Actualité du monde de l’éducation du 16 au 21 mars 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Un mot/un enjeu : Problème ou problématique ? »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. […] »

Un propos de Jacques Marpeau recueilli par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 21 mars 2024

« Le bienêtre à l’école, un enjeu de société »

« 22% des élèves de 15 ans déclarent avoir subi au moins une forme de violence au moins une fois par mois selon l’enquête Pisa 2022. Le bienêtre à l’école est avant tout un problème d’ordre systémique et sa prise en compte doit donc impliquer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Le Cnesco est revenu récemment lors d’une conférence de presse sur la question du bienêtre à l’école des élèves et des personnels. […] »

Article de Francine Gauffeny paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 21 mars 2024

« « Agir-Femmes » Pour la défense des femmes en situation de handicap »

« Droit Pluriel ouvre « Agir Handicap Femmes », la première permanence juridique dématérialisée gratuite et accessible à toutes. Parce que ce n’est pas toujours facile de connaître et faire valoir ces droits lorsqu’on est sourde, aveugle, concernée par un trouble mental, psychique, cognitif, lorsqu’on est hospitalisée ou hébergée dans une institution, lorsqu’on ne peut pas se déplacer ! »

Article paru dans La lettre de l’INSEI (ex-INSHEA) n°143, 19 mars 2024

« Avec les smartphones, la conversation en péril ? »

« La conversation relève souvent de la gratuité, de la flânerie, de la rencontre, elle est une parole partagée. Mais que devient-elle à l’ère du smartphone omniprésent ? […] »

Article de David Le Breton paru dans The Conversation le 20 mars 2024

« Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs »

« En maths, à performances égales, les filles ont moins confiance en elles que les garçons, ce qui influence leurs choix d’orientation. Mais certains ajustements de pédagogie peuvent changer la donne. […] »

Article de Doriane Jaegers et Dominique Lafontaine paru dans The Conversation le 19 mars 2024

« Comment un bébé peut-il apprendre deux langues en même temps ? »

« Si vous avez la chance de pouvoir apprendre plusieurs langues à votre enfant, n’hésitez pas ! […] »

Article de Cameron Morin paru dans The Conversation le 19 mars 2024

Québec : « Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne »

« Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse.

C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière. […] »

Article de Martine Rioux publié le 19 mars 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Québec : « LaVIE : une recherche collaborative qui a permis d’imaginer des solutions aux enjeux d’intégration du numérique à l’école »

« Au cours de l’année 2023, LaVIE, le premier Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation pour lutter contre les inégalités numériques et scolaires au Québec, a permis de rassembler des personnes à l’intérieur de deux cellules d’innovation.

L’objectif était d’imaginer des solutions possibles aux enjeux d’intégration des technologies à l’école. Les travaux du laboratoire se sont récemment terminés et nous avons assisté à l’événement de clôture. […] »

Article de Martine Rioux publié le 18 mars 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

 « La réaction compensatoire qui vient… »

« Le philosophe Jacques Ellul, disparu il y 30 ans, expliquait admirablement combien le psychisme humain développe des stratégies de défense contre des agressions extérieures. Dans « L’Empire du non-sens, l’art et la société technicienne », paru en 1980, il soulignait combien ce mécanisme existe aussi au niveau psycho-social, c’est-à-dire au niveau d’une société. Ainsi disait-il « l’esthétisme était la réaction compensatoire en face du développement de la société industrielle vécue comme intolérable ». Ce terme compensatoire désigne des comportements visant à atténuer une gêne ou des sentiments de mal-être ou de culpabilité. La société comme entité est sujette à des comportements compensatoires pour dompter un mal qui l’atteint. A l’ère des usines et de l’industrie, « les murs peints sont une protestation contre la grisaille, l’anonymat, l’identique, c’est le miroitement d’une fausse réalité pour oublier l’autre. (…) Il faut reconstruire exactement une apparence de vie, par des moyens totalement artificiels (…) ; l’art permet de vivre par personne interposée et devient un bluff gigantesque. Surtout empêcher de voir le réel en montrant le réel. Mais un réel illusoire et reconstruit, un jeu (…) un ludisme compensatoire » […] expliquait Jacques Ellul. […] »

Article publié le 18 mars 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Dominique Bucheton : une école caporalisée ? »

« L’heure est grave selon Dominique Bucheton. « On entre dans un monde orwellien où l’application de normes, de pratiques, d’outils labélisés, de logiciels, de ‘’clés cognitives universelles’’ pour cerveaux standardisés et triés permettrait de ‘’faire classe’’ » écrit-elle dans cette tribune. « Et ceci, en se laissant guider par le tempo d’incessantes d’évaluations nationales. Finis les projets, les aventures intellectuelles impromptues ! ». Si la chercheuse s’inquiète, c’est parce qu’elle lit dans le projet Attal la fin de l’élève en tant que personne. « Il ne s’agit plus de s’intéresser à son développement réflexif, culturel, créatif, relationnel, psycho-socio-langagier, affectif. Il est la somme des « compétences » évaluées, réduit à ses réussites ou échecs ». Elle appelle à résister et à riposter contre « une école en uniforme (pas que vestimentaire), au pas cadencé de décrets, coupes financières, rhétorique mensongère » qui se met en ordre. […] »

Article par Dominique Bucheton paru dans l’expresso du18 mars 2024

« Laurence De Cock : Qui va les arrêter ? »

« Laurence De Cock réagit à la publication du décret sur les groupes de niveau/besoin. Cette tribune, c’est le cri de colère, de désespoir de l’historienne qui s’est toujours battue pour la réussite de tous les élèves, pour une école qui les accueille et qui les accompagne tous. « L’école est à bout de souffle c’est vrai, mais que peuvent bien venir réparer des groupes de niveau ? » écrit-elle. « Ne nous trompons pas, ils sont une capitulation sur le principe de démocratisation scolaire. C’est-à-dire qu’ils prennent acte que, puisque l’école est à bout, elle ne peut pas donner la même chose à tous les enfants. Elle est donc obligée de choisir les chanceuses et chanceux ». « Je vous demande d’imaginer leurs visages, à tous ces enfants quand viendra l’annonce officielle du “groupe”, le couperet social. Le soulagement des uns, la colère et la souffrance des autres », ajoute-t-elle. Un appel poignant dans lequel se retrouveront les défenseur·es de la démocratisation scolaire. […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du18 mars 2024

« Ressources et réflexions » [Réseau Canopé Lettre « Le Passeur » n°11 : « Comment gérer les comportements en classe ? » – France Culture : « Éducation à la sexualité : quel est le programme ? » – « L’éducation et le numérique, une histoire à compléter »]

« Dans la classe Lettre « Le Passeur » – Réseau Canopé (reseau-canope.fr). Comment gérer les comportements en classe. “Dans les classes, le comportement des élèves est une préoccupation constante, en particulier les comportements perturbateurs. En comprendre les déterminants et savoir les gérer efficacement est donc important, à la fois pour le bien-être des enseignants et des élèves, et plus indirectement, pour les apprentissages.” […]

Éducation à la sexualité : quel est le programme ? (radiofrance.fr). “Attendu depuis plusieurs mois, le Programme d’éducation à la sexualité commandé par l’ancien ministre Pap Ndiaye vient d’être rendu public et devrait s’appliquer dès la rentrée 2024. Mais quelles sont les mesures contenues dans ce programme ? L’approche retenue fait-elle consensus ? Avec Mark Sherringham Philosophe et président du conseil supérieur des programmes.”

Numérique L’éducation et le numérique, une histoire à compléter – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante invasion de l’intelligence artificielle. Comment éveiller nos élèves, enfants et adolescents, ces natifs du numérique dont plusieurs en sont dépendants, à cette épineuse question ? Comment favoriser chez les jeunes élèves leur indépendance face à » l’envahisseur » ?” Écrit par Ninon Louise LePage »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 mars 2024 moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Laïcité » [« La laïcité est « plus que jamais menacée » à l’école, selon Gabriel Attal » – « 1882-2004 :  étude comparée des propos tenus au Parlement de la République » – « Prédominance de l’enseignement du ‘’fait religieux’’ sur le ’’fait laïque’’ »]

« Notons un point d’accord : le premier ministre et la ministre de l’éducation ont dénoncé à l’unisson les atteintes à la laïcité. La laïcité est « plus que jamais menacée » à l’école, selon Gabriel Attal (lemonde.fr). “Dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse, le premier ministre constate une hausse des « signalements pour contestation d’enseignement ». Il se félicite toutefois que ceux pour port de signes et tenues religieuses soient au plus bas. Il réaffirme en outre son intention de mettre en place des groupes de niveau.” […]

1882-2004 : étude comparée des propos tenus au Parlement de la République. | Le Club (mediapart.fr). “Mars 1882-mars 2004: à 122 ans de distance, comment les représentants de la nation débattent-ils de ce sujet essentiel pour la République ?” Jean-Paul Delahaye

Prédominance de l’enseignement du ‘’fait religieux’’ sur le ’’fait laïque’’ | Le Club (mediapart.fr). “Cette prédominance est pour le moins étrange pour une Ecole qui se proclame laïque. Mais c’est un ‘’fait’’ historique qui témoigne sans doute de nos difficultés à tenir bon en matière de ‘’défense laïque’’. A rappeler en ce vingtième anniversaire de la loi du 15 mars 2004 qui a montré ses limites persistantes.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 mars 2024 moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours »

« En mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école sensibilise les enfants et les adolescents au décryptage de l’actualité. Mais l’éducation aux médias est un défi à relever au jour le jour. […] »

Article de Cameron Morin paru dans The Conversation le 17 mars 2024

IH2EF : « Défense et promotion de la laïcité à l’école : nouvelles mesures »

« À l’occasion des 20 ans de la promulgation de la loi encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a rappelé l’importance de la défense et de la promotion de la laïcité au sein de l’institution scolaire. […] »

Article publié le 15 mars 2024 sur le site de l’IH2EF

« Et si les enseignants utilisaient ChatGPT pour corriger leurs élèves ? »

« Apparue aux États-Unis, une IA nommée Writable aide les enseignants à corriger les devoirs des élèves. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 13 mars 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Québec : « « Il est nécessaire de développer une IA centrée sur l’humain » »

« Il est nécessaire de développer une IA centrée sur l’humain » Cette affirmation a été au cœur des discussions lors de la conférence citoyenne « L’IA, l’État et nous », qui s’est déroulée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, le 20 février dernier. Des chercheurs s’intéressant aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle se sont exprimés sur les impacts de cette technologie dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du travail. […] »

Article de Martine Rioux publié le 13 mars 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Réseau Canopé : « Intelligence artificielle »

« L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition.

De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à des programmes capables d’acquérir des informations et de fournir des prédictions via le traitement de grandes bases de données.

Il a donc semblé nécessaire à la direction de la recherche et du développement sur les usages numériques éducatifs de Réseau Canopé de comprendre et d’interroger les potentialités et les limites de ces nouveaux outils en éducation. […] »

Article paru sur le site reseau-canope.fr [Dernière consultation le 21 mars 2024]

Réseau Canopé : « Les valeurs de la République »

« La transmission des valeurs républicaines constitue un des fondements de l’éducation. Sur cet espace, nous vous proposons des clés pour en comprendre les enjeux, des outils et des propositions de formations pour partager et faire vivre en classe les principes républicains. […] »

In site Les valeurs de la République par Réseau Canopé [(Dernière consultation le 21 mars 2024]

« Faîtes découvrir les bénéfices du tri et du recyclage à vos élèves [(6 à 12 ans)] en vidéo »

« Le Club Citeo propose de découvrir 5 vidéos pédagogiques et ludiques à destination des enfants de 6 à 12 ans

Au programme : Savoir comment trier ; Comprendre le processus de recyclage ; Contribuer à la préservation de l’environnement

Quels sont les objectifs pédagogiques du support Passeport du tri ?

La sensibilisation aux défis liés au tri et au recyclage en vue de la préservation de l’environnement.

L’éducation en matière de développement durable à travers l’illustration du tri et du recyclage des emballages et papiers. […]

Quelles sont les notions abordées dans les vidéos Passeport du tri ?

Expliquer les bonnes pratiques du tri des déchets et l’impact de ce geste au quotidien avec des exemples concrets de comment trier.

Aborder les caractéristiques des différents types de déchets, tels que le papier, le plastique, le verre, les emballages alimentaires, etc.

Présenter les étapes du processus de recyclage en mettant en lumière les matériaux qui peuvent être recyclés et transformés en nouveaux produits […] »

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat paru dans l’expresso du 21 mars 2024

Québec : « Support interactif d’autoréflexion sur l’inclusion »

« Le guide pratique “Adopter une approche pédagogique inclusive” est une ressource d’autoréflexion destinée aux enseignants prêts à questionner le degré d’inclusion dans leur construction de cours.

Il a été produit par le Bureau de soutien à l’enseignement et le Centre d’aide aux étudiants afin de favoriser l’intégration de l’approche inclusive à l’Université Laval (Québec).

L’objectif pour les enseignants est de suivre les 5 modules de ce document puis de mettre en place concrètement des actions de modification pour l’un de leurs cours à la fin du parcours : Module 1 : explorer des notions théoriques nécessaires à l’implantation de la pédagogie inclusive ; Module 2 : choisir le type de cours à modifier ; Module 3 : identifier des moyens pour rendre le cours plus inclusif ; Module 4 : expérimenter la mise en œuvre des pratiques inclusives et Module 5 : réfléchir sur l’expérience pour une mise en pratique réelle

Le document propose dans chacun des modules des champs interactifs sur lesquels chaque enseignant pourra écrire ses réponses aux questions ouvertes afin de se situer dans sa pratique actuelle et les conserver en les imprimant ou en téléchargeant le document modifié. »

Article d’idremeau paru le 19 mars 2024 sur le site l’Atelier du formateur

« Tally. Un créateur de formulaires en ligne gratuit et ultra-intuitif »

« Tally est un créateur de formulaires en ligne gratuit et intuitif. Il est conçu pour faciliter la création de formulaires personnalisés sans nécessité de compétences en codage. Il offre une interface simple à utiliser, où il suffit de commencer à taper pour créer des formulaires, à la manière d’un document texte.

Tally vous permet de créer en quelques clics tout type de formulaire. Son approche “sans code” repose sur des blocs et des champs de formulaire à insérer de manière intuitive, ce qui rend la création d’un formulaire accessible à tous, élèves comme enseignants. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 18 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« PixelPaper. Tableau blanc en ligne adapté à un cours à distance »

« PixelPaper est un autre outil qui propose un tableau blanc en ligne particulièrement bien adapté à des cours ou des formations à distance. Un tableau blanc en ligne en temps réel, basé sur un navigateur, conçu spécifiquement pour l’éducation qui brille par sa simplicité et sa rapidité. […]

Bonne nouvelle, PixelPaper reste entièrement gratuit, sans limite d’utilisation ni de publicité. Vous pouvez créer autant de tableaux blancs en ligne que nécessaire, d’une taille illimitée, et les télécharger au format image. Un outil complet et généreux, parfait pour dynamiser vos cours à distance.

La gratuité et l’absence de limite d’utilisation de PixelPaper en font un choix intéressant et accessible. Son ergonomie intuitive permet par ailleurs une prise en main instantanée, sans nécessiter de formation fastidieuse. »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 14 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Tous les outils en ligne pour flouter un visage sur une photo »

« Comment flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes ? Comment flouter un visage sur une photo en ligne sans faire appel à des logiciels compliqués de traitements d’images type Photoshop ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée qu’un visage ou des informations sensibles apparaissent sur une image, vous pouvez d’abord les flouter. Dans cet article, nous verrons comment le faire en ligne très facilement en utilisant un ordinateur de bureau, un téléphone mobile ou une tablette.

Voici des outils de retouche de vos images, très simples à utiliser, qui vont vous permettre de flouter un visage sur une photo ou encore flouter un arrière-plan photo en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. […] Pour avoir l’effet inverse et améliorer la qualité de photos numériques, vous pouvez consulter cette autre liste d’outils photo. »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 9 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Thorium Reader. Une application de lecture d’ebooks pour votre ordinateur »

« Thorium Reader est une application qui permet de lire des livres électroniques, sans liseuse dédiée, directement sur votre ordinateur portable ou de bureau. Une application qui a le grand avantage d’être gratuite et universelle. Elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et vous pourrez donc l’installer sur Windows, Mac ou Linux. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 27 janvier 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Primaire : Langues vivantes : « Des activités numériques interactives »

« Le portail du numérique pour le Premier degré propose des ressources pour les professeurs des écoles en langues.

Le site propose des séquences, avec des propositions de mise en œuvre, des activités numériques ou pas, des activités d’écoute, de communication, de production orale (chanson), des exercices de grammaire. Ressources à retrouver ici. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 21 mars 2024

2nd DEGRÉ

« En dispositif ULIS, un projet musique qui enchante les élèves »

« Corinne Laignelet, coordonnatrice de l’ULIS du collège Hubert Germain de Suresnes, nous présente son projet musique. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 21 mars 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Réforme du collège : mobiliser les enseignants, un art délicat ? »

« Comment mobiliser les enseignants dans une réforme du collège ? Le débat autour des groupes de niveau montre combien la question est complexe. Une enquête sur la réforme de 2016 en éclaire les enjeux. […] »

Article de Yann Forestier paru dans The Conversation le 20 mars 2024

« Des classes multiâges en collège »

« L’équipe d’un collège de Savoie est à l’origine d’une véritable alternative aux très contestés groupes de niveau : regrouper au sein de mêmes classes des élèves de 5e, 4e et 3e. Une innovation majeure. Les élèves et les enseignants y trouvent des intérêts qu’il convient ici de transmettre. […] »

Article de Céline Morestin, Amélie Cottarel et Ringo Douville paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 20 mars 2024

« SVT : un webinaire avec Marc-André Sélosse » le 5 avril 2024 à 13h

« La société botanique de France invite le scientifique Marc-André Selosse pour présenter son dernier ouvrage Nature et préjugés paru aux éditions Actes Sud ce mois-ci. “Nous avons longtemps vécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment… Nous comprenons aujourd’hui, face aux mauvaises nouvelles sanitaires et environnement que nous devons faire autrement. La notice pour bien habiter notre monde se trouve pourtant sous nos yeux : il suffit d’observer le vivant. Déconstruisons les discours qui nous empêchent de comprendre la nature, y compris humaine, et convions l’humanité dans l’histoire naturelle”, livre le professeur du Muséum national d’Histoire naturelle. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 mars 2024

« SVT : les glissements de terrain du Rwanda »

« Les impressionnants glissements de terrain du Rwanda sont décryptés dans une vidéo publiée sur le site du CNRS. Le grignotage permanent des cultures et des habitations sont illustrés. Des géologues du CNRS étudient les principales coulées de boue qui modifient le paysage. Le sol poreux favorise une circulation de l’eau qui fait glisser le terrain. Des modèles 3D sont construits pour comprendre le phénomène. “Ce pays rural a perdu presque toute sa forêt primaire remplacée peu à peu par des champs”, complète Sonia Collavizza, journaliste du CNRS dépêchée sur place. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 mars 2024

SVT/Physique-Chimie : « ECE : la banque de sujets en ligne ce mardi »

« Annoncée depuis le mois de décembre, la banque de sujets des épreuves expérimentales de SVT et de physique-chimie sera accessible à partir de ce mardi 19 mars 2024 sur le site Eduscol.

L’an passé, 133 sujets étaient accessibles dès le mois de janvier. “Pour les deux disciplines, dans chaque académie, les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux en charge du suivi de ces épreuves choisissent 25 situations qui seront communiquées par le service de l’académie à tous les établissements concernés“. Pour la métropole, les épreuves auront lieu du mardi 4 au vendredi 7 juin. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 mars 2024

Collège ULIS : « Par ici la Monnaie ! »

« Quand des collégiens d’ULIS invitent leurs camarades d’une classe de 4e ordinaire à devenir avec eux des enfants conférenciers au musée de la Monnaie de Paris. […] »

Article d’Étienne Delarue paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 19 mars 2024

Replay : « Journées interacadémiques des professeurs documentalistes »

« […] les Journées interacadémiques des professeurs documentalistes reviennent pour une nouvelle édition en présentiel à la BnF puis en distanciel avec les Ateliers Canopé d’Ile-de-France.

L’événement qui réunit un ensemble d’acteurs de l’éducation et de la recherche afin de s’interroger sur les enjeux de la confiance de l’information face aux intelligences artificielles ou comment aborder ces problématiques quand on est professeur documentaliste.

Pour revoir la journée de lancement qui a eu lieu le 27 à la BNF, c’est par ici et par  »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 18 mars 2024

« Relectures : La parole est à Pénélope ? »

« « Nous sommes précieuses. Nous sommes intelligentes. Nous sommes les égales des hommes », s’écrit Pandore, « Avec ou sans Ulysse, j’existe ! », revendique avec force Pénélope. Faire découvrir la mythologie en donnant la parole à ceux, et surtout celles, qui en furent des figures essentielles, mais restèrent invisibilisées et réduites au silence, est le défi que relève Sylvie Baussier dans la collection Mythologie des éditions ScriNeo, dont les deux derniers opus, Moi, Pandore, la première femme, et Moi Pénélope, reine d’Ithaque, viennent d’être publiés. Destinée aux jeunes lecteur.trices, cette série de dix courts romans très bien documentés, accompagnés d’un appareil pédagogique fort utile et ludique, et très joliment écrits par Sylvie Baussier et illustrés par Tristan Gion, invite à entrer en mythologie, tout en interrogeant les marges des récits.

Et si au lieu de condamner Polyphème, l’effrayant Cyclope, Minotaure, le Monstre fabuleux, ou Méduse, la terrible Gorgone, on essayait de comprendre leur histoire ? Et si au lieu de se laisser prendre aux séductions et aux mille ruses du récit des puissant.es Athéna, Achille ou Ulysse, on écoutait celui des victimes, des invisibles Arachné la tisseuse, Chiron le Centaure, et Charybde la tourbillonnante ? Et enfin, si au discours des hommes, on substituait celui des femmes, comme l’ont fait pour des lecteurs.rices plus âgé.es Pat Barker dans Le silence des vaincues, ou encore Madeline Miller dans Circé ?

Une invitation à faire un pas de côté, à changer de point de vue, à écouter un récit différent, parce que lire c’est apprendre à interroger son regard, c’est déconstruire les préjugés, c’est partir à la découverte de l’autre… »

Article de Claire Berest paru dans l’expresso du18 mars 2024

Collège : Lettres : « Claire Raimbaud : Quand les élèves se font « voyants » »

« « Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant », proclamait Arthur Rimbaud dans sa fameuse lettre à Paul Demeny du 15 mai 1871. Et si l’élève lui-même était invité à un travail de voyance pédagogique ? C’est l’enjeu d’un beau travail mené autour des « Cahiers de Douai » par Claire Raimbaud au collège Jean Moulin à Paris. Les élèves s’approprient progressivement le recueil en jouant avec les titres et les premiers vers des poèmes, en créant ensuite leur propre nuancier, en fabriquant enfin des objets, « à déposer comme une balise sur le chemin de l’homme aux semelles de vent et qui correspondent à cette image produite à partir du poème. » La lecture se fait ici créative et sensible : jusqu’à inventer la couleur, la forme, et le sens, en soi, de la poésie. »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus le 18 mars 2024

Collège : « Travailler le français en produisant des mèmes »

« Un mème est une publication internet qui associe avec humour image et texte jusqu’à devenir viral. C’est l’outil de communication choisi par « le Scribe du cégep de Rivière-du-Loup » pour valoriser le français au Québec. Plus de 330 mèmes ont déjà été réalisés et diffusés sur les réseaux sociaux autour de l’orthographe, de la grammaire ou de la lecture. C’est « une technique qui favorise la mémorisation d’une information », explique l’enseignant sur le site de la revue web « Correspondance ». Encore plus quand le même est produit par les apprenant·es dans des ateliers d’écriture : « Les personnes qui participent aux ateliers ont toujours beaucoup de plaisir et déclarent souvent avoir mieux retenu la notion ayant fait l’objet de leur mème. Elles prennent également conscience de leur potentiel créatif. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 18 mars 2024

« Le brevet, futur examen d’entrée au lycée ? »

« Lors de ses annonces autour d’un « choc des savoirs », Gabriel Attal s’était prononcé pour une réforme du diplôme national du brevet, passé en fin de collège. Les changements se confirment. […] »

Article de Claude Lelièvre mis à jour dans The Conversation le 18 mars 2024

« Du côté du Sup’ » [« Repères Conditions de vie – 2023 – OVE » – « Santé mentale : quatre ans après le confinement, 41% des étudiants présentent des symptômes dépressifs, selon une étude » – « Ingénieur dans un monde incertain : les réflexions des écoles sur les évolutions de la société »]

« […] Repères Conditions de vie – 2023 – OVE : Observatoire de la vie Étudiante (education.fr). “Ce fascicule présente une sélection de résultats de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants réalisée entre le 13 mars et le 21 mai 2023 par l’Observatoire national de la vie étudiante. Réalisée à un rythme triennal depuis sa création en 1994, l’enquête Conditions de vie des étudiants (CdV) a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous différents aspects. Pour ce faire, l’OVE sollicite les étudiants, en les invitant à répondre à un questionnaire en ligne. Afin de garantir la validité scientifique des résultats, cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon aléatoirement sélectionné au sein de la population étudiante en France.”

Santé mentale : quatre ans après le confinement, 41% des étudiants présentent des symptômes dépressifs, selon une étude – France Inter (francetvinfo.fr) “La santé mentale des jeunes s’est aggravée depuis le confinement, selon une étude de l’université de Bordeaux, que révèle jeudi France Inter.” […]

Ingénieur dans un monde incertain : les réflexions des écoles sur les évolutions de la société – EducPros (letudiant.fr) “À l’occasion d’un colloque de la Commission des titres d’ingénieur, les écoles d’ingénieurs se sont interrogées sur la formation de leurs élèves dans un monde de plus en plus incertain, en pleines transitions climatique et numérique. Les sciences humaines et sociales apparaissent comme un levier pour aider les diplômés à s’adapter une fois en entreprise. “ »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 mars 2024 moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« C’est qui le patron ? » [« Groupes de niveau au collège : ce que contiennent les textes publiés au Journal Officiel » – « Le choc des savoirs est une contre-réforme du collège » – « Groupes de niveau au collège : une formule qui marche depuis près de trente ans dans le Jura Suisse »]

« […] Les textes ont bel et bien été publiés au JO – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Groupes de niveau au collège : ce que contiennent les textes publiés au Journal Officiel – Le Parisien. “L’arrêté qui organise les futurs groupes en français et mathématiques au collège a été publié ce dimanche. La mention de niveau n’y figure pas, mais il est clairement établi que les élèves seront répartis en fonction de leurs compétences.” […]

Le choc des savoirs est une contre-réforme du collège | Le Club (mediapart.fr). “Les fameux groupes de niveau ne sont pas un dispositif isolé. Ils s’inscrivent dans un ensemble plus vaste. Le « choc des savoirs » annoncé par Gabriel Attal le 5 décembre 2023 et que Nicole Belloubet va devoir appliquer constitue une remise en cause du « Collège unique ».  Volonté délibérée ou juxtaposition de mesures ? Au final, c’est bien une contre-réforme du collège qui est à l’œuvre.” Par Philippe Watrelot, Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique, […]

Un contre exemple mais dans des conditions autres (avec des classes composées de 15 à 20 élèves). A lire et à écouter : Groupes de niveau au collège : une formule qui marche depuis près de trente ans dans le Jura Suisse – France Bleu. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 mars 2024 moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

IH2EF : « Organisation des enseignements dans les classes de collège »

« Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l’organisation des enseignements en français et mathématiques applicables à la rentrée 2024 pour les élèves de 6e et 5e et en 2025 dans les classes de 4e et 3e. […] »

Article publié le 15 mars 2024 sur le site de l’IH2EF

DEPP : « Résultats définitifs de la session 2023 du baccalauréat : stabilisation »

« Avec 743 900 candidats et 674 900 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2023 est de 90,7%. Il est de 95,5% dans la voie générale, 89,5% dans la voie technologique et 82,6% dans la voie professionnelle. Il diminue faiblement dans la voie générale et plus sensiblement dans la voie technologique. […] »

In Note d’Information n° 24.07 – mars 2024

Lycée : « Le plan de travail : accompagner le travail en autonomie en classe »

« « Comment accompagner le travail autonome des élèves en classe ? » : c’est la question que beaucoup d’enseignants se posent !

Certains collègues utilisent pour cela des plans de travail, un document adapté à chaque élève où il planifie ses activités, note ses réalisations et évalue son travail.

A quoi ressemble un plan de travail ? Pourquoi le mettre en place avec ses élèves ? Quels en sont les avantages et pourquoi ? […]

Pour y voir plus clair, la CARDIE de Créteil vous propose une capsule vidéo de 7 min pour passer de la pratique à la théorie, du témoignage à l’éclairage et pourquoi pas de l’idée à la pratique :

Marjolaine Fourton, enseignante au lycée Utrillo de Stain (93) partage sa pratique du plan de travail dans sa classe en Histoire-Géographie.

Sylvain Connac, chercheur au LIRDEF à l’unviversité Paul Valéry de Montpellier, balise ce tâtonnement pédagogique avec quelques éclairages issus de la recherche actuelle en science de l’éducation. […] »

Article d’Anaëlle Weiss paru le 15 mars 2024 sur le site C.A.R.D.I.E de l’académie de Créteil

Lycée : « MaClasseTI.fr. Des parcours dans l’espace classe, des projets Python, de nouveaux tutoriels élèves… »

« En 2024, avec sa plateforme MaClasseTI. fr, Texas Instruments n’a pas fini de vous surprendre ! Découvrez les nombreuses nouveautés. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°12 du 21 mars 2024 – Parcoursup – Application du V de l’article L. 612-3 du Code de l’éducation – Bassins de recrutement de référence des formations

Arrêté du 22-2-2024 – JO du 1-3-2024 (NOR : ESRS2403378A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°12 du 21 mars 2024 – Parcoursup – Calendrier 2024 de la procédure nationale de préinscription pour l’accès dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur

Arrêté du 22-2-2024 – JO du 2-3-2024 (NOR : ESRS2402461A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0068 du 21 mars 2024 – fixant au titre de l’année 2024 la répartition par académie des postes offerts aux concours externes, concours externes spéciaux (langues régionales), seconds concours internes et seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles)

Arrêté du 14 mars 2024

Décret publié dans le Journal Officiel n°0068 du 21 mars 2024 – relatif à la compétence du chef d’établissement pour l’organisation de la continuité pédagogique au sein des établissements dont la responsabilité et la charge incombent entièrement au ministre chargé de l’éducation nationale

Décret n° 2024-244 du 19 mars 2024

Décret publié dans le Journal Officiel n°0067 du 20 mars 2024 – relatif à la procédure disciplinaire applicable aux candidats au baccalauréat

Décret n° 2024-240 du 18 mars 2024

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel spécial n°2 du 18 mars 2024 – Choc des savoirs, une nouvelle ambition pour le collège – Organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes afin d’élever le niveau de tous les élèves

Note de service du 15-3-2024 (NOR : MENE2407076N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel spécial n°2 du 18 mars 2024 – Lycées des voies générale, technologique et professionnelle – Phase de préfiguration de la classe préparatoire à la classe de seconde

Note de service du 16-3-2024 (NOR : MENE2408031N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2024 – relatif à l’accompagnement pédagogique des élèves et au redoublement

Décret n° 2024-228 du 16 mars 2024

Décret publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2024 – relatif à la mise en place, pour l’année scolaire 2024-2025, d’une phase pilote de l’instauration d’un cycle préparatoire à la classe de seconde

Décret n° 2024-229 du 16 mars 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2024 – modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège

Arrêté du 15 mars 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2024 – modifiant l’arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté

Arrêté du 15 mars 2024

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2024 – relatif à l’organisation et aux volumes horaires de la classe préparatoire à la classe de seconde pour la phase pilote pour l’année scolaire 2024-2025

Arrêté du 16 mars 2024

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 « Question sur l’orientation » [« Revoir en vidéo | Webconférence | Inégalités et mobilité sociale en France : quel diagnostic ? »]

« […] Revoir en vidéo | Webconférence | Inégalités et mobilité sociale en France : quel diagnostic ? | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “L’origine socioéconomique des jeunes français pèse toujours fortement sur leurs trajectoires scolaires puis sur leur situation professionnelle. Deux rapports récents de France Stratégie éclairent ces phénomènes de reproduction sociale en montrant l’influence de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire mais aussi du genre dans les parcours de vie.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 mars 2024 moulinée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

Replay : « Le développement des compétences psychosociales au périscope, suivez l’émission du 12 mars » à 11h à 12h

« Ces compétences psychosociales interviennent aux niveaux intra et interpersonnel. Santé publique France a publié un référentiel en 2022 dont chacun peut se saisir. Leur développement « constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves. » (Eduscol : développer les CPS chez les élèves).

Des études présentent les effets positifs des programmes de développement des CPS en milieu scolaire. Hors du champ strictement disciplinaire, ces compétences transversales agissent sur la qualité du « vivre ensemble » et permettent entre autres de lutter contre les situations de violence ou de harcèlement scolaire. Elles concernent tous les membres de la communauté éducative et la formation de tous est un des éléments déterminants du climat positif des établissements scolaires.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quel est l’impact du développement des CPS sur les conditions d’apprentissage des élèves ?

Sur quels leviers peut-on s’appuyer pour les mettre en place ou les développer ?

Quels sont les freins ou les obstacles susceptibles d’être rencontrés à leur mise en œuvre ? […]

Le développement des compétences psychosociales au périscope en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 12 mars 2024 sur le site de l’IH2EF

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Thèse : « Le corps de l’élève, un impensé de l’école inclusive ? »

« Dominique Gillet-Cazeneuve. Le corps de l’élève, un impensé de l’école inclusive ?. Education. Université de Bordeaux, 2023. Français. ⟨NNT : 2023BORD0389⟩. ⟨tel-04461325⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 14 mars 2024

Thèse : « L’adoption de l’intelligence artificielle par le chef d’établissement : l’aide à la décision algorithmique pour organiser le temps scolaire »

« Nathalie Glais. L’adoption de l’intelligence artificielle par le chef d’établissement : l’aide à la décision algorithmique pour organiser le temps scolaire. Education. Université de Cergy Pontoise, France, 2023. Français. ffNNT : 2023CYUN1221ff. fftel-04401482 »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 14 mars 2024

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « L’inclusion pour changer l’école » le mercredi 3 avril 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Le terme d’inclusion a envahi les discours institutionnels et professionnels sur l’école. Pourtant, la complexité de l’inclusion et sa mise en œuvre font naître de nombreuses interrogations et parfois même des réticences. Comment inclure sans se laisser accaparer par les élèves qui présentent des difficultés ? Jusqu’où l’enseignant peut-il individualiser les apprentissages sans s’épuiser et sans nuire au fonctionnement du groupe classe ? Au-delà des prescriptions institutionnelles orientées vers l’inclusion scolaire, il s’agit d’interroger les stratégies pédagogiques permettant de favoriser la réussite de tous les élèves.

Amaël André est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie. Il est également directeur adjoint en charge de la recherche et d l’innovation à l’INSPE Normandie Rouen-Le Havre et responsable scientifique pour l’université de Rouen Normandie du PIA3 « Inclusion, un défi, un territoire ». ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« Journée d’étude « Outils numériques et besoins éducatifs particuliers », le mercredi 24 avril 2024 »

« L’équipe de l’Observatoire des ressources numériques adaptées a le plaisir de vous inviter à l’édition 2024, de sa journée d’étude « Outils numériques et besoins éducatifs particuliers », le mercredi 24 avril 2024. […] »

Article paru dans La lettre de l’INSEI (ex-INSHEA) n°143, 19 mars 2024