Actualité du monde de l’éducation du 3 au 9 décembre 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Laïcité : Les inquiétudes de la Ligue des droits de l’Homme »

« « Force est de constater que, sous la pression d’une lecture idéologique imposée par une partie de la classe politique et par certains chroniqueurs ou polémistes, relayée par des médias à la ligne éditoriale douteuse, se confirme une dérive sécuritaire, parfois même teintée de xénophobie, qui n’a rien à voir avec la laïcité telle que reprise par notre Constitution en 1958 », écrivent [dans un communiqué] la Ligue des droits de l’Homme, la Fédération nationale de la Libre pensée, la Vigie de la Laïcité, Solidarité laïque et l’Union rationaliste. « Pour certains, la laïcité doit se muer en marqueur identitaire au travers d’un élargissement de la neutralité de l’administration publique à, potentiellement, l’ensemble du champ social… La LDH (Ligue des droits de l’Homme), la Fédération nationale de la Libre pensée, la Vigie de la Laïcité, Solidarité laïque et l’Union rationaliste s’inquiètent sur le devenir d’une laïcité devenue aux yeux des pouvoirs publics un instrument de contrainte et de conformation. Plus que jamais, elles dénoncent les dévoiements et dérives qu’elles constatent dans le débat public et affirment leur volonté de défendre la pleine laïcité, principe non partisan de liberté et de paix civile. » »

Article paru dans l’expresso du 9 décembre 2022

« La loi sur les AESH adoptée »

« Le Sénat a adopté le 8 décembre la proposition de loi visant à lutter contre la précarité de AESH. Cette proposition de loi adoptée par l’Assemblée le 20 janvier 2022 facilite la CDIsation des AESH. Cette proposition de loi ouvre la possibilité de recruter les AESH en contrat à durée indéterminée (CDI) à l’issue d’un seul contrat à durée déterminée (CDD), contre deux aujourd’hui. La proposition de loi confirme, par ailleurs, la possibilité de « CDIsation » des AED à l’issue de deux CDD, mesure déjà satisfaite par la loi du 2 mars 2022 visant à lutter contre le harcèlement scolaire. Le Sénat a adopté le même texte que l’Assemblée. La loi devient donc définitive. »

Article paru dans l’expresso du 9 décembre 2022

« Pascal Guibert, Régis Malet et Pierre Périer : Enseignants : Quelle reconnaissance ? »

« « On peut douter que les « concertations dans les établissements » proposées par le ministère de l’EN pour la mise en place de « l’École du futur » conviant d’autres acteurs que les enseignants à la construction d’un « projet d’école » puissent renforcer le statut des enseignants et contribuer à leur valorisation ». Coordinateurs d’un important dossier sur la reconnaissance des enseignants (Éducation et Sociétés n°48), Pascal Guibert, Régis Malet et Pierre Périer reviennent sur ce sujet à la lumière des récents développements. Ils montrent comment l’expertise enseignante est contestée. Le métier leur échappe. […] »

Article de Pascal Guibert, Régis Malet et Pierre Périer paru dans l’expresso du 9 décembre 2022

« Élections professionnelles : Un CSA renforcé à gauche »

« Ni tsunami, ni mortes eaux. Les résultats des élections professionnelles de l’Éducation nationale ressemblent à ceux de 2018. Le taux de participation est légèrement en retrait. Les syndicats les plus importants sont un peu érodés. Sud entre au Comité social d’administration ministériel. Pour les uns, on assiste à une montée des extrêmes. Pour d’autres, à plus de diversité. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 décembre 2022

« Esprits libres libanais »

« Six enseignantes libanaises étaient présentes à la troisième Biennale de l’éducation nouvelle de Bruxelles, six militantes engagées. À lire leur témoignage, on ne peut que se dire que ce grand rassemblement pédagogique, ça valait le coup de l’organiser ! […] »

Article par Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 décembre 2022

« Le privé progresse dans le supérieur »

« « Un autre enseignement privé « hors contrat » reste dans l’ombre alors qu’il ne cesse de prendre de l’ampleur : c’est celui qui existe et prospère sans bruit dans l’enseignement supérieur », écrit Claude Lelièvre [dans un billet de blog]. Il souligne que le privé scolarise 25% des étudiants avec des domaines où il domine. Il s’agit de fondations, d’associations, mais aussi d’entreprises commerciales. La loi Pénicaud sur l’apprentissage lui a permis de prospérer. »

Article paru dans l’expresso du 8 décembre 2022

« Marion Ayral, Teddy Mayeko : S’engager dans l’effort en EPS »

« L’absence d’efforts semble devenir de plus en plus la norme chez nos jeunes… Face à ce constat et l’enjeu d’une éducation à l’effort, il s’agit bien de penser les pistes pour atteindre cet objectif !

Justement, Marion Ayral, (agrégée d’EPS au collège Jean-Jaurès au sein de l’académie de Versailles) et Teddy Mayeko, (maître de conférence en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Cergy-Paris) invitent à réhabiliter l’effort et proposent différentes pistes ! […] »

Propos recueillis par Antoine Maurice parus dans l’expresso du 8 décembre 2022

« Le sport est-il forcément un tremplin d’intégration sociale pour les jeunes ? »

« Beaucoup d’actions de la politique de la ville misent sur le sport comme facteur de cohésion sociale. Mais ce recours n’est-il pas aussi révélateur d’une société où la compétition est au centre ? […] »

Article de Nathalie Pantaléon paru dans The Conversation du 7 décembre 2022

« Tout sur les cours [de récréation] oasis »

« Tout ce que vous avez envie de savoir sur les cours oasis. La ville de Paris publie un important dossier sur ces nouveaux aménagements scolaires. Il explique « la méthode oasis » et montre comment réaménager les cours de récréation. Le dossier est riche et complet. »

Article paru dans l’expresso du 7 décembre 2022

« Une nouvelle plateforme pour s’inscrire en master »

« Les inscriptions en master auront leur plateforme [unique] dédiée à partir de février prochain. Explications. […] »

Article de  Chloé Le Dantec paru le 7 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Scolarisation des élèves handicapés : tous les dispositifs à connaître »

« PPRE, PAI, PAP, PPS, Sessad, Ulis, Segpa… De nombreux dispositifs existent pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. Mais pas toujours évident de s’y retrouver. L’Étudiant fait le point [dans un article]. […] »

Article paru dans La lettre INSHEA n°126, 6 décembre 2022

Québec : « Éducation : Les limites des données probantes »

« « Nuance, nuance, nuance ! En éducation, il importe de cesser la hiérarchisation des approches de recherche et de distribuer des injonctions, surtout sur la base d’écrits scientifiques fragmentaires. Plutôt que de prétendre rendre compte de LA recherche, comme s’il s’agissait d’un bloc monolithique et qu’il y avait consensus absolu, demeurons transparents, critiques et humbles dans nos interprétations. Ce n’est pas parce que des études recommandent que plus de recherches soient menées sur un sujet donné, notamment dans le cas d’approches innovantes, que cela signifie que de telles approches sont impertinentes ou inutiles pour le milieu scolaire. C’est une interprétation trompeuse. »

Dans Le Devoir, trois professeurs d’université québécois reviennent sur le mythe des données probantes en éducation. »]

Article paru dans l’expresso du 6 décembre 2022

« Littérature classique : que penser des versions abrégées, d’Homère à Jules Verne ? »

« Pour faciliter l’accès des élèves aux œuvres de grands classiques, de Virgile à Dumas, il est possible de leur en proposer des versions abrégées. Mais l’expérience de lecture est-elle la même ? […] »

Article de Frédéric Bernard mis à jour dans The Conversation du 6 décembre 2022

« Concours enseignants : qui sont les nouveaux arrivés dans la profession ? »

« Une note de la Depp [n°22.36 – Décembre 2022] dresse le profil des admis aux concours enseignants de 2021. […] »

Article de  Chloé Le Dantec paru le 6 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Concours de l’enseignement : toujours trop peu de candidats »

« « On ne va pas changer les choses d’un coup de baguette magique » : sur la pénurie d’enseignants, Pap Ndiaye annonce la couleur. […] »

Article de  Chloé Le Dantec paru le 5 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Vivant jusqu’au bout »

« La perception de la mort se révèle différente selon la personne qui la considère : le regard du poète n’est pas celui de l’artiste, qui n’est pas celui du médecin ou de la personne malade… Pour le théologien chrétien, la mort est la conséquence visible d’une réalité́ invisible. La mort du corps est un évènement physique qui atteste de l’impossibilité pour l’homme de conserver le contrôle de la régulation des échanges qui assurait sa vie. Cette impuissance est le signe d’une rupture invisible d’ordre spirituel : la relation à Dieu. Derrière le corps vivant, il y a aussi l’esprit vivant de l’homme. Vivant lorsqu’il se conçoit lui-même, comme l’œuvre de Dieu. La Révélation biblique rend compte des raisons pour lesquelles l’homme est mortel. C’est la conséquence d’une rupture de confiance en Dieu. La mort corporelle trouve son origine dans une dimension invisible de nos existences, notre relation à Dieu. L’altération spirituelle du lien à Dieu cause la mort de l’homme, la mort de l’humanité, la mortalité de l’homme. Pour les chrétiens, une restauration est possible, et cette restauration de la relation se nomme la Résurrection du corps. A ce titre, la foi en la personne de Jésus est une audacieuse confiance au fait que la mort n’est pas le dernier mot de la vie. La mort ne serait donc pas qu’un évènement biologique, elle est aussi un évènement spirituel. […] »

Article publié le 5 décembre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Pourquoi envoyer de futurs managers en stages ouvriers »

« Depuis 15 ans, à travers l’« Expérience Terrain », l’ESSEC réinvente le stage ouvrier. Une confrontation au réel qui invite les étudiants de première année à interroger leurs certitudes. […] »

Article de Yann Kerninon mis à jour dans The Conversation du 5 décembre 2022

« Personnels » [« Pénurie d’enseignants : un problème en France, mais aussi dans de nombreux pays du monde » – « Profil des admis aux concours enseignants 2021 du premier degré et du second degré » – « Concours enseignants : face au manque de candidats, faut-il changer le recrutement ? » – « « Pour moi c’est une vocation ! », à Dijon, le témoignage des futurs profs face au désamour de leur métier »]

« […] Pénurie d’enseignants : un problème en France, mais aussi dans de nombreux pays du monde (sudouest.fr). “De l’Allemagne au Niger, en passant par les États-Unis, on constate une désaffection du métier, amplifiée depuis la crise du Covid. La crise de recrutement des professeurs, de la maternelle au lycée, n’est pas uniquement une problématique française. De l’Allemagne au Niger, en passant par les États-Unis, on constate une désaffection du métier, amplifiée depuis la crise du Covid. Il manque 69 millions d’enseignants à travers le monde pour atteindre une « éducation de base universelle d’ici 2030 », selon un document de l’Unesco publié début octobre.”

Profil des admis aux concours enseignants 2021 du premier degré et du second degré | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “À la session 2021, 25 500 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’Éducation nationale, dont 85% dans l’enseignement public. Huit admis sur dix sont issus des concours externes.”

Concours enseignants : face au manque de candidats, faut-il changer le recrutement ? – Le Figaro Etudiant. “Des enseignants et parents d’élèves réclament un changement du système afin d’attirer davantage de candidats. Les concours enseignants sont loin de faire le plein. À l’issue de ceux de juillet dernier, plus de 4000 postes n’ont pas été pourvus, conduisant le ministère de l’Éducation nationale à avoir recours à un nombre accru de contractuels parfois moins formés que les titulaires.”

“Pour moi c’est une vocation !”, à Dijon, le témoignage des futurs profs face au désamour de leur métier (francebleu.fr). “Qui a envie de devenir prof ? On a jusqu’à midi ce vendredi 2 décembre pour déposer son dossier de candidature sur le site du ministère de l’Education nationale. À Dijon, le centre de formation a perdu la moitié de ses effectifs en 4 ans, mais attire toujours des étudiants extrêmement motivés.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2022 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Ressources » [« Quel chantier ! » – « Développement des capacités dans l’éducation : « Ce n’est pas moi, c’est le système » »]

« Quel chantier ! – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Vous vous souvenez ? Le précédent ministre de l’Éducation nationale avait dit qu’il ne ferait pas de loi. Il en a bel et bien porté une, dite loi pour une école de la confiance. Un bel oxymore, tant son passage au ministère a spectaculairement entamé la confiance des personnels. Nous avons subi une politique faite d’improvisation, d’opportunisme et de reculs : gestion chaotique de la pandémie, renoncement à la mixité sociale, abandon de fait du socle commun, instrumentalisation de la laïcité dans une conception crispée et crispante, réforme incohérente du lycée et du baccalauréat, recentrage en primaire sur des « fondamentaux » étriqués, à grand renfort de contrôles tatillons et d’injonctions pédagogiques rétrogrades. Le chantier de reconstruction est lourd.”

Développement des capacités dans l’éducation : « Ce n’est pas moi, c’est le système » | IIPE-UNESCO. “Les systèmes éducatifs ont de nombreuses composantes. Et lorsqu’elles travaillent ensemble, elles deviennent plus fortes et plus efficaces. Un plan sectoriel de l’éducation sous-tend l’ensemble de ce système. Il décrit les objectifs généraux et les moyens de les atteindre. Ces dernières années, pays et partenaires ont beaucoup travaillé main dans la main pour améliorer les plans d’éducation, tant en termes de qualité globale que de processus en lien avec l’élaboration des plans, qui sont désormais techniquement plus solides et plus inclusifs. Mais que se passe-t-il une fois qu’un plan sectoriel d’éducation est terminé et prêt à être mis en œuvre ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2022 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Retour au “Moyen Âge” ? » [« En cas de coupures d’électricité, « pas d’école le matin », confirme le ministre de l’Éducation » – « “L’école n’est pas accessoire” : parents et enseignants dénoncent les fermetures de classes en cas de coupure de courant »]

« Pendant la pandémie, il fallait laisser les écoles ouvertes à tout prix. C’était devenu un mantra. Mais en temps de pénurie d’électricité, l’école n’est visiblement plus une priorité puisque le gouvernement a annoncé que les écoles pourraient se voir couper l’électricité. En cas de coupures d’électricité, « pas d’école le matin », confirme le ministre de l’Éducation | Actu. “Le ministre de l’Éducation nationale a confirmé que dans les zones qui pourraient être concernées par des délestages cet hiver, il n’y aurait pas de cours le matin. Explications.” Mais les conséquences sont nombreuses et pas forcément anticipées par les décideurs. […]

“L’école n’est pas accessoire” : parents et enseignants dénoncent les fermetures de classes en cas de coupure de courant (bfmtv.com). “”Le gouvernement a annoncé que dans les zones qui pourraient être touchées par les coupures de courant cet hiver, les écoles ne seront pas épargnées et fermeraient alors une demi-journée le temps du délestage. Un plan qui n’en finit pas de faire réagir. Le gouvernement a envoyé aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité cet hiver. Il y est précisé que les écoles ne seront pas épargnées par ces interruptions et qu’en cas de délestage le matin, les établissements scolaires “n’accueilleront pas les enfants pour l’ensemble de la demi-journée”.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2022 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Les cadeaux font-ils vraiment le bonheur des enfants ? »

« Plus que le cadeau, et si c’était le discours qui l’accompagne et le temps offert à l’enfant qui en faisaient la valeur ? Regard sur cet apprentissage de la sociabilité. […] »

Article de Dania Mouakhar-Klouz et Alain d’Astous mis à jour dans The Conversation du 4 décembre 2022

Ministère de l’éducation nationale : « La scolarisation des enfants en situation de handicap »

« Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir. […] »

Rapport paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 décembre 2022

Ministère de l’éducation nationale : « Calendrier scolaire » 2022-2023 à 2025-2026 »

« Consultez le calendrier scolaire des années 2022-2023 à 2025-2026.

Prochaines vacances – Vacances de Noël : Fin des cours : samedi 17 décembre 2022 (après les cours). Reprise des cours : mardi 3 janvier 2023 […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Conseil national de la refondation : Notre école, faisons la ensemble »

« Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Prix de l’action éco-déléguée de l’année »

« Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 3e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx.

Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

« École : classements et milieu social »

« Classements et milieu social prendraient trop de place… en classe […] »

Article par Camille De Foucauld paru sur le site VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 2 décembre 2022

Québec : « Lire à l’écran et lire sur papier, mêmes stratégies ? »

« Les stratégies de lecture sur papier ont-elles été transférées à l’écran ? C’est la question que se sont posée Isabelle Carignan, chercheure en éducation à l’Université TÉLUQ, et ses collègues. La réponse n’est pas si simple. « La lecture à l’écran est à la fois similaire et différente de la lecture sur papier », écrivent-elles. Mais une chose est sûre, certaines stratégies de lecture sur papier sont mobilisées lorsqu’on lit sur un écran. […]»

Article mis à jour le 2 décembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Enseignement catholique : « Devenir chef d’établissement »

« Validée par un titre certifiant, la formation initiale des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique prend en compte la double dimension de leur mission, à la fois pastorale et professionnelle.

Une nouvelle brochure présente de manière synthétique l’esprit et l’organisation de ce parcours qui sur trois ans et demi, prépare puis accompagne la prise de fonction des nouveaux chefs d’établissement. »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Décembre 2022 [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

Enseignement catholique : « Faisons l’école ensemble ! »

« Les établissements scolaires sont invités à faire émerger, au niveau local, des initiatives favorisant la réussite, le bien-être et la réduction des inégalités. Elles pourront être soutenues par le Fonds d’innovation pédagogique, y compris dans l’enseignement catholique. »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Décembre 2022 [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

Enseignement catholique : « Identité de genre : question délicate mais nécessaire »

« Le 23 novembre dernier, la journée des référents diocésains EARS était consacrée à la question du genre, à laquelle de plus en plus d’établissements se trouvent confrontés. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Décembre 2022 [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

Enseignement catholique : Démarche prospective : « En route pour le 11 janvier 2022 »

« La démarche Prospective connaît une accélération sans précédent : Elle entrera dans sa phase opérationnelle le 11 janvier prochain. Quelque 500 acteurs de l’Enseignement catholique se réuniront à la Cité des Sciences pour partager et explorer une cinquantaine de projets dont les objectifs et la méthodologie dessinent le visage de l’Enseignement catholique de demain. Pour préparer l’événement, à suivre en présentiel et en distanciel, ne manquez pas la newsletter qui lui est dédiée, à retrouver sur la page Prospective du site de l’enseignement catholique. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Décembre 2022 [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

Enseignement catholique : « OIEC : éduquer pour changer le monde »

« Quelque 450 personnes venues de tous les continents ont participé au congrès de l’OIEC, qui s’est déroulé à Marseille du 1er au 3 décembre 2022.

Beaucoup d’autres ont suivi quotidiennement ces journées en streaming.

Réflexion, rencontres et partages d’expérience étaient au programme.

À noter qu’Hervé Lecomte, directeur diocésain du Havre succède à Philippe Richard au poste de secrétaire général de l’OIEC. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Décembre 2022 [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

« La formation à distance n’est-elle qu’un dispositif de crise ? »

« Pourquoi réduire la formation à distance à une seule modalité ? […] »

Article de Christine Vaufrey mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 29 novembre 2022

« Sommes-nous à la veille de l’éducation 4.0 ? »

« Préparer les prochaines générations à la quatrième révolution industrielle […] »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 29 novembre 2022

« Calendrier scolaire : des périodes de 11 semaines de cours dès 2024 ? »

« Le calendrier scolaire pour les trois prochaines années, discuté lors du dernier Conseil Supérieur de l’Education, ne fait pas l’unanimité. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 28 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Ressources » [Application : « Glossaire Ecole inclusive »]

« Le Glossaire de sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) actualisé par l’INSHEA est maintenant disponible sur l’application Glossaire Ecole inclusive @isafil. […]. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°126, 6 décembre 2022

« Du côté de la pédagogie » [« Enseignement : un prof de philo cartonne sur Tiktok »]

« […] Enseignement : un prof de philo cartonne sur Tiktok – rtbf.be. “Peut-on s’intéresser à la philosophie grâce à TikTok ? C’est en tout cas le pari d’un prof français, qui cartonne sur ce réseau social. En devenant professeur de philo, Lev Fraenckel, avoue avoir ressenti de la frustration de voir certains élèves venir à ses cours un peu à contrecœur. C’est ce qui lui a donné l’envie de se lancer dans la production de vidéos, pour “leur donner envie d’aller chercher des réponses philosophiques par eux-mêmes”.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2022 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« 5 bons sites pour créer un CV gratuit pour un étudiant »

« Comment créer un CV en ligne gratuitement ? Quels sites conseiller à des jeunes pour rédiger leur premier curriculum vitae en ligne ?

Le web regorge de sites proposant des templates pour obtenir une mise en page professionnelle. Peu d’entre eux vont plus loin en donnant, par exemple, des conseils avisés pour créer son CV quand on a peu d’expérience. Ils sont encore moins nombreux à le faire gratuitement ou annoncer explicitement la couleur dès le départ. La plupart n’affichent le prix qu’une fois que vous avez passé un long moment à composer le CV idéal, souvent au moment de l’impression ou de la sauvegarde. Pour ne pas tout recommencer, beaucoup de candidats finissent par se résoudre à payer.

Alors, comment faire un cv pour étudiant ? Voici une liste de cinq sites [« Mon CV en ligne. Créer un CV gratuit avec les conseils de l’ONISEP » ; « Canva. La boîte à outils graphique sait aussi faire un CV » ; « HelloCV. Un moyen simple et rapide de se fabriquer un CV gratuitement » ; « DoyouBuzz. Créer un CV gratuit pas à pas » ; « Resume. Créer gratuitement un CV professionnel »] qui ne tombent pas dans ces travers et proposent des modèles de CV de qualité gratuits. La plupart offrent également de bons conseils pour faire un curriculum pour un stage ou un emploi quand on n’a pas d’expérience professionnelle. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 6 décembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Des sites pour trouver des cartes pour le collège et le lycée »

« Où trouver des cartes et des infographies adaptées aux programmes du lycée et du collège ? Voici une sélection de sites [« Cartolycée. Partage et mutualisation de cartes pour le lycée mais aussi pour le collège » ; « Clio Carto. Le site consacré à la cartographie de l’association les Clionautes » ; « Cartographie(s) numérique(s). Un autre site de référence sur la cartographie numérique » ; « GeoConfluences. Des ressources de géographie pour tous les enseignants » ; « Mind The Map. Cartes et croquis réalisés par un grand passionné de cartographie »] tenus la plupart du temps par des enseignants qui proposent un accès à une cartographie intéressante. La plupart du temps d’ailleurs les cartes présentées ont été créées par les enseignants eux-mêmes. Bienvenue dans l’univers des passionnés de la cartographie. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 30 novembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Core. La plus grande collection au monde de documents de recherche en libre accès »

« Il y a des sites dont on a jamais fini de faire le tour tant les ressources mises à disposition sur leurs pages sont vastes. C’est le cas des encyclopédies et de quelques gros sites documentaires. Core que vient de me faire découvrir un lecteur de la lettre des Outils Tice, est de ce point de vue un champion toutes catégories.

Une incroyable bibliothèque en ligne aux rayonnages infinis dédiée aux publications et documents de recherche, ouverte à tous. Plus de 200 millions de publications dans toutes les langues consultables en ligne. Une vraie mine d’or à glisser quelque part dans vos favoris. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 11 juin 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« TextVision. Application d’aide à la lecture pour les DYS (site de prof) »

« TextVision est une application mobile dédié aux enfants, et au-delà, à toute personne ayant des problèmes avec la lecture. Un outil précieux d’aide à la lecture pour les problèmes de dyslexie et dysorthographie. […]

L’application TextVision permet aussi d’écouter le texte scanné et reconnu par l’application. Lecture en continu ou mot à mot. Il est même possible de régler la vitesse de lecture. Tout ceci fonctionne très bien sans aucun problème. Le système de reconnaissance de caractères intégré à l’application est très bon et il est difficile de le prendre en défaut. Un système d’OCR que le développeur doit payer à chaque utilisation. C’est pour cela que l’application est gratuite pour vous permettre de la tester. Les 10 premiers scans sont gratuits. Après cela il vous faudra payer la somme de 2,50 euros par mois. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 24 février 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Baisse du niveau en orthographe : à qui la faute ? »

« Une note du ministère de l’Education nationale révèle que le niveau en orthographe des écoliers a encore baissé. Pour les enseignants, cela s’explique. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 8 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Découvrir l’allemand à l’école »

« Une sélection de ressources pour sensibiliser les enfants à l’allemand : guide pédagogique de sensibilisation à la culture & à la langue allemandes, pistes dans le cadre de la poursuite de parcours CM2/6ᵉ, Ciné-allemand, etc. »

Article paru dans l’expresso du 7 décembre 2022

Application : « Stamp it ! »

« STAMP IT ! est une création de l’équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne. Cette application en ligne ou à télécharger permet de programmer les déplacements d’un automate virtuel pour réaliser du Pixel Art. Les élèves prennent le contrôle d’une machine à tamponner et produisent des images sur le principe du pixel art Pour cela, ils imaginent le déplacement relatif de la machine comme si c’était un robot. »

Article paru dans l’expresso du 7 décembre 2022

Pénélope : « Quand on mange, pourquoi passe-t-on du salé au sucré ? »

« Si en France on finit généralement le repas par un dessert sucré, ce n’est pas forcément le cas partout dans le monde. […] »

Retrouvez ici les 155 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Raficka Hellal-Guendouzi paru dans The Conversation junior du 6 décembre 2022

« 14èmes Rencontres nationales Maternelle » le 28 janvier 2022 à Paris

« Le GFEN organise le 28 janvier 2023, à Paris, ses 14èmes Rencontres nationales maternelle. Avec le thème « Apprendre à se poser des questions. Se questionner pour apprendre », le GFEN veut interroger les postures mises en place en maternelle. Au programme, une conférence d’Olivier Maulini sur la place de la question et du risque dans l’acte d’apprendre. 6 ateliers sont proposés : univers maths, commencer à écrire, manipuler, se questionner, construire le nombre, lire un album sans question, les débats philosophiques. »

Article paru dans l’expresso du 5 décembre 2022

DEPP : « Les élèves du premier degré à la rentrée 2022 »

« À la rentrée 2022, 6,423 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : – 58 700 élèves (- 0,9%).

Cette baisse est autant marquée dans le préélémentaire, – 1% (avec 22 500 élèves en moins) que dans l’élémentaire, – 0,9% (avec 37 600 élèves en moins).

Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) ne sont pas touchés par la baisse générale : ils sont en hausse de 2,4 % soit 1 300 élèves de plus qu’à la rentrée 2021.

Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :

– la baisse des effectifs s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le secteur public ;

– les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans se situent à des niveaux proches de ceux de la rentrée 2021 »

In Note d’Information n° 22.38 – décembre 2022

DEPP : « Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021 »

« Les élèves évalués, dans le cadre d’une dictée, au cours moyen deuxième année (CM2) en 2021 ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015.

La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social.

C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés. »

In Note d’Information n°22.37 – décembre 2022

2nd DEGRÉ

« Géo[graphie] : Le nouvel agencement du monde »

« « Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »… Les termes utilisés pour décrire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde actuel…

L’objectif de cet article est de proposer un découpage du monde novateur et opérationnel en fonction du niveau de développement économique et humain, d’une façon aussi objective que possible. En insistant tout autant sur la méthode utilisée pour y parvenir que sur les résultats eux-mêmes, il s’agit de sortir du schéma « Nord–Sud », sorti par la petite porte de l’histoire du développement. », écrivent JB Bouron, H Mathian et L Carroué sur le site Géoconfluences. Ils proposent une nouvelle lecture du monde. « L’analyse fait ressortir six types d’États formant trois grands groupes : les États précaires, favorisés et émergents, ces derniers étant les plus nombreux. » Une contribution importante pour proposer une lecture du monde aux élèves. »

Article paru dans l’expresso du 9 décembre 2022

Lycée professionnel : « Valérie Durey : L’histoire en commun »

« « Tout peut être enseigné à condition qu’on accepte de répondre aux questions ». Valérie Durey enseigne en lycée professionnel. Et elle ne fait pas partie des professeurs qui s’autocensurent. En faisant travailler ses élèves sur la vie et la mort du caporal Ahmed Litim, elle montre aussi qu’on peut faire de l’histoire en lycée professionnel. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 décembre 2022

« Géo[graphie] : Un atlas des territoires éducatifs de La Réunion »

« « Il s’agit de dresser un panorama de l’école à la Réunion à partir de données statistiques issues de différentes bases de données à l’échelle nationale et académique :

Quelle est l’implantation des établissements scolaires ?

Y a-t-il des spécificités des territoires éducatifs à La Réunion ?

Comment traiter des inégalités scolaires en interrogeant les déterminants socio-économiques et socio-culturels ?

La cartographie permet de mettre en évidence le fonctionnement des territoires scolaires. Elle invite à contextualiser et à mettre en débat des questions concernant l’École ». Cet atlas réalisé par le laboratoire Icare de l’université de La Réunion cartographie par exemple les données IPS et montre les disparités. »

Article paru dans l’expresso du 9 décembre 2022

« Anglais : Des ressources pour Noël »

« « Les ressources proposées ci-dessous permettent d’aborder des valeurs d’inclusion et de vivre ensemble à l’approche des fêtes de Noël », affirme le site académique de Grenoble. Il y a des projets pédagogiques, des compilations de ressources pour tous les niveaux. »

Article paru dans l’expresso du 8 décembre 2022

« Anglais : Des ressources de formation [continue pour les professeurs d’anglais] »

« Comment construire une séquence ? Comment animer une séance ? Comment enseigner l’anglais avec le numérique ? Le site de Grenoble regroupe sur une page des ressources de formation continue pour les professeurs d’anglais. »

Article paru dans l’expresso du 8 décembre 2022

« Allemand : L’ADEAF lance l’opération 100 000 cartes » envoyées au président de la République

« « À l’heure où nos politiques s’apprêtent à célébrer le 60e anniversaire de la signature du traité de l’Élysée, nous ne pouvons plus nous contenter de déclarations d’intention et de belles paroles. La France et l’Allemagne se sont engagées au « développement de l’apprentissage mutuel de la langue de l’autre » (Traité d’Aix la Chapelle- article 10). La situation de l’allemand n’a cessé de se détériorer. Il nous faut des mesures concrètes à la hauteur des ambitions pour les jeunes de notre pays », écrit l’ADEAF, association de professeurs d’allemand.

L’ADEAF demande « un vrai plan de relance de l’apprentissage de l’allemand » c’est-à-dire « la possibilité d’apprendre l’allemand partout », « un véritable parcours bilangue allemand – anglais à parité horaire sur toute la scolarité à partir de la 6ème, des horaires suffisants au moins 3h par niveau ».  Pour cela, l’ADEAF lance une pétition et une campagne de cartes postales envoyées au président de la République. »

Article paru dans l’expresso du 8 décembre 2022

Collège : « Ségolène Paris-Lefel : Un calendrier de l’avent pour les sciences »

« Enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44), Ségolène Paris-Lefel met en ligne un calendrier de l’avent destiné à ses élèves. Chaque jour, ils trouvent une expérience réalisable à la maison. Et le lendemain, la suite de l’expérience. Une façon de rendre les sciences familières. […] » Des ressources sont à retrouver sur son blog « Le boulot pédago de Ségo ! ».

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 8 décembre 2022

« SVT : Argumenter par le changement climatique »

« Comment apprendre aux élèves à argumenter en sciences ? Comment aussi repousser le complotisme ?  En leur proposant une tâche complexe : ici en les faisant travailler sur le changement climatique au quaternaire. »

Article paru dans l’expresso du 6 décembre 2022

Revue : « Maths : Ou bien, ou bien… »

« « La formule « ou bien… ou bien » reprend le titre d’un ouvrage publié en 1843 par le philosophe danois Kierkegaard. Ce philosophe, trop peu enseigné au lycée et peu connu du grand public, peut légitimement être considéré comme un pionnier de l’existentialisme. Contre la pensée abstraite et les grandes théories, contre les grands systèmes de son époque comme celui d’Hegel, Kierkegaard s’attache à comprendre le vécu et l’individu dans ce qu’il a de singulier, dans sa souffrance, dans son errance »

Dans Le petit vert n°152, la revue de l’Apmep de Lorraine, la philosophie s’invite sous la plume de Didier Lambois. Le numéro donne aussi une grande place à la géométrie. »

Article paru dans l’expresso du 6 décembre 2022

Collège : « Grégory Lanevère : Une webradio au CDI »

« L’Ecole peut-elle renouveler ses supports, formes et modalités habituelles de l’écriture ?

Professeur-documentaliste dans l’académie de Rennes, Grégory Lanevère montre ainsi combien il est facile et fécond de déployer une webradio au CDI pour amener les élèves à pratiquer l’écriture radiophonique, en particulier dans ses dimensions les plus créatives. La webradio permet de travailler de nombreuses compétences disciplinaires et transdisciplinaires, de susciter dynamique de groupes et d’établissements, de mener par la pratique l’indispensable éducation aux médias et même de « redistribuer les cartes » en mettant en réussite des élèves par ailleurs en difficulté. On a évoqué la transformation des « CDI » en 3C, en « Centres de Connaissances et de Culture » : et s’ils se faisaient 4C en devenant aussi des Centres de Créativité ? » A retrouver également des exemples.

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 6 décembre 2022

Lettres : « Étudier un texte par le jeu des étiquettes »

« « Comment accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences sans contraindre l’activité ? Sans que les questions soient données par l’enseignant comme un préalable à toute lecture ? Comment au contraire susciter le questionnement libre, critique, sensible et surtout très attentif à la langue de l’auteur ? »

Enseignante à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, Marie Pigache relève le défi en déployant « le jeu des étiquettes » dans une classe puzzle. Le travail décrit porte sur une nouvelle de science-fiction de Jean-Noël Blanc, initialement donnée à lire sans le paragraphe final. Les élèves sont amenés à émettre des hypothèses dans un premier écrit de recherche, à relever des indices et confronter leurs analyses en groupes, à découvrir la nouvelle entière, à revenir en classe entière sur l’analyse de la nouvelle.  Un document de synthèse vient mutualiser les travaux de groupes. »

Article paru dans l’expresso du 5 décembre 2022

Lettres : « Olympe de Gouges 2022 : en langage inclusif ? »

« Olympe de Gouges, encore un effort si vous voulez être vraiment féministe ? Sur le site « Recherche en son genre », Elena Mascarenhas propose à son tour une réécriture de la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». L’actualisation se fait ici en langage inclusif en proposant pour chaque article les différentes possibilités que sont l’écriture épicène, l’écriture paritaire, l’écriture à point médian, l’écriture inspirée du système al. Le travail mené, éclairant, ouvre aussi des horizons pour la classe, en particulier en 1ère où la réécriture d’Olympe de Gouges est au programme : il peut nourrir une prise de conscience et des débats sur la dimension masculiniste de notre langue, inspirer de nouveaux exercices de manipulation, amener les élèves à un regard réflexif sur ce qui structure grammaticalement et idéologiquement le français. »

Article paru dans l’expresso du 5 décembre 2022

DEPP : « Les élèves du second degré à la rentrée 2022 »

« À la rentrée 2022, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’Éducation nationale (MENJ) accueillent 5,654 millions d’élèves, soit un effectif global presque identique à celui de la rentrée 2021 (- 1 000 élèves).

Les effectifs augmentent légèrement au collège (+3 900 élèves, + 0,1 %), sont stables dans les formations générales et technologiques (+ 200 élèves), mais en baisse dans les formations professionnelles (- 5 100 élèves, – 0,8%).

Les évolutions des effectifs sont différentes selon le secteur : les effectifs des formations du second degré sont en légère hausse (+ 0,1%) dans le secteur public et en baisse (- 0,3%) dans le secteur privé sous contrat »

In Note d’Information n° 22.39 – décembre 2022

Thèse : « L’autobiographie d’un autre, une contribution à la construction de soi chez des collégiens d’une banlieue parisienne »

« Lina Ribeiro. L’autobiographie d’un autre, une contribution à la construction de soi chez des collégiens d’une banlieue parisienne. Education. Université de Strasbourg, 2021. Français. ffNNT : 2021STRAG016ff. fftel-03882200f »

Résumé : « « Pourquoi se raconter ? Qu’est-ce qui justifie un tel besoin ? Est-ce pour essayer de mieux se connaitre et laisser une trace de soi à ses proches, comme Montaigne dans ses Essais (1580), ou bien pour se justifier et se présenter à ses contemporains comme un être unique et singulier, à l’instar de Rousseau avec ses Confessions (1782) ; ou encore pour se confier à une amie imaginaire, comme l’a fait Frank dans son Journal (1947). Entre autres caractéristiques qu’on lui reconnait ou refuse pour certains, l’autobiographie favorise l’identification et peut avoir une vertu cathartique (Leroux-Hugon, 2014) autant pour le lecteur que pour l’auteur. Si cette thèse a pour matériau et support principal l’étude de textes autobiographiques en classe avec des élèves de troisième, c’est notamment en raison de sa particularité subjective qui le rend parfois complexe et en limite, par la même occasion, le lectorat. Toutefois, derrière cette apparence herméneutique, ce genre est propice à la connaissance de soi, dans la mesure où l’introspection personnelle et initiale de l’auteur convie le lecteur qu’est l’élève, des collégiens dans notre cas, à une réflexion sur lui-même et sur sa personne en particulier. Ce paradigme est d’autant plus important qu’il intervient à un âge aussi instable que l’adolescence, marqué par différentes crises et évolutions (Erikson, 1950) et, par la même occasion, révèle aussi le rapport personnel au savoir (Charlot, 1999). L’enseignement de l’autobiographie, dans des classes de troisième d’un collège REP de la banlieue parisienne, associé à deux autres dispositifs didactiques, donne accès à un autre regard et une autre considération sur soi-même. Nous avons été particulièrement attentifs à l’impact et au sens produit par trois dispositifs didactiques (l’étude de l’autobiographie accompagnée de quatre questionnaires, les débats philosophiques et les ateliers d’écriture), que nous avons mis en place en classe, avec nos propres élèves, en qualité d’enseignante de Lettres et de chercheuse, dans le but d’observer l’expression des rapports à soi et au savoir, d’un échantillon d’élèves de troisième, à travers l’étude de ce genre littéraire qui peut contribuer à la construction de soi de collégiens de la banlieue parisienne. » »

URL : https://theses.hal.science/tel-03882200/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 8 décembre 2022

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0285 du 9 décembre 2022 – portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d’éducation prioritaire »

Décret n° 2022-1534 du 8 décembre 2022 modifiant le décret n° 2015-1087 du 28 août 2015

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0285 du 9 décembre 2022 – fixant les taux annuels en application du décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d’éducation prioritaire »

Arrêté du 8 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 28 août 2015

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0284 du 8 décembre 2022 – fixant le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026

Arrêté du 7 décembre 2022

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°46 du 8 décembre 2022 – Livret scolaire – Livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel : modification

Arrêté du 9-11-2022 – JO du 24-11-2022 (NOR : MENE2215448A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°46 du 8 décembre 2022 – Baccalauréat général – Évaluation des compétences expérimentales des épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre – Session 2023

Note de service du 23-11-2022 (NOR : MENE2230409N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°46 du 8 décembre 2022 – Jury de concours – Nomination de présidents des jurys des concours externes, des troisièmes concours et des concours internes du Capes ainsi que des concours correspondants du Cafep, du troisième Cafep et du Caer – Session 2023

Arrêté du 1-12-2022 (NOR : MENH2234986A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°46 du 8 décembre 2022 – Jury de concours – Nomination de présidents des jurys des concours externes, des troisièmes concours et des concours internes du Capet ainsi que des concours correspondants du Cafep, du troisième Cafep et du Caer – Session 2023

Arrêté du 1-12-2022 (NOR : MENH2234988A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°46 du 8 décembre 2022 – Jury de concours – Nomination de présidents des jurys des concours externes, internes et troisièmes concours du CAPLP ainsi que des concours correspondants du Cafep et du Caer – Session 2023

Arrêté du 1-12-2022 (NOR : MENH2234994A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°46 du 8 décembre 2022 – Jury de concours – Nomination de présidents des jurys des concours externe, concours interne et troisième concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation (CPE) – Session 2023

Arrêté du 1-12-2022 (NOR : MENH2234998A)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Recherche » [Chaîne Canal U INSHEA : vidéos des conférences et des tables rondes à l’occasion de l’inauguration de la Chaire Unesco « Handicap, éducation et numérique »]

« À l’occasion de l’Inauguration de la Chaire Unesco « Handicap, éducation et numérique » qui s’est tenue le 20 octobre 2022, nos équipes ont mis à disposition les vidéos des conférences et des tables rondes. Retrouvez-les sur notre chaîne Canal U. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°126, 6 décembre 2022

« Le [18e] Festival international du film d’éducation se prolonge [en ligne jusqu’au 24 décembre 2022] »

« Alors qu’il vient de rendre son palmarès, le 18ème festival international du film d’éducation, organisé par les Ceméa à Evreux, se prolonge en ligne jusqu’au 24 décembre.

Ce ne sont pas moins de 24 films issus de la programmation courts et moyens métrages du festival international qui sont mis à disposition des publics du 4 au 24 décembre.

En bonus, cette année, un bouquet de 7 films Jeune Public sera également accessible. « Et il y en a pour tous les âges », annoncent les organisateurs du festival. Les chaussures de Louis, The Soloists, Latitude du printemps, Merlot, The Silent Echo, Tête de linotte et Mimik. […] Rendez-vous est d’ores et déjà donné du 5 au 9 décembre 2023 pour la 19ème édition. »

Article de Laurent Bernardi paru dans l’expresso du 5 décembre 2022

« Ressources » [CanoTech : « Que sont les compétences psychosociales ? »]

« Que sont les compétences psychosociales ? – CanoTech Christophe Marsollier – docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche – pose le cadre des compétences psychosociales : définition, acquisition et enjeux pour un épanouissement professionnel. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2022 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Du côté de la pédagogie » [Replay : « Les débats éducatifs : Convergence(s) pour l’Education Nouvelle : où en sommes-nous ? 26 novembre 2022 »]

« 2022 11 26 Convergence(s) – YouTube le dernier débat éducatif organisé avec les CEMEA, Le GFEN et l’ICEM – pédagogie Freinet ayant pour titre “Convergence(s) pour l’éducation nouvelle : où en sommes-nous ?” qui s’est déroulé samedi dernier.  […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2022 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Québec : « L’École branchée présente un nouveau balado[/Podcast] pour réfléchir sur l’éducation à l’ère du numérique »

« C’est le retour de notre collaborateur Marc-André Girard, directeur d’école secondaire et nouvellement docteur en éducation, avec son plus récent projet, le balado « De la nuance en éducation ». Il met en lumière l’importance de prendre du recul pour bien saisir des enjeux actuels en éducation dans toute leur complexité. […] »

Article mis à jour le 30 novembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« [Revoir] La Web TV du salon européen de l’Éducation 2022 »

« Voie pro, voie d’avenir : Ensemble construisons le lycée professionnel de demain

Avec Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels et des élèves en voie professionnelle.

Comment devenir enseignant ? Quelles formations pour s’y préparer ?

En présence de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jérôme Irollo, Directeur Unité opérationnelle CNED-Sup Concours et Mario Cottron, délégué général du Réseau Inspé.

Élèves en première et terminale : Quelles postures adopter avant de se lancer sur Parcoursup ?

Avec Catherine Haroutunian, Fédération PEEP et Virginie Cousin, CSAIO

Et si l’autre, c’était toi ? Les lauréats de la 10e édition du prix Non au harcèlement racontent les coulisses du tournage

Avec Laetitia Bertheuil, réalisatrice, Vianney Deleu, responsable espace jeunes d’Esbly, Anaëlle et Thibo, comédiens, Frédérique Baert, principale adjointe du collège Louis Braille et Jean-Pierre Felix.

Comment lutter contre le cyberharcèlement à l’école et protéger les élèves des cyberviolences ?

Avec Axelle De Saint, Internet sans crainte, Fatou Gamassa, élue au CAVL Versailles, Lionel Vighier, professeur de lettres en collège et Sadate Hamadi.

Parentalité numérique et éducation aux médias – les écrans ? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir

Avec Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI, Carla Dugault, parent d’élève et Tyfenn, élève de 2nde. »

Article paru dans La lettre education.gouv.fr, novembre 2022

Troisième émission le mardi 13 décembre [de 12h à 13h] : « L’orientation et le parcours de l’élève au périscope »

« Cette 3e émission, diffusée le mardi 13 décembre à 12h autour de la thématique du « pilotage », se centrera sur « Les addictions ».

Certaines consommations naissent de l’interaction de facteurs à la fois personnels et environnementaux, qui rendent l’adolescent en pleine construction plus vulnérable, d’autant que son cerveau, avant l’âge de 25 ans, n’a pas encore terminé son développement.

Dans le cadre de la prévention, informer les jeunes sur les produits psychoactifs, en particulier alcool, tabac et cannabis ne suffit pas toujours à prévenir les consommations, voire à diminuer les consommations installées.

Des études nationales et internationales ont montré que parmi les facteurs de prévention les plus efficaces, le développement des compétences psychosociales (CPS, Soft-skills…) accompagne l’adolescent pour faire face à la curiosité, à la pression du groupe ou à l’envie d’essayer pour compenser son mal-être. Les démarches en milieu scolaire, axées sur l’amélioration du bien-être et du climat scolaire sont efficaces pour prévenir la consommation problématique de substances et les méfaits qui y sont associés.

Comment, dans ce contexte, peut-on agir à l’échelle des établissements scolaires ?

Quelle stratégie construire avec l’ensemble de la communauté éducative et l’appui des parents ?

Sur quels partenaires s’appuyer pour bénéficier d’un accompagnement ou de formations sérieuses et efficaces ?

Rendez-vous le 13 décembre 2022 de 12h à 13h sur le site de l’IH2EF ou notre chaîne Youtube puis en replay sur la page de l’émission […] »

Article mis à jour le 5 décembre 2022 sur le site de l’IH2EF

« Kadékol : Webradio de l’IFE : 4 émissions autour de l’éducation »

« Kadékol vous propose chaque mois, quatre émissions autour de l’éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de l’Institut français de l’Éducation, sujets nationaux et internationaux… »

« Ça manque pas d’R »

Ça manque pas d’R « c’est une discussion simple en tête à tête entre deux chercheurs qui échangent sur le thème du mois. Ils nous parlent de leurs travaux, de résultats, et de pratiques de terrain. »

Pour approfondir, en bas de chaque page web une partie « Et pour aller plus loin… » qui permet d’aller plus en profondeur sur chaque sujet développé dans chacune des émissions/épisodes :

Episode 45 (10/11/2022) : « Le travail social et l’éducation : un dialogue en devenir »
Episode 44 (14/09/2022) : « La preuve en éducation »

N’hésitez pas à cliquer sur l’onglet « ça manque pas d’r » pour (ré)écouter l’intégralité des émissions.

« Le micro est dans la classe »

« « Le micro est dans la classe » est un reportage qui vous fera pénétrer dans une salle de classe. Chaque mois, nous vous proposons de suivre un enseignant qui embarque ses élèves dans un projet pédagogique ambitieux ! Écoutez ! Venez-vous asseoir avec eux ! »

Episode 44 (02/12/2022) : « L’évaluation dans une « cogniclasse » »
Episode 43 (24/11/2022) : « La voix des apprentis »
Episode 42 (01/09/2022) : « Le lieu accueil parents : Une idée pour relever les défis de la co-éducation »

N’hésitez pas à cliquer sur l’onglet « Le micro est dans la classe » pour (ré)écouter l’intégralité des émissions.

« IFÉ QUOI ? »

L’émission « IFÉ Quoi ? » magazine radiophonique de l’Institut Français de l’Éducation. C’est un coup de projecteur sur les activités de l’IFÉ en matière de formation, recherche, expertise et veille scientifique.

Dans « IFÉ Quoi ? » vous trouverez plusieurs rubriques : La Chronique Biblio ; IFÉ QUOI l’interview ; La Chronique Ciné et les Coups de Cœur Education aux Arts et à la Culture (EAC)

Episode 45 (01/12/2022) : « Parcoursup : Les grands bouleversements de l’accès à l’enseignement supérieur »
Episode 44 (10/11/2022) : « De Passeur : Un diplôme pour faire circuler les savoirs de recherche et les pratiques en éducation »
Episode 43 (01/09/2022) : « 12ème rencontres internationales des LEA-IFE : Les retrouvailles »

N’hésitez pas à cliquer sur l’onglet « IFE QUOI ? » pour (ré)écouter l’intégralité des émissions.

« En quête d’école »

Chaque mois, un épisode et une question sur l’école et l’éducation. En 10 minutes, En quête d’école vous donne des éléments d’histoire, de sciences sociales, et de politique, pour comprendre et penser ensemble l’école d’aujourd’hui et de demain.

Episode 21 10/11/2022) : « Les Universités françaises à l’heure de la compétition »
Episode 20 12/09/2022) : « Enseignement agricole : Vers l’agriculture et au-delà »

N’hésitez pas à cliquer sur l’onglet « En quête d’école » pour (ré)écouter l’intégralité des émissions. »

In Kadékol [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport : « La pauvreté se maintient en France »

« « 4,8 millions de personnes sont pauvres en France en 2020 selon l’Insee (donnée communiquée pour information, mais non validée, voir page 34). Autrement dit, 7,6% de la population vit sous le seuil de pauvreté fixé à 50% du niveau de vie médian, soit 940 euros par mois pour une personne seule en comptant les prestations sociales », rapporte l’observatoire des inégalités qui publie un rapport sur la pauvreté. Le taux de personnes pauvres est stable depuis le début des années 2000. Le nombre de pauvres augmente parallèlement à la croissance de la population. » Après des décennies de recul de la pauvreté en France, la tendance à la baisse s’est arrêtée net au milieu des années 1980. Cela fait déjà 35 ans que la pauvreté ne baisse plus. Le niveau de vie mensuel des 10% les plus pauvres stagne depuis le début des années 2000 : 723 euros en 2003 (en euros de 2019, pour tenir compte de l’inflation), contre 726 euros en 2019″. »

Article paru dans l’expresso du 8 décembre 2022

« L’éducation prioritaire : dossier »

« « Plus de 1,1 million d’enfants de 2 à 11 ans sont scolarisés dans les 6850 écoles de l’éducation prioritaire. Trente-cinq ans après sa création, la politique d’éducation prioritaire a toujours pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. » Le Snuipp Fsu puble un dossier sur l’éducation prioritaire : histoire, principes, indemnités et allègements pour les personnels… »

Article paru dans l’expresso du 7 décembre 2022

« Guide du bien-être des professeurs » (en anglais)

« Voilà un document à passer à la rue de Grenelle. Ce Guide du bien-être des enseignants en situation d’urgence convient parfaitement à l’état du système éducatif français, entre covid, démissions et black out. Réalisé par le réseau Inter-agency network for education in emergencies, un réseau international qui relaie les initiatives en éducation dans les situations d’urgence, il pose les principes du bien-être des enseignants. Rappelons-en quelques-uns : avoir une médecine du travail qui fonctionne avec notamment du soutien psychologique, avoir un environnement de travail de qualité aussi bien sur les plans de la sécurité que de la nutrition ou de l’équipement scolaire. Le troisième principe s’adresse directement au ministère : faire entendre la voix des professeurs, les reconnaitre comme experts en leur domaine. »

Article paru dans l’expresso du 6 décembre 2022

« Violences sur les enfants, conséquences des violences conjugales »

« Chaque année à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25/11), la Fédération nationale Solidarité Femmes analyse les données de la ligne nationale d’écoute pour les victimes de violences sexistes : le 3919. Parmi les données reçues, la présence d’enfant(s) ressort comme facteur aggravant et générant une autre forme de violence, orientée vers eux. 77% des victimes ont au moins un enfant.

En 2021, plus de 21 121 enfants sont concernés par les violences conjugales, « 100% [de ces] enfants [en] sont victimes », de manière directe ou indirecte.

95% des femmes appelant le 3919 ont observé chez leurs enfants de la peur, anxiété, angoisse, stress comme principales conséquences et 23% ont décelé une perte d’estime de soi et un sentiment de culpabilité. 24% des victimes ont indiqué que leur(s) enfant(s) manifeste(nt) également des signes de dépression, de lassitude et de fatigue.

La grossesse, la naissance ou l’adoption sont les facteurs d’aggravation ou d’apparition des violences conjugales. Lire la publication de Solidarité Femmes »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 6 décembre 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » le mercredi 11 janvier 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Science citoyenne et action éducative. Divers points de l’actualité permettent d’appuyer le constat d’un déficit de sciences du vivant et de la Terre dans des domaines relevant de la santé et de l’aménagement. Par contraste, on s’aperçoit que de nombreuses opportunités restent, en santé ou en aménagement, inexplorées.

Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), nous fera imaginer les points de butée et les leviers liés notamment à l’enseignement, à l’attitude de la communauté scientifique, mais aussi à la vision de la science par nos concitoyens. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 4 conférences au programme pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’invitation de la semaine : « Marcel Proust. La fabrique de l’œuvre » à la BnF » jusqu’au 22 janvier 2023

« Comment Marcel Proust a-t-il composé « À la recherche du temps perdu » ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, diffusée ?

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de l’écrivain, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition conçue comme une véritable traversée de l’œuvre. Organisée tome par tome, elle invite à parcourir à la fois le texte de « À la recherche du temps perdu » et les étapes de sa création. Visites libres et visites guidées sont prévues, sur réservation, pour les élèves du second cycle, les visites autonomes sont gratuites. […] » A retrouver ici des ressources électroniques sur Marcel Proust

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 9 décembre 2022