Actualité du monde de l’éducation du 13 au 19 janvier 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : Master MEEF 2024-25 : « Journées Portes Ouvertes le Samedi 3 février 2024 de 10h à 16h »

« Venez découvrir notre formation master MEEF 2nd degré (présentation de la formation (M1 et M2), espaces dédiés aux différents contenus d’enseignement, retour d’expérience avec nos étudiants). Inscrivez-vous en cliquant ici »

Ne ratez rien de l’actualité de l’ISFEC Ile de France et suivez-nous sur les réseaux sociaux de l’ISFEC AFAREC IdF (Instagram ; Linkedin et Twitter/X)

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 19 janvier 2024]

« La culture enseignante et le numérique : entre distance et méfiance »

« Mardi 16 janvier, lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a relancé le débat sur les usages numériques des enfants et des jeunes adolescents. Bruno Devauchelle revient sur la place des enseignants et enseignantes dans ce dernier. Et selon le spécialiste de la question du numérique éducatif, si « les enseignants sont concernés au premier rang face aux injonctions des politiques », leur composante culturelle impacte nécessairement leur implication. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 19 janvier 2024

« L’éducation physique et sportive à l’école : quels défis en année olympique ? »

« Si des programmes comme les « 30 minutes d’activité quotidienne » à l’école mettent l’accent sur la lutte contre la sédentarité, la mission des cours d’éducation physique et sportive va bien au-delà. […] »

Article de Guillaume Dietsch paru dans The Conversation le 17 janvier 2024

« Une ministre de l’Éducation nationale à l’aune du ‘’patriotisme olympique’’ »

« Rares sont les énarques à la tête de la rue de Grenelle nous apprend Claude Lelièvre, Amélie Oudéa-Castéra, la deuxième femme ministre de l’Éducation nationale en est une. « On verra si elle laissera (…) un nom dans l’histoire. Elle a déjà fait quelque bruit avec l’explication ahurissante pour une ministre en charge de l’Éducation nationale donnée au placement de ses enfants dans l’établissement privé huppé et très conservateur ‘’Stanislas’’ » ironise l’historien. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 17 janvier 2024

« Emmanuel Macron annonce un « réarmement civique » à l’école »

« Lors de sa conférence de presse à l’Élysée mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a fait une série d’annonces sur l’école. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 17 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Une école en « transition numérique », vraiment ? »

« On parle souvent de transition numérique de l’école. Mais les objectifs à atteindre sont-ils clairement définis ? Et qu’en est-il du cadre d’action de chacun ? […] »

Article de Jean-François Cerisier paru dans The Conversation le 16 janvier 2024

« Le rôle croissant des médias en politique »

« « Si les médias ont un rôle si fondamental dans la démocratie, c’est certes pour défendre le lien irréductible entre la citoyenneté et l’information qualitative et gratuite » écrivait Cynthia Fleury dès 2011, « mais aussi parce que le pacte social est par essence un pacte avec la parole » [1]. Une décennie plus tard, la société est mise à l’épreuve des flux de paroles qui ne proviennent plus seulement des « médias » mais de tout l’appareillage technologique par lequel chacun prend la parole. La démocratie court le danger de ne plus trouver d’espace d’élaboration de paroles. La parole est-elle en train de nous échapper, et avec elle, le monde commun ? Gérald Garutti fondait en 2023, le Centre des Arts de la Parole [2], conscient que la première vulnérabilité humaine et sociale se trouve dans la transmission et l’assimilation de paroles toxiques. La place considérable prise par les technologies de l’information dans la vie habituelle des citoyens nous oblige à prendre conscience du double effet de saturation et de sidération qui sont les deux leviers de l’efficacité numérique et médiatique. […] »

Article publié le 16 janvier 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Promouvoir la mixité sociale pour agir sur les inégalités à l’école »

« « Quelle société préparons-nous si nous ne parvenons pas à faire vivre et à faire apprendre ensemble, au moins pendant le temps de la scolarité obligatoire, dans des établissements hétérogènes, toute la jeunesse de notre pays dans sa diversité ? » interroge Jean-Paul Delahaye dans un billet du Club de Mediapart. « Quelle démocratie peut fonctionner durablement quand les élites, de droite comme de gauche, prétendent gouverner un peuple qu’elles n’ont jamais vu de près, y compris à l’école ? ».

L’ancien DGESCO l’affirme, la mixité sociale devrait être « la préoccupation première de tous ministres de l’Éducation nationale ». « Il y a un équilibre à trouver entre les familles qui veulent la liberté de choisir le meilleur pour leurs enfants, et c’est bien légitime, et l’obligation, au nom de l’intérêt général, d’encadrer cette liberté pour préserver un minimum de mixité sociale et scolaire (…). La réflexion à conduire pour davantage de mixité sociale et scolaire ne peut éluder la question de la participation de l’enseignement privé au « scolariser ensemble ». Car on a un très sérieux problème avec l’enseignement privé sous contrat » écrit-il. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 janvier 2024

« Il n’y a pas plus d’absents chez les enseignants que dans les autres professions »

« Selon le dernier rapport de la DGAFP, les enseignants sont en moyenne moins absents que les salariés du privé. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 16 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Paul Devin : Plus une déclaration politique majeure qu’un impair « magistral » »

« Sur sa page du Club Medipart, Paul Devin, ancien secrétaire général du SNPI-FSU et actuellement président de l’Institut de Recherches de la FSU, propose une analyse des plus pertinentes quant au « scandale » qui ébranle la ministre Amélie Oudéa-Castéra.

Selon l’ancien inspecteur de l’Éducation nationale, les propos de la ministre peuvent être entendus de deux façons : « une sorte d’impair magistral » ou « une déclaration politique majeure ». « À la fin de son propos, la ministre affirme clairement que l’école privée est autant l’école de la République que l’école publique », écrit Paul Devin pour qui « une nouvelle étape franchie qui voudrait désormais que l’école publique perde sa spécificité fondamentale pour ne devenir qu’un élément dans un ensemble de ressources scolaires ».

Il interprète le propos de la ministre comme un changement de paradigme de la politique en matière d’éducation. « Jusque-là les effets inégalitaires de la politique scolaire menée étaient lus comme un échec. Le discours de la ministre inaugure une nouvelle ère où il nous faudrait les admettre comme des nécessités », écrit-il. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 janvier 2024

« Remaniement » [« Remaniement : qui est Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l’Éducation ? » – « AOC : Application Obéissante des Consignes ? » – « Quels précédents au grand ministère EN, Jeunesse, Sports et Jeux ? » »]

« […] Remaniement: qui est Amélie Oudéa Castera, la nouvelle ministre de l’Éducation ? Dans Le Point. […]

Et le monde éducatif réagit et analyse cette nomination. Notamment le fait de coupler avec les sports en cette année olympique.

AOC : Application Obéissante des Consignes ? Blog Mediapart de Philippe Watrelot (https://blogs.mediapart.fr/philippe-watrelot/blog) “C’est donc Amélie Oudéa-Castera (AOC) qui devient Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse tout en conservant le ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques.Après le passage éclair de Gabriel Attal à ce ministère (5 mois !) que peut-on espérer de cette nouvelle ministre ? Au vu des premières déclarations : pas grand-chose…” […]

Quels précédents au grand ministère EN, Jeunesse, Sports et Jeux ? | Claude Lelièvre, Le Club (mediapart.fr). “Amélie Oudéa-Castera, ministre des « Sports et des jeux Olympiques et paralympiques », vient de voir ajouter à son périmètre ministériel « la Jeunesse et l’Éducation nationale ». La place des « Jeux » en l’occurrence semble inédit ; mais l’existence de ce type de « grand ministère » moins. Ce n’en est pas moins dérangeant.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 janvier 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Le nouveau Premier ministre » [« Peut-on faire un bilan d’Attal ? » – « Gabriel Attal « a été bon pour faire passer ses éléments de langage » » – « Le legs éducatif de M. Attal : un droit d’inventaire utile pour l’avenir »]

« […] Peut-on faire un bilan d’Attal ? | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Quatre ministres de l’Education différents en 20 mois… Pour les amateurs de records et de statistiques, Gabriel Attal, avant d’être le plus jeune Premier ministre, fut le plus jeune ministre de l’Education de la Ve République (après Jean Zay). Il est aussi le ministre de l’Education le plus bref de la Ve République (cinq mois et 13 jours), juste derrière Benoit Hamon (quatre mois et 24 jours). Quel bilan peut-on tirer du passage au gouvernement de quelqu’un qui est resté cinq mois à un poste ? En si peu de temps, on ne fait pas grand-chose, sinon des annonces, des promesses et de la com’. Mais cela n’empêche pas les commentateurs et autres éditorialistes de gloser sur son « bilan » et de se féliciter de son action. Il est bon de dégonfler la bulle médiatique Attal et de s’interroger sur la réalité de son action, mais aussi de ce que signifie son passage pour l’Education nationale et ses personnels.” L’opinion de Philippe Watrelot.

Gabriel Attal « a été bon pour faire passer ses éléments de langage » – Arrêt sur images (arretsurimages.net) “Il est jeune, a une mémoire quasi absolue, ne dort jamais selon le Figaro, et viendrait de l’aile gauche de la macronie. Gabriel Attal est devenu Premier ministre le 9 janvier, abandonnant son poste de ministre de l’Éducation nationale après cinq mois et 20 jours à gérer l’école. Dans les portraits d’Attal, on loue son âge donc, son talent politique, son énergie, son ascension fulgurante à seulement 34 ans. Mais on s’attarde peu sur son bilan, forcément limité par le temps, à l’Éducation. C’est pourtant pendant ces cinq mois que Gabriel Attal en a le plus dit sur sa vision de la société. Abaya, harcèlement, uniforme : il a choisi les dossiers les plus médiatiques pour imposer sa marque.” Abonnés

Le legs éducatif de M. Attal : un droit d’inventaire utile pour l’avenir – Blog Mediapart de Jean-Pierre Veran  (mediapart.fr) “Le premier ministre emportant avec lui la cause de l’école à Matignon, il n’est pas inutile d’observer de quelle manière il a servi la cause de l’école en moins de six mois passés rue de Grenelle.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 janvier 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [« Education et formation : l’erreur de diagnostic »]

« […] Education et formation : l’erreur de diagnostic | Les Echos. “Mathilde Lemoine explique pourquoi la mobilisation pour tirer les leçons de la pandémie en matière de diminution de la dépendance à la Chine ou de « réindustrialisation » devrait s’élargir à l’éducation et à la formation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 janvier 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [« Les différentes formes d’injustice liée au savoir »]

« […] Les différentes formes d’injustice liée au savoir – ATD Quart Monde (atd-quartmonde.org) “Article écrit par Marie Garrau, maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cet article est un extrait de l’intervention de Marie Joe Lebreton, Marie Garrau, Bruno Tardieu à partir du livre Pour une nouvelle philosophie sociale1présentée dans le cadre de la rencontre du 17 novembre 2023, « Les Gilets jaunes 5 ans après, quelles leçons tirer ensemble ? », organisée par le Département de la Gironde, la Fondation Jean Jaurès, la Ville de Bordeaux, les Archives Départementales, le Centre Emile Durkheim et les éditions Le Bord de l’eau.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 janvier 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Efforts »

« Revoir la vision des efforts en classe » (mis à jour le 10 janvier 2024)

« Reconnaître les efforts des élèves » (mis à jour le 10 janvier 2024)

« Peut-on accompagner les efforts à l’école à travers les punitions ? » (mis à jour le 10 janvier 2024)

« Quand on veut, on peut. » Vraiment ? » (mis à jour le 10 janvier 2024)

« Se concentrer, une question d’entraînement » (mis à jour le 10 janvier 2024)

« Apprendre sans effort… Peut-on y croire ? » (mis à jour le 10 janvier 2024)

« Activer les énergies communautaires » (mis à jour le 10 janvier 2024)

« La fable méritocratique de l’école française » (mis à jour le 10 janvier 2024)

« Le talent : un mythe à déconstruire » (mis à jour le 20 septembre 2023)

« À la base du principe d’enseignement : s’auto-réguler » (mis à jour le 1er septembre 2023)

« Responsabilisation, autonomie, participation » (mis à jour le 31 octobre 2018)

« Effets des primes en éducation » (mis à jour le 29 novembre 2023)

« La persévérance et le goût de l’effort » (mis à jour le 12 janvier 2020)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 19 janvier 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « 22 janvier : journée franco-allemande »

« La « journée franco-allemande » du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 19 janvier 2024]

« Femmes de l’éducation : Entretien avec la présidente de l’association »

« L’association Femmes de l’Education est née il y a 6 mois, pour promouvoir la parité dans les postes d’encadrement au sein du ministère de l’Education nationale. Sa présidente […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 12 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le chiffre de la semaine : hausse du point d’indice : 25 euros bruts de plus par mois »

« Cette semaine : hausse du point d’indice, les 10 défis de Paris 2024, la semaine des Cordées de la réussite […] »

Article de VousNousIls  paru le 12 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Choc des savoirs » : une réponse simpliste à des problèmes complexes »

« Le 5 décembre 2023, le ministère de l’Éducation nationale, dans le dossier de presse sur le « choc des savoirs », a proposé une série de mesures « pour élever le niveau de tous les élèves », notamment en mathématiques. Trois maitres de conférences en didactique des mathématiques, membres de la Commission permanente des IREM (instituts de recherches sur l’enseignement des mathématiques) sur l’enseignement élémentaire (Copirelem), nous présentent le point de vue de celle-ci sur les annonces qui concernent les mathématiques en primaire. […] »

Propos recueillis par la rédaction paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 12 janvier 2024

Québec : « Sobriété numérique : davantage de sensibilisation pour un usage équilibré des écrans »

« […] Née dans la foulée du Printemps numérique à Montréal en 2018, la Table de concertation en littératie numérique en était, le 16 novembre dernier, à sa 14e rencontre. Le thème? La sobriété numérique. Comment pouvons-nous développer des stratégies concrètes pour maintenir un équilibre dans l’utilisation des technologies numériques et préserver à la fois le bien-être individuel et collectif? »

Article d’André Magny publié le 11 janvier 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Québec : « Comment vulgariser la cybersécurité pour que tous s’y intéressent »

« Les enjeux liés à la sécurité informatique sont de plus en plus présents, autant dans nos vies professionnelles que personnelles, et ils continueront de croître tandis que le numérique devient un pilier de notre société. Pourtant, encore trop peu de gens s’intéressent aux bonnes pratiques numériques, y compris dans les milieux scolaires. […] »

Article de Martine Rioux publié le 10 janvier 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Guide de l’UNESCO : « Éducation aux médias et lutte contre la désinformation […] »

« Citoyens éduqués aux médias et à l’information : “Penser de manière critique, cliquer à bon escient ! est un ouvrage réalisé par l’Unesco”.

Cet ouvrage compte 428 pages, il est destiné aux professionnels de l’enfance, pour apprendre aux enfants et aux adolescents à penser de manière critique, à questionner leurs sources et à cliquer à bon escient pour lutter contre la désinformation. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 18 janvier 2024

« Agrandir des images sans perte de qualité avec AI Image Enlarger »

« Oubliez les pixels éclatés et les flous artistiques involontaires : l’intelligence artificielle permet désormais d’agrandir des images sans perte de qualité ou presque. C’était jusqu’ici un vrai souci, car l’agrandissement d’une image entraîne une perte de netteté et une dégradation de la qualité.

Vous avez une image que vous aimeriez agrandir sans sacrifier sa qualité ? Essayez AI Image Enlarger. Tour du propriétaire.

[…] Une version gratuite d’AI Image Enlarger permet de traiter une dizaine d’images par mois. Il vous faudra payer un peu moins de 5 EUR pour débloquer toutes les fonctions et pouvoir traiter jusqu’à une centaine d’images. »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 janvier 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Ridisi, un traitement de texte original pour l’apprentissage de la lecture »

« Je suis tombé par hasard sur l’application Ridisi [(abonnement à partir de 39 euros par an pour un utilisateur ou une classe)], un traitement de texte en ligne pensé spécifiquement pour aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture. J’ai été emballé. Coup de cœur absolu.

Comment aider les enfants mais aussi les adultes à entrer dans la lecture ? Trois enseignants bretons, Frédéric Grasbon, Nicolas Le Doussal et Pierre-Marie Le Guilcher, ont eu l’idée de créer un outil numérique pour faciliter la lecture, s’appuyant sur leur expérience d’enseignants. Ils ont réalisé un travail remarquable.

Un outil génial qui permet de différencier l’enseignement de la lecture et à personnaliser les documents pour chaque élève. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 9 janvier 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Réforme de la Protection Sociale Complémentaire : ce qui change pour les agents de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur »

« En tant qu’agent de la fonction publique d’État, vous avez probablement déjà entendu parler de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC). Elle vous concerne directement. Décryptons ensemble les évolutions récentes et ce qui vous attend. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 8 janvier 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Pourquoi les enfants mentent-ils ? »

« Qu’en enfant mente est souvent problématique. Mais qu’il en soit capable marque une étape importante dans son développement cognitif. […] »

Article de Gadda Salhab paru dans The Conversation le 18 janvier 2024

Maternelle : « Notre école, faisons-là dehors »

« Elise Raybaud et Elise Tapsoba, « les deux Elise » sont enseignantes à l’école Gustave Rouanet, REP+, dans le célèbre quartier de Montmartre à Paris. Toutes deux, l’une est enseignante, l’autre directrice, ont initié un projet autour de la classe dehors auquel adhère aujourd’hui l’ensemble de la communauté éducative, sur et hors temps scolaire. « Faire classe dehors que ce n’est pas reproduire c’est faire un pas de côté » expliquent-elles. « Notamment pour ces élèves en difficulté dont le travail de l’enseignant et de les aider à construire leur confiance en soi et leur estime de soi. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 17 janvier 2024

Primaire : Site : « La classe du Lama »

« Le site La classe du Lama, la plupart des professeur·es des écoles connaissent, surtout si ce sont des lecteurs et lectrices du Café pédagogique ! Maxime becquet, enseignant propriétaire du site, vous propose de profiter de toutes ses applications gratuitement et même sans connexion internet – ce qui est loin d’être rare dans les écoles ! […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 janvier 2024

« Pourquoi apprend-on des comptines en maternelle ? »

« De « Pirouette, cacahuète » à « Ainsi font les petites marionnettes », les comptines se transmettent de génération en génération. Mais qu’apporte cette activité aux élèves de maternelle ? […] »

Article de Pascale Garnier paru dans The Conversation le 14 janvier 2024

« Pourquoi certains trous noirs sont-ils plus gros que d’autres et comment grandissent-ils ? »

« La plupart des trous noirs sont invisibles, mais lorsqu’ils absorbent de la matière, de la lumière peut être émise et l’on peut les observer indirectement. […] »

Retrouvez ici les 195 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Jaclyn Champagne paru dans The Conversation junior du 16 janvier 2024

DEPP : « Taille des classes du premier degré : une septième année de baisse consécutive »

« À la rentrée 2023, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit dans les classes de niveau préélémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, à la suite de la mise en œuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire. […] »

In Note d’Information n° 24.01 – janvier 2024

La Classe maternelle N°323 recommande des sites et des blogs :

Ecole maternelle : « Tip Tap, mon imagier interactif »

« Tip tap, c’est tout à la fois un jeu numérique et un livre qui s’allient pour inviter les enfants (à partir de 4 ans) à une magnifique initiation aux mots. En tapant ceux choisis et illustrés dans le livre sur le support numérique, ils créent des scènes en mouvement : tout simplement fascinant !

L’association d’un livre et d’un jeu numérique : Conçus par deux auteurs, Louis Rigaud et Anouck Boisrobert, le livre Maxi tip tap et le jeu numérique éponyme sont composés d’illustrations graphiques et épurées.

Comment fonctionnent ces deux outils complémentaires ? L’enfant choisit une image dans le livre, identifie le mot correspondant puis tape sur son clavier les lettres qui le composent : l’image associée, identique à celle du livre, apparaît à l’écran, il peut alors construire une scène (animée ou pas) en ajoutant d’autres éléments sélectionnés parmi les 300 mots du livre (répertoriés par thème). L’enfant apprend donc à lire et écrire les noms des éléments choisis, il peut aussi enrichir son vocabulaire en écoutant la prononciation de mots inconnus. De plus, il peut transformer les éléments avec des adjectifs ou des informations supplémentaires : en tapant grand, le chat s’agrandit, en tapant vert, le vélo revêt cette couleur. L’enfant peut ainsi faire briller le soleil, faire souffler le vent…

Usage en classe, […] on peut, par exemple, installer les enfants en binôme, lors du temps d’accueil ou en atelier. Un élève manipule le livre et l’autre le support numérique. Celui qui a le livre choisit une image et dicte les lettres du mot correspondant à son camarade. Celui-ci les tape une à une et, en cas d’erreur, la lettre erronée vibre : il doit alors la modifier. On peut également envisager une utilisation en groupe classe (sur un TNI) pour appréhender le vocabulaire des grandeurs, positions ou vitesses, en fonction de l’agencement des éléments par le PE. […] Tip tap propose également un imagier interactif en anglais, Tip top on the road !, sur la thématique du voyage. »

La Classe  N°343 recommande des sites et des blogs :

Tous cycles : « Sondo […] » : bibliothèque numérique inclusive

« Bibliothèque numérique inclusive développée par Mobidys, Sondo primaire [(existe également pour le collège et le lycée)] rassemble des livres de littérature choisis par des enseignants et recommandés par l’Education nationale. Ces ouvrages sont enrichis d’outils d’aide à la lecture pour accompagner les apprentis lecteurs, les élèves dys, EBEP ou allophones. […] Pour l’école élémentaire, la bibliothèque Sondo Primaire (nouveau nom de Sondido depuis la rentrée 2023) rassemble 215 titres phares (Anatole Latuile, Les enfants de la Résistance…) issus des catalogues des grands éditeurs de jeunesse, et beaucoup d’autres sont encore à venir.

Tous les livres sont en version FROG, une technologie qui permet à l’élève de les adapter à ses besoins, à partir d’un set de 15 outils personnalisables d’aide à la lecture. Ces derniers ont été conçus et testés en collaboration avec des orthophonistes et des enfants en difficulté d’apprentissage, afin de construire avec eux ce dont ils ont besoin pour progresser. Les livres sont consultables à tout moment sur tablette, téléphone et ordinateur, à l’école comme à la maison.

Intérêts pédagogiques : Les outils de facilitation de lecture, paramétrables en fonction des besoins du lecteur, favorisent le déchiffrage, maintiennent l’attention par des repères visuels et facilitent la compréhension en groupant les phrases en unité de sens ou en proposant des définitions.

L’interface très intuitive amène progressivement l’élève à lire en autonomie en personnalisant son confort de lecture : changement de police, interlignage, contraste inversé, réglette de lecture, segmentation syllabique ou phonétique, soutien audio…

Ces techniques d’affichages adaptés vont positivement impacter la lecture, le nombre d’erreurs et la fluence en soulageant la charge cognitive du lecteur. Les enseignants qui utilisent Sondo Primaire en classe constatent que ce format innovant suscite l’intérêt de l’élève, le valorise et le motive pour apporter, au final, une réelle amélioration en lecture et compréhensions.

Abonnement annuel pour les écoles sur devis : tarif en fonction de l’effectif, sur la base de 4 euros par élève. »

2nd DEGRÉ

« Joelle Alazard : Ne pas nourrir la psychose décliniste sur l’enseignement de l’histoire »

« L’histoire et “l’instruction civique” ont été au cœur de la dernière conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier. Joelle Alazard, présidente de l’APHG, association des professeurs d’histoire-géographie, réagit aux propos ministériels, à ce qu’ils annoncent pour les enseignants et aussi au profbashing qu’a laissé faire le président de la République. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 19 janvier 2024

Lycée professionnel : « Histoire : Le traité de Versailles, tâche complexe »

« On peut réaliser des tâches complexes en lycée professionnel. Benjamin Balloy, Yannick Brohard, Séverine Jacques et Sophiane Lhoussaine proposent une belle séquence en 1ère professionnelle sur le traité de Versailles. Elle met en avant les différentes positions des vainqueurs pour les faire réfléchir à l’échec de la paix. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 janvier 2024

Collège : « EMC : Apprendre avec le monopoly des inégalités »

« ”Les élèves se sont tous impliqués dans le jeu. Ils ont apprécié travailler sur les inégalités et les discriminations de cette manière. Les discussions post-jeu ont été très productives et enrichissantes. Tous ont compris que ce qu’ils avaient vécu dans le jeu représentait la société dans laquelle ils évoluent. Cela les a amenés à réfléchir sur leur comportement face aux différences des autres“. Utilisé aussi en SES, le jeu “Monopoly des inégalités” est adapté à l’enseignement de l’EMC en 5ème par Alexis Coince »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 janvier 2024

« Géo[graphie] : Bilan démographique 2023 »

« ”En 2023, 678 000 bébés sont nés en France. C’est 6,6% de moins qu’en 2022 et près de 20% de moins qu’en 2010, année du dernier pic des naissances. L’indicateur conjoncturel de fécondité s’établit à 1,68 enfant par femme en 2023, après 1,79 en 2022… En 2023, 631 000 personnes sont décédées en France, soit 6,5% de moins qu’en 2022“.

L’Insee publie le très attendu bilan démographique à l’origine du “réarmement démographique”… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 janvier 2024

« Interview : « Je suis enseignante coordinatrice en ULIS » »

« Corinne Laignelet est coordinatrice de l’ULIS du collège Hubert Germain de Suresnes. Elle nous présente son métier, ses projets et ses engagements. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 18 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Bac 2024 : le calendrier des épreuves et de Parcoursup »

« Le ministère de l’Education nationale a publié les dates des épreuves du bac 2024. La saisie des voeux dans Parcoursup débute ce 17 janvier. […] »

Article d’Elsa Doladille  paru le 17 janvier 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Claire Lommé : aborder la multiplication avec des ados »

« Claire Lommé, professeure de mathématiques en collège jusqu’en juillet dernier, est aujourd’hui coordinatrice ULIS. Elle partage son expérience avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique. Aujourd’hui, elle évoque la multiplication. « Je sais introduire la multiplication au CE1. Mais là, il faut que j’amène des ados à comprendre, à s’entraîner, à automatiser au final, en ne négligeant pas le sens » explique-t-elle. Malgré les difficultés, L’enseignante aime son métier, un métier dont l’essence est la pédagogie qui est « un artisanat ». « Là où certains s’adaptent aux nœuds du bois et à la granularité de la pierre, nous nous adaptons aux personnes, aux cerveaux et aux comportements », écrit-elle. […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 16 janvier 2024

« SVT : une carte interactive des principaux volcans »

« Le site Volcano Discovery propose une carte interactive mondiale des volcans en activité et des séismes récents. Le volcanisme islandais qui fait actuellement la Une des médias y est notamment répertorié. Cette carte permet de proposer en classe un travail aux élèves sur des éruptions récentes. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 janvier 2024

Enseignement catholique : « Le portail Excellence Pro rénove son design »

« Pour mémoire ce portail vise à mettre en valeur l’offre de formation professionnelle dans l’enseignement catholique.

Il est organisé comme un salon virtuel où les établissements se présentent au moyen de stands inter actifs.

Les visiteurs peuvent construire leurs recherches en croisant secteurs d’activité et zone géographique.

Il propose également une bourse aux stages.

En attendant la mise en ligne du nouveau design, l’ancienne présentation est toujours en fonctionnement et accessible ici […] »

Article paru dans la Lettre Renasup du 16 janvier 2024

Enseignement catholique : « Evolutions des effectifs de CPGE et de BTS entre 2020 et 2023 »

« 1. En CPGE : En 4 ans les CPGE de l’enseignement catholique ont perdu 1340 étudiants soit une baisse de 10,4%

2. En BTS : En 4 ans les BTS sous contrat ont perdu 10212 étudiants soit une baisse de 21,9%.

3. Des défis stratégiques à relever : La capacité de nos structures à entrer de plain-pied dans l’espace d’enseignement supérieur sera cruciale dans les années à venir […] »

Article paru dans la Lettre Renasup du 16 janvier 2024

« Les nouveautés de la campagne Parcoursup »

« Alors que le portail permet de consulter depuis le 20 décembre les formations de la campagne 2024, la phase de vœux pour les élèves de Terminale s’ouvre ce 17 janvier jusqu’au 13 mars 2024

A noter quelques nouveautés pour cette campagne :

  1. Le projet de formation motivé se transforme en Lettre de Motivation.
  2. Evolution des conditions de traitement des candidats issus de Bac Pro avec avis favorable.
  3. Création d’un système de favoris ouvert dès la classe de seconde.
  4. Mise en place d’un comparateur des formations. […] »

Article paru dans la Lettre Renasup du 16 janvier 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Parcoursup 2024 : ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux » jusqu’au 14 mars 2024

« Un mois après l’ouverture du nouveau site d’information Parcoursup.gouv.fr permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débutera ce mercredi 17 janvier 2024 en début d’après-midi. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 19 janvier 2024]

« La Mission Interministérielle pour l’Apprentissage a lancé un tableau de bord de l’apprentissage devant servir d’outil de pilotage pour les différents acteurs »

« Ce tableau de bord doit être renseigné à la fois par les CFA et les UFA. Il semble que pour l’instant, bon nombre de structures relevant de l’enseignement catholique n’ont toujours pas renseigné ce portail public.

Si c’est votre cas, nous vous invitons dans les plus brefs délais à :

Créer votre compte Tableau de bord (2min) et activer la transmission de leurs données (15min avec un ERP) […]

Voici une vidéo de formation si besoin (démo à 10:20) […]

Pour toutes les questions notre support est disponible pour vos établissements ! : tableau-de-bord@apprentissage.beta.gouv.fr […] »

Article paru dans la Lettre Renasup du 16 janvier 2024

Lycée : « HLP : Ressources et pratiques »

« Autour de la spécialité lycée « Humanités, littérature et philosophie » parait la première lettre « EduNum ». Elle recense dans les deux disciplines repères, ressources et scénarios pédagogiques sur les quatre thèmes du programme. Quelques exemples : dans l’académie de Normandie, une « plongée dans le champ de la philosophie féministe s’interrogeant sur le rapport du féminisme au multiculturalisme et clarifiant les notions d’universalisme et d’intersectionnalité » ; en Nouvelle Calédonie, un questionnement sur « l’humanité et son histoire à partir de l’expérience de la négritude, pour réfléchir sur son devenir et son avenir culturel »… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 janvier 2024

Collège : Lettres : « Métamorphose de la lecture en 6ème: le kamishibai »

« Le kamishibai est une sorte de théâtre ambulant d’origine japonaise : l’histoire s’y raconte en faisant défiler des séries d’images dans un théâtre en bois. Enseignante au collège REP Léonard de Vinci à Belfort, Fanny Couturier a adapté ce format pour amener ses 6èmes à s’approprier Les Métamorphoses d’Ovide : chaque groupe lit une légende, prépare un storyboard, crée 12 diapos sur Canva, écrit le texte associé, présente oralement sa production devant la classe. « Les élèves ont apprécié l’activité, parce qu’elle est créative, et l’outil Canva permet aux élèves fragiles en dessin de créer un visuel tout à fait satisfaisant en peu d’efforts. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 janvier 2024

Collège : Lettres : « A. Exertier et M. Kaddouri : Vers une culture de l’oral à l’Ecole ? »

« Peut-on aider l’Ecole à sortir de la culture et du culte de l’écrit ? La poésie peut-elle nous y aider pour peu qu’on l’envisage comme parole, à inventer et proférer, plutôt que comme textes, à étudier ou mémoriser ? C’est le sens d’un dispositif mené par Anaïs Exertier et Meriame Kaddouri en 6ème dans le Var. Au menu : travail de la lecture à voix haute, écoute et production de slams, immersion poétique par une balade sonore dans le collège, performance pédagogique et publique par les élèves eux-mêmes. Bilan : « Travailler la poésie orale a été un moyen de faire vivre la poésie, genre privilégié pour favoriser l’expressivité des élèves, mais aussi de leur permettre à tous d’être en réussite et de mettre de côté la majorité des difficultés liées à la compréhension ou au passage à l’écrit. » Le travail vient considérer l’élève comme sujet à part entière, sujet auditeur, sujet auteur, sujet sensible, sujet performeur : sujet poète ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 15 janvier 2024

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 18 janvier 2024 – Échanges scolaires – Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels – Campagne 2024

Note de service du 26-12-2023 (NOR : MENC2335196N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 18 janvier 2024  – Examens – Autorisation d’utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) à compter de la session 2024

Note de service du 13-12-2023 (NOR : MENE2331970N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 18 janvier 2024 – Baccalauréat français international – Adaptation du programme d’enseignement de connaissance du monde en anglais (australien)

Note de service du 18-12-2023 (NOR : MENE2333018N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 18 janvier 2024 – Baccalauréat français international – Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (australien) à compter de la session 2025

Note de service du 18-12-2023 (NOR : MENE2333016N)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 18 janvier 2024 – Mobilité – Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale auprès d’une administration ou d’un établissement public relevant de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif – Année scolaire 2024-2025

Note de service du 10-1-2024 (NOR : MENH2332830N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0010 du 13 janvier 2024 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours de recrutement de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Arrêté du 22 décembre 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0010 du 13 janvier 2024 – fixant au titre de l’année 2024 le nombre de postes offerts aux concours externe, interne et au troisième concours de recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports

Arrêté du 26 décembre 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 Podcast : Nouvel épisode : « « Docs sur l’Éduc » : la parole à celles et ceux qui font l’école »

« « Le café pédagogique » entreprend une publication hebdomadaire du podcast Docs sur l’Éduc réalisé par Alain Barlatier, documentariste et ancien enseignant à Marseille. Docs sur l’Éduc, c’est un podcast en construction sur la pratique des métiers de l’éducation dans les quartiers populaires, sur l’histoire et les perspectives de l’éducation prioritaire. Il présente un regard croisé de chercheur·es, de militants syndicaux, de professeur.es et personnels exerçant en éducation prioritaire à Marseille et dans la région. Chaque semaine Alain Barlatier présente un épisode de cette série que vous pourrez écouter directement à partir de notre site. Aujourd’hui, il donne la parole à Sabine B professeure de lettres classiques au collège Vieux-Port à Marseille.

[…] Pour écouter le deuxième épisode du Podcast d’Alain Barlatier (« Sabine B professeure de lettres classiques en collège REP+, à Marseille »), c’est par ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 janvier 2024

Replay : « Astronomie : une conférence autour de Jupiter »

« Les missions Juice et Europa Clipper qui explorent Jupiter et ses satellites sont évoquées dans cette conférence de l’Espace des sciences de Rennes. Gabriel Tobie, planétologue au CNRS, retrace les découvertes passées, récentes et espérées sur ces astres. Les océans des lunes de Jupiter intéressent beaucoup les scientifiques. La conférence permet d’actualiser ses connaissances sur cette géante prometteuse. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 janvier 2024

 Replay : Conférence à l’IFÉ : « Travailler le vocabulaire par les échanges entre pairs »

« Le Centre Alain Savary IFE partage une intervention sur l’apprentissage du lexique par Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage. Elle y présente le dispositif des « mots-amis » et la « discussion lexicale ».

Démarche : choisir 3 à 5 mots d’un même champ lexical, en étudier le sens dans des situations diverses, faire émerger les connaissances déjà présentes chez les élèves, proposer une phrase-problème, discuter pour parvenir à un consensus sur la signification, produire une trace écrite sur le sens des mots et la stratégie mobilisée, s’entraîner à utiliser les mots et la stratégie, réemployer. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 janvier 2024

 « Ressources et réflexions » [Podcast : « Education et formation : l’erreur de diagnostic »]

« […] Bernard Lahire : « L’une des grandes spécificités de l’être humain c’est sans doute le fait d’enseigner » (radiofrance.fr). “Grand entretien avec le sociologue Bernard Lahire qui explore dans son dernier ouvrage le lien entre soin et éducation, et domination et éducation. Avec Bernard Lahire Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 janvier 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

COURS EN LIGNE, MOOC…

« MOOC : Formez-vous à la sécurité du numérique »

« Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques.

Ce dispositif est accessible gratuitement. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite. »

Mooc proposé par secnumacademie.gouv.fr [Dernière consultation le 19 janvier 2024]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Ressources et réflexions » [« Éducation : Faut-il reculer sur le numérique à l’école ? »]

« […] Éducation : Faut-il reculer sur le numérique à l’école ? Inserm, La science pour la santé. “Aujourd’hui, le numérique s’immisce partout, et le système éducatif n’est pas épargné. En France, cette transition se fait doucement, poussée par des ambitions politiques comme la récente Stratégie du numérique pour l’éducation 2023- 2027 lancée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Il y a quelques années, la Suède a opéré une transition brutale vers le tout-numérique à l’école, avant de récemment déchanter. Elle fait aujourd’hui machine arrière, et remet les livres scolaires au goût du jour. Ses arguments sont-ils fondés ? Le tout-numérique à l’école est-il risqué ? Quels sont les points de vigilance ? Trois spécialistes de la psychologie cognitive apportent leur éclairage.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 janvier 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Webinaire : « Comment adapter l’école au changement climatique ? » le 25 janvier 2024 de 17h30 à 19h30

« Comment adapter l’école au changement climatique ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les députées Graziella Melchior (Renaissance) et Francesca Pasquini (Écologiste) dans le rapport parlementaire adopté à l’unanimité le mercredi 6 décembre dernier par la Commission éducation et culture de l’Assemblée Nationale.

Le 25 janvier de 17h30 à 19h30, les deux députées viendront discuter les recommandations et répondre de leurs travaux tant sur la généralisation de la classe dehors que la rénovation du bâti scolaire, les programmes, les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.

La séance sera introduite par Nathanaël Wallenhorst (doyen de la Faculté d’Éducation de l’UCO).

Webinaire est ouvert à toutes et tous. Inscription ici […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 18 janvier 2024

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Éduquer en Anthropocène » le mercredi 31 janvier 2024 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ?

Quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale, du latin radix signifiant racine, de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences…

Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation, proposera une analyse biogéophysique et sociopolitique de l’Anthropocène pour tracer ici le chemin de la refondation d’une éducation politique confrontée au plus grand défi du temps présent, la disparition progressive de nos conditions bioclimatiques d’existence. ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« Safer Internet Day : « Connectés, engagés… et toi ? » » le 6 février 2024

« Communiqué – Le 6 février 2024 se déroulera dans 200 pays la 21e édition du Safer Internet Day, la journée mondiale pour un Internet plus sûr. Cette édition invite à se rassembler autour du thème « Connectés, engagés… et toi ? » […] »

Article publié le 12 janvier 2023 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « Le numérique est-il réellement une chance pour l’éducation ? » le jeudi 29 février 2024 de 19h à 21h en présentiel ou en visioconférence

« Le numérique est-il réellement une chance pour l’éducation ? par Stéphanie Chauveau, responsable pédagogique de l’ISFEC La Salle Mounier, doctorante à la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 11 décembre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

45e colloque de l’AFAE : « Ecole et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? » du 22 au 24 mars 2024 à Nantes

« Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de notre 45e colloque national à Nantes, les 22, 23 et 24 mars 2024, auquel vous êtes cordialement conviés.

Cette année, le thème du colloque est : « École et interlligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? »

Découvrez le programme complet et l’ensemble des intervenants sur notre site […]

Inscription en ligne à partir du 3 janvier 2024 (tarif préférentiel pour les adhérents de l’AFAE et les étudiants)

Article paru sur le site de l’AFAE [Dernière consultation le 19 janvier 2024]

 EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Précieux déchets à la Cité des sciences » jusqu’au 1er septembre 2024

« Un monde sans déchets, un futur plus respectueux de l’environnement sont-ils possibles ?

L’exposition temporaire « Précieux déchets » de la Cité des sciences et de l’industrie répond à ces questions. Elle invite, jusqu’au 1er septembre 2024, à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. Un week-end thématique est programmé les 20 et 21 janvier, de 11h à 17h30. Un atelier Explor’Actions est proposé aux enseignants le mercredi 24 janvier de 14h à 16h30. […] » La Cité des sciences et de l’industrie propose également un espace réservé pour les enseignants.

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 19 janvier 2024

« Voir et faire du cinéma avec vos élèves » à la cinémathèque française du 26 février à juillet 2024

« La Cinémathèque française ouvre les réservations des activités pédagogiques proposées aux groupes scolaires du 26 février 2024 à juillet 2024. Au programme des visites guidées, des ateliers, des projections. Une visite-découverte de la nouvelle exposition temporaire, « L’Art de James Cameron », est prévue le mercredi 24 avril 2024, pour les enseignants. […]

Les réservations s’effectuent sur le formulaire en ligne exclusivement. Pour toute question, s’adresser à collectivites@cinematheque.fr, 01 71 19 33 38. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 18 janvier 2024