Actualité du monde de l’éducation du 30 septembre au 6 octobre 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « Concours [de recrutement d’enseignants] 2024: Pourquoi pas vous ? »

« Concours 2024: Pourquoi pas vous? Les inscriptions pour la session 2024 des concours de recrutement d’enseignants sont ouvertes depuis le 3 octobre.

L’occasion de rejoindre l’Enseignement catholique ? Pour passer le concours de professeur des écoles (CRPE) ou devenir enseignant dans le second degré dans le réseau (Cafep), il est possible de s’inscrire jusqu’au 9 novembre 2023.

Pour cela connectez-vous ICI sur Cyclades et veillez bien à sélectionner « privé » dans la liste des concours choisis.

Et pour + d’infos sur le métier d’enseignant dans l’Enseignement catholique: […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 6 Octobre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Inscrivez-vous aux concours de recrutement d’enseignants » jusqu’au jeudi 9 novembre 2023 à 12h (heure de Paris)

« Et si vous deveniez professeur ? Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) sont ouvertes jusqu’au jeudi 9 novembre 2023, 12h00, heure de Paris. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 6 octobre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Concours et recrutements »

« Toute l’information sur les recrutements et concours de recrutement de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 6 octobre 2023]

« Lire à l’ère numérique : que peut faire à l’école ? »

« Bruno Devauchelle revient sur le « lire », sur le débat médiatique qui oppose le livre et l’écran. Selon le chercheur spécialiste de la question du numérique en éducation, L’école « doit permettre d’aller à la rencontre de toutes les formes d’expression actuelles, compte-tenu de nos environnement techniques ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 6 octobre 2023

« L’insoutenable légèreté rhétorique d’Attal »

« Pour Claude Lelièvre, Gabriel Attal multiplie les annonces, telles que celles du 5 octobre. « Quand faut-il le croire ? Et que croire ? » interroge l’historien de l’éducation pour qui le ministre sait manier avec une certaine virtuosité les propos à effets subliminaux. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 6 octobre 2023

« Poids des cartables, sanitaires : l’école néglige-t-elle le bien-être physique des élèves ? »

« Mettant l’accent sur les savoirs livresques, l’école tend à négliger tout ce qui touche au corps des élèves, du poids des cartables à l’état des toilettes scolaires. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 5 octobre 2023

Prezi : « Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? »

« Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Charles Lagard, IEN ASH en charge du service de l’école inclusive du Tarn revient sur le concept en donnant des pistes pour mieux cerner ces élèves et sur comment répondre à la diversité des élèves. Il rappelle que les élèves à besoin éducatifs particuliers sont des élèves en situation de handicap, les élèves empêchés pour raisons de santé, les élèves à haut potentiel, les enfants de familles itinérantes, les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves en difficulté scolaire sévère et persistante.

L’enseignement explicite et la différenciation pédagogique sont les leviers pour les accompagner au mieux selon le spécialiste. Un prezi à découvrir ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 octobre 2023

« Gabriel Attal annonce le lancement d’une mission « exigence des savoirs » »

« A l’occasion de la journée des enseignants, Gabriel Attal a annoncé le lancement d’une mission pour « accroître le niveau des élèves. » Il a également abordé le sujet de l’attractivité du métier. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 5 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ministère de l’éducation nationale : « Unis pour notre École : le discours de Gabriel Attal à l’occasion de la journée mondiale des enseignants »

« A l’occasion de la journée mondiale des enseignants, jeudi 5 octobre 2023, Gabriel Attal a souhaité rendre hommage à tous les professeurs de France qui exercent un métier essentiel, riche de sens et qui participent à la construction de la société en transmettant leur savoir et en contribuant à la réussite des élèves. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 6 octobre 2023]

« De la longueur des robes »

« L’interdiction de l’abaya (et du qamis) dans l’enceinte scolaire n’est pas aisée à mettre en œuvre, d’autant qu’il s’agit de vérifier l’intentionnalité religieuse derrière la tenue. Les situations sont complexes, et une application stricte de l’interdiction peut blesser, comme on le verra ici, dans un article à vif, qui ne prétend ni à la généralisation ni à l’exemplarité. […] »

Article d’une enseignante de français langue seconde en collège paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 5 octobre 2023

« Laïcité, discriminations, racisme »

« Françoise Lantheaume, professeure des universités, et Sébastien Urbanski, maître de conférence, nous présentent « Laïcité, discriminations, racisme », un livre qui rend compte d’une recherche au long cours. En 5 ans, 13 chercheurs ont mené 966 entretiens dans 101 établissements sur tous les territoires, dans des collèges et lycées publics ou privés. Sous la gauche de Hollande et le « ni de gauche ni de droite » de Macron.

L’objectif ? Décrire, analyser, comprendre les pratiques de professionnels de l’éducation à propos de situations ordinaires où ils estiment être confrontés à des affirmations religieuses, à du racisme, à des discriminations. « Il s’agissait de distinguer l’écume du débat public de la profondeur, de l’épaisseur de l’action des professeurs », précise Françoise Lantheaume. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 5 octobre 2023

« Face aux risques naturels, quels outils de prévention pour le jeune public ? »

« Les jeux sérieux offrent l’opportunité de tester des procédures, de faire dialoguer des personnes de niveaux différents et sont donc des outils très utilisés pour la prévention des risques. […] »

Article de Delphine Grancher et Corinne Curt paru dans The Conversation du 4 octobre 2023

« « Le ministre annonce que 75% des enseignants n’ont pas signé le pacte » »

« Les syndicats se montrent dubitatifs sur les propos de Gabriel Attal, selon qui un enseignant sur quatre a signé le pacte. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 4 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Bruno Robbes : L’autorité ne se décrète pas »

« Dans une interview donnée au journal le Monde [réservé aux abonné(e)s], Bruno Robbes, professeur de sciences de l’éducation, revient sur la notion d’autorité.

Pour le chercheur, ancien instituteur, formateur et directeur d’école, « nombre de responsables politiques entretiennent une confusion entre autorité et autoritarisme ». « Dans leurs déclarations, c’est souvent la conception autoritariste qui s’entend… Nous sommes en présence d’un malentendu profond et durable qui voudrait s’imposer comme un sens commun de l’autorité : concevoir celle-ci comme une relation où le détenteur d’un statut ou d’une position institutionnelle exercerait une domination sur l’autre afin d’obtenir une obéissance inconditionnelle », ajoute-t-il. Bruno Robbes affirme que cette vision de l’autorité, qui se réduirait à « un abus d’autorité », est à l’opposé d’une relation d’autorité éducative.

Pour le spécialiste de la question, l’autorité éducative est la résultante d’une relation « où celui qui veut être respecté doit d’abord s’interroger sur ses façons d’être et d’agir à l’égard de l’autre, qui le rendent ou non respectable. Si cet autre se sent respecté, alors un respect mutuel peut s’instaurer. L’autorité ne se décrète pas, et les enseignants le savent bien. Il ne leur suffit pas de déclarer aux élèves : ‘’je suis votre professeur, vous devez respecter mon autorité !’’ ». […]

Et pour aller plus loin, relire cette interview de Bruno Robbes dans le Café pédagogique (2020) »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 3 octobre 2023

« Même en danger de mort, la formation continue doit se réinventer »

« Les récentes annonces ministérielles sur la formation continue des enseignants hors temps de classe ont déclenché un flot de réactions, souvent outrées qu’on imagine que la formation soit renvoyée aux marges du métier. Mais elles furent parfois cinglantes jusqu’à la caricature : « Le plus désespérant concernant les formations est qu’ils en ont fait une chose inutile et détestable que leur suppression ou diminution se fait sous les hourras des collègues ». Le propre de tout propos radical, c’est qu’il doit faire réfléchir celui qui le conteste, et je vais essayer de le prendre au mot, après quelques rappels selon moi nécessaires, même quand ils piquent un peu. […] »

Article de Patrick Picard paru dans l’expresso du 3 octobre 2023

« Laïcité ou islamophobie ? De la Belgique à la France, le brouillage des catégories racistes »

« Dans les débats, le concept d’islamophobie vient régulièrement en charrier d’autres tel que celui de laïcité en France ou de neutralité en Belgique. […] »

Article de Laurye Joncret paru dans The Conversation du 2 octobre 2023

« Repenser les espaces à l’école : évitons les approches réductrices et dogmatiques »

« Pascal Clerc, géographe et spécialiste des questions de l’aménagement de l’espace, et Vanessa Desvages-Vasselin, Émilie Dubois et Laurent Lescouarch, spécialistes des pédagogies alternatives et des questions d’apprentissages, s’interrogent sur les orientations scientifiques du CSEN telles qu’elles sont diffusées dans une note de janvier 2023.

Selon les quatre chercheurs et chercheuses, le CSEN y prône un modèle « d’enseignement dépassé » tourné vers des pédagogies « conservatrices », loin du modèle de l’école contemporaine dont l’enjeu est de « proposer des espaces pensés pour répondre à des besoins pédagogiques et didactiques diversifiés au service de la réussite de tous ». Ils signent cette tribune dans le Café pédagogique. […] »

Tribune de Pascal Clerc, Vanessa Desvages-Vasselin, Emilie Dubois et Laurent Lescouarch parue dans l’expresso du 2 octobre 2023

« L’école peut-elle désintoxiquer les élèves des réseaux sociaux ? »

« La circulaire de rentrée du Ministère de l’Education Nationale parue en juin 2023 […], intitulée « une École qui instruit, émancipe et protège » présentait les axes prioritaires de l’année scolaire 2023-2024. Le Ministère entend comme « priorité absolue » faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels. Le cœur de cette priorité se veut être la lutte contre le harcèlement « sous toutes ses formes », à savoir toutes les « formes de pressions ou de prosélytismes » et le respect des valeurs de la République. En sonnant la « mobilisation générale », avec un plan interministériel de lutte, la première ministre, Elisabeth Borne, prend la mesure du phénomène qui suscite une inquiétude grandissante chez les parents […]. « Cours d’empathie généralisés à partir de la rentrée 2024, confiscation du portable dans les cas graves, exclusion des élèves harceleurs sur les réseaux sociaux : le gouvernement français a annoncé mercredi son plan pour lutter contre le harcèlement scolaire » […].

Le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal aura su s’emparer de cet objectif de manière fracassante, en annonçant ce 27 septembre 2023, des dépôts de plaintes systématiques pour tout harcèlement. L’intention est louable, c’est indéniable, mais le pompier ne semble pas avoir cerné l’origine du feu. […] »

Article publié le 2 octobre 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Réforme de la formation des enseignants : le Réseau des Inspé propose la création d’une licence dédiée »

« Alors que les discussions sur une réforme de la formation initiale des enseignants sont en cours, le Réseau des Inspé a présenté un modèle basé sur celui des AED en préprofessionnalisation. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 2 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Harcèlement scolaire » [« Harcèlement scolaire : la parole se libère sur les réseaux sociaux » – Tribune : « Prévenir le harcèlement scolaire ne relève ni du miracle, ni du coup de menton » – « Education nationale : un budget en hausse de 3,9 milliards en 2024 »]

« […] Harcèlement scolaire : la parole se libère sur les réseaux sociaux (francetvinfo.fr). “Depuis quelques jours, la parole se libère concernant le harcèlement scolaire. Des Français de tout âge témoignent, comme Ombeline, 44 ans.” […]

Le texte de la tribune rédigée par Antoine Devos (pédopsychiatre) et Philippe Mérieu, en réaction aux annonces gouvernementales sur le « harcèlement scolaire » […]

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, le ministre l’a affirmé : il faut de l’humain. C’est sans doute pour cela que le budget annoncé pour la rentrée 2024 supprime encore 2500 postes d’enseignants.

Education nationale : un budget en hausse de 3,9 milliards en 2024 (lagazettedescommunes.com). “L’éducation nationale, le plus gros budget de l’Etat est en hausse, malgré une baisse du nombre d’élèves. Le ministre parie sur l’amélioration du taux d’encadrement des élèves par classe, et donc une moindre baisse du nombre de postes d’enseignants.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

« Du côté du Sup’ » [« Laurent Batsch : « Aujourd’hui, n’importe qui peut créer une école [d’enseignement supérieur] privée » » – « Un nouveau label suffira-t-il à réguler les établissements privés à but lucratif dans l’enseignement supérieur ? »]

« […] Laurent Batsch : « Aujourd’hui, n’importe qui peut créer une école privée » – L’Etudiant “Laurent Batsch, ancien président de Paris-Dauphine, médiateur de la région Ile-de-France depuis 2020, vient de publier un rapport sur l’enseignement supérieur privé et sa régulation, édité par Fondapol, la Fondation pour l’innovation politique. Ce sujet est au cœur des débats depuis plusieurs mois.“

« Un nouveau label suffira-t-il à réguler les établissements privés à but lucratif dans l’enseignement supérieur ? » – Le Monde (abonnés) “Proposé par la ministre de l’enseignement supérieur, le futur label octroyé aux établissements d’enseignement supérieur privé devra exiger le détail des frais d’inscription réels moyens et des taux de réussite et d’insertion sur le marché du travail, prévient Julien Jacqmin, professeur associé en économie à Neoma Business School.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

« Ailleurs et ici » [« « Priorité aux Apprenants » – une nouvelle Stratégie 2030 du Conseil de l’Europe pour le secteur de l’éducation »]

« « Priorité aux Apprenants » – une nouvelle Stratégie 2030 du Conseil de l’Europe pour le secteur de l’éducation – Education (coe.int). “Le Conseil de l’Europe lance une nouvelle stratégie éducative « Priorité aux Apprenants » 2024-2030, qui vise à promouvoir une culture de la participation démocratique chez tous les apprenants afin de préserver la démocratie. Cette stratégie sera approuvée lors de la 26e session de la Conférence permanente des ministres de l’éducation qui a lieu à Strasbourg les 28 et 29 septembre 2023 au Conseil de l’Europe, qui s’est engagée à investir dans un avenir démocratique pour tous en veillant à ce que chacun, et en particulier les jeunes, puisse jouer son rôle dans les processus démocratiques. La stratégie vise à développer, par le biais de l’éducation formelle et non formelle, les valeurs, les compétences, les attitudes, les connaissances et la compréhension critique nécessaires aux citoyens pour participer pleinement et activement à une société démocratique.” Et, “La première phase de mise en œuvre de la stratégie s’étendra de 2024 à 2026 et la seconde de 2027 à 2030. La stratégie se concentre sur le développement de trois dimensions chez chaque apprenant : l’apprenant « citoyen », l’apprenant « interculturel ouvert sur le monde », l’apprenant « numérique ». Une attention particulière sera consacrée à la dimension globale du bien-être de l’apprenant.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

« Enfumage ? » [« Gabriel Attal, ministre hyperactif, mais pour quelle vision de l’éducation ? » – « Gabriel Attal, ministre de la rhétorique »]

« Beaucoup d’annonces sont faites par le ministre de l’éducation, beaucoup qui semblent très bien pour les profanes. Sauf que… […]

Billet | Harcèlement, abayas, enseignement du français… Gabriel Attal, ministre à réaction (nouvelobs.com). “Abayas, enseignement du français, harcèlement… Gabriel Attal, le tout frais ministre de l’Education nationale, est omniprésent. Mais s’il a affirmé un style, il faudra encore du temps pour voir dans cet hyper-activisme les bases d’une politique éducative.”

Et le billet de Philippe Watrelot : Gabriel Attal, ministre de la rhétorique

« L’interview de Gabriel Attal au journal de 20h de TF1 le 28 septembre 2023 marque une étape de plus dans le storytelling médiatique qui héroïse le jeune ministre, chouchou des médias et des sondages. On y voit aussi toute son expertise communicationnelle. Mais derrière il y a aussi des astuces rhétoriques et même des mensonges qu’il convient de « débunker ». » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

« Cultiver l’empathie : quelques clés pour aider les enfants à s’ouvrir à l’altérité »

« Comment aider les enfants à accepter la différence ? Quelques repères alors que le ministère de l’éducation veut généraliser les cours d’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire. […] »

Article de Omar Zanna paru dans The Conversation du 1er octobre 2023

« Le chiffre de la semaine : 500 000 enseignants vont recevoir une prime de 380 euros »

« Cette semaine : prime pour les enseignants, budget de l’Education nationale en hausse et courriers inadaptés du rectorat de Versailles. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 29 septembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Québec : « L’art dramatique pour développer la motivation et l’estime de soi chez les élèves démobilisés »

« Qui n’a pas déjà rêvé de redonner un petit coup de motivation à des élèves démobilisés ? Qui n’a pas déjà constaté qu’un élève enthousiaste était beaucoup plus engagé et intéressé en classe ?

C’est en faisant des recherches sur les bienfaits de l’art dramatique que notre collaboratrice est tombée sur un mémoire de maîtrise signé Virginie Rouxel. Elle le résume dans ce texte. […] »

Article publié le 28 septembre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Les actualités de Thot Cursus (septembre 2023) »

« Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus).

Voici les suggestions du mois de septembre: les mythes pédagogiques : utiles à condition de ne pas y croire !, interdire le cellulaire à l’école est-il la chose à faire ?, les effets de la « pédagogie du dehors » sur les élèves, le club de lecture TikTok. […] »

Article de Martine Rioux publié le 27 septembre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Hybridations »

« L’éducation des migrants » (mis à jour le 27 septembre 2023)

« Quand la « Hallyu » frappe même l’école » (mis à jour le 27 septembre 2023)

« L’Europe a-t-elle fermée ses portes? » (mis à jour le 26 septembre 2023)

« Le phénomène des dissertations traumatiques » (mis à jour le 28 septembre 2023)

« Le slam, porte d’entrée à la poésie » (mis à jour le 15 juin 2021)

« Langue d’adoption, langue d’intégration » (mis à jour le 17 mai 2020)

« Le défi de l’intégration des élèves de quartiers sensibles » (mis à jour le 27 septembre 2023)

« Spécificités culturelles et enseignement du français » (mis à jour le 27 septembre 2023)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 6 octobre 2023]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Pourquoi une Journée européenne des langues ? »

« La Journée européenne des langues a été créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée. La journée européenne des langues met en avant :

La riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée

La nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme

L’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

À l’occasion de la Journée, des événements sont organisés dans toute l’Europe : manifestations, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu’il souhaite organiser. Les écoles et établissements scolaires sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des projets. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 5 octobre 2023

« Julien Léoni : Jeux olympiques de français CM2-6ème »

« Peut-on transformer en événement pédagogique la rituelle visite du collège par les CM2 ? Défi relevé au collège Paul Eluard de Montreuil : pendant une matinée, des élèves des écoles primaires du secteur viennent au collège pour former des binômes avec les 6èmes et s’affronter autour d’épreuves de grammaire réalisées sur la plateforme Socrative.

L’enjeu, explique Julien Léoni, professeur de français, c’est de resserrer les liens autour d’un savoir partagé : « Collaborer d’égal à égal avec des 6èmes a montré concrètement aux CM qu’ils faisaient bel et bien partie du même cycle. Je pense que cet événement aura construit de la confiance de part et d’autre, ce qui est un des objectifs d’un projet dans le cadre de la liaison écoles/collège. » […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 2 octobre 2023

« Google Art Project. Visite virtuelle des plus grands musées du monde. »

« Google Art Project est un projet fou signé par le géant de la recherche sur le Web. Proposer en un lieu unique les oeuvres de tous les musées du monde. Ni plus ni moins. Google a les moyens des projets les plus fous. Le site évolue en s’enrichissant régulièrement de nouveaux musées et de nouvelles oeuvres. La base ne cesse de grandir. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 27 septembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« CapCut. Un studio graphique gratuit pour monter des vidéos et créer des visuels facilement »

« CapCut est connu depuis un petit moment maintenant comme un excellent outil de montage vidéo en ligne. Il propose maintenant de nouveaux services pour créer des visuels et éditer des photos qui en font un véritable studio graphique à la portée de tous.

Une alternative très sérieuse au jusqu’ici indétrônable Canva. CapCut a de vrais arguments à faire valoir et parmi eux celui d’être gratuit. […]

Au final, Capcut est une plateforme complète pour monter vos vidéos et répondre à vos besoins graphiques. Pas besoin de télécharger quoi que ce soit, elle s’utilise depuis n’importe quel navigateur (il existe aussi une version pour Mac). Le meilleur pour la fin, CapCut est entièrement gratuite. »

Article de Fidel Navamuel paru le 27 septembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Trickle. Une plateforme intelligente pour stocker et exploiter les captures d’écran »

« Si, comme moi, vous avez tendance à accumuler les captures d’écran chaque fois que vous trouvez un texte, un graphique ou une infographie intéressants, vous comprenez la difficulté à retrouver et à exploiter tout ce matériel par la suite.

Je viens de tester une nouvelle plateforme qui pourrait bien changer la donne. Imaginez une plateforme où chaque capture d’écran que vous faites devient une mine d’informations, soigneusement organisée et instantanément accessible. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est Trickle. […]

Il existe une version logicielle à installer dans votre ordinateur avec une fonction de capture intégrée. Pour l’instant elle n’est disponible que pour les machines Apple.

On peut tester gratuitement Trickle pendant 7 jours. Il faudra ensuite passer par la case abonnement. Comptez un peu moins de dix euros par mois pour un usage et un stockage illimité. »

Article de Fidel Navamuel paru le 26 septembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Le mot. Jouer à découvrir un mot mystère chaque jour »

« Lemot.fr est un site gratuit qui permet de jouer avec les mots. Il s’agit d’une autre version française du célébrissime jeu Wordle lancé par le New York Times.

Le concept du jeu est simple, mais attention, une fois que vous commencez à jouer, il est difficile de s’arrêter. Chaque jour une grille avec cinq cases vierges vous invite à trouver le mot du jour.

Votre objectif est de trouver le mot secret en utilisant les lettres que vous allez placer sur la grille. Chaque lettre correctement placée sera marquée en vert, tandis que chaque lettre correcte, mais mal placée sera marquée en jaune.

Vous avez six essais et pas un de plus pour trouver le mot mystère. L’objectif est bien sûr de le découvrir le plus rapidement possible. Une fois que vous avez trouvé le mot mystère, vous n’avez plus qu’à attendre le lendemain pour jouer à trouver un nouveau mot. […]

L’utilisation de Lemot.fr est entièrement gratuite. Le site s’adapte parfaitement à tous les supports. Vous pouvez donc jouer indifféremment sur votre ordinateur de bureau ou sur votre smartphone ou tablette. »

Article de Fidel Navamuel paru le 8 juillet 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Ressources : « Paris 2024 »

« La trousse des maîtresses propose toute une progression sur Paris 2024. Les deux professeures des écoles partagent une série d’activités pour découvrir ou redécouvrir Paris. Dictées, rallyes écritures, EMC… sont au programme du site. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 octobre 2023

Maternelle : « Un calendrier des fêtes et « journées » de l’année »

« Le site maternelle de Moustache vous propose un calendrier des manifestations de l’année qui recense les différentes journées et fêtes de l’année. Au mois d’octobre, fête de la science, la semaine bleue, la semaine de l’écriture, la semaine du goût, la grande lessive et la journée mondiale du refus de la misère. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 octobre 2023

« Écrire et produire des écrits à l’école primaire : en route vers une nouvelle priorité nationale ? »

« Bernadette Kervyn est maîtresse de conférences à l’université de Bordeaux, spécialiste et passionnée des questions d’enseignement et d’apprentissage de l’écrit(ure). Elle est aussi vice-présidente de l’AIRDF – Association Internationale de Recherche en Didactique du Français. Elle a accepté d’analyser pour le Café pédagogique le récent rapport de l’IGESR « L’enseignement de la production d’écrits : état des lieux et besoins ».

Un rapport en trois parties, la première avec une focale sur la moyenne section, la deuxième sur le CE2 et la troisième sur le pilotage pédagogique. Pas moins de 137 pages que la chercheuse synthétise puis discute. Un article long, à lire en une seule fois ou en plusieurs… […] »

Article de Bernadette Kervyn paru dans l’expresso du 4 octobre 2023

« Pourquoi l’eau des rivières et des lacs n’est-elle pas salée ? »

« La gravité maintient l’atmosphère de la Terre, nous permettant de respirer. […] »

Retrouvez ici les 184 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Guillaume Paris paru dans The Conversation junior du 3 octobre 2023

Thèse : « Le transfert des recommandations internationales de l’OCDE liées au développement des compétences sociales et émotionnelles à l’école : le cas des pratiques pédagogiques en élémentaire dans l’académie de Strasbourg »

« Alexandra Barberet. Le transfert des recommandations internationales de l’OCDE liées au développement des compétences sociales et émotionnelles à l’école : le cas des pratiques pédagogiques en élémentaire dans l’académie de Strasbourg. Education. Université de Strasbourg, 2021. Français. ⟨NNT : 2021STRAG006⟩. ⟨tel-04193639⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 octobre 2023

2nd DEGRÉ

« Histoire : Des jeux non numériques »

« ”Les jeux pédagogiques non numériques permettent de mêler plaisir et travail afin de faire acquérir aux élèves des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être. Le jeu peut donner un autre accès aux savoirs et participe au développement cognitif et social pour apprendre à coopérer, communiquer, maîtriser ses émotions, développer son autonomie et ses capacités attentionnelles”.

L’académie de Lille réunit plusieurs jeux comme Code Name ou Concept ou encore Raconte-moi l’histoire. Les jeux peuvent être téléchargés. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 octobre 2023

« « Une fois, une voix » » : concours annuel de podcast documentaire destiné aux élèves des cycles 3, 4 et lycée

« C’est reparti pour la nouvelle édition du concours « Une fois, une voix ». Le concours annuel de podcast documentaire destiné aux élèves des cycles 3, 4 et lycée abordera cette année le thème de l’(in)dépendance.

« Autour d’un thème défini, les participant.e.s doivent recueillir une ou plusieurs histoires pour créer un documentaire sonore. Le thème change tous les ans et est assez large pour laisser les interprétations libres et permettre d’aborder le concours sous un angle politique, littéraire, historique ou social.

C’est un projet culturel, artistique et éducatif qui met en perspective les expériences d’élèves qui évoluent dans des univers variés. Il vise à encourager les jeunes à porter un regard à la fois personnel et sociologique ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 octobre 2023

« Concours et prix [proposés pour l’année scolaire 2023/24] en histoire–géo »

« “Chaque année, de nombreux élèves de l’académie participent à des prix et des concours à dimension mémorielle, civique et citoyenne. En mobilisant l’esprit critique et la créativité autour de valeurs humanistes, républicaines et démocratiques, ils contribuent à la formation de futures citoyennes et de futurs citoyens éclairés et actifs”. L’académie de Normandie regroupe dans un document les concours proposés cette année scolaire. Ainsi en octobre le concours du Parlement des enfants, le prix de la Maison d’Izieu, le concours Bulles de mémoire etc. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 octobre 2023

« Manel Ben Boubaker : Un enseignement décolonial en histoire-géo »

« “C’est une mission de l’école de produire un enseignement qui convienne à tous les élèves”. Professeure d’histoire-géographie au lycée J Zay d’Aulnay-sous-Bois (93), Manel Ben Boubaker a participé à l’ouvrage “Entrer en pédagogie antiraciste” (Shed éditeur). Elle nous explique pourquoi un enseignement décolonial et quelles pratiques pédagogiques spécifiques mettre en place. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 6 octobre 2023

Anglais : Mémoire de professeur stagiaire/Ecrit scientifique réflexif : « Repenser la trace écrite »

« Le site d’anglais de l’académie de Grenoble propose cet écrit scientifique réflexif, corédigé par Camille Michon et Jeanne Perrier, étudiantes à l’Université de Grenoble Alpes en 2021-2022, qui s’interroge sur la manière d’optimiser l’élaboration de la trace écrite en classe afin d’améliorer la compétence de production écrite des élèves. Lire d’autres mémoires et écrits scientifiques réflexifs de professeurs stagiaires. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 octobre 2023

Collège : « Accueillir en vie scolaire »

« Une conseillère principale d’éducation [(CPE)] livre ses réflexions sur l’espace de la vie scolaire au sein d’un collège. Elle plaide pour une évolution, à laquelle participeraient les élèves, afin de créer, pour tous, les conditions d’un accueil de qualité, au plus près de leurs besoins. […] »

Article d’Elsa Véniant paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 3 octobre 2023

« Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique »

« Jusqu’à aujourd’hui, la rencontre de témoins directs était un espace privilégié pour transmettre le vécu de la Shoah. Alors que ceux-ci disparaissent, quelle démarche mémorielle proposer aux élèves ? […] »

Article d’Anke Bédoucha paru dans The Conversation du 3 octobre 2023

« SVT : pas de tests génétiques sur les élèves ! »

« Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre au laboratoire ? Le site de l’académie de Versailles met à jour sa page risque et sécurité au laboratoire notamment sur les tests génétiques. « Les professeurs peuvent trouver dans l’offre commerciale de certains fournisseurs des « kits » permettant de réaliser des tests génétiques sur leurs élèves. La mise en œuvre de telles activités est contraire à la loi ». Le kit PCR du gène de sensibilité au PTC à partir d’un bulbe de cheveu vendu par les industriels spécialisés est pointé du doigt. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 3 octobre 2023

« Un CPE ne devrait pas dire ça : « Agir sur le milieu pour lutter contre le harcèlement scolaire : un impensé du ministère » »

« La vie scolaire est un des piliers du fonctionnement des établissements du second degré. Dans le cadre des situations de harcèlement, le rôle du conseiller pédagogique d’éducation est central. Nicolas Grannec [(pseudonyme)], CPE, revient sur les dernières annonces du ministre sur la question. Pour le ministre, « il s’agirait en quelque sorte de diagnostiquer une maladie et d’administrer le bon remède, ça ne serait pas plus compliqué que cela » écrit-il. « Sauf que la réalité, monsieur Le Ministre, est bien plus complexe que ce que vous pouvez imaginer. Sauf que dans un collège, et plus précisément en éducation prioritaire, le temps manque cruellement… ». […] »

Article de Nicolas Grannec (pseudonyme) paru dans l’expresso du 3 octobre 2023

« Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes »

« Ayant pour mission de répondre aux besoins informationnels des élèves, les professeurs documentalistes réfléchissent à une meilleure prise en compte du public LGBT+. […] »

Article de Bérengère Stassin paru dans The Conversation du 2 octobre 2023

Collège : Lettres ; « Échanges de lectures expressives »

« Comment travailler les compétences orales, en particulier de lecture à voix haute, en reliant les générations d’élèves ? C’est le défi que s’est lancé Stéphanie Lokoli, professeuse de français dans l’académie de Grenoble. Le dispositif a été déployé avec des élèves de 5ème en ce début d’année 2023.

« L’idée », explique-t-elle, « est de partir de l’enregistrement audio de 2 lectures expressives effectuées par d’anciens élèves de 5ème pour ensuite amener la nouvelle génération à les évaluer à l’aide d’une grille d’évaluation co-construite par des élèves de 3èmes Les élèves prolongent cette posture d’évaluateur en formulant à l’écrit des commentaires sur les lectures expressives, voire des conseils. On ajoute un temps de débat entre les évaluateurs pour générer un conflit socio-cognitif très fécond autour des compétences orales en lien avec les ressources créatives de la parole. Enfin, l’élève est invité à s’adresser à l’auditoire pour exprimer d’abord son point de vue sur les lectures écoutées, puis son choix de lecture en avançant un point de vue argumenté. Tout ce travail mené en amont permet ainsi à l’élève d’identifier de façon plus explicite les compétences mises en jeu dans le cadre d’une lecture expressive. Il pourra à son tour, enregistrer sa propre lecture -qui aura fait l’objet d’un travail spécifique en amont avec annotation de son texte à partir d’une légende- s’écouter, s’auto-évaluer de façon peut-être plus sereine. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 2 octobre 2023

Lettres : « Ludifier l’étude de la langue au lycée ? »

« Est-il pertinent de ludifier l’étude de la langue au lycée ? Professeur de français dans l’académie de Lyon, Alexis Gelas a conçu un parcours d’apprentissage en 1ère autour de l’interrogation via la plateforme Moodle en version Eléa. Mais il l’a déployé de deux façons différentes : d’une part à travers un plan de travail autonome, d’autre part dans une adaptation scénarisée invitant à « partir à la découverte du monde merveilleux de l’interrogative ».

Bilan : « L’approche de la notion grammaticale choisie s’en est trouvée enrichie, et l’implication des deux classes dans les activités s’est ultérieurement traduite par une assimilation remarquable de la notion et des critères de son évaluation à l’examen — notamment grâce au dernier exercice leur permettant de se placer dans une posture d’évaluation de prestations fictives enregistrées par l’enseignant. » Mais « l’introduction d’une dimension narrative liant divers exercices apparaît redondante pour les élèves : les supports numériques et surtout la variété des modalités d’entraînement suffisent à capter et retenir leur attention. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 2 octobre 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat, brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier 2024 »

« Consultez le calendrier des épreuves de la session 2024 des baccalauréats, du diplôme national du brevet, du CAP, du brevet de technicien et le calendrier de la procédure Parcoursup. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 6 octobre 2023]

« Les épreuves du brevet des collèges se tiendront en juillet »

« Gabriel Attal a officialisé sur TF1 et dans une note publiée au Bulletin Officiel les nouvelles dates pour les épreuves du DNB 2024. Les syndicats sont mitigés. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 3 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Réforme du Bac 2024 : Gabriel Attal annonce les nouvelles dates des épreuves »

« Gabriel Attal a dévoilé sur le plateau de TF1 les dates du bac 2024. Le retour des épreuves en juin suscite des réactions mitigées. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 2 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Orientation » [« Parcoursup : le calendrier 2024 de la procédure d’admission dans le supérieur »]

« […] Parcoursup : le calendrier 2024 de la procédure d’admission dans le supérieur – Le Parisien Etudiant “À la suite de l’annonce des dates du bac 2024, le ministère de l’Éducation nationale vient aussi d’officialiser les dates de la procédure Parcoursup d’inscription post-bac.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

« Du côté du Sup’ » [« « La France a besoin d’ingénieurs » : les directeurs d’écoles inquiets de la pénurie de candidats »]

« […] « La France a besoin d’ingénieurs » : les directeurs d’écoles inquiets de la pénurie de candidats – Sud-Ouest “Les directeurs des écoles d’ingénieurs s’inquiètent de la baisse des bacheliers scientifiques, mais aussi du manque d’attrait de leurs cursus à côté de certaines écoles de commerces très « marketées »” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er octobre 2023 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux et Monique Royer)

Thèse : « L’intérêt des filles pour l’Education Physique et Sportive : conception et évaluation d’une séquence l’intervention basée sur les jeux vidéo-actifs et la théorie de l’intérêt : effets sur l’intérêt et l’engagement physique d’adolescentes de lycées professionnels »

« Élise Allard-Latour. L’intérêt des filles pour l’Education Physique et Sportive : conception et évaluation d’une séquence l’intervention basée sur les jeux vidéo-actifs et la théorie de l’intérêt : effets sur l’intérêt et l’engagement physique d’adolescentes de lycées professionnels. Education. Université de Bretagne occidentale – Brest, 2023. Français. ffNNT : 2023BRES0002ff. fftel-04028324f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 octobre 2023

Thèse : « L’enseignement de la langue tahitienne aujourd’hui dans le second degré à Tahiti : entre tensions pédagogiques et ambigüités culturelles »

« Lovaina Rochette. L’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE TAHITIENNE AUJOURD’HUI DANS LE SECOND DEGRÉ A TAHITI : Entre tensions pédagogiques et ambiguïtés culturelles. Sciences de l’Homme et Société. Université de Nouvelle Calédonie, 2021. Français. ffNNT : ff. fftel-04211844 »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 5 octobre 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Course en cours (Grand Prix des collèges et lycées) »

« Course en Cours est un concours pluridisciplinaire qui a pour objectif de susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques d’excellence à travers un projet innovant.

Ce concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées. Il est organisé par l’association Course en cours avec le soutien de Dassault Systèmes, Renault et PFA (Plateforme de la Filière Automobile). […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 6 octobre 2023]

DEPP : « Dans le second degré public, un enseignant titulaire sur dix a une activité salariée secondaire »

« Parmi eux, neuf sur dix ont un seul type d’activité secondaire. Les enseignants exercent des activités en lien avec leur profil et leurs compétences : 14% des professeurs agrégés et de chaire supérieure enseignent en plus dans le supérieur, 7% des professeurs de lycée professionnel ont une activité dans le champ de la formation continue et 5% des professeurs d’EPS sont également animateurs sportifs.

En moyenne, les enseignants du second degré concernés ont un complément de revenu moyen de 2 600 euros net par an, ce qui représente 6% de leur rémunération totale. Mais ces rémunérations secondaires varient énormément : la moitié de ceux qui en bénéficient touchent moins de 1 400 euros par an. Les compléments d’enseignement dans des structures scolaires non rattachées à l’éducation nationale, dans l’enseignement supérieur et dans le domaine du sport sont les activités qui apportent les compléments de revenus les plus importants. »

In Note d’Information n° 23.41 – septembre 2023

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°37 du 5 octobre 2023 – Brevets et diplômes – Dates d’ouverture et de clôture des registres d’inscription à la session 2024 des examens du brevet de technicien supérieur [(BTS)] et du diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale

Arrêté du 19-9-2023 (NOR : ESRS2324873A)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0231 du 5 octobre 2023 – portant modification des modalités de nomination des recteurs

Décret n° 2023-917 du 4 octobre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture de concours externes et de troisièmes concours d’accès à des listes d’aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP et troisième CAFEP) et de concours internes d’accès aux échelles de rémunération de professeurs du second degré (CAER)

Arrêté du 26 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux (langues régionales), de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 22 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture de concours internes exceptionnels de recrutement de maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré en application du décret n° 2022-1687 du 27 décembre 2022 fixant des modalités exceptionnelles de recrutement de professeurs des écoles et de maîtres de l’enseignement privé sous contrat pour les années 2023 à 2026

Arrêté du 26 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture de premiers concours internes pour l’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 22 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture du concours externe d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat en Polynésie française

Arrêté du 22 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture de concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles en application du décret n° 2022-1687 du 27 décembre 2022 fixant des modalités exceptionnelles de recrutement de professeurs des écoles et de maîtres de l’enseignement privé sous contrat pour les années 2023 à 2026

Arrêté du 26 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux (langues régionales), de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles

Arrêté du 22 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – utorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture de premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles

Arrêté du 22 septembre 2023 a

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture des concours externes, des concours internes et des troisièmes concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) et du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) pour le recrutement de professeurs certifiés

Arrêté du 26 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP) pour le recrutement de professeurs de lycée professionnel

Arrêté du 26 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) pour le recrutement de professeurs d’éducation physique et sportive

Arrêté du 26 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture du concours externe, du concours externe spécial et du concours interne de recrutement de professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Arrêté du 26 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours pour le recrutement de conseillers principaux d’éducation

Arrêté du 26 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Arrêté du 22 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de psychologues de l’éducation nationale

Arrêté du 26 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture du concours externe, du premier concours interne ainsi qu’un recrutement par liste d’aptitude pour l’intégration d’instituteurs titulaires régis par le décret du 19 juillet 1982 dans le corps des professeurs des écoles du corps de l’Etat créé pour la Polynésie française

Arrêté du 22 septembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0228 du 1er octobre 2023 – autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture d’un concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane

Arrêté du 26 septembre 2023

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport : « Enseignants : une pénurie mondiale »

« En cette journée mondiale des enseignants, l’UNESCO publie une analyse de la pénurie d’enseignants dans le monde. « Il manque encore 44 millions d’enseignants dans le monde pour atteindre l’objectif d’un enseignement primaire et secondaire pour tous d’ici 2030 » écrit la branche de l’ONU dédiée à l’éducation. Et si les professeurs manquent, ce n’est pas simplement car les États rencontrent des soucis financiers, c’est un problème d’attractivité de la profession.

En France, près de 3 000 postes sont restés vacants par manque de candidats. Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO plaide pour revaloriser le statut des enseignants. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 5 octobre 2023

Rapport : « Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes »

« Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? France Stratégie éclaire les trajectoires des 15-30 ans dans un rapport réalisé à la demande de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. […] »

Rapport paru sur le site de France Stratégie [Dernière consultation le 6 octobre 2023]

« ESR : L’impact environnemental du numérique dans les formations »

« L’intégration des enjeux de transition écologique et de gestion durable de la biodiversité, dans les stratégies des établissements et organismes constitue un objectif qui est déjà largement engagé. Emmanuelle Frenoux enseigne l’informatique à de futurs ingénieurs, à Polytech Paris-Saclay. Elle a introduit très tôt dans ses cours la mesure de l’impact environnemental de cette discipline. Elle participe aussi au Groupement de Services EcoInfo pour des activités de recherche et de sensibilisation dans l’ESR. […]

Le MESR compte ainsi concrètement fixer aux opérateurs des objectifs ambitieux qu’ils pourront décliner en toute autonomie et piloter avec eux leur réalisation avec des instruments de reponsabilisation.

>> Plus d’informations sur le site du MESR

>> Consultez le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. »

Article paru le 1er octobre 2023 sur le site de l’IH2EF

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » le mercredi 11 octobre 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Comment penser cette coopération, qui est encouragée mais qui ne pas de soi ?

S’appuyant sur des dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire, cette conférence prendra également appui sur des repères historiques et des éclairages de recherches sur la coéducation, pour montrer comment cette démarche de coéducation relève de gestes professionnels complexes, dont peuvent s’emparer les enseignants et tous les professionnels de la communauté éducative.

Catherine Hurtig-Delattre a été enseignante en école primaire, directrice d’école maternelle et formatrice en éducation prioritaire, puis chargée d’études à l’Institut Français de l’Education (ENS de Lyon). Elle a développé une expertise sur la coéducation en formation, en lien avec des professionnels de divers métiers, des collectivités territoriales et des associations concernées par cette question. ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

Colloque : « In-Fine : Éducation, données et intelligence artificielle le jeudi 12 octobre 2023 » à suivre en direct sur le site de l’IH2EF

« Le colloque annuel In-Fine se tiendra au Futuroscope les 11 et 12 octobre 2023. Pour la première fois, il se compose de deux journées de formation : une journée d’échanges entre porteurs de projets « Notre École, faisons-la ensemble » de la région académique Nouvelle-Aquitaine, EdTech et scientifiques du CSEN et une journée nationale inscrite au plan national de formation co-organisée par le MENJ (DGESCO et DNE) et l’IH2EF. Le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et le réseau régional de recherche sur le numérique (R3 NumEd) participent activement à cette organisation.

Découvrez le programme et suivez en direct, sur le site de l’IH2EF, le séminaire scientifique du 12 octobre. […] »

Article paru le 21 septembre 2023 sur le site de l’IH2EF

Enseignement catholique : « Echanges internationaux: en séminaire [le 15 et 16 décembre 2023 à Paris] »

« L’association Echanges internationaux, qui promeut l’ouverture internationale au sein de l’enseignement catholique, organise en décembre son séminaire annuel avec Philippe Meirieu en tête d’affiche [(Inscription ici)]. Sa prochaine rencontre internationale de jeunes se tiendra en février 2024 au Pirée, en Grèce. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 6 Octobre 2023]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Zidane, un portrait du 21ème siècle »

« Zinédine Zidane sur 17 écrans géants ! La Philharmonie de Paris ouvre sa saison en présentant une exposition visuelle et sonore intitulée « Zidane, un portrait du 21ème siècle ». Cette expérience plonge les visiteurs au cœur d’un match de football et leur donne la sensation de se déplacer aux côtés du joueur. Cette exposition prend la forme d’une installation immersive à vivre de façon autonome. Les professeurs sont invités à la découvrir, lors d’une journée portes ouvertes, le mercredi 18 octobre et le vendredi 20 octobre. Les visites pour les groupes scolaires jusqu’à la 6ème sont gratuites. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 6 octobre 2023

32e fête de la Science : « La science se partage du 6 au 16 octobre 2023 »

« Du 6 au 16 octobre 2023, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs, la science s’expose, s’explique, s’anime partout en France. Pour cette 32ème édition de la Fête de la science, c’est la thématique Sport & Science qui est à l’honneur. Avec plus de 5 000, événements, la fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, ludiques, parfois surprenantes.

Tous les publics de tous âges sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. C’est l’occasion de découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche et les développements technologiques de la science au quotidien et d’imaginer l’avenir. De nombreuses institutions organisent des acticités spécialement réservées aux scolaires, la journée du vendredi 6 leur est particulièrement destinée. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 3 octobre 2023

« Les offres pédagogiques du musée d’art et d’histoire du Judaïsme »

« Les activités éducatives du musée d’art et d’histoire du Judaïsme [(mahJ)] sont conçues autour de grandes thématiques et accordent une place essentielle aux processus créatifs quels que soient le thème abordé et l’âge des élèves. Des activités sont également dédiées aux enseignants.

Les activités pédagogiques du mahJ s’adressent à tous les élèves, de la moyenne section de maternelle à la terminale. Le service éducation et médiation propose des visites guidées de la collection permanente et des expositions temporaires, des parcours-découverte associant visite thématique et activités ludiques dans les salles du musée. Les parcours-ateliers comprennent une visite thématique du musée suivie d’un atelier de création pour aborder le sujet choisi dans une approche pluridisciplinaire. Les parcours inter-musées se composent de deux temps de visites répartis sur deux demi-journées pour approfondir un thème, en combinant une activité au mahJ et une activité dans une institution culturelle partenaire (IMA, Mémorial de la Shoah…)

Les activités se répartissent en grands thèmes : Découvrir le judaïsme, Citoyenneté et questions de société, Explorer l’histoire et la mémoire, Regard d’artiste. Deux expositions temporaires sont programmées : Joann Sfar, la vie dessinée du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024, et L’enfant Didi, de Chana Orloff, itinéraire d’une œuvre spoliée, 1921-2023 du 19 novembre 2023 au 29 septembre 2024. Les expositions temporaires sont accessibles à partir de la 3ème.

Toutes les activités pédagogiques se réservent sur le site, visites libres ou accompagnées d’un médiateur, ateliers, parcours…Des informations peuvent être obtenues par courriel education@mahj.org ou au 01 53 01 86 57, le lundi et le mercredi de 15h30 à 17h30.

Pour préparer les sorties scolaires et enrichir les cours, des dossiers pédagogiques thématiques sont consultables et téléchargeables en ligne. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 2 octobre 2023