Actualité du monde de l’éducation du 30 mars au 5 avril 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : « Formation : Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Attaché(e) de gestion » »

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés). Une formation qualifiante portée, en lien avec 5 autres ISFEC, par l’ISFEC AFAREC IDF !

Consultez les calendriers des 3 pôles géographiques (Paris/Lille ; Tours/Angers ; Lyon/Grenoble).

Pour candidater, remplir le formulaire d’inscription »

Un article intitulé « Formez vos attachés de gestion ! » est consultable sur le site du secrétariat général de l’enseignement catholique

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 5 avril  2024]

 

« Formation des enseignants : Emmanuel Macron annonce un concours à bac + 3 plutôt qu’à la fin du master »

« En déplacement dans une école primaire parisienne, le président de la République a dévoilé, vendredi, son projet de nouveau parcours de formation des professeurs, qui sera mis en œuvre dès la rentrée de septembre. Il a aussi évoqué la sécurité des établissements. […]

Plus tard, devant la presse, le chef de l’Etat a confirmé que le concours se passerait « à la fin de la licence », au niveau bac + 3, plutôt qu’au niveau master aujourd’hui. Les futurs enseignants du second degré seront également concernés par un concours à l’issue de la licence. L’Elysée a aussi précisé que les textes, relatifs à cette réforme, seraient entérinés d’ici le printemps et que les premières licences verront le jour à la rentrée 2025. […] »

Article publié le 5 avril 2024 sur le site du journal Le Monde

« Bernard Beignier nouveau recteur de Paris »

« L’ancien recteur de l’académie d’Aix-Marseille succède à Christophe Kerrero, qui a démissionné le 2 février. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 4 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Un mot/Un enjeu : L’uniforme »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

L’uniforme définit un ensemble dont les éléments sont homogènes, de même forme, ou présentant de fortes similitudes. Il réside dans ce qui est constant, régulier dans son déroulement. L’uniformité désigne, elle, le caractère de ce qui est uniforme, de ce qui ne varie pas dans le temps, de ce qui est conforme à une même référence. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 4 avril 2024

« Une vidéo pour aborder la différence »

« Le site Handicap Live propose un court métrage de 4 minutes pour aborder la différence et l’enfermement lié aux jeux vidéo. Un bon et “beau” support pour susciter débat et réflexion avec nos élèves. »

Article de Véronique Poutoux paru le 3 avril 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Mixité sociale à l’École. Les résultats sont là ! »

« Claude Lelièvre revient sur le livre « Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme » co-signé par François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem. Selon l’historien, l’ouvrage qui présente les résultats encourageant des expérimentations en matière de mixité gagnerait à être lu. Il s’en explique dans cette tribune. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 3 avril 2024

« Favoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire »

« Les pratiques coopératives sont un recours pour aider les élèves à progresser et lutter contre l’échec scolaire. À certaines conditions. Explications. […] »

Article de Shane Rogers et Natalie Gately paru dans The Conversation le 3 avril 2024

« Apprendre à vivre ensemble : des compétences ignorées par la France »

« De la maternelle au lycée, et peut-être même au-delà, les établissements scolaires sont des lieux d’apprentissage de la vie sociale. C’est en étant avec les autres, en les découvrant, en interagissant avec eux, que les individus apprennent à se connaître et à construire les relations avec autrui. Ainsi, l’apprentissage de la vie sociale fait partie des attendus, plus ou moins explicites selon les systèmes éducatifs, qui participent de l’intérêt général. Plus l’institution scolaire favorise l’apprentissage du vivre ensemble, plus la société en retire les bénéfices. C’est pourquoi les organismes internationaux (UNESCO, Union Européenne, OCDE) insistent sur l’importance qui doit être accordée à ces apprentissages pour la formulation des attendus nationaux. Il existe ainsi de véritables recommandations internationales en matière d’apprentissage du vivre ensemble qui sont plus ou moins suivies selon les gouvernements des pays. […] »

Article de Stéphane Germain paru dans l’expresso du 2 avril 2024

« Le sport dans les livres et les dessins animés pour la jeunesse : du jeu à l’éducation ? »

« Des albums pour enfants comme « Babar » aux animés comme « Jeanne et Serge », le sport est au cœur des productions pour la jeunesse. Quels modèles ou stéréotypes ses représentations véhiculent-elles ? […] »

Article de Shane Rogers et Natalie Gately paru dans The Conversation le 2 avril 2024

« Merci Clémentine »

« Merci Clémentine d’avoir accepté et pris le risque de partager à des auditeurs inconnus, votre face-à-face avec un cancer qui finira par vous emporter.

Clémentine Vergnaud était journaliste à franceinfo. Elle est morte le 23 décembre 2023, à 31 ans, après s’être battue contre un cancer détecté un an et demi plus tôt.

Son combat contre la maladie a révélé une belle âme, franche, directe, sincère. Ce combat la conduisit sur un chemin d’humilité et d’amour qui ont donné sens à sa vie jusqu’au bout. Comment le savons-nous ? Parce qu’une heureuse inspiration a conduit ses collègues de travail à lui suggérer de réaliser une série de brefs entretiens [1] au fil des semaines, au fil des soins, sur ce combat si intime contre ce mal qui se tenait dans son corps et l’épuisait peu à peu. Elle accepta l’invitation. Jusque dans son épreuve, elle s’est donnée pour nous enrichir de ses pensées. […] »

Article publié le 1er avril 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Tourmentes » [« Les débuts de l’école laïque française dans le paysage scolaire européen (1789-1914) »]

« […] Un éclairage historique Débuts de l’école laïque française dans le paysage scolaire européen (1789-1914) (Les) | EHNE. “Les débuts de l’école laïque française remontent aux premiers débats autour de cette idée qui se font jour au tournant du xviiie et du xixe siècle, avant que la séparation des Églises et de l’école ne s’institutionnalise de manière pérenne dans les années 1880. Le cas français est à mettre en perspective avec d’autres pays européens comme la Hollande, l’Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, où des débats et des évolutions similaires interviennent dans le contexte de la formation des États-nations.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er avril 2024 réalisée par Monique Royer avec l’aide précieuse de Bernard Desclaux

« L’Enseignement catholique répond aux critiques »

« Mardi 2 avril, la commission éducation de l’Assemblée nationale rendra les conclusions d’une mission menée par les députés Paul Vannier (LFI-Nupes, Val-d’Oise) et Christopher Weissberg (Renaissance), sur le financement public des établissements scolaires privés. Un rapport parlementaire à charge, vu la façon dont a été posé le problème », a prédit Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, le 27 mars dernier.

Ce jour-là, il avait convié la presse, le 27 mars dernier, afin de répondre, avec son équipe, dont Nathalie Tretiakow et Yann Diraison, ses adjoints, aux accusations dont il est la cible. Mis en cause pour son modèle économique, désigné comme cause de la ségrégation sociale des centres-villes gentrifiés, accusé de trop user des marges de liberté que lui octroie la loi Debré… l’enseignement catholique souhaite dénoncer « les fantasmes autour prétendues opacités de financement, alors que beaucoup de ses établissements scolaires sont très fragiles. » […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 5 avril 2024]

Enseignement catholique : « Gare aux cyberattaques ! »

« Précisions sur la cyberattaque qui a visé des établissements scolaires publics et privés, fin mars, avec diffusion de de messages à caractère terroriste, sur les espaces numériques des établissements.

Et conseils pour les prévenir. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 5 avril 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « 8 mars, journée internationale des droits des femmes : portraits de femmes engagées »

« À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, découvrez des portraits de femmes engagées. […] »

Article paru dans la Lettre education.gouv.fr – mars 2024 [Dernière consultation le 5 avril 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Sécurité des espaces numériques de travail (ENT) : mesures et conseils »

« À la suite des actes de cyber-malveillance ayant affecté les environnements numériques de travail (ENT) de certains établissements ces dernières semaines, Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a présidé jeudi 28 mars 2024, une réunion sur la sécurité numérique en milieu scolaire et annoncé des mesures pour prévenir de futures attaques. […] »

Article paru dans la Lettre education.gouv.fr – mars 2024 [Dernière consultation le 5 avril 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Plan ministériel pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires »

« Face à toutes les formes de violences qui traversent notre société, l’École doit rester un sanctuaire républicain, au sein duquel la sécurité de chacun – élève, professeur, personnel de direction, agent administratif ou encore intervenant – doit être assurée en permanence. Un plan interministériel est mis en place pour déployer un bouclier autour de l’école et garantir la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 5 avril 2024]

« Penser la transition écologique dans les établissements de l’E[nseignement] S[upérieur] et de la R[echeche] »

« L’IH2EF et l’Amue publient la synthèse des journées d’étude consacrées au déploiement du Plan climat-biodiversité et transition écologique qui se sont déroulées du 22 au 24 novembre 2023 à l’IH2EF. L’occasion, pour l’ensemble des personnels d’encadrement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de croiser les regards des cadres dirigeants dans une logique de co-construction opérationnelle, nourrie par des apports de la recherche et du terrain. […] »

Article mis à jour le 28 mars 2024sur le site de l’IH2EF

« Vers une école accessible à tous, l’inspiration portugaise… »

« Dans le cadre d’une mobilité ERASMUS fin février 2024, j’ai pu mesurer de l’intérieur les avancées considérables du système éducatif portugais. Je vous en livre ici les caractéristiques principales.

Penser un projet de mobilité n’est pas chose aisée !

Faut-il se tourner vers les pays scandinaves, voisins souvent loués pour la qualité de leur approche éducative ? Traverser les Alpes pour mieux comprendre pourquoi le système italien est vanté par de nombreux depuis la fin des institutions spécialisées dans les années 1970 ?

Après avoir échangé avec différentes personnes bien renseignées, je décide de me tourner plutôt vers le Portugal. Une rencontre avec David RODRIGUES, éminent acteur de l’éducation inclusive au Portugal, finit de me convaincre que cette destination pourra viser les objectifs fixés : étudier un autre système éducatif avec des points de comparaison évidents avec la France, se rendre dans un pays où la culture est suffisamment proche de nos us et coutumes pour pouvoir s’en inspirer et pourquoi pas importer plusieurs éléments dans ma pratique au retour de cette mobilité. […] »

Article de Thomas Enfrin paru le 21 mars 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Ecole inclusive : « L’enseignant référent »

« L’équipe ASH École Inclusive et les enseignants référents des Vosges. Académie Nancy-Metz Hoppé Laurent Sébastien MOUNIÉ Marielle TRABANT Caroline Couturier Lydie Villardo Frédéric Dupré

Proposent un récapitulatif des rôles et missions des enseignants référents pour accompagner les élèves en situation de handicap: flash ASH 88 enseignant référent »

Article de Véronique Poutoux paru le 26 février 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Sociologie en demande »

« La nouvelle science de la manipulation sociale » (publié le 27 mars 2024)

« Les « communs », la voie pour sortir des crises et qui inclut l’éducation » (publié le 27 mars 2024)

« Comment expliquer le cyberharcèlement ? » (publié le 27 mars 2024)

« Où en sont les droits des femmes ? » (mis à jour le 27 mars 2024)

« Grâce au web, l’individualisme va-t-il l’emporter sur le déterminisme social ? » (mis à jour le 19 novembre 2019)

« Aborder l’autobiographie avec un regard sociologique : un exercice délicat » (paru le 8 mars 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 5 avril 2024]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Initier les élèves au codage avec l’appli mobile gratuite OctoStudio »

« Savoir coder est devenu une compétence incontournable. Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent à vos élèves de s’initier au code. OctoStudio est l’un d’entre eux et mérite une place dans le haut du palmarès.

OctoStudio est une application mobile de codage gratuite développée par le groupe Lifelong Kindergarten du MIT Media Lab.

Elle permet de coder et de créer des animations, des jeux et d’autres projets interactifs en utilisant des photos, des dessins et des sons. L’application a été conçue pour être particulièrement accessible aux enfants via un simple smartphone. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 27 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Ecole inclusive : « 6 thématiques à travailler en équipe »

« Pour réaliser un état des lieux des  questions et des pratiques dans son établissement au regard d’une évolution inclusive, ici le lien du document […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 26 mars 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Modulo. Créer et gérer des programmes de formation »

« Concevoir des programmes de formation n’est pas toujours simple pour les formateurs. Entre les multiples documents à gérer, les délais serrés et les imprévus de dernière minute, il est facile de perdre le fil. Voici une solution qui va vous aider dans cette tâche.

Modulo est un outil en ligne pensé par et pour les professionnels de la formation. Cette plateforme intuitive vous permet de structurer, visualiser et animer vos parcours de formation de façon efficace et collaborative. Fini les fichiers PowerPoint éparpillés et les feuilles Excel interminables. Modulo réinvente la façon de construire et partager vos formations. […]

Rendez-vous sur leur site pour tester la plateforme. Une version gratuite vous permettra de vous faire une idée avant de passer éventuellement à un abonnement complet. Comptez une dizaine d’Euros par mois et par utilisateur. »

Article de Fidel Navamuel paru le 24 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Uppbeat. De la musique libre de droits pour vos créations et publications »

« Uppbeat est une plateforme de musiques libres de droits qui va vous permettre de trouver facilement de la musique gratuite à utiliser dans vos vidéos, diaporamas, présentations et autres blogs.

Lorsqu’il s’agit de générer du contenu multimédia, le respect des droits d’auteur est essentiel. Trouver une plateforme musicale fiable, accessible et qui ne soit pas noyée sous la pub n’est pas tâche facile. Uppbeat coche au vert beaucoup de cases et peur répondre à de nombreux usages. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 21 juin 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Sylvie Gerbert : professeure des écoles dans une classe multi-niveaux d’un village de montagne »

« « Docs sur l’Éduc » fait cette semaine un pas de côté, du moins en apparence, en allant à la rencontre de Sylvie Gerbert professeure des écoles et directrice de l’école de l’Obiou située dans le petit village de Corps en Isère. Elle y travaille depuis de nombreuses années et est confrontée à la gestion d’une classe regroupant les cinq niveaux de l’école élémentaire. En tant que directrice elle doit gérer l’éloignement des services publics, des centres culturels et équipements sportifs, la fragilité sociale de bien des familles. Par de nombreux aspects l’exercice du métier présente les mêmes caractéristiques que celles rencontrées dans les territoires urbains des REP, sans que pour autant l’Éducation Nationale y mette les moyens nécessaires pour permettre aux élèves d’accéder à l’épanouissement culturel qui leur fait défaut – pas de dotations pour mener certains projets, pas de dédoublement de classes, pas de prise en compte de la complexité et de la difficulté du métier pour les collègues. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas. Contrairement à l’académie de Grenoble, celle limitrophe d’Aix-Marseille a connu « ses ZEP de montagne » : trois collèges et les écoles primaires correspondantes étaient classées ZEP dans les Hautes-Alpes – à Veynes et l’Argentière-la-Bessée – jusqu’à ce que la révision de la carte les exclut de ce dispositif. […] »

Article d’Alain Barlatier paru dans l’expresso du 5 avril 2024

Elémentaire : EMI : « Un Passeport du Petit Citoyen Numérique »

« Comment sensibiliser les élèves à leur identité numérique ? La mission numérique des Yvelines propose sur le site Primàbord une série de ressources pour faire accéder les élèves de cycle 3 à un « Passeport du Petit Citoyen Numérique ».

« Un citoyen est une personne qui a des droits – mais aussi des devoirs – dans un pays. Il doit aussi respecter les autres et être tolérant.

Les citoyens numériques peuvent être décrits comme des personnes capables d’utiliser les outils numériques pour créer, consommer, communiquer et s’engager de manière positive et responsable avec les autres. Le respect et la tolérance en font partie.

Être un bon citoyen numérique, c’est (entre autres)…

  • Ne pas publier sur les réseaux sociaux d’informations ou de photos qui pourraient être compromettantes ou trop personnelles.
  • Pour tout achat en ligne, bien vérifier que l’on est sur un site sécurisé.
  • Utiliser des mots de passe différents pour sécuriser l’accès à ses comptes.
  • Vérifier les informations que l’on voit ou dont on entend parler […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 3 avril 2024

« L’école maternelle : l’école de la performance enfantine »

« Ghislain Leroy est chercheur en sciences de l’éducation. Dans son livre « L’école maternelle de la performance enfantine », disponible en libre accès, il décortique l’évolution de l’école maternelle. D’une école où « l’important est que l’enfant fasse des expériences qui viennent de lui, et qu’il ne soit pas entravé pour développer ce que nous pourrions appeler aujourd’hui son agency (pouvoir d’agir) dans les années 60-70, nous sommes passés à une école de « la performance enfantine ». Il répond aux questions du Café pédagogique. »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 3 avril 2024

« Boukili. Une application gratuite pour donner aux enfants le goût de la lecture »

« Les enfants sont très tôt attirés par les écrans et l’interactivité des supports numériques. Mais comment malgrè cela inculquer très tôt aux enfants le goût de la lecture afin de développer leurs capacités linguistiques et leur imagination ?

L’application Boukili combine avec brio ces deux aspects. Ludique, elle propose une expérience immersive et éducative, à travers des centaines de livres illustrés et audio, classés par niveaux de difficulté.

Conçue par TFO, la chaîne de télévision éducative franco-ontarienne, cette application géniale est gratuite. On peut y accéder sur mobile ou via un site web. Une chouette découverte. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 31 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Ministère de l’éducation nationale : « 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles »

L’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 5 avril 2024]

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Postulez à notre Master 2 MEEF via le site « Je deviens enseignant ! »

« L’enseignement catholique recrute chaque année 4 000 enseignants. « Pourquoi pas vous ? »… C’est la question que pose la nouvelle campagne nationale de recrutement à tous les lycéens, étudiants, parents d’élèves et professionnels en reconversion qui souhaiteraient devenir professeur dans l’enseignement catholique. {…]

La campagne de recrutement se déploie actuellement avec des campagnes d’affichage massives lancées dans de multiples lieux : dans les établissements, les Saar (Services d’accueil et d’aide au recrutement), les Isfec (Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique), les directions diocésaines et dans chaque établissement. Ces structures reçoivent des kits composés des cinq affiches ci-dessus et de flyers informatifs.

Comme le […] site, […], ils sont destinés à accompagner l’entrée dans le métier des aspirants professeurs : détails sur le cursus de formation initiale et les modalités du concours mais aussi possibilités d’expérimenter directement le métier en passant par la case suppléance. De nombreux témoignages vidéo de professionnels sur leurs motivations, leur parcours et leur découverte du terrain permettront aussi aux jeunes enseignants d’affermir leur vocation.

En parallèle, une campagne digitale va être lancée sur les réseaux sociaux avec l’objectif de toucher les jeunes et les étudiants. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 5 avril 2024]

Lycée : « Le Mercosur entre texte et cartographie »

« Vu sur le site Cartolycée, une proposition de transposition d’un texte de Romain Droog, tiré des Nouveaux espaces latinos, sous forme de croquis. Ce travail s’inscrit dans l’étude du thème 2 du programme de géographie de terminale générale ” Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation”. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 avril 2024

Géographie : « Méthodes pédagogiques et espaces scolaires »

« Pour faire suite à l’article sur Géographie et espaces scolaires, rappelons la publication de ce Cahier du Learning Lab de l’université de Louvain sur Les espaces physiques d’apprentissage. “Autrefois relégué à un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique à considérer afin de maximiser l’expérience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique”, écrivent les auteurs (sous la direction de P Vangrunderbeeck). Pour eux le développement de compétences transversales nécessite de nouveaux espaces et de nouveaux temps. Il est question de salles hybrides, de salles hyperflexibles, de salles de cours reconfigurables. Le Cahier milite pour une intégration du design spatial et du design pédagogique. Il propose une démarche pour y arriver. En France on en est encore à demander du chauffage, la réparation des fuites d’eau, assez de tables et chaises et un minimum de sécurité… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 avril 2024

Lycée : « Alexandre Niess : La géo[graphie] de terminale en jeu »

« “Utiliser le jeu pédagogique, s’il est bien conçu pour la classe, permet de donner une autre approche aux élèves. C’est une autre clé d’apprentissage”. Professeur d’histoire-géographie au lycée François 1er de Vitry-le-François (Marne), Alexandre Niess a imaginé le jeu Arctical pour ses terminales. Les élèves incarnent des états qui s’affrontent pour l’exploitation de l’arctique. Une belle initiation à la géographie des zones exclusives (ZEE) et aux rapports entre états. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 5 avril 2024

« « Erasmus de l’apprentissage » : faciliter la mobilité des alternants en Europe »

« Peu de jeunes le savent mais l’apprentissage peut être l’occasion de vivre une expérience à l’international et la loi du 27 décembre 2023 vise à faciliter ce type de mobilité. […] »

Article d’Antoine Pennaforte paru dans The Conversation le 4 avril 2024

« Pratique de la philosophie à l’école : une éducation aux médias et à l’information ? »

« Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias organisée chaque année, la philosophe, professeure des Universités à Nantes (Inspé) et titulaire de la Chaire UNESCO sur la philosophie pour enfants, Edwige Chirouter et le philosophe allemand Hartmut Rosa, parrain de de cette même Chaire, ont dialogué à l’Institut français de Berlin le 16 mars 2024, lors d’une rencontre organisée par l’association « Philomoos ». Les deux philosophes ont échangé lors de cette conférence croisée sur la pratique philosophique pour les jeunes dans le contexte d’une société de plus en plus “captive” des écrans.

Quels enjeux et objectifs d’une pratique philosophique avec les enfants et adolescent·es dans une société de surinformation, de fausses informations et de vitesse ? La pratique philosophique à l’école ne serait-elle pas aussi un levier dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information ?

Le fil rouge de cette rencontre croisée a été le questionnement sur la capacité, ou la nécessité de philosopher à l’ère des réseaux sociaux. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 4 avril 2024

« L’IA et la philosophie »

« Que faire face à l’usage par des élèves d’agents conversationnels en ligne pour rédiger leurs copies de philosophie ?

Eric Le Coquil, IA-IPR de philosophie des Académies de Créteil et d’Orléans-Tours propose des éléments de réponse à l’usage des technologies d’Intelligence Artificielle dans l’article “Que faire face à l’usage par les élèves d’agents conversationnels en ligne pour rédiger leurs copies de philosophie ?” publié sur le site de Philosophie de l’Académie de Créteil. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 avril 2024

« En finir avec le greenwashing pédagogique »

« L’éducation au développement durable est un sujet sensible et clivant en France. Certains s’en désintéressent totalement quand d’autres dénoncent le greenwashing pédagogique à l’œuvre – ainsi que l’autosatisfaction généralisée qui l’accompagne – qui, selon eux, éloignent notre système éducatif du respect des objectifs de la Stratégie Education 2030. Dans un ouvrage récent consacré à l’éducation au développement durable, Stéphane Germain évoque le greenwashing pédagogique en précisant : « Il est aisé de constater que les objectifs de l’éducation au développement durable n’ont pas fait pleinement leur entrée dans les attendus des différents systèmes éducatifs nationaux. […] Ce constat interroge car dans tous les pays, les systèmes éducatifs ont été construits selon une logique de service public qui doit répondre à une mission d’intérêt général. Or l’intérêt général, au 21ème siècle est de déployer en urgence les modalités de l’éducation au développement durable dans les systèmes éducatifs. Comment peut-on expliquer cette relative inaction qui relève parfois du greenwashing pédagogique lorsque les dirigeants des systèmes éducatifs affichent une forme d’autosatisfaction en matière d’éducation au développement durable ? La réponse est complexe. » Pour aider à comprendre la complexité du sujet, l’auteur répond à nos questions. […]

Lien vers le référentiel EDD de l’UNESCO ; Lien vers la feuille de route EDD 2030 de l’UNESCO ; Lien vers le Guide pratique pour l’éducation au développement durable »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 4 avril 2024

Collège : classe ULIS : « [VIDEO] Aider les élèves en difficulté avec l’orthopédagogie »

« Découverte de l’orthopédagogie, avec Sabrina Bayard, Directrice du Centre de formation en Orthopédagogie. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 3 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Plier, Déplier : pas si simple ! »

« Claire Lommé, professeure de mathématiques en collège jusqu’en juillet dernier, est aujourd’hui coordinatrice ULIS. Elle partage son expérience avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique. Dans cette chronique, elle évoque la géométrie. Pas avec les élèves, mais avec des enseignant·es… […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 3 avril 2024

Lycée : « Laurent Reynaud : Je pense car tu es »

« Travail de groupe, travail en groupe ? Laurent Reynaud interroge ici ce dispositif pédagogique. « Pressés par les programmes et les injonctions paradoxales, nous oublions parfois de surseoir à l’action et nous condamnons les élèves à une certaine dérive productiviste. Dans cette course à la production, l’altérité devient un frein et on en vient alors à regretter l’hétérogénéité, condition pourtant inhérente à tout groupe humain. Et si on oubliait la production ? Et si on réinstaurait du temps pour penser ensemble ? Et si on utilisait l’altérité en classe ? ». […] Blog des classes coopératives du lycée […] »

Article de Laurent Reynaud paru dans l’expresso du 2 avril 2024

« Groupes de niveau ou de besoin au collège : où est passée l’autonomie des établissements ? »

« Et si les chefs d’établissement avaient toute latitude pour ne pas appliquer les groupes de besoin/niveau tant voulus par le Premier ministre ? Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et ancien DGESCO, rappelle le cadre juridique des EPLE (établissement public local d’enseignement) : les établissements scolaires sont autonomes en matière d’organisation pédagogique. […] »

Article de Jean-Paul Delahaye paru le 3 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Groupes de niveau : « C’est vraiment aux équipes pédagogiques de s’approprier le texte » »

« Et si les groupes de niveau n’étaient pas conformes au Code de l’éducation ? Au-delà des difficultés liées aux inégalités créées par ces groupes et aux moyens humains insuffisants, Alain Boissinot, ancien directeur de l’enseignement scolaire et ancien recteur, pointe le fait que l’arrêté qui les instaure est en contradiction avec les textes qui régissent le fonctionnement des collèges et lycées. […] »

Propos recueillis par Cécile Blanchard parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 2 avril 2024

« Quel « choc des savoirs » pour les langues étrangères ? »

« Pour enrayer la baisse de niveau des élèves, Gabriel Attal entend créer un « choc des savoirs ». Que penser de cette formule ? Décryptage avec l’exemple des langues étrangères. […] »

Article de Grégory Miras, Anissa Hamza-Jamann et Eglantine Guély Costa paru dans The Conversation le 1er avril 2024

Enseignement catholique : « Les groupes au collège »

« Partisan de la différenciation pédagogique, l’Enseignement catholique est plus réservé sur la systématisation des groupes de besoin au collège.

Ce d’autant plus que, contrairement au public, il n’a pas reçu de moyens complémentaires pour les mettre en œuvre, hormis les 370 postes relatifs à la suppression de la 26e heure d’accompagnement personnalisé.

Ces derniers seront donc redéployés, en interne, vers les établissements désireux d’expérimenter les groupes. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 5 avril 2024]

« Les habits neufs du tri social ? » [« Groupes de niveaux : « Je refuse le tri social des élèves », soutient la ministre de l’Éducation nationale » – « Les « fondamentaux », une obsession sans fondement »]

« Que nenni nous dit la ministre Groupes de niveaux : « Je refuse le tri social des élèves », soutient la ministre de l’Éducation nationale (francetvinfo.fr). “Des groupes seront constitués en début d’année en fonction des compétences à acquérir et sur la base d’évaluations nationales, détaille Nicole Belloubet qui assure qu’ils « ne seront pas figés toute l’année ».” […]

Les « fondamentaux », une obsession sans fondement – Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “Dans les discours sur l’école, que ce soient ceux des politiques ou des éditorialistes, il y a des figures imposées. L’appel aux « fondamentaux » en fait partie avec d’autres comme « la restauration de l’autorité » ou « le retour de l’exigence ». Mais que veut dire ce mot fourre-tout ?” Billet de Philippe Watrelot […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er avril 2024 réalisée par Monique Royer avec l’aide précieuse de Bernard Desclaux

« Les groupes de niveaux ne sont pas compatibles avec l’école inclusive »

« La réforme phare présentée sous le mandat de Gabriel Attal collecte de nombreuses critiques venant d’horizons différents: organiser les enseignements de français et Maths en classe de 6eme et 5eme en groupes de niveaux. Les intentions sont affichées : permettre aux bons élèves d’aller plus vite et mieux accompagner les élèves en difficulté

Notre nouvelle ministre, après de nombreuses consultations semble vouloir modifier le discours en utilisant le terme de groupes de besoins flexibles, en ouvrant la possibilité de dérogations en fonction des contextes et sous la responsabilité des chefs d’établissements et des équipes. Mais peut-elle piloter son ministère ? […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 15 mars 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

DEPP : « Résultats définitifs de la session 2023 du diplôme national du brevet (DNB) et évolutions depuis 2018 »

« Lors de la session 2023, 850 900 candidats se sont présentés au DNB et 757 600 d’entre eux ont été admis. Le taux de réussite à la session 2023 est de 89,0%, soit 1,4 point de plus qu’à la session précédente. Il est de 78,1% (+ 0,6 point) en série professionnelle et de 90,2% en série générale (+ 1,5 point). […] »

In Note d’Information n°24.10, mars 2024

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°79 du 4 avril 2024 – modifiant l’arrêté du 23 janvier 2024 fixant la liste des sections internationales et classes menant au baccalauréat français international (BFI) dans les écoles, collèges et lycées

Arrêté du 3 avril 2024

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°14 du 4 avril 2024 – Action éducative et climat scolaire – Création d’une équipe mobile de sécurité nationale et conditions d’emploi des équipes mobiles de sécurité à l’échelle académique

Circulaire du 3-4-2024 (NOR : MENE2409242C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°14 du 4 avril 2024 – Brevet de technicien supérieur [(BTS)] – Thème concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2025

Note de service du 12-3-2024 (NOR : ESRS2405917N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°14 du 4 avril 2024 – Brevet de technicien supérieur [(BTS)] – Thématiques concernant l’enseignement de cultures de la communication en deuxième année de BTS communication pour la session 2025

Note de service du 12-3-2024 (NOR : ESRS2406095N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°79 du 4 avril 2024 – relatif à l’examen automatique du droit à une bourse nationale d’études du second degré et portant diverses dispositions relatives aux bourses nationales du second degré

Décret n° 2024-306 du 3 avril 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°78 du 3 avril 2024 – pris en application de l’article R. 914-66 du code de l’éducation et fixant au titre de l’année 2024 le nombre de promotions possibles pour chacune des listes d’aptitudes prévues aux articles R. 914-67 à R. 914-69 du code de l’éducation

Arrêté du 9 février 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°77 du 31 mars 2024 – fixant la répartition du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2024 au concours externe, au concours externe spécial en langue régionale et au troisième concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 26 mars 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°76 du 30 mars 2024 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de contrats aux concours internes exceptionnels de recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré (académie de Créteil, académie de la Guyane et académie de Versailles)

Arrêté du 25 mars 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°76 du 30 mars 2024 – annulant et reportant une épreuve écrite d’admissibilité du concours externe de l’agrégation dans la section lettres modernes (session 2024)

Arrêté du 25 mars 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 Replay : 17 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webconférence « Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux » » – Eric Roditi

« Webconférence « Éduquer en Anthropocène » – Nathanaël Wallenhorst

« Conférence « Face à la violence du monde, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? » – Discussion avec Philippe Meirieu »

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André SELOSSE

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 5 avril 2024]

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 12 février au 1er avril 2024

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« Education : l’arme du droit » (01/04/2024)

« Quand le théâtre s’empare des maux de l’école » (25/03/2024)

« Parentalité : le coût des « bons conseils » » : série quand l’éducation devient un marché 4/8 (18/03/2024)

« Pourquoi dans une fratrie l’un s’en sort et l’autre pas ? » (11/03/2024)

« Peut-on en finir avec le séparatisme scolaire ? » (04/03/2024)

« 700 millions d’économie sur l’école ? » : série quand l’éducation devient un marché 3/8 (26/02/2024)

« Recrutement des enseignants : les raisons de la crise » (19/02/2024)

« Education nationale : réformer vite, réformer mal ? » (12/02/2024)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 5 avril 2024]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « « Longtermisme », Altruisme efficace et Transhumanisme » le jeudi 18 avril 2024 de 19h à 21h en présentiel ou en visioconférence

« Conférence de clôture : « Longtermisme », Altruisme efficace et Transhumanisme, par Jean-Gabriel Ganascia ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 11 décembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « La pédagogie personnalisée dans ma classe » le mercredi 24 avril 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Fruit d’une expérience bâtie au fil des ans, dans sa pratique et au vu des observations faites dans les écoles et les classes, la conférence propose des démarches, exemples, outils, fondés sur la pédagogie Pierre Faure pour prendre en compte la diversité des élèves de sa classe et les accompagner dans l’acte d’apprendre. Le travail personnalisé permet de faire de l’apprentissage le projet même de l’élève.

Nathalie Beaufrère est professeur des écoles et formatrice à l’AIRAP – Mouvement pédagogique Pierre Faure. Elle a été enseignante et responsable pédagogique de plusieurs formations à l’ISFEC La Salle Mounier – Institut Catholique de Paris, notamment le DU « Pédagogies actives : Montessori, Freinet, Faure, des pédagogies pour l’école d’aujourd’hui et de demain » ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« L’auberge espagnole pédagogique » du 18 au 20 mai 2024 à Poitiers

« Et si la pédagogie avait son auberge espagnole ? Marie Soulié, Romain Bourdel, Simon Tournerie et Claire Dreyfus invitent enseignantes et enseignants à les rejoindre à Poitiers du 18 au 20 mai prochain.

« Ensemble, régalons-nous autour du thème “De la Préparation à l’Évaluation: comment mettre en activités les élèves ?” où chaque participant partagera son expérience autour d’une idée, d’une mise en œuvre, d’un projet qui fonctionnent. Venez découvrir, déguster et repartez avec de nouveaux ingrédients pour dynamiser vos méthodes d’enseignement ».

Samedi 18 mai à partir de 9h30 au lundi 20 mai 12h30 pour des échanges à la Salle des Castors, dans l’agglomération de Poitiers. Un site pour s’inscrire et en savoir plus, c’est ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 avril 2024

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : L’Art de James Cameron » à la Cinémathèque française jusqu’au 5 janvier 2025

« La Cinémathèque française consacre, jusqu’au 5 janvier 2025, une grandiose exposition à James Cameron. « L’Art de James Cameron » offre aux visiteurs la traversée de six décennies d’une œuvre novatrice, et réunit un éventail éblouissant de pièces rares provenant de l’immense collection privée du cinéaste. Les jeunes sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs professeurs. Un parcours jeune public est prévu dans l’exposition.

La Cinémathèque invite les enseignants, sur réservation, à une visite-découverte, le mercredi 24 avril. À l’occasion de cette exposition, la Cinémathèque programme une rétrospective intégrale des films de James Cameron sur écran géant. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 5 avril 2024

« Des activités artistiques au Musée d’Art Moderne, pendant les vacances de printemps »

« Pendant les vacances de printemps, le Musée d’Art Moderne de Paris propose aux jeunes des activités artistiques autour de [l’exposition] Jean Hélion. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 3 avril 2024

« Le musée d’Archéologie nationale attend les jeunes et les familles pendant les vacances de printemps » du 6 au 21 avril 2024

« Du 6 au 21 avril 2024, le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye propose aux enfants une série d’ateliers pédagogiques et participatifs en lien avec ses collections et la recherche archéologique. Ateliers et visites sont programmés chaque jour, il est nécessaire de s’inscrire. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 2 avril 2024

« Le musée du Louvre vous ouvre ses collections » dans un espace virtuel mis en ligne

« L’Art et la culture vous manquent. Faute de pouvoir vous rendre sur place, précipitez-vous sur un étonnant espace virtuel mis en ligne par le grand musée national : Les collections du Louvre. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 29 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »