Actualité du monde de l’éducation du 23 décembre 2023 au 12 janvier 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

 ISFEC AFAREC IdF : « Formation : Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Attaché(e) de gestion » »

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés). Une formation qualifiante portée, en lien avec 5 autres ISFEC, par l’ISFEC AFAREC IDF !

Consultez les calendriers des 3 pôles géographiques (Paris/Lille ; Tours/Angers ; Lyon/Grenoble).

Pour candidater, remplir le formulaire d’inscription »

Un article intitulé « Formez vos attachés de gestion ! » est consultable sur le site du secrétariat général de l’enseignement catholique

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 12 janvier 2024]

« Remaniement. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra récupère l’Éducation, avec un cap déjà fixé »

« On connaît la remplaçante de Gabriel Attal, parti à Matignon. Déjà ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra récupère l’Éducation nationale dans ses missions. Celle qui prépare les Jeux olympiques travaillera en suivant les jalons posés par le nouveau Premier ministre pour les prochains mois et par le Président Macron, lui aussi très investi sur le dossier de l’école. […] »

Article de Johan Bescond publié le 11 janvier 2024 sur le site Ouest France

« L’impérieuse nécessité d’éduquer à la critique et à l’esprit critique »

« Aziz Jellab est Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et professeur des universités à l’INSEI (Université Paris Lumières). Ses travaux portent notamment sur l’enseignement professionnel, la réussite des élèves et l’éducation prioritaire. Il met en évidence le rôle fondamental de l’éducation et de l’école pour renouer avec la confiance à l’égard du savoir et de la culture de celles et de ceux qui l’incarnent. Son dernier ouvrage « Populisme et anti-intellectualisme en démocratie. Un défi pour une éducation à l’esprit éclairé et critique » questionne le populisme et l’anti-intellectualisme de notre société et alerte sur les dangers pour la démocratie. « En parlant au nom du peuple, les populistes taisent le fait qu’ils font partie de l’élite et qu’ils ne veulent pas se confondre avec elle » nous dit-il. Et pour que l’École joue pleinement son rôle, celui d’éduquer à l’esprit éclairé et critique, Aziz Jellab estime qu’il faut mettre en place « une réelle mixité sociale et scolaire dans les établissements ». Un entretien, et un ouvrage, éclairant au regard des enjeux actuels de notre société. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 11 janvier 2024

« Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi »

« Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements. […] »

Article de Solène Lefebvre du Grosriez, Philippe Sarrazin et Sandrine Isoard-Gautheur mis à jour dans The Conversation le 11 janvier 2024

« Un mot, un enjeu : La démaîtrise »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 11 janvier 2024

« Discipline scolaire républicaine et discipline bonapartiste »

« Claude Lelièvre estime qu’un « retour historique s’impose » sur les questions d’autorité et d’uniforme. Il rappelle que dès 1890 le Conseil supérieur de l’Instruction publique a « manifesté sa préférence pour une discipline libérale et son éloignement d’une discipline purement répressive ». Une discipline libérale qui « cherche à améliorer l’enfant plutôt qu’à le contenir, à le gagner plutôt qu’à le soumettre ». À l’inverse d’une discipline répressive qui « reposant sur la défiance, n’usant que de la contrainte, se contente d’un ordre apparent et d’une soumission extérieure, sous lesquels se dissimulent les mauvais instincts comprimés, et les sourdes révoltes qui éclateront plus tard ». […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 10 janvier 2024

« Passons de l’école de la séparation à l’école de la relation ! »

« Confiance ! Voilà bien une qualité qu’on souhaiterait voir associée étroitement à l’école. Parce que la confiance dans l’institution et les savoirs qui y sont enseignés apparaît essentielle à la poursuite de sa mission. Pour autant, elle ne se laisse pas dicter. Alors, sur quel diagnostic pouvons-nous nous appuyer pour consolider la confiance dans l’école ?

Alors que VersLeHaut lance son nouveau cycle d’étude dédié à ce thème de la confiance, Jean-Pierre Véran, membre professionnel du laboratoire BONHEURS de l’université Paris Cergy, nous propose d’en finir avec l’école de la séparation. Une école qui trie les élèves, organise leur mise en concurrence, cloisonne disciplines, savoirs et pratiques.

Il nous invite à envisager ce que serait une école de la coopération, de la relation, une école qui viserait explicitement à cultiver la confiance ses élèves en soi et dans les autres : une école du savoir-relation. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #164 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 9 janvier 2024

« Et si maintenir une bonne santé mentale passait par faire la fête ? »

« On l’a bien vu ces dernières années, la prise de conscience et l’importance accordée à la santé mentale ont connu une croissance significative. La reconnaissance de ses enjeux est devenue primordiale dans notre société et notamment pour les jeunes. Les défis liés à la santé mentale sont nombreux, allant de la stigmatisation sociale à l’accès limité aux services de soins, en passant par le manque de sensibilisation et d’éducation.

« Festival Facettes » est un projet novateur qui vise à promouvoir la sensibilisation et à briser les tabous autour des problèmes de santé mentale. Il offre une plateforme inclusive où les artistes, professionnels de la santé mentale et le grand public se rencontrent pour discuter, apprendre et partager leurs expériences. Et en plus de l’aspect artistique, le festival offre un espace pour discuter des avancées scientifiques, des approches thérapeutiques… Écouter la chronique sur RCF « Tous éducateurs, agir pour la jeunesse » »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #164 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 9 janvier 2024

 « « 2024, l’année du sursaut spirituel ? » »

« Redoutées par les uns, choyées par les autres, prises dans les turbulences du monde, les religions seront-elles en 2024 un agent d’unité ou un nouveau facteur de divisions ? Notre modernité n’a vaincu ni le besoin de croire, ni celui de donner du sens à l’existence. Même les intelligences artificielles génératives sont entraînées sur les sujets religieux et répondent à toutes sortes de questions. Mais les IA n’ont ni vie, ni esprit. Elles ne peuvent rien pour ce que chacun doit accomplir dans sa propre vie sans pouvoir le déléguer à quiconque.

D’un point de vue anthropologique, les religions traduisent cette part d’inconnu dans l’existence, qu’aucune pensée humaine ne saurait expliquer. Elles sont le rappel constant que « l’homme passe infiniment l’homme », comme le disait Blaise Pascal. L’idée de « Dieu » affirme la permanence d’un inconnaissable pour les créatures intelligentes que nous sommes. Cette ignorance apparaît souvent comme une tare insupportable et humiliante. […] »

Article publié le 8 janvier 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Derrière le choix d’une école privée, des ambitions parentales à long terme »

« Même au niveau du primaire, le choix d’une école privée peut s’intégrer dans des stratégies parentales visant à transmettre aux enfants le plus tôt possible des compétences socialement valorisées. […] »

Article de Shane Rogers et Natalie Gately paru dans The Conversation le 8 janvier 2024

« Pierre Merle : Le « choc des savoirs » de G. Attal : une politique contraire au bilan PISA »

« Pierre Merle, sociologue, nous dresse le bilan de la politique Macron, portée par Attal, en matière d’éducation. Selon le chercheur spécialiste des politiques éducatives, « la politique éducative ségrégative de G. Attal ne peut que fracturer encore davantage les parcours scolaires proposés aux collégiens et, in fine, la société française. Le discours sur la nécessaire unité de la nation demeurera toujours une illusion tant que, en même temps, la politique éducative ne fait que favoriser le développement d’une école à deux vitesses déjà à l’œuvre avec, dans les meilleures classes, les professeurs les plus diplômés et les plus expérimentés et, dans les autres, plus fréquemment des professeurs débutants et contractuels ». […] »

Article de Pierre Merle paru dans l’expresso du 8 janvier 2024

« À propos du « réarmement civique » des enfants et des adolescents »

« Selon Laurence de Cock, ce gouvernement n’a eu de cesse de piétiner notre jeunesse, celle des quartiers populaires, celle pour qui l’École peut beaucoup. Tout comme Philippe Meirieu qui appelait les équipes pédagogiques à résister lors du dernier Forum des Enseignants Innovants, la chercheuse estime qu’il est « sans doute temps de nous réarmer intellectuellement et professionnellement en allant puiser chez elles et eux des raisons de résister à cette folle course à la médiocrité et à cette destruction programmée de l’école publique ». […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 8 janvier 2024

« Regards sur l’enseignement des mathématiques dans différents pays »

« Dans la dernière Revue internationale d’éducation de Sèvres, le n°93 de septembre 2023, le dossier est consacré à l’enseignement des mathématiques. Il se trouve que l’actualité a de nouveau mis en lumière cette discipline, à l’occasion de la publication des résultats de la dernière enquête PISA. […] »

Article de Claire Lommé paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 janvier 2024

« Pendant les congés, les débats continuent (et c’est tant mieux) » [« Formation des enseignants : faut-il se réjouir de la réforme ? »]

« […] Formation des enseignants : faut-il se réjouir de la réforme ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Dans sa frénésie de réformes, le ministre de l’Education, Gabriel Attal, a annoncé vouloir réformer les modalités de recrutement et la formation initiale des enseignants. Le 8 novembre, il proposait trois scénarios aux syndicats avec une préférence pour une hypothèse fondée sur un recrutement en fin de troisième année de licence (L3) pour tous les professeurs (des écoles, de lycées et collèges) avec une diplomation au niveau master 2 (M2, équivalent à bac+5). Pourquoi pas ?” Par Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021). […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Echos du système » [« Education nationale : Le Conseil d’Etat valide une circulaire visant à mieux accompagner les élèves transgenres »]

« […] Education nationale : Le Conseil d’Etat valide une circulaire visant à mieux accompagner les élèves transgenres – 20 minutes (20minutes.fr) “La circulaire clarifie le rôle que doit tenir l’Education nationale face aux « transitions de genre » souhaitées par des élèves et reconnaît les droits des élèves transgenres”. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Vers et dans l’enseignement supérieur » [« Loi immigration : Sylvie Retailleau planche sur la révision des mesures ciblant les étudiants étrangers »]

« […] Loi immigration : Sylvie Retailleau planche sur la révision des mesures ciblant les étudiants étrangers – Challenges (challenges.fr) “La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau doit rencontrer dans les prochaines semaines les représentants étudiants et les chefs d’établissement pour retravailler les mesures de la loi immigration portant sur les étudiants étrangers. En particulier celle sur la « caution retour ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Vers et dans l’enseignement supérieur » [« Comment débattre sereinement dans les établissements du supérieur ? »]

« […] Du côté de la démocratie, conseils : Comment débattre sereinement dans les établissements du supérieur ? – Educpros (letudiant.fr). “Face à certains sujets de société clivants, les établissements de l’enseignement supérieur ne doivent pas reculer. Lieu de débats par essence, les universités et grandes écoles ont au contraire un rôle à jouer pour faire vivre les divergences tout en respectant leur neutralité institutionnelle.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants »

« De plus en plus d’œuvres de littérature de jeunesse abordent le sujet du handicap et de la différence. Quelques exemples d’albums et de romans. […] »

Article d’Eléonore Cartellier et Chiara Ramero paru dans The Conversation le 4 janvier 2024

« Le chiffre de la semaine : – 83 000 élèves pour l’année scolaire 2024-2025 »

« Cette semaine : forte baisse du nombre d’élèves à venir, évaluations de CP et test de l’IA en seconde. […] »

Article paru le 5 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’éternel débat des notes à l’école »

« Faut-il supprimer les notes ou accroître leur poids ? Le débat est récurrent. Mais plutôt que de le nourrir, ne faudrait-il pas surtout s’interroger sur les objectifs qu’on donne à ces notes ? […] »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation le 2 janvier 2024

« Utiliser l’IA en classe : et si les enseignants regardaient du côté de l’art »

« Si les artistes ont adopté l’IA malgré les risques que la technologie fait peser sur leur travail, pourquoi les enseignants ne pourraient-ils s’inspirer de leur exemple ? […] »

Article de Lucy Gill-Simmen paru dans The Conversation le 1er janvier 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Rentrée scolaire 2024 : des moyens renforcés pour mettre en œuvre le choc des savoirs »

« Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté aux membres du comité social d’administration ministériel de l’éducation nationale (CSAMEN), réunis ce jeudi 21 décembre, l’ensemble des mesures nouvelles prévues pour la rentrée scolaire 2024 et leur répartition par académie. Le budget 2024 de l’éducation nationale et de la jeunesse, 1er budget de la nation, est de 63,8 milliards d’euros, en hausse de 4,1 milliards d’euros par rapport au budget inscrit en LFI 2023 (+6,8%)… […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 janvier 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « L’éducation à la cybersécurité »

« Sensibiliser les élèves et les personnels de l’éducation nationale à la sécurité numérique constitue un défi essentiel dans le monde d’aujourd’hui. Les programmes scolaires intègrent dès l’école les enjeux de cybersécurité pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 janvier 2024]

« Ces écrans qui retardent le coucher des enfants et adolescents »

« Quel que soit l’âge, les écrans sont omniprésents dans les soirées des enfants et adolescents. Mais à mesure qu’ils grandissent, les smartphones l’emportent sur la télévision. […] »

Article d’Ella Louis mis à jour dans The Conversation le 19 février 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Différenciation et difficultés scolaires : des outils numériques »

« L’équipe numérique de la Haute-Vienne vous propose un panel d’outils numériques adaptés à la différenciation pédagogique. « L’objectif de cette publication est d’offrir aux enseignants, une sélection d’outils numériques pouvant être utilisés en autonomie par les élèves, en soutien de leçon, pour la conception de documents écrits ou projetés ou en différentiation » explique-t-elle. « Si au départ, la plupart de ces outils sont utilisés pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, ils trouveront tout naturellement leur place dans les classes auprès de tous les enfants, en difficulté ou non ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 janvier 2024

Mathématiques : « Problémathèque »

« Le Csen lance la plateforme « problémathèque ». « Cette nouvelle plateforme propose une sélection de problèmes mathématiques stimulants pour l’ensemble des niveaux scolaires de la maternelle au lycée. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, se veut un outil au service des enseignants et vise à enrichir l’enseignement des mathématiques » écrit le Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

La plateforme, qui se veut un outil collaboratif, invite les enseignants à « partager leurs retours d’expérience en laissant des commentaires et en répondant à des questionnaires concernant chaque problème ». « Ils sont également invités à enrichir la « problémathèque » en proposant de nouveaux énoncés ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 janvier 2024

Concours : « Trophée des classes : se protéger sur internet »

« Promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique : c’est le but annoncé du concours « Trophées des classes », ouvert […] du CM1 à la 3ème. Le dispositif veut en particulier apprendre à gérer son identité en ligne et à se protéger contre le cyberharcèlement. « Les classes sont invitées à créer une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique, etc.), avec l’objectif de sensibiliser un public d’élèves ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’ au 26 avril 2024. Le concours est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la CNIL en partenariat avec Radio France, le collectif Educnum et les établissements scolaires membres du dispositif eTwinning, déployé par le réseau Canopé. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 janvier 2024

« Orthographe : attention aux fausses solutions ! »

« Face à la complexité de l’orthographe française, comment échapper au simplisme : celui de la nostalgie (la dictée) ou celui de la technologie (les plateformes numériques) ? La revue « Le français aujourd’hui » consacre son nouveau numéro au sujet, toujours brûlant, des « nouvelles pratiques en orthographe ». Au-delà des « discours de lamentation », l’approche se veut résolument scientifique. Et les analyses invitent à la vigilance : il faut, en classe comme en ligne, favoriser « le raisonnement orthographique » et « la réflexivité linguistique », et ce « préalablement à l’automatisation des règles comme à leur transfert ». […] » A la fin de l’article, vous trouverez plusieurs ressources sur la thématique dont la « Conférence d’Agnès Steuckardt : Peut-on s’écrire sans orthographe ? »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 8 janvier 2024

« Ressources et réflexions » [« Le Top 20 des outils tice de l’année. Rétrospective 2023 »]

« […] Le Top 20 des outils tice de l’année. Rétrospective 2023 (outilstice.com) “C’est l’heure des rétrospectives et des bilans traditionnels de début d’année. L’occasion de s’interroger sur les outils tice et services numériques pour l’éducation qui m’ont marqué en 2023.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Allemand : « Maison Heinriche Heine : le programme de janvier et des podcasts à découvrir »

« La Maison Heinrich Heine propose un choix de manifestations à ne pas rater, pour les germanistes bien sûr, mais également pour tout passionné de culture. […]

A noter : pour tous les passionnés de culture et de langue allemandes, un incontournable : le fil X Événements culturels allemands en France proposé par l’Ambassade d’Allemagne en France : »

Article de Sandra Ktourza paru le 2 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Des cahiers de vacances numériques gratuits pour réviser »

« Des cahiers de vacances numériques ! Voici une sélection d’applications ou de sites gratuits pour rester à niveau pendant les congés. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 29 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Enseignement catholique : « Education à la citoyenneté : outils et fondamentaux »

« Le double objectif d’éducation intégrale et de fraternité porté par l’Enseignement catholique doit permettre aux jeunes qui lui sont confiés de prendre leur place dans la société et de devenir des citoyens soucieux de contribuer au Bien commun.

En cette rentrée, l’assassinat terroriste de l’enseignant Samuel Paty voilà un an continue d’interroger les référentiels d’éducation à la citoyenneté élaborés en 2015, après les attaques de Charlie et du Bataclan.

L’approche axée sur une citoyenneté vécue plutôt que transmise reste privilégiée et opérante.

Pour guidée sa mise en oeuvre, voici trois publications de l’Enseignement catholique qui font le point sur la notion de laïcité, la manière dont le nouvel enseignement moral (EMC) se vit en école catholique et sur les grands principes du dialogue interculturel et interreligieux. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 12 janvier 2024]

1er DEGRÉ

Ecole primaire : « Les fenêtres ouvertes sur et depuis le Morvan »

« @ecole_millay est l’un de ces comptes qui ensoleillent les réseaux sociaux par leurs partages, la vie éducative qu’ils donnent à voir, la vie tout court dans son versant positif, constructif. Cristine Géobard, directrice d’une des écoles du RPI Millay Chiddes (regroupement pédagogique intercommunal) niché dans le sud Morvan, se fait porte-voix d’un vaste collectif qui place l’école au centre du village. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 11 janvier 2024

Primaire : « Des séances d’empathie en kit »

« Mercredi 27 septembre, Gabriel Attal et Élisabeth Borne annonçaient en grande pompe un plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Parmi l’arsenal présenté : l’expérimentation de cours d’empathie dans 100 écoles dès janvier 2024. Finalement, ce sont 1000 écoles qui expérimentent ces cours depuis le 8 janvier. Les enseignantes et enseignants sont invités à s’appuyer sur un kit pédagogique. Vanessa Duboye, professeure des écoles, analyse ce dernier pour les lecteurs et lectrices du Café pédagogique. […] » Retrouvez ici « le diaporama du webinaire de présentation de l’expérimentation des séances d’empathie »

Article de Vanessa Duboye paru dans l’expresso du 10 janvier 2024

Mathématiques : « Une banque de problèmes du CP au CM2 »

« M@ths en-vie propose un nouvel outil à destination des classes de CP au CM2. Il s’agit d’un rituel de problèmes pour la classe. Après avoir paramétré votre zone de vacances et le ou les niveaux de votre classe, la plateforme propose un problème par jour et par niveau à projeter aux élèves. Le choix des problèmes se fait au regard d’une programmation/progression sur l’année et d’une typologie de problèmes. À chaque période, un nouveau type de problème est donc concerné – l’affichage du type est possible – avec parfois, une graduation durant la période. Si le problème tiré au sort ne vous convenait pas – contexte trop compliqué pour vos élèves, nombres trop grands…, un nouveau tirage dans le même type de problème peut alors être effectué. A noter que l’utilisation de ce rituel doit se faire en complément d’un enseignement explicite et structuré de la résolution de problèmes.

Les problèmes sont issus d’une banque collaborative forte de plus de 2700 énoncés à ce jour. Chacun peut d’ailleurs y contribuer et soumettre ses propres problèmes afin de participer à ce commun numérique, mis gratuitement à disposition de tous. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 janvier 2024

Mathématiques : « La division de la maternelle au Cm2 »

« Comment travailler la division avec ses élèves, et ce dès la maternelle ? Le site de La classe de Florent vous propose plusieurs activités en ligne, de 7 à 12 ans et plus. Pirates, chevaliers et sucreries sont au menu de cette multitude de jeux interactifs en ligne.

Le site foisonne aussi d’autres activités à découvrir avec les élèves du premier degré ! […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 janvier 2024

Elémentaire : « Dragonnes en REP, un site pédagogique engagé »

« Dragonnes, c’est un site de partage pédagogique. Mais pas seulement. Les enseignantes, de cycle 2 et 3 qui travaillent dans une même école en Rep, ont fait le choix de partager leurs « explorations, créations, expérimentations » en lien avec leurs valeurs essentielles. « À l’heure où l’école semble se recentrer sur les fondamentaux lire écrire compter, nous pensons que les fondamentaux sont un peu ailleurs : coopérer, créer, repenser la place de l’enfant, aller vers une véritable égalité fille-garçon… », nous expliquent-elles.

Aussi proposent-elles des « outils concrets et réflexions pour aller plus loin sur le chemin de l’émancipation ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 janvier 2024

« Pourquoi doit-on prendre soin de la biodiversité ? »

« La biodiversité est menacée sur notre planète. Au-delà des services indispensables qu’elle nous rend, il est crucial de la préserver, car elle contribue à notre identité et a le droit d’exister. […] »

Retrouvez ici les 195 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Julien Blanco et Sarah Paquet paru dans The Conversation junior du 9 janvier 2024

« Évaluations mi-CP : elles ont lieu du 15 au 26 janvier 2024 »

« Tous les élèves de CP seront évalués, pour la seconde fois, à partir du 15 janvier 2024, en français et en mathématiques. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 5 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants »

« Si la littérature de jeunesse telle qu’on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants. […] »

Article de Michel Manson mis à jour dans The Conversation le 31 décembre 2023

« Rendre les enfants acteurs du bien manger »

« Pour garantir la santé des enfants, notamment ceux de milieux modestes, on peut les impliquer dans des actions d’éducation à l’alimentation pour en faire de véritables consommateurs éclairés. […] »

Article de Pascale Ezan paru dans The Conversation le 25 décembre 2023

« Les enfants ne jouent plus autant qu’avant : pourquoi il faut s’en inquiéter »

« Les enfants ne jouent plus qu’une heure et demie par jour – et, dès l’âge de 7-9 ans, beaucoup préfèrent les appareils électroniques aux poupées, figurines, cerfs-volants, petites voitures… […] »

Article d’Ángeles Conde Rodríguez paru dans The Conversation le 17 avril 2023

« Lecture d’enfance : grandir sans fin avec Tomi Ungerer »

« Immédiatement adopté par le jeune public à sa sortie en 1971, l’album de Tomi Ungerer « Le Géant de Zeralda » accompagne les enfants sur le chemin des apprentissages. Retour sur un classique. […] »

Article de Marie-Christine Vinson paru dans The Conversation le 18 juillet 2021

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Master MEEF 2024-25 : « Journées Portes Ouvertes le Samedi 3 février 2024 de 10h à 16h »

« Venez découvrir notre formation master MEEF 2nd degré (présentation de la formation (M1 et M2), espaces dédiés aux différents contenus d’enseignement, retour d’expérience avec nos étudiants). Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 12 janvier 2024]

« Géo[graphie] : Le goût amer du chocolat »

« “Il y a les burgers qui détruisent la forêt tropicale. Mais il y a aussi le chocolat”, prévient le géographe Gilles Fumey [dans un article paru sur le site Géographies en mouvement]. “Addicts aux gâteries de Noël, assumez que vous participez à une entreprise de destruction des forêts africaines et une injustice sociale sur bien des plans. Voici pourquoi”. Spécialiste de la géographie de l’alimentation, Gilles Fumey montre l’impact de la passion du chocolat sur les milieux et aussi sur les hommes. ”Contrairement à ce qu’annoncent en grand renfort de pub les multinationales, le commerce reste inéquitable et les producteurs locaux sont contraints de rechercher de nouvelles terres fertiles par défrichement.” »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12 janvier 2024

« Jean-Christophe Fichet : Cartolycée, la passion des cartes »

« ” C’est quelque chose de personnel, une carte. Il n’y a pas de discours sans esthétique pour le faire passer. Et la passion n’a pas toujours de raison”. Professeur d’histoire-géographie au lycée Porte de Normandie à Verneuil sur Avre, Jean-Christophe Fichet anime depuis 7 ans “Cartolycée”. Il y a produit plus de 200 cartes pour les programmes du lycée. Un parcours unique et un site incontournable qui s’acharne à suivre la valse des programmes… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 janvier 2024

« Enseignement de l’allemand : « l’éducation nationale ne promeut pas cette langue » »

« L’enseignement de l’allemand en France est en crise. Les enseignants le déplorent et mettent en cause le peu de soutien de l’institution pour le revaloriser. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 11 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège : « Groupes de niveaux : un cas d’école »

« La volonté ministérielle de constituer des groupes de niveaux au collège a nourri les éternelles controverses entre égalité et excellence. A rebours des polémiques, Guillaume Prévost rappelle les principaux enseignements de la recherche et des comparaisons internationales et avance trois propositions pour mettre en œuvre ces groupes de niveaux et mieux adapter les apprentissages aux progrès et aux difficultés des élèves. La tribune de Guillaume Prévost dans Les Echos »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #164 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 9 janvier 2024

Collège : « Lydie EL Halougi : Que fait-on au club de maths ? »

« Comment créer du plaisir et de l’engouement autour des maths ? Lydie El Halougi, enseignante de mathématiques au collège Eugène Delacroix de Roissy-en-Brie (77) a ouvert un club de maths pour les élèves de la 6ème à la 3ème. Prise de confiance, origamis, exercices d’entraînements, les propositions sont multiples et permettent « un esprit d’entraide et de joyeuse coopération ». Sélectionnée au Forum des enseignants innovants de Poitiers, l’enseignante propose aussi un sac à maths pour être diffusé dans les familles. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 9 janvier 2024

« SVT : les coulisses du Muséum en vidéo »

« Avez-vous déjà vu un cœur de rhinocéros ? Les collections naturalistes du Muséum national d’histoires naturelles sont visibles dans cette vidéo mise en avant sur le site du CNRS. Chauves-souris, insectes, oiseaux, squelettes, le fonctionnement des réserves du MNHN et les principes de conservation des espèces sont expliqués en moins de 15 minutes. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 janvier 2024

« Orientation post-bac : pourquoi les lycéens ruraux s’autocensurent »

« À résultats scolaires égaux, les adolescents des espaces ruraux s’orientent plus vers des filières courtes et professionnalisantes que les élèves de lycées urbains. Comment l’expliquer ? […] »

Article de Clément Reversé mis à jour dans The Conversation le 9 janvier 2024

« Parcours Privé : une nouvelle plateforme d’orientation pour l’enseignement supérieur privé »

« Pour remédier à l’absence de nombreuses formations de l’enseignement supérieur privées sur Parcoursup ou Mon Master, la FNEP a lancé sa propre plateforme d’orientation : Parcours Privé […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 9 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Santé mentale des étudiants : lancement d’une plateforme d’écoute et d’accompagnement »

« Intitulée Cnaé, cette nouvelle plateforme a été lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le but : renforcer la prise en charge de la santé mentale des étudiants. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 9 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 Collège : « David Plumel : Les arts et la techno ensemble »

« Peut-on se libérer d’un système scolaire où « les élèves sont tiraillés entre une dizaine de disciplines qui ne se rencontrent pas et qui ne font pas sens pour eux », pour reprendre les mots du CICUR ? Dans l’académie de Dijon, au collège les Allières à Saint-Pierre-le-Moûtier, David Plumel, professeur de technologie, et Laurent Berthier, professeur d’arts plastiques, ont choisi de réunir leurs disciplines et leurs forces. « Notre stratégie pédagogique, expliquent-ils, vise à abattre les frontières disciplinaires et à offrir aux élèves des expériences d’apprentissage enrichissantes, où l’art et la technologie se rejoignent de manière créative. Lors de nos séances, le travail initié en arts plastiques est ensuite repris/continué en technologie. Les consignes sont identiques dans les deux matières, afin de garantir une continuité pour les élèves. » Comme pour revenir à des temps pas si lointains où les arts et les techniques n’étaient pas dissociés et hiérarchisés ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 8 janvier 2024

Collège : Lettres : « Devenir ami d’un personnage littéraire »

« « Parmi les personnages que rencontre Mondo, lequel pourrait être ton ami ? Pourquoi ? »

Dans le cadre de l’étude d’un ouvrage de Le Clézio, c’est la question que pose Stéphanie Lokoli à ses 5èmes du collège Les Frontailles à Saint-Pierre-d’Albigny en Savoie. L’écriture d’appropriation favorise joliment « l’empathie fictionnelle » (Véronique Larrivé): il s’agit, explique ainsi l’enseignante, de développer « la connaissance de soi et la capacité d’auto-évaluation positive par un processus d’identification et de justification avec un personnage de l’œuvre. » Un diaporama en ligne présente la séquence de travail, « met en lumière les gestes d’écriture et leur enseignement explicite », partage des productions d’élèves, montre aussi « comment concevoir des rampes d’accessibilité pédagogiques- de concert avec l’AESH- pour un élève à besoins éducatifs particuliers afin de créer un climat propice aux apprentissages et de développer son potentiel cognitif et l’estime de soi ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 janvier 2024

Collège : Lettres : « Orchestrer une lecture collective »

« Sur le site lettres de l’académie de Lille, Guillaume Vasseur partage un exemple de « lecture orchestrée » en 3ème. L’activité porte sur un poème de Marianne Cohn et ouvre une séquence sur la littérature concentrationnaire. Des polices d’écriture différentes viennent segmenter le texte : à chaque changement de police, un nouvel élève prend en charge l’oralisation du passage. Bilan : « les élèves prennent conscience de certains effets, posent des questions et construisent progressivement le sens général du poème dans une véritable posture littéraire. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 janvier 2024

Lycée : Lettres : « A l’aventure avec Rimbaud »

« Le site Lettres de l’académie de Paris partage les ressources d’une journée académique de formation sur les « Cahiers de Douai » au programme de 1ère : d’une part une conférence d’Adrien Cavallaro sur « la vie d’aventures des poèmes rimbaldiens de 1870 », d’autre part des propositions didactiques d’Alexandra Digeon, Claire Raimbaud et Olivier Thircuir. Pour entrer dans l’œuvre : par les titres, les formes, les sonorités, la musique, la biographie, la correspondance … Ou pour s’approprier le recueil de façon créative : déployer un carnet de lecture, écrire une lettre de voyant ou un discours de Rimbaud, réaliser une géographie poétique, inviter à des concrétisations imageantes… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 janvier 2024

« Vers et dans l’enseignement supérieur » [« Parcoursup : comment se repérer dans la jungle des formations » – « Parcoursup : de nouvelles applications permettent de mieux comprendre les mécanismes de sélection »]

« […] Parcoursup : comment se repérer dans la jungle des formations | Les Echos. “Faire la différence entre un master et un mastère, entre un diplôme national, un diplôme d’établissement ou un titre RNCP s’avère particulièrement complexe pour les familles. Le paysage de l’enseignement supérieur est rempli de labels en tous genres.”

Parcoursup : de nouvelles applications permettent de mieux comprendre les mécanismes de sélection (lemonde.fr). “Confrontées à l’opacité des critères de sélection des formations, certains parents plongent dans les données de Parcoursup. Des sites d’open data fleurissent aussi grâce à l’analyse fine des profils des admis des années précédentes, pour permettre aux lycéens de faire les choix les plus cohérents.” Par Séverin Graveleau [Article réservé aux abonnés dans son intégralité] […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [Webradio du collège Hubert Germain de Suresnes : « Émission 6 – Hub Air Radio – Spéciale lutte contre le harcèlement »]

« […] Le harcèlement expliqué par des collégiens Une émission de la webradio du collège Hubert Germain de Suresnes. Émission 6 – Hub Air Radio – Spéciale lutte contre le harcèlement. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Pendant les congés, les débats continuent (et c’est tant mieux) » [« Choc des savoirs » : qu’est ce qui va changer pour les futurs élèves de troisième ? »]

« […] La parole à deux collégiennes « Choc des savoirs » : qu’est ce qui va changer pour les futurs élèves de troisième ? – Blog d’Adame MALAISÉ (blog.mediapart.fr) “Pour « redonner au diplôme du Brevet la valeur d’un véritable examen national », le ministre de l’Education a décidé de rendre obligatoire l’obtention du Brevet pour entrer en seconde et a réalisé « une refonte de son contrôle continu ». Pour mieux comprendre l’avis des personnes touchées par ces mesures, j’ai interviewé deux élèves de troisième : Salomé Moyen et Mayra Carneiro.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Echos du système » [« L’accompagnement des jeunes « invisibles » s’améliore-t-il ? » – « Décrochage scolaire : 17 recommandations inspirées de la voie professionnelle »]

« […] Sur le décrochage scolaire. L’accompagnement des jeunes « invisibles » s’améliore-t-il ? (francetvinfo.fr) “Depuis quatre ans, le plan d’investissement dans les compétences a permis de repérer 112.000 jeunes considérés « comme hors des radars », et de remobiliser une partie d’entre eux. “

Décrochage scolaire : 17 recommandations inspirées de la voie professionnelle – Educpros (letudiant.fr). “En analysant le dispositif « Tous droits ouverts » mis en place en voie professionnelle, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (Igésr), proposent 17 recommandations pour réussir l’élargissement de la lutte contre le décrochage scolaire.“ […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Echos du système » [« Coup de frein sur l’apprentissage en 2023 »]

« […] Coup de frein sur l’apprentissage en 2023 – Les Echos (lesechos.fr) “Un peu moins de 860.000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage l’année dernière, a indiqué l’Elysée ce jeudi. Un chiffre en progression de moins de 3 % par rapport à l’année précédente, après un bond de 14,2% en 2022.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2024 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Les ados et l’écriture aujourd’hui »

« Quelles sont les pratiques d’écriture des adolescents aujourd’hui ? Le 12 décembre dernier, à la Maison de la poésie à Paris, était organisé un colloque par l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de Lecture jeunesse, association qui publie enquêtes et réflexions souvent passionnantes sur le sujet. Il s’agissait de mieux connaitre ces pratiques et de se demander comment les prendre en compte, notamment à l’école. […]

Pour en savoir plus : Les résultats de l’enquête ;  Replay du colloque disponible en ligne […] »

Article de Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 3 janvier 2024

« MIA : une IA pour aider les élèves de seconde dans l’apprentissage des fondamentaux »

« Le ministre de l’Education nationale a annoncé le déploiement d’une intelligence artificielle pour accompagner les lycéens dans l’apprentissage du français et des mathématiques. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 2 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Plateforme « Mon Master : le calendrier 2024 dévoilé avec une nouveauté »

« Désormais, la plateforme proposera une “phase complémentaire” aux candidats qui n’auront pas accepté de proposition pendant la phase principale. […] » Retrouvez ici le « calendrier 2024 : les grandes dates pour intégrer un master ».

Article de Sandra Ktourza paru le 27 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ministère de l’éducation nationale : « Ouverture du site d’information Parcoursup 2024 »

« Un nouveau site d’information et des nouvelles fonctionnalités au service de l’orientation des lycéens. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 janvier 2024]

DEPP : « Test de positionnement de début de première année de CAP 2023 – Premiers résultats »

« En septembre 2023, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 50 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. […] »

In Document de travail n°2024-E01, – janvier 2024

Thèse : Collège : « Émergence de l’intelligence collective lors de la résolution de problèmes de mathématiques en contexte scolaire : Étude exploratoire au travers des interactions et autres facteurs au sein de groupes de travail restreints dans deux classes de 6ème au sein d’un collège en milieu urbain en France »

« Sylvie Fornero. Émergence de l’intelligence collective lors de la résolution de problèmes de mathématiques en contexte scolaire : Étude exploratoire au travers des interactions et autres facteurs au sein de groupes de travail restreints dans deux classes de 6ème au sein d’un collège en milieu urbain en France. Education. Université Lumière – Lyon II, 2023. Français. ffNNT : 2023LYO20047ff. fftel-04327846f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 11 janvier 2024

Thèse : Lycée : « Trajectoires de l’identité vocationnelle durant l’année de terminale : rôle des processus émotionnels et du soutien perçu des parents et du professeur principal »

« Simon Pineau. Trajectoires de l’identité vocationnelle durant l’année de terminale : rôle des processus émotionnels et du soutien perçu des parents et du professeur principal. Psychologie. Université de Bordeaux, 2023. Français. ffNNT : 2023BORD0244ff. fftel-04316657f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 11 janvier 2024

Thèse : Lycée : « Pratique du dialogue philosophique et construction de soi à l’adolescence : une contribution possible ? »

« Agathe Delanoë. Pratique du dialogue philosophique et construction de soi à l’adolescence : une contribution possible ?. Education. Nantes Université, 2023. Français. ffNNT : 2023NANU2014ff. fftel-04318828 »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 11 janvier 2024

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO) 

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°2 du 11 janvier 2024 – Cadre national sur les attendus de formations – Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur – Modification

Arrêté du 18-12-2023 – JO du 22-12-2023 (NOR : ESRS2331074A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 11 janvier 2024 – Baccalauréat général et technologique – Prise en compte de la spécificité des parcours de certains candidats

Note de service du 21-12-2023 (NOR : MENE2325677N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0304 du 31 décembre 2023 – portant modification de l’arrêté du 6 novembre 2021 portant application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l’extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée

Arrêté du 29 décembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0300 du 28 décembre 2023 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de postes offerts au concours interne et au troisième concours de recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

Arrêté du 20 décembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0300 du 28 décembre 2023 – fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2024 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

Arrêté du 20 décembre 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « « Docs sur l’Éduc » : la parole à celles et ceux qui font l’école »

« « Le café pédagogique » entreprend une publication hebdomadaire du podcast Docs sur l’Éduc réalisé par Alain Barlatier, documentariste et ancien enseignant à Marseille. Docs sur l’Éduc, c’est un podcast en construction sur la pratique des métiers de l’éducation dans les quartiers populaires, sur l’histoire et les perspectives de l’éducation prioritaire. Il présente un regard croisé de chercheur·es, de militants syndicaux, de professeur.es et personnels exerçant en éducation prioritaire à Marseille et dans la région. Chaque semaine Alain Barlatier présentera un épisode de cette série que vous pourrez écouter directement à partir de notre site. Aujourd’hui, il donne la parole à Laurent Tramoni, professeur de mathématiques au collège Vieux-Port à Marseille (classé REP+) et militant syndical. Il s’agit, pour commencer, de faire un rapide historique de l’Éducation Prioritaire en France. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12 janvier 2024

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Qui a vraiment fait du sport en 2023 ? »

« Qui a vraiment fait du sport en 2023 ? L’année 2024, année du sport, année des Jeux Olympiques et Paralympiques, année du sport-santé, du sport-inclusion, du sport-éducation. Année de tous les possibles sportifs ? Peut-être commencer par un rapide bilan des pratiques sportives de 2023…

Le dernier baromètre national des pratiques sportives 2023 de l’INJEP énonce la sentence : creusement de l’écart dans la pratique entre les hommes et les femmes, creusement de l’écart dans la pratique entre les catégories sociales plus modestes et celles plus aisées, une pratique régulière chez les 15-24 ans en baisse…

Si la pratique sportive régulière chez les français s’est stabilisée autour des 60%, ils sont encore nombreux ceux qui en sont éloignés. VersLeHaut questionne depuis quelques mois ce que peut le sport pour changer l’éducation. Mais inverse aussi le questionnement : et si la réponse pour lever les freins à la pratique sportive était à trouver du côté de l’éducation ? »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #164 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 9 janvier 2024

« Ressources et réflexions » [« Carnet d’inspiration – Mission Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil »]

« CARNET D’INSPIRATION – Mission Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil (carnetdinspiration.fr) “est un site de ressources et de ressourcement. Il mutualise les expériences et vécus de ceux et celles qui travaillent dans et pour les territoires de l’éducation prioritaire de notre académie. Il révèle la manière dont chacun œuvre pour faire vivre notre projet éducatif. Les témoignages permettent d’appréhender la complexité de nos métiers et les ressources mobilisées pour réaliser nos missions. Vous découvrirez ainsi le rôle de chacun et des collectifs pour la réussite de tous nos élèves.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Académie de Paris : « Livret « Enseignement explicite » »

« Ce livret s’adresse aux personnels de l’académie de Paris et avant tout aux enseignants, il a comme objectif de leur présenter une méthode pédagogique née de synthèses d’études sur l’efficacité des pratiques pédagogiques : l’enseignement explicite.

Les raisons d’un livret sur cette méthode qui reste mal connue et surtout peu utilisée en France, alors que la littérature scientifique signale son efficacité, sont d’abord présentées.

Puis ce qui est entendu ici par « enseignement explicite » afin d’éviter les confusions entre plusieurs courants de recherche en éducation qui partagent des intitulés comportant les termes « explicite » ou « explicitation », ce qui contribue à ce que l’enseignement explicite soit l’objet de confusions, souvent mal compris, parfois décrié.

La gestion des apprentissages et la gestion de classe, deux faces d’une même pièce, sont associées à deux volets de l’enseignement explicite : l’enseignement explicite des contenus et l’enseignement explicite des comportements. […] »

Article paru le 2 janvier 2024 sur le site de l’académie de Paris

« Echos du système » [Revue : « Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement »]

« […] Sous la direction de Stephan Mierzejewski, Lucie Mougenot et Thérèse Perez-Roux. Des éducateurs « hors pairs » ? Place et rôle des enseignants en EPS dans le système d’enseignement – Varia 70 | 2023 Education et socialisation https://doi.org/10.4000/edso.24899 […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 janvier 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Thèse : « Analyse automatique des émotions dans les textes : contributions théoriques et applicatives dans le cadre de l’étude de la complexité des textes pour enfants »

« Aline Etienne. Analyse automatique des émotions dans les textes : contributions théoriques et applicatives dans le cadre de l’étude de la complexité des textes pour enfants. Linguistique. Université

de Nanterre – Paris X, 2023. Français. ffNNT : 2023PA100047ff. fftel-04210908f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 11 janvier 2024

Thèse : « Élèves migrant×e×s plurilingues en classe ordinaire : Identification des leviers et des obstacles pour la formation des enseignant×e×s »

« Christine Perego. Élèves migrant×e×s plurilingues en classe ordinaire Identification des leviers et des obstacles pour la formation des enseignant×e×s. Sciences de l’Homme et Société. Université Bordeaux Montaigne, 2023. Français. ffNNT : ff. fftel-04327957f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 11 janvier 2024

Thèse : « L’inclusion à tout prix ? : Devenir parent d’élève en situation de handicap à l’aube des années 2020 »

« Chloé Courtot. L’inclusion à tout prix ? : Devenir parent d’élève en situation de handicap à l’aube des années 2020. Sociologie. Université Lumière – Lyon II, 2023. Français. ffNNT : 2023LYO20052ff. fftel-04335680f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 11 janvier 2024

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Enseignement catholique : « Rencontres Nationales des Mixités » le 18 janvier 2024 de 9h30 à 16h

« Dessiner une trajectoire favorable aux mixités sociale et scolaire dans l’Enseignement catholique est un programme majeur de la démarche Prospective.

D’où l’importance d’avancer sur la mise en œuvre du protocole signé avec le ministre de l’Éducation nationale en mai dernier. Deux journées nationales de formation, d’échanges de pratiques et de co-construction y contribueront.

Pierre Marsollier, animateur de la Prospective pour le Sgec, explique la nature du premier de ces rendez-vous, qui se tiendra le 18 janvier prochain. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 12 janvier 2024]

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « La vérité scientifique est-elle transformée par le numérique ? » le jeudi 18 janvier 2024 de 17h30 à 19h en présentiel ou en visioconférence

« La vérité scientifique est-elle transformée par le numérique ? par Gilles Lhuillier, professeur de droit international, directeur du département droit économie management de l’ENS de Rennes et membre sénior de l’Institut universitaire de France ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 30 novembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« Conférence des Terrains Innovants : Le déploiement de l’IA dans les systèmes éducatifs à travers le monde » le mercredi 23 janvier 2024 à 17h

« Rejoignez-nous pour la prochaine conférence Terrains Innovants sur les solutions d’intelligence artificielle qui impactent les systèmes éducatifs mondiaux. Le débat sera diffusé en direct du BETT Show à Londres, le mercredi 23 janvier à 17h (heure française) !

Nous y explorerons les avancées technologiques qui transforment l’apprentissage et découvrirons comment l’IA ouvre de nouvelles perspectives éducatives dans différents pays. Inscrivez-vous dès maintenant pour une discussion enrichissante et engageante avec des experts du domaine. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12 janvier 2024

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Éduquer en Anthropocène » le mercredi 31 janvier 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ?

Quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale, du latin radix signifiant racine, de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences…

Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation, proposera une analyse biogéophysique et sociopolitique de l’Anthropocène pour tracer ici le chemin de la refondation d’une éducation politique confrontée au plus grand défi du temps présent, la disparition progressive de nos conditions bioclimatiques d’existence. ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« Collège de France : un cycle de conférences » du 12 janvier 2024 au 15 mai 2024

« Le cycle des conférences « Approches expérimentales en éducation. Agir pour l’éducation » organisé par Esther Dufo et le Collège du France commence aujourd’hui [(12/01/2024)] à 17h30.

« Avec « Agir pour l’éducation », l’objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves. Le système éducatif français est confronté à des défis de taille, qu’il s’agisse de la baisse du niveau de compétences en mathématiques depuis une trentaine d’années, ou encore de l’écart d’apprentissage croissant entre les enfants issus de milieux défavorisés et leurs pairs plus favorisés. Bien que de nombreux programmes innovants aient été élaborés pour répondre à ces dé- fis, peu d’entre eux ont été évalués de manière rigoureuse, ce qui limite la diffusion des programmes les plus efficaces sur le territoire.

C’est dans cette optique qu’en 2024, le Collège de France propose un nouveau cycle de conférence “Agir pour l’éducation” organisé par Esther Duflo, avec l’aide du programme Innovations, Données, Expérimentations en Éducation (IDEE), sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration de politiques éducatives efficaces ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12 janvier 2024

45e colloque de l’AFAE : « Ecole et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? » du 22 au 24 mars 2024 à Nantes

« Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de notre 45e colloque national à Nantes, les 22, 23 et 24 mars 2024, auquel vous êtes cordialement conviés.

Cette année, le thème du colloque est : « École et interlligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? »

Découvrez le programme complet et l’ensemble des intervenants sur notre site […]

Inscription en ligne à partir du 3 janvier 2024 (tarif préférentiel pour les adhérents de l’AFAE et les étudiants) »

Article paru sur le site de l’AFAE [Dernière consultation le 12 janvier 2024]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : GigOwatt ?! Quelles énergies pour demain ? » à L’Exploradôme, le musée des sciences et du numérique à Vitry-sur-Seine jusqu’au 30 juin 2024

« L’Exploradôme, le musée des sciences et du numérique à Vitry-sur-Seine, présente, jusqu’au 30 juin 2024, une nouvelle exposition temporaire accessible à partir de 6 ans : « GigOwatt ?! Quelles énergies pour demain ? » s’intéresse à la transition énergétique. Elle propose à tout un chacun de découvrir, à travers quatre pôles, les différentes perspectives qui s’offrent à nous. Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités, sur réservation, à une visite-découverte, le mercredi 17 janvier 2024, de 14h à 17h. Cette exposition sera disponible à la location à l’issue de sa présentation à l’Exploradôme. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 12 janvier 2024

« Des stages pendant les vacances [d’hiver] à la Cinémathèque »

« La Cinémathèque française propose aux jeunes des stages pendant les vacances d’hiver, et au musée Méliès un parcours-jeu accessible à partir de 7 ans, pour les guider de façon ludique dans leur visite à la découverte de l’histoire du 7ème art.

Le stage Forêt enchantée invite les 6-8 ans, le 14 février, de 10h à 17h, à réaliser un spectacle de lanternes magiques en imaginant des rencontres avec les esprits de la forêt inspirées de l’univers merveilleux de Tom Moore, le réalisateur de Brendam ou le secret de Kells. Ce film d’animation entraine les spectateurs au cœur d’un monastère, à la découverte des livres enluminés et des êtres fantastiques qui peuplent les forêts d’Irlande.

Samedi 24 février, à 15h30, les 3-6 ans sont invités en famille à l’atelier Premiers pas dans l’animation pour réaliser toutes sortes de petits films en s’initiant à la technique de l’image.

Du mercredi 21 février au vendredi 23 février, les 9-11 ans peuvent suivre un stage de trois jours, Un clip en PI Ja Ma : avec l’artiste musicienne et illustratrice, Pauline de Tarragon, ils inventent un clip pour accompagner l’une de ses chansons, mêlant cinéma et prises de vues réelles en studio. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12 janvier 2024