Actualité du monde de l’éducation du 7 au 13 octobre 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « Concours [de recrutement d’enseignants] 2024: Pourquoi pas vous ? » Inscriptions jusqu’au 9 novembre 2023

« Concours 2024: Pourquoi pas vous ? Les inscriptions pour la session 2024 des concours de recrutement d’enseignants sont ouvertes depuis le 3 octobre.

L’occasion de rejoindre l’Enseignement catholique ? Pour passer le concours de professeur des écoles (CRPE) ou devenir enseignant dans le second degré dans le réseau (Cafep), il est possible de s’inscrire jusqu’au 9 novembre 2023.

Pour cela connectez-vous ICI sur Cyclades et veillez bien à sélectionner « privé » dans la liste des concours choisis.

Et pour + d’infos sur le métier d’enseignant dans l’Enseignement catholique: […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 13 Octobre 2023]

« Enfants sans toit : le triste décompte »

« En France, le droit au logement n’est pas respecté pour des centaines de familles en situation d’extrême pauvreté. A ce titre, la rentrée 2023 bat de tristes records. Au début du mois d’octobre, l’intercollectif Jamais Sans Toit fait le décompte.

Pas moins de 229 enfants à la rue sur la Métropole (125 pour la seule ville de Lyon) dont 51 mères isolées, 3 femmes enceintes, 21 enfants de moins de 3 ans. A Lyon, cinq établissements sont occupés pour mettre à l’abri 26 enfants. […] »

Article de Laura Lahaix paru dans l’expresso du 12 octobre 2023

« L’accompagnement »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 12 octobre 2023

« Identités de genre : et si on en parlait sans se fâcher ? »

« Cisgenre, queer, non binaire, trans… : les lignes se brouillent, les normes se déconstruisent et les adolescent.es revendiquent de plus en plus le droit à la dé-binarisation et à la diversité sexuelle, déconcertant les adultes et l’Ecole. Dans Jeunesse : de nouvelles identités de genre ?, Arnaud Alessandrin, sociologue à l’université de Bordeaux, propose de remplacer polémiques réductrices et prises de position dogmatiques, par une parole apaisée et documentée sur les enjeux de ces aspirations, souvent mal comprises. En somme de remettre de la raison dans les débats, afin qu’advienne une société moins discriminante et plus inclusive, dans laquelle chacun.e parviendrait à se construire. […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 11 octobre 2023

« Une vidéo pour comprendre les élections de parents d’élèves »

« Qu’est-ce que les élections de parents d’élèves ? Julien Crémoux, professeur des écoles et directeur, propose une courte vidéo à transmettre aux parents pour une meilleure compréhension des enjeux de ces élections. Elle sert aussi de guide avec la marche à suivre pour voter.

Une vidéo utile pour les parents éloignés de la culture écrite mais aussi les autres. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 11 octobre 2023

« Surpoids et obésité : quels exercices physiques pour quels bénéfices ? »

« Des données scientifiques confirment l’intérêt de pratiquer une activité physique adapté pour prévenir les complications liées au surpoids et à l’obésité, en premier lieu le risque cardiovasculaire. […] »

Article de Cédric Moro paru dans The Conversation du 11 octobre 2023

« Comment la Finlande encourage l’activité physique des enfants et des adolescents »

« Comment lutter contre la sédentarité des jeunes ? C’est un problème mondial à l’heure des écrans. Zoom sur la Finlande qui a mis en place des politiques en faveur de l’activité physique. […] »

Article de Sarah Pochon paru dans The Conversation du 11 octobre 2023

« Enseigner en France, en Espagne, au Royaume-Uni : un bien-être professionnel qui se dégrade ? »

« Comment les enseignants se sentent-ils dans leur métier alors que l’année scolaire 2022-2023 marque un certain retour à la normale ? Quelques éléments de réponse avec le baromètre I-BEST 2023. […] »

Article de Marie-Noël Vercambre-Jacquot paru dans The Conversation du 10 octobre 2023

« Claire Lommé : La bataille du niveau est engagée »

« Alors que le ministre a décidé de déclencher la bataille du niveau, qu’il promet un « choc des savoirs », Claire Lommé, enseignante et coordinatrice ULIS témoigne de la réalité du métier. Elle partage avec nous l’histoire de Caitlyne, qui peut progresser grâce au groupe classe hétérogène qu’elle fréquente. Le dispositif d’aide individualisé lui apporte un soutien, mais il reste secondaire. Qu’en serait-il si elle était scolarisée dans une classe homogène ? […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 10 octobre 2023

« « La pédagogie peut renverser la sociologie » : Professeur, une mission impossible ? »

« « La pédagogie peut renverser la sociologie », cette affirmation du ministre de l’Éducation nationale assume la fonction et l’ambition sociale de l’École comme sa visée émancipatrice pour tous. Une bonne nouvelle donc ? Non, cette phrase limite également l’action de lutte pour l’égalité dans le champ de la classe, et non de l’École ou de la politique. En semblant donner toute-puissance à l’École, aux professeurs, cette phrase ne masque-t-elle pas ou ne justifie-t-elle pas l’inaction et l’absence de volonté politique de lutte contre les inégalités ?

Des inégalités qui pèsent sur le destin scolaire, des inégalités sociales, culturelles, de conditions de vie et de socialisation si bien que l’on peut parler de « destin au berceau » comme Camille Peugny ou d’« enfances de classes De l’inégalité parmi les enfants» comme Bernard Lahire. Les sociologues ont, en effet, illustré et documenté les liens entre inégalités construites dès l’enfance, réussite scolaire et inégalités futures de l’adulte. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 10 octobre 2023

« Alain Bouvier : « La honte, quelle honte ! » »

« Alain Bouvier revient sur l’affaire Charline Avenel. L’ancien recteur reprend le propos du ministre : c’est une honte. Mais ce qui choque Alain Bouvier, c’est la réaction de l’ancienne rectrice de Versailles. « Un « chef » ne peut se dédouaner ainsi en s’attaquant à ses services ; en le faisant, il se déshonore ! S’il y a défaillance interne, c’est nécessairement la sienne ! » écrit-il. Il signe cette tribune. […] »

Tribune d’Alain Bouvier paru dans l’expresso du 10 octobre 2023

« Prix de l’initiative laïque : « S’il y a un endroit où il faut travailler sur la laïcité, c’est en prison » [INTERVIEW] »

« Rencontre avec Jérôme Bouchain, enseignant spécialisé en centre pénitentiaire pour mineurs et lauréat du prix de l’initiative laïque 2023. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 10 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Enfants placés : le numérique, un recours pour « faire famille » ? »

« Si les usages numériques des plus jeunes suscitent des inquiétudes, ils ont aussi un intérêt relationnel, permettant dans le cas des enfants placés d’ajuster la relation à distance ou de se retrouver. […] »

Article d’Emilie Potin paru dans The Conversation du 9 octobre 2023

« “Laudate Deum”, le cri du Pape François »

« “ Laudate Deum ” est le cri et l’appel du Pape François face au défi climatique ! “Louez Dieu !” car seule la conscience de notre relation à Dieu permet d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux. Dans ce texte court et percutant, le Pape François appelle à la décision politique pour affronter la crise climatique. […] »

Article publié le 9 octobre 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Edwige Chirouter : Les ateliers philo ne sont pas des « cours d’empathie » »

« Lors de son passage dans l’émission C Dans l’air, Gabriel Attal a donné l’exemple des ateliers philo pour « enseigner » l’empathie. Une sortie qui n’a pas été du goût de la chercheuse Edwige Chirouter, professeure des Universités et Titulaire de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». « La philosophie avec les enfants ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt de la casse de l’Éducation Nationale » nous dit-elle. La chercheuse répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 9 octobre 2023

« Le ministre veut-il vraiment lutter contre le harcèlement et les violences discriminatoires à l’école ? »

« « Les dernières annonces ministérielles montrent clairement une prise en charge peu volontariste des LGBTIphobies à l’école et une méconnaissance des réalités alors qu’un nouveau drame marque cette rentrée scolaire » écrit le collectif Éducation contre les LGBTIphoblies en milieu scolaire et universitaire – composé d’organisations syndicales de l’éducation, d’étudiants et de la FCPE, dans un communiqué. « Combien faudra-t-il de suicides d’adolescents et d’adolescentes pour que les ministères nous écoutent ? » […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 octobre 2023

« Que sait-on des enfants exposés aux violences conjugales ? »

« Quatre recherches menées de 2018 à 2022 offrent de nouvelles clés de compréhension sur l’exposition aux violences dans l’enfance. […] »

Article de Johanna Dagorn paru dans The Conversation du 8 octobre 2023

« Le choc » [« Uniforme à l’école: Attal souhaite « une expérimentation d’ampleur » pour « faire progresser le débat » » – « Apprentissage de la lecture et de l’écriture : le « je pense donc tu suis » de Gabriel Attal » – « « Choc des savoirs » : un électrochoc réactionnaire »]

« […] Uniforme à l’école: Attal souhaite « une expérimentation d’ampleur » pour « faire progresser le débat » (bfmtv.com). “Gabriel Attal ne voit dans l’uniforme « ni une solution miracle à tous les problèmes, ni un tabou à rejeter par principe ». Dans son train qui le ramenait de Lorient, où il a assisté à l’université de rentrée du MoDem, à Paris, Gabriel Attal en a profité pour proposer aux internautes de répondre à leurs questions sur Instagram. Interrogé sur l’uniforme à l’école, sujet qui a marqué la dernière rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation a indiqué vouloir lancer « une expérimentation d’ampleur afin de faire progresser le débat ».” […]

Apprentissage de la lecture et de l’écriture : le « je pense donc tu suis » de Gabriel Attal – Alternatives Economiques (Philippe Watrelot) […]

« Choc des savoirs » : un électrochoc réactionnaire | Le Club (mediapart.fr). “Qui pourrait douter du bien fondé de mettre les savoirs au cœur du débat éducatif ? Mais le « choc des savoirs » annoncé par le ministre est un électrochoc réactionnaire.” Par Jean-Pierre Véran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz ( et Bernard Desclaux)

« Maltraitance » [« Éducation : les accompagnants d’élèves en situation de handicap en grève » – « Entretien. Le pédagogue Philippe Meirieu : « Le professeur n’est pas un prestataire de services » » – « Les profs contractuels sont-ils les « pions faciles à placer » de l’Education nationale ? »]

« Les personnels de l’éducation ne vont pas bien et ne se sentent pas traités correctement par le ministère et le gouvernement. Et il ne s’agit pas que de salaires.

Cela commence pour les AESH qui étaient en grève pour obtenir une amélioration de leur situation qui est proprement scandaleuse.

Éducation : les accompagnants d’élèves en situation de handicap en grève (France Info) “À l’appel de plusieurs syndicats de l’éducation, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont en grève, mardi 3 octobre. Parmi leurs revendications, ils réclament une augmentation de leurs revenus. “

Cela se poursuit avec l’autre annonce du ministre : le refus que les enseignants puissent être formés sur leur temps de travail, comme tous les autres salariés.

ENTRETIEN. Le pédagogue Philippe Meirieu : « Le professeur n’est pas un prestataire de services » (ouest-france.fr) [(Article réservé aux abonnés dans son intégralité)]. “Les concours d’enseignants n’attirent plus, des classes se retrouvent sans professeur… Entre le manque de moyens et de reconnaissance, la perte de sens du métier, le pédagogue Philippe Meirieu décrypte le malaise et envisage des remèdes.” […]

Les profs contractuels sont-ils les « pions faciles à placer » de l’Education nationale ? – Capital.fr. “Maigre rémunération, accumulation de CDD, retards de paie… Pourtant indispensable au bon fonctionnement de l’Éducation nationale, le métier d’enseignant contractuel cache des conditions bien précaires.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz ( et Bernard Desclaux)

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Nouvelles métaphores »

« Les métaphores dans le numérique » (mis à jour le 4 octobre 2023)

Webinaire : « La puissance de la narration » (mis à jour le 5 octobre 2023)

« Le design thinking à l’ère de l’intelligence artificielle » (mis à jour le 3 octobre 2023)

« Trouver les figures de style » (mis à jour le 5 octobre 2023)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 13 octobre 2023]

Québec : « Cadres de référence de la compétence numérique : que fait-on ailleurs dans le monde? »

« Vous connaissez le Cadre de référence de la compétence numérique québécois? Saviez-vous qu’il existe d’autres référentiels du genre ailleurs dans le monde? En voici quelques-uns. […] »

Article publié le 4 octobre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« ZeroGPT : Un outil pour détecter et analyser le contenu généré par l’IA »

« Comment savoir si un texte a été écrit avec ChatGPT ? La question se pose de plus en plus compte tenu de la facilité d’utilisation des générateurs de contenu dopés à l’intelligence artificielle.

Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la question en parcourant le devoir rendu par un étudiant ou en parcourant un travail académique.

Il faut ainsi ajouter aux outils anti plagiat classiques, de nouveaux outils axés sur l’iA. Ils doivent être capables de détecter un contenu généré par ChatGPT ou un autre générateur du même genre. […]

ZeroGPT propose une version gratuite qui ne demande pas d’inscription pour être utilisé. Un bon moyen de tester l’outil. Le texte inspecté est limité à 15 000 caractères. Cette version gratuite est aussi financée par la publicité très présente.

Si vous souhaitez vous affranchir de cette limite et pouvoir générer un rapport détaillé il vous faudra passer à un abonnement payant. Ils démarrent à un peu moins de sept euros par mois pour 50 000 caractères par détection. ZeroGPT propose aussi un système de crédits à utiliser en fonction de vos besoins. »

Article de Fidel Navamuel paru le 5 octobre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Picyard : Créer de jolis arrières plans pour mettre en valeur les captures d’écran »

« Picyard est une plateforme en ligne qui permet de créer des arrierès-plans pour habiller joliment vos captures d’écran. Mais ce n’est pas tout, l’outil en ligne permet aussi de créer et d’éditer gratuitement différents types d’images, tels que des codes QR, des témoignages, des graphiques et des extraits de code, sans compétences en design ou en programmation.

Picyard propose une série de modèles préconçus pour commencer, ce qui rend son utilisation  facile et assez intuitive. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 4 octobre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : « Êtes-vous à l’aise avec le numérique? À vous de jouer! »

« Comment se porte votre compétence numérique? On vous présente aujourd’hui trois outils différents qui vous permettront de l’évaluer afin de mieux la développer. […] »

Article publié le 4 octobre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Txt Puzzle : Un générateur de textes puzzles pour jouer avec les mots »

« Comment rendre l’apprentissage des mots et des phrases plus amusant et interactif ? Txt Puzzle est un petit utilitaire sympa qui va vous permettre de créer des petits exercices interactifs pour la classe. Il s’agit d’un générateur et gestionnaire de textes puzzles gratuit pour des petites séquences d’apprentissage ludiques. […]

Pour commencer à utiliser Txt Puzzle, vous devrez créer un compte sur leur site web. Une fois connecté, vous pourrez créer, sauvegarder, modifier et partager vos puzzles avec vos élèves. L’interface conviviale de l’outil rend la création de puzzles rapide et facile, même pour les débutants en technologie.

Vous pouvez créer un puzzle sans vous inscrire mais si vous vous inscrivez, vous pourrez sauvegarder tous vos puzzles pour les utiliser et les réutiliser quand bon vous semble. »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er octobre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

«  Stellarium. Le plus beau des planetariums dans votre ordinateur »

« Prendre de la hauteur en cette période trouble fait incontestablement du bien. Avec le logiciel Stellarium, vous allez être convié à lever la tête et regarder le ciel pour y découvrir les millions d’étoiles qu’y s’y trouvent.

Stellarium est un magnifique planétarium qui va afficher le ciel au-dessus de votre tête de manière photoréaliste et en temps réel. Une véritable merveille, qui pour ne rien gâcher, est un logiciel libre sous licence GNU GPL. Il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Vos élèves vont adorer et vous aussi. […]

Stellarium vient de sortir une version 1.0 entièrement gratuite et disponible au téléchargement pour tous les types d’ordinateurs et de systèmes d’exploitation. Vous pouvez aussi consulter une version web de Stellarium via un simple navigateur. Tout est gratuit et sans aucune publicité. Pensez à faire un don à l’équipe de développeurs, ils le méritent. »

Article de Fidel Navamuel paru le 7 octobre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Primaire : « Sans formation, mon école va craquer »

« L’Autonome de Solidarité Laïque publie aujourd’hui les derniers résultats de son baromètre du climat scolaire dans les écoles du premier degré. Les chercheurs Benjamin Moignard et Éric Debarbieux ont analysé les résultats de l’enquête qui a recueilli 8 206 réponses de personnels de l’école primaire – dont 72,7% d’enseignants.

Le rapport « École primaire, école pour tous ? » qui en découle décrit une école où le climat scolaire s’est dégradé. S’il était satisfaisant pour plus de 73% des répondants en 2016, il ne l’est plus que pour 58,5% en 2023. Une dégradation qui se traduit par une perte de satisfaction pour une majorité des sondés. Alors que 40% d’entre eux se disaient insatisfaits de leur métier, ce taux a grimpé à 52% en six ans.

Cette nouvelle édition du baromètre alerte sur une profession en mal de reconnaissance, qui se sent méprisée par sa haute hiérarchie, que l’école inclusive bouscule faute de formation… […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 13 octobre 2023

Allemand : Webinaire : « OFAJ pour les professeurs des écoles » le 15 novembre 2023 de 17h à 18h30

« Si vous êtes professeur des écoles titulaire, vous pouvez postuler dès maintenant pour partir travailler en Allemagne grâce au programme de mobilité international OFAJ.

“Votre nouveau rôle pendant une année scolaire ? Enseigner votre langue maternelle à des élèves allemandes et allemands ! En travaillant et vivant outre-Rhin, vous découvrez de l’intérieur le système éducatif allemand et améliorez votre connaissance du pays. De plus, vous consolidez votre niveau d’allemand, ce qui vous permet à votre retour en France d’enseigner avec aisance cette langue à vos élèves. Pour vous accompagner tout au long de ce programme, l’OFAJ vous propose une réunion d’information, un stage pédagogique, un cours de langue, un stage intermédiaire et une réunion de bilan”

Pour les personnes intéressées un webinaire est proposé le 15 novembre 2023 de 17h à 18h30. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12 octobre 2023

« Les animaux et les plantes peuvent-ils s’entraider ? »

« Plantes et animaux peuvent coopérer. C’est le cas de certaines fourmis qui, en échange de nourriture, vont protéger la plante contre les herbivores. […] »

Retrouvez ici les 185 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Céline Leroy paru dans The Conversation junior du 10 octobre 2023

« Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ? »

« Selon l’environnement familial et le milieu social d’où ils viennent, les enfants s’adaptent plus ou moins facilement aux exigences scolaires. Les pédagogies alternatives changent-elles la donne ? […] »

Article d’Ariane Richard-Bossez paru dans The Conversation le 14 février 2023

2nd DEGRÉ

« Le conflit israélo – palestinien »

« ”Les conflits israélo-arabes et le conflit israélo-palestinien sont au cœur de certains programmes scolaires“, rappelle Thibaut Poirot sur le site de l’APHG. ”Expliquer l’échec de la paix dans les années 1990-2000 revient aussi à faire comprendre que l’histoire n’a pas toujours à être malheureuse, qu’elle est construite d’espoirs et d’échecs, qu’elle n’est pas seulement marquée par la fatalité ou l’irrémédiable. On se rappellera enfin qu’il n’y a aucune évidence chez des élèves, y compris les plus âgés, en matière de contexte religieux, dont il ne s’agit pas ici de faire un moteur unique ou une explication causale“. T Poirot donne des pistes concrètes, par exemples vidéo et bibliographiques, pour donner sa dimension historique à cette 2ème guerre de Kippour. Il le fait avec savoir, lucidité et modestie.” Il y a inévitablement une part de sensible, nos histoires personnelles, notre histoire collective, qui se réveille avec la crise que les médias appellent parfois avec hésitation « la deuxième guerre de Kippour ». Il y a forcément cette acceptation de nos propres limites, tant en matière de connaissances que de capacités à tout comprendre, tout analyser, tout restituer. Qui n’accepte pas ses manques est condamné à se tromper.” On pourra y associer une approche géographique proposée par S Genevois sur Twitter : comment les médias ont cartographié le conflit. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 octobre 2023

« Retour sur [le festival de géographie de] Saint-Dié 2023 »

« Jean-François Arnal met en ligne ses notes sur le Festival de géographie de Saint-Dié. Il est question d’environnement avec les urgences climatiques et leur présentation en 2de, le lien avec la nature, de réindustrialisation, de la guerre en Ukraine et ses enseignements… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 octobre 2023

Lycée : « Edinson Tarazona : Le voyage linguistique comme expérience de vie »

« Quel est l’intérêt pédagogique du voyage scolaire ? Edinson Tarazona partage avec nous son projet de voyage avec sa classe de première qui partirait l’an prochain découvrir le Pérou, son pays d’origine. Professeur d’espagnol depuis dix ans, dont huit en tant que contractuel, il est aussi docteur en sociololinguisme. Un bagage académique qui lui permet de construire son projet autour de la langue espagnole, certes, mais aussi sur l’apport culturel et social de ce type d’échange. […] »

Article de Djéhanne Ganni paru dans l’expresso du 12 octobre 2023

« Finaliste du Global Teacher Prize 2021, elle teste l’empathie en classe depuis six ans »

« Alors que Gabriel Attal prévoit d’instaurer des cours d’empathie à la rentrée 2024, Gaëlle Assoune, professeure de français, introduit depuis 2018 l’empathie dans ses classes. Bilan de son expérience. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 11 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Décrochage scolaire : les résultats scolaires n’en sont pas la principale cause »

« Ce constat est issu d’une étude réalisée auprès de 2100 jeunes de 16 à 18 ans en obligation de formation. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 11 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les collégiens au chevet de l’homme malade du système scolaire »

« En mai dernier, le magazine Okapi invitait ses lectrices et lecteurs à répondre à un sondage en ligne sur la vie au collège. Les résultats de cette consultation témoignent de la pertinence du regard des enfants sur les faiblesses de notre système éducatif mais également sur les initiatives à mettre en œuvre pour y remédier.

Évolution des relations avec les professeurs, amélioration du cadre de vie, nature des enseignements et des apprentissages, leur regard constitue un aiguillon de nos réflexions et des velléités de réforme de notre système éducatif.

Un grand merci à la rédaction d’Okapi qui nous a donné accès aux résultats de ce sondage. Retrouvez nos analyses détaillées sur le site de VersLeHaut ! »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #159 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 octobre 2023

« Classes de niveaux [(en 6e)] : promouvoir une élite ou permettre la réussite de tous ? »

« Hugues Draelants est sociologue, professeur à l’Université de Louvain et membre du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Éducation et la Formation). Il est notamment l’auteur du « Manuel de sociologie de l’éducation » publié en 2022. Le chercheur revient sur la proposition de Gabriel Attal de mettre en place des classes de niveaux homogènes en sixième. Selon lui, ce choix questionne le rôle de l’école au sein de la société : promouvoir une élite ou permettre la réussite d’une majorité ? Il répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 10 octobre 2023

« SVT : un TP autour de l’angine »

« L’excellent Philippe Cosentino, professeur de SVT dans l’académie de Nice, propose une activité pratique clé en main pour déterminer si une pharyngite a une origine virale et/ou bactérienne et aussi justifier les prescriptions du médecin. « Les élèves seront amenés à utiliser le microscope et à réaliser un test ELISA ».

L’article détaille aussi des pistes d’évaluation. « Cette activité, modeste dans ses modalités de réalisation et sa complexité, permettra d’introduire en douceur les notions en lien avec la diversité des agents pathogènes, et leur lien avec les symptômes des maladies qu’ils causent chez l’hôte ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 octobre 2023

« SVT : étudier le papillomavirus en classe »

« La lettre d’information dédiée au SVT de l’académie de Créteil propose plusieurs informations sur la vaccination contre les papillomavirus. « Cela peut aussi être une occasion concrète d’aborder les virus, et la vaccination, et plus largement de contribuer à un projet de promotion de la santé à l’échelle du collège », indique la lettre. Des livrets d’information et des affiches sont téléchargeables sur le site ministériel e-cancer. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 octobre 2023

Collège : Lettres : « Laïla Methnani : Le réel de la langue dans la classe »

« Amener des élèves de 3ème à interviewer des personnes âgées sur les lectures et le quotidien qui étaient les leurs à l’âge de 14 ans. Les inviter ensuite à retranscrire ces interviews pour travailler sur la grammaire du français parlé et se faire « gardiens du code ». Tel est le beau projet mené par Laïla Methnani à Faverges en Haute-Savoie. Avec des ambitions fortes : faire « l’expérience de la remémoration pour comprendre le travail de l’autobiographie », « amener le réel de la langue dans la classe », « ouvrir ma classe et mes élèves à l’altérité, à la rencontre des différences ». Pour que le français vive à l’Ecole, faut-il aller l’étudier dans la vie ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 9 octobre 2023

Collège : Lettres : « Inventer un livre à partir d’un tableau »

« Choisir un tableau comme couverture d’un livre imaginaire, trouver le titre de cet ouvrage, en écrire la 4ème de couverture : telle est la belle proposition de Vanessa Christophe, enseignante de français dans l’académie de Lille, sur son blog « Crochetons-nous dans les bois ». L’activité, transférable à tous les niveaux, est menée en 6ème en heure de soutien-approfondissement. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 octobre 2023

« Ressources et réflexions » [Thèse : « L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes »]

« […] L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes – TEL – Thèses en ligne (hal.science). Accès libre à la thèse de Florian CRAMARÉGEAS. “Notre ambition consiste donc à reconstruire le processus historique ayant mené de l’émergence de la pensée interdisciplinaire à son usage dans l’enseignement secondaire en France. En particulier, à saisir la généalogie et les caractéristiques spécifiques de la configuration historique tant politique, éducative que scientifique ayant permis la mise en place programmée des EPI. L’étude de la transformation du rapport de force entre les partisans d’une stricte logique disciplinaire et les promoteurs d’un renouvellement interdisciplinaire de l’enseignement secondaire sera une cible prioritaire du travail conduit. Cette recherche d’histoire socio-culturelle soucieuse de comprendre les idées, les représentations et les modes d’actions des divers acteurs, s’attache donc à identifier les étapes de création, de circulation, de réception et d’institutionnalisation de l’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire français.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz ( et Bernard Desclaux)

« Orientation » [« Parcoursup : 11,8 millions de vœux et 76% des candidats satisfaits » – « Les tendances et les enjeux des études supérieures en France » – Enseignement supérieur : « Parcoursup : bilan de la session 2023 »]

« Parcoursup : 11,8 millions de voeux et 76% des candidats satisfaits – Le Parisien. “Le ministère vient de publier les chiffres officiels de la procédure Parcoursup pour l’année 2023. Plus de 93,5% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission.”

Les tendances et les enjeux des études supérieures en France (lepoint.fr). “Avant même d’avoir obtenu leur bac, les lycéens doivent choisir leurs études supérieures. C’est un moment clé pour leur avenir, une décision exigeant une longue réflexion. Pour les aider à faire le bon choix, il est important de connaître toutes les options offertes.”

Parcoursup : bilan de la session 2023 | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “La session 2023 d’admission Parcoursup a pris fin ce 14 septembre, suivant le calendrier prévu. Cette année, 917 000 candidats ont postulé via la plateforme auprès de 23 000 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont 9 000 par la voie de l’apprentissage.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz ( et Bernard Desclaux)

« Du côté du Sup’ » [« Apprentissage : « Il faut aussi valoriser la voie de la professionnalisation », explique le président d’Omnès Éducation, un établissement d’enseignement supérieur privé » – « Asso’ étudiantes : ces écoles ou universités qui incitent à s’engager » – « Climat : 70% des jeunes prêts à renoncer à une entreprise pas assez engagée »]

« Apprentissage : « Il faut aussi valoriser la voie de la professionnalisation », explique le président d’Omnès Éducation, un établissement d’enseignement supérieur privé (francetvinfo.fr). “Les tout derniers résultats de Parcoursup sont tombés. Aujourd’hui, il n’y a plus que 148 bacheliers sans aucune affectation. Certains étudiants se tournent vers le privé. À cette occasion, José Milano, président exécutif d’OMNES Éducation, est l’invité éco de franceinfo pour nous parler de l’enseignement privé en France. OMNES Éducation est un acteur majeur de l’enseignement privé supérieur en France avec quinze écoles et 40 000 étudiants.” Le chiffre de 148 est étonnamment précis, En fait, il s’agit du nombre de candidats encore accompagnés par les CAES… […]

Asso’ étudiantes : ces écoles ou universités qui incitent à s’engager – Le Parisien Etudiant “Associations ou formations, les établissements post-bac explorent de nouveaux dispositifs pour intégrer l’engagement des étudiants dans les programmes. Voici quelques exemples.”

Climat : 70% des jeunes prêts à renoncer à une entreprise pas assez engagée- Novethic “C’est une pression de plus en plus forte sur les employeurs. Alors que 70% des jeunes se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise ne prenant pas assez en compte les enjeux environnementaux, un jeune sur deux pourrait même quitter son emploi dans ce cas. Une tendance qui s’accentue d’année en année sur fond d’appel à la bifurcation des étudiants des grandes écoles et universités.”[…] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz ( et Bernard Desclaux)

Ministère de l’éducation nationale : « Les bourses de collège et de lycée »

« Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’attribution, le montant et le calendrier des demandes de bourses de collège et de lycée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 13 octobre 2023]

DEPP : « Les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré – Les enseignements du baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale »

« Pour étudier les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré, quatorze indices de bien-être ont été construits à partir des questions de la première édition du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale et des travaux conduits par la recherche en sciences sociales.

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le sens donné au travail, le respect et la confiance sont les indices les plus associés à la satisfaction professionnelle des enseignants du second degré. L’analyse des indices de respect et de confiance met en évidence le rôle important de la qualité de la relation avec la hiérarchie. Il apparaît enfin que le poids et l’influence de ces facteurs ne sont pas les mêmes pour tous les enseignants.

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle constitue un levier du bien-être au travail particulièrement fort chez les enseignants les moins satisfaits, tandis que la formation professionnelle contribuerait seulement à améliorer la satisfaction professionnelle des enseignants les plus satisfaits. […] »

In Note d’Information n° 22.42 – octobre 2023

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°38 du 12 octobre 2023 – Parcoursup – Paramétrage des caractéristiques des formations initiales sur la plateforme nationale de préinscription Parcoursup pour la session 2023-2024

Arrêté du 4-10-2023 (NOR : ESRS2325742A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0236 du 11 octobre 2023 – pris pour l’application au corps des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat

Arrêté du 5 octobre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0233 du 7 octobre 2023 – fixant les modalités d’évaluation des directeurs d’école

Arrêté du 31 août 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2023 : retour en vidéo sur la journée du 6 octobre »

« Discours d’ouverture, Prix de l’Initiative laïque, conférence sur l’olympisme, ressources pédagogiques… Retour en images sur une riche journée. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 12 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Replay : Conférence : « L’IA à l’assaut de la curiosité »

« Comment les futurs algorithmes d’intelligence artificielle peuvent-ils inclure les mécanismes de la curiosité ? Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) de Bordeaux évoque les possibles de l’IA en lien avec la recherche fondamentale sur l’apprentissage.

Cette conférence Terrains Innovants proposée par le Café pédagogique en lien avec la société Evidence B profile peut-être une partie des changements futurs du monde éducatif. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 10 octobre 2023

Québec : Podcast : « Connaitre et penser l’évolution du français »

« Comment éclairer les élèves sur les évolutions de la langue, vivante, qu’est le français ? Produite au Québec, la ressource « Les changements orthographiques démystifiés ! » offre dix épisodes audio : « Saviez-vous que vous écrivez probablement déjà des mots en nouvelle orthographe? Qu’il y a eu plusieurs réformes orthographiques dans le passé? Que les plus récents changements ont surtout pour but de renforcer les règles existantes et de corriger des erreurs historiques ?… ».

Un personnage nommé Anthony mène des entretiens avec des spécialistes pour « démystifier le sujet et outiller les auditeurs et auditrices de sorte qu’ils et elles puissent juger de façon éclairée les changements, passés et à venir, et faire les choix qui leur conviennent en toute connaissance de cause. » Les enregistrements en ligne sont enrichis de propositions d’exploitation pédagogique avant et après l’écoute des émissions. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 octobre 2023

« Ressources et réflexions » [Replay : Envoyé spécial : « Les professeurs responsables du harcèlement scolaire ? » – Replay : Sud Radio : « Le décrochage scolaire »]

« Les professeurs responsables du harcèlement scolaire ? (LE + D’ENVOYÉ SPÉCIAL) – YouTube. Une vidéo du 13 févr. 2022 “La lutte contre le harcèlement, les professeurs n’y sont pas forcément formés ou à peine. Depuis l’année dernière le gouvernement a lancé un grand programme de formation partout sur le territoire.” La méthode de Jean-Pierre Bellon. […]

Le décrochage scolaire – YouTube sur SUd Radio: “Les Vraies Voix responsables avec Frédérique Weixler, Inspectrice générale de l’éducation du sport et de la recherche, Jean-Baptiste Noilhac, co-fondateur et délégué général d’”excellence ruralité”, Eunice Mangado Lunetta, directrice des programmes à l’AFEV.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz ( et Bernard Desclaux)

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques »

« Ce texte a initialement été publié dans « Le Monde de l’éducation » le 8 février 2021.

Le colloque scientifique intitulé « Quels professeurs au XXIe siècle ? » s’est tenu en décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation. S’il y a bien été fait mention de l’importance du bienêtre et de la coopération entre professionnels de l’éducation, la professionnalisation du corps enseignant, en termes de capacité à réfléchir et à problématiser son quotidien et ses activités dans la classe, n’a guère été évoquée.

Il existe pourtant une masse conséquente de travaux de recherche portant sur l’évolution de cette profession et sur la dimension « réflexive » du métier qui accompagne souvent les démarches de formation des enseignants.

Le terme de réflexivité a émergé au début du XXe siècle dans les écrits du philosophe John Dewey ; son usage s’est développé au cours des années 1970 dans les revues savantes de sciences sociales. Puis ce sont notamment les travaux du pédagogue américain Donald Schön (1983), et de son collègue Chris Argyris (1993), qui ont introduit le concept de « pratique réflexive » dans le domaine de la professionnalisation du métier d’enseignant. Si les points de vue théoriques sur la réflexivité sont multiples, ils s’accordent sur le fait que la dimension cognitive liée à l’analyse des situations professionnelles des enseignants demeure un levier pour l’amélioration de leurs pratiques.

Dans ce cadre, la « réflexivité » peut être définie à minima comme une forme de réflexion se prenant elle-même pour objet, un retour sur soi. Cette « métaréflexion » consiste essentiellement en une conceptualisation ou schématisation des processus à l’œuvre dans la relation professeur-élève.

Donald Schön pose l’importance de créer une « épistémologie de la pratique », c’est-à-dire de développer des connaissances à partir de l’analyse des savoirs et des compétences mises en pratique au quotidien par les enseignantes et les enseignants. Concrètement, cette conversation réflexive s’exprime selon deux modes opératoires : une réflexion dans l’action, en classe, qui permet des ajustements immédiats pour faire face aux imprévus, et une réflexion sur l’action qui conduit, après-coup, à la modélisation des rapports entre des situations problématiques identifiées et les actions les plus efficaces pour y remédier.

Il s’agit d’un travail mental, individuel ou collectif, pendant lequel l’enseignant s’interroge sur son propre processus de pensée et d’action, et réfléchit sur les mobiles qui ont guidé son choix d’action : « Quelles grilles de lecture ai-je utilisées pour comprendre cette difficulté avec les élèves ? Comment ai-je résolu ce problème en classe ? Quelles variables ai-je dû réajuster dans ma façon d’enseigner ? » (Ré)interroger sa pratique pourrait accroitre la compréhension des actions menées sur le terrain, permettre une actualisation des connaissances et favoriser le développement professionnel.

Les chercheuses en sciences de l’éducation Marie-France Carnus et Christine Mias rappellent que ce travail évaluatif et de régulation ne va pas de soi pour les professeurs, et que sa mise en œuvre doit reposer sur des procédures et méthodologies précises. Pour les enseignantes et les enseignants, questionner ses pratiques, c’est aussi accepter de rompre avec ses habitudes de faire et de penser, de se mettre en danger.

En formation initiale, le développement d’une posture réflexive n’est pas perçu instinctivement par les enseignants stagiaires comme un dispositif utile à leur entrée dans le métier. Souvent éloignés de leurs préoccupations professionnelles, les activités d’analyse des pratiques et les écrits sur l’action sont en effet exigeants en termes d’investissement cognitif et d’appropriation d’une culture scientifique ; ils ne répondent guère aux attentes immédiates des débutants, plus préoccupés par les questions de gestion de classe, etc.

Prenant en compte les difficultés pour le praticien novice — et même confirmé — de « mettre en mémoire » des observations, des questions, des doutes dans le feu de l’action, Marguerite Altet, chercheuse spécialiste des pratiques enseignantes, propose plutôt qu’il ou elle réfléchisse dans l’après-coup à son analyse de la situation faite dans l’action. Cette façon de procéder permet d’identifier des « routines », des « schèmes d’action » ou « habitus », pour reprendre les concepts du psychologue Jean Piaget ou du sociologue Pierre Bourdieu.

Ainsi, la notion de réflexivité marque une rupture avec un modèle « applicationniste » qui structure habituellement les prescriptions institutionnelles et selon lequel les pratiques professionnelles ne peuvent être que synonymes de mises en scène d’un savoir théorique et académique. L’articulation de la théorie, de la pratique et de la prescription nécessite pourtant, selon Isabelle Vinatier (2012), chercheuse spécialiste des sciences de la formation, de réfléchir sur son activité professionnelle à partir de trois sources de connaissances : l’expérience personnelle, la culture professionnelle et la recherche. Une réflexion pour le moins pertinente à l’heure des réformes d’ampleur à venir de la formation et du métier d’enseignant.

Pour aller plus loin, lire aussi Gaussel Marie (2020). Les pratiques enseignantes face aux recherches. Dossier de veille de l’IFÉ, n °132, février. Lyon : ENS de Lyon. »

Article de Marie Gaussel paru le 12 octobre 2023 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

Enquête : « Prof : un métier dévalorisé »

« En mars dernier, le Réseau Éducation et Solidarité et la Fondation d’entreprise (MGEN) appelaient les enseignants et enseignantes à répondre à une enquête internationale pour évaluer les facteurs de santé, le bien-être du personnel de l’éducation et contribuer à améliorer leur condition dans le monde. Si l’enquête se targue de 26 281 répondants, ils ne sont que 10 562, dont 92% enseignants, à avoir répondu en France. Soit, moins d’1% des personnels. Pour autant, leurs réponses montrent les difficultés ressenties par les professionnels : mal-être, sentiment de dévalorisation, mauvaise qualité de vie, stress… […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 10 octobre 2023

« Décryptage – Le deuxième souffle de l’école inclusive »

« 18 ans après la loi sur l’école inclusive, VersLeHaut dresse un premier bilan de l’accueil du handicap à l’école. Malgré les contradictions flagrantes entre théorie et pratiques, malgré les difficultés récurrentes d’équipes éducatives souvent dépourvues d’outils adaptés, la mobilisation de l’école, des familles et des enfants porte des fruits durables. Au-delà d’une logique compensatoire qui a souvent épuisé les éducateurs, ces initiatives dessinent une profonde évolution de l’école, plus partenariale, fondée sur la connaissance des besoins de chaque enfant. L’aventure continue ! […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #159 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 octobre 2023

« Harcèlement : quand l’autorité perd le cap »

« Les souffrances vécues par les enfants dans les lieux de socialisation, aussi bien les établissements scolaires que les réseaux sociaux, constituent une préoccupation légitime pour l’ensemble des éducateurs. A ce titre, les phénomènes de harcèlement focalisent actuellement l’attention par la récurrence des drames qu’ils suscitent.

La nécessaire protection des enfants les plus vulnérables ne peut cependant se résumer à une action répressive vis-à-vis des auteurs d’actes de harcèlement. La tentation de criminaliser des enfants, alors même que leur comportement est le symptôme des lacunes éducatives de la société des adultes, constitue un signal inquiétant.

Les relations humaines dans la famille – comme le souligne la récente publication du think tank Familles durables – à l’école, entre adultes et enfants comme entre pairs, doivent être sondées en profondeur pour identifier les failles éducatives qui ont contribué à susciter le désir d’humilier, de soumettre. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #159 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 octobre 2023

Rapport d’étude INJEP : « Les jeunes réconciliés avec leur futur ? »

« Les jeunes adultes ont-ils confiance dans leur avenir ? Le dernier baromètre DJEPVA sur la jeunesse, réalisé par l’INJEP et le CREDOC, nous fournit à la fois des motifs d’espoir et d’inquiétude.

Les 18-30 ans sont globalement plus optimistes que leurs aînés et cet optimisme est croissant depuis 2021. L’amélioration du marché de l’emploi semble être un facteur déterminant de ce regain de confiance.

Néanmoins, plusieurs constats restent alarmants. 33% des jeunes adultes demeurent inquiets quant à leur avenir immédiat et ce chiffre marque des disparités importantes selon les profils. Les femmes se montrent moins confiantes que les hommes. Le célibat ou le fait de ne pas avoir réussi à aller au-delà du bac, sont également des facteurs de pessimisme. Par ailleurs, les jeunes les plus en souffrance ont tendance à perdre espoir : seuls 42% de ceux qui se déclarent insatisfaits de leur vie actuelle expriment une confiance dans leur avenir immédiat.

Notre compréhension des ressorts de la confiance des jeunes sera approfondie dès le mois prochain avec la sortie de l’édition 2023 de notre baromètre Jeunesse&Confiance. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #159 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 octobre 2023

« Vers un accompagnement « inclusif » : des adultes handicapé-es dans la formation professionnelle ? »

« Le dispositif Formation Accompagnée (DFA) étend à la formation professionnelle le processus d’inclusion des personnes handicapées déjà à l’œuvre dans la formation initiale : privilégier l’accueil en milieu ordinaire et proposer une offre plus diversifiée que celle du milieu spécialisé.

À l’aube de la généralisation du DFA à tout le territoire, ce nouveau Céreq Bref livre les principaux résultats de l’évaluation qualitative de son développement débuté en 2019 en région Normandie. Les auteur·es analysent cette nouvelle voie d’accès à la formation professionnelle pour les personnes handicapées et pointent les angles morts de cette offre. […] »

In Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ? par Bas Jérôme, Galli Catherine, Gayraud Laure, Segon Michaël Céreq Bref n° 444, 2023, 4 p

DEPP : « Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2022-2023 »

« Avec 1,2 million d’agents, le ministère chargé de l’éducation nationale représente plus d’un cinquième de l’emploi public en France. La connaissance de ses personnels est indispensable pour mieux comprendre le système éducatif et rendre compte des moyens humains mis au service des élèves. C’est pourquoi la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), service statistique ministériel de l’éducation, a regroupé dans cette publication statistique toute l’information disponible sur les personnels de l’enseignement scolaire : effectifs des personnels enseignants des secteurs public et privé sous contrat, effectifs des personnels non enseignants du secteur public, missions et lieux d’exercice, carrières des agents fonctionnaires de l’enseignement scolaire public, concours de recrutement, rémunérations, formation continue, congés pour raison de santé, perception de leur condition de travail, départs à la retraite, départs volontaires, etc »

In Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2022-2023, octobre 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« [Visio]conférence des Terrains innovants : les approches de la linguistique pour la maîtrise de la langue » le 18 octobre 2023 à 18h

« Mercredi 18 octobre à 18 heures aura lieu la deuxième conférence des Terrains Innovants. Pascal Amsili, professeur de Linguistique à l’université Sorbonne Nouvelle & Lattice – CNRS/ENS/Paris 3 – présentera la contribution des approches expérimentales de la linguistique pour aider les élèves autour de la remédiation et de la maîtrise en langue française.

A cette fin, il s’appuiera sur un certain nombre de travaux récents relevant des approches expérimentales de la linguistique et de la psycholinguistique. Ces travaux permettent de renouveler la vision que l’on peut avoir des mécanismes d’acquisition et de maîtrise de la langue, qui peuvent avoir des applications au-delà de la science fondamentale, dans le domaine de l’enseignement et de la remédiation en langue française. Pour s’inscrire, c’est ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 octobre 2023

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Pour ou contre l’éducation positive : un faux débat ? » le mercredi 8 novembre 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Il s’agira d’élucider les malentendus et faux débats en s’interrogeant sur ces questions : Pourquoi cette démarche est-elle critiquée aujourd’hui ? Comment faire comprendre que l’éducation positive est une démarche bienveillante mais extrêmement ferme ? Comment faire pour être bienveillant avec les enfants/ élèves tout en étant ferme en même temps, c’est-à-dire en se respectant soi et en respectant le cadre posé ? Et enfin comment s’assurer de rester encourageant même sous le feu des critiques ou dans un contexte difficile ?

Solenne Roland-Riché forme en France et à l’étranger des dirigeants, managers, directeurs d’école, chefs d’établissements et enseignants à l’éducation positive et au leadership positif. Intervenante à Sciences Po Exécutive et à l’ICP, elle est intervenue en 2022 au parlement européen sur la thématique du « vivre ensemble ». ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« Inscription à la conférence du Cnesco sur le bien-être à l’école » le 21 et 22 novembre 2023

« Les 21 et 22 novembre 2023, le Cnesco organise une conférence de comparaisons internationales qui portera sur la question du bien-être à l’école. La conférence s’intéressera notamment à la problématique suivante : « Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? »

Cette conférence, qui fait suite au rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, sera l’occasion pour le Cnesco de poursuivre son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interrogera plus particulièrement le rôle de l’établissement scolaire, en intégrant dans sa réflexion les personnels scolaires, en premier lieu les enseignants Pour s’inscrire, c’est ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12 octobre 2023

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Viva Varda ! » » à Paris jusqu’au 28 janvier 2024

« La Cinémathèque française met à l’honneur Agnès Varda, jusqu’au 28 janvier 2024. Seule réalisatrice à avoir reçu, un César, un Oscar, une Palme d’or d’honneur, Agnès Varda (1928-2019) a réalisé plus de 40 courts et longs métrages, qui témoignent d’une grande attention aux bouleversements sociaux. L’exposition « Viva Varda ! » rassemble plus de 250 œuvres qui retracent sa vie et sa carrière. Les enseignants sont invités, par le service pédagogique, à la découvrir le 19 octobre, sur réservation. […] » Les activités éducatives 2023-2024 sont à consulter ici.

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 13 octobre 2023

« Portes ouvertes au Mémorial de la Shoah » le 25 et 26 octobre 2023

« Les équipes éducatives du Mémorial de la Shoah accueillent les enseignants pour présenter la nouvelle offre pédagogique 2023-2024 lors de deux après-midis dédiées les 25 et 26 octobre. Au programme la visite de l’exposition Ginette Kolinka et une projection du film La Conférence. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 octobre 2023

Muséum national d’histoire naturelle : « Traversez 3,5 milliards d’années en 45 minutes »

« Un scénario original et des images à couper le souffle : au Muséum national d’histoire naturelle, plongez dans l’histoire de la terre et du vivant, traversez plus de 3,5 milliards d’années en 45 minutes. Mondes disparus est une fiction scientifique, une expérience en réalité virtuelle qui permet de vivre chaque grande étape de l’évolution de la planète et du vivant depuis ses origines.

Munis d’un casque de réalité virtuelle, les participants, en petits groupes, se trouvent propulser 3,5 milliards d’années en arrière. Accompagnés de deux avatars, la jeune scientifique Charlie et son espiègle robot Darwin, ils se déplacent librement, assistent à la création de la Terre, à l’apparition de la vie animale, approchent une centaine d’espèces, sans les perturber. À chaque découverte d’un paléo-paysage, ils sont informés du lieu où ils ont atterri et des spécificités de cette époque. Un voyage à couper le souffle dans les paysages somptueux des grandes périodes géologiques, à la rencontre d’espèces spectaculaires, telles cet immense mille-pattes, les grands dinosaures du crétacé, les reptiles marins…

Une aventure qui émerveillera toute la famille et qui permet à l’Histoire d’être vécue et non plus racontée grâce à des prouesses techniques. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12 octobre 2023

« Le Palais de la Porte dorée invite les enseignants à un vernissage pédagogique » le 18 octobre 2023

« Le Palais de la Porte dorée réunit le Musée national de l’histoire de l’immigration avec son espace permanent et ses expositions temporaires, et l’Aquarium tropical. Mercredi 18 octobre, de 13h45 à 17h30, le Palais de la Porte dorée invite les enseignants du primaire et du secondaire, à un vernissage pédagogique.

Au programme présentation de la saison 2023-2024, échanges avec les équipes pédagogiques, visites guidées du musée, des expositions temporaires, et de l’Aquarium. Il est nécessaire de s’inscrire pour participer. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 9 octobre 2023