Actualité du monde de l’éducation du 27 janvier au 2 février 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Le numérique peut-il être transversal dans le système scolaire? »

« « Parler de transversalité du numérique c’est d’abord évoquer la place prise par ces moyens et ces pratiques dans la culture de chacun de nous », écrit Bruno Devauchelle.

Pour le spécialiste de l’éducation, « l’organisation scolaire est trop sectorisée pour parvenir à prendre en compte les changements culturels globaux ». En témoigne la suppression de l’enseignement de la technologie en classe de 6e, au profit de fondamentaux qui « montre bien qu’une forme de lutte entre “les bons” savoirs et les autres, utilitaires et techniques, est en cours ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 2 février 2024

« EMC : Les nouveaux programmes ressemblent aux anciens »

« “Cafouilleux”, “décevants”, les nouveaux projets de programmes d’EMC présentés par le Conseil Supérieur des Programmes ne suscitent aucun enthousiasme chez les professeurs d’histoire-géographie. Jugés plus directifs et descendants, ils se situent dans la continuité des programmes actuels. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 février 2024

« La peur aide-t-elle à apprendre ? »

« Il existe un lien étroit entre peur et mémoire. Faut-il en déduire que cette émotion peut aider à apprendre ? La recherche nous montre au contraire qu’elle a des conséquences négatives à long terme. […] »

Article de Deborah Pino Pasternak paru dans The Conversation le 1er février 2024

« Pourquoi si peu de filles en mathématiques ? »

« À 17 ans, en France, une jeune fille sur deux ne suit plus de cours de maths, contre seulement un garçon sur quatre. Le livre « Matheuses » décrypte les freins à l’œuvre. Extrait. […] »

Article de Clémence Perronnet paru dans The Conversation le 31 janvier 2024

« L’éternel ‘’retour’’ de la Marseillaise. Mais quelle Marseillaise ? »

« Claude Lelièvre revient sur la Marseillaise dont Emmanuel Macron a estimé indispensable son apprentissage à l’école primaire. « Nous voilà (nous dit-on alors et comme si c’était la première fois) avec la Marseillaise à l’École ! Celle qui a accompagné de fait « Maréchal, nous voilà ! » durant l’Occupation et l’Etat français ? Ou bien la « Marseillaise » républicaine, celle de la Résistance et de la Libération ? », interroge l’historien ? […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 31 janvier 2024

« Daniel Bloch : Au-delà des pensées toutes faites »

« Dans cette tribune, Daniel Bloch, père du bac professionnel et ancien recteur, analyse les différents éléments du « choc des savoirs » présenté par Gabriel Attal, alors aux commandes de la rue de Grenelle. « Peut-on espérer en la réussite de cette nouvelle salve de réformes alors que celles engagées au cours des six années écoulées, depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron ont, pratiquement toutes échoué ? » interroge-t-il. Et comme à son accoutumée, certaines de ses positions peuvent surprendre – comme celle sur le redoublement. Mais c’est à dessein argumente-t-il, « Il s’agit d’apporter des éléments au débat ». {…] »

Article de Daniel Bloch paru dans l’expresso du 30 janvier 2024

« L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ? »

« La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Elle fait émerger une figure souvent idéalisée, celle l’« édupreneur », et interroge le rapport de nos sociétés à l’éducation. […] »

Article de David Giband, Kevin Mary et Nora Nafaa paru dans The Conversation le 30 janvier 2024

« Les émotions de lecture : la parole aux lectrices et aux lecteurs »

« Les émotions que nous ressentons en lisant et qui ressurgissent lorsque nous repensons à nos lectures témoignent d’une relation forte entre la vie réelle et la littérature. […] »

Article d’Elena Prat paru dans The Conversation le 29 janvier 2024

« Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable »

« En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion. […] »

Article d’Irène Pereira paru dans The Conversation le 28 janvier 2024

« Ressources et réflexions » [« Enseignant, métier d’avenir ? Une question très politique »]

« […] Enseignant, métier d’avenir ? Une question très politique | Le Club (mediapart.fr). “Ce n’est pas par angélisme que la Revue internationale d’éducation de Sèvres affirme dans le titre de son dernier dossier « Enseignant : un métier d’avenir ». Cela tient au fait qu’elle aborde la question politique de fond du sens de ce métier.” par Jean-Pierre Véran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [« Loi immigration : le Conseil constitutionnel censure les mesures concernant les étudiants étrangers » – « Loi immigration : « On vient en France pour étudier et repartir chez nous », précisent des étudiants étrangers, soulagés de la censure de certaines mesures »]

« Et à la censure partielle de la loi immigration, on a entendu un grand “ouf” du côté des universités. Loi immigration : le Conseil constitutionnel censure les mesures concernant les étudiants étrangers – L’Etudiant Educpros (letudiant.fr) “Le Conseil constitutionnel a tranché sur la loi immigration, ce jeudi 25 janvier. Il censure totalement ou partiellement 32 articles considérés comme « cavaliers législatifs ». Parmi eux, les articles concernant les étudiants étrangers. “

Loi immigration : « On vient en France pour étudier et repartir chez nous », précisent des étudiants étrangers, soulagés de la censure de certaines mesures – France Info (francetvinfo.fr) “Parmi les mesures supprimées par le Conseil constitutionnel, il y a celles concernant les étudiants étrangers, comme l’idée d’une caution financière obligatoire. Elle était particulièrement redoutée par certains de 400 000 étudiants étrangers actuellement en France.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Sapés comme jamais (ou pas) » [« Réarmer l’école ? Mais de quelle guerre parlons-nous ? »]

« […] Réarmer l’école ? Mais de quelle guerre parlons-nous ? – AOC media. “Alors que le président Emmanuel Macron ne cesse d’appeler à « réarmer » l’école, ce slogan apparaît comme la poursuite de l’armement d’une certaine conception de l’école, pour effacer l’idéal d’une école commune et pour en faire un jeu aberrant de recherche de compétition et de « résultats ».

Séparatiste et désespérante, une telle école est condamnée à devenir de plus en plus inégalitaire et à assigner les élèves perdants à des savoirs minimums.” Par Roger-François Gauthier, Docteur en sciences de l’éducation. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Un débat malgré elle (ou grâce à elle ?) » [« La guerre scolaire aura-t-elle (encore) lieu ? » – « Ecole publique vs école privée : les vrais problèmes » – « Pourquoi la mixité scolaire n’est pas obligatoire »]

« […] La guerre scolaire aura-t-elle (encore) lieu ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Grand chelem ! En quelques jours, depuis sa nomination, la nouvelle ministre de l’Education nationale a réussi à (re)mettre à l’agenda quatre sujets importants. Par ses déclarations et avec l’aide de Médiapart et Libération, elle a permis (malgré elle…) la relance du débat sur l’enseignement public et privé, mais aussi la mise en évidence de la ségrégation sociale et scolaire, l’alerte sur les dérives de certains établissements catholiques comme Stanislas et, pour faire bonne mesure, la remise en question de ParcourSup. Si le mensonge en politique n’était pas devenu si banal, on pourrait même considérer qu’elle a réussi la passe de cinq !” Par Philippe Watrelot […]

Deux éclairages sur le débat  Olivier Passet, Xerfi – Ecole publique vs école privée : les vrais problèmes – Décryptage éco – xerficanal.com. “Les récentes déclarations de la ministre de l’éducation évoquant le non-remplacement des heures dans le secteur public ont relancé une polémique que l’on croyait assoupie. L’idée que l’école publique serait le parent pauvre du système scolaire, que la France abriterait hypocritement un système à deux vitesses a resurgi au premier plan. Que sait-on du manque de moyens de l’école publique et de l’écart entre public et privé ?” Vidéo

Pourquoi la mixité scolaire n’est pas obligatoire | Le Club (mediapart.fr).Claude lelièvre, historien de l’éducation. “L’entourloupe de 2008 qui a conduit à cela, et un état des lieux qui n’a guère pris de rides même s’il date du 5 mars 2020, date de publication dans » The conversations » de ce que j’avais pu établir. Cela peut éclairer le choix de la nouvelle ministre de l’Education nationale de mettre ses enfants dans une classe non-mixte de Stanislas.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [« Interdire les PC portables dans l’enseignement supérieur : bonne ou mauvaise idée ? »]

« […] Interdire les PC portables dans l’enseignement supérieur : bonne ou mauvaise idée ? -Start Les Echos (start.lesechos.fr) “Interdire les ordinateurs en cours et retourner au papier et au crayon, c’est ce que suggère l’enseignant Julien Damon pour lutter contre « la déconcentration généralisée », dans une tribune publiée dans « Les Echos ». Nous avons interrogé des étudiants et des associations pour avoir leur avis.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Écriture augmentée »

« Guide pour l’usage de l’IA générative dans l’enseignement et la recherche – Unesco » (mis à jour le 25 janvier 2024)

« Générateurs de texte assistés par Intelligence artificielle » (mis à jour le 26 janvier 2024)

« Ouvrir ses horizons avec les réseaux de lecture » (mis à jour le 24 janvier 2024)

« Ecrire sur le web, une façon d’apprendre et de partager » (mis à jour le 25 janvier 2024)

« De l’écriture à l’alphabet » (mis à jour le 24 janvier 2024)

Arte radio : « La sténographie, une écriture professionnelle presque éteinte » (mis à jour le 24 janvier 2024)

Arte : « Apprendre l’écriture manuscrite en France et en Allemagne » (mis à jour le 24 janvier 2024)

France culture : « Musique et littérature : quelles différences dans l’écriture » (mis à jour le 24 janvier 2024)

« La cohabitation des notes manuscrites et numériques » (mis à jour le 4 mai 2022)

« Apprentissage et écriture collaborative » (mis à jour le 24 janvier 2024)

« Pourquoi s’acharner à enseigner l’écriture cursive? » (mis à jour le 24 janvier 2024)

« L’écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations » (mis à jour le 9 mai 2022)

« L’ergonomie gestuelle symbolique se développe » (mis à jour le 24 janvier 2024)

« Polices de caractères cursives à télécharger pour enseigner l’écriture en « lettres attachées » » (mis à jour le 24 janvier 2024)

« La pratique du courriel améliore l’écriture et la lecture chez les élèves » (mis à jour le 24 janvier 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 2 février 2024]

Québec : « Repenser les voies d’accès actuelles et potentielles à la profession enseignante »

« Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec s’intéresse aux voies d’accès actuelles et potentielles de la profession. Il met en lumière le fait qu’elles n’ont cessé de se multiplier dans les dernières années et propose 4 orientations et 16 recommandations pour le futur.

Voici les grandes lignes du rapport ainsi que l’intégral des recommandations. […] »

Article de Martine Rioux publié le 26 janvier 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Médecins scolaires : « nous ne pouvons continuer à accepter ce que les confrères refusent » »

« Les médecins scolaires alertent le Premier ministre Gabriel Attal sur les graves dysfonctionnements de la santé scolaire. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 23 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

IFE/Centre Alain Savary : « Relation écoles-familles »

« Sur le site du centre Alain Savary, une ressource, adressée aux formateurs mais également aux enseignant·es et aux partenaires de territoire, propose un regard approfondi et critique sur un dispositif d’aide aux parents autour des devoirs.

« Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire » est-il indiqué sur le site de l’Ifé. « Dans la partie “reportage”, elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie “zoom”, elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l’infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 1er février 2024

« L’académie des langues à Paris, un lieu dédié à l’apprentissage des langues » de la maternelle au collège

« L’académie des langues est un projet entre la Ville de Paris et l’Académie de Paris qui a vocation à accueillir des classes de Parisiens, de la maternelle au collège.

Elle a été inaugurée le vendredi 26 janvier en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Christophe Kerrero, recteur de l’Académie de Paris, et Patrick Bloche, adjoint en charge de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages.

Le parcours pédagogique repose sur des méthodes éducatives innovantes avec la technologie numérique, le théâtre, des balades urbaines ainsi que des visites de monuments et de musées. L’académie des langues propose une semaine d’immersion linguistique aux élèves de grande section de maternelle, aux CM1 et CM2 ainsi qu’aux collégiens de 6ème. Cette semaine vise à recréer l’idée d’un séjour à l’étranger et faciliter l’apprentissage et la pratique d’une langue

L’établissement a aussi vocation à devenir le centre de ressources des conférences et événements liés à l’apprentissage des langues et à l’ouverture aux cultures étrangères.

Les enseignements prévus sont en anglais, mais ils évolueront vers d’autres langues parlées dans l’espace européen (l’espagnol, l’allemand, l’italien…). […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 1er février 2024

Site : « Conte-moi la lecture »

« Conte-moi la lecture est un programme qui a pour objectif de collecter, valoriser et partager des contes issus du patrimoine oral.

Le site vous propose cinquante contes – sélectionnés pour leur qualité propre, des contes audio à télécharger pour les écouter hors connexion, des fiches pédagogiques pour travailler la lecture littéraire autour d’un conte, des fiches de lecture en réseau pour étudier des groupements de texte, des questionnaires interactifs pour étudier les contes en ligne et un outil pour commenter les travaux de vos élèves. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 31 janvier 2024

35ème édition de la Semaine de la presse et des médias : « EMI : Les nouveaux fronts de l’info »

« Pour favoriser l’Education aux Médias et à l’Information de la maternelle au lycée, la 35ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du 18 au 23 mars 2024. Comme l’an passé, la thématique est celle de « l’info sur tous les fronts », mais avec de nouvelles perspectives qu’explore le dossier pédagogique : les risques encourus par les journalistes, l’info face à l’intelligence artificielle, le nouveau front de l’actualité qu’est l’écologie.

L’inscription (du 10 janvier au 10 février) permet de bénéficier d’une offre de journaux et de magazines sous la forme de colis-presse, d’accès gratuits à des médias numériques, de propositions de webinaires, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 janvier 2024

« Claire Lommé : Classe Investigation »

« Claire Lommé, professeure de mathématiques en collège jusqu’en juillet dernier, est aujourd’hui coordinatrice ULIS. Elle partage son expérience avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique. Dans cette chronique, elle évoque l’impact de sa formation au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive sur son enseignement, sur sa difficulté « à réussir à déployer un enseignement structuré, malgré les coupures ». Classe investigation est un des outils utilisés par l’enseignante pour donner du sens et de la continuité aux apprentissages de ses élèves. Elle raconte. […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 30 janvier 2024

« Un outil génial pour extraire du texte d’une image ou d’un fichier PDF »

« Vous souvenez-vous de l’époque où l’on passait un temps infini à recopier le texte contenu dans une photo ou un PDF pour pouvoir l’éditer ?

Ce temps est désormais révolu grâce à des petits outils numériques qui vont se charger d’extraire le texte pour vous avec une réelle précision. Ces applications intègrent des fonctions d’OCR pour vous permettre de récupérer n’importe quel texte qui s’affiche sur votre écran.

Que ce soit un eBook, une photo, une image ou un fichier pdf, vous allez pouvoir récupérer instantanément et très simplement le texte pour pouvoir l’éditer comme bon vous semble.

Si vous êtes sur Mac, je vous conseille de jeter un coup d’œil à TextSniper [8 dollars pour 1 Mac] qui est un assistant d’une redoutable efficacité. Il n’y a pas de réel équivalent sur Windows mais les solutions ne manquent pas. On va voir ça dans le détail. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 29 janvier 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 10 outils IA pour faire des slides et des présentations pour vos cours ou formations »

« Powerpoint, Google slides et autres Keynote ont pris un sacré coup de vieux avec l’arrivée tonitruante de l’intelligence artificielle.

Toute une nouvelle génération d’outils de présentation pour créer des slides facilite désormais la conception et permet d’obtenir des résultats d’une qualité professionnelle propre à éblouir vos étudiants ou apprenants. Oubliez les heures à peaufiner l’aspect visuel, le découpage et la scénarisation de vos slides. Les nouveaux outils aidés par l’intelligence artificielle permettent de créer une présentation de plusieurs dizaines de slides en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 25 janvier 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Wikiway. Un guide touristique avec Wikipédia »

« Wikiway est une application mobile gratuite et open source qui va vous servir de guide touristique partout dans le monde. J’adore et je vais vous dire pourquoi.

Wikiway est une application de tourisme unique en son genre qui utilise les articles de Wikipédia pour vous aider à découvrir des lieux autour de vous, en France ou à l’étranger. Elle est à même de remplacer tous les autres guides et glissant dans votre poche tout le formidable savoir encyclopédique présent dans Wikipédia. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er août 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Le Dictionnaire des Francophones : Un Outil Gratuit Pour Explorer la Diversité de la Langue Française »

« Ressources numériques, méthodes pédagogiques, nouveaux outils, le monde de l’éducation évolue constamment. Si vous êtes un enseignant, un professeur de lettres, un enseignant FLE, un documentaliste, un passionné de la langue française, voici une inestimable ressource en ligne qui risque de vous intéresser : Le DDF, le Dictionnaire des Francophones. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 21 juillet 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Podcast : « Docs sur l’Éduc : Être professeure des écoles et directrice en REP+ »

« « Docs sur l’Éduc » est un podcast en construction permanente sur la pratique des métiers de l’éducation dans les quartiers populaires, sur l’histoire et les perspectives de l’éducation prioritaire. Il présente un regard croisé de chercheur.es, de militant.es syndicaux·ales, de professeur.es et de personnels exerçant principalement en éducation prioritaire à Marseille et dans sa région.

« Le café pédagogique » entreprend la publication hebdomadaire de ce podcast réalisé par Alain Barlatier, documentariste et ancien enseignant à Marseille. Chaque semaine l’auteur présente un épisode de cette série que vous pouvez écouter directement à partir de notre site, accompagné d’un article. Aujourd’hui, il donne la parole à Jeanne Epain, professeure des écoles et directrice de l’école maternelle République-Moisson, classée REP+. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 2 février 2024

« Une classe de CE2-CM1 crée une campagne d’affichage pour lutter contre le harcèlement »

« Comment se mobiliser contre le harcèlement ? Parce qu’« il n’y a pas d’âge pour changer le monde » les élèves de CE2-CM1 de la classe de Béatrice Poignonec, enseignante à l’école élémentaire Leclerc de Croissy-sur-Seine dans les Yvelines, ont décidé de s’engager dans ce combat en réalisant une campagne d’affichage. Texte, dessins, images, slogans, mise en page … de A à Z la classe a tout réalisé : du 100% élèves ! Béatrice Poignonec nous explique comment ce projet, inscrit dans la démarche des « Bâtisseurs de Possibles », s’est peu à peu déployé et a permis à sa classe de développer de multiples compétences : recherche documentaire, esprit critique, autonomie, empathie, créativité et esprit d’équipe… »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 31 janvier 2024

La Classe maternelle N°323 recommande des sites et des blogs :

EPS : « Les 30’ APQ en maternelle »

« Alors que les 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ) se sont généralisées depuis septembre 2022 à l’ensemble de écoles élémentaires, elles sont également préconisées dès la maternelle pour encourager les enfants à bouger dès le plus jeune âge. Voici quelques pistes pour relever le défi pour votre classe !

Design pour des cours d’école active (TPS>GS) : Le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été initié conjointement par le MEN et le comité Paris 2024 : de ce fait, le site Génération 2024 recense, sur ses pages dédiées, une grande diversité de ressources académiques, fichiers pédagogiques, supports vidéo… Pour le Cycle 1, vous accéderez à une large sélection de jeux et de fiches d’activités portant notamment sur les familles d’actions fondamentales (déplacements, équilibre, manipulation, lancer…). A noter Paris 2024 a récemment publié un catalogue de marquages ludiques et sportifs pour les cours d’école : parcours d’agilité ou de sauts, cibles de lancer, jeux d’imitation, marelles revisitées, espaces de méditation ou autres jeux spécifiques invitent ainsi les élèves à pratiquer des activités physiques variées […]

L’éveil à l’activité physique avec Actibloom (PS>GS) : En partenariat avec La Classe et l’UGSEL, Actibloom diffuse un large corpus de vidéos autour de l’activité physique en maternelle. Une première série de petits exercices vise à initier les élèves de façon ludique à la pratique du handball. Par ces ateliers de motricité, ils explorent différentes postures et manières de se déplacer avec le ballon.

Une autre collection de vidéos place la citoyenneté au cœur de la motricité : il s’agit d’apprendre à se conformer à des règles de sécurités, à coopérer avec l’autre, à accepter la différence de points de vue ou à maîtriser ses émotions. Enfin vous trouverez d’autres supports encore sur les parcours d’activité physique, les jeux, la manipulation libre, l’expression corporelle… […]

C’est l’heure des pauses actives (MS>GS) Voici maintenant une série de trois affiches. C’est l’heure de la pause active !, coproduite par l’organisation Québec en forme et le gouvernement provincial, pour intégrer des pauses actives en classe. Elle présente une sélection de 12 mouvements ordonnés pour apporter une progression, puis une diminution de l’intensité, du premier au dernier exercice. Chacun d’eux peut être réalisé en répétition ou pendant un temps déterminé, la dernière posture, La guerrière, visant un retour au calme. Une stratégie d’animation des affiches donne plusieurs pistes d’exploitation aux enseignants pour le déroulement de l’activité et pour construire aussi différentes routines […]

Des activités pour bouger (MS>GS) : Le blog Un coin de Rep apporte sa contribution pour faire bouger régulièrement vos élèves en classe : avec peu de matériel, ces activités stimulent le tonus musculaire, l’équilibre, la coordination et l’endurance cardiovasculaire. Il vous suffit d’imprimer et de plastifier les supports de jeux (en accès libre) et vous pourrez décliner diverses activités physiques ludiques et intenses ! Un exemple ? Au coin regroupement, les élèves, tour à tour, piochent une carte-action et lancent un dé pour connaître le nombre de répétitions du mouvement. Ils l’exécutent alors collectivement en comptant, et parfois même en anglais ! […] »

Le jeu de l’oie sportif (PS>GS) : Le site du département de l’Aude propose une autre ressource très pertinente à introduire dans le cadre des 30’ APQ : le jeu de l’oie version sport, pour les enfants de 3 à 6 ans (2 niveaux de difficulté). Si le plateau (en téléchargement libre) est semblable à un jeu de joie classique, à chaque case correspond un exercice ! Tous les joueurs commencent à la case « départ » et doivent progresser jusqu’à l’arrivée en réalisant les exercices des cases sur lesquelles ils tombent. En cas d’échec, ils retournent au départ. En amont de la partie, il convient de procéder à un petit échauffement (explicite en vidéo) afin que les élèves entrent mentalement et physiquement dans l’activité. […] »

« Actif pour la vie » (PS>GS) : […] est une initiative sociale québécoise à envergure nationale dont la vocation est de transmettre le plaisir de bouger aux enfants, en cultivant chez eux la littératie physique (le développement « des habiletés, de la confiance et de l’envie de bouger qui met un enfant en mouvement pour la vie »). Destiné tant aux enfants qu’aux éducateurs, le site met gratuitement à disposition des ressources bien ciblées pour chacun. Outre de nombreux articles de fond, une myriade d’activités physiques pour les enfants (indexées par âge et habileté) et de nombreux documents téléchargeables, vous y trouverez des programmations et des modules de cours adaptés au Cycle 1 sur les habiletés fondamentales. Tenir l’équilibre, esquiver, galoper, rouler, tomber… tout un programme ! »

La Classe N°343 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : « Mettre en œuvre les 30’ APQ »

« Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre de Paris 2024, le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (30’ APS) s’est généralisé depuis septembre 2022 à l’ensemble des écoles élémentaires du pays. Une mesure que certains établissements peinent à mettre en place, faute de temps, d’espaces, d’idées ou de projets. Voici quelques pistes pour prendre une longueur d’avance !

Design pour des cours d’école active (CP>CM2) : Le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été initié conjointement par le MEN et le comité Paris 2024 : de ce fait, le site Génération 2024 recense, sur ses pages dédiées, une grande diversité de ressources académiques, fichiers pédagogiques, supports vidéo réalisés par de grands athlètes français… Il présente également le kit sportif dont seront dotées l’ensemble des écoles élémentaires d’ici juin 2024 pour favoriser la généralisation du programme. A noter Paris 2024 a récemment publié un catalogue de marquages ludiques et sportifs pour les cours d’école : parcours d’agilité ou de sauts, cibles de lancer, jeux d’imitation, marelles revisitées, espaces de méditation ou autres jeux spécifiques invitent ainsi les élèves à pratiquer des activités physiques variées […]

Les APQ, mois par mois… (CP>CM2) : La DSDEN de Charente Maritime livre des propositions thématiques mensuelles sous forme de padlets rassemblant de courtes vidéos compilées au fil, de l’année scolaire 2022/2023, il s’agit d’explorer de nouvelles activités physiques quotidiennes que les élèves pourront ensuite réinvestir en autonomie, lors des temps de récréation ou les temps périscolaires. Situations coopératives, famille des sauts, parcours variés, recherche de nouveaux équilibres, motricité athlétique, synchronisation des gestes pour les adapter à des objets en mouvement… cet outil a le mérite de proposer un fil conducteur tout en laissant à chacun la possibilité de composer une progression adaptée à la classe.

« L’école bouge » (CP>CM2) : Chez nos voisins suisses, « L’école bouge » aussi ! Tel est le nom du programme de Swiss Olympic, qui vise à promouvoir les activités physiques auprès des élèves. Ce corpus de 217 vidéos (dont les exercices sont téléchargeables au format PDF) est répertorié en trois thématiques : pauses relaxantes, pauses stimulantes et apprentissages en mouvement. Vous pouvez également rechercher des activités selon leur forme sociale (en individuel, binôme, groupe ou classe), leur durée, le matériel nécessaire, les valeurs olympiques transmises, le lieu, le niveau d’intensité physique, ou encore le niveau de concentration. […]

Les pauses actives « Fit4Future » (CP>CM2) : Restons en Suisse avec un autre dispositif « Fit4Future » qui s’articule autour de trois axes : l’activité physique, l’alimentation et la santé psychique. Sur le site, la base de données dynamique de la « boîte à idées » donne accès à plus de 500 exercices et documents prêts à l’emploi. « Fit4Future » diffuse notamment un set de 42 cartes réalisé par des enseignants pour introduire des pauses actives en cours et en récréation. Ces cartes agréablement illustrées contiennent des exercices simples, la plupart réalisables en salle de classe. Réparties en deux séries « détente » et « mise en mouvement », elles comportent des indications légendées (matériel, espace requis, forme sociale, durée) […]

Actibloom « 30’ APQ » (CP>CM2) : En partenariat avec le ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, Actibloom a lancé en avril une application mobile gratuite pour accompagner la généralisation du dispositif « 30’ APQ » à l’école. Destinée aux enseignants, éducateurs et parents, elle offre une grande variété d’activités ludiques pour les 3-11 ans, présentées sous forme de défis. Les fiches sont établies par des conseillers pédagogiques spécialistes d’EPS, elles comportent des vidéos et des contenus au format PDF. Cette application récente (utilisable avec ou sans connexion) rassemble 32 supports pédagogiques et doit s’enrichir encore pour atteindre les 60 vidéos d’ici les JO de Paris 2024.

« Actif pour la vie » (CP>CM2) : […] est une initiative sociale québécoise à envergure nationale dont la vocation est de transmettre le plaisir de bouger aux enfants, en cultivant chez eux la littératie physique (le développement « des habiletés, de la confiance et de l’envie de bouger qui met un enfant en mouvement pour la vie »). Destiné tant aux enfants qu’aux éducateurs, le site met gratuitement à disposition des ressources bien ciblées pour chacun. Outre de nombreux articles de fond, une myriade d’activités physiques pour les enfants (indexées par âge et habileté) et de nombreux documents téléchargeables, vous y trouverez des programmations et des modules de cours très détaillés (Cycles 2 et 3) sur les habiletés fondamentales. Tenir l’équilibre, esquiver, galoper, rouler, tomber… tout un programme ! »

2nd DEGRÉ

« Géo[graphie] : Marketing territorial »

« “Le Vercors bien connu d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier”, explique Pascal Breitenbach dans ce beau dossier de Géoconfluences. ”Parfois les noms de lieux ont une vie, laquelle peut prendre différentes formes… Un cas plus original est celui du déplacement du toponyme, c’est celui du Vercors que la politique, la science, plus précisément la géographie, et l’histoire ont mis en mouvement, promu label, voire rente. Surtout, les derniers avatars institutionnels du XXIe siècle confirment même une sorte de détournement du nom”. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 2 février 2024

« Urbanité et ruralité par le cinéma »

« C’est d’actualité. Laurent Pech nous invite à réfléchir aux rapports entre ruraux et urbains à travers le film “Place publique” d’A Jaoui. Il propose deux séquences en 3ème et 1ère. ” Le film offre une mise en scène du contact entre des populations urbaines et des populations rurales d’agriculteurs, relations chargées de conflits mais aussi d’imaginaires. Il permet ainsi d’aborder la question des perceptions et représentations de l’espace rural par des urbains. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 2 février 2024

« Géo[graphie] : Guérande : aménager un littoral »

« “Le défi de ce territoire est de concilier un tourisme intensif valorisant un site exceptionnel et le maintien d’activités économiques dans un espace convoité et protégé, à forte identité paysagère, historique et culturelle. L’enjeu pour les différents acteurs publics et privés, ici comme ailleurs, est bien de sortir des relations ambivalentes entre patrimoine et tourisme.” Un dossier du CNES, avec image satellitale, à découvrir. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 2 février 2024

« La grande peine des personnels de direction »

« Les principales et principaux de collège était particulièrement mobilisé·es, hier, lors de la journée de grève. Cette mobilisation des personnels de direction a pris une ampleur, jusque-là inédite, qui s’explique par la grande peine que connaissent actuellement les personnels de direction. Une peine multiforme. « Perte de sens du métier, reniement de leur éthique, entorse aux valeurs de la République, transgression des principes de la décision publique, les personnels de direction sont dans la tourmente alors que l’échéance de la préparation de rentrée approche ». […] »

Article de Stéphane Germain paru dans l’expresso du 2 février 2024

« “Lie to Me”, les Fake News »

« Comment repérer et lutter contre les fake news ? Le site de l’académie de Toulouse propose une séquence en anglais pour les Terminales sur l’axe Citoyenneté et mondes virtuels « pour amener les élèves à réaliser une campagne radio pour sensibiliser aux fake news ». La séquence de l’enseignante Élodie Forestier, du lycée Jean Vigo de Millau, propose une présentation du thème de la désinformation (causes, espaces, situation, victimes) et formule des « conseils pour que les gens sachent distinguer les fausses nouvelles des vraies ». Une séquence à découvrir ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 1er février 2024

« Une journée franco-allemande au collège : Willkommen in der schule! »

« Les rencontres franco-allemandes entre élèves font partie des moments qui font souvent le plus de sens pour les élèves, comme pour leurs professeurs d’ailleurs. C’est donc toujours avec enthousiasme que se prépare l’accueil d’une classe partenaire. Cette année encore, les élèves allemands de l’école partenaire du collège depuis 7 ans, la Tulla Realschule de Kehl, ont passé une journée au collège. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 1er février 2024

« Expérimentation de deux heures de sport supplémentaires par semaine au collège : les premiers effets publiés »

« 167 collèges se sont portés volontaires pour expérimenter deux heures de sport supplémentaires par semaine sur 2022-2023. Les effets de la première année de déploiement ont été publiés [par l’INJEP]. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 31 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Groupes de niveau : qu’en dit la recherche internationale ? »

« Romuald Normand, professeur des Universités à l’Université de Strasbourg, propose une revue de la littérature internationale sur les regroupements d’élèves. Selon cette recension, pour que les groupes de niveau annoncés à la rentrée prochaine fonctionnent, il y a beaucoup de conditions à réunir : formation des enseignants, flexibilité des groupes dans le temps et dans l’espace, collaboration des équipes pédagogiques pour définir ensemble les groupes, les séquences pédagogiques et évaluer régulièrement les acquis cognitifs des élèves comme les effets du regroupement… Des conditions qui semblent loin d’être réunies dans les collèges français. […] »

Propos recueillis par  Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 30 janvier 2024

Lycée : « Hassan Miguil : décloisonner les savoirs autour de Newton »

« Souhaitant mettre l’interdisciplinarité au cœur de sa pratique, Hassan Miguil, enseignant de philosophie au lycée d’Etat de Djibouti travaille de concert avec ses collègues de sciences physiques et d’histoire. En classe de Terminale, « les trois approches : historique, philosophique et scientifique » sont abordées avec la présence des 3 enseignants en même temps. Hassan Miguil nous confie « les vertus du co-enseignement » qui nécessite « de la confiance entre collègues ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 30 janvier 2024

« SVT : des banques d’exercices pour le BAC et le DNB »

« L’académie de Normandie facilite le travail des professeurs de SVT en mettant en ligne de nombreux exercices pour les lycéens en spécialité SVT et pour les collégiens du cycle 4.

Ces exercices sont téléchargeables au format docx et facilement transformables. Classés par thématiques du programme, les exercices proviennent des anciens sujets d’examen. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 janvier 2024

Replay : « SVT : une webconférence sur les protéines »

« Marie-Hélène Le Du, chercheuse du CEA à l’Institut de biologie intégrative de la cellule, propose ce mardi 30 janvier une conférence en ligne sur les protéines. « Elles sont partout où la vie existe et la science les étudie depuis des décennies, mais elles sont si nombreuses et si diverses que leur monde reste encore à explorer », pitche le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 janvier 2024

Lycée : Lettres : « Claire Tastet : Un jeu de l’oie numérique et poétique »

« Professeure de français au lycée Jacques Vaucanson à Tours, Claire Tastet a réalisé un jeu de l’oie numérique pour inviter ses élèves à travailler la poésie par la créativité et ainsi la leur rendre plus proche, même à distance. Quelques propositions de productions au fil du parcours et des cases : des haïkus, un blason inspiré d’une photo prise par un camarade de la classe, un rondeau à la manière de Christine de Pisan, une illustration d’extraits de La Chanson de Roland ou d’un poème de Thibaut de Champagne, une adaptation BD d’un poème de Louise Labé, un enregistrement audio d’un poème vu en cours. Et une mystérieuse case « danger »… […]. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 29 janvier 2024

Collège : Lettres : « Travailler l’écoute en 6ème »

« Sur le site lettres de l’académie d’Aix-Marseille, Sophie Nicollet partage une séquence 6ème pour travailler l’écoute « sur les traces de Gilgamesh ». Constat de départ : « Nos élèves ont de grandes difficultés à prélever des informations à partir d’un support audio. Compétence transversale que nous mobilisons mais que nous enseignons peu. » Plusieurs séances de travail sont déployées avec comme supports des lectures audios ou des vidéos documentaires en ligne. Les objectifs sont de permettre aux élèves de saisir les enjeux de l’écoute, de travailler leurs compétences et leurs gestes en la matière, d’être capables de les transférer dans d’autres matières. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 29 janvier 2024

Collège : Lettres : « Interpréter : faire un détour par la peinture ? »

« « – Les émotions du texte moi je les sens pas – Et sur le tableau, ça vous fait davantage quelque chose ? – Ben oui parce que sur les tableaux y a des couleurs… on voit quelqu’un de mort, bien sûr que ça va nous faire quelque chose ». Sur le site lettres de l’académie de Paris, Claire Raimbaud, professeure de lettres au collège Jean Moulin, rend compte d’une conférence de Marie-Sylvie Claude qui propose de s’appuyer sur un détour par la peinture pour favoriser l’engagement subjectif et travailler les compétences de l’élève en matière d’interprétation. « L’enjeu serait alors de ne plus donner l’image d’une littérature comme support scolaire, mais bien comme un art accessible à tous ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 29 janvier 2024

« Groupes de niveau : « nous ne sommes pas des magiciens » (chefs d’établissements) »

« Un syndicat de chefs d’établissements a adressé un courrier à A. Oudéa-Castéra dénonçant l’impossibilité de mettre en place les groupes de niveau dans les collèges à la rentrée 2024. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 29 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’enseignement supérieur » [« Enseignement supérieur : l’enquête qui redore le blason des classes préparatoires »]

« […] Enseignement supérieur : l’enquête qui redore le blason des classes préparatoires | Les Echos. “C’est une enquête qui tombe à point nommé. A l’heure où les lycéens de terminale forment leurs voeux sur Parcoursup et où le rectorat de Paris annonce des fermetures de classes, l’association des proviseurs de lycées à classes préparatoires a demandé aux étudiants ce qu’ils pensaient de leur formation.” Par Marie-Christine Corbier […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Lycée : « Numérique et littérature : un mariage heureux »

« Entretien avec le professeur de français, Jean-Michel Le Baut, du lycée de l’Iroise à Brest. Avec son projet i-voix, il utilise des blogues participatifs et les réseaux sociaux pour dynamiser l’apprentissage de la littérature et de l’écriture chez les élèves. Il souligne l’importance de dépasser les outils pour se concentrer sur la pédagogie, tout en rappelant que le numérique offre de nouvelles opportunités pour l’écriture et la lecture. […] »

Article publié le 24 janvier 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Lycée : « L’escrimeur Maxime Pianfetti rencontre une classe de seconde du lycée Louis-le-Grand »

« Des élèves de seconde du lycée Louis-le-Grand à Paris ont participé à une session de questions/réponses avec le vice-champion du monde d’escrime, Maxime Pianfetti. Reportage vidéo. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 24 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°5 du 2 février 2024 – Examens – Déroulement des corrections aux examens du second degré à compter des épreuves 2024

Note de service du 12-1-2024 (NOR : MENE2335316N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°5 du 2 février 2024 – Orientation et examens – Calendrier 2024 des procédures d’orientation et d’affectation des élèves

Note de service du 24-1-2024 (NOR : MENE2400511N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°5 du 2 février 2024 – Ambition mathématiques en classe de 3e – Préparation des élèves aux épreuves terminales de mathématiques au diplôme national du brevet et à l’entrée en 2de

Circulaire du 30-1-2024 (NOR : MENE2402868C)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0026 du 1er février 2024 – reportant une épreuve écrite d’admissibilité du concours externe et du concours interne de recrutement de professeurs de sport (session 2024)

Arrêté du 23 janvier 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0026 du 1er février 2024 – reportant l’épreuve d’admissibilité du concours de sélection sur épreuves pour le recrutement de professeurs de sport réservé aux sportifs de haut niveau (session 2024)

Arrêté du 23 janvier 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0026 du 1er février 2024 – reportant une épreuve écrite d’admissibilité du concours externe de recrutement de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (session 2024)

Arrêté du 23 janvier 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0023 du 28 janvier 2024 – relatif au collège de déontologie au sein du ministère chargé de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Arrêté du 25 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 5 avril 2018

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 « Ressources et réflexions » [Emission de France info et de l’INA : « L’éducation civique, une obsession française » – Webinaire : « Vers une loi sur l’adaptation de l’école au changement climatique »]

« […] L’éducation civique, une obsession française | INA. “Alors qu’Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur d’un « réarmement civique », l «INAttendu», l’émission de France info et de l’INA, s’intéresse aux valeurs républicaines.” Par la rédaction de l’INA […]

Vers une loi sur l’adaptation de l’école au changement climatique – Webinaire de la Fabrique des communs pédagogiques »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

 « Portraits vidéo : 4 sportifs répondent à nos questions sur l’école »

« En pleine préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, deux escrimeurs, une nageuse et une para-athlète, soutenus par la CASDEN Banque Populaire dans le cadre de Pacte de performance, ont accepté de répondre à nos questions sur l’école. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 22 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« C[onseil d’] E[valuation de l’] E[cole] : bilan des évaluation des écoles et établissements »

« Le Conseil d’évaluation de l’école (CEE) publie le bilan national de campagne d’évaluation des écoles et des établissements. Lancés il y a trois ans, ces évaluations ont pour objectif « d’améliorer le service rendu à nos élèves grâce à une culture commune et à des objectifs partagés, reposant sur une analyse construite » et « la pleine intégration de l’évaluation des établissements dans le fonctionnement du système éducatif ». Le CEE, et donc l’institution, attend donc des équipes – lors des phases d’auto-évaluation, et des évaluateurs externes, la production d’indicateurs d’efficacité du système et de sa « rentabilité ».

À la rentrée 2023, quelque 48% des établissements publics et privés sous contrat ont déjà été évalués. Les collèges et lycées commencé ces évaluations en 2021-2022. Les objectifs quantitatifs sont l’évaluation de 20% des établissements par an et une périodicité de tous les 5 ans.

Dans le second degré, qui n’en était qu’à sa deuxième année d’entrée dans les dispositifs, ce sont quelques 6 400 écoles qui ont été évaluées, 90% dans le cadre de regroupement d’écoles. « Pour assurer la dynamique et la soutenabilité de la démarche d’évaluation, des regroupements d’écoles sont proposés, ce qui permet notamment de porter un regard global sur plusieurs écoles à la fois : école d’un même secteur de collège par exemple, ou une école maternelle et l’école élémentaire », précise le CEE.

« La mise en place de l’auto-évaluation a systématiquement renforcé le collectif au sein de l’établissement, le partage d’un diagnostic et de pistes de travail ayant été mobilisateur pour les équipes » selon le conseil de l’évaluation de l’éducation. « L’évaluation externe constitue un prolongement et un enrichissement de la réflexion menée dans l’établissement. L’évaluation externe permet d’interroger les choix opérés au regard des besoins des élèves et des marges de manœuvre de l’établissement et de développer le regard réflexif des acteurs sur le fonctionnement de leur établissement ».

Dans le premier degré, le projet d’école doit en s’appuyer sur les orientations stratégiques des rapports d’évaluation. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 janvier 2024

Rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes : « Sexisme en France : on attend quoi ? »

« Publié le 22 janvier 2024, le rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur l’état des lieux du sexisme en France est sans appel : « le sexisme s’ancre, voire progresse » ; il y a urgence à agir et à s’attaquer aux racines du mal. Violences sexistes et sexuelles de plus en plus graves, et à des taux toujours plus alarmants, réflexes masculinistes et comportements machistes en constante progression, en particulier chez les hommes de 25 à 34 ans, régression dans les représentations du rôle des femmes … : autant de constats désormais qualifiés de gravissimes. Un rapport électrochoc qui fait siens les propos de la tribune d’Isabelle Carré publiés dans le magazine Elle du 27 décembre 2023 : « Le sexisme, on sait très bien comment ça commence et il est grand temps que ça se termine. ». […] »

Article de Claire Berest paru dans l’expresso du 29 janvier 2024

Revue internationale d’éducation de Sèvres n°94 : « Enseignant, un métier d’avenir »

« Recruter suffisamment d’enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à 15 contextes nationaux très divers pour comprendre les causes de ce problème et décrire les effets des stratégies mises en œuvre pour y remédier.

Les multiples situations analysées révèlent des différences liées aux contextes sociaux et historiques, mais aussi des constantes clés : la reconnaissance du métier, les conditions de travail et d’affectation, la qualité de la formation sont partout évoquées.

La comparaison des politiques mises en œuvre pour améliorer le recrutement souligne par ailleurs trois enjeux importants : le type d’engagement proposé aux enseignants, l’efficacité des dispositifs de formation, et la capacité à dynamiser et valoriser les évolutions de carrière.

Les pistes explorées pour améliorer l’attractivité du métier d’enseignant conduisent aussi à une question plus fondamentale : quelle place aujourd’hui pour un projet d’enseignement partagé et mobilisateur et pour une reconnaissance de la figure essentielle du professeur pour construire l’avenir, dans un monde fragilisé par la multiplicité et l’incertitude des sources ? »

Numéros en texte intégral sur le site OpenEdition Journals [(Dernière consultation le 2 février 2024]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « Le numérique est-il réellement une chance pour l’éducation ? » le jeudi 29 février 2024 de 19h à 21h en présentiel ou en visioconférence

« Le numérique est-il réellement une chance pour l’éducation ? par Stéphanie Chauveau, responsable pédagogique de l’ISFEC La Salle Mounier, doctorante à la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 11 décembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux ! » le mercredi 6 mars 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Les neurosciences cognitives suscitent un intérêt croissant du grand public comme des enseignants. Les mathématiques sont concernées. Le recyclage neuronal, le triple code et l’inhibition cognitive sous-tendent des préconisations adressées aux enseignants, mais à partir de quels travaux de recherche ? Nous proposons de réfléchir à cette question en approfondissant un exemple, celui de travaux sur lesquels s’appuient des recommandations pour enseigner la comparaison des nombres décimaux.

Eric Roditi est professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris Cité. Didacticien des mathématiques au laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissages), ses travaux portent principalement sur ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

45e colloque de l’AFAE : « Ecole et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? » du 22 au 24 mars 2024 à Nantes

« Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de notre 45e colloque national à Nantes, les 22, 23 et 24 mars 2024, auquel vous êtes cordialement conviés.

Cette année, le thème du colloque est : « École et interlligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? »

Découvrez le programme complet et l’ensemble des intervenants sur notre site […]

Inscription en ligne (tarif préférentiel pour les adhérents de l’AFAE et les étudiants)

Article paru sur le site de l’AFAE [Dernière consultation le 15 janvier 2024]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours »

« La Seine livre ses secrets ! La Crypte archéologique de l’île de la Cité consacre une exposition inédite et insolite aux objets trouvés dans la Seine et sur ses rives, de la Préhistoire à nos jours, des objets mystiques, des objets pratiques, des objets parfois surprenants.

Cet événement est aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques.

Un parcours illustré permet aux enfants de mieux comprendre les vestiges de la Crypte et les principales thématiques abordées par l’exposition « Dans la Seine ». […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 2 février 2024