Actualité du monde de l’éducation du 10 au 16 novembre 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Territoires vivants de la République : « Il y a tellement d’enseignants engagés, qui exercent avec dévouement pour leurs élèves » »

« Dans les « Territoires vivants de la République », des enseignants d’écoles de quartiers périphériques partagent leurs pratiques pédagogiques et leurs réflexions face aux difficultés rencontrées. Entretien avec Benoit Falaize, historien de l’école, qui a dirigé cet ouvrage collectif […] »

Article d’Isabelle Maradan paru le 14 novembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Orientation »

« L’orientation scolaire, un non-dit quasi universel

“Les jeudi 8 et vendredi 9 novembre, se tenait la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation, organisée par le CNESCO. […]

Peut-on faire confiance à un algorithme pour décider de son avenir ? par Adélaïde Haslé

“Les nouvelles technologies sur le sujet de l’orientation professionnelle paraissent prometteuses et les startups inventant de nouvelles méthodes d’apprentissage ont envahi le marché ces dernières années. Mais l’IA peut-elle, à elle seule, nous aider à trouver notre voie professionnelle ?

Non si l’on en croit Valery Merminod, chercheur et CEO de Obee lors d’une conférence au dernier BlendWebMix de Lyon.”

L’ONISEP lance un nouveau site pour les lycéens de secondes : Secondes 2018/2019 »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 novembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Grève, causes, appréciations »

« Education nationale : dans le secondaire, moins d’enseignants prévus pour plus d’élèves

“L’ensemble des syndicats de l’éducation nationale a appelé à une grève nationale, lundi 12 novembre, contre les suppressions de postes. Le budget 2019 prévoit en effet de diminuer le nombre d’enseignants dans les collèges et lycées, alors même que les tendances démographiques sont à l’augmentation d’élèves dans le secondaire.” […]

Grève dans l’éducation : faible mobilisation pour le ministère, les syndicats contestent

“Les chiffres varient largement entre le gouvernement – à peine 10% de grévistes – et les syndicats – 25% chez les enseignants et 50% dans les collèges et lycées.”

Et puis on se demandera C’est quoi un prof « surchargé » ? On a demandé aux enseignants de raconter leurs galères du quotidien »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 novembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Blanquer […] » [Consultation sur les nouveaux programmes du lycée – Tribune : « Et si l’on évaluait le […] [#pasdevague] au sein de l’Education nationale »]

« […] Dans son Blog, Lucien Marboeuf dénonce

La consultation fantoche de JM Blanquer sur les programmes

« Durant les vacances de la Toussaint, après avoir bien bossé et préparé la période 2, je suis allé voir la fameuse consultation nationale sur les repères annuels des-nouveaux-programmes-qui-ne-sont-pas-des-nouveaux-programmes, consultation à laquelle me conviait par mail le ministère. Je n’ai pas été déçu. « Avec Blanquer, on ne s’embarrasse plus de la forme. La simple page de questionnaire relève de la tartufferie, elle dit en creux « de toute façon on n’a pas prévu de vous écouter, alors on ne va pas se mentir, hein, on ne va pas perdre de temps à pondre une consultation qui ne servira à rien et à laquelle vous-même ne croyez pas franchement ». Le cynisme est total. » »

« Et si l’on évaluait le “pas de vague” au sein de l’Education nationale ? ». La tribune de Martine Doust et Patrick Hetzel

« Le raz de marée #pasdevague signe un réel problème de gestion, d’aide et d’écoute, voire d’indifférence de la hiérarchie de l’Education nationale vis-à-vis des problèmes professionnels réels »

Je vous conseille la Tribune Libre de ces anciens recteurs clairvoyants qui ont pourtant appliqué la politique sarkozyste de 2008 à 2012. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 novembre 2018 réalisée par C. Rossignol

« Commémorations du 11 novembre » [Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre et enseignement]

« Hier, nous commémorions le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre. Beaucoup de classes ont travaillé sur le sujet au cours de ces quatre années, comme ces lycéens du Gers.

Le malheur est dans le pré : des lycéens enquêtent sur la Grande Guerre

“Comment intéresser des jeunes de 16 ans au premier conflit mondial autrement que par la lecture de lettres de poilus ou la sempiternelle visite d’un monument aux morts ? Comment rendre palpable la violence de la guerre et ses conséquences dans une région située aux antipodes de la ligne de front ?”

Ils ont recherché les morts de chaque village, étudié les monuments aux morts et les archives de l’époque pour en faire une exposition.

Pour un pédagogue, la première guerre mondiale peut être l’occasion d’évoquer Célestin Freinet qui l’a vécu et a été marqué dans sa chair et par une blessure qui l’incitera à repenser complètement sa façon d’enseigner. Dans son blog, Catherine Chabrun propose des extraits de ses carnets de campagne. […]

Louise Tourret nous rappelle également que

L’impact de la Première Guerre mondiale sur l’éducation perdure

« Au lendemain de ce conflit, après les champs de ruines et les millions de morts, des pédagogues ont voulu inventer une éducation nouvelle. Une éducation qui empêcherait ce type de tragédie de recommencer.

C’est cette histoire que la réalisatrice Joanna Grudzinska racontait dans un magnifique film, Révolution école (1918-1939), diffusé sur Arte en 2016.

Le documentaire parle de Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb ou Janusz Korczak, qui ont chacun et chacune inventé des méthodes d’éducation. Ils appartenaient à la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle fondée par le Suisse Adolphe Ferrière.

La question des pédagogues de l’entre-deux-guerres était : comment éduquer à la paix ? Comment élever des enfants qui ne feraient plus jamais la guerre ? » »

On terminera par un autre blog, celui de Jean-Michel Zakhartchouk dont j’ai extrait quelques citations parmi ses :

Réflexions autour d’un 11 novembre particulier

« Il faut plus que jamais relever des défis qui vont au-delà des questions didactiques et pédagogiques : comment faire vivre une pensée critique à l’école, comment aider les élèves à penser la complexité et à aller au-delà du pseudo-« bon sens » ou des préjugés, comment développer une éducation à la citoyenneté qui ne soit pas un catéchisme ou des leçons de morale, d’ailleurs contre-productifs. La commémoration de la Guerre de 14-18 a été une occasion de relever certains de ces défis, dont aussi celui de conjuguer la compassion pour les souffrances des acteurs et la rigoureuse lucidité quant à l’établissement des faits, dans la bonne distance historienne qui bien sûr dépend aussi de l’âge des élèves. Grâce au travail des professeurs, dont on a pu voir finalement un des effets en ce jour, de par la si belle lecture de textes par des lycéens du 93. »

« Il reste que l’évocation de cette guerre si cruelle, et je loue le président de la République d’avoir utilisé aujourd’hui dans son message le mot « fratricide », me rend plus que jamais odieux le « c’était mieux avant ! » »

« Ce que je trouve formidable au fond, c’est que, loin de cette manière bien dogmatique dont on m’exposait autrefois les « faits » et les « causes et conséquences » qu’après tant et tant d’ouvrages et d’études, il reste des points d’interrogations si nombreux, tant de questions sans réponse définitive. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 novembre 2018 réalisée par C. Rossignol

 ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Numérique : Orientation, vers l’I[ntelligence] A[rtificielle] ? »

« Nombre d’élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d’orientation. Des outils numériques ont été développés pour faciliter la réflexion sur l’orientation et parfois faire des choix. Ils sont parfois gratuits, parfois payants, c’est aussi un marché qui se sent de plus en plus pousser des ailes. Parfois c’est l’institution elle-même qui l’impose.

L’exemple d’APB puis de Parcoursup montrent que derrière l’orientation se cachent d’autres problèmes dont l’un des plus importants est la capacité à accepter ou non une personne, autrement dit d’effectuer en même temps une sélection. Le film de cet automne 2018, « Première année » réalisé par Thomas Liti, illustre de manière étonnante et remarquable le lien entre sélection et orientation : comment un jeune fils de médecin étudiant en médecine par héritage qui s’est rapproché d’un autre jeune passionné par la médecine mais dont la famille est très éloignée de ces professions, montre ce que signifie une orientation dans une famille et comment il est possible d’y résister ou de la subir.

La leçon magistrale de ce film est que l’orientation c’est d’abord une question d’humanité, ou pour le dire autrement que la motivation de quelqu’un pour une filière, un métier, des études, ne peut être sommairement mis à l’encan par des procédures de pure sélection et ainsi empêcher de véritables réussites humaines et professionnelles. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 16 novembre 2018

« CodeWeek 2018 : retour sur la semaine dédiée à l’apprentissage du code et de la programmation »

« Trois semaines après la sixième édition de la semaine européenne du code, quel bilan? Décryptage avec deux ambassadrices de l’événement. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 12 novembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

1er DEGRÉ

Ecole primaire : « Directeurs d’école : Vers l’école du socle »

« “Parmi les pistes possibles figure l’articulation entre le collège et l’école en matière administrative, pour donner plus de robustesse administrative à l’école primaire”.

Le site du gouvernement reprend ces propos de JM Blanquer et renvoie vers l’application du rapport de Valérie Bazin Malgras (LR) et Cécile Rilhac (LREM) dans une nouvelle page sur l’évolution du statut du directeur d’école. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2018

Ecole primaire : Français : Séquence « A la manière de Narramus » [ ainsi qu’ « Auditor Auditrix pour les CP » et « Mini-lectorino pour mes CE1 »]

« Ce n’est plus un secret, je suis une grande adepte du travail de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, que ce soit Lector&Lectrix et Lectorino&Lectorinette. Après avoir créé un Mini-Lectorino pour mes CE1 et Auditor Auditrix pour les CP, que j’ai réalisé avec mes coupines Julie et Delphine, c’est tout naturellement que […] [Teacher Charlotte s’est] amusée à plagier Narramus.

« « […] Et quoi de mieux que cet album génial que j’adore, Une soupe 100% sorcière, comme support d’étude !

Je vous propose donc ma séquence « A la manière de Narramus » ! », écrit Teacher Charlotte sur son blog. Elle propose un véritable guide à télécharger. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 novembre 2018

Ecole élémentaire: Français : « Un robot pour raconter une histoire »

« Peut-on utiliser un robot pour raconter une histoire ? C’est le projet de Laurent Vergracht à l’école Jules Verne de Maisdon-sur-Sèvre, présenté sur le site académique.

L’enseignant a invité les élèves de CP à utiliser un robot pour reconstituer une histoire étudiée en classe avec Narramus. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 novembre 2018

Ecole élémentaire : « Des « évaluations d’automne » [CP] arrivent dans les écoles »

« Surprise. De nouvelles évaluations arrivent en CP annoncent le [syndicat] Snuipp Fsu et Roland Goigoux [sur facebook]. Ces « évaluations d’automne » diffusées par la Dgesco s’ajoutent aux évaluations nationales de début d’année et de mi année.

Trois protocoles d’évaluations s’ajoutent ainsi aux deux sessions d’évaluations nationales. Selon R Goigoux,  » ces évaluations supplémentaires sont calquées sur les progressions de l’association « Agir pour l’école » imposées par la hiérarchie de l’Education Nationale dans une partie des écoles concernées.

Elles ont pour objectif – non explicité aux enseignants ! – de démontrer que les élèves qui ne suivent pas les protocoles de cette association sont moins bons que ceux qui en « bénéficient ». Une telle manipulation des enseignants ne peut pas correspondre à la conception de « l »Education fondée sur la preuve » défendue par le Conseil scientifique de l’Education nationale. Il serait bon que le conseil le fasse savoir publiquement ». Pour le Snuipp,  » le « dispositif 100% de réussite », présenté comme justifiant ces évaluations ne doit pas s’imposer comme un cadre « dérogatoire » où les enseignantes et les enseignants se verraient dépossédés de leur expertise et de leur liberté pédagogique, pourtant inscrite au Code de l’éducation. Ces évaluations périodiques visent de fait à imposer méthodes et progressions aux enseignants, ce qui n’est pas acceptable. » […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2018

2nd DEGRÉ

Réforme du lycée : « Programmes d’histoire-géo [et EMC] : l’analyse d’aggiornamento »

« « Ces programmes nous semblent indigents intellectuellement, et dangereux pour des disciplines dont les finalités intellectuelles et éducatives ne sont pourtant plus à prouver » écrit le collectif Aggiornamento à propos des nouveaux programmes d’histoire, géographie et EMC.

Le collectif juge les programmes  » extrêmement lourds, qui rendent impossibles la consolidation des apprentissages et la construction du fameux “esprit critique” si souvent invoqué ». Aggiornamento dénonce aussi la conception même de programmes répétitifs :  » Une fois encore, nos disciplines sont conçues par les rédacteurs de programmes comme une éternelle répétition. La plupart des thèmes choisis, que ce soit en histoire (démocratie athénienne, renaissance et réformes, lumières, etc.) ou en géographie (migrations et mobilités touristiques, risques, etc.) sont déjà au programme du collège, souvent formulés de manière très proche qui plus est. Une bonne partie des thèmes de seconde sont en effet traités en classe de quatrième : les élèves répéteront donc stérilement l’étude des mêmes questions en l’espace de deux ans. On peut d’ores et déjà s’attendre à une forte lassitude chez nombre d’entre eux, qui n’en retireront qu’une vision très asséchée de nos objets disciplinaires. »  »

« Les démarches intellectuelles propres à nos disciplines sont absentes », écrit le collectif qui dénonce l’obsession des repères chronologiques. « Qui plus est, ces “repères” relèvent d’une simple chronologie politique, établissant des continuités aussi artificielles que discutables épistémologiquement (“la construction de l’Etat en France depuis le XVIe siècle”), qui contribuent à accentuer fortement une vision téléologique et finaliste de l’histoire… Il devient impossible de penser et d’analyser, avec les élèves, la construction des discours et partant, celle de l’histoire et de la géographie, qui resteront ainsi, éternellement, des disciplines positivistes d’un autre âge ». Pour le collectif  » Les démarches attendues sont, globalement, d’une pauvreté intellectuelle considérable. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2018

Réforme du lycée : « EMC : Les programmes du lycée améliorés »

« Entre la première version, dont nous avions rendu compte, et les programmes définitifs publiés par le CSP, les programmes d’EMC du lycée ont été profondément améliorés. Du coup ils ont fait une cure d’amaigrissement : les programmes [de 2nde et de 1ère] tiennent en quelques pages seulement. Ils sont organisés autour de deux axes annuels et des « objets d’enseignement ». On sort des commentaires de textes patrimoniaux annoncés dans la première mouture pour arriver à des thèmes contemporains comme le complotisme, les fake news ou l’économie sociale et solidaire.  Malheureusement les programmes de seconde ont gardé davantage l’empreinte de la première mouture avec des approches pédagogiques et des objets d’enseignement surprenants : le Panthéon (à propos de la liberté), le programme du CNR, les grandes lois de la IIIème République…

On reste aussi sur des pratiques pédagogiques très traditionnelle avec un « projet de l’année » qui s’avère être un dossier de groupe ou individuel. Et les programmes entérinent une rupture didactique. Jusque-là enseigner l’EMC c’était pratiquer la démocratie en classe par l’apprentissage du débat. Reste aussi à voir ce que sera l’épreuve du bac. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2018

Histoire : « Matthieu Bernier : La réalité augmentée pour enseigner […] »

« « Les élèves aiment  quand leur production finale est à la hauteur de leur investissement ». Professeur d’histoire-géographie au collège La côte des deux amants de Romilly (76), Matthieu Bernier réalise des séquences pédagogiques en histoire reposant sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Avec comme objectifs susciter l’intérêt des élèves et permettre une différenciation des apprentissages. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2018

Langues : « Le jeu en classe […] : Cinq questions à Haydée Silva »

« Professeure de didactique à la Faculté de Mexico, Haydée Silva, docteure en littérature et civilisation française (Paris 3) et titulaire d’un DES spécialisées en sciences du jeu (Paris 13), anime depuis des années un blog très suivi sur le jeu et la didactique des langues. Elle revient sur la place du jeu dans l’enseignement des langues. [à découvrir sur son blog Le jeu en classe de langue : pour une exploitation raisonnée (et motivante) des activités ludiques en classe de langue étrangère, seconde ou maternelle][…] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 15 novembre 2018

« Langues : D’accord(s)/pas d’accord(s) »

« « On constate souvent en effet un décalage entre ce qu’ils savent, sur un plan déclaratif, et la capacité à l’utiliser en acte ». Lisa Boinon, Maria-Alice Médioni proposent une séquence sur les accords pour passer du déclaratif à la pratique courante. « Comment alors faire en sorte qu’ils acquièrent, petit à petit, les procédures nécessaires à une production de plus en plus efficace ?

Nous faisons l’hypothèse que l’observation, l’analyse de corpus et les interactions peuvent aider à cela ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2018

Réforme du lycée : Histoire-géographie : « Florent Ternisien : Les programmes […] sentent la naphtaline »

« « La Delorean a très bien fonctionné, nous voici de nouveau propulsés en 1985″. Pour Florent Ternisien, professeur d’histoire-géographie, les nouveaux programmes du lycée élaborés par le Conseil supérieur des programmes nous ramènent trente ans en arrière.

L’historiographie relativement décente est sacrifiée au roman national. La géographie est centrée sur la France. Et les programmes sont infaisables. Et la liberté pédagogique est totale à la seule condition de n’utiliser que les méthodes les plus traditionnelles… […] »

Article de Florent Ternisien paru dans l’expresso du 14 novembre 2018

Anglais « M Le Prof [Twitter] : « En début d’année, les élèves sont intrigués, puis je redeviens un prof avec tout ce que ça a de relou » »

« Dans son nouveau livre, #EthiqueEtResponsable, le prof twittos aux 475 000 abonnés raconte son quotidien d’enseignant d’anglais de collège catapulté dans un lycée. Avec, comme d’habitude, beaucoup d’humour. Interview. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 12 novembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

SVT : « Thierry Noiriel : La réalité augmentée […] »

« Tenir dans sa main une dorsale océanique ou un canal transmembranaire est désormais possible. Le Merge cube facilite de nombreuses visualisations avec les élèves et fait fureur chez les profs de SVT.

Thierry Noiriel, enseignant de SVT au lycée Camille Claudel de Fourmies (59) ne lâche plus son cube et explore les nouvelles possibilités pédagogiques offertes par la réalité augmentée. « La comparaison de crânes de la lignée humaine dont certains sont introuvables dans le commerce comme Homo naledi et Toumaï » convainc l’enseignant des opportunités de l’objet. « D’autres applications pédagogiques pourront se développer par la coopération », souligne Thierry Noiriel. Quels sont ses conseils pour utiliser le cube en séance ? Avec quels avantages ? […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 13 novembre 2018

« Physique-SVT : Ludicc une application sur le changement climatique »

« Cette application Réalisée par une équipe interdisciplinaire de chercheurs du LabEx OT-Med, Ludicc est une application gratuite pour smartphone et tablette (Apple et Android). « Des mécanismes physiques du climat aux enjeux juridiques et économiques en passant par l’acidification des océans, les évènements extrêmes, les pratiques agricoles ou l’urbanisation, la plupart des aspects du changement climatique sont abordés ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2018

Lettres : « Nicolas Bannier : Vers des lycéens encyclopédistes ? »

« De l’Encyclopédie des Lumières à l’encyclopédie Wikipédia : comment aider des lycéens de 2018 à mieux naviguer dans ces océans de savoirs ?

C’est l’objet d’un travail mené en seconde par Nicolas Bannier à Bischheim en Alsace. Ses élèves ont exploré l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert via le projet ENCCRE qui propose une édition numérique de ses 17 volumes d’articles et 11 volumes de planches, permet d’y effectuer des recherches variées, invite à consulter les éclairages de nombreux spécialistes.

Les lycéens ont comparé le travail des Encyclopédistes avec celui des internautes dans l’encyclopédie contributive Wikipédia, celle qu’ils fréquentent le plus sans forcément bien la connaitre. Ce travail en humanités numériques conduit à une pratique réflexive de la construction et de la diffusion des savoirs, développe des compétences en littératie et amène à réfléchir sur le « lien étroit entre savoir et tolérance ». Cette belle réconciliation de la culture du livre et de celle des écrans tracerait-elle des pistes pour un réel renouvellement des programmes de français au lycée ? »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 12 novembre 2018

Lettres : « Quand le carnet de lecture se fait numérique et collectif »

« Réaliser un magazine de presse numérique sur un roman : c’est le travail qu’ont mené les lycéen.nes du projet i-voix au lycée de l’Iroise à Brest autour du célèbre roman historique de Jean-Claude Carrière « La Controverse de Valladolid ». Les articles sont variés : chronique judiciaire, fact-checking sur les propos des protagonistes, reportage sportif, mises en relation avec les actus d’aujourd’hui, recherches historiques ou ethnographiques, guides de voyage, dessins de presse, tests, jeux …

L’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences en littératie se font sur le mode du plaisir : de lire, chercher, créer, coopérer, jouer avec les codes, les genres, les écritures. Le travail éclaire et interroge le carnet personnel de lecture et de formation culturelle que le projet de programme de français appelle à mettre en œuvre au lycée : quelle articulation trouver entre le support papier et l’écriture numérique ?

Le carnet personnel peut-il devenir collectif pour s’enrichir de créativités multiples et de regards croisés ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2018

« En vrac » [Réforme du lycée : SES – Réforme du lycée professionnel – Réforme du financement de l’apprentissage]

« […] Tribune sur Libération : Sciences économiques et sociales au lycée : une réforme idéologique par Pierre Merle, agrégé de sciences économiques et sociales (Espe de Bretagne)

“Sur une période d’une brièveté inégalée, du 10 octobre au 2 novembre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révisé les programmes des 82 futurs parcours des classes de seconde et première.

Pourquoi un temps de concertations aussi réduit ? Jean-Michel Blanquer fait l’éloge de « l’école de la confiance » mais sa pratique ordinaire est le passage en force. Les nombreux démissionnaires du CSP sont unanimes. Cette instance n’est plus le lieu de débats qu’elle devrait être entre les inspections générales, les associations de professeurs, les syndicats, des membres de la société civile, des experts.”

Réforme du lycée professionnel : et si on parlait vraiment d’éducation ? Par Collectif Touche pas à mon lycée pro dans une tribune publiée par Libération

“Vous avez envie de parler d’éducation ? Ça tombe bien, nous aussi. Mais autrement. Une enseignante « braquée » dans un lycée… C’est la une des journaux. Une réforme du bac pro qui concerne un tiers des lycéens…

À peine une brève au journal de 8 heures ou dans les matinales. Tous ces sujets sont importants mais tous ne sont pas traités de la même manière ni par le gouvernement, ni par les médias. 
Et pourtant… Profs, lycéens, parents, CPE, AED, inspecteurs, proviseurs, citoyens, nous sommes inquiets de la réforme du lycée professionnel prévue par le ministre de l’Education nationale pour la rentrée 2019. Parlons-en ! Débattons-en !”

Apprentissage : la réforme du financement soulève des critiques par Alain Ruello

“La réforme, très structurante, du financement de l’apprentissage suscite toujours des interrogations ou des réserves, pour ne pas dire plus. Un projet – très attendu – de décret de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, précisant les sources de revenus des centres de formation d’apprentis (CFA), a reçu un avis négatif quasi unanime lors de son examen par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop).” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 novembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

RADIO, TV, VIDÉOS…

Web série (Autonome de solidarité) : « Filmée durant son cours ? »

« Sophie « ne sait même pas faire des captures d’écran » mais a peur que ses élèves la filment. Cette vidéo de l’Autonome donne des conseils pour éviter d’être filmé pendant un cours et sur ce qu’il faut faire dans le cas où on l’a été.

Cette nouvelle vidéo fait partie d’une web série [l’épisode n°9 de Salle des profs] de cas pratiques mise en ligne par l’Autonome de solidarité. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2018

Kadékol : Webradio de l’IFE: 3 émissions autour de l’éducation

« Kadékol vous propose chaque mois trois émissions autour de l’éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de l’Institut français de l’Éducation, sujets nationaux et internationaux… »

Ça manque pas d’R  

« L’émission entièrement consacrée à la recherche en éducation.

Ça manque pas d’R « une discussion simple en tête à tête avec un chercheur. Il nous parle de ses travaux, nous raconte l’histoire de sa recherche et nous expose les résultats et les effets dans les pratiques de classe. »

Avec une rubrique « Et pour aller plus loin… » en bas de la page web

Episode 12 (02/10/2018) : L’enseignement des langues étrangères : pourquoi les français n’y arrivent-t-ils pas ?

11 autres émissions « Ça manque pas d’R » avaient été référencées dans le bulletin de veille du 22 au 28 septembre 2018

In kadékol : la webradio de l’Ifé, émission « ça manque pas d’r » [Dernière consultation le 16 novembre 2018]

Le micro est dans la classe 

« « Le micro est dans la classe » est un reportage qui vous fera pénétrer dans une salle de classe. Chaque mois, nous vous proposons de suivre un enseignant qui embarque ses élèves dans un projet pédagogique ambitieux ! Écoutez ! Venez-vous asseoir avec eux ! »

Episode 12 (08/11/2018) : « « Narramus » : Ecoutez des élèves de maternelle vous raconer une histoire ! Apprendre à comprendre, apprendre à raconter, tout un programme »

Episode 11 (04/10/2018) : « Le projet « pas à pas vers le collège » crée du lien entre les citoyens de demain autour de la question du Développement Durable […] »

Episode 10 (03/09/2018) : « La classe inversée, on en parle beaucoup, c’est un peu la pratique pédagogique à la mode ces derniers temps, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? »

Episode 8 (03/05/2018) : « Les UPE2A, un dispositif pour les élèves allophones »

Episode 7 (02/03/2018) : « Notre micro entre dans la classe d’un collège sans notes ! »

Episode 5 (11/01/2018) : « Les ambassadeurs CM2-collège de l’atelier relais de Givors » Découvrez ce dispositif de prévention contre le décrochage scolaire

Episode 2 (04/10/2017) : « Le bonheur est dans l’école » : projet pédagogique mené par une école de Saint Chamond dans la Loire

Episode 1 (05/09/2017) : « Entrez dans une classe de lycéens qui pratiquent le débat parlementaire »

Retrouvez les 4 autres émissions via ce lien

Avec une rubrique « Et pour aller plus loin… » en bas de la page web

In kadékol : la webradio de l’Ifé, émission « Le micro dans la classe » [Dernière consultation le 16 novembre 2018]

IFÉ quoi ? 

« L’émission « IFÉ Quoi ? » est le magazine radiophonique de l’Institut Français de l’Éducation. C’est un tour d’horizon sur toutes les activités de l’IFÉ en matière de formation, recherche, expertise et veille scientifique. »

Dans « IFÉ Quoi ? » vous trouverez plusieurs rubriques : Les Actus ; Pile et Face ; table ronde reliant recherche et terrain ; La Chronique Biblio ; C’est quoi le problème ?, interview d’un expert pour répondre à une question de terrain ; La Chronique Ressource ; L’IFÉ veille, parcours d’un dossier de veille scientifique de l’IFÉ avec son auteur.

Episode 11 (15/09/2018) : « IFÉ Quoi en septembre ? Education à la citoyenneté, neurosciences et les évènements de la rentrée de l’IFE »

Episode 10 (02/06/2018) : « Qu’est-ce que la méthode NARRAMUS ? Découvrez-le dans IFE QUOI du mois de juin ! »

Episode 9 (09/05/2018) : « La scolarité des enfants en situation de handicap, gérer un élève perturbateur… C’est dans IFE Quoi au mois de mai ! »

Episode 8 (06/04/2018) : « Quels apprentissages en calcul numérique et littéral ? Quel accueil à l’Ecole pour les élèves allophones ? Qu’est-ce que le site « Géographie et Prospective » ? C’est à découvrir dans IFE QUOI du mois d’avril ! Ecoutez ! »

Episode 6 (08/02/2018) : « Quelle compréhension des documents composites par les élèves ? Où en est la formation des enseignants ? Qu’est-ce que NéoPass@ction ? Découvrez-le en écoutant IFE QUOI du mois de février ! »

Retrouvez les 7 autres émissions via ce lien

Avec une rubrique « Et pour aller plus loin… » en bas de la page web

In kadékol : la webradio de l’Ifé, émission « IFE QUOI ? » [Dernière consultation le 16 novembre 2018]

France culture : émission Etre et savoir (podcast)

« L’éducation au sens large : les réformes en cours dans l’Education nationale et, de la maternelle à l’université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (dimanche de 17h à 18h) sur France Culture :

Le 11 novembre 2018 : Comment raconter la Grande Guerre aux enfants d’aujourd’hui

Le 4 novembre 2018 : Redonner la parole

Le 28 octobre 2018 : Loup, y es-tu ?

Le 14 octobre 2018 : La santé mentale des jeunes : l’urgence d’agir

Le 7 octobre 2018 : Comment mangent les adolescents ?

Le 30 septembre 2018 : Territoires perdus ou territoires vivants de la République ?

Le 23 septembre 2018 : François Dolto, quel héritage ?

Le 18 septembre 2018 : Apprendre au XXIème siècle – avec et par la science

Trois autres émissions Etre et savoir avaient été référencées dans le bulletin de veille du 8 au 14 septembre 2018

In site France culture, émission « Etre et savoir » [Dernière consultation le 16 novembre 2018]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Colloque (20 novembre 2018) : « [Mouvement Contre La Constante Macabre] (MCLCM) : Evaluer pour faire progresser [… pas pour stigmatiser] »

« « Une évaluation – dès lors qu’elle est élaborée dans un climat de confiance, sans « piège » – doit permettre, grâce à une meilleure connaissance d’une situation (systèmes, établissements, programmes, …) de progresser. Ceci est vrai dans la relation « professeur-élèves », bien-sûr : il y a une meilleure prise de conscience pour l’élève des notions mal assimilées, pour le professeur de leur degré d’acquisition à un stade donné, ce qui peut lui suggérer des voies pour les faire progresser. Il doit en être de même pour tout type d’évaluation. Par exemple, le premier objectif de l’évaluation d’un établissement est de permettre d’améliorer sa situation, et non pas de sanctionner telle ou telle structure ou telle ou telle personne ».

Le MCLCM [Mouvement Contre La Constante Macabre] organise le 20 novembre à Paris un colloque sur le thème « évaluer pour faire progresser ». JM Blanquer, un soutien fidèle du MCLCM, ouvrira le colloque avec cette année encore une conférence sur « l’évaluation pour progresser et avoir confiance en soi ». Florence Robine, autre soutien du MCLCM, parlera du numérique et de l’évaluation « augmentée ». Elle est rectrice du Grand Est, une région qui mise sur le numérique en lycées.  La crainte des évaluations sera l’objet d’une table ronde réunissant le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Joutard, Bruno Jeauffroy, Anne Marie Romulu et Jean Fabre. Une seconde table ronde évoquera des « aspects de l’évaluation » avec Jacques Moisan, Jacques Navez et Marc Romainville. Des ateliers sur la constante macabre, évaluer pour progresser et évaluer en confiance, terminent la journée. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2018

Compte rendu conférence : « Cnesco : Comment améliorer l’éducation à l’orientation ? »

« La seconde journée de la conférence de comparaisons internationales  [« L’ensemble des diaporamas des experts sont accessibles […] [sur le site du CNESCO]. Les vidéos seront mises en ligne dans les prochains jours. Les conclusions de la conférence seront publiées le 6 décembre. »] réunie par le Cnesco et le Ciep, le 9 novembre, a mis en évidence de nouveaux exemples étrangers : Allemagne, Royaue-Uni, Suise et Danemark. JM de Ketele et Y Dutercq ont tiré quelques conclusions d’une conférence de grande qualité. Il reviendra au jury réuni par le Cnesco d’avancer des préconisations construites en décembre.  Alors que l’orientation scolaire doit passer aux régions au 1er janvier, nul doute qu’elles soient très écoutées par les conseils régionaux, comme témoigne dans cet article un représentant des régions. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2018

Compte rendu conférence : « Cnesco : Quelle éducation à l’orientation au XXIème siècle ? »

« « On est en train de passer d’un conseil ponctuel à une politique ambitieuse d’équipement intellectuel des élèves dans leurs choix d’orientation ». Alors que la réforme du lycée impose un effort sans précédent pour accompagner les jeunes dans leur orientation, le Cnesco organise les 8 et 9 novembre, en partenariat avec le CIEP, une conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation.

La première a cherché à savoir si cette éducation à l’orientation peut prendre en compte l’évolution des métiers et quelles compétences  elle doit développer. Elle a aussi présenté 4 modèles étrangers. A 80 jours du passage de l’orientation scolaire aux régions, il semble bien que la France soit aux balbutiements d’une politique d’éducation à l’orientation… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 novembre 2018

Atelier Canopé (28 novembre 2018 de 14h à 17h par session de 30 minutes) : « Réalité virtuelle [dans le corps humain au cœur du système digestif] et Corpus 360 »

« Le mercredi 28 novembre de 14h à 17h, par session de 15 minutes.

Equipé d’un casque de réalité virtuelle (Oculus Go), vous découvrirez la nouvelle application Canopé « Corpus 360 » où vous voyagerez dans le corps humain au cœur du système digestif.

Au-delà de cette expérience, vous en saurez plus sur les possibilités de la réalité virtuelle.

Nous serons curieux de connaître votre ressenti après cette expérience !

Inscription uniquement par mail (librairie@reseau-canope.fr), en précisant le créneau horaire souhaité.

Lieu : Librairie Canopé – 13, rue du Four – 75006 Paris. Nous pouvons accueillir 2 personnes toutes les 15 minutes. »

In site Réseau Canopé [Dernière consultation le 16 novembre 2018]

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Revue : « Enseigner les questions vives avec Pastel »

« La revue de l’académie d’Aix Marseille consacre un numéro [9] à l’enseignement des questions vives. On notera notamment l’article de Christine Vergnolle Mainar sur  » Les questions sensibles dans l’enseignement de la géographie » ou celui de Nathalie Panissal sur « Le débat à l’école ». A noter aussi l’ouverture sur la même problématique en SVT ou en Lettres. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2018

« Le guide de protection des enfants étrangers de la Cimade »

« « Depuis quelques années, dans toutes les régions de France, les permanences de La Cimade ont vu arriver des centaines de jeunes rejeté·e·s par le système de protection de l’enfance et menacé·e·s d’être expulsé·e·s », écrit la Cimade. « Si des centaines de jeunes et d’enfants, filles et garçons, se sont retrouvé·e·s à la rue ces dernières années en France, si certain·e·s se font expulsé·e·s, une fois devenu·e·s majeur·e·s, faute d’accompagnement, ce n’est pas du fait d’un afflux massif de jeunes migrant·e·s, mais bien à cause du refus de certains départements ou de préfectures, de leur donner accès à leurs droits ». Comment comprendre ces situations et défendre les droits de ces enfants ?

Le guide de la Cimade revient par exemple sur la mise à l’abri de ces jeunes et sur l’évaluation de leur situation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2018

Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique : « Enseignants : La vocation est toujours là »

« Alors que l’Education nationale a tant de mal à recruter, qu’est ce qui peut pousser à se présenter aux concours de l’enseignement ?

Le Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique, que le ministère des comptes publics vient de publier, a cherché à le savoir. Et il nous ramène à un invariant de l’Education nationale : les futurs professeurs ont surtout la vocation. Et peu d’illusions sur ce qui les attend… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2018

Revue : « Quelles finalités pour les pédagogies alternatives ? »

« Peut-on parler d’essor des pédagogies alternatives ? Si le nombre de jeunes concernés reste faible, on assiste bien à une forte croissance des écoles privées hors contrat et aussi au développement de ces pédagogies dans l’école publique. Mais ces pédagogies sont loin de constituer un mouvement uni ou uniforme.

Sous la houlette de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon, la revue Tréma [n°50 L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives] en présente une intéressante cartographie qui met aussi en évidence des finalités différentes et le rôle central joué par les Editions Actes Sud, celles de F Nyssen dans leur diffusion. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2018

Revue : « Langues : La communication à distance moins anxiogène »

« « Nous avons mené une expérience auprès d’un groupe d’apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé », explique Adel Jebali dans le volume 21 de la revue Alsic. « Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l’autre médiée par Skype.

Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d’anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d’anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l’élicitation de ces unités est de nature actionnelle ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2018

Revue : Langues : « Le clavardage positif en classe […] »

« « Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d’évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d’ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d’y faire appel afin d’écrire en classe. » Le clavardage c’est le tchat.

L’étude de Marie-Ève Gonthier, Chantal Ouellet et Natalie Lavoie est publiée dans [la revue] Alsic. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2018

Revue : « Collaboration et réussite scolaire »

« « La collaboration est en toile de fond du développement des compétences professionnelles des enseignants au 21e siècle », estime MA Girard dans un article de la revue québécoise L’école branchée.

« Il s’agit d’une compétence phare permettant un développement plus efficace des autres compétences, en l’occurrence la nécessité des enseignants d’être des apprenants à vie et des professionnels qui savent trouver des solutions novatrices à des problématiques complexes en mobilisant les meilleurs outils didactiques, notamment ceux en lien avec la technologie. Ce sont ces enseignants qui sauront préparer les jeunes pour les défis qui se dresseront devant leur épanouissement personnel et collectif. Quand on y pense bien, les élèves qui feront leurs premiers pas dans les écoles secondaires québécoises ou dans les collèges du système d’éducation français seront ceux qui entreront sur le marché du travail à la fin de la prochaine décennie pour jouer un rôle familial, professionnel, social, économique, culturel et communautaire de premier plan jusqu’aux années soixante, soit celles qui sont devant nous. Cela dit, peut-on sincèrement prétendre que notre action scolaire dans lequel nous évoluons prépare nos élèves aux prochaines décennies de leur vie? Il y a lieu d’en douter. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2018

Rapport « Du temps pour l’intégration du numérique dans les écoles [du Québec] »

« « Trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation ». C’est la première recommandation de Thierry Karsenti en conclusion d’un rapport sur le numérique dans les écoles du Québec.

L’étude s’appuie sur des entretiens menés avec plus de 400 professeurs du privé québécois. « Les résultats de cette étude montrent indubitablement que l’intégration du numérique a un impact sur la charge de travail des enseignants, et ce, même si à moyen et parfois même à court terme le numérique permet aussi de gagner du temps. Loin de remettre en question l’importance capitale que revêt l’intégration des technologies en éducation, cette recherche a plutôt mis en exergue que l’intégration des technologies en éducation, même si elle revêt de très nombreux avantages, ne se fait pas sans heurts. Cela dit, les résultats de cette étude montrent que les acteurs scolaires semblent, de façon globale, fort enthousiastes pour l’intégration du numérique en éducation, à condition qu’un contexte favorable soit mis en place. Les acteurs scolaires, et les enseignants au premier plan, ont besoin à la fois de temps et de formation. Ils ressentent aussi le besoin d’être consultés, pour ne pas avoir l’impression que l’intégration du numérique se fait au détriment de leur liberté pédagogique…

Temps et formations adéquates semblent être les grands piliers inhérents à une intégration réussie du numérique en éducation ». Les trois premières préconisations sont : « trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation; trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de s’approprier les outils numériques dont ils font usage dans leur enseignement; trouver des façons de reconnaître le temps investi par les enseignants qui intègrent les technologies en éducation ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2018

Notes de la DEPP : « Hausse générale des redoublements (1er et 2nd degré) »

« Deux Notes de la Depp [1er[1] et 2nd[2]degré] sur les effectifs d’élèves illustrent les effets de la politique menée par JM Blanquer. Dans le premier degré on assiste au doublement du taux de redoublement en CP : il passe de 1% en 2017 à 2% en 2018.

En CM2 il monte de 0.2% à 0.4%. Le taux de redoublement double aussi en 6ème (de 0.5 à 0.8) mais reste stable en 3ème (2.3%). Autre signal fort, la hausse du privé. Elle est particulièrement forte dans le 1er degré à Créteil (+6%), en Guadeloupe et à La Réunion. Au collège la part du privé se stabilise. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2018

[1]Note d’information n°18.28 – novembre 2018. Les élèves du premier degré à la rentrée 2018 : le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire s’amplifie

[2]Note d’information n°18.28 – novembre 2018. Les élèves du second degré à la rentrée 2018 : plus de collégiens et moins de lycéens

Etude : « Efficacité des dictées guidées [10 à 13 ans] »

« Repérés par [le] R[éseau] d’I[nformation] pour la R[éussite] E[ducative] (RIRE), les travaux d’Isabelle Le Brun, Marie-Line Bosse et Sylviane Valdois de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont Blanc publiés dans la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation démontrent l’efficacité de la dictée guidée avec calque. Elles ont évalué, avec échantillon témoin, prétest et posttest, l’effet de cette forme de dictée où on propose une série de cases où doivent prendre place les lettres des mots. Les résultats sont nettement positifs pour les élèves faibles. « Pour conclure, cette étude montre que la réalisation de dictées guidées par les calques facilite les progrès des élèves de niveau moyen-faible en orthographe, même dans des conditions sans interaction ni discussion sur l’orthographe avec les autres élèves ou avec l’enseignant. Les dictées guidées par calque semblent donc être un outil intéressant à utiliser pour amener les élèves à un travail réflexif autonome sur leurs productions écrites, en complément d’autres propositions pédagogiques incitant à un travail métacognitif et à l’interaction entre pairs. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 novembre 2018

« Blanquer […] »  [Deux rapports CNESCO : « qualité de vie à l’école » et « Inégalités territoriales »]

« […] ”On ne saurait d’ailleurs trop lui conseiller de lire le rapport du CNESCO […] sur la qualité de vie à l’école paru en 2017. Ce rapport est celui dont on rêve quand on se préoccupe d’enseignement : clair, argumenté avec une bibliographie internationale riche et récente, bref une aide à la décision qui devrait hanter la table de chevet, voire de travail du ministre. On peut y lire, et donc on ne peut plus dire qu’on ne savait pas, à quel point la qualité de vie à l’école est en lien direct avec l’environnement, la santé, le travail, l’estime de soi de chacun, en intégrant tous les domaines de la vie.

Déterminisme territorial. D’ailleurs, dans une deuxième salve, le CNESCO a fait paraître un autre rapport […] mettant en avant les inégalités entre les établissements scolaires. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 novembre 2018 réalisée par C. Rossignol

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

Ecole élémentaire : « Un marché des connaissances en classe »

« « Un marché de connaissances est un temps et un espace particuliers où des clients (élèves, parents, enseignants…) vont se déplacer de stands en stands pour acquérir des savoirs auprès de vendeurs (élèves, parents, enseignants…). Chacun tiendra tour à tour les deux rôles ». Rassurez-vous : ces transactions sont gratuites. L’objectif d’un marché des connaissances c’est de renouer avec le plaisir d’apprendre.

Sur son site [Petit abécédaire de l’école], B Demaugé Bost explique comment mettre en place un tel marché dans sa classe, exemples à l’appui. Ensuite soyez courageux : « Lancez le marché et laissez-faire »… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2018

« Orientation : Découvrez le collège ! »

« Comment ça fonctionne un collège ? L’Onisep invite les enfants et les parents à une visite virtuelle des lieux qui permet une découverte du fonctionnement du collège. Dès le hall d’entrée sont posées les questions de l’organisation de la vie au collège avec le carnet de correspondance. On découvre la vie scolaire, la salle des professeurs avec les relations parents – professeurs, la salle multimédia et le numérique à l’école, la salle de science ou celle de technologie.

Une présentation adroite, séduisante et amusante pour éliminer les idées fausses et décompresser quand on arrive au collège. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2018

« L’esprit sorcier : le site de la science et de la découverte »

« Le site L’esprit sorcier est un média éducatif qui donne à chacun, petit ou grand, les clés pour mieux comprendre notre monde, et se forger une opinion sur les grands sujets de science et de société. Comme au temps de C’est pas Sorcier, notre but est de continuer à partager avec le plus grand nombre, et de manière gratuite, le goût de la science et de la découverte. Nouveau format, nouvelles rubriques [dossiers ; émissions ; encyclopé-diy ; découvertes ; zap’in sciences ; le blog de la rédac ; nos partenaires], mais toujours le même esprit : l’Esprit Sorcier ! »

Quelques exemples de contenus que l’on peut trouver sur le site :

Dossiers : La démarche scientifique : pourquoi faire confiance à la science ; Tous connectés : comment protéger sa vie privée ; Le cerveau : une machine hyper connectée

Emissions : Ville et climat ; Migrants : brisons les clichés ; Eduquer contre le racisme, avec Lilian Thuram

Encyclopé-diy : Illusion d’optique ; la formation des nuages ; la perception des odeurs

In L’esprit sorcier [Dernière consultation le 16 novembre 2018]

La Classe  N°293 recommande des sites et des blogs :

«Ma vie d’instit : Pénélope » [Enseignement spécialisé]

« Il est rare de trouver des blogs enseignants partageant autant de ressources ciblées pour l’enseignement spécialisé. Pénélope plus connue sur la Toile sous le nom d’Onaya, partage en effet non seulement des outils, mais aussi son expérience professionnelle en Institut Médico Educatif (IME) à travers des articles très appréciés par la communauté. Rencontre. » dans la rubrique « ma vie d’instit » (La Classe n°293)

Sciences : « Gestes professionnels » (CM2)

« Tourné par la fondation La main à la pâte, cet ensemble de vidéos vise à identifier les gestes professionnels qui favorisent l’investigation dans l’enseignement des sciences. On part alors sur un exemple filmé en classe avec l’extrait d’une séance où les CM2 comparent l’effort requis pour 3 activités physiques. L’exercice de formation consiste alors à identifier ces fameux gestes. Rassurez-vous, la dernière vidéo vous donne des éléments de réponse : présenter les objectifs, ménager un temps de réflexion individuelle, poser des questions ouvertes… Une analyse vidéo très intéressante ! »

« Communication non violente » (Tous cycles)

« Marshall Rosenberg est un psychologue américain qui a développé le principe de « communication non violente », fondé sur 4 piliers : l’observation, les sentiments, le besoin et la demande.

En France, l’association Déclic-CNV & éducation contribue à promouvoir ses travaux. Elle est soutenue par Catherine Gueuen ou encore Christophe André. Leur chaîne YouTube donne à voir quelques exemples de pratiques, comme un projet d’école mené dans le Loiret, et impliquant tous les personnels de l’établissement. Les enseignants témoignent de ce que leur a apporté la formation suivie. »

« Expérimenter la musique » (Cycles 2 & 3)

« Chrome Music Lab est un laboratoire d’expérimentation musicale développé par Google. L’ergonomie du site est bien sûr excellente, comme une invitation à explorer les multiples facettes de cet art : le rythme, les accords, les ondes sonores, les arpèges, la distorsion de la voix, mais aussi Kandinsky !

Pour chaque concept, des expériences hyperludiques ont été imaginées […]

Côté pédagogie, vous pourrez découvrir sur Twitter la façon dont certains enseignants se sont approprié ce service en classe. Gratuit, disponible sur PC et tablettes. »

« Littérature de jeunesse »

« Selon le temps qu’on dispose (de 2 à 20 minutes), cette plateforme en ligne propose des récits adaptés aux jeunes de 8 à 12 ans dans un univers variés : fantastique, amitié, aventure, vie quotidienne, conte, humour… On y trouve aussi des histoires à écouter. Accès gratuit et illimité. »

« Voici une idée originale, plutôt prévue pour les familles, mais qui est déclinable pour la classe. Epopia propose des correspondances postales. Dans ces récits, le destinataire joue un rôle central et est sollicité par son entourage pour prendre des décisions. L’enfant doit alors prendre sa plume pour répondre et ainsi voir comment l’histoire va évoluer en fonction de ses choix […] »

« Belle initiative que celle portée par Mélanie Brunelle, orthopédagogue : un répertoire de livres numériques (doc, PDF et HTML) en version audio (pour la plupart d’entre eux). »

La version numérique sera habilement utilisée avec un logiciel de synthèse vocale. Ainsi, l’élève pourra alterner séances de lecture autonome et séances d’écoute. Des frères Grimm à Robert Stevenson, faites votre choix […] »

« Bien qu’il date de 2012, ce petit guide à l’usage des parents de CP reste d’actualité. Coédité par J’aime lire et le Scéren (ancien nom du réseau Canopé), il donne plein d’informations et de conseils sur ce passage souvent très attendu de l’apprentissage de la lecture […]. »

« Parmi les « livres dont tu es le héros», une série de minilivres d’apprentissage imaginée par des collègues blogueuses, celui de Val10 propose aux élèves d’écrire leur propre histoire à partir d’une trame. Le scénario évolue en fonction des choix opérés, et accompagne en douceur l’écriture. […] »