Actualité du monde de l’éducation du 16 au 22 décembre 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : Master MEEF 2024-25 : « Journées Portes Ouvertes le Samedi 3 février 2024 de 10h à 16h »

« Venez découvrir notre formation master MEEF 2nd degré (présentation de la formation (M1 et M2), espaces dédiés aux différents contenus d’enseignement, retour d’expérience avec nos étudiants). Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation l228 décembre 2023]

ISFEC AFAREC IdF : Nouvelle formation : « Certificat de compétences clés du numérique » Inscriptions jusqu’au 9 janvier 2024

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés)

Une formation qualifiante portée, en lien avec l’ISFEC AFAREC IdF et 11 autres ISFEC, par l’ISFEC Saint Martin de Tours !

Calendrier de formation : janvier à avril 2024 – Durée totale de la formation : 49 heures

Pour candidater, remplir, avant le 9 janvier 2024, le formulaire d’inscription ICI »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

« Une année 2023 en demi-teinte : quel avenir pour le numérique éducatif ? »

« À l’occasion de sa dernière chronique de l’année 2023, Bruno Devauchelle, chercheur spécialiste de la question du numérique éducatif revient sur la place de ce dernier au sein de l’école et de notre société. « La généralisation rapide des smartphones et des réseaux sociaux numériques concerne d’abord toute la population et transforme progressivement les manières du vivre ensemble mais aussi du faire.

Le monde scolaire peut-il ou doit-il rester en dehors de ces questionnements ? Non, s’il se considère comme intégré à la société elle-même (éducatif), oui s’il se considère comme “à distance” (sanctuaire) ? » écrit-il. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 22 décembre 2023

« « Comme si notre système peinait désormais aussi à faire réussir les bons élèves. » »

« Résultats de l’enquête PISA, niveau des élèves, inégalités de réussite et programmes annuels… Patrick Rayou, sociologue de l’éducation et membre du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR) nous fait part de son analyse sur les annonces récentes du ministre suite aux résultats PISA. Le point de vue intéressant d’un chercheur qui a notamment participé aux travaux aboutissant aux programmes de collège de 2016. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 21 décembre 2023

« Miss France, ambassadrice des maths auprès des filles ? »

« Miss France 2024 est étudiante en maths. Pourrait-elle devenir un modèle pour des collégiennes et des lycéennes qui se détournent souvent des filières scientifiques ? […] »

Article d’Angela Sutan, Noémie Bobin et Sylvain Max paru dans The Conversation le 21 décembre 2023

« « Bouge 30 minutes chaque jour » : la campagne manque-t-elle sa cible ? »

« La promotion de l’activité physique et sportive sera la grande cause nationale de 2024. Mais la communication interroge : seules les personnes déjà actives semblent intégrer les messages. […] »

Article de Gilles Vieille Marchiset paru dans The Conversation le 21 décembre 2023

« Port de l’uniforme à l’école : « l’expérimentation d’ampleur » commencera dès septembre 2024 »

« Elle sera lancée dans plusieurs écoles, collèges et lycées. Pour les villes les plus motivées, l’expérimentation débutera « dès le printemps ». […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 20 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La « labellisation » des manuels scolaires : une entorse à la tradition républicaine »

« Décidément la labellisation des manuels voulue par le ministre fait couler beaucoup d’encre, Claude Lelièvre, historien, revient sur l’histoire des manuels scolaires en France. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 20 décembre 2023

« Quand l’IA permet de sonder les aspirations des jeunes : regard sur le projet Youth Talks »

« Comment faire entendre les voix de la jeunesse du monde entier ? À l’heure du défi climatique et de l’explosion des inégalités, le projet Youth Talks explore leurs aspirations et leurs craintes. […] »

Article de Yoann Guntzburger et Marine Hadengue paru dans The Conversation le 20 décembre 2023

« Manuels scolaires ou bréviaires pédagogiques ? »

« L’annonce a paru presque secondaire au regard du flux continu de mesures promises par Gabriel Attal dans son « choc des savoirs ». Elle n’est pourtant pas anodine : le ministre propose une labellisation des manuels scolaires de français et de mathématiques.

S’appuyant sur les exemples japonais et portugais, Gabriel Attal justifie ce choix en prétextant que cela ne portera atteinte ni à la liberté éditoriale, ni à la liberté de choix des professeurs (qui leur est garantie depuis le début de l’école gratuite, laïque, obligatoire). Laurence De Cock revient sur cette annonce. […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 19 décembre 2023

« L’intelligence artificielle et la paix »

« Dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2024 […], le Pape François met en lumière les défis et les avancées découlant de l’intelligence artificielle (IA). Il souligne le potentiel très bénéfique sans nier les risques graves que présentent ces avancées technologiques, notamment dans la sphère numérique. Les effets de l’IA sur la vie individuelle et sociale, la stabilité internationale et la recherche de la paix soulèvent des questions urgentes, nécessitant une réflexion sur ses implications à moyen et long terme. Comment l’intelligence artificielle peut-elle être au service de la paix ? Comment peut-elle ne pas accroître les divisions et semer les germes de nouveaux conflits ?

Le Pape François souligne l’importance d’une approche responsable dans le développement de l’IA. Il insiste sur des valeurs telles que la transparence, la sécurité et l’équité. Il met en garde contre les conséquences graves de son utilisation inappropriée, comme la discrimination, la surveillance excessive, l’ingérence électorale, l’exclusion numérique ou encore les armes autonomes. Son message pour la paix appelle à un dialogue interdisciplinaire, à une éducation favorisant la pensée critique et à l’adoption d’un traité international régulant l’IA. Il rappelle encore que la responsabilité de façonner un avenir plus solidaire et pacifique incombe à l’ensemble de la famille humaine.

Cette puissante vague technologique qui submerge le monde humain et s’invite à l’intime des esprits doit nous pousser à la réflexion. Chacun aura compris qu’elle conditionne notre appréhension du monde. Le temps passé devant des écrans s’accroit et décide de nos représentations. Si les traces laissées par la révolution numérique ne se voient pas encore sur les corps, nous les voyons dans l’esprit des gens et dans leur vie psychique. C’est bien l’exercice mental qui est à présent concurrencé par les réseaux de neurones des intelligences artificielles. Entourés de nos outils technologiques, nous sommes toujours plus fascinés par leurs performances spectaculaires qui finissent par nous cacher le sens ultime de notre existence corporelle et mortelle. La pensée chrétienne sait depuis des siècles que l’homme se discerne non dans son corps seulement, mais par son esprit qui assume et transfigure le corps. La pensée chrétienne se doit alors d’être une conscience prophétique. Elle appelle un travail de discernement pour trouver une façon heureuse d’utiliser ces outils sans se laisser impressionner par leurs capacités. Pour vivre sans crainte et libre dans ce nouveau monde numérique, nous proposons de développer trois attitudes. […] »

Article publié le 19 décembre 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Une soirée sous le signe de l’inclusion »

« Le temps d’une soirée, aux côtés de la Cité éducative du 18ème et de la FCPE de Paris, nous avons voulu visibiliser la question de l’inclusion à l’école, qui concerne tout de même 10% des élèves scolarisés. Et malgré son bilan en demi-teinte, l’école inclusive profite indéniablement à l’ensemble des élèves.

Il était donc important de proposer une rencontre avec ceux qui font, ceux qui vivent, et ceux qui découvrent cette école inclusive. Et au-delà, c’était aussi l’occasion de proposer la pratique sportive comme levier de transformation de l’école…

Alors aux curieux, aux absents, aux concernés, aux informés, nous vous invitons à retrouver les échanges et idées de cette soirée tout en y contribuant également. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #163 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 19 décembre 2023

« Faut-il se débarrasser du père Noël ?

« Pour finir 2023 sur un petit pas de côté, nous vous proposons un panorama succinct des vertus éducatives des fêtes de fin d’année

L’occasion pour nous de souligner à quel point la question éducative s’invite dans tous ces petits moments informels : festivités à l’école, préparation des réjouissances familiales, cadeaux de Noël.

Sans oublier d’aborder le sujet incontournable du moment : comment se dépêtrer du mythe du père Noël ? […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #163 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 19 décembre 2023

« Bien-être des enseignants : après la pandémie, une éclaircie ? Tout dépend du pays »

« Si le bien-être des enseignants s’améliore en France entre 2021 et 2023, il se détériore en Belgique tandis que la situation reste mitigée au Québec, nous dit le baromètre international I-BEST. […] »

Article de Marie-Noël Vercambre-Jacquot paru dans The Conversation le 18 décembre 2023

« Harcèlement scolaire : « 1.000 écoles » expérimenteront des cours d’empathie dès janvier 2024 »

« C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education nationale ce dimanche 17 décembre sur RTL. Il prévoit une généralisation du dispositif dans toutes les écoles en septembre 2024. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 18 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Chaque situation est unique, liée à un contexte très spécifique » »

« Comment faire pour obtenir le calme et pour mettre la classe au travail ? S’il y a une question universelle parmi les enseignants et enseignantes, c’est bien celle-ci ! Elle rejoint celle de l’autorité, de l’accueil des élèves, pour créer une ambiance propice aux apprentissages. Les coordonnateurs de notre dossier n°589, « Tu la gères, ta classe ? », nous le présentent. […] »

Article de Cécile Blanchard paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 18 décembre 2023

« Éducation à la vie affective et sexuelle : et si on s’inspirait de la Suède ? »

« En France, du CP à la terminale, seulement 15 à 20% des élèves bénéficient des trois séances d’éducation à la vie affective et sexuelle annuelles inscrites dans la loi. De fait, comment mettre en œuvre celles-ci quand on manque autant à la fois de personnel formé, et de manuels ou outils pédagogiques ? Peut-être en allant voir du côté de la Suède, nous propose Élise Devieilhe, sociologue, enseignante, membre de l’association « Epicène », et traductrice du Livre le plus important du monde, manuel suédois d’éducation affective et sexuelle écrit par Nathalie Simonsson et illustré par Yosh, du studio manga Yokaj. Dans ce guide coloré, ludique et bienveillant, chacune peut voyager à son rythme. Les enfants y sont prises au sérieux, leurs difficultés traitées avec respect, et toutes leurs interrogations considérées comme légitimes. Il y est question de corps qui changent, de sentiments qui submergent, de sexualités qui se découvrent, mais aussi de respect et de consentement, de diversité et d’inclusion, d’émancipation et de liberté de choix… Destiné aux pré-adolescent.es de 9 à 13 ans, et conforme aux circulaires de l’Education nationale, Le livre le plus important du monde ne manquera pas d’intéresser aussi des adolescent·es plus âgé·es et sera un guide précieux pour les adultes en charge d’éducation. Entretien avec Elise Devielhe, sa traductrice. […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 18 décembre 2023

Canada : « Un bon enseignement passe aussi par le bien-être des enseignants »

« François Rouleau, du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de la Nouvelle-Écosse, a présenté les mesures mises en place dans son conseil scolaire pour valoriser la santé et le bien-être du personnel travaillant auprès des élèves du primaire et du secondaire dans le cadre d’un webinaire organisé par le Réseau EdCan pour promouvoir l’initiative « Bien dans mon travail ». On vous en dit plus. […] »

Article d’André Magny publié le 18 décembre 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Ressources et réflexions » [« République laïque : de quoi parle-t-on ? »]

« […] République laïque : de quoi parle-t-on ? – Educavox (educavox.fr) “ A chaque événement la presse, les personnalités politiques, nous convoquent à des débats qui ont de commun de montrer qu’on n’est visiblement plus d’accord sur le sens et la portée de la Laïcité dans notre espace public. La laïcité fait donc débat. D’aucuns jugent nécessaire de l’affubler d’adjectifs (ouverte, généreuse, ferme, tolérante, inclusive…) pour en préciser le sens.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 décembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de […] Géraldine Duboz et Monique Royer

Enseignement catholique : « Un « choc des savoirs » pour relever le niveau » »

« Les conclusions de la mission « exigence des savoirs », lancée début novembre par le ministère de l’Éducation nationale, sont tombées le 5 décembre dernier, jour des résultats de Pisa qui entérinent la baisse du niveau des élèves français. L’enseignement catholique commente les principales mesures… […] »

Article paru dans la  newsletter de l’Enseignement catholique Décembre 2023 [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

Enseignement catholique : « Pisa: de mal en pis »

« Les résultats de Pisa 2022, l’enquête internationale sur le niveau scolaire des élèves de 15 ans, sont à la baisse dans la plupart des pays et les perturbations liées au Covid n’expliquent pas tout. La France enregistre de mauvais scores en maths et en compréhension de texte qui s’inscrivent dans une tendance structurelle à la baisse. […] »

Article paru dans la  newsletter de l’Enseignement catholique Décembre 2023 [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

Enseignement catholique : « Campagne de recrutement » des enseignants

« De nouvelles vidéos de témoignages ont été tournées pour renouveler la campagne digitale de recrutement enseignant qui continue de rencontrer un grand succès sur les réseaux sociaux. […] »

Article paru dans la  newsletter de l’Enseignement catholique Décembre 2023 [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Phare : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école »

« Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Mutations ludiques »

« Le jeux vidéo un outil de développement de compétences à encadrer » (mis à jour le 14 décembre 2023)

« Enseigner avec le sudoku » (mis à jour le 14 décembre 2023)

Vidéo : « Réviser avec le jeu » (mis à jour le 14 décembre 2023)

Vidéo : « La syntaxe enseignée par le Jenga » (mis à jour le 13 décembre 2023)

« Les jeux boursiers pour comprendre l’économie et les supports d’investissements » (mis à jour le 13 décembre 2023)

« Le jeu et l’apprentissage » (mis à jour le 12 décembre 2023)

« Le jeu du Songo dans la gestion du stress et de l’anxiété » (publié le 6 septembre 2023)

« Les ludogites, nouveaux tiers lieux sociaux et culturels » (publié le 23 mai 2023)

« Sortir, jouer et apprendre » (publié le 2 mai 2023)

« PowerZ, le « Fortnite » des jeux éducatifs » (publié le 1er décembre 2021)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

« Un an après ChatGPT, l’IA générative à l’assaut des smartphones »

« Des outils d’intelligence artificielle permettent de générer des contenus réalistes. Ce type de produit est désormais intégré dans les téléphones. […] »

Article de Yannick Chatelain publié dans The Conversation le 15 décembre 2023

« Analyser les données en temps réel : l’exemple de Gemini, le nouveau système d’IA de Google »

« Prochaine étape pour les systèmes d’intelligence artificielle : analyser en temps réel des données sur ce qui se passe dans le monde. […] »

Article de Lars Erik Holmquist publié dans The Conversation le 15 décembre 2023

 « De Cambridge Analytica à ChatGPT, comprendre comment l’IA donne un sens aux mots »

« L’exemple de Cambridge Analytica peut nous aider à comprendre comment ChatGPT donne un « sens » aux mots qu’il utilise. […] »

Article de Frédéric Alexandre publié dans The Conversation le 19 mai 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Concours : « Décoder les stéréotypes sexistes »

« Le concours « Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons » invite à concevoir avec les élèves des productions médiatiques pour déconstruire les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne. Le dispositif s’adresse aux élèves de la maternelle au lycée. Les productions peuvent adopter des formats variés : vidéo (webTV, JT, « story »…), audio (émission de webradio, podcast, micro-trottoir…), texte (article, billet d’humeur, interview, post type “réseaux sociaux”, portrait, éditorial, reportage…). À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un prix spécial permet d’aborder la question de l’égalité dans la pratique sportive et la représentation médiatique du sport.

Inscriptions pour l’édition 2023/2024 du 24 novembre 2023 au 12 avril 2024. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 décembre 2023

« Créer des quiz avec l’IA »

« “Sur un agent conversationnel (Chatgpt, perplexity, Bing…) entrez le prompt suivant“… Romain Wiart, dans Numalille, la revue académique de Lille, montre comment utiliser Kahoot, Perplexity ou Quizzis IA pour faire générer par les élèves des QCM avec l’intelligence artificielle. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 décembre 2023

« Créer des plans de cours avec l’IA »

« Sur son indispensable site « Les outils Tice », Fidel Navamuel recense et présente des outils d’Intelligence Artificielle susceptibles d’aider enseignantes et enseignants à construire des plans de cours « efficaces et personnalisés ». Au menu : Khanmigo, Profy, Copilot Class, Magic School, LessonPlan. « Inutile de préciser qu’il vous faudra vérifier, compléter, adapter les plans fournis par ces différents outils. Mais les résultats sont globalement excellents et nous n’en sommes qu’au début de la révolution IA. Ces différents outils IA permettent de vous fournir un cadre et des progressions que vous pourrez ensuite adapter mais qui vont vous faire gagner beaucoup de temps. (…) Pour ma part j’ai une petite préférence pour Magic School qui propose une vraie boîte à outils IA pour les enseignants. Son générateur de plan de cours est particulièrement efficace et pertinent pour peu qu’on lui précise bien public, objectifs et attentes pédagogiques. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 21 décembre 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Concours de la BD scolaire »

« Jusqu’au 4 mars 2024 a lieu le concours de la BD scolaire. Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère chargé de l’Éducation nationale, ce concours s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

« Les meilleures applications pour initier les enfants à la programmation »

« L’apprentissage du codage est enfin une compétence importante et reconnue. En apprenant à coder dès leur plus jeune âge, les enfants développent des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la créativité et la pensée critique.

Pour faciliter cet apprentissage, de nombreuses applications ont été conçues spécifiquement pour initier les enfants à la programmation de manière ludique et pédagogique. Ces outils numériques permettent d’adapter l’enseignement aux différents âges et aux différents niveaux des enfants, ce qui rend la programmation accessible à tous. Je vous propose un petit tour d’horizon des applications incontournables pour initier les enfants au codage et à la programmation. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 décembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 5 générateurs de mots croisés en ligne »

« Comment créer des mots croisés ? La chose est beaucoup plus simple qu’il n’y parait grâce à l’un des nombreux générateurs de mots croisés que l’on trouve sur le net. Un bon moyen de créer une activité ludique pour jouer avec les mots.

Vous pouvez concevoir des grilles de mots croisés pour vos élèves. Vous pouvez aussi leur demander d’en imaginer une puis de la proposer ensuite à la classe.

Voici cinq générateurs de mots croisés en ligne si vous souhaitez tenter l’expérience. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 31 juillet 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Polymny Studio. Un outil libre idéal pour réaliser des vidéos pédagogiques »

« Vous êtes enseignant ou formateur, mais pas un grand expert en informatique ? Polymny Studio est fait pour vous. Cet outil libre et gratuit vous permet de réaliser des vidéos pédagogiques en toute simplicité.

L’application vient de se mettre à jour. Passée en version 2, elle propose désormais une série d’améliorations rendant son utilisation encore plus pratique et efficace. Focus sur cette mise à jour importante.

Polymny répond à un vrai besoin pour digitaliser vos cours et formations. Ce véritable studio web fournit un outil pour réaliser des vidéos pédagogiques qui permet à l’enseignant de se concentrer sur le contenu plutôt que de passer son temps à apprivoiser l’outil. […]

L’application propose un plan de base gratuit déjà très complet. Des abonnements payants à partir d’une quinzaine d’euros par mois permettent de bénéficier de plus d’espace de stockage et de quelques fonctionnalités premium.

Les établissements scolaires, universités et centres de formation peuvent quant à eux bénéficier d’une offre spécifique qui permet de mettre l’outil à la disposition de tous les enseignants de l’entité. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 5 juillet 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Des applications gratuites pour bien scanner vos documents papier »

« Comment transformer vos documents papier en fichiers numériques ? Autrefois, il fallait un scanner et jongler avec des réglages experts quelque peu obscurs pour des non spécialistes. Les imprimantes domestiques intègrent souvent une fonction de scanner, mais la manœuvre est parfois longue et les fichiers récupérés bien trop lourds.

Comment scanner vos documents vite et bien alors ? En utilisant le scanner que vous avez au fond de votre poche ou de votre sac : votre smartphone. Les smartphones disposent tous d’un appareil photo de haute qualité qui peut prendre des photos de n’importe quel document et ainsi obtenir un fichier numérique.

Les photos peuvent suffire pour des usages simples mais vous pouvez aussi faire appel à des applications dédiées qui vont faire de l’appareil photo de votre iPhone ou de votre téléphone Android, un véritable scanner professionnel. Voici cinq applications gratuites pour bien scanner vos documents papier et les convertir en fichiers numériques. Idéal pour conserver ou transmettre tous vos documents importants. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 19 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves »

« Kezako est une plateforme qui propose une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 26 octobre 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Audience du Collectif national RASED au Ministère de l’Éducation nationale »

« Mobilisés pour accompagner les élèves les plus en difficulté dans le premier degré, les Rased, Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés, sont de moins en moins nombreux. Moins de départs en formation possibles, fermetures de postes…

Un choix qui interroge alors que les évaluations internationales, et nationales, confirment la chute du niveau des élèves français. Le collectif national des Rased, qui regroupe des enseignantes et enseignants spécialisés, a été reçu en audience le 20 novembre dernier. Frédéric Tolleret résume la teneur de l’échange. […] »

Article de Frédéric Tolleret publié dans l’expresso du 21 décembre 2023

« Émotions et compétences numériques »

« Et si l’apprentissage des compétences numériques étaient liées aux émotions ? Édouard Gentaz, Thalia Cavadini, Nathalie Dalla-Libera et Sylvie Richard publient un article dans la revue Au Fil des Maths dans lequel ils présentent une étude sur des élèves âgés de 3 à 6 ans. « Les compétences émotionnelles constitueraient un prédicteur important de la capacité de l’élève à évoluer dans le monde social et académique au début de sa scolarité. Afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles et mathématiques, dans les premiers degrés de la scolarité, il s’agit de penser son enseignement en fonction des modalités de travail spécifiques à ces petites classes. Le jeu fait alors partie des outils pédagogiques indispensables à implémenter en classe. Concrètement, il s’agit d’une part de laisser un temps et un espace pour le jeu à l’école, à savoir les jeux de construction, les jeux locomoteurs et le jeu de faire semblant (de rôles). Différentes recherches montrent les effets bénéfiques de ces différentes formes de jeu sur le développement des compétences à comprendre et à réguler les émotions, mais également des habiletés essentielles requises en mathématiques (comme classer, mesurer, ordonner, utiliser les fractions, prendre conscience de la profondeur, de la longueur, des formes, de l’espace etc.). D’autre part, il importe de pouvoir soi-même en tant qu’enseignant intervenir dans ces temps de jeu afin de favoriser le développement de ces compétences fondamentales à la réussite scolaire de l’élève, mais également dans le but de développer le niveau de jeu des élèves », écrivent-ils. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 décembre 2023

« Pour une graphie des lettres parfaite »

« Écrire proprement sur un tableau n’est pas une mince affaire pour grand nombre d’enseignants et enseignantes. D’autant plus s’il est blanc, sans lignes. Pour les enseignant·es de cycle trois et au-dessus, le modèle écrit n’est pas si important que pour celles et ceux de cycle 1 et surtout de cycle 2 pour qui l’enjeu est de taille. La graphie des lettres est un apprentissage parfois fastidieux.

Le site Achampollion vous offre la possibilité de travailler directement sur des lignes seyes – avec une marge en prime ! Encore fait-il avoir un TNI, TBI… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 décembre 2023

« Une mascotte pour tisser des liens entre l’école et les familles »

« Quand on a la chance d’habiter une ville qui reçoit les JOP, on ne peut pas passer à côté !  Mais que faire de cette opportunité ? C’est la question que s’est posée Aurélie Malassenet, professeure à l’École primaire d’application Arago à Châteauroux, dans l’Indre. Elle a eu l’idée de proposer à ses élèves d’adopter à tour de rôle la mascotte des JO, Phryge, afin de lui faire découvrir leur quotidien. Chaque soir celle-ci quitte donc l’école avec son petit tot bag pour passer la nuit dans une nouvelle famille, et rédiger le journal intime de ses découvertes. Se tissent ainsi, tout au long de l’année, des liens entre l’école, les enfants, les familles, qui permettent de développer de nombreuses compétences psychosociales ainsi que le goût de lire, d’écrire et la fierté d’être écoutz·e et publié·e. Aurélie Malassenet revient sur la mise en place et les enjeux de ce projet qui fédère tout un collectif. […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 20 décembre 2023

« Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? »

« De notre point de vue d’européen, les termites sont perçus comme des nuisibles s’attaquant à nos maisons, mais en Afrique ou en Asie, ils peuvent être de précieux alliés des agriculteurs. […] »

Retrouvez ici les 193 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Pascal Jouquet paru dans The Conversation junior du 19 décembre 2023

« Parution du livret pédagogique “EMOTIMAT, enseigner les compétences émotionnelles au cycle 1” »

« Les membres du LéA Réseau des écoles de Savoie (EMOTIMAT) partagent la parution d’un livret pédagogique produit dans le cadre de leur recherche collaborative.

Une partie du travail de recherche collaborative se concrétise avec la parution du livret pédagogique “EMOTIMAT, enseigner les compétences émotionnelles au cycle 1”, accompagné de ses annexes pour une mise en œuvre dans les classes.

Et la dynamique se poursuit dans notre LéA-IFÉ avec un premier temps de travail intensif autour de la question de la régulation des émotions.

Au menu : apports théoriques issus de la recherche, échanges entre enseignants/chercheurs et réflexions sur la création de nouveaux outils pédagogiques en lien avec nos travaux antérieurs. […] »

Article de Sangonin publié le 18 décembre 2023 sur le blog du réseau des LéA-IFE

Rapport : « La formation initiale des professeurs des écoles en France, une évolution nécessaire à l’aune des standards européens »

« Face aux difficultés que connait l’enseignement dans le premier degré, ce rapport s’intéresse aux solutions permettant d’améliorer la formation initiale des professeurs des écoles. Il s’appuie sur les pratiques de pays de l’Union européenne […] (Allemagne, Italie, Irlande, Pays-Bas, Portugal) choisis pour leur comparabilité avec la France et les bons résultats de leurs élèves aux évaluations internationales.

Le rapport souligne trois points d’inquiétude particulièrement alarmants pour la qualité de l’enseignement primaire en France : les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales, le regard que portent les professeurs des écoles sur leur formation initiale et sur leur préparation à exercer efficacement leur métier, le recrutement des professeurs des écoles.

Il recommande la mise en place d’un parcours de formation initiale des professeurs des écoles en cinq ans démarrant immédiatement après le baccalauréat. Il préconise de proposer ce parcours au sein des Inspé sous la forme d’une licence suivie d’un master uniquement accessible aux étudiants ayant préparé la licence. »

Rapport paru dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 21 décembre 2023

Rapport : « Parcours Préparatoires au professorat des écoles, état des lieux qualitatifs »

« Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) propose une formation progressive au métier de professeur des écoles dispensée en partenariat avec un lycée et une université. Il comporte une dimension fortement pluridisciplinaire permettant d’être préparé à la polyvalence qui caractérise le métier de professeur des écoles. Après l’obtention de la licence, l’étudiant peut candidater à un master Métiers de enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) pour passer ensuite le concours de professeur en école primaire.

La mission d’inspection générale a interrogé la satisfaction des étudiants en PPPE, le déroulement des stages en L1 et L2 et l’anticipation de l’obligation de mobilité internationale en L3, ainsi que les conditions et l’efficacité du copilotage des parcours par l’université et le lycée. »

Rapport paru dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 21 décembre 2023

2nd DEGRÉ

Histoire-Géographie : « […] Mathilde Perain : Le jeu comme outil pour apprendre »

« Mathilde Perain, professeure d’Histoire-Géographie dans l’académie de Nantes, apporte au Forum des Enseignants Innovants de Poitiers tout son engagement dans l’usage du jeu comme outil pour apprendre. Les émotions générées par la participation à un jeu, facilitent, d’après elle, la mémorisation.

Son professionnalisme consiste à placer les connaissances et compétences au cœur du jeu. Il fait appel à des compétences variées, transversales, transférables : coopération, analyse, stratégie, persévérance, logique… […] »

Propos recueillis par Jean-François Liaudiois parus dans l’expresso du 22 décembre 2023

« Cop 28 : Quel bilan ? »

« “Que retenir de l’accord final ?” demande Clara Loïzzo, sur le site Géoconfluences. “Le texte final contient ainsi des avancées majeures, même si certaines demeurent symboliques. Le caractère inédit de la mention des énergies fossiles sortie est sans conteste une avancée considérable, même si nombre de propositions sont encore très insuffisantes. Reste que l’accord est non-contraignant et repose sur la bonne volonté des États. Ceux-ci doivent maintenant présenter des engagements“. Affaire à suivre… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 décembre 2023

Collège : « Mettez de l’art dans la géo[graphie] »

« “Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de faire de l’histoire des arts en géographie. Notamment dans un chapitre qui plait généralement très peu, les espaces productifs.” Géraldine Duboz propose, en 3ème, une séquence qui s’appuie sur la chanson de B. Lavilliers “Les mains d’or” pour un travail sur l’évolution industrielle de la France. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 décembre 2023

« Les CPE et le conseil de classe »

« Louise Marie est CPE dans l’académie de Versailles. Sur le site académique dédié aux ressources pour les CPE, elle partage des billets de blog pour une meilleure connaissance du rôle des CPE au sein des établissements. L’un de ses billets aborde leur place lors des conseils de classe ? « Leur présence lors des conseils de classe est parfois très diversifiée : certains assistent à tous, d’autres seulement les classes problématiques et d’autres à aucun en préparant en amont le conseil avec les professeurs principaux. Leur présence n’est pas obligatoire en tant que tel contrairement aux enseignants mais il en est membre de droit » écrit-elle. « Le CPE suit ses élèves individuellement mais il ne peut le faire de manière efficace que s’il a une connaissance fine de l’élève au sein de la classe ou de son groupe et de ses interactions avec les autres dans l’établissement grâce aux précieux apports des Assistants d’Éducation. On attend donc de lui un éclairage permettant d’avoir la perception la plus complète de la situation de chaque élève et de son intégration. C’est là aussi que se construit la nécessité d’un travail collaboratif déjà effectué ou à planifier (rendez-vous parents, mise en place d’actions d’accompagnements, etc.) entre le CPE et l’équipe pédagogique, service médicosocial ou direction ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 21 décembre 2023

« Un CPE ne devrait pas dire ça : Le CPE est-il un éducateur ? »

« La vie scolaire est un des piliers du fonctionnement des établissements du second degré. Dans le cadre des situations de harcèlement, le rôle du conseiller pédagogique d’éducation est central. Aujourd’hui, Nicolas Grannec*est lasse. « Je ressens une forme de lassitude, d’amertume et d’impuissance face à tous ces gens qui se permettent de discuter de l’éducation sans avoir mis les pieds dans une école depuis des nombreuses années, face à ce jeune ministre qui gère son ministère à la façon de Cyril Hanouna en créant du buzz sur des sujets qu’il ne maîtrise pas » écrit-il. […] »

Article de Nicolas Grannec publié dans l’expresso du 21 décembre 2023

« Des cartes mentales en philosophie »

« Présent au Forum des Enseignants Innovants en tant que « voisin », Stéphane Marcireau (Professeur au lycée Union-Chrétienne de Poitiers) propose d’apprendre la philosophie autrement. La forme de ses cartes mentales étonne tout d’abord celle ou celui qui s’imagine découvrir un schéma avec en son centre un sujet duquel parte des sous-sujets, sous forme d’arborescence, et des branches ou/et ramifications qui sont les idées ou mots-clés qui y sont liés. Son jeu de carte (un des éléments du jeu) est figuratif, pré-dessiné, destiné aux enfants dès l’âge de 7 ans. Ici il décline son usage auprès de ses élèves de lycée. […] »

Propos recueillis par Jean-François Liaudiois parus dans l’expresso du 21 décembre 2023

« Le temps des conseils de classe, côté ULIS »

« Claire Lommé, professeure de mathématiques en collège jusqu’en juillet dernier, est aujourd’hui coordinatrice ULIS. Elle partage son expérience avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique. Aujourd’hui, elle évoque les conseils de classe. […] »

Article de Claire Lommé publié dans l’expresso du 19 décembre 2023

« SVT : c’est quoi un placebo ? »

« L’Inserm publie un article détaillant l’effet placebo. “C’est un phénomène qui repose sur des mécanismes psychologiques mais aussi biologiques”. On apprend que les placebos démontrent leur efficacité dans diverses situations, notamment pour atténuer les douleurs, qu’elles soient légères ou intenses, ainsi que pour soulager les nausées. Des études d’imagerie révèlent que l’administration de placebos induit des changements dans l’activité cérébrale, favorisant la libération de molécules bénéfiques telles que les endorphines et la dopamine, contribuant ainsi à un sentiment de bien-être. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 décembre 2023

« Qui veut créer un club de maths ? »

« Comment encourager les élèves à aimer les maths ? L’académie de Paris détaille dans cet article les tenants et les aboutissants des clubs de maths. “Les clubs de mathématiques sont des lieux permettant d’avoir une approche des concepts complémentaire de celle développée en classe”.

Plusieurs exemples sont mis en avant à travers des vidéos de témoignages. “Le club constitue parfois un espace qui répond aux besoins ou aux aspirations des élèves ou qui permet de reconstruire leur motivation. Il peut ainsi être source d’un plaisir restauré et partagé des élèves et des enseignants autour de nouvelles modalités pédagogiques”. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 décembre 2023

Collège : « Physique-chimie : comment améliorer la mémorisation des élèves ? »

« Romain Bourdel-Chapuzot, enseignant de physique-chimie au collège Château Double d’Aix en Provence (13) cherche à améliorer chez ses élèves la mémorisation des notions clés. Systématisation des quiz et mise en place de plans de travail en collaboration avec les SVT depuis 7 ans sont parmi les recettes éprouvées par l’enseignant. Des évaluations nommées « 2e essai » avec séance de remédiation permettent « d’être plus efficaces auprès des élèves en difficulté et une consolidation des acquis des élèves en réussites ». […] »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 19 décembre 2023

« Capes externe 2024 : « aucun poste supplémentaire en maths, une centaine en moins en français » »

« Le ministère de l’Education nationale a publié le nombre de postes proposés à la session 2024 du CAPES externe. Il a été légèrement réduit par rapport à 2023. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 19 décembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Découvreurs : L’élan de la poésie envers et contre tout ? »

« Depuis 1998, le Prix des Découvreurs veut faire découvrir et aimer la poésie contemporaine aux élèves, de la 3ème à l’université. En 2022-2023, c’est Christophe Manon que les élèves ont choisi de récompenser pour son recueil « Provisoires ». En 2023-2024 sont proposés à l’exploration, par les mots, l’image, la voix, le corps, le numérique ou la musique, des recueils de Denise Le Dantec, Coralie Poch, Perrine le Querrec, François Coudray, Jean-Philippe Cazier, Pierre Vinclair, Milène Tournier. Inscription sur la plateforme Adage de septembre 2023 à mars 2024. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 18 décembre 2023

Latin : « Murder party antique »

« « Par Jupiter ! Octavius, le grand Octavius, il est… il est… étendu dans le tablium ! Il ne respire plus ! Il est comme pétrifié ! Au secours ! Au secours ! A l’aide ! »

Sur le site des professeur·es-documentalistes de l’académie de Besançon David Giacoma présente un jeu de rôle et d’enquête policière qui plonge les latinistes de 4ème-3ème dans l’univers de la Rome antique. Chaque élève joue un rôle pour démasquer le coupable d’un meurtre en croisant et en vérifiant les sources et les informations. « En milieu scolaire, explique David Giacoma, la murder party permet aux élèves de travailler de nombreuses compétences de communication notamment la prise de parole et l’oralité, l’argumentation, mais aussi la maîtrise et l’analyse de l’information. Enfin, les compétences psycho-sociales des élèves sont largement développées dans ce genre d’exercice : les interactions entre les joueurs, l’esprit d’équipe mais également la méfiance sont des aptitudes clés pour démêler l’affaire. Le concept peut être adapté à toutes les disciplines et à tous les niveaux d’enseignement. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 18 décembre 2023

Collège : « Le français au DNB : légères évolutions »

« A compter de la session 2024, les questions de français au DNB vont connaitre une « légère évolution », explique le site Lettres de l’académie de Nice : « elles tendront à se réduire en nombre, l’enjeu étant de solliciter pleinement le sujet lecteur et l’engagement réflexif des élèves. »

Le site Lettres de l’académie de Normandie précise : « Une première question permettra d’évaluer d’abord la compréhension du sens global du texte. Deux questions porteront ensuite sur la compréhension fine de deux passages. Une quatrième question intégrera une dimension stylistique. Les deux questions finales, plus ouvertes, relèveront de l’interprétation, en faisant le lien, pour la dernière d’entre elles, avec une image. » Les questions de grammaire connaissent aussi des ajustements : « les élèves ont besoin d’être habitués à manipuler la langue, à effectuer des opérations de déplacement, de transformation de groupes syntaxiques afin d’interroger régulièrement le fonctionnement linguistique pour mieux le comprendre et se l’approprier. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 18 décembre 2023

Collège : « « Bla-bla-bla », pour s’exprimer ensemble et librement »

« Aider les élèves à se sentir moins seul·es et moins démuni·es face à « leurs questionnements et leurs ressentis », à trouver leur « place dans le collectif » et à « gagner en liberté », sont les objectifs que se sont donnés Christophe Mousset, professeur documentaliste au collège Jean Hay à Marennes, en Charente-Maritime, et son collègue CPE, Pascal Hintzy, en imaginant le groupe de discussion « Bla-bla-bla ». Bla-bla-bla parce qu’on y parle sans pression, de tout et de rien, mais bien souvent en réalité de l’essentiel. Christophe Mousset nous présente les enjeux de ce dispositif d’accompagnement à la parole qui n’oublie pas que si l’on dit souvent les ados « enfermés dans leur réalité virtuelle, ce n’est en réalité que la partie visible de ce qui les habite ». […] »

Propos recueillis par Claire Berest, parus dans l’expresso du 18 décembre 2023

« Un système, des questions » [« Parcoursup : la ministre de l’Enseignement supérieur annonce des ajustements pour améliorer l’orientation des futurs candidats »]

« […] Parcoursup : la ministre de l’Enseignement supérieur annonce des ajustements pour améliorer l’orientation des futurs candidats (francetvinfo.fr). “À partir de mercredi prochain, les élèves de Terminale vont pouvoir commencer à se renseigner sur les différentes formations possibles post-bac sur la plateforme Parcoursup. Par rapport à l’an dernier, la plateforme ne change pas vraiment, même si quelques modifications ont été apportées.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 décembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de […] Géraldine Duboz et Monique Royer,

« Ressources et réflexions » [Webinaire : « De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti.e.s et élèves de lycées professionnels »]

« […] De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti.e.s et élèves de lycées professionnels – Webinaire dans la série “Comprendre les élèves” – ENSFEA (ensfea.fr) Prisca Kergoat, Professeure des universités en sociologie à l’université Jean-Jaurès (Toulouse) et directrice du CERTOP, centre d’étude et de recherche Travail Organisation, Pouvoir (CNRS, Universités Toulouse 2 et 3). “Ce webinaire se focalise sur les coulisses entre l’école et l’entrée en formation. Il s’agira d’abord de dévoiler la manière dont la sphère éducative et la sphère productive, dans le contexte spécifique de la valorisation de l’entreprise formatrice, maintiennent et renforcent les inégalités sociales. Ensuite, nous caractériserons la façon dont filles et garçons vivent et se confrontent : A l’orientation ; A la recherche d’une place en entreprise ; Aux premiers mois de formation.

Cela nous permettra d’appréhender, dans un troisième temps, la fabrication d’un sentiment d’injustice et la genèse des pratiques indociles.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 décembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de […] Géraldine Duboz et Monique Royer

« Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire »

« En quoi la concurrence entre lycées publics et privés favorise-t-elle les inégalités sociales entre établissements ? […] »

Article de David Descamps et Martin Siloret mis à jour dans The Conversation le 17 décembre 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Ouverture du site d’information Parcoursup 2024 »

« Un nouveau site d’information et des nouvelles fonctionnalités au service de l’orientation des lycéens. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « L’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi) »

« Développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes est l’un des piliers de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi). Mieux gérer son argent et son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté figurent parmi les objectifs visés. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

DEPP : « Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 48% sont en emploi salarié en janvier 2023 »

« Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat, inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2021-2022, de niveau CAP à BTS, plus d’un sur deux (52%) est toujours en formation l’année suivante. […] »

In Note d’Information n° 23.53 – décembre 2023

DEPP : « Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 67% sont en emploi salarié en janvier 2023 »

« Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. […] »

In Note d’Information n° 23.52 – décembre 2023

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0296 du 22 décembre 2023 – modifiant l’arrêté du 28 novembre 2023 fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2024 aux concours internes d’accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

Arrêté du 18 décembre 2023

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°48 du 21 décembre 2023 – Diplôme de compétence en langue – Calendrier des sessions du second semestre 2023 modifié et de 2024

Note de service du 17-10-2023 (NOR : MENE2327960N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°48 du 21 décembre 2023 – Ev@lang collège – Calendrier 2024 du test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de troisième

Note de service du 30-11-2023 (NOR : MENE2329886N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°48 du 21 décembre 2023 – Renforcement du parcours sportif de l’élève – Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves

Circulaire du 15-12-2023 (NOR : MENE2334358C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°48 du 21 décembre 2023 – Baccalauréat général – Évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre – Session 2024

Note de service du 30-11-2023 (NOR : MENE2330916N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°48 du 21 décembre 2023 – Baccalauréat technologique – Évaluation des compétences expérimentales de la série STL – Session 2024

Note de service du 7-12-2023 (NOR : MENE2330917N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°48 du 21 décembre 2023 – Brevet de technicien supérieur [(BTS)] – Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l’épreuve ponctuelle écrite en mathématiques à la session d’examen 2024

Note de service du 27-11-2023 (NOR : ESRS2331014N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°48 du 21 décembre 2023 – Échanges scolaires – Programme de mobilité franco-suédois Éducation européenne – Une année en France : appel à candidatures 2024-2025

Note de service du 24-11-2023 (NOR : MENC2330686N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0295 du 21 décembre 2023 – fixant les groupements de mathématiques pour les spécialités de certificat d’aptitude professionnelle [(CAP)]

Arrêté du 23 novembre 2023

Décret publié dans le Journal Officiel n°0295 du 21 décembre 2023 – modifiant l’organisation financière des établissements d’enseignement relevant du ministère de l’éducation nationale dont la responsabilité et la charge incombent entièrement à l’Etat

Décret n° 2023-1217 du 19 décembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0293 du 19 décembre 2023 – modifiant l’arrêté du 5 juin 2019 relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato

Arrêté du 22 novembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0293 du 19 décembre 2023 – relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau 4

Arrêté du 28 novembre 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 « La langue façonne-t-elle notre identité ? »

« Un documentaire d’Arte interroge la langue. La langue n’est-elle pas plus qu’un moyen de communication, mais un pilier de notre identité culturelle et nationale?

Pour Wilhelm von Humboldt, la langue est une «Weltansicht», une vision du monde, qui influence notre esprit et notre pensée. La langue maternelle façonne notre pensée. Serions-nous une tout autre personne si nous avions une autre langue maternelle. En quoi notre langue de socialisation change-t-elle notre perception du monde ? Ce sont autant de questions soulevées dans le documentaire d’Arte. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 21 décembre 2023

 Podcast : « Comment éduquer à l’environnement ? »

« L’éco-anxiété, cette angoisse vis-à-vis de l’avenir de notre planète, perturbe aujourd’hui plus de la moitié des jeunes, dans le monde entier, France comprise. L’éducation au développement durable s’ajoute à la longue liste des grands sujets de sociétés auxquels les élèves doivent désormais être sensibilisés.

Marion Denis au micro de RCF présente le programme Carbone Scolère de la Fédération Léo Lagrange, un programme éducatif innovant, intégré directement dans les écoles. Il sensibilise les élèves aux enjeux environnementaux tout en leur enseignant des gestes concrets pour réduire leur empreinte carbone au quotidien. De la maternelle au collège, les enfants sont encouragés à adopter des comportements écoresponsables, comme économiser l’eau, trier les déchets ou favoriser les transports écologiques. […] Relire notre article « Environnement : peut-on éduquer à l’écologie ? et le baromètre Jeunesse&Confiance 2023 : Moi, les autres, la planète […] » »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #163 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 19 décembre 2023

« Eduquer » [Podcast : « […] Quels sont les bienfaits de la musique à l’école ? »]

« […] 8 milliards de voisins Quels sont les bienfaits de la musique à l’école ?  RFI (rfi.fr) “En France, la musique est reconnue comme une discipline fondamentale pour le développement des enfants et des adolescents. Elle est considérée comme faisant partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des enfants et son enseignement est devenu obligatoire à l’école à la fin du XIXème siècle et au collège au cours du XXème siècle.“ […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 décembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de […] Géraldine Duboz et Monique Royer,

Replay : 15 conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP)

« Webinaire « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » » – Marc-André SELOSSE

« Webconférence « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires… » » – Sylvain Connac

« Webconférence « La méditation à l’école : bienfaits/controverse » » – Laurence de Gaspary

« Webconférence « Apprendre et enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » » – François Taddei

« Conférence « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » » – Laurence Gourdon

« Visioconférence « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » » – Anne Cordier

« Conférence  » L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens «  » – Elena Pasquinelli

« Webinaire/Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » – Dr Dominique Adèle Cassuto

« Conférence – « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » – François Moog

« Webconférence « Le sommeil et les apprentissages » » – Stéphanie Mazza

« Conférence « Désir d’apprendre et orientation en sciences de l’éducation » » – Brigitte Prot et Noura Kaakour

« Webinaire  » La coéducation à l’école : des clés pour une responsabilité partagée » » – Catherine Hurtig-Delattre

« Webconférence « Pour ou contre l’éducation positive » » –  Solenne Roland-Riché

« Webconférence Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » – Frédérique Alexandre-Bailly

« Conférence « Face à la violence du monde, l’éducation peut-elle encore quelque chose? » » – Discussion avec Philippe Meirieu

In Playlist « Les conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation » sur la chaîne YouTube de l’ICP [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Ressources et réflexions » [« Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours » – « Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée »]

« […] Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours – Cereq (cerq.fr) “Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à partir de données locales ou nationales deux formes particulières de professionnalisation des parcours de formation dans l’enseignement supérieur : l’entrepreneuriat et l’alternance. Les analyses produites cherchent notamment à évaluer l’impact de ces types d’expériences sur la réussite universitaire ou les conditions d’insertion professionnelle des étudiants.”

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée – Cereq (cereq.fr) “Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la peine. À partir de données d’enquêtes de terrain ou administratives, les contributions s’attardent sur les parcours des bachelières scientifiques, d’étudiantes en STAPS, de doctorantes et de femmes en reprises d’études.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 décembre 2023 réalisée par Bernard Desclaux, avec la complicité de […] Géraldine Duboz et Monique Royer

Thèse : « Le sujet lecteur dramaturge : lecteur expert, lecteur élève.Un nouveau modèle pour la lecture du théâtre et son enseignement »

« Corinne Frassetti. Le sujet lecteur dramaturge : lecteur expert, lecteur élève.Un nouveau modèle pour la lecture du théâtre et son enseignement. Littératures. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2023. Français. ffNNT : 2023GRALL005ff. fftel-04210650f»

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 21 décembre 2023

Thèse : « « Sommes-nous réellement envahis par les anglicismes ? » Anglicismes et unilinguisme : analyse lexicologique et évaluation de l’efficacité des dispositifs d’enrichissement de la langue française »

« Léopold Julia. « Sommes-nous réellement envahis par les anglicismes ? » Anglicismes et unilinguisme : analyse lexicologique et évaluation de l’efficacité des dispositifs d’enrichissement de la langue française. Linguistique. Université Paul Valéry – Montpellier III, 2023. Français. ⟨NNT : 2023MON30011⟩. ⟨tel-04308350⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 21 décembre 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Le leadership pédagogique au périscope, suivez l’émission du 9 janvier » à 11h à 12h en direct puis en replay

« Dans la continuité du Grenelle de l’Éducation dont les conclusions avaient souligné l’importance du dialogue, de la proximité et de l’écoute dans le champ de la formation et de la gestion des ressources humaines, le pilotage national de l’éducation s’exprime aujourd’hui au travers de dispositifs qui tous invitent les chefs d’établissements et corps d’inspection à coopérer de manière plus horizontale. Le processus d’auto-évaluation en EPLE, les projets de terrains issus du Conseil National de la Refondation (CNR) et leurs adaptations aux contextes et aux réalités territoriales, l’animation au quotidien au sein d’une école, d’un EPLE ou d’un réseau partenarial sont autant de situations à piloter invitant à plus de transversalité, plus de collaboration et plus de responsabilité distribuée au sein des collectifs éducatifs.

Le colloque « Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle » qui s’est tenu à l’IH2EF du 11 au 14 décembre 2023 réunissait la fine fleur de la recherche internationale sur les questions du leadership scolaire et des organisations. Sur ces sujets, l’abondance de la recherche internationale contraste avec une présence encore faible dans la formation initiale et continue des personnels d’encadrement.

Ces recherches, menées depuis plus de trente ans montrent avec constance que l’exercice d’un leadership scolaire a des effets sur la réussite des élèves et sur le bien-être des équipes pédagogiques. Celle déjà ancienne de John Hattie (2009) démontre que l’efficacité de l’apprentissage dépend à prés de 20% des organisations scolaires et de l’activité des chefs d’établissements. Pourquoi donc se priver de ce levier qui contribue à la transformation des métiers de l’encadrement et qui s’exprime à l’échelle locale, là où l’école se fait, là où les réussites se jouent ?

Nous devons sans doute prendre également en compte notre histoire et notre culture institutionnelle pour transposer ce que ces recherches nous disent. Nous constatons cependant que celles et ceux qui se sont déjà engagés dans cet exercice du leadership au quotidien en récoltent les fruits.

À côté des actes classiques de pilotage dont la maîtrise reste indispensable pour l’animation collective, les compétences de leadership proposent d’agir sur le système en développant un regard sincère et empathique sur l’activité des acteurs, en renforçant les solidarités professionnelles, en proposant un accompagnement pédagogique critique et un soutien bienveillant. Autant de gestes et de postures professionnels qui, sans être complétement inédits pour les personnels d’encadrement, sont amenés à s’affirmer en réponse à la complexité des situations éducatives plus ouvertes que jamais.

Cette émission « au périscope » réunit un directeur académique des services de l’éducation nationale, une inspectrice générale, un chef d’établissement d’une cité scolaire et une experte venue du Québec, spécialiste du leadership pédagonumérique. Ils tenteront de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quels sont les enjeux du leadership pédagogique pour le système éducatif et à toutes les échelles ?

Quels résultats de recherches mettre en avant pour l’exercice du leadership par les praticiens de l’encadrement ?

Comment le leader pédagogique peut-il agir et quelles stratégies collectives mettre en place pour contribuer à l’amélioration durable des résultats des élèves ?

Enfin, quelles contributions du leadership scolaire au développement professionnel continue des agents ?

Diffusion le mardi 9 janvier 2024, de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 9 janvier 2024 sur le site de l’IH2EF

Enseignement catholique : « Rencontres Nationales des Mixités » le 18 janvier 2023

« Dessiner une trajectoire favorable aux mixités sociale et scolaire dans l’enseignement catholique est un programme majeur de la Démarche Prospective.

D’où l’importance d’avancer sur la mise en œuvre du protocole signé avec le ministre de l’Éducation nationale en mai dernier. Deux journées nationales de formation, d’échanges de pratiques et de co-construction y contribueront.

Pierre Marsollier, animateur de la Prospective pour le Sgec, explique la nature du premier de ces rendez-vous, qui se tiendra le 18 janvier prochain. […] »

Article paru dans la  newsletter de l’Enseignement catholique Décembre 2023 [Dernière consultation le 22 décembre 2023]

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « La vérité scientifique est-elle transformée par le numérique ? » le jeudi 18 janvier 2024 de 17h30 à 19h en présentiel ou en visioconférence

« La vérité scientifique est-elle transformée par le numérique ? par Gilles Lhuillier, professeur de droit international, directeur du département droit économie management de l’ENS de Rennes et membre sénior de l’Institut universitaire de France ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 30 novembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Éduquer en Anthropocène » le mercredi 31 janvier 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ?

Quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale, du latin radix signifiant racine, de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences…

Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation, proposera une analyse biogéophysique et sociopolitique de l’Anthropocène pour tracer ici le chemin de la refondation d’une éducation politique confrontée au plus grand défi du temps présent, la disparition progressive de nos conditions bioclimatiques d’existence. ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

45e colloque de l’AFAE : « Ecole et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? » du 22 au 24 mars 2024 à Nantes

« Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de notre 45e colloque national à Nantes, les 22, 23 et 24 mars 2024, auquel vous êtes cordialement conviés.

Cette année, le thème du colloque est : « École et interlligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? »

Découvrez le programme complet et l’ensemble des intervenants sur notre site […]

Inscription en ligne à partir du 3 janvier 2024 (tarif préférentiel pour les adhérents de l’AFAE et les étudiants)

Article paru sur le site de l’AFAE [Dernière consultation le 15 janvier 2024]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Au musée d’Orsay, des activités ludiques et créatives en libre accès »

« C’est le retour des Vacances au musée d’Orsay : une programmation est spécialement conçue pour les familles, gratuite et sans réservation, du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024, dans la Salle des fêtes du musée. Venez en famille prendre part à des activités ludiques et créatives en libre accès, tous les jours de 10h à 17h. « Vacances à Orsay » est une offre dédiée aux familles à découvrir à chaque vacances scolaires. […] »

Article de Béatrice Flammang publié dans l’expresso du 21 décembre 2023