Actualité du monde de l’éducation du 30 novembre au 6 décembre 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°45 du 5 décembre 2019 – Actions éducatives – Journée franco-allemande du 22 janvier 2020

Note de service n° 2019-170 du 3-12-2019- NOR MENC1932444N

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°45 du 5 décembre 2019 – Diplôme national du brevet [DNB] – Organisation et calendrier dans les centres d’examens ouverts à l’étranger – session 2020

Note de service n° 2019-173 du 27-11-2019- NOR MENE1933260N

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°45 du 5 décembre 2019 – Baccalauréat général – Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de danse en classe de première de la voie générale à compter de l’année scolaire 2019-2020

Note de service n° 2019-172 du 27-11-2019- NOR MENE1932941N

 « AU B.O [n°45 du 5 décembre 2019] cette semaine : de nouvelles associations agréées par l’Education nationale »

 « Le Bulletin Officiel de l’Education nationale [n°45] du 5 décembre présente les associations qui viennent d’être agréées par l’Education nationale pour 5 ans. »

Article de Sandra Ktourza paru le 5 décembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0281 du 4 décembre 2019 – modifiant l’arrêté du 18 juillet 2019 autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture du concours externe et du concours interne pour le recrutement de conseillers principaux d’éducation stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation [CPE]

Arrêté du 28 novembre 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0281 du 4 décembre 2019 – modifiant l’arrêté du 18 juillet 2019 autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture du concours externe et du concours interne de recrutement de psychologues de l’éducation nationale

Arrêté du 28 novembre 2019

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0278 du 30 novembre 2019 – autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture du concours externe pour le recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l’obtention du certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) dans la section langues régionales : catalan

Arrêté du 8 novembre 2019

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

Primaire>Lycée : « L’oral : une compétence transversale »

« Professeure de français et formatrice dans l’académie de Toulouse, Alexia Bonnet-Motycka propose en ligne un mur collaboratif [padlet] particulièrement riche autour de l’apprentissage de l’oral.

Au menu : apports théoriques, documents didactiques, question de l’évaluation, ressources et pratiques, du primaire au lycée, d’une matière à l’autre.

« Ce padlet est collaboratif : merci de contribuer à son enrichissement en déposant les ressources qui vous semblent pertinentes. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 décembre 2019

« Grève ! » [« Une grève d’enseignants « historique » ? Mais 1995 ou 2003 ? Ou l’an 2000 ? L’analyse de Claude Lelièvre »]

« […] Une grève d’enseignants « historique » ? Mais 1995 ou 2003 ? Ou l’an 2000 ? L’analyse de Claude Lelièvre.

“Les taux de grévistes dans l’Education nationale pourraient être inédits si l’on en juge par les annonces des principaux syndicats d’enseignants, voire même par celles du ministre Jean-Michel Banquer lui -même, un ton au-dessous. A voir, en se souvenant.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 décembre 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« Recrutement des enseignants : les postes offerts à la session 2020 »

« À la session 2020, 24 190 postes sont offerts aux concours de recrutement d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation et de psychologues de l’Éducation nationale de l’enseignement public et 3 150 aux concours de recrutement d’enseignants du second degré de l’enseignement privé sous contrat. [Toutes les informations sur les « postes offerts » pour la session 2020… à lire sur le site Devenir Enseignant] »

In La lettre education.gouv.fr, 4 décembre 2019

« 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant »

« Les droits de l’enfant ont été reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) de l’ONU le 20 novembre 1989.

Ce traité comprend tous les types de droits : les droits civils et politiques, les droits économiques et sociaux, le droit à l’éducation, le droit à être protégé de toute violence, le droit à une justice adaptée, etc. La France a fixé au 20 novembre de chaque année une journée internationale des droits de l’enfant. »

In La lettre education.gouv.fr, 4 décembre 2019

« Lancement du programme : « Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable » »

« Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) recoupent les enjeux globaux du monde contemporain et de demain. Jean-Michel Blanquer et Yann Arthus-Bertrand ont lancé le programme « des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable dans toutes les écoles de France » le mardi 19 novembre. […] »

In La lettre education.gouv.fr, 4 décembre 2019

« La loi de transformation de la fonction publique : ce qui change en matière de mobilité »

« Dans le nouveau cadre instauré par la loi de transformation de la fonction publique du 6 aout 2019, le ministère accompagne les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale à chaque étape clé de leur mutation. »

In La lettre education.gouv.fr, 4 décembre 2019

INS HEA « Le glossaire des sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) a été actualisé. »

« Ce document regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à BEP et plus généralement du handicap »

In La lettre INSHEA n°66, 3 décembre 2019

 ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Éduquer à la publicité ? »

« Une humoriste déclarait récemment : désormais nous regardons des publicités entrecoupées d’émissions !

Le monde scolaire parle d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ou d’Enseignement Moral et Civique (EMI), mais on ne parle jamais de l’éducation à la publicité. On me rétorquera que cela fait partie de ces enseignements sauf que lorsque nous y regardons de plus près et analysons les discours dans ces domaines, la déconstruction de la place prise par la publicité y est très souvent absente, voire le parent pauvre.

La publicité est désormais tellement présente dans notre quotidien que nous n’y prenons plus garde, nous nous en accommodons. Or la publicité à un coût financier, un coût cognitif, un coût moral et même parfois un coût politique et même culturel. Visible, mais aussi invisible parce qu’indirecte, la publicité devrait faire l’objet d’une étude systématique ainsi que de la formation des enseignants et éducateurs. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 6 décembre 2019

« Le guide [de l’utilisation] des réseaux sociaux en classe » (académie de Paris)

« « Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité, sans nuire à l’institution scolaire ni à ses acteurs ».

Réalisé par l’académie de Paris et le Clemi, il donne des exemples d’utilisation des réseaux sociaux en classe. Réseau par réseau il ouvre des pistes. Une large partie de la brochure est consacrée au RGPD et à la sécurité. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2019

1er DEGRÉ

Maths : « Cycle 3 : Mousse d’opérations aux pépites de parenthèses »

« « J’adore cette activité : décrire aux élèves avec gourmandise le menu m’amuse énormément. Surtout qu’ils me suivent avec un enthousiasme absolument rafraîchissant… »

Un peu avant l’heure du déjeuner, se servir d’un menu de restaurant pour établir sa note peut donner l’appétit des maths, explique Claire Lommé [sur le blog Pierre Carrée : des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres)]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2019

« Ecole [élémentaire] : Des ressources pour Noël » (cycle 3)

« Des poèmes mais aussi des boites à cookies, des photophores, des bricolages pour que les enfants fassent plaisir à leurs parents pour Noël. Les idées de Charivari [à l’école : partage de ressources pour enseigner]… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2019

Primaire : Blog : « Les Gestes professionnels de Jacques Fraschini »

« « Le mythe est fort que l’art pédagogique ne se cultive pas autrement que par le tâtonnement de l’expérimentation personnelle. Et ce mythe constitue les fondements d’une « maltraitance pédagogique » à dimensions institutionnelle, hiérarchique, formative, qui doit prendre fin, condition liminaire à toute tentative de « refonder l’École ». »

Professeur des écoles arrivé sur le tard dans l’éducation nationale, Jacques Fraschini a développé un énorme site de référence sur les gestes professionnels des enseignants du primaire. A travers une centaine d’entrées allant de l’absentéisme et l’affectivité à la voix de l’enseignant ou son tableau noir, J Fraschini propose des dossiers avec des « pratiques recommandées » et des fondements théoriques. On a là un répertoire pour penser sa pratique et la faire évoluer. […] Son blog mérite une visite régulière. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2019

Maths : « Claire Lommé : Les Noums : enseigner autrement les nombres et le calcul » (cycle 2)

« Les Noums sont de drôles de bestioles qui aident les enfants à comprendre et apprendre les nombres et le calcul. Cette méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox n’a pas d’équivalent dans l’offre pédagogique jusqu’ici disponible. Elle possède de nombreuses qualités et changera la pratique des enseignants qui voudront bien s’en emparer. Elle sera également une aide précieuse à la formation des professeurs. […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 4 décembre 2019

Primaire : « Premières mesures visant à alléger et simplifier le travail des directeurs d’école »

« Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un ensemble de travaux et de réflexions destinés à répondre aux enjeux et difficultés que peuvent rencontrer les directeurs d’école dans l’exercice de leur métier. »

In La lettre education.gouv.fr, 4 décembre 2019

2nd DEGRÉ

Lycée : « Géo[graphie] : Enseigner la frontière »

« Bénédicte Tratnjek regroupe sur son site [Enseigner la géographie] des croquis sur la frontière. Evidemment cela renvoie à la nouvelle spécialité de lycée [Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques] HGGSP. C’est toute une réflexion sur les espaces frontières qui est proposée. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2019

« Géo[graphie] : Les territoires néo-industriels »

« « La désindustrialisation, c’est-à-dire le recul de l’emploi industriel, n’a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n’étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l’emploi industriel s’est relativement maintenu ou a progressé. » C’est ce que Géoconfluences [ : Ressources de géographie pour les enseignants] nous invite à découvrir. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2019

Anglais : « Forum des Enseignants Innovants (FEI 11) : Cyril Dussuchaud : Le numérique à sa juste place »

« « On n’est pas franchement innovant. On se situe dans un axe de créativité. On prend des idées ailleurs qu’on malaxe et qu’on ressort de façon plus personnelle ». C’est une belle définition de l’innovation pédagogique (et des objectifs du Forum des enseignants innovants !) que donne Cyril Dussuchaud.

Professeur d’anglais au collège de Nexon (87), il développe un site pédagogique [Englisnexon] conçu pour ses élèves mais aussi très visité par ses collègues. Les idées sont simples : poursuivre le cours à la maison, préparer les contrôles, améliorer son niveau par son travail. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2019

Langues vivantes : « Natural Readers pour mettre en voix un texte »

« Comment travailler son expression orale ?

Dans Natural Reader il suffit de copier un texte et de choisir la langue [Anglais (UK)/Anglais (US)/Espagnol/Français/Québécois/Portugais/Allemand/Hollandais/Suédois]. Le texte est lu. L’écoute peut être ralentie. Impressionnant ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2019

« Allemand : Fritzi, un film sur 1989 »

« « Ce tableau tout en nuances de la RDA s’apparente à un documentaire éclairant tout un pan de l’histoire de l’Allemagne divisée. Certaines scènes méritent tout particulièrement que l’on s’y attarde (scènes à l’école par exemple) car elles permettent de rendre palpables des situations et de comprendre des informations qui seraient sans quoi restées au stade de l’abstraction pour les élèves (rôle de la Stasi par exemple).

Ce travail apporte par ailleurs une réponse à la question récurrente qui s’impose depuis plusieurs années : comment expliquer la chute du Mur aux jeunes Allemands ? » Séverine Grillet analyse [sur le site Allemand de l’académie de Poitiers] le film d’animation Fritzi qui lui semble très réussi. Elle indique un dossier pédagogique disponible en ligne. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2019

Enseignement professionnel : « Anglais : PLEASE […] »

« « P.L.E.A.S.E » ou « Positionnement en Langues Etrangères, Accompagnement & Suivi des Elèves en LP » est une ressource académique élaborée par la discipline anglais-lettres de l’académie d’Aix-Marseille. Il permet d’outiller les enseignants dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de langue(s) 2019, de favoriser l’élaboration d’un profil linguistique et le suivi individuel de l’élève en langue dans le cadre d’un repérage d’indices et de compétences, ‘au fil de l’eau’. Pour obtenir cet outil il faut contacter les [Inspecteur de l’éducation nationale] (IEN) en charge du projet. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2019 [Le lien vers l’article n’était pas actif le 6 décembre 2019]

« Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2020 »

« Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d’études professionnelles (BEP) 2020. » des conseils pratiques pour réussir. »

In La lettre education.gouv.fr, 4 décembre 2019

Baccalauréat : « Le calendrier interactif des épreuves de contrôle continu »

« Les épreuves communes de contrôle continu ont lieu en 1re et terminale, et comptent pour 40% de la note finale du baccalauréat. Pour se préparer sereinement à ces épreuves, les élèves peuvent découvrir sur le site Quand je passe le bac : le détail des épreuves, des exemples de sujets et des conseils pratiques pour réussir. »

In La lettre education.gouv.fr, 4 décembre 2019

Brochure : « Les maths en cycle 3 » (académie de Créteil)

« « Il n’y a pas d’apprentissage sans mise en mouvement. Manipuler, se questionner, essayer, valider, infirmer ou réessayer, sont autant d’actions nécessaires pour permettre de comprendre, d’apprendre et de retenir. Les mathématiques en mouvement nous semblent donc aussi naturelles que nécessaires », écrivent les IPR de maths de l’académie de Créteil en ouverture de cette brochure.

Réalisée par une vingtaine de conseillers pédagogiques et de professeurs de collège, [cette brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement] réunit en une centaine de pages des exemples de séquences et de leçons interactives. Manipuler des quadrilatères, travailler le calcul en ligne, créer un langage commun en géométrie, programmer des robots, autant d’initiatives à découvrir. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2019

Collège : Lettres : « Un réseau de classe pour problématiser la séquence [sur l’autobiographie] » en 3e

« Professeur de français dans l’académie de Versailles, Marc Michot présente sur le site « La page des lettres » une entrée stimulante dans une séquence en 3ème sur l’autobiographie : par l’écriture et le numérique.

Les élèves sont invités en classe à rédiger leur propre autobiographie sous la forme d’un brouillon papier en deux colonnes : d’une part la rédaction elle-même, d’autre part les problèmes posés par cette écriture. Le soir, les élèves reportent sur le réseau social de la classe (Seesaw) les difficultés rencontrées.

Ces interrogations initiales vont permettre de problématiser la séquence, de motiver et de guider les lectures à venir. « On passe d’une parole contrainte par la posture scolaire d’un élève cherchant à formuler une réponse attendue par le professeur, à une parole qui engage l’élève à prendre position dans une réflexion qui lui a été proposée. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 décembre 2019

« Orientation » [« L’orientation des jeunes se digitalise avec ParcoursMétiers.tv »]

« […] L’orientation des jeunes se digitalise avec ParcoursMétiers.tv[1] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

[1] https://www.parcoursmetiers.tv/

« Système » [« Lycéens et étudiants inégaux face à leur orientation »]

« […] Lycéens et étudiants inégaux face à leur orientation par Pauline Bluteau

“Au-delà des résultats scolaires, selon leurs origines sociales et géographiques, les jeunes ne s’orientent pas de la même manière. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage de l’IFOP.

Cinq lycéens et étudiants nous ont fait part de leur expérience.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

RADIO, TV, VIDÉOS…

« Divers » [Podcast France Inter : « L’évaluation scientifique des pédagogies alternatives »]

« […] L’évaluation scientifique des pédagogies alternatives [Emission « Grand bien vous fasse ! » du 4 décembre 2019 (52 minutes)]

“Vos enfants ou vos petits-enfants sont peut-être scolarisés dans une école qui suit les pédagogies dites nouvelles du type Freinet ou Montessori. Des pédagogies qui préconisent un environnement adapté, un climat serein en classe, des établissements qui encouragent l’autonomie, l’activité des élèves.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 décembre 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« Ressources » [« Conférence : quelle éthique pour l’enseignant ? »]

« Conférence : quelle éthique pour l’enseignant ? Avec Eirick Prairat, professeur de philosophie de l’éducation… (Vidéo) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Conférence TEDx : Vincent Faillet : « Changer la classe pour changer l’école », pour tout savoir sur la classe mutuelle ou presque »

« On imagine que l’école du futur, c’est une école tout numérique. Seulement nous faisons fausse route. Depuis 1680, la classe c’est un professeur devant le tableau noir faisant face à des élèves assis, immobiles et silencieux. Découvrez comment l’enseignement mutuel réinvente la pédagogie actuelle en remettant au centre de l’enseignement le corps et l’esprit des élèves.

Découvrez la Classe Mutuelle la véritable école du futur. Mon histoire : Ayant été un mauvais élève, je me suis dit que je me devais d’être un bon enseignant, mais pour cela je me suis vite rendu compte qu’il me fallait changer l’École… »

In YouTube, chaîne TEDx Talks, Changer la classe pour changer l’école – Vincent Faillet – TEDxAnnecy [Dernière consultation le 5 décembre 2019]

Vidéo : « Rencontres et débats : Mardis des Bernardins »

« Au cœur des grands enjeux contemporains, les Mardis des Bernardins sont des rendez-vous réguliers du Collège des Bernardins (75005) pour porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne.

Fondés sur l’écoute du monde et la multiplicité des points de vue, ces débats n’ont qu’un seul parti pris : s’interroger sur les espoirs et les questions de notre société pour construire, ensemble, l’avenir de l’humanité. »

Veuillez retrouver ici un lien où vous pourrez retrouver l’intégralité des Mardis des Bernardins et ci-dessous six rencontres des « Mardis des Bernardins » et »

« Sapiens, le dernier des hommes ? » (3 décembre 2019)

« Un théologien [Laurent Stalla-Bourdillon], un paléoanthropologue [Pascal Picq] : deux regards pour appréhender le mystère de l’homme à la lumière de la science et de la Révélation. […] »

« Réhumaniser la transmission » (18 juin 2019)

« Entre numérisation et impératif de résultats, la tentation d’oublier l’idée d’une éducation par l’homme et pour l’homme est forte. Comment appréhender le défi de la transmission dans le cadre scolaire ? […] »

« Celui qui à l’autorité détient-il le pouvoir ? » (11 juin 2019)

« Nous vivons une « crise » de l’autorité que l’on amalgame avec une crise du pouvoir. Son ampleur touche non seulement le monde politique, mais aussi les religions, l’entreprise, la famille… Et si tout ceci était en réalité une crise de la transmission ? Une éducation blessée, des repères malmenés, une confiance perdue, un manque d’écoute, de reconnaissance et de vision. »

« L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux » (12 mars 2019)

« Quels sont les enjeux de l’évolution du paysage religieux européen ?

Les religions présentes dans l’Europe sécularisée d’aujourd’hui sont beaucoup plus diverses qu’elles ne l’ont jamais été. Comment ce pluralisme nouveau s’insère-t-il dans un paysage façonné par plus de quinze siècles de christianisme ? Les réponses apportées à cette question dessineront l’un des visages de l’Europe de demain. »

« Dialoguer pour prévenir la violence » (29 janvier 2019)

« En avril 2018, trois ans après Charlie, Philippe Val et Tareq Oubrou nous interpellaient à travers deux textes engagés : Manifeste contre le nouvel antisémitisme et Nous, imams indignés. Le projet Montesquieu, groupe inter-religieux et laïque, les invite au dialogue au Collège des Bernardins. »

« L’éducation, clé du progrès humain ? » (30 novembre 2018)

« Qui sait ce que nous apprendrons demain et comment nous l’apprendrons ?

L’un des enjeux de l’éducation et plus singulièrement de l’enseignement n’est-il pas de permettre à chacun de se saisir de sa propre liberté et d’être en mesure de répondre aux défis du progrès collectif ?

Quels sont aujourd’hui les défis de l’éducation ? Le travail, le politique, l’ensemble de nos institutions sont en mutation. Face à ces transformations, l’école est-elle encore source de progrès ? Dans une société à la fois libérale (économiquement et moralement) et normée (de plus en plus de contraintes réglementaires), comment éduquer à la liberté ? »

In site Collège des Bernardins, Rencontres et débats, Mardis des Bernardins [Dernière consultation le 6 décembre 2019]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Histoire-Géo : « Mooc HG [(saison 6) sur la thématique « le statut de l’erreur »] : Le retour ! » (à partir du 13 janvier 2020)

« Le Mooc HG [saison 6] c’est la possibilité de se former librement, comme on le souhaite, entre collègues, en histoire-géo. Neuf équipes d’histoire géo de 9 académies (Besançon, Limoges, Reims, Caen, Mayotte, Poitiers, Rouen, Créteil, Orléans-Tous) préparent des séquences de formation à partir de ce qu’elles ont aimé faire en classe. Mais avec une thématique commune qui cette année est « le statut de l’erreur ».

Chaque semaine le Mooc HG propose une démarche simple et accompagnée. […] Le Mooc commence le 13 janvier. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2019

« MGEN : Prendre soin de sa voix » (11 décembre 2019) à Paris

« Qu’est-ce que la voix ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on se prémunir de ses défaillances ? Comment conserver et améliorer son potentiel vocal ? Quels sont les grands principes d’hygiène vocale ? Quels exercices pour se protéger de la fatigue et de l’usure vocale ? Qui consulter en cas de problème ? Quelles pratiques pour un voix fraîche et efficace ? »

La MGEN organise le 11 décembre à Paris une après-midi de découverte en compagnie d’orthophonistes, d’ORL, de chanteurs et musiciens. Des ateliers permettent de découvrir sa voix, d’entretenir son capital vocal et de travailler sa forme. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2019

« Semaine de l’orientation au CIDJ » (9 au 14 décembre 2019)

« « La semaine de l’orientation est l’occasion de découvrir nombre de métiers et secteurs d’activité pour réfléchir à ton avenir et bâtir ton projet d’orientation.

Au programme : ateliers, speed meeting métiers et formations, les conseillers du CIDJ et ses partenaires te proposent un parcours de découverte des filières, études et métiers pour te projeter dans l’avenir. Et même un tchat en ligne ! », écrit le CIDJ. Du 9 au 14 décembre, le CIDJ de Paris accueille notamment les universités parisiennes lors d’un forum le 10 décembre. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2019

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Enquête PISA 2018 : Les résultats des élèves français de 15 ans sont stables »

« Les résultats de l’enquête Pisa 2018 ont été communiqués par l’OCDE mardi 3 décembre. L’enquête PISA est menée dans 79 pays auprès de 600 000 élèves. 6 300 élèves français de 15 ans scolarisés dans 252 collèges et lycées français ont été testés. Ces élèves sont entrés au CP en 2008. »

In La lettre education.gouv.fr, 4 décembre 2019

« En France » [« L’enquête Pisa pointe le manque de soutien et les problèmes de discipline »]

« L’enquête Pisa pointe le manque de soutien et les problèmes de discipline

“L’enquête internationale Pisa sur l’enseignement met en lumière les points faibles de la France qui se classe juste au-dessus de la moyenne des pays riches. »

Éducation : les élèves français se plaignent du chahut et se sentent peu soutenus par leurs profs […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Et ailleurs » [« Classement Pisa : comment certains pays européens se sont améliorés » et 8 autres articles sur les résultats des autres pays]

« Classement Pisa : comment certains pays européens se sont améliorés

“La récente étude Pisa, dévoilant les performances des élèves dans les pays du monde, montre quelques lacunes dans le système éducatif français. Dans le même temps, certains de nos voisins remontent dans le classement. Mais comment ont-ils fait ?” […] »

D’autres articles sont à lire sur les résultats des autres pays (Angleterre, Allemagne, Chine, Singapour et Belgique) dans le présent article « Et ailleurs » de la revue de presse des Cahiers Pédagogiques.

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Les constats » [« PISA 2018 : les élèves français légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE, dans un système toujours très inégalitaire » – « Enquête Pisa : dix résultats pour situer les élèves français » – « Pisa : La France dans la moyenne et la stabilité »]

« PISA 2018 : les élèves français légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE, dans un système toujours très inégalitaire [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Selon l’édition 2018 de l’enquête internationale, les élèves français se classent très légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.”

Enquête Pisa : dix résultats pour situer les élèves français

“L’OCDE publie ce mardi son enquête internationale sur les élèves âgés de quinze ans. Les résultats de la France se situent en bas du top 20, légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Mais l’Hexagone reste la championne des inégalités entre élèves.” réservé aux abonnés

Pisa : La France dans la moyenne et la stabilité

“Ce pays est formidable : on peut y mener des politiques éducatives radicalement opposées et avoir des résultats stables. Mais peut-être ceci explique t’il cela ? Toujours est-il que les résultats de Pisa 2018 sont clairs : la France se situe dans la moyenne des pays de l’Ocde pour la lecture, les maths et les sciences. Ses résultats sont stables par rapport à Pisa 2015. L’éclatement du système éducatif entre une minorité très forte et une minorité très faible est toujours là. Mais le fossé ne s’élargit plus. Est-ce un succès ou notre incapacité à réduire le fossé est-il un échec ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Les conseils » [« L’inventeur du classement Pisa :   »La France a besoin de rendre le métier d’enseignant plus attractif » » – « La France doit soutenir ses enseignants afin d’inverser les classements Pisa »]

« L’inventeur du classement Pisa :   »La France a besoin de rendre le métier d’enseignant plus attractif »

“L’enquête Pisa comparant les systèmes scolaires du monde entier sera dévoilée mardi. Son créateur Andreas Schleicher, expert à l’OCDE, évalue le modèle français et les réformes en cours.”

« La France doit soutenir ses enseignants afin d’inverser les classements Pisa » Par Sunny Varkey (Varkey Foundation), Sunny Varkey est le fondateur de la Varkey Foundation, Institut international de recherche sans but lucratif dans le domaine de l’éducation, basée à Londres.

“Les scores Pisa de 2018, publiés cette semaine, sont encore une fois difficiles à lire pour tous ceux qui se soucient des jeunes esprits qui façonneront l’avenir de la France. Dans le classement Pisa de l’OCDE, qui mesure les performances des élèves de 79 pays et économies, la France est rangée à la 25e place en mathématiques, 24e en sciences et 23e en lecture. La France se laisse toujours distancer par les autres principales puissances économiques européennes, à savoir l’Allemagne et le Royaume-Uni.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 décembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Fascicule : « La science en questions » de l’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM)

« Le site Internet de l’Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM) réactualise le fascicule téléchargeable « La Science en Question ». Il s’agit d’un « collector » reprenant 59 rubriques publiées de 2005 jusqu’en décembre 2019 dans la revue de l’UPBM.

Ces rubriques (d’une page chacune) permettent de découvrir des chercheurs célèbres qui ont contribué à l’histoire des sciences et de la biologie médicale : Jean Dausset, François Jacob, Jacques Monod, Louis Pasteur, Gaston Ramon, Alexandre Yersin…

La place des femmes est soulignée dans le domaine des sciences biologiques avec des rubriques consacrées à Dorothy Crowfoot-Hodgkin, Prix Nobel de chimie ou encore à l’injustement ignorée Rosalind Franklin « la Dame noir de l’ADN » mais aussi à Marthe Gautier, victime de « l’effet Mathilda » à qui a été volée la découverte de la trisomie 21. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2019

Bulletin de l’APMEP de Lorraine : Mathématiques : « Evaluations dans le Petit vert [n°140] »

« « Nous nous devons de suivre chacun de celles et ceux qui nous sont confié(e)s, pour lui permettre de se construire, de développer ses capacités, de devenir meilleur, mais pas de devenir la ou le meilleur(e).

Confrontés à cette situation, les enseignants, les élèves, s’interrogent sur la nécessité de mettre une note sur tout, tout le temps, partout, pour classer ou discriminer. Quelle place est laissée au temps d’apprentissage de chacun dans un système qui veut que l’on puisse tracer le profil d’un élève en cinquante minutes chrono ? »

Gilles Waehren ouvre le Petit verts n°140, le bulletin de l’Apmep Lorraine, avec une réflexion sur l’évaluation. Celle de seconde en prend pour son grade : « En seconde, l’an dernier, les tableaux récapitulatifs des tests étaient arrivés deux mois après le début des cours, alors qu’on connaissait déjà le niveau et les difficultés des élèves. Mélangeant compétences et connaissances dans un infâme gloubi-boulga, ils n’ont permis à aucun professeur d’en faire usage dans un travail de remédiation individualisé. Pire, la grande majorité des élèves s’étaient retrouvée dans la case « maîtrise satisfaisante » alors que la pluralité des profils démentait cette appréciation ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2019

Note de la DEPP n°19.48 : « Seuls 4,4% des élèves de première ont choisi « histoire-géo-politique, humanités littérature philo, langues-littérature » »

« Dans une note [d’information n°19.48 (novembre 2019)], la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education nationale, donne les pourcentages définitifs des choix de spécialités des élèves de première. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 3 décembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

Intégration scolaire : Ressources : « Du nouveau sur le site Tous à l’école ! »

« Du nouveau sur le site Tous à l’école ! Une nouvelle fiche pédagogique sur la thématique de l’éducation musicale. Aussi, la fiche « Bibliographie sur la scolarisation des élèves malades » a été actualisée : elle comprend de nombreuses références bibliographiques et sitographiques concernant les différents aspects de la maladie chez l’enfant et l’adolescent et aborde spécifiquement les questions de la scolarisation de ces élèves en lien avec différentes problématiques. »

« Le projet Tous à l’école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades. Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées [autour de quatre grandes thématiques : « rendre l’école accessible » ; « s’informer sur les maladies et leurs conséquences » ; « connaître le point de vue des personnes concernées » ; « travailler ensemble »].

Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine. […] »

In La lettre INSHEA n°66, 3 décembre 2019

« Les logiciels de Multimaths »

« Christophe Auclair, Professeur de mathématiques au collège des Champs Plaisants de Sens (89), met en ligne plusieurs logiciels de maths couvrant surtout le collège. XM Priorités permet de travailler sur les priorités obligatoires. Primaths est un logiciel de calcul mental destiné aux écoliers et collégiens. Mac3 s’adresse aux collégiens de 3ème pour du calcul mental. C[hristophe] Auclair offre aussi des exerciseurs. Tous sont proposés en téléchargement gratuit. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2019

 

La Classe N°304 recommande des sites et des blogs :

« Gestion des comportements difficiles » (Cycles 2 & 3…)

« En écho à notre rubrique « Une actu, vos avis » consacrée aux résultats de l’enquête Talis sur les lacunes de la formation face aux comportements difficiles, nous vous proposons des pistes repérées sur la Toile… »

Guide climat scolaire: « L’académie de Dijon a produit un guide pour « agir auprès des élèves en difficulté de comportement ». Au fil de ses 80 pages, vous y apprendrez à identifier les difficultés de comportement, à gérer ces situations et à les prévenir, ou encore à développer des actions éducatives pour améliorer le climat scolaire. Pas étonnant, donc, de retrouver cette ressource mise en avant sur le site dédié au climat scolaire de Réseau Canopé où vous trouverez d’autres ressources. »

Ressources de l’ifé: « L’Institut français de l’éducation (ifé) a mis en place un parcours de formation pour « gérer les élèves perturbateurs », dont certaines ressources sont accessibles en ligne.

On pense surtout aux vidéos de la plateforme Néopass@ction dont le thème 6 aborde ce sujet épineux : « faire face aux incidents ». Des enseignants sont invités à analyser, a posteriori, les incidents filmés en classe. On y suit donc par exemple Hélène, qui nous transmet son vécu professionnel face à un élève qui est devenu le « clown de la classe ». Une situation de formation pragmatique et motivante. »

Le sas de décompression: « Parce que certains élèves ont du mal à se recentrer sur la classe (à la suite d’une récré mouvementée par exemple), Maitresse Aurel’ a mis en place dans sa classe un sas de décompression (après avoir testé un « centre de calme »). Cette zone permet de gérer les petits conflits, de s’isoler, ou de faire un retour sur soi. De nombreuses photos donnent à voir la mise en place concrète de cette idée originale. »

13 trucs de gestion de classe: « On a beau dire, les trucs de profs sont souvent très utiles, même s’ils ne relèvent pas de la recette miracle. Stéphane Côté, enseignant, partage [sur son blog Pédagogie 3.0] « 13 trucs de gestion de classe » : l’accueil du matin, la porte individuelle, la règle des 3 minutes, le regard, l’humour… Vous y trouverez certainement des idées qui correspondent à votre style d’enseignement. »

Guide pratique ASH [troubles comportement]: « Voici un petit guide [22 pages] de l’académie de Toulouse qui propose des repères et des outils pour réguler les comportements perturbateurs.

Quelles étapes suivre ? Quelles réponses apporter en fonction de chaque situation ? […] »

Dossier magazine: « Le [syndicat] SNUIPP a réalisé un dossier sur le thème avec interview, reportages et analyses. […] »