Actualité du monde de l’éducation du 3 au 9 février 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : Master MEEF 2024-25 : « Journées Portes Ouvertes le Mercredi 6 mars 2024 de 16h45 à 20h »

« Venez découvrir notre formation master MEEF 2nd degré (présentation de la formation (M1 et M2), espaces dédiés aux différents contenus d’enseignement, retour d’expérience avec nos étudiants). Inscrivez-vous en cliquant ici »

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux de l’ISFEC AFAREC IdF (Instagram ; Linkedin et Twitter/X) pour ne rien rater de l’actualité de notre Institut.

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 9 février 2024]

« Éducation et Intelligence artificielle : les questionnements du politique »

« La Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale organisait ce 7 février une Table ronde sur le thème « École et intelligence artificielle ». Alors qu’on espérait y voir plus clair, et mieux comprendre les questionnements essentiels, nous n’avons pas eu les éclairages précis et suffisants des experts invités. De plus, les questions posées par les élus, membres de cette commission, ont été l’occasion de prendre conscience des limites actuelles de nos élus face à des enjeux aussi importants que ceux proposés dans cette table ronde. L’exercice imposé est toujours frustrant d’autant plus que les approfondissements nécessaires n’ont pas leur place dans ce genre de dispositif. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 9 février 2024

« Nicole Belloubet [nouvelle ministre de l’éducation nationale] : “un parcours particulier, intéressant et contrasté” »

« Nicole Belloubet est la troisième femme à être nommée ministre de l’Education nationale et succède à Amélie Oudéa-Castéra qui bat le record de brièveté à la tête de ce poste : 29 jours (11 janvier-8 février 2024) détenu jusqu’alors par François-Xavier Ortoli : 39 jours (31 mai-10 juillet 1968)

Nicole Belloubet fait partie du tiers des ministres de l’Education nationale qui ont été auparavant professeurs (une douzaine, qui sont tous agrégés). Née en 1955 à Paris (père ingénieur et mère gérante d’un petit hôtel parisien), elle a fait de brillantes études secondaires et universitaires. Elle est reçue deuxième de l’agrégation de droit public en 1992. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 9 février 2024

« Julien Grenet : L’École publique a-t-elle encore un avenir à Paris ? »

« Lors de la soirée débat « Paris mobilisé pour la défense de l’école publique » organisée par la mairie de Paris, Julien Grenet, chercheur spécialiste de la question de la mixité sociale lance l’alerte sur l’avenir de l’école publique à Paris. Il soulève une question politique majeure : à ce rythme, sans action politique, un collégien sur deux sera scolarisé dans le privé d’ici quelques années. L’enseignement privé accueillera quasi exclusivement les catégories sociales favorisées. L’exemple parisien est une loupe, certes extrême, il met en lumière la hausse de la ségrégation sociale et des inégalités qui se creusent et ce sur tout le territoire. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 9 février 2024

« Un mot, un enjeu : La créativité »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

La créativité résulte de l’aptitude à ne pas s’enfermer dans les façons habituelles d’appréhender les normes, les règles, les manières ou les façons d’appréhender les réalités. Elle permet de se situer et d’agir, en s’autorisant un regard neuf sur chaque situation, qu’elle soit connue, partiellement nouvelle ou totalement inconnue.

Elle réside en une agilité de la pensée qui surprend et subvertit les conceptions existantes. Elle est liée à la curiosité, à l’étonnement, à la prise en compte du fortuit, de la découverte, de l’inattendu, de la surprise. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain, paru dans l’expresso du 8 février 2024

« Enseigner l’écriture va au-delà des exercices de rédaction et de dissertation »

« On pense encore souvent que, si l’on peut donner des cours de peinture ou de composition musicale, l’écriture ne s’enseigne pas. Or apprendre à développer un style apporte beaucoup aux élèves. {…] »

Article d’Enrique Ferrari paru dans The Conversation le 5 février 2024

« L’école et l’alimentation des enfants, une question très politique »

« Laurence De Cock évoque la question de l’alimentation des enfants et des adolescent·es. « La question des petits déjeuners à l’école n’est que l’écume d’un problème beaucoup plus vaste : le lien entre la santé et l’éducation. Il existe encore de trop fortes résistances contre l’implication de l’école sur cette question, comme si cela ne relevait pas de sa responsabilité, comme s’il fallait cantonner l’école à son rôle de passeuse de savoirs. Cette vision est paresseuse », écrit l’historienne. […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 7 février 2024

« Corps en mouvement ou corps immobile ? »

« C’est en posant la question suivante : « Le sport peut-il changer l’éducation ? » que le rapporteur de l’étude, David Blough, est allé à la rencontre de personnalités expertes sur la question. Au fil des échanges, nombreux sont ceux qui ont souligné le fait qu’un corps en mouvement était souvent perçu comme un obstacle voire un objet de perturbations.

Le modèle scolaire français modèle un corps assis toute la journée, dans une salle de classe… Mais ce corps ne serait-il pas à considérer davantage pour lutter contre la sédentarité, favoriser le bien-être à l’école ou encore faciliter les apprentissages ?

Marie Barsacq, directrice exécutive « Impact et Héritage » à Paris 2024, montre comment les Jeux Olympiques et Paralympiques tentent d’y répondre aussi… »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #166 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 6 février 2024

« Bourses étudiantes pour tous ou prestations ciblées : quel modèle choisir ? »

« Lorsque les bourses étudiantes augmentent, les aides des parents tendent à baisser. Comment ajuster au mieux le système de prestations publiques pour favoriser l’autonomie des jeunes ? […] »

Article de Sébastien Grobon et François-Charles Wolff publié dans The Conversation le 6 février 2024

« École inclusive : entre soignants et enseignants, une coordination à renforcer »

« Pour mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap, il importe de prendre en compte les recommandations de tous les professionnels qui l’accompagnent. […] »

Article de Jean-Yves Anjard paru dans The Conversation le 5 février 2024

« L’éducation physique et sportive à l’école : quels défis en année olympique ? »

« Si des programmes comme les « 30 minutes d’activité quotidienne » à l’école mettent l’accent sur la lutte contre la sédentarité, la mission des cours d’éducation physique et sportive va bien au-delà. […] »

Article de Guillaume Dietsch mis à jour dans The Conversation le 4 février 2024

« Le rejet de la ministre » [« Grève dans l’éducation nationale : 20,26% d’enseignants grévistes, selon le ministère » – « Grève des enseignants : de nombreuses revendications pour l’école » – « Education nationale : en désaccord avec le ministère, le recteur de l’académie de Paris démissionne »]

« […] Grève dans l’éducation nationale : 20,26% d’enseignants grévistes, selon le ministère (lemonde.fr) […] Grève des enseignants : de nombreuses revendications pour l’école – L’Etudiant (letudiant.fr). “Revalorisation des salaires, classes moins chargées, de meilleurs conditions d’enseignement, trop de réformes… Les demandes étaient nombreuses lors de la manifestation des enseignants à Paris ce jeudi 1er février. “

Education nationale : en désaccord avec le ministère, le recteur de l’académie de Paris démissionne (francetvinfo.fr). “Christophe Kerrero projetait de réformer en partie le système des classes préparatoires pour y intégrer davantage de mixité, projet suspendu par Amélie Oudéa-Castéra.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 février 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Fiducia supplicans et le joli bazar »

« Plusieurs semaines après la parution de la déclaration Fiducia supplicans, les remous n’en finissent pas. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un texte émanant du Saint Siège, la Congrégation pour la doctrine de la foi, ouvrant la possibilité pour un prêtre de bénir, dans des circonstances particulières, un couple de personnes homosexuelles. Les longues explications concernant la signification d’une bénédiction prouvent précisément que le couple de personnes homosexuelles ne ressort pas de ce que l’Eglise entend bénir au sens plein […] »

Article publié le 4 février 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« IA : Le Conseil de l’innovation du Québec recommande d’adapter dès maintenant les programmes de formation pour renforcer la littératie numérique et en IA des jeunes et des adultes »

« Aujourd’hui 5 février 2024, le Conseil de l’innovation du Québec rendait public un rapport très attendu sur l’encadrement de l’intelligence artificielle. Intitulé Prêt pour l’IA, il contient plusieurs recommandations en lien avec l’éducation et la formation continue, autant pour les jeunes que les adultes québécois. Voici ce que l’École branchée en retient. […] »

Article de Martine Rioux publié le 5 février 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Québec : « Quelle place pour la créativité dans la formation continue du personnel enseignant ? »

« Au-delà du domaine des arts, la créativité est souvent associée au numérique dans les curriculums scolaires à travers le monde. Créer, produire, innover avec le numérique sont des termes fréquemment employés. Dans ce contexte, l’étudiant-chercheur Jérémie Bisaillon cherche à savoir comment la créativité est mobilisée dans la formation au numérique du personnel enseignant. »

Article de Martine Rioux publié le 2 février 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Québec : « Des expériences d’apprentissage personnalisées pour le personnel scolaire »

« Depuis 2021, le personnel enseignant du Québec doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires. Chaque personne peut choisir les activités qui répondent le mieux à ses besoins. Puisque l’offre de développement professionnel est de plus en plus diversifiée, il devient important d’organiser son #devprof ! Voici des pistes et ressources pour ce faire. […] »

Article de Martine Rioux publié le 31 janvier 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Interdépendance féconde »

« La classification facettée des connaissances » (mis à jour le 5 février 2024)

« La division du travail, un gage de prospérité, aussi en éducation » (mis à jour le 31 janvier 2024)

« Remédier à la pénurie d’enseignants – les grandes lignes de l’UNESCO » (mis à jour le 31 janvier 2024)

« Les relations entre les parents et l’école » (mis à jour le 1er février 2024)

« Le choix des outils collaboratifs en ligne dans le travail d’équipe » (Mis à jour le 27 octobre 2022)

« Collaboration numérique et visibilité professionnelle – pratiques collaboratives – [Thèse ] » (mis à jour le 1er février 2024)

« Collaboration entre professeurs : la confiance en jeu » (mis à jour le 1er février 2024)

« Les règles de la collaboration. Plus on est nombreux, plus les repères doivent être clairs » (mis à jour le 1er février 2024)

« Trouver le moteur du besoin de collaboration » (mis à jour le 1er février 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 9 février 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Lutte contre le harcèlement à l’école »

« […] Le harcèlement à l’École prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.

Aujourd’hui plus que jamais, notre écoute et une perception juste du vécu des enfants et adolescents sont essentielles pour lutter contre le harcèlement. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 février 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Tout savoir sur l’expérimentation d’une tenue vestimentaire commune à l’école »

« L’expérimentation d’une tenue commune à tous les élèves est lancée en 2024 auprès des collectivités territoriales, écoles et établissements volontaires. L’objectif est de renforcer la cohésion entre élèves et d’améliorer le climat scolaire. À l’issue de son évaluation, si les résultats sont concluants, la tenue commune sera généralisée en 2026 […]. »

Article paru dans La lettre education.gouv.fr, janvier 2024 [Dernière consultation le 9 février 2024

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « 3PF : Programme de Protection des Publics fragiles : Lutter contre le harcèlement et toute forme de maltraitance dans les établissements scolaires »

« Faire de nos établissements des maisons sûres, c’est lutter contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes !

Le programme 3PF se dote d’un site mettant à la disposition des communautés éducatives des ressources indispensables, constituées de fondamentaux et d’éléments juridiques, d’outils de discernement et d’action.

Quel que soit le type de maltraitance, harcèlement, violences sexuelles, physiques, psychiques…, vous trouverez ici des outils pour :

Comprendre : saisir les enjeux de la maltraitance

Prévenir : mettre en place des mesures de protection

Agir : gérer une situation en établissement […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 9 février 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Safer Internet Day : sensibiliser aux usages du numérique » le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars

« Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. La 21e édition se déroule le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 février 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Semaine de la presse et des médias dans l’école » du 18 au 23 mars 2024

« La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 18 au 23 mars 2024, à cette semaine organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi). […] » Inscription jusqu’au 10 février 2024.

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 février 2024]

« LireCouleur : Outils d’aide à la lecture »

« LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le français comme langue étrangère.

Le principe de l’outil est de mettre en évidence les graphèmes et les syllabes de différentes manières. L’utilisateur peut ainsi choisir la présentation qui lui convient le mieux pour simplifier et accélérer le décodage. […] »

In site LireCouleur : Outils d’aide à la lecture [Dernière consultation le 9 février 2024]

« Coloriƨation : une aide à la lecture »

« Coloriƨation est un complément pour Word et PowerPoint sous Windows 10 qui permet de mettre en couleur certaines parties d’un texte (coloriser). L’idée est de fournir une aide pour les lecteurs débutants ou en difficulté, comme ceux présentant des troubles dys.

Le programme est profondément inspiré par LireCouleur et fournit un sous-ensemble des fonctions proposées par ce complément LibreOffice. […] »

In site Coloriƨation : une aide à la lecture [Dernière consultation le 9 février 2024]

« Readapt »

« La lecture est un des piliers de l’éducation et du développement personnel. Les technologies d’assistance permettent aux utilisateurs ayant une déficience visuelle et des difficultés de lecture telles que la dyslexie de surmonter ces défis et d’atteindre leur plein potentiel. La Contentsquare Fondation a développé Readapt, un outil qui permet à quiconque de créer un profil de lecture numérique personnalisé en fonction de ses besoins. {…] »

Article paru sur le site Contentsquare Foundation [Dernière consultation le 9 février 2024]

« Wikidebrouillard. Une encyclopédie d’expériences scientifiques faciles à réaliser »

« Wikidebrouillard est une encyclopédie interactive et gratuite qui contient des milliers d’expériences scientifiques pour les enfants. Le site propose des expériences faciles à réaliser qui permettent aux enfants et aux adultes de découvrir et d’explorer des notions de sciences de manière amusante et concrète.

Les jeunes sont encouragés à apprendre par la pratique, à comprendre leurs environnements et à se questionner sur les principaux thèmes scientifiques.

Wikidebrouillard inclut des expériences allant de la mécanique et de la chimie à l’astronomie et à la biologie. Tous les contenus sont accompagnés d’instructions claires et détaillées pour réaliser les expériences. Des expériences à faire à l’école ou à la maison avec des matériels simples et des objets du quotidien. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 24 mars 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 5 chaînes YouTube pour illustrer les programmes d’Histoire »

« On trouve de tout sur la célèbre plateforme d’hébergement de vidéos YouTube. Les fans d’Histoire, mais également les enseignants, y trouveront de nombreuses chaînes et capsules vidéos pour assouvir leur passion ou pour illustrer leurs cours. À condition bien sûr de les choisir avec soin. Voici cinq chaînes YouTube sur l’Histoire tout à fait recommandables [« Hérodote » ; « Le livre scolaire » ; « Le dessous des cartes » ; « Imineo » et « Nota Bonus » ].

Vous y trouverez de nombreuses capsules vidéo qui viendront illustrer ou compléter les programmes d’Histoire et particulièrement pour le collège et le lycée. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 27 octobre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : « Les délégués de classe » au cycle 2

« Des délégués de classe dès le cycle 2 ? C’est possible selon la classe de Lilli. Le site propose toute une séquence sur les élections de délégués de classe. « Étudier les élections, c’est réfléchir à la liberté de choix que garantit le vote secret pour les électeurs, mais aussi à la liberté de se présenter à une élection pour chaque citoyen ».

Fiches sur le rôle du délégué, sur pourquoi et comment voter, affiche des élus… sont autant de ressources à découvrir ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 février 2024

Elémentaire : « Des énigmes pour les cycles 2 et 3 »

« Le site de la circonscription de l’inspection de l’Éducation nationale propose aux classes de GS, CP, CE1 et CE2 des énigmes mathématiques. Toutes les semaines, les classes participantes se voient proposer des énigmes à résoudre tous ensemble en classe ; individuellement puis collectivement, sur le même principe que les énigmes du lundi d’EurêkaMaths. Une ressource à découvrir ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 février 2024

Baromètre : « Petite enfance et numérique : des parents en quête de solutions »

« La Fondation pour l’enfance publie la deuxième vague de son baromètre sur l’impact du numérique sur les enfants de 0 à 6 ans. En interrogeant des parents de jeunes enfants mais également des professionnelles à leur contact – sage-femmes et puéricultrices – il dresse un panorama des usages et des besoins en la matière.

Les outils numériques ont incontestablement envahi la vie quotidienne des familles. Le constat de la quasi-totalité des professionnelles est sans appel : dans les foyers les écrans sont allumés, les parents les utilisent pendant qu’ils s’occupent de leurs enfants et les proposent largement aux plus petits pour les calmer, pendant les repas, etc.

Les parents sont pourtant désormais largement conscients des enjeux éducatifs et de santé de l’usage du numérique. Les deux tiers d’entre eux y associent des troubles du comportement, de l’attention, des problèmes de sommeil ou de développement du langage. Pour autant, très peu l’interdisent (seuls 17% des parents d’enfants de moins de trois ans appliquent le « 0 écran »). Et la moitié d’entre eux éprouvent des difficultés à en fixer les usages dans la famille.

La raison ? Ils se sentent démunis, exposés à des messages trop généraux, peu en phase avec la réalité quotidienne de la vie familiale, trop alarmistes. Dans ces conditions, sur ce sujet comme sur d’autres, les familles formulent un besoin d’accompagnement, parfois proposé dans les crèches mais qui peine à venir à la rencontre de la majorité d’entre eux. La moitié des professionnelles interrogées disent d’ailleurs ne pas évoquer spontanément ce sujet avec les parents essentiellement par manque de temps. De quoi reposer avec acuité l’organisation d’un service public de la petite enfance qui doit voir le jour dans les années à venir mais dont les modalités restent largement à définir. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #166 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 6 février 2024

« Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1ᵉʳ janvier partout dans le monde ? »

« Dans plusieurs pays asiatiques dont la Chine, on fêtera la nouvelle année ce 10 février, l’occasion de se pencher sur le calendrier luni-solaire. […] »

Retrouvez ici les 196 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Nathalie Louisgrand paru dans The Conversation junior du 6 février 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles »

« Depuis quelques années, un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé dans les académies de Créteil et de Versailles. Cette session supplémentaire complète la session classique, qui se déroule dans chaque académie. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 février 2024]

La Classe N°344 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : « Petit BamBou Ecoles »

« Petit BamBou, application de méditation guidée, a développé un programme spécifique pour les scolaires Petit BamBou Ecoles. Les enseignants peuvent accéder gratuitement à l’intégralité des séances et à de multiples ressources pour conduire des ateliers en classe. De outils pour une initiation progressive à la méditation.

Animée par d’éminents praticiens, Petit BamBou Ecoles offre différents programmes de méditation 100% laïque adapté aux 5-12 ans. L’appli propose aussi des sons d’ambiance, des histoires animées et des exercices pratiques (respiration libre, crise de calme…). De solides ressources pédagogiques vous guident dans le déroulement de séances en classe. Et, en cas de besoin, vous pouvez bénéficier d’une assistance personnalisée.

Pratiques en élémentaire : Pour les enfants d’élémentaire, deux programmes regroupent plus de 50 séances de 7 minutes sur des thèmes riches et variés, les invitant à découvrir les bases la méditation en pleine conscience à partir d’images simples et d’un vocabulaire adapté : la météo intérieure, la douche relaxante, bonjour ma respiration, la rivière de la confiance en soi, attention pointue et attention ouverte… La méditation devient une gymnastique du cerveau pour prendre conscience de l’instant présent, apprendre à se connaître et mieux gérer ses sensations et ses émotions. Pour vous approprier ces outils, vous disposez de multiples ressources pédagogiques : guide de médiation en classe, cahier d’activités, posters…

L’application diffuse en outre deux autres programmes pour l’élémentaire : « Ouvrir grand les oreilles » (4-11 ans, 8 séances) et les « Contes philo de Boris & Maurice » (à partir de 6 ans, 12 séances).

De l’attention et du calme en classe : Les contenus, simples et de qualité, permettent aux enfants d’exercer leur attention, d’apprendre à se connaître, de bien respirer, de reconnaître leurs émotions… Les enseignants constatent un effet positif dès les premières séances, avec des élèves plus attentifs et plus calmes, et qui le restent plus longtemps. Les enfants entrent vite dans la pratique et se sentent rapidement très à l’aise. »

La Classe maternelle N°324 recommande des sites et des blogs :

Maternelle : « Petit BamBou Ecoles » : application de méditation guidée

« Petit BamBou, application de méditation guidée, a développé un programme spécifique pour les scolaires Petit BamBou Ecoles. Les enseignants peuvent accéder gratuitement à l’intégralité des séances et à de multiples ressources pour conduire des ateliers en classe. De outils pour une initiation progressive à la méditation.

Animée par d’éminents praticiens, Petit BamBou Ecoles offre différents programmes de méditation 100% laïque adapté aux 4-7 ans. L’appli propose aussi des sons d’ambiance, des histoires animées et des exercices pratiques (respiration libre, crise de calme…). De solides ressources pédagogiques vous guident dans le déroulement de séances en classe. Et, en cas de besoin, vous pouvez bénéficier d’une assistance personnalisée.

Pratiques en maternelle : Le programme « Enfant 4-7 » est adapté au niveau GS-CP, mais les plus jeunes peuvent également y trouver leur compte. Il comporte 12 séances abordant des thèmes divers : l’attention à soi (au corps, aux 5 sens, à la respiration, aux émotions), aux bonheurs du quotidien (gratitude), aux autres (bienveillance). Chaque séance comporte une introduction avec une brève histoire animée (vidéo) porteuse d’un message de sagesse, suivie d’un exercice de méditation en lien avec l’histoire (séance audio), les deux supports étant dissociables. Pour vous approprier ces outils, vous disposez de multiples ressources pédagogiques : guide de méditation en classe, cahier de l’enseignant, cahier d’activités, posters… L’application diffuse en outre un autre programme accessible aux maternelles « Ouvrir grand les oreilles » (4-11 ans, 8 séances)

De l’attention et du calme en classe : Les contenus, simples et de qualité, permettent aux enfants d’exercer leur attention, d’apprendre à se connaître, de bien respirer, de reconnaître leurs émotions… Les enseignants constatent un effet positif dès les premières séances, avec des élèves plus attentifs et plus calmes, et qui le restent plus longtemps. Les enfants entrent vite dans la pratique et se sentent rapidement très à l’aise. »

Maternelle : « Tous pareils… et tous différents ! »

« Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale… Comment, en maternelle, sensibiliser les jeunes enfants à cette question complexe et pourtant cruciale ?

Voici quelques solides outils pour aborder les notions de diversité culturelle, d’acceptation des différences et le respect de l’autre !

Prévenir le racisme dès la petite enfance (TPS>GS) : Pour entrer dans notre thématique nous avons retenu un article de fond publié sur le site Québécois Naître et grandir qui s’intéresse à la prévention du racisme chez les plus jeunes. Cette ressource professionnelle rassemble de précieux conseils émanant de plusieurs spécialistes de la petite enfance (psychopédagogue, sociologue de l’éducation…) Chacun explique à sa façon la nécessité d’exposer les tout-petits aux multiples réalités culturelles (jeux, livres, cuisine, déguisements…) et de les ouvrir à la diversité du monde et de la société. Identifier ces différences permet de montrer combien il est aberrant qu’elles puissent être porteuses d’inégalités. L’article livre également des pistes pour agir face à un enfant ayant une attitude raciste ou, à l’inverse, pour accompagner celui qui en est victime.

Reconnaître le racisme (PS>GS) : Dans son dossier « Reconnaître le racisme », le site suisse Education 21 mentionne quelques ressources pédagogiques très intéressantes pour évoquer ce sujet au Cycle 1. Outre le guide Grandir en paix (4-6 ans) comportant 40 activités pour bien vivre ensemble à l’école (à commander), vous accédez à une exploitation de l’album Partir. Le voyage de Rayan et son doudou (d’Amélie Buri, éd. Olivétan), permettant de rebondir, à travers la cuisine, la musique ou la langue, sur les différentes cultures des enfants de la classe. Le site renvoie également à un programme en libre accès, Tina et Toni, conçu pour les écoles : ces activités ludiques visent à développer les compétences psychosociales des enfants, l’intégration dans le groupe et l’acceptation des différences. […] »

Parler de la différence (PS>GS) : La lecture d’album jeunesse constitue une porte privilégiée dans les apprentissages en maternelle. C’est pourquoi nous avons retenu une sélection de 15 titres sur le thème de la différence, présentée sur le blog Maternelle de Bambou. Chacun fait l’objet d’une notice bibliographique détaillée et illustrée, assortie de fiches d’activités ou référentiels, de vidéos ou versions animées, de pistes d’exploitation ou prolongements en classe. Dans ces histoires à raconter, la différence et la diversité sont souvent signifiées de manière simple et facilement compréhensible par les plus jeunes, en mobilisant le lexique des couleurs, des formes ou des grandeurs. Des ouvrages qui s’adaptent aux différentes situations rencontrées en classe pour éveiller à la citoyenneté et à la tolérance. »

Tous pareils ! (MS-GS) : Restons dans la littérature jeunesse avec une exploitation d’album partagée sur le blog L’école de Doodie, celle du magnifique livre d’Edouard Manceau ! S’il n’est pas récent (2008), cet opus poétique reste brûlant d’actualité en introduisant avec humour la multitude de différences rencontrées chez les caribous, du point de vue du physique, de la langue, du caractère, de la religion, du handicap… L’exploitation mobilise plusieurs domaines d’apprentissage, du langage oral et écrit, aux arts visuels et sonores, en passant par la découverte du monde […]

La tolérance ça s’apprend ! (TPS>GS) : Le site Hop’Toys dévoile 10 activités amusantes et éducatives pour amener les plus jeunes à comprendre la diversité et apprendre la tolérance au quotidien. Avec de la pâte à modeler (L’arc-en-ciel des diversités), des œufs (On est tous pareils à l’intérieur) ou des jeux inclusifs pour développer la compréhension du monde, l’enfant intègre que nous sommes tous semblables ou uniques ! Notre coup de cœur ? My family builders, des blocs de construction magnétiques pour banaliser la différence et jouer avec la diversité : les élèves peuvent construire des familles à l’image de celles de la classe, avec leurs particularités ethniques et leurs couleurs de peau, ou bien laisser libre cours à leur imagination et s’inventer des histoires […]

Des amis de toutes les couleurs (TPS>GS) : Sur le blog 1,2,3 dans ma classe à moi…, on trouve un projet, certes ancien, mais vraiment bien ficeler pour sensibiliser à la différence, en particulier celle des couleurs de peau, et pour éduquer à la tolérance dès la Petite Section. Le projet est structuré autour d’un corpus de 5 albums jeunesse à partir desquels sont déclinées quantité d’activités : comparaison d’un œuf de poule et d’un œuf d’oie, jeu de discrimination visuelle à partir de visages d’enfants, portrait sur papier en pâte à modeler, portrait en homme de couleur… Le site renvoie à de nombreux supports à télécharger, notamment des fiches d’élèves pour travailler le graphisme, la numération ou les suites séquentielles. […] »

Site de prof : « La classe de Florent. Des jeux gratuits de la maternelle au CM2 »

« La classe de Florent est un site éducatif animé et réalisé par Florent Noguez un prof des écoles bourré de talent.

Son blog propose des centaines de jeux gratuits et d’exercices interactifs, essentiellement en français et en mathématiques, pour tous les niveaux de la maternelle au cycle 3.

Ce site de prof est un véritable petit trésor à la disposition de toutes et tous. Les jeux disponibles sur le site sont variés, allant des jeux de mémoire aux puzzles, en passant par des jeux de logique et des coloriages. Une bonne ressource pour des jeux gratuits pour le primaire comme Pixeludo présenté ici il y a quelque temps. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 16 avril 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Réunion d’information à distance : Master MEEF 2024-25 : « Devenez enseignant en collège, lycée » le mercredi 28 février 2024 à 18h

« Rejoignez-nous en Master MEEF 2nd degré ! L’ISFEC AFAREC IdF vous accompagne dans la préparation des concours externes (CAFEP, CAPET, CAPLP) et vous forme à un métier grâce à une formation diplômante : le Master MEEF 2nd degré.

Une première réunion d’information à distance est organisée à 18H, le mercredi 28 février 2024. Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 9 février 2024]

Collège : Géographie : « Des podcasts sur les espaces productifs »

« Comment s’organisent, fonctionnent et évoluent les espaces productifs français ? La question est classique. Séverine Leydier invite les collégiens à apporter une réponse qui l’est moins. Les élèves travaillent en groupes et se répartissent les 5 rôles : journaliste, présentateur/ présentatrice, acteur/actrice économique, habitant/ habitante ou travailleur/ travailleuse et technicien/ technicienne. Ils rédigent un texte commun et réalisent le podcast. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 février 2024

Lycée : Géographie : « Cartographier les inondations du Pas-de-Calais »

« Jackie Pouzin montre comment amener des élèves de 2de à réaliser une cartographie du risque en utilisant les outils de notre temps. Ce faisant les élèves travaillent ensemble et s’approprient la problématique et une véritable vision géographique des problèmes environnementaux et sociaux. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 février 2024

Revue disciplinaire : « La machine à café HG »

« Philippe Sallet n’est plus à présenter. Animateur du Mooc HG, il lance “la machine à café HG”. Voilà une revue disciplinaire légère qui se déguste entre professeurs.

Le premier numéro est consacré à l’intelligence artificielle en histoire-géo. Le sujet est à la mode et très démystifié par “la machine à café”. On y apprend à réaliser sa propre planisphère et à utiliser Chat GPT pour voyager ou pour passer de la carte mentale au texte. On s’abonne en ligne tout simplement. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 février 2024

« EMC : Avec “Parlons démocratie”, la pédagogie de rencontre pour défendre la démocratie »

« Alors que les nouveaux programmes d’EMC remettent le fonctionnement des institutions dans les priorités, l’association “Parlons démocratie” aide les enseignants à rendre l’exercice vivant. Avec elle, des hauts fonctionnaires interviennent en classe pour mettre de la chair à la figure de l’Etat et expliquer comment il agit. Des interventions qui vont jusqu’à la simulation de débats parlementaires ou de procès. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2024

« Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ? »

« À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados ?

Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l’accompagnement. […] »

Article de Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et Mickaël Le Mentec mis à jour dans The Conversation le 8 février 2024

Collège : « (Que) vive la mixité ! »

« Pourquoi ce cri, ce souhait, cet espoir pour notre école à toutes et tous ? L’entrée au collège cristallise les attentions parentales, et orientent les stratégies… Des collèges sont fuis, parfois, à cause d’une réputation, par peur du niveau, peur des « mauvaises » rencontres et influences, pour amour de leur enfant. Des collèges peuvent être proches mais très distincts dans leur composition sociale. Si le quartier est mixte, l’évitement et le séparatisme social et scolaire ne fait pas vivre la mixité dans les collèges. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 8 février 2024

Lycée professionnel : Eduscol : « Programmes et ressources en arts appliqués et cultures artistiques »

« Les programmes des enseignements d’arts appliqués et cultures artistiques pour les classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Liens vers les programmes et ressources d’accompagnement pour le lycée professionnel sur Éduscol. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 février 2024

« Toute une vie de pédagogue »

« Prenons de la hauteur à la rencontre d’Elizabeth Thuriet. Enseignante d’EPS à la retraite depuis plus de vingt ans, elle nous raconte une page d’histoire de l’enseignement de sa discipline mais aussi du CRAP-Cahiers pédagogiques. […] »

Article de Monique Royer paru le 8 février 2024 sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 février 2024

« Éducation à la vie affective et sexuelle : enfin un guide pratique d’accompagnement »

« Éduquer à l’égalité, au genre et à la sexualité n’est pas une option facultative, mais une mission de l’école inscrite dans la loi. Pour autant, on peut se sentir démuni.es face à ces questions, illégitimes à les aborder, perdu.es face à l’ampleur de la tâche et à l’éclatement des supports et ressources.

En rassemblant et organisant dans un même guide, ACCOMPAGNER la construction sexuelle et de genre chez les ados, définitions et lexique, textes officiels, éléments de réflexion, ressources pédagogiques, documentaires, audio et visuelles, immédiatement accessibles par des codes QR, Vincent Patigniez, professeur documentaliste dans l’académie d’Orléans-Tours, formateur « Egalité filles-garçons » et membre de l’Observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT+phobies, permet à chacun.e, formateur.trice, enseignant.e et autre personnel, de s’appuyer sur un cadre de référence clair, d’interroger ses pratiques et d’agir « pour faire égalité ». Entretien avec l’auteur de cet ouvrage de partage, conçu comme un véritable « couteau suisse ». […] »

Propos recueillis par Clare Berest parus dans l’expresso du 8 février 2024

« Un outil à destination des parents pour comprendre la réforme du collège »

« Comment expliquer aux parents l’impact de la réforme du collège ? Comment les sensibiliser aux risques des groupes de niveau ?

Un petit groupe d’enseignants du collège REP Louis Aragon de Villefontaine (Nord Isère) qui essaie au quotidien de trouver des solutions pour affronter réellement la difficulté scolaire, l’hétérogénéité des classes et faire progresser tous les élèves, propose un outil interactif de vulgarisation à l’attention des parents pour saisir les enjeux de la mise en place des groupes homogènes. « Nous sommes convaincus que la réforme des groupes de niveaux aura des conséquences négatives car elle est en contradiction avec nos expériences quotidiennes et les recherches pédagogiques récentes. Nous sommes surtout inquiets de créer de la stigmatisation des élèves les plus en difficultés, de créer de l’isolement chez les élèves. Chacun dans son parcours, son groupe en dehors du groupe classe, comme les lycéens l’expérimentent déjà et de créer de la solitude chez les enseignants de français et mathématiques, privés de l’équipe pédagogique autour d’une classe et des leviers qu’elle » expliquent-ils.

« Nous avons cherché comment communiquer nos questionnements et nos inquiétudes aux personnes hors éducation nationale et en particulier aux parents d’élèves qui peuvent spontanément se dire que les groupes de niveaux sont une bonne idée. De ce questionnement est née cette carte mentale interactive ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 février 2024

« « Il faudrait que les technocrates lisent les solutions proposées par les gens du terrain » (Société des Agrégés) »

« Fin janvier, la Société des agrégés faisait part de ses vœux pour redonner du sens au métier de professeur. Stéphanie Aydin, agrégée de grammaire et présidente de l’association, nous en dit plus. […] »

Article de  Dorothée Blancheton paru le 8 février 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Il va y avoir du sport ! » : un outil pédagogique pour parler du sport  » travers le dessin de presse »

« Initié par Cartooning for Peace, il invite les collégiens et lycéens à aborder les dérives de notre société à travers le monde du sport. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 7 février 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« SVT : une webconférence sur Tik-Tok et le cerveau » le jeudi 14 mars de 10h30 à 11h30

« Le réseau Learning Labs organise une masterclass en visio sur le thème “TikTok, Instagram et YouTube, c’est quoi le problème pour nos cerveaux?” en marge de la 26e édition de la semaine du cerveau. Grégoire Borst, qui enseigne la psychologie du développement, donne-rendez-vous en ligne le jeudi 14 mars de 10h30 à 11h30. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 février 2024

«SVT : la bioimpression a de l’avenir »

« Médecine régénératrice ou nouveaux modèles expérimentaux, les possibles de la bio-impression sont détaillés dans cet article de l’Inserm. « Ces procédés de fabrication additive permettent d’assembler en laboratoire, couche par couche, des tissus biologiques », rappelle l’institut. Illustrations à l’appui, des recherches récentes sur la matrice extracellulaire sont évoquées. « Il y a aujourd’hui beaucoup d’intérêt à générer des tissus modèles en biologie et en recherche médicale pour des questions éthiques ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 février 2024

Lycée : « Enseigner la Shoah à travers la littérature »

« Le site Lettres de l’académie de Toulouse partage deux visioconférences données en décembre 2023 : « Enseigner la Shoah à travers la littérature », par Alban Perrin, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah ; « Le Journal d’Hélène Berr » par Maurice Lugassy, professeur de français au lycée et coordinateur régional du Mémorial de la Shoah. En lien avec l’objet d’étude de terminale HLP « Histoire et violence », les conférences viennent inviter l’Ecole en général à « faire trace ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 février 2024

Collège : « DNB : exprimer ses émotions de lecture »

« Sur son site « Voyage dans les livres », Elise, « professeure de Français passionnée », partage un document conçu pour aider ses élèves de 3ème à nommer leurs émotions de lecteurs et lectrices. Il s’agit ainsi de se mettre en phase avec les nouvelles préconisations pour l’épreuve du Diplôme National du Brevet [(DNB)] : des questions moins nombreuses et plus ouvertes auxquelles « il est important de préparer les élèves en les engageant très régulièrement dans des activités qui leur permettront d’étayer les émotions et sentiments éprouvés à la lecture pour nourrir l’analyse. » Sur le site « Voyage dans les livres » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 février 2024

« Le rejet de la réforme » [« Contre-réforme du Collège : le renfort du Conseil supérieur des programmes » – « Avis de tempête sur le collège unique » – « École : Il doit donc y avoir un « choc des savoirs » »]

« […] Contre-réforme du Collège : le renfort du Conseil supérieur des programmes | Le Club (mediapart.fr). “Dans son avis du 30 janvier sur l’organisation des enseignements au Collège, le Conseil supérieur des programmes appelle au renforcement du caractère ségrégatif de la scolarité proposée aux collégiennes et collégiens.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université. Et en conclusion : “Rien ne manque donc dans cet avis : des parcours séparés à l’exclusion de cours et de l’établissement, le Collège est bien pensé comme la grande gare de triage ou l’ordre règne : l’objectif n’est pas de former une génération entière avec des objectifs de culture commune partagée pour faire société ensemble, mais de séparer dès l’entrée en 6e les élèves pour destiner les uns à la réussite académique et les autres à l’exclusion de cette perspective, l’excellence de la voie professionnelle n’étant que le faux nez de la ségrégation scolaire. On est bien loin des perspectives ouvertes par le CICUR dans la Lettre ouverte sur le Collège adressée au ministre le 1er décembre dernier […].”

Avis de tempête sur le collège unique

« La fin du collège unique serait-elle annoncée ? Pour répondre à cette question, il faut lire avec attention l’avis du Conseil supérieur des programmes. Le CSP donne là une sorte de mode d’emploi pour mettre fin au collège unique. » Par J.-P. Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire.

École : Il doit donc y avoir un « choc des savoirs ». « La réforme annoncée de la création de groupes de niveau au collège est typique des travers structurels de la gestion politique de l’enseignement en France. L’historien Paul Airiau, qui est aussi enseignant, dénonce un pilotage politicien qui ne sait toujours pas penser l’éducation dans le long terme. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 février 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Divers » [« « Une scolarité par défaut » : la contrôleuse générale des prisons s’alarme de l’enseignement dispensé aux mineurs enfermés »]

« […] « Une scolarité par défaut » : la contrôleuse générale des prisons s’alarme de l’enseignement dispensé aux mineurs enfermés – Le Parisien. “La scolarité des enfants placés en détention est pointée du doigt par la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), qui plaide pour en faire « une priorité absolue ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 février 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Thèse : « Activité physique et troubles du comportement alimentaire : facteur de risque ou levier thérapeutique »

« Marc Toutain. Activité physique et troubles du comportement alimentaire : facteur de risque ou levier thérapeutique ?. Education. Normandie Université, 2023. Français. ffNNT : 2023NORMC250ff. fftel-04431511 »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 8 février 2024

Thèse : EPS : « Contexte d’enseignement, style motivationnel de l’enseignant et motivation des élèves : la spécificité de l’éducation prioritaire. Dis-moi ou tu enseignes, je te dirais comment tu motives tes élèves »

« Pauline Yvard. Contexte d’enseignement, style motivationnel de l’enseignant et motivation des élèves : la spécificité de l’éducation prioritaire. Dis-moi ou tu enseignes, je te dirais comment tu motives tes élèves. Education. Normandie Université, 2023. Français. ffNNT : 2023NORMR059ff. fftel-04413958f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 8 février 2024

IH2EF : « L’orientation scolaire et universitaire : consultez le nouveau dossier »

« L’Institut publie un nouveau dossier « Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants« . Il valorise et articule des ressources construites par l’Institut sur le sujet depuis 2021. Ce nouveau dossier thématique traite du pilotage de l’orientation et des parcours. Structurés selon trois parties, « comprendre« , « agir » et « aller plus loin« , les contenus invitent à la mise en responsabilité des acteurs sur les problématiques posées dans le respect des échelles de pilotage et des périmètres d’action de chacun. Ils visent également à outiller les acteurs afin de créer des conditions et des environnements éducatifs favorables pour la construction progressive de parcours élèves et étudiants de qualité. […] »

Article publié le 1er février 2024 sur le site de l’IH2EF

Ministère de l’éducation nationale : « Choisir ses enseignements de spécialité au lycée pour préparer ses études »

« En voie générale et technologique, au cours de l’année de 2de, vous choisissez, en fonction de vos goûts et de vos motivations, 3 spécialités que vous suivrez pendant la classe de 1re. En 1re, vous devrez choisir les 2 spécialités que vous conservez pour les épreuves du baccalauréat. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 février 2024]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0033 du 9 février 2024 – relatif aux modalités dérogatoires d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage pour l’année 2023

Décret n° 2024-91 du 8 février 2024

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°6 du 8 février 2024 – Action éducative et climat scolaire – Lutter contre le harcèlement à l’école, une priorité absolue

Circulaire du 2-2-2024 (NOR : MENE2403161C)

Calendrier publiée dans le Bulletin Officiel n°6 du 8 février 2024 – Grandes écoles – Calendrier des concours d’entrée dans les grandes écoles – Session 2024 – Modifications

Calendrier NOR : ESRS2403055X

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0028 du 3 février 2024 – modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

Arrêté du 22 janvier 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 Podcast : « Docs sur l’Éduc : Sandrine Rouvière, une Assistante Sociale à l’Éducation Nationale »

« « Docs sur l’Éduc » est un podcast sur la pratique des métiers de l’éducation dans les quartiers populaires, sur l’histoire et les perspectives de l’éducation prioritaire. Il présente un regard croisé de chercheur.es, de militant.es syndicaux.ales, de professeur.es et de personnels exerçant principalement en éducation prioritaire à Marseille et dans sa région. Il est réalisé par Alain Barlatier, documentariste et ancien enseignant.

Chaque vendredi « Le café pédagogique » en publie un épisode.« Échanger avec les enfants, les familles, prendre le temps de créer un véritable lien de confiance, c’est ce qui va nous permettre ensuite de pouvoir agir ». Aujourd’hui, Sandrine Rouvière, assistante Sociale à l’Éducation Nationale. […] »

Article d’Alain Barlatier paru dans l’expresso du 9 février 2024

Replay : Conférence : « Terrains Innovants : un regard international sur l’IA pour l’éducation »

« L’intelligence artificielle infuse dans tous les systèmes éducatifs. Lors de la dernière conférence Terrains Innovants, il a été question de la place future des enseignants, des méthodes d’évaluations mais aussi de la nécessité de former les élèves à l’IA. Venus de France, d’Amérique du sud, du Canada, de Slovénie ou du Royaume-Uni, les intervenants croisent leurs regards sur le sujet. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 7 février 2024

 Lettres : série d’émissions : « Le Masque et la Plume à l’Ecole » réalisées par les étudiantes et étudiants du Parcours Préparatoire aux Professorat des Ecoles à Brest

« La plus célèbre émission radiophonique de débat critique peut-elle inspirer un nouveau format scolaire ? Dans le cadre de l’enseignement du français, étudiantes et étudiants du Parcours Préparatoire aux Professorat des Ecoles à Brest ont ainsi réalisé une série d’émissions, partagées sur leur site L’ardoisière. Autour du thème au programme « L’aventure et l’ailleurs », une dizaine de films ont fait l’objet de vifs échanges, scénarisés à la manière de l’émission historique de France-Inter. A travers l’appropriation d’un studio et d’un format radio, le projet, motivant, travaille les compétences d’argumentation, d’interprétation, de collaboration, d’oralisation de l’écrit : il construit une relation vivante avec les œuvres. L’activité webradio se prolonge par la création, avec l’IA, d’une « image fantôme » du film abordé : une image qui aurait pu s’y trouver et qui en éclaire l’enjeu. Le travail apparait adaptable à d’autres niveaux et susceptible d’inspirer de futures pratiques. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 février 2024

 Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 4 décembre 2023 au 5 février 2024

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« La fin du collège unique ? » (05/02/2024)

« Mémoire des génocides, quelle pédagogie ? » (29/01/2024)

« Que peut signifier l’idée de « réarmement civique » de la jeunesse ? » (22/01/2024)

« Stratégies scolaires : Parcoursup, une épreuve pour les parents » (15/01/2024)

« Bernard Lahire : « L’une des grandes spécificités de l’être humain c’est sans doute le fait d’enseigner » » (08/01/2024)

« Être parent peut-il être une aventure intellectuelle ? » (01/01/2024)

« Se souvenir du passé simple » (25/12/2023)

« Des parents contre l’école » (18/12/2023)

« Après les mauvais résultats de PISA, quels enseignements pour la France ? » (11/12/2023)

« Être un garçon, devenir un homme » (04/12/2023)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 9 février 2024]

Replay : 16 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André SELOSSE

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

« Conférence « Face à la violence du monde, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? » – Discussion avec Philippe Meirieu »

« Webconférence « Éduquer en Anthropocène » – Nathanaël Wallenhorst »,

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 9 février 2024]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport : « Parents séparés, enfants exposés ? »

« Chaque année 380 000 enfants sont concernés par la séparation de leurs parents, que ce soit un divorce, une dissolution de Pacs ou une rupture d’union libre. France Stratégie s’est emparée de la question sous l’angle des impacts sur le niveau de vie des enfants. Et cette séparation des parents n’est donc pas sans conséquence puisque le risque de pauvreté augmente pour atteindre les 29% l’année de la séparation.

Ainsi, le risque d’entrer en pauvreté apparait non seulement au moment de la séparation des parents mais aussi plusieurs années après… Ce phénomène est donc durable. Et si les parents font le choix de la garde alternée ou si le « parent gardien » s’est remis en couple, alors la baisse du niveau de vie aura tendance à disparaitre, mais ces situations ne concernent malheureusement qu’une minorité d’enfants. La majorité d’entre eux subissent non seulement une baisse du niveau de vie, mais celle-ci est encore plus marquées lorsque les enfants vivent avec leur mère plutôt que leur père…

Dès 2017, VersLeHaut s’est saisi de cette question délicate pour esquisser les contours d’une politique de prévention et d’accompagnement des ruptures conjugales qui permettrait de concilier liberté individuelle et intérêt supérieur de l’enfant. Plus généralement, l’évolution des familles suggère une évolution des politiques familiales, en vue de renforcer leur dimension collective au-delà des seules allocations. Alors que le quart des enfants vivent en France dans des familles sous le seuil de pauvreté, la situation appelle le développement des services éducatifs de proximité : relais parentaux, maisons enfants-parents, maisons des familles, conseils conjugaux, etc. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #166 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 6 février 2024

Thèse : « L’intelligence émotionnelle des enseignants et des élèves : Déterminants, effets et programme de développement »

« Edwin Girard. L’intelligence émotionnelle des enseignants et des élèves : Déterminants, effets et programme de développement. Education. Université de rouen, 2023. Français. ffNNT : ff. fftel04248801f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 8 février 2024

Thèse : « Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la “ crise ” d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes »

« Camille Croizier. Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la “ crise ” d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes. Education. Université de Bordeaux, 2023. Français. ffNNT : 2023BORD0364ff. fftel-04434514f»

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 8 février 2024

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« La labellisation des établissements au périscope : focus sur le label E3D, suivez l’émission du 13 février » à 11h à 12h

« […] Le champ de l’éducation au développement durable n’est plus seulement une approche disciplinaire. C’est désormais une vraie politique, une action systémique qui est déployée sur le territoire national. Les communautés éducatives nouent des partenariats avec les collectivités territoriales et s’engagent activement dans des projets collaboratifs et coopératifs. Les élèves sont devenus des acteurs à part entière, en témoigne l’engagement dans les rôles d’éco-délégués par exemple. Il ne s’agit plus désormais d’enjeux uniquement écologiques mais de développer et d’accompagner également les transitions économiques et sociales.

L’Éducation nationale, à tous les niveaux s’engage dans la formation d’élèves citoyens, conscients et responsables. C’est ainsi qu’un pilotage national, académique et local encourage les projets où l’action, la réflexion et l’analyse se conjuguent pour un avenir plus serein.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quels sont les enjeux d’une politique globale et transdisciplinaire par rapport aux dispositifs institutionnels ?

Que dit la recherche sur l’éducation au développement durable ?

Comment piloter une démarche globale, de projets collectifs aux niveaux national, académique et territorial ? […]

La labellisation des établissements au périscope : focus sur le label E3D

Diffusion le mardi 13 février 2024 de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 11 février 2024 sur le site de l’IH2EF

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « Le numérique est-il réellement une chance pour l’éducation ? » le jeudi 29 février 2024 de 19h à 21h en présentiel ou en visioconférence

« Le numérique est-il réellement une chance pour l’éducation ? par Stéphanie Chauveau, responsable pédagogique de l’ISFEC La Salle Mounier, doctorante à la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 11 décembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux ! » le mercredi 6 mars 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Les neurosciences cognitives suscitent un intérêt croissant du grand public comme des enseignants. Les mathématiques sont concernées. Le recyclage neuronal, le triple code et l’inhibition cognitive sous-tendent des préconisations adressées aux enseignants, mais à partir de quels travaux de recherche ? Nous proposons de réfléchir à cette question en approfondissant un exemple, celui de travaux sur lesquels s’appuient des recommandations pour enseigner la comparaison des nombres décimaux.

Eric Roditi est professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris Cité. Didacticien des mathématiques au laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissages), ses travaux portent principalement sur ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

45e colloque de l’AFAE : « Ecole et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? » du 22 au 24 mars 2024 à Nantes

« Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de notre 45e colloque national à Nantes, les 22, 23 et 24 mars 2024, auquel vous êtes cordialement conviés.

Cette année, le thème du colloque est : « École et interlligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? »

Découvrez le programme complet et l’ensemble des intervenants sur notre site […] »

Inscription en ligne à partir du 3 janvier 2024 (tarif préférentiel pour les adhérents de l’AFAE et les étudiants)

Article paru sur le site de l’AFAE [Dernière consultation le 9 février 2024]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Des vacances festives au Louvre » du 10 au 25 février 2024

« Du 10 au 25 février 2024, le musée du Louvre propose aux familles un programme festif : ateliers, visites contées, visites guidées, mini-visites, mini-découvertes.

Le Studio, un espace ludique en accès libre et en autonomie, propose des jeux, des BD, et donne la possibilité de se déguiser pour le carnaval. Les ateliers invitent les familles, après une visite thématique d’un espace du musée, à réaliser à leur tour une œuvre. Des visites contées sont prévues pour les tout-petits : les contes de Shéhérazade en particulier. Cinq thématiques sont proposées aux familles en visites guidées : Ma première visite au Louvre et Au bout du pinceau, dès 6 ans, Au fil du Nil, Dieux et héros, Ors et trésors, dès 8 ans.

Tous les jours pendant les vacances scolaires, en 20 minutes, un médiateur répond à toutes les questions des petits et grands visiteurs, dans six espaces emblématiques du musée. Des mini-visites de 20 minutes sont aussi programmées pour découvrir l’exposition, « Le trésor de Notre-Dame ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 février 2024

« L’expo de la semaine : En amour » à la Philharmonie de Paris jusqu’au 25 août 2024

« Pour la première fois, le Musée de la musique explore le territoire fécond de l’art numérique. Conçue spécialement pour le Musée de la musique, l’installation « En amour » est une expérience immersive et interactive saisissante, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel. Partie intégrante de l’œuvre, le corps du spectateur en mouvement est immergé dans l’image et la musique spatialisée, au cœur d’un dispositif de projections. Les enseignants sont invités à le découvrir, sur réservation, lors d’une Porte ouverte le mercredi 28 février ou le vendredi 1er mars. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 9 février 2024