Actualité du monde de l’éducation du 22 au 29 mars 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Les ENT, problème ou solution ? »

« Les piratages d’Espaces Numériques de Travail (ENT) de ces derniers jours sont l’occasion pour Bruno Devauchelle de revenir sur leur place à l’école. Désormais éléments incontournables de la scolarité des collégiens et lycéens, voire même de certains écoliers, leur usage est discuté par ceux qui ont une « vision de compétition mondiale autour de la maîtrise de l’informatique » et ceux désireux de « protéger les enfants des dangers des écrans ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 29 mars 2024

« Enseignement moral et civique : des ambitions affichées au réel »

« Dans une tribune publiée sur Médiapart, Jean-Pierre Veran revient sur l’enseignement moral et civique pour lequel le Président avait annoncé le doublement du temps d’enseignement – ce qui s’avère inexact. Le chercheur interroge cette annonce de changement de programme, du « cours préparatoire à la classe de terminale », qui ne fait aucune référence à l’éducation aux médias. « Tout se passe comme si, dans la conception pratique des programmes, contrairement aux intentions affichées dans le préambule, on laissait de côté des éléments majeurs de la réalité de la formation civique à l’école. Il y a sans doute à cela une explication. Conçu comme un enseignement et non une éducation, l’EMC, dans le projet de programme actuellement discuté, fait la part belle à des activités susceptibles d’être conduites par un professeur avec une classe, dans un horaire hebdomadaire prescrit, en parfaite conformité avec le modèle dominant, hérité du passé, de la boîte d’œufs, conçue pour que les œufs ne se touchent pas. Qui dit Semaine de la presse et des médias à l’École ou médias scolaires, envisage des activités qui supposent interactions multiples, travaux différents au même moment en divers lieux, accompagnement par d’autres professionnels aussi que ceux de l’éducation, sortie de la classe, voire de l’école… Il ne fait pas de doute qu’on acquiert dans ce cadre le sens de l’initiative, dans le respect des autres et des règles communes, l’engagement et le sens des responsabilités, la culture du projet collectif et de la coopération, toutes choses figurant dans le référentiel de l’EMC. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 29 mars 2024

« Formation des enseignants : vers une suppression des Inspé ? »

« Concours à bac +3, suppression des Inspé, un document de travail du ministère de l’Éducation nationale précise le projet de réforme de la formation initiale des enseignants […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 28 mars 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La communication déloyale en éducation »

« Comment se fait-il que l’opinion publique ait une image dégradée des enseignants, ou pour le moins, une image éloignée des réalités de la profession ? Comment se fait-il que l’opinion publique ne perçoive pas l’inventivité et le dynamisme des enseignants dans leur capacité à créer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de leurs élèves ? Dans le même temps, comment se fait-il qu’une petite partie de l’opinion publique adhère au « choc des savoirs » et à la nécessité de mettre en place des groupes de niveau, au mépris du savoir universitaire et des recommandations des organismes internationaux ?

Cela tient, en partie, à la distorsion induite par la communication déloyale des décideurs publics à l’encontre des enseignants. Explications. […] »

Article de Stéphane Germain paru dans l’expresso du 28 mars 2024

« Une avancée en un moment pourtant conservateur : le décret du 25 mars 1924 »

« Claude Lelièvre nous rappelle dans sa chronique de cette semaine que parfois des textes réglementaires « a priori défavorables » peuvent permettre des avancées notables. Il prend l’exemple du décret du 15 mars 1924 sur l’enseignement secondaire des filles. « Les unes étudieront les langues classiques et seront conduites au baccalauréat comme leurs frères ; les autres étudieront plus spécialement les matières proprement féminines… Mais horaires et programmes ont pu être organisés de telle façon que même celles qui prépareront le baccalauréat recevront encore leur part de culture proprement féminine ». Et contrairement aux attentes de Léon Bérard, ministre de l’Éducation, « la voie de la préparation au « diplôme de fin d’études secondaires féminines » est presque totalement abandonnée ». C’est une avancée pour les femmes, ce qui était à l’opposé du but recherché… […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 27 mars 2024

« Des SMS aux réseaux sociaux, comment le numérique transforme le dialogue entre parents et enfants »

« Si l’omniprésence des smartphones peut être un frein aux échanges directs, passer par le numérique permet également d’aborder plus facilement certains sujets entre parents et enfants. Explications. […] »

Article de Marie Danet paru dans The Conversation le 27 mars 2024

« Quel avenir pour l’école inclusive ? »

« L’école inclusive est souvent pointée du doigt au regard des difficultés de l’école : manque de formations, de moyens, de reconnaissance. Dans le même temps, d’après un récent sondage de l’IFOP, l’immense majorité des enseignants considère l’inclusion comme un droit (90%) et une nécessité (74%), 18 ans après la loi de 2005, un bilan s’impose.

C’est tout en nuance que José Puig, ancien directeur de l’Institut national de formation et de recherche handicap et enseignement adapté, dresse quelques perspectives pour une école inclusive à la française. » Lire également le décryptage sur « Le deuxième souffle de l’école inclusive »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #169 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 26 mars 2024

« Le vrai danger des IA génératives »

« Dans un texte dense et critique, le philosophe Jean-Pierre Dupuy [1] interroge les effets du développement des technologies d’intelligence artificielle générative (IAG). Il les qualifie de « catastrophe annoncée ». C’est dans leur mode de fonctionnement même qu’il faut selon lui, trouver les travers de leurs usages.

En effet, les concepteurs de l’IA travaillent sur des modèles mathématiques de corrélations et entendent « se passer des causalités ». Ces deux notions de causalité et de corrélation nous sont peu familières. La corrélation entre deux évènements n’implique pas nécessairement une relation de causalité. Il peut exister un ensemble d’autres facteurs tiers, qui nous sont le plus souvent inconnus et qui peuvent éclairer les chaines causales. Ainsi pour Jean-Pierre Dupuy, en « se détournant des principes et des concepts fondamentaux de la connaissance, l’idéologie des IA s’avère extraordinairement dangereuse au plan éthique ». Pourquoi ? Parce qu’il en va de notre propre perception et de notre connaissance du monde, de sa vie et finalement de la représentation que nous nous en faisons à l’aune de ces connaissances. Il demeurera toujours des paramètres inconnus et d’autres inconnaissables, pour rendre compte de la cause des phénomènes. C’est pourquoi, il faut résister à « l’avènement d’une science matérialiste et logico-mathématique de l’esprit humain. » Les milliards de calculs des algorithmes n’expliquent rien, ils permettent seulement une présentation séduisante par des corrélations. L’intuition, l’inspiration et l’imagination n’existent pas dans ce paramétrage fermé. C’est l’immense différence entre l’intelligence humaine capable d’inspiration, et ladite « intelligence artificielle » seulement capable d’opérations. […] »

Article publié le 25 mars 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant » »

« Créée au XIXᵉ siècle pour inciter les élèves à s’investir dans leurs apprentissages, la méthode du « Maitre Ignorant » trouve une nouvelle pertinence face aux agents conversationnels. Explications. […] »

Article de Régis Martineau paru dans The Conversation le 25 mars 2024

« Des nouvelles d’ailleurs » [« Bien-être à l’école – Cnesco »]

« […] Bien-être à l’école – Cnesco. “À la suite de son rapport scientifique sur la qualité de vie des élèves, publié en 2017, le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interroge plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires, en intégrant dans sa réflexion les personnels, en premier lieu les enseignants.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 mars 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [« Éducation. Après avoir misé sur le numérique à l’école, les pays scandinaves font machine arrière »]

« […] Éducation. Après avoir misé sur le numérique à l’école, les pays scandinaves font machine arrière (courrierinternational.com). “On est allé trop loin dans l’utilisation des tablettes, ordinateurs et smartphones dans les classes, estiment les autorités suédoises, danoises et norvégiennes. En témoignent les résultats insatisfaisants des élèves scandinaves dans les classements internationaux. L’heure est au retour au papier.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 mars 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Apprendre la langue des signes grâce à l’IA générative et aux avatars en 3D »

« Comment pallier le manque de ressources en langues des signes disponibles en lignes ? Des avatars 3D, aidés d’intelligence artificielle, permettent de générer des énoncés signés automatiquement. […] »

Article de Sylvie Gibet paru dans The Conversation le 22 mars 2024

Ministère de l’éducation nationale : « La laïcité à l’école »

« Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Des mesures sont mises en œuvre pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 29 mars 2024]

Ministère de l’éducation nationale : Prix de l’action éco-déléguée de l’année »

« Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx.

Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 29 mars 2024]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Session intensive »

« Utiliser les bonnes techniques de révision en groupe » (mis à jour le 20 mars 2024)

« Ce soir, je révise avec ChatGPT et Gemini » (mis à jour le 20 mars 2024)

« Passer de l’attention à l’intention » (mis à jour le 20 mars 2024)

« Les vraies techniques scientifiques pour réviser » (mis à jour le 20 mars 2024)

« Accompagnement à la démarche portfolio » (mis à jour le 12 mars 2024)

« Le nouvel enseignement… assisté par intelligence artificielle » (mis à jour le 11 mars 2024)

« Réviser avec le jeu » (mis à jour le 14 décembre 2023)

« Agir pour diminuer l’anxiété de performance des élèves » (mis à jour le 25 octobre 2023)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 29 mars 2024]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Hervé Baronnet : Libres balades pédagogiques »

« Le numérique peut-il aider à franchir les murs de l’École ? L’École peut-elle aider à s’affranchir des enfermements numériques ? Double défi joliment relevé par Hervé Baronnet, professeur des écoles dans l’académie de Bordeaux, membre de la Fabrique des Communs Pédagogiques. Avec le logiciel libre de cartographie numérique uMap, les élèves sont invités à des « balades pédagogiques » : à explorer et à s’approprier un territoire en produisant des cartes collaboratives et créatives.

Présentée à la Journée Du Libre Educatif le 29 mars 2024 à Créteil, la démarche, inspirante, « enseigne des savoirs de manière interactive, concrète et mémorable. » Elle forge le désir et la capacité d’élargir, de découvrir, de conquérir son espace de vie. « En sortant de l’école / Nous avons rencontré / Un grand chemin de fer / Qui nous a emmenés / Tout autour de la terre / Dans un wagon doré » (Jacques Prévert)…. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 29 mars 2024

« ThingLink. Transformez vos contenus visuels en ressources pédagogiques interactives captivantes »

« ThingLink est une baguette magique sur le web qui va vous permettre de transformer n’importe quelle image, n’importe quelle vidéo en une incroyable ressource pédagogique multimédia. Un de mes outils favoris régulièrement présent dans mes best of des meilleurs outils tice de l’année.

Depuis mon précédent article, ThingLink a continué d’évoluer. Le site est désormais entièrement disponible en français, levant ainsi la barrière de la langue. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées, rendant l’application encore plus puissante et facile à utiliser pour créer des expériences d’apprentissage immersives et captivantes. […]

La plateforme propose une version éducation pour les enseignants ou même pour tout un établissement.

Avec ThingLink Éducation, vous pouvez créer un espace dédié pour votre classe ou votre école, et inviter vos élèves à créer et partager leurs réalisations en toute sécurité.

L’outil n’est pas, n’est plus, gratuit. Une licence enseignant pour toute une année coûte une soixantaine d’Euros. Il y a aussi des licences en nombre pour les établissements à partir de 3 Eur par utilisateur.

Petite consolation l’équipe de ThingLink a prévu une période d’essai gratuite très généreuse de 60 jours. »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 27 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Agir pour la planète dès le plus jeune âge » (Maternelle>Lycée)

« Nous ne pouvons pas ignorer les rapports alarmants sur le réchauffement climatique. Si nous ne prenons pas des mesures drastiques pour réduire notre empreinte écologique, les conséquences pourraient être désastreuses pour notre planète et pour les générations futures. C’est dans ce contexte crucial que des initiatives locales prennent tout leur sens.

L’association « Ma petite planète » propose un jeu gratuit de défis écologiques à vivre avec sa classe pendant 3 semaines. De la maternelle au lycée, les élèves ont une liste de défis et peuvent les réaliser au sein de l’établissement scolaire, en classe comme à la maison sur plusieurs thématiques liées à l’environnement ! »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #169 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 26 mars 2024

Ministère de l’éducation nationale : « La semaine olympique et paralympique » du 2 au 6 avril 2024

« Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2024, elle aura lieu du 2 au 6 avril. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 29 mars 2024]

« Mon assiette Ma planète : Des ressources pour ouvrir la discussion autour de l’alimentation »

« De l’éducation au goût et à l’alimentation, en passant par les pratiques d’élevage durable, l’éducation à l’environnement ou la découverte des métiers, de nombreuses notions en lien avec l’agriculture et le monde agro-alimentaire sont au programme des élèves du cycle 2 à la terminale !

La plateforme pédagogique Mon assiette ma Planète met à la disposition des enseignant·es qui le souhaitent des ressources variées, innovantes et gratuites et offre également la possibilité de rencontrer des professionnels. Pour ouvrir la discussion, développer son esprit critique et se faire une opinion. »

Article publié dans le cadre d’un partenariat dans l’expresso du 26 mars 2024

« Ressources et réflexions » [« Toutes nos ressources sur le racisme et l’antisémitisme »]

« {…] Toutes nos ressources sur le racisme et l’antisémitisme – Lumni | Enseignement. “Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme, favoriser la réflexion sur les discriminations et œuvrer pour une bonne compréhension des valeurs de la République sont des missions essentielles de l’école. Voici une sélection de ressources pour aborder ces thématiques en classe.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 mars 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Les 10 meilleurs outils pour traduire un document PDF en ligne gratuitement »

« Si vous devez traduire un document PDF dans une autre langue, de nombreuses options en ligne vous offrent des traductions de qualité en téléchargeant simplement votre fichier.

Voici une sélection des dix meilleures solutions pour traduire facilement un fichier PDF. Elles offrent toutes un service gratuit, à condition que le document à traduire ne soit pas trop volumineux. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 22 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Créer une page web avec des ressources pour vos élèves en quelques secondes »

« Free Webpage Creator est un service en ligne entièrement gratuit qui permet de créer une page web pour ses élèves en 30 secondes montre en main. Un service comme je les aime. Simple, gratuit et qui ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 9 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Stéphane Deudon : vers une école du Libre ? »

« L’École est-elle condamnée à obéir à la logique marchande des grandes entreprises du numérique ? Pour Stéphane Deudon, professeur des écoles à Caudry dans le Nord, on peut s’en émanciper. Par exemple avec Primtux, un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur Linux, installable sur des machines anciennes et reconditionnées. La solution est élaborée par une équipe d’enseignants, elle intègre des activités créées par des professeurs, elle offre une interface adaptée aux élèves de l’école primaire. Elle est présentée à la Journée Du Libre Educatif le 29 mars 2024 à Créteil, où sera aussi initié un « Appel à communs » dans l’éducation pour fédérer et mutualiser des projets souvent isolés et méconnus : l’enjeu sera de « proposer des services numériques de qualité, souverains et pérennes, à l’ensemble de la communauté scolaire tout en valorisant les compétences de nos enseignants et en offrant à l’Edtech des opportunités pour apporter de la valeur ajoutée et innover ensemble. » […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 27 mars 2024.

Elémentaire : « Résoudre des problèmes… sans consigne ? »

« Élodie Lalande et Fabienne Mousseau, toutes deux conseillères pédagogiques, proposent de travailler la résolution de problèmes à partir d’images, et sans consigne. « La résolution de problème consiste encore souvent à proposer aux élèves de simples problèmes d’application. Les programmes de 2016 réactualisés en 2020 et le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture préconisent pourtant d’engager les élèves dans de véritables situations de recherche », écrivent-elles dans un article paru dans Au Fil des Maths basé sur une expérimentation dans une classe de CP, « transférable à bien d’autres niveaux de classe et même à d’autres disciplines ».

« La résolution de problème sans consigne permet aux élèves de développer leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer, sachant que ces capacités sont transférables dans d’autres domaines d’apprentissage. Il s’agit donc comme le préconisent les nouveaux programmes de « proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher ». Les élèves se montrent très enthousiastes face à cette activité qui a un réel impact sur leur motivation. Effectivement cela développe leur prise d’initiative, leur sentiment d’autonomie et leur responsabilisation ». Pour lire l’article, c’est ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 mars 2024

« Les cerisiers japonais »

« C’est le printemps ! La classe de Lili vous propose de travailler avec vos élèves sur les célèbres et majestueux cerisiers japonais. Adaptée aux cycles 1, 2 et 3, la séance d’Histoire des arts et d’Arts visuels proposée par l’enseignante fait découvrir aux élèves les estampes de cerisiers en fleurs d’artistes japonais, des photos, mais aussi la fête printanière japonaise Cherry Bloom. Une séquence à découvrir ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 mars 2024

« Ressources et réflexions » [Ebook : « L’école maternelle de la performance enfantine »]

« L’école maternelle de la performance enfantine – Peter Lang Verlag […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 mars 2024 réalisée par Bernard Desclaux

DEPP : « Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré »

« Le nombre d’élèves dans le premier degré s’établirait à 6 273 000 à la rentrée 2024, en baisse de 66 900 élèves après une diminution de 82 900 élèves observée entre les rentrées 2022 et 2023 […] »

In Note d’Information n° 24.08 – mars 2024

« Qu’est-ce qui se profile derrière la réécriture des programmes des cycles 1 et 2 ? »

« Selon Sylvie Plane, Professeure émérite des Universités, la lettre qui commande au CSP (Conseil Supérieur des Programmes) la réécriture des programmes « trace le contour idéologique de ce que doivent être à ses yeux les élèves, les enseignants et bien sûr l’enseignement lui-même ». « Dans une optique managériale, il s’agit de programmer, contrôler, encadrer au plus serré, fixer des objectifs de performance, rentabiliser », écrit-elle dans cette tribune qu’elle signe dans le Café pédagogique. Quant au CSP, celle qui en fut l’ancienne vice-présidente, estime qu’il n’a « guère de liberté ». « Il n’est pas attendu du CSP qu’il rédige à proprement parler des programmes, il est simplement attendu de lui qu’il transforme en programmes scolaires les quelques 665 pages des guides publiés par le ministère ». […] »

Article de Sylvie Plane paru dans l’expresso du 20 mars 2024

« La semaine des langues dans le premier degré »

« Pour la semaine des langues, la DSDEN de Charente propose plusieurs ressources aux enseignants et enseignantes du premier degré. Un premier genial.ly, axé sur la création d’ateliers de découverte d’une langue étrangère, invite à s’appuyer sur l’ensemble des ressources que représente l’équipe éducative : professeur·es de l’école et du collège, parents, ATSEM, personnel communal…

Un second genial.ly propose un parcours – dès le cycle 1 – pour découvrir une langue à l’occasion des futurs jeux olympiques. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 mars 2024

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Postulez à notre Master 2 MEEF via le site « Je deviens enseignant ! »

« L’enseignement catholique recrute chaque année 4 000 enseignants. « Pourquoi pas vous ? »… C’est la question que pose la nouvelle campagne nationale de recrutement à tous les lycéens, étudiants, parents d’élèves et professionnels en reconversion qui souhaiteraient devenir professeur dans l’enseignement catholique.

Cette campagne prend place dans un contexte de réforme de la formation initiale, l’occasion pour l’Enseignement catholique de proposer un parcours original qui optimise les chances de réussite des candidats. Avec une professionnalisation progressive dans des stages répartis tout au long du cursus, il prend collectivement la responsabilité de leur bon accueil. (Plus de détails sur la réforme ici)

La campagne de recrutement se déploie actuellement avec des campagnes d’affichage massives lancées dans de multiples lieux : dans les établissements, les Saar (Services d’accueil et d’aide au recrutement), les Isfec (Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique), les directions diocésaines et dans chaque établissement. Ces structures reçoivent des kits composés des cinq affiches ci-dessus et de flyers informatifs.

Comme le nouveau site, mis en fonction lundi 22 mars, ils sont destinés à accompagner l’entrée dans le métier des aspirants professeurs : détails sur le cursus de formation initiale et les modalités du concours mais aussi possibilités d’expérimenter directement le métier en passant par la case suppléance. De nombreux témoignages vidéo de professionnels sur leurs motivations, leur parcours et leur découverte du terrain permettront aussi aux jeunes enseignants d’affermir leur vocation.

En parallèle, une campagne digitale va être lancée sur les réseaux sociaux avec l’objectif de toucher les jeunes et les étudiants. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 29 mars 2024]

« Géo[graphie] : L’espace productif du cognac »

« “La démarche inductive se prête particulièrement à l’étude des espaces productifs. Des études de cas d’espaces productifs permettent aux élèves de comprendre ce qu’est un espace productif et les effets de la mondialisation sur les territoires“. L’académie de Poitiers s’appuie sur ces instructions relatives au cycle 4 pour proposer une séquence de Lydia Combeaud-Lunel sur l’espace du cognac. On apprécie le travail de rédaction collectif et l’accompagnement des élèves dans la compréhension des documents grâce à des quizz. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 29 mars 2024

« Comment la Russie réécrit l’histoire »

« Nicolas Werth, un des grands spécialistes de l’histoire russe, réagit à la publication des nouveaux manuels d’histoire des lycées russes. Ceux-ci ont connu un processus de labellisations depuis 2015 pour arriver aux manuels d’Etat uniques distribués aux lycéens. L’histoire enseignée en Russie glorifie le stalinisme, fait l’impasse sur la Shoah et va jusqu’à accorder à la Russie la palme de la victoire sur les armées de Guillaume II. L’invasion de la Pologne suite au pacte germano-soviétique est présentée comme une aide amicale apportée au peuple polonais. Le manuel vante les années Brejnev comme un âge d’or et le retour de la Russie depuis Poutine. L’invasion de l’Ukraine est traitée dans le dernier chapitre du manuel de terminale. Il s’agit de résister à une agression occidentale à travers la “junte” de Kiev. Le manuel se clôt sur les portraits de “héros” russes tombés en Ukraine… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 29 mars 2024

Eduscol : « Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) »

« Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d’études. Il permet en particulier l’accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

Un lien […] permet d’accéder à la page du site Eduscol dédiée aux référentiels des CAP.  Sur cette page, les CAP sont classés par ordre alphabétique.  Pour chaque diplôme, on trouve, entre autres, le règlement d’examen où la langue vivante est notée obligatoire ou facultative.

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 mars 2024

« “L’IA va renforcer la professionnalité et le rôle des professeurs documentalistes” »

« Comment les intelligences artificielles génératives vont-elles changer le travail des professeurs documentalistes ? Réponses avec les experts du Réseau Canopé. […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 28 mars 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Bien-être des enseignants du second degré : l’importance de la relation hiérarchique »

« Les enseignants du second degré évaluent à 5,9 sur 10 en moyenne leur bien-être au travail, soit 1,5 point en-dessous de la moyenne des Français de niveau d’étude équivalent.

Une note récente de la DEPP identifie plusieurs raisons à cette désaffection, en premier lieu desquelles le soutien des pairs et de la hiérarchie qui voit une inquiétante dégringolade au long de la carrière de l’enseignant.

L’autonomie et la liberté pédagogique exemptent-elles les enseignants de tout soutien hiérarchique ou entre pairs ? Ou ce dernier viendrait-il tant à manquer qu’ils ne l’attendent plus… ? »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #169 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 26 mars 2024

« Quelles leçons pour le « Choc des savoirs » ? »

« Au terme de quatre mois de débats houleux, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a modifié l’organisation des enseignements au collège en vue de constituer des groupes « en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs ».

Que retenir de ces polémiques ? Faut-il y voir la fin du collège unique ? Quelles différences entre classes de niveaux et groupes de besoins ? Quelles conséquences concrètes sur les élèves en 2024 ?

Au-delà des controverses politiciennes et des querelles d’experts, le feuilleton du « chocs des savoirs » souligne t l’urgence de mieux répondre aux besoins éducatifs des enfants et des familles. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #169 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 26 mars 2024

Collège : DNB : « Maths : ces étudiants proposent des jeux de révisions »

« Comment préparer le DNB de manière ludique ? Une équipe de quatre étudiants en licence de mathématiques à Poitiers a conçu un site regorgeant de ressources pour les élèves et les enseignants. Enola Allain, Mathys Georget, Nathan Aubineau et Emilie Guillet proposent des jeux à imprimer et des quiz numériques en lien avec les programmes. Testés dans deux collèges, les jeux ne nécessitent pas de moyens particuliers et durent 40 minutes. Ces futurs professeurs de maths notent « l’importance d’incorporer des approches interactives en classe » et « de favoriser la créativité ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 26 mars 2024

Inserm : « SVT : une nouvelle piste contre le cancer du sein »

« Cet article publié sur le site de l’Inserm fait état d’une nouvelle piste pour lutter contre la formation de métastase dans le cas de cancer du sein. Les chercheurs ont trouvé la présence anormale de SMYD2, une enzyme capable de modifier d’autres protéines par méthylation. Cette enzyme s’avère être aussi « un activateur et un amplificateur de la motricité, de la migration et de l’invasion cellulaire, à l’origine des métastases du cancer du sein ». Cette maladie atteint 60 000 nouvelles personnes chaque année en France. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 mars 2024

Collège : Lettres : « Manon Fouques : Quand 6èmes et 3èmes fraternisent »

« Est-il utopique d’amener à travailler ensemble des élèves de niveaux différents ? A Louviers, Manon Fouques, professeure de français, travailles-en ce sens avec ses collègues de maths et de langues. Entre les 6èmes et les 3èmes se déploient tout au long de l’année plusieurs temps d’interaction et de collaboration : escape game partagé, sorties éducatives communes, création coopérative de poésie combinatoire, séance de conseils méthodologiques, animation de jeux de type Time’s up ou Trivial Pursuit…

Le dispositif renforce les liens, favorise les apprentissages transversaux, développe le sentiment d’appartenance, « montre aux élèves comment les matières se connectent dans le monde réel et renforce ainsi leur engagement et leur compréhension globale. » […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 25 mars 2024

Lycée : Lettres : « Poétique du Libre »

« Au lycée de l’Iroise à Brest se déploie le projet « Je suis une carte ». S’inspirant de poèmes de l’ailleurs, de Baudelaire à Mathilde Roux, les étudiant·es du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles utilisent le logiciel libre UMAP pour réaliser des « autocartobiographies » poétiques. « Ce sera comme quand on a déjà vécu », écrit Paul Verlaine dans son poème « Kaléidoscope » : le projet d’écriture, transférable dans bien des niveaux, invite à ici cartographier « la mémoire des enfances qu’on aurait pu avoir vécues ». La poésie cesse alors d’être un simple objet scolaire pour offrir la liberté et le pouvoir de réinventer sa vie, de partir par les mots et les cartes à la conquête du monde et de soi. « Très souvent, l’objet scolaire anesthésie un réel rapport à la poésie qui demeure un peu clandestin. » (O. Barbarant, I.G.). Et si à l’Ecole le « Printemps des poètes » durait plus d’une saison ? Et si à l’Ecole il s’agissait moins de célébrer la « Grâce » tombée sur quelques « Poètes » élus que de donner à chaque élève la possibilité d’expérimenter par l’écriture le bonheur de la poésie ? Et si la littérature comme le numérique se faisait ouverte et participative : un commun ? »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 25 mars 2024

« L’onde du choc des savoirs » [Paru au BO spécial n°2 du 18 mars 2024 : « Organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes afin d’élever le niveau de tous les élèves » – « Groupes en fonction des besoins, redoublement, brevet : des évolutions dans l’organisation scolaire » – « Groupes de niveau ou de besoin ? L’imbroglio » – Podcast : « Les groupes de niveau avec Romuald Normand » – « L’efficacité des groupes de niveau contestée par les chercheurs »]

« La semaine s’est ouverte sur la publication des textes. Organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes afin d’élever le niveau de tous les élèves | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse […]

Éducation -Groupes en fonction des besoins, redoublement, brevet : des évolutions dans l’organisation scolaire | Service-Public.fr. “Plusieurs textes réglementaires ont été publiés au Journal officiel le 17 mars 2024 concernant l’organisation de la scolarité des élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée. L’un d’entre eux prévoit la mise en place, pour les collégiens, de groupes constitués en fonction des besoins de chacun pour les enseignements de français et de mathématiques.” Publié le 21 mars 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) Ces textes ont déclenché un très, très grand nombre de réactions et de critiques […]

Groupes de niveau ou de besoin ? L’imbroglio – Alternatives Economiques Philippe Watrelot “Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021) “Quelle cacophonie ! Les groupes de niveau ont été une source de tension entre un Gabriel Attal omniprésent voulant laisser sa marque dans l’éducation et une Nicole Belloubet qui cherche à exister et à apporter de la nuance.” […]

Et les chercheurs s’expriment et argumentent

Les groupes de niveau avec Romuald Normand – Centre de Recherche de Formation et d’Histoire sociale – Centre Henri Aigueperse – Unsa Education (wordpress.com). “Dans ce podcast, Romuald Normand professeur à l’université de Strasbourg, synthétise la littérature internationale de recherche sur la question des groupes de niveau.”

L’efficacité des groupes de niveau contestée par les chercheurs – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Gabriel Attal a annoncé sa volonté de scinder les groupes classes du collège en trois, selon les résultats des élèves. Pourtant, les chercheurs et chercheuses qui ont étudié l’intérêt de ces regroupements pointent leur inefficacité et leurs effets sur le bien-être et le niveau des élèves en difficulté.”  Par Charlotte Mauger […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 mars 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« L’orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ? »

« Le passage de la troisième à la seconde est un cap dans la différenciation des parcours scolaires. Retour sur une recherche collective qui explore la manière dont des élèves de REP+ vivent ce virage. […] »

Article d’Ariane Richard-Bossez et Renaud Cornand paru dans The Conversation le 26 mars 2024

« Stages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ? »

« Sauf pour une minorité d’élèves, l’horizon professionnel est encore trop lointain pour qu’un stage précoce constitue une aide directe à l’élaboration d’un projet. Qu’en attendre alors ? […] »

Article d’Erwan Lehoux mis à jour dans The Conversation le 24 mars 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2024 à 2028 »

« Les effectifs du second degré devraient diminuer sur la période 2024-2028. L’ampleur de cette baisse dépend de la mise en œuvre de la nouvelle politique éducative « choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre école ». […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 29 mars 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Entreprise, association, service public : comment accueillir un élève de seconde générale et technologique en stage d’observation »

« Vous êtes entrepreneur, artisan, directeur des ressources humaines ? Accueillir un stagiaire est une opportunité nouvelle de renforcer votre lien avec la jeunesse de votre région, de valoriser votre filière, vos savoir-faire et de faire reconnaitre vos métiers, chez les jeunes et leur famille, comme des choix d’avenir. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 29 mars 2024]

« Géographie et espace scolaire »

« En fermant ce livre issu d’un colloque consacré aux espaces de l’école, on regrette que la conclusion écrite par le géographe Sylvain Genevois n’ait pas été placée en introduction. Car finalement, on a tous glané au cours de nos pratiques dans les classes, des idées sur les lieux où l’on travaille avec les élèves. Et s’il existe de « nouveaux espaces scolaires », tels qu’ils sont présentés ici, ces lieux sont bien en phase avec les formes de déterritorialisation contemporaines, notamment celles induites par le numérique. Du reste, les épisodes du Covid ont fait éclater les frontières plus fortement qu’on aurait pu l’imaginer, imposant tout à trac des enseignements « bimodaux » pour cause de « continuité pédagogique », poussant certains jusqu’à des « conférences performances » en ligne. Pour Genevois, ce dynamitage des oppositions « dedans/dehors » ou « présent/distant » préfigure une « déformalisation des lieux » qui accélère un mouvement déjà amorcé, dans les écoles primaires du moins, et que le cinéma, la vidéo, puis Internet avaient initié. […] »

Article de Gilles Fumey (Inspé de Paris) paru dans l’expresso du 22 mars 2024

Site de prof : « Mathix. Un incontournable pour les enseignants de mathématiques au collège »

« Mathix est un site de prof d’une grande richesse. Si vous êtes enseignant de mathématiques au collège, vous le connaissez peut-être, si ce n’est pas le cas, allez vite le découvrir. Il s’agit, comme le dit joliment le titre, d’un “blog enseignant les maths”.

À la barre, deux frères, Arnaud et Julien Durand. Tous les deux sont enseignants en collège et partagent la passion des maths, de l’enseignement et du libre.

« L’idée principale, c’est le partage » disaient les auteurs dans une interview au Café Pédagogique il y a un an. L’esprit n’a pas changé et c’est tant mieux. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 21 mars 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°23 du 18 mars 2024 – Stage des élèves de seconde générale et technologique – Séquence d’observation de la classe de seconde du lycée général et technologique

Circulaire du 28-3-2024 (NOR : MENE2400643C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°23 du 18 mars 2024 – Baccalauréat technologique – Épreuves de spécialité dans la série sciences et technologies de laboratoire (STL) à compter de la session 2024

Note de service du 11-3-2024 (NOR : MENE2404922N)

Liste publiée dans le Bulletin Officiel n°23 du 18 mars 2024 – Classes préparatoires aux grandes écoles – Liste des CPGE scientifiques, économiques et commerciales et littéraires pour l’année universitaire 2024-2025

Liste (NOR : ESRS2406192K

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°23 du 18 mars 2024 – Classes préparatoires scientifiques – Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés (Tipe) en mathématiques et physique (MP), mathématiques, physique et informatique (MPI), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie et biologie (TB) pour l’année scolaire 2024-2025

Arrêté du 4-3-2024 (NOR : ESRS2406822A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0070 du 23 mars 2024 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de postes offerts à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles (académie de Créteil et académie de Versailles)

Arrêté du 18 mars 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0069 du 22 mars 2024 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de postes offerts aux concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles (académie de Créteil, académie de la Guyane et académie de Versailles)

Arrêté du 18 mars 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « Esprit critique : l’art et la manière – Parlons pratiques ! #35 »

« Au-delà des connaissances et des compétences que l’on peut construire avec les élèves, le développement de l’esprit critique implique de mobiliser certaines dispositions ou vertus. Mais comment enseigner des attitudes telles que l’humilité intellectuelle, la flexibilité ou la curiosité ? Jusqu’où peut-on aborder la question des valeurs avec les élèves ? Et surtout sait-on réellement mesurer les résultats de cette éducation à l’esprit critique ?

Cet épisode ouvre le débat avec Denis Caroti, docteur en philosophie, Christophe Adourian, professeur de SVT, et Aline Chirouze, professeure des écoles enseignant au quartier des mineurs du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes.  Développer l’esprit critique, des ressources et des outils pour se former et enseigner l’esprit critique sur la plateforme Les valeurs de la République, Réseau Canopé. […] »

Podcast Extra classe #35 paru sur le site https://extraclasse.reseau-canope.fr/ [Dernière consultation le 29 mars 2024]

Réseau Canopé : Podcast « Extra Classe »

« L’école on en parle beaucoup, mais est ce qu’on l’écoute vraiment ?

Sur Extra classe, chaque semaine, nous donnons la parole à des personnes « extra ordinaires », comme vous qui faites vivre et évoluer l’école.

Retrouvez dans cet espace d’échanges entre pairs de nouveaux contenus audio numériques à écouter ou télécharger. […] Retrouvez les 216 épisodes et 13 playlists (« Motiver ses élèves » (6 épisodes) – « Enseigner avec l’IA » (2 épisodes)  – « Débuter dans l’enseignement » (8 épisodes) – « Enseigner en voie professionnelle » (11 épisodes) – « Enseigner avec la ludopédagogie » (5 épisodes) – « Enseigner en maternelle » (10 épisodes) – « Renforcer la coéducation » (6 épisodes) – « Éduquer à la transition écologique et sociale » (10 épisodes) – « Adapter ses gestes et postures professionnels » (3 épisodes) – « Favoriser le bien-être professionnel » (5 épisodes)  – « Agir pour le bien-être des élèves » (7 épisodes) – « Lutter contre le harcèlement » (4 épisodes) – « Éduquer aux médias et à l’information » (9 épisodes)

In site https://extraclasse.reseau-canope.fr/ [Dernière consultation le 29 mars 2024]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Des outils didactiques pour enseigner et apprendre »

« Les outils, en tant qu’aides au service des apprentissages, constituent un volet important des politiques éducatives actuelles, comme le montrent les recommandations, dans les programmes scolaires, d’utiliser des affichages, portfolios, outils numériques d’écriture collaborative, etc. Cependant, comment définir ce qu’est un outil, et en particulier un outil didactique ? Comment le différencier d’une ressource ou d’un dispositif ? Quels sont ses objectifs et enjeux ? Comment accompagner ses usages afin de favoriser les apprentissages ? Cet Edubref dresse un portrait des outils par le prisme de la didactique du français, dans le sillage des Dossiers de veille de l’IFÉ sur l’écriture (Joubaire, 2018) ou la lecture (Gaussel, 2015). » Vous pourrez trouver l’article « L’outil (en) didactique : quoi, pour quoi, comment ? » correspondant à cet EduBref dans le blog Eduveille

Prisca Fenoglio (mars 2024, n°18). Des outils didactiques pour enseigner et apprendre. EduBref, mars 2024, n°18. Lyon : ENS de Lyon. […]

« Ressources et réflexions » [Revue : « Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations »]

« {…] Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations – Revue Phronesis (cairn.info) »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 mars 2024 réalisée par Bernard Desclaux

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « L’inclusion pour changer l’école » le mercredi 3 avril 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Le terme d’inclusion a envahi les discours institutionnels et professionnels sur l’école. Pourtant, la complexité de l’inclusion et sa mise en œuvre font naître de nombreuses interrogations et parfois même des réticences. Comment inclure sans se laisser accaparer par les élèves qui présentent des difficultés ? Jusqu’où l’enseignant peut-il individualiser les apprentissages sans s’épuiser et sans nuire au fonctionnement du groupe classe ? Au-delà des prescriptions institutionnelles orientées vers l’inclusion scolaire, il s’agit d’interroger les stratégies pédagogiques permettant de favoriser la réussite de tous les élèves.

Amaël André est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie. Il est également directeur adjoint en charge de la recherche et d l’innovation à l’INSPE Normandie Rouen-Le Havre et responsable scientifique pour l’université de Rouen Normandie du PIA3 « Inclusion, un défi, un territoire ». ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « « Longtermisme », Altruisme efficace et Transhumanisme » le jeudi 18 avril 2024 de 19h à 21h en présentiel ou en visioconférence

« Conférence de clôture : « Longtermisme », Altruisme efficace et Transhumanisme, par Jean-Gabriel Ganascia ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 11 décembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » au Musée d’Orsay jusqu’au 11 août 2024

« Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, 31 peintres organisaient leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme était né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelques 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé. L’événement est l’occasion de proposer une programmation et des dispositifs dédiés aux jeunes publics et aux familles : visites, ateliers, activités, audio-guide, spectacles…Le musée d’Orsay vous invite aussi à fêter cet événement avec les artistes, en participant à une expérience de réalité virtuelle, Un soir avec les impressionnistes. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 29 mars 2024

« Des activités familles à la Philharmonie pendant les vacances de Printemps »

« La Philharmonie de Paris attend les familles pendant les vacances de Printemps et leur propose des activités variées, adaptées selon l’âge des jeunes visiteurs : visites guidées, visites-ateliers et pratique musicale, parcours

La collection permanente du musée de la musique se visite librement en famille, mais différemment selon l’âge des jeunes participants. L’Amusette pour les 2-4 ans propose des jeux mettant en valeur certaines œuvres du musée, des petits instruments à manipuler, et un lecteur MP3 pour écouter des extraits musicaux. Muséojeux invite parents et enfants de 4 à 6 ans, à découvrir certaines œuvres par des jeux d’observation, et en favorisant les échanges. À partir de 7 ans, Visioguide permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période, d’écouter le son des instruments de la collection et de visionner des films donnant la parole aux interprètes, aux compositeurs, aux musicologues…

Des visites-ateliers sont également prévues pour les enfants, accompagnés ou non. Après la découverte du Musée et de ses instruments extraordinaires, les enfants de 4 à 7 ans jouent en atelier et construisent une courte pièce musicale. Un atelier-visite est également prévu pour les jeunes à partir de 7 ans avec un musicien qui partage un temps d’écoute et d’échange. Les jeunes à partir de 15 ans sont invités, avec un conférencier-musicologue, à découvrir les trésors insolites du musée. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 25 mars 2024

« Cinq musées invitent [du 6 avril au 2 juin 2024] à un parcours d’énigmes »

« Du 6 avril au 2 juin 2024, participez à un jeu de piste, aux couleurs de l’Olympisme : un jeu de piste gratuit, accessible à tous à partir de sept ans, conçu en cinq parcours dans cinq musées nationaux autour d’une intrigue et d’une identité communes.

Comme un échauffement avant les Jeux Olympiques et Paralympiques, le jeu invite à parcourir les salles du Centre Pompidou, du musée d’Orsay, du musée de l’Orangerie, du musée du Quai Branly et le jardin des Tuileries du Louvre, pour dénouer une intrigue célébrant les valeurs que le monde de l’art partage avec le sport.

À l’origine de l’histoire, un fait d’actualité datant de 2019 : la vente aux enchères du manuscrit original du manifeste des Jeux Olympiques, rédigé par Pierre de Coubertin en 1892. Dans ce document historique, il esquisse son ambition de faire renaître les jeux antiques sous la forme d’une compétition sportive moderne et internationale.

Le parcours d’énigmes « Cinq musées en jeux » imagine un ensemble de cinq phrases mystérieuses cachées à l’intérieur du manuscrit. Elles ne pourront êtres décodées qu’en retrouvant certaines œuvres d’art et s’en s’appuyant sur les sept valeurs de l’olympisme : excellence, respect, amitié, courage, détermination, inspiration, égalité.

Chacun des cinq musées propose un parcours différent, qui invite les participants du jeu à plonger au cœur de ses collections. Ces derniers devront faire appel à leur sens de l’observation, leur esprit logique, et leur créativité pour résoudre chaque énigme.

Pour participer, il convient de réserver sa place sur le site du musée choisi, de récupérer le livret et le passeport sur place ou en les téléchargeant, de faire valider son passage en obtenant un tampon sur le passeport. Objectif, venir à bout de tous les parcours d’énigmes. Les réservations ouvrent le 28 mars. Le jeu est labellisé Olympiade culturelle. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 26 mars 2024

« L’expo de la semaine : Il était une fois les stades » à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 16 septembre 2024

« À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques que la France accueille, la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre jusqu’au 16 septembre 2024, une exposition à un lieu emblématique du sport : le stade. Les enseignants sont invités à la découvrir le 3 avril, et un dossier pédagogique est à leur disposition. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 22 mars 2024