthur Moinet, étudiant à Sciences-Po Paris, auteur de « L’Alternative lycéenne », militant PS et dans l’association Paris en commun. Il fait le point sur l’éducation à distance, ses manques, ses dommages.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mai2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Pédagogie » [« Blanquer : L’Ecole de demain sera à distance »]

« […] Blanquer : L’Ecole de demain sera à distance

« L’école de demain s’appuiera largement sur de l’enseignement à distance. C’est ce qu’annonce JM Blanquer dans deux entretiens, sur France Inter le 8 mai et dans le JDD le 10 mai. Présentée comme une conséquence de la crise sanitaire, cette évolution qui met aussi en avant le périscolaire semble annoncer un budget en réduction. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai2020 réalisée par Géraldine Duboz

« La rentrée, la vraie » [« Coronavirus : Blanquer et Vidal donnent les premières pistes de la rentrée de septembre »]

« Coronavirus : Blanquer et Vidal donnent les premières pistes de la rentrée de septembre

“Épidémie de covid-19 oblige, les cours à distance auront encore une large place dans l’enseignement à la rentrée de septembre selon Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal.”

“Invité de France Inter ce vendredi 8 mai, Jean-Michel Blanquer a livré ses quelques premières pistes. “On va préparer un scénario mixte”, a-t-il expliqué en évoquant une “cohérence entre ce qu’il s’est passé pendant le confinement, ce qu’il va se passer maintenant pendant le déconfinement et pendant la troisième période qui est celle des vacances.”” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 mai2020 réalisée par Bernard Desclaux

« En attendant » [« Qui raccrochera les décrocheurs ? »]

« […] Qui raccrochera les décrocheurs ? Par Jacques Vauloup sur son blog

“Sait-on que, chaque jour qui passe sans école pour les adolescents, la fabrique à décrocheurs tourne à plein ? Sait-on que, sournois, le décrochavirus avance masqué dans ses prémices (ennui, léger absentéisme, choix d’investissement dans certaines matières et non dans d’autres, devoirs rendus avec plus ou moins de régularité, insomnies passagères) et qu’une fois installé, il prend des formes graves (phobie scolaire, absentéisme chronique, refus d’apprendre, insomnie chronique et désynchronisation du rythme nycthéméral, violences, addictions, désocialisation, troubles psychiques) ? Sait-on que, déjà présent dans le premier degré et au collège, l’absentéisme s’aggrave particulièrement chez les lycéens professionnels ? Et croit-on vraiment qu’en rendant facultative l’école à partir du 11 mai, on donne un signal correct sur la valeur de l’école obligatoire et ce qui s’y joue d’unique et d’irremplaçable ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 mai2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Reprise » [Philippe Meirieu : « « Avec le protocole sanitaire imposé, il n’y a plus d’école possible » »]

« […] « Avec le protocole sanitaire imposé, il n’y a plus d’école possible« , affirme Philippe Meirieu

“Dans le domaine pédagogique, comme dans bien d’autres, la crise du coronavirus a agi comme un révélateur des inégalités : il faudra s’en souvenir. Certes, les élèves de familles favorisées ont bénéficié de cette fameuse « continuité pédagogique ». Aidés par leurs parents, ils se sont mobilisés et organisés.

Mais, même à eux, il a manqué l’inscription dans un collectif, ce rapport direct à un enseignant qui peut intervenir à tout moment pour rappeler l’essentiel, recadrer les choses, donner un conseil précis à un moment donné. L’école à distance ne peut pas être véritablement l’école : celle-ci a été créée pour lutter contre les inégalités matérielles, sociales et culturelles et donner le même droit d’accès aux savoirs à tous les enfants. Ce n’est pas seulement une institution faite pour apprendre, mais pour « apprendre ensemble ».

La classe n’est pas une juxtaposition d’élèves à qui l’on fournit des travaux individuels, c’est un espace symbolique de construction du collectif et de l’apprentissage du « faire société ». On y arrive avec ses singularités et l’on y accède à des savoirs communs en découvrant les règles qui permettent de travailler ensemble et de s’enrichir les uns des autres. À l’école, on découvre que le monde ne se réduit pas à sa famille, son quartier, sa région ou son pays. À cet égard, l’école à distance représente un recul important.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 mai2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Déconfinement et organisation pédagogique ? »

« Si les médias insistent tant sur le protocole sanitaire, la question des modalités pédagogiques n’obtient pas de nombreuses réponses. C’est dire quelque part que c’est le domaine des enseignants, certes… mais c’est surtout reconnaitre que seuls les acteurs de terrain peuvent déployer à nouveau leurs ressources pour s’organiser au mieux.

Evelyne Charmeux ouvre une très belle réflexion et suggère de très bonnes idées pour relier les élèves en présentiel et ceux à distance. “En classe, comment mettre en place le déconfinement ?

Pour ma part, je vous propose quelques principes et hypothèses de travail : Principes d’action et hypothèses pour la reprise. VEI […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 4 mai 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

OUTILS ET RESSOURCES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : 6 boîtes à outils pour contribuer à la continuité pédagogique et éducative

« Notre Institut (ISFEC AFAREC Île de France), missionné par les directeurs diocésains d’Île de France pour mettre en œuvre des parcours de formation initiale et de formation continue à destination des enseignants d’Île de France, est bien évidemment à vos côtés pour traverser cette période inédite et complexe.

Les échanges avec des professeurs stagiaires et des chefs d’établissement durant la première semaine de confinement ont mis en évidence des besoins concrets, pragmatiques pour rendre viable une continuité pédagogique qu’il a fallu inventer pour répondre aux réalités des élèves et des familles […]

Notre Institut vous proposera, chaque semaine, une boîte à outils sur un sujet en lien avec la relation d’apprentissage à distance et plus globalement la continuité pédagogique. »

Boîte à outils n°6 : « Aider à produire »

Boîte à outils n°5 : « Mutualisation en confinement : des expériences de PES menées en école primaire »

Boîte à outils n°4 : « Faire produire les élèves : sortir du papier-crayon »

Boîte à outils n°3 : « Augmenter un document »

Boîte à outils n°2 : « Corriger à distance, rétroagir et garder des traces »

Boîte à outils n°1 : « Travail à distance : Assurer un feedback »

In site ISFEC AFAREC IdF>Actualités [Dernière consultation le 15 mai 2020]

ISFEC AFAREC IdF : Site spécifique pour soutenir la continuité pédagogique et éducative (MàJ le 12 mai 2020)

Ce site a été conçu par l’équipe de l’ISFEC AFAREC IdF comme un appui qui peut venir en complément de ce qui est déjà mis en œuvre par les équipes en établissement et par les formateurs de l’ISFEC durant cette période de confinement.

Public : De l’école primaire à l’enseignement supérieur (BTS…), en passant par le collège et le lycée (voie générale et technologique ; voie professionnelle) ainsi que des ressources pour les élèves à besoins particuliers »

Le site est construit autour de plusieurs onglets (« boîtes à outils, tutos, cartes mentales… » ; « plateformes, classes virtuelles… » ; « élèves à besoins particuliers » ; « ressources pédagogiques et éducatives » subdivisés par niveaux (classe maternelle>Lycée) ; « podcasts, vidéos… » et un onglet « expositions, spectacles… à voir depuis chez soi »…).

Le site est mis à jour régulièrement, j’ai notamment rajouté cette semaine deux articles dans la partie « élèves à besoins particuliers » : « Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive » et « Synthèse continuité pédagogique et élèves à BEP »

In site « Continuité pédagogique et éducative » [Dernière consultation le 15 mai 2020]

Élémentaire>Supérieur : « […] Educadroit met en ligne des outils pédagogiques [en lien avec la crise sanitaire] pour les enseignants » et toujours des ressources en libre accès pour comprendre le droit

« La plateforme Educadroit, lancée par le Défenseur des droits, propose à la communauté éducative des ressources en accès libre en lien avec la crise sanitaire actuelle. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 14 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Sciences : « Ecole à distance : 76 ressources pédagogiques proposées par la Fondation La main à la pâte »

« Biodiversité, astronomie, histoire des sciences… de nombreuses ressources pédagogiques ont été publiées par la Fondation La main à la pâte pour assurer le travail à distance avec les élèves. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 12 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Réseau Canopé : « Assurer la continuité pédagogique post-confinement »

« Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’espace CanoTech accompagne depuis le début du confinement enseignants et parents pour permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de progresser dans les programmes et de développer leurs connaissances.

À partir du 11 mai, Réseau Canopé renforce sa mobilisation dans un contexte où les enseignants amorcent leur retour en classe. L’espace CanoTech vous aide à préparer au mieux votre reprise post-confinement grâce à des conférences d’experts et des modules d’accompagnement et de formation à distance (webinaires, tutoriels, podcasts, etc.).

Régulièrement mis à jour, l’espace CanoTech reste plus que jamais à vos côtés pour qu’ensemble nous puissions relever le défi de ce nouveau temps scolaire. »

Article paru dans la newsletter du réseau Canopé du 8 mai 2020

« Art moderne : le MoMA propose des cours gratuits ! »

« Fermé en raison du coronavirus, le Museum of Modern Art [MoMa] de New York a mis en ligne des cours gratuits sur l’art moderne et contemporain. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 7 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

1er DEGRÉ

« Sur le terrain » [« Réouverture des écoles : les mesures préconisées sont « inhumaines » »]

« […] Réouverture des écoles : les mesures préconisées sont « inhumaines »

“Un mètre de distance entre chaque élève, repas sans contact physique, interdiction de jeux collectifs…

Le protocole prévu pour la réouverture des écoles semble lunaire. « Le plus grave, ce ne serait pas d’échouer à faire respecter ces règles. Ce serait, évidemment, de réussir », dit une institutrice.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 mai 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« En haut » [« Directeurs d’école : Une nouvelle proposition de loi »]

« Directeurs d’école : Une nouvelle proposition de loi

“Déposée par la députée LREM Cécile Rilhac, une nouvelle proposition de loi envisage de modifier la fonction de directeur d’école. Sans changer le statut du directeur, la proposition de loi prévoit de lui donner autorité dans l’école et de nouvelles responsabilités en échange d’un meilleur système de décharges et d’une meilleure rémunération.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 mai 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Retour en maternelle : La brochure de l’Ageem »

« « Nous souhaitons, à travers ce document « AGEEM.COM spécial retour à l’ECOLE » co construit avec les membres du conseil scientifique de l’AGEEM, apporter des pistes de réflexion et des pistes pédagogiques pour vous accompagner dans cette réouverture d’une école « autrement » ».

L’Ageem propose une réflexion et des pistes sur 4 thèmes : accueillir les enfants, dire, se souvenir pour grandir et agir ensemble. « C’est bien d’un autre courage dont l’école maternelle et ses acteurs ont besoin », explique Viviane Bouysse dans l’introduction du dossier. « C’est une vie d’écolier « pas comme avant » qui se prépare. Des enfants pourront être surpris par des réactions d’adultes, dont l’inquiétude ne manquera pas un jour ou l’autre de s’exprimer… Il importera aussi de donner un sens au temps qui reste avant les grandes vacances, de proposer des projets d’apprentissage à vivre ensemble avant la fin de l’année scolaire.

La distanciation dans le présentiel et la communication avec la demi-classe qui ne sera pas là vont constituer une vraie motivation pour les activités langagières…

Refaire classe, c’est-à-dire réenclencher une vie de groupe pour que chacun apprenne, c’est la mission pour les semaines à venir. C’est aussi renouer avec une équipe au sein de laquelle les liens ont pu se distendre…

Gardons confiance dans notre professionnalité, l’éthique et les solidarités qui s’y attachent, dont nous ressentons l’importance comme jamais ».

Après cette introduction on découvrira avec intérêt les réflexions d’Yves Soulé sur l’accueil des enfants, de V Boiron et M Grandaty sur le dire ou de C Ferjou sur l’apprendre dehors par exemple. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mai 2020

« Reprendre en CM1 avec [le blog] Tablettes et Pirouettes »

« « J’ai essayé de réfléchir à ce que chaque élève pourrait avoir pour lui, sans échange avec les autres, pour pouvoir manipuler, principalement en mathématiques », explique Delphine sur cette page [de son site « tablettes & pirouettes »] très concrète consacrée à la reprise. Même réflexion sur l’organisation de la journée avec une invitation à faire classe dehors. Là on appréciera la liste des jeux proposés. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mai 2020

Primaire : « Joindre distanciel et présentiel »

« « Une semaine qui promet d’être chargée, entre pré-reprise, classe en distanciel et reprise en présentiel… » note Bruce Demaugé-Bost sur son site [Petit abécédaire de l’école]. Oui mais nous pouvons compter sur sa fiche quotidienne de travail à la maison, toujours drole et efficace et ses fiches « C’est pas sorcier ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mai 2020

Primaire : « Gestes barrières : Les BD d’Adosen »

« Adosen, une association liée à la MGEN, lance « Gestes barrières« , une série de bandes dessinées qui encourage les enfants à respecter les gestes barrières. Pour cela elle raconte une journée à l’école dans le respect de ces gestes. Elle pourra aider les enseignants du 1er degré à faire passer les mesures extraordinaires prises par l’école. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 mai 2020

Padlet : « La reprise en maternelle »

« Comment organiser la reprise de la classe en maternelle ? C’est sans doute là où c’est le plus difficile tant les prescriptions du protocole sanitaire entrent en conflit avec les objectifs pédagogiques de la maternelle.

Le Groupe maternelle de Haute Savoie a élaboré des fiches sur l’espace de la classe, les récréations, l’hygiène, le repos afin de rassurer les parents. Le padlet évoque aussi la création du commun, un sacré défi ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2020

Primaire : « Règles sanitaires : Des visuels »

« Proposés par Manuella Chainot, une série de visuels pour rappeler les règles sanitaires aux enfants du primaire. Elles complètent bien les affiches officielles. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2020

Maternelle : « En attendant l’école » : 7 sessions d’activités pour les 3 niveaux (PS-MS-GS)

« En attendant l’école 7 » par Christine Lemoine paru le 9 mai 2020

« En attendant l’école 6 » par Christine Lemoine paru le 25 avril 2020

« En attendant l’école 5 » par Christine Lemoine paru le 18 avril 2020

« En attendant l’école 4 » par Christine Lemoine paru le 29 mars 2020

« En attendant l’école 3 » par Christine Lemoine paru le 28 mars 2020

« En attendant l’école 2 » par Christine Lemoine paru le 20 mars 2020

« En attendant l’école » par Christine Lemoine paru le 14 mars 2020

Articles « En attendant l’école » parus sur le site Matern’ailes [Dernière consultation le 15 mai 2020]

Réseau Canopé : « Faire entrer les arts et la littérature en classe et dans votre salon »

« La collection d’albums jeunesse « Pont des arts » se réinvente et propose des histoires lues et animées, ainsi que de nombreuses activités. Une belle occasion de plonger les plus jeunes dans l’univers fascinant des œuvres d’art. »

Article paru dans la newsletter du réseau Canopé du 8 mai 2020

« Fanion de distanciation »

« Comment faire pour que les élèves prennent conscience de la distance qu’ils doivent laisser entre eux et leur camarade de devant dans une file, ou dans la cour de récréation ? […] »

Article paru le 6 mai 2020 sur le site Charivari à l’école : partage de ressources pour enseigner

« Vocabulaire en Maternelle »

« « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » est un document très complet émanant du ministère. Nous proposons trois dossiers de synthèse réalisés sous trois entrées différentes mais complémentaires :

Une entrée par la catégorisation au service de l’enseignement du vocabulaire

Une entrée sur le développement du vocabulaire chez les élèves fragiles, dans une logique de prévention

Une entrée par les fonctions cognitives : perception, attention et mémoire. »

Article de Bénédicte Dubois paru le 4 avril 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

2nd DEGRÉ

« Remontée des classements sur Parcoursup : Newsletter Parcoursup – Webinaire pour l’accompagnement des Terminales [19 mai 2020 de 17h à 18h] – La question de l’appel par blocs »

« Ce mardi, les candidats vont prendre connaissance des propositions des établissements en réponse à leurs voeux.

Il s’agit d’un moment délicat puisqu’ils vont devoir faire des choix.

Parcoursup a émis une Newsletter spécifique et accessible ici :

Elle propose différentes ressources mises à disposition des lycéens et de leurs familles.

Avec des vidéos, des Foires aux Questions et Numéros d’Assistance usagers.

De notre côté, dans le cadre du dispositif de formation à l’orientation mis en place par l’AFADEC en lien avec le Salon « Excellence Pro », RenaSup va animer le webinaire : Remontée des classements sur Parcoursup, Comment aider nos jeunes à choisir ou à rebondir ? (Mardi 19 mai 2020  de 17h00 à 18h00). Connexion via ce lien

Les élèves vont devoir choisir parmi les « Oui », les « Oui si », décider de garder ou non des vœux pour lesquels ils sont en liste d’attente. C’est-à-dire prendre de véritables décisions qui engagent. Pour beaucoup ce sera la première fois de leur « carrière » scolaire. […] En amont du webinaire, si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà formuler les questions que vous vous posez concernant cette phase de Parcoursup au moyen de ce lien : https://forms.gle/CjYXH72dG7YgtoMW6

Concernant les établissements d’accueil et l’appel par blocs :

La semaine de vérification des classements touche maintenant à sa fin, nous avons fait remonter les observations d’un certain nombre d’établissements considérant que dans le cadre de l’appel par blocs le rang limite  autorisé  pouvait être parfois très en deçà de la réalité du dernier intégré l’an dernier. Ce qui peut gêner le recrutement. Les candidats étant parfois plus sensibles à la première proposition. […] »

Flash RenaSup [1] du 15 mai 2020

« Reprise de l’apprentissage pour les CFA/UFA en lycée »

« Un communiqué du Gouvernement accessible ici indique que les CFA comme les CFC pourront de nouveau accueillir leurs apprentis  à compter du 11 mai.

Alors que le guide spécifique vient d’être publié, selon les académies des positions différentes ont pu être  prises. Certains considérant que le report à début juin de l’éventuelle ouverture des lycées s’appliquait également à l’apprentissage. Ce dernier constituant une formation initiale.Des contacts en lien avec le SGEC sont en cours afin d’obtenir une position ministérielle sur ce sujet. […] »

Flash RenaSup [2] du 15 mai 2020

[1] [2] Le lien vers la lettre n’étant pas encore en ligne au moment de l’envoi du présent Bulletin de veille

« En histoire-géo, la reprise c’est ici et maintenant… »

« A quelques heures de la réouverture des collèges de la zone verte, quels sont les soucis des professeurs d’histoire-géo ?

Quatre enseignants partagent leurs réflexions sur l’accueil des élèves, l’accompagnement des élèves qui restent à distance, la façon de faire cours dans le nouvel environnement et bien sur la question des programmes.

Des points se dégagent : des inquiétudes pour le suivi des élèves à distance et l’envie de renouer la relation pédagogique. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2020

Lettre Zoom n°3 de l’académie de Toulouse : « Quand les séries enseignent l’histoire-géo »

« Peut-on enseigner l’histoire-géo à partir des séries télé ? C’est ce que propose, avec intelligence, Zoom, la lettre du site [Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique] [de l’] académi[…]e de Toulouse.

« Une réflexion sur la religion dans le contexte des conflits du Moyen-Orient et des réseaux sociaux avec le thriller religieux Messiah. Une satire des GAFA et des start-up de la région de San Francisco avec la série humoristique Silicon Valley. Enfin la dernière série Validé revisite la géographie de la France au prisme du rap. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2020

Programmes d’« Histoire-Géographie et Covid-19 »

« Faut-il relire les programmes au regard du Covid-19 au risque d’augmenter l’angoisse des élèves ?

Pas sûr. Mais ce travail a été fait et est proposé sur le site de Clermont. « A la suite d’une réflexion conduite par Tristan Lecoq, Inspecteur général référent de la Grande région académique, et d’après le cadre qu’il avait soumis, les inspecteurs territoriaux (IA/IPR d’histoire et de géographie et IEN lettres – histoire et géographie) ont travaillé, niveau par niveau et discipline par discipline, programmes en mains, aux entrées dans les enseignements d’histoire, de géographie, d’EMC des collèges et des lycées qui permettraient d’évoquer la crise sanitaire dite du « Covid 19 ». L’effet final recherché est à la fois clair, modeste, adapté au contexte : comprendre, faire comprendre, expliquer en apportant le recul historique dans un présent critique ; la nuance géographique des mises en perspectives des hommes, des milieux et de leurs relations ; la posture et la culture citoyennes de très jeunes gens, de jeunes, et d’adultes jeunes. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2020

« Géo[graphie] : Les nouvelles routes maritimes »

« Réalisée par Françoise Nicolas (IFRI) une remarquable mise au point sur les nouvelles routes maritimes du commerce mondial présentée sous forme d’une story map.

Elle présente les données, les nouvelles modalités et des zooms sur les nouvelles routes comme par exemple la zone arctique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2020

« Oral bac de français : télécharger gratuitement les œuvres à réviser »

« A ce jour, l’oral du bac de français devrait avoir lieu. Retrouvez les œuvres au programme sur VousNousIls. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 14 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lycée : « Langues : Scénariser une classe virtuelle »

« « Lors de cette première séance, je pensais que je pouvais revenir sur la classe et y retrouver les diapos mais ce n’était pas le cas, j’ai donc fait appel aux élèves volontaires pour faire un recap, voilà ce que cela donne. Il faut penser (ce que nous faisons depuis) à prendre une capture d’écran des diapos utilisées et du travail fait. Faire écrire les élèves en parlant les oblige à être concentrés et permet de garder une trace écrite. »

Sophie Boudjenane montre, sur le site [Portail langues] de Versailles, comment scénariser une classe virtuelle pour entrainer le travail de tous. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 mai 2020

Collège/Lycée : Anglais : « Différencier en période de confinement »

« « La variabilité des conditions d’apprentissage à la maison n’est pas apparue avec la situation de confinement mais ces éléments prennent une dimension bien plus importante lorsqu’il n’est plus possible d’agir dans la classe et que les élèves sont isolés.

Ceci s’ajoute aux différences de profils déjà connues des professeurs, à la diversité des rythmes, l’hétérogénéité des niveaux de maîtrise des activités langagières, de la maîtrise des « bases » grammaticales, du bagage lexical, de l’intérêt pour l’anglais », écrit Sylvie Luyer-Tanet sur le site de Poitiers.

En trois volets, elle montre comment des enseignants du collège et du lycée arrivent à différencier. »

« Différencier, en temps « normal » et en période de confinement – Volet 1/3 »

« Différencier, en temps « normal » et en période de confinement – Volet 2/3 : un exemple pour le collège »

« Différencier, en temps « normal » et en période de confinement – Volet 3/3 : un exemple pour le lycée »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 mai 2020

« Collège : Les deux Allemagne en travail à distance »

« Au collège D’Is-sur-Tille, Erika Galle fait travailler chaque semaine ses élèves sur l’histoire des deux Allemagne. Une occasion de faire réaliser des cartes mentales et de les faire partager sur un padlet coopératif. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 mai 2020

EPS : « Préparer les oraux du Capeps Externe »

« La session 2020 du Capeps reste et restera un cru exceptionnel tant la crise du Covid 19 s’est insérée au cœur du concours. Le Café pédagogique a souhaité apporter son aide aux candidats admissibles en proposant ce dossier. Vous y retrouverez des conseils pour l’épreuve d’admission numéro 1, mais également une sélection de huit articles que nous avions réalisé et enfin un zoom sur plusieurs propositions des éditions Revue EPS. Nous espérons ainsi accompagner au mieux les candidats. Bonne lecture et tous nos voeux de succès ! […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 mai 2020

« Oral de français : « si on y arrive, très bien, sinon on transformera ça en contrôle continu » »

« Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué la possibilité de transformer l’oral de français en une évaluation par contrôle continu. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 13 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Témoignages » [« « Madame, je suis perdue ». L’école à distance dans les zones d’éducation prioritaire »]

« […] « Madame, je suis perdue ». L’école à distance dans les zones d’éducation prioritaire PAR FAZIA.BENSAADI sur le BLOG : LE BLOG DE FAZIA.BENSAADI

“Loin des images d’Epinal servies à la télé et des bons sentiments sur les inégalités qu’on peut lire dans la presse écrite, voici ce qu’il se passe vraiment dans les collèges défavorisés de France, en 2020.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mai 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Maths : Les défis du Petit vert » de la régionale Apmep de Lorraine

« « J’ai découvert les mathématiques et le raisonnement par la géométrie. Par la suite, j’ai évidemment compris que l’on pouvait raisonner ailleurs. Cependant je conserve une appétence pour les problèmes de géométrie. Je ne réussis pas nécessairement à trouver les solutions mais j’aime avoir une figure sous les yeux, tenter d’y trouver les invariants, voir que je peux trouver cet angle puis cette longueur, puis ce rapport et donc parvenir à cette solution. » Tous les jours depuis le début du confinement, la régionale Apmep de Lorraine propose un ou plusieurs défis mathématiques à relever avec ses élèves.

Des exercices variés, géométriques ou pas, que vous découvrirez avec plaisir. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mai 2020

Collège : « Maths-physique : La combustion en 4ème »

« C’est une tâche complexe que propose Sophie Bussière sur le site [Physique Chimie] de Lyon.  » Celle-ci traite des combustions et utilise la proportionnalité comme outil mathématiques », note S Bussière.

Le document fournit des aides de niveaux différents et un genially pour résoudre la tâche. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mai 2020

« Des maths en BD » sur le thème « Surfaces »

« 79 BD sont proposées au concours 2020 Bulles au carré. Mettre les maths en BD c’est une façon de les rendre plus accessibles, particulièrement aux élèves qui sont fâchées avec elles.

Le thème cette année était « Surfaces ». Les BD viennent de collégiens et lycéens. Découvrez-les ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mai 2020

SVT « Fleur Ypres : Des Escape Games numériques […] »

« En plein confinement, comment contourner l’impossibilité de faire des travaux pratiques ?

Fleur Ypres, professeure de SVT au lycée Raymond Naves de Toulouse a conçu 3 jeux d’évasion (Escape Games) disponibles en ligne. « Réviser des notions du programme, extraire des informations ou mettre en œuvre des stratégies de résolution », ses productions permettent de faire progresser ses élèves.

Inspirée de la série Games of Thrones, l’enseignante propose aussi un Escape Game géologique où le métamorphisme hydrothermal n’a plus de secret pour des lycéens « qui ressentent de la fierté à résoudre les différentes énigmes ». Toujours à l’écoute de ces élèves pour améliorer ses jeux d’évasion, Fleur Ypres n’oublie pas « d’évaluer l’ensemble des notions retenues à la fin de la partie » […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 12 mai 2020

« Ressources » [« ORACCLE : un projet territorial innovant pour l’orientation des lycéens »]

« ORACCLE : un projet territorial innovant pour l’orientation des lycéens

ORACCLE (Orientation Régionale pour l’ACcompagnement du Continuum Lycéens –Étudiants) a remporté l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3).

“Un projet collaboratif facilitant les échanges entre lycéens et étudiants

L’Université Numérique Ile-de-France (UNIF), portée par l’université Sorbonne Paris Nord, coordonne ce projet commun.

ORACCLE fédère l’ensemble des universités d’Ile-de-France, l’université des Antilles, les trois académies d’Ile-de-France, le conseil Régional d’Ile-de-France, l’ONISEP, et des partenaires de l’orientation et de l’emploi sur le territoire francilien.“ »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mai2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Parcoursup » [« […] entre dans sa phase d’admission »]

« Parcoursup entre dans sa phase d’admission : c’est la sortie du tunnel pour les candidats. par Bruno Magliulo, Formateur/conférencier et auteur de livres et articles sur le thème de l’orientation scolaire et des réformes éducatives »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai2020 réalisée par Géraldine Duboz

Lettres : « […] Déconfiner la voix des élèves ? »

« Peut-on, à distance, faire revivre et résonner ce qui nous manque tant : la voix des élèves ? Est-il absolument nécessaire de les faire revenir en classe pour les écouter ? Voici plusieurs témoignages de professeur.es de français qui, en ces temps de confinement, mettent en œuvre des activités orales et numériques, au collège ou au lycée. Les propositions sont variées : messages laissés sur le répondeur fictif d’un écrivain, enregistrements réalisés sur smartphone lors du procès d’un personnage de Stendhal, projet d’émission webradio autour d’un roman de Mme de Lafayette, entraînements à la lecture expressive, échanges de fichiers audio pour travailler commentaire de texte et présentation d’une œuvre…

La preuve qu’il n’est pas besoin de maintenir l’épreuve orale de français en 1ère pour travailler connaissances littéraires et compétences orales ? La preuve que le numérique, loin de déshumaniser la relation pédagogique, peut aider à la personnaliser ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 11 mai 2020

Lettres : « Un blog collectif pour partager les émotions culturelles »

« Partager en ligne ses « émotions culturelles » : c’est l’invitation de Stéphane Deshayes à ses étudiant.es du lycée Edgar Faure de Morteau dans le Doubs. Chaque trimestre, explique l’enseignant en lettres-histoire, chacun.e publie un article sur le blog dédié au projet : « Ce sont désormais plus de 200 articles qui sont disponibles et ouvrent des fenêtres culturelles sur ce que voient, lisent, visitent, écoutent, pratiquent les étudiants d’aujourd’hui. »

Le projet, inspirant pour tous les niveaux, est mené dans le cadre du module « Culture et Humanités dans la section post-bac du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2020

« LCA : continuité pédagogique avec Odysseum »

« Le site Odysseum se veut « un espace numérique dédié aux LCA – sorte de Gymnase – où les élèves viendraient s’exercer. » Il propose des ressources « adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves. » Objectifs : construire un parcours de travail à partir des ressources en ligne, faire construire par l’élève une ressource numérique à envoyer au professeur, entrer dans la lecture cursive à travers des textes antiques, classiques et contemporains.

A découvrir : des jeux grammaticaux, des ressources sur les questions et œuvres au programme (y compris de français), un « bureau des mythes et des légendes », des images à étudier, des invitations à la créativité (bestiaire, objets-mos, vidéos) des pistes pour réaliser un portfolio… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2020

Collège : Lettres :« Tempus : Jouer chez soi avec la conjugaison »

« Un jeu interactif pour travailler la conjugaison au collège : voilà « Tempus », proposition de Laila Methnani, professeure de français à Faverges en Haute-Savoie.

Le parcours, réalisé avec Genially, invite à explorer les modes, les temps, leurs valeurs, les règles de concordance. L’élève doit lancer un dé numérique, suivre les différentes étapes, cliquer pour accéder à des exercices en ligne. Au terme du voyage, devenu « maître des temps », il pourra lancer un défi conjugaison à son enseignant.e. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2020

Collège : « Un jeu concours pour convaincre les élèves de choisir l’allemand en LV2 »

« Une enseignante d’allemand dans un collège à Etampes a mis en place une belle initiative [un jeu concours sous forme de quiz interactif] pour inciter les 6èmes à choisir l’allemand en LV2. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 11 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Reprise » [« Brevet : les modalités envisagées pour le DNB (exclusif) »]

« […] Brevet : les modalités envisagées pour le DNB (exclusif) Paru dans Scolaire le vendredi 08 mai 2020

“ToutEduc a pu se procurer la note de présentation, le projet de décret et le projet d’arrêté relatifs aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Le projet de décret « prévoit la suppression, au titre de la session 2020, des épreuves écrites et orale » qui sont remplacées par la prise en compte des notes de contrôle continu obtenues par le candidat, y compris pour les candidats inscrits dans les établissements privés non liés à l’Etat par contrat.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 mai2020 réalisée par Bernard Desclaux

Réseau Canopé : « Permettre aux adolescents d’exprimer leur créativité »

« Voici quelques idées pour encourager les collégiens et les lycéens à développer leur créativité, selon qu’ils préfèrent la danse, le numérique, les arts plastiques ou la musique. »

Article paru dans la newsletter du réseau Canopé du 8 mai 2020

« FAQ BTS Examen et Stages de BTS1 possibles – Ouverture des CFA comme les CFC possibles à partir du 11 mai »

Dans ce flash RenaSup [Réseau national d’enseignement supérieur privé Enseignement catholique français] : « MàJ F[oire] A[ux] Q[uestions] sur le BTS [sur le site du M[inistère] de l’E[nseignement] S[upérieur] de la R[echerche] et de l’I[nnovation]] / Examen et Stages de BTS1 possibles Ouverture des CFA et CFC possibles à partir du 11 mai »

Flash RenaSup du 7 mai 2020

Ecole inclusive : « LVE, […] [5] fiches thématiques »

« Des fiches thématiques École inclusive destinées aux enseignants de langues vivantes, émanant [du portail des Langues Vivantes] de l’académie de Lille. »

Article de Philippe Dubois paru le 8 mars 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

RADIO, TV, VIDÉOS…

Education au Développement Durable : Série de vidéos : « Changer de gestes avec le Blob » le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie

« Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, propose une série de vidéos, « Changer de gestes » pour inciter tout un chacun, à contribuer au développement durable et à la réduction de notre empreinte écologique. Actuellement la série se compose de cinq épisodes, qui illustrent, sur un mode humoristique, cinq situations domestiques fréquentes. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 mai 2020

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 8 mars au 10 mai 2020

« L’éducation au sens large : les réformes en cours dans l’Education nationale et, de la maternelle à l’université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (dimanche de 17h à 18h) sur France Culture :

« Enseigner l’éloquence pour redonner la parole » (10/05/2020)

« Transmettre l’art oratoire pour dépasser les blocage et difficultés et permettre à chacun de « porter sa voix ». »

« Loup, y es-tu ? » (03/05/2020)

« Pourquoi cet animal est-il toujours si présent dans la vie de nos enfants à travers les contes et fables ? Réponses avec l’histoire culturelle du loup de Michel Pastoureau. »

« Enfances de classe » (26/04/2020)

« Etre et savoir interroge la fabrique des inégalités avec le sociologue Bernard Lahire : comment celles-ci se construisent dès le plus jeune âge ? Comment s’expliquent nos choix éducatifs ? Qu’est-ce qui les motive, les conditionne, les limite ? » [Ce document est empruntable au centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF]

« Comment cultiver la curiosité des enfants ? » (19/04/2020)

« Innée ou acquise, vilain défaut ou raison de vivre, la curiosité des enfants peut-elle se cultiver, pour apprendre à l’école… et après. »

« Parentalité positive, nouvelle injonction éducative ? » (12/04/2020)

« Alors que l’Education nationale prône de plus en plus la bienveillance envers les élèves, et que la loi anti-fessée a été définitivement adoptée au Sénat le 2 juillet dernier, Etre et savoir s’interroge : la parentalité positive, concept flou ou méthode miracle ? » Cette émission est un des épisodes de la série Parentalité : nouvelles formes et nouvelles pratiques

« De l’insulte entre adolescentes » (05/04/2020)

« Stigmatisation, identité sexuelle et rapports de genre, ce qui dit la violence du langage à l’adolescence »

« Tous surdoués ? » (29/03/2020)

« Surdoués, zèbres, élèves précoces ou à haut potentiel… Etre et savoir se penche sur ces enfants un peu à part dont le parcours scolaire peut parfois, paradoxalement, se révéler compliqué. »

« Les nouveaux chemins de la poésie » (22/03/2020)

« Première diffusion de l’émission le 14 avril 2019. Trois jours après l’anniversaire de la mort de Jacques Prévert, Etre et savoir se penchait sur la relation féconde entre enfance et poésie, et la question essentielle de la transmission au jeune public – et aux moins jeunes. » Cette émission est un des épisodes de la série Education artistique et culturelle

« Orientation scolaire, peut-on sortir des biais de genre ? » (08/03/2020)

« A l’occasion de la journée des droits des femmes et dans le cadre de la programmation de la chaîne « Féminisme, les conquêtes de demain », du 1er au 12 mars, Etre et savoir interroge le poids des stéréotypes de genre sur l’orientation. »

 In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 15 mai 2020]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Faire évoluer ses pratiques et se former au numérique »

« eTwinning met à votre disposition son TwinSpace, un espace de travail où enseignants, élèves et parents peuvent communiquer et travailler à distance par le biais de forums, d’un outil d’écriture collaborative et échanger des documents. »

Article paru dans la newsletter du réseau Canopé du 8 mai 2020

ICP : « Diplôme Universitaire Usages du numérique en Education » Session 2020/2021

« Le numérique se montre utile pour conduire certaines activités pédagogiques. Son usage est parfois incontournable et même obligatoire.

Cette situation nouvelle interroge les enseignants des écoles, des collèges et des lycées. Quel sens donner au numérique dans ses pratiques pédagogiques ? Comment préparer ses cours avec le numérique ? Comment l’intégrer dans ses pratiques de classe ?

Autant de questions dont il convient aujourd’hui de se saisir afin de faire évoluer sa réflexion et ses pratiques éducatives. […] »

In site ICP [Dernière consultation le 15 mai 2019]

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« L’école à distance à l’heure du déconfinement : Premier bilan »

« A l’heure du déconfinement et de la nouvelle période qui s’ouvre, entre enseignement/apprentissage, mi-présentiel/mi-distanciel, que sait-on exactement de la façon dont les enseignants et leurs élèves s’y sont pris pour s’efforcer de faire face, “malgré tout”, à cette situation inédite et aux contradictions qui l’accompagnent depuis le début des premières prescriptions ?

Perrine Martin, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Sophie Gebeil (Aix-Marseille Université) présentent les résultats saillants d’une recherche en cours portant sur les élèves et les enseignants des 1er et 2nd degrés.

L’étude est construite à partir de deux questionnaires, l’un adressé aux enseignants du 1er et 2nd degrés, un autre adressé à leurs élèves de la maternelle au lycée. Ces questionnaires mis en ligne le 8 avril 2020, à propos de l’activité des enseignants et des élèves en période de confinement, totalisent plus de 6000 réponses à ce jour. Nous avons choisi, ici, de rendre compte de premiers résultats qui permettent d’ouvrir une réflexion sur la place du numérique dans l’enseignement à distance qui s’est imposé depuis le confinement. […] »

Article de Perrine Martin, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil paru dans l’expresso du 13 mai 2020

« Bilan » [Enquête Syn-Lab : « Les enseignants estiment qu’ils ont perdu de vue 12% de leurs élèves »]

« Les enseignants estiment qu’ils ont perdu de vue 12% de leurs élèves (Syn-Lab)

« Selon une enquête menée par l’association SynLab, les enseignants estiment en moyenne que, depuis le début du confinement, ils n’ont pas eu d’échanges avec 12% de leurs élèves, ce pourcentage s’élevant jusqu’à 25% pour les enseignants en collèges de REP et de lycées professionnels. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 mai 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Pédagogie » [Enquête en ligne : « École à la maison : des inégalités de pédagogie selon les familles »]

« École à la maison : des inégalités de pédagogie selon les familles

« Près de 30 000 parents ont répondu à une enquête en ligne lancée par deux enseignants-chercheurs en sociologie de l’université de Bordeaux pour évaluer leur façon de faire classe lors du confinement. Dans les familles, les stratégies pour transmettre les apprentissages aux élèves diffèrent nettement selon les classes sociales. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai2020 réalisée par Géraldine Duboz

EXPOSITIONS, SPECTACLES… A VOIR DEPUIS CHEZ SOI

« L’expo (confinée) de la semaine : Les Contes étranges de Jacobsen »

« Plongez dans l’univers étrange et onirique de Niels Hansen Jacobsen (1861-1941), sculpteur et céramiste danois, contemporain d’Antoine Bourdelle : Jérôme Godeau, commissaire de la première exposition qui lui est consacrée, « Les contes étranges de N.H. Jacobsen », en propose une visite vidéo.

Cette invitation fait découvrir son œuvre singulière, fortement marquée par un goût pour l’étrange, et ses sculptures inspirées par le folklore nordique et le fantastique des contes d’Andersen. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2020