Inscriptions CRPE

Les inscriptions

Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2024 sont prévues du mardi 3 octobre au jeudi 9 novembre 2023.

La date de clôture des inscriptions aux concours est prolongée jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris.

Les inscriptions des concours de recrutement d’enseignants de la session 2024 se dérouleront sur le site Cyclades.

Si vous n’avez pas encore un compte utilisateur dans Cyclades, vous pouvez dès maintenant en créer un. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Je n’ai pas de compte, je le crée » puis renseignez les informations obligatoires en indiquant une adresse mail valide et unique. Il ne peut y avoir qu’un seul compte candidat par adresse email. Si vous vous êtes déjà inscrit à un concours sur Cyclades l’année dernière, réutilisez le même compte !

Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères dont une minuscule, une majuscule et un caractère spécial. Conservez le bien pour pouvoir vous connecter tout le long de la session et accéder aux documents qui seront mis à votre disposition dans votre espace candidat.

Suite à la création de votre compte, vous allez recevoir un mail : vous avez 48h pour cliquer sur le lien « Activer mon compte », sinon votre compte sera supprimé.

Il existe quatre principaux concours CRPE :

  • Le concours externe
  • Le troisième concours (externe)
  • Le second concours interne
  • Le concours interne exceptionnel

Pour en savoir plus sur ces différents concours : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33984/enseigner-dans-une-ecole-privee-sous-contrat-des-ecoles.html#Les_concours_du_certificat_d_aptitude_au_professorat_des_ecoles_de_l_enseignement_prive_sous_contrat

Vérifiez bien que vous remplissez toutes les conditions pour le concours auquel vous vous inscrivez.

Pour vous guider dans votre inscription au concours CRPE

À partir du jeudi 5 octobre 2023, vous pourrez accéder à des aides à l’inscription aux concours.

Vous voulez exercer dans l’enseignement privé catholique sous contrat ?

Il vous faut obtenir un pré-accord d’une direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) si vous ne l’avez pas déjà.
L’Enseignement catholique a mis en place les SAAR (Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement) dans chaque département, diocèse ou académie pour vous renseigner.

Calendrier des épreuves

Les épreuves écrites d’admissibilité : Le calendrier des épreuves sera mis en ligne ultérieurement.
Les épreuves orales d’admission : Les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2024. Les calendriers des épreuves d’admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

Modification des épreuves

Depuis la session 2022, les épreuves du concours externe, du concours externe spécial, du troisième concours, du second concours interne , du second concours interne spécial sont modifiées.

Pour en savoir plus : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid101617/les-epreuves-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

En ce qui concerne les épreuves orales d’admission

Concours externes, troisièmes concours et seconds concours internes

En vue de l’épreuve d’entretien avec le jury, les candidats admissibles aux concours externes, aux concours externes spéciaux, aux seconds concours internes, aux seconds concours internes spéciaux et aux troisièmes concours devront adresser une fiche individuelle de renseignement conforme au modèle qui sera disponible dans l’espace candidat Cyclades (rubrique « Les formulaires »)

La fiche individuelle de renseignement devra être transmise suivant les modalités et dans les délais qui seront communiqués ultérieurement. L’absence de fiche ou sa transmission hors délai entraîne l’élimination du candidat.

Concours interne exceptionnel

En vue de l’épreuve d’admission, les candidats admissibles au concours interne exceptionnel devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Ce dossier devra être téléversé dans l’espace candidat Cyclades au moins quinze jours avant la date de début des épreuves d’admission et au plus tard à une date qui sera communiquée ultérieurement aux candidats. L’absence de transmission du dossier ou sa transmission après cette date entraîne l’élimination du candidat.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre M. Alain Iglésias qui essaiera de vous répondre au mieux. concours.enseignement-catholique@isfec-idf.net