Actualité du monde de l’éducation du 1er au 12 juillet 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : « Formation : Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Attaché(e) de gestion » »

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés). Une nouvelle formation qualifiante portée, en lien avec 5 autres ISFEC, par l’ISFEC AFAREC IDF !

Consultez les calendriers des 3 pôles géographiques (Paris/Lille ; Tours/Angers ; Lyon/Grenoble). Démarrage d’une nouvelle session de formation en septembre 2023

Pour candidater, remplir le formulaire d’inscription »

Un article intitulé « Formez vos attachés de gestion ! » est consultable sur le site du secrétariat général de l’enseignement catholique

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 12 juillet 2023]

« Langage de machines et parole humaine »

« Le monde humain se trouve face à des créatures d’un type nouveau : purement techniques, produites par les technologies, elles simulent la parole humaine, une parole humainement intelligible, en développant un langage compréhensible par un esprit humain.

Pour autant, ces créatures techniquement douées de langage ne sont douées de « parole » – au sens strict de logos – puisqu’elles ne pensent pas.

« Un système d’IA ne pense pas. (…) il acquiert des connaissances par la manipulation du langage, et non par l’exploration empirique du monde tridimensionnel » écrit Alexei Grinbaum dans « Paroles de machines […] »

Article publié le 11 juillet 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Les enfants plurilingues, une chance pour l’école »

« Dans le cadre familial ou celui d’une garde d’enfants, certains élèves parlent d’autres langues que le français. Un plurilinguisme que l’école gagnerait à valoriser. Retour sur une expérimentation. […] »

Article de Marie-Claire Lemarchand-Chauvin paru dans The Conversation du 11 juillet 2023

« Débat : L’éducation est-elle en cause dans les émeutes ? »

« Les émeutes de juin 2023 sont-elles le résultat d’une fracture éducative ? Elles interrogent dans tous les cas les promesses de l’école républicaine, l’autorité parentale et l’imaginaire commun. […] »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation du 10 juillet 2023

« Pap Ndiaye : « L’école va changer de manière substantielle à la rentrée » »

« Emeutes, bac, reconquête du mois de juin, réduction des vacances… Le point sur la récente prise de parole de Pap Ndiaye. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 10 juillet 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Un mot, un enjeu : La Crise »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation.

La notion de crise peut être envisagée comme un moment ou comme un état. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 6 juillet 2023

« Quelle école dans un monde en surchauffe ? »

« Si les bienfaits d’une éducation à la fois plus proches de la nature et plus sensible aux défis climatiques ne sont plus à démontrer, la route est encore longue pour les mettre en pratique. »

Article de Sylvain Wagnon paru dans The Conversation du 6 juillet 2023

« La pirate au bord du bassin »

« Apprendre à nager est essentiel, un rappel d’actualité en ce début d’été. Mais comment apprivoiser l’eau sans crainte ? Par exemple, en théâtralisant pour captiver les attentions et dédramatiser l’apprentissage de la natation. Mélinda Guery, maitre-nageuse sauveteuse au Pontet, dans le Vaucluse, nous raconte sa méthode, où se mêlent patience et fantaisie. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 6 juillet 2023

« Vacances d’été : un calendrier scolaire qui a toujours fait débat »

« Les vacances sont-elles trop longues pour les élèves ? Cette question suppose de se pencher sur leur distribution à l’année, ce qui a toujours soulevé d’importants débats. »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 5 juillet 2023

« Une soirée au musée (de l’immigration) »

« Le Musée national de l’histoire de l’immigration au palais de la Porte-Dorée à Paris vient de rouvrir ses portes, avec une nouvelle exposition permanente repensée et plus étendue. Une visite enthousiasmante, et inspirante pour y retourner avec des élèves. […] »

Article d’Émilie Kochert paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 5 juillet 2023

« Agressions sur les enseignants : « Un professeur n’a pas à baisser la tête ou courber l’échine » »

« Pap Ndiaye s’est exprimé mardi 4 Juillet au Sénat sur les menaces et les violences que subissent les enseignants. Il en a profité pour rappeler les mesures et les dispositifs mis en œuvre. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 5 juillet 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les écoles privées peuvent-elles contribuer à la mixité scolaire ? »

« A la suite du protocole entre le ministère de l’éducation nationale et l’enseignement catholique, Bruno Poucet, historien spécialiste de l’enseignement privé, nous fait l’amitié de poursuivre son analyse de la place de l’enseignement privé dans la polarisation du paysage scolaire français.

Il rappelle l’importance du cadre d’association offert par la loi Debré aux établissements confessionnels et souligne que le recul démographique pourrait accentuer la concurrence qui s’est progressivement installée entre les établissements, privés comme publics. S’agissant de la mixité sociale, il rappelle que celle-ci est d’abord liée à la mixité résidentielle et que la fréquentation des écoles privées est d’abord déterminée par l’éviction des familles modestes des centres-villes. De ce point de vue son analyse plaide pour des politiques de partenariats entre établissements, à l’échelle de bassins de vie, comme récemment mis en œuvre en Haute-Garonne. Retrouvez la première partie de cet entretien »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #155 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 4 juillet 2023

Canada : « Histoire du handicap »

« Patrick Fougeyrollas et son équipe canadienne propose en accès libre de visiter l’histoire du handicap pour mieux comprendre les représentations actives dans les mentalités et voir les évolutions qui ont marqué les différentes époques. Liée à la communauté francophone du Canada, ces documents, galerie de photos, articles témoignent des attitudes, actions menées au travers de différentes époques. Passionnant et éclairant!

Le handicap n’est pas une caractéristique de la personne mais le résultat situationnel de l’interaction entre une personne différente sur le plan corporel ou fonctionnel et un environnement physique et social spécifique. P. Fougeyrollas »

Article de Véronique Poutoux paru le 4 juillet 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Compétences psycho-sociales » (CPS)

« Les CPS constituent un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir, de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives.

Voici mon organigramme (cliquable avec des fiches-ressources/mise à jour des fiches le 4/7/2023), réalisé à partir de la version actualisée Santé Publique France (2022). »

Article de Bénédicte Dubois paru le 4 juillet 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Immigration et éducation : la situation s’améliore, la route est encore longue »

« L’OCDE et la Commission européenne ont présenté ce mois-ci une comparaison internationale approfondie des résultats scolaires des immigrés et de leurs enfants en matière d’intégration. Observée sur une cinquantaine de pays, cette comparaison fait ressortir une amélioration de l’accès au travail pour ces populations et, en lien avec ce résultat, un net progrès dans l’accès aux diplômes (39% sont diplômés de l’enseignement supérieur dans l’Union Européenne et 50% dans l’OCDE, pour respectivement 25% et 35% en 2010).

Rappelons cependant que la part d’immigrés peu instruits en UE est deux fois supérieure à celle des natifs : 20% des personnes très peu instruites sont immigrées.

Il y a deux ans, VersLeHaut abordait la question de l’accès à l’éducation pour les populations immigrées dans son rapport : « Education et Immigration, arrêtons le gâchis pour réussir ensemble« , proposant des mesures qui résonnent particulièrement avec les débats récents de l’actualité : remettre à plat la carte scolaire pour une mixité choisie, soutenir les parents pour aider les enfants, capitaliser sur l’accompagnement des mineurs non accompagnés. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #155 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 4 juillet 2023

« L’importance de l’art pour notre époque »

« A l’occasion du 50e anniversaire de l’inauguration de la collection d’art moderne des Musées du Vatican, le Pape François a prononcé un discours aux artistes, le 23 juin 2023 […]. Réunis dans la chapelle sixtine, il leur adressait des paroles qui méritent d’être très largement entendues. […] »

Article publié le 3 juillet 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Pourquoi brûlent-ils des écoles ? »

« À l’heure où des écoles sont vandalisées par de jeunes émeutiers, Laurence De Cock, historienne, revient sur ce phénomène hautement symbolique et pas si nouveau que ça… […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 3 juillet 2023

« Emmanuel Macron nouveau ministre de l’Éducation ? » [« Bac, Parcoursup, maternelle à deux ans : ce qu’a annoncé Emmanuel Macron sur l’éducation »]

« […] Bac, Parcoursup, maternelle à deux ans : ce qu’a annoncé Emmanuel Macron sur l’éducation (radiofrance.fr). « Après le trafic de drogue lundi, Emmanuel Macron s’est lancé sur l’éducation ce mardi, dans le cadre de sa visite de trois jours à Marseille. Il souhaite assurer l’ouverture des collèges de 8h à 18h en REP, y ouvrir les maternelles dès 2 ans, et a reconnu un “problème” avec le bac et Parcoursup. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 juillet 2023 réalisée par toute l’équipe de la revue de presse des Cahiers Pédagogiques

« Pourquoi continuer d’apprendre à écrire à la main dans un monde d’IA »

« Faut-il abandonner l’écriture manuscrite ? Face aux progrès de l’intelligence artificielle, des voix s’élèvent en ce sens. Mais l’écriture manuscrite dote les élèves de compétences précieuses. […] »

Article de Lucinda McKnight et Maria Nicholas paru dans The Conversation du 2 juillet 2023

« C’est quand qu’on va où ? » [« Plateforme « Mon Master » : le désarroi des étudiants sans affectation »]

« […] Plateforme « Mon Master » : le désarroi des étudiants sans affectation (France 3) « La nouvelle plateforme d’admission en master fait de nombreux déçus après la publication des premières admissions vendredi. Beaucoup d’étudiants se retrouvent sans formation, et sans solution. Un phénomène qui n’est pas nouveau et qui semble s’aggraver chaque année. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 juillet 2023 réalisée par toute l’équipe de la revue de presse des Cahiers Pédagogiques

« Le sens de l’autorité : Idées et initiatives pour soutenir la relation éducative »

« Le thème de l’autorité s’invite régulièrement dans le débat public. Le propos oscille entre déploration d’un déclin de l’autorité des adultes et inquiétude vis-à-vis des maltraitances, des violences dites « ordinaires » dont sont victimes les enfants dans les institutions éducatives.

Chez VersLeHaut, nous avons pris le pari d’aller au-delà de ces lieux communs. La succession des polémiques appelle, à notre sens, un renouvellement du regard porté sur la relation éducative car l’autorité mérite une réflexion plus riche que des postures qui répondent peu aux besoins concrets des éducateurs.

Pendant plusieurs mois, VersLeHaut est allé à la rencontre des éducateurs, parents, enseignants, qui (re)construisent au quotidien la légitimité de l’autorité éducative.

Appuyé sur de nombreux témoignages et initiatives de terrain, ce travail propose un diagnostic lucide sur le phénomène des abus d’autorité mais également des éléments concrets pour accompagner les éducateurs et mieux répondre aux besoins des enfants et des familles.»

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #154 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 20 juin 2023

« Association Causons : délier les langues, relier les cultures »

« Ce mois-ci, notre note au tableau « Tous Educateurs » est consacrée à l’association Causons qui propose des cours de langue particuliers et collectifs, pour adultes et enfants, dispensés par des personnes exilées.

Depuis 6 ans, elle forme et accompagne ces dernières, réfugiés statutaires ou personnes migrantes en situation d’insertion socioprofessionnelle, à l’enseignement de leur langue maternelle aux adultes et enfants désireux de l’apprendre. Convaincue que c’est en s’appuyant sur le pouvoir des langues et des cultures que la société deviendra plus inclusive, Causons œuvre, par cette transmission, à une ouverture à la diversité.

L’association organise également des événements interculturels. Le prochain aura lieu le 29 juillet au Hasard Ludique (18ème arrondissement de Paris) et proposera des ateliers autour de la découverte de l’Iran. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #154 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 20 juin 2023

« La CIIVISE plaide pour la prévention des violences faites aux enfants »

« La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites au enfants a publié le 12 juin dernier un avis intitulé « Le coût du déni ». La CIIVISE estime à 10 milliards d’euros par an le coût des violences sexuelles faites aux enfants, notamment du fait des impacts à long terme sur la santé physique et mentale des victimes.

Elle en tire deux préconisations : l’organisation d’un parcours de soins spécialisés pour les victimes et le maintien de l’existence de la CIIVISE comme lieu de collecte de témoignages mais également de promotion d’une culture de la protection.

La prévention des violences faites aux enfants doit notamment devenir une préoccupation majeure de notre système éducatif. Et pour cela, il faut que les éducateurs – enseignants, ATSEM, professionnels des secteurs de l’animation, de la petite enfance, de la protection de l’enfance – soit dotés d’outils et se sentent épaulés dans cette tâche. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #154 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 20 juin 2023

Enquête UNSA-Education « 92% des personnels de l’éducation nationale aiment leur métier… »

« Le mois dernier, 34 500 agents de l’Éducation nationale (professeurs, inspecteurs, personnels des établissements, rectorats et ministère) ont répondu à une enquête du syndicat UNSA-Education.

Les résultats soulignent la profondeur de la crise des métiers de l’enseignement au-delà des aspects strictement salariaux : 34% ne trouvent plus de sens à leurs missions (+5 point par rapport à 2022) et 71% disent ne pas se sentir « reconnus ni respectés dans leur pratique professionnelle » (contre 52% en 2016).

Cependant 92% assurent aimer leur métier ! … tandis que seulement 19% d’entre eux le conseilleraient à un jeune. Cette contradiction témoigne du regard exigeant qu’ils portent sur leur profession et leurs missions, et des désillusions nourries par la succession des crises. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #153 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 8 juin 2023

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Mentalités diverses »

« La pensée conditionnée, bon pour l’I.A. aussi ? » (mis à jour le 29 juin 2023)

« Influences asiatiques de la facilitation en intelligence collective » (mis à jour le 29 juin 2023)

« Comment voyager nous change » (mis à jour le 28 juin 2023)

« Quand les chercheurs rencontrent ou affrontent d’autres modes de pensées » (mis à jour le 28 juin 2023)

« Ce biais de confirmation qui nous empêche de réfléchir » (mis à jour le 28 juin 2023)

« Vers un haut niveau de qualité relationnelle en facilitation » (mis à jour le 28 juin 2023)

« Les réseaux sociaux menacent-ils vraiment la démocratie ? » (mis à jour le 27 juin 2023)

« Sortir les étudiants de leur bulle de filtres » (mis à jour le 19 avril 2023)

« Un modèle mathématique pour réduire la polarisation des opinions » (mis à jour le 18 mai 2022)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 11 juillet 2023]

Enseignement catholique : « Mixité : une préoccupation partagée »

« La Cour des Comptes publie le 1er juin un rapport dédié à l’enseignement privé et propose des pistes afin d’y améliorer la mixité sociale et scolaire. Ce texte offre de nombreux points de convergence avec le protocole d’accord conclu entre le Sgec et le ministère de l’Éducation nationale, le 17 mai dernier, signe d’un constat partagé autour des enjeux de la mixité. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 12 juillet 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Mise en œuvre de la réforme des retraites, les mesures qui concernent les personnels de l’éducation »

« Avec la publication de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 et de ses textes d’application, notamment les décrets n° 2023-435 et n° 2023-436 du 3 juin 2023, de nombreuses mesures vont concerner les personnels de l’éducation en matière de retraites. Cette page est l’occasion de les rappeler et d’en préciser le calendrier de mise en œuvre. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 12 juillet 2023]

« Chez l’enfant et l’adolescent, le mal de dos est aussi un problème de santé publique »

« C’est le mal du siècle pour les adultes, mais pas seulement : 25% des enfants de 10 à 15 ans se plaignent de mal de dos. Quelles sont les principales raisons, et les bonnes pratiques à adopter ? […] »

Article de Philippe Campillo paru dans The Conversation du 30 mai 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Site : « Les Outils iA »

Dans un de ses articles paru sur le site Les OutilsTice, Fidel Navamuel propose, « si les outils faisant appel à l’intelligence artificielle vous intéressent,” […] à consulter mon tout nouveau site Les Outils iA et à vous abonner à ma lettre d’info sur le sujet envoyée chaque mercredi. »

Site Les Outils iA [Dernière consultation le 12 juillet 2023]

« « Experts à l’École » : menez l’enquête scientifique avec vos élèves ! »

« Depuis huit ans, l’opération « Experts à l’École » prête des mallettes de matériels scientifiques aux établissements avec le concours de la gendarmerie nationale. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 6 juillet 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Des maths en pagaille »

« C’est la fin de l’année scolaire, bientôt en vacances… Pour autant beaucoup d’enseignants et enseignantes commencent à piocher par ci par là des idées pour la rentrée prochaine.

Le site mathématiques de l’académie de Dijon propose une multitude d’applications pour travailler les mathématiques avec les élèves. Du cycle 2 au Lycée […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 juillet 2023

« Quels outils pour enseigner aux enfants Dys »

« Le centre d’innovation pédagogique Logopsycom crée et utilise des méthodes et outils alternatifs et inclusifs (numériques ou non) pour accompagner les écoles, les centres de formation professionnelle, les organisations éducatives, les jeunes et les parents. On notera par exemple le projet européen

Vous pouvez visionner en replay leur conférence précédente “Utiliser le numérique pour un enseignement inclusif et interactif” […] »

Article de Philippe Dubois paru le 2 juillet 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Framagroupes. Créer des groupes de discussion par mail gratuitement »

« Comment créer un groupe de discussion par mail ? Dites bonjour à Framagroupes.

Il n’y a plus beaucoup de services en ligne qui permettent de créer facilement une liste de diffusion ou un groupe d’échanges par mail.

Si l’on cherche un service libre et gratuit dans lequel vos données soient bien gardées, c’est encore plus difficile. […]

Malgré les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le besoin d’un lieu de discussion par mail est toujours réel. C’est pour y répondre que Framasoft vient de lancer le tout nouveau service Framagroupes. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 28 juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Humata. Interroger les documents à l’aide de l’intelligence artificielle »

« L’irruption de l’intelligence artificielle dans tous les domaines n’a pas fini de faire couler de l’encre et soulever de vraies questions. Il y a cependant un champ d’application où son apport s’annonce déterminant, c’est celui de la recherche documentaire. La puissance de l’intelligence artificielle dans l’analyse de document.

Humata, que je vous propose de découvrir, est un bon exemple de l’arrivée de ces nouveaux outils qui vont faciliter la consultation de documents de toute sorte. Spectaculaire. [….]

L’application Humata propose une version pro qui fait sauter la barrière de 60 pages. Pour un peu plus de dix euros par mois, vous pouvez stocker jusqu’à 250 pages. Au-delà la page supplémentaire vous sera 0,01 centime la page. [….] »

Article de Fidel Navamuel paru le 26 juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Les 6 meilleures applications pour lire des livres sur smartphone ou tablette »

« Quelle est la meilleure application pour lire un livre ou ebook sur un téléphone ou une tablette ? Si les téléphones portables et autres tablettes ont ponctionné notre temps disponible dédié à la lecture de livres, ces dispositifs mobiles offrent aussi la possibilité d’emporter avec soi et de pouvoir lire tous ses livres favoris partout.

Voici six applications [(WattPad ; Aldiko ; Eboox ; Kindle ; Google Play Books ; iBooks)] compatibles iOs et Android pour lire confortablement vos livres sur smartphone ou tablette.

Que ce soit pour acheter le dernier best-seller en deux clics ou parcourir un des milliers de livres gratuits du domaine public, ces applications pour lire des ebooks en mobilité sont très complètes et offrent des options pour profiter de vos livres sans connexion Internet, en avion, en train ou au fin fond de la montagne. [….] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 24 juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs »

« Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers-retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues.

Il existe plusieurs solutions. Voici les quatre [(Digidoc ; Framapad ; Google Docs ; Word Online)] les plus utilisés. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. [….] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 24 juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Fotor. Une bonne trousse à outils pour retoucher les photos en ligne »

« Fotor est un outil de retouche photo complet, et même archi complet, qui va vous permettre de retoucher vos photos et d’améliorer vos images numériques en quelques clics. Il s’agit d’une véritable trousse à outils qui rassemble de nombreux utilitaires pour jongler avec vos photos numériques. […]

Fotor propose une version gratuite comportant quelques limitations, pour un accès complet à toutes les fonctions, vous pourrez opter pour la Version Pro vendue une trentaine d’Euros par an. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 12 mai 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Tout se perd ma bonne dame ! »

« Il n’est sans doute pas inutile de revenir à l’arrivée des premiers ordinateurs dans les classes pour revisiter nos interrogations du moment sur les outils numériques, l’intelligence artificielle et le fameux ChatGPT… Réflexions d’un professeur des écoles. […] »

Article de Luc Taralle paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 juillet 2023

« CRPE 2023 : des résultats encourageants malgré des manques persistants »

« Bien que les défis de recrutement de personnels persistent au sein de l’Éducation nationale, les résultats du CRPE 2023 montrent une légère amélioration. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 7 juillet 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Préparer la rentrée : des présentations de cahiers »

« Vous avez déjà la liste de vos futurs élèves, vous réfléchissez déjà à la préparation des cahiers de l’an prochain – comme beaucoup de professeurs – la trousse des maîtresses vous propose plusieurs thèmes. Et si les jeux olympiques avaient leur place dans la page de garde d’un des cahiers de vos élèves ? […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 5 juillet 2023

« « Considérer comme riches des échanges entre chercheurs et enseignants » »

« Les questions que se posent les professeures et professeurs des écoles sont largement prises en charge par la recherche, notre dossier « L’école primaire aujourd’hui » en témoigne.

En particulier les recherches collaboratives, menées avec et pour les enseignants, selon leurs préoccupations et sans volonté de prescription. Entretien avec les trois coordinateurs du dossier, Sylvain Connac, Marie-Laure Elalouf et Pascale Ponté. […] »

Propos recueillis par Cécile Blanchard paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 4 juillet 2023

Québec : « Les cercles de lectrices et de lecteurs : intégration d’un dispositif novateur au primaire »

« Le projet de recherche-action nommé LIBER, financé par le Fonds de recherche – Société et culture dans le cadre d’une action concertée avec le ministère de l’Éducation du Québec, avait pour objectif d’accompagner une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie afin de favoriser les interactions orales dans des cercles de lectrices et de lecteurs au primaire.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe a osé une entrée novatrice par l’évaluation des compétences lectorales et a misé sur les appétences à lire et à apprécier des œuvres littéraires chez les élèves comme leurs enseignantes. Dans cet article, elle présente le dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs ainsi que quelques retombées de son déploiement en classes du primaire. »

Article paru dans la lettre Ecole branchée  sur L’actualité de l’éducation à l’ère du numérique du 4 juillet 2023

 « Pédagogie Montessori : dans les coulisses du succès, le travail d’Emilie Brandt, entrepreneuse de la petite enfance »

« Émilie Brandt a été une figure importante de la réflexion sur la petite enfance et de la diffusion de la pédagogie Montessori au XX siècle. Retour sur son héritage. […] »

Article de Fabienne Serina-Karskys paru dans The Conversation du 4 juillet 2023

« Pourquoi certains animaux vivent plus longtemps que nous ? Ou moins ? »

« Entre des papillons ne vivant que quelques jours et des méduses immortelles, l’espérance de vie dans le vivant est très variable. Et nous dans tout ça ? […] »

Retrouvez ici les 178 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Simon Galas et  Myriam Richaud paru dans The Conversation junior du 27 juin 2023

« Premier degré : 1534 postes non pourvus pour 2023 »

« Les résultats du CRPE 2023 sont connus. Des postes ne seront pas pourvus dans les académies de Créteil, Versailles, et en Guyane. […] »

Article de Najoua Azlag paru le 22 juin 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Thèse : Maternelle : « Eveil à la diversité linguistique : comment améliorer les compétences de compréhension de l’oral des élèves et favoriser l’apprentissage des langues »

« Sylvie Venara-Garçon. Eveil à la diversité linguistique : comment améliorer les compétences de compréhension de l’oral des élèves et favoriser l’apprentissage des langues. Education. Université de Bretagne occidentale – Brest, 2021. Français. ffNNT : 2021BRES0075ff. fftel-04123955f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 22 juin 2023

 2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Rentrée 2023 : « Places encore disponibles dans 6 disciplines pour le Master MEEF 2nd degré »

« Les inscriptions sont encore possibles sur nos parcours de Master MEEF 2nd degré, dans 6 disciplines (Anglais, Espagnol, Histoire-Géographie, Lettres, Mathématiques et SVT).

Retrouvez ici toutes les informations

Inscrivez-vous à notre master MEEF 2nd degré via le portail « Je deviens enseignant » »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 12 juillet 2023]

« Parcoursup 2023 : près d’un candidat sur dix en attente de proposition »

« La phase d’admission principale de Parcoursup, c’est fini. Les candidats n’ayant pas obtenu de réponse satisfaisante peuvent retenter leur chance dans les formations disponibles. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 11 juillet 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Géo[graphie] : La mortalité infantile française au-dessus de la moyenne européenne »

« Depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne, alors qu’elle était l’une des plus basses d’Europe à la fin du XXe siècle. En effet, contrairement à la France, la mortalité infantile en Europe continue de diminuer en moyenne, bien que modérément ces dernières années.

La baisse de la mortalité néonatale (avant 28 jours) est particulièrement ralentie en France depuis 20 ans ; c’est aussi le cas en Allemagne. », écrit l’Insee. »

En 2021, 2 700 enfants de moins d’un an sont décédés en France, soit 3,7 décès pour 1 000 naissances vivantes. Bien qu’historiquement bas, ce taux ne baisse plus depuis 2005. Il a même légèrement augmenté entre 2014 et 2017« Comment expliquer cette triste situation ? » La mortalité infantile est plus élevée dans les DOM et en Seine-Saint-Denis » relève l’Insee, en lien avec un moindre recours aux soins dans ces départements. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 juillet 2023

« « Apprendre l’allemand : après les stratégies et les résolutions… des actes ! » »

« L’ADEAF – Association pour le Développement de l’Allemand en France – s’inquiète du « recul sans précédent » de l’enseignement de l’Allemand. Pour rappel, 60% des postes du CAPES d’allemand ne sont pas pourvus. 86 admis pour 205 postes. « Or, priver nos élèves d’un enseignement d’allemand pérenne et de qualité, c’est les empêcher d’accéder à des opportunités professionnelles, économiques et culturelles avec l’Allemagne, notre 1er partenaire commercial » écrit l’association. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 juillet 2023

Collège : « Fa’ il cronista : projet en italien et EPS »

« L’académie de Toulouse propose une séquence pédagogique d’une professeure d’italien, Marie-Laure Depauli, sur la thématique École et société. La séquence s’insère sur un projet interdisciplinaire à mener avec le professeur d’EPS.

La séquence est destinée à une classe de 3ème à l’occasion du cross du collège. C’est un projet interdisciplinaire à mener avec le professeur d’EPS et in s’insère dans le parcours avenir (découverte du métier d’arbitre). […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 juillet 2023

« Des cahiers de soutien en anglais »

« L’académie de Lille met à la disposition des élèves et des familles, des cahiers de soutien pour chaque niveau de collège et la classe de seconde et ce pour la quasi-totalité des disciplines.

Ils ont vocation à repréciser les attendus de chaque discipline, quelle que soit la classe et à proposer des révisions, des exercices et des activités ludiques.

Ils ont été conçus de sorte à permettre un travail en parfaite autonomie, en respectant les programmes officiels et en apportant un éclairage spécifique sur des points considérés comme essentiels. Dans ce cahier, vous trouverez des activités pour travailler l’anglais, niveau cycle 3 (6ème). »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 juillet 2023

« CAPLP : la crise… toujours la crise »

« Alors que les premières mesures de la réforme de la voie pro s’appliqueront à la rentrée, le CAPLP fait face à une nouvelle crise du recrutement. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 6 juillet 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’éducation musicale, une discipline en crise »

« 56 postes non pourvus au CAPES externe : c’est le triste bilan des recrutements pour l’éducation musicale cette année. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 5 juillet 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lycée : « L’évaluation par contrat de confiance »

« Kada ZOUAOUI est enseignant et chargé de mission d’inspection en économie gestion dans l’académie de Versailles. Afin de contrer la constante macabre, il a mené une recherche-action au lycée de Bezons (95) où plusieurs enseignants et enseignantes ont adopté l’évaluation par contrat de confiance dans leurs classes. Il nous explique à quoi se réfère cette modalité d’évaluation et ses effets sur les gestes professionnels de professeurs et sur les postures des élèves. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 4 juillet 2023

Lycée : « SVT : Marc Boulanger, la prairie comme terrain d’étude »

« Comment créer un lien entre l’école primaire et le lycée ? Comment la prairie peut offrir une approche concrète pour étudier la dynamique des écosystèmes ?

Marc Boulanger, professeur agrégé de SVT au lycée Chatelet à Saint-Pol-sur-Ternoise (62) fait travailler longuement ses lycéens sur la prairie des Equerguettes. Cartographie aérienne, inventaire floristique et faunistique et scénario possible de la colonisation du site sont au programme de ses lycéens en spécialité SVT. Ses élèves ont aussi répondu aux questions des écoliers. Un challenge pour montrer la valeur patrimoniale mais aussi la vulnérabilité de la prairie. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 4 juillet 2023

Science : « L’expérience d’Eratosthène par les élèves »

« « Les élèves peuvent mesurer la circonférence de la Terre comme Eratosthène l’a fait il y a environ 2300 ans en utilisant des matériaux simples et l’ombre d’un bâton faite par le Soleil », explique cet article [en anglais] publié dans le dernier numéro de Scienceinschool.

Avec 8 objectifs d’apprentissage et différentes activités détaillées, l’article permet de mettre œuvre la démarche de l’astronome grec. « L’enseignant doit organiser tout le matériel nécessaire avant que le Soleil n’atteigne son point culminant. Tout doit être préparé à l’avance car, une fois que le Soleil atteint son zénith, il n’y a pas de temps à perdre. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 juillet 2023

« Résultats du bac 2023 : 84.9% des candidats admis avant rattrapage »

« […] Ce mardi 4 juillet sont publiés les résultats du baccalauréat des différentes académies. 710 600 candidats se sont présentés au baccalauréat pour cette année 2022-2023 : 55% en voie générale, 20% en séries technologiques et 25% en voie professionnelle – selon un communiqué du ministère. Ils sont 84,9% à avoir décroché le diplôme, avant rattrapage, toutes filières confondues. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 4 juillet 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Québec : Boîte à outils : « Aider les ados à comprendre leurs mécanismes cognitifs »

« Voici une trousse d’outils en neuroscience s’adressant aux adolescents (12-17 ans) et aux professionnels œuvrant auprès de la clientèle jeunesse. Elle contient des informations essentielles à connaître sur les mécanismes cognitifs à l’œuvre dans les apprentissages et plusieurs stratégies à utiliser en classe. […] »

Article paru dans la lettre Ecole branchée  sur L’actualité de l’éducation à l’ère du numérique du 4 juillet 2023

Lettres : « Écrire plus pour lire mieux : la preuve en actes »

« Et si on cessait de dissocier activité de lecture et activité d’écriture ? Et si on considérait que l’écriture peut précéder, motiver, accompagner, enrichir, intensifier la lecture ?

Le site Lettres de l’académie de Grenoble en donne de belles illustrations à travers les récits enseignants que réunit le livret 2022-2023 « Tous lecteurs, toutes lectrices. » Anne-Sophie Henley explique comment elle a fait rédiger par ses 6èmes des « journaux de personnages » pour que résonne davantage en eux L’appel de la forêt de Jack London : « J’ai voyagé au cœur du Grand Nord, je suis devenue Buck… et les élèves le sont devenus à leur tour, pour notre plus grand plaisir partagé. » C’est « le journal du « je » lyrique », en l’occurrence celui d’Apollinaire, que Valérie Droin a demandé à ses 1ères d’écrire pour favoriser appropriation, identification et investissement affectif : « Comment rester insensible à des amours perdues ou un emprisonnement inique dans le cadre de l’étude d’Alcools ? » En terminale HLP, Marie-Estelle Di Carlo fait « expérimenter par l’écriture ce qu’est la littérature d’anticipation ». Florence Dufrene a demandé à ses 3èmes d’écrire un texte avec comme seule consigne « Cris » pour les aider à entrer dans le roman de Gaudé. Etc. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 3 juillet 2023

« Sa Majesté des Mouches à l’ère des smartphones »

« Les relations entre « les enfants et les écrans » peuvent-elles constituer un champ pédagogique d’action et de réflexion ? En moyenne, les enfants français reçoivent leur premier téléphone portable à l’âge de 9 ans et 9 mois selon une étude Médiamétrie de 2020. Et si les jeunes Robinsons du célèbre roman de William Golding Sa Majesté des Mouches avaient sur leur île déserte disposé de smartphones pour communiquer entre eux ?

Dans le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles du lycée de l’Iroise à Brest, la question a donné lieu à un travail créatif qui prête une nouvelle vie, numérique, aux personnages via SMS, réseaux sociaux, messages sur répondeurs. Le projet fait alors advenir une réflexion documentée sur les pratiques numériques des jeunes et en particulier la question du cyberharcèlement. […] »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 3 juillet 2023

« Capes externe 2023 : des résultats alarmants »

« Les résultats d’admission du CAPES 2023 sont tombés. Cette année encore, de nombreux postes ne seront pas pourvus. […] »

Article de Najoua Azlag paru le 3 juillet 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« C’est quand qu’on va où ? » [« Des ressources et des séances pédagogiques proposées par les professeurs documentalistes »]

« […] La place du professeur documentaliste dans le Parcours Avenir – Documentation (ac-versailles.fr). « Après avoir travaillé les années précédentes sur la documentation à l’heure de l’apprentissage mobile et sur la maîtrise des outils numériques au service de la lecture, le GEP Documentation, en phase avec les priorités institutionnelles, s’est interrogé sur la place des professeures/professeurs documentalistes dans l’éducation à l’orientation. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 juillet 2023 réalisée par toute l’équipe de la revue de presse des Cahiers Pédagogiques

Enseignement catholique : Collège : Éco-déléguée : « Règles écologiques »

« Le projet de lutte contre la précarité menstruelle de Saint-Joseph de Janzé finit remporte le prix de l’action éco-déléguée.[…] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 12 juillet 2023]

DEPP : « Évolution de la mixité sociale des collèges »

« Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques.

Au niveau national, la ségrégation sociale entre collèges est peu variable au cours du temps. La ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse et les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé sont croissants, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé.

Depuis 2014, la ségrégation sociale a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest. La ségrégation entre collèges publics y a baissé, et les écarts entre secteurs public et privé n’y ont pas augmenté. Inversement, dans une trentaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé. […] »

In Note d’Information n° 23.37 – juillet 2023

DEPP : « Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2022 ? »

« À la rentrée 2022, le nombre moyen d’élèves par classe est de 25,9 pour les formations en collège hors Segpa, 30,3 en formations générales et technologiques en lycée et 17,9 pour les formations professionnelles en lycée. Mais le nombre moyen d’élèves par classe ne renseigne que partiellement sur les conditions réelles d’accueil dans le second degré, car plusieurs enseignements sont assurés en groupe donc en structures plus petites.

En tenant compte des cours assurés en groupes, les constats changent. Ainsi, bien que le nombre d’élèves par classe soit plus important pour les formations générales et technologiques en lycée que pour les formations en collège, les cours en lycée se faisant plus souvent en groupe, un enseignant est face à 24,0 élèves par heure de cours en collège (hors Segpa) et 24,3 en formations générales et technologiques au lycée en moyenne en 2022. Cet indicateur est moins élevé pour les formations professionnelles en lycée avec 15,5 élèves en moyenne et il est le plus faible pour les formations en Segpa avec 12,5 élèves.

Au total en 2022 pour une heure de cours, un enseignant est face à 22,2 élèves en moyenne pour les formations du second degré, valeur stable depuis plusieurs années. Au collège, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements d’éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables en milieu rural qu’en milieu urbain. »

In Note d’Information n° 23.36 – juillet 2023

Revue Éducation & formations n°105 « Panel de bacheliers 2014 : stratégies d’orientation, réorientations disciplinaires, mobilité géographique »

« Ce numéro, le premier de la nouvelle gouvernance et nouvelle ligne éditoriale de la revue, est un numéro composé à la fois d’articles concernant le devenir des bacheliers dans l’enseignement supérieur, et d’articles plus méthodologiques en économétrie pour l’un, en psychométrie pour l’autre.

En effet, nous ouvrons ce numéro par un dossier thématique consacré à des travaux réalisés par un groupe d’exploitation du panel de bacheliers 2014, mis en œuvre par le SIES-MESR. Grâce à ce jeu de données exceptionnel (Bonnevialle & Klipfel, 2023), les auteurs et autrices nous invitent à identifier et comprendre les possibles réorientations disciplinaires des bacheliers scientifiques selon le sexe, les filières, ou encore les spécialités qu’ils suivaient au cours du lycée (Blanchard & Lemistre 2023), les stratégies des bacheliers professionnels qui optent pour un cursus long de l’enseignement supérieur (Danner et al., 2023) ou encore les contraintes de mobilité géographique selon le territoire d’origine des bacheliers, et les filières d’études suivies (Ducray, 2023).

La partie varia du numéro regroupe deux articles davantage méthodologiques. Tout d’abord, Dherbécourt nous démontre en quoi il serait pertinent d’utiliser les données de revenus en association avec celles d’éducation pour analyser l’inégalité des chances et la mobilité intergénérationnelle en France. Enfin, Dos Santos, Ninnin, Paillet et Salles étudient la comparabilité entre des cycles successifs de l’enquête Cedre mathématiques collège, à l’aune de la transition numérique. En effet, il est essentiel d’analyser les liens entre mode de passation et mesure de la performance des élèves. »

In Revue Éducation & formations n°105 [Dernière consultation le 12 juillet 2023]

Collège : « La mixité sociale, atout pour le bien-être de tous les élèves »

« Qu’apporte vraiment la mixité sociale au sein d’un établissement ? Les débats provoqués par la fuite de certaines familles vers le privé et par l’évitement de l’éducation prioritaire peuvent désormais s’appuyer sur une expérimentation menée dans 112 collèges par le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN).

L’étude montre qu’en matière de progrès et d’apprentissages, on ne relève pas d’impact particulier de la mixité sociale sur les élèves.

Elle souligne cependant des effets positifs sur la vie scolaire et le bien-être des élèves : dans les établissements mixtes, les élèves font preuve de davantage d’optimisme, nourrissent des relations de meilleures qualité et montrent une plus grande propension à coopérer. Les enfants des milieux populaires en retirent un plus grand sentiment de sécurité tandis que ceux des milieux plus favorisés y gagnent une plus grande estime d’eux-mêmes. Alors la mixité : un atout pour combattre le harcèlement scolaire ? » Lire l’article de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP)

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #153 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 8 juin 2023

DEPP : « L’apprentissage au 31 décembre 2022 »

« Au 31 décembre 2022, les centres de formation d’apprentis accueillent 953 600 apprentis, soit une augmentation de 14,3 % par rapport à 2021, après deux années de hausse historique autour de 30 % en 2020 et 2021. Au total, ce sont 8,2 % des 16-29 ans qui sont en apprentissage. […] »

In Note d’Information n° 23.35, juin 2023

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0160 du 12 juillet 2023 – modifiant les groupements de mathématiques et de physique-chimie pour plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel

Arrêté du 6 juin 2023

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023 – Circulaire de rentrée 2023 – Une École qui instruit, émancipe et protège

Circulaire du 6-7-2023 (NOR : MENE2318816C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023 – Modalités d’évaluation – Stage et titularisation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public

Note de service du 21-6-2023 (NOR : MENH2311821N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023 – Bourses et aides aux étudiants – Conditions de l’ouverture du bénéfice des aides spécifiques aux bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée inscrits dans le cadre de la procédure nationale de préinscription Parcoursup

Circulaire du 9-6-2023 (NOR : ESRS2314995C)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023 – 2023-2024, une rentrée et une année olympique et paralympique à l’École – Organisation de l’année scolaire 2023-2024

Note de service du 4-7-2023 (NOR : MENE2318460N)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023 – Classes de première des voies générale et technologique – Programme national d’œuvres pour l’enseignement de français pour l’année scolaire 2024-2025

Note de service du 12-6-2023 (NOR : MENE2315136N)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023 – Élections – Représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement – Année 2023-2024

Note de service du 29-6-2023 (NOR : MENE2316225N)

 Instruction publiée dans le Bulletin Officiel n°27 du 6 juillet 2023 – Pass’Sport – Déploiement du dispositif en 2023

Instruction du 20-6-2023 (NOR : SPOV2317124J)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0152 du 2 juillet 2023 – fixant la liste des écoles et des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués

Arrêté du 15 juin 2023  

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Replay : « L’utilisation des réseaux sociaux par les cadres au périscope » le 12 juillet 2023 de 12h à 13h

« Rendez-vous le mardi 12 juillet à 12h pour découvrir cette nouvelle émission « Au périscope », dernière de la série traitant de la thématique du « management » et de la saison 2022-2023. L’Union européenne a adopté un cadre juridique ambitieux pour la régulation de l’usage des réseaux sociaux et le Conseil d’État a émis « 17 propositions concrètes pour permettre le rééquilibrage des forces en faveur des utilisateurs, armer la puissance publique dans son rôle de régulateur et également penser demain. » (Étude annuelle 2022 du Conseil d’État).

La question de l’utilisation des réseaux sociaux au sein de l’éducation nationale ne fait pas encore l’objet d’un texte de cadrage officiel. Cependant les règles de la déontologie, du devoir de réserve et de discrétion s’imposent aux agents publics comme tout autre comportement professionnel, ce que confirment certains textes jurisprudentiels.

La liberté d’expression des cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur se distingue cependant selon les fonctions occupées et le contexte de communication (présentation de travaux de recherche, participation à des débats, valorisation d’établissement, etc.).

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ?

Quels sont les droits et obligations qui doivent être appliqués ?

La sphère privée et la sphère professionnelle, quelles précautions, quelles différences ?

Sur quel réseau communiquer et pour quoi faire ?

Comment être visible et comment s’exprimer ?

Peut-on tout dire sous couvert d’un anonymat supposé ?

L’utilisation des réseaux sociaux par les cadres au périscope le mardi 12 juillet 2023, de 12h à 13h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 9 juillet 2023 sur le site de l’IH2EF

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 24 avril au 8 juillet 2023

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

 « Evaluations, bonjour l’angoisse ? » (08/07/2023) rediffusion du 12/09/2022

« Clichés du bonheur ? Prendre l’enfance en photo » (26/06/2023)

« Questions d’éducation. Par les penseurs de notre temps 3/3 Éloge du « assez bien » » (19/06/2023)

« Quelle orientation pour le Lycée professionnel ? » (12/06/2023)

« L’école est finie ! Pourquoi l’année scolaire est-elle de plus en plus courte au collège et au lycée ? » (05/06/2023)

« La marche, ça marche ! » (29/05/2023)

« Mystère au ministère : qui dirige l’Education nationale ? » (22/05/2023)

« A l’école du théâtre » (15/05/2023)

« Pourquoi la France paye-t-elle si mal ses professeurs ? » (08/05/2023)

« Comment parler de l’actualité sociale aux enfants ? » (01/05/2023)

« Comment écrire pour la jeunesse ? » (24/04/2023)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 12 juillet 2023]

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Thèse : « Jeunes et conversion religieuse radicale : entre corps façonné et désempathie : le cas d’une ville de l’ouest de la France »

« Djamel Bentrar. Jeunes et conversion religieuse radicale : entre corps façonné et désempathie : le cas d’une ville de l’ouest de la France. Sociologie. Le Mans Université, 2021. Français. ffNNT :2021LEMA3003ff. fftel-04145508f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 6 juillet 2023

« Lecture d’été : le magazine de l’Inserm »

« Tuberculose, VIH, commotions cérébrales ou encore un focus sur le sang sont au sommaire du dernier numéro du magazine de l’Inserm. Accessible en ligne, le magazine de 52 pages donne à lire les dernières découvertes médicales.

On apprend par exemple que les menaces de Dengue, de Zika ou de chikungunya augmentent en métropole avec le réchauffement climatique. Un dossier sur les perturbateurs endocriniens propose des solutions pour diminuer l’exposition. Autant de sujets exploitables l’an prochain en classe. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 juillet 2023

« Inégalités de genre en début de vie active, un bilan décourageant »

« Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas.

De l’accès à l’emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la situation des jeunes de la Génération 2017 après trois ans de vie active, comparée à celle de la Génération 2010. Si les conjonctures sont différentes, plafond de verre et plancher collant ne semblent pas prêts de vaciller. […] »

In Céreq Bref, n° 442, Juillet 2023, 4 p.

DEPP : « L’évolution du salaire des enseignants entre 2020 et 2021 »

« En 2021, un enseignant de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, à temps partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 590 euros nets par mois : 2 710 euros lorsqu’il est à temps complet, 1 870 euros lorsqu’il est à temps partiel ou incomplet.

Le statut, le corps et les fonctions exercées par l’enseignant expliquent en premier lieu les écarts de salaire entre enseignants, allant du simple au double. Ainsi, les professeurs agrégés et de chaire supérieure gagnent 1,5 fois plus que les professeurs des écoles et près de 2 fois plus que les professeurs contractuels.

En 2021, sous l’effet de la mise en œuvre des mesures du Grenelle de l’éducation, de la poursuite de la revalorisation de l’indemnité REP+ et d’un rebond des heures supplémentaires, le salaire moyen des enseignants rémunérés par le ministère chargé de l’éducation nationale à la fois en 2020 et en 2021 a augmenté de 1,9% en euros constants. Parmi les enseignants présents en 2020 et 2021, un sur deux observe une hausse de son salaire net. […] »

In Note d’Information n° 23.34 – juillet 2023

« DΣPPαDoc : le catalogue des publications statistiques de la DEPP »

« Retrouvez l’ensemble des publications et archives de la statistique de l’éducation sur le site DΣPPαDoc. […] »

In site DΣPPαDoc [Dernière consultation le 11 juillet 2023]

Dossier : « L’École dans une société numérique »

«  Le dossier « l’École dans une société numérique » fait suite au rapport du cycle des auditeurs 2022-2023, remis au ministre Pap Ndiaye le 29 juin 2023. Le cycle des auditeurs 2022-2023 (4e promotion) a exploré cette thématique durant dix mois, en se déplaçant dans plusieurs académies métropolitaines, mais également en Guadeloupe et en Italie. Ce dossier s’appuie donc sur un large matériau audiovisuel, sur des écrits collectés tout au long des visites de terrain et également sur de nombreuses ressources produites en exclusivité pour ce dossier. Il contient des articles, des interviews, des vidéos de différents formats, des infographies, des recensions d’ouvrages, une sélection bibliographique, etc. […] »

Article publié le 29 juin 2023 sur le site de l’IH2EF

Thèse : « Etude des régulations et de l’évolution de l’organisation de l’activité enseignante : cas de l’enseignement d’un même contenu de physique à plusieurs classes au primaire et au collège »

« Lobna Mbarik. Etude des régulations et de l’évolution de l’organisation de l’activité enseignante : cas de l’enseignement d’un même contenu de physique à plusieurs classes au primaire et au collège. Education. Université de Bretagne occidentale – Brest; Education, Cognition, Tice et Didactique (Tunis); Université virtuelle de Tunis, 2021. Français. ffNNT : 2021BRES0050ff. fftel-04123628f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 22 juin 2023

Thèse : « La formation des adultes plus âgés : pertinence éducative et spécificités : Recherche exploratoire d’une étude à double entrée auprès d’apprenants et de formateurs »

« Florence Puech. La formation des adultes plus âgés : pertinence éducative et spécificités : Recherche exploratoire d’une étude à double entrée auprès d’apprenants et de formateurs. Education. Université de Haute Alsace – Mulhouse, 2022. Français. ⟨NNT : 2022MULH4588⟩. ⟨tel-03847945⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 8 juin 2023

Thèse : « Enquête sur la mise en place d’un dispositif d’apprentissage concernant l’égalité de genre à l’université »

« Inès Laville. Enquête sur la mise en place d’un dispositif d’apprentissage concernant l’égalité de genre à l’université. Sociologie. Université Bourgogne Franche-Comté, 2022. Français. ffNNT : 2022UBFCC005ff. fftel-03969971f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 8 juin 2023

Thèse : « Contribution des bibliothèques de l’enseignement supérieur à la formation pour la compétence informationnelle (CI) des étudiants »

« Nicole Devillard Goetgheluck. Contribution des bibliothèques de l’enseignement supérieur à la formation pour la compétence informationnelle (CI) des étudiants. : Etude de cas : la formation portée par la Bibliothèque de l’INSA Lyon, appropriation par les différents acteurs, impacts et limites, changements culturels et professionnels.. Sciences de l’Homme et Société. Université Lyon 1 – Claude Bernard, 2022. Français. ffNNT : 2022LYO1138ff. fftel-03994230f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 8 juin 2023

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Enseignement catholique : « Bernadette sur les planches » du 20 au 24 septembre à Paris puis en tournée dans toute la France

« Une comédie musicale retrace la vie de Bernadette de Soubirous et de ses fascinantes et inspirantes apparitions mariales. Après avoir accueilli 150 000 spectateurs à Lourdes il y a trois ans, ce spectacle phénomène entame, en septembre prochain une tournée, à travers toute la France […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 12 juillet 2023]

« Des vacances numériques à la Cité des sciences » du 8 au 29 juillet 2023

« Du 8 au 29 juillet, la Cité des sciences et de l’industrie vous invite à vivre des expériences collaboratives et apprenantes autour des cultures numériques. Ces activités se déroulent au Carrefour numérique, elles sont gratuites sans inscription dans la limite des places disponibles. Elles s’adressent au public individuel, autant aux adultes qu’aux enfants, l’âge minimum est indiqué dans le descriptif de chaque atelier. Une vingtaine de thématiques sont proposées. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 4 juillet 2023