Actualité du monde de l’éducation du 11 au 17 septembre 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°34 du 16 septembre 2021 – Bourses et aides aux étudiants – Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l’année 2021-2022 : modification

Circulaire du 10-9-2021 (NOR : ESRS2124566C)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°34 du 16 septembre 2021 – Classes préparatoires scientifiques – Objectifs de formation et programme de la classe préparatoire de seconde année de technologie, physique et chimie (TPC) : modification

Arrêté du 19-7-2021 – JO du 27-8-2021 (NOR : ESRS2115656A)

Instruction publiée dans le Bulletin Officiel n°34 du 16 septembre 2021 – Obligation vaccinale – Personnels des services et établissements de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Instruction du 9-9-2021 (NOR : MENH2127585J)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0213 du 12 septembre 2021 – fixant le cahier des charges relatif au continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d’éducation concernant la laïcité et les valeurs de la République

Arrêté du 16 juillet 2021

Décret publié dans le Journal Officiel n°0212 du 11 septembre 2021 relatif au « Pass’Sport »

Décret n° 2021-1171 du 10 septembre 2021

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Les Tiers lieux, l’école, et le numérique »

« « C’est un des enseignements majeurs du développement des CDI et autres tiers lieux, dans et en dehors de l’établissement scolaire. On peut aussi développer des compétences sans être dans une « forme scolaire » stricte », rappelle Bruno Devauchelle.

Il revient sur l’intérêt porté aux tiers-lieux dans la société et même dans l’Ecole. « Il faut reconnaître qu’il y a d’autres chemins pour apprendre, à condition que, contrairement à l’école, il n’y ait pas un tel balisage des savoirs qu’ils ne pourraient pas se développer sans elle » Mais « la notion de Tiers Lieu, si floue soit-elle, ne doit pas orienter le débat sur des espaces physiques à statut particulier, mais bien sur des démarches qui peuvent « permettre d’apprendre autrement ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 17 septembre 2021

« « L’école inclusive oblige à repenser et former les collectifs » »

« Jacques Mikulovic, directeur de l’INSHEA et professeur d’université revient pour Hospimédia sur les évolutions de l’école inclusive et leurs conséquences. Propos recueillis par Emmanuelle Deleplace, publié le 25 août 2021. Lire ici »

In La lettre INSHEA n°103, 17 septembre 2021

« À propos d’EPS »

« Le rôle de l’EPS (éducation physique et sportive) à l’école est-il de viser la performance individuelle, jusqu’à préparer de futurs athlètes pour les Jeux olympiques ? Ou bien est-il le bienêtre des élèves, futurs adultes, et l’apprentissage du vivre-ensemble ? Point de vue. […] »

Article de Olivier Ivanoff paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 16 septembre 2021

« OZP : Les Zep et la politique territoriale » (2/11)

« L’OZP continue la publication de son enquête sur les ZEP « laboratoire du système éducatif » avec cette analyse des politiques territoriales. « La création des Zones d’éducation prioritaire (ZEP) en 1981 a marqué le début en France d’une politique de traitement dérogatoire territorial de l’échec scolaire. La seconde relance de 1997, confirmée en juillet 1998, ajoute aux ZEP des réseaux d’éducation prioritaire (REP), en partie pour satisfaire la demande de nombreux enseignants de bénéficier eux-aussi des avantages du dispositif. Cet élargissement a été le prélude à la disparition complète du label ZEP en 1999, jugé par ailleurs dévalorisant et remplacé définitivement dans le langage officiel par le terme de réseau : RAP, RRS, REP et REP+, sans que cela modifie le plus souvent le fonctionnement de l’entité administrative. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2021

 « Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants »

« Les étudiants ont vécu des situations de confinement variées. Les inégalités que l’on constatait avant le confinement se sont accentuées, avec un impact sur leurs suivis médicaux. »

Article de Kenza El Hadj Said paru dans The Conversation du 15 septembre 2021

« Jean‑Michel Blanquer, un ministre à la longévité républicaine ou bonapartiste ? »

« En ce mois de septembre, Jean‑Michel Blanquer sera le ministre de l’Éducation nationale resté le plus longtemps rue de Grenelle sous la Vᵉ République. Remise en perspective historique de ce record. »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 15 septembre 2021

« Eduquer à la citoyenneté numérique : Quelle réalité ? »

« « Alors que l’informatique a envahi la société depuis 50 ans et qu’Internet a fait de même depuis 25 ans, plusieurs rapports et travaux parus entre 2015 et 2020 posent la question de la citoyenneté numérique en France, en Europe et plus largement dans le monde (UNESCO). Pour cela le ministère a donc mis en place des dispositifs multiples et en particulier des temps spécifiques au cours desquels la citoyenneté peut être travaillée en classe », note Bruno Devauchelle sur son blog.

« La concurrence est vive désormais entre différents dispositifs : enseignement d’informatique pour les élèves, Éducation Morale et Civique […], Éducation aux Médias et à l’Information. La question de la citoyenneté et du numérique est revendiquée dans chacun de ces dispositifs, auxquels il convient d’ajouter le développement des compétences numériques des élèves au travers du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) qui remplace le Brevet Informatique et Internet (B2i) créé en 2000 et qui comportait déjà des éléments liés à cette citoyenneté. Malgré toutes ces initiatives, il semble bien que la citoyenneté soit une notion de plus en plus à la dérive dans la société et chez les jeunes. La participation de plus en plus faible aux élections, qu’elles soient nationales ou locales, semble indiquer une désaffection pour un pan important de ce qui constitue l’un des fondements de la citoyenneté…

L’écart entre les discours, les intentions et les réalités de mise en œuvre n’est pas uniquement lié à la structure du système scolaire français, mais aussi à une très grande difficulté de la société française à repenser une notion qu’elle a largement contribué à forger ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2021

« Débat : Pourquoi y a-t-il si peu d’écoles alternatives en France ? »

« On parle beaucoup aujourd’hui de la pédagogie Montessori ou de classe dans la nature. Mais si ces approches suscitent la curiosité, peu d’écoles s’en revendiquent encore par rapport à d’autres pays. »

Article de Marie-Laure Viaud paru dans The Conversation du 14 septembre 2021

« Samia Langar : Islam et école en France »

« « Comment en sommes-nous arrivés à mettre sur la même ligne un attentat terroriste et le comportement d’un enfant de 12 ans pendant une minute de silence ? »

Samia Langar, docteure en sciences de l’éducation et chargée d’enseignement et de recherche à l’université Lyon 2, consacre sa thèse à l’étude de la relation entre les jeunes musulmans français, leurs parents et l’institution scolaire. Avec un objectif : comprendre ce que veut dire le « retour à l’islam » d’une génération dont les parents demandaient une pleine citoyenneté française. Et une méthode : interroger les familles mais aussi les enseignants et chefs d’établissement dans la commune d’où était partie la Marche pour l’égalité : Vénissieux. Les entretiens avec les enseignants réévaluent la réalité de la contestation des disciplines et montrent des enseignants soucieux de la réussite des élèves mais conscients de la réalité des territoires où vivent ces jeunes et où sont implantés leurs établissements. Pour elle, ce retour est surtout un recours fruit d’un déni de reconnaissance par la société française. Relégués dans des écoles sans mixité sociale, ces jeunes se sentent ségrégués jusque dans leur orientation. Pour Samia Longar l’école peut beaucoup pour changer les choses en entrant dans une démarche de reconnaissance et de fabrique du commun. Alors que la parole raciste s’exprime de plus en plus librement dans les médias, cette réflexion est plus que jamais nécessaire. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2021

Québec : « Relation école-famille : Quoi se dire, quand et comment ? »

« En ce début d’année scolaire, il importe de prendre le temps de jeter les bases de la relation parent-enseignant pour qu’elle demeure solide tout au long des prochains mois.

La qualité des communications et de l’information partagée entre l’école et la famille peut faire une différence sur le bien-être et la réussite des élèves. »

Article de Stéphanie Dionne paru le 14 septembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

OZP : « Les ZEP, laboratoire éducatif ? » (1/11)

« L’OZP, une association d’acteurs de l’éducation prioritaire, publie le premier d’une série d’articles sur les apports de l’éducation prioritaire au système éducatif.  » Paradoxalement, les transformations les plus radicales sont engagées dans les quartiers les plus difficiles. C’est en effet dans les zones d’éducation prioritaires (ZEP) que sont testées les innovations les plus stratégiques. Celles qui serviront de modèle à l’ensemble du système. Le maître mot est l’autonomie ». Cette citation de 2011 est de JM Blanquer, à l’époque Dgesco. L’OZP fait connaitre d’autres travaux mieux étayés. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2021

« Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi »

« Si le passage du lycée à l’université est difficile à gérer pour chaque jeune, il l’est encore plus quand on souffre d’une maladie chronique. Mais des aides existent pour ces étudiants. Explications. »

Article de Lucas Sivilotti paru dans The Conversation du 13 septembre 2021

« Débats » [« L’être humain bien éduqué n’est pas celui qui s’efforce d’être toujours devant les autres » – « Construire des alliances éducatives et sortir des méfiances réciproques » – « Travailler ensemble pour enseigner mieux »]

« […] Charles Hadji analyse les vertus de l’entraide et de la compétition en éducation dans Slate. ”Par essence, la compétition est confrontation avec d’autres sur des tâches spécifiques, qu’elles soient purement motrices (ou psychomotrices) : courir, sauter, lancer, nager, etc. Ou bien ludiques (jouer avec des ballons), voire cognitives (jouer aux échecs). Dans tous les cas, il s’agit d’être plus fort ou meilleur que les autres, qui ont accepté de faire face au même défi compétitif. La règle d’or est bien : « que le meilleur gagne ».“

Et “L’important est finalement moins d’être le meilleur, contre les autres, que de tendre vers le mieux, dans un perpétuel effort de dépassement de soi. Performance rime avec concurrence, et réduit le combat pour le développement à la confrontation interpersonnelle. Alors que le combat éducatif essentiel est celui que chacun est appelé à mener par rapport à lui-même ; et, d’une certaine façon, contre lui-même.“. Un article à lire !

Pour mémoire : “Travailler ensemble pour enseigner mieux, l’EDUBREF de l’IFE” de janvier 2019 : “Le travail collectif est considéré comme un recours pour favoriser le développement professionnel des enseignant.e.s au bénéfice de la réussite des élèves. S’appuyant sur des recherches de plusieurs dizaines d’années, les organismes internationaux (commission européenne, OCDE, UNESCO) promeuvent ce mode de travail, dans un contexte de complexification du métier d’enseignant.e. Qu’en est-il en France ? Quels en sont les formes, le cadre et les évolutions ? Et plus précisément, dans quelle mesure l’implication dans un collectif permet-elle de se former sur son lieu de travail ?”

Et pour lutter ? Philippe Watrelot propose aussi de travailler ensemble sur son blog. “J’ai répondu récemment à une interview pour la commission “politiques éducatives” du CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale). Elle est composée de plus de 3000 membres, tous fonctionnaires territoriaux de l’éducation. Je reprends ici sur mon blog les principaux éléments de cet entretien.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 septembre 2021 réalisée par Géraldine Duboz

« Débats » [« Tir groupé sur la méritocratie »]

« […] Bernard Desclaux rend compte de ce débat sur son blog dans un article prenant et qui offre une vue d’ensemble du sujet “Tir groupé sur la méritocratie”. Je vous encourage à aller le lire. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 septembre 2021 réalisée par Géraldine Duboz

« Le système » [« École : sanctions collectives, ligne à recopier, zéro ; quelles punitions sont autorisées et interdites ? »]

« […] École : sanctions collectives, ligne à recopier, zéro ; quelles punitions sont autorisées et interdites ?

“Alors que les enfants et ados ont à peine repris la route de l’école, une lectrice nous interroge déjà sur les punitions autorisées ou non au collège. On fait le point.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 septembre 2021 réalisée par Géraldine Duboz

« Masculin et féminin : que révèle la querelle du genre ? »

« Dans son dernier essai, « Un Corps à soi » (Seuil, 2021), Camille Froidevaux-Metterie professeure de sciences politiques à l’université de Reims Champagne Ardennes, s’approche à nouveau du corps des femmes avec l’intention d’œuvrer à leur libération. En effet, le corps des femmes est « objet » de captations physique ou idéologique. Il doit devenir un « sujet » et se libérer des stéréotypes qui l’emprisonnent. Nous sommes là face à la question de la vie relationnelle des hommes et des femmes, de la complémentarité des genres masculin et féminin et de la quête d’une harmonie heureuse. […] »

Article publié le 12 septembre 2021 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Supérieur » [« Le DUT devient le BUT » – « Le pass sanitaire sera obligatoire lors des soirées étudiantes » – « 15.000 offres de jobs étudiants à saisir sur [la plateforme gouvernementale] “1 jeune, 1 solution” »]

« Le DUT devient le BUT

“À partir de la rentrée 2021, le Bachelor universitaire de technologie (BUT) devient le nouveau diplôme de référence des IUT (institut universitaire de technologie). En intégrant un BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans au lieu de 2, validant un diplôme de licence professionnelle (qui porte le nom de BUT dès lors qu’elle se déroule dans un IUT). Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles et de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.” […] »

Le pass sanitaire sera obligatoire lors des soirées étudiantes, annonce Frédérique Vidal

“La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé ce jeudi 9 septembre que le pass sanitaire serait obligatoire lors des soirées étudiantes et week-ends d’intégration cette année.”

15.000 offres de jobs étudiants à saisir sur “1 jeune, 1 solution”. Par Etienne Gless

“Une nouveauté de la rentrée 2021 : la plateforme gouvernementale “1 jeune, 1 solution” propose désormais des jobs étudiants d’une durée inférieure à 15h par semaine pour ne pas nuire à vos études. 15.000 offres d’emploi sont déjà disponibles.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 septembre 2021 réalisée par Géraldine Duboz

« Le système d’apprentissage en Allemagne : un modèle de formation ? »

« Regard sur un système de formation qui a souvent été cité au niveau européen comme exemple de rempart contre le chômage des jeunes. »

Article d’Anne Bartel-Radic paru dans The Conversation du 12 septembre 2021

Québec : « Les sept principes pour stimuler le développement des compétences d’une équipe de travail »

« Nous vous présentons sept principes que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour améliorer leurs efforts en matière de formation et de développement professionnel. Ceux-ci peuvent facilement s’appliquer dans les équipes-école. »

Article mis à jour le 11 septembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Enseignement catholique : « L’éducation, au cœur du monde d’après »

« Christian Salenson, directeur émérite de l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de Marseille, co-dirige avec Dominique Santelli un département de formation sur les religions à l’École.

Il nous invite à poser « le regard du disciple » sur la pandémie en discernant les signes du temps afin d’orienter notre action. […]

Téléchargez ici le texte intégral de la conférence donnée par le père Salenson, le 16 mars dernier à Paris, lors de l’assemblée plénière des directeurs diocésains. »

In site Enseignement catholique>L’éducation, au cœur du monde d’après [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions » (FAQ mise à jour le 10 septembre 2021)

« (Dernière mise à jour le 10 septembre 2021) Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels […] »

In site education.gouv.fr>Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Journée nationale du sport scolaire »

« Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2021, la journée du Sport scolaire a lieu le mercredi 22 septembre. […] »

In site education.gouv.fr>Journée nationale du sport scolaire [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

« Gamification : les mécaniques des jeux vidéo appliquées à la formation »

« Comment jouer peut vous permettre d’apprendre. En 2020, 71% des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement, selon une étude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisée sur Internet du 1 au 24 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 4072 internautes. Ils sont donc familiarisés avec les principes de ces jeux : gagner ou perdre et recommencer, se confronter à d’autres joueurs pour obtenir le meilleur score, obtenir des récompenses grâce à l’assiduité ou aux différents succès à débloquer, obtenir des bonus…

Cela rappelle un peu les bons points qu’on pouvait obtenir à l’école dans le temps, mais en beaucoup plus développé. Voire un peu addictif. Alors pourquoi ne pas utiliser cet engouement pour motiver vos collaborateurs à suivre leur formation avec zèle ? […] »

Article de Beedez paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 septembre 2021

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Divers » [« Des ressources pour étudier le patrimoine et le mobilier scolaire »]

« Des ressources pour étudier le patrimoine et le mobilier scolaire

“À l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, sur le thème « Ensemble, faisons vivre le patrimoine » aborder en classe l’école comme bâtiment et espace d’apprentissage.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 septembre 2021 réalisée par Géraldine Duboz

« Briser la glace pour commencer une formation »

« […] Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu’à la salle de formation. Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore.

Les regards se croisent à peine. Comment dégeler rapidement tous ces participants pour qu’ils constituent un groupe ? […] »

Article de Frédéric Duriez mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 septembre 2021

« Fact Check Explorer. Un excellent moteur de recherche de fact checking[/vérification des faits] »

« Fact Check Explorer est un utile moteur de recherche proposé par Google qui permet de réaliser une recherche complète parmi les centaines d’articles et de sources spécialisées dans la vérification des faits, autrement dit le fact-checking. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 8 septembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Quizlet. Créer des flashcards, quiz et jeux en ligne pour tout apprendre »

« Quizlet est un outil très complet pour créer des flashcards ou encore pour créer des cartes mémoire en ligne facilement. C’est un des meilleurs outils de sa catégorie pour réaliser des jeux de mémorisation. […] Quizlet s’utilise sur ordinateur à partir de n’importe quel navigateur web. Vous pouvez aussi l’utiliser en mobilité sur smartphone ou tablette.

On peut utiliser Quizlet gratuitement. Cependant la version Quizlet Plus pour les enseignants, à une cinquantaine d’euros pour toute une année, permet de se débarrasser de la publicité et offre entre autres avantages une version offline. Vous pouvez tester gratuitement cette version pendant 30 jours. »

Article de Fidel Navamuel paru le 5 septembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 7 applications libres pour éditer des fichiers son »

« Quel outil utiliser pour éditer des fichiers audio quand on n’est pas ingénieur son ?

Peu de noms viennent spontanément à l’esprit quand on cherche un logiciel pour éditer des fichiers son. De nombreuses solutions existent dans le domaine du libre. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 4 mars 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 outils pour compter le nombre de mots de vos textes »

« Comment bien calibrer un texte ? Comment compter les mots ou les signes d’un document que vous êtes en train d’écrire ?

Si la plupart des traitements de texte proposent ce type de fonctions de base, il existe des outils qui permettent d’aller un peu plus loin en vous donnant toute une série d’informations sur les textes que vous écrivez. »

Article de Fidel Navamuel paru le 5 août 2018 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : Clip vidéo : « Amélie de la Fontaine : Nous grandirons libres et dignes »

« « Nous grandirons libres et dignes », c’est ce que martèlent, dans un clip vidéo posté sur Youtube, les élèves de CM2 d’Amélie de la Fontaine de l’école Rampal (classée REP), située dans le dix-neuvième arrondissement parisien.

Une vidéo qui rappelle à quel point le métier d’enseignant est beau, à quel point il a un rôle important dans la construction de la société de demain. Une vidéo à la vue de laquelle on ne peut s’empêcher d’avoir la larme à l’œil, une vidéo qui fait du bien. Une vidéo, enfin, qui recentre le débat au cœur de ce qu’est, de ce que devrait être, le métier d’enseignant. Un métier qui, comme l’explique Amélie de la Fontaine, est « évidemment, la transmission des valeurs, c’est l’une de nos missions d’enseignante, mais c’est aussi transmettre le sens du collectif. Faire ensemble, comprendre ensemble, chercher, trouver, vibrer ensemble, s’adapter ensemble ». Et pour y arriver, l’enseignante s’intéresse à ses élèves, « eux aussi me transmettent leurs valeurs, leurs espoirs, leur énergie. Ils ont des choses à dire, à exprimer ! ». […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 15 septembre 2021

Maternelle/CP : « Des générateurs pour la classe »

« Comment générer un puzzle numérique ou avec un mot ? Ou un puzzle avec une image et un mot ? Ou encore lier des mots et expressions ? « La classe de Florent » propose une dizaine de générateurs précieux pour la maternelle ou le CP. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2021

Primaire : « Ouverture des inscriptions à l’Université d’automne » du Snuipp du 22 au 24 octobre 2021 à Port Leucate

« Chaque année, l’université d’automne du Snuipp est un grand rendez-vous pour les enseignants du 1er degré. Du 22 au 24 octobre, à Port Leucate, plusieurs centaines d’enseignants peuvent écouter et échanger avec des chercheurs.

Cette année l’Université d’automne propose des conférences sur les inégalités scolaires avec Bernard Lahire, la laïcité avec Jean Louis Bianco et Nicolas Cadène. Elle aborde l’écrit avec Nathalie Bonneton, la géographie avec Xavier Leroux, la maternelle avec Véronique Boiron, Christophe Joigneaux et Christine Passerieux, l’EPS avec Claire Pontais. Alix Cosquer pour sa part parlera écologie, André Tricot numérique, Alexandre Ployer inclusion, Patrick Picard formation, Marc Douaire éducation prioritaire, Yves Reuter pédagogies différentes.  Laurence de Cock sera le grand témoin. N’attendez pas pour vous inscrire… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2021

« Les évaluations nationales 2021 de CP et CE1 publiées »

« Les évaluations nationales de CP et CE1 2021 ont débuté ce lundi 13 septembre. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 14  septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

Collège : « Histoire – géo : Une programmation [annuelle puis de progression par type de compétence] en 6ème »

« Sur le site [académique] de Toulouse, un exemple de programmation annuelle puis de progression par type de compétence. « Pour chaque compétence, le tableau fait apparaitre la (les) séquence(s) durant laquelle (lesquelles) la compétence est travaillée, puis revue (remédiation ; approfondissement ; autonomie croissante dans l’acquisition/la maîtrise), et in fine évaluée ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2021

Lycée : « Histoire : Waterloo »

« Comment transformer un thème aussi traditionnel et désincarné que Waterloo en expérience éducative ? Sophie Picardat y réussit en invitant les élèves de 1ère technologique à travailler à un récit [(Séquence à retrouver sur le site académique Histoire-géographie Dijon)]. Et comme ils n’aiment pas trop les travaux d’écriture, le récit est collaboratif grâce à un outil numérique.

« Les élèves ont à étudier des documents afin de repérer pour chaque protagoniste (Napoléon, Louis XVIII, la coalition européenne), ce que la bataille représente pour chacun d’entre eux, après avoir expliqué ce que chacun faisait au cours du premier semestre 1815. La réponse des élèves est attendue sous la forme d’une production rédigée (par groupe de trois) à l’aide de Framapad.

Au départ, chaque élève rédige une partie du travail (un acteur par élève). Puis, dans un deuxième temps, ils sont invités à modifier la production écrite des camarades de leur groupe, afin d’améliorer et de préciser la production commune ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2021

Etude : « Valeurs des enseignants [d’EPS et] bien être [affectif] des élèves »

« On enseigne ce que l’on est. C’est un des enseignements tirés de l’étude menée par Clément Llena, Périne Isidore, Isabelle Joing, François Potdevin, Olivier Dieu et Alessandro Porrovecchio (université de Lille) publiée par la revue eJRIEPS n°4. Portant sur plus d’un millier d’élèves et une vingtaine de professeurs d’EPS, elle estime le niveau de bien être des élèves en le croisant avec les valeurs transmises dans le cour d’EPS.

Le premier enseignement c’est que la majorité des élèves a une vision positive du cours d’EPS. Les facteurs explicatifs sont en premier lieu le professeur, ensuite l’établissement puis la classe, les trois à peu près à égalité. Si l’on s’intéresse à l’effet maitre, qui arrive en premier, celui-ci est lié aux valeurs enseignées. « Les résultats montrent qu’en fonction du système de valeurs de l’enseignant le bien-être affectif de l’élève varie. Plus spécifiquement, les enseignants qui favorisent les valeurs de dépassement de soi et d’ouverture au changement dans le contexte général puis de dépassement de soi dans le contexte de l’EPS favorisent un plus haut niveau de bien-être affectif chez leurs élèves. De plus, les enseignants qui valorisent les valeurs de continuité en général ou en EPS favorisent un bas niveau de bien-être affectif chez les élèves ». Et il y a quelque chose qui perturbe le bien être des élèves c’est quand les valeurs enseignées ne sont pas en accord avec la pratique enseignante. « Les enseignants qui sont en discordance de valeurs, qui mettent en œuvre une hiérarchie de valeurs différentes de leurs priorités de valeurs dans leurs enseignements, amènent significativement un niveau plus bas de bien-être affectif pour leurs élèves ». On enseigne finalement ce que l’on est… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2021

« Marie-Alice Médioni : Retour sur l’Université d’été Langues du GFEN »

« Quelle place pour la linguistique dans le développement de l’autonomie langagière ?

Lors de la 13ème Université d’été Langues du GFEN [(Groupe Français d’Education Nouvelle], du 20 au 23 août à Vénissieux, une soixantaine de professeurs de langue ont échangé sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire. Comment les enseigner autrement pour que l’apprentissage de la langue ait vraiment lieu. Marie-Alice Médioni, professeure d’espagnol et responsable de l’Université d’été revient sur ces 3 journées […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2021

« Espagnol : Des grilles pour le bac »

« L’académie de Versailles met en ligne des grilles d’évaluation pour les différents types d’épreuve et un sujet de bac pro (réactualisé) Fiestas y cultura. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2021

« Ma première rentrée de [personnel de direction] (perdir) »

« Comment appréhende-t-on la rentrée lorsque l’on débute comme personnel de direction (perdir) ?

Pour cette principale adjointe, c’est une vague qui l’emporte plutôt qu’elle ne la submerge. Jusqu’à une certitude tranquille. […] »

Article d’Amélie Canton-Kowalski paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 15 septembre 2021

« Pass Culture : Comment ça marche ? »

« Cette année le dispositif Pass culture est étendu aux élèves de la 4ème à la terminale. Le Pass comprend une partie collective qui pourrait être mobilisée par les professeurs par exemple pour financer une sortie. A raison de 25€ par élève on peut ainsi réunir l’équivalent de plusieurs centaines d’euros. Le site académique de Nantes explique le financement de ce dispositif. « Chaque établissement scolaire recevra une dotation virtuelle calculée à partir du nombre d’élèves par niveau ». Le site ajoute : « chaque chef d’établissement disposera d’une enveloppe fictive consommable auprès des offreurs culturels ». Le pass culturel n’échappe pas à la culture éducation nationale… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2021

Canopé : « Une web-série sur le rôle des délégués de classe »

« Le réseau éducatif Canopé a mis en ligne une web-série de 10 épisodes sur le rôle, parfois complexe, des délégués de classe. […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 14  septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

SVT : « Simon Tournerie : Comment dynamiser les classes virtuelles ? »

« Comment impliquer davantage les élèves lors des cours en distanciel ? Simon Tournerie, professeur de SVT au lycée de la Venise Verte de Niort (79) a testé des solutions lors des différents confinements. Il les partage avec nous comme, par exemple, avoir un invité surprise lors des classes virtuelles. En mettant l’accent sur le travail collaboratif et en stimulant la créativité de ses élèves, il invite ses élèves à concevoir des productions ou à créer des quiz. […] »

Propos recueilli<s par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 14 septembre 2021

APMEP : Revue Le Petit Vert n°147 : « Les professeurs de maths travaillent-ils vraiment ? »

« Il faut du culot ou bien connaitre ses collègues pour poser cette question dans une revue de maths, en l’occurrence Le Petit Vert n°147, la revue de la régionale Lorraine de l’Apmep. Didier Lambois y anime une rubrique maths et philo qui illustre l’ouverture de cette revue. Alors oui les profs de maths travaillent ! « Les professeurs travaillent, non parce qu’ils souffrent (cela peut arriver, parfois même à distance), non pas seulement parce qu’ils ont une fonction sociale reconnue (plus ou moins), mais parce que leurs efforts ont pour finalité d’humaniser, et lorsqu’ils demandent à leurs élèves de travailler ils ne leur demandent pas de souffrir (ce serait du sadisme), ils leur demandent un pas de plus vers l’humanité ». La revue a d’autres pépites de cette qualité. A vous de les découvrir… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2021

Collège : Etude : « Le co-enseignement promeut-il la différenciation pédagogique ? »

« Dans Education et socialisation (n°60), Myriam Janin, Gilles Moreau et Marie Toullec-Théry étudient une séquence de co enseignement en Segpa sous un double angle : qualitatif et quantitatif. « Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants.

La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2021

Interdisciplinaire : « M. Bantignies et L. Barthélémy : Oser le data wall[/mur de données] de lecture »

« Après un remue-méninge, rassembler, visualiser et tisser sur un mur le fil des idées recueillies : peut-on utiliser cette technique du « data wall » ou « mur de données » [A retrouver ici une présentation Canopé du Mur de données et ici un exemple de data wall sur le site Usages des tablettes en Lettres] pour créer une dynamique collective de lecture ?

C’est la voie explorée par Marine Bantignies [voir ici son site de sketchnotes], professeure de français, et Lisa Barthémémy, professeure-documentaliste, au collège Pablo Neruda de Stains. L’activité s’est déroulée au CDI dans le cadre d’un projet de lecture de romans. La mise en forme visuelle et participative des données, en l’occurrence des impressions de lecture, parait avoir bien des intérêts et bien des déclinaisons possibles, dans la classe ou à l’échelle de l’établissement. Jusqu’à tisser des fils entre les matières : « La participation de professeurs de sciences à un projet autour de la lecture et au CDI a beaucoup plu aux élèves… »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parues dans l’expresso du 13 septembre 2021

« Les AED [Assistants d’éducation] : Un rôle à (re)connaitre »

« « La reconnaissance de ce métier demande aussi un changement dans la manière dont certains collègues appréhendent les tâches éducatives parfois vues comme ingrates et donc peu valorisées. Le travail des CPE n’échappe d’ailleurs pas à cette « méprise » et c’est un combat quotidien que de montrer que les temps d’éducation « hors classe » ont aussi un rôle essentiel dans la construction de l’individu et dans l’apprentissage du vivre ensemble. Apprendre à régler les conflits sans violence, apprendre à écouter et respecter les points de vue différents du sien, apprendre à respecter les « espaces communs » comme par exemple les toilettes, apprendre à se connaître, etc », écrit « l’éducateur équitable », un CPE d’un collège Rep+ [sur son site]. « Autant de situations éducatives qui permettent aussi de faire société et qui mériteraient d’être valorisées et pensées avec les équipes enseignantes. Les missions des assistants d’éducation vont donc plus loin qu’un simple rôle de « surveillant » assurant juste la sécurité des élèves. Ils participent, par leur dialogue constant avec les élèves, à l’amélioration du climat scolaire. Ils ont aussi un rôle important dans la prise en charge du travail personnel des élèves puisqu’ils peuvent encadrer des études dirigées ou participer aux dispositifs devoirs faits. Il est donc important de valoriser et de rendre visible ce travail éducatif au plus près du terrain ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2021

Collège : Lettres « Un sondage sur le ¼ d’heure de lecture »

« Le quart d’heure de lecture est un dispositif qui s’est diffusé dans de nombreux établissements. Avec quels effets ?

A Obernai dans l’académie de Strasbourg, le collège Europe a effectué un sondage sur le sujet. Les appréciations sont globalement positives côté enseignant.es : les élèves sont plus concentrés en classe après le ¼ d’heure de lecture, le projet est « jugé bénéfique pour la formation globale, moins pertinent dans le cadre de la formation disciplinaire », 82,76% des répondants souhaitent poursuivre. » Côté élèves : « 27,33% des élèves ont emprunté le livre qu’ils lisent au CDI : ce chiffre assez conséquent souligne l’importance du CDI dans ce projet. Un petit tiers des élèves disent d’ailleurs que le passage de la documentaliste en classe les a aidés à choisir une lecture. Un petit tiers (31,03%) des élèves discutent plus de leurs lectures avec leurs camarades grâce au projet. » Questions posées : la périodicité, le créneau, l’influence réelle sur la lecture hors temps scolaire. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2021

« Evaluer en français : Un Guide d’enfermement ? »

« Faut-il harmoniser l’évaluation du français au lycée alors même qu’il est désormais exclu du contrôle continu pour l’E.A.F. ?

Oui si l’on croit le tout récent Guide officiel de l’évaluation [du nouveau lycée]. Parce que la moyenne de français a « vocation à jouer un rôle dans le parcours de l’élève, en particulier lors de la procédure Parcoursup » ? Ou parce qu’il fallait alourdir le poids de programmes rétrogrades, écrasants, contraignants, par un système d’évaluation à son tour directif ? … […] »

Article par Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 13 septembre 2021

Eduscol : « Nouveau lycée général et technologique : Guide de l’évaluation »

« Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.

Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40% dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.

Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires. »

In site education.gouv.fr>Nouveau lycée général et technologique : Guide de l’évaluation [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

Québec : « Des idées pour favoriser la rétroaction par les pairs en classe »

« Solliciter l’avis des pairs peut contribuer à un climat de classe positif et entraîner des productions plus riches, tout en diminuant la charge de travail de l’enseignant. Comment ? Voici deux idées facilement applicables au secondaire. »

Article d’Audrey Miller mis à jour le 8 septembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Reportage France Culture : « Des applications peuvent-elles aider les révisions du bac ? »

« Bien que très populaires, leur efficacité est remise en doute. De plus en plus d’étudiants ont un appareil intelligent avec de multiples applications. Au-delà des classiques réseaux sociaux, ils sont nombreux, particulièrement quand arrivent les épreuves du bac, à se tourner vers celles de révision et d’apprentissage. Nous le savons, les technologies éducatives (edtech), explosent et offrent de plus en plus de solutions gratuites et payantes pour cette population.

Or, est-ce que ces applications sont bonnes pour réviser ? Après tout, elles sont rédigées par des acteurs bien souvent hors du milieu éducatif. Ainsi, les doutes sont de mises de la part du corps enseignant qui considèrent ces solutions comme des divertissements pédagogiques au mieux.

En effet, ils n’obligent pas l’apprenant à réagencer les connaissances de l’année scolaire en entier comme le font les épreuves finales. D’ailleurs, même les étudiants restent prudents tout en étant friands de ces solutions, ne serait-ce comme une façon de se rassurer avant les épreuves. »

Retrouvez ici le reportage (4 min.39 s.) de Noémie Phillipot diffusé sur la chaîne YouTube de France Culture

Article de Sociétés paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 septembre 2021

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Etude/Vidéo : « Carlo Barone : La lecture parentale et les apprentissages »

« Dans une vidéo Carlo Barone revient sur l’intérêt de la lecture parentale pour développer le langage et les capacités cognitives des enfants. Une pratique dont il a étudié l’efficacité dans une recherche qui montre qu’avec un faible investissement on obtient des résultats importants. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2021

Replay : « Anglais : [Festival] Shakespeare on Stage »

« Rappelez-vous le magnifique travail d’Howard Bennett. Professeur d’anglais au collège Lubet Barbon de Saint Pierre du Mont, dans les Landes, il organise chaque année le festival « Shakespeare on Stage ». Pendant des semaines des élèves de 4 écoles élémentaires, 3 collèges et un lycée des Landes et des Pyrénées atlantiques ont préparé un spectacle en anglais.

« Participer à l’atelier théâtre c’est un trajet humain à la fois collectif et individuel. Tout le monde apprend. Il y a de la rigueur, l’apprentissage d’un texte mais aussi d’une façon d’être. Au final ils vivent des choses inoubliables », nous disait Howard. La vidéo du spectacle est maintenant en ligne. Les regarder c’est encourager le festival. Ce sont aussi des documents qui peuvent servir pour les cours. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2021

Reportage : « Et si notre mode de vie ne se modifiait pas après la pandémie ? »

« La pandémie de la covid-19 a obligé des changements sociétaux. Il a fallu repenser les liens sociaux, le travail, l’éducation, la santé, etc. Nous avons établi des comportements et normes différents. Pour certains, cette crise a donc eu du bon. Alors que la société moderne continuait à rouler à pleine vitesse en omettant les aspects environnementaux et sociaux, le Sars-Cov-2 a littéralement mis un frein. Pendant quelques périodes, les villes et agglomérations étaient presque désertes, permettant à la nature de reprendre durant quelques secondes sa place.

Or, la question est de savoir si les changements effectués durant cette période seront pérennes. Après tout, nous sentons déjà des volontés de relancer à tout prix l’économie comme avant et, ce, malgré les signaux d’alarme.

Pour le spécialiste en psychologie sociale Fabrizio Butera de l’Université de Lausanne, changer sous la contrainte ne sera pas durable. Il faudrait que les individus intériorisent les raisons pour que celles-ci prennent du sens. Le changement nécessite un conflit, c’est-à-dire une surprise qui nous met face à la possibilité de transformer les habitudes. D’autres mécaniques comme les convictions personnelles peuvent aussi être un obstacle à l’adoption de nouveaux comportements. Bref, les perspectives de transformation de la société post-covid restent minces. Ecouter le reportage (23 min.) »

Article de l’Unil paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 septembre 2021

Replay : Webinaire : « « Bien débuter en 1er degré », 27 août 2021 […] »

« Webinaire des Cahiers pédagogiques du 27 août 2021 – « Bien débuter en 1er degré » Maternelle et Elémentaire. Présentation par Jean-Charles Léon et Jean-Michel Zakhartchouk […] »

In Chaîne YouTube CRAP Cahiers Pédagogiques>« Vidéos » [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

Replay : Webinaire : « « Bien débuter en 2nd degré », 30 août 2021 […] »

« Webinaire des Cahiers pédagogiques du 30 août 2021 – « Bien débuter en 2nd degré » Collège/Lycée/Lycée Professionnel. Présentation par Jean-Michel Zakhartchouk. […] »

In Chaîne YouTube CRAP Cahiers Pédagogiques>« Vidéos » [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 24 mai 2021 au 13 septembre 2021

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« Egalité et sciences : enseignement des sciences et transmission de la culture scientifique en 2021 » (13/09/2021)

« Comment promouvoir une culture scientifique pour tous ? […] »

« La réussite scolaire en héritage » (06/09/2021)

« Histoires politiques et intimes de la « méritocratie ». […] »

« Rentrée 2021 : attentes, appréhensions, tensions » (30/08/2021)

« Variant, protocole sanitaire, fermeture de classe : les acteurs de l’école face aux incertitudes de la rentrée. […] »

« Libérez l’éducation sexuelle ! » (28/06/2021)

« Suite à la publication du livre « Le sexe et l’amour dans la vraie vie », Être et savoir questionne la vie sexuelle des adolescents et la juste manière de l’aborder avec eux, sans tabous ni clichés. […] »

« Comment se forgent les goûts musicaux des enfants ? » (21/06/2021)

« À l’occasion de la Fête de la Musique, Être et savoir s’intéresse à la culture musicale des enfants d’aujourd’hui, des comptines au rap. […] »

« L’épreuve Parcoursup a-t-elle supplanté le bac ? » (14/06/2021)

« Les procédures d’affectation dans le supérieur semblent avoir pris plus d’importance que le baccalauréat : quel est le sens de cette orientation ? […] »

« Natation : de la nécessité et du plaisir d’apprendre à nager » (07/06/2021)

« Alors que les piscines réouvrent après une période sans sorties scolaires ni cours de natation, on s’interroge : comment assurer un apprentissage de la nage pour tous, dans le plaisir, tout en prévenant les risques ? Et pourquoi cet apprentissage est si précieux ? […] »

« Le Grenelle de l’éducation permettra-t-il de recruter plus d’enseignants ? » (31/05/2021)

« Alors que Jean-Michel Blanquer a annoncé vendredi les mesures engagées suite au Grenelle de l’éducation sur fond de défiance des syndicats enseignants, Etre et savoir s’interroge sur l’attractivité du métier et la capacité à assurer l’enseignement partout et dans toutes les disciplines. […] »

« Langues oubliées, langues retrouvées » (24/05/2021)

« Quand les polémiques sur l’apprentissage de l’arabe à l’école masquent les vraies questions liées à la transmission des langues d’origine, étrangères ou régionales. Rediffusion de l’émission du 21 décembre 2020. […] »

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Regards sur l’éducation 2021 : « L’équité dans l’éducation : La clé pour une relance solide »

« En 2020, la pandémie de COVID-19 a contraint les écoles à fermer leurs portes dans presque tous les pays, bien que la situation se soit progressivement améliorée en 2021. Les données de l’OCDE indiquent que les systèmes d’éducation moins performants ont eu tendance à fermer leurs établissements pendant plus longtemps. Les enfants issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles d’avoir perdu des heures d’enseignement et d’avoir manqué de ressources pour continuer à suivre efficacement un enseignement à distance. […] » Regards sur l’éducation 2021 : les indicateurs de l’OCDE sera publié le 30 septembre.

In site oecd.org.fr>L’équité dans l’éducation : La clé pour une relance solide [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

Communiqué de presse : Regards sur l’éducation 2021 : « La lutte contre l’inégalité des chances passe par une augmentation des investissements dans l’éducation, selon l’OCDE »

« Les pouvoirs publics devraient investir davantage dans l’éducation afin d’agir sur les sources d’inégalité des chances, et contribuer ainsi à créer des conditions plus équitables pour acquérir à tout âge les compétences ouvrant l’accès à des emplois de meilleure qualité et à une vie meilleure, selon un nouveau rapport de l’OCDE. […] »

Retrouvez ici le communiqué de presse présentant le 16 septembre l’édition 2021 de Regards sur l’éducation 2021 (à paraître le 30 septembre 2021)

In site oecd.org.fr>La lutte contre l’inégalité des chances passe par une augmentation des investissements dans l’éducation, selon l’OCDE [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Colloque pluridisplinaire : « Habiter : un apprentissage par la littérature jeunesse ? » les 15 et 16 octobre 2021 à Paris

« Le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) veut questionner la notion d’« habiter » et ses représentations dans la littérature pour la jeunesse, hier comme aujourd’hui. Un colloque pluridisciplinaire se tiendra à Paris les 15 et 16 octobre 2021.

Quelques exemples d’interventions : « La construction d’un capital spatial par les albums pour enfants » (Christophe Meunier), « Le Petit Chaperon rouge en scène : d’une maison l’autre, en passant par la forêt » (Gaëlle Le Guern-Camara), « La maison dans le conte populaire marocain : un exil, un refuge et un espace d’émancipation » (Farah Abdelali), « L’esprit cabane dans l’album jeunesse, du terrain de jeu à l’espace imaginaire, de la réserve au refuge » (Brigitte Van den Bossche), « Habiter dans les romans de science-fiction : un retour à la nature »… (Laurence Allain-Le Forestier et Anne-Rozenn Morel)… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2021

23e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « Comment protéger nos enfants des violences en ligne et encadrer leur expérience numérique ? » le mercredi 13 octobre 2021 de 17h30 à 19h

« Comment protéger nos enfants des violences en ligne et encadrer leur expérience numérique ?

Face aux médias sociaux en constante évolution, à l’explosion de nouvelles applications, il est utile d’informer sur les usages et les risques numériques, d’alerter sur les cas de cyber harcèlement les plus fréquemment rencontrés, d’expliquer la posture à adopter. Le directeur des opérations de l’Association e Enfance nous donnera des clés pour comprendre les usages numériques des jeunes et mieux les accompagner.

Samuel Comblez est directeur des opérations et psychologue de l’enfance et de l’adolescence. Il travaille depuis 20 ans dans le champ de la protection de l’enfance. Il a notamment exercé les fonctions de psychothérapeute dans un service de pédopsychiatrie et d’enquêteur de personnalité dans le cadre des procédures de comparutions immédiates pour le Tribunal de Grande Instance de Paris… ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 23e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 17 septembre 2021]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Giacometti et l’Égypte antique » » du 22 juin au 10 octobre 2021

« L’Institut Giacometti consacre une exposition aux relations entre Alberto Giacometti et l’art égyptien. C’est l’occasion d’apprécier un dialogue original, à travers les siècles, entre les créations emblématiques de cet artiste et des œuvres de l’Égypte antique prêtées exceptionnellement par le musée du Louvre. Des visites guidées et des ateliers créatifs sont proposés aux groupes scolaires.

L’institut Giacometti fait portes ouvertes, les 18 et 19 septembre à l’occasion des journées du patrimoine, et le 2 octobre pour la Nuit blanche. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2021

« Journées du patrimoine [17 & 18 septembre 2021], Nuit Blanche [2 octobre 2021] : l’Observatoire de l’Espace fait sa rentrée »

« Passionnés d’astronomie, de cinéma et d’histoire : rendez-vous au Cnes pour deux évènements autour de l’aventure spatiale.

Pour les Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 18 et 19 septembre prochains, l’Observatoire de l’Espace du Cnes à Paris présentera son exposition Bâtir, dirent-ils ! qui retrace la construction de la base spatiale de Kourou, en Guyane, dans les années soixante.

Au programme : des récits, « plans, photographies, films institutionnels, archives orales et comptes-rendus de missions » qui plongeront les visiteurs dans l’époque si particulière de la « course à la Lune », en pleine Guerre froide.

Cette année encore, l’Observatoire de l’Espace participe à la Nuit Blanche le 2 octobre prochain, nuit pendant laquelle les lieux culturels restent ouverts au public et abritent des expositions et performances inédites.

Pour l’occasion, l’Observatoire de l’Espace présentera son opération appelée L’intranquillité des archives et diffusera pendant plusieurs heures deux courts films réalisés à partir des archives audiovisuelles du Cnes. Leur thème : « l’invisibilité des non humains dans l’aventure spatiale. »

Ces deux évènements auront lieu au Cnes. L’entrée est libre ; le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires. […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 13  septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation