Actualité du monde de l’éducation du 24 au 30 juin 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : « Formation : Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Attaché(e) de gestion » »

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés). Une nouvelle formation qualifiante portée, en lien avec 5 autres ISFEC, par l’ISFEC AFAREC IDF !

Consultez les calendriers des 3 pôles géographiques (Paris/Lille ; Tours/Angers ; Lyon/Grenoble). Démarrage de la formation en juin 2023

Pour candidater, remplir le formulaire d’inscription »

Un article intitulé « Formez vos attachés de gestion ! » est consultable sur le site du secrétariat général de l’enseignement catholique

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 30 juin 2023]

« « Mon corps est à moi » : prévenir les attouchements dès la maternelle »

« Il n’est pas facile de prendre en charge une situation d’attouchements entre élèves en maternelle ! Une proposition pour aller de la protection des élèves, lorsque de tels faits surviennent, à la prévention puis à la formation des enseignants. […] »

Article de Véronika Taly, Pascal Denat et Anita Morineau paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 30 juin 2023

« Former aux controverses (et à les résoudre) »

« Souvent, les enseignantes et enseignants ne se sentent pas compétents, (in)formés, ou en sécurité pour aborder en classe les controverses de l’actualité : vaccination, climat et transitions énergétiques, identité sexuelle, consommation de viande, etc.

Ces questions divisent et mobilisent. Comment faire, sans se mettre en danger ni délaisser les apprentissages disciplinaires ? […] »

Article de Pierre Dutreuil paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 27 juin 2023

« Éducation spécialisée : permettre à l’enfant en souffrance psychique d’exprimer l’indicible »

« Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ? […] »

Article de Sébastien Ponnou, Diane Bedoin, Dominique Méloni, Laurent Lescouarch, Maryan Lemoine et Xavier Briffault paru dans The Conversation du 27 juin 2023

« Le Pape François et l’inédit d’une réforme »

« Pourquoi l’action du Pape François est-elle si importante ? Pour tenter de comprendre l’importance du pontificat du pape François et pour apprécier ce qui en fait un Pape réformateur, il faut nous rapporter à l’action de Saint François d’Assise, qui inspire tant l’actuel Pape.

De même que le jeune François d’Assise répondit à l’appel du Seigneur à rebâtir son Eglise en initiant l’ordre des frères mendiants, les franciscains, le Pape François entend aussi rebâtir l’Eglise en l’ouvrant à l’action de l’Esprit-Saint. Autrement dit, François entend porter une réforme de l’Eglise à partir de l’action de l’Esprit-Saint dans le cœur des fidèles. C’est ce que l’on appelle une endo-contribution par opposition à une exo-contribution qui serait une action sur l’Eglise comme depuis une autorité agissant de l’extérieur. François sait que la réforme de l’Eglise vient par les fidèles en qui l’Esprit-Saint vit et agit. […] »

Article publié le 26 juin 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Questions de Sup’ » [« Quelques ressources. L’enseignement supérieur privé en France »]

« […] Quelques ressources. L’enseignement supérieur privé en France – Fondapol. « On connaît les écoles, les collèges et les lycées privés : mais qu’en est-il des établissements privés d’enseignement supérieur fréquentés par un quart de la population étudiante ? Écoles d’ingénieurs, instituts catholiques, grandes écoles de commerce, ou écoles d’application : des plus désintéressées aux plus rentables, les écoles supérieures privées se déploient sur un large spectre de statuts, de fonctionnements et de domaines. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 juin 2023 réalisée par Monique Royer

« Des sciences pour apprivoiser le chat » [« IA à l’école : « La majorité des élèves l’utilise, donc il faut les accompagner » » – « L’intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l’apprentissage avec GPT-3 » – « Intelligence artificielle : comment sensibiliser les élèves de collège ? » – « D’un Forum à l’autre : De l’enseignement informel à l’hybridation »]

« ChatGPT et consorts font encore parler d’eux avec des pistes d’usages pédagogiques. IA à l’école : « La majorité des élèves l’utilise, donc il faut les accompagner » – Libération (liberation.fr). « Des enseignants intègrent ChatGPT ou Midjourney dans leurs cours, estimant qu’il vaut mieux apprendre aux plus jeunes à s’en servir correctement avec un recul critique que les bannir des salles de classe. »

L’intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l’apprentissage avec GPT-3 – Educavox, École, pédagogie, enseignement, formation. « Article proposé par AMINE AMAHAN. L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l’éducation. L’un des systèmes d’IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux tels que l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel. Pour comprendre l’impact de GPT-3 en éducation, il est essentiel de comprendre ces bases de l’IA. »

Intelligence artificielle : comment sensibiliser les élèves de collège ? – Educpros (letudiant.fr). « Avec l’essor récent du nouveau chatbot My AI sur Snapchat, les adolescents sont de plus en plus confrontés à l’intelligence artificielle et commencent progressivement à s’en saisir. Côté enseignants, l’enjeu de leur sensibilisation s’impose. » Par Rachel Rodrigues.

D’un Forum à l’autre : De l’enseignement informel à l’hybridation – Educavox, École, pédagogie, enseignement, formation. « Dans L’Homme symbiotique, en 1995, Joël de Rosnay posait un regard anticipateur sur le troisième millénaire qui dépasse la science et la technique : un regard qui éclaire les nouvelles approches politiques, économiques, écologiques et culturelles nécessaires au monde de demain. Comment concevoir l’école, les médias, les industries de l’après 2000, afin de construire un monde plus juste et plus équitable ? Sur quelles valeurs humanistes les leaders politiques du XXIe siècle fonderont-ils leurs actions ? » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 juin 2023 réalisée par Monique Royer

« « L’envers des mots » : Agnotologie »

« L’agnotologie, étude de l’ignorance et de sa production, nous rappelle la nécessité de conserver une attitude critique et une posture d’acteur vis-à-vis des informations qui nous parviennent. […] »

Article de Marie Meyer et Dominique Kern paru dans The Conversation du 25 juin 2023

Enseignement catholique : « Explosion au 277 »

« Le 21 juin à 17h, une explosion – sans doute due à une fuite de gaz – est survenue au 277 rue Saint-Jacques à Paris. Le bâtiment du Secrétariat général de l’enseignement catholique (Sgec) a été fortement ébranlé et celui, voisin, de la Paris American Academy, s’est écroulé dans l’impasse qui permet d’accéder au site.

Sur un bilan provisoire d’une cinquantaine de blessés dont six en urgence absolue et une enseignante de la Paris Academy retrouvée décédée une semaine après l’explosion, la Mutuelle-Saint-Christophe et le Sgec déplorent chacun deux blessés pris en charge par les secours. Notre collaborateur, Mickaël Gac, du Pole Education du Sgec, souffre de sérieuses brûlures mais son pronostic médical est favorable. La salariée de la Mutuelle est malheureusement en urgence absolue.

Nos pensées vont bien sûr vers notre collègue Mickael Gac et sa famille ainsi qu’aux autres victimes et aux riverains qui ont dû être relogés.

Pour l’ensemble des personnels du Sgec et de la Mutuelle, mais aussi de l’Afadec, de l’Apel, du Cneap, de la Fédération des Ogec, de Gabriel, de RenaSup et de l’Ugsel le choc est grand. Philippe Delorme, a salué « le courage et l’esprit de solidarité » des personnels. Il a aussi remercié « pour les messages de soutien et propositions d’aide reçues, qui, dans ces circonstances, font mesurer la chance d’appartenir à une telle institution. »

Les dégâts des locaux ne devant pas permettre leur réoccupation avant, au mieux, septembre prochain, le Sgec s’organise actuellement pour assurer la continuité de son activité et de ses services qui seront temporairement transférés à l’espace Montalembert de Montrouge. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 30 juin 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Préparation de la rentrée scolaire 2023 : Communication en conseil des ministres »

« Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté, mercredi 28 juin 2023, une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire 2023. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 30 juin 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « 20 mesures pour la transition écologique à l’École »

« C’est le rôle de l’École que d’apprendre aux élèves à agir et à s’engager pour la transition écologique. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 30 juin 2023]

« ChatGPT, modèles de langage et données personnelles : quels risques pour nos vies privées ? »

« Les grands modèles de langage sont entraînés sur des données du web, voire, pour certains plus spécialisés, sur des dossiers médicaux. Comment garantir la confidentialité de ces données ? […] »

Article d’Antoine Boutet paru dans The Conversation du 23 juin 2023

« Intelligence artificielle : prendre en compte ses risques concrets, plutôt que de potentielles menaces existentielles »

« La question de savoir si l’intelligence artificielle pourrait potentiellement anéantir la civilisation humaine détourne l’attention de défis plus urgents. […] »

Article de Nuria Oliver, Bernhard Schölkopf, Florence d’Alché-Buc, Nada Lavrač, Nicolò Cesa-Bianchi, Sepp Hochreiter et Serge Belongie paru dans The Conversation du 23 juin 2023

« Un mot, un enjeu : L’engagement »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

L’engagement, est une démarche par laquelle l’auteur offre des garanties confirmant qu’il est en capacité, et prêt à assumer ce à quoi il s’engage. Il revêt la forme soit d’un contrat soit d’une promesse. L’engagement au moyen de la promesse concerne les convictions sur le sens et la valeur de ce à quoi la personne s’engage.

L’engagement en éducation n’est ni la promesse de quelque chose, ni celle d’un résultat précis. C’est le témoignage que quelque chose de ce que l’enfant espère devenir est, pour lui, possible et vaut l’énergie qu’il va et que l’on va investir. C’est en même temps, l’annonce d’une exigence concernant l’effort de mise au travail qui lui sera demandé. Cet engagement découle de l’éducabilité qui stipule que chez un humain, une transformation, un progrès, est toujours possible au moyen d’un travail d’élaboration. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 22 juin 2023

« Accros au travail, les « workaholiques » ne seraient-ils que des perfectionnistes passionnés ou névrosés ? »

« Accros au travail, les « workaholiques » ne seraient-ils que des perfectionnistes passionnés ou névrosés ? » Le « workaholisme », c’est un mot valise issu de l’anglais, contraction des mots « travail » et « alcoolisme ». Ce sont celles et ceux dont on dirait « elle travaille trop », « il est un malade de boulot ». On y voit souvent (nous, mais aussi des travaux de recherches) la conséquence de comportements individuels, de traits de personnalités, d’un rapport troublé au travail.

À reprendre le concept à la racine, Marc Loriol, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, rappelle que le phénomène est pourtant au moins autant à analyser comme la conséquence d’un contexte social dans lequel un individu cherche à maintenir sa position. Il subit aussi les effets d’un mode de gouvernance économique ou de politiques de ressources humaines dysfonctionnelles. Il y aurait même au-delà un étouffement des motivations intrinsèques du travailleur dont il paie le prix sur sa santé et dans sa vie familiale. […] »

Article de Marc Loriol paru dans The Conversation du 19 juin 2023

Québec : « Journée de réflexion : Impacts, enjeux et perspectives de l’intelligence artificielle en éducation »

« De nombreux acteurs du milieu de l’éducation, principalement du secteur de l’enseignement supérieur, étaient récemment réunis à Montréal et virtuellement afin de réfléchir aux impacts, aux enjeux et aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour le monde de l’enseignement. Retour sur la journée et les réactions qui ont suivi. […] »

Article de Martine Rioux publié le 16 juin 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Le Québec et la France s’unissent pour un Colloque international sur l’innovation et numérique »

« Le 24 mai 2023, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) de France, était l’hôte du Colloque international sur l’éducation, qui avait pour thème L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite éducative. […] »

Article d’Audrey Miller publié le 9 juin 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Les bonnes pratiques e-mail pour les enseignants »

« Comment votre signature reflète votre professionnalisme. À l’ère du numérique, le courriel est devenu un mode de communication de base dans le domaine de l’éducation. Les enseignants s’en servent pour communiquer avec les étudiants, parents, collègues et administrateurs. Si le contenu et le ton d’un e-mail sont cruciaux, il est tout aussi important de faire attention aux petits détails tels que la signature d’un e-mail.

Cet article du générateur de signature d’e-mail MySignature explore le sens des signatures d’e-mail pour les enseignants et fournit des conseils pratiques pour créer une signature professionnelle. […] »

Article paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 juin 2023

Québec : « Les soutiens à la lecture »

« Parents et amis sont importants dans la motivation des enfants pour lire. Ce n’est pas une surprise : la lecture a des bienfaits chez les enfants et les adolescents. En plus d’améliorer le vocabulaire, elle augmente la concentration et les capacités de mémorisation. Peu importe le support et le type de lecture, l’acte en lui-même n’apporte que de bonnes choses. Toutefois, il semble important de motiver l’enfant par différents moyens.

La doctorante Daisy Pelletier de l’université Laval mène un projet de recherche sur la question de cette activité auprès d’élèves âgés de 9 à 16 ans. […] Pour lire l’article complet : La lecture, un outil pour réussir »

Article de l’Université de Laval paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 juin 2023

« La beauté féminine à l’ère des réseaux sociaux »

« Les paradoxes entourant les égoportraits. La question de la beauté des femmes a fait couler beaucoup d’encre depuis des siècles. Cela n’a pas changé de nos jours avec les réseaux sociaux. La professeure du département de sociologie de l’UQAM Chiara Piazzezi a publié un ouvrage en anglais appelé : « The Beauty Paradox: Feminity in the Age of Selfies ».

Elle a voulu montrer à quel point le grand public peut tomber dans les discours moralisateurs sur les mises en scène plus séduisantes prises par des adolescentes. Les internautes attribuent ce comportement à des problèmes psychologiques, à de la quête d’attention et du narcissisme alors qu’elles ne font que se soumettre aux injonctions modernes de beauté. Elles ont toujours existé mais les réseaux ont multiplié le nombre d’images consultées quotidiennement plaçant une pression sociale bien plus forte. Les femmes interrogées par la sociologue lui ont permis de noter des paradoxes rencontrés en ligne […] Pour lire l’article complet : Écran, écran, dis-moi qui est la plus belle… »

Article de l’UQAM paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 juin 2023

« Établir une politique scolaire concernant l’IA : une leçon de prudence »

« Comment pouvons-nous mettre en place l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles de manière responsable? Comment pouvons-nous établir des politiques de manière équitable? L’histoire suivante peut nous donner quelques indications. […] »

Article d’Alexandra Coutlée publié le 6 juin 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Sensibiliser à la biodiversité locale »

« Comment écoles et municipalités conscientisent les jeunes générations […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Expérimentations locales »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 1er juin 2023

« Les 40 ans d’Internet »

« L’histoire d’Arpanet, le précurseur du réseau moderne […] »

Article de l’INRIA paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 30 mai 2023

« Trois raisons pour lesquelles les entreprises technologiques créent du contenu éducatif »

« [….] Toutes les entreprises ne soutiennent pas l’idée que le contenu éducatif constitue un moyen pratique de promouvoir leurs produits, services et activités. Il y a un certain nombre d’entrepreneurs qui pensent que le développement d’une bonne réputation en ligne est un travail qui doit être fait.

Beaucoup pensent que personne ne paiera pour des produits si les entreprises proposent des ressources pédagogiques gratuites. Cependant, les chiffres plaident en faveur de la stratégie de l’utilisation de contenu pédagogique qui occupe une place importante parmi les autres.

Le 21e siècle semble être une ère éducative, les individus recherchant des informations précieuses et appréciant les sources qui les leur fournissent. Offrir des opportunités d’apprentissage en ligne gratuites favorise les entreprises, en incitant le public cible et les clients potentiels à faire confiance à l’organisation et, par conséquent, à augmenter le nombre de prospects, de ventes et de clients récurrents. […] »

Article paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 25 mai 2023

 OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

CLEMI : « De nouvelles ressources pédagogiques pour protéger les enfants des écrans »

« Le CLEMI lance une campagne de sensibilisation et propose de nouveaux outils pour aider à protéger les enfants sur les réseaux sociaux. […] »

« Cinq affiches avec des ressources à destination de toute la famille et « un kit de médiation pour les professionnels de l’éducation […] » […] sont téléchargeables gratuitement sur le site du CLEMI

Article de  Benjamin Galle-Tessonneau paru le 29 juin 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Belles figures, faire de la géométrie en s’amusant »

« En cette fin d’année scolaire, avec des élèves qui ont déjà la tête dans les vacances, beaucoup d’enseignants et enseignantes veulent donner un côté ludique aux apprentissages.

Pour les enseignants de cycle 3 et 4, le site Belles figures, proposent des constructions à la règle et au compas de motifs géométriques en couleur. Comment faire travailler les élèves sans qu’ils s’en aperçoivent… […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 juin 2023

« Construire des figures géométriques, bof ! »

« […] Réaliser des figures à partir d’un programme de construction peut très vite s’avérer inintéressant pour nos élèves, d’autant plus lorsque ces figures ne servent à rien d’autre qu’à procurer aux plus « matheux » d’entre eux le plaisir de les avoir réussies.

Pour donner du sens au travail effectué, on propose souvent aux élèves de colorier leurs réalisations pour en faire des « œuvres » à exposer sur les murs de la classe. Les élèves sont valorisés, mais les panneaux d’affichage se remplissent vite et les salles de classes finissent par se ressembler.

Alors pourquoi ne pas s’aventurer dans la 3ème dimension pour sortir de l’ordinaire et émerveiller les élèves en transformant leurs figures planes en un animal en papier ?

Passer de la 2D à la 3D, de la géométrie plane à l’origami et utiliser un animal en papier comme un levier de motivation : le concept « Origamaths » est né ! […] »

Article de Didier Begliomini paru dans l’expresso du 28 juin 2023

« Polymny Studio. Un outil libre idéal pour réaliser des vidéos pédagogiques »

« Vous êtes enseignant ou formateur, mais pas un grand expert en informatique ? Polymny Studio est fait pour vous. Cet outil libre et gratuit vous permet de réaliser des vidéos pédagogiques en toute simplicité.

L’application vient de se mettre à jour. Passée en version 2, elle propose désormais une série d’améliorations rendant son utilisation encore plus pratique et efficace. Focus sur cette mise à jour Polymny répond à un vrai besoin pour digitaliser vos cours et formations. Ce véritable studio web fournit un outil pour réaliser des vidéos pédagogiques qui permet à l’enseignant de se concentrer sur le contenu plutôt que de passer son temps à apprivoiser l’outil. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 24 juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : « Des ressources numériques accessibles pour soutenir le développement de la compétence en lecture »

« Le RÉCIT IAS a récemment publié un Répertoire des ressources numériques accessibles (RENA) qui sont disponibles pour soutenir le développement de la compétence à lire. Notre collaboratrice vous le présente dans cet article. […] »

Article publié le 22 juin 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Cozy Reader. Un marque-pages en ligne simple, sûr et gratuit »

« Cozy Reader est un service libre et gratuit qui va vous permettre de mettre de côté des contenus trouvés sur le web pour une lecture ultérieure. Ce petit utilitaire a de nombreux avantages à faire valoir. Outre le fait qu’il est gratuit, il va vous offrir une lecture débarrassée de toute distraction et un système d’archivage respectueux de votre vie privée. Deux défauts majeurs de la plupart des outils permettant la curation de contenus en ligne. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 8 janvier 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Eduscol : Maternelle : « Un guide pour la diversité linguistique »

« Comment éveiller les élèves à la diversité linguistique dès la maternelle ? Le ministère propose un guide aux enseignants et enseignantes. « L’éveil à la diversité linguistique constitue l’étape initiale d’un continuum d’apprentissage des langues vivantes qui se poursuivra tout au long de la scolarité » est-il écrit sur le site. « Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 juin 2023

Eduscol : Guide : « Enseigner la construction du nombre en maternelle »

« […] L’évolution du programme d’enseignement de l’école maternelle publié au BO n° 25 du 24 juin 2021 s’inscrit dans la continuité des avancées de la recherche et précise que l’enseignement des premiers outils mathématiques « s’attache à stimuler chez les élèves la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche » (Domaine 4).

Le présent guide porte ainsi sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. »

Article de Bénédicte Dubois paru le 28 juin 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Eduscol : « Maths en maternelle : comment faire ? »

« Jeux de société, décomposition des nombres, comptines jusqu’à 30 et résolution de problèmes : le guide sur la construction du nombre en maternelle publié sur Eduscol regorge de préconisations pour les professeurs des écoles. Cette version 0 du guide nourrira la réflexion des enseignants et sera peut-être une source d’idées pour la classe. Le jeu de l’oie et le greli-grelo sont des activités mises à l’honneur dans ce guide qui accorde aussi une page à l’égalité fille-garçon qui survient vers 6 ans. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 27 juin 2023

« Cycle 3 : le nouveau programme de sciences au BO » n°25 du 22 juin 2023

« C’est officiel ! A 2 mois de la prochaine rentrée, le nouveau programme de sciences et technologie est publié au bulletin officiel du 22 juin. Il y a peu de changements par rapport au projet de programme visible depuis avril dernier sur le site du CSP. Les mots « transition écologique » ont été ajoutés à plusieurs reprises. Dans la sexualité humaine, la nécessité « de nommer les organes reproducteurs étudiés avec le vocabulaire scientifique correspondant » en CM1/CM2 est ajouté. De plus, « l’impact des pesticides sur les pollinisateurs » est noté dans cette mouture définitive. La compétence « faire preuve d’esprit critique » est aussi ajoutée, avec la nécessité de « vérifier les preuves » et « d’identifier des arguments fallacieux ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 juin 2023

« Une histoire de rencontres et de territoire »

« Raconter le parcours de Stéphane Kus, actuellement directeur d’une école élémentaire à Saint-Priest (Rhône), c’est parcourir le chemin de l’éducation prioritaire avec les pionniers, les acteurs d’hier et d’aujourd’hui, ceux qui se préoccupent d’inventer pour une école réellement démocratique. […] »

Article de Pierre Dutreuil paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 22 juin 2023

Replay : Collège de France : « Un cycle de conférences autour de l’apprentissage de la lecture et ses difficultés » du 15 février au 21 juin 2023

« Le collège de France propose un cycle de conférence sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés. « Avec « Agir pour l’éducation », l’objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves. C’est dans cet esprit que le Collège de France propose, en 2023, un premier cycle de cinq conférences à destination des enseignants et du grand public intéressés par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage de la lecture, de ses méthodes, sa psychologie et sa pédagogie, mais aussi de ses difficultés, comme la dyslexie. Ce cycle de conférences, ouvert au public et diffusé en direct, sera renouvelé chaque année autour de nouvelles thématiques ». Pour plus d’information, c’est ici. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mars 2023

Ci-dessous les 5 conférences de ce cycle sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés (à suivre en direct ou en replay sur le site du Collège de France) :

15 février 2023, de 17h30 à 18h30 : La psychologie de l’apprentissage de la lecture de Johannes Ziegler, CNRS, université d’Aix-Marseille (en replay)

15 mars 2023, de 17h30 à 18h30 : Comment le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ?Intervenant Stanislas Dehaene, Professeur du Collège de France  (en replay)

19 avril 2023, de 17h30 à 18h30 : Les dyslexies : comment les comprendre, les détecter, intervenir ?Intervenante Naama Friedmann, Laboratoire du langage et du cerveau, École d’éducation et École de neurosciences Sagol, université de Tel-Aviv (en replay)

24 mai 2023, de 17h30 à 18h30 : Pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’entrée dans l’écritIntervenant Jérôme Deauvieau, École normale supérieure (en replay)

21 juin 2023, de 17h30 à 18h30 : Comment aider les enfants à apprendre à lire ?Intervenant(s) Jean Ecalle, Université de Lyon 2 et Annie Magnan, Université de Lyon 2 (en replay)

2nd DEGRÉ

« L’intelligence artificielle en histoire-géo »

« « L’IA testée en classe, ça donne quoi ? » Philippe Sallet livre quelques pistes sur les usages des logiciels d’intelligence artificielle sur le site de Besançon. Ainsi Perplexity peut être proposé comme un assistant pratique pour les élèves. Il cite ses sources ce qui permet de creuser le sujet. Accessible sans identification et gratuit, il répond en français si on l’interroge en français « Chat GPT est aussi utile pour le faire corriger par les élèves même au collège. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 juin 2023

« Paris 2024 en histoire-géo »

« « Vous trouverez ci-dessous, des informations vous permettant de mener à bien vos activités pédagogiques. Cet outil sera actualisé régulièrement pour vous accompagner au mieux durant l’année Olympique ». L’inspection académique de Créteil donne des informations pour préparer des projets à propos des JO 2024.Un genially propose des projets des ressources, des parcours… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 juin 2023

Collège : « Géo[graphie] : Expertise climat »

« « Expertise climat, une enquête de l’ONU au Bangladesh » est une proposition d’étude de cas ludifiée et clef en main pour le chapitre de cinquième sur « Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux ».

Dans cette étude de cas, les élèves incarnent un spécialiste du changement climatique de l’Organisation des Nations unies (ONU) envoyé en mission au Bangladesh. Ils sont amenés à visiter différentes villes du pays et à rencontrer la population locale et des spécialistes. L’objectif est de relever les effets observés ou potentiels du changement climatique ainsi que les politiques mises en œuvre à différentes échelles pour s’y adapter. Pierre Choquet et Salomé Pliez-Vallet proposent cette approche ludique d’une question qui devient centrale. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 juin 2023

Collège>2nde : « Activités en espagnol »

« L’académie de Lille met à la disposition des élèves et des familles, des cahiers de soutien pour chaque niveau de collège et la classe de seconde et ce pour la quasi-totalité des disciplines.

Ils ont vocation à repréciser les attendus de chaque discipline, quelle que soit la classe et à proposer des révisions, des exercices et des activités ludiques.

Ils ont été conçus de sorte à permettre un travail en parfaite autonomie, en respectant les programmes officiels et en apportant un éclairage spécifique sur des points considérés comme essentiels. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 29 juin 2023

Lycée: Arts appliqués : « Véronique Joret : un défilé de mode en cours d’espagnol »

« Véronique Joret enseigne l’espagnol dans un lycée d’arts appliqués à Paris, ses élèves se destinent à étudier en design d’espace, en design d’intérieur, en mode, aux Beaux-arts. Elle organise depuis plusieurs années un défilé de mode en espagnol, que les élèves plébiscitent désormais à leur arrivée en Seconde. Le projet de défilé de mode en espagnol s’adresse à tous les élèves hispanistes du lycée. « J’aime plonger dans les choses concrètes » dit Véronique, qui s’associe à la démarche de création de ses élèves avec plaisir et enthousiasme. Elle-même affirme ne pas aimer « ce qui est routinier », elle enseigne dans le lycée Vox et dans un hôpital pour enfants. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani, parus dans l’expresso du 29 juin 2023

« Enseignement professionnel : entre écoles et entreprises, une histoire complexe »

« La succession des réformes et des « relances » de l’enseignement professionnel depuis 40 ans rappelle la difficulté de concilier finalités éducatives, sociales et économiques. […] »

Article de Stéphane Lembré paru dans The Conversation du 27 juin 2023

Lettres : « A. Darves et P. Jallerat : Le commentaire, une langue étrangère ? »

« Peut-on penser le commentaire en termes d’engagement et de compétences plutôt que comme un exercice formel du français au baccalauréat ? Adeline Darves, enseignante au lycée Arago de Villeneuve Saint-Georges, et Pascale Jallerat, formatrice au CASNAV de Créteil, mènent en ce sens un travail ambitieux auprès d’élèves allophones. Les chemins sont divers : travailler l’image avant le texte, utiliser les outils variés de la Digitale, de la Quizinière et de l’ENT, partager des lectures à voix haute de poèmes dans sa langue native… La prise en considération de l’élève, de son identité, de son parcours, de sa sensibilité favorise le voyage dans la langue et la littérature, l’appropriation vivante de la démarche du commentaire : inspirant pour tous et toutes ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 26 juin 2023

Lycée : Lettres : « Des 2ndes pour une littérature jeunesse non stéréotypée »

« Diversifier les représentations pour combattre stéréotypes et discriminations : c’est le sens d’un travail mené autour d’albums pour enfants par Claire Berest, Chantal Philippe et Marina Le Lann, professeuses au lycée de l’Iroise à Brest. Les 2ndes ont exploré et analysé une vingtaine d’albums, puis réalisé une exposition au CDI et des émissions de webradio.

Des thèmes variés y sont abordés : familles mono ou homoparentales, renversement des stéréotypes de genre, transformation des personnages féminins… Le travail s’est conclu par une séance de transmission intergénérationnelle, particulièrement formatrice et émouvante : les 2ndes ont animé au CDI des cercles de lecture et de débat à destination de 6èmes de la cité scolaire. Le projet emprunte des formes variées de socialisation de la lecture et développe des compétences diverses (interprétation, collaboration, oral, créativité, citoyenneté). Il montre aux élèves combien fait sens, autre que simplement scolaire, l’habituel travail d’analyse des œuvres, quelles qu’elles soient. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 juin 2023

Collège : Lettres : « Des 6èmes continuent Le petit Prince »

« Ajouter un nouveau chapitre au plus célèbre récit de Saint-Exupéry : voilà le travail réalisé par les 6èmes de Claire Ridel au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. « Comment faire adopter à des élèves une posture d’écrivain en fin de cycle 3 ? Comment l’enseignant peut-il se placer dans le rôle d’un éditeur accompagnant le travail d’enrichissement et d’amélioration d’un texte ? »

Le patient travail d’écriture et de réécriture se fait d’abord sur un brouillon manuscrit, puis avec l’application Pages. L’enseignante y enregistre ses rétroactions ou annote dans la marge.

« Pour qu’une rétroaction soit efficace, elle doit arriver dans un délai court, ici il s’agissait de quelques jours entre chaque version du texte. Par ailleurs, il importe qu’elle porte sur la production, les jugements de valeur sur l’élève sont à bannir.

Une rétroaction efficace permet à l’élève d’apprendre de ses erreurs, et de prendre confiance en ses progrès. Elle change le regard de l’élève sur le statut de l’erreur, qui n’est plus une fin, mais seulement une étape vers la réussite. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 juin 2023

Lycée : Projet intergénérationnel : « L’empathie ne se décrète pas »

« Laurent Reynaud est professeur de SVT au lycée Jacques Feyder d’Epinay-Sur-Seine. Il partage avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique un projet intergénérationnel mené dans son établissement. Une façon de faire se rencontrer ceux qui se côtoient au quotidien sans jamais se parler. […] »

Article de Laurent Reynaud paru dans l’expresso du 26 juin 2023

DEPP : Collège : « Le travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ? »

« En dehors des heures de cours, les collégiens de 13 ou 14 ans travaillent de manière différente en termes de temps consacré à leurs devoirs, d’organisation, de méthodes de travail ou encore d’autonomie.

Ainsi, près d’un collégien sur deux consacre en moyenne 5 heures ou plus par semaine à ses devoirs alors que près d’un tiers y consacre 3 heures ou moins.

Pendant une semaine de cours habituelle, le fait de travailler régulièrement juste après être rentré du collège rassemble plus de 8 collégiens sur 10.

Quand ils ne sont pas au collège, 70% des collégiens sont aidés régulièrement pour effectuer leur travail scolaire et cette aide est avant tout apportée par la mère.

Si les enfants de cadres et de chefs d’entreprise sont deux fois plus nombreux à bénéficier de cours payants que les enfants d’ouvriers non qualifiés, ce sont ces derniers qui bénéficient le plus du dispositif Devoirs faits (33% contre 13% pour les enfants de cadres et de chefs d’entreprise).

Les différences en termes de travail scolaire sont fortement liées au sexe de l’élève et à son niveau scolaire : les filles sont plus studieuses que les garçons et les élèves avec les meilleures performances scolaires organisent mieux leur travail. »

In Note d’Information n° 23.32 – juin 2023

DEPP : « Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » des élèves de première année CAP à la rentrée 2022 »

« En septembre 2022, près de 46 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ».

En première année de CAP, 14,7% des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit. Pour ce qui concerne la résolution de problèmes, 22,8% des élèves sont en difficulté. En automatismes de calculs, ils sont 17%. En « numératie », 10,3% des élèves ont à la fois des difficultés en résolution de problèmes et en automatismes de calculs.

À la croisée des deux domaines, « littératie » et « numératie », près de trois élèves sur dix (29,4%) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit, 13,6% rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 6,8% uniquement en compréhension de l’écrit et 9,0% dans les deux domaines.

Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons. En « numératie », la tendance est inversée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en « littératie », alors qu’en « numératie » les résultats sont proches, quelle que soit la spécialité. »

In Note d’Information n° 23.31 – juin 2023

DEPP : « Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 57% sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022 »

« Le taux d’emploi des lycéens de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2020 atteint 57% en juillet 2022, deux ans après leur sortie, niveau équivalent à celui de la génération précédente, sortie un an avant (56%). 48% des emplois occupés sont des CDI, 47% pour la génération précédente.

À leur sortie d’études en 2020, ces lycéens professionnels avaient été affectés par la crise sanitaire en termes d’insertion dans l’emploi, avec un niveau d’emploi inférieur de 5 points à celui de la génération précédente. Ils ont ainsi bénéficié par la suite de la reprise économique.

L’insertion entre 6 et 24 mois après la sortie d’études progresse donc fortement : le taux d’emploi passe de 36% à 57%, soit une hausse de 21 points. 12% des lycéens professionnels ayant arrêté leurs études en 2020 les ont reprises à la rentrée 2021. »

In Note d’Information n° 23.26 – juin 2023

DEPP : « Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2022 dans les établissements du second degré »

« À la rentrée 2022, 73,5% des enseignants éligibles au dispositif font au moins une HSA et parmi ceux qui en font, 42% en font même au moins deux. Par rapport à 2021, les enseignants à temps partiel sont désormais éligibles et un quart d’entre eux fait des HSA, les femmes comme les hommes. Ainsi, le nombre d’enseignants qui font des HSA et le nombre de HSA augmentent. Cette hausse du nombre de bénéficiaires des HSA est due aux enseignants à temps partiel qui en font, et est donc beaucoup plus marquée pour les enseignantes. Les femmes sont en effet plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel. Globalement les hommes sont plus nombreux à faire des HSA et, quand ils en font, ils en réalisent davantage. Aussi, une femme qui fait des HSA perçoit en moyenne 3 050 euros sur l’année contre 3 780 euros pour un homme.

Outre les HSA, les enseignants peuvent effectuer des heures supplémentaires effectives (HSE) qui sont des heures ponctuelles pour remplacer un collègue absent ou participer au dispositif Devoirs faits. En moyenne, sur tous les enseignants des établissements du second degré, un professeur a perçu 3 040 euros grâce aux HSA et HSE effectuées sur l’ensemble de l’année 2021-2022. »

In Note d’Information n° 23.25 – juin 2023

 DEPP : « Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et sur leurs performances, notamment en mathématiques »

« Près de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP, à la rentrée 2022, sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agissait d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives.

Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons. Pour ce qui est du temps de travail déclaré, les filles se distinguent par un plus fort investissement en classe de seconde comme en première année de CAP.

Quel que soit leur niveau de maîtrise notamment en mathématiques, elles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations, aussi bien en sixième qu’en seconde ou en première année de CAP. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons.

Enfin, les orientations et les poursuites d’études envisagées varient aussi selon le sexe. »

In Note d’Information n° 23.24 – juin 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Un label « classes engagées » pour favoriser l’engagement »

« Le nouveau label « classes engagées » donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Il vise également à fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire et à renforcer les partenariats des établissements. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 30 juin 2023]

« Géographie : « Des sites pour trouver des cartes pour le collège et le lycée » »

« « Où trouver des cartes et des infographies adaptées aux programmes du lycée et du collège ? Voici une sélection de sites [(Cartolycée ; Clio Carto ; Cartographie(s) numérique(s) dont une liste de liens vers des cartes géographiques pour la classe très complet ; GeoConfluences ; Mind The Map)] tenus la plupart du temps par des enseignants qui proposent un accès à une cartographie intéressante. La plupart du temps d’ailleurs les cartes présentées ont été créées par les enseignants eux-mêmes. Bienvenue dans l’univers des passionnés de la cartographie. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 30 novembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Site de prof : « Un blog de référence sur la cartographie à l’heure du numérique »

« Cartographie(s) numérique(s) est un site de prof et un blog de référence en matière de cartographie et d’information géographique à l’heure du numérique. Un site contributif créé par Sylvain Genevois, enseignant-chercheur à l’université de La Réunion qui regorge d’informations et de ressources utiles pour tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin aux cartes. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 octobre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°26 du 29 juin 2023 – Vie scolaire – Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics

Circulaire du 13-6-2023 (NOR : MENE2310475C)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°26 du 29 juin 2023 – Vie scolaire – Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Circulaire du 8-6-2023 (NOR : MENE2307453C)

 RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Enseignement catholique : Webinaire : « La persévérance scolaire, un levier pour le continuum école-collège-lycée » du 5 juin 2023 en replay

« Ce Webinaire donné le 5 juin 2023 par le Pôle Education fournit de nombreuses clefs pour améliorer encore l’accompagnement des élèves les plus fragiles. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 30 juin 2023]

Podcast(s) : « Pédagoscope : Le podcast qui accompagne les enseignantes et les enseignants du supérieur »

« Enseigner heureux » – 21 juin 2023

« Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur » – 9 juin 2023

Podcasts publié par Ariane sur le site pedagoscope.ch [Dernière consultation le 30 juin 2023]

Podcast : « L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les métiers intellectuels ? »

« Craindre ou cohabiter avec l’IA ? […] Pour écouter la baladodiffusion »

Article de l’Université de Lausanne paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 juin 2023

Replay : « L’accueil des nouveaux personnels au périscope »

« L’Éducation Nationale s’empare de la question de l’accueil des nouveaux personnels : intégration, accompagnement, fidélisation font partie des enjeux RH dont tous les acteurs doivent appréhender et ce, à toutes les échelles. Suite au Grenelle de l’Éducation et à la transformation de la Fonction publique, de nouvelles orientations ont émergé s’agissant des politiques de gestion des ressources humaines et du bien-être des personnels. De nouveaux métiers se développent, comme les conseillers de ressources humaines de proximité, la question de la personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement des personnels est devenue centrale.

Chaque académie s’est vue invitée à produire sa feuille de route RH et à déployer les moyens et ressources nécessaires à sa mise en œuvre. Avec l’accroissement du nombre de recrutements de contractuels, le clivage public/privé tend à s’estomper ; pour preuve des termes empruntés au monde de l’entreprise font désormais partie au vocabulaire de la fonction publique (notion de « marque employeur » par exemple).

Nos invités, à leur échelle d’intervention, présentent la transformation récente de leurs missions et les outils développés dans ce contexte.

Il est observé un rapprochement des sphères de l’administratif et du pédagogique où chacun a son rôle à jouer et collabore pour faire en sorte que chaque nouveau personnel soit accueilli de façon satisfaisante et qualitative. Du livret d’accueil à la formation des chefs d’établissement, en passant par des offres de services gratuits pour tous, nous verrons comment cette transformation se concrétise sur le terrain.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quelle stratégie peut-on déployer, sur quels leviers s’appuyer pour accroître l’attractivité des métiers de l’Éducation nationale ?

Comment accueillir les nouveaux arrivants, quels processus mettre en œuvre pour les fidéliser ?

Quel regard la recherche porte-t-elle sur cette question ?

Comment améliorer le bien-être des personnels et leur offrir de nouvelles marques d’intérêt ? […]»

Article publié le 27 juin 2023 sur le site de l’IH2EF

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport : « Le bâti scolaire face à la transition écologique »

« Adapter les bâtiments scolaires (écoles, collèges et lycée) au changement climatique coûtera de 50 à 100 milliards d’euros. C’est un des enseignements du rapport remis le 29 juin par la sénatrice Nadège Havet (RDPI). La largeur de la fourchette indique à quel point les collectivités territoriales ne sont pas prêtes à remplir des obligations que la loi impose dès 2030. Le rapport demande que les collectivités territoriales bénéficient d’une véritable aide pour les aspects techniques et aussi sur le plan financier. 2030 c’est demain… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 juin 2023

Ministère de l’éducation nationale : CSEN : « Mieux dormir pour mieux apprendre »

« En cette période estivale propice au repos et sans doute au sommeil de meilleure qualité, ce dossier émanant du CSEN traite la question épineuse de l’importance sommeil chez l’enfant et chez l’adolescent.

Réalisé par une équipe de chercheurs en psychologie cognitive et neurosciences, il apporte des pistes très intéressantes et met en exergue que le sommeil, ça s’apprend… […] »

Article de Bénédicte Dubois paru le 28 juin 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Jeunesses rurales et enseignement supérieur: des choix sous contraintes »

« Pourquoi, en France, le taux de diplômé·es de l’enseignement supérieur se réduit-il à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes ? Pourquoi les choix de formations postbac des lycéen·nes issues des zones urbaines diffèrent-ils de ceux des lycéen·nes résidant dans des zones rurales ?

Finalement, comment les territoires ruraux façonnent-ils les aspirations des jeunes qui y grandissent ? L’Edubref n°16 « Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes » propose en 4 pages quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions.

Cette synthèse croise des travaux issus de recherches en géographie sociale, en sociologie et en sciences de l’éducation, ainsi que des rapports institutionnels. Ils articulent deux approches pour analyser l’influence du territoire sur les choix d’orientation et la réussite étudiante : la géographie de l’offre de formation et les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d’études.

L’Edubref dresse ainsi en premier lieu un panorama quantitatif des choix d’orientation des jeunesses rurales. Si ces lycéen·nes s’orientent davantage vers des Brevets de Technicien Supérieur (BTS) ou des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) par rapport aux bachelier·ères des métropoles urbaines, ces choix reflètent pour partie l’inégale répartition territoriale des formations d’enseignement supérieur. Les formations universitaires longues et/ou prestigieuses se concentrent en effet dans les grandes villes, tandis que les territoires ruraux plus isolés proposent essentiellement des formations courtes et professionnelles.

Pour les jeunes ruraux dont les ressources financières sont en moyenne moins élevées que celles des habitant·es des métropoles, s’engager dans des études longues signifie donc quitter le lieu de résidence familial, impliquant des couts économiques, mais également des « couts cachés » d’ordre social et psychologique. Partir faire des études dans de grands centres urbains provoque un déracinement durable, car les chances d’un retour en milieu rural sont plus faibles quand est diplômé·e, les campagnes étant peu pourvoyeuses de main-d’œuvre hautement qualifiée. […] »

Article de Marie Lauricella paru le 28 juin 2023 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

INSEE : « 15% de la population en situation d’illectronisme en France »

« En 2021, près de 15,4% des personnes âgées de 15 ans ou plus en France hors Mayotte se trouvent encore en situation d’illectronisme indique l’Insee qui a publié les résultats de son étude jeudi 22 [juin 2023]. L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques souligne les inégalités persistantes en termes d’accès et de compétences numériques. Les personnes les plus touchées par l’illectronisme sont les personnes âgées et celles ayant un niveau socio-économique moins élevé. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 juin 2023

« Les troubles neurovisuels »

« “Ce livret s’adresse aux parents et aux professionnel·les de santé, aux enseignant·es et à tous autres professionnel·les susceptibles de rencontrer et accompagner des patient·es ayant un trouble neurovisuel.

Ce livret n’est pas un outil diagnostique pour autant. La réalisation d’un parcours de soins coordonné auprès des professionnel·les compétent·es reste indispensable.” […] »

Article de Philippe Dubois paru le 20 juin 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Égalité et école inclusive »

« Plusieurs rapports et commentaires soulignent ces jours l’importance des inégalités dans notre pays et la difficulté de l’école à dépasser les déterminismes sociaux, culturels pour permettre à chaque élève de développer le plus possible son potentiel. Le sujet de la mixité sociale est apparu mais semble déjà oublié.

Les liens entre milieu social, capital culturel et réussite scolaire sont avérés et donnent des chiffres qui démontrent comment notre école génère exclusion scolaire et plus tard exclusion sociale. Notre école républicaine ne met pas en œuvre le triptyque ” Égalité, liberté, fraternité”.

Pour voir les chiffres éclairants sur ce débat, vous pouvez consulter le dernier rapport publié, comme chaque année par l’observatoire des inégalités et particulièrement le chapitre sur l’éducation, et aussi le commentaire réalisé par Lilia Ben Hamouda, paru dans le café pédagogique le 9 juin 2023 »

Article de Véronique Poutoux paru le 15 juin 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Prioriser l’accessibilité pédagogique »

« ” Sortir de la logique quantitative du « tout aide humaine » pour entrer dans une démarche plus qualitative, centrée sur les besoins de l’enfant afin de l’accompagner vers la réussite scolaire et plus d’autonomie.”

Le rapport d’information sur les modalités de gestion des AESH, pour une école inclusive, publié par la commission de la culture, de l’ éducation et de l’information du sénat présidé par Mr Cédric Vial, met en évidence  que la scolarisation des élèves en situation de handicap passe pour de nombreux acteurs , parents, enseignants, AESH,  personnels des MDPH , par l’attribution d’une aide humaine au détriment de nouvelles pratiques pédagogiques  d’adaptation et de mise en accessibilité des situations pédagogiques. […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 14 juin 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

DEPP : « 77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique »

« Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 77 435 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.

Le nombre d’élèves allophones augmente de 12 871 élèves par rapport à 2020-2021. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 343 jeunes pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 294 jeunes en attente d’une affectation.

Huit allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur dix étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France et neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A). »

In Note d’Information n° 23.23 – juin 2023

DEPP : « Journée défense et citoyenneté 2022 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture »

« En 2022, 11,2% des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture.

Près de la moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, plus des trois quarts des lecteurs sont efficaces.

Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est dans la moitié nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes. »

In Note d’Information n° 23.22 – juin 2023

« Jeunes en service civique : des parcours comme les autres ? »

« Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation dans les trajectoires individuelles, celle du niveau de diplôme et du type de formation des jeunes engagés. Conduite à l’initiative de l’Agence du service civique et à partir de l’enquête Génération 2017, une étude du Céreq permet d’enrichir la connaissance des jeunes volontaires et de comparer leurs trajectoires d’insertion avec celles des autres jeunes de la génération. […] »

In Céreq Bref, n° 441, Juin 2023, 4 p.

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« GFEN [Secteur langue] : les fondamentaux dans l’apprentissages des langues étrangères » du 22 au 25 août 2023

« Du 22 au 25 août 2023, le GFEN secteur Langues organise sa 15ème université d’été. « Les « fondamentaux » dans l’apprentissage des langues étrangères » sera le thème de ces quatre jours de rencontres et d’échanges. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 juin 2023

« Bien-être à l’école : conférence du CNESCO » du 21 au 23 novembre 2023

« Du 21 au 22 novembre 2023, le CNESCO organise une conférence de comparaisons internationales sur le bien-être à l’école.

« Une occasion unique pour tous les acteurs de l’éducation en France d’échanger avec des experts internationaux de pays très variés, qui témoigneront de la façon dont se développe la mise en œuvre de politiques éducatives dans leur pays sur différents volets du bien-être à l’école (Australie, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, Irlande, Royaume-Uni, etc.). La réflexion se poursuivra par ailleurs à l’occasion d’ateliers thématiques participatifs, qui permettront de faire émerger des propositions visant l’amélioration du bien-être des élèves et des personnels dans l’école française ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 juin 2023

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« La fête du cinéma est de retour du 2 au 7 juillet »

« Dans tous les cinémas de France, ne ratez pas ce rendez-vous annuel exceptionnel avec le plaisir unique de la salle obscure, la joie de la découverte, en solitaire ou en bande, des longs métrages sur grand écran et les émotions uniques qui accompagnent une projection. Cette fois, composez votre propre programme ‘cannois’ en allant voir des films marquants du dernier Festival (des œuvres exposées hors compétions ou retenues dans une des sélections), toujours à l’affiche ou fraichement sortis, dans la richesse de pays, de registres et de genres différents différents. Quelques pépites au sein d’une offre pléthorique : « Indiana Jones et le cadran de la destinée » de James Mandfold, « Jeanne du Barry » de Maïwen, « L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli, « Asteroid City » de Wes Anderson, « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania, « Vers un avenir radieux » de Nanni Moretti…en attendant la sortie de la Palme d’or, « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, le 23 août prochain ! » « La Fête du cinéma » partout en France du 2 au 5 juillet, tarif unique : 5€ la séance »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 juin 2023

Exposition : « Harry Potter vous attend cet été » à Paris du 30 juin au 15 octobre 2023

« Plongez dans l’univers magique d’Harry Potter à travers une exposition immersive ! « Harry Potter, L’exposition » vous transporte dans l’atmosphère des différents lieux emblématiques de la saga créée par J.K. Rowling, comme les salles de classe de Poudlard, et sa grande salle à manger, la cabane de Hagrid, la Forêt interdite…Elle vous présente des centaines d’accessoires, objets et costumes originaux utilisés dans les films d’Harry Potter, ainsi que des décors et des créatures fantastiques reconstitués avec soin.

Un bracelet connecté est d’abord remis à chaque visiteur qui doit prononcer alohomora, un sortilège pour déverrouiller la porte. Les visiteurs sont ensuite invités à choisir leur maison, Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle, ou Serpentard, leur baguette magique et un Patronus, puis ils se retrouvent acteurs au cœur de scènes clés, avec l’objectif de faire gagner des points à leur maison…Ils peuvent entre autre, jeter un sort, confectionner une potion magique, s’entrainer au Quidditch…Bien d’autres expériences surprenantes les attendent pour revivre les grands moments de la saga. Chaque thématique a son espace. La visite est entièrement personnalisée grâce aux activités interactives. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 26 juin 2023

« L’expo de la semaine : « Paris, Capitale de la gastronomie du Moyen Âge à nos jours » » jusqu’au 16 juillet 2023

« Découvrez une exposition insolite dans un cadre d’exception! Comment Paris est-elle devenue la capitale de la gastronomie ? La Conciergerie propose un voyage dans la légende gastronomique de la capitale française, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, du mémorable banquet de Charles V en 1378, dans la salle des Gens d’Armes, jusqu’au large répertoire culinaire de la capitale d’aujourd’hui, mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, et innovations. Une reconstitution en réalité augmentée vient enrichir la visite : immergez-vous dans ce célèbre banquet moyenâgeux et dans les cuisines, en pleine ébullition au moment de la préparation de ce festin ! […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 23 juin 2023