Actualité du monde de l’éducation du 17 décembre 2022 au 6 janvier 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ? »

« Alors que le ministre de l’Education appelle au retour de méthodes classiques comme la dictée, regard sur la forme particulière de la dictée guidée, dispositif d’apprentissage plus que d’évaluation […] »

Article de Marie-Line Bosse mis à jour dans The Conversation du 5 janvier 2023

« Pap Ndiaye : « Les augmentations des enseignants auront lieu à partir de septembre » »

« Hausse des salaires, promesses non tenues et missions supplémentaires : la dernière prise de parole de Pap Ndiaye fait débat.

Pap Ndiaye était l’invité d’Apolline de Malherbe sur RMC le mercredi 4 janvier. L’occasion d’aborder de nombreux sujets, dont la revalorisation du métier d’enseignant. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 4 janvier 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Une loi de « défense laïque » face aux mises en cause de Reconquête ? »

« Le 11 septembre dernier, Eric Zemmour a lancé le collectif « Protégeons nos enfants » en dénonçant ce qu’il a appelé « le grand endoctrinement » qui serait selon lui la cause principale du « grand remplacement ». […] »

Article par Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 3 janvier 2023

« Les Jeux olympiques de 2024 suffiront-ils à donner le goût du sport aux jeunes ? »

« Organiser les Jeux olympiques peut-il susciter chez les jeunes l’envie de se mettre au sport ? Le comité d’organisation l’espère. Mais la motivation repose sur des rouages complexes. […] »

Article de Maxime Travert paru dans The Conversation du 3 janvier 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Les vœux de Pap Ndiaye pour la nouvelle année 2023 »

« Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, présente ses vœux aux personnels de l’Éducation nationale, aux élèves et aux familles. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 6 janvier 2023]

« 2023 : Pap Ndiaye veut des enseignants heureux, les enseignants veulent une revalorisation »

« Le ministre s’est adressé à la communauté éducative dans une vidéo [posté sur Twitter] pour la nouvelle année. De nombreux enseignants ont réagi sur les réseaux sociaux. […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 2 janvier 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Panser l’avenir » [« Luc Ferry et l’IA » – « Comment ChatGPT risque de donner des maux de tête aux enseignants » – « Qu’est-ce que ChatGPT, cette nouvelle intelligence artificielle dont tout le monde parle » – « Un professeur surprend un étudiant en train de tricher avec le chatbot d’IA ChatGPT : « je suis terrorisé », Il estime que ces outils pourraient aggraver la tricherie dans l’enseignement supérieur » – « Quelle vision stratégique commune du numérique pour l’éducation ? » – « La « Déclaration d’Alger », la transformation numérique et l’économie verte » »]

« […] L’avenir pourrait prendre une drôle de tournure sous l’emprise d’un chat. Voilà qui semble effrayer Luc Ferry dans les colonnes du Figaro [Article réservé aux abonnés]. « En moins de dix secondes, « GPT », logiciel d’intelligence artificielle, vous pondra une trentaine de lignes sur ce que vous voulez, les Illusions perdues de Balzac, la théorie des idées chez Platon, la Coupe du monde de football, la structure de l’ADN, le fonctionnement des vaccins ARN, un poème pour votre fiancée ou n’importe quel autre sujet, le tout dans la langue de votre choix ! ». Bernard Desclaux réagit à cette tribune en ouvrant plus largement la réflexion, y compris sur le volet de l’écologie. « Luc Ferry, un ancien ministre de l’Education nationale a publié une tribune […] à propos du développement de l’intelligence artificielle afin d’attirer l’attention ministérielle actuelle. Examinons les inquiétudes de l’auteur qui n’est pas le seul dans cet état. La méritocratie serait en danger ! » Clubic annonce : Comment ChatGPT risque de donner des maux de tête aux enseignants. « Le chatbot ChatGPT pourrait proposer des résultats si performants qu’ils duperaient les systèmes anti-triche mis en œuvre par les professeurs. Les prouesses de ChatGPT ont été largement commentées ces dernières semaines et l’outil est si puissant qu’il intrigue le monde de l’éducation. » On lit même sur le site de Développez.com « Un professeur surprend un étudiant en train de tricher avec le chatbot d’IA ChatGPT : « je suis terrorisé », il estime que ces outils pourraient aggraver la tricherie dans l’enseignement supérieur  » Tenez, même Google s’inquiète, explique le Monde Informatique. « Le succès médiatique du chatbot promu par OpenAI suscite des inquiétudes au sein d’Alphabet, maison-mère de Google. Le CEO Sundar Pichai veut mobiliser les troupes pour contrecarrer l’ascension de ChatGPT »

Educavox propose de prendre du recul avec deux articles s’intéressant à la stratégie et à l’éthique du numérique éducatif : « Quelle vision stratégique commune du numérique pour l’éducation » et « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif ». En Algérie, numérique et transition écologique sont réunis dans une même déclaration solennelle : La « Déclaration d’Alger », la transformation numérique et l’économie verte – La Nouvelle République Algérie (lnr-dz.com) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er janvier 2023 réalisée par Monique Royer

« Mets de l’huile » [Pap Ndiaye « Pourquoi nous devons réformer l’école » – « Réformer l’École : passer du « Pourquoi » au « Comment » ? » – « L’impossible transformation de l’Éducation Nationale » – « Quand élèves et profs sont en danger Le cri d’alarme de Louise, professeure des écoles. »]

« La tribune de Pap Ndiaye « Pourquoi nous devons réformer l’école » a été également mise en ligne sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle est commentée par Philippe Watrelot : « si M. Ndiaye nous offre cette tribune de Noël aux allures de circulaire de rentrée, on notera qu’il pose la question du « Pourquoi » mais pas du « Comment ». Or, c’est là que le numéro d’équilibriste auquel il se livre trouve ses limites. ».

Le collectif Stupid Economics explore dans une vidéo « L’impossible transformation de l’Éducation Nationale » en se basant sur un dossier d’Alternatives Économiques. « L’éducation en France est médiocre et la situation empire. À partir de l’année 2000, d’autres pays ont dû faire le même constat. Certains ont pu tirer les leçons, apprendre de leurs erreurs et ont entamé des réformes qui portent leurs fruits. La France, elle, conserve une institution en échec scolaire envers et contre tous. »

Des échos du terrain alertent sur l’état de l’école. Pour Politis, Louise, enseignante, témoigne. « J’aimerais dire à notre ministre que l’école publique est au bord de l’implosion et qu’il faut agir vite. Le manque cruel de moyens accordés à l’éducation (notamment à l’éducation prioritaire) a des impacts concrets sur la santé des élèves et du personnel. En particulier, le système actuel de gestion du handicap est dramatique, et ce sont les élèves qui sont les premières victimes de cette maltraitance institutionnelle. ». […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er janvier 2023 réalisée par Monique Royer

« Comment éduquer ses enfants contre la haine ? Les leçons de Spinoza »

« Pour ériger un rempart éducatif contre la haine, il faut apprendre aux enfants qu’il faut toujours, et avant tout, chercher à comprendre, nous enseigne la philosophie de Spinoza. […] »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation du 26 décembre 2022

« Ces écrans qui retardent le coucher des enfants et adolescents »

« Quel que soit l’âge, les écrans sont omniprésents dans les soirées des enfants et adolescents. Mais à mesure qu’ils grandissent, les smartphones l’emportent sur la télévision. […] »

Article d’Ella Louis paru dans The Conversation du 22 décembre 2022

« La situation de la médecine du travail dans l’Éducation Nationale est alarmante »

« Il n’y aurait qu’un médecin pour 18 485 professionnels de l’Éducation Nationale en moyenne selon un rapport du ministère. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 22 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « La Petite Sirène » : d’Andersen à Disney, la véritable histoire derrière le conte »

« La prochaine version de l’œuvre de Hans Christian Andersen est prévue pour 2023. Alors que la bande-annonce révélée a beaucoup fait parler, retour sur un conte qui parle d’exclusion et de différence. […] »

Article de Michelle Smith mis à jour dans The Conversation du 21 décembre 2022

« Modèle des journalistes, Saint Joseph, le coopérateur de l’Esprit-Saint »

« La joie de Noël, joie d’une naissance – celle du Fils de Dieu parmi les hommes – est précédée par une succession d’évènements dramatiques. Si Jésus s’inscrit dans une généalogie humaine, sa naissance s’accompagne surtout d’un drame intime. « Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. » La naissance de Jésus advient sur fond d’un prodigieux combat intérieur ou encore d’une prodigieuse confiance de Joseph. Que faire ? Quoi dire ? Joseph forme le projet de se séparer de Marie en secret pour la protéger. Il est investi d’une connaissance qui mobilise toute sa foi : « l’enfant vient de l’Esprit-Saint ». De même que la naissance de Jésus advient par la foi de Marie en la parole de l’Ange Gabriel, elle advient aussi à raison de l’annonciation faite à Joseph et de la victoire de sa foi. Autant Marie est la servante du Seigneur, autant Joseph est le coopérateur de l’Esprit. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. » Il fait et ne commente pas. […] »

Article publié le 20 décembre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Échos des systèmes » [« Moins d’enseignants, mais aussi moins d’élèves à la rentrée 2023 » – « Éducation nationale : pourquoi 2 000 postes d’enseignants vont être supprimés, malgré la pénurie ? »]

« Moins d’enseignants, mais aussi moins d’élèves à la rentrée 2023 | Les Echos. “En septembre prochain, 2.000 postes d’enseignants seront supprimés. Il y aura moins élèves par classe, car leur nombre reculera de 64.000, pointe le ministère de l’Education nationale.”

Postes d’enseignants supprimés : une réduction des effectifs sans conséquence ? (la-croix.com). “L’éducation nationale supprimera à la rentrée prochaine un gros millier de postes en équivalent temps plein. Mais elle assure que, dans un contexte de décrue démographique, l’encadrement des élèves se trouvera renforcé.” Denis Peiron, […] Éducation nationale : pourquoi 2 000 postes d’enseignants vont être supprimés, malgré la pénurie ? (sudouest.fr). “Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la suppression de 2 000 postes, 1 200 en équivalents temps plein, à la rentrée 2023. La conséquence d’une baisse du nombre d’élèves.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 décembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Du côté de la pédagogie » [« La lecture de versions abrégées de classiques de la littérature est-elle une bonne méthode ? » – « Pourquoi le rectorat vient en soutien de ce collège normand qui étudie « Tonton du Bled » de 113 »]

« […] La lecture de versions abrégées de classiques de la littérature est-elle une bonne méthode ? (lejdd.fr). “Devant des classiques de la littérature jugés parfois trop longs, ou trop complexes, certains professeurs privilégient des versions abrégées des textes afin d’initier leurs élèves. Mais la démarche est-elle réellement bénéfique pour le jeune lecteur ? C’est la question que se pose Frédéric Bernard, maître de conférences en neuropsychologie à l’université de Strasbourg. “ Par Frédéric Bernard

Pourquoi le rectorat vient en soutien de ce collège normand qui étudie « Tonton du Bled » de 113 (ouest-france.fr). “« Tonton du Bled », un classique du rap français, est étudié par les collégiens du Neubourg (Eure), en Normandie. Alors que Rim’k, membre du groupe 113, s’en félicite, des membres du parti Reconquête d’Eric Zemmour s’en offusquent sur Twitter. L’Académie de Normandie a réagi, exprimant son soutien à cette démarche pédagogique.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 décembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Enseignement supérieur » [« Comment la plateforme de candidatures unique en master va être mise en place dans les universités »]

« […] Comment la plateforme de candidatures unique en master va être mise en place dans les universités – Educpros (letudiant.fr). “A partir de 2023, la plateforme unique de candidature en master sera en place dans les universités. Les candidatures seront centralisées et uniformisées. Les universités doivent intégrer leurs formations sur la plateforme d’ici le mois de février, pour permettre aux étudiants de postuler à partir du 1er mars. La création de la plateforme unique de candidatures en master engendre ainsi un travail supplémentaire pour les personnels des universités.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 décembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Conseil national de la refondation : notre École, faisons-la ensemble »

« Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires. […] »

Article paru dans la lettre education.gouv.fr, décembre 2022

« Regards croisés Coaching et leadership pédagogique : regard sur le développement professionnel des directions d’établissement au Québec »

« L’exercice du leadership pédagogique est aujourd’hui, pour les cadres éducatifs, un enjeu majeur de la formation professionnelle des chefs d’établissement. Or, l’exercice du leadership, lorsqu’on prend ses fonctions dans un nouvel établissement ou qu’on évolue dans ses fonctions ne va pas de soi.

En lien avec ses partenaires québécois de l’AQPDE, un groupe d’enseignants chercheurs et le soutien de la Commission Permanente de Coopération France-Québec, l’IH2EF a mené une expérimentation au cours de laquelle des chefs d’établissement, récemment nommés sur de nouveaux postes, ont bénéficié de séances de coaching, afin d’améliorer leur leadership.

Les protagonistes québécois de ces « Regards croisés » rendent ainsi compte de leur vision de cette expérience de développement professionnel, internationale et en ligne. […] »

Article publié le 15 décembre 2022 sur le site de l’IH2EF

« Promouvoir l’égalité filles-garçons : quels enjeux scolaires et sociétaux ? Entretien flash d’Édith Maruéjouls »

« Édith Maruéjouls est docteure en géographie et directrice générale de l’Atelier Recherche Observatoire Égalité (L’ARObE). Spécialiste des questions d’égalité dans l’espace urbain, elle accompagne également les établissements scolaires sur les questions d’égalité filles-garçons et d’aménagement des espaces scolaires tant au niveau des équipes éducatives, des élèves que des collectivités territoriales.

Elle vient de publier un ouvrage « Faire je(u) égal : penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants » aux éditions Double ponctuation. Entretien réalisé en août 2022 […] »

Article publié le 14 décembre 2022 sur le site de l’IH2EF

« La nature, le lien commun qui nous enseigne »

« Renouveler ses principes pédagogiques […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Biens communs »

Article de Virginie Guignard Legros mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 14 décembre 2022

« La fluence, le flow le flux ou quand tout est facile »

« Une meilleure circulation des mots, des sentiments et des actions […] »

Article de Denis Cristol publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 13 décembre 2022

« « Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire »

« Si son objectif est d’apporter l’aide la plus adéquate possible aux élèves, le repérage de plus en plus précoce des difficultés scolaires peut conduire à un étiquetage des enfants qui pose question. […] »

Article de Cécile Charazas paru dans The Conversation du 22 juin 2021

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Ministère de l’éducation nationale : « Semaine de la presse et des médias dans l’école » du 27 mars au 1er avril 2023

« La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 27 mars au 1er avril 2023, à cette semaine organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi). […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 6 janvier 2023]

« Padlet : Ressources sur les élèves à besoins éducatifs particuliers »

« Voici un fantastique travail réalisé par les enseignants du réseau d’éducation prioritaire d’Annemasse : un padlet immanquable proposant de nombreuses ressources pour les élèves à besoins particuliers.

Actualisé en permanence, il est organisé sous 5 catégories : les généralités ; les ressources par types de troubles ; les ressources en vie de classe/E.M.C ; les ressources par disciplines ; les bibliographie/sitographie/veille […] »

Lien du padlet : https://lnkd.in/e-v4PnKX

Post paru 28 décembre 2022 sur le compte Linkedin de Veille et formation

« Grands romans classiques à lire gratuitement en ligne »

« Grands romans classiques français et étrangers à télécharger gratuitement sur VousNousIls. A lire et à relire sans modération. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 20 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Apprendre l’espagnol sur Twitter »

« Sur Twitter, plusieurs comptes proposent du contenu chaque jour pour améliorer son espagnol. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 26 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les meilleurs sites pour trouver des boîtes à livres »

« J’adore le concept des boîtes à livres. Les lectures sont des trésors qui n’ont pas de “prix”. L’idée de partage gratuit derrière ce mouvement qui s’est beaucoup développé ces dernières années est une chose précieuse. Vous avez lu un livre, vous l’avez adoré et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ? Glissez-le dans une boîte à livres et prenez-en un autre. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 21 décembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Unclutter. Améliorer la lisibilité des articles sur le Web »

« Unclutter est un outil gratuit et open source qui va grandement améliorer la lisibilité des articles sur le web. Comment ? En débarrassant les articles des publicités, pop-up et autres sources de distraction. L’outil porte bien son nom. Unclutter en anglais pour « nettoyer » ou encore « désencombrer ». […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 14 décembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Redacted. Flouter un visage sur une photo »

« Comment flouter un ou plusieurs visages sur une photo ? Voilà le type de tâche qui semble simple, mais qui peut rapidement se convertir en une mission chronophage lorsqu’il s’agit de traiter plusieurs photos. Un petit utilitaire en ligne va sacrément vous simplifier la vie en vous permettant de flouter un ou plusieurs visages sur une photo en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. […] À noter que vos images ne sont envoyées à aucun serveur, tout est fait en local sur votre propre navigateur. Redacted est gratuit. »

Article de Fidel Navamuel paru le 4 décembre 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Video Speed. Changer la vitesse de lecture d’une vidéo »

« Video Speed est une petite extension pour Chrome qui a le pouvoir de vous donner un meilleur contrôle du lecteur vidéo utilisé par la plupart des plateformes d’hébergement vidéo en ligne. Comme son nom l’indique elle permet entre autres de contrôler la vitesse de lecture d’une vidéo. […]

Liens: Video Speed pour ChromeVideo Speed Controler pour Firefox. »

Article de Fidel Navamuel paru le 13 octobre 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Antipodes Map. Voir ce qu’il y a de l’autre côté de la planète »

« […] Antipodes Map va vous permettre de jouer avec les cartes, la géographie et vos rêves d’enfant. Antipodes Map vous aide à trouver sur une carte l’antipode exact de l’endroit où vous vous trouvez sur le globe terrestre. […] Antipodes Map est gratuit, sans inscription et sans publicité. »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 avril 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Des ressources pour enseigner l’allemand dans le 1er degré »

« L’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et leur mobilité. […] Plusieurs ressources sont à votre disposition sur l’espace OFAJ dont la valisette OFAJ qui permet d’avoir un premier contact avec la langue et la culture du pays voisin et de se lancer en allemand avec des outils clefs en main à destination d’enfants de 3 à 6 ans. […] » D’autres ressources sont disponibles à la fin de l’article

Article paru dans l’expresso du 5 janvier 2023

Maternelle : Allemand : « « La langue que je transmets le mieux » »

« Eveiller les enfants aux langues étrangères tôt, éveiller leur curiosité, c’est ce que font de nombreux enseignantes et enseignants en maternelle et primaire. Nous avons rencontré Janine qui nous a parlé de son plaisir de transmettre l’allemand en maternelle. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 5 janvier 2023

Elémentaire : « Un jeu pour éduquer à la laïcité »

« L’Arbre à défis est un jeu proposé par l’association Enquête dont l’objet est de promouvoir la laïcité par la découverte du fait religieux pour un meilleur vivre ensemble. Un outil testé dans de nombreuses écoles et qui permet d’aborder plus sereinement l’éducation à la laïcité avec les élèves.

Si vous êtes enseignant ou enseignante en cycle trois au sein de l’académie parisienne, vous pouvez dès à présent commander le jeu sur le catalogue de la ville.

Et si vous n’êtes pas parisien ou parisienne et intéressé par cet outil, vous avez la possibilité de vous inscrire à une expérimentation. « Vous cherchez un outil pour aborder l’éducation à la laïcité et l’enseignement des faits religieux en toute sérénité, sans inquiétude des débats et discussions qu’ils peuvent susciter, sans questionnement sur vos propres connaissances ? Un outil pédagogique et ludique déjà testé et approuvé par de nombreux enseignants ? Alors rejoignez ce groupe test qui vous propose d’expérimenter avec vos élèves le dispositif l’Arbre à défis. 30 classes de cycle 3 seront retenues ! » peut-on lire sur le site de l’association.

Pour participer à cette expérimentation, il vous suffit compléter le petit questionnaire (ici). »

Article paru dans l’expresso du 4 janvier 2023

« Evaluations mi-CP : elles démarrent le 16 janvier »

« Tous les élèves de CP seront évalués, pour la seconde fois, à partir du 16 janvier 2023, en français et en mathématiques. Mémento. […] »

Article de Sandra Ktourza  paru le 26 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les arbres peuvent-ils communiquer entre eux ? »

« Les arbres peuvent envoyer des signaux lorsqu’ils sont attaqués via de petites molécules volatiles. […] »

Retrouvez ici les 157 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Bastien Castagneyrol paru dans The Conversation junior du 3 janvier 2023

« Lire des histoires aux enfants, pourquoi c’est important »

« Lire une histoire à un enfant est une activité très simple qui peut lui apporter de grands bénéfices. […] »

Article de Frédéric Bernard paru dans The Conversation du 27 décembre 2022

Elémentaire : « Quand la maitresse apprend à dessiner »

« Une enseignante, convaincue qu’elle ne sait pas dessiner, décide pourtant de se lancer dans la réalisation de sketchnotes (ou notes dessinées). Soutenue par une collègue plus experte, elle se retrouve elle-même en situation d’apprentissage, et en tire des conseils pour ses élèves. Un article en forme de conte de Noël, ou l’inverse. […] »

Article de Delphine Rimbaud-Le Borgne paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 20 décembre 2022

Ministère de l’éducation nationale : « L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères »

« Les compétences des élèves en français et en mathématiques sont évaluées en début de CP, à la mi-CP et en début de CE1. Concrètement, il s’agit de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. […] »

Article paru dans la lettre education.gouv.fr, décembre 2022

La Classe maternelle N°314 recommande des sites et des blogs :

Ecole maternelle : « Préserver la planète »

« Pas un jour ne passe sans que n’entendions parler du dérèglement climatique, de l’accélération intense de ses répercussions, des catastrophes naturelles toujours plus violentes et nombreuses aux multiples coins de la planète. Ces phénomènes apparaissent complexes à appréhender pour de très jeunes enfants à qui nous ne pouvons fournir d’explications trop élaborées.

Nous pouvons néanmoins, à partir d’activités appropriées, les initier à ces notions et ouvrir les consciences sur la nécessité de préserver la planète.

Tour d’horizon de quelques ressources précieuses à exploiter sur le Web !

C’est quoi le climat ? (PS à GS) : Difficile de répondre à cette question avec des mots simples ! Avec cette affiche très bien pensée, nos amis de Pomme d’Api vous vous permettre d’expliquer sobrement les différences de climat sur la planète à travers plusieurs exemples marquants (le climat en France, la chaleur des déserts, le froid des pôles…) et d’aborder également la question du dérèglement climatique et de ses conséquences qui menacent la vie de multiples espèces. Le poster, joliment illustré, livrent de courtes informations et une petite synthèse facile à comprendre pour de jeunes enfants. Très attrayant, il trouvera toute sa place dans votre coin regroupement.

La banquise fond… (TPS à GS) : Sur le blog Les doigts bavards, on découvre un projet en arts plastiques sur le thème du réchauffement climatique qui a vraiment tout pour plaire ! Pour évoquer cette problématique avec ses élèves, notre collègue a travaillé plus spécifiquement sur la fonte de la banquise et mis en œuvre divers ateliers aboutissant à des créations très réussies : peinture sur glace, banquise en relief, fresque collective pour différencier pingouins et manchots, flocons de neige en 3D, bac sensoriel reproduisant le milieu polaire… […]

Economiser l’eau (MS-GS) : Alors que la période de sécheresse estivales nous a tous conduits à réinterroger nos pratiques du quotidien pour économiser l’eau, voici une manière ludique de faire passer ce message par le coloriage ! Le site Capuchon à l’école a en effet préparé une sélection de 9 dessins au trait, illustrant chacune une recommandation particulière pour adopter les bons gestes : couper l’eau quand on se savonne, récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, utiliser peu d’eau chaude.. Nul doute qu’après avoir exprimé leurs talents sur de tels supports, vos élèves seront porteurs de bons conseils à la maison !

Des livres sur les animaux pour parler d’écologie (TPS à GS) : Le blog de Lireka présente une remarquable sélection d’albums sur l’écologie, avec une approche toute particulière : leurs héros sont des animaux très concernés par la quête d’un monde plus propre. Ils sauront ainsi délivrer leurs messages aux enfants pour qu’ils adoptent les bons comportements qui sauveront la planète.

En introduction, une vidéo sensationnelle est là pour donner le ton, montrant des animaux ramassant les déchets des humains ! Cette bibliographie richement commentée vous incitera à découvrir 12 albums aux contenus variés, documentaires explicitement illustrés, récits fantastiques ou histoires amusantes pour alimenter de belles séances de lecture !

Autour de la Terre (TPS à GS) : A l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le site Tête à modeler a diffusé de très riches supports pour mettre en avant notre belle planète. Vous retrouverez une recension de 25 activités manuelles tout à fait originales et simples à réaliser : pendentifs en plastique recyclé, globe lumineux en verre, assiette en carton avec des continents tissés… le dossier est également riche de comptines et dessins animés, de jeux de société, de coloriages, d’activités à imprimer, de séquences sur les cycles de vie, d’expériences et tutos pour observer la nature […]

La flore avec « Story of flowers » (TPS-GS) : Pour clore notre sélection, nous ne pouvions pas manquer de vous faire découvrir Story of Flowers, un court métrage d’animation fabuleux sur le cycle des fleurs. Réalisé par Azumo Makoto, un artiste floral japonais, ce documentaire sans parole, d’une grande poésie, est une mine d’informations pour les enfants dès la maternelle. Il donne à voir, et parfois en macron les fleurs qui racinent dans la terre, s’épanouissent vers le ciel et sont pollinisées par des insectes et des oiseaux. Il montre leur besoin de pluie, leur résistance au vent et aux tempêtes. Et lorsque leurs graines tombent, elles sont intégrées dans le sol pour commencer un nouveau cycle… […] »

 La Classe N°334 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : « Eduquer à l’urgence climatique »

« Si nous sommes alertés depuis longtemps déjà sur la problématique du dérèglement climatique, ces derniers mois, nous observons une accélération intense de ses répercussions, avec des catastrophes naturelles toujours plus violentes et nombreuses aux multiples coins de la planète. Certes, les enfants sont déjà fortement sensibilisés et parfois « militants » pour la protection du climat, néanmoins nous devons continuer à les éduquer. Et sur le Web, les informations ne manquent pas… d’où l’intérêt de ce panel de ressources, récentes et de qualité.

Le climat entre nos mains (CM1-CM2) : L’Office for Climate Education (OCE) créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et placé sous l’égide de l’Unesco, a pour mission de promouvoir l’éducation au changement climatique au sein d’une forte coopération internationale entre organismes scientifiques ONG… L’OCE livre, à destination des enseignants, une grande diversité de ressources pédagogiques fondées sur les rapports du Giec dont il est membre observateur depuis 2021 (activités de classe, documentation scientifique ; animations multimédias, vidéos d’experts…). Nous ne citerons que le deuxième volume de la collection « Le climat entre nos mains », Changement climatique et terres émergées (avril 2022), ce guide pédagogique de 278 pages comportant un matériel d’une incroyable richesse. Ces ouvrages sont en téléchargement libre mais aussi distribués gratuitement sur simple demande […]

Crise climatique et effet de serre (CP à CM2) : Le Panda Club de WWF Suisse nous livre un très beau dossier sur le climat et ses changements, comportant notamment de nombreuses vidéos très instructives sur des thématiques variées : feux de forêts, inondations, fonte des glaciers, conséquences sur les animaux, pollution des énergies fossiles… Parmi celles-ci, l’animation « Crise climatique et effet de serre : de quoi s’agit-il ? » a retenu toute notre attention tant elle est de belle facture […] Vous trouverez sur ce site de solides supports pour expliquer simplement et efficacement le dérèglement climatique à vos élèves.

L’impact des JO de 2024 sur le climat (CM1-CM2) : Une classe de CM1-CM2 de Plaisance-du-Touch (31) a mis en œuvre un projet pour étudier les impacts climatiques des jeux olympiques de 2024, rechercher des solutions visant à les réduire et sensibiliser la population. Leur démarche scientifique, tout aussi exhaustive que rigoureuse, a conduit les élèves à dégager des propositions d’action particulièrement pertinentes et étayées. Une fois le projet finalisé, ils ont exposé leurs idées à des scientifiques et élus locaux afin qu’ils s’en fassent porteurs auprès des organisateurs. La démarche adoptée est clairement explicitée et assortie de vidéos, elle vous ouvrira probablement de belles perspectives de travail en classe. […]

Expliquer le changement climatique en classe (CP à CM2) : Le Réseau Action Climat diffuse également une série de publications pour expliquer le changement climatique en classe. Cette fédération d’associations, en partenariat avec L’Ademe [(Agence de Transition Ecologique)] met à disposition (en téléchargement libre ou en commande papier) une exposition de 3 panneaux présentant les causes et conséquences du dérèglement ainsi que des pistes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et adapter nos activités et nos modes de vie. Un livret destiné aux enseignants vient en complément de l’exposition : il offre des informations, des définitions, quelques idées d’activités ainsi que de nombreuses ressources pour approfondir ce sujet avec les élèves.

Mission 1.5, un jeu pour voter pour le climat (CE2 à CM2) : Voici un outil qui va, à coup sûr, enthousiasmer vos élèves ! Mission 1.5 est le jeu en ligne et sur appareil mobile lancé par le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) en 2020, tout à la fois ludique et citoyen puisqu’il s’agit d’une vaste enquête sur le changement climatique. Il renseigne les élèves tout au long d’un parcours de mini quiz abordant des problématiques variés (économie verte, transport, nature…), sur les politiques climatiques actuelles. Ils peuvent ensuite voter pour les solutions qu’ils souhaitent voir adoptées. Les votes seront compilés et analysés par des chercheurs de l’université d’Oxford avant d’être remis aux responsables des politiques climatiques. Un outil très intéressant invitant les élèves à restituer leurs acquis en fin de séquence sur l’urgence climatique.

Pour parler du climat en classe (CM1-CM2) : La plateforme Edumoov offre une sélection de ressources particulièrement intéressante, parmi lesquelles des infographie issue de l’Ademe [(Agence de Transition Ecologique)] ou du ministère de la Transition écologique pour comprendre les dérèglements climatiques, des activités pédagogiques issues des propositions du Giec, une chasse aux infos, des expériences scientifiques, des alternatives écologiques, des jeux, des films et vidéos…

Le site présente aussi l’outil « Timelapse », de Google Earth, pour observer l’évolution d’un paysage au fil des années. Plusieurs thèmes sont disponibles, dont le « réchauffement planétaire » qui permet de voir l’évolution d’un glacier de 1985 à nos jours. »

2nd DEGRÉ

Collège : « Les preuves de la non-mixité, L’épreuve de la mixité »

« Une question sociale et politique : Un collège, mais quel collège ? privé ? de secteur, du quartier, public ? hors-contrat ? quelle école voulons-nous pour nos enfants ? quel modèle d’École voulons-nous pour la société ? Et ces deux questions résument quelques contradictions quand il s’agit de la scolarité de ses enfants. Il ne s’agit pas d’avoir un jugement culpabilisateur à l’échelle individuelle mais de s’interroger sur l’École que nous voulons, celle que nous contribuons à faire vivre, en tant que parents, personnels, (ancien) élève, citoyen. Il s’agit de mettre en lumière le rôle de la volonté politique et des politiques publiques menées mais aussi d’évoquer des leviers possibles et existants, loin de toute logique fataliste. Il s’agit donc de s’interroger collectivement sur les choix des politiques éducatives et leurs effets. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 6 janvier 2023

Québec : « Mathieu Mercier : L’histoire-géographie ne peut pas ignorer Chat GPT »

« « Chat GPT ne remplacera pas le professeur ». Professeur d’histoire-géographie au Centre de service scolaire de Kamarouska – La Rivière-du-Loup, au Québec, Mathieu Mercier se veut rassurant. La nouvelle application d’intelligence artificielle Chat GPT3 fait peur. Mais, pour Mathieu Mercier, on ne peut pas y échapper. Il va falloir faire avec. Et il ouvre des pistes pour cela. […] » Retrouvez en fin d’article une présentation de Mathieu Mercier « Chat GPT et enseignement de l’histoire » et un « padlet réalisé par Simon Duguay »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 6 janvier 2023

Collège : « Une heure de remédiation pour tous les élèves de sixième »

« Au lendemain des annonces sur la généralisation du dispositif « 6e Tremplin », le ministre de l’Éducation nationale en a précisé les modalités lors d’un déplacement dans un établissement participant à l’expérimentation. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 6 janvier 2023

« Géo[graphie] : [Jeu] En stage à Singapour »

« Présenté par le réseau Ludus [ : jouer en classe. Apprendre avec les jeux], En stage à Singapour est un jeu « simple et efficace » pour découvrir la cité Etat. Créé par Victor Clot-Amiot, professeur dans un lycée des Yvelines, il invite les élèves à compléter un fonds de croquis. » Les élèves se trouvent dans la peau d’un étudiant en école de commerce devant réaliser un stage dans une banque à l’étranger afin de valider son année. Néanmoins, l’obtention du nom et de la localisation de la banque était conditionnée au rendu d’un devoir que l’étudiant a, dans l’excitation du départ, oublié de réaliser. Il se retrouve donc dans la cité-Etat, à quelques heures du début de son stage, à devoir retrouver le nom de la banque et sa localisation dans Singapour ». […] »

Article paru dans l’expresso du 6 janvier 2023

Collège : « Le plan de travail en histoire géo »

« Le plan de travail est un outil conçu par Célestin Freinet. Noémie Verdure en propose, sur le site académique normand, une mise en application en histoire géographie au collège. »

Le plan de travail permet à l’élève d’être acteur dans son apprentissage, ce qui favorise sa motivation », écrit-elle. » Si les notions des différents chapitres sont imposées aux élèves dans le cadre du respect du programme, c’est bien eux qui ont la maîtrise de la manière dont ils vont l’aborder. Faire ce choix leur permet aussi de se responsabiliser. Il est intéressant de voir les élèves s’interroger sur leur choix. Certains sont en confiance et s’engagent, sans peser le pour et le contre, dans un parcours difficile. D’autres demandent davantage d’explicitations sur la différence entre les deux choix pour être sûr de s’engager dans une voie où ils pourront être en réussite. » »

Article paru dans l’expresso du 6 janvier 2023

« Les métiers de l’économie et de la gestion se découvrent à la Cité des sciences » le 17 janvier 2023

« Mardi 17 janvier 2023, la Cité des sciences et de l’industrie invite les classes de 3ème et de lycée à découvrir les métiers de l’économie et de la gestion au sein de la Banque de France. C’est l’occasion pour les collégiens et les lycéens, accompagnés par leurs professeurs, de découvrir ces métiers qui sont au cœur de l’actualité économique et financière et du fonctionnement de l’Europe, à travers des témoignages de spécialistes qui expliquent leurs parcours et leurs activités. La rencontre peut se suivre à l’auditorium de 9h45 à 12h, et être suivie d’une visite de la Cité des sciences et de l’industrie. Les classes peuvent également y participer en visio-conférence. L’inscription est gratuite mais obligatoire. Ces rencontres entre professionnels et élèves qui se déroulent à la fois en présentiel et en distantiel, permettent ainsi l’accès, à un plus grand nombre d’établissements. Les rencontres qui ont eu lieu en 2022 sont consultables sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie. Les rencontres métiers 2022-2023 »

Article paru dans l’expresso du 5 janvier 2023

« AED : un vrai métier »

« Pierre Courtois-Boutet est assistant d’éducation au lycée pilote innovant de Poitiers. Il apprécie son travail « d’intermédiaire entre élèves et adultes », dont il enrichit l’approche de son propre cheminement associatif et personnel. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 5 janvier 2023

Film « Les tirailleurs : un dossier pédagogique »

« Gaumont met à disposition des professeurs de collège et lycée – de la troisième à la Terminale – un dossier pédagogique pour exploiter le film « Les tirailleurs. Il présente des activités en lien avec les programmes scolaires en histoire, en enseignement moral et civique, en Histoire-Géographie-Sciences Politiques et géopolitique. Un dossier conçu par des enseignants avec des extraits du film, des documents d’archives, des dates-clés pour comprendre…A télécharger ici »

Article paru dans l’expresso du 4 janvier 2023

Collège : SVT : « Des données satellitaires facilement utilisables »

« Connaissez-vous les possibles du site Sentinel Hub ? « Ce site met à disposition les données d’imagerie satellitaire issues des constellations Européennes appartenant au programme Copernicus. Parmi les outils proposés au grand public, l’application EO-Browser permet de visualiser facilement les images satellites, puis de les analyser », invite le site pédagogique de l’académie de Nice.

Tutoriels, vidéos et activité possible au collège sont disponibles en ligne à travers l’exemple de la sécheresse. Les élèves peuvent ainsi repérer des espaces naturels et estimer l’état de santé des végétaux avec le rayonnement infrarouge. »

Article paru dans l’expresso du 3 janvier 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Parcoursup 2023 : une information plus claire, plus riche et plus transparente »

« Le site Parcoursup.fr est ouvert depuis le 20 décembre 2022. Pour répondre aux attentes des usagers, il propose un nouveau moteur de recherche et des fiches de formation pour aider les candidats et leurs familles à mieux connaitre les formations et à faire leurs choix de manière éclairée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 6 janvier 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye annonce les premières mesures pour relever le niveau des élèves et entamer la transformation du collège »

« Le relèvement du niveau scolaire des élèves est une priorité du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 6 janvier 2023]

« « On est vraiment à la place à laquelle on doit être en tant qu’enseignants » »

« Au départ, il y a un projet pédagogique interdisciplinaire en classe préparatoire. À l’arrivée, des menaces de mort, une enseignante qui porte plainte et un voyage scolaire annulé. Fin novembre 2022, des communiqués de presse de Reconquête et du Rassemblement national visent un voyage organisé à Calais pour ses élèves par Sophie Djigo, professeure de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes. Il s’agit d’un travail ethnographique sur l’exil et la frontière, mais les deux partis d’extrême-droite accusent l’enseignante d’être une « idéologue ». Leurs communiqués sont relayés par des sites sur lesquels apparaissent des menaces de mort à l’encontre de l’enseignante. Le rectorat décide d’annuler le voyage pour des raisons de sécurité. Sophie Djigo nous présente le projet, qui se poursuit, et s’inquiète des atteintes portées par des réseaux d’extrême-droite contre l’école et la recherche. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 27 décembre 2022

« Orientation » [« L’orientation, un levier de la réussite des élèves. – YouTube » – « Parcoursup : Comment bénéficier d’une « année de césure post-bac » (volontariat humanitaire, projet associatif, séjour linguistique…) » – « Parcoursup : pour avoir votre année de césure, vous devrez expliquer votre projet et prouver votre motivation »]

« Des réflexions générales sur l’orientation, et toujours… Parcoursup !

L’orientation, un levier de la réussite des élèves. – YouTube avec notamment Frédérique Weixler.

« Nous devons encourager les élèves à s’affranchir des injonctions stéréotypées qui pèsent sur leur avenir professionnel » (lemonde.fr). “A quelques jours de l’ouverture de la phase d’information sur Parcoursup, Marie-Pierre Badré, présidente du centre Hubertine-Auclert pour l’égalité femmes-hommes, rappelle, dans une tribune au « Monde », la persistance des stéréotypes de genre dans les choix d’orientation des lycéens.” Par Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine-Auclert pour l’égalité femmes-hommes […]

Parcoursup : Comment bénéficier d’une « année de césure post-bac » (20minutes.fr). “Partir à l’autre bout du monde faire du volontariat humanitaire, développer un projet associatif, acquérir une première expérience en entreprise ou effectuer un séjour linguistique de longue durée pour améliorer votre anglais vous tente, mais vous craignez que cela ne nuise au bon déroulement de vos études ?

Grâce à l’année de césure, vous pouvez, dès la première année post-bac, demander à votre établissement d’enseignement supérieur de suspendre temporairement votre cursus pendant 1 à 2 semestres consécutifs afin de mener à bien ces expériences…” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 décembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Les parcours sur deux ans des apprentis et des lycéens sortis en 2019 de formations professionnelles de niveau CAP à BTS »

« Les jeunes sortant de formations professionnelles de niveau CAP à BTS ont des parcours très variés au cours des deux ans suivant leur sortie, qu’ils aient été sous voie scolaire ou en apprentissage. Ainsi, si un peu moins d’un apprenti sur deux et un lycéen professionnel sur quatre ont été en emploi à la fois à 6, 12, 18 et 24 mois, 16% des apprentis et 28% des lycéens n’ont été au contraire en emploi à aucune de ces dates. Les autres jeunes ont eu des « parcours mixtes », en ayant été au moins une fois en emploi et une fois sans emploi. En particulier, 17% des apprentis et 22% des lycéens professionnels sont entrés tardivement sur le marché du travail, 12, 18 ou 24 mois après leur sortie d’études, mais sont restés en emploi par la suite. Ces parcours sur le marché de l’emploi sont liés au dernier niveau de formation suivi, au fait d’avoir obtenu ou non le diplôme et aux spécialités de formation. Ils dépendent aussi du profil socio-économique des jeunes. L’entrée dans l’emploi est notamment plus tardive pour les jeunes n’ayant pas obtenu leur diplôme ou quand le représentant légal est sans activité. »

In Note d’Information n° 22.44 – décembre 2022

« Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65% sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022 »

« Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, 39% sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage.

Parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 65% occupent un emploi salarié dans le privé en janvier 2022, 6 mois après leur sortie. Cette part augmente de 4 points par rapport à la génération précédente, sortie en 2020, qui avait été particulièrement touchée par la crise sanitaire. La levée des restrictions sanitaires liée à l’épidémie de Covid-19 et la reprise de l’activité bénéficient tout particulièrement aux apprentis formés à l’hôtellerie-restauration-tourisme.

Dans six cas sur dix, l’emploi occupé est un contrat à durée indéterminée (CDI). Trois sortants sur dix travaillent chez l’employeur où ils ont effectué leur apprentissage. »

In Note d’Information n° 22.43 – décembre 2022

« Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 41% sont en emploi salarié privé en janvier 2022 »

« Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat, inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2020-2021, de niveau CAP à BTS, un sur deux (51%) est toujours en formation l’année suivante, soit 2 points de plus que la génération précédente inscrite en 2019-2020 et 5 points de plus que celle inscrite en 2018-2019.

Parmi ceux ne poursuivant pas d’études et qui sont donc sortis du système scolaire en 2021, 41 % sont en emploi salarié privé en France en janvier 2022, soit 6 mois après leur sortie. Ce taux d’emploi des jeunes lycéens professionnels augmente de 5 points par rapport à la génération précédente, sortie du système scolaire en 2020, qui avait été particulièrement touchée par la crise sanitaire et retrouve ainsi un niveau d’avant la crise. Dans quatre cas sur dix l’emploi occupé est un CDI. »

In Note d’Information n° 22.42 – décembre 2022

DEPP : « Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2021 ? »

« À la rentrée 2021, le nombre moyen d’élèves par classe atteint 25,8 pour les formations en collège hors Segpa, 30,4 en formations générales et technologiques en lycée et 18,2 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Mais le nombre moyen d’élèves par classe ne renseigne que partiellement sur les conditions réelles d’accueil dans le second degré, car plusieurs enseignements sont assurés en groupe donc en structures plus petites.

En tenant compte des cours assurés en groupes, les constats changent. Ainsi, bien que le nombre d’élèves par classe soit plus important pour les formations générales et technologiques en lycée que pour les formations en collège, les cours en lycée se faisant plus souvent en groupe, un enseignant est face à 24,0 élèves par heure de cours en collège (hors Segpa) et 24,6 en formations générales et technologiques au lycée en 2021. Cet indicateur est moins élevé pour les formations professionnelles en lycée avec 15,6 élèves en moyenne et il est le plus faible pour les formations en Segpa avec 12,6 élèves. »

In Note d’Information n° 22.41 – décembre 2022

Ministère de l’éducation nationale : « Le Prix lycéen « Lire l’Économie » »

« Le Prix lycéen « Lire l’économie » récompense un ouvrage d’économie parmi ceux parus au cours de l’année civile. Une sélection de trois essais et de trois bandes dessinées est proposée aux élèves qui établissent un classement pour désigner un lauréat. La remise du Prix lycéen « Lire l’économie » a lieu lors de la Journée du livre de l’économie. […] »

Article paru dans dans la lettre education.gouv.fr, décembre 2022

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0005 du 6 janvier 2023 – relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau 4

Arrêté du 21 décembre 2022

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°1 du 5 janvier 2023 – Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur : modification

Arrêté du 13-12-22 – JO du 20-12-2022 (NOR : ESRS2232670A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°1 du 5 janvier 2023 – Baccalauréat français international – Évaluations spécifiques de contrôle continu organisées pour les candidats préparant l’option internationale du baccalauréat à compter de la session 2024

Note de service du 20-12-2022 (NOR : MENE2210762N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°1 du 5 janvier 2023 – Écoles normales supérieures – Débouchés offerts à partir de la Banque d’épreuves littéraires des écoles normales supérieures – Session 2023

Circulaire du 25-10-2022 (NOR : ESRS2228855C)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0003 du 4 janvier 2023 – portant création d’un traitement de donnée à caractère personnel dénommé « Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis » (RNIE)

Arrêté du 18 octobre 2022

Décret publié dans le Journal Officiel n°0301 du 29 décembre 2022 – fixant des modalités exceptionnelles de recrutement de professeurs des écoles et de maîtres de l’enseignement privé sous contrat pour les années 2023 à 2026

Décret n° 2022-1687 du 27 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0300 du 28 décembre 2022 – portant délégation de pouvoirs des ministres chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports aux recteurs d’académie et aux vice-recteurs des îles Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française en matière de recrutement et de gestion de certains personnels stagiaires et titulaires relevant des ministres chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Arrêté du 26 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0299 du 27 décembre 2022 – modifiant l’arrêté du 20 février 1990 fixant le taux annuel de l’indemnité de sujétions spéciales allouée aux personnels exerçant les fonctions de conseiller en formation continue

Arrêté du 21 décembre 2022

Calendrier publié dans le Bulletin Officiel n°48 du 22 décembre 2022 – Grandes écoles – Calendrier des concours d’entrée – Session 2023

Calendrier NOR : ESRS2235295X

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

SVT : « 2 conférences de l’APBG visibles en ligne »

« L’association des professeurs de SVT met en ligne 2 conférences sur les 11 qui ont eu lieu lors des journées nationales à Paris en novembre dernier. Il s’agit de celle sur l’ARN messager, vaccins et thérapeutiques « situation actuelle, opportunités et défis » conduite par Chantal Pichon, professeure à l’université d’Orléans. La scientifique présente les principales étapes qui ont conduit à la production des vaccins à base d’ARN messager. L’autre conférence est celle du médecin Loïc Etienne sur les « Patients et médecins du futur ». »

Article paru dans l’expresso du 3 janvier 2023

« Conduite accompagnée » [« Podcast : Ressentir son corps pour mieux apprendre »]

« […] « Podcast : Ressentir son corps pour mieux apprendre – Cahiers Pédagogiques « Comment la pédagogie perceptive peut-elle être utilisée au sein de l’école pour favoriser le bien-être, la création du collectif classe et les apprentissages ? » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er janvier 2023 réalisée par Monique Royer

« [Vidéo] Festival international du film d’éducation : quand le cinéma fait grandir »

« VousNousIls a passé une journée au Festival international du film d’éducation, entre projections, conférences et rencontres. Reportage. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 22 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Interviews : Quels dispositifs pour apprendre l’anglais en milieu anglophone ? »

« Quoi de mieux pour apprendre l’anglais que s’immerger dans un milieu anglophone ? Deux inspectrices répondent à nos questions. […] »

Article de Chloé Le Dantec mis à jour le 19 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Quatrième émission le mardi 10 janvier 2023 [de 12h à 13h] : « L’école du futur au périscope »

« Comment définir l’École du futur ? Quels sont les effets visibles de l’expérimentation menée à Marseille ? Comment faire évoluer tous les acteurs de la communauté éducative ?

L’école du futur au périscope : cette émission, diffusée le mardi 10 janvier 2023 à 12h, sera la dernière de cette série consacrée au « pilotage ».

“L’école du futur” s’appuie donc sur deux principes :

  1. Garder le cadre national avec l’unité autour des programmes et des diplômes tout en prenant en compte la diversité des territoires et leurs spécificités ;
  2. Faire coïncider la réflexion sur les espaces scolaires, la forme scolaire, les pratiques pédagogiques, le numérique et le bien-être en mobilisant le collectif pour permettre à l’École d’évoluer et d’être adaptée à tous.

S’appuyer sur une démarche d’établissement, de type « bottom-up », autoriserait la prise en compte des besoins ciblés localement et favoriserait l’engagement de tous, avec les collectivités territoriales comme partenaires incontournables.

Lors de cette émission nous tenterons de brosser le portrait de cette École du futur, en proposant des pistes de partenariats et de collaborations de l’échelle locale à l’échelle nationale. […] »

Rendez-vous le 10 janvier 2023 de 12h à 13h sur le site de l’IH2EF ou notre chaîne Youtube puis en replay sur la page de l’émission […] »

Article mis à jour le 19 décembre 2022 sur le site de l’IH2EF

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Ressources » [« Différenciation pédagogique – Cnesco »]

« Différenciation pédagogique – Cnesco. “Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. La conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que ces pratiques et ces dispositifs soient efficaces.” […} »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 décembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

Cereq : « Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ? »

« Ecolabel, HQE, ISO… derrière ces termes techniques se cachent l’ensemble des démarches, labels ou certifications visant à inciter les entreprises à produire sans détruire l’environnement. Ces normes relèvent en partie d’obligations légales, mais aussi largement de l’engagement volontaire des entreprises.

Dès lors, qu’en est-il de leur diffusion effective au sein du système de production et d’emploi ? Pour l’évaluer, ce Céreq Bref propose une première approche statistique de leur poids dans l’activité de travail et la formation des salariés. […] »

In Céreq Bref, n° 432, Décembre 2022, 4 p.

Rapport : « L’accompagnement humain pour la scolarisation des enfants en situation de handicap »

« Ce rapport [(avril 2022)] conjoint de l’Inspection générale des finances et de l’IGÉSR analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir. […] »

Article publié le 9 décembre 2022 sur le site de l’IH2EF

DEPP : « L’Europe de l’éducation en chiffres 2022 »

« À travers L’Europe de l’éducation en chiffres, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la France par rapport à ses voisins.

Comme dans les éditions précédentes, les grands thèmes suivants sont abordés : l’organisation de la scolarité, les principaux acteurs de l’éducation (élèves, parents, enseignants), les résultats des systèmes éducatifs et les retombées sociales et économiques de l’éducation. De nouvelles analyses viennent enrichir ces thématiques, en particulier celles portant sur l’enseignement professionnel du second cycle du secondaire et sur l’éducation face aux enjeux environnementaux. Une fiche supplémentaire, élaborée en collaboration avec le réseau européen Eurydice, apporte des informations sur l’accueil de réfugiés d’Ukraine dans les systèmes éducatifs au sein de l’Union européenne. »

In L’Europe de l’éducation en chiffres 2022, décembre 2022

Thèse : « La pensée éthique à travers les débats autour de dilemmes moraux : la place de l’enseignant et des élèves »

« Sara Stoltz. La pensée éthique à travers les débats autour de dilemmes moraux : la place de l’enseignant et des élèves. Education. Université Toulouse le Mirail – Toulouse II, 2021. Français. ffNNT : 2021TOU20069ff. fftel-03920047f »

Résumé : « »Ces travaux de thèse s’intéressent à la caractérisation de la pensée éthique des élèves, en tant qu’indicateur de leur développement moral, et sa mobilisation lors de débats autour de dilemmes moraux. La pensée éthique relie un premier courant rationaliste du développement moral prônant la réflexivité et la justice, et un autre plus intuitif où l’autre est considéré dans sa singularité. Si la morale s’applique par des normes établies, la pensée éthique se manifeste dans des conflits de normes, auxquels les débats autour de dilemmes moraux sont propices. Ils empruntent beaucoup aux discussions à visée philosophique où se mettent en place des processus d’enquête. Nos travaux ont permis l’élaboration d’une grille d’analyse de la pensée éthique des élèves présente différents niveaux suivant un gradient de contextualisation et de décentration : l’égocentrisme, le respect de la norme, de l’autre, de soi et des autres, et l’estime de soi et des autres, qui est caractérisé par l’attention à l’autre et la hiérarchisation contextualisée de normes opposées. Cette thèse étudie également la posture de l’enseignant dans ces débats, en lien avec les degrés de mobilisation de la pensée éthique des élèves. Les interactions qui se mettent en place au sein du triangle didactique entre l’enseignant, l’élève et les normes en jeu permettent de cerner les effets de la posture des enseignants sur un continuum allant de leur impartialité vis-à-vis des normes jusqu’à leur participation dans les échanges. Plusieurs facteurs semblent contribuer à la manifestation de la pensée éthique des élèves : la mobilisation de différentes habiletés philosophiques par les élèves ainsi que la présence de répétitions ; les postures des enseignants qui tendent vers l’impartialité et la mise en débats de normes dans les débats sur les dilemmes ; l’établissement d’un cadre rassurant pour les élèves, qui nécessite la clarification du contrat didactique entre l’enseignant et les élèves. » »

URL : https://theses.hal.science/tel-03920047/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 6 janvier 2023

Thèse : « Motivation et apprentissage autorégulé en formation à distance : Quel type de feedback fournir ? »

« Michel Joseph. Motivation et apprentissage autorégulé en formation à distance : quel type de feedback fournir ?. Psychologie. Université Toulouse le Mirail – Toulouse II, 2021. Français. ffNNT :

2021TOU20066ff. fftel-03888396 »

Résumé : « « L’auto-évaluation est un processus essentiel de l’autorégulation permettant à l’apprenant de détecter l’écart entre l’état actuel de ses connaissances et l’état souhaité. Le produit de cette estimation lui permet de prendre la décision de poursuivre ou non son activité, mais aussi de la réguler ou non. Cependant, la littérature sur le sujet démontre que cette auto évaluation est souvent imprécise. Ainsi, les apprenants ne s’autorégulent pas efficacement et ont besoin d’un feedback externe. Fournir à l’apprenant un feedback évaluant son travail peut alors devenir un « outil puissant » pour promouvoir un apprentissage autorégulé de qualité et favoriser les performances académiques. Toutefois, le contenu d’un feedback est susceptible d’influencer l’autorégulation notamment en modifiant l’orientation des buts d’un apprenant. Aussi, l’objectif de ce travail est de déterminer quel contenu est le plus à même de favoriser la motivation, l’autorégulation et la performance dans un dispositif écologique d’entraînement en ligne.

Nous avons réalisé trois études pour mener à bien cet objectif. La première étude visait à valider la traduction française d’un questionnaire évaluant les stratégies d’autorégulation misent en œuvre dans des environnements d’apprentissage en ligne et hybride, l’OSLQ. La seconde étude visait la validation de la traduction française d’un questionnaire mesurant les buts d’accomplissement, l’AGQ-R. Enfin, l’objectif de la troisième étude était de tester différents types de feedback à fournir aux apprenants pour favoriser la motivation, l’autorégulation de l’apprentissage et la performance académique. Plus précisément, nous avons comparé l’effet de trois types de feedbacks (classique, autoréférencés, à la fois autoréférencés et normatif) sur la performance à l’examen, les stratégies d’autorégulation auto-rapportées et tracées ainsi que sur l’orientation des buts dans le cadre d’un enseignement à distance.

Les résultats de l’étude 1 indiquent que le modèle à trois facteurs que nous proposons s’ajuste mieux à nos données que les deux autres modèles testés. Les qualités psychométriques de l’OSLQ-Fr sont satisfaisantes pour la validité interne mais peuvent être améliorées pour la validité externe. Cette traduction a été utilisée dans l’étude 3 et se compose de trois sous-échelles évaluant les compétences de planification, de gestion de l’environnement et d’autoréflexion.

Pour l’étude 2, les résultats montrent que le modèle à trois facteurs que nous proposons s’ajuste mieux à nos données que les sept autres modèles testés. De plus, les qualités psychométriques de l’AGQ-R-Fr sont satisfaisantes en termes de validité interne et externe. Cette traduction a été utilisée dans l’étude 3 et mesure les buts de maîtrise-approche, les buts de performance-approche et les buts de performance-évitement.

Enfin, les résultats de l’étude 3, contrairement à nos attentes, ne montrent pas d’effet du type de feedback sur la performance à l’examen, ni sur les comportements autorégulés. Toutefois, bien que les buts de maîtrise des apprenants chutent dans le temps, seule la condition proposant un feedback autoréférencé semble réduire cette baisse. Les analyses supplémentaires montrent un écart de trois points entre la moyenne obtenue à l’examen en faveur des utilisateurs du dispositif d’entrainement comparativement aux autres étudiants. Ces résultats suggèrent que modifier le contenu d’un feedback, dans un contexte d’entraînement en ligne, n’est peut-être pas suffisant pour influencer l’orientation des buts, l’autorégulation de l’apprentissage et la performance académique. Néanmoins, l’étude 3 laisse penser qu’un dispositif d’entraînement en ligne conçu en s’appuyant sur la théorie de l’apprentissage multimédia et proposant des supports à la régulation peut favoriser la performance académique indépendamment du feedback proposé à la fin de l’exercice. » »

URL : https://theses.hal.science/tel-03888396/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 6 janvier 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » le mercredi 11 janvier 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Science citoyenne et action éducative. Divers points de l’actualité permettent d’appuyer le constat d’un déficit de sciences du vivant et de la Terre dans des domaines relevant de la santé et de l’aménagement. Par contraste, on s’aperçoit que de nombreuses opportunités restent, en santé ou en aménagement, inexplorées.

Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), nous fera imaginer les points de butée et les leviers liés notamment à l’enseignement, à l’attitude de la communauté scientifique, mais aussi à la vision de la science par nos concitoyens. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 4 conférences encore proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)> Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 6 janvier 2023]

Cycle de conférences en ligne : « Combattre les idées reçues sur le numérique » du 11 janvier au 5 avril 2023

« Dépasser les idées reçues sur le numérique, qu’elles soient positives ou négatives, c’est le but d’un cycle de conférences déployées en ligne par la Trousse à Projets. Préjugés d’ores et déjà mis en perspective : les jeunes sont tous à l’aise avec les équipements numériques (Eric Bruillard) ; rien de mieux qu’un écran pour calmer son enfant (Sophie Jehel) ; le numérique facilite les apprentissages (André Tricot) ; les jeunes ne se soucient pas de leur vie privée en ligne (Laurence Corroy) ; pas besoin d’appareils numériques à l’Ecole, il y en a bien assez à la maison (Cédric Fluckiger).

Stéréotypes ciblés par les conférences à venir : les outils numériques facilitent la vie de tous les parents (Pascal Plantard) [(11 janvier 2023)] ; le numérique fait baisser le niveau des élèves (Corentin Gonthier) [(1er février 2023)] ; le numérique, c’est pour les garçons (Anne Siegel) [(8 mars 2023)]; le cyber harcèlement, c’est la faute des réseaux sociaux (Jocelyn Lachance) [(5 avril 2023)].

Le dispositif s’adresse aux équipes pédagogiques comme aux parents d’élèves pour « développer ensemble une culture commune autour de la coéducation au et par le numérique ». […] »

Article paru dans l’expresso du 6 janvier 2023

« Histoire : [Programme du mois de janvier] : Les cafés virtuels de l’APHG »

« Les cafés virtuels de l’association des professeurs d’histoire-géographie [APHG] permettent de rencontrer facilement des chercheurs et des auteurs. Pour les enseignants c’est un moyen remarquable de suivre la recherche et de tenir à jour leurs connaissances. C’est d’autant plus facile qu’il y a presque tous les jours un café à suivre !

Ainsi en janvier, l’APHG invite M Roussillon pour son livre « Don Quichotte à Versailles, le 10 M Dubois évoque son livre « Etre entrepreneur au Moyen Age », le 11 c’est un atelier citoyenneté sur les cours européennes, le 12 Xavier Mauduit présente le Cours de l’histoire, le 13 JD Delle Luche parle du sport dans les villes du Saint Empire, le 16 F Théofilakis évoque les prisonniers de guerre français de 1940. A vous découvrir le programme complet de janvier ! »

Article paru dans l’expresso du 6 janvier 2023

« Congrès de l’ICEM » du 22 au 25 août 2023 à l’Université de Nanterre

« L’ICEM – Institut Coopératif de l’École Moderne – organisera son 56ème congrès du 22 au 25 août 2023 à l’Université de Nanterre. Le thème de la rencontre sera « La pédagogie Freinet pour lutter contre les dominations ». »

Article paru dans l’expresso du 3 janvier 2023

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : L’Ouzbékistan se découvre au Louvre et à l’IMA »

« L’Ouzbékistan est à l’honneur à Paris et se découvre à travers deux expositions qui se complètent : « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre, et « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or » à l’Institut du monde arabe [(IMA)]. Des œuvres exceptionnelles sortent pour la première fois de leurs lieux d’origine. Beaucoup sont classées trésors nationaux en Ouzbékistan. Visites libres et visites guidées sont proposées sur réservation, aux groupes scolaires. […] »

Article Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 6 janvier 2023

« Autour des expositions sur l’Ouzbékistan » au Louvre et à l’IMA

« Le Louvre propose des visites guidées [de l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan »], des visites contées pour les familles avec enfants dès 8 ans, ainsi qu’un atelier créatif « Cartographie imaginaire » ; à l’auditorium sont programmés une table ronde et des concerts. L’Institut du monde arabe organise aussi des visites guidées, et prévoit en janvier un atelier créatif destiné aux familles. […]

À l’institut du monde arabe [l’exposition « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or »], les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour les visites guidées proposées aux collégiens et aux lycéens. Les activités pédagogiques se réservent par courriel, groupes@imarabe.org […] »

Article paru dans l’expresso du 6 janvier 2023