Actualité du monde de l’éducation du 2 au 8 octobre 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0234 du 7 octobre 2021 – fixant l’adaptation du programme d’histoire-géographie dans les départements et régions d’outre-mer pour la classe terminale professionnelle

Arrêté du 24 septembre 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0233 du 6 octobre 2021 – précisant la liste des données traitées dans le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » et les accès à ces données

Arrêté du 30 septembre 2021

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Nos enfants et l’éducation au numérique »

« « L’éducation au numérique ne peut se limiter aux maîtrises des techniques ou des usages, ou encore de l’analyse des médias, mais elle doit aussi s’orienter vers un travail de « posture », de conscience de soi et de son environnement. Nous avons là un front nouveau qui s’ouvre et les éducateurs sont appelés à y travailler. »

Bruno Devauchelle revient sur le débat instruction/éducation en montrant comment le numérique et ses pratiques ont déplacé les bornes. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 8 octobre 2021

« Dominique Momiron : Quelle place pour les AESH dans l’école inclusive ? »

« On l’a vu dans les deux précédents articles consacrés aux AESH : ces accompagnants d’élèves en situation de handicap s’inscrivent dans une longue histoire qui est celle de l’école inclusive française. Leur institutionnalisation s’y est construite très progressivement tandis que leur nombre s’est développé au point de représenter actuellement la 3e catégorie professionnelle présente dans les classes.

La question de leur présence ou de leur manque apparaît systématiquement dans l’actualité médiatique de la rentrée scolaire : il n’y en a jamais assez. Dès lors, se pose forcément la question de leur place dans une école qui se veut inclusive. […]

Ecole inclusive : Un pas de plus dans une longue, longue marche… (1er volet sur les AESH)

Pourquoi la question des AESH revient-elle chaque année dans l’actualité ? (2e volet sur les AESH) »

Article par Dominique Momiron paru dans l’expresso du 7 octobre 2021

OZP : « La politique partenariale en zep » (5/11)

« « Au total, si l’éducation prioritaire a bien rapproché l’école de son environnement, surtout avec le lancement de la politique de la Ville en 1990, ce lien a historiquement fluctué, au gré souvent des alternances politiques », note l’OZP dans ce volet 5 de sa réflexion sur les ZEP laboratoire du système éducatif.

« Cette liaison en effet n’est pas dénuée d’ambiguïté et a pu à certains moments prêter le flanc au reproche d’instrumentalisation. Le déploiement de nouveaux programmes par le Gouvernement ou par les deux ministères de la Ville et de l’Education nationale ont pu apparaitre à beaucoup d’observateurs comme un moyen détourné de « doubler » l’éducation prioritaire, de la fragiliser en la noyant dans un nouveau millefeuille… C’est plus net encore depuis 2017 avec la création des cités éducatives, puis des contrats locaux d’accompagnement éducatif (CLA), puis des territoires éducatifs ruraux. Et cela même au moment où l’éducation prioritaire est menacée de se voir amputée des REP et où elle est réduite essentiellement dans le discours officiel au dédoublement des classes. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2021

Réforme de la formation initiale des professeurs : « Master MEEF deuxième année : « c’est assez compliqué » »

« Comment se déroule cette rentrée pour les étudiants en master 2 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) ? […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 7 octobre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Ces rituels qui organisent la vie scolaire : une importance à reconsidérer ? »

« Si l’organisation des écoles, collèges et lycées s’appuie sur un règlement intérieur, les échanges entre élèves et professeurs s’intègrent aussi dans des rituels qui aident chacun à trouver sa place. »

Article de Eirick Prairat paru dans The Conversation du 6 octobre 2021

« Éducation nationale : que change la circulaire sur l’accueil des élèves trans ? »

« Dix mois après le suicide à Lille d’une lycéenne transgenre paraît une circulaire « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ». Analyse »

Article de Gabrielle Richard paru dans The Conversation du 5 octobre 2021

« Eleonor : « Comment les moules tiennent à leur rocher ? » »

« Saviez-vous que les moules sont capables de produire la colle la plus puissante du monde ? »

Article de François Muller et Anniina Salonen paru dans The Conversation junior du 5 octobre 2021

« Le métier » [« « Paroles de lecteurs » – « Salaires des enseignants : comparer ce qui est comparable » – « Le nombre de démissions d’enseignants a triplé en dix ans : « C’était trop difficile psychologiquement » »]

« La question du salaire, mais pas que, a poursuivi son travail.

Un billet de blog éclaire la comparaison entre français et allemands. « Paroles de lecteurs » – Salaires des enseignants : comparer ce qui est comparable. “« Il est indéniable qu’un enseignant allemand gagne plus que son homologue français, mais les réalités sont différentes », rappelle Timothée Pirard, suite à la proposition d’Anne Hidalgo de doubler les traitements des enseignants français.”

Mais l’autre préoccupation fut le décrochage des enseignants. Un article de Télérama, réservé aux abonnés, pose la question : Tous ces enseignants qui jettent l’éponge : c’est grave, professeur ? “En une décennie, le nombre d’enseignants démissionnaires a plus que triplé. En cause : la lassitude, la perte de sens, le sentiment de n’être ni écoutés ni épaulés par un “système absurde”… Si les départs restent marginaux, beaucoup en rêvent mais se sentent coincés, alors que 80% des demandes de rupture conventionnelle sont rejetées. Témoignages.”

Et FranceInfo s’intéresse également au phénomène. Le nombre de démissions d’enseignants a triplé en dix ans : « C’était trop difficile psychologiquement ». “Les chiffres sont éloquents mais le sujet reste tabou. Les démissions de professeurs sont relativement peu nombreuses, moins de deux enseignants pour 1 000, mais trois fois plus élevées qu’en 2011.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2-3 octobre 2021 réalisée par Bernard Desclaux

« Le système » [« Nouveau statut des inspecteurs généraux : une menace pour leur indépendance ? » – « L’Éducation nationale augmente ses budgets malgré une baisse démographique attendue. »]

« […] Cette décision s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus large. Nouveau statut des inspecteurs généraux : une menace pour leur indépendance ? “L’inspection générale de l’Education est concernée par la suppression des grands corps voulue par Emmanuel Macron. Le statut de ses cadres va être modifié, au plus tard, le 1er janvier 2023.”

Il est également question de finances. L’Éducation nationale augmente ses budgets malgré une baisse démographique attendue. Thibaut Cojean indique : “Cette hausse sera principalement consacrée à la revalorisation des rémunérations des personnels et pour finaliser le dédoublement des classes de CP et de CE1. En revanche, aucune création de poste n’est attendue.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2-3 octobre 2021 réalisée par Bernard Desclaux

Réseau Canopé : « Quatre conseils pour favoriser un climat scolaire positif »

« Qu’est-ce qu’un « climat scolaire positif » ? Comment instaurer un climat scolaire bienveillant au sein de votre classe ?

Réseau Canopé vous donne quatre conseils pour favoriser le bien-être et la réussite de vos élèves. […] »

Article publié le 30 septembre 2021 sur le site du Réseau Canopé

Fête de l’anglais : « « Les Français ne sont pas si mauvais pour discuter en anglais ! » » le 9 octobre 2021 de 10h à 11h (conférence en ligne)

« Isabelle Leguy est inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), du groupe des Langues Vivantes, spécialité Anglais. Elle animera une conférence en ligne lors de la Fête de l’Anglais le 9 octobre prochain intitulée « Enseigner l’anglais autrement à l’école ».

A cette occasion, elle revient avec nous sur l’enseignement spécifique de cette langue aujourd’hui en France, par exemple au travers des parcours renforcés à l’école ou au collège/lycée et sur la formation des professeurs.

Elle nous livre par ailleurs son analyse sur le [réel] niveau des Français en anglais. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 30 septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Québec : « Réinventer l’école à l’époque de la covid-19 »

« […] Au moment d’écrire ces lignes, nul ne sait comment se terminera la pandémie de covid-19. Le variant Delta frappe fort, particulièrement les non-vaccinés, et les esprits s’échauffent sur les réseaux sociaux sur les mesures à prendre pour la suite. Or, une fois achevée, on pourra marquer à la pierre blanche cette période parce qu’elle aura été la révélatrice de plusieurs réalités. Uniquement en éducation, elle aura mis le doigt sur les inégalités scolaires déjà présentes et exacerbées durant les confinements.

De plus, cette nouvelle réalité a obligé les directions à revoir les manières de faire, parce que même quand les cours en présentiel ont été de nouveau permis, cela n’a pas été simple : il a fallu ajouter différents règlements pour l’hygiène (exemple : port du masque chez les enseignants et les enfants), modifier des habitudes telle la circulation dans l’école, être aux aguets de la moindre information d’infection afin de prévenir tout le monde, etc. Comme dira cette directrice québécoise, « Il a fallu réinventer l’école ». […] »

Article par Alexandre Roberge paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 29 septembre 2021

Enseignement catholique : « Rapport Sauvé : un travail de vérité qui nous concerne tous »

« Suite au rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), le 5 octobre, Philippe Delorme exprime sa honte et demande pardon à tous ceux qui ont été victimes d’abus sexuels au sein des établissements de l’Enseignement catholique. »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Octobre 2021 [Dernière consultation le 8 octobre 2021]

Enseignement catholique : « Protocole [sanitaire] différencié au lundi 11 octobre »

« Depuis le lundi 4 octobre 2021, le protocole sanitaire est appliqué différemment selon les départements, selon les indications de la carte ci-contre qui a été réactualisée le 11 octobre.

Cette carte, et donc les niveaux du protocole applicables dans chaque département, est susceptible d’être modifiée chaque jeudi pour la semaine suivante. Après le passage en vert de 47 départements, 21 autres passent en niveau 1 le 11 octobre. […] »

In site Enseignement catholique>Protocole différencié au lundi 11 octobre [Dernière consultation le 8 octobre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Covid19 : quel protocole sanitaire s’applique pour les écoles et établissements de mon département »

« Dans les départements où la situation sanitaire le permet, le protocole sanitaire est allégé depuis le lundi 4 octobre pour les écoles, collèges et lycées : consultez la carte de France pour connaître le protocole sanitaire applicable dans votre département. […] »

In site education.gouv.fr>Covid19 : quel protocole sanitaire s’applique pour les écoles et établissements de mon département [Dernière consultation le 8 octobre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA » du 18 au 23 octobre 2021 ou tout au long de l’année

« Pour la 28e année consécutive, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : « Mets tes baskets et bats la maladie », qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par ces maladies rares et neurodégénératives, les leucodystrophies. La campagne est gratuite et fournie « clés en main ». […] »

In site education.gouv.fr>Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA [Dernière consultation le 8 octobre 2021]

« Dépendance au smartphone : quelles différences entre les filles et les garçons ? »

« Les filles et des garçons continuent à être élevés de façon différenciée, selon les normes et représentations liées au genre. Et cela influence la manière dont ils s’emparent des outils numériques. »

Article d’Elodie Gentina paru dans The Conversation du 22 septembre 2020

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Débagora, un outil d’éducation au débat »

« Collecter du contenu pour nuancer et approfondir son opinion ; exprimer un avis ; le soutenir par des arguments et en débattre dans un cadre respectueux : ces objectifs d’éducation sont dans les programmes mais pas évidents à atteindre. Développé par trois centres de recherche belges (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) en collaboration avec des associations belges, Debagora est un outil numérique pour apprendre à débattre. Il a également pour objectif l’éducation au politique. Débagora initie les jeunes aux processus de délibération conflictuelle, démocratique et égalitaire.

Il propose des activités pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public. Il déborde ainsi de la politique professionnelle, institutionnelle et partisane. Avec Debagora on apprend à créer un cadre de débat démocratique, à sélectionner des sources, à dégager des arguments, à défendre une position et à participer à un débat. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2021

« Des feuilles comme vous voulez »

« Qui n’a jamais eu besoin d’une feuille grands carreaux, petits carreaux, lignée, de papier à musique, de lignes Séyès etc. ? Ce site propose tous les formats, entièrement adaptables à vos besoins, dans tous les genres. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 octobre 2021

« Humanités numériques : l’accès aux sciences humaines pour tous »

« Que recouvrent concrètement les « Humanités numériques » ? Interview d’Elie Allouche, chef de projet chargé de la recherche à la Direction du numérique pour l’éducation. […] »

Article de  Chloé Le Dantec paru le 4 octobre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Enseignement catholique : « Partagez vos projets innovants en ligne ! »

« Se mettre aux pédagogies coopératives, lancer un projet apiculture, organiser une mutualisation inter-établissements ou adosser un centre de loisirs à son école…

Vous hésitez ? Venez ici chercher l’inspiration du changement et partager tout ce qui se fait de plus innovant dans l’Enseignement catholique !

Cette plateforme des initiatives en ligne entend valoriser et stimuler toute la créativité pédagogique à l’œuvre dans vos structures. A votre service, elle n’attend plus que vos contributions ! »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Octobre 2021 [Dernière consultation le 8 octobre 2021]

« Gallica. La Bnf propose mille trésors et activités pour les enfants de 7 à 77 ans »

« Gallica la bibliothèque numérique de la BNF n’a finalement qu’un vrai grand défaut : son incroyable richesse. Plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement : livres, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, affiches, revues…

Parmi tous ces trésors disponibles gratuitement en ligne, Gallica a offert il y a quelques mois de nombreuses ressources utiles pour la période de fermeture des écoles…Toutes ces ressources sont toujours en ligne et le resteront [(à découvrir dans la suite de l’article)]. Elles s’adressent à un public très large. […]

Notez que la BNF propose aussi un site pédagogique, BNF Classes, dans lequel vous trouverez de nombreuses ressources et idées d’utilisation de Gallica. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 30 septembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation

« VideoAnt. Un bon outil pour annoter une vidéo »

« VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo.

Petit inconvénient néanmoins, pour vous inscrire il vous faudra utiliser une adresse Gmail, un compte Facebook ou des identifiants Twitter [et ne fonctionne qu’avec YouTube].

[…] Au final un excellent outil pour annoter des vidéos. Sans doute un des meilleurs. Cerise sur le gâteau, VideoAnt est gratuit et sans publicité. La publicité qu’il va même enlever des vidéos YouTube quand vous allez les importer dans son lecteur. Un petit plus non négligeable. »

Article de Fidel Navamuel paru le 30 septembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 360converter. Transcrire en texte sons et vidéos »

« 360converter est un petit utilitaire en ligne gratuit qui permet de transcrire en texte des fichiers multimédia de toute sorte. Il s’agit d’une trousse à outils qui ne fera pas de miracles mais qui devrait bien vous aider si vous avez besoin de transcrire en texte un extrait de vidéo ou en enregistrement sonore. Petite cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi extraire le texte présent dans une image. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 27 septembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Projector. Créer une vidéo avec des slides »

« Projector est une plateforme en ligne qui permet de créer une magnifique vidéo avec des slides. Vous pouvez aussi réaliser un PDF à télécharger ou l’utiliser pour projeter vos présentations directement en ligne. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 17 mai 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Réseau Canopé : Equilibre alimentaire en classe : « Des pistes pédagogiques à consommer sans modération »

« Nouvelle série avec des héros vitaminés sur Les fondamentaux, animation avec un diététicien… l’alimentation s’invite dans votre classe, même en maths et en français !

L’occasion de parler santé et nutrition à vos élèves et leur donner envie d’ajouter des fruits et légumes dans leurs menus quotidiens. »

In site Réseau Canopé>Des pistes pédagogiques à consommer sans modération [Dernière consultation le 8 octobre 2021]

Réseau Canopé : « Fiches pratiques, ressources, outils enseignants »

Canoprof propose sur le site élève de Continuité pédagogique des :

In site Canoprof>Site élève de Continuité pédagogique [Dernière consultation le 8 octobre 2021]

1er DEGRÉ

Maternelle : « La soupe au caillou »

« « Teacher Charlotte » propose une nouvelle adaptation de Narramus, le travail de R Goigux et S Cèbe sur la compréhension, avec une séquence sur l’album La soupe au caillou. On trouvera le guide du maitre, les cartes, la maquette, les marottes pour la maquette, les accessoires pour jouer l’histoire, la grille pour évaluer les élèves. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 octobre 2021

Note d’analyse du Cnesco : « Mathématiques : les difficultés des élèves français plus prononcées chez les enfants défavorisés […] »

« Le Cnesco a publié une note d’analyse pour comprendre les faibles résultats des élèves français à l’évaluation Timms 2019. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 7 octobre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Le 20 octobre de 17h à 19h à Paris (ou en distanciel), Rencontre OZP avec Sylvie Cèbe et Roland Goigoux : « Enseigner la compréhension »

« Roland Goigoux et Sylvie Cèbe interviendront le 20 octobre à Paris invités par l’OZP. Sylvie Cèbe et Roland Goigoux dont on connait les travaux importants pour la pratique de l’enseignement du premier degré porteront leur attention sur la question de la compréhension. Ils feront un point sur leurs travaux menés en lien avec des équipes de l’éducation prioritaire et sur ce qu’ils nous apprennent plus particulièrement sur les apprentissages des élèves des milieux populaires. Ils expliciteront les perspectives pédagogiques et didactiques qu’ils travaillent avec ces équipes. Ils auront l’occasion de revenir sur les conditions de réussite de l’enseignement de la compréhension particulièrement important dans ces écoles. On peut participer en présence [les règlements sanitaires de cet établissement limitent le nombre de présents à 80. Les personnes désirant assister à la rencontre doivent s’inscrire en envoyant à l’adresse ozp@ozp.fr un message portant ce simple titre « Rencontre 20.10.21. Présentiel ».

Si ce quota est dépassé, nous avertirons à temps les personnes inscrites en dernier de ne pas se déplacer et nous les inscrirons en distanciel. Rappelons que le pass sanitaire et le masque sont obligatoires.] ou à distance [Distanciel : les personnes souhaitant suivre et participer à distance à cette Rencontre doivent s’inscrire jusqu’au 19 octobre à 19 heures en envoyant un message à l’adresse ozp@ozp.fr avec ce simple titre « Rencontre 20.10.21. Distanciel. » Ces personnes recevront la veille ou le matin de la Rencontre un code qui leur permettra de se connecter à partir de 16h45.]. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 octobre 2021

« Quel cirque ! Un concours pour les professeurs des écoles »

« « J’ai besoin de sortir des sentiers « battus », et ce genre de concours le permet. De plus, c’est une énergie partagée qui anime la classe quand on se lance dans un tel projet. Les enfants nous le « rendent bien » ! », nous disait Thierry Schiavi, lauréat, avec sa classe de CM1, du concours 2019. « Je savais qu’ils sont riches en compétences. Mais eux ils vont le savoir », disait Benoît Leclerc, enseignant spécialisé en ITEP, lauréat du concours 2021. Le concours de création revient en 2021-2022. C’est un moment fort pour les classes qui peuvent gagner des lots et un séjour en classe de découverte. Cette année le thème retenu est le cirque.

[…] Alors vous aussi, participez au concours ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 novembre. Et vous aurez jusqu’au 13 mars 2022 pour envoyer votre chef d’œuvre. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 octobre 2021

Québec : « Une nouvelle publication pour le Lab-École : Penser la cour de demain »

« Communiqué – Après avoir pensé l’école de demain, l’équipe du Lab-École propose une nouvelle publication intitulée Penser la cour de demain. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration avec de nombreux experts, dont les enfants. […] »

Article mis à jour le 5 octobre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

La Classe maternelle N°302 recommande des sites et des blogs :

« Langage et imagination à l’école maternelle »

« Le programme 2020 de l’école maternelle rappelle le rôle essentiel du langage dans les apprentissages. Dans cette perspective, les enfants doivent, dès le plus jeune âge, apprendre à « agir sur le réel, construire des fictions et développer leur imaginaire ». Mais alors, en pratique, comment les aider dans l’acquisition de ces compétences ?

Pour vous accompagner, nous avons sélectionné les meilleures ressources disponibles sur le Web.

L’imaginaire et le fantastique dans les albums (PS à GS) : « Les livres sont un support privilégié pour enrichir le langage et cultiver l’imagination. Proposé par l’académie de Nancy-Metz et issu d’une formation de six heures, ce document de 17 pages vous liste une série de titres pour travailler l’imaginaire et le fantastique à l’école maternelle. Il contient des exemples de séquences testées en classe et constitue un outil précieux pour aborder cette thématique tout au long de l’année ! »

Une galaxie imaginaire (MS-GS) : « Comment conjuguer l’imaginaire et les talents artistiques de nos jeunes élèves ? L’enseignante autrice du blog J’aurais dû être fleuriste nous donne à voir cinq séances de production en arts visuels. Nos élèves de MS-GS apprendront ici à se représenter une galaxie, à créer un fond et découvriront des techniques, à créer un fond et découvriront des techniques plastiques tout en sollicitant leur imagination. Au cours de cette séquence, ils sont actifs dans toutes les activités. A la fin, ils peuvent présenter leurs réalisations devant leurs camarades. Une approche originale ! »

Imaginer la suite (MS-GS) : « Inventer et raconter un nouvel épisode de l’album Toc ! Toc ! Qui est là ? puis en faire la mise en page : c’est l’objet de cette séquence détaillée par une enseignante sur le site Edumoov et destinée aux élèves de MS-GS. Après la lecture magistrale de l’album, sans montrer les images la première fois, les enfants sont amenés à réfléchir sur la notion de personnage imaginaire, sur ses caractéristiques propres… afin de pouvoir créer une suite. Un bel entraînement pour s’exprimer, échanger et développer la créativité. »

Des cartes pour distinguer la réalité de l’imaginaire (GS) : « Comment distinguer le réel de l’imaginaire ? A l’école maternelle, de nombreuses confusions peuvent apparaître. Pour aider ses élèves à percevoir la différence, l’enseignante du blog Delfynus – Une maîtresse qui vous veut du bien s’appuie à la fois sur des albums et sur des documentaires. Elle utilise un corpus d’images que les élèves doivent trier en analysant ce relève de la réalité d’une part (habitat, alimentation) et de l’imaginaire d’autre part (aspect et caractéristiques des personnages représentés dans les albums). Un outil intéressant pour s’assurer de la bonne compréhension de tous. »

Un abécédaire à partir des contes (PS-MS) : « Soyons ambitieux. Vous souhaitez travailler sur les personnages imaginaires dans le cadre d’un projet annuel ? La classe de Mathalie dresse la longue liste des ogres, monstres, sorcières, lutins… rencontrés dans les contes au fil de leur exploitation en classe. Une vaste et plaisante compilation qui se retrouve dans un abécédaire dédié. »

A la découverte d’une autrice (PS à GS) : « Cette ressource proposée par le pôle maternelle 31 (académie de Toulouse) met en lumière une autrice jeunesse : Malika Doray. On y découvre différentes œuvres de l’artiste, ses thématiques récurrentes et la façon dont elle s’empare de l’imaginaire : les enfants sont des souris, des lapins, des chats, des grenouilles, elle joue avec les mots et les sons. De quoi se mettre dans la tête de l’autrice et découvrir des livres adaptés à nos niveaux de classe. »

Atelier d’éveil scientifique (PS à GS) : « Troquons nos vêtements habituels contre une blouse scientifique ! Comment fabriquer un nuage ? Comment faire de la pluie ?

Ce livret de 24 pages intitulé La tête dans les nuages, disponible sur le site de l’académie de Grenoble, présente plusieurs expériences ludiques d’éveil scientifique pour répondre à ces questions. Si nos jeunes élèves ont souvent une imagination débordante, ce support d’activités favorise l’interactivité et la compréhension de notions en apparence complexe. »

2nd DEGRÉ

 « SES : Les impôts dans [la revue] Economie et statistiques »

« Ce nouveau numéro [n°526-527 – 2021] de la revue Economie et Statistique présente un dossier consacré aux effets du système fiscal du quotient sur l’impôt sur le revenu des ménages.

Des articles hors dossier proposent des analyses de l’évolution des inégalités de revenu entre départements depuis un siècle, du travail non déclaré, des conditions d’emploi dans les professions artistiques de la danse et du cirque, ainsi qu’une évaluation du crédit d’impôt innovation. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2021

« Elodie Balara : Un concours vidéo pour vivre les SES »

« Comment faire passer les notions de SES ? Par de courtes vidéos qui les mettent agréablement en scène. C’est le pari du concours vidéo de l’APSES [Association des professeurs de Sciences Economiques et Sociales] qui s’adresse aux lycéens et à leurs professeurs. Vous avez jusqu’au 18 décembre pour participer. De nombreux lots sont à gagner. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 octobre 2021

Revue : « Langues : L’oral à l’ère numérique »

« « Le numérique peut constituer une véritable opportunité pour ce qui est de l’oral », écrit Laura Abou Haidar dans le nouveau numéro de la revue Alsic. « La multiplicité des ressources numériques permet de démultiplier les effets bénéfiques de « laboratoire de langue » puisque le smartphone ou l’ordinateur se transforment potentiellement en « cabine individuelle de langue » ; en particulier, le numérique permet un travail particulièrement ciblé, individualisé et intensif, que ce soit sur l’écoute (identifier, discriminer, comparer, comprendre…) ou sur la production (avec des logiciels de plus en plus répandus comme Audacity), ce qui permet d’augmenter les performances de perception et de production des apprenants ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2021

« Regardez ma salle d’espagnol ! »

« « La salle de classe en espagnol : un nouvel espace de travail qui réinvente la pédagogie ». Les IPR d’espagnol de l’académie d’Aix Marseille publient un powerpoint qui montre des salles d’espagnol réaménagées. « Le bien être des élèves passe par un environnement sécurisant…

Nous vous proposons des espaces de travail aménagés et des configurations alternatives : salles en ilots, coin bibliothèque, mobilier mobile, classe flexible ». C’est vrai que ça fait rêver ! Passons sur le fait que le brassage des élèves n’est pas vraiment recommandé. Passons sur le fait que ce powerpoint sous-entend que l’aménagement d’une salle implique un changement automatique de pédagogie et que la classe à roulette serait plus efficace. Ce qui est vraiment gênant c’est de soumettre l’évaluation des enseignants à des aménagements qui dépendent d’investissements des collectivités locales. Ou alors les professeurs doivent verser leur écot ? »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2021

« Allemand : Des échanges scolaires avec DOMINO »

« La plateforme Domino de l’OFAJ [(Office franco-allemand pour la Jeunesse)] permet de trouver une classe correspondante partenaire en Allemagne. Selon l’OFAJ plus de 5000 partenaires y seraient inscrits pour des échanges digitaux. Ces échanges mettent en contact des jeunes français et allemands pour une découverte mutuelle et des échanges linguistiques via TeleTandem. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2021

Collège : Maths : « Claire Lommé : Mon nombre à moi… »

« En cinquième, après avoir étudié les translations, un peu de géométrie spatiale et une réactivation des priorités de calcul, nous avons étudié les probabilités. C’est un thème que je trouve adapté au début d’année de cinquième, car c’est nouveau mais chacun a l’expérience de l’aléatoire dans sa vie. […] »

Article par Claire Lommé paru dans l’expresso du 5 octobre 2021

Lycée : Lettres : « Florence Lhomme : Quand une œuvre cesse d’être virtuelle »

« Et si les récentes périodes de travail à distance avaient mis les professeur.es de lettres face à leur défi essentiel : réduire la distance, en particulier entre les élèves et les œuvres littéraires ?

Professeure au lycée Gabriel Faure à Foix, Florence Lhomme a relevé ce défi : pendant le confinement, elle a conduit ses 2ndes à produire une fiction sonore d’appropriation de la pièce de Corneille « Rodogune ». D’une « classe virtuelle » à l’autre, les élèves mènent des activités écrites et orales, créatives et collaboratives, pour tisser des monologues rétrospectifs de personnages. Leçon : la « classe virtuelle » n’est pas celle que l’on croit, la « classe virtuelle » est celle où on laisse virtuelles les œuvres au lieu d’amener les élèves à en exploiter toutes les virtualités. Pour les rendre présentes, intensément et infiniment présentes. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 4 octobre 2021

Collège : Interdisciplinaire : « Des chroniques radio en 3ème sur des femmes engagées »

« Adapter des formats radiophoniques pour renouveler les formats scolaires ?

Au collège Fernand-Léger du Petit-Quevilly, explique Sophie Bocquet-Tourneur, les 3èmes ont mené un projet interdisciplinaire reliant documentation, lettres et histoire-géographie : « Les élèves ont tout d’abord été sensibilisés à la méthodologie de la chronique radio. Ils ont ensuite choisi une femme engagée du XXème siècle parmi une liste préétablie. Après avoir réalisé des recherches, ils ont pu enregistrer leurs chroniques, puis créer des affiches à partir de l’application en ligne Canva. »

Une exposition au CDI permet ensuite d’écouter les chroniques radio accessibles par QR codes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 4 octobre 2021

« Débat : Revoir les règles de Parcoursup pour améliorer l’orientation des lycéens »

« Alors que Parcoursup a fermé ses portes, un certain nombre de lycéens candidats ont quitté la procédure sans avoir eu de proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur. Décryptage. »

Article d’Alban Mizzi paru dans The Conversation du 4 octobre 2021

« Supérieur » [« Frédérique Vidal annonce un plan national contre les violences sexistes et sexuelles pour octobre » – « Exclusivité. Parcoursup : les bacheliers 2021 globalement satisfaits mais moins qu’en 2020 » – « Parcoursup 2021 : 30% des étudiants se sont débrouillés tout seul pour leurs vœux »]

« Frédérique Vidal annonce un plan national contre les violences sexistes et sexuelles pour octobre. “La ministre de l’Enseignement a estimé que la prévention et la prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles était importante. Le plan prévu pour octobre s’appuiera sur 4 axes : la formation, la sensibilisation, la communication et la valorisation des initiatives étudiantes et du personnel.” […]

Exclusivité. Parcoursup : les bacheliers 2021 globalement satisfaits mais moins qu’en 2020. Par Agnès Millet. ”SONDAGE. 70% des bacheliers 2021 jugent satisfaisantes les réponses des formations obtenues via Parcoursup. Ce bon résultat ressort d’un sondage Ipsos pour le ministère de l’Enseignement supérieur, révélé le 29 septembre 2021, par l’Étudiant.”

Parcoursup 2021 : 30% des étudiants se sont débrouillés tout seul pour leurs vœux. “Moins encadré par leurs profs cette année, le taux de satisfaction des étudiants face à la plateforme d’accès au supérieur est en baisse (75%).” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2-3 octobre 2021 réalisée par Bernard Desclaux

Enseignement catholique : « Un projet d’évaluation à construire dans chaque lycée »

« Définir son projet d’évaluation. Cela devrait être le chantier majeur de chaque lycée en ce premier trimestre 2021. Comment cette nouvelle disposition s’applique-t-elle dans l’Enseignement catholique ?

Retrouvez ici des repères réglementaires et des préconisations d’animation pédagogique pour accompagner l’élaboration de ce projet d’évaluation en équipe dans votre établissement. »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Octobre 2021 [Dernière consultation le 8 octobre 2021]

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 Conférence en replay : « Quelle gestion scolaire des jeunes migrants en France ? »

« […] Les familles qui migrent vers d’autres pays comme la France pour que leurs enfants aient une meilleure vie. Or, ce déracinement ne vient pas sans effets comme le rappelle cette webconférence de l’Espace Mendès France.

Pour les jeunes concernés, les débuts ne sont pas évidents, d’autant plus quand ils ne maîtrisent pas la langue au départ. La socialisation devient plus compliquée. Heureusement, des établissements organisent des activités d’échanges pour favoriser les contacts.

Pour le pays accueillant, ce n’est pas simple. Il faut arriver à fournir des places pour la scolarisation de ces enfants et adolescents. Sans compter que de nombreux enseignants mis sur les postes d’élèves allophones n’ont pas nécessairement la formation nécessaire pour enseigner, entre autres, le français langue étrangère.

De plus, le système pousse souvent vers des filières professionnelles afin que les jeunes acquièrent vite un statut régularisé de citoyenneté. Ce qui explique leur présence moins forte dans les niveaux d’éducation supérieure. Néanmoins, certains se battent pour offrir des chances à ces nouveaux arrivants. ».

A (re)découvrir ici la conférence de Virginie Baby-Collin, « Les jeunes migrants et l’école : parcours et enjeux de scolarisation » sur la chaîne YouTube de l’Espace Mendès France.

Article par Espace Mendès France mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 29 septembre 2021

« Ressources » [« Replay de la conférence Inclusive « Pour une école riche de tous ses élèves »]

« Visionnez en Replay la conférence Inclusive « Pour une école riche de tous ses élèves » du 29 septembre 2021. »

In La lettre INSHEA n°104, 5 octobre 2021

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Etude : « Dégradation des conditions de vie des jeunes »

« « Les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans ont largement été touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19, de leur expérience de l’emploi à la question du travail domestique, en passant par leurs conditions de logement », écrit l’Injep [Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire] [dans une étude].

« Ce sont les jeunes des classes les moins favorisées, les femmes et les jeunes en emploi qui ont été les plus touchés par les effets de la crise : près de la moitié des 18-24 ans en emploi ont déclaré avoir été totalement ou en partie en chômage partiel à cette période. Du côté des étudiants, on observe à la fois un retour chez les parents et une diminution des ressources liées à l’activité rémunérée en complément des études. La crise sanitaire souligne l’hétérogénéité des conditions de vie de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’une même classe d’âge. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 octobre 2021

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Elémentaire : Réseau Canopé : « Instant l’équilibre alimentaire en classe » le 13 octobre 2021 de 15h30 à 17h à Paris

« Objectif(s) : Comment inciter les enfants à manger des fruits et des légumes ? Comment informer et inciter les élèves à consommer mieux et plus sainement ?

Aprifel, l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes et Réseau Canopé allient leurs compétences et proposent des pistes pédagogiques pour faire entrer – sans modération – l’éducation à l’alimentation dans votre classe, y compris en maths et en français !

Contenu : Nouvelle série avec des héros vitaminés sur Les fondamentaux, affiches, animations avec un diététicien… L’occasion de parler santé et nutrition aux élèves et de leur donner envie d’ajouter des fruits et légumes dans leurs menus quotidiens. »

 In site Réseau Canopé> Instant l’équilibre alimentaire en classe [Dernière consultation le 3 octobre 2021]

23e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « Comment protéger nos enfants des violences en ligne et encadrer leur expérience numérique ? » le mercredi 13 octobre 2021 de 17h30 à 19h

« Comment protéger nos enfants des violences en ligne et encadrer leur expérience numérique ?

Face aux médias sociaux en constante évolution, à l’explosion de nouvelles applications, il est utile d’informer sur les usages et les risques numériques, d’alerter sur les cas de cyber harcèlement les plus fréquemment rencontrés, d’expliquer la posture à adopter. Le directeur des opérations de l’Association e Enfance nous donnera des clés pour comprendre les usages numériques des jeunes et mieux les accompagner.

Samuel Comblez est directeur des opérations et psychologue de l’enfance et de l’adolescence. Il travaille depuis 20 ans dans le champ de la protection de l’enfance. Il a notamment exercé les fonctions de psychothérapeute dans un service de pédopsychiatrie et d’enquêteur de personnalité dans le cadre des procédures de comparutions immédiates pour le Tribunal de Grande Instance de Paris… ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 23e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 8 octobre 2021]

Maths : « Les Journées nationales de l’APMEP » du 23 au 26 octobre 2021 à Bourges

« Les Journées nationales de l’Apmep auront lieu à Bourges du 23 au 26 octobre.

Au programme de nombreuses conférences sur les maths : poétiques avec Michèle Audin, quotidiennes avec Virginie Bonnaillie Noël, modélisées avec Charlotte Derouet, petites avec Magali Ribot, cohérentes avec Christine Mangiantes,manipulées avec Valérie Henry et Marie France Guissard etc. De très nombreux ateliers, de l’école au lycée attendent les congressistes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 5 octobre 2021

« Une formation [le 24 et 25 novembre à Lyon] autour des recherches en éducation »

« Un nombre croissant de professionnels exerçant des métiers intermédiaires (cadres, formateurs et formatrices, etc.) intègre les recherches en éducation dans leur activité, exerce des formes de médiation entre la production de savoirs scientifiques, des politiques éducatives et des pratiques de terrain. […] » Renseignements et inscriptions en cliquant sur ce lien.

Article de Claire Ravez paru le 30 septembre 2021 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation