Actualité du monde de l’éducation du 25 novembre au 1er décembre 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : « Formation : Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Attaché(e) de gestion » »

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés). Une formation qualifiante portée, en lien avec 5 autres ISFEC, par l’ISFEC AFAREC IDF !

Consultez les calendriers des 3 pôles géographiques (Paris/Lille ; Tours/Angers ; Lyon/Grenoble).

Pour candidater, remplir le formulaire d’inscription »

Un article intitulé « Formez vos attachés de gestion ! » est consultable sur le site du secrétariat général de l’enseignement catholique

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

Enseignement catholique : « Concours [de recrutement d’enseignants] 2024: Pourquoi pas vous ? » Inscriptions jusqu’au 9 décembre 2023

« Concours 2024: Pourquoi pas vous ? Les inscriptions pour la session 2024 des concours de recrutement d’enseignants sont ouvertes depuis le 3 octobre.

L’occasion de rejoindre l’Enseignement catholique ? Pour passer le concours de professeur des écoles (CRPE) ou devenir enseignant dans le second degré dans le réseau (Cafep), il est possible de s’inscrire jusqu’au 9 décembre 2023.

Pour cela connectez-vous ICI sur Cyclades et veillez bien à sélectionner « privé » dans la liste des concours choisis.

Et pour + d’infos sur le métier d’enseignant dans l’Enseignement catholique: […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Novembre 2023 [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

« Un mot, un enjeu : Évaluation ou contrôle ? »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

Le recours au terme « d’évaluation » dans les textes et les pratiques de l’Éducation Nationale, comme dans nombre d’institutions des professions de l’humain, est une falsification car il s’agit fréquemment d’un « contrôle » déguisé dans les habits nobles de l’évaluation. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 30 novembre 2023

« Guillaume Dietsch : « Proposer une « EPS inclusive » permettant la réussite de tous les élèves » »

« Après avoir enseigné durant près de 10 ans en Seine-Saint-Denis en tant qu’enseignant d’EPS, Guillaume Dietsch enseigne actuellement en STAPS, à l’Université Paris-Est Créteil. Il forme principalement les étudiants et les futurs professeurs d’EPS.

Jury au concours de l’agrégation externe d’EPS, il enseigne notamment l’histoire de l’EPS. Il est le coauteur du livre “Une histoire politique de l’EPS. Du XIXe siècle à nos jours” publié aux Éditions De Boeck Supérieur en 2022. Guillaume Dietsch s’entretient avec le Café pédagogique sur l’enseignement et la place de l’EPS au regard de l’histoire. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 30 novembre 2023

« « Bouger 30 minutes par jour » : et si la grande cause nationale, c’était l’EPS ? »

« « Alors que l’exécutif vient de faire de l’activité physique une « grande cause nationale » à la veille des Jeux olympiques et paralympiques 2024, et que faire bouger les jeunes est devenue la priorité des ministères de l’Éducation et des Sports, il convient de s’arrêter un peu sur ce qu’implique cet enjeu pour l’École » écrit le SE-Unsa dans un communiqué de presse. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 novembre 2023

« Comment les bébés participent à la recherche scientifique »

« Dans les « BabyLabs », les chercheurs tentent de percer les secrets de l’humour chez les tout-petits, du développement du langage et de la sociabilité. Un travail dans lequel les aident les familles. […] »

Article d’Anne Bobin-Bègue paru dans The Conversation du 29 novembre 2023

« Vacances scolaires : un passage à deux zones pas avant 2027 »

« Une commission initiée par la FCPE étudie actuellement la question. Gabriel Attal s’est exprimé sur le sujet. La communauté éducative également. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 29 novembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le redoublement à l’école, un débat aux enjeux politiques ? »

« De nombreuses enquêtes ont mis en cause l’efficacité du redoublement et sa pratique a considérablement décru ces dernières années. Le ministre de l’Education vient pourtant de relancer le débat. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 28 novembre 2023

« L’école, grande absente du Plan de Lutte contre les Violences faites aux enfants »

« Arnaud Gallais, fondateur du collectif Prévenir et Protéger et victime de violences sexuelles dans son enfance, est l’un des 23 membres de la Ciivise – Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux enfants. Pendant près de deux ans, avec les autres membres de la commission, il a recueilli 30 000 témoignages de victimes.

De ces témoignages est né un rapport qui a été remis au gouvernement le 17 novembre dernier. Lundi 20 novembre, la première ministre présentait quant à elle un Plan de Lutte contre les violences faites aux enfants. Arnaud Gallais s’étonne que celui-ci tienne si peu compte des préconisations de la Ciivise. Il répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 28 novembre 2023

« Claire Lommé : Adapter, s’adapter »

« Claire Lommé, professeure de mathématiques en collège jusqu’en juillet dernier, est aujourd’hui coordinatrice ULIS. Elle partage son expérience avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique. Aujourd’hui, elle évoque sa formation au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive. […] »

Article de Claire Lommé publié dans l’expresso du 28 novembre 2023

« Confiance dans les médias : tous responsables »

« Le 37ème Baromètre sur la confiance des Français dans les médias […] fait apparaître combien la soif d’information se heurte à l’état de l’information dans notre pays. Si les trois quarts des Français expriment un grand intérêt pour l’actualité, 51% d’entre eux disent ressentir de la fatigue ou du rejet par rapport à l’information. La demande ne semble pas rencontrer une offre satisfaisante.

Pour quelles raisons ? Essentiellement des raisons structurelles qui ont peu de chance d’évoluer en dépit des efforts des professionnels de l’information. Il est difficile en effet de soustraire l’information des mains de ceux qui en maitrisent et la fabrication et la diffusion. […] »

Article publié le 27 novembre 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

Québec : « Pour une utilisation plus efficace du jeu en éducation »

« L’utilisation du jeu à des fins pédagogiques gagne en popularité. Attention, cependant, ce n’est pas parce qu’on joue qu’on apprend. Pour apprendre, il faut que les jeux soient conçus pour répondre à des objectifs d’apprentissage clairs. Voici de quoi nuancer les différents discours au sujet de la ludification des apprentissages. […] »

Article publié le 27 novembre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Offrir un téléphone portable à son enfant : à quel âge et dans quelles conditions ? »

« A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un téléphone portable ? Au-delà de cette question qui préoccupe les familles, un certain nombre de discussions sur les usages numériques s’imposent. […] »

Article d’Andy Phippen paru dans The Conversation du 27 novembre 2023

« La course aux réformes » [« Budget éducation : « La revalorisation des enseignants était une obligation, mais ne règle pas le manque d’attractivité du métier » »]

« […] Budget éducation : « La revalorisation des enseignants était une obligation, mais ne règle pas le manque d’attractivité du métier » – Public Sénat (publicsenat.fr). “A quelques jours de l’examen du projet de loi finances 2024 au Sénat, le rapporteur spécial de la mission « Enseignement scolaire » relève que la revalorisation des enseignants n’a pas d’effets à ce stade, sur l’attractivité du métier.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 novembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« La course aux réformes » [« La nouvelle (et sixième) ‘’priorité’’ d’Attal : le bonheur à l’Ecole ! » – « Redoublement à l’école : Gabriel Attal veut revoir ce sujet « tabou » » – « À quoi sert le redoublement ? »]

« […] La nouvelle (et sixième) ‘’priorité’’ d’Attal : le bonheur à l’Ecole ! | Le Club (mediapart.fr). “C’est la sixième ‘’priorité’’ qu’il vient d’énoncer (en quatre mois !) au colloque du CNESCO sur le « bien-être » à l’Ecole : « je ne revendique pas seulement le bien-être à l’Ecole, mais le bonheur à l’Ecole ; c’est le cœur du projet de l’Ecole ».” Par Claude Lelièvre Historien de l’éducation […]

Redoublement à l’école : Gabriel Attal veut revoir ce sujet « tabou » – Le Parisien. “Le ministre de l’Éducation nationale a promis « des décisions » qui seront annoncées le 5 décembre parmi les mesures « pour élever le niveau général » des élèves.”

Petit rappel datant de 2016 : À quoi sert le redoublement ? – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Qu’on se le dise : réintroduire une pratique ferme du redoublement serait la solution ! Pour les élèves qui ne maitrisent pas les attendus à l’entrée en classe supérieure, pour lutter à la fois contre la baisse du niveau et contre l’hétérogénéité, fléau de l’enseignement. Voici, en substance, ce que l’on entend en ce moment. Cela concerne l’entrée en 6e et, fait nouveau, l’entrée en CE1. C’est indéniablement de la surenchère électoraliste.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 novembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« Une école, des écoles » [« Le ministère de l’Enseignement supérieur renforce son plan de lutte contre les VSS »]

« […] Le ministère de l’Enseignement supérieur renforce son plan de lutte contre les VSS – L’Etudiant (letudiant.fr). “De nouveaux moyens sont annoncés pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur. Au programme : un meilleur soutien des associations sur le terrain et le renouvellement d’une campagne de sensibilisation au consentement.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 novembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux

Enseignement catholique : « Les parents et l’École : des attentes et attitudes variables »

« Le 15 novembre dernier, au Sénat, l’Apel nationale a organisé son petit-déjeuner débat annuel sur le thème « Parents d’élèves : consommateurs ou acteurs ? », à partir d’un sondage Ipsos commandé par la fédération. Trois experts ont nourri l’échange. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : I.A. troublante »

« L’IA se met en scène » (publié le 22 novembre 2023)

« Explorer l’effet et les Implications des IA génératives dans la création de contenus Web » (publié le 22 novembre 2023)

« Les apports de l’IA à l’éducation » (publié le 21 novembre 2023)

« Intelligence artificielle et éducation » (publié le 21 novembre 2023)

« La conscience artificielle, prochaine étape technologique ? » (mis à jour le 22 novembre 2023)

« Droit de l’intelligence artificielle » (mis à jour le 22 novembre 2023)

« Quatre piliers de la recherche en intelligence artificielle pour l’éducation » (mis à jour le 22 novembre 2023)

Podcast : « Repères – Episode 15 – L’intelligence artificielle et la formation » (mis à jour le 24 avril 2023)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Le programme Erasmus+ »

« Erasmus + est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union Européenne. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

« L’éducation par l’art, la contribution de la musique »

« En France, pendant la période de covid, il a été affirmé que la rencontre autour des arts, le théâtre, les concerts étaient “non essentiels”. Les concerts, les réunions artistiques étaient interdites. C’est une blessure qui demeure et pourtant la musique apporte complémentarité, différence, interactions riches. La musique est moins une finalité qu’un prétexte à faire des rencontres humaines. La musique est un voyage vers l’humain.

L’éducation par l’art, en particulier la musique, joue un rôle crucial dans le développement global d’un individu. Dès la naissance, la musique participe à l’éveil des sens du nourrisson. Elle nourrit rapidement les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants, contribue à la créativité et à l’ouverture d’esprit.

Pratiquée collectivement, la musique est un moteur essentiel de la cohésion sociale, de la mixité et du partage. Elle permet aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire. De plus, elle développe et renforce leur pratique artistique.

L’éducation musicale apprend aux élèves à tirer parti de la musique. Sur des supports variés, elle entraîne leur perception à construire des connaissances et susciter des émotions nouvelles. Ainsi, la musique, en tant que forme d’art, a une contribution significative à l’éducation. […] »

Article de Denis Cristol publié le 20 novembre 2023 sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Un Noël 100% récup avec Club Citeo »

« À l’approche du mois de décembre, les préparatifs de ce moment tant attendu de retrouvailles et d’émerveillement pour les petits et grands battent leur plein. Les festivités de fin d’année ne riment pas toujours avec respect de l’environnement… Et si, pour cette année, nous options pour un Noël plus écolo ? De l’avant à l’après-fêtes, Club Citeo [(6-12 ans)] vous propose une multitude d’idées « Do It Yourself » à la fois économiques et réjouissantes pour une célébration festive plus durable. Les maîtres mots : réduire, réutiliser, recycler. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 1er décembre 2023

Mathématiques : « Journées de l’APMEP, les docs sont en ligne »

« Si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir vous rendre aux journées nationales de l’APMEP à Rennes en octobre dernier, l’association a mis en ligne la totalité des documents utilisés lors des ateliers par les animateurs et conférenciers. Du cycle 1 au lycée. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 novembre 2023

Réseau Canopé : « Théâtre en acte »

« Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources et des activités pédagogiques permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo. […] Théâtre en acte est accessible via Lumni Enseignement, offre de ressources pédagogiques pour les enseignants soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les enseignants peuvent se créer un compte avec leur adresse électronique professionnelle. »

Article paru sur le site du Réseau Canopé [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

« Guidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien »

« Il y a de la magie dans Guidde. S’il vous est déjà arrivé de vous lancer dans la création d’un tutoriel en ligne avant d’abandonner parce que trop long ou trop compliqué, vous adorerez l’outil Guidde. Et, vos élèves aussi.

Guidde est une plateforme en ligne qui permet de créer des guides vidéo et des tutoriels vite et bien. Vous avez besoin de montrer une manipulation en ligne ? Vous souhaitez créer un guide de prise en main d’un logiciel ou d’une plateforme ? Avec Guidde, vous créerez des guides, tutoriels vidéo et autres pas à pas sans effort et en un temps record. La plateforme intègre une bonne dose d’intelligence artificielle qui va encore plus faciliter la création d’une documentation vidéo.

Bref, Guidde vous offre beaucoup mieux que de simples captures d’écran. […]

Guidde propose une version gratuite, que je vous invite à tester, limitée à 25 tutoriels. Les abonnements démarrent à une quinzaine d’euros par mois pour pouvoir bénéficier de plus d’options.

Les créateurs de Guidde visent plutôt un public d’entreprises. Guidde est idéal pour créer des documentations vidéo en interne, des Faq ou des pas à pas pour les nouveaux arrivants. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 22 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« EdrawMind : Solution de cartes mentales en ligne facile à utiliser »

« Si vous cherchez un outil de cartes mentales en ligne facile à utiliser, EdrawMind est une bonne option pour vous lancer dans la réalisation d’un “mindmap”.

Facile à utiliser malgré des options avancées qui en font un outil graphique très puissant, il permet aux utilisateurs de créer des cartes mentales efficaces pour toutes sortes de projets. Que vous soyez un étudiant, un formateur ou un enseignant, EdrawMind offre une expérience intuitive et conviviale pour la création de cartes mentales. Grâce à la fonction de présentation intégrée de EdrawMind, vous transformez en quelques secondes les cartes mentales en de magnifiques diaporamas dynamiques. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exporter les diapositives sous forme de fichier PPT ou PDF modifiable.

Grâce à son intégration d’intelligence artificielle, EdrawMind propose par ailleurs des fonctionnalités avancées pour améliorer la créativité, la collaboration et la visualisation des idées.

[…] EdrawMind propose une version gratuite avec quelques limitations pour tester l’outil. Pour un usage complet et illimité, comptez une quarantaine d’euros par an. Renseignez-vous, l’outil propose des tarifs éducation encore plus avantageux. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 22 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Améliorer la qualité d’une photo: tous les outils en ligne »

« Comment améliorer la qualité d’une image ou d’une photo en ligne ? Images trop pixelisées, photos floues, zoom trop important… Parfois après avoir eu du mal à trouver la bonne image pour illustrer un cours ou une présentation, on se retrouve avec un fichier dont la qualité laisse à désirer.

Avant de pester et de vous lancer dans une nouvelle recherche, vous pouvez tester l’un des outils de cette liste. Grâce à un traitement par des algorithmes compliqués, ces utilitaires vont tenter d’améliorer la netteté, en masquant leur perte de qualité. Ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça fonctionne, c’est magique.

Il y a encore quelques années, nous étions dépendants de logiciels de retouche photo coûteux et complexes pour améliorer nos images. Mais aujourd’hui, l’univers des outils en ligne foisonne de solutions pour optimiser la qualité et la netteté de nos photos.

L’arrivée de l’intelligence artificielle va encore faciliter la retouche photo pour les non-spécialistes.

Les outils que je vous présente ci-dessous sont spécialement conçus pour augmenter la résolution des photos et leur qualité en ajustant le contraste et la saturation, idéal pour les illustrations, les photos ou les affiches.

À vous de sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins de retouche photo. Ils fonctionnent tous en mode automatique en un clic ou deux. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 17 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« VideoAnt. Un bon outil pour annoter une vidéo »

« VideoAnt est un formidable outil gratuit pour ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager que l’on doit à l’université du Minnesota.

C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. Il fait partie des outils pour annoter une vidéo avant de la proposer avec vos élèves. En visionnant votre vidéo, vos élèves verront apparaître des marques indiquant vos annotations. […] Au final un excellent outil pour annoter des vidéos. Sans doute un des meilleurs. Cerise sur le gâteau, VideoAnt est gratuit et sans publicité. Il va même enlever la publicité des vidéos YouTube quand vous allez les importer dans son lecteur. Un petit plus non négligeable. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 27 août 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Mandragore. Une base iconographique des enluminures de la BNF »

« La Bibliothèque Nationale de France recèle des trésors inépuisables et de magnifiques surprises. C’est le cas de Mandragore, une base iconographique gigantesque qui regroupe plus de 200 000 enluminures, dessins, sceaux, et autres décors de reliures. Des enluminures en haute définition extraites des manuscrits de tous les âges conservés à la BNF. Attention les yeux. La beauté de ces œuvres mises en valeur et révélées par la magie du numérique est époustouflante. Elles sont librement accessibles à tous. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 22 novembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« (Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google »

« Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois. […] »

Article publié par Alexandra Coutlée le 23 novembre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

1er DEGRÉ

« La pâte à sel à l’école maternelle »

« Traditionnellement, dans les ateliers de modelage, les élèves sont amenés à suivre un pas à pas qu’ils essaient de reproduire, une étape après l’autre. Ils se conforment à un processus pensé pour eux. Ils doivent résoudre des problèmes de motricité fine, de repérage dans l’espace, de quantité. Ce qui n’est pas toujours simple !

Christine Lemoine, qui gère le célèbre site Maternailes qu’on ne présente plus aux enseignants et enseignantes de l’école primaire, propose dans un riche dossier des ateliers de modelage pour amener les élèves à réfléchir, échanger, mettre en lien différentes informations, en suivant une démarche simple. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 29 novembre 2023

« Les sacs à savoirs : pour que les savoirs circulent entre l’école et la maison »

« Comment construire des ponts entre l’école et les familles ? Comme rendre explicites les savoirs scolaires ? Corinne Gentilhomme, Nicole Béha, Muriel Ceccheto, Laura Muller, Marie-Odile Ott, Alice Marchal, Carine Christen, Magali Schreck, Jacqueline Kiechel, Anne Burgy et Laurence Prévost réfléchissent à ces questions, sur leur temps libre, depuis plus de vingt ans.

De ces moments de réflexion sont nés les sacs à savoir [(Digipad)]. Des petits sacs contenant des livres, des jeux, des activités que l’élève apporte à la maison. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 29 novembre 2023

« Roland Goigoux : “Je ne m’indigne pas des choix politiques mais de l’instrumentalisation de la science.” »

« Roland Goigoux, spécialiste de l’apprentissage de la lecture, a été auditionné le 8 novembre par les rapporteurs de la mission parlementaire sur l’apprentissage de la lecture. Un riche moment d’échange qui a donné lieu à un riche compte-rendu rédigé par le chercheur. Fluence, méthodes de lecture, guide orange, labélisation des manuels, effets des dédoublements et des plus de maitres que de classes… étaient au cœur de cet entretien. Et si Roland Goigoux est connu pour son engagement citoyen, c’est en tant que scientifique qu’il a répondu aux questions, précise-t-il. « Que la politique fasse de la politique et assume ses choix, mais qu’elle n’utilise pas la science pour cautionner des directives qui sont idéologiques », lâche-t-il. Une mise au point salutaire en ces temps de récupération politique de l’apprentissage de la lecture. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 29 novembre 2023

Roland Goigoux : « Apprentissage de la lecture : cesser de normaliser, faire confiance aux enseignants »

« A l’Assemblée nationale, Roland Goigoux a répondu aux questions des membres de la mission parlementaire chargée de dresser un état des lieux de l’apprentissage de la lecture en France, d’en identifier les points de blocage et de proposer des pistes d’évolution. […] »

Billet paru le 27 novembre 2023 sur le blog Médiapart de Roland Goigoux

« Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8-10 ans »

« Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources [‘Vidéos thématiques, jeu de cartes, quiz « « En ligne, as-tu les bons réflexes ? », poster…]. […] » dont un « Livret enseignants « Protégez la vie privée de vos élèves » » et un « livret parent « Protégez la vie privée de vos enfants » »

Dossier paru sur le site de la CNIL [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

Canada : « Écriture cursive : comment le numérique peut jouer un rôle ? »

« Avec la dernière rentrée scolaire, l’apprentissage de l’écriture cursive est redevenu obligatoire dans les écoles de l’Ontario. Au Québec, les établissements scolaires ne sont pas tenus d’enseigner les lettres attachées, mais le ministre croit que cela pourrait être pertinent.

Dans ce contexte, l’équipe de l’École branchée s’est demandé comment le numérique pourrait appuyer les élèves dans cet apprentissage. […] »

Article publié par Alexandra Coutlée le 22 novembre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Pourquoi tombe-t-on malade quand il fait froid ? »

« Manque de lumière, diminution des températures et virus plus résistants, l’hiver est une saison éprouvante pour notre corps. […] »

Retrouvez ici les 190 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Georges Lutfalla paru dans The Conversation junior du 10 janvier 2023

2nd DEGRÉ

« Histoire-géo : Evaluer l’écrit »

« Comment faire travailler les élèves sur leur évaluation ? Le GT évaluation-HG de l’académie de Versailles propose une série de documents pédagogiques pour ce travail de réflexion sur l’évaluation. On apprend à tracer la place d’une évaluation dans le parcours d’un élève, à laisser un commentaire audio ou encore à analyser une copie. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 1er décembre 2023

Collège : « Géo[graphie] : Jouer sur les océans en 4ème »

« ”L’activité proposée a été conçue par des élèves de quatrième qui ont imaginé le jeu et élaboré l’ensemble des questions à partir des informations recueillies dans les documents de différents manuels scolaires. Il a fallu un peu moins de deux heures aux élèves pour rédiger l’ensemble des questions et leurs réponses. S’est ajouté ensuite un temps pour la réalisation du plateau de jeu et la conception matérielle des cartes.” Les élèves naviguent sur un porte-conteneurs à voile et doivent relier de grands ports mondiaux. Mais des épreuves les attendent sur ce jeu de plateau… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 1er décembre 2023

« Noémie Faivre : Transmettre le goût de l’histoire en STMG »

« On ne devient pas professeure d’histoire par hasard. Pour Noémie Faivre, professeure d’histoire-géographie au lycée G. Berger de Lille, la transmission se fait de père en fille vers ses élèves de première technologique. Le goût de l’histoire locale, celle de la Première Guerre Mondiale et de son patrimoine, atteint les élèves par le jeu et une application numérique d’un usage qui peut s’élargir : PhotoSpeak. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 1er décembre 2023

« Médias : les jeunes ont envie d’une information qui leur ressemble »

« Une récente étude confirme que les jeunes n’adoptent pas les mêmes réflexes et usages d’information que leurs aînés, ce qui génère une incompréhension des adultes allant jusqu’aux clichés injustes. […] »

Article d’Arnaud Mercier paru dans The Conversation du 28 novembre 2023

« Physique : connaissez-vous le planétaire humain ? »

« « Le planétaire humain est une représentation matérielle plane des déplacements d’une partie des corps du Système Solaire autour du Soleil », indique le site de Cergy université. Cette production encourage les élèves à se déplacer de manière synchronisée et en suivant les trajectoires orbitales. Pour explorer cette innovation éducative, le laboratoire didactique de Cergy organise deux journées de réflexion et de restitution les mardi 5 et mercredi 6 décembre dans ses locaux situés place Aurélie Nemours à Paris. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 novembre 2023

« SVT : un dossier sur la ménopause »

« Le site de l’Inserm propose un dossier complet sur la ménopause. Symptômes, origine et risques sont détaillés et en libre accès. « La ménopause est une période où des pathologies potentiellement graves peuvent survenir en raison de ces changements hormonaux et du vieillissement. Un traitement hormonal est susceptible de prévenir ces complications, dans certaines conditions », peut-on lire. L’article pourra inspirer les séances et les évaluations de SVT. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 novembre 2023

« APBG : Trois jours de formation pour les profs de SVT »

« Les journées nationales de l’APBG ont rassemblé 450 enseignants de SVT à l’université Paris-Cité du 24 au 26 novembre. Antibiorésistance, maladies vectorielles, biomarqueurs mais aussi autisme et évolution humaine étaient au cœur des conférences scientifiques. Les enseignants ont pu également profiter des nouveautés des éditeurs et des fabricants dépêchés sur place. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 novembre 2023

« EMI : « Laissez les profs docs faire leur travail, ils sont compétents et formés pour ça ! » »

« Les professeurs documentalistes ne se sentent pas reconnus et leurs compétences pour l’EMI, semblent avoir été oubliées dans le projet de réforme de l’EMC. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 27 novembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Ciel, les ados écrivent ! »

« « Je crois aux forces de l’écrit », proclamait le ministre de l’Education nationale en septembre 2023 : les jeunes ne l’ont pas attendu pour faire de l’écrit une pratique, intense, variée, authentique, plutôt qu’une profession de foi. C’est ce que démontre le rapport, passionnant et essentiel, de Christine Mongenot et Anne Cordier sur « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIème siècle ». Est-il possible d’enfin prendre en considération les activités d’écriture de la jeune génération ? Est-il pensable que la vitalité de l’écriture réelle gagne l’Ecole elle-même ? […] »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 27 novembre 2023

« Les adolescents et les jeunes adultes face à leur identité de genre »

« « Gender fluid », « non binaires », « queer »… La palette des autodéterminations de genre augmente progressivement parmi les jeunes générations. Décryptage. […] »

Article d’Arnaud Alessandrin paru dans The Conversation du 27 novembre 2023

« L’IA en lettres : tricher ou ne pas tricher ? »

« Recherche documentaire, argumentation, écriture créative… : le site Lettres de l’académie de Strasbourg propose des scénarios pédagogiques pour sensibiliser les élèves à l’usage de l’intelligence artificielle. Céline Gitter et Anne Devaux-Glättli, professeures de lettres et documentaliste du collège du Klosterwald, les amènent par exemple à s’interroger sur l’utilisation de ChatGPT pour les devoirs à la maison.

« Chaque groupe reçoit des cartes qui présentent différentes situations d’utilisation qu’ils doivent placer sur un axe qui tend d’un côté vers « Triche » (en rouge) et de l’autre côté vers « Pas Trich »” (en vert), selon leur opinion sur le caractère éthique de chaque utilisation. » Exemples : « J’ai un compte rendu de lecture à faire. J’ai lu le livre mais je demande à l’IA de me faire le résumé et la critique de ce livre. » ; « Je ne comprends pas la consigne. Je demande à l’IA de me la reformuler. » ; « J’ai utilisé l’IA pour trouver des idées pour mon devoir mais je l’ai écrit moi-même. » Sont aussi projetés des exemples d’usage dont il s’agit d’évaluer la pertinence.

Les élèves réalisent un bilan final : « Utiliser l’intelligence artificielle comme une aide est possible, mais lui demander de faire le travail à sa place est nuisible. Réfléchis par toi-même et participe activement à tes apprentissages. » Un scénario pour ne plus faire comme si l’IA n’existait pas ? »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 novembre 2023

Collège : Lettres : « L’inventaire du vitrail en 5ème »

« Sur le site Lettres de l’académie de Normandie, Carine Lemarie présente un travail mené en 5ème autour de la légende de Saint-Julien l’Hospitalier. Loin d’être seconde et illustrative, l’image se veut ici au cœur du projet : il s’agit d’orchestrer un va-et-vient entre une photographie du vitrail de la cathédrale de Rouen et le récit de Flaubert, entre exploration de l’image et cheminement dans l’œuvre. Avec au final la création d’une image augmentée via Genially. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 novembre 2023

Lycée : Lettres : « Balade lycéenne en forêt poétique »

« Au lycée Laennec de Pont-L’abbé, les 1ères d’Armelle Le Gall ont déployé un projet sonore et visuel autour du recueil au programme d’Hélène Dorion « Mes forêts ». La production finale rassemble leurs enregistrements illustrés de montages vidéos. Par-delà le travail de la lecture à voix haute dans la perspective de l’oral EAF, le travail fait intimement résonner les poèmes pour rendre la poésie encore plus présente, en soi et pour les autres. « Nous nous sommes dit en écoutant, en regardant les propositions des élèves que nous entrions, à chaque réalisation dans un nouveau texte. » Comme si les élèves avaient entendu l’appel d’Hélène Dorion elle-même : « Que peut la poésie dans nos vies ? (…) offrir à nos jeunes une porte ouverte sur la force des mots pour dire le monde. Et l’aimer. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 novembre 2023

« Professeur·es documentalistes 3 : un contrat de reconnaissance plutôt qu’un Pacte »

« Pourrait-on en finir avec le stéréotype de « la dame du CDI qui passe son temps à dire chut » ? Autrement dit, l’Education nationale est-elle disposée à reconnaitre et valoriser enfin les profs docs pour l’ampleur, la technicité et l’importance de leur travail ? En quoi ce sentiment de mépris institutionnel est-il renforcé par le Pacte, vécu comme une « provocation » supplémentaire ? Professeuses documentalistes dans l’académie de Rennes, Muriel Cochard, Marion Diouris, Violaine Duhamel, Caroline Le Berre, Isabelle Lossec, Maïwenn Péron, Chantal Philippe, Corinne Prigent et Claire Quéré ont accepté de témoigner de leur quotidien, de l’évolution de leur discipline, de leurs attentes… Dernier volet de notre enquête. […]

« A retrouver sur le site du Café pédagogique les deux premiers volets de notre enquête :

Professeur.es documentalistes (1) : enseignant.es à part, enseignant.es à part entière

Professeur.es documentalistes (2) : des missions multiples et des enseignant.es multitâches »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 27 novembre 2023

« 18-25 ans : des jeunes étonnamment optimistes et résilients »

« L’enquête exclusive de The Conversation France sur les 18-25 ans montre une jeunesse positive et qui s’engage dans la sphère privée pour relever les défis du futur. […] »

Article de Fabrice Rousselot paru dans The Conversation du 26 novembre 2023

« La course aux réformes » [« Lycées professionnels : le gouvernement redessine l’année de terminale » – « Réforme du lycée professionnel : toujours plus d’entreprise et moins de cours » – « À la découverte du lycée professionnel »]

« […] Lycées professionnels : le gouvernement redessine l’année de terminale | Les Echos. “La ministre chargée des lycées professionnels, Carole Grandjean, a dévoilé ce mercredi sa réforme de l’année de terminale. Les parcours seront modulaires, selon les projets des élèves.”

Réforme du lycée professionnel : toujours plus d’entreprise et moins de cours (cafepedagogique.net). “Mercredi 22 novembre, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle, présentait le parcours de terminale des lycéens de la voie professionnelle. Au programme de la scolarité des élèves du lycée professionnel, des heures de cours en moins et toujours plus d’entreprise.”

À la découverte du lycée professionnel (cafepedagogique.net). “Alors que la réforme du lycée professionnel s’installe malgré l’opposition unanime des syndicats de la voie professionnelle, Caroline Renson, professeure de Lettres-Histoire au lycée professionnel (PLP) Condorcet de Montreuil en Seine Saint-Denis, revient sur l’histoire du lycée professionnel, une histoire presque centenaire.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 novembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« Une école, des écoles » [« « Protéger nos élèves, gérer nos émotions » : les chefs d’établissement formés par la gendarmerie pour savoir comment réagir en cas d’agression »]

« […] « Protéger nos élèves, gérer nos émotions » : les chefs d’établissement formés par la gendarmerie pour savoir comment réagir en cas d’agression (francetvinfo.fr) Depuis 2018, l’Education nationale propose des formations aux chefs d’établissement pour apprendre à gérer les situations de crise. Les stages sont encadrés par des gendarmes. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 novembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux

DEPP : Lycée : « Test de positionnement de début de seconde 2023 – Premiers résultats »

« Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves en classes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle. […] »

In Document de travail – série études n°2023-E09, novembre 2023, DEPP.

DEPP : « ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale »

« Pour sa première participation à l’étude ICCS qui s’adresse aux élèves de quatrième, la France obtient des résultats en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne des pays participants. […] »

In Note d’Information n°23.47, Novembre 202

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0277 du 30 novembre 2023 – relatif à l’instauration d’une séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique

Décret n° 2023-1111 du 29 novembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0277 du 30 novembre 2023 – relatif à la séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique

Arrêté du 29 novembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0273 du 25 novembre 2023 – fixant les grilles d’évaluation des épreuves de mathématiques et de physique-chimie pour les diplômes professionnels de brevet des métiers d’art et de brevet professionnel

Arrêté du 24 octobre 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« La Philharmonie de Paris lance sa radio, La Balise, le 14 décembre »

« La Philharmonie de Paris invente un modèle inédit de radio. Elle lance La Balise, radio de création et studio-école qui donne le micro aux jeunes générations. Des jeunes d’origines sociales et culturelles très diverses vont apprendre à faire de la radio. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 29 novembre 2023

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 23 octobre au 27 novembre 2023

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« Pourquoi parler d’amour et de sexualité dans la littérature jeunesse ? » (27/11/2023)

« Quelle réforme pour les PAF (plans académiques de formation des enseignants) ? » (20/11/2023)

« Parents : doit-on toujours être d’accord sur l’éducation des enfants ? » (13/11/2023)

« Série « Quand l’éducation devient un marché » Soutien scolaire : un marché en plein essor » (06/11/2023)

« Atteintes à la laïcité, racisme, discriminations à l’école : une enquête riche d’enseignements » (30/10/2023)

« Comment s’initier à la pensée de Bourdieu ? » (23/10/2023)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Satisfaction dans le travail : les profs moins satisfaits que la moyenne française »

« En 2022, le centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) a participé à la première enquête permettant d’élaborer le Baromètre du bien-être des personnels de l’Éducation nationale. « Les données collectées révèlent le très faible niveau de satisfaction des enseignants dans plusieurs domaines clés, notamment la rémunération, les perspectives de carrière et la valorisation de leur métier par la société » écrivaient les chercheur·es dans la note « Satisfaction au travail des enseignants : un manque de valorisation monétaire et sociale ». « Cette insatisfaction est particulièrement marquée chez les enseignants travaillant dans des établissements où le niveau social des parents est élevé. Au total, la satisfaction professionnelle des enseignants est nettement inférieure à celle de la population générale en France, et à celle des personnes de même niveau de diplôme. On relève aussi la plus forte satisfaction des femmes, des enseignants du primaire, du secteur privé et des REP. À noter, l’importance du temps réellement consacré à l’enseignement au cours d’une semaine de travail, et l’effet négatif sur le bien-être de toutes les autres tâches effectuées par les enseignants. Logiquement, les principales dimensions à améliorer selon les professeurs sont le pouvoir d’achat, la charge de travail et l’aménagement en fin de carrière ». Corin Blanc, chercheur du CEPREMAP ayant participé à cette enquête, répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 1er décembre 2023

Rapport : « « J’ai découvert ce que c’est de travailler normalement depuis que je ne suis plus prof » »

« Dans un rapport sur la loi de finances 2024 réalisé pour la Commission des Finances du Sénat, Olivier Paccaud, sénateur Les Républicains alerte sur les démissions des professeurs. « Si le nombre de démissions demeure très marginal chez les enseignants, la tendance à l’œuvre doit véritablement constituer un signal d’alarme. En 2021-2022, dernière année pour laquelle les données sont disponibles, on comptait 2 836 enseignants démissionnaires, soit 0,4% des enseignants. Ainsi, en dix ans, le taux de démission des enseignants a augmenté de 0,34 %, soit une progression de près de 700 points ». Rémi Mauvoisin est un de ces chiffres. En 2021, il a démissionné de l’Éducation nationale après 13 ans d’enseignement. Son dernier poste, c’était à Paris dans un collège REP+, il y est resté 7 ans. Deux ans après sa démission, Rémi confie au Café pédagogique les raisons qui l’ont conduit à cette décision et témoigne des difficultés qu’il a rencontré pour obtenir une rupture conventionnelle. Il débute l’entretien par cette question :  “alors par où commencer ?… ». […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 1er décembre 2023

Rapport Terra nova : « De l’urgence d’une grande réforme de la formation continue des enseignants »

« Terra Nova, à travers son directeur des études Marc-Olivier Padis et Florence Rizzo,Co-fondatrice d’Ecolhuma, a publié un rapport sur la formation des enseignants le 28 novembre dernier. Celui-ci propose de repenser le système de formation continue en mettant en place, comme cela s’est fait dans le monde de la santé, un processus diffèrent : le développement professionnel continu. Celui-ci repose en priorité sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre professionnels, la discussion collective et le soutien mutuel à l’échelle des établissements. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 novembre 2023

OCDE : « L’intelligence artificielle »

« L’intelligence artificielle (IA) transforme tous les aspects de nos vies. Elle influe sur nos modes de travail et nos actions, et promet d’aider à affronter les défis mondiaux tels que le changement climatique et l’accès à des soins médicaux de qualité. Pour autant, l’IA ne va pas sans poser des difficultés de taille aux pouvoirs publics comme aux citoyens.

A mesure qu’elle imprègne les économies et les sociétés, quels types de cadres stratégiques et institutionnels devraient guider la conception et l’utilisation de l’IA, et comment faire en sorte qu’elle profite à l’ensemble de la société ?

L’OCDE aide les gouvernements en mettant à leur disposition des mesures et des analyses des incidences économiques et sociales des technologies et des applications liées à l’IA, et en collaborant avec l’ensemble des parties prenantes en vue de recenser les bonnes pratiques utiles à l’action publique. […] »

Dossier IA paru dans le thème Numérique sur le site de l’OCDE [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

« Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ? »

« Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour les jeunes en début de vie active ? Ont-ils besoin d’être formés aux métiers en tension pour y être recrutés ? Et pour les intégrer durablement ?

S’appuyant sur les données de l’enquête Génération, ce Céreq Bref observe la place de trois familles de métiers en tension dans les premières années de vie professionnelle des jeunes sortis de formation en 2017 […] »

In Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ? par Thomas COUPPIÉ et Céline GASQUET, Céreq Bref n°446, 2023, 4 p.

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » le mercredi 6 décembre 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’Onisep coordonne un programme national d’éducation et d’accompagnement à l’orientation, fondé sur un nouveau paradigme de l’orientation qui vise à permettre à tous les élèves de développer sereinement et progressivement leurs compétences à s’orienter afin d’avancer vers des projets qui leur permettront de trouver des équilibres successifs entre leurs valeurs, leurs appétences, leurs compétences et les attentes des formations et des employeurs.

C’est ce nouveau paradigme, le savoir devenir soi, pour soi, pour les autres et ensemble pour la planète, qui fera l’objet de la conférence.

Frédérique Alexandre-Bailly est directrice de l’Onisep, opérateur national de l’information et de l’accompagnement à l’orientation, placé sous la double tutelle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Elle a auparavant été professeure de gestion des ressources humaines et de management à l’ESCP puis rectrice de l’académie de Dijon. ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« INSTANT CANOPE : 40 ans de théâtre dans l’éducation : « l’école en acte » » à Paris le 9 décembre 2023 de 14h à 16h30

« Autour de la projection du Film qui aura lieu en Avant-Première le Samedi 20 Janvier 2024 au Théâtre de La Ville Sarah Bernhardt à l’occasion des 40 ans de Théâtre dans l’Education.

Trois temps seront enregistrés par theatre-contemporain.net

Présentation du film « L’Ecole en acte », ses différents thèmes et intervenants avec Gildas Le Roux (Producteur, Directeur de la Compagnie des Indes) Hélène Chevrier (Directrice de Théâtral Magazine) Philippe Guyard (Directeur de l’ANRAT)

Les acquis de 40 ans de Théâtre dans l’éducation nationale avec Jean-Gabriel Carasso et Jean-Pierre Loriol qui ont été Directeurs de l’ANRAT et pionniers des grands chantiers du Théâtre / Education.

L’actualité des Outils pédagogiques Théâtre avec Caroline Bouvier pour Théâtre en acte (Antigone) et Pièce (dé)montée (Notre vie dans l’Art au Théâtre du Soleil et Une Journée particulière d’Ettore Scola au théâtre de l’Atelier avec Laetitia Casta et Roschdy Zem).

Rencontre animée par : Jean-Claude Lallias, Conseiller Théâtre […] »

Article paru sur le site du Réseau Canopé [Dernière consultation le 1er décembre 2023]

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « Les sociétés numérisées sont-elles encore gouvernables ? » le jeudi 14 décembre 2023 de 17h30 à 19h en présentiel ou en visioconférence

« Les sociétés numérisées sont-elles encore gouvernables ? par Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, directeur de la Fondation pour l’Innovation Politique ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 30 novembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Mode et sport, d’un podium à l’autre » au musée des Arts décoratifs de Paris jusqu’au 7 avril 2024

« Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, le musée des Arts décoratifs de Paris présente, jusqu’au 7 avril 2024, « Mode et sport, d’un podium à l’autre », les liens étroits qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Cet événement révèle comment deux univers à priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux autour du corps. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes, en famille ou avec leurs enseignant […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 1er décembre 2023

« « Rêves entre les mondes » au Centre Pompidou » jusqu’au 1er janvier 2024

« A travers une rétrospective de l’œuvre de la jeune et talentueuse cinéaste italienne, Alice Rohrwacher, une exposition-installation inspirée par le mythe d’Orphée et d’Eurydice, une master class, des rencontres et la publication d’un livre d’entretiens richement documentés, nous ouvre les portes de l’univers et de l’imaginaire de la réalisatrice de « LA CHIMERE » en salle le 6 décembre prochain, son dernier et magnifique film, sélection officielle au Festival de Cannes 2023.

« Rêves entre les mondes », Centre Pompidou du 1er décembre 2023 au 1er Janvier 2024. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 1er décembre 2023

« Exposition – Champion·ne·s »

« Dans le cadre de son programme Olympiade Culturelle, Paris 2024 met à disposition de tous les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur l’exposition « Champion·ne·s » ainsi que son guide d’exposition.

Le projet photographique « Champion·ne·s » s’est constitué autour de rencontres entre quatre athlètes de haut niveau, Arnaud Assoumani, Aya Cissoko, Marie-Amélie Le Fur et Patricio Manuel et quatre photographes, Adrien Selbert, Françoise Huguier, Magali Lambert et Maia Flore. Les athlètes photographié·e·s ont tou·te·s en commun d’être des champions et championnes de leur discipline au niveau national voire international, et portent aussi des engagements pour des causes sociales, à travers lesquelles ils et elles subliment leur statut de sportif·ve.

Cette exposition est une opportunité idéale pour susciter la réflexion des jeunes générations sur les valeurs olympiques et paralympiques et les sujets d’inclusion, de respect et de persévérance à travers l’étude d’un projet artistique et culturel.

Afin de vous accompagner au mieux dans la mise en place de cette exposition dans votre établissement, un guide d’exposition présentant le projet détaillé est mis à disposition ainsi que différentes formules clef-en-main de production des tirages et de mise en œuvre de l’activité : vidéos, format A4, tirages contrecollés, roll-ups et bâches.

Pour pouvoir obtenir et diffuser l’exposition « Champion·ne·s » auprès de la jeunesse, la demande se fait via le formulaire en ligne. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 novembre 2023

Exposition : « Les enfants sont rois à Carnavalet »

« Dans les collections permanentes et dans l’exposition « La Régence à Paris », le musée Carnavalet propose une série de rendez-vous festifs et culturels dédiés aux enfants, et leur donne la parole aussi bien sur les œuvres que sur l’enfance, ses joies, ses droits et ses difficultés. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 30 novembre 2023

Exposition : « Balzac et Daumier conversent sur les Parisiens ! » jusqu’au 31 mars 2024

« L’univers fascinant de deux grands artistes du 19ème siècle, Honoré de Balzac et Honoré Daumier se croisent au sein de l’exposition « Balzac, Daumier et les Parisiens : De la Comédie humaine à la comédie urbaine ». Avec cette exposition inédite, jusqu’au 31 mars 2024, la Maison de Balzac se propose d’établir une correspondance entre dessin et littérature, entre ces deux hommes qui se rejoignent surtout par le regard aigu qu’ils ont porté sur leurs contemporains, brossant un vaste panorama de la société. Avec un ton léger et humoristique, les caricatures de Daumier et les descriptions de Balzac sont ainsi mises en regard. […]

Les professeurs peuvent organiser des visites libres de la Maison de Balzac ou opter pour des activités avec un intervenant du musée qui s’adapte aux niveaux des jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens. Au programme des visites-conférences, des visites-animations, atelier d’écriture, atelier de lecture, et des visites-promenades. La Maison de Balzac met à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire, un certain nombre d’outils numériques qui peuvent les aider à préparer la visite du musée avec leur classe ou découvrir le musée à distance. Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à leur disposition : Les portraits selon Balzac, créer, représenter, illustrer. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 27 novembre 2023