Actualité du monde de l’éducation du 21 au 27 janvier 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : « Développer des compétences entre pairs : entre réalités et illusions » »

« Dans les enquêtes menées auprès des enseignants à propos de leur formation au numérique, on peut lire : « Les deux principaux moyens des enseignants pour se former personnellement sont les échanges entre collègues (78%) et la recherche en ligne de vidéos ou d’articles (69%) » (source profetic 2018) et plus largement en « autoformation » ce qu’ils nomment la « formation personnelle ». Depuis de nombreuses années les académies ont développé des personnels spécialisés pour accompagner le numérique et ses usages dans les établissements. Ceux que l’on a appelé les IA-TICE, puis les RUPN et les ERUN (ou encore Conseillers Pédagogiques de circonscription avec mission numérique) font partie de ces personnels qui officiellement ont reçu une mission auprès de leurs collègues, leurs pairs dans le domaine du développement du numérique.

Dans un texte de 2012, « L’informatique à l’école : le modèle du « pair-expert » en mutation ? », François Villemonteix et Georges-Louis Baron, montrent l’intérêt et les limites de ces personnels de « proximité » qui sont, encore à l’époque davantage sollicités sur le champ technique et dépannage que sur le champ pédagogique. Leurs interventions dans les établissements et auprès de leurs collègues relevaient alors de ce que l’on appelle parfois la maintenance de premier niveau. En réalité, il s’agissait surtout de dépanner des collègues en difficulté dans des situations de classe pour lesquelles les équipements freinaient les usages. Quant à l’aide pédagogique, elle venait plutôt de surcroit. L’arrivée dans certains établissements ou circonscriptions de personnels des collectivités en charge de la maintenance matérielle, suite à la loi de 2013, a parfois modifié le rôle de ces pairs institutionnels. Mais il semble bien que le rôle de ces pairs ne soit pas toujours considéré comme suffisant, les enseignants se débrouillant alors par eux-mêmes, entre eux. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 27 janvier 2023

« Combattre l’antisémitisme : l’enseignement de la Shoah à l’ère de Twitter et TikTok »

« Le numérique transforme la façon dont les enseignants abordent l’histoire de la Shoah avec leurs élèves. Éclairages en cette Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. […] »

Article d’Alan Marcus paru dans The Conversation du 26 janvier 2023

« Claude Lelièvre : Apprendre à apprendre »

« Le mot d’ordre « apprendre à apprendre » n’est nullement apparu dans le cadre de la mouvance pédagogique de l’Éducation nouvelle comme on le croit souvent. Dès la fin du XIXe siècle, il s’est imposé comme une évidence pour les cadres de l’École républicaine. On peut en prendre pour exemple, parmi bien d’autres possibles, cet extrait banal d’un rapport annuel de l’inspecteur d’Académie de la Somme adressé au Conseil général et au préfet, il y a plus de 130 ans : « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. On veut d’abord, dans nos écoles, donner aux enfants les connaissances nécessaires à la vie moderne ; on veut ensuite cultiver l’intelligence de l’enfant de façon à la rendre forte, souple, capable de réflexions et d’efforts, apte à se gouverner, à travailler, à produire d’elle-même. En deux mots : on veut apprendre, et apprendre à apprendre. De ces deux tâches là, la seconde est la plus importante. Les deux phrases de conclusion sont en caractères gras dans le texte original. […] »

Article par Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 25 janvier 2023

« Une étude révèle le mal-être des enseignants… et donne les pistes à suivre »

« Des personnels épuisés par les réformes, une institution en quête de sens : c’est le constat que dresse une étude récente sur l’Education. Explications. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 23 janvier 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Comment les conflits entre parents impactent les enfants »

« Les disputes sont inévitables, mais selon la façon dont elles sont gérées et la capacité des adultes à être respectueux et constructifs, leur impact sur les enfants varie. […] »

Article de Francisca Fariña Rivera paru dans The Conversation du 25 janvier 2023

« Eric Sanchez : la ludicisation des apprentissages »

« La ludicisation est un concept assez récent. « Changer le sens d’une situation d’apprentissage de manière ce qu’elle soit perçue comme un jeu » est un pari gagnant à condition que l’enseignant ou l’enseignante arrive à embarquer ses élèves dans l’aventure. Eric Sanchez, directeur du laboratoire d’Innovation pédagogique de l’université de Genève, nous explique les ressorts cette ludicisation. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 24 janvier 2023

« Quand la parole détruit – 1ère partie »

« Pas un seul média n’aura pu échapper à la nouveauté de ce début d’année 2023, et pour cause : l’intelligence artificielle est sortie des ornières de la science-fiction pour occuper le devant de la scène et s’imposer comme « le » nouveau media ! Parler, répondre à une question et discuter, rédiger un texte, générer des images à partir d’une simple demande orale ou écrite, est désormais possible « aux machines ». Entraînées à des calculs toujours plus rapides, mais toujours incapables d’exercer une pensée, les intelligences artificielles ont acquis le niveau pour intervenir dans le monde humain. Elles forment le nouvel interlocuteur du monde qui vient. Le programme ChatGPT a fait son entrée en scène de façon spectaculaire : désormais vous ne parlerez plus de la machine avec condescendance. Elle ne comprend rien, mais elle sait tout ! Cela ne lui sert strictement à rien, mais cela peut vous rendre quelques grands services… Les intelligences artificielles qui sont des programmes, ont une voix mais n’ont pas de parole, pas de logos, pas de raison, ni de conscience. En somme, c’est une parole qui s’adresse à votre parole, mais qui ne vient pas elle-même d’une conscience. A strictement parlé, elle ne sait pas ce qu’elle dit, ni même si cela a une importance quelconque. En attendant GPT4 et les progrès évidents qui se profilent, il est encore temps de nous pencher sur la nature de la parole humaine. […] »

Article publié le 23 janvier 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Les Français n’apprennent plus l’allemand ni les Allemands le français »

« A l’occasion du 60e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée, des associations d’enseignants réclament un vrai plan d’apprentissage de la langue partenaire. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 23 janvier 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Modes de garde : vers un service public de la petite enfance ? »

« Comment permettre à toutes les familles d’avoir accès à un mode d’accueil pour leurs enfants de moins de 3 ans ? C’est l’enjeu des concertations autour d’un service public de la petite enfance. […] »

Article de Martine Long paru dans The Conversation du 23 janvier 2023

« Déscolariser l’école pour lutter contre le décrochage ? »

« La fondation Break Poverty met en lumière les sous-jacents complexes du phénomène de décrochage scolaire chez les jeunes lors d’une conférence-débat tenue le mercredi 11 janvier. L’état des lieux est alarmant : 160 000 jeunes français par génération se déclarent hors de tout emploi et de formation, soit 20% d’une classe d’âge. Les résultats des politiques publiques et du travail des associations sont assez peu probants à ce jour, encore fragmentaires dans la vie de ces jeunes, alors même que le processus de décrochage est malheureusement assez prédictif.

VersLeHaut reprend quelques-unes des pistes envisagées pour actionner une réponse dans le champ éducatif :

Apprendre à réellement valoriser l’erreur en situation d’apprentissage

Prendre en compte l’envie d’apprendre, autant que possible

Redonner confiance aux jeunes dans le choix de leur orientation

Encore et toujours : mettre l’école au centre du village. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #145 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 janvier 2023

« L’école exerce-t-elle une autorité abusive sur les familles les plus fragiles ? »

« Le premier article du cycle de réflexion « Autorité(s) en crise(s) » interroge les rapports entre l’école et les familles par le prisme de l’ouvrage « L’égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école. »

En nous donnant à lire les témoignages de militants Quart Monde ayant vécu la grande pauvreté, Marie-Aleth Grard nous fait prendre conscience des dynamiques d’incompréhension et de méfiance réciproques qui peuvent conduire l’école à exercer une autorité abusive sur les familles les plus fragiles. Loin de constituer seulement un texte à charge pour l’institution scolaire, il souligne également le profond espoir que constitue l’école pour ces familles.  Il ouvre également des perspectives fécondes pour un rétablissement de la confiance entre ces deux autorités fondamentales pour la réussite de l’enfant. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #145 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 janvier 2023

« Le nouveau site de VersLeHaut est enfin là ! »

« Après plusieurs semaines de travaux, notre nouveau site internet https://www.verslehaut.org/ est enfin prêt.

Nous sommes très heureux de pouvoir le partager avec vous.

Nouveau design, meilleure lisibilité pour mettre en avant nos différents formats !

N’hésitez pas à nous donner vos avis, vos impressions sur nos réseaux sociaux @VersLeHaut »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #145 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 janvier 2023

« Plans, plans, plans, plan-plan ? » [Vers une école inclusive « Il n’y a pas que « les fondamentaux ! » – « Les « savoirs fondamentaux » : la dystopie en marche »]

« […] Et il y a comme un parfum de naphtaline dans les mesures annoncées et l’accent mis sur les sacro-saints savoirs fondamentaux. L’école inclusive en sort encore plus fragilisée « Pour certains ce “gavage” de savoirs fondamentaux peut conduire à une auto-exclusion très destructrice. Si la pédagogie du détour a été critiquée, il y a dans cette approche la notion de conduire l’élève vers une posture de questionneur, de chercheur en prenant des chemins un peu différents… » Vers une école inclusive | Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive : outils, actualités, réflexions et recherche (versunecoleinclusive.fr).

« En martelant une priorité sur le lire, écrire, compter plutôt que sur la culture indispensable pour comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui, c’est un retour à l’école d’ancien régime et un renforcement de l’école injuste que préparent les deux notes de service publiées le 12 janvier 2023. » alerte Jean-Pierre Veran Les « savoirs fondamentaux » : la dystopie en marche | Le Club (mediapart.fr) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 janvier 2023 réalisée par Monique Royer

« L’homophobie tue » [« Communiqué du collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire – L’homophobie tue » – « Harcèlement scolaire : ces anciennes victimes nous racontent les séquelles qu’elles ont gardées »]

« « Près de la moitié des jeunes LGBTI se déclarent victimes de violences verbales, physiques ou de harcèlement. Doona, Dinah, Lucas : les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire tuent. Les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie sont 2 à 7 fois plus touché·es par le suicide que les autres jeunes. » rappelle le Communiqué du collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire – L’homophobie tue. […] Le harcèlement scolaire laisse des traces. Harcèlement scolaire : ces anciennes victimes nous racontent les séquelles qu’elles ont gardées – Huffington Post. « Alors que le suicide de Lucas, un adolescent de 13 ans harcelé au collège pour son homosexualité, est encore dans tous les esprits, des anciennes victimes de harcèlement scolaire nous décrivent les séquelles qu’elles ont gardées depuis la fin de leur scolarité. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 janvier 2023 réalisée par Monique Royer

« Variations dans le système » [« Jacques Rancière : “Aucune institution n’émancipe les gens” »]

« […] Jacques Rancière l’énonce haut et fort : “Aucune institution n’émancipe les gens” | Philosophie magazine (philomag.com). « Dans le cadre de l’émission d’Arte Les Idées larges, dont Philosophie magazine est partenaire, le philosophe Jacques Rancière nous invite à repenser en profondeur notre conception de l’éducation. Critiquant la configuration « maître-élève » actuelle, qui selon lui aggrave les inégalités, il propose une méthode d’enseignement aussi exigeante qu’émancipatrice intellectuellement et politiquement. ». »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 janvier 2023 réalisée par Monique Royer

« Un greffier et des GAFAM » [« Sylvie Retailleau – « ChatGPT : ce n’est pas nouveau, nous n’avons pas spécialement d’inquiétude » » – « ChatGPT : à l’université, un outil pédagogique ou un instrument de triche ? » – « ChatGPT, une intelligence artificielle à bannir de l’éducation ? » – « Intelligence artificielle en éducation : Une réflexion de Marcel Labelle » – « Bruno Devauchelle : Va-t-on interdire les GAFAM en Éducation ? »]

« Un chat colonise les discussions et les aventures dans l’univers foisonnant du numérique. Mais ne paniquons pas, nous dit la ministre de l’enseignement supérieur. Sylvie Retailleau – « ChatGPT : ce n’est pas nouveau, nous n’avons pas spécialement d’inquiétude » – YouTube

Des enseignants universitaires témoignent dans ce sens.  « L’effervescence autour de ChatGPT est avant tout médiatique, analyse, de son côté, Laure Soulier, maîtresse de conférences et chercheuse rattachée à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique. La grande nouveauté est qu’OpenAI propose cette technologie au grand public. » A l’université, ChatGPT comme outil pédagogique plutôt que comme instrument de triche (lemonde.fr). [Article réservé aux abonnés dans son intégralité] « Dans l’enseignement supérieur, les enseignants sont nombreux à envisager le puissant agent conversationnel de la société OpenAI comme un outil à intégrer à leurs pratiques. »

ChatGPT, une intelligence artificielle à bannir de l’éducation ? (huffingtonpost.fr). Les témoignages recueillis dans l’article contredisent en grande partie le titre « Malgré les craintes, certaines voix au sein du monde éducatif s’élèvent pourtant pour intégrer cette innovation dans les méthodes d’enseignement. « ChatGPT est une innovation importante mais pas plus que celle des calculatrices ou des éditeurs de texte », qui ont fini par trouver leur place à l’école, juge auprès de l’AFP Antonio Casili, professeur à l’Institut Polytechnique de Paris et auteur de « En attendant les robots » (Seuil) ».

Intelligence artificielle en éducation : Une réflexion de Marcel Labelle – École branchée (ecolebranchee.com). Invitation à prendre du recul et à ne pas s’affoler. « De nos jours, il est plus facile de duper le monde avec des promesses de l’IA conjuguées au futur et au conditionnel que d’essayer de mieux comprendre la complexité de la réalité actuelle de l’être humain et de l’éducation. La pensée magique est plus vendeuse. Bienvenue dans le monde de la naïveté, car nous avons beaucoup de travail à faire avant d’augmenter la réalité pour nous convaincre de celui du rêve virtuel. »

La rumeur enfle dans les corridors : les GAFAM jusque là accueillies à bras ouverts par le Ministère de l’Éducation (depuis des lustres) seraient prochainement boutées hors des écoles. Bruno Devauchelle : Va-t-on interdire les GAFAM en Éducation ? (cafepedagogique.net). « L’idée qui semble monter est la suivante : des produits souverains, de préférence ouverte (attention à l’appellation libre), et fournissant aux établissements scolaires et universitaires une sécurité et une performance de qualité. Pour y parvenir, deux axes : l’accélération et l’interdiction. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 janvier 2023 réalisée par Monique Royer

Enseignement catholique : « Mixité : La liberté de recrutement non négociable »

« Philippe Delorme n’en finit plus de répondre à la presse sur la mixité sociale de l’Enseignement catholique, suite à la publication des indicateurs par le ministère. La dernière interview que le secrétaire général de l’Enseignement catholique a accordée au Nouvel Obs expose avec clarté son argumentaire. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Janvier 2023 [Dernière consultation le 27 janvier 2023]

Enseignement catholique : « Devenir chef d’établissement »

« Validée par un titre certifiant, la formation initiale des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique prend en compte la double dimension de leur mission, à la fois pastorale et professionnelle.

Une nouvelle brochure présente de manière synthétique l’esprit et l’organisation de ce parcours qui sur trois ans et demi, prépare puis accompagne la prise de fonction des nouveaux chefs d’établissement. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 27 janvier 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Conseil national de la refondation : notre École, faisons-la ensemble »

« Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 27 janvier 2023]

« À la recherche de professeurs de français pour intervenir dans une école péruvienne »

« À Arequipa, au sud-ouest du Pérou, tout juste au pied de la cordillère volcanique, oui c’est à cet endroit où se trouve le Colegio franco-péruvien Antoine-de-Saint-Exupéry, un établissement privé doté d’une riche équipe éducative, composée d’acteurs Français et Péruviens, qui accompagnent le parcours scolaire des élèves de la toute petite section à la classe de 3ème en prenant en compte le rythme et les besoins de chaque enfant.

Inaugurée en 2014,homologuée par l’AEFE https://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement/perou-arequipa-colegio-peruano-frances-antoine mais aussi labellisée par France Education https://www.labelfranceducation.fr/fr/etablissements/colegio-peruano-franc%C3%A9s-antoine-de-saint-exup%C3%A9ry cette école promeut l’ouverture à l’international et concentre ses actions éducatives autour du développement durable: une notion englobante capable de réunir des valeurs fondamentales telles que la solidarité, l’inclusion, la mixité sociale, la diversité, l’acceptation… Toutes reliées à l’Agenda 2030, un programme universel pour l’épanouissement de chacun sans exception !

Vous souhaitez en savoir plus sur la communauté éducative https://www.stex.edu.pe/ et vous joindre au pool de professeurs de français, alors à vos claviers ! Écrivez sans plus tarder à contacto@stex.edu.pe

Osez-vous lancer dans une aventure qui vous permettra de découvrir un système éducatif différent mais relié à une mission commune: la réussite de TOUS ! »

Annonce rédigée par Nassera Dahbi, formatrice à ‘l’ISFEC AFAREC IdF

« Indépendance numérique globale, y compris en éducation »

« On nait dépendant, on s’en affranchit par l’interdépendance […] »

Article de Denys Lamontagne paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 18 janvier 2023

« Repousser un peu les écrans dans l’apprentissage : Afin de contrer la fatigue technologique touchant enseignants comme élèves »

« […] Difficile d’imaginer le monde contemporain sans écrans. Ils sont partout : de nos poches à nos salles de classe, en passant par les hôpitaux et les salles de spectacle. Le numérique fait maintenant partie de notre quotidien et élèves comme professeurs les utilisent autant pour le travail que les loisirs. Ce qui peut toutefois mener à une certaine lassitude; d’ailleurs, le phénomène est bien ressenti par les enseignants eux-mêmes. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Indépendance numérique »

Article d’Alexandre Roberge paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 17 janvier 2023

« L’autonomie professionnelle chez l’enseignant innovant »

« Pour innover, faut-il développer son autonomie ? […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Indépendance numérique »

Article d’Alexandre Roberge paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 10 septembre 2020

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Journée de la mémoire des génocides : « 27 janvier : Pour ne jamais oublier »

« La Journée de la mémoire des génocides revient le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. » La France a retenu la date du 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, pour cette journée de la mémoire…

Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n’est pas compatible avec les valeurs de la République. En même temps, il faut montrer que l’horreur s’inscrit dans une histoire qu’il convient d’approcher avec méthode, sans dérive ni erreur. Ainsi appartient-il à notre institution de faire réfléchir les élèves à l’Europe du XXème siècle, avec ses guerres et ses tragédies, mais aussi à ses tentatives de synthèse autour des valeurs des droits de l’homme et à sa marche vers l’unité ». (BO du 11/12/2003). On trouvera des pistes pédagogiques sur de nombreux sites académiques. Nous signalons celui de Nantes et un des dossiers réalisés par le Café pédagogique pour cette Journée. »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 27 janvier 2023

« Recherche » [« Évaluer l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation, approche pluridisciplinaire et systémique : présentation du GTnum #EvalNumInclus »]

« La Chaire UNESCO Handicap Éducation et Numérique (HEN), en partenariat avec différents acteurs, est fière de vous présenter le groupe thématique numérique sur l’évaluation de l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation, dans une approche pluridisciplinaire et systémique (données disponibles et cas d’usage, France et international) : GTnum. Découvrir GTnum et en comprendre les objectifs. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°128, 24 janvier 2023

« Des stages de sciences pendant les vacances d’hiver » à la Cité des sciences et de l’industrie

« La Cité des sciences et de l’industrie programme pour les enfants et les jeunes entre 6 et 18 ans, et pour les familles, des stages de sciences pendant les vacances d’hiver. Pour participer à une activité, il est indispensable de réserver.

Une vingtaine d’ateliers sont proposés aux jeunes sur des thèmes surprenants parfois insolites : «Une journée électrique », « Initiation à la robotique », « Création d’un jeu vidéo en python », « Robot humanoïde », « Robot cafard », « Construis ta manette de jeu », « Programmation Mindstorms », «Construis ton instrument de musique », «Apprenti bâtisseur », « Lumière magique », « Astrojunior diplôme de petite ourse », « Le laboratoire des couleurs », « Chimie moléculaire », « Biologiste en herbe »… Ces stages se déroulent sur un, deux ou trois jours. Le pique-nique est inclus chaque midi.

Les stages, prévus pour les familles avec enfant à partir de 8 ans, se déroulent sur une demi-journée. Quatre thèmes sont proposés : « Robot humanoïde », « Initiation à l’astronomie », « De Pompéi à Space invader, les mystères de la mosaïque », « Créateur de parfum ». […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 23 janvier 2023

« Tous les outils en ligne pour détecter les plagiats et les contenus dupliqués »

« Comment détecter les plagiats ? Le web regorge d’outils qui permettent en quelques secondes de vérifier si un texte est original ou s’il s’agit d’un plagiat plus ou moins habile. Des outils en ligne pour détecter les plagiats et les copier-coller devenus indispensables dans notre univers numérique.

Une véritable épidémie de l’ère Google. Comment détecter un plagiat dans un mémoire ? On a parfois des doutes à la lecture d’un texte. Parfois ils ne sont pas fondés d’ailleurs.  Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée.

Autre pratique qui se répand à la vitesse de l’éclair, l’utilisation des nouveaux outils de rédaction dopés à l’intelligence artificielle. Beaucoup de jeunes ont découvert émerveillés la puissance d’un outil comme ChatGPT capable de produire un texte sur tous les sujets à partir d’un simple énoncé. Avant que la formation nécessaire à un usage raisonné et éthique de ces nouveaux outils permette de limiter la casse, le risque est grand de voir certains élèves oublier de réfléchir pour se tourner vers la “magie” de l’iA.

Qu’à cela ne tienne, les premiers outils permettant de détecter non pas des plagiats mais l’usage de la rédaction assistée par l’iA commencent également à poindre.

Alors comment savoir si un texte vient d’Internet ? Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont là pour aider les enseignants à détecter les plagiaires. Voici onze d’entre eux. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 22 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Puzzel. Créer des puzzles en ligne gratuitement »

« Puzzel est un site que vos élèves vont adorer et vous aussi. Il va vous permettre de créer tout type de puzzles en ligne très facilement. Créer un puzzle en ligne pour s’amuser et se divertir, mais également pour apprendre.

Puzzel offre de nombreux modèles et quelques options qui en font un outil numérique de création particulièrement adapté à l’éducation. […] La version gratuite est pleinement exploitable. Certaines options dont on vient de parler sont réservés aux abonnés payants. Puzzel propose des tarifs éducation. Comptez une trentaine d’euros pour un usage complet et illimité par un enseignant. »

Article de Fidel Navamuel paru le 18 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Crossword Labs. Créer des grilles de mots croisés en ligne »

« Crossword Labs est un excellent outil en ligne qui permet de créer des grilles de mots croisés très simplement. Il fait partie d’une petite liste de générateurs de mots croisés dont j’avais parlé ici, il y a quelque temps de cela.

Crossword Labs mérite bien un article à part entière. Simple à utiliser, gratuit et sans aucune publicité, il propose des options et des fonctions qui sont particulièrement bien adaptées au monde l’éducation. Une bonne trouvaille pour les cours de français, de langues ou pour tous les amateurs des jeux de mots. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 17 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 2Reply. Sondage en ligne simple et gratuit »

« 2Reply est un outil qui permet de sonder vos étudiants en temps réel pour animer vos cours, vérifier des acquis ou introduire un peu d’interactivité. Il a le grand avantage d’être léger, respectueux de la vie privée, simple à utiliser et entièrement gratuit.

Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de collecter en temps réel l’opinion ou les votes d’un groupe d’étudiants. J’en ai présenté plusieurs ici même. Certains sont payants d’autres, gratuits, ce qui ne les empêche pas de proposer un service de qualité. C’est le cas par exemple de QRuiz dont je vous parlais il y a quelques semaines.

2Reply fait figure de petit poucet face à ces outils plus gros et plus évolués. Il n’en reste pas moins un excellent outil pour introduire à la volée un sondage au milieu d’un cours. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 décembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Ministère de l’éducation nationale : « Prix Etwinning »

«Le concours national eTwinning encourage et récompense la coopération pédagogique via les technologies de l’information et de la communication (TIC) entre les établissements scolaires. Il s’adresse aux enseignants et élèves des écoles, collèges et lycées. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 27 janvier 2023]

1er DEGRÉ

« « Des histoires d’art » : évasions artistiques pour les primaires »

« 48 courtes vidéos, de la Joconde « superstar » à « qui va faire les courses » en passant par « prêts pour la dictée » ou « garder la forme » pour les dernières parutions, Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique départemental Arts Plastiques dans les Pyrénées Atlantique les offre gratuitement sur sa chaîne YouTube. Il y présentant quelques évasions artistiques, autour d’œuvres mythiques, décalées, classiques ou contemporaines.

Les vidéos, à destination des élèves de cours élémentaires et moyens, raviront aussi les plus grands. A retrouver ici »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 25 janvier 2023

Mathématiques : « Travailler les fractions en Cycle 3 »

« Comment travailler les fractions en CM1 ? En utilisant les réglettes répondront les deux enseignantes du blog « La trousse des maîtresses », une mine d’or pour les professeurs des écoles de cycle 3.

Les enseignantes proposent une séquence complète autour des fractions. Diaporama présentant la séquence, fiches d’exercices pour les élèves, trace écrite et même des vidéos et activités numériques pour la classe et la maison. »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 25 janvier 2023

« Tous les mercredis, retrouvez nos propositions en littérature jeunesse »

« Cette semaine, nous commençons par une sélection pour les « Tout-petits » […] »

Article par Marion Katak paru dans l’expresso du 25 janvier 2023

« Serge Petit : Quels fondamentaux en mathématiques à l’école ? »

« Le BOEN n°2 du 12 janvier 2023 a déjà fait couler beaucoup d’encre. Je me permets cependant d’évoquer quelques éléments de réflexion portant sur les « fondamentaux » en mathématiques.

Les « repères annuels », associés aux « évaluations » sont autant de hallebardes bien acérées, qui, orthogonales aux programmes, les assassinent et mettent à bas les cycles. C’est ainsi que le mot « programme » n’apparait qu’une seule fois et seulement dans l’adresse du texte concernant le cycle 3 et aucune fois dans celui concernant le cycle 2. Il est par contre cité quatre fois dans le texte concernant le cycle 1. Ce cycle 1 n’ayant pas encore été assassiné par des « repères annuel », il n’était pas possible aux auteurs de s’exprimer autrement, d’autant plus qu’il n’y a, à ma connaissance, pas encore de « guide » mathématiques pour ce cycle. Comme chacun sait, les guides font fureur et tous les enseignants les dévorent avec délectation, les suivent les yeux fermés, convaincus qu’ils permettent de conduire leurs élèves à atteindre les objectifs de fin de cycle définis par les programmes. A voir !

Ce texte qui consacre un « En marche » arrière toute, s’inscrit dans la continuité de pensée et d’action du précédent ministre. Dommage ! Mais que dit-il des fondamentaux en mathématiques ?

Ces « fondamentaux » devraient être définis en fonction des finalités de l’école, finalités qui restent bien cachées. Le texte ouvre cependant une porte : « La maîtrise des savoirs fondamentaux […] est la condition de l’autonomie de pensée des élèves, de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales, et de la réussite au collège. »

Qui ne souscrirait à une telle déclaration d’intention ? Regardons de plus près en quoi les savoirs fondamentaux en mathématiques cités dans ce texte conduisent à cette noble « autonomie de pensée » et luttent « contre les inégalités […] ».

Entre les crochets, ces « savoirs fondamentaux » sont évoqués par la sacro-sainte trilogie « lire, écrire, compter ». Certains points sont évoqués explicitement et méritent qu’on s’y attarde un peu. […] »

Article par Serge Petit paru dans l’expresso du 26 janvier 2023

« Quelles méthodes pour prévenir le harcèlement scolaire ? »

« Marion Denis présente des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation.

Et cette semaine, on vous parle du programme Fri For Mobberi qui signifie libéré du harcèlement, et qui a comme aspiration de développer les compétences psychosociales, et le vivre-ensemble afin de prévenir les situations de harcèlement scolaires chez les enfants de 0 à 9 ans.

La méthode permet de créer des communautés d’enfants bienveillantes, tolérantes et respectueuses ou il y a moins de place pour le harcèlement et où les enfants se sentent en sécurité. Tolérance, respect, courage et bienveillance sont les mots d’ordre. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #145 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 janvier 2023

« L’Univers est-il infini ? »

« Rien, autour de nous, n’est infini. Comment concevoir que l’univers puisse l’être ? […] »

Retrouvez ici les 160 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Jacques Treiner paru dans The Conversation junior du 24 janvier 2023

« Modes de garde : vers un service public de la petite enfance ? »

« Comment permettre à toutes les familles d’avoir accès à un mode d’accueil pour leurs enfants de moins de 3 ans ? C’est l’enjeu des concertations autour d’un service public de la petite enfance. […] »

Article de Martine Long paru dans The Conversation du 23 janvier 2023

Chaîne YouTube : « Chanter pour apprendre avec Mme Angélique »

« Je me présente, je m’appelle Angélique et je suis diplômée institutrice maternelle et primaire depuis plus de 20 ans !

Baignée dans la musique depuis ma plus tendre enfance et passionnée par la comédie musicale, je mets mes compétences au service des enfants

J’ai donc créé cette chaîne car j’ai très envie de vous partager des vidéos pédagogiques

A travers des petits chants, les enfants pourront apprendre des notions pédagogiques en chantant et en s’amusant mais également installer des petits chants rituels lors des tâches du quotidien.

Ils pourront aussi se familiariser avec la langue des signes qui pourra, pour certains, faciliter et développer la communication et le langage oral […] »

In chaîne YouTube « Chanter pour apprendre avec Mme Angélique » [Dernière consultation le 27 janvier 2023]

DEPP : « Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1 »

« À la rentrée 2022, l’ensemble des élèves de CP et de CE1 a été évalué en français et en mathématiques après une année scolaire 2021-2022 encore perturbée par la crise sanitaire. […] »

In Note d’Information n° 23.01 – janvier 2023

La Classe maternelle N°316 recommande des sites et des blogs :

Primaire : « La souris-web »

« Ce mois-ci, nous avons choisi de mettre La souris-web à l’honneur tant cette plateforme regorge de ressources pédagogiques riches et variées ! Pour les élèves de maternelle, le site livre une copieuse sélection d’exercices en ligne et de jeux éducatifs gratuits, d’autant plus intéressante que l’accent est mis sur une navigation facilitée pour les plus jeunes. […]

Qu’est-ce que c’est ? La souris-web est un site québécois de référence qui répertorie une multitude d’activités pédagogiques en ligne ou à télécharger, pour les élèves du périscolaire [et] du primaire […] Ces références, classées par matières et niveaux d’enseignement, sont régulièrement mises à jour (liens inactifs supprimés) et complétées. Les contenus de la plupart des activités sont préalablement testés et, idéalement, les sites choisis sont dénués de publicité. Cette démarche sélective, qui privilégie aussi la gratuité, confère donc une pertinence certaine aux ressources cataloguées.

Pour les maternelles, les activités sont accessibles par deux entrées. Le répertoire « classique » pour les enseignants donne accès à un large panel de sites à explorer, de contes et histoires à lire, à écouter, à visionner, des livres audio ou à feuilleter en ligne. L’intérêt de cette plateforme réside aussi dans l’accès simplifié aux jeux pour les enfants.

Quels usages en classe ? Afin de faciliter la navigation des jeunes élèves de maternelle. La souris-web a créé une page sur laquelle l’enfant a simplement à cliquer sur une icône pour accéder à l’activité choisie. Les sites et jeux sélectionnés sont majoritairement orientés vers l’apprentissage du français (avec des activités sur l’alphabet, les lettres, la prélecture et l’écriture) et les mathématiques (jeux autour des nombres, du calcul, des formes, jeux de logique…). Toutefois, le site intègre aussi des jeux transversaux (couleur, coloriage, casse-tête, mémoire et observation)… ainsi que des comptines, histoires et contes.

L’interface, sobre et bien hiérarchisée, permet aux enfants de se repérer facilement dans les différentes catégories d’activités. De ce fait, elles peuvent être proposées en ateliers dirigés, en autonomie ou sur des temps de délestage.

Pourquoi c’est intéressant ? […] On apprécie tout autant la qualité des contenus que leur présentation permettant une navigation très intuitive. De quoi stimuler vos élèves à s’entraîner pour consolider les apprentissages. »

La Classe N°336 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : « Les jeux d’orthographe de Maitress’Ellen »

« Présenter l’ensemble du blog Maitress’Ellen est une mission impossible tant il regorge de ressources pédagogiques riches et variées ! Focalisons-nous alors sur un des remarquables dossiers qu’elle nous livre, sa méthode complète pour l’apprentissage de l’orthographe en CE1-CE2 par l’entrée graphémique. Les jeux y occupent une place de choix, et ceux qu’elle a développés méritent qu’on s’y arrête.

Qu’est-ce que c’est ? Notre collègue en classe à effectif réduit, a été convaincue, lors de formations préconisant de privilégier une entrée graphémique en orthographe, de l’intérêt de cette approche. Elle a donc reconstruit ses séquences pour travailler différemment avec un groupe restreint, en favorisant la différenciation, l’autonomie, les ateliers, les jeux… Elle partage l’intégralité de sa méthode, une programmation annuelle, clés en main, en orthographe et en dictées. Les séances, expliquées pas à pas, sont accompagnées de tous les supports utiles : déroulement des ateliers, dictées audio, exercices, leçons, lectures, chronorthos, jeux….

Quels usages en classe ? Intéressons-nous plus spécifiquement aux jeux d’orthographe développés par Maitress’Ellen : tous plus ingénieux les uns que les autres, ils répondent à de multiples objectifs, en fonction des compétences que vous souhaitez mobiliser. Cette collection comprend des jeux de dictée comme le Duel de dictée ou encore MOV, pour apprendre les mots de manière ludique (en comptant, en épelant à l’endroit, à l’envers, une lettre sur deux). Le jeu du monstre de l’orthodé (un des préférés des élèves !) permet de s’exercer à écrire les mots et à développer le vocabulaire.

L’apprentissage des différents graphèmes est privilégié avec le Jeu de l’oie (fixer les sons complexes à décoder) et le Graphémajeu (décodage, reconnaissance des lettres et des sons, orthographe des mots). La panoplie se complète d’Orthospace, pour travailler sur les confusions de sons, et du 4 en ligne, pour s’entraîner sur les accords en genre et en nombre. Enfin, le Jeu de la tapette, très prisé, vient consolider la reconnaissance des mots.

Pourquoi c’est intéressant ? Tous ces jeux, intégrés dans la programmation des différentes séances, peuvent être utilisés lors d’ateliers dirigés ou autonomes, en activité plaisir lorsque les élèves ont terminé un travail, ou en remédiation avec ceux en difficulté. Ils motivent les élèves à consolider les apprentissages en orthographe en leur donnant des objectifs à atteindre. Ils favorisent également la confiance, car un enfant qui joue a moins peur de se tromper que s’il laisse une trace écrite. Il ose davantage participer. »

2nd DEGRÉ

Collège : Histoire : « Philippe Sallet : Coopérer avec des frises humaines »

« « Ça donne de la vie au cours ! » Qui aurait dit cela de la bonne vieille frise chronologique ? Mais Philippe Sallet, professeur d’histoire géographie au collège Cassin de Baumes-les-Dames (Doubs), a plus d’un tour dans son sac. Il propose une frise chronologique portée oralement par les élèves. Un détour pour encourager la coopération entre les élèves et inviter à la réflexion historique. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 27 janvier 2023

Collège : « Géo[graphie] : Une étude documentaire avec son smartphone »

« «  Les élèves sont répartis par groupe de 3. Chaque groupe dispose d’au-moins un téléphone et d’un dossier documentaire de 5 pages mis à disposition par le professeur. Chaque page du dossier permet de débloquer un cadenas virtuel sur le smartphone, qui sert donc de support de validation du travail et accompagne le cheminement des élèves dans l’activité. Chacune des pages du dossier abordant un aspect de l’objet d’étude. »

Sébastien Lambert propose cette étude des dynamiques territoriales de la France sous forme d’un jeu où les élèves sont acteurs… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 27 janvier 2023

Lycée : « Histoire : La transformation de Paris en 1ère »

« Une séquence clé en mains sur la transformation de Paris au 19ème siècle à suivre sur son ordinateur, écouteurs aux oreilles. Un partage des rôles entre les élèves dynamise ce cours et entraine les élèves à coopérer. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 27 janvier 2023

Collège : « Un blog pour les professeurs d’espagnol »

« Le nom du blog de cette enseignante d’espagnol fera surement sourire les hispanophones. Pour les autres, l’appellation du site ne signifie rien d’autre que « journal d’un professeur au bord de la crise de nerfs », ce qui les fera certainement sourire aussi.

Dans son blog, cette professeure de collège partage des ressources qu’elle a créées à destination de ses élèves de cinquième, quatrième et troisième. « Étiquettes/compliments/phrases motivantes à emporter à destination des élèves », flashcards sur les professions… Une mine de ressources […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 26 janvier 2023

« Concours de l’ambassade d’Allemagne »

« Concours pour les élèves de 4e et plus : un projet « en miroir » vous tente? Il s’agit d’associer, sur le même thème, deux photographies, prises respectivement dans votre ville et dans votre ville jumelle en Allemagne. Urbanisme, musique, peinture, gastronomie, nature, tous les thèmes sont possibles. Faites-nous parvenir vos duos de photos jusqu’au 7 avril par mail à allemagne@pari.diplo.de.

À la clé de nombreux prix. Alors auf geht’s! Mode d’emploi ici »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 26 janvier 2023

INSPE Université de Picardie : « Aziz Jellab : Conférence sur le lycée professionnel » le lundi 30 janvier 2023 à 14h – en ligne

« À l’heure d’un projet controversé de réforme du lycée professionnel et alors que le lycée professionnel souffre d’une représentation négative, qu’il est le lieu d’une orientation souvent subie et de discrimination (voir l’étude Collectif une voie pour tous). La question du lycée professionnel est au cœur de l’actualité éducative et elle doit aussi être placée au cœur des réflexions sur notre système éducatif.

La forme scolaire du lycée professionnel a été plébiscitée par les élèves dans l’étude, l’enseignement théorique est considéré comme un critère essentiel à leur formation. Il contribue en effet à faire du lycée professionnel un lieu d’émancipation pour les élèves. Aziz Jellab – sociologue et inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, professeur associé à l’INSHEA – propose une conférence à suivre sur le rôle du lycée pro dans la démocratisation scolaire « Le lycée professionnel et sa contribution à la démocratisation scolaire : pour une sociologie qui éclaire les pratiques pédagogiques et l’émancipation des publics »

Elle aura lieu lundi 30 janvier à l’INSPE de l’Université de Picardie Jules Verne à 14 heures. Pour la suivre en ligne, c’est ici »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 26 janvier 2023

« Les Français et le lycée professionnel »

« Dans une enquête inédite en partenariat avec Via Voice et soutenue par la Fondation de France, le collectif « Une Voie Pour Tous » remet la question sociale au coeur de la réforme de la voie professionnelle.

Cette enquête est d’autant plus importante que la publication des indices de position sociale (IPS) a montré que l’orientation recoupe largement le milieu socio-économique de provenance des élèves : les IPS des élèves de la voie professionnelle sont en moyenne inférieure de 25 points à celle des lycées généraux et technologiques.

Pour mieux comprendre les enjeux de la réforme du lycée professionnel, retrouvez notre Café, croissants, éducation #6 avec David Hélard, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #145 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 janvier 2023

« Temps libres des collégiens : des pratiques différenciées socialement »

« Une étude commandée par le ministère de l’Éducation nationale démontre que les loisirs pratiqués par les jeunes collégiens de 13-14 ans sont fortement différenciés en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des parents mais aussi de leurs revenus mensuels ou de leurs niveaux de diplômes.

L’étude distingue six catégories de collégiens selon leur façon d’organiser leur temps libre. Les générationnels, qui représentent 31% des jeunes, « dédient leur temps libre à des activités en phase avec celles fréquentes dans leur génération ». Les héritiers, ont une pratique similaire à celle des générationnels mais dans le cadre de pratiques sportives encadrées et avec une place importante pour les pratiques culturelles, ils sont 20%. Les rétifs au sport, 15%, sont ceux ayant le moins d’appétence pour les pratiques sportives et culturelles. Les sportifs non-scolaires, 15%, « cumulent une pratique sportive et une sociabilité soutenue mais ont une assiduité scolaire faible ». Les équilibrés, 12%, ont « des activités de temps libre qui couvrent tous les domaines avec une fréquence proche de la moyenne. Les isolés, 8%, ont peu de contacts avec leurs paires et peu de pratiques culturelles.

L’étude montre que les héritiers sont majoritairement des enfants de cadres, de chefs d’entreprise et de professions intermédiaires. Les sportifs non-scolaires sont, quant à eux, dans leur majorité enfants d’ouvriers, tout comme les isolés. Les équilibrés sont soit enfant de cadres et de chefs d’entreprise (21,3%), de professions intermédiaires (21,8%) ou d’ouvriers qualifiés (21,6%). […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 24 janvier 2023

Lycée : « Bruno Boucher: Distinguer sciences, opinion et croyance »

« Quelles sont les obstacles de la diffusion de la science ? Comment aider les élèves à distinguer un savoir d’une opinion et d’une croyance ?

Bruno Boucher, professeur de SVT au lycée Camille Claudel de Vauréal (95) a créé un jeu sur ce sujet. L’idée est de « favoriser l’engagement des élèves par une activité ludique, les amener peut-être individuellement percevoir leur crédulité ou leur difficulté à faire le tri ». Le quiz de Bruno Boucher s’appuie sur les conférences et les ouvrages du chercheur Guillaume Lecointre. Utilisable en enseignement scientifique, le jeu gagne à s’appuyer sur « un fait d’actualité en lien avec le programme dans lequel on a observé de la désinformation ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 24 janvier 2023

Lycée : « Yann Lhermitte : repenser l’espace, le rapport au temps et la collaboration »

« Yann Lhermitte est professeur de Physique Chimie mais aussi formateur académique. Après, un engagement de plusieurs années auprès d’élèves en situation de handicap, il a choisi d’intégrer le lycée du Docteur Charles Mérieux à Lyon.

Son objectif : Relever le challenge d’une collaboration renforcée entre les équipes au sein d’un établissement en création. Ce lycée novateur dans la conception a pour ambition de préfigurer le « lycée de demain » dans son organisation afin de faire réussir chaque élève dans un environnement soucieux de la qualité de vie des usagers. […] »

Propos recueillis par Aurélie Badard parus dans l’expresso du 24 janvier 2023

« Quel regard ont les jeunes sur l’Union Européenne ? »

« La publication du baromètre de la Direction de la Jeunesse, de la Vie associative et de l’Education populaire (DJEPVA) montre que les jeunes auraient une image plus positive de l’Europe que leurs aînés : 75% des 15 à 24 ans considèrent l’appartenance de la France à l’Union européenne comme une bonne chose, contre 58% des Français.

Un état des lieux encourageant pour le projet européen alors que l’hiver démographique de l’Europe plaide pour la promotion du rôle social, économique et politique de la jeunesse. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #145 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 janvier 2023

« Grandes écoles : 80 fois plus de chances d’admission quand on est enfant d’ancien diplômé »

« Les origines sociales influencent-elles encore plus qu’on ne l’imagine les chances d’intégrer une grande école ? Quelques résultats de recherche alors que s’ouvre Parcoursup. […] »

Article de Stéphane Benveniste paru dans The Conversation du 24 janvier 2023

« Julie Plouvier : Faire de l’hétérogénéité des élèves un atout »

« Julie Plouvier est professeure d’anglais depuis 2017 – après avoir travaillé une quinzaine d’années dans le secteur privé. Depuis 2020, elle enseigne dans l’un des collèges français régi par l’AEFE à Madagascar. Adepte de la pédagogie Freinet et institutionnelle, elle explique au Café pédagogique ce choix et le bilan qu’elle en fait. […] »

Article par Julie Plouvier paru dans l’expresso du 24 janvier 2023

« Français 1ère : ressources sur les romans au programme »

« De nouvelles œuvres romanesques sont entrées au programme de français en première 2022-2023. La plateforme Lumni met à disposition des enseignant.es et de leurs classes le documentaire « « Un siècle d’écrivains » sur Colette, avec témoignages audio, photographies d’époque, extraits… Le site Lettres de l’académie de Paris propose une conférence d’Audrey Faulot sur le thème « Manon Lescaut ou le rivage désiré ». Des ressources didactiques sont aussi partagées : des exemples de journaux de personnages, carnets de lecture ou carnets de mise en scène produits par des élèves, des pistes d’analyse de textes et de personnages, une cartographie des lieux, une entrée par l’iconographie proposant une analyse d’affiches… Dans l’académie d’Aix-Marseille, la revue « Perspectives littéraires » a été lancée pour proposer des ressources aux professeur.es de lettres. Au sommaire du 1er numéro : « Manon Lescaut » par Melaine Folliard, « La Peau de Chagrin » par Mathilde Péneau, « Sido » et « Les Vrilles de la Vigne » par Lydia P. Blanc. »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 23 janvier 2023

Lettres : « Marie Soulié : L’aventure de l’écriture en 5ème »

« « Faire écrire les élèves le plus souvent possible en instaurant un rituel d’écriture longue me parait fondamental. C’est en écrivant régulièrement, en engageant les élèves dans un véritable projet, et non avec des exercices systématiques, que l’on développe la créativité chez l’élève et l’envie d’écrire sans compter le nombre de lignes. ». Ainsi s’exprime Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez. Sur son blog [de Marie34 : On ne développe la créativité chez les élèves que lorsque nous laissons échapper la nôtre], elle propose de suivre les étapes d’un travail qui amène ses 5èmes à écrire un récit d’aventures : choix de la destination (via un outil de La Digitale, « digibunch », qui permet de créer des bouquets de liens), présentation d’un modèle de carte, apport d’un un objet utile au voyage, tracé de l’aventure sur la carte, choix de la mission… »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 23 janvier 2023

« Variations dans le système » [« Stagiaires de troisième : des entreprises ouvrent leurs portes aux moins favorisés » – « Selon une étude : Lycées professionnels : seuls 53% des élèves ont eux-mêmes choisi cette voie » – « Une étude sur le lycée professionnel … à rebours du projet de réforme du gouvernement »]

« Les liens entre l’école et les entreprises font débat. Ils sont vantés. Stagiaires de troisième : des entreprises ouvrent leurs portes aux moins favorisés, Management (lesechos.fr). « Quelques entreprises proposent des stages aux collégiens des établissements de l’éducation prioritaire. Et, en interne, elles impliquent leurs équipes. » […] Ces liens se jouent (se nouent?) singulièrement au sein de l’enseignement professionnel. Bien perçu mais peu attractif, ce système souffrirait-il d’un syndrome Arte ? « Le lycée professionnel ferait-il l’objet d’un effet Arte ? Il semblerait que oui. A l’instar de la chaîne de télé franco-allemande, qui recueille une large adhésion dans les sondages mais attire une audience bien moindre, la voie pro est majoritairement bien vue par les Français lorsqu’on les interroge, même si, sur le terrain, l’adhésion est loin d’être évidente. » Lycées professionnels : seuls 53% des élèves ont eux-mêmes choisi cette voie – Libération (liberation.fr).

L’article s’appuie sur Une étude sur le lycée professionnel… à rebours du projet de réforme du gouvernement (cafepedagogique.net). “Une étude menée par Viavoice pour le collectif Une voie pour tous met en lumière l’image du lycée professionnel au sein de la société, tout comme l’expérience des anciens élèves. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 janvier 2023 réalisée par Monique Royer

« Insertion des sortants du secondaire, la voie professionnelle reste un atout »

« Près d’un jeune sur deux entré dans la vie active en 2017 est issu de l’enseignement secondaire. Titulaire d’un CAP, d’un baccalauréat ou non diplômé, leurs premières années sur le marché du travail sont loin de ressembler à celles de leurs homologues sortis de l’enseignement supérieur. Les auteur·es de ce nouveau Céreq Bref exploitent la dernière enquête Génération et montrent, d’une part, la part croissante à ce niveau du baccalauréat professionnel et d’autre part, le rôle déterminant des périodes en entreprises pour l’accès aux trajectoires dominées par l’emploi. […] »

In Insertion des sortants du secondaire, la voie professionnelle reste un atout, Par Olivier JOSEPH, Manon OLARIA et Arthur SAWADOGO Céreq Bref n°433, 2022, 4 p.

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°4 du 26 janvier 2023 – Cycles pluridisciplinaires d’études supérieures – Objectifs et mise en œuvre

Circulaire du 18-1-2023 (NOR : ESRS2230855C)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0021 du 25 janvier 2023 – fixant la liste des sections internationales et classes menant au baccalauréat français international (BFI) dans les écoles, collèges et lycées

Arrêté du 6 janvier 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0018 du 21 janvier 2023 – pris en application de l’article R. 914-66 du code de l’éducation et fixant au titre de l’année 2023 le nombre de promotions possibles pour chacune des listes d’aptitudes prévues aux articles R. 914-67 à R. 914-69 du code de l’éducation

Arrêté du 9 janvier 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « Serons-nous dévorés par le numérique? »

« Les technologies d’aujourd’hui ouvrent la porte au transhumanisme […] Pour écouter l’émission »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Indépendance numérique »

Article paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 17 janvier 2023

« Au périscope : calendrier des [3] prochaines émissions » sur la thématique les acteurs de l’éducation du 14 février au 11 avril 2023

« À compter du 14 février, l’émission mensuelle « Au périscope » traitera d’une nouvelle thématique : les acteurs de l’éducation, et ce pour les trois rendez-vous à venir.

Au programme des trois prochaines émissions : 14 février : L’instruction en famille au périscope ; 14 mars : Les parents à l’école au périscope et 11 avril : La collaboration avec les collectivités territoriales au périscope […]

Retrouvez toutes les émissions passées sur la page de l’émission : … Au Périscope »

Article publié le 18 janvier 2023 sur le site de l’IH2EF

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Recherches sur, en, pour l’éducation : comment ça marche ? »

« « Se tenir informé des acquis de la recherche » fait maintenant explicitement partie des compétences communes à acquérir par tous les professeur·es et personnel·les d’éducation (Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, J.O. du 18-7-201- Article 14 ). Comment s’y retrouver dans la multiplicité des recherches auxquelles les enseignant·es, mais aussi les formateur·trices et les personnel·les de direction et d’encadrement, peuvent être confronté.es ?

Ce billet fait le point sur certains concepts clés qui définissent et permettent de mieux comprendre les recherches en éducation. […] »

Article de Peggy Neville paru le 26 janvier 2023 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

Guide : « Le coenseignement : dispositif favorable à la mise en œuvre de l’école inclusive »

« Guide pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en contexte scolaire

Ce guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent. […] »

Article paru dans La lettre INSHEA n°128, 24 janvier 2023

« Rapport mondial sur l’équité au niveau de la santé pour les personnes handicapées »

« Ce rapport montre que si certains progrès ont été réalisés ces dernières années, le monde est encore loin de concrétiser ce droit pour de nombreuses personnes handicapées qui continuent de mourir plus tôt, sont en moins bonne santé. Ces mauvais résultats en matière de santé sont dus aux conditions injustes auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie, y compris dans le système de santé lui-même. Les pays ont l’obligation, en vertu du droit international des droits de l’homme, de remédier aux inégalités en matière de santé auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap. Il propose 40 actions ciblées et globales que les pays peuvent entreprendre pour renforcer leurs systèmes de santé et réduire les inégalités en matière de santé pour les personnes en situation de handicap. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°128, 24 janvier 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Rencontres et débats : Numérique : Anti/Accro, trouver sa voie » le mercredi 1er février 2023 au collège des Bernardins

« Comment utiliser le numérique pour qu’il n’altère ni notre intériorité, ni nos relations ? […]

Tarifs : Il est nécessaire de prendre un billet pour toutes les tables rondes auxquelles vous souhaitez participer (3 euros par table ronde). Il en est de même pour l’atelier ados (8 euros) !

16h-17h30 : Être soi et avec les autres à l’heure du numérique. Ateliers ados : à partir de 14 ans : En quoi le numérique modifie-t-il mon rapport à l’autre et… à moi-même ? De quelles manières le téléphone, internet et les réseaux sociaux modifient nos relations voire influencent notre personnalité aussi ! Le pouvoir du numérique : pour le meilleur ou pour le pire ? A moins qu’un juste usage ne soit possible… C’est ce dont nous pourrons discuter autour d’un banquet philo avec, à l’appui de notre réflexion, des chansons, des textes de la littérature, des vidéos et des sketchs !

Comment construire une parentalité numérique positive ? : Table ronde avec la participation de Gilles Vernet, instituteur, auteur et cinéaste et Florent Souillot, co-fondateur de l’association « Lève les yeux », association de sensibilisation aux risques sanitaires et sociétaux liés à l’envahissement de nos vies par les écrans.

18h-19h30 : Numérique : qu’as-tu fait de notre âme ? : Table ronde avec Laurent Stalla-Bourdillon, théologien et Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste, biologiste et auteur.

20h30-22h : Vivre connecté et rester humain ?: Table ronde avec Bruno Patino, directeur d’Arte France et Charleyne Biondi, autrice, docteure en science politique, diplômée de l’université de Columbia et de Sciences Po.

Les tables rondes seront animées par des journalistes de RCF : Stéphanie Gallet, rédactrice en chef Culture&Société ; Etienne Pépin, rédacteur en chef actualité etPhilippe Lansac, directeur éditorial […] »

Article paru sur le site du Collège des Bernardins [Dernière consultation le 27 janvier 2023]

« École inclusive : comprendre et agir : […] [jusqu’au] 28 juin 2023 – En ligne ou à l’Atelier Canopé 35 (Rennes) »

« Face à l’hétérogénéité des besoins des élèves, comment garantir une scolarisation de qualité pour tous les enfants, de la maternelle au lycée ? Comment adapter les apprentissages ? Quels dispositifs et outils utiliser ?

Découvrez le nouveau cycle de formation pour mieux accompagner tous les élèves dans leur scolarité, quel que soient leurs besoins éducatifs. […] »

Article paru dans La lettre INSHEA n°128, 24 janvier 2023

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » le mercredi 8 février 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ?

L’internet a brouillé les frontières entre un idéal fictionnel et la réalité. Les adolescents de plus en plus jeunes exposés quotidiennement à ce type de clichés auront donc une image corporelle impossible à atteindre. Ils vont donc considérer ces corps comme la norme à acquérir et les utiliseront pour évaluer leur propre image corporelle. La comparaison sociale sans fin qui altère l’estime de soi, n’est pas sans risques pour les plus fragiles et peut induire des troubles du comportement alimentaire et/ou des troubles de l’humeur. Connaître et comprendre le rôle des Réseaux Sociaux est important pour entrevoir les pistes possibles d’actions possibles pour les éducateurs qui sont auprès de ces jeunes.

Sans diaboliser ni culpabiliser, il s’agira lors de cette conférence animée par Dr Dominique Adèle Cassuto, médecin nutritionniste Paris (CHU Pitié Salpétrière) et spécialiste du comportement alimentaire des adolescents, de déconstruire les normes corporelles et les nombreuses idées reçues véhiculées par les influenceurs. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 3 conférences encore proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 27 janvier 2023]

« 48e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage : Essentiel pour les uns, bon pour tous » du 22 au 24 mars 2023 – En ligne

« 3 jours de formation, 30 jours de rediffusion et plus de 140 experts et expertes de renommée nationale et internationale en éducation inclusive.

À noter : les interventions de Steve Masson, Québec ; Caroline Huron, France « Le cartable fantastique » (dyspraxie) ; Peter Vermeulen, Belgique (autisme) ; Sébastien Henrard, France (TDAH)…

En savoir plus (Institut des troubles d’apprentissage) »

Article paru dans La lettre INSHEA n°128, 24 janvier 2023

« Des Rencontres internationales sur l’école dehors » à Poitiers du 31 mai au 4 juin 2023

« L’engouement pour la « classe dehors » ne se dément pas. Après avoir publié un dossier consacré à cette thématique, les Cahiers pédagogiques sont bien volontiers partenaires d’une prochaine manifestation internationale qui va permettre des échanges et des réflexions de fond. Entretien avec trois des organisateurs de ces Rencontres internationales de la classe dehors, qui auront lieu à Poitiers du 31 mai au 4 juin. […] »

Article par Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 23 janvier 2023

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Spirou dans la tourmente de la Shoah » » jusqu’au 30 août 2023

« Les sujets historiques rencontrent beaucoup de succès en bande dessinée. Le Mémorial de la Shoah présente « Spirou dans la tourmente de la Shoah », une exposition inédite sur la Belgique des années 1940, tirée de la bande dessinée d’Émile Bravo, « L’espoir malgré tout ». L’auteur fait se rencontrer le héros de fiction belge Spirou et un couple d’artistes juifs réellement déportés en 1944 à Auschwitz. Cette rencontre fictive entraine le personnage de bande dessinée dans la Seconde Guerre mondiale et particulièrement dans la tourmente de la Shoah. Avec ce grand récit initiatique, le dessinateur interroge les notions d’héroïsme, d’engagement et d’humanité. Des offres pédagogiques sont proposées aux élèves de CM2, aux collégiens de 3ème et aux lycéens. […] » ainsi qu’un livret jeune public.

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 23 janvier 2023