Actualité du monde de l’éducation du 14 au 20 janvier 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Va-t-on interdire les GAFAM en Éducation ? »

« Alors que se profile l’annonce d’une doctrine et d’une stratégie du numérique pour l’éducation présentée par le ministère sur proposition de la DNE, le bruit d’une interdiction à venir commence à circuler au sein des acteurs impliqués du « numérique dans l’éducation ». Au nom d’un retour à la souveraineté, on entend parler d’une interdiction des « GAFAM » dans l’Éducation Nationale.

Rumeur, projet, mauvaise intention, fausse nouvelle… tout laisse à penser que cette idée traverse l’esprit des décideurs qui semblent vouloir clamer leur attachement à la souveraineté dans le domaine de l’éducation et donc de tenter de « bouter dehors » les « étrangers » malveillants qui en veulent à nos données, à nos jeunes… à notre culture. Qui sont-ils ? Ce sont ces grandes puissances industrielles qui ont réussi à dominer les marchés, et qui font trembler aussi bien à Paris qu’à Bruxelles. Cela concerne le logiciel, le matériel, les infrastructures (rappelons ici le sort fait à Huawey dans la 5G et par rapport à Androïd) … mais cela se croise avec les « usages » en place aussi bien chez les particuliers que dans les milieux professionnels. […] »

Article de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 20 janvier 2023

« Examens : comment inciter les élèves à relire ce qu’ils écrivent »

« Lors d’un examen, les élèves sont souvent réticents à se relire, alors que cette étape est décisive pour leur réussite. Quelques clés pour les encourager à faire cet effort. […] »

Article de Narmada Paul paru dans The Conversation du 19 janvier 2023

« Éducation nationale : questions vives ! »

« L’Éducation nationale est en crise, de vocation, de recrutement, de « niveau » des élèves, de salaire des enseignants, etc. Pourtant, seule la question du port de l’uniforme à l’école est parvenue jusqu’à l’Assemblée nationale, appuyée par l’avis éclairé de l’épouse du Président de la République. Le sujet de la dictée est également ressorti sur la place publique.

Une interview de Jean Rumain, spécialiste reconnu des questions d’éducation. […] »

Article par Jean-Charles Léon paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 18 janvier 2023

« Réforme des retraites : le problème des fins de carrière dans l’Education nationale »

« Depuis 30 ans les propositions de réforme des retraites mobilisent mais débouchent de plus en plus sur la victoire du politique sur la rue. […] »

Article de Simona De Iulio mis à jour dans The Conversation du 18 janvier 2023

« Quand les futur·es enseignant·es apprennent à créer et publier »

« Le PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles) est un nouveau parcours de formation mené en alternance au lycée et à l’université : on y prépare une licence dont le débouché logique est l’entrée en INSPÉ. A Brest, dans la continuité du projet i-voix, les étudiant.es travaillent dans une « carrière d’écriture », le site « L’ardoisière », conçu comme un chantier à ciel ouvert de création et de partage.

A découvrir d’’ores et déjà : des autobiographies de lecteurs et lectrices qui amènent chacun.e à s’interroger sur son rapport à la lecture d’hier à aujourd’hui, sur le rôle de l’Ecole en la matière, donc son propre rôle un jour en tant qu’enseignant.e ; un blog de voyage à travers le roman « Soie » de Baricco ; des « smart haïkus » pour poétiser la captation instantanée du monde qui s’écrit sans doute désormais à travers nos smartphones ; des émissions de webradio qui donnent parole et vie aux œuvres d’Ernest Pignon-Ernest… Buts du travail mené : développer des compétences variées de littératie ; explorer dans le cadre scolaire de nouvelles formes d’écriture multimédia ; fortifier la relation aux savoirs, envisagés comme une culture commune, vivante, participative ; déployer une pédagogie de projet susceptible d’inspirer de futures pratiques pour faire à son tour de sa classe une communauté apprenante et oser l’aventure de la publication ouverte. »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 18 janvier 2023

« Ismael Ferhat : « Il existe un rapport complexe des jeunes de minorités ethnoreligieuses vis à vis de l’école » »

« Ismael Ferhat est professeur des Université à Paris Nanterre et chargé de mission laïcité à l’INSPE de l’académie de Versailles. Dans un article publié dans la revue Diversité, il revient sur le principe de laïcité. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 17 janvier 2023

Mathématiques : « Bernard Ycart : retour sur l’histoire de la logique »

« Bernard Ycart, professeur à l’Université de Grenoble s’intéresse à l’histoire des mathématiques notamment dans le cadre de la formation des enseignants.

Dans un article de la revue MathémaTICE, il expose de façon détaillée des notions historiques relatives à la logique, et présente leurs usages possibles dans l’enseignement des mathématiques en lycée. Un voyage conceptuel, où l’on côtoie Lewis Caroll, Socrate, Aristote…entre autres. Il a accepté de répondre aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Jean-François Liaudois parus dans l’expresso du 17 janvier 2023

« Quand les marques de l’agroalimentaire s’invitent dans les écoles »

« Si les campagnes de publicité sont interdites dans l’espace scolaire, des kits pédagogiques sur l’alimentation notamment peuvent y être diffusés par des entreprises, à certaines conditions. »

Article de Simona De Iulio paru dans The Conversation du 17 janvier 2023

« « Une école à deux vitesses, une atteinte à la démocratie » »

« Présidente d’ATD Quart Monde, Marie Aleth Grard brosse un portrait sans concession de l’école d’aujourd’hui. Une école qui a du mal à accompagner les élèves nés dans les milieux défavorisés.

Une école où il existe peu de mixité sociale. Une école à deux vitesses. Elle y voit une « atteinte à la démocratie ». Selon la militante, l’école a besoin que le Ministre, et plus généralement l’institution, ait la conviction profonde que tous les enfants peuvent réussir. Une conviction qu’il doit afficher et transmettre aux enseignants et enseignantes. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 16 janvier 2023

« L’étrange histoire de la focalisation sur la dictée »

« Les « cacographies » ont précédé la dictée au tout début du XIX° siècle et ont eu beaucoup de succès vers la fin du premier Empire. Il s’agissait d’ouvrages comprenant des mots, des phrases et des textes à rétablir dans leur orthographe juste. On faisait valoir que ce type d’exercice favorisait une attitude active voire réfléchie de la part des élèves plutôt que la mise en œuvre d’automatismes non éclairés. Mais, à partir des années 1830, les « cacographies » sont pourchassées (au profit de la dictée), car l’on invoque alors les risques de mémorisation de l’erreur plutôt que la correction.

L’orthographe (versus « dictée ») va devenir la discipline reine de l’École des enfants du peuple, de l’école primaire, sa distinction et sa fierté. Cela s’explique avant tout par le fait que l’orthographe devient d’abord (à partir de la Monarchie de Juillet et de la généralisation des écoles normales primaires de garçons par la loi Guizot de juin 1833), la discipline reine de la formation et surtout de la sélection des instituteurs. L’épreuve couperet du brevet de « capacité » (l’examen qui donne le droit d’enseigner dans le primaire) est une dictée où l’élimination est prononcée au-delà de trois fautes. Comme on a souvent tendance à reproduire ce qui vous a fait (surtout lorsque la sélection a été rude), on ne devrait pas être surpris que cela a anticipé le rôle de la dictée dans l’examen emblématique du « certificat de fin d’études primaires », avec son épreuve couperet : une dictée où l’élimination est prononcée au-delà de cinq fautes. […] »

Article par Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 16 janvier 2023

« Enfance, adolescence » [« Éducation : le fléau du harcèlement à l’école »]

« […] Éducation : le fléau du harcèlement à l’école (francetvinfo.fr). “Selon une enquête du Sénat, entre 800 000 et un million d’élèves sont victimes chaque année de harcèlement scolaire. Comment s’expriment-ils, et sur quoi reposent les blessures ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 janvier 20223 réalisée par Bernard Desclaux

« Numérique » [« L’assistant virtuel ChatGPT pourrait forcer les écoles à revoir leur copie » – « ChatGPT : plus possible de tricher avec l’IA, cet étudiant a développé la contre-attaque parfaite » – « « Du dopage numérique » : l’intelligence artificielle ChatGPT, une menace pour l’enseignement ? » – « Et si les jeux vidéo n’étaient pas si néfastes pour le cerveau des enfants ? »]

« ChatGPT pourrait forcer les milieux de l’enseignement à se questionner (blick.ch). “ChatGPT agite les milieux de l’enseignement: des étudiants s’en servent pour tricher lors d’examens. La start-up OpenAI veut adapter le robot pour éviter ce problème. Mais un chercheur propose de faire l’inverse: adapter l’école à l’intelligence artificielle.”

ChatGPT : plus possible de tricher avec l’IA, cet étudiant a développé la contre-attaque parfaite (phonandroid.com). “Alors que les professeurs du monde entier se demandent comment ils vont bien pouvoir lutter contre la vague ChatGPT au sein des étudiants, le développeur Edward Tian vient de leur apporter la solution sur un plateau. GPTZero est une application capable de détecter, à l’aide d’un simple copier-coller, les textes générés par une intelligence artificielle.”

« Du dopage numérique » : l’intelligence artificielle ChatGPT, une menace pour l’enseignement ? (radiofrance.fr). “C’est une petite révolution : depuis novembre 2022, ChatGPT peut rédiger des textes à partir d’une question posée. Peut-il travailler à la place des élèves et des étudiants ? L’État de New-York a banni son utilisation. La France, si elle n’en est pas là, s’interroge.” […]

Et si les jeux vidéo n’étaient pas si néfastes pour le cerveau des enfants ? (ouest-France.fr). “Jouer en ligne pourrait aussi avoir des répercussions positives sur le cerveau des enfants gamers. C’est ce que révèle une étude publiée dans une revue médicale américaine.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 janvier 20223 réalisée par Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Collège : ce qui change pour les élèves de 6e à la rentrée 2023 »

« À partir de la rentrée de septembre 2023, plusieurs mesures s’appliqueront pour les classes de CM1, CM2 et 6e afin d’assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux indispensables à une scolarité réussie. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 20 janvier 2023]

« La fin du mythe de l’individu seul acteur de son apprentissage »

« Et si l’on se trompait en déclarant sur tous les tons depuis des dizaines d’années que « l’individu acteur de sa formation professionnelle » était le Graal absolu des approches pédagogiques et l’élément clé de l’organisation des systèmes de formations ? Si l’on avait surestimé la possibilité d’activer effectivement des « droits à se former » ? […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Education en mutation »

Article de Denis Cristol mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 12 janvier 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Journée Franco-Allemande 2023 : 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée » le 22 janvier 2023

« La « journée franco-allemande » du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Le 22 janvier 2023 – ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la communauté éducative, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. La « journée franco-allemande » a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la « Journée découverte » mise en œuvre par l’Ofaj.

Le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l’établissement partenaire allemand est le suivant : « France et Allemagne – Unies pour la paix/Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint ». […]

L’ensemble Des ressources est à retrouver ici »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 19 janvier 2023

Ecole inclusive : « Pratiques pédagogiques utilisant le numérique »

« Le réseau ORNA, à l’INSHEA, va créer un MOOC concernant l’utilisation des outils numériques avec les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Nous aimerions, dans ce MOOC, mettre en valeur des pratiques en classe, ou dispositif, par l’intermédiaire de captations vidéos, et d’entretiens avec les professionnels.

Si vous êtes intéressés, contacter Mr Philippe Garnier en expliquant votre utilisation du numérique en classe. Philippe Garnier, ORNA, INSHEA, philippe.garnier@inshea.fr »

Article de Véronique Poutoux paru le 18 janvier 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Un mémento contre le sexisme et l’homophobie »

« « Presque toutes les violences entre élèves ont un fondement sexiste. Ce qui est perçu comme féminin, y compris le fait d’être bon élève, peut être utilisé dans le harcèlement. (Eric Debarbieux) En ce mois de janvier 2023, le suicide de Lucas, victime de harcèlement homophobe, le rappelle hélas.

Comment la communauté éducative peut-elle aider à favoriser l’égalité filles-garçons et lutter contre le sexisme et les LGBTQIAphobies ? A l’usage des chefs et cheffes d’établissement, inspirant pour tous et toutes, un mémento, actualisé, du Centre Hubertine Auclert fournit des pistes et des ressources pour mettre en place facilement des actions concrètes. »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 17 janvier 2023

Lettres : « Explorer des œuvres numériques »

« Alors que le numérique transforme nos façons d’écrire et de lire, n’est-il pas temps de renouveler le corpus d’œuvres littéraires abordées à l’Ecole ?

Un Catalogue des Œuvres Littéraires Numériques (COLiN) vient nous y aider : la plateforme, évolutive, répertorie des créations québécoises présentant « une forte teneur littéraire et une composante numérique importante, voire dominante ». L’exploration, qui offre de belles découvertes, peut se faire par le format, le genre, la technique, le support, le thème… ou par sérendipité. « Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines ». Le corpus devrait aussi aider à « établir les fondations d’une histoire plus ample des pratiques littéraires en contexte numérique. » »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 16 janvier 2023

« Une série de vidéos sur la recherche en cancérologie »

« Le centre de recherches en cancérologie de Toulouse a mis en ligne une série de vidéos retraçant 10 années d’avancées médicales. Immunothérapie, thérapies ciblées et traitements des cancers du sein sont quelques exemples expliqués en format court. L’initiative a été relayée par le site académique de Toulouse. »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 16 janvier 2023

Ecole inclusive : « L’instant Canopé-le Cartable Fantastique »

Retrouvez ici le replay de l’instant Canopé – Le Cartable Fantastique « Découvrez les ressources de l’association @cartablefantastique6717 permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.

Toutes les ressources sont accessibles gratuitement sur le site cartable fantastique

La plateforme #CapEcoleInclusive de #RéseauCanopé regorge aussi de ressources pour les enseignants et AESH »

In chaîne YouTube Réseau Canopé [Dernière consultation le 20 janvier 2023]

Ressources : « Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) »

« L’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) a été créé en novembre 2007 par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale qui en a confié la gestion à l’INSHEA. Il a pour mission de recenser, analyser et évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs, spécialisés ou non, confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations. »

Ressources à consulter sur le site de l’INSHEA [Dernière consultation le 20 janvier 2023]

« The Dinosaur Database. Une base de données mondiale sur les dinosaures »

« Même si l’engouement pour les dinosaures s’est un peu tari au fil des chapitres des grands films hollywoodiens, ces animaux extraordinaires restent une valeur sûre auprès des enfants de 7 à 77 ans. Si c’est votre cas ou pour un prochain cours, je vous recommande un site très étonnant : The Dinosaur Database. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Foxar. Une incroyable application de réalité augmentée pour l’école »

« Comment rendre les choses abordées en cours plus concrètes pour les élèves ? Les différents moyens multimédia à disposition des enseignants ont beaucoup changé les choses ces dernières années. Tableaux interactifs, vidéos ont permis d’améliorer les pratiques pédagogiques.

La réalité augmentée dont l’utilisation à l’école reste anecdotique permet d’aller beaucoup plus loin. Si vous voulez avoir un aperçu des possibilités ouvertes par les applications de réalité augmentée, jetez un coup d’œil à Foxar. Vos élèves n’ont pas fini d’écarquiller les yeux. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 8 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Comment améliorer la qualité d’une photo avec des outils gratuits en ligne ? »

« Comment améliorer la qualité d’une image ou d’une photo en ligne ? Images trop pixelisées, photos floues, zoom trop important… Parfois après avoir eu du mal à trouver la bonne image pour illustrer un cours ou une présentation, on se retrouve avec un fichier dont la qualité laisse à désirer. […] À vous de sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins de retouche photo. Ils fonctionnent tous en mode automatique eu un clic ou deux. La plupart n’ont rien à envier à un outil professionnel. […] »

Dans cet article Fidel Navamuel a sélectionné 10 outils, qu’il a classé dans deux parties : 6 « […] outils pour améliorer la qualité d’une photo que vous ne connaissez peut-être pas » et 4« […] autres outils plus classiques pour améliorer la qualité d’une image »

Article de Fidel Navamuel paru le 26 décembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Narration multimédia, 6 outils libres et gratuits pour se lancer »

« Comment avec la narration multimédia donner vie à vos publications sur le web ? Comment intégrer pour enrichir le texte des images, du son des infographies et autres lignes du temps ?

Voici six outils mis à la disposition de tous par The Northwestern University Knight Lab de Chicago qui valent le détour. Ils sont libres et gratuits. À conseiller sans crainte à vos collègues ou à vos étudiants.

Six outils de narration ou de “storytelling” comme l’on dit en anglais. Cette liste comprend : Juxtapose, SceneVR, SoundCite, Storyline, StoryMap et Timeline. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er février 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Travailler la perpendicularité en CM2 »

« Sarah Leleu Maati est professeure des écoles à l’école Albert Camus d’Épinay sur Orge. Dans l’article « Une séquence autour de la perpendicularité en CM2 » publié sur le site MathémaTICE, l’enseignante présente une séquence de 8 séances de géométrie en CM2. Elle y détaille pas à pas les activités proposées, la méthodologie utilisée, soutenues par des photographies des temps d’apprentissage. On perçoit, à la lecture, tout l’engagement et la créativité de l’enseignante, auquel répond l’investissement des enfants. Elle détaille sa démarche au Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Jean-François Liaudois paru dans l’expresso du 18 janvier 2023

« Comment expliquer les enjeux de la réforme des retraites aux plus jeunes ? »

« Le débat est technique, même pour les adultes, reprenons les bases essentielles. […] »

Retrouvez ici les 159 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Roxana Eleta de Filippis paru dans The Conversation junior du 17 janvier 2023

« Voir plus grand pour la maternelle ! »

« Après le plan maths et le plan français, le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler par circulaire un nouveau plan, cette fois-ci pour l’école maternelle. Malheureusement, ce texte, très injonctif sur certains points, s’éloigne de l’esprit des programmes de 2015 et accélère la « primarisation » de l’école maternelle. […] »

Article par Maëliss Rousseau paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 16 janvier 2023

La Classe  N°335 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : « Les élèves à besoins éducatifs particuliers »

« Les troubles de neurodéveloppement (TND) de l’enfant, qui affectent l’acquisition de certaines compétences cognitives, ont de lourdes répercussions sur ses apprentissages et sur son parcours scolaire. Ces troubles regroupent des affections multiples qui nécessitent toutes une prise en charge précoce, souvent même avant d’être diagnostiquées précisément. Mais quand de telles difficultés sont repérées en classe, quelles remédiations et adaptations mettre en œuvre ? Sur le Web, nous avons sélectionné quelques ressources particulièrement éclairantes sur le sujet.

Ne pas avancer seul (CP à CM2) : A l’occasion de la journée nationale des dys organisée par l’association Apedys 85 en octobre 2022, le centre de référence des troubles des apprentissages du CHU de Nantes a diffusé un document [à télécharger] tout à la fois riche et synthétique, qui explique ce que sont les troubles dys, quelles en sont les causes, leurs fréquences, leurs similitudes et différences, et comment parvenir à un diagnostic. Ce dossier ouvre aussi de nombreuses pistes pour accompagner un élève dys ou avec TDAH dans ses apprentissages scolaires : actualiser ses connaissances et se former, ne pas avancer seul, réinterroger sa pratique… Guides, programmes, plan de travail et liens sont là pour vous aider

Des animations pour parler des dys (CP à CM2) : Pour parler des troubles dys en classe, nous avons retenu une série de quatre films d’animation très pertinente, « Le club des Dys », réalisée par un spécialiste de didactique visuelle et validée par un neuropédiatre. Ces vidéos, à travers le vécu de quatre enfants, mettent des mots simples et compréhensibles sur la dysphasie, la dyspraxie, la dyslexie et l’hyperactivité. Chacune d’elles décrit finement le ressenti des enfants souffrant de ces troubles, invitant à ne pas les stigmatiser et à mieux comprendre leurs difficultés afin de favoriser leur intégration en classe […]

Des contenus pédagogiques adaptés (CP à CM2) : Dys-Positif est une association réunissant enseignants spécialisés, orthophonistes et parents d’élèves, qui œuvre pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, TDAH, EIP) en créant des contenus pédagogiques pour répondre à leurs besoins. Ces ressources comportent des leçons, exercices, outils d’aide, évaluations et lectures adaptées (pictogrammes, segmentation syllabique…). La plateforme d’exercices en ligne rassemble plusieurs milliers de références et couvre toutes les compétences du programme en maths et français du CP au CM2. Pour accéder à ces solides supports, vous devrez néanmoins adhérer à l’association en souscrivant à l’une de ses formules, selon le nombre de classe souhaités (de 72 à 144 euros)

Accompagner les élèves dyspraxiques (CP à CM2) : Pour faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques, les chercheurs en sciences cognitives et les enseignants de Cartable fantastique livrent une multitude de ressources, par niveau et par matière. Gratuitement, l’association met aussi à disposition un outil à télécharge, le ruban Word, qui permet d’adapter des documents de travail tant en français qu’en mathématiques, histoire… Elle propose également des exercices déjà aménagés, notamment en grammaire. Elle se déplace pour former les enseignants, à la demande des directions des services départementaux de l’Education nationale […]

Améliorer l’attention à l’école (CP à CM2) : Le programme Atole (Attentif à l’écOLE), initié par l’Inserm, vise à faire bénéficier les enseignants d’élémentaire des recherches récentes en neurosciences cognitives. Il s’agit de faire comprendre ce qu’est l’attention, ce qu’elle apporte, d’identifier les facteurs qui déstabilisent et d’apprendre à la canaliser en milieu scolaire. Il s’appuie sur des activités simples à mettre en place et se décline en 10 séquences clés en main. Le kit pédagogique Atole est téléchargeable sur le site dédié (après ouverture gratuite d’un compte) ainsi que tous les supports pour mener le programme à bien dans votre classe : fiches de séquences imprimables, guide pédagogique… […]

Décoder en couleur (CP à CM2) : LireCouleur est un outil destiné aux lecteurs en difficulté et aux élèves dyslexiques pour décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Il permet de mettre en évidence les sons et les syllabes de diverses manières : marquer différemment les lettres faciles à confondre, les phonèmes de certains sons, les graphèmes complexes, les lettres muettes, segmenter les mots en syllabes, espacer les mots ou les lettres… L’utilisateur peut ainsi choisir les présentations qui lui conviennent le mieux pour simplifier et accélérer le décodage et conserver celles-ci dans une base de modèles. Il est possible d’utiliser directement l’éditeur en ligne ou de télécharger gratuitement l’extension pour LibreOffice, plus souple et plus adaptable. »

La Classe maternelle N°315 recommande des sites et des blogs :

« La pomme verte » : ressources pour organiser des fêtes (Cycle 1>Collège)

« En ce début d’année, il faut déjà songer à la préparation de la galette des rois… Pour vous accompagner, nous avons choisi un site qui, en matière de fêtes en connaît un rayon ! Outre une multitude de ressources diffusées en fonction de la période de l’année, La pomme verte, c’est aussi un portail incroyablement riche et bien structuré, rassemblant des milliers de sites éducatifs triés par thèmes et fêtes […] »

Qu’est-ce que c’est ? Les sites répertoriés sur La pomme verte, destinés aux élèves de la maternelle au secondaire, affichent quantité de ressources pour le Cycle 1. Tous sont soigneusement sélectionnés et évalués pour leur pertinence et leur sécurité. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez effectuer celles-ci par thèmes, avec près de 100 entrées indexées (sujets divers, domaines, compétences…). Un autre grand intérêt de ce site réside dans sa page « Fêtes » qui ouvre sur un panel de ressources tout à fait remarquable : fêtes religieuses (chrétiennes, musulmanes ou juives), civiles ou populaires et ce, à travers le monde. L’affichage, ici encore, s’avère judicieux puisque les événements sont classés par types, mais aussi par mois, pendant lesquels ils se déroulent. Une page est dédiée aux journées mondiales ou internationales (plus de 60 recensées) pour souligner des aspects de la vie humaine et de l’histoire. Dans l’onglet « Quoi de neuf ? », on peut lire des sujets d’actualité, garder un œil sur les mises à jour et les fêtes du mois. La Pomme verte propose également un blog, Le verger familial, une rubrique « Recettes » (s’inspirant des saisons et des événements). Avec une boîte d’exercices en ligne de maths et de français ainsi que « Le coin des profs » qui livre des propositions pédagogiques, des idées de bricolages et des informations de recherche à relayer auprès des enseignants et des élèves/

Quels usages en classe ? Vous cherchez de nouvelles idées pour préparer l’Epiphanie en classe ? La page réservée à cette page contient de nombreuses rubriques : informations sur ses origines, lectures, activités en classe, chansons, jeux en ligne, impressions, bricolages, recette, cartes virtuelles… Vous pourrez également télécharger des cahiers d’activités, des coloriages, des exercices de français et de mathématiques, des labyrinthes, des points à relier… Pour chaque site, des indications sont apportées sous formes d’icônes : nouvelle ressource ajoutée, site en anglais, avec audio, vidéo ou animation, fichier PDF… La structure de cette plateforme est vraiment bien pensée pour accéder simplement et rapidement à toutes les infos dont vous avez besoin sur votre thématique.

Pourquoi c’est intéressant ? Nous apprécions particulièrement la temporalité qui anime ce portail avec des conseils, informations, activités sur un sujet donné, selon les mois. La grande diversité des fêtes et thèmes traités, bien répertoriés ainsi que la qualité des sites sélectionnés, solidement documentés, sont autant d’atouts pour vous inciter à visiter La pomme verte ! »

2nd DEGRÉ

Lycée : « Histoire : Un jeu de rôle pour travailler la montée des totalitarismes »

« Proposé par Laurent Pech en terminale, ce jeu de rôle permet de travailler à la fois la montée des régimes totalitaires et le grand oral. « Les élèves de Terminale sont plongés en 1932, en tant que représentants français auprès de la Société des nations. Ils doivent prononcer devant l’assemblée un discours pour mettre les autres pays en garde face à la menace de la montée des idéologies totalitaires dans les société européennes… Les élèves sont conduits à ne pas se limiter à un discours formé uniquement d’exemples. Ils développent leurs arguments en apportant des exemples en appui. Les documents sont donc travaillés comme des points d’entrée pour développer une idée générale, sans se limiter à une description de la situation particulière présentée par le document ». »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 20 janvier 2023

EMC : « Matthieu Haroux : Un « forum de la différence » au collège »

« « C’est un enrichissement énorme pour ce métier ». Professeur d’histoire-géographie EMC au collège de la Paix à Issy-les-Mx, Matthieu Haroux anime le « forum de la différence » organisé dans son établissement. Un moment fort de la lutte contre les discriminations. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 20 janvier 2023

JIAPD 2023 : « L’écriture : un chemin d’émancipation pour les élèves ? » le 30 janvier 2023 à la BNF

« Comment « accompagner l’élève dans l’appropriation de l’écriture et du plaisir d’écrire pour développer sa créativité, son esprit critique et trouver sa voie d’excellence ? »

Les Journées interacadémiques des professeur.es documentalistes (JIAPD) des académies de Créteil, Paris et Versailles proposent plusieurs conférences à la Bibliothèque nationale de France le 30 janvier 2023 : « Faut-il transformer les élèves en écrivains ? » (Alain Brunn, Inspecteur général), « Repères pour penser les pratiques d’écriture créative avec les élèves » (Anne-Marie Petitjean, professeure de création littéraire à CY Cergy Paris université), « Hashtag écriture, arobase pédagogie » (Jean-Michel Le Baut, enseignant, formateur DRANe académie de Rennes)… L’événement déploie aussi des ateliers pratiques en présentiel et se prolonge toute la semaine par des ateliers en distanciel sur des thèmes variés : l’atelier d’écriture, le carnet de lecture, la BD numérique, le jogging d’écriture, les pratiques d’annotation, le podcast … »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 20 janvier 2023

« Une enquête sur la bivalence [entre histoire et géographie] »

« Lorsque je conçois mes séances, je ne réfléchis pas aux moyens de développer la bivalence entre histoire et géographie ». Quelles pratiques bivalentes dans la salle de classe ?

Corentin Babin, professeur d’histoire-géographie doctorant Université de Caen sollicite votre participation à un questionnaire sur le lien qui est fait, ou pas, entre les deux disciplines, histoire et géographie. »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 20 janvier 2023

Lycée : « Marine Espinat : « Rendre l’allemand visible » »

« Après un doctorat et des années d’enseignement dans le supérieur, Marine Espinat enseigne l’allemand depuis 2017 dans un lycée rural, le lycée Giraudoux, à Bellac, dans l’académie de Limoges. A l’occasion de la Journée Franco-Allemande, elle travaille avec une classe de 2Nde et une classe de Terminale sur la notion de l’amitié. La Journée Franco-Allemande du 22 janvier célèbre le Traité de l’Elysée signé en 1963 entre De Gaulle et Adenauer, scellant un partenariat entre les deux pays. Autour de cette date, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la communauté éducative.  La « journée franco-allemande » a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la « Journée découverte » mise en œuvre par l’OFAJ. […] »

Article par Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 19 janvier 2023

Enquête APSE : « SES : « pression » et « stress », les mots qui qualifient le vécu des enseignants de terminale en 2023 »

« Une enquête de l’APSES souligne les difficultés rencontrées par les enseignants de SES pour terminer le programme avant les épreuves de spécialité du bac 2023. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 19 janvier 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Une étude sur le lycée professionnel… à rebours du projet de réforme du gouvernement »

« Une étude menée par Viavoice pour le collectif Une voie pour tous met en lumière l’image du lycée professionnel au sein de la société, tout comme l’expérience des anciens élèves. Le collectif, composé d’élèves et anciens élèves du lycée professionnel, plaide pour une réforme de la voie professionnelle. Constatant que le lycée professionnel « concentre les problèmes du système éducatif », il souhaite, comme l’affirme Dylan Ayissi – fondateur du collectif – « alimenter le débat ». Dans le cadre de la campagne présidentielle de 2022, il avait proposé la création de nouvelles filières pour rendre la voie professionnelle plus attractive et en adéquation avec les attentes des élèves tout comme les besoins de la société. […] »

Article par Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 18 janvier 2023

« Accompagner les élèves allophones en mathématiques »

« Dans l’article « Je comprends mais je sais pas le dire. Le cas des élèves allophones » publié sur le site de l’APMEP – Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, des pistes sont donnés aux enseignants et enseignantes pour adapter leur enseignement à l’accueil des élèves allophones […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 17 janvier 2023

Collège : « Claire Lommé : le théorème de Pythagore »

« En quatrième, nous avons travaillé le théorème de Pythagore. En principe, les élèves sont outillés et savent à peu près tout faire : calculer la longueur si deux sont connues dans un triangle rectangle, prouver qu’un triangle est rectangle ou ne l’est pas, connaissant les mesures de longueur des trois côtés. Mais les situations que nous avons travaillées sont toutes purement mathématiques, soit pseudo concrètes […] »

Article par Claire Lommé paru dans l’expresso du 17 janvier 2023

Lycée : « ECE : décryptage des nouveautés en SVT par Virginie Marquet »

« Publiée le 10 janvier, la liste des sujets évaluant les compétences expérimentales en SVT lève le voile sur les possibles pour le bac des lycéens. Virginie Marquet, professeur de SVT au lycée français de Vienne, précise les nouveautés sur la forme et sur le fond. Avec un tiers de sujets nouveaux, il manque encore l’accès aux ressources complémentaires pourtant nécessaires aux élèves pour proposer une stratégie. L’accès à internet durant l’épreuve et des sujets portant sur la bioinformatique font aussi partis des changements 2023. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 17 janvier 2023

Collège : « Des boites à contes au CDI »

« Au CDI du collège Clervoye à Franconville, les 6èmes ont réalisé et exposé de jolies « boîtes à contes » pour partager leurs lectures avec créativité. Eclairages sur le projet : « Les élèves ont choisi un conte parmi une sélection. Après lecture, ils ont eu à confectionner une boîte de lecture qui leur a servi de support pour la présentation du conte à l’oral. Ils devaient pendre une boîte type boîte à chaussures, décorer l’intérieur et l’extérieur de la boîte avec à l’extérieur les références du livre et une citation, ils représentaient à l’intérieur une scène importante en utilisant feutres, peinture, différents matériaux… » »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 16 janvier 2023

« Au collège et au lycée, les cours de latin sont-ils en voie de disparition ? »

« Si la place du latin s’est amoindrie, le pourcentage d’une classe d’âge bénéficiant de cet enseignement est en fait beaucoup plus élevé actuellement qu’au XIX siècle. »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 16 janvier 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat, Brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier des épreuves 2023 »

« Consultez le calendrier de l’année de terminale 2022-2023 : des épreuves de la session 2023 des baccalauréats, du diplôme national du brevet, du CAP et de la procédure Parcoursup. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 20 janvier 2023]

« Parcoursup : top départ mercredi 18 janvier »

« La phase d’inscription [jusqu’au 9 mars 2023] des vœux va démarrer sur Parcoursup, une étape stressante pour de nombreux lycéens. Le point sur les démarches. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 13 janvier 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Système » [« Focus sur les cinq grands enjeux pour l’enseignement secondaire en 2023 »]

« […] Focus sur les cinq grands enjeux pour l’enseignement secondaire en 2023 – Educpros (letudiant.fr). “Réforme de la voie professionnelle, fondamentaux au collège, revalorisation salariale, retour des maths au lycée général… L’année 2023 démarre avec de nombreux chantiers pour Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale dans le scolaire. EducPros fait un focus sur cinq d’entre eux.” Par Thibaut Cojean […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 janvier 20223 réalisée par Bernard Desclaux

« Système » [« Peut-on se réconcilier avec le collège ? »]

« […] Peut-on se réconcilier avec le collège ? (radiofrance.fr). “Alors que Pap Ndiaye affiche le collège comme sa priorité, qu’attendre des réformes annoncées pour la classe de 6ème ?”

Avec Mara Goyet Autrice, romancière, professeure d’histoire géographie au collège, Jean-Pierre Veran Membre professionnel du laboratoire BONHEURS chez CY Cergy Paris Université, Régis Malet Professeur en Sciences de l’education et education comparée (Université Bordeaux IV) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 janvier 20223 réalisée par Bernard Desclaux

« Grand Oral du bac 2023 : comment fait-on pour les maths ? »

« Pour le grand oral du bac 2023, le candidat ne pourra plus écrire au tableau. Comment alors présenter une formule ou équation mathématique ? […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 13 janvier 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ifop : « L’ambition a-t-elle un genre ? Enquête auprès des lycéen(e)s sur la confiance en soi dans le cadre scolaire et professionnel »

« La réforme du lycée a-t-elle eu un impact sur les inégalités de genre traditionnellement observées dans les choix d’orientation et de filières professionnelles ? Retrouve-t-on dans la génération « Metoo » actuellement au lycée des différences hommes-femmes en matière d’ambition professionnelle et de confiance dans leurs capacités à occuper des postes de direction ? Alors que le choix des spécialités se fait désormais dès la fin de l’année de seconde, les disparités (genres, origines sociales…) observables durant cette étape centrale du parcours scolaire des jeunes préfigurent-elles toujours une division genrée du travail, à savoir les spécialités sanitaires et sociales, santé et habillement pour les filles, les mathématiques/IT/industrie pour les garçons ?

Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 élèves inscrits dans le second cycle du second degré, cette étude menée par l’Ifop pour Delta Business School révèle la persistance de certaines disparités de genre en matière d’orientation et de filières. Toutefois, dans cette génération à la croisée des diverses modifications structurelles de la société, on observe des écarts pas toujours très conséquents en matière d’ambitions scolaires ou professionnelles, signe que la mentalité des filles évolue.

Voir la page de présentation de l’enquête.

Télécharger le document […] »

Enquête parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 20 janvier 2023

Etude : « La mésinformation scientifique des jeunes à l’heure des réseaux sociaux »

« À l’heure où TikTok s’impose comme le réseau social préféré des jeunes français, que sait-on de l’impact de cette plateforme sur ses utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour se divertir, mais aussi pour s’informer ? François Kraus livre son analyse d’une enquête qui fait le point sur le sujet ; elle est suivie des points de vue de Rudy Reichstadt et de Helen Lee Bouygues. Voir le diaporama de l’étude

Télécharger le document […] »

Etude parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 20 janvier 2023

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0017 du 20 janvier 2023 – relatif aux modalités d’organisation des concours institués par le décret n° 2022-1687 du 27 décembre 2022 fixant des modalités exceptionnelles de recrutement de professeurs des écoles et de maîtres de l’enseignement privé sous contrat pour les années 2023 à 2026

Arrêté du 13 janvier 2023

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 19 janvier 2023 – Baccalauréat général – Évaluations ponctuelles pour l’enseignement scientifique à compter de la session 2024

Note de service du 3-1-2023 (NOR : MENE2236328N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 19 janvier 2023 – Détachement – Personnels enseignants des premier et second degrés, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale auprès d’une administration ou d’un établissement public relevant de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif – Année scolaire 2023-2024

Note de service du 13-1-2023 (NOR : MENH2235346N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0015 du 18 janvier 2023 – relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de la classe de première générale du lycée à compter de l’année scolaire 2023-2024 et à leur évaluation pour le baccalauréat

Arrêté du 3 janvier 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Replay : « Instant Canopé « Regards croisés sur les Valeurs de la République » »

« Retour sur un événement de la librairie du mardi 15 novembre 2022, un instant Canopé d’exception avec : Abdennour Bidar, Inspecteur général de l’Education nationale – Etablissements et vie scolaire ; Jérôme Grondeux, Inspecteur général de l’Education nationale – Histoire géographie

Animée par : Didier Desormeaux, Journaliste – Formateur.

Des échanges passionnants autour des valeurs de la République, de l’esprit critique, du complotisme et tant d’autres thèmes… Vous n’avez pas pu assister à ce moment, retrouvez le sur la chaine Youtube Réseau Canopé dans notre playlist Librairie Canopé »

In chaîne YouTube Réseau Canopé [Dernière consultation le 20 janvier 2023]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Enseignement catholique de Paris : « Le Maître intérieur : une nouvelle revue pédagogique »

« Longtemps l’école a fonctionné comme une machine à normaliser. Les programmes, les manuels, les évaluations, les notes, les Écoles normales, les classements étaient quelques-uns des outils de cette normalisation. Nous voulons aujourd’hui prendre davantage de liberté à l’égard des normes pour mieux nous centrer sur les personnes. Cela revient entre autres, comme y invite le pape François, à faire le pari que nos écoles sont meilleures quand elles osent entendre et autoriser la parole et l’initiative de chacun, plutôt que de les étouffer sous des discours préétablis et des injonctions descendantes.

La revue le Maître intérieur a vocation à accueillir, dans cet esprit, non pas des déclarations institutionnelles, mais une grande pluralité de réflexions et de propositions issues de l’Enseignement catholique et de ses partenaires, soumises au libre jugement des lecteurs.

Le titre de cette revue, tout en rendant hommage à saint Augustin et à Gaston Bachelard, témoigne d’une conviction essentielle : c’est à l’intérieur de chacun d’entre nous que se joue l’essentiel. Nous enseignons, nous apprenons, nous dirigeons les établissements scolaires en fonction de nos croyances, de nos représentations, de nos façons d’être et de voir. Nous éduquons les élèves avec ce que nous sommes plus qu’avec des techniques, des organisations et des structures pédagogiques. Le Maître intérieur voudrait permettre aux acteurs des établissements catholiques de dire et d’approfondir ce qui les habite et qui les meut.

Le Maître intérieur ultime qu’il s’agit d’entendre, c’est l’Esprit que nous avons reçu. L’Évangile nous apprend qu’il ne se donne que dans la rencontre. Puisse cette revue être un espace, parmi d’autres, de rencontre pour ceux qui la bâtissent comme pour ceux qui la lisent. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique de Paris [Dernière consultation le 20 janvier 2023]

Thèse : « Vivre l’expérience de l’évaluation : contributions micro-phénoménologiques »

« Alban Roblez. Vivre l’expérience de l’évaluation : contributions micro-phénoménologiques. : Essai d’une méthodologie descriptive de la subjectivité dans la professionnalité évaluative. Education. Université Sorbonne Paris Nord, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03923015⟩ »

Résumé : « « Cette thèse s’inscrit dans les sciences de l’éducation et de la formation, et plus particulièrement en philosophie de l’éducation (Morandi, 2003 ; Mutuale & Berger, 2020 ; Reboul, 2020). Après un état de l’art sur les différentes approches de l’évaluation, ce travail doctoral vise à rendre compte des expériences vécues des pratiques d’évaluation par les évaluateurs eux-mêmes, car ses dimensions restaient à développer. […] À partir des éléments micro-phénoménologiques dégagés, il a été possible de repérer la prégnance de la relation du sujet à son espace, aux sujets-alter-ego et aux objets présents in situ. Ces composantes caractériseraient le fait évaluatif. Ensuite, les données recueillies ont permis, après analyse, d’élaborer la thèse selon laquelle : actions, perceptions et intentions se configurent phénoménologiquement chez le sujet qui pilote l’évaluation selon au moins deux dynamiques attentionnelles, présentées sous la forme de deux hypothèses phénoménologiques. La première consiste à poser que le sujet évaluateur habite (Heidegger, 1958) le fait évaluatif dans le sens de sa mise en chair et de son expérientialité dans un espace réel et symbolique propre. La seconde réside dans l’idée que ce sont les valeurs du sujet (Scheler, 1955) qui évalue qui façonnent le fait évaluatif dans son vécu. Cette recherche conduit in fine à poursuivre le projet d’une phénoménologie de l’évaluation dans le sillage des travaux de Hadji (2021), constituée d’un espace de dia-logos : un lieu et un temps où expériences, savoirs et échanges se tissent ensemble pour une visée humaniste (Idem.), à l’heure où une technologie de l’évaluation règne largement. Dans cette recherche, la micro-phénoménologie est autant une voie d’accès à l’expérience vécue en première personne, qu’une méthode d’analyse et une posture scientifique qui permet d’appréhender l’acte évaluatif en chair et en os non sans lien à l’ouverture empathique (Janner-Raimondi, 2017) grâce aux relations dialogiques établies. Elle permet ainsi d’accéder à des données sensibles peu abordées ou considérées jusque-là, en raison de la dominante technique de l’évaluation qui règne actuellement. » »

URL : https://hal.science/tel-03923015v1

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 20 janvier 2023

Thèse : « Les frontières culturelles dans l’école : dépassées ou pas ? : Une approche théorique et empirique sur l’interculturalité scolaire à travers une étude comparative en Italie, en France et au Canada »

« Rossella Di Maio. Les frontières culturelles dans l’école : dépassées ou pas ? : Une approche théorique et empirique sur l’interculturalité scolaire à travers une étude comparative en Italie, en France et au Canada. Education. Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021BOR30067⟩. ⟨tel-03922958⟩ »

Résumé : « Cette thèse visait à documenter, à l’aide d’une approche théorique et empirique, les caractéristiques des politiques d’inclusion en Italie, en les comparant avec celles de la France et du Canada, ayant pris en examen la figure de l’enseignant. Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s’inscrit au cœur des débats institutionnels et scientifiques relatifs à la question de l’éducation pour tous et des pratiques d’enseignement associées. Une étude complémentaire a été menée. Elle vise à analyser la situation réelle des pratiques inclusives dans une école afin de bien observer les approches socio-pédagogiques qu’un enseignant inclusif doit avoir vers cette type de public scolaire. Afin de documenter les pratiques effectives de soutien en contexte réel de la classe, comprendre les raisons des enseignantes à l’égard du soutien, le recueil des données a été réalisé par des entrevues individuelles générales et spécifiques avec les enseignants et la directrice de l’établissement.

Les résultats montrent des pratiques d’enseignement emblématiques de modes contrastés de prise en charge des enseignants en classe. Une comparaison a été fait avec le système scolaire français et canadien (avec un public différent pour le dernier) afin d’analyser les différentes approches relatives à la prise en compte de la diversité en éducation. Ces études permettent d’ouvrir sur des implications pratiques dans le domaine de l’éducation inclusives des disciplines ordinaires et d’envisager des pistes concrètes pour enrichir la formation des enseignants dans la perspective de la mise en place effective et concrète d’une éducation inclusive pour les apprenants étrangers. »

URL : https://theses.hal.science/tel-03922958

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 20 janvier 2023

Thèse : « Translanguaging : une stratégie de médiation linguistique et culturelle en didactique des langues-cultures »

« Eleni Vasilopoulou. Translanguaging : une stratégie de médiation linguistique et culturelle en didactique des langues-cultures. Linguistique. Université d’Angers; Université nationale d’Athènes, 2021. Français. ⟨NNT : 2021ANGE0074⟩. ⟨tel-03937188⟩ »

Résumé : « « Les dernières décennies ont été marquées par la mobilité constante des populations dont les pratiques linguistiques sont en rapport avec le bilinguisme et la pluralité des langues et des cultures. Partant de ce constat, cette thèse émet des questionnements sur la nature de ces pratiques et la hiérarchisation des langues et des cultures dans le contexte scolaire. Des liens de pouvoir, que tissent les langues et les cultures, sont étudiés à partir d’un « conflits scientifique » entre les structuralistes et les sociolinguistes. D’une part, l’étude des langues comme systèmes autonomes et, d’autre part, la perception des langues comme un ensemble de répertoires, nous conduisent à l’étude épistémologique du translanguaging de 1980 jusqu’à nos jours. Après avoir étudié le concept et son rapport avec des notions-clés, comme les approches singulières et plurielles, le code-switching et la médiation, nous proposons une nouvelle théorie et recherche appliquée au translanguaging, associée aux formes brèves de la littérature. Notre enquête s’inscrit dans le cadre de deux périodes d’observation de classes et d’une recherche-action mises en place dans des écoles primaires en France et en Grèce. Deux grilles d’observation spécialement conçues et des formes brèves littéraires intégrées dans une leçon proposée pour l’étude du translanguaging constituent les outils de recherche de cette thèse. À partir de cette démarche, nous proposons une nouvelle optique du translanguaging qui met au centre de l’enseignement une approche holistique des langues et des cultures. » »

URL : https://theses.hal.science/tel-03937188

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 20 janvier 2023

« INSEE : l’espérance de vie stagne en 2022 mais reste inférieure à 2019 »

« Selon l’INSEE, le nombre d’habitants en France est de 68 millions au 1er janvier 2023, soit une augmentation de 0,3% de la population. Pour autant, le solde naturel – différence entre le nombre de décès et de naissance est au plus bas niveau depuis la Seconde Guerre Mondiale. L’institut national de la statistique dénombre 723 000 naissances pour 667 000 décès. C’est 5 000 décès de plus que 2021 – soir seulement 2 000 de moins que l’année 2020, année du COVID.

L’INSEE explique cette hausse par la reprise de l’épidémie Covid et la canicule. Du côté des naissances, c’est une baisse historique qui est pointée, 19 000 de moins que 2021 – année qui avait vu leur nombre augmenté significativement. Le taux de fécondité est de 1,8 enfant par femme, un chiffre qui place la France en tête des pays les plus féconds de l’Union Européenne des 27.

L’espérance de vie en 2022 reste inférieure à celle de 2019 de 0,4 an. Elle est de 85,2 ans pour les femmes, 79,3 ans pour les hommes.

Du côté des mariages et des PACS, l’INSEE note une explosion du nombre des unions. 237 000 mariages entre membres de sexes différents, 7 000 entre personnes de même sexe. 209 000 pactes civils de solidarité ont été conclus, record depuis la création du PACS. »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 18 janvier 2023

« Regards sur l’éducation 2022 – OCDE »

« Regards sur l’éducation est un compendium de référence d’indicateurs harmonisés à l’échelle internationale sur les systèmes d’éducation des 38 pays membres et partenaires de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques.). On peut y trouver des indicateurs intéressants des grandes tendances de l’éducation. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Education en mutation »

Article paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 11 janvier 2023

« La classe virtuelle : entre continuités et ruptures »

« La « classe virtuelle » – c’est-à-dire l’enseignement synchrone par le moyen d’un système de visioconférence – ne reproduit pas les conditions de l’enseignement-apprentissage en présentiel ; elle comporte son lot de contraintes, crument mises en lumière par le passage imposé à la « continuité pédagogique » lors de la crise sanitaire du printemps 2020. Celles et ceux qui étaient peu préparé·es ont dû, dans l’urgence et à tous les niveaux de scolarité, développer de nouvelles compétences et pratiques au sein de possibilités institutionnelles réinterrogées.

L’enseignement-apprentissage à distance est devenu un enjeu d’intérêt public, fortement médiatisé et occupant une place importante dans l’actualité institutionnelle et universitaire : de nombreuses publications, formations et évènements tâchent de « faire le point » sur ce que l’on peut retenir, ou non, des expériences d’enseignement-apprentissage à distance vécues lors des confinements aux niveaux primaire, secondaire ou universitaire. Dans le même temps, la « soutenabilité » (pédagogique et didactique, mais aussi économique, juridique, éthique et environnementale) des dispositifs de formation à distance est désormais interrogée. Au sein de ces dispositifs, la classe virtuelle suscite un intérêt grandissant, afin de conjuguer des bénéfices de l’enseignement à distance et en présence.

Ce contexte nous conduit, dans le Dossier de veille no 141 intitulé La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ?, à examiner l’enseignement-apprentissage à distance en ligne […], et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l’enseignement et l’apprentissage ? Ce Dossier a pour visée de dépasser certaines représentations floues, voire contradictoires, sur la formation à distance et en ligne – son (in)efficacité, sa logique de marché, les difficultés techniques, motivationnelles, pédagogiques ou cognitives qu’elle engendre, ou, au contraire, son accessibilité pour tous·tes, la démocratisation du savoir qu’elle permettrait. Tout au long du Dossier, le focus sur la « classe virtuelle » explicite en quoi celle-ci se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En effet, la classe virtuelle entraine une modification de la conception de l’enseignement et du rapport au savoir, de la relation entre l’enseignant·e et l’apprenant·e, et enfin du rapport de l’enseignant·e à sa propre pratique.

Alors, continuités ou ruptures avec la classe en présence ? La classe virtuelle bouscule les repères pour en construire de nouveaux, ce qui, en retour, pourrait modifier les pratiques… du présentiel. »

Article de Prisca Fenoglio paru le 3 janvier 2023 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Un colloque pour parler oralité » le 24 janvier 2023 à la Maison de la Poésie à Paris

« Lecture jeunesse, association qui vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents et des jeunes adultes, vous donne rendez-vous pour son colloque annuel le 24 janvier à la Maison de la Poésie à Paris. Ce sixième colloque aura pour thème « l’oralité : Quand les adolescents prennent la parole : oral en scène, écrit en coulisses ? ».

« L’oralité semble effectuer un grand retour dans les pratiques culturelles des jeunes : lecture à haute voix, mise en scène des textes, mais aussi débats dans les cercles de lecture ou prescriptions d’ouvrages à lire via des applications de partage de vidéos, concours d’éloquence ou art d’exposer un travail de recherche en un temps record. Comment interpréter cet intérêt et en quoi constitue-t-il une des voies possibles d’accès à l’écrit ? Quelle part les adolescents y prennent-ils ? Peuvent-ils tout simplement plonger dans le grand bain de l’oral ou bien des apprentissages leur sont-ils nécessaires ? Et, en ce cas, lesquels ? Comment les médiateurs peuvent-ils concevoir et mettre en place ces pratiques orales ?

Pour en débattre, des chercheurs, universitaires, professionnels de la médiation et de l’éducation, auteurs, seront présents tout au long de la journée.

Évènement gratuit sur inscription, en direct de la Maison de la Poésie et sur YouTube.

Pour découvrir le programme Pour s’inscrire. »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 16 janvier 2023

« Le Café pédagogique vous invite à la conférence : « La motivation intrinsèque dans les logiciels pédagogiques » » le 25 janvier 2023

« Le Café pédagogique vous propose d’assister à une conférence en ligne sur « la motivation intrinsèque dans les logiciels pédagogiques ».

Rania Abdelghani, chercheuse, définira la » motivation intrinsèque » et présentera « les mécanismes cognitifs impliqués dans sa stimulation et sa maintenance ». Elle ouvrira à la discussion l’intérêt de le motivation intrinsèque dans les processus d’apprentissage et donnera quelques outils à adopter pour l’encourager dans les classes. Inscriptions ici »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 19 janvier 2023

Enseignement catholique : Webinaire « Le conseil de classe : une instance apprenante » le 30 janvier 2023

« Depuis 2018, le conseil de classe est au cœur des préoccupations de nombreuses communautés éducatives qui souhaitent le plus proche des besoins de chacun. Ce webinaire propose de prendre le temps de découvrir quelques perspectives possibles pour cette instance. Rejoindre le webinaire

Merci de vous inscrire en ligne avant le 30 janvier 2023 à midi en complétant ce formulaire si vous souhaitez obtenir le lien du replay.

Si le jour du webinaire vous n’arrivez pas à vous connecter, malgré vos efforts, ne vous inquiétez pas : le webinaire sera enregistré et disponible en ligne sur la chaine YouTube de l’Enseignement catholique. […] »

« Les Webinaires 2022-23 » paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 20 janvier 2023]

Librairie Canopé : « Des activités de sketchnoting à expérimenter pour sa pratique pédagogique » le mercredi 8 février 2023 de 16h à 18h à Paris

« Le Sketchnoting est une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin. Apprenez à le mettre en œuvre avec vos élèves dans le cadre d’activités simples qui leur permettront de trier, de partager, de synthétiser des informations et de collaborer avec les outils visuels.

Objectif(s) : Concevoir des activités impliquant une prise de note visuelle, adaptées à un contexte pédagogique donné ; Favoriser la mémorisation de la trace écrite par les élèves

Contenu : Durant ce temps d’échanges de pratiques, nous partagerons avec les participants :

La présentation d’activités contextualisées à proposer aux élèves autour de la prise de notes visuelle, le tri et le partage des informations afin de faciliter la mémorisation de la trace écrite ; Les enjeux des activités ritualisées autour de la création de bibliothèques communes de pictogrammes pour créer un langage commun dans un groupe ; L’élaboration de situations de classe dans lesquelles les élèves sont amenés à synthétiser et à collaborer à partir des outils visuels élaborés collectivement.

Des modalités d’animation actives favoriseront les échanges et la co-construction au sein du groupe tout au long de la séance. » Inscription possible jusqu’au 7 février 2023 ici.

Article paru sur le site du Réseau Canopé [Dernière consultation le 20 janvier 2023]

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » le mercredi 8 février 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ?

L’internet a brouillé les frontières entre un idéal fictionnel et la réalité. Les adolescents de plus en plus jeunes exposés quotidiennement à ce type de clichés auront donc une image corporelle impossible à atteindre. Ils vont donc considérer ces corps comme la norme à acquérir et les utiliseront pour évaluer leur propre image corporelle. La comparaison sociale sans fin qui altère l’estime de soi, n’est pas sans risques pour les plus fragiles et peut induire des troubles du comportement alimentaire et/ou des troubles de l’humeur. Connaître et comprendre le rôle des Réseaux Sociaux est important pour entrevoir les pistes possibles d’actions possibles pour les éducateurs qui sont auprès de ces jeunes.

Sans diaboliser ni culpabiliser, il s’agira lors de cette conférence animée par Dr Dominique Adèle Cassuto, médecin nutritionniste Paris (CHU Pitié Salpétrière) et spécialiste du comportement alimentaire des adolescents, de déconstruire les normes corporelles et les nombreuses idées reçues véhiculées par les influenceurs. ».

Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 3 conférences encore proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’invitation de la semaine : « Serge Gainsbourg » à la BPI » du 25 janvier au 8 mai 2023

« À travers l’exposition « Serge Gainsbourg. Le mot exact », la Bibliothèque publique d’information [(BPI)] du Centre Pompidou poursuit son intérêt pour la création littéraire et les différentes formes d’écriture. Elle invite, sur réservation, jeudi 16 février à 18h, les enseignants à découvrir cette nouvelle exposition temporaire prévue du 25 janvier au 8 mai 2023. La BPI expose pour la première fois des manuscrits de Serge Gainsbourg et de nombreux ouvrages de sa bibliothèque. Ces précieux documents permettront au public de comprendre le processus d’écriture et de composition de l’artiste. Visites libres et visites guidées sont prévues pour les groupes scolaires. […] »

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 20 janvier 2023