Actualité du monde de l’éducation du 2 au 8 décembre 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : Master MEEF 2nd degré 2024-25 : « Journées Portes Ouvertes le Samedi 3 février 2024 de 10h à 16h »

« Venez découvrir notre formation master MEEF 2nd degré (présentation de la formation (M1 et M2), espaces dédiés aux différents contenus d’enseignement, retour d’expérience avec nos étudiants). Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 8 décembre 2023]

« Bilan de la stratégie et de la doctrine du ministère pour le numérique éducatif »

« Bruno Devauchelle, chercheur spécialiste du numérique éducatif interroge ici la place donnée au numérique par le ministre. « La présentation de l’enquête “Synthèse de la consultation ­ Exigence des savoirs ” révèle un scepticisme notoire envers l’efficacité du numérique en classe » écrit-il. Il évoque aussi le manque d’évaluation des projets engagés par le ministère, par oubli ou refus, « si elle vient modérer, voire contredire les intentions par les faits ». […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 8 décembre 2023

« “Choc des savoirs” : Voleurs d’espoirs »

« De reculade en reculade, on arrive maintenant à la bascule. Ce que propose Gabriel Attal c’est d’enterrer définitivement la démocratisation scolaire. Même si celle-ci avait ses limites, le principe en était affirmé depuis plus d’un siècle. Gabriel Attal prédit maintenant l’échec au brevet et au bac et met en place les procédures de tri des élèves dès la fin de l’école et d’éviction dès la fin du collège. Une systématisation qui est loin d’être neutre socialement. Ce sont les enfants des classes populaires qui vont être éjectés de l’école publique avec toutes les conséquences que l’on peut prédire pour notre société. Est-ce vraiment ce que veut la société ? Est-ce pour cela que les enseignants sont entrés dans ce métier ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 décembre 2023

« L’Unicef réagit aux résultats du PISA »

« « L’UNICEF France s’inquiète des inégalités scolaires qui restent très marquées en France, selon les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2022 de l’OCDE, publié aujourd’hui » écrit l’association de défense des droits de l’enfant dans un communiqué de presse.

Elle rappelle que l’article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfants sur le droit de l’enfant à l’éducation précise que ce droit doit être assuré sur la base de l’égalité des chances. Elle se dit préoccupée « quant à la réussite éducative des enfants les plus vulnérables en France, notamment les enfants vivant en outre-mer, les mineurs isolés, et les enfants mal-logés ».

« Pour faire face à cette situation alarmante, UNICEF France restera particulièrement vigilant quant aux mesures mises en place pour réduire les écarts de performance entre les élèves, afin de s’assurer qu’elles soient basées sur les apports scientifiques, sur l’acquisition des savoirs fondamentaux des élèves les plus vulnérables et qu’elles priorisent la mixité sociale, notamment au collège. Une attention doit également être portée aux besoins spécifiques des élèves allophones, et au bien-être des élèves et des équipes éducatives ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 décembre 2023

« OZP : L’Ecole est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? » compte rendu de la journée d’étude du 2 décembre 2023

« Samedi 2 décembre dernier, l’OZP organisait la journée d’étude : « L’école est-elle un service public ou est est-elle au service des publics ? ». L’occasion pour l’observatoire des Zones Prioritaires, référence en matière de politique d’éducation prioritaire, de donner la parole à différents chercheurs. Le Café pédagogique vous propose un court compte-rendu de cette journée riches en échanges. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 7 décembre 2023

« Les professeurs ont besoin d’autorité et le ministre croit les rassurer en leur donnant… du pouvoir ! »

« Pour Philippe Meirieu, dans les annonces du Ministre, rien ne va. « Les professeurs n’ont pas besoin qu’en un geste profondément démagogique et, à vrai dire, assez méprisant, le ministre leur donne plus de pouvoir » écrit-il dans cette tribune. […] »

Article de Philippe Meirieu paru dans l’expresso du 6 décembre 2023

« PISA 2022 : Les mauvais résultats sont principalement dus aux réformes incessantes »

« Michèle Artigue est professeure des universités, didacticienne des mathématiques. Pour la spécialiste, si les résultats sont en chute, elle s’attendait néanmoins à pire. Et selon elle, la raison principale du mauvais score des élèves français se trouve principalement dans le système lui-même : alternance incessantes de réformes, manque de formation des enseignantes et enseignants… Elle s’inquiète d’ores et déjà des annonces du ministre attendues cet après-midi. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 6 décembre 2023

« Passer au tableau : comment faire de ce rituel scolaire un moyen de réguler ses émotions ? »

« Passer au tableau est souvent vécu par les élèves comme une épreuve exposant au jugement des autres. Mais ne peut-on pas faire de ce rituel une occasion d’apprendre à apprivoiser ses émotions ? […] »

Article de Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon paru dans The Conversation le 6 décembre 2023

« Claude Lelièvre : Rappels historiques pour situer les résultats du PISA nouveau »

« À quelques heures de l’annonce des résultats du Programme International pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Claude Lelièvre revient sur les résultats des précédentes éditions. Et s’ils étaient d’une « honnêteté moyenne », ils ont révélé l’incapacité du système français à résorber les inégalités sociales. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 5 décembre 2023

« À quand une reforme éducative durable ? Si tout a été dit sur l’École, tout reste à faire. »

« Alors qu’une énième (annonce de) réforme s’annonce, marque habituelle de tout ministre de l’Éducation nationale, comment ne pas se poser la question de la pérennité d’une politique éducative et de la pertinence des réformes. La politique éducative semble prise en otage par le jeu et la mécanique des alternances politiques qui génèrent illisibilité, illégitimité et perte de sens à toutes les échelles de la société, chez les personnels comme dans les familles. Le temps du politique marqué par l’instabilité et ses échéances électorales finit par déboussoler l’usager, le parent et in fine l’élève et citoyen. Or, l’éclairage de la recherche et une démarche scientifique ne seraient-ils pas une condition pour un effet durable d’une politique éducative, à même d’améliorer ou de transformer l’École ? Penser et construire une politique éducative durable ne doit-il pas s’inscrire dans un temps long, moyen et condition d’associer la pluralité d’acteurs engagés dans le champ éducatif ? […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 5 décembre 2023

« Laurence De Cock : Brèves réflexions sur le lien pédagogique »

« « Enseigner n’est pas un acte par lequel le maître se distancie mais un acte qui vise à réduire les éloignements de tous types : social, intellectuel, culturel, moral » écrit Laurence De Cock dans cette tribune où elle revient sur les meurtres de Samuel Paty et de Dominique Bernard.

L’occasion pour l’historienne d’interroger « la nature du lien qui unit l’enseignant à ses élèves ainsi que les conditions nécessaires pour que ce lien permette de faire école ». […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 5 décembre 2023

« Enseignants : vers un nouveau modèle ? »

« Trois publications récentes soulignent les différents aspects des profondes transformations en cours de la condition enseignante. La première émane de la DEPP et fait le bilan de la campagne de recrutement 2022 au travers des profils des lauréats des différents concours de l’Education nationale.

La deuxième, une note conjointe de l’association EcolHuma et du think-tank Terra Nova, plaide pour le développement professionnel continu des enseignants au travers de l’ouverture d’un droit individuel à la formation de 100 heures par an.

Enfin, le Conseil d’Evaluation de l’école dresse un tour d’horizon complet des évaluations d’une méthode de formation continue née au Japon au XIXème siècle et dont les succès ont largement inspiré la recherche et l’innovation éducative dans les pays anglo-saxons et plus récemment en France au travers des plans Mathématiques et Français. Pris ensemble, ils permettent d’esquisser les grandes lignes d’une transformation profonde du modèle français de carrière, assis sur les concours et le statut de la fonction publique, vers une plus grande ouverture des métiers de l’enseignement. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #162 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 5 décembre 2023

 « La mixité sociale est souhaitable dès lors qu’on favorise la coopération entre élèves »

« Une récente et très complète revue de littérature scientifique [(Téléchargeable à la fin de l’article)] commanditée par le Conseil d’évaluation de l’école conclut à des effets positifs de la mixité sociale en milieu scolaire. Bien que ses effets attendus sur les résultats scolaires soient relativement modérés – à l’avantage toutefois des élèves les plus faibles – elle favoriserait largement l’ambition des élèves les plus défavorisés, diminuerait les stéréotypes et concourrait à de meilleures relations entre groupes sociaux.

Toutefois, les auteurs soulignent que ces effets ne se déploient pleinement que dans un contexte favorisant les interactions et la coopération entre élèves. Domaine dans lequel le système scolaire français est relativement peu avancé par rapport aux autres pays européens. La question de la ségrégation sociale en milieu scolaire ne semble donc pas devoir être traité isolément des autres enjeux de la transformation de notre école ! »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #162 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 5 décembre 2023

« Une pratique sportive au service de l’insertion professionnelle »

« Ils sont 1,4 million ces jeunes entre 15 et 29 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation en France (Insee, 2023). Au-delà des nombreuses mesures gouvernementales en faveur de ces derniers (plan « 1jeune1solution », garantie jeunes…), ils sont également nombreux les acteurs associatifs à s’engager !

En mettant l’accent sur l’utilisation du sport comme outil pour permettre ce retour à l’emploi ou à la formation, le programme « Passe Décisive » de Sport Dans La Ville (SDLV) entend proposer un accompagnement personnalisé à ces jeunes en situation de vulnérabilité sociale. C’est par le temps long et la prise en compte globale du jeune que « Passe Décisive » porte déjà ses fruits.

Alors VersLeHaut a enfilé ses baskets et s’est rendu sur les terrains de SDLV pour comprendre ce programme et son impact sur les jeunes. Ils ont défendu leurs idées, ils ont été amenés à mettre en mots leurs pensées, ils sont sortis de leur zone de confort ; et VersLeHaut vous invite à découvrir plus encore en quoi consiste « Passe Décisive » et ce qui en fait un parcours très particulier. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #162 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 5 décembre 2023

« PISA : l’école française n’est toujours pas en forme ! »

« Que dit l’étude PISA de l’école française ? L’OCDE rend publics aujourd’hui les résultats de son étude internationale menée en 2022 sur les résultats des enfants de 15 ans. La France reste dans la moyenne, mais, comme chaque année depuis la réalisation de cette enquête, ça n’est pas ce qui compte vraiment. […] »

Article publié par Jean-Michel Zakhartchouk sur le site des Cahiers pédagogiques le 5 décembre 2023

« Pourquoi tant d’enfants non scolarisés à Mayotte ?

« Les enfants non scolarisés sont de plus en plus nombreux à Mayotte. Une étude estime qu’ils seraient entre 5 379 et 9 575, ce qui interroge les politiques d’éducation. […] »

Article de Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon paru dans The Conversation le 5 décembre 2023

Temps de l’avent : « La crèche, signe de l’attente et du désir »

« Les chrétiens entrent dans un temps appelé temps de l’Avent ! Il les prépare à la fête de Noël. Avec le temps de l’Avent, c’est le retour des crèches. Avec elles, le retour probable aussi de quelques querelles politiques et médiatiques traduisant le refus de voir et de comprendre. Car, il y en aura de nombreuses des crèches dans les églises. Il y en aura peut-être aussi dans vos propres maisons, et je le souhaite d’ailleurs ! Qu’elle soit à la maison, dans les écoles, sur les places des villages, une crèche est le signe visible d’une attente.

L’attente de Celui qui doit venir ! L’attente de l’ultime santon qui sera installé dans la crèche la nuit de Noël : l’enfant Jésus. Au fond, une crèche est la traduction d’une attente et le temps de l’Avent remet devant une question simple toute personne : après tout, qu’attendons-nous vraiment ? Avons-nous besoin que quelqu’un vienne à nous ? […] »

Article publié le 4 décembre 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Comprendre et faire comprendre la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école publique »

« Aujourd’hui débute la semaine de la laïcité à l’école, l’occasion pour Mélanie Fabre, chercheuse spécialiste des questions de laïcité, de revenir sur la loi encadrant ce principe au sein des écoles, collèges et lycées publics. […] »

Article de Mélanie Fabre paru dans l’expresso du 4 décembre 2023

« Pourquoi les enfants ne veulent pas donner les jouets dont ils n’ont plus besoin »

« Certains enfants n’ont aucun mal à donner leurs vieux jeux ou habits tandis que d’autres rechignent à le faire. Quels sont les enjeux derrière cet attachement aux objets ? […] »

Article de Shane Rogers et Natalie Gately paru dans The Conversation le 4 décembre 2023

« Un système, des questions » [« Politique des savoirs : le piège du « E » néfaste pour les élèves » – « Rapport de l’Arcom : l’éducation aux médias trop cantonnée au jeune public ? »]

« Politique des savoirs : le piège du « E » néfaste pour les élèves | Le Club (mediapart.fr). “Selon que E désigne un enseignement ou une éducation, la part qui lui est attribuée dans la formation des élèves par l’actuelle politique des savoirs est inégale. Illustration avec l’EMI (éducation aux médias et à l’information) récemment promise à une prise en charge par l’EMC (enseignement moral et civique).” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université.

Rapport de l’Arcom : l’éducation aux médias trop cantonnée au jeune public ? (telerama.fr). “Le dernier rapport de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, publié dans la semaine, préconise d’étendre les actions de terrain et les outils des médias et plateformes pour lutter contre la désinformation, trop souvent destinés au scolaire.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 décembre 2023 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Et dans le Supérieur » [« « En L1, nous avons un public d’étudiants qui a des lacunes qui remontent du collège et du lycée » : comment les universités tentent de limiter la casse en licence »]

« […] « En L1, nous avons un public d’étudiants qui a des lacunes qui remontent du collège et du lycée » : comment les universités tentent de limiter la casse en licence – Le Parisien Etudiant (leparisien.fr) “Contre le décrochage et l’échec en licence, les universités se mobilisent. Problème, la réussite dépend de plusieurs facteurs que les facs ne peuvent pas toujours maîtriser. Enquête.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 décembre 2023 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Des élèves, des enfants » [« Et si l’école se préoccupait (vraiment) du bien-être des enfants ? »]

« Et si l’école se préoccupait (vraiment) du bien-être des enfants ? Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) “C’est ainsi que le collectif Nos services publics, dans un rapport paru en septembre, mettait l’accent sur la non prise en compte des besoins des enfants et de leur bien-être, qu’il considérait comme le « principal impensé de l’institution scolaire ». Citant des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il relevait qu’ « à peine 50 % des enfants de 13 et 15 ans en France se sentent très soutenus par leurs enseignants et enseignantes, seuls 20% d’entre eux disent “beaucoup aimer l’école” et une fille sur trois et un garçon sur cinq de 15 ans se sent sous pression par ses devoirs ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 décembre 2023 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Enseignement catholique : « Anephot: À l’école du savoir-être »

« Le 38e congrès de l’Anephot (Association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme) s’est tenu à Paris, dans les locaux du lycée Albert-de-Mun, du 28 au 30 novembre derniers. Trois jours de conférences, échanges, débats et rencontres autour du thème « Osez le changement, vision d’avenir ». Retour sur la journée d’ouverture. […] »

Article de François Husson paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 8 décembre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) »

« Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation créée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques. Cette évaluation se déroule tous les 3 ans, avec une interruption en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 8 décembre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre école »

« Lors de son discours de la Bibliothèque nationale de France, le 5 octobre 2023, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé sa volonté de mettre en œuvre un Choc des savoirs pour élever le niveau de l’école. Découvrez les mesures de ce Choc des savoirs présenté lors d’une conférence de presse mardi 5 décembre. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 8 décembre 2023]

« Laïcité et religions à l’école comment en parler »

« Peut-on parler des religions à l’école laïque ? Pour un grand nombre d’acteurs éducatifs, enseignants et personnels d’encadrement ou de direction de l’Éducation nationale, la réponse ne va pas de soi et la question fait l’objet de malentendus. […] »

Article d’Anne Troadec paru dans EtVdes, n°4310, décembre 2023

« Ecole : un rapport pointe les limites du tout inclusif ? »

« Plutôt que l’école 100% inclusive, place à la « scolarisation adaptée » ? C’est en tout cas ce que préconisent deux députés, rapporteurs d’une mission d’information sur l’instruction des enfants handicapés. Ils font 35 recommandations […] »

Article par Clotilde Costil paru le 30 novembre 2023 sur le site Handicap.fr

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Reconnaissance publique »

« La multiplication des « influenseignants » » (mis à jour le 29 novembre 2023)

« Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur » (mis à jour le 29 novembre 2023)

« Effets des primes en éducation » (mis à jour le 29 novembre 2023)

« Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles » (mis à jour le 29 novembre 2023)

« Un système éducatif performant s’occupe de ses professeurs » (mis à jour le 29 mars 2022)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 8 décembre 2023]

« L’apport des sourds à la pédagogie »

« Un autre regard sur l’apprenance. À l’occasion d’une conférence animée à la Halle tropisme sur l’apprenance, je préparais avec des interprètes en langue des signes le concept d’apprenance. Elles devaient en effet traduire en temps réel l’intervention. Dans la phase de préparation je m’efforçais de leur présenter des concepts et des néologismes pour qu’elles puissent les traduire au mieux. Notamment je leur indiquais la distinction que je faisais entre apprendre et apprenance. […] »

Article de Denis Cristol paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 28 novembre 2023

« Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ? »

« Sur papier ou sur écran, lire revient à décoder des signes pour les doter d’une signification. Mais la luminosité des smartphones ou ordinateurs et les habitudes de scrolling changent la donne. […] »

Article de Xavier Aparicio et Ugo Ballenghein paru dans The Conversation le 2 mai 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Pour aider à parler laïcité… »

« En cette semaine de la laïcité, une visite sur le site Lumni peut être intéressante. Définition, place dans les programmes, un débat et des ressources diverses. La série “en plusieurs foi(s)” ou un dossier thématique sur la liberté d’expression. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 décembre 2023

« Youglish. Améliorer la prononciation de mots étrangers avec YouTube »

« Youglish est un moteur de recherche gratuit quelque peu particulier. Il s’est donné pour objectif de vous aider à mieux prononcer les mots d’une langue étrangère.

Comment ? En utilisant les millions de vidéos dans toutes les langues présentes sur YouTube. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er décembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« ResearchGPT. GPT pour la recherche et les scientifiques »

« ResearchGPT est un outil avec de l’intelligence artificielle dedans qui vise les chercheurs, les scientifiques, les étudiants et au-delà tous les enseignants.

Un étonnant outil qui va associer les fonctions conversationnelles de ChatGPT à un immense corpus de connaissances scientifiques. Un excellent outil pour tous ceux qui étudient et font des recherches sérieuses et bien documentées. […]

L’accès à proprement parler à ResearchGPT est gratuit mais […] il est conditionné à un abonnement à ChatGPT Plus [(environ 20 euros par mois)]. »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 29 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Vikidia: Une encyclopédie façon Wikipédia pour les enfants » de 8 à 13 ans

« Vikidia est une encyclopédie en ligne conçue spécialement pour les enfants. Elle offre un contenu adapté à leur âge et à leur niveau de compréhension.

Un projet d’encyclopédie pour les enfants de 8 à 13 ans et tous ceux qui souhaitent une présentation simple d’un sujet. Comme pour le projet Wikipédia, elle se présente sous la forme d’un moteur de recherche ouvert. Mais surtout, elle peut être écrite et améliorée par chacun, quel que soit son âge, grâce au moteur MediaWiki. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 28 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Mon Oral. Une application libre et gratuite pour créer des entrainements à l’oral »

« Comment proposer des activités à l’oral aux élèves ? Comment leur permettre de créer facilement des capsules audio ? Mon-oral.net est une chouette petite application libre et gratuite à disposition de tous les enseignants qui permet de créer toute une série d’activités autour de l’expression orale.

L’application est particulièrement bien adaptée pour proposer aux élèves des entraînements à l’oral et au Grand Oral. Elle permet de s’enregistrer, mais également de participer à des exercices d’entraînement en temps réel. À ranger sans hésiter dans votre trousse d’outils numériques pour l’éducation. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 9 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Rémi Brissiaud : Méthode de Singapour et Lévothyrox »

« Sur la méthode de Singapour, un article à redécouvrir du regretté Rémi Brissiaud

Le ministère de l’éducation nationale continue sa promotion de la Traduction Française de la Méthode de Singapour (TFMS). C’est ainsi que depuis quelques jours, on trouve sur le site ministériel Eduscol […] un panégyrique de la TFMS : « à la radio, à la télévision, dans la presse, le ministre lui-même… Partout on ne parle que de la méthode de Singapour pour l’enseignement des mathématiques ». L’article renvoie ensuite au numéro hors-série « Maths, la méthode de Singapour » du magazine Le Point sans préciser qu’on y trouve une alternance d’articles très différents, certains se référant à la méthode originale de Singapour et d’autres, les plus nombreux, à la TFMS. Plus de la moitié du hors-série est d’ailleurs composée avec des facsimilés de la TFMS. L’article d’Eduscol se termine ainsi : « On ne trouvera pas d’avis contradictoires tant la méthode semble plébiscitée et efficace. En revanche, les spécialistes sont bien conscients qu’un copier-coller de ce qui se fait à Singapour n’est pas envisageable et proposent évidemment d’adapter la méthode aux spécificités françaises. » […] »

Article de Rémi Brissiaud republié dans l’expresso du 6 décembre 2023

« Laïcité et droit de questionner »

« Après une rentrée où le port de l’abaya a cristallisé les débats médiatiques sur l’islam, l’enseignement du fait religieux ne bénéficie pas d’un contexte apaisé. Pourtant, dans son école parisienne des Cheminets, Anaïs Julien libère la parole de ses élèves plutôt que de l’interdire. Ils apprennent à distinguer croire et savoir et construisent des connaissances pour comprendre la pluralité des convictions et déjouer les assignations. […] »

Article de Cerise Lenoir paru dans l’expresso du 6 décembre 2023

Elémentaire : « Tout savoir sur les poulets : une animation ludique et pédagogique pour vos élèves ! »

« Quelles sont les différentes espèces de volailles ? Où sont-elles élevées ? Que mangent-elles? Comment fonctionne un poulailler ? Quels sont les métiers de la filière avicole ? Faites découvrir l’univers de la volaille européenne à vos élèves !

Nous vous mettons à disposition gratuitement une animation clé en main de 2h pour sensibiliser les enfants à la durabilité à travers le prisme de la volaille européenne. Une animation ludique qui s’inscrit dans le programme scolaire des classes du CE1 au CM2 et qui vous permettra d’aborder des notions telles que le développement durable, la chaîne alimentaire ou encore les énergies renouvelables.

Téléchargez gratuitement le kit dématérialisé composé de : (un guide d’animation pour l’enseignant permettant d’expliquer toutes les étapes clés ; un livret pédagogique pour transmettre ces notions aux élèves et tester leur compréhension de manière ludique grâce à des jeux ; 3 vidéos ; un livret de recettes festives adaptés aux enfants)

Inscrivez-vous dès maintenant ici pour recevoir votre kit ! Article rédigé dans le cadre d’un partenariat »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 décembre 2023

« Pourquoi notre ventre gargouille-t-il ? »

« Le processus de digestion commence avant que l’on mange quoi que ce soit. Il en va de même pour les gargouillis. […] »

Retrouvez ici les 191 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article d’Andrea Stringer paru dans The Conversation junior du 5 décembre 2023

DEPP : « 6,340 millions d’élèves sont scolarisés dans le premier degré à la rentrée 2023 »

« À la rentrée 2023, 6,340 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré, soit un effectif en recul de 82 900 élèves par rapport à la rentrée précédente (-1,3%). La baisse est de même ampleur dans le préélémentaire (-1,3%, – 29 300 élèves) et l’élémentaire (-1,3%, -54 000 élèves) et concerne presque tous les niveaux. Ces évolutions sont avant tout le reflet de la baisse des naissances. […] »

In Note d’Information n°23.51, décembre 2023

2nd DEGRÉ

« Nathalie et David Thomas : De l’intelligence artificielle en histoire-géo »

« L’intelligence artificielle ne va pas remplacer le professeur d’histoire-géographie. Nathalie et David Thomas, un couple de professeurs d’histoire-géographie du Nord Pas-de-Calais en témoignent. Ils utilisent l’intelligence artificielle pour faire réaliser par les élèves de 4ème des fiches biographiques qui, au final, servent à développer l’esprit critique des élèves. “Le professeur doit s’accaparer ces outils pour développer les compétences des élèves vers l’esprit critique”, nous dit Nathalie Thomas. […] Le numéro de Num@lille sur l’intelligence artificielle »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 8 décembre 2023

Lycée : « Histoire : Enseigner l’HGGSP après la réforme »

« Le nouveau calendrier des épreuves de spécialité change l’organisation de l’année et de l’enseignement HGGSP estiment les inspecteurs de l’académie de Normandie.

Dans une note, ils donnent des indications sur les conséquences de ces changements. ”Si la progression ne peut se limiter à un pilotage par les épreuves du bac (cf. préambules des programmes), les attendus en matière de dissertation, étude critique de documents et de compétences orales donnent des pistes de conception et de mise en œuvre, par exemple concernant le choix des documents que l’on peut opérer”, disent-ils. Ils invitent à pratiquer l’oral et à évaluer au quotidien. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 décembre 2023

« Le brevet, futur examen d’entrée au lycée ? »

« Début décembre, lors de ses annonces autour d’un « choc des savoirs », le ministre de l’Éducation s’est prononcé pour une réforme profonde du diplôme national du brevet, passé en fin de collège. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation le 7 décembre 2023

« Saint-Nicolas, Noël/Sankt Nikolaus, Weihnachten »

« Découvrez une sélection de ressources à utiliser en classe à l’occasion des fêtes de fin d’année du PlaReLa.

Qu’est-ce que PlaReLA ? Le PlaReLA est une plateforme qui propose des ressources issues des fonds du Réseau Canopé et des bibliothèques éducation et enseignement de Strasbourg et de Colmar. Elle est également alimentée par les contributions d’enseignants, et de structures culturelles et associatives. Avec le soutien financier de la Collectivité européenne d’Alsace, de la Région Grand Est, du Rectorat de l’académie de Strasbourg et l’Université de Strasbourg. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 décembre 2023

« « Sans professeurs d’allemand, comment et avec qui apprendre l’allemand ? » »

« Hélène Binoche, professeure d’allemand après une longue carrière dans le conseil aux entreprises en France et en Allemagne, parle au Café Pédagogique de son expérience de « jeune » professeure reconvertie et partage ses analyses sur le métier.

Dans le contexte d’un enseignement d’allemand en crise, traversé à la fois par une baisse du nombre de candidats au concours de recrutement et par une baisse du nombre de germanistes dans les établissements secondaires, Hélène pose la question suivante: « Sans professeurs d’allemand, comment et avec qui apprendre l’allemand ? L’allemand peut disparaître des établissements si on ne fait rien » […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 7 décembre 2023

Collège : « EMI : Activités pour développer l’esprit critique »

« Amener ses élèves à opérer des choix pertinents pour s’informer : c’est le but d’une séquence EMI partagée par Sophie Marchon et déployée en 3ème avec la plateforme Eléa.

Le scénario propose plusieurs activités : questionnaire vrai/faux pour interroger ses représentations sur les infox, travaux de recherche et réflexion sur la véracité d’articles de presse, sur la manipulation des images fixes et mobiles, sur les codes de l’écriture journalistique (« notamment le recours à la voix passive (les faits seuls sont mentionnés) et à la modalisation (certitude, possibilité, doute) ») […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 décembre 2023

« SVT : un climatologue explique les enjeux de la COP28 »

« Cette interview de Robert Vautard, climatologue, examine les défis de la COP28 à Dubaï. Le coprésident du groupe I du GIEC explique sur le site du CNRS que la conférence met l’accent sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015, qui vise à limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C. “Cela implique de nombreuses négociations autour du financement, des technologies à déployer et même de transferts de technologies. Mais force est de constater que les choses ne bougent pas tellement au niveau des politiques climatiques”. L’entretien documenté donnera à réfléchir sur l’étude du dérèglement climatique avec les élèves. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 décembre 2023

« SVT : une conférence en ligne sur les agents pathogènes »

« Trois experts, dont le Pr. Christelle Pomares, ont animé une visioconférence sur le thème “Agents pathogènes et maladies vectorielles” le 29 novembre 2023.

Ces professeurs du CHU de Nice et de l’Inserm expliquent de façon précise le paludisme, les virus, la dengue ou encore les grandes lignes de l’immunité chez les mammifères. “Cette thématique permet également de privilégier l’exercice de l’esprit critique pour permettre aux élèves de distinguer opinions, croyances et faits scientifiques. C’est aussi l’occasion d’amener les élèves à découvrir les métiers actuels et émergeants dès la classe de cinquième”, indique Philippe Cosentino sur le site académique de Nice. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 décembre 2023

« Physique : la gazette de Paris est en ligne »

« Le numéro 6 de la gazette destinée aux enseignants de physique-chimie est publié. Au sommaire, les enseignants trouveront des diaporamas expliquant les nouveaux programmes en place depuis cette rentrée en 6ème et en 1ère, mais aussi les formations disponibles en ligne et des informations sur “un speed-meeting en partenariat avec l’association Femmes et Mathématiques” pour favoriser la rencontre entre des collégiennes, lycéennes et des femmes scientifiques. Les modalités pour les olympiades de physique et de chimie ainsi que la robocup sont également […] détaillées. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 décembre 2023

Lettres : « Fanny Couturier : Fans de lecture-écriture au collège »

« 34% des adolescent·es déclarent rédiger des histoires ou fanfictions tous les jours, établit l’étude 2023 de Christine Mongenot et Anne Cordier. L’Ecole peut-elle se laisser gagner par cette vitalité réelle de l’écrit ? Déployée par des lecteur·ices qui réécrivent ou complètent en ligne une œuvre originale, la fanfiction apparait ainsi comme un phénomène générationnel particulièrement intéressant.

C’est ce que démontre à son tour Fanny Couturier, enseignante de français au collège Léonard de Vinci à Belfort : en utilisant la plateforme Moodle, en favorisant les interactions sur des forums, elle a accompagné ses 3èmes dans l’appropriation créative du roman « Frankenstein » de Mary Shelley pour faire de la classe une vraie communauté de « sujets lecteurs » et « sujets scripteurs ». […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 4 décembre 2023

Lycée : « Faire le procès des dieux »

« Développer tout à la fois les connaissances mythologiques, les compétences argumentatives et l’art de l’éloquence : tels sont les objectifs du « tribunal des dieux » que mène en HLP 1ère et partage en ligne une « prof de l’être et de lettres ». Consigne : « Préparez-vous à montrer vos talents d’orateur ! Les Dieux ont besoin de vous ! Chaque groupe pioche une carte et découvre le Dieu ou la Déesse pour lequel/laquelle il devra imaginer un procès. Les informations sur la carte permettront au groupe de connaître l’affaire mais des recherches devront être effectuées afin de compléter le dossier. Le procès sera joué en classe. Choisissez bien vos témoins en respectant le mythe sur lequel vous allez faire des recherches. L’ensemble doit être cohérent ! » Exemple : « Poséidon, dieu des Mers Accusé d’avoir retardé très longuement le retour d’Ulysse à Ithaque et de vouer une haine féroce à “l’homme au mille ruses”. Qui l’accuse ? Ulysse en personne ! Après avoir effectué des recherches : un avocat qui représentera Ulysse, un avocat pour Poséidon, des témoins pertinents et un juge. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 décembre 2023

Lettres : « Des activités pour travailler l’oral »

« « Comment faire pour que l’oral soit un levier d’égalité des chances et non ce qu’on lui reproche volontiers : un marqueur des différences, qui seraient désormais évaluées lors de l’épreuve certificative du Grand oral, pour renforcer ces différences ? »

Le site Lettres de l’académie de Lille publie le webzine « Haut et fort » pour une didactique de l’oral dès le collège. Au sommaire, des activités diverses menées en classes par des enseignant·es : investir l’espace, mener des projets avec des lieux culturels locaux, créer un sketch de stand up, faire parler les personnages d’un tableau, découvrir un texte par l’oralisation, développer un ethos de débatteur … »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 décembre 2023

Ministère de l’éducation nationale : « La semaine des lycées professionnels »

« La troisième édition de la semaine des lycées professionnels se déroule du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023. De nombreux événements sont organisés à cette occasion par les acteurs de la voie professionnelle pour promouvoir les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 8 décembre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : Lycée : « Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique »

« Un stage est instauré pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 8 décembre 2023]

DEPP : « 5,657 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré à la rentrée 2023 »

« À la rentrée 2023, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) accueillent 5,657 millions d’élèves, soit un effectif global légèrement supérieur à celui de la rentrée 2022 (+ 0,1%). […] »

In Note d’Information n°23.51, décembre 2023

CIDJ : « IJ box. Découvrez l’outil professionnel tout-en-un pour l’orientation des jeunes et votre veille »

« L’orientation scolaire et professionnelle reste un enjeu et une préoccupation majeure pour tous les jeunes qui cherchent à construire leur projet d’avenir. Paradoxalement malgré Internet et la multiplicité de sources numériques, il est souvent difficile de s’informer et de trouver les ressources adéquates pour les accompagner dans cette démarche.

IJ box tente d’y répondre avec une solution à 360° vraiment intéressante. Il s’agit d’une étonnante plateforme numérique tout-en-un proposée par le CIDJ qui vise à faciliter l’orientation des jeunes en combinant le présentiel et le numérique. Un excellent compagnon numérique qui peut aider les professionnels de l’orientation ou les enseignants à remplir leur mission et à adapter leur accompagnement aux évolutions des usages des jeunes dans leur recherche d’informations. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 19 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°46 du 7 décembre 2023 – Mobilité – Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – Rentrée scolaire 2024-2025

Note de service du 30-10-2023 (NOR : MENH2328110N)

 Lignes directrices de gestion ministérielles publiées dans le Bulletin Officiel spécial n°3 du 7 décembre 2023 – relatives aux promotions et valorisation des parcours professionnels des personnels des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

[…] Lignes directrices de gestion du 27-11-2023 (NOR : MENH2331985X)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°46 du 7 décembre 2023 – École nationale des chartes – Dates et conditions d’organisation des épreuves d’admissibilité au concours d’entrée en première année à l’École nationale des chartes – Session 2024

Arrêté  du 4-12-2023 NOR : ESRS2333026A

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°46 du 7 décembre 2023 – Écoles normales supérieures – Conditions d’admission des élèves, spécifiques aux concours de l’École normale supérieure Paris-Saclay – Modification

Arrêté  du 14-11-2023 NOR : ESRS2330959A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°46 du 7 décembre 2023 – Écoles normales supérieures – Programmes des concours d’admission à l’École normale supérieure Paris-Saclay – Modification

Arrêté  du 14-11-2023 NOR : ESRS2330770A 

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« L’accompagnement du changement au périscope, suivez l’émission du 12 décembre » à 11h à 12h en direct puis en replay sur la page de l’émission

« De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question du changement et de la transformation. Ils nous permettent non seulement de mieux comprendre les processus psychologiques qui s’enclenchent chez les personnes concernées mais également de munir les managers d’outils, de pratiques et de leviers qui leur permettront d’accompagner au mieux leurs collaborateurs.

Le système éducatif français a connu des réformes en profondeur, nécessitant l’adhésion de chaque personnel, à son niveau. Il est important que chacun soit conscient de sa position, de son rôle et de l’ampleur de son engagement. Les changements voulus par l’institution vont impacter tous les cadres, leaders et managers qui vont être responsables de leur mise en œuvre. Plutôt que d’imposer des changements, la mise en place d’une réforme implique de présenter clairement ses objectifs et son fonctionnement afin d’assurer une meilleure compréhension et adhésion des parties prenantes.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Sur quels résultats de recherche peut-on s’appuyer ?

Dans quel contexte les managers peuvent-ils agir ?

Quelles sont les personnes, études ou analyses qui éclairent ?

Quelle posture adopter pour faire accepter le changement par le plus grand nombre de collaborateurs ? […]

L’accompagnement du changement

Diffusion le mardi 12 décembre 2023, de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 12 décembre 2023 sur le site de l’IH2EF

Québec : Podcast/« Balado De la nuance en éducation épisode 8 – Comment piloter le changement avec succès »

« Dans cet épisode du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard parle du changement qui est de plus en plus réclamé en éducation. Son constat est le suivant : Implanter un changement est facile. Ce qui l’est moins, c’est de le faire avec l’adhésion des intervenants du milieu. […] »

Article de Marc-André Girard publié le 5 décembre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Et dans le Supérieur » [Podcast en 9 épisodes : « Quels sont les problèmes des étudiants en 2023 ? »]

« […] Quels sont les problèmes des étudiants en 2023 ? – Mouv (radiofrance.fr/mouv) “ Nos Repor[…]ters se sont penchés sur les problèmes dont se soucient les jeunes lors de cette rentrée 2023. Manque de diversité, inflation, guerre entre Israël et le Hamas… Tous ces sujets ont un impact dans la vie de nos étudiants.” Un podcast en 9 épisodes »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 décembre 2023 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« En France, 19,9% des enfants sont pauvres »

« Certains des pays les plus riches du monde, dont la France, ont connu une forte augmentation de la pauvreté infantile entre 2014 et 2021, selon les données publiées aujourd’hui par l’UNICEF Innocenti – Bureau mondial de la recherche et de la prospective.

Le « Rapport 18 : la pauvreté infantile au milieu de la richesse » [(en anglais)] révèle que contrairement à la Pologne ou la Slovénie qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de lutte contre la pauvreté infantile, la France, comme d’autres pays riches, se positionne pratiquement au bas du classement des pays. « Avec un taux de pauvreté infantile relativement élevé (19,9% en moyenne sur la période 2019-2021) et en hausse, la France se positionne à la 33e position (sur 39 pays de l’Union européenne et de l’OCDE), dans le classement établi par l’UNICEF […] ».

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 décembre 2023

« Ressources et réflexions » [« Le premier Rapport sur les discriminations en France vient de paraitre » – « Écologie et éducation : le N°82 des Cahiers dynamiques disponible »]

« Le premier Rapport sur les discriminations en France vient de paraitre (inegalites.fr). “Pour la première fois, un ouvrage réunit des données sur l’ensemble des discriminations, que leur motif soit l’origine, le genre, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’appartenance syndicale par exemple. Anne Brunner et Louis Maurin vous présentent le « Rapport sur les discriminations en France », qui vient de paraître.” […] Écologie et éducation : le N°82 des Cahiers dynamiques disponible | École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (justice.fr). “Le développement durable est-il un enjeu éducatif ? Source de citoyenneté, de respect de l’autre à travers le respect de la nature, la protection de l’environnement peut être un formidable levier éducatif pour travailler l’empathie et le vivre-ensemble. À tel point que de nombreux services se sont emparés du sujet pour en faire un axe de travail. L’écologie sociale, qui définit les problèmes écologiques comme découlant principalement de problèmes sociaux, notamment des différentes formes de hiérarchies et de dominations, n’est pourtant pas une découverte récente. Mais, tiraillés par des injonctions parfois contradictoires, les travailleurs sociaux pourraient trouver là une source de réengagement positif et d’opportunité pour accompagner les jeunes sur la voie de l’émancipation, en les aidant à se projeter dans la génération suivante.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 décembre 2023 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

DEPP : « PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE »

« En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA, ainsi que leurs homologues de 80 autres pays ou « économies partenaires ». […] »

In Note d’Information n°23.48, décembre 2023

Thèse : « Le doctorat en France. Regards croisés des doctorants et de leurs encadrants »

« Sylvie Pommier, Raphaël Porcher, Philip Milburn, Clément Méric, Marc Dalaut, et al.. Le doctorat en France. Regards croisés des doctorants et de leurs encadrants : Une enquête du réseau national des collèges doctoraux (RNCD), dans les écoles doctorales françaises, auprès des doctorants inscrits en doctorat en 2022-2023 et auprès de leurs encadrants. Réseau National Des Collèges Doctoraux (RNCD); Université Paris-Saclay. 2023. ⟨hal-04308895⟩ »

Thèse parue sur le site HAL science ouverte [Dernière consultation le 8 décembre 2023]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Rencontre – Deuxième souffle de l’école inclusive – 13 décembre 2023 » de 18h à 20h à Paris

« VersLeHaut vous invite à un événement s’inscrit dans la continuité du décryptage sur l’école inclusive publiée mi-octobre 2023. Il a vocation à être au service des éducateurs et principaux concernés (parents, enseignants, éducateurs spécialisés, etc.).

Au programme :

Présentation du décryptage “Le deuxième souffle de l’école inclusive. Une ambition à l’épreuve de la diversité des besoins“,

Table ronde : La loi pour l’école inclusive a 18 ans. Majeure oui, mais mature ? en présence de Sofia Ben Yahmed, présidente de l’association IKIGAÏ et AESH, Stéphanie Roc, directrice d’EGALDIA et de Jérémy Arnault, chargé de mentorat à l’Arpejeh,

La parole à la recherche et au terrain avec Olivia Collet, doctorante qui parlera “Sport et Autisme : un collectif pour l’inclusion” et Amélie Quemeneur, coordinatrice et éducatrice en activités physiques adaptées en dispositif Ulis au collège Pierre De Ronsard,

Des alliances éducatives au service de l’école inclusive : mot de clôture par la Cité éducative du 18è suivi d’un moment convivial où vous pourrez rencontrer différentes associations telles que l’association IKIGAÏ, les Editions Kiléma, et bien d’autres ! » Inscrivez-vous ici.

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #162 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 5 décembre 2023

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « Les sociétés numérisées sont-elles encore gouvernables ? » le jeudi 14 décembre 2023 de 17h30 à 19h en présentiel ou en visioconférence

« Les sociétés numérisées sont-elles encore gouvernables ? par Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, directeur de la Fondation pour l’Innovation Politique ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 30 novembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Éduquer en Anthropocène » le mercredi 7 février 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ?

Quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale, du latin radix signifiant racine, de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences…

Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation, proposera une analyse biogéophysique et sociopolitique de l’Anthropocène pour tracer ici le chemin de la refondation d’une éducation politique confrontée au plus grand défi du temps présent, la disparition progressive de nos conditions bioclimatiques d’existence. ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

COURS EN LIGNE, MOOC…

« Un MOOC sur l’art urbain »

« La RMN-Grand Palais propose un nouveau MOOC gratuit et accessible à tous. Ce 8ème MOOC culturel a pour objectif de faire découvrir l’art urbain.

Derrière l’expression Art urbain, on trouve des cultures et des personnalités très diverses : qui sont ces artistes ? Quels sont leurs supports de prédilection, leurs techniques, leurs styles, leurs inspirations ?

Les cours sont organisés en trois séquences pour découvrir un phénomène mondial qui est devenu une expression artistique à part entière. Une première séquence est consacrée à la naissance des graffitis. La seconde traite de l’engagement des artistes qui utilisent l’art urbain comme tribune politique. La dernière séquence analyse le lien entre culture urbaine et numérique.

Ce MOOC est un bon complément avant ou après la visite de « Loading. L’art urbain à l’ère numérique » présentée au Grand Palais Immersif, jusqu’au 21 juillet 2024. Cette installation offre aux visiteurs une plongée immersive dans l’histoire urbaine de cette discipline et leur font découvrir le street art sous toutes ses facettes, et dans le monde entier. Les spectateurs sont transportés à New-York, au Mexique, en Norvège, en Inde, au Maghreb… et bien d’autres lieux inattendus à découvrir à 360°. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 décembre 2023

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Posy Simmonds. Dessiner la littérature. » jusqu’au 1er avril 2024 à la BPI du Centre Pompidou

« La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou présente, jusqu’au 1er avril 2024, une exposition consacrée à l’autrice de bande dessinée et dessinatrice de presse britannique, Posy Simmonds. Cette rétrospective organisée avec l’artiste, qui a coutume de dire qu’elle « aime autant écrire que dessiner », rend compte de la richesse et de la diversité de son œuvre. Visites et ateliers sont prévus pour les jeunes. […] »

A retrouver également le « livret de l’exposition » et « le petit monde de Posy Simmonds » paru dans Balises : le magazine de la Bpi

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 8 décembre 2023

« Premier musée des mathématiques à Paris : « faire aimer les maths pour elles-mêmes » »

« La Maison Poincaré, premier musée dédié aux mathématiques, vient d’ouvrir ses portes à Paris. Lucas Gerin, mathématicien et ambassadeur du musée, nous la fait découvrir. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le mars 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le Musée des Arts décoratifs invite les enseignants à découvrir Iris Van Herpen » le mercredi 13 et le jeudi 14 décembre 2023

« Le musée des Arts décoratifs invite les enseignants à découvrir l’exposition « Iris Van Herpen », le mercredi 13 décembre à 14h, et le jeudi 14 décembre à 18h. Pour participer à ces rencontres, il est nécessaire d’adresser sa réservation à giulia.bergonzini@madparis.fr

L’exposition « Iris Van Herpen. Sculpting the Senses » rend hommage à l’une des créatrices de mode les plus visionnaires de sa génération. À travers une expérience immersive et sensorielle, cette rétrospective, célébrant son approche pluridisciplinaire, s’articule autour de thématiques (L’eau et les rêves, La vie des profondeurs, Synesthésie, Mythologie ténébreuse, Voyage cosmique…) présentant l’essence même de son travail qui fusionne mode, art contemporain, design et sciences. L’exposition interroge la place du corps dans l’espace, ses identités et notre avenir dans un monde en pleine mutation. Une sélection de plus de 100 pièces de haute couture réalisées par Iris Van Herpen dialogue avec des œuvres d’art contemporain et des collections de sciences naturelles. Fascinée par le monde de demain, la créatrice fusionne les disciplines, les tisse les unes avec les autres, pour donner naissance à une nouvelle définition de la mode.

Le musée propose aux familles avec enfants à partir de 5 ans, des visites guidées, et aux jeunes des ateliers : Mini Merveilles pour les 4-6 ans, 7-10 ans et en famille, Explorations naturelles pour les 11-14 ans. Un stage mode, L’atelier de la mode, est programmé pendant les vacances scolaires pour les 11-14 ans. Des visites guidées et des ateliers sont proposés aux établissements scolaires : Mini Merveilles pour les enfants de maternelles et les écoliers, Explorations naturelles pour les collégiens et les lycéens. Toutes les activités se réservent auprès du service des publics, 01 44 55 57 66, et reservation@madparis.fr »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 6 décembre 2023