Actualité du monde de l’éducation du 20 au 26 janvier 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Un mot, un enjeu : L’obéissance »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. Aujourd’hui, c’est le terme Obéissance qui est à l’honneur. “Plus que l’obéissance, ce qui est favorisé par le contrôle, c’est l’asservissement” explique Jacques Marpeau interrogé sur le fait d’évaluer les performances des élèves. “Car on prétend, par un « chiffre objet », qui est donc supposé objectif, généraliser un jugement, ce qui est radicalement faux en matière de finalités. L’Éducation nationale prétend éduquer, sauf qu’elle n’éduque pas, puisqu’elle prend des références uniquement quantitatives de masses informelles d’acquisition. Mais personne ne sait ce que les élèves en font et comment ça leur donne une capacité d’usage. C’est toute la question des compétences”… […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain, paru dans l’expresso du 25 janvier 2024

« Formation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ? »

« Existe-t-il des tâches, ou des fonctions, pour lesquelles on est trop jeune… ou trop vieux ? Retour sur ce que les sciences de l’éducation nous disent du rapport entre expérience et compétences. […] »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation le 23 janvier 2024

Mathématiques : IREM : « La formation professionnelle, nerf de la guerre »

« « On ne peut laisser croire que la simple adoption de l’intelligence artificielle, de la pédagogie explicite, de la « Méthode de Singapour » ainsi que la labellisation des manuels permettront, comme par magie, d’« élever le niveau des élèves » » écrit la Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire dans un article publié sur son site.

« Répondre à cet objectif passe avant tout par une formation professionnelle approfondie, conséquente et ambitieuse… comme à Singapour ! Il est regrettable que depuis plusieurs années ce volet ait été négligé et qu’il n’apparaisse pas comme une priorité dans ce dossier de presse ». […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 23 janvier 2024

« Se sentir en confiance à l’école. Que nous en disent les élèves et les enseignants ? »

« Se sentir en confiance à l’école apparaît important pour ceux qui y passent une grande partie de leur temps : les élèves comme les personnels éducatifs – au premier rang duquel les enseignants. Cependant, ce sentiment de confiance n’est pas évident à caractériser ni à mesurer.

En s’appuyant sur des enquêtes récentes, on peut cependant relever ce défi et tâcher d’identifier où se logent les fragilités de la confiance à l’école et formuler des propositions pour la renforcer. {…] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #165 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 23 janvier 2024

« On n’apprend plus l’histoire à nos enfants ? »

« Laurence De Cock propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique un petit jeu.

Amusant ? pas vraiment. L’historienne démontre que les résultats des sondages impactent directement l’opinion publique. Elle prend comme exemple celui de la Tribune du dimanche sur les connaissances historiques des jeunes de 16-24 ans.

Au début du mois de janvier, un sondage a été commandé à Opinion Way pour le média La Tribune dimanche sur “les jeunes et leurs valeurs”. Une rubrique est consacrée aux “connaissances des faits historiques” de la génération 16-24 ans. Les résultats obtenus ont fait la Une des médias pendant 24h. […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 23 janvier 2024

« Qu’est-ce que l’enseignement catholique ? »

« Dans une récente tribune, la philosophe Chantal Delsol [1] se demandait s’il est encore permis de dispenser un enseignement catholique. Cette question en appelle une autre : qu’est-ce au juste qu’un enseignement catholique ? Peut-être verra-t-on alors que la différence entre « privé-public », n’est pas une confrontation mais une stimulation. Peut-être pourra-t-on sortir des stéréotypes et des idéologies pour revenir à l’essentiel du défi éducatif.

La pensée catholique, bien que minoritaire dans la pensée contemporaine, emporte une série de représentations et de conceptions qui ne se confondent pas avec la vision essentiellement matérialiste de notre époque. Ces différences portent sur la conception de ce qu’est une personne et sur les conditions de son développement. C’est toute une architecture sociale qui repose sur la conscience d’une origine et d’un terme de l’existence et des relations interpersonnelles qui spécifient l’enseignement catholique. Nés inachevés, les êtres humains participent eux-mêmes à leur propre accomplissement en vue de former en eux des dispositions qui les rendent aptes à la vie. La pensée catholique n’appelle pas la vie, ce qui précède la mort, mais ce qui ne peut plus mourir. Dès lors, la pensée chrétienne repose sur une dynamique d’accomplissement, qui fait d’une personne non un vivant qui va vers la mort, mais un mortel qui va vers la vie. La vie sur laquelle la mort n’a plus de pouvoir. Si personne n’est obligé de tenir une pareille perspective, c’est elle qui conditionne toute l’organisation de la vie personnelle et relationnelle. […] »

Article publié le 22 janvier 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« PISA et l’École : une loupe qui rend myope »

« « PISA est-il l’outil universel de pilotage objectif et positif qu’il prétend être ou bien un leurre qui empêche de comprendre la réalité des systèmes d’éducation et de penser leur réforme ? » interroge Philippe Champy dans un billet de blog sur le club Mediapart. Selon le spécialiste des systèmes scolaires, « en focalisant l’attention sur des informations très partielles (ou partiales) un puissant effet loupe est créé artificiellement. Relayé par l’amplificateur médiatique, il empêche le recul nécessaire pour appréhender et penser le réel dans sa complexité. Cet effet loupe produit une myopie généralisée, voulue ou non. Pour preuve, les prudences méthodiques des chercheurs et des statisticiens qui mènent les enquêtes sont laissées dans l’ombre ». […] ».

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 janvier 2024

« L’enseignement musulman sous contrat dans le viseur des pouvoirs publics français »

« Les écoles musulmanes ont initialement été conçues par leurs promoteurs ainsi que par les pouvoirs publics comme une solution au « problème du voile à l’école. » […] »

Article de Françoise Lorcerie, Carol Ferrara et Vincent Geissery paru dans The Conversation le 22 janvier 2024

Canada : « Les avantages de l’interdisciplinarité »

« Multidisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, interdisciplinaire… quelle est la différence entre les concepts? Véronique Corbeil, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Laurentides, les présente et explique pourquoi tendre vers l’interdisciplinarité offre plusieurs avantages pour les élèves. […] »

Article de Martine Rioux publié le 22 janvier 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Manger plus sain : PLAN’EAT Kids, un labo vivant pour changer les habitudes alimentaires des enfants »

« Comment aider les jeunes de 6 ans à 15 ans à prendre de bonnes habitudes alimentaires ? Un projet de recherche participative a identifié quelques pistes d’action. […] »

Article d’Anthony Fardet, Claire Planchat et Edmond Rock paru dans The Conversation le 22 janvier 2024

« « L’envers des mots » : Intelligence artificielle générative »

« ChatGPT est devenu l’un des outils les plus connus d’intelligence artificielle générative. Mais qu’entend-on exactement par-là ? Dans quelle mesure y va-t-il plusieurs types d’IA ? […] »

Article d’Anthony Fardet paru dans The Conversation le 21 janvier 2024

« Et ça commence vraiment mal » [« Affaire Amélie Oudéa-Castéra : quelles règles et quelles spécificités pour l’enseignement privé en France ? » – « Contrairement à la pratique de l’enseignement catholique, Stanislas n’est pas géré par une association/OGEC mais par une SA » – « Promouvoir la mixité sociale pour agir sur les inégalités à l’école » – Podcast : « Ecole : pourquoi ce privé ? » – Podcast : « L’enseignement privé est-il en train de gagner la bataille de l’éducation ? »]

« […] Affaire Amélie Oudéa-Castéra : quelles règles et quelles spécificités pour l’enseignement privé en France ? (lemonde.fr). “La polémique autour de la scolarisation des enfants de la ministre de l’éducation a ravivé les débats autour de la place de l’école privée dans le monde de l’éducation.” Par Assma Maad et Romain Geoffroy […]

Contrairement à la pratique de l’enseignement catholique, Stanislas n’est pas géré par une association/OGEC mais par une SA | Michel Abhervé | Les blogs d’Alternatives Économiques (alternatives-economiques.fr). “Habituellement les établissements d’enseignement de l’enseignement catholique sont gérés par des associations, les OGEC, Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique qui gère et représente juridiquement l’établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’État. Ce statut associatif entraine leur appartenance à l’ESS sans distribution possible de bénéfices. Mais dans le cas de Stanislas, nous sommes dans un statut de société qui permet la distribution de bénéfices. Curieux !”

Promouvoir la mixité sociale pour agir sur les inégalités à l’école | Le Club (mediapart.fr). “La mixité sociale devrait être la préoccupation première de tous les ministres de l’éducation nationale, tant la carte scolaire est devenue la partie visible, au sein du système éducatif, des clivages sociaux de la société. Il s’agit bien d’une question politique essentielle.” Par JP Delahaye […]

Ecole : pourquoi ce privé ? (radiofrance.fr). “En France l’enseignement privé accueille près de deux millions d’élèves. À immense majorité catholique, ces établissements sous contrats continuent d’attirer de très nombreux parents. On les présente parfois comme plus qualitatifs, plus exigeants aussi, mais qu’en est-il vraiment ?” Avec Elisabeth Allain-Moreno Secrétaire générale du SE-UNSA et Antoine Depercq Chef d’établissement de l’institution Sainte Odile à Lambersart, administrateur du SNCEEL […]

L’enseignement privé est-il en train de gagner la bataille de l’éducation ? (radiofrance.fr). “Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Éducation nationale, se défend d’avoir inscrit ses enfants dans l’enseignement privé. Si elle n’est pas la première, cette affaire alimente une crainte de plus en plus vive : celle de voir l’école privée gagner la bataille de l’éducation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 janvier 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Les troubles neurodéveloppementaux. Qu’en est-il ? »

« En novembre 2023, le gouvernement publie un guide reprenant la stratégie nationale pour les troubles du neuro-développement couvrant la période à venir 2023/2027. Auparavant, cette stratégie nationale concernait les personnes atteintes d’autisme.

Ce changement d’appellation fait référence au concept de TND qui s’est “singulièrement affirmé (et s’est imposé en quelques années comme une référence incontournable depuis la mise à jour récente de deux classifications internationales le DSM (version 5) et la CIM (version 11)”. Voir article revue ANAE/N°18 Mai 2023. A. Pouhet et M.Cerisier.

Des réactions ont eu lieu à la présentation et publication de cette stratégie, en provenance essentiellement des personnes, associations, soucieuses de la cause de l’autisme, s’inquiétant sans doute d’une moindre prise en compte des besoins spécifiques liés aux troubles du spectre autistique.

Que retenir cependant dece document ? […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 19 janvier 2024 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Ministère de l’éducation nationale : « L’éducation à la cybersécurité »

« Sensibiliser les élèves et les personnels de l’éducation nationale à la sécurité numérique constitue un défi essentiel dans le monde d’aujourd’hui.

Les programmes scolaires intègrent dès l’école les enjeux de cybersécurité pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 janvier 2024]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Climat changeant »

« La transition pour des écoles carboneutres » (mis à jour le 17 janvier 2024)

« La force de l’humanité a toujours été de s’adapter, Comment faire face aux changements climatiques » (mis à jour le 17 janvier 2024)

Emission : « Parler du climat efficacement » (mis à jour le 18 janvier 2024)

Reportage : « L’empreinte écologique de l’habillement » (mis à jour le 18 janvier 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 26 janvier 2024]

« Halte à la casse de l’école : une riposte collective s’impose ! »

« Des associations – dont le CRAP-Cahiers pédagogiques -, syndicats, chercheurs et individuels, lancent une riposte collective aux annonces ministérielles et présidentielle pour l’école, particulièrement inadaptées aux défis éducatifs actuels, et dangereuses. Ils ont décidé d’une action à long terme pour analyser la situation de l’école et de son environnement, pour chercher des propositions communes afin de reconstruire l’école républicaine. […] »

Article publié sur le site des Cahiers pédagogiques le 19 janvier 2024

Québec : « Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire »

« Sociologue de formation et professeure en éducation, Cathia Papi s’intéresse au tutorat sous différentes formes depuis plusieurs années. Dans cet article, elle jette un regard sur le potentiel du tutorat comme mesure d’aide pour les élèves et sur ses limites. […] »

Article de Cathia Papi publié le 17 janvier 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Québec : « Les avantages et les défis de la microcertification numérique dans la formation continue du personnel enseignant »

« Il n’existe à peu près pas de données sur l’utilisation de la microcertification numérique (les badges numériques, vous connaissez?) en contexte de formation continue chez les personnes enseignantes au Québec. Marie-Noëlle Marineau, dans le cadre d’une maîtrise à la TELUQ, a voulu faire un état des connaissances sur ce type de reconnaissance. […] »

Article de Martine Rioux publié le 17 janvier 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Développer la sérendipité, accepter de réussir quelque chose qu’on n’avait pas prévu »

« Entretien avec Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, réalisé en mars 2022. […] »

Article mis à jour le 4 décembre 2023 sur le site de l’IH2EF

« Ce qu’Érasme, patron d’Erasmus, a apporté à la pensée de l’éducation »

« Qui était Érasme, le penseur humaniste qui a donné son nom au célèbre programme européen d’échanges ? Quels enseignements a-t-il légués aux pédagogues d’aujourd’hui ? […] »

Article de David Gilbert paru dans The Conversation le 13 avril 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « Un jeu pour former à la laïcité »

« L’Ifp des Hauts-de-France a conçu un set de fiches pour comprendre et travailler des situations délicates, en lien avec le principe de laïcité. Un outil d’animation et de formation supplémentaire pour participer à construire une culture commune sur ces questions […]

Jeu Laïcité- Prix : 25 €, à commander auprès de Cécile Lobry : clobry@ifp-hdf.fr

Document Enseignement catholique et Laïcité, Sgec, juin 2022, gratuit, à commander sur ec-boutique.fr »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 26 janvier 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité »

« Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Chaque année, le ministère chargé de l’Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 janvier 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Prix « Non au harcèlement » »

« Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 janvier 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « La Grande dictée du sport »

« Dans la cadre de la Grande Cause Nationale 2024, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’association « La Dictée pour tous » organisent « la Grande dictée du sport » du 20 janvier au 27 avril 2024. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 janvier 2024]

« Mots entrecroisés. Des jeux de mots pour enrichir le vocabulaire de vos élèves »

« Comment aider vos élèves à acquérir ou à enrichir leur vocabulaire ?  Le service Mots entrecroisés qui nous vient du Québec propose un service ludique et entièrement gratuit pour proposer des activités interactives autour des mots.

Mots entrecroisés” est un outil en ligne conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au Québec pour faciliter l’apprentissage rapide d’un vaste vocabulaire spécialisé. Il permet la conception et la création de dictionnaires personnalisés à partir desquels il est possible ensuite de générer des grilles de mots croisés.

Il s’adresse à tous les enseignants de toutes les disciplines qui souhaitent proposer une activité ludique visant l’acquisition et l’enrichissement d’un vocabulaire général ou spécialisé. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 17 janvier 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Des outils d’intelligence artificielle pour créer des plans de cours »

« L’intelligence artificielle (IA) n’en finit pas de révolutionner le domaine de l’éducation. Bien utilisée, elle peut offrir aux enseignants et formateurs des outils innovants pour améliorer leur pratique pédagogique avec des jeunes comme avec des adultes.

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle pour générer des plans de cours ? La planification des cours peut être une tâche fastidieuse, surtout lorsqu’il s’agit de créer des plans de cours pour plusieurs matières et niveaux. Heureusement, l’intelligence artificielle (IA) peut être ici un outil précieux pour aider à générer des plans de cours efficaces et personnalisés.

Inutile de préciser qu’il vous faudra vérifier, compléter, adapter les plans fournis par ces différents outils. Mais les résultats sont globalement excellents et nous n’en sommes qu’au début de la révolution IA. Ces différents outils IA permettent de vous fournir un cadre et des progressions que vous pourrez ensuite adapter mais qui vont vous faire gagner beaucoup de temps.

Découvrez comment ces six outils d’IA [(« Khanmigo » ; « Profy » ; « Copilot Class ; « Magic School » ; « LessonPlan » »] peuvent vous aider à créer des plans de cours plus efficaces et engageants. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 16 décembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Le moyen le plus rapide de résumer une vidéo et transcrire le contenu »

« On utilise de plus en plus les vidéos en classe. Mais, bien que riches en informations et efficaces pédagogiquement, elles peuvent vite être chronophages à exploiter. La vidéo est un format qui n’est pas simple à manipuler.

Visionner l’intégralité d’une longue vidéo, prendre des notes, essayer de transcrire son contenu, tout est rapidement compliqué et prend un temps infini. Prenait.

Car voici un excellent outil qui change complètement la donne : Video Highlight. Un outil en ligne génial qui va transformer votre façon d’utiliser les vidéos en classe. Grâce à l’intelligence artificielle, Video Highlight sait résumer une vidéo et transcrire son contenu, rendant l’utilisation de la vidéo plus facile et plus efficace. Et, ce n’est pas tout. Je vous invite à découvrir un outil que vous allez adorer. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 9 décembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation

« ImgTools. Un puissant éditeur de photos en ligne pour la classe »

« Les éditeurs de photos en ligne sont légion sur le web. La plupart d’entre eux sont gratuits et permettent de réaliser assez facilement des opérations de base de retouche, recadrage et autres manipulations classiques de vos photos. Souvent, le résultat obtenu n’est pas au niveau des grands logiciels professionnels d’édition des images numériques comme Photoshop.

Ils ont cependant pour eux la facilité d’utilisation et le coût. La plupart de ces outils qui permettent d’éditer une image sur le web sont gratuits.

ImgTools est l’un d’entre eux. Il s’agit d’un excellent éditeur de photos en ligne gratuit qui a l’avantage de proposer des fonctions qui sont particulièrement bien adaptées à une utilisation par un enseignant. […]

Video Highlight est une très bonne surprise. Grâce à l’intelligence artificielle, il permet de gagner du temps en extrayant les points clés d’une vidéo en quelques minutes seulement. De plus, il offre la possibilité de transcrire le contenu de la vidéo, de rechercher des passages spécifiques et même de prendre des notes pour une exploitation pédagogique.

L’utilisation de Video Highlight se fait en ligne. Elle ne fonctionne pour le moment qu’avec les vidéos présentes sur YouTube. L’outil est gratuit. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 23 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Note IPP : « Les filles moins bonnes en mathématiques ? Ce n’est ni génétique, ni sociologique… »

« Joyce Sultan est co-responsable du programme « Travail et Emploi » à l’IPP – Institut des Politiques Publiques. Dans une note qui sort aujourd’hui, l’économiste et ses collègues Thomas Breda et Lola Touitou, étudient le décrochage des filles en mathématiques. « Les filles ont le même niveau en mathématiques que les garçons en début de cours préparatoire (CP) mais décrochent dès le milieu de cette première année d’école primaire alors qu’elles conservent un avantage sur les garçons en français » écrivent-ils. Et rien n’explique ce décrochage, ni la sociologie, ni la génétique… « Aucune configuration scolaire – école publique, privée, en réseau d’éducation prioritaire – REP – ou à pédagogie alternative, ni aucune configuration familiale – parents des catégories aisées, professions scientifiques ou familles homoparentales, ne permet d’éviter l’apparition d’un écart en mathématiques en défaveur des filles » nous explique Joyce Sultan dans cet entretien. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda , parus dans l’expresso du 25 janvier 2024

Primaire : « Deutsch für schulen »

« Le site Deutsch für Schulen est une ressource du CNED en accès libre.

On y trouve des ressources pour enseigner l’allemand à l’école primaire sur plusieurs thématiques avec des activités courtes et variées: le quotidien, les animaux, la météo, les sciences, les parties du corps, les couleurs etc. Il y a trois degrés de difficultés. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 25 janvier 2024

Maternelle : « Les messages clairs »

« Comment mettre en place les « messages clairs » en primaire ? et quels intérêts pédagogiques ? Sur le site maternelle de la DSDEN du 42 (Loire), l’école Jules Ferry de Roanne, qui a mis en place les messages clairs dès la petite section, partage son expérience.

« Ce travail s’inscrit dans un projet plus global.

L’équipe pédagogique vous partage des pistes concrètes pour travailler en amont :

Sur les émotions (les dire, les analyser)

Sur la coopération (la vivre, la parler)

Si vous souhaitez mettre en œuvre les messages clairs, vous trouverez dans ce génially :

Une rapide recontextualisation théorique du dispositif

Une description du bonhomme qui “résout les problèmes” (ou bonhomme OSBD)

Enfin, l’équipe vous partage des éléments pour nourrir et réactiver ce travail au quotidien ».

« Comment mettre en place les messages clairs à l’école maternelle ? Quels sont les prérequis pour les faire vivre au quotidien ? Quels sont leurs effets sur le climat scolaire ? », sur le site Canotech, Sylvie Extrat, membre de l’équipe et maître formatrice répond à toutes ces questions. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 24 janvier 2024

Elémentaire : « Un kit robotique pour le CM1 et le CM2 »

« Et si vous équipiez votre école d’un kit robotique ? C’est aujourd’hui possible nous apprend le site Primàbord qui indique qu’une « expérimentation est lancée à partir de janvier 2024 à destination de toutes circonscriptions hors TNE, consistant à doter chaque territoire d’un kit robotique pour le cycle 3 ».

Cette expérimentation permettra de mesurer les effets de la mise en œuvre de la recommandation de l’inspection générale « équiper chaque circonscription d’un kit de robots (…) pour conduire des activités de manipulation et développer la pratique d’activités débranchées en CM1 et CM2 ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 24 janvier 2024

Primaire : « Comment la Finlande encourage l’activité physique des enfants et des adolescents »

« Au cours des dernières années, la Finlande a mis en place des initiatives pour lutter contre la sédentarité dès l’école primaire. Regard sur les pratiques et les retombées dans cet article de La Conversation. […] »

Article de Sarah Pochon publié le 18 janvier 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Pourquoi quand on monte en haut d’une montagne il fait plus froid alors qu’on se rapproche du Soleil ? »

« C’est vrai que c’est étonnant. Pourquoi le Soleil ne nous réchauffe-t-il pas plus quand on s’en rapproche ? […] »

Retrouvez ici les 195 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Nicolas Jourdain paru dans The Conversation junior du 12 avril 2022

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Master MEEF 2024-25 : « Journées Portes Ouvertes le Samedi 3 février 2024 de 10h à 16h »

« Venez découvrir notre formation master MEEF 2nd degré (présentation de la formation (M1 et M2), espaces dédiés aux différents contenus d’enseignement, retour d’expérience avec nos étudiants). Inscrivez-vous en cliquant ici »

Ne ratez rien de l’actualité de l’ISFEC Ile de France et suivez-nous sur les réseaux sociaux de l’ISFEC AFAREC IdF (Instagram ; Linkedin et Twitter/X)

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 26 janvier 2024]

Géographie : « Sylvain Genevois : “En cartographie, tout le monde a quelque chose à dire” »

« Depuis 2017, le site “Cartographies numériques”, créé et animé par Sylvain Genevois, est devenu incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux cartes et à leur utilisation pour l’enseignement ou l’information grand public. Maitre de conférences à ICARE (Université de La Réunion), Sylvain Genevois anime ce site qui se localise exactement à la rencontre de la géographie, de la didactique et de l’éducation à la citoyenneté. Un sacré challenge… […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 26 janvier 2024

« Histoire : Enseigner avec HistoryGPT »

« HistoryGPT propose de réaliser très rapidement grâce à l’intelligence artificielle, un essai sur n’importe quelle question d’histoire. Le fonctionnement est des plus simples et l’application propose une sortie dans plusieurs langues dont le français. Nous l’avons testé sur des sujets d’histoire précis, du type de ceux que l’on peut donner en exposé ou dossier.

Le point fort est dans le questionnement du sujet. HistoryGPT propose des questions précises qui font le tour du sujet. On peut choisir d’approfondir chaque point ou de l’illustrer d’un exemple, mais on perd alors le texte en français. Mais HistoryGPT a aussi ses limites. S’il a quelques trouvailles, il n’hésite pas à inventer des faits voire à tomber totalement dans le hors sujet. Il a beaucoup de mal à quitter les généralités pour proposer une étude argumentée du sujet. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 janvier 2024

« Pour s’informer, les jeunes ont-ils délaissé les médias traditionnels ? »

« Si les jeunes s’éloignent de la presse papier, ils ne se désintéressent pas de l’actualité et vivent dans un flux continu d’information numérique. Explications. […] »

Article de Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et Mickaël Le Mentec mis à jour dans The Conversation le 25 janvier 2024

Lycée pro/CFA : Ecole du Breuil : « Loin de la monotonie »

« Enseignante et coordinatrice pédagogique à l’École du Breuil, École d’art et technique du paysage, Aurore Avril s’épanouit en enseignant dans des sections par apprentissage, trouvant là la diversité et la pluridisciplinarité qui enrichit en continu ses pratiques. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 25 janvier 2024

Allemand : « Journée découverte de l’OFAJ »

« L’OFAJ donne la possibilité aux classes de découvrir une entreprise ou institution allemande implantée sur leur pour faire découvrir le monde du travail et les échanges entre la France et l’Allemagne.

Tous les élèves de la 6eme à la Terminale, les collégiens et les lycéens de la voie générale, technologique comme professionnelle, peuvent s’inscrire sur la plateforme et contacter l’OFAJ pour une visite. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 25 janvier 2024

« Lycée pro : la nouvelle allocation de stage versée fin janvier aux élèves »

« Depuis la rentrée 2023, les lycéens professionnels sont rémunérés pour chaque période de stage obligatoire. Le premier versement aura lieu fin janvier 2024. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 25 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Réguler les pratiques numériques des ados : un défi pour les parents ? »

« À une époque où les écrans sont omniprésents, comment réguler leur place dans la vie des ados ?

Au-delà de la gestion des équipements, le contrôle parental passe beaucoup par l’accompagnement. {…] »

Article de Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et Mickaël Le Mentec paru dans The Conversation le 24 janvier 2024

Collège : « Les groupes de niveau, une vieille histoire »

« Loin d’être une idée neuve, les groupes de niveau au collège, c’est de l’histoire ancienne !

Faisons un petit peu d’histoire, donc, pour mieux mettre en évidence les risques du projet d’aujourd’hui, dont les conséquences se dévoilent ces jours-ci dans les DHG (dotations horaires globales) des collèges […] »

Article de Jean-Michel Zakhartchouk publié sur le site des Cahiers pédagogiques le 24 janvier 2024

« SVT : Tectoglob3D pour étudier la sismicité récente »

« Avec de récentes modification, le logiciel en ligne Tectoglob3D permet de travailler avec les élèves sur l’actualité sismique. Connaître les détails d’un séisme et les dégâts causés et visualiser la sismicité récente sont possibles en un clic sur le logiciel de Philippe Cosentino.

« Tectoglob3D permet de visualiser les événements sismiques du dernier jour, de la dernière semaine ou du dernier mois, sous la forme d’une animation temporelle où les foyers apparaissent les uns après les autres sous la forme de disques blancs », indique l’enseignant qui expose plusieurs activités à faire en classe sur le site de l’académie de Nice. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 janvier 2024

Lycée : SVT : « Valérie Rambaud : un projet pour améliorer le climat scolaire »

« Comment créer des liens au sein des classes ? Et améliorer les relations de travail entre enseignants ? Valérie Rambaud, enseignante de SVT au lycée Claude de France de Romorantin (41) coordonne un projet qui implique 12 classes de 2nde. Des ateliers autour du vivre ensemble, de la connaissance de soi et des autres mais aussi des temps méthodologiques sont proposés aux lycéens qui ont tous l’heure de vie de classe en commun. L’enseignante, présente au forum des enseignants innovants de Poitiers, conseille « d’avoir une banque d’ateliers déjà prêts » pour garantir la pérennité du projet d’année en année. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 23 janvier 2024

Collège : « Céline Maaz : Hybrider l’enseignement du français ? »

« La fin de l’enseignement à distance devait-elle nécessairement sonner la fin des classes dites « virtuelles » ? C’est la question à laquelle s’est trouvée confrontée Céline Maaz. Professeure de lettres modernes, référente école inclusive, formatrice pour la Mission Laïque Française, elle enseigne le français en collège dans le groupe scolaire Majorelle de Marrakech, au Maroc.

A la rentrée scolaire 2020-2021, les cours reprennent de façon hybride, articulant enseignement distanciel et présentiel synchrone et asynchrone. Elle crée une classe virtuelle Bitmoji afin « d’accompagner et motiver tous les élèves », mais une fois l’année terminée, ses classes plébiscitent unanimement le dispositif et demandent sa reconduction ! Céline Maaz revient sur les différentes étapes et enjeux de ces nouvelles modalités de travail, qui constituent pour elle « un outil formidable pour un enseignement inclusif ». […] »

Propos recueillis par Claire Beres parus dans l’expresso du 22 janvier 2024

Lycée : Lettres : « Quand Rimbaud inspire les 1ères »

« Dans leur « fabrique littéraire » en ligne, les élèves de Sébastien Michel font vivre la littérature tout au long de l’année au lycée Jules Lesven à Brest. Ainsi le recueil de Rimbaud au programme a suscité des écritures récréatives : sur un poème de son choix, chacun·e produit une double concrétisation : « imageante » (une photographie personnelle), poétique (un texte palimpseste inspiré de la forme et/ou du thème du texte original). Par exemple, pour Mohamed, c’est le bus quotidien qui se fait « bateau ivre » : « Les fils mouvants de la réalité se tissent / Dans l’ombre des sièges, à la musique d’interstices.  / Ainsi je m’évade sur le bitume des voyages, / Le bus devient plume, l’écriture paysages… » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 janvier 2024

Lettres : « A la découverte des Ludi Olympii »

« Comment se déroulaient les Jeux en l’honneur de Zeus au sanctuaire panhellénique d’Olympie ? Quelles en étaient les différentes épreuves ? En quoi les Jeux Olympiques étaient-ils un miroir de la société ? Quels en étaient les enjeux politiques ? Les femmes pouvait-elles y assister et y participer ? Pourquoi y imposer la nudité ? En quoi les athlètes étaient-ils de grandes célébrités du monde grec ? … Trésor sur le site Lettres de l’Académie de Strasbourg : de nombreux textes et ressources sur l’olympisme dans l’Antiquité gréco-romaine. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 janvier 2024

Collège : « Alerte sur les groupes de niveau »

« Le projet d’instauration de groupes de niveau en français et mathématiques au collège inquiète quant aux risques pour le bon fonctionnement du service public, alors qu’il n’apporte pas de réponse au problème complexe de réussite de tous les élèves. Une pétition a été lancée pour alerter la ministre de l’Éducation nationale et l’opinion. […] »

Article publié sur le site des Cahiers pédagogiques le 21 janvier 2024

« Ressources et réflexions » [« Les livres qui changent le cours d’histoire | EHNE »]

« Les livres qui changent le cours d’histoire | EHNE. “Une bibliothèque idéale pour préparer son cours d’histoire avec un livre, des pistes pédagogiques et des documents pour les élèves.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 janvier 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Orientation » [« Parcoursup n’est qu’un outil, l’orientation est le véritable sujet »]

« […] « Parcoursup n’est qu’un outil, l’orientation est le véritable sujet » – Université de Bordeaux (u-bordeaux.fr). “A partir du 17 janvier, les futurs bacheliers peuvent commencer à formuler leurs vœux sur la plateforme d’admission post bac Parcoursup. Une information plus claire, plus riche et plus transparente au service de l’orientation de tous les candidats. Le point sur ces enjeux essentiels avec Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle à l’université de Bordeaux.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 janvier 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« L’enseignement supérieur » [« Remaniement : les réformes de Sylvie Retailleau au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche » – « Quand les établissements de l’enseignement supérieur investissent le débat public » – « « C’est comme si on était en prison » : des étudiants étrangers se retrouvent en situation irrégulière à cause de lenteurs administratives »]

« Remaniement : les réformes de Sylvie Retailleau au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Educpros (letudiant.fr). “Maintenue à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche lors du remaniement du 11 janvier, Sylvie Retailleau continuera de travailler sur les projets entamés depuis le début de son mandat. Parmi eux, le deuxième volet de la réforme des bourses, attendu notamment par les associations étudiantes.”

Quand les établissements de l’enseignement supérieur investissent le débat public – Educpros (letudiant.fr) “Cycles de conférences, médias en ligne ou podcasts : les grandes écoles et universités multiplient les initiatives pour faire entendre leur voix. L’ambition : éclairer le débat public avec des faits scientifiques, en s’appuyant sur l’expertise de leurs enseignants-chercheurs.”

« C’est comme si on était en prison » : des étudiants étrangers se retrouvent en situation irrégulière à cause de lenteurs administratives – France 3 Rhône-Alpes (francetvinfo.fr) “Une vingtaine de personnes s’est rassemblée mardi matin sur le campus de l’université Grenoble-Alpes pour soutenir des étudiants étrangers dont le titre de séjour n’a pas été renouvelé à cause de retards de l’administration. Ils seraient près de 500 en situation irrégulière, menaçant la poursuite de leurs études.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 janvier 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Vers l’entreprise éducatrice ? »

« Pour la troisième année depuis la sortie de la crise sanitaire, la Fondation Jaurès et l’Institut de sondage BVA publient une étude dédiée à la relation entre la jeunesse et l’entreprise.

Alors que les tensions sur le marché de l’emploi et le rétrécissement démographique suscitent un réengagement des employeurs sur les questions éducatives, cette étude confirme une tendance de fond : une convergence inattendue entre les mutations du tissu productif et des aspirations d’engagement de la jeunesse. Un phénomène largement mis en évidence par VersLeHaut depuis 2019. […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #165 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 23 janvier 2024

Revue Education & formations : « Les premiers pas dans l’enseignement supérieur des bacheliers de 2014 »

« Dans la continuité du précédent numéro, les trois premiers articles de cette nouvelle édition sont consacrés au devenir des bacheliers dans l’enseignement supérieur.

Les deux articles suivants portent sur l’évolution des parcours scolaires des élèves depuis 1980 et sur l’impact de la fréquentation d’un internat sur la réussite scolaire.

Le dernier article traite de l’effet du jour de carence sur les absences pour maladie dans le secteur de l’éducation. Lire la revue sur Cairn. »

In revue Education & formations n°106 publié le 25 janvier 2024

Collège/Lycée : « Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe (EHNE) » (5e>Terminale)

« Un projet numérique porté par Sorbonne Université

Une encyclopédie issue du LabEx EHNE, aujourd’hui portée par Sorbonne Université et le ministère de l’Éducation nationale

Des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès et bilingues (français, anglais)

Des centaines de chercheurs spécialistes, français et étrangers, valorisant leur recherche à travers des articles en format court

Une équipe éditoriale au service d’une publication scientifique référencée (ISSN 2677-6588)

Une histoire européenne au prisme des grands défis contemporains

Une diffusion de la recherche en histoire pour un large public

Des contenus scientifiques courts, illustrés et enrichis d’une bibliographie de référence, pour les enseignants du supérieur et du secondaire

Des ressources pédagogiques à destination de l’enseignement secondaire, des dossiers proposés autour des programmes du lycée et collège, tronc commun et spécialité

Des partages de contenus avec les médias en ligne et les réseaux sociaux »

Le site propose des ressources à travers 4 onglets : « Accueil » ; « Encyclopédie »  avec 3 sous-onglets: « Thématiques » – « Annuaire des auteur-e-s » et « Articles de A à Z » ; « Enseignants » et « Photographies & histoire »

A propos publié sur l’EHNE [Dernière consultation le 26 janvier 2024]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0020 du 25 janvier 2024 – relatif aux attributions du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

Décret n° 2024-31 du 24 janvier 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « « Docs sur l’Éduc », la parole à celles et ceux qui font l’école »

« Docs sur l’Éduc est un podcast en construction sur la pratique des métiers de l’éducation dans les quartiers populaires, sur l’histoire et les perspectives de l’éducation prioritaire.

Réalisé par Alain Barlatier documentariste et ancien enseignant à Marseille, le podcast présente un regard croisé de chercheur·es, de militant·es syndicaux·ales, de professeur·es et personnels exerçant principalement en éducation prioritaire à Marseille et dans sa région. Chaque semaine l’auteur présente un épisode de cette série que vous pouvez écouter directement à partir de notre site. Aujourd’hui, il donne la parole à Ariane Richard-Bossez, enseignante-chercheuse en sociologie de l’éducation. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 janvier 2024

 Podcast : Chronique science : « Aérons pour être créatifs ! »

« Dans sa chronique science du 19 janvier sur la radio France info, la journaliste Anne Le Gall évoque une étude scientifique qui met en évidence le lien entre l’aération des pièces et la créativité des étudiants. « Lorsque l’air intérieur d’une pièce comporte moins de composés organiques volatiles (COV), le potentiel créatif de ses occupants est meilleur. Ces molécules chimiques ou COV sont libérées par les meubles neufs, les revêtements de sol, les peintures ou les parfums ». La marche, les étirements et la sieste sont aussi propices à la créativité. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 janvier 2024

RCF radio : Chronique : « Graines de footballeuses ! »

« Le sport, en particulier le football, joue un rôle fondamental dans l’éducation des jeunes. Il va bien au-delà de la simple activité physique. La confiance en soi, la gestion du stress, et la capacité à surmonter les obstacles deviennent des compétences naturelles acquises sur le terrain.

L’association Graines de footballeuses promeut le football féminin et accompagne les jeunes joueuses dans leur pratique, pour qu’elles se sentent moins seules et mieux soutenues. L’association ne se limite pas à l’aspect sportif. Elle développe des projets éducatifs concrets, comme des ateliers sur l’estime de soi, la lutte contre le harcèlement et l’éducation à la santé. En semant ces graines, l’association contribue à l’épanouissement des jeunes filles, façonnant des femmes fortes et déterminées. Une belle leçon de vie qui s’écrit sur le terrain, et qui résonne bien au-delà des limites du stade. Ecoutez la chronique sur RCF »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #165 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 23 janvier 2024

 Podcast : Canada : « Le troisième balado d’Ubisoft Éducation, « Demain durable et branché », est lancé »

« Pour la troisième saison de leur balado, Ubisoft éducation et La puce à l’oreille s’associent pour explorer le sujet de la technologie et du développement durable. […]

Le balado technologique » Les jeunes décodent » »

« Épisode 1 : L’obsolescence programmée »

« Épisode 2 : La maison de demain »

« Episode 3 : La préservation des langues autochtones »

« Episode 4 : La mode durable »

Article publié le 21 janvier 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

 Podcast : « Les enseignants aiment les films sur les enseignants à tonalité comique ou documentaire »

« Le podcast « J’étais dans le film » de France Inter explore la manière dont différentes professions se voient représentées au cinéma – avec un épisode consacré aux enseignants. Rencontre avec Christine Masson, productrice. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 19 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 Replay : « Le leadership pédagogique au périscope, suivez l’émission du 9 janvier » à 11h à 12h

« Dans la continuité du Grenelle de l’Éducation dont les conclusions avaient souligné l’importance du dialogue, de la proximité et de l’écoute dans le champ de la formation et de la gestion des ressources humaines, le pilotage national de l’éducation s’exprime aujourd’hui au travers de dispositifs qui tous invitent les chefs d’établissements et corps d’inspection à coopérer de manière plus horizontale. Le processus d’auto-évaluation en EPLE, les projets de terrains issus du Conseil National de la Refondation (CNR) et leurs adaptations aux contextes et aux réalités territoriales, l’animation au quotidien au sein d’une école, d’un EPLE ou d’un réseau partenarial sont autant de situations à piloter invitant à plus de transversalité, plus de collaboration et plus de responsabilité distribuée au sein des collectifs éducatifs.

Le colloque « Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle » qui s’est tenu à l’IH2EF du 11 au 14 décembre 2023 réunissait la fine fleur de la recherche internationale sur les questions du leadership scolaire et des organisations. Sur ces sujets, l’abondance de la recherche internationale contraste avec une présence encore faible dans la formation initiale et continue des personnels d’encadrement.

Ces recherches, menées depuis plus de trente ans montrent avec constance que l’exercice d’un leadership scolaire a des effets sur la réussite des élèves et sur le bien-être des équipes pédagogiques. Celle déjà ancienne de John Hattie (2009) démontre que l’efficacité de l’apprentissage dépend à prés de 20% des organisations scolaires et de l’activité des chefs d’établissements. Pourquoi donc se priver de ce levier qui contribue à la transformation des métiers de l’encadrement et qui s’exprime à l’échelle locale, là où l’école se fait, là où les réussites se jouent ?

Nous devons sans doute prendre également en compte notre histoire et notre culture institutionnelle pour transposer ce que ces recherches nous disent. Nous constatons cependant que celles et ceux qui se sont déjà engagés dans cet exercice du leadership au quotidien en récoltent les fruits.

À côté des actes classiques de pilotage dont la maîtrise reste indispensable pour l’animation collective, les compétences de leadership proposent d’agir sur le système en développant un regard sincère et empathique sur l’activité des acteurs, en renforçant les solidarités professionnelles, en proposant un accompagnement pédagogique critique et un soutien bienveillant. Autant de gestes et de postures professionnels qui, sans être complétement inédits pour les personnels d’encadrement, sont amenés à s’affirmer en réponse à la complexité des situations éducatives plus ouvertes que jamais.

Cette émission « au périscope » réunit un directeur académique des services de l’éducation nationale, une inspectrice générale, un chef d’établissement d’une cité scolaire et une experte venue du Québec, spécialiste du leadership pédagonumérique. Ils tenteront de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quels sont les enjeux du leadership pédagogique pour le système éducatif et à toutes les échelles ?

Quels résultats de recherches mettre en avant pour l’exercice du leadership par les praticiens de l’encadrement ?

Comment le leader pédagogique peut-il agir et quelles stratégies collectives mettre en place pour contribuer à l’amélioration durable des résultats des élèves ?

Enfin, quelles contributions du leadership scolaire au développement professionnel continue des agents ?

Diffusion le mardi 9 janvier 2024, de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 9 janvier 2024 sur le site de l’IH2EF

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Ressources et réflexions » [« S’ouvrir à la complexité de l’École – De l’intelligibilité à l’agir » – « Les délires de l’orthographe du français : analyses et propositions »]

« […] S’ouvrir à la complexité de l’École – De l’intelligibilité à l’agir – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l’élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de manière juste et responsable, c’est reconnaître la multiplicité et l’intrication des facteurs en jeu, c’est oser partager avec sincérité ses incertitudes et consentir d’en discuter. C’est accueillir l’inconfort de constater que l’on ne réussit pas comme on le souhaiterait. C’est identifier, interroger, les sujets douloureux qui entravent de manière récurrente l’atteinte des objectifs et le bon fonctionnement de l’École et circonscrire les questions, défis et dilemmes professionnels qu’ils suscitent. »”

Liliane Sprenger-Charolles, « Les délires de l’orthographe du français : analyses et propositions », Pratiques [En ligne], 199-200 | 2023, mis en ligne le 20 décembre 2023, consulté le 16 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/14153  ; DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.14153 […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 janvier 2024 réalisée par Bernard Desclaux

Eduscol : Ressources : « Développer les compétences psychosociales chez les élèves »

« Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. De nombreux travaux de recherche ont montré l’importance des CPS dans le développement de l’enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. Le développement des CPS contribue par ailleurs à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe. […]

>> Consultez les ressources sur le développement des CPS chez les élèves. »

Article publié le 19 janvier 2024 sur le site de l’IH2EF

« Une éducation inclusive… par le numérique ? »

« L’inclusion et le numérique sont deux bouleversements qui impactent fortement les pratiques éducatives (Carrim et Bekker, 2022). Cependant, le numérique peut-il participer, dans une perspective inclusive, de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics apprenants, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités ? Si, d’un côté, les possibilités des outils numériques pour soutenir les apprentissages de toutes les personnes apprenantes permettent de proposer des programmes d’études plus inclusifs (UNESCO, 2020), de l’autre, la numérisation de la société, y compris des pratiques éducatives, peut impacter le bienêtre étudiant et affecter leur inclusion scolaire ou universitaire (OCDE, 2023). Face à cette tension, le « numérique pour inclure » pose question : quelles sont les convergences entre éducation inclusive et éducation numérique, et les promesses et défis qu’elles révèlent ?

Cette question fait l’objet du Dossier de veille de l’IFÉ 146, intitulé L’éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?. Ce double changement de paradigme est tout d’abord abordé sous l’angle de ses enjeux politiques, sociaux, économiques, et de ses couts humains et matériels. Puis, des exemples concrets illustrent comment soutenir la médiation humaine par la médiation numérique pour faire émerger de nouvelles cultures inclusives dans les postures, les partenariats, les rôles, et les pratiques pédagogiques des personnels éducatifs. Face à ces changements, la formation à l’éducation inclusive et numérique nécessite de favoriser, et de valoriser, la réflexivité in situ et la mobilisation de compétences multiples : il s’agit de mettre en résonnance les interprétations et expériences de la diversité avec les connaissances technologiques. […] »

Article de Prisca Fenoglio paru le 22 janvier 2024 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

DEPP : « Bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale : des résultats stables en 2023 »

« Au printemps 2023, les personnels de l’éducation nationale exerçant en école ou en établissement scolaire ont répondu à la seconde édition du Baromètre du bien-être au travail. […] »

In Note d’Information n° 24.03 – janvier 2024

DEPP : « Les enseignants : des cadres au contact du public qui se sentent utiles »

« La profession enseignante comporte des conditions de travail et des risques psychosociaux distincts des autres cadres. Ainsi, en 2019, les enseignants sont plus exposés à certaines contraintes que les cadres, en termes de posture, d’intensité du travail et d’exigences émotionnelles. […] »

In Note d’Information n° 24.02 – janvier 2024

Rapport : « Apprentissage de la lecture »

« La mission d’information sur l’apprentissage de la lecture s’est donné pour objet d’établir un état des lieux de l’apprentissage de la lecture en France, en particulier par les enfants dans le cadre scolaire, pour en identifier les éventuels points de blocage et proposer des pistes d’évolution. Elle a notamment abordé les sujets des méthodes et des supports d’enseignement, de la formation des enseignants à la transmission de ce savoir ou encore de l’évaluation des élèves. » Document à télécharger en fin d’article.

Rapport paru dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 25 janvier 2024

Thèse : « Se saisir des interactions pour analyser l’activité de l’enseignant et des étudiants : le cas du cours en visioconférence »

« Saida Mraihi. Se saisir des interactions pour analyser l’activité de l’enseignant et des étudiants : le cas du cours en visioconférence. Education. Université Rennes 2, 2023. Français. ffNNT : 2023REN20030ff. fftel-04379524f»

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 25 janvier 2024

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Éduquer en Anthropocène » le mercredi 31 janvier 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ?

Quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale, du latin radix signifiant racine, de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences…

Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation, proposera une analyse biogéophysique et sociopolitique de l’Anthropocène pour tracer ici le chemin de la refondation d’une éducation politique confrontée au plus grand défi du temps présent, la disparition progressive de nos conditions bioclimatiques d’existence. ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« Instant Canopé : Développer les compétences psychosociales à l’école Osons la Communication NonViolente ! » le mercredi 7 février 2024 de 18h à 19h à Paris (75006)

« Qu’est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l’école ? La prise en compte des besoins et des émotions est centrale pour développer l’autoempathie, l’empathie et favoriser une qualité relationnelle éducative au service des apprentissages.

Catherine Gueguen, Véronique Gaspard et Catherine Schmider, autrices de l’ouvrage Développer les compétences psychosociales à l’école – Osons la Communication NonViolente ! viendront nous présenter comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles de leurs élèves.

Objectif(s) : Découverte de la notion de la Communication NonViolente ; les différentes clés pour développer les compétences psychosociales

Contenu : Présentation de l’ouvrage développer les compétences psychosociales avec les trois autrices.

Lieu : Librairie Canopé, 13 rue du Four, 75006 Paris »

Article paru sur le site du reseau-canopé [Dernière consultation le 26 janvier 2024]

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « Le numérique est-il réellement une chance pour l’éducation ? » le jeudi 29 février 2024 de 19h à 21h en présentiel ou en visioconférence

« Le numérique est-il réellement une chance pour l’éducation ? par Stéphanie Chauveau, responsable pédagogique de l’ISFEC La Salle Mounier, doctorante à la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 11 décembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Neurosciences et didactique des mathématiques : attention travaux ! » le mercredi 6 mars 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Les neurosciences cognitives suscitent un intérêt croissant du grand public comme des enseignants. Les mathématiques sont concernées. Le recyclage neuronal, le triple code et l’inhibition cognitive sous-tendent des préconisations adressées aux enseignants, mais à partir de quels travaux de recherche ? Nous proposons de réfléchir à cette question en approfondissant un exemple, celui de travaux sur lesquels s’appuient des recommandations pour enseigner la comparaison des nombres décimaux.

Eric Roditi est professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris Cité. Didacticien des mathématiques au laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissages), ses travaux portent principalement sur ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

45e colloque de l’AFAE : « Ecole et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? » du 22 au 24 mars 2024 à Nantes

« Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de notre 45e colloque national à Nantes, les 22, 23 et 24 mars 2024, auquel vous êtes cordialement conviés.

Cette année, le thème du colloque est : « École et interlligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? »

Découvrez le programme complet et l’ensemble des intervenants sur notre site […]

Inscription en ligne à partir du 3 janvier 2024 (tarif préférentiel pour les adhérents de l’AFAE et les étudiants)

Article paru sur le site de l’AFAE [Dernière consultation le 15 janvier 2024]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Demain est annulé » jusqu’au 29 septembre 2024 à la Fondation EDF

« Est-il possible de rêver ensemble un avenir meilleur ? Comment protéger la planète ? L’innovation technique peut-elle servir le progrès à la fois social, politique et écologique ? Comment concilier sobriété et progrès ? Quels sont les nouveaux chemins à emprunter ?

La nouvelle exposition temporaire de la Fondation EDF, « Demain est annulé » s’efforce d’éclairer les grands enjeux de société par le regard de 23 artistes français et internationaux. Une exposition en accès libre et gratuit, à découvrir sur réservation. Une exposition qui offre à voir mais surtout à penser. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 26 janvier 2024

Film : « Histoire : La zone d’intérêt » en salle le 31 janvier 2024

« Grand prix du festival de Cannes, La zone d’intérêt sort le 31 janvier. Le film raconte l’installation du commandant du camp d’Auschwitz, de sa femme et ses enfants dans leur maison, juste à côté du camp. Peut-on vivre bien dans un camp de la mort ? Le film est autant une réflexion sur la Shoah que sur sa mémoire.

Un dossier pédagogique accompagne le film avec des séquences plutôt destinées au lycée. Il est possible d’organiser des séances scolaires en utilisant le pass culture. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 26 janvier 2024