Actualité du monde de l’éducation du 2 au 8 mars 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Benoit Falaize : Enseigner l’histoire à l’école »

« L’enseignement de l’histoire occupe une place particulière dans notre système éducatif. Souvent au centre des débats publics et politiques, cet enseignement est rarement serein, comme l’explique Benoit Falaize, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po.

À l’occasion de la sortie de son livre « Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain », il répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 8 mars 2024

« L’IA générative, un acteur majeur dans une société de la désinformation ? »

« L’IA générative offre la possibilité de créer facilement de fausses informations visuelles, mais cette nouvelle technologie va-t-elle réellement nous faire entre dans une nouvelle ère ? […] »

Article de Thierry Poibeau paru dans The Conversation le 7 mars 2024

« Un mot, un enjeu : Soi »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

Aider un élève à grandir c’est lui permettre d’advenir à celui qu’il n’est pas encore, par les autres et avec les autres. Tel est l’enjeu de l’accès à un « Vrai Soi » ou au basculement dans le « Faux Soi ». […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 7 mars 2024

« Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle »

« En janvier dernier, le président de la République s’est élevé contre les dangers des écrans et a mis en place un comité d’experts pour réfléchir à la régulation des usages numériques. Qu’en attendre ? […] »

Article de Jean-François Cerisier paru dans The Conversation le 6 mars 2024

« Combattre l’échec scolaire : et si la solution était dans les pédagogies « différentes » »

« Dans son dernier livre, « Comprendre et combattre l’échec scolaire », Yves Reuter rappelle la persistance de l’échec scolaire et son caractère marqué socialement. Au-delà du constat, le chercheur, spécialiste des pédagogies dites alternatives, démontre l’effet positif de ces dernières sur la performance scolaire. Et pour combattre l’échec scolaire, il propose quelques pistes en insistant sur « l’articulation entre la sécurisation – l’insécurité est une des caractéristiques principales du vécu des élèves issus de milieux défavorisés – et la stimulation ». Yves Reuter répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 6 mars 2024

« Ismail Ferhat : « Les jeunes scolarisés figurent constamment parmi les publics les moins favorables à la loi de 2004 sur les signes religieux » »

« La loi de 2004 sur les signes religieux ostensibles à l’école fêtera ses 20 ans dans quelques jours. L’occasion pour le Café pédagogique de donner la parole au chercheur Ismaïl Ferhat, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre, laboratoire CREF (Centre de recherches éducation et formation). Spécialiste des questions de laïcité, il a coordonné l’ouvrage collectif Les foulards de la discorde. Retours sur l’affaire de Creil, 1989 (Éditions de l’Aube, 2019). Il est aussi l’auteur de Des discriminations sous-estimées ? Les musulmans en France (l’Aube, 2020).

Dans cet entretien, il établit justement un lien entre les discriminations au sein d’une institution scolaire se targuant d’être égalitaire et universaliste et les réticences persistantes à la loi de 2004 d’une partie des jeunes scolarisés. […] »

Propos recueillis par Luc Cédelle parus dans l’expresso du 5 mars 2024

« Ramadan et carême : le temps de rêver un nouvel ordre social »

 

« Avec la perspective de la constitutionalisation de l’IVG, avec l’arrivée rampante de l’euthanasie, les responsables de l’Eglise catholique de France ont fait part de leur tristesse. L’Eglise catholique avec les autres institutions religieuses ne doivent pas se contenter de contester les déviances de l’époque, elles doivent appeler patiemment et courageusement à un nouvel ordre social. L’ordre social est par définition l’ordre des corps. C’est l’ordre qui régule les nécessaires relations entre les corps. Or cet « ordre des corps » est un impensé. Il apparaît donc nécessaire d’en rappeler les termes. La condition humaine s’éprouve toujours et invariablement à travers trois corps : le corps individuel, le corps social et le corps environnemental. Examinons chacun de ces corps pour en comprendre leurs relations, leurs interdépendances et partant la joie de vivre […] »

Article publié le 4 mars 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Diriger un établissement scolaire à l’ère post-Covid : des risques psychosociaux qui persistent »

« En première ligne pendant la pandémie de Covid, les personnels de direction ont vu les défis de leur métier se renforcer. Le baromètre I-BEST a évalué leur bien-être aujourd’hui. […] »

Article de Marie-Noël Vercambre-Jacquot paru dans The Conversation le 4 mars 2024

« Les métiers de l’éducation sur la brèche » [UNESCO : « Rapport mondial sur les enseignants : ce que vous devez savoir » – « Enseignant, une profession en crise, Iannis Roder » – « Agnès Lassalle : un an après sa mort, la menace qui pèse sur les professeurs est « une réalité du métier » »]

« C’est l’UNESCO qui l’écrit : “Augmenter les salaires, améliorer les conditions de travail et investir dans l’éducation a un effet significatif sur le bien-être et la motivation des enseignants. En outre, faire participer les enseignants aux prises de décisions et favoriser une culture scolaire collaborative permet d’attirer et de retenir des éducateurs de qualité.” Rapport mondial sur les enseignants : ce que vous devez savoir | UNESCO. “Les enseignants jouent un rôle clé pour façonner l’avenir, libérer le potentiel de chaque apprenant et atteindre l’objectif de développement durable 4 d’une éducation de qualité inclusive et équitable.” […

Enseignant, une profession en crise, Iannis Roder | vie-publique.fr. “Quelles sont les raisons de la crise de vocation du métier de professeur ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les enseignants dans leur pratique quotidienne ? Comment a évolué le corps enseignant depuis les années 1990 ?” […]

Violences à l’école dans la presse encore cette semaine. Agnès Lassalle : un an après sa mort, la menace qui pèse sur les professeurs est « une réalité du métier » (huffingtonpost.fr). “Pour Laurence de Cock, historienne de l’éducation, la question de la menace sur les enseignants doit être prise « à bras-le-corps » par le gouvernement.” Par Claire Tervé […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 mars 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Faire plus avec moins » [« Budget 2024 : dans l’éducation comme dans le supérieur, les économies annoncées inquiètent » – Podcast : « 700 millions d’économie sur l’école ? »]

« Budget 2024 : dans l’éducation comme dans le supérieur, les économies annoncées inquiètent – Educpros (letudiant.fr). “Le gouvernement l’avait annoncé : 10 milliards d’euros d’économie devront être réalisés sur le budget 2024. Dans le décret du 22 février détaillant l’annulation de crédits, ce sont près de 691 millions d’euros supprimés pour l’Éducation nationale et plus de 900 millions pour l’Enseignement supérieur et la Recherche. Des chiffres qui inquiètent les acteurs.”

[…] 700 millions d’économie sur l’école ? – Etre et savoir (radiofrance.fr/franceculture) “Comment fonctionne le budget de l’Éducation nationale ? Alors que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire vient d’annoncer une révision à la baisse des prévisions de croissance de la France, le secteur de l’éducation est aussi concerné. Quelles sont les conséquences en perspective ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 mars 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Enseignement explicite, données probantes et pédagogie »

« Alors que les injonctions à mettre en œuvre l’enseignement explicite en classe sont de plus en plus insistantes – par exemple dans le projet de formation des enseignants du CSEN -, il semble nécessaire de faire le point sur les interrogations que soulève cette méthode. […] »

Article de Sylvain Connac paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 1er mars 2024

« « L’envers des mots » : Illectronisme »

« Né de la fracture numérique, l’illectronisme s’étend au-delà de l’accès matériel, englobant défis d’utilisation et compréhension des technologies. […] »

Article de Guillaume Jarousseau paru dans The Conversation le 3 mars 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Le ministère s’engage pour l’égalité professionnelle »

« Le ministère est engagé depuis 2018 dans un dialogue social soutenu pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 8 mars 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Journée internationale des droits des femmes »

« Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 8 mars 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Consultation nationale sur le programme d’enseignement moral et civique du CP à la terminale »

« Par une lettre de saisine en date du 27 juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer un nouveau programme d’enseignement moral et civique du CP à la terminale, pour une entrée en vigueur à la rentrée 2024.

Le CSP a rendu public le projet de programme le 30 janvier 2024 [(à télécharger dans l’article)]. […] »

Article paru sur le site eduscol [Dernière consultation le 8 mars 2024]

Thot Cursus : « Dossier de la semaine : Journalisme 24/7/360°/3.0/2024 »

« La désinformation, l’ennemi ultime de la démocratie ? » (mis à jour le 28 février 2024)

« Un projet de sensibilisation efficace sur la manipulation des informations » (mis à jour le 29 février 2024)

« Les élèves dépassés par les informations qui circulent en ligne » (mis à jour le 25 novembre 2021)

« Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles » (mis à jour le 29 novembre 2023)

« Un système éducatif performant s’occupe de ses professeurs » (mis à jour le 29 mars 2022)

« L’éducation aux médias permet-elle de se prémunir des nouvelles en continu ? » (mis à jour le 29 février 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 8 mars 2024]

« Éducation artistique et culturelle pour tous ! »

« L’éducation artistique joue un rôle crucial dans le développement global des enfants, en complément des matières académiques traditionnelles.

L’association « les Têtes de l’Art » met en avant l’importance de l’art dans le processus éducatif. Fondée il y a plusieurs années à Marseille, l’association s’est rapidement imposée comme une référence dans le domaine de l’éducation artistique. Sa mission est simple : proposer des activités artistiques et culturelles aux jeunes de tous horizons, afin de favoriser leur épanouissement personnel et leur ouverture d’esprit.

VersLeHaut, a réalisé une étude « L’éducation, tout un art », où nous proposions des idées et actions pour développer les pratiques artistiques et culturelles dans l’éducation, car à l’école nous peinons encore à avoir de vraies cours autour de l’art et de la culture même si les idées et l’ambition ne manquent pas. Écouter la chronique sur RCF »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #157 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 27 février 2024

« Les enseignants d’EPS peuvent-ils changer l’éducation ? »

« Après avoir échangé avec Marie Barsacq sur la question du corps à l’école, c’est au tour de Patricia Chéreau de prendre la parole. Enseignante d’EPS en lycée agricole, elle a aussi été karatéka de haut niveau. Cette double casquette lui permet d’appréhender la discipline de différentes manières…

Hors de la salle de classe, l’élève s’exprime différemment. L’EPS est un terrain d’observation original pour l’enseignement. Un constat largement partagé par les enseignants, les parents, et les élèves eux-mêmes.

Alors comment exploiter davantage le potentiel de l’EPS au profit de toutes les disciplines scolaires et de l’éducation du jeune dans sa globalité ? »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #157 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 27 février 2024

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Twictée dans les classes : évolutions d’un dispositif innovant »

« En classe, la pratique régulière de Twictée favorise le réinvestissement des notions linguistiques étudiées par ailleurs grâce à une observation réfléchie de la langue. Élodie Bonnefoy-Cudraz, professeure des écoles et présidente de l’association Twictée nous fait découvrir les différentes étapes, les interactions et les implications à la fois pour l’association qui coordonne l’épisode et pour les enseignants et élèves engagés dans cette aventure orthographique collaborative. […] »

Article d’Élodie Bonnefoy-Cudraz paru dans l’expresso du 6 mars 2024

« Alain Barnier : des logiciels pour aimer les maths »

« Lister, trier les nombres premiers mais aussi décomposer un nombre en facteurs premiers sont les possibles des logiciels d’Alain Barnier. Ce professeur de mathématiques retraité et membre actif de l’APMEP à Marseille, propose des logiciels accessibles à tous. « Ces programmes concernant les mathématiques peuvent être utiles à ses collègues en activité ». Son but est de « faire en sorte que les élèves aient du plaisir à travailler et trouvent de l’intérêt dans ce qu’on leur enseigne ». |…] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 5 mars 2024

 « Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique »

« Sur le site de l’Ifé – Institut Français de l’éducation – une ressource à destination des formateurs et formatrices sur la résolution de problème. « Dans les programmes du cycle 1 au cycle 4, la Résolution de Problèmes est une activité centrale en mathématiques, à la fois comme moyen et comme finalité des apprentissages des élèves. Le rapport Cèdre de 2014 montre que pour une très forte majorité d’enseignants, la RdP est ce qui est le plus difficile à enseigner. Du côté des élèves, elle requiert des connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités qui sont mises en exergue par les évaluations nationales comme internationales plus récentes, et les différents champs de recherches.

Un enjeu de la ressource est d’outiller l’observation de ce qui se passe dans une classe “ordinaire” conduite par une enseignante, afin de mieux comprendre, d’une part, à quelles difficultés les élèves sont confrontés lorsqu’ils apprennent à faire des mathématiques, et d’autre part, à quels problèmes les enseignants sont confrontés lorsqu’ils proposent une RdP ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 mars 2024

« Quiziniere. Créer et corriger des exercices en ligne pour la classe »

« Quizinière, la plateforme en ligne proposée par Canopé, qui permet la création d’exercices, de quiz et des évaluations sur le Web, a été mise à jour. Une nouvelle version qui vient enrichir un outil qui fait jeu égal, voire dépasse de nombreuses solutions de création de tests en ligne présentes sur le web.

La plateforme Quizinière est parfaite pour créer des évaluations en ligne facilement et gratuitement, avec des textes à trous, des QCM, des dessins ou encore des vidéos. Revue de détail des principales nouveautés de cette nouvelle version. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 4 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« PamPam. Créer et partager des cartes interactives en quelques clics »

« PamPam est le dernier-né des services de cartographie qui permettent de créer très facilement une carte géographique interactive personnalisée avec un itinéraire ou des points d’intérêt.

Il se distingue des nombreux services existants par une prise en main immédiate et une interface et un rendu visuel particulièrement réussi.

Son design épuré et son exceptionnelle qualité graphique le distinguent de ses concurrents. Un outil assez sympa pour créer des cartes personnalisées interactives, sans s’embêter avec des logiciels complexes et encombrants. […]

Vous pouvez utiliser gratuitement PamPam pour créer un maximum de 3 cartes avec 150 points ou étapes. Ensuite, il faudra passer à un plan payant. Ultime petit regret, pour pouvoir utiliser PamPam, il faut se connecter avec une adresse Gmail. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 1er mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 6 outils en ligne pour annoter des pages web »

« Internet est devenu une telle ressource en ligne qu’il est bien commode d’avoir des outils sous la main pour annoter et conserver des passages de texte trouvés au fil de votre navigation.

Un simple copier-coller dans un traitement de texte peut suffire, mais il existe des solutions beaucoup plus puissantes et surtout pratiques pour conserver et retrouver le fruit de votre curation. En voici six [(SpadeHighlightsBeanoteWeavaHypothesisGlasp) . Six outils qui permettent d’annoter simplement des pages sur le Web. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 1er mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« DigiPDF. L’outil ultime gratuit et sécurisé pour les fichiers PDF »

« Ne cherchez plus. Nos amis de la Digitale viennent de mettre en ligne l’outil ultime pour travailler avec des fichiers PDF: DigiPDF.

Oubliez la longue liste d’outils existants pour jongler avec vos PDF, DigiPDF permet de réaliser pas moins de 52 opérations sur un fichier PDF. Comme tous les autres magnifiques outils proposés par La Digitale, DigiPDF est gratuit, et accessible en ligne, ce qui signifie qu’aucune installation logicielle n’est nécessaire. Il est aussi sans publicité, sécurisé et respecte la confidentialité des utilisateurs. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 28 février 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Zen Mind Map. Comment faire une Mind Map gratuitement »

« Zen Mind Map est un nouvel outil en ligne pour faire du mind mapping facilement. C’est sans doute un des services les plus simples et les plus rapides pour faire un Mind Map gratuit en quelques minutes. L’outil porte bien son nom, Zen Mind Map offre une interface simple et dépouillée qui facilite la concentration sur l’essentiel : le contenu et non l’outil. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 28 février 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Le Petit Bridge : un jeu qui s’appuie sur les oiseaux compteurs »

« Le site Primàbord propose de découvrir le jeu « Le Petit Bridget » issu du dispoistif « les oiseaux-compteurs », lui-même issu d’une des recommandations du CSEN basée sur des recherches en laboratoire qui suggèrent que des jeux numériques puissent faciliter la compréhension de l’arithmétique chez les élèves. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 mars 2024

Thèse : « Quand l’art et la philosophie se déplient en carte : enjeux cognitifs et éducatifs d’une pratique philosophique à partir d’œuvres d’art chez des élèves de 8 à 10 ans. Vers un dispositif de cartographie à visée philosophique »

« Catherine Thebault. Quand l’art et la philosophie se déplient en carte : enjeux cognitifs et éducatifs d’une pratique philosophique à partir d’œuvres d’art chez des élèves de 8 à 10 ans. Vers un dispositif de cartographie à visée philosophique Education. Université Clermont Auvergne, 2022. Français. ffNNT : 2022UCFAL005ff. fftel-04058179f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 29 février 2024

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Réunions d’information en visio : Master MEEF 2024-25 : « Devenez enseignant en collège, lycée » le 13, 18 et 20 mars 2024 de 18h à 19h

« Rejoignez-nous en Master MEEF 2nd degré ! L’ISFEC AFAREC IdF vous accompagne dans la préparation des concours externes (CAFEP, CAPET, CAPLP) et vous forme à un métier grâce à une formation diplômante : le Master MEEF 2nd degré.

Des réunions d’information à distance sont organisées à 18H, le : mercredi 13 mars, le lundi 18 mars et le mercredi 20 mars 2024. Au programme présentation de la formation (calendrier, contenu et modalités) ainsi que de la plateforme MonMaster. Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 8 mars 2024]

« Histoire : Que commémore-t-on ? »

« Est-ce à l’Etat de choisir qui commémorer ? Dans la revue L’Histoire, Pascal Ory montre que ce choix lui échappe. C’est France Mémoire, un organe issu des Académies, qui établit la liste annuelle. ” Libérer les commémorations nationales de la tutelle de l’État représente une concession inédite faite à la société civile – sans aller toutefois jusqu’au libéralisme intégral, qui laisserait le choix des commémorations à la main invisible du marché”.

Découvrez la liste de 2024 qui comprend par exemple le 25 mars 1924, date à laquelle les programmes sont devenus identiques dans l’enseignement secondaire pour les filles et les garçons. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 mars 2024

Revue Mappemonde : « La carte outil d’analyse politique de l’espace […] »

« Un nouveau numéro de Mappemonde revient sur la question de la carte et ses usages sous l’angle politique. Ainsi C Elalaoui, M Esnault et A Giradin s’interrogent sur l’utilisation de l’outil cartographique pour rendre compte du mouvement des gilets jaunes à une échelle locale, celle de l’agglomération de Caen. L’hypothèse défendue par les auteurs de l’article est que cartographier les espaces de lutte permet de mettre au jour « la manière dont le pouvoir politique a contribué à affaiblir le mouvement ». Amélie Deschamps interroge la végétalisation de Paris vue à travers une carte.

L’article d’Amélie Deschamps montre que la cartographie a constitué un outil du discours politique, venant soutenir l’action municipale. Le collectif du Préludde interroge les stratégies cartographiques de la plateforme Technopolice. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 mars 2024

Podcast : « Docs sur l’éduc : Sèverine Goettelmann, les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire »

« « Docs sur l’Éduc » est un podcast sur la pratique des métiers de l’éducation, en particulier dans les écoles et établissements de l’éducation prioritaire. Il est réalisé à Marseille par Alain Barlatier, documentariste et ancien enseignant. Chaque vendredi « Le café pédagogique » en publie un épisode (billet et entretien audio). En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, « Docs sur l’Éduc » présente une de celles qui font tenir l’école. Le podcasteur Alain Barlatier donne la parole à Séverine Goettelmann professeure de lettres dans un collège classé REP+, à Marseille. L’enseignante, parle de son implication, de l’innovation pédagogique nécessaire pour que toutes et tous trouvent un chemin vers la réussite. » Retrouvez ici tous les podcasts.

Article d’Alain Barlatier paru dans l’expresso du 8 mars 2024

Géographie : « Profs chercheurs »

« ”Le terme désigne les enseignants engagés dans une activité de recherche, au passé ou au présent, en parallèle de leur activité d’enseignants“. L’académie de Versailles fait connaitre leurs travaux “dans la perspective de permettre leur diffusion, et de montrer comment recherche et pratique d’enseignement peuvent s’articuler”. Ainsi le site académique propose des travaux sur “l’usage de la photographie dans l’enseignement du 11 septembre, le lien entre géographie didactique et guide touristique, “l’intervision pour la professionnalisation des enseignants” ou la place des émotions en cours d’histoire. Vous pouvez aussi alimenter la rubrique de vos travaux. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 mars 2024

Colloque : « Raphaëlle Marx : Les SES face aux enjeux écologiques » le 25 mars 2024 à Paris

« Pas peur des questions vives ? L’Apses, l’association des professeurs de SES, organise le 25 mars à Paris un colloque sur “les SES face aux enjeux écologiques”. Il vise à aborder les questions écologiques en relation avec les sciences économiques et sociales. Raphaëlle Marx, professeure de SES à Paris et co-organisatrice du colloque, précise les enjeux pour les SES. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 8 mars 2024

« Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences »

« Depuis la réforme du lycée de 2019, la proportion de filles suivant des cours de maths et de sciences jusqu’au baccalauréat a chuté. Le point sur une situation inédite. […] »

Article de Mélanie Guenais paru dans The Conversation le 7 mars 2024

Voie professionnelle : « Travaux réglementés et interdits pour les moins de 18 ans »

« Le site de l’académie de Versailles Voie professionnelle revient sur l’interdiction et la réglementation du travail des moins de 18 ans. « De manière générale, il est interdit d’employer des jeunes de moins de 18 ans à des travaux les exposant à des risques pour leur santé, leur sécurité, leur moralité ou excédant leurs forces » indique le site. « Ce principe général est décliné par le Code du travail, travaux par travaux. Toutefois, pour les besoins de la formation professionnelle, il est possible d’y déroger sous certaines conditions ».

Il propose une ressource interactive regroupant la législation en vigueur, l’ensemble des travaux interdits et la procédure de déclaration de dérogation aux travaux interdits. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 mars 2024

« À la découverte du lycée professionnel : Fabienne Maillard »

« A quoi sert le Lycée professionnel pour les politiques publiques de l’éducation? Fabienne Maillard, professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université de Paris 8, spécialiste de la voie professionnelle et des diplômes, des certifications professionnelles et des relations formation-emploi, nous informe des enjeux institutionnels des réformes du L.P. Elle répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Caroline Renson parus dans l’expresso du 7 mars 2024

Enseignement professionnel : « Enseigner la géographie dans les classes préparant le CAP »

« Le site Géoconfluences propose des ressources sur l’enseignement de géographie en classes préparant au CAP.

Les thèmes « Transports et mobilité » et « espaces urbains » sont abordés au travers de plusieurs textes à télécharger sur le site. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 mars 2024

« L’EPS à l’épreuve des transidentités »

« La circulaire de 2021 « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire » enjoint à l’Ecole de faciliter l’intégration des élèves transgenres, par « des mesures individualisées », notamment en ce qui concerne le changement de prénom, l’expression de genre et les normes vestimentaires, ou encore l’usage d’espaces d’intimité.

Préconisations précieuses, mais généralistes et non disciplinaires, y compris en ce qui concerne l’EPS, discipline pourtant essentiellement confrontée à la visibilisation des corps et éminemment genrée. Etonnant paradoxe qui a motivé Bastien Pouy-Bidard, doctorant contractuel en sciences de l’éducation et de la formation, et enseignant-formateur à l’INSPE de Versailles, à interroger, dans Transidentités en éducation physique et sportive, les expériences transidentitaires en cours d’EPS au regard du parcours de sept jeunes trans âgé.es de 18 à 20 ans. Mais à travers ce prisme disciplinaire, c’est aussi toute une réflexion sur le système de genre dominant dans le système scolaire que l’auteur propose… […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 7 mars 2024

« L’enseignement secondaire féminin s’aligne sur le masculin »

« Cela fait seulement un siècle, et en même temps déjà un siècle, que les filles ont accès à l’enseignement secondaire, de la sixième à la terminale. L’occasion pour Claude Lelièvre de revenir sur le processus qui y a abouti. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 6 mars 2024

« Stage obligatoire de seconde : ouverture d’un espace dédié sur la plate-forme 1jeune1solution »

« L’espace dédié à la recherche du stage obligatoire de seconde sur la plate-forme 1jeune1solution a ouvert ce 6 mars. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 6 mars 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Métiers des sciences et des maths : “nous voulons faire rêver les jeunes filles” »

« Le collectif ElleStime œuvre pour la promotion des métiers scientifiques auprès des jeunes filles. Lors d’une première journée de sensibilisation, il a réuni plus de 13 600 élèves en visio. Rencontre. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 6 mars 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les scientifiques héroïnes de fiction influencent-elles les choix d’orientation des adolescentes ? »

« Existe-t-il des « role models » féminins, réels ou fictifs, qui inspirent et encouragent ces filles à s’engager dans des voies scientifiques ? […] »

Article de Clémence Perronnet paru dans The Conversation le 5 mars 2024

Formation en ligne : « SVT : des vidéos formatives sur l’exobiologie » le mercredi 13 mars 2024 à 14h

« L’académie de Créteil propose une formation en ligne sur l’exobiologie le mercredi 13 mars à 14h. « Hervé Cottin, astrochimiste, professeur des universités, a produit avec des collègues des capsules vidéo sur ce sujet en s’appuyant sur des questions pour susciter la motivation des élèves et des étudiants ». Un parcours pédagogique en 12 étapes autour des grandes questions interdisciplinaires liées à l’exobiologie est promis. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 mars 2024

« SVT : des camions vibreurs pour la géothermie profonde »

« Dans un communiqué de presse, le BRGM évoque la campagne Géoscan Île-de-France. Le but est l’exploration des ressources géothermiques profondes du Sud et de l’Ouest de la région francilienne.

A travers l’article, il est possible de comprendre le principe de fonctionnement des camions vibreurs déployés sur place. Ces derniers émettent des ondes acoustiques qui propagent dans le sous-sol et ainsi permettre de l’imager, à l’instar d’une échographie. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 mars 2024

« Les sciences et techniques au féminin, une expo à télécharger »

« La revue Progressistes met à disposition des collectivités, syndicats et de la communauté éducative une exposition sur « les sciences et techniques au féminin ».

« Dès son septième numéro, Progressistes a tenu à rendre hommage aux femmes scientifiques, en commençant par celles privées de prix Nobel. Sept ans plus tard, la revue continue de retracer l’épopée de l’histoire des sciences avec celles qui ont été trop longtemps dans l’ombre de leurs homologues masculins.

Cette exposition vous invite à parcourir 15 histoires de découvertes exaltantes et de réussites intellectuelles bien sûr, mais aussi 15 récits de combat lorsque le génie vient se heurter à la grande histoire et à la misogynie.

Brillantes, courageuses, audacieuses, les scientifiques sont bien présentes, elles sont nombreuses et Progressistes n’a pas fini de les célébrer… » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 mars 2024

Lycée : « Nicolas Bannier : Travailler son projet d’orientation avec l’IA »

« L’Intelligence Artificielle est-elle plus forte que l’échange interpersonnel ? C’est la question que soulève l’expérience menée par Nicolas Bannier, professeur de français et professeur principal au lycée Mare Bloch à Strasbourg. L’activité veut aider les 1ères à travailler leur projet d’orientation : les élèves s’entraînent, via Perplexity, à poser des questions pour préparer les événements à venir que sont les rencontres avec les anciens élèves et les journées universitaires.

L’activité s’avère intéressante par ses apports : les élèves apprennent à poser de bonnes questions et recueillent des informations sur les formations post-bac. Elle se révèle aussi intéressante par ses limites : les élèves développent alors un regard lucide et critique de l’IA… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 4 mars 2024

« Les humanités dans le texte et le podcast »

« Le projet « Humanités dans le texte », porté par l’ENS-PSL (Ulm), veut « réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction, comme fondements de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité » et « montrer, par un dialogue avec des spécialistes d’autres disciplines (littéraires et scientifiques), la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. »

La plateforme, amenée à s’enrichir, propose d’ores et déjà différents podcasts : « Voyage de Noces avec Martianus Capella », « La chute de Carthage et les larmes de Scipion », « Quelques raisons de lire aujourd’hui le grec ancien », « Les dieux des origines et la naissance du monnayage à Rome » … »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 mars 2024

Collège : Lettres : « Enseigner avec le numérique : les idées simples de Marie Soulié »

« Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié mobilise et explore depuis bien des années les ressources du numérique pour revitaliser, diversifier et enrichir la pédagogie.

Dans un « meuble à tiroirs », interactif, réutilisable et personnalisable, elle partage ses « idées simples de cours avec le numérique ». Avec propositions d’outils et exploitations concrètes : créer un « ticket de sortie » évaluant les acquis en fin de cours, utiliser des dés virtuels pour déclencher une activité, constituer des groupes pour des ilots de travail, recopier l’écran sur le vidéoprojecteur, déployer un débat avec un mur collaboratif, lancer un remue-méninges pour préparer une suite de texte, transposer vocalement le texte de la leçon pour des élèves ayant des difficultés à rentrer dans la lecture, produire et utiliser des images interactives, des frises, des avatars qui parlent, des images IA, un portfolio » Lien vers le site de Marie Soulié

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 mars 2024

Lycée : Lettres : « Préparer l’oral EAF avec un jeu de cartes »

« « Professeure de lettres passionnée au lycée », la « prof de l’être et de lettres » partage en ligne un jeu de cartes qu’elle a créé pour aider et motiver ses élèves à préparer la 2nde partie de l’oral de français au baccalauréat : l’entretien sur une œuvre.

Règles du jeu « Ensorcel’Œuvre » : « Les joueurs se relaient pour piocher une carte. Le joueur qui pioche lit la question ou le sujet d’analyse littéraire figurant sur la carte à voix haute. Tous les joueurs peuvent discuter de la réponse pendant un temps défini. Le joueur qui a pioché la carte donne ensuite sa réponse. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 mars 2024

« Les [Violences Sexuelles et Sexistes] (VSS) et l’école : l’enquête de Politis »

« Si la lutte contre le harcèlement à l’école a été renforcée, les violences sexuelles commises par des élèves, elles, passent largement sous les radars.

Pourtant, selon un sondage d’Opinion Way sorti en janvier, 1/4 des femmes entre 13 et 25 ans ont été victime de violence sexiste et sexuelle, et parmi elles, 7% d’agression sexuelle et 3% de viol.

Après une enquête d’un an, Politis a pu sonder l’embarras partagé par de nombreux professionnels de l’Éducation nationale, largement dépassés par ce phénomène. Dépourvus de formation, gêné par un regard moralisateur sur la sexualité des jeunes, ils naviguent à vue et commettent, souvent, des erreurs. Élève agresseur non-suspendu, jugement sur l’attitude supposée de la victime, inertie de l’administration : les dérives s’accumulent, laissant des jeunes femmes, des jeunes hommes et des familles souvent sans solution. Alors que les Metoo surgissent dans tous les pans de la société, et depuis plusieurs mois, au cinéma, un Metoo à l’école s’ébauche et oblige l’Éducation nationale à se remettre en question sur la manière dont elle appréhende le consentement, les masculinités virilistes à l’œuvre et plus largement la sexualité des jeunes. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 mars 2024

« Trois questions sur l’orientation » [« Quels critères considérer pour choisir entre l’enseignement général, technologique, et professionnel après la 3ème ? » – « Les coachs privés pour Parcoursup en valent-ils le coût ? » – « Parcoursup : dans les coulisses de SupTracker, un outil qui aide à choisir ses vœux »]

« […] Quels critères considérer pour choisir entre l’enseignement général, technologique, et professionnel après la 3ème ? | CarnetdeBord. “La fin de la troisième marque une étape cruciale dans le parcours scolaire d’un adolescent : le choix entre l’enseignement général, technologique ou professionnel. Chaque filière présente ses spécificités et débouche sur des horizons professionnels variés. Ce passage est souvent accompagné d’interrogations et de doutes, c’est pourquoi il est essentiel de s’informer sur les différentes possibilités offertes.” Et l’on parle toujours de “conseiller d’orientation”….

Les coachs privés pour Parcoursup en valent-ils le coût ? – L’Etudiant (letudiant.fr). “Parcoursup cristallise les crispations. Pourtant, les élèves sont accompagnés par leur lycée tout au long de la procédure. Un dispositif parfois jugé insuffisant par certaines familles qui font appel à des coachs privés. “

Et une visite des algorithmes Parcoursup : dans les coulisses de SupTracker, un outil qui aide à choisir ses vœux – Le Parisien. “C’est la dernière ligne droite pour déposer vos vœux sur Parcoursup. On fait le point sur SupTracker, un outil qui vous permet de récolter quelques infos chiffrées sur les admis des formations que vous visez.” Par Claire Berthelemy […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 mars 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Ceinture pour tous dans l’enseignement supérieur (Public) » [Podcast : « Parcoursup, Mon Master : le privé à la vitesse supérieure »]

« […] Parcoursup, Mon Master : le privé à la vitesse supérieure (radiofrance.fr). “L’enseignement supérieur privé a le vent en poupe. Aujourd’hui 25% des étudiant et étudiantes français sont scolarisés dans une des très nombreuses formations privées proposées en France. Avec : Arthur Sabatier Délégué général de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France), Laurent Batsch Président de la Fondation Paris-Dauphine, Martin Hirsch Président de l’Institut de l’engagement. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 mars 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Entreprise, association, service public : comment accueillir un élève de seconde générale et technologique en stage d’observation »

« Vous êtes entrepreneur, artisan, directeur des ressources humaines ? Accueillir un stagiaire est une opportunité nouvelle de renforcer votre lien avec la jeunesse de votre région, de valoriser votre filière, vos savoir-faire et de faire reconnaitre vos métiers, chez les jeunes et leur famille, comme des choix d’avenir. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 8 mars 2024]

Baromètre des adolescents : « SOS collégiens en détresse »

« Les années collège sont considérées comme une période de fragilités pour la plupart des jeunes adolescents. Le « Baromètre des adolescents » réalisé auprès des 11-15 ans par l’institut IPSOS pour « Notre avenir à tous » vient nous apporter des éléments de diagnostic pour étayer cette intuition. Une proportion non négligeable des jeunes adolescents français affiche en effet un niveau d’anxiété inquiétant.

L’étude se propose d’en identifier les sources. L’environnement médiatique dans lequel baignent ces jeunes vient indéniablement contribuer à leurs angoisses. Mais leur quotidien à l’école alimente également ce stress. En creux, les conclusions de cette enquête viennent souligner un besoin d’attention accru de la part des adultes qui entourent et accompagnent ces collégiens. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #157 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 27 février 2024

DEPP : « L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves »

« À l’issue de la troisième, 10% des jeunes s’orientent en CAP : 4% en apprentissage et 6% sous statut scolaire. […] »

In Note d’Information n° 24.05 –mars 2024

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°10 du 7 mars 2024 – Rupture conventionnelle pour les maîtres exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat – Mise en œuvre

Note de service du 8-2-2024 (NOR : MENF2333452N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°10 du 7 mars 2024 – Jury de concours – Nomination de la présidente de la commission nationale chargée d’élaborer les sujets de l’épreuve d’admissibilité des concours internes exceptionnels institués par le décret n° 2022-1687 du 27 décembre 2022 fixant des modalités exceptionnelles de recrutement des professeurs des écoles et des maîtres de l’enseignement privé sous contrat pour les années 2023 à 2026 – Session 2024

Arrêté du 20-2-2024 (NOR : MENH2405550A)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°10 du 7 mars 2024 – Jury de concours – Nomination des présidents des commissions nationales chargées d’élaborer les sujets des épreuves écrites d’admissibilité des concours externes, des concours externes spéciaux, des seconds concours internes, des seconds concours internes spéciaux et des troisièmes concours de recrutement des professeurs des écoles – Session 2024

Arrêté du 20-2-2024 (NOR : MENH2405548A)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0055 du 6 mars 2024 – fixant au titre de l’année 2024 le contingent de promotions à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 23 février 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0055 du 6 mars 2024 – portant au titre de l’année 2024 répartition entre les départements du contingent de promotions par la voie du premier concours interne des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles

Arrêté du 23 février 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0055 du 6 mars 2024 – portant au titre de l’année 2024 répartition entre les départements du contingent de promotions par liste d’aptitude, pour l’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles, de maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 23 février 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0055 du 6 mars 2024 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre d’emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles et par listes d’aptitude pour l’intégration d’instituteurs dans le corps des professeurs des écoles (y compris Mayotte et la Polynésie française)

Arrêté du 20 février 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0055 du 6 mars 2024 – portant répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte, des emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles pour l’année 2024

Arrêté du 20 février 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0055 du 6 mars 2024 – portant répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des emplois ouverts en 2024 pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles par la voie de l’inscription sur des listes d’aptitude

Arrêté du 20 février 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0052 du 2 mars 2024 – portant modification de l’arrêté du 23 novembre 2023 fixant les groupements de mathématiques pour les spécialités de certificat d’aptitude professionnelle

Arrêté du 19 février 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Replay : Table ronde : « Les outils de confiance de la pédagogie Montessori ! »

« Retour sur la table-ronde « Enfants, adultes, tous en confiance à l’école », animée par VersLeHaut et organisée par l’association Public Montessori, désormais disponible en vidéo.

Une discussion très riche qui illustre de quelles façons les outils de la pédagogie Montessori – classes multi-niveaux, mise en autonomie des enfants, disponibilité de l’adulte – peuvent être mobilisés au service de la confiance dans toutes ses dimensions. Entre les adultes et les enfants comme en témoigne notamment Anne Reuillon, enseignante en maternelle. Entre enfants, comme l’a constaté Salvatore Serrano, psychologue scolaire. Entre adultes comme l’illustre l’expérience de chef d’établissement d’Hervé Briand.

Des perspectives pleines d’enseignement au regard du diagnostic mitigé du sentiment de confiance des élèves et enseignants au sein de l’école française établi par VersLeHaut sur la base d’enquêtes récentes. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #157 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 27 février 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Esprit d’équipe : le podcast du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse » :

Saison 2 – 2024 :

Episode 1 : « Professeur(e) documentaliste, un métier stratégique pour que l’école forme des citoyens libres et éclairés »

Hors-série – Épisode 1 : « De la formation d’enseignant à la mise en pratique devant élèves, les premiers pas à l’École de Savanah »

Retrouvez ici l’intégralité de la saison 1 du podcast Esprit d’équipe

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 8 mars 2024]

Replay : 16 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André SELOSSE

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

« Conférence « Face à la violence du monde, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? » – Discussion avec Philippe Meirieu »

« Webconférence « Éduquer en Anthropocène » – Nathanaël Wallenhorst

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 8 mars 2024]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

DEPP : « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, édition 2024 »

« Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur ». […] »

In DEPP, 2024, Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, Paris

« Ressources et réflexions » [« Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs: Le cas des fablabs et des chantiers de construction » – « La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires »]

« Soumagnac, K. & Stalder, A. (2024). Regard critique sur les espaces de médiation des savoirs: Le cas des fablabs et des chantiers de construction. Spirale – Revue de recherches en éducation, 73, 79-88. https://doi.org/10.3917/spir.073.0079 […]

La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires_1.pdf (strategie.gouv.fr). “Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves.” France Stratégie »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 mars 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Les mathématiques au centre du tableau »

« La treizième semaine des mathématiques s’approche à grand pas : elle aura lieu 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! » Comme les années précédentes, cette action vise à « faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques ».

Plaisir certes, mais qui participe de politiques publiques cherchant à améliorer les performances des élèves aux évaluations nationales et internationales en la matière, moyennes voire médiocres, mais surtout marquées par de fortes inégalités sociales. Ainsi, les politiques éducatives menées durant la dernière décennie, inaugurées par la « stratégie mathématiques » présentée le 4 décembre 2014 par la ministre de l’Éducation nationale de l’époque N. Vallaud-Belkacem, se donnet aussi pour objectif de « relever le niveau en mathématiques de la maternelle à la terminale ». Le « choc des savoirs » annoncé le 5 décembre 2023 par G. Attal, lui aussi alors ministre de l’Éducation nationale, quelques heures après la présentation des résultats de l’enquête internationale PISA 2022, s’inscrit dans la lignée du rapport Villani-Torossian (2018) et à ses 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques. Et, début 2024, une circulaire ministérielle rappelait le rôle des équipes pédagogiques dans la « préparation des élèves aux épreuves terminales de mathématiques au diplôme national du brevet et à l’entrée en 2nde » (circulaire du 30 janvier 2024, BOEN n°5 du 2 février 2024).

Intitulé « les mathématiques au centre du tableau », le Dossier de veille de l’Ifé n°147 se propose d’accompagner la réflexion et l’action des actrices et acteurs éducatifs, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs, personnels de direction et d’encadrement, dans leur appropriation de ces politiques éducatives. Cette publication de médiation scientifique cartographie les débats et les tensions autour des contenus, des finalités et des modalités de l’enseignement des mathématiques à différents publics scolaires, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur, principalement en France. Les différents éclairages scientifiques (didactique, psychologique, histoire, sociologie, etc.) mobilisés dans les trois parties de ce Dossier interrogent sur la longue durée l’identité remarquable de cette discipline scolaire : les imaginaires qui lui sont associés, les dynamiques de sa construction curriculaire, ses pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans l’ordinaire de la classe.

À l’interface entre pratiques d’enseignement des mathématiques et recherches en éducation, d’autres ressources produites par l’Institut français de l’éducation permettront de prolonger et cette analyse, telles que les conférences de chercheur·es, témoignages et analyse de situations de classe et de formation regroupées dans l’onglet « mathématiques » du site du Centre Alain-Savary, ou le livret de présentation du réseau des LéA-Maths, très actifs au sein du réseau de recherches collaboratives des LéA-IFÉ. […] »

Article de Claire Ravez paru le 1er mars 2024 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

Thèse : « Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la « crise » d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes »

« Camille Croizier. Démission enseignante et vocation tardive dans l’enseignement du 1er et du 2nd degré en France : contribution à l’analyse de la « crise » d’attractivité des métiers de l’enseignement et du renouvellement des professionnalités enseignantes. Education. Université de Bordeaux, 2023. Français. ⟨NNT : 2023BORD0364⟩. ⟨tel-04434514⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 29 février 2024

Thèse : « L’Epistolaire éducatif : Spécificités grammaticales et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de la communication École-familles : Des ingrédients linguistiques pour la formation des enseignants »

« Isabelle Monin. L’épistolaire éducatif : spécificités grammaticales et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de la communication Ecole-familles : des ingrédients linguistiques pour la formation des enseignants. Linguistique. Université Bourgogne Franche-Comté, 2023. Français. ffNNT : 2023UBFCH024ff. fftel-04402249 »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 29 février 2024

Thèse : « Se saisir des interactions pour analyser l’activité de l’enseignant et des étudiants : le cas du cours en visioconférence »

« Saida Mraihi. Se saisir des interactions pour analyser l’activité de l’enseignant et des étudiants : le cas du cours en visioconférence. Education. Université Rennes 2, 2023. Français. ffNNT : 2023REN20030ff. fftel-04379524f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 29 février 2024

IH2EF : « Le climat scolaire comme enjeu de pilotage : sélection documentaire »

« Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’IH2EF. Les documents retenus proposent des apports de connaissances ainsi que des pistes de réflexion sur la thématique ou des aspects plus spécifiques abordés lors de la conférence. Ils permettent également de prolonger celle-ci à travers l’identification de leviers et d’outils d’action. […] »

Article publié le 23 octobre 2023 sur le site de l’IH2EF

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Le développement des compétences psychosociales au périscope, suivez l’émission du 12 mars » à 11h à 12h

« Ces compétences psychosociales interviennent aux niveaux intra et interpersonnel. Santé publique France a publié un référentiel en 2022 dont chacun peut se saisir. Leur développement « constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves. » (Eduscol : développer les CPS chez les élèves).

Des études présentent les effets positifs des programmes de développement des CPS en milieu scolaire. Hors du champ strictement disciplinaire, ces compétences transversales agissent sur la qualité du « vivre ensemble » et permettent entre autres de lutter contre les situations de violence ou de harcèlement scolaire. Elles concernent tous les membres de la communauté éducative et la formation de tous est un des éléments déterminants du climat positif des établissements scolaires.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quel est l’impact du développement des CPS sur les conditions d’apprentissage des élèves ?

Sur quels leviers peut-on s’appuyer pour les mettre en place ou les développer ?

Quels sont les freins ou les obstacles susceptibles d’être rencontrés à leur mise en œuvre ? […]

Le développement des compétences psychosociales au périscope diffusion le mardi 12 mars 2024, de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 4 mars 2024 sur le site de l’IH2EF

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « Les sociétés numérisées sont-elles encore gouvernables ? » le jeudi 28 mars 2024 de 19h à 21h en présentiel ou en visioconférence

« Les sociétés numérisées sont-elles encore gouvernables ? par Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, directeur de la Fondation pour l’Innovation Politique ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 11 décembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « L’inclusion pour changer l’école/ La dynamique inclusive à l’école : entre adaptation ciblée et adaptation pour tous » le mercredi 3 avril 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Le terme d’inclusion a envahi les discours institutionnels et professionnels sur l’école. Pourtant, la complexité de l’inclusion et sa mise en œuvre font naître de nombreuses interrogations et parfois même des réticences. Comment inclure sans se laisser accaparer par les élèves qui présentent des difficultés ? Jusqu’où l’enseignant peut-il individualiser les apprentissages sans s’épuiser et sans nuire au fonctionnement du groupe classe ? Au-delà des prescriptions institutionnelles orientées vers l’inclusion scolaire, il s’agit d’interroger les stratégies pédagogiques permettant de favoriser la réussite de tous les élèves.

Amaël André est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie. Il est également directeur adjoint en charge de la recherche et d l’innovation à l’INSPE Normandie Rouen-Le Havre et responsable scientifique pour l’université de Rouen Normandie du PIA3 « Inclusion, un défi, un territoire ». ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : La Voix de la forêt » jusqu’au 7 juillet 2024 au Petit Palais à Paris

« Théodore Rousseau (1812-1867), un écologiste avant l’heure ? Le Petit Palais présente jusqu’au 7 juillet 2024, une exposition consacrée à cet artiste rebelle et moderne, qui a fait de la nature le motif principal de son œuvre, son monde et son refuge. L’exposition rassemble une centaine d’œuvres venant de grands musées français et européens. Les jeunes sont très attendus à cet évènement, en famille ou avec leurs professeurs. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 8 mars 2024