Actualité du monde de l’éducation du 19 au 25 septembre 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0234 du 25 septembre 2020 –  relatif à l’instauration d’une unité facultative permettant la reconnaissance des compétences, connaissances et aptitudes acquises par un candidat à l’examen du brevet de technicien supérieur [BTS] en application de l’article L. 611-9 du code de l’éducation

Décret n° 2020-1167 du 23 septembre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0234 du 25 septembre 2020 – portant définition de l’unité facultative « engagement étudiant » du brevet de technicien supérieur [BTS] prévue à l’article D. 643-15-1 du code de l’éducation

Arrêté du 23 septembre 2020

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°36 du 24 septembre 2020 – Baccalauréat général – Aménagements des épreuves pour les candidats sportifs de haut niveau, sportifs espoirs et sportifs collectifs nationaux qui suivent une scolarité aménagée – session 2021

Note de service du 11-9-2020 (NOR : MENE2024320N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°36 du 24 septembre 2020 – Renforcement de l’éducation au développement durable – Agenda 2030

Circulaire du 24-9-2020 (NOR : MENE2025449C)

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : Conférence de rentrée du 24 septembre 2020 : « Quand solidarité rime avec prospective »

« Dans ce climat d’incertitude sanitaire, économique et sociale, source de fragilités et d’inquiétudes, l’école catholique est plus que jamais amenée à renforcer et à imaginer de nouvelles formes de solidarités.

C’est l’idée force du message de rentrée adressée par le secrétaire général de l’enseignement catholique, à la presse, ce 24 septembre au matin. Ni slogan ni « sentiment de compassion vague », Philippe Delorme, convoquant Jean-Paul 2, en a appelé à une fraternité en acte, traduction de « la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun ».

Une ambition dont il a expliqué qu’elle impliquait notamment d’engager une prospective audacieuse qui permette à l’Enseignement catholique de répondre aux enjeux éducatifs forts de notre temps. »

Retrouvez ici le texte de l’intervention de Philippe Delorme (PDF) et le replay de la conférence de presse, sur la Chaîne You Tube de l’Enseignement catholique. Ainsi que les questions-réponses aux journalistes.

In site de l’enseignement catholique>A la une : « Quand solidarité rime avec prospective » [Dernière consultation le 25 septembre 2020]

« Bruno Devauchelle : Les parents et le numérique… »

« Face aux apprentissages de nos enfants, nous nous sentons souvent dépassés ou tout au moins insuffisamment compétents pour les aider. Avoir su, dans le temps, ne garantit pas que l’on sache encore aujourd’hui. Aider nos enfants dans leurs apprentissages est un souhait et souvent une angoisse pour les parents.

Lors du confinement de ce printemps 2020, les familles se sont retrouvées directement face à cette difficulté d’avoir à accompagner les enfants alors que dans de nombreux cas, elles-mêmes se sentaient relativement en difficulté. Avant d’être numérique ces difficultés sont disciplinaires, cognitives. Mais lorsque le numérique surgit, on pense d’un seul coup que tout peut être rapidement résolu, surtout si les responsables le laissent croire. Salman Kahn, un des initiateurs de la classe inversée en a joué, même si l’aide qu’il fournissait à sa nièce se limitait à des vidéos et des échanges de mails. Car un mythe, qui n’en est peut-être pas un finalement, avance que si l’on a accès au savoir, on sait. Or chacun de nous sait qu’accéder au savoir est possible (si l’on en a les moyens matériels) mais que transformer le savoir en connaissance est un processus autrement plus complexe.

C’est ce que les familles ont pu constater, et parfois découvrir. « Regarde sur Youtube, il y a surement un tutoriel qui t’expliquera ! » est une incantation que l’on a pu entendre ici et là dans la bouche d’un parent confronté à sa « non-connaissance ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 25 septembre 2020

« Urgence Beyrouth : « les parents n’ont qu’une chose en tête : que leurs enfants puissent retourner à l’école » »

« Le collectif d’organisations Solidarité Laïque a lancé un appel à dons pour aider les enfants de Beyrouth à retourner à l’école.

A[lain] Canonne, délégué général de Solidarité laïque et JC. Deberre, délégué général de la Mission laïque Française, nous présentent ce projet essentiel. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 25 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Eric Sanchez : Apprendre en jouant »

« Apprend-on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive-t-il toujours les élèves ?  L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants ?

Autant de mythes qui sont expertisés par Eric Sanchez (Université de Fribourg) et Margarida Romero (Université de la Côte d’Azur) dans un petit livre (Apprendre en jouant, éditions Retz). Ils examinent 9 mythes sur le jeu en éducation en les confrontant aux réalités de la recherche. Ce faisant, ils proposent une réflexion pointue sur le jeu éducatif et, exemples de jeu à l’appui, forment les enseignants à l’utilisation raisonnée du jeu en classe. Eric Sanchez fait un point sur quelques enseignements du livre. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2020

« Bien-être : Roselyne Griffon : Elèves à besoins particuliers, jeux et décrochage scolaire »

« La place des élèves à besoins particuliers reste toujours à spécifier dans les statistiques du décrochage. Et pourtant, les enseignants doivent faire avec, dans le quotidien de la classe.

La réflexion sur le jeu dans les apprentissages montre son intérêt dans cette lutte, même en BTS, comme nous l’explique Roselyne Griffon, professeure d’ingénierie informatique en lycée et professeure ressource dans la lutte contre le décrochage scolaire. […] »

Propos recueillis par Line Numa-Bocage, parus dans l’expresso du 24 septembre 2020

« Débat : Comment repenser l’évaluation dans l’enseignement supérieur »

« Les débats actuels sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche soulèvent bien la question de l’évaluation des universités et autres établissements d’enseignement supérieur. »

Article de Michel Robert paru dans The Conversation du 24 septembre 2020

« Rentrée » [« Le bonheur est dans la classe »]

« […] Le bonheur est dans la classe Chronique de Cécile Blanchard Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques, mais dans Alternatives-Economiques

“Même en cette rentrée scolaire si bizarre, il y avait un grand nombre d’enseignants heureux de retourner en classe et de retrouver leurs élèves. J’en ai en tout cas rencontré plus d’un !

Et ce malgré les masques (pas toujours fournis par l’employeur, en l’occurrence l’Etat…) qui empêchent de voir les sourires des élèves, qui assourdissent la voix du prof et la fatiguent, qui font qu’on ne sait pas vraiment à quoi ressemblent les uns et les autres. Malgré, aussi, la pression de…” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Rentrée » [« Coronavirus : comment Jean-Michel Blanquer prépare l’école aux cours à distance »]

« […] Coronavirus : comment Jean-Michel Blanquer prépare l’école aux cours à distance

“Le ministre de l’Education vient de lancer une expérimentation à grande échelle dans le Val d’Oise et l’Aisne pour encourager l’essor du numérique à l’école. Elle couvre la distribution de tablettes, de ressources numériques ainsi que la formation des enseignants et des parents. Elle a vocation à s’étendre.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

 « Dépendance au smartphone : quelles différences entre les filles et les garçons ? »

« Les filles et des garçons continuent à être élevés de façon différenciée, selon les normes et représentations liées au genre. Et cela influence la manière dont ils s’emparent des outils numériques. »

Article d’Elodie Gentina paru dans The Conversation du 22 septembre 2020

« Nicolas Pécheux : L’autorité et le cadre »

« Pour un enfant et a fortiori un élève, c’est souvent être cadré ou même recadré par le professeur ou un parent qui lui rappelle quelles règles doivent être respectées.

Le cadre se veut alors incarné par un règlement, autant de marches à suivre qui, si elles sont garanties et décidées pour la sécurité de toutes et tous, englobent ce que la discipline positive nomme le « non-négociable » (Martin et Sabaté, 2018). Cet ensemble de lois fait référence à un précédent que certains appellent peut-être parfois un peu facilement l’« autorité ».

À entendre le bruit ambiant et renouvelé régulièrement au gré de l’actualité et des paroles politiques, d’un côté certains pensent qu’elle serait trop présente (trop de restrictions) alors que d’autres s’évertuent à réclamer son rétablissement (trop de débordements). […] »

Article de Nicolas Pécheux paru dans l’expresso du 22 septembre 2020

« Etats généraux du numérique : Une boite vide ? »

« Le ministre a beau parler de « Grenelle », « d’Etats généraux », la démarche semble tourner court, note Bruno Devauchelle sur son blog.

« Le ministère montre très souvent une image si ce n’est d’autosatisfaction du moins d’une humilité très relative, portée par une communication qui est orientée sur l’idée que le pilote (J[ean] M[ichel] B[lanquer]) tient réellement les gouvernails. La volonté d’un retour à la normale à la rentrée a pu sembler acquise, mais après quatre semaines, la remontée de la pandémie suppose d’envisager de nouvelles restrictions et donc une nouvelle reconfiguration.

Ces manières d’agir et de piloter semblent antinomique avec toute négociation, tout partage, tout Grenelle.

L’appel récurrent au Conseil Scientifique de l’éducation pour appuyer les choix du ministre ne peut être totalement comparé avec ce qui se passe dans le domaine de la santé, tant ce conseil semble un instrument au service d’une certaine conception de la recherche qui est loin d’être partagée dans le monde scientifique.

Les hésitations sémantiques, les annonces médiatiques préalables à toute concertation de terrain, les modes de pilotage semblent montrer qu’il n’en sortira rien ou pas grand-chose. Quand on parle des EGN [Etats Généraux du Numérique], par exemple, on peut s’interroger sur la place et le rôle réels des collectivités : ne sont-elles que de simples distributeurs de moyens ? » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2020

« Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l’éducation ? »

« Pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle, l’École ne doit pas seulement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, mais aussi les accompagner dans les prises de décision qui les concernent. »

Article de François Taddei, Gaëll Mainguy et Marie-Cécile Naves paru dans The Conversation du 20 septembre 2020

« Dossier : Avec le numérique, de nouveaux outils pour l’apprentissage des langues »

« Au-delà des cours en classe et des échanges internationaux, les applis et jeux dédiés aux langues se multiplient. Sélection d’analyses pour la Journée européenne des langues du 26 septembre. »

Article de Aurélie Djavadi paru dans The Conversation du 16 janvier 2020

OUTILS ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Et aussi… » [« Ludomag fait le point sur « Des collectifs enseignants qui dynamisent l’institution » »]

« […] Ludomag fait le point sur « Des collectifs enseignants qui dynamisent l’institution »

« Les collectifs d’enseignants naissent, vivent et produisent en ligne. Souvent informels dans un premier temps ils évoluent, fédèrent et grandissent jusqu’à devenir des collectifs organisés ou des associations officielles. Ils répondent à des besoins professionnels pas toujours faciles à cerner et l’institution ne sait pas forcément comment les considérer entre ignorance et “récupération”. [… ]

Si ces collectifs se forment et vivent le plus souvent en marge de l’institution, ils n’ont pas de raison d’être en tension avec elle car les enseignants qui les composent sont dans l’institution. […]

Cela n’a pas été évoqué pendant cette table ronde mais… le succès des collectifs d’enseignants est tel que des projets relevant de l’EdTech ou de démarche politique se présentent comme étant des “collectifs d’enseignants” pour tenter de profiter de la bonne image que ces derniers ont, tant auprès des professeurs que de l’institution. Quand un phénomène commence à être instrumentalisé et dévoyé, c’est que son succès est patent. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 septembre 2020 réalisée par Emilie Kochert

« Prebs.info, une plateforme pour les enfants à besoins spécifiques »

« Réalisé par onze associations, ce portail regroupe les ressources sur les besoins spécifiques : sites internet, livres, vidéos, articles, émissions de radio, destinées aux enfants, aux parents, aux enseignants et aux autres spécialistes. Chaque publication est vérifiée par un comité de lecture, un comité scientifique et un comité de publication. Chaque comité rassemble des parents, des professionnels de la santé et de l’éducation, tous bénévoles. […] »

In La lettre INSHEA n°82, 22 septembre 2020

Elémentaire>Lycée : « Rentrée 2020 : les nouveautés de Canopé pour les enseignants »

« Maths, théâtre, histoire-géographie… le réseau Canopé a publié de nombreuses ressources à destination des enseignants pour la rentrée 2020. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 21 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

1er DEGRE

Primaire : « Ouvrir en douceur au monde qui les entoure »

« Coopérer et se construire individuellement dès la maternelle, apprendre à sa mesure et apprendre avec les autres : Loïs René mêle pédagogie coopérative et méthode Montessori pour une école éminemment démocratique. Rencontre avec un artisan du savoir. […] »

Article de Monique Royer paru dans les « portraits du jeudi » sur le site des Cahiers pédagogiques le 24 septembre 2020

« Christine Renon, un an déjà [mais toujours le même épuisement] »

« « Un an après le suicide de Christine Renon, les conditions d’un retour de la confiance ne sont pas revenues… Faudra-t-il encore continuer à entendre, jour après jour, l’expression de la perte de confiance et même peut-être apprendre par un petit matin, à nouveau, le suicide d’une « directrice épuisée » ? », interroge Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu sur son blog.

« Rien n’a changé dans une institution où faire la preuve qu’on a mis en œuvre les dispositifs demandés est devenu plus important que de s’assurer qu’ils concourent aux finalités éducatives. Avec cette pointe d’ironie avec laquelle, l’air de rien, elle disait des choses essentielles, Christine Renon s’interrogeait, dans sa lettre, à propos de l’organisation d’aides apportées aux élèves sur la pause méridienne : « cela peut-il les faire progresser quant au pire ils ont faim, au mieux ils digèrent ? » » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2020

« Des écoles privées [du Nord] imposent le port du masque aux écoliers »

« La direction diocésaine du Nord a décidé de faire porter un masque aux élèves du premier degré. Alors que les fermetures de classe se multiplient et que le ministère décide d’alléger encore le protocole, l’enseignement privé opte pour le renforcement de la sécurité.

Les 50 000 écoliers du Nord devront porter un masque en classe, mettant ainsi le niveau de protection de tous à égalité avec le second degré. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2020

« Passer les consignes en maternelle »

« « Quand l’espace relationnel du tout petit se limite au mètre carré l’avoisinant, la structure « grand groupe » ne constitue pas un dispositif efficace de lancement des ateliers, elle n’atteint que les enfants ayant déjà une posture scolaire, en exclut les autres.

De plus, en brisant chaque matin l’activité qui s’est construite à l’accueil, les enfants épuisent leur énergie dans les rangement-regroupement-chut ! Ils intériorisent parfois ce premier pas dans le travail scolaire comme une agression, voire LE travail scolaire comme une agression. Mauvais départ ! »

Comment dépasser cette situation ? Christine Lemoine critique [dans un article paru sur le site Matern’ailes] la passation collective de consignes au profit de l’ouverture progressive des ateliers. Et elle montre comment faire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2020

La classe maternelle N°292 recommande des sites et des blogs :

« Problemater »

« Problemater, c’est vous, c’est nous, c’est-à-dire une communauté de participants ! Mais c’est aussi Séverine Haudebourg, professeure des écoles en maternelle dans les Pyrénées-Atlantiques, qui est à l’initiative de ce beau projet ! Comment ça fonctionne ?

« Mettre les problèmes à terre, dès la maternelle. » Voici pour commencer l’explication –facétieuse – du titre de ce dispositif. A l’origine, celui-ci naît sur Twitter. Il offre aux classes (ayant un compte Twitter) la possibilité de collaborer avec d’autres, en binômes ou trinômes de niveaux similaires.

Devenus ainsi partenaires, les élèves travaillent alors sur le même type de problèmes et entament une « correspondance mathématique » sur le réseau social !

Dans un premier temps, les élèves s’entraînent à partir d’une banque d’énoncés disponible sur le site. Ils peuvent ensuite soumettre l’un de ces problèmes à la classe correspondante. C’est là que l’échange prend toute sa plus-value : on compare des procédures, on vérifie les réponses, on s’encourage…

Enfin, les élèves parviennent au sommet du projet : il est temps pour eux de créer leurs propres énoncés et de les proposer à leur classe partenaire. Comme on le devine, le langage est fortement mobilisé tout au long de l’activité, ainsi que les compétences sociales (cf. la phrase de courtoisie, où les élèves présentent leur classe et son environnement). En résumé, voilà un outil mathématique et numérique, ludique et innovant. »

La Classe N°312 recommande des sites et des blogs :

Appli : « Leximage»

« Leximage permet la création rapide d’imagiers personnalisés, à partir de ses propres photos. Puis l’application génère automatiquement des exercices liés à ces contenus.

Leximage a été développée par le Cavilam, une école, sous statut d’association à but non lucratif, spécialisée dans l’enseignement du FLE.

L’application est gratuite, et fonctionne aussi bien sous Android que sous IOS. En revanche, il n’est pas possible de l’installer sur un ordinateur. Ce qui implique donc l’usage d’un appareil mobile (une tablette ou un smartphone). Rien de surprenant puisque l’objectif est de réaliser et d’enrichir son propre dictionnaire à partir de photographies de son environnement proche […]

Une fois installée, l’application vous invite à créer des catégories (la cour de récréation, les sciences, la rue…).

Vous pouvez en ouvrir autant que vous voulez. Photographiez ensuite l’objet de votre choix. Complétez sa fiche en indiquant son nom, sa traduction ou sa définition, puis enregistrez sa prononciation. Voilà vous venez d’éditer une première fiche ! Les élèves pourront prendre la suite et compléter à leur tour leurs imagiers.

On le devine, Leximage sera surtout utile pour asseoir et enrichir le vocabulaire des élèves en français ou dans une langue vivante étrangère. Avec ce gros avantage de s’appuyer sur les objets connus du quotidien et de l’environnement proche, favorisant ainsi un apprentissage fondé sur l’expérience sensible et concrète. Autre atout : la déclinaison d’un mot en image, en son (avec la voix de l’enfant !) et en lettres.

Trois types de jeux sont automatiquement générés à partir de vos contenus créés : identifier une image, un son ou écrire un mot. Des exercices à jouer au casque, à tout moment de la journée. […] »

 2nd DEGRE

Collège : « Histoire : Napoléon en débat »

« Napoléon continuateur ou assassin de la Révolution française ?  Comment amener les élèves de 4ème à débattre ?

Jean-Benoit Chardron propose une séquence qui invite les élèves à construire leurs arguments, à les exprimer puis à rédiger un bilan du débat. « Dans cette activité, on différencie le contenu, c’est-à-dire que tous les élèves n’auront pas la même partie du travail à effectuer ou/et ne travailleront pas sur les mêmes documents ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2020

Lycée : « Géo[graphie] : Des ressources pour la spécialité LCCER monde contemporain »

« Nouvelle spécialité mise en place à la rentrée, l’enseignement LCCER anglais monde contemporain a une ouverture sur la géographie.

Géoconfluences regroupe de nombreuses ressources sur les 3 thèmes « faire société », « environnements en mutation » et « relation au monde ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2020

Bac 2021 : « Allemand : Des sujets zéro pour les épreuves communes »

« Le sujet zéro des premières E3C porte sur Art et pouvoir avec le thème  » Dadaismus, eine Antwort auf den Krieg ». Découvrez ce sujet et celui des 2e […] E3C sur le site d’Aix Marseille. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2020

« Cinéallemand dans 50 villes »

« Le Goethe Institut propose 4 films de septembre à juin 2021. Ils sont projetés lors de séances scolaires.

Ce festival va parcourir une cinquantaine de villes françaises toute l’année.  Les films projetés sont : « Fritzi, histoire d’une révolution », sur l’histoire de la RDA, « Zu weit weg », sur la rencontre entre un enfant migrant et un enfant allemand, « Cléo » et « 303 ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2020

Lycée : Allemand : « Jean-Paul Alexandre : Découvrir le Berlin des années folles avec une série »

« Comment amener les élèves à s’exprimer oralement tout en leur transmettant des éléments de la culture allemande ?

Au lycée Mézeray Gabriel d’Argentan (Orne), Jean-Paul Alexandre se sert de la série Babylone Berlin pour faire travailler ses terminales [à retrouver sur le site Allemand – Académie de Normandie – périmètre Caen]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2020

« Anglais : Fiches pédagogiques sur deux films »

« « 12 Angry Men » et « Emma » font l’objet de fiches pédagogiques sur le site de [l’académie de] Nantes. Fiona Ratkoff, IPR, anime un webinaire sur l’exploitation pédagogique de 12 Angry Men de Sidney Lumet. Pour Emma le site renvoie vers Speakeasy. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2020

« Orientation » [[…] Un « Klub » pour que les lycéens trouvent leur voie »]

« Le Parisien s’intéresse au Klub « Dans un conteneur rénové, les visiteurs testent leur personnalité pour mieux s’orienter dans la vie. Ce « cabinet de curiosités », qui s’inspire des univers de la magie et de Harry Potter, va tourner dans les lycées et les salons d’orientation du Loiret et de la région. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 septembre 2020 réalisée par Emilie Kochert

« Rentrée » [« Coronavirus : le casse-tête des professeurs d’EPS »]

« Coronavirus : le casse-tête des professeurs d’EPS par Alexandre Malesson

“Depuis la rentrée, les professeurs d’EPS naviguent à vue. Pour répondre à un protocole sanitaire flou, certains enseignants adaptent leurs cours, quand d’autres suppriment les sports collectifs.

Aujourd’hui, pour cette classe de 5e d’un collège de Saint-Denis (93), c’est rugby. Mais un rugby aménagé. Covid-19 oblige : pas de contacts, donc pas de placages ni de mêlées. Leur professeur, Simon, s’est adapté. « Pour compenser, j’utilise des flags, explique-t-il. Ce sont des ceintures que les élèves enfilent avec deux cordelettes scotchées sur les côtés. Au lieu de faire des placages, les jeunes doivent se ’déflaguer’, c’est-à-dire arracher les flags de leurs adversaires. » Une technique audacieuse pour cette discipline, mais tous les sports ne sont pas adaptables.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Ressources » [Voie professionnelle : Canopé : « Cpro éducation présente la nouvelle version de son application »]

« Sur Canopé : Cpro éducation présente la nouvelle version de son application

“Une ergonomie améliorée, un design modernisé, une collection de nouveaux référentiels et davantage de fonctionnalités… En ce début d’année scolaire, Cpro STI évolue pour vous.”

“Cela n’aura évidemment pas échappé aux utilisateurs de Cpro éducation. Depuis quelques semaines, l’application dédiée aux équipes pédagogiques en charge de la formation professionnelle a évolué. En effet, afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de ses abonnés, son ergonomie est entièrement repensée et des fonctionnalités nouvelles font leur apparition sur les différents profils proposés par la solution.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Coordonner une Ulis 2nd degré »

« Le site du pôle ASH du Rhône propose des documents qui regroupent l’essentiel des références et outils utiles au coordonnateur Ulis collège ou lycée professionnel. […] »

In La lettre INSHEA n°82, 22 septembre 2020

Eduscol : « Enseignement scientifique : Nouvelles ressources » pour la classe de Terminale

« Eduscol propose de nouvelles ressources pédagogiques pour la classe de terminale d’enseignement scientifique : thème science climat et société, thème des énergies, thème sur l’histoire du vivant. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2020

« SVT : Yaëlle Melki : L’étude du climat passe par les pôles »

« Baptisé l’appel des pôles, un projet mené dans l’académie de Rennes mobilise une vingtaine d’établissement sur un travail autour des régions polaires.

Les classes engagées dans le projet ont notamment conçu un abécédaire sur les problématiques climatiques aux pôles. Les élèves ont participé également à un congrès virtuel pour échanger sur leur production collaborative.

Cet appel des pôles aboutit enfin à emmener prochainement deux lycéens en croisière scientifique en Antarctique.

« Ces témoins privilégiés de la splendeur et la fragilité des zones polaires » seront à leur retour chargés d’animer des conférences. Yaëlle Melki, enseignante de SVT au lycée Renan de Saint-Brieuc (22) porte cette initiative bretonne en lien avec l’association Le Cercle Polaire et nous la présente. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 22 septembre 2020

Paroles d’élèves de 1ère : « Le confinement, c’était comment ? »

« L’épidémie de Covid-19 est toujours là, elle inquiète et fait beaucoup parler. La « menace » d’un nouveau confinement n’est pas écartée. Mais c’était comment, déjà le confinement ?

Témoignages d’élèves de 1ère de l’année dernière, et de leur professeure principale au lycée Rimbaud d’Istres (Bouches-du-Rhône). […] »

Article d’Anne-Marie Lafont paru sur le site des Cahiers Pédagogiques le 21 septembre 2020

« Débats et des hauts » [Eduscol : « Plan de formation du Grand oral » du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021]

« […] Plan de formation du Grand oral (masqué, éhé, éhé…)

“Des ressources et un plan de formation pluriannuel à destination des formateurs et des enseignants.

Une page éduscol fait le point sur le Grand oral, épreuve orale terminale du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Lettres : Blog « A fleur de mots : Partages créatifs au collège »

« Au collège Armand Brionne de Saint-Aubin d’Aubigné, les élèves d’Isabelle Dornic partagent leurs belles lectures créatives sur le blog « A fleur de mots ».

A explorer et savourer : un recueil de fables écrites par les 6èmes, des poésies du voyage rassemblés, illustrés et lus par les 5èmes, une anthologie sonore et visuelle de poèmes engagés par les 3èmes, une 8ème planète pour le Petit prince, un nouvel épisode de l’Odyssée, une évocation de la terre dans 50 ans… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2020

Collège/Lycée : « Un Abécédaire pour enseigner les lettres »

« La « Page des Lettres » de l’académie de Versailles propose un « Abécédaire pour enseigner les lettres » : un dictionnaire interactif en ligne à destination des professeur.es de français.

Ce « référentiel » veut aider à « fonder une culture professionnelle commune ». Exemples de notions qui font d’ores et déjà l’objet de synthèses : la conduite de classe, la différenciation, l’étude de la langue, l’inclusion, les LCA, les modalités de lecture, l’oral, la pédagogie de projet… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2020

Lycée : « Hélène Paumier : Aérer la pédagogie du français ? »

« De l’air ! De l’air ! De l’air ! En cette rentrée 2020, beaucoup d’enseignant.es et d’élèves éprouvent un sentiment d’étouffement et de réincarcération : entre les murs de la classe, derrière les masques-barrières, dans des pratiques scolaires normatives… Peut-on encore faire de l’Ecole le lieu d’une libération ?

Au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, Hélène en offre un exemple inspirant en 1ère. Le vendredi 18 septembre, amorçant l’étude du recueil « Alcools » de Guillaume Apollinaire, elle a fait de l’entrée dans l’œuvre une sortie de la classe : évasion physique puisque la séance s’est déroulée près des arbres qui jouxtent le lycée, échappée pédagogique puisque l’écriture, créative et poétique, ici précède, appelle, stimule la lecture.

Recréer du lien avec la nature, avec l’autre, avec la littérature : Hélène Paumier nous raconte cette belle expérience… […] »

Article d’Hélène Paumier paru dans l’expresso du 21 septembre 2020

« Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale »

« Les travaux pratiques sont essentiels à l’enseignement des sciences. Mais les mesures sanitaires compromettent leur organisation classique. Voici quelques solutions qui changent la donne. »

Article de Julien Bobroff, Frédéric Bouquet et Ulysse Delabreparu dans The Conversation du 11 mai 2020

RADIO, TV, VIDEOS…

« Kadékol : Webradio de l’IFE : 4 émissions autour de l’éducation »

« Kadékol vous propose chaque mois, quatre émissions autour de l’éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de l’Institut français de l’Éducation, sujets nationaux et internationaux… »

Cet article fait suite à trois articles parus dans la partie « RADIO, TV, VIDEOS… » du bulletin de veille n°10 du 10 au 16 novembre 2018 ; bulletin de veille n°23 du 21 février au 13 mars 2019 ; bulletin de veille n°8 du 12 au 18 octobre 2019 et bulletin de veille n°29 du 25 au 30 avril 2020 où je fais la recension des différentes émissions depuis la création de ces 4 webradios.

« « Ça manque pas d’R », l’émission entièrement consacrée à la recherche en éducation

Ça manque pas d’R « c’est une discussion simple en tête à tête entre deux chercheurs qui échangent sur le thème du mois. Ils nous parlent de leurs travaux, de résultats, et de pratiques de terrain. »

Pour approfondir, en bas de chaque page web une partie « Et pour aller plus loin… » qui permet d’aller plus en profondeur sur chaque sujet développé dans chacune des émissions/épisodes :

Episode 29 (11/09/2020) : L’apprentissage de l’orthographe

« Comment apprendre l’orthographe ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces face à la difficulté de l’orthographe ?

Pour nous aider à éclairer ces questionnements, nous avons reçu Jean-Pierre Sautot, maître de conférences en didactique de l’orthographe et de la grammaire, et Marie-Line Bosse professeur en psychologie et ex-enseignante. »

In kadékol : la webradio de l’Ifé, émission « ça manque pas d’r » [Dernière consultation le 25 septembre 2020]

« L’émission « IFÉ QUOI ? » est le magazine radiophonique de l’Institut Français de l’Éducation. C’est un tour d’horizon sur toutes les activités de l’IFÉ en matière de formation, recherche, expertise et veille scientifique. »

Dans « IFÉ Quoi ? » vous trouverez plusieurs rubriques : Les Actus ; Pile et Face ; table ronde reliant recherche et terrain ; La Chronique Biblio ; C’est quoi le problème ? interview d’un expert pour répondre à une question de terrain ; La Chronique Ressource ; L’IFÉ veille, parcours d’un dossier de veille scientifique de l’IFÉ avec son auteur.

Episode 28 (04/09/2020) : Découvrez le LEA INPLIQUÉ qui travaille à la transformation du métier d’enseignant-chercheur mais aussi à l’évolution du cursus en école d’ingénieur avec Nicolas Hervé, maître de conférences en didactique des technosciences à l’ENSFEA
Episode 27 (10/06/2020) : « L’écosystème GRAASP : Plus qu’une plateforme numérique éducative, un outil très complet au service de la pédagogie. Gérard Vidal, Maitre de conférence à l’ENS-Lyon et Frédérique Cordier professeur de SVT nous aideront à mieux l’appréhender. »

In kadékol : la webradio de l’Ifé, émission « IFE QUOI ? » [Dernière consultation le 25 septembre 2020]

« En quête d’école » : le format court pour comprendre l’école d’aujourd’hui et penser l’école de demain

Chaque mois, un épisode et une question sur l’école et l’éducation. En 10 minutes, En quête d’école vous donne des éléments d’histoire, de sciences sociales, et de politique, pour comprendre et penser ensemble l’école d’aujourd’hui et de demain.

Episode 5 (10/09/2020) : Ecoles fermées et classe à la maison : Quelles conséquences sur l’éducation ?

« Mi-mars 2020, les écoles ferment leurs portes en France et dans le monde. Si l’enseignement à distance n’est pas nouveau, sa forme et ampleur sont inédites. Comment l’éducation s’est réorganisée à distance ? Quelles conséquences sur l’éducation ? »

Episode 4 (10/06/2020) : Ecole-familles, quelle place pour la co-éducation ?

« Imprimer les devoirs, organiser la journée, aider et accompagner des enfants, pendant la confinement le rôle des parents d’élèves a pris une importance sans précédent. Pourtant, cette collaboration entre l’école et les parents n’a pas toujours été évidence dans un système scolaire qui s’est plutôt construit sans les familles, voire contre elles. »

Episode 3 (10/05/2020) : Inégalités et méritocratie, le paradoxe français

« Chaque année les classements PISA pointent du doigt les inégalités dans le système scolaire français. Pourtant le concept de méritocratie, l’idée que tous les élèves peuvent réussir quelle que soit leur origine, leur condition sociale, est toujours très ancré dans les esprits. Cela ne vous semble pas contradictoire ? »

In kadékol : la webradio de l’Ifé, émission « En quête d’école » [Dernière consultation le 25 septembre 2020]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES, MOOC…

« Différencier sa pédagogie – Instant Canopé » le 7 octobre 2020 de 17h30 à 19h30 à Paris

« « Comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ?

Les intervenants :

Marie Toullec, maîtresse de conférences en didactique comparée, CREN, Université de Nantes et INSPE

Valérie Van-Assche, professeur de français en collège près de Mulhouse

Delphine Mangeot, coordonnatrice éducation et société, DTGE,

Réseau Canopé

La rencontre sera animée par Isabel Frances, responsable du service édition DTGE, Réseau Canopé »

In site Réseau Canopé>Instant Canopé-Différencier sa pédagogie [Dernière consultation le 25 septembre 2020]

« Constante macabre : Inscriptions ouvertes pour le colloque 2020 » le 20 novembre à Paris

« Lancé par A[ndré] Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2020 à Paris le 20 novembre. Le mouvement propose une nouvelle conception de l’évaluation qui vise à redonner confiance et à améliorer le niveau des élèves. JM Blanquer ouvrira le colloque [dont voici le programme]. Les inscriptions sont ouvertes. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2020

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Note d’information de la DEPP : « Pratiques enseignantes inclusives ? »

« La DEPP publie une note d’information [n°20.32, septembre 2020] relatant une enquête menée en 2018 sur les pratiques d’enseignement au regard du référentiel de compétences.

Nous y voyions que le cloisonnement éducatif/enseignement n’est plus d’actualité. Plusieurs schémas montrent des évolutions positives dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, leur suivi, les remédiations proposées. Le consensus est là sur la mission de l’école dans l’accueil et la scolarisation de ces élèves. Cependant, un décalage important est à noter entre ce qui est jugé comme étant prioritaire et comme étant faisable.

Cela montre le déficit de formation, par exemple l’évaluation formative est peu utilisée et peu d’outils d’auto évaluation sont proposés. »

Article de Véronique Poutoux paru le 25 septembre 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Rapport : « Contractuels [de la fonction publique] : La Cour des comptes veut faciliter leur recrutement »

« Alors que la loi de transformation de la fonction publique a ouvert le recrutement de contractuels à presque tous les emplois et encourage son développement, la Cour des comptes publie un rapport qui invite à faciliter encore leur recrutement. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2020

« Quelle formation pour les enseignant.e.s de demain ? »

« Le Cnesco a lancé en juin une enquête sur la formation continue des personnels éducatifs (enseignant.e du premier degré, directeur.trice d’école, enseigant.e du second degré ou CPE, personnel de direction), des secteurs publics et privés. Les questions portent sur le parcours de formation (accès à l’offre, modalités d’inscription, organisation des temps de formation, suivi post-formation…).

L’enquête est relancée du 21 septembre au 4 octobre 2020 et les résultats alimenteront la conférence de comparaisons internationales qui se déroulera du 16 au 20 novembre 2020.

Participer et faire participer à ces enquêtes, c’est enrichir les ressources produites par le Cnesco à partir desquelles seront construites des préconisations pour l’amélioration de la formation initiale à partir de vos préoccupations.

Pour répondre à l’enquête, cliquez ici. »

Article de Marie Gaussel paru le 22 septembre 2020 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

Etude (en anglais) : « La lecture partagée : Un levier pour réduire les inégalités scolaires »

« « Notre projet visait à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer un dispositif de soutien à la lecture parentale destiné à des parents d’enfants de maternelle ».

L’étude [en anglais] menée par Carlo Barone, Denis Fougère (Sciences Po) et Karine Martel (Inshea) auprès de près de 2000 enfants de 4 ans en Rep et Rep+, valide nettement un dispositif de soutien à la lecture partagée.

« Les inégalités se réduisent de manière conséquente (-42%, de 0.62 à 0.36) lorsque les familles moins scolarisées lisent régulièrement avec leurs enfants. Cela indique que la fréquence de la lecture parentale représente un mécanisme qui contribue aux inégalités précoces de développement langagier…

Cet effet varie fortement selon le niveau d’éducation des parents : l’impact est plus fort pour les ménages peu scolarisés, tandis que nous ne décelons aucun impact statistiquement significatif sur les familles très scolarisées ». Selon les chercheurs, « l’ampleur de ces effets est loin d’être négligeable, d’autant plus que l’intervention était d’assez courte durée (quatre à six mois) et que son coût était faible (3,50 euros par enfant). Les entretiens réalisés pendant et après la mise en œuvre du dispositif indiquent que la réception de l’intervention par les enfants, les parents et les enseignants a été très positive ».

Cette étude, dévoilée dans le cadre du séminaire Liepp de Sciences Po fait l’objet d’un rapport publié. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2020

« Pour la survie des Cahiers Pédagogiques »

« Cet appel vise à alerter sur la situation du CRAP-Cahiers Pédagogiques. Ce mouvement et la revue qu’il publie sont confrontés à des difficultés importantes. Le meilleur moyen de les aider est de s’abonner (ou faire abonner son établissement ou sa structure) ou adhérer.

Tout se trouve ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Soutenir-les-Cahiers-12734

Cliquez ici pour lire la tribune signée par une soixantaine de personnalités pour soutenir les Cahiers Pédagogiques […] »

Article de Marie Gaussel paru le 22 septembre 2020 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

« Numérique » [Rapport de la Mission d’information du Sénat sur la « Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique » : « Illectronisme, vraiment ? »]

« […] Illectronisme, vraiment ?

“A vouloir catégoriser, on finit par réduire une réalité complexe à une caricature des phénomènes que l’on veut analyser. Saluons, dans le rapport de la Mission d’information du Sénat sur la « Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique », une volonté d’analyse étayée et particulièrement intéressante pour tenter de comprendre ce que recouvre cette question dont la médiatisation (en particulier à l’occasion du confinement) a pour effet de réduire le sens. Mais il est plus facile de décréter un illectronisme que de tenter d’aller chercher une analyse plus approfondie de ce que ce terme signifie.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« La Fête de la Science » du 2 au 12 octobre 2020

« La Fête de la Science 2020 se déroule du 2 au 12 octobre en métropole, et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international. Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. »

 In site Education.gouv.fr>La fête de la science [Dernière consultation le 25 septembre 2020]

« La Cité des sciences fête la Semaine du développement durable » du 18 septembre au 8 octobre 2020

« La Cité des sciences et de l’industrie participe à la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) qui se déroule exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre 2020.

Au programme : des conférences à l’auditorium et en ligne, des tutoriels, une série de vidéos sur le blob, pour promouvoir le développement durable, sensibiliser à ses enjeux et inviter à agir. Tout un chacun est convié à se mobiliser dans des actions concrètes et utiles à l’échelle nationale et internationale. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2020