Actualité du monde de l’éducation du 3 au 23 juin 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Les parents sont-ils capables d’éduquer au numérique ? »

« À l’ère du numérique, du cyberharcèlement, d’une jeunesse connectée, quelle place des parents ? Dans sa chronique bi-mensuelle, Bruno Devauchelle donne des pistes pour que chacun et chacune puisse s’outiller sur la question et conseiller les parents. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 23 juin 2023

Plateforme « Mon Master : la phase d’admission commence ce 23 juin » et jusqu’au 21 juillet 2023

« A vos ordinateurs : la phase d’admission pour entrer en Master [via la plateforme Mon Master] ouvre ce vendredi 23 juin à 9h. Le point sur les démarches. […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 22 juin 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Nafissa Saiah : Une prise de poste en ULIS »

« Nafissa Saiah enseigne en ULIS depuis quelques années. Elle raconte sa découverte et ses premiers pas dans le dispositif. Elle en profite pour faire son mea culpa auprès de ses collègues auprès desquels elle est arrivée comme un « bulldozer ». […] »

Article de Nafissa Salah paru dans l’expresso du 21 juin 2023

« Sport : comment les réseaux sociaux transforment les pratiques des jeunes »

« Avec le numérique, les modèles de sociabilité sportive changent. À côté des clubs et fédérations classiques se développent des communautés en ligne qui séduisent tout particulièrement les jeunes. […] »

Article de Guillaume Dietsch paru dans The Conversation du 21 juin 2023

« Marie Soulié : « Ludovia, une rencontre précieuse » »

« Marie Soulié est une référence pour les lecteurs du Café pédagogique. Spécialiste de la classe inversée, de la classe flexible, des évaluations par compétences, d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers… elle intervient depuis plusieurs années à Ludovia. Elle nous explique ce que lui apporte cet évènement […] »

Propos recueillis par Jean-François Liaudois parus dans l’expresso du 20 juin 2023

« Réussite scolaire : faut-il croire au don pour les langues étrangères ? »

« L’idée que certains élèves auraient un don pour les langues est courante. Mais est-elle juste ? Et permet-elle vraiment de mettre en place de bonnes conditions d’apprentissage ? […] »

Article de Grégory Miras paru dans The Conversation du 20 juin 2023

« Pratiques pédagogiques : des alliées sous-estimées pour lutter contre les souffrances psychiques de l’enfant »

« En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ? […] »

Article de Sébastien Ponnou, Diane Bedoin, Dominique Méloni, Laurent Lescouarch, Maryan Lemoine et Xavier Briffault paru dans The Conversation du 20 juin 2023

« Lettre apostolique SUBLIMITAS ET MISERIA HOMINIS DU PAPE FRANÇOIS POUR LE QUATRIÈME CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE BLAISE PASCAL »

« Grandeur et misère de l’homme forment le paradoxe qui se trouve au cœur de la réflexion et du message de Blaise Pascal, né il y a quatre siècles, le 19 juin 1623, à Clermont, dans le centre de la France. Dès l’enfance et tout au long de sa vie, il a cherché la vérité. Avec la raison, il en a tracé les signes, notamment dans les domaines des mathématiques, de la géométrie, de la physique et de la philosophie. Très tôt, il a fait des découvertes extraordinaires, au point d’atteindre une renommée considérable. Mais il ne s’est pas arrêté là. Dans un siècle de grands progrès en de nombreux domaines scientifiques, accompagnés d’un esprit de scepticisme philosophique et religieux croissant, Blaise Pascal s’est montré un infatigable chercheur de vérité qui, en tant que tel, reste toujours “inquiet”, attiré par de nouveaux et futurs horizons. […] »

Article publié le 20 juin 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Courte et fulgurante : la vie de Blaise Pascal (1623-1662) »

« Voici 400 ans naissait le 19 juin 1623, Blaise Pascal. Dès son jeune âge, son père Étienne se charge de sa formation intellectuelle. Orphelin de mère à l’âge de 3 ans, Blaise Pascal ne va cesser de méditer sur le vide et le néant. Le néant relève de la spéculation métaphysique tandis que le vide tel qu’il l’envisage, est une réalité physique sur laquelle il est possible de travailler.

Pour quelles raisons l’itinéraire intellectuel et spirituel de Pascal est-il précieux pour nous aujourd’hui ?

Sans doute parce que Pascal entendait distinguer nettement sciences physiques et spéculations métaphysiques, tout en les jugeant nécessaires l’une et l’autre. Il aura retenu de son père, que ce qui est l’objet de la foi ne saurait l’être de la raison. Blaise Pascal apparaît véritablement comme un scientifique qui n’ignore pas ses propres limites et comme un théologien qui pressent combien tout l’univers l’excède totalement. En lui, l’homme de raison et l’homme de foi marchent sur l’unique chemin de la vérité. Comme le disait Jean-Paul II, « la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit de s’élever vers la contemplation de la vérité » […] »

Article publié le 19 juin 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves »

« Les nouveaux outils d’intelligence artificielle bouleversent l’information et multiplient les pièges en ligne. Quel type de boussole l’éducation aux médias fournit-elle aux élèves dans ce contexte ? […] »

Article de Divina Frau-Meigs paru dans The Conversation du 19 juin 2023

« Contre le harcèlement scolaire : préoccupation partagée et cohésion d’équipe »

« La méthode de la préoccupation partagée (MPP) est une méthode employée pour résoudre les cas de harcèlement, notamment dans les établissements scolaires. Par l’implication de tous, élèves comme adultes, elle permet de dénouer ces situations, et peut agir comme un catalyseur de la cohésion d’équipe au sein des établissements. […] »

Article d’Elsa Véniant et Yannick Langlais paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 19 juin 2023

« Laurence De Cock : Dans la boîte noire du harcèlement scolaire »

« Dans sa tribune mensuelle, Laurence De Cock revient sur le phénomène de harcèlement scolaire, au centre de l’actualité depuis plusieurs semaines. Elle décrit avec réalisme la douleur et l’horreur ressentie par le harcelé.

Un texte dur, pas toujours évident à lire mais qui a le mérite de rappeler que lorsque l’on parle de harcèlement, c’est d’une vie dont il s’agit. […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 19 juin 2023

« Harcèlement » [« Le ministre de l’éducation annonce une heure de sensibilisation sur le harcèlement pour tous les collégiens dès cette semaine » – « Le harcèlement scolaire est une question éducative et non politique » – « Le harcèlement en milieu scolaire n’est pas que du harcèlement scolaire »]

« La triste actualité a poussé le ministre en fin de semaine dernière à réagir :

Le ministre de l’éducation annonce une heure de sensibilisation sur le harcèlement pour tous les collégiens dès cette semaine (lemonde.fr). “Pap Ndiaye réunira mardi les 14 000 chefs d’établissement ainsi que les inspecteurs de l’éducation nationale ou encore les recteurs en visioconférence pour parler de ce sujet.” Le Monde avec AFP […]

A lire sur ce décalage entre le temps politique et l’éducation :

Le harcèlement scolaire est une question éducative et non politique – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Il y a un problème avec le discours politique sur le harcèlement à l’école. Un établissement scolaire, ce sont notamment plusieurs centaines d’enfants qui interagissent toute la journée sans avoir le choix. Dans un tel contexte, l’émergence de conflits entre individus est inévitable. Ces conflits peuvent se traduire par des gestes ou des actes violents (insultes ou coups). Dans certains cas, ces actes deviennent répétitifs et dégénèrent en harcèlement. S’il se prolonge ou s’aggrave, le harcèlement peut avoir des effets très importants sur le bienêtre et la santé des personnes.”

« Le harcèlement en milieu scolaire n’est pas que du harcèlement scolaire » (cafepedagogique.net). “Éric Debarbieux, chercheur spécialiste des questions de violence à l’école qui a entre autres rédigé le rapport « Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’école », réagit aux annonces du Ministre en matière de harcèlement. Selon lui, ce énième plan, « au moins le vingtième » ne réglera pas la question. « C’est dans l’interministériel que cela doit se jouer, au niveau des politiques publiques » explique-t-il au Café pédagogique. Il pointe aussi la lourde responsabilité du débat politique actuel.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« La France de l’éducation terre de contrastes » [« Education : une année de déceptions »]

« […] Education : une année de déceptions | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “C’est la fin de l’année ! Pour un enseignant même retraité, le mois de juin est vécu comme cela. Et c’est donc l’occasion de faire le bilan de l’action menée dans le domaine de l’Education.” Par Philippe Watrelot Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021). […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« Pédagogie et orientation » [« Décès de Guy Berger, une grande perte pour les sciences de l’Éducation »]

« Décès de Guy Berger, une grande perte pour les sciences de l’Éducation (cafepedagogique.net). “Les sciences de l’Education perdent un grand acteur de leur histoire. Bruno Devauchelle lui rend hommage.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« La France de l’éducation terre de contrastes » [« Illettrisme: plus de 10% des jeunes Français ne savent pas lire correctement » – « 11,2% des jeunes en difficulté de lecture »]

« Illettrisme: plus de 10% des jeunes Français ne savent pas lire correctement – Le Figaro Etudiant. “Une note ministérielle pointe une compréhension en lecture très faible et un déficit de vocabulaire chez de nombreux jeunes français.”

11,2% des jeunes en difficulté de lecture (cafepedagogique.net). “Les résultats de l’évaluation de la lecture lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) de 2022 révèlent que plus de 750 000 jeunes français âgés de 16 à 25 ans rencontrent des difficultés en lecture selon la note d’information de la DEPP – Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance. Les niveaux de compréhension de l’écrit varient, mais une part significative des participants présente des lacunes importantes.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« Ressources et réflexions » [Québec : « Éducation : voici pourquoi les données probantes ne disent pas tout »]

« […] Éducation : voici pourquoi les données probantes ne disent pas tout (theconversation.com). “En éducation, le débat sur l’importance à accorder aux données probantes refait surface à intervalles réguliers depuis une vingtaine d’années. Avec la récente réforme annoncée par le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, une certaine confusion règne quant au sens à donner à ce concept. Il peut être difficile de comprendre les enjeux du débat qui s’est transporté sur la place publique quant à l’utilisation des données probantes ou à la création d’un Institut national d’excellence en éducation (INEÉ). En effet, comment ne pas se réjouir d’un gouvernement qui affirme vouloir éclairer ses décisions par des données scientifiques indiscutables  ? Qu’est-ce qui peut expliquer que certains intervenants semblent s’inquiéter de l’excellence en recherche  ?” Par Charles-Antoine Bachand, Professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO) »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« La fable des cent jours » [« Éducation nationale : un projet de décret sur les modalités de remplacement de courte durée des enseignants a été présenté aux syndicats »]

« […] Éducation nationale : un projet de décret sur les modalités de remplacement de courte durée des enseignants a été présenté aux syndicats (francetvinfo.fr). “ Ces modalités de remplacement font suite au « pacte » annoncé par Emmanuel Macron en avril 2023, qui prévoit une rémunération supplémentaire en échange de « missions ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« La fable des cent jours » [« Signature de l’accord « télétravail » entre le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye et les organisations syndicales » – « Grève des AESH : « Sans nous, il n’y a pas d’école inclusive » »]

« […] Signature de l’accord « télétravail » entre le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye et les organisations syndicales | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a signé aujourd’hui l’accord « télétravail » avec cinq organisations syndicales (FSU, UNSA, Sgen-CFDT, CGT, SNALC) ; celui-ci va également être signé par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cet accord décline pour les deux ministères un accord interministériel signé le 13 juillet 2021.”

Les AESH étaient d’ailleurs en grève. Ce n’est pas la possibilité de télétravailler qui va leur donner un salaire décent.

Grève des AESH : « Sans nous, il n’y a pas d’école inclusive » (Bondy Blog) “Les accompagnantes d’élèves en situation de handicap étaient en grève, mardi 13 juin. À quelques rues du ministère de l’Éducation nationale, un rassemblement s’est tenu pour faire entendre leurs revendications : un salaire décent et la reconnaissance de leur statut. Reportage. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« Parler aux bébés, une clé dans le développement du langage »

« Même si un enfant n’est pas encore capable de parler, il est important de l’inclure dans des discussions. Cela va stimuler le développement de son langage. […] »

Article de John Spencer paru dans The Conversation du 18 juin 2023

« Lire à haute voix en classe, est-ce utile ? »

« La lecture à voix haute permet aux élèves une autre approche des textes. Quelques pistes d’activités pour la classe. […] »

Article d’Alberto Escalante Varona paru dans The Conversation du 15 juin 2023

« Un bilan enthousiasmant pour les Rencontres internationales de la classe dehors »

« Du 31 mai au 4 juin derniers se sont tenues les premières Rencontres internationales de la classe dehors à Poitiers, qui ont été, selon l’avis des organisateurs interrogés ici, conviviales et prometteuses, mais reposant sur une base encore fragile. Le CRAP-Cahiers pédagogiques y était présent, comme partenaire très attentif au développement de ces dispositifs d’apprentissage hors les murs. […] »

Article de Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 14 juin 2023

« Fin de vie : « Notre époque s’engage dans une collaboration coupable avec la mort » »

« La pensée de la mort est la matrice des civilisations. Notre époque rechigne à admettre cette évidence, car elle refuse de penser la mort, de s’affronter à elle. Au contraire, elle s’engage sur la voie d’une collaboration coupable avec la mort. Les faits sont là : toutes les civilisations ont trouvé dans la finitude humaine et le devenir des morts, non le motif d’une résignation mais celui d’un dépassement, d’un accomplissement de soi.

Une civilisation est toujours une réponse collective à l’énigme de la mort. « Chaque société doit affronter cette altérité radicale, cette extrême absence de forme, ce non-être par excellence que constitue le phénomène de la mort. » […] Il est la pierre angulaire qui tient l’édifice de toute société. […] »

A lire également l’article « Seule la pensée de la mort est civilisatrice » paru le 12 juin sur le site du S.P.I dont est issue la tribune parue dans la Croix.

Tribune publié le 14 juin 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Les jeunes se moquent-ils de l’orthographe ? »

« Le niveau des élèves en orthographe baisse. Faut-il y voir pourtant une négligence des jeunes face au respect des codes, à l’ère du « langage SMS » ? […] »

Article d’Hélène Le Levier paru dans The Conversation du 13 juin 2023

« Personnels enseignants : le grand malaise » [« Recrutement des professeurs : pourquoi les concours ne font pas le plein ? » – « Inégalités salariales : quand le pacte enseignant pénalise les femmes » – « Les enseignants doivent se former seuls, souvent sur les réseaux sociaux, faute d’accompagnement »]

« La presse n’en finit pas de disséquer le manque d’attractivité du métier d’enseignant en analysant bien les causes. Le gouvernement, lui, aggrave les causes du manque d’attractivité.

Recrutement des professeurs : pourquoi les concours ne font pas le plein ? – Educpros (letudiant.fr). “Comme en 2022, des postes de professeurs du premier et second degrés seront vacants à la rentrée prochaine, notamment dans certaines académies (Créteil, Versailles et la Guyane) pour le premier degré, et dans certaines matières (mathématiques, lettres classiques ou modernes, physique-chimie) pour le second degré. Au-delà d’une désaffection du métier, les concours sont-ils adaptés aux candidats ? Ceux-ci sont-ils suffisamment préparés ?” […]

Inégalités salariales : quand le pacte enseignant pénalise les femmes – Educpros (letudiant.fr). “Annoncé par Pap Ndiaye en avril, le « pacte enseignant » prévoit la rémunération de missions supplémentaires, notamment pour des remplacements ou des heures de soutien. Une surcharge de travail inenvisageable pour de nombreuses enseignantes, déjà pénalisées par la « deuxième journée de travail ».” […]

Les enseignants doivent se former seuls, souvent sur les réseaux sociaux, faute d’accompagnement (huffingtonpost.fr). “Les professeurs se forment à 80 % par leurs propres moyens, en dehors des formations proposées par l’Éducation Nationale. Ils ont recours à Internet et aux réseaux sociaux.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« Crimes, attentats, épidémies : comment parler aux enfants des actualités traumatisantes »

« Mettre des mots sur ce que l’on ressent permet d’appréhender différemment un événement et donc de commencer à reprendre la maîtrise de ce qui arrive. […] »

Article de Julie Rolling mis à jour dans The Conversation du 9 juin 2023

« Plan canicule : « à l’école, ne pas ouvrir les stores » »

« L’été 2023 sera certainement marqué par des canicules. Le gouvernement présentait jeudi 8 juin un plan pour y faire face. Y compris à l’école. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 8 juin 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’université doit-elle se mettre au service de l’économie ? Retour sur un débat vieux de plusieurs siècles »

« L’intérêt des universités pour leur environnement économique est apparu au XIᵉ siècle avant un recentrage sur les missions de recherche et d’enseignement à partir de la Renaissance. […] »

Article de Valérie Revest et Jean-Régis Kunegel paru dans The Conversation du 8 juin 2023

« Vers une transformation du rôle de conseiller pédagogique »

« Comment accompagner les enseignants vers un développement professionnel qui permettrait de transformer l’école ? Propositions pour une évolution du rôle des conseillers pédagogiques vers celui d’« accompagnants d’apprenance ». […] »

Article collectif paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 juin 2023

« Des chiens dans les écoles : la médiation animale pour prendre soin des élèves »

« Pour aider les élèves à surmonter leur stress et développer leur sociabilité, des écoles font appel à la médiation animale. Une pratique bénéfique dans la mesure où certaines règles sont respectées. […] »

Article de Sylvain Wagnon et Laura Nicolas paru dans The Conversation du 6 juin 2023

« Du côté de la pédagogie » [« Les savoirs fondamentaux ou le pavé de l’ours » – « ”Savoirs fondamentaux, nouvelle sixième, pacte enseignant : tout se tient ! » – « La CUA – Conception Universelle des Apprentissages : une démarche pour prendre en compte la diversité des élèves »]

« Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université, publie sur Médiapart deux articles à propos des savoirs dits fondamentaux. Les savoirs fondamentaux ou le pavé de l’ours | Le Club (mediapart.fr). “La focalisation sur les « savoirs fondamentaux », confirmée en janvier, se décline désormais en feuilles de route académiques : loin d’être une perspective ambitieuse, c’est une démarche de régression, confirmant « une arithmétique politique des inégalités ».”Savoirs fondamentaux, nouvelle sixième, pacte enseignant : tout se tient ! | Le Club (mediapart.fr). “Annoncées à des moments différents, des mesures font système une fois mises en place : c’est le ministère lui-même qui en apporte l’illustration avec les « savoirs fondamentaux », la nouvelle sixième et le pacte enseignant.” […]

La CUA – Conception Universelle des Apprentissages : une démarche pour prendre en compte la diversité des élèves (cafepedagogique.net). “À l’heure de l’école inclusive et des multiples difficultés qu’elle engendre pour les enseignants et enseignantes, notamment pour celles et ceux du premier degré, Betty Bouchoucha propose aux lecteurs du Café pédagogique d’investir la démarche de la CUA – Conception Universelle des Apprentissages. Une approche qui selon la professeure ressource autisme à la DSDEN du Rhône permet de travailler avec tous les élèves, même ceux présentant un TSA – Trouble du Spectre de l’Autisme, sans forcément devoir toujours multiplier les adaptations individuelles humaines ou matérielles.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 juin 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« La France de l’éducation terre de contrastes » [« Derrière le décrochage scolaire, de fortes inégalités sont à l’œuvre »]

« […] Derrière le décrochage scolaire, de fortes inégalités sont à l’œuvre – L’Etudiant (letudiant.fr). INFOGRAPHIES. “Le décrochage scolaire concerne aujourd’hui un peu moins de 8% des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Si la France est en avance par rapport aux objectifs européens, les « sortants précoces » sont plus souvent issus de la voie pro du lycée, et inégalement répartis sur le territoire.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 juin 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« Reconversions : ces bac+5 qui se tournent vers l’artisanat »

« Pouvant être vues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de diplômés et cadres vers des métiers manuels sont très médiatisées. Éclairages en ces Journées des métiers d’art 2023. […] »

Article d’Antoine Dain mis à jour dans The Conversation du 4 juin 2023

Enseignement catholique : « Une école privée subventionnée à 73%… oui, mais »

« L’enseignement privé sous contrat est certes financé aux trois quarts par des fonds publics… mais il permet à la Nation de réaliser une économie de 9,5 milliards d’euros. Lassé de l’image de nanti qui lui colle à la peau, l’Enseignement catholique fait parler les chiffres.

« Non, le rapport publié le 1er juin par la Cour des Comptes ne met pas en rogne Philippe Delorme ! Le secrétaire général de l’Enseignement catholique l’a assuré aux journalistes qu’il avait conviés pour un petit déjeuner le 15 juin au matin pour une opération « de transparence et de vérité sur les coûts » : « Il ne s’agit pas de contester que l’Enseignement catholique reçoive 73% de financement public mais de le mettre en perspective de notre coût élève. Nous réagissons au matraquage médiatique qui laisse à penser que nos établissements se gaveraient d’argent public en rappelant que nous faisons réaliser des économies substancielles aux contribuables ! » […] » A lire également « la Note du Sgec : Coût «subventionné» d’un élève français. Quelques éléments comparatifs et mise en perspective (PDF) […] et la revue de presse suite à la diffusion de la note le 15 juin 2023 »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 26 juin 2023]

Enseignement catholique : « La laïcité dans les plans de formation »

« Alors que trop peu d’établissements ont sollicité l’expertise des 151 formateurs laïcité formés par l’enseignement catholique, la Lorraine apporte un soutien volontariste au déploiement de cette formation. […] » A télécharger gratuitement les ressources « Enseignement catholique et laïcité »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 26 juin 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Non au harcèlement »

Portail du ministère de l’éducation nationale qui regroupe un ensemble d’outils pour lutter contre le harcèlement à l’école

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 juin 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Un professeur, ça change la vie pour toute la vie »

« Plus de 800 000 professeurs œuvrent chaque jour auprès de 13 millions d’élèves. Tous ont à cœur d’aider les enfants et les jeunes à préparer leur avenir, en leur offrant une éducation de qualité pour devenir les citoyens de demain. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 juin 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Le Pass’sport »

« Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros pour financer tout ou partie de l’inscription dans une association sportive. Plus d’un million de jeunes ont déjà pu en bénéficier ! […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 juin 2023]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Gérald Tirot : Formateur & veilleur pédago-numérique »

« Gérald Tirot est une référence incontournable pour tous les enseignants et enseignantes qui utilisent le numérique. Le formateur passionné par les usages pédagogiques des TIC et par les évolutions de son métier réalise une veille active, à la fois pédagogique et technologique, qu’il partage ensuite quotidiennement sur ses différents réseaux sociaux. […] »

Propos recueillis par Hans Limon parus dans l’expresso du 23 juin 2023

Enseignement catholique : « Ensemble, contre le harcèlement »

« Les drames récents en lien avec des situations de harcèlement scolaire ont conduit le Ministre de l’Education nationale à engager des mesures exceptionnelles qu’il a souhaité relayer aux chefs d’établissement du privé. Il s’agit notamment de l’organisation d’une action de sensibilisation au cyber harcèlement. […]

Afin d’accompagner dans le travail à mettre en place, Philippe Delorme, secrétaire général et son adjointe Nathalie Tretiakow ont complété leur adresse aux responsables du réseau par un rappel de l’ensemble des ressources spécifiques dont s’est doté l’Enseignement catholique […], au premier rang desquelles son Programme de protection des publics fragiles et ses référents. » Egalement disponible en téléchargement gratuit le hors-série d’ECA « Agir contre le harcèlement » ainsi que « le point de vue des parents, sur le site de l’APEL et une présentation sur le site de l’Enseignement catholique de la méthode de la préoccupation partagée dite méthode Pikas. Le site de l’association spécialiste du cyber harcèlement e-Enfance […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 26 juin 2023]

« Un guide académique pour lutter contre cyberviolences et cyberharcèlement »

« L’académie de Bordeaux a publié le guide « Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social ». Entretien avec sa co-autrice. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 23 juin 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Résotuto » : une mini-série pour apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux »

« Algorithmes, rencontres, influenceurs… La mini-série « Résotuto » de Lumni éclaire les plus jeunes sur les réseaux sociaux et leurs différents usages. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 23 juin 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« 5 outils simples pour créer un prompteur en ligne »

« Parfois, il est utile d’avoir son texte à portée de main. Cela peut être nécessaire lorsqu’on doit parler devant un groupe important.. Cela rassure.

Voici cinq outils en ligne. Ils vont vous permettre de créer un prompteur en ligne gratuit en quelques secondes. Ces prompteurs sont similaires à ceux utilisés par les journalistes à la télévision.

Comment faire défiler un texte à l’écran ? Voici cinq services gratuits qui vont faire défiler un texte comme un prompteur sur l’écran de votre ordinateur. Cinq outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire lorsque vous enregistrez une vidéo. […] » A la fin de l’article l’auteur propose de répondre à des questions « […] que vous vous posez peut-être à propos des prompteurs en ligne […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 14 juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Experquiz. La solution idéale pour numériser et évaluer des formations »

« ExperQuiz est une plateforme en ligne qui vous permet de créer des quiz, des tests et des examens pour vos élèves ou étudiants. Vous pouvez créer, gérer et suivre tous les résultats. Elle est parfaite pour les écoles, les collèges, les universités ou les entreprises qui recourent à un outil professionnel pour évaluer des formations.

Je vous ai déjà parlé de la plateforme ExperQuiz, qui est une solution française spécialisée dans l’évaluation. Cette plateforme s’enrichit régulièrement, c’est encore le cas tout récemment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle pour créer des évaluations et même…les corriger. Il est temps de refaire un petit tour de ses possibilités.

[…] Si vous souhaitez tester l’outil pour évaluer des formations, Experquiz propose une version gratuite pour des besoins occasionnels avec quelques limitations. Par ailleurs, lors de l’inscription, vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite d’un mois à la version Pro. Ne vous en privez pas. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 14 juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Site : « Parlons pédagogie [ : et enseignement, formation, école, inclusion…] »

« Beaucoup connaissaient le site « formateur ». Aujourd’hui, c’est « parlons pédagogie » qui prend la relève. Le site, comme son prédécesseur, offre des ressources aux formateurs d’enseignants, en particulier pour passer le CAFIPEMF ou le CAFFA.

« Ce nouveau site reprend une partie des contenus et sera régulièrement mis à jour pour offrir un blog de réflexion autour de la pédagogie, à destination des professeurs, des formateurs et des inspecteurs. C’est un blog de partage, sans prétention ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 juin 2023

UQAM : « Stratégies contre le ChatGPT plagiat »

« Comment « éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations » ? C’est l’objet d’une intéressante infographie en 10 stratégies que partage le « Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire » de l’UQAM.

Exemples à court terme : insister sur l’importance de l’intégrité académique et les conséquences de la tricherie, demander de citer systématiquement les sources, aouter à la production écrite un volet de présentation ou synthèse sous un format différent du texte (carte conceptuelle, vidéo ou narration explicative)…

Exemples à moyen terme : concevoir des évaluations qui nécessitent une réflexion personnelle ou une analyse critique authentiques supportées sur des preuves concrètes et des exemples liés aux personnes étudiantes, plutôt qu’une production unique évaluer la démarche d’apprentissage et l’évolution des performances dans le temps, utiliser des approches pédagogiques actives qui favorisent l’évaluation de la démarche d’apprentissage plutôt que du résultat… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 juin 2023

« Ressources et réflexions » [« Lancement de la 1re lettre #Édunum Éducation aux médias et à l’information. »]

« […] Lancement de la 1re lettre #Édunum Éducation aux médias et à l’information. – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information qui s’inscrit dans l’orientation stratégique ministérielle du « Numérique pour l’éducation 2023-2027 » visant à « permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère numérique »

Cette édition bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet, professeure des universités en psychologie à CY Cergy Paris Université, dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l’évaluation de l’information.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 juin 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« Questions de Sup’d’ici et d’ailleurs » [« Les « Zoom », « YouTube » et « Twitch » de l’enseignement supérieur français officiellement lancés »]

« Les « Zoom », « YouTube » et « Twitch » de l’enseignement supérieur français officiellement lancés (nextinpact.com). “Le ministère de l’Enseignement supérieur a officiellement communiqué sur l’ouverture des plateformes de visioconférence et de classes virtuelles mises en place suite à la crise du Covid-19. Ces solutions répondent à une mise en garde faite par la CNIL en 2021. Mais ces outils seront-ils réellement utilisés alors que Zoom, Teams, Google et Twitch sont largement diffusés dans les universités ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 juin 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« La police [typographique] Luciole améliore la lecture pour les personnes malvoyantes »

« Luciole est une police typographique spécialement conçue pour les personnes malvoyantes et les déficients visuels. Née d’une collaboration de deux ans entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio de design typographique typographies.fr, ce projet a été soutenu par la Fondation suisse Ceres et le laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.

Qu’ils soient ici tous remerciés, car le résultat est vraiment formidable. La police d’écriture Luciole est une des rares polices de caractère conçue, pensée, testée pour un public de malvoyants. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 4 juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Intégrer la Solidarité Internationale et les O[bjectifs de] D[éveloppement] D[urable] dans la classe avec les ressources pédagogiques de l’AFD »

« Que sont les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ? Comment parler de solidarité internationale avec vos élèves ?

Comment, en tant qu’enseignant, intégrer facilement ces thématiques dans la classe ?

L’Agence française de développement (AFD) vous propose toute une série de ressources éducatives gratuites pour ce faire. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 1er juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Wordwall. Créer des exercices interactifs facilement »

« […] Wordwall est une plateforme en ligne qui permet de créer très simplement de petits exercices interactifs pour la classe. À l’image d’autres outils du même genre, comme Learning apps, Wordwall offre toute une série de modèles pour réaliser des activités pédagogiques simples sans avoir besoin d’être informaticien ou développeur.

Wordwall peut être utilisé gratuitement, mais vous ne pourrez créer que cinq activités en tout.  Un système d’abonnement à cinq euros par mois permet de créer autant d’activités et exercices interactifs que vous voulez. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 1er juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Les meilleurs outils pour supprimer le fond d’une image »

« Comment enlever le fond d’une image facilement sans faire appel à des outils de retouche photo professionnels ? Comment détourer et supprimer l’arrière-plan d’une photo en ligne en deux clics trois mouvements ?

Voici douze outils en ligne qui permettent de retirer l’arrière-plan d’une image automatiquement et sans efforts. Des outils qui ont gagné en précision et qui n’ont rien à envier aux logiciels dédiés qui nécessitent parfois un long apprentissage.

Revue de détail des principales ressources en ligne pour enlever le fond d’une photo. Voici douze outils en ligne pour retirer le fond d’une image. Si vous recherchez des outils pour améliorer des photo sen ligne vous pouvez aussi regarder dans cette autre liste plus spécifique. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 30 mars 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Remonter le temps avec les cartes aériennes de l’IGN »

« Comment remonter le temps ? Comment voir comment a évolué une ville, une région ou un territoire ? C’est ce que vous propose l’IGN avec un site dédié à la consultation des cartes et photos aériennes anciennes.

L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques.

À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ? C’est à ces questions que répond ce site créé par l’IGN en affichant sur une table lumineuse virtuelle deux cartes de deux époques différentes. […]

Un bel outil en ligne très simple à utiliser et parfaitement adapté à une utilisation en classe. Ce petit service est gratuit et sans publicité. Cette machine à remonter le temps proposé par l’IGN se limite, mais c’est déjà pas mal, au territoire français. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 28 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Des livres de jeunesse pour parler de harcèlement scolaire »

« Albums, bandes dessinées et romans aident à mettre des mots et des images sur le phénomène insidieux du harcèlement scolaire. […] »

Article d’Eléonore Cartellier et Sylvie Farré paru dans The Conversation du 17 mai 2021

1er DEGRÉ

Primaire : « Claude Lelièvre : Les IO de 1923 en pointe pour la démarche expérimentale »

« L’Inspection Générale vient de publier un rapport sur l’enseignement des sciences qui pointe le manque d’activités expérimentales à l’école primaire. Pourtant dès 1923, les Instructions Officielles rappelaient la nécessité de l’expérimentation dans les apprentissages des élèves rappelle Claude Lelièvre, historien. […] »

Article par Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 22 juin 2023

Mathématiques : « Le glisse-nombre »

« Comment rendre concret la multiplication et la division par dix. Pour beaucoup d’élèves se pose souvent la question de : où dois-je mettre le 0 ou où dois-je déplacer la virguler pour les nombres décimaux.

Le glisse-nombre est un outil qui permet « d’illustrer le fait que lorsque l’on multiplie ou divise un nombre par une puissance de 10 ce n’est pas la virgule qui se déplace mais les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure.

L’outil présente l’avantage de donner à voir, physiquement, les chiffres se déplacer dans la colonne de gauche où leur valeur sera dix fois plus grande, ou dans la colonne de droite où leur valeur sera dix fois plus petite et permet ainsi d’éviter que les élèves construisent des procédures erronées conduisant à des erreurs régulièrement rencontrées comme 3,15 × 10 = 30,15 ou encore 3,15 × 10 = 3,150 » est-il écrit sur la fiche ressource d’Eduscol, datant de 2016. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 21 juin 2023

Elémentaire : « Un Génially pour l’éducation à la sécurité routière »

« Ti’loustics, professeure des écoles et bloggeuse, propose un Genially pour travailler l’éducation à la sécurité routière, pour entrainer vos élèves de cycle 3 en vue de l’obtention de l’attestation de première éducation à la route. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 21 juin 2023

Maternelle>6e : « Comment enseigner les sciences et la technologie en primaire ? »

« Avec un accent mis sur la mémorisation du vocabulaire scientifique et sur l’utilisation du cahier en classe, le vadémécum publié sur Eduscol souligne la nécessité d’un enseignement des sciences plus rigoureux à l’école. De la petite section à la classe de 6ème, les enseignants trouveront la démarche à suivre et des ressources clés en main pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de sciences et de technologie. Côté élève, des schémas et des bilans écrits à la main dans des cahiers grands carreaux sont recommandés en classe. Une lutte consciente contre le déterminisme des filles dans les matières scientifique est aussi indiquée. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 20 juin 2023

« Pourquoi notre cerveau nous fait peur en créant des cauchemars ? »

« Les rêves et les cauchemars se déroulent pendant le sommeil paradoxal, mais leurs interprétations sont toujours soumises à débat. […] »

Retrouvez ici les 177 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Drew Dawson mis à jour dans The Conversation junior du 18 juin 2023

Elémentaire : « L’épreuve du terrain »

« Une équipe enseignante s’empare de la conférence de consensus « Écrire et rédiger » du Cnesco et travaille à sa mise en œuvre en visant l’autonomie de chacun. Échos de cette expérimentation menée durant une année scolaire dans plusieurs classes de CM1-CM2 de leur école urbaine. […] »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 16 juin 2023

« Le super agenda des professeurs des écoles »

« « Mon agenda de Prof 2 », c’est un agenda numérique complet et gratuit offert à tous les professeurs des écoles par Le Prof 2.0. « Pour les enseignants qui travaillent en numérique, pour ne pas consommer inutilement du papier mais aussi pour être plus efficaces – une fois la liste des élèves rentrée, elle se reporte automatiquement, les calculs du cahier d’appel ne sont plus à faire….

Comme je crée et utilise depuis plusieurs années mes propres outils numériques, j’ai décidé de les regrouper en un agenda numérique qui permet aux professeurs des écoles d’avoir tout sous la main. Depuis 2020, il contient un carnet de notes pour les rendez-vous avec les parents et une gestion facilitée du cahier d’appel ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 14 juin 2023

Elémentaire (et dans une moindre mesure au collège) : « Le loup est rentré dans la classe »

« Pierre Peyret partage avec petits et grands sa passion de la montagne, de la nature et des grands prédateurs. Il le fait en classe, sur des chemins de randonnée ou encore dans la forêt, en misant sur la surprise, le conte et la théâtralisation, pour donner le goût de la découverte et de la science. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 juin 2023

« Pourquoi c’est grave que les insectes disparaissent ? »

« Les populations d’insectes déclinent rapidement. Si certains peuvent nous causer des problèmes, l’immense majorité nous est utile, voire indispensable. […] »

Retrouvez ici les 176 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Joan van Baaren paru dans The Conversation junior du 6 juin 2023

2nd DEGRÉ

« Histoire : HGGSP : Espions et guerre froide »

« La guerre froide c’est d’abord l’agent 007. Angélique Marie invite à découvrir, en jouant dans un Genially (voir si lien marche lundi), le jeu des services secrets américains et soviétique durant la guerre froide. Agent secret vous-même vous découvrez petit à petit les actions de ces services et le contexte de la guerre froide. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 juin 2023

« Usages du numérique en espagnol »

« L’académie de Poitiers met en place un groupe académique de travail, de recherche et de développement professionnel « Esprit critique à l’ère du numérique » composé d’une quarantaine de personnes. A la rentrée 2023, l’axe de travail suivant : “Comment développer des compétences langagières et l’esprit critique avec le numérique comme outil et objet d’apprentissage ?” sera mis en place pour une réflexion sur l’enseignement de l’espagnol. Plus d’information ici […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 juin 2023

Lycée : Allemand : « Sylvie Savodnik : « Les pratiques pédagogiques doivent évoluer » »

« En cette fin d’année scolaire, les professeurs adaptent les séances pour finir l’année en douceur, alliant apprentissage et plaisir. Sylvie Savodnik enseigne dans un lycée privé d’Amiens, après des expériences professionnelles riches et variées. Elle a enseigné à Budapest et Dakar, elle a enseigné l’allemand et les Lettres, détentrice de concours dans les deux disciplines et a travaillé dans le public comme le privé. Elle partage avec le Café pédagogique un exemple d’activité conçue pour cette période. Elle a visionné un épisode de la série Kudamm 56 avec ses lycéens et a proposé des activités culturelles et didactiques par la suite. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 22 juin 2023

Collège : « « Mettre la lecture au cœur de nos discussions de classe » »

« Comment faire lire les élèves ? Que le ou la professeure de français ou des écoles qui ne s’est jamais posé la question lève le doigt ! Pourquoi pas en leur faisant tenir un carnet de lectures ?

Céline Walkowiak, professeure de français au collège de Loos-en-Gohelle (Nord) et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, vient de publier avec Isabelle Valdher-Harbonnier, professeure-documentaliste dans le même collège, Mon carnet de lectures (pour la 6e et la 3e), un outil clé en main chez Hachette éducation. Elle nous présente la démarche. […] »

Article de Cécile Blanchard paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 20 juin 2023

Collège : « Claire Lommé : Le cerveau »

« Derniers semaines de cours, de moins en moins d’élèves dans les classes. Comment réussir à mobiliser les derniers présents ? Claire Lommé propose de partir d’une petite vidéo rigolote qui, mine de rien, va les faire travailler sur les fractions, la proportionnalité en abordant au passage la SVT et l’anglais…

Fin juin. Nous sommes dans ce moment bizarre et pas très agréable, qui précède les vacances : les élèves étaient au complet la semaine dernière, mais il en manquera sans doute cette semaine, et de plus en plus. J’ai traité les programmes, dans toutes mes classes. Il reste quelques traces écrites à poser, mais tout a été étudié. Il me faut maintenir en activité ces jeunes gens sur des tâches qui les motivent, sous une chaleur écrasante, dans une classe privée de ses affichages et qui se vide de jour en jour, puisque j’ai obtenu ma mutation. Je vais partir une semaine en formation pour le CAPPEI à la toute fin juin. Les conseils de classe ont lieu cette semaine ; après les épreuves du DNB, il restera sans doute encore moins d’élèves. Alors qu’est-ce qu’on fait ? […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 20 juin 2023

« SVT : une avancée contre le paludisme »

« Le site du CNRS fait état d’une avancée dans la lutte contre le paludisme. « Pour la première fois, une molécule capable de bloquer l’invasion des cellules sanguines par des espèces du genre Plasmodium, parasites responsables du paludisme, vient d’être identifiée et décrite par des scientifiques », indique l’article en ligne. La publication scientifique récente est illustrée par des schémas exploitables en classe. « Cette découverte ouvre la voie au développement d’une nouvelle classe de traitements antipaludiques. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 juin 2023

Concours : « SVT : le plus beau cliché d’oiseau »

« La ligue pour la protection des oiseaux organise un concours de la plus belle photographie d’oiseaux jusqu’au 1er août. « L’auteur de la photo élue « Oiseau de l’année » se verra offrir un séjour nature par la LPO, accompagné par des guides ornithologues, pour poursuivre son œuvre photographique.

Les dix photos sélectionnées par le jury final, outre une exposition grand format sur le site de l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM) lors du Festival de Ménigoute 2023″, précise l’organisation. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 juin 2023

Lettres : « Apprendre aux élèves à travailler avec l’IA »

« Aider l’élève à faire de l’Intelligence Artificielle son « assistant personnel » pour mener efficacement et exploiter intelligemment des recherches : c’est l’objet d’une infographie de Claire Doz, professeuse de français à la cité scolaire Paul Valéry à Paris.

Plusieurs outils sont proposés pour explorer rapidement un document PDF, résumer une longue vidéo, transformer une prise de notes en diaporama, inviter l’IA à prendre le rôle d’un examinateur. « Prêts ? Pas tout à fait ! Dans tous les cas d’usages, gardez la main sur l’IA, relisez, vérifiez, ajustez ! » […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 juin 2023

Collège : Lettres : « Alexia Bonnet : Prendre le temps de lirécrire »

« Pour procurer le plaisir de lire, peut-être faut-il donner le temps d’écrire ? C’est la leçon que délivre Alexia Bonnet, professeure de français au collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide Saint-Pierre. La lecture est ici menée en 5ème sur une œuvre d’Alexandrine Civard-Racinais.

L’écriture prend la forme d’un « lapbook », en l’occurrence une feuille de papier divisée en rectangles correspondant à diverses entrées (personnage, objet, jugement, lecture expressive, écritures créatives …). Le travail d’appropriation s’avère transférable et inspirant tant il est susceptible de développer bien des compétences chez les élèves … […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 19 juin 2023

Collège : Arts plastiques/Lettres : « Créer des poèmes photographiques »

« Le cyanotype est un procédé photographique ancien qui permet d’obtenir des tirages monochromes de couleur bleue : c’est l’objet d’un beau projet interdisciplinaire mené par Ophélie Jomat en français et Lise Minvielle-Moncla en arts plastiques avec des 4èmes du collège Les Acacias au Havre. Les élèves ont d’abord visité une galerie d’art et découvert la pratique de la photo argentique. Une déambulation dans la ville les a amené·es à prendre des photos sur le thème « Hav(r)e the blue(s), puis à créer leurs négatifs et leurs cyanotypes. Enfin, ces images leur ont inspiré des poèmes nourris du vocabulaire de la ville et des couleurs. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19  juin 2023

Lycée : Lettres : « Etudier Hélène Dorion : un enjeu aussi pédagogique ? »

« Poétesse contemporaine et québécoise, Hélène Dorion entre en 2023 dans les propositions du programme de français en 1ère : actualiser le corpus, est-ce aussi en moderniser l’approche ? « L’enjeu principal est pédagogique », explique son éditeur Bruno Doucey [dans un entretien posté sur le site zone critique : rendre la culture vivante]. Il faut cesser de se comporter comme « un médecin légiste de l’écriture poétique, c’est-à-dire quelqu’un d’extrêmement habile à faire l’anatomie d’un texte mais qui n’est pas toujours en capacité d’en faire entendre et ressentir la vibration ».

L’édition de poche s’accompagne ainsi d’un dossier qui propose plutôt qu’une dissection une invitation à la promenade immersive et au dialogue intime. Court métrage, livre audio enregistré par Hélène Dorion, playlist Spotify des morceaux ayant accompagné l’écriture, présences de l’autrice sur les réseaux sociaux… : des ressources en ligne aident à saisir combien « la poésie est un art qui se nourrit de la rencontre avec le son, l’image, la voix. »

Dans « Nos forêts à l’ère numérique », Nicolas Bannier, IAN lettres de l’académie de Strasbourg, invite à voyager sur les traces numériques d’Hélène Dorion : il donne à saisir combien, dans son compagnonnage, la poésie est susceptible de sortir de l’objet-livre, des manuels et des fascicules où l’Ecole et les maisons d’édition tendent hélas à l’enfermer, l’écraser, l’étouffer. Chiche ? »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19  juin 2023

« Pédagogie et orientation » [« Anne Cordier : Repenser l’éducation à l’information ? » – « Quelle orientation pour le Lycée professionnel ? » – « Trois ans après la crise sanitaire, une jeunesse plus défiante et des inégalités d’orientation en hausse »]

« […] Anne Cordier : Repenser l’éducation à l’information ? (cafepedagogique.net). “Peut-on éduquer les jeunes sans les connaitre ? Comment dépasser en particulier certains stéréotypes qui obsèdent et aveuglent : celui du « digital native » (le jeune serait expert dans les environnements numériques) et celui du « crétin digital » (le jeune serait assujetti et abêti par « les-z-écrans ») ? C’est l’enjeu essentiel du passionnant travail d’Anne Cordier, professeure-documentaliste désormais professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle publie un nouvel ouvrage amené à faire date : « Grandir informés ». Son travail d’enquête, patient, rigoureux, bienveillant, éclaire les pratiques et représentations des enfants, adolescents et jeunes adultes en matière d’information. Ses décapantes et vivifiantes analyses transformeront peut-être les représentations et pratiques des enseignant.es dans la mission qui leur est confiée : l’Education aux Médias et à l’Information…”

Quelle orientation pour le Lycée professionnel ? (radiofrance.fr). “Pourquoi les réformes proposées par le Président de la République sont-elles si contestées ? Avec Prisca Kergoat Sociologue, professeure à l’Université Toulouse Jean Jaurès – où elle est également directrice du CERTOP (Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir), Dylan Ayissi Fondateur de l’association « Une voie pour tous », Séverine Brelot Enseignante en PSE (prévention, santé, environnement) en lycée professionnel (académie de Lyon)”

Trois ans après la crise sanitaire, une jeunesse plus défiante et des inégalités d’orientation en hausse – Educpros (letudiant.fr). “Santé mentale, apprentissages, choix d’orientation sur Parcoursup… La crise sanitaire a durablement marqué les jeunes qui étaient collégiens ou lycéens. Elle a aussi aggravé les inégalités sociales selon les acteurs interrogés par EducPros.” Par Etienne Gless »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« Ressources et réflexions » [« Aux origines de l’enseignement agricole, la lutte contre l’insécurité alimentaire »]

« Aux origines de l’enseignement agricole, la lutte contre l’insécurité alimentaire (theconversation.com). “Le réchauffement climatique invite les formations à interroger leurs programmes d’études. Face à l’urgence de la transition environnementale, quelles compétences transmettre en priorité aux professionnels de demain ? Comment les préparer à affronter les défis qui les attendent et à inventer de nouveaux modèles ? Ces questions touchent l’ensemble des spécialités, particulièrement l’enseignement agricole, qui concerne (environ 210 000 élèves, public et privé confondus).” Par Fabien Knittel Maître de conférences HDR en histoire contemporaine, spécialiste des techniques rurales au XIXe siècle, Université de Franche-Comté – UBFC […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

Lycée : « Géo[graphie] : Une balade citoyenne » à Toulouse

« C’est à » un jeu de piste sur le terrain pour appréhender un espace urbain, ses dynamiques, identifier les acteurs et les enjeux d’aménagement et engager une réflexion sur l’aménagement de cet espace » que nous invite le site académique de Toulouse.

Un jeu de piste est organisé sur un espace proche du lycée. » Mauvaise nouvelle : dans ses vœux aux habitants le maire de Toulouse a annoncé un projet d’aménagement de la zone verte des Argoulets qui prévoit la construction de 1000 logements, pour faire face à l’évolution démographique de la ville, et l’ouverture d’une concertation citoyenne via la plateforme « Je participe ! » Les élèves doivent proposer une alternative… »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16  juin 2023

« Générer des images avec l’IA en Arts Plastiques »

« Arts plastiques et Intelligence Artificielle sont-ils conciliables ? Oui à en croire Julien Rochedreux, professeur d’Arts Plastique au lycée Comte de Foix dans la principauté d’Andorre.

Dans un article publié sur son site, l’enseignant montre comment avec ses élèves de 5ème, et ses collègues d’Histoire, de Musique et de Catalan, ils ont pu utiliser le numérique dans le cadre d’un EPI. Ils ont ainsi pu travailler les notions et repères en Histoire des Arts, certaines techniques – perspective cavalière, vitrail, calligraphie, peinture, chant en canon…, du vocabulaire et ont appris différents moyens de s’exprimer et se raconter. L’enseignant a utilisé l’application « du texte à l’image », gratuite dans l’outil de design graphique en ligne Canva. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15  juin 2023

Allemand : « Jeu Berlin « Lass uns reden » »

« Dans le cadre d’un travail sur Berlin, les professeurs d’allemand peuvent s’appuyer sur un jeu avec des questions variées autour de la capitale de l’Allemagne sur le thème des « Länder », en travail à deux ou en groupe.

Ce jeu de société « Parlons » est un moyen d’encourager les élèves à parler de différents sujets. Cette ressource en allemand gratuite à télécharger sur le site »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15  juin 2023

« Pourquoi met-on des majuscules aux noms communs en allemand ? »

« Tous les germanistes le savent : les Allemands mettent une majuscule à tous les noms. Mais savez-vous pourquoi ? Des origines manuscrites à la normalisation, découvrez les différentes hypothèses sur l’usage de la capitale en allemand. Pour plus d’information, l’article entier du blog assimil. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15  juin 2023

SVT/Ecologie : « Justine Renard : comment éduquer à la transition écologique ? »

« Quelles sont les bonnes idées pédagogiques à piocher en post-bac ? Comment les questions écologiques sont-elles abordées dans le supérieur ? Justine Renard, professeure en écologie à l’IUT de Perpignan, prône une transition écologique à l’échelle du territoire.

Auparavant professeure de SVT au lycée, Justine Renard « expérimente des conditions qui faisaient cruellement défaut dans le secondaire pour outiller les jeunes faces aux défis actuels ». Au lycée, l’enseignante dénonce « le calendrier serré au cycle terminal » et la « suppression du groupe classe » qui privent les lycéens de véritables situations d’apprentissage et d’interdisciplinarité. […] »

A consulter 2 sites : « enseigner le climat : la plateforme à destination de la communauté enseignante » et « territoires au futur »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 13 juin 2023

« La magie au service des mathématiques »

« Un tour de magie pour travailler sur la symétrie centrale ? C’est ce que propose François Delannoy sur le site de l’académie d’Amiens. « Le but est d’amener l’élève à se questionner et à raisonner afin de devenir à son tour mathémagicien. L’activité vient rythmer le chapitre sur la symétrie centrale » écrit-il. « En cours de chapitre, les élèves auront à réaliser une fiche d’exercice leur permettant de les mettre sur la voie de la solution du tour.
En fin de chapitre, les élèves par petit groupe pourront mettre par écrit leur explication du tour.
Enfin, il sera proposé quelques prolongements envisageables pour amener les élèves à se questionner sur la mise en place du tour ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13  juin 2023

Collège : Lettres : « Vers une correction collaborative des devoirs ? »

« Peut-on avec le numérique rendre la correction de devoir plus collaborative ? Professeuse de lettres au collège Léonard de Vinci à Belfort, Fanny Couturier utilise pour ce faire un mur en ligne de type Padlet ou Digipad. Constat : la correction « n’est pas toujours facile à mener en classe entière, car les élèves en réussite peuvent la trouver redondante et les élèves plus fragiles trop laborieuse ». Sur le mur virtuel, l’enseignante créé différentes colonnes qui correspondent à différentes parties du sujet et seront complétées par les élèves. Après avoir reçu leur copie, les élèves choisissent les questions spécifiques sur lesquelles ils ont été en difficulté, se regroupent et comparent leurs réponses jusqu’à rédiger ensemble sur papier une réponse pertinente. Après validation, la production est photographiée et insérée sur le mur en ligne. « A la fin de l’heure, le mur est donc devenu un corrigé collaboratif de l’épreuve de brevet blanc, auquel chacun a contribué et qui pourra être consulté par tous. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 12  juin 2023

Collège : Lettres : « Stéphanie Lokoli : Partager ses expériences de l’oral »

« Oral du brevet, oral de français au bac, grand oral de terminale : pour préparer au mieux ces épreuves finales, comment travailler tout au long de la scolarité les compétences en la matière ? Peut-on même conduire les élèves à mener une réflexion sur leurs expériences en la partageant avec les générations suivantes ? Professeure de français au collège Henry Bordeaux à Cognin, Stéphanie Lokoli a invité ses 3èmes de l’année 2022 à écrire une lettre aux futurs 3èmes en portant témoignage sur l’oral du Diplôme National du Brevet. « Amener les élèves à transmettre d’une génération à l’autre, d’un niveau à un autre, favoriser le cheminement réflexif des élèves en matière de compétences orales, c’est le défi du dispositif inspirant : Missive DNB ». […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 12 juin 2023

« Orientation » [« Parcoursup : les adolescents face au stress des choix d’orientation » – « Mon Master va-t-il sauver la méritocratie ? » – Chaîne Youtube : « Comprendre notre système d’orientation »]

« Parcoursup : les adolescents face au stress des choix d’orientation – Info Chrétienne (infochretienne.com). “L’orientation est une source de stress considérable pour les jeunes. Si c’est souvent en fin d’année scolaire, lors de la diffusion des résultats d’admission post-bac, que l’opinion publique en prend conscience, ce phénomène va bien au-delà des échéances de fin d’année scolaire. Il toucherait deux tiers des jeunes de 18 à 25 ans, selon une enquête menée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) pour le CNSECO (Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire).” […]

Mon Master va-t-il sauver la méritocratie ? (blog EducPros) “La mise en place cette année 2023 de la plateforme nationale d’accès aux Masters, baptisée « Mon Master », arrive dans un contexte très particulier : d’un côté l’État fixe pour objectif la stagnation éducative, de l’autre la démographie et la politique de réussite en Licence entrent en conflit avec les emplois disponibles et la politique d’exigence en Master. Si le gouvernement échoue à utiliser Mon Master pour résoudre ce conflit, tout l’édifice méritocratique pourrait être ébranlé.” […]

Et la chaîne sur Youtube que vient d’ouvrir Bernard Desclaux : Comprendre notre système d’orientation – YouTube “Présentation de diverses vidéos d’interventions, de conférences à propos de l’organisation de notre système d’orientation scolaire en France. J’essaye de développer une analyse critique avec une perspective historique.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« La fable des cent jours » [« Comment faire du lycée professionnel une filière d’avenir ? »]

« […] Comment faire du lycée professionnel une filière d’avenir ? (lefigaro.fr) FIGAROVOX/TRIBUNE – “Le gouvernement a présenté douze mesures pour réformer le lycée professionnel. Directeur d’un lycée agricole, Bertrand Gaufryau dénonce un empilement de mesures inadaptées à la réalité de la formation professionnelle.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« Questions de Sup’d’ici et d’ailleurs » [« La politique d’excellence entraine-t-elle un système universitaire à deux vitesses ? » – « Inégalités : Pourquoi la démocratisation de l’enseignement supérieur est-elle en panne ? »]

« La politique d’excellence entraine-t-elle un système universitaire à deux vitesses ? – Educpros (letudiant.fr). “Le système universitaire français serait-il en passe de devenir un système à double vitesse ? C’est en tout cas ce que dénoncent certains chercheurs, sous le double effet de la massification de l’enseignement supérieur et des politiques d’excellence.” […]

Inégalités : Pourquoi la démocratisation de l’enseignement supérieur est-elle en panne ? (20minutes.fr). “La bonne nouvelle : le niveau d’éducation s’est élevé en France au fil des décennies. La mauvaise : pas pour tout le monde. Car selon le rapport de l’Observatoire des inégalités paru ce jeudi, les inégalités d’accès aux études supérieures ont augmenté ces dernières années. « Le système éducatif n’a rien cédé de son élitisme social », résume Louis Maurin, directeur de l’Observatoire. Entre les générations nées au début des années 1980 et celles nées au début des années 1990, le taux d’accès à l’enseignement supérieur a quasiment stagné pour les catégories populaires (il est passé de 39,5% à 41,1%), alors qu’il a encore augmenté de sept points pour les classes favorisées (de 65,5% à 72,6%), souligne le rapport.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« [VIDEO] Classe musique : un orchestre symphonique au collège »

« Vousnousils est parti à la rencontre de la CHAM du collège Claude Monet, à Paris. Leur projet : faire jouer les élèves en orchestre symphonique… […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 8 juin 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Face à Parcoursup, le bac a-t-il encore une valeur ? »

« Dans un système où une grande part du bac se joue en contrôle continu et où Parcoursup régule l’accès à l’enseignement supérieur, le bac a-t-il encore un sens ? […] »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation du 7 juin 2023

« Langues anciennes : bilan de la réforme du lycée sur leur enseignement »

« François Martin, président de la Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes (CNARELA), se livre sur la réforme du lycée et ses répercussions sur l’enseignement du latin et du grec. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 5 juin 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Mieux enseigner les langues secondes, grâce à la linguistique ! »

« L’enseignement des langues secondes met l’accent sur les règles de grammaire et les normes. Le recours à la linguistique pourrait permettre de faire de la langue maternelle de l’apprenant un atout. […] »

Article de Dalla Malé Fofana paru dans The Conversation du 5 juin 2023

« Collège : vers une meilleure reconnaissance des assistants d’éducation ? »

« Les assistants d’éducation au collège, aussi appelés « surveillants » ou « pions », sont souvent des étudiants en contrat précaire. Mais la loi du décembre 2022 leur ouvre de nouvelles perspectives. […] »

Article de Damien De Carvalho et Véronique Préchoux paru dans The Conversation du 5 juin 2023

« La fable des cent jours » [« En bac pro, on arrive « encore un peu trop par hasard » »]

« […] En voie pro, on arrive « encore un peu trop par hasard » – Le Parisien. “Alors que la réforme du lycée pro soulève encore de nombreuses interrogations, nous avons rencontré les lycéens et BTS d’une section fonderie. Si la majorité s’est découvert une passion, beaucoup sont arrivés par hasard, après avoir scrollé sur YouTube ou croisé un prof soucieux de leur avenir.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 juin 2023 réalisée par Bernard Desclaux)

« Parcoursup : les adolescents face au stress des choix d’orientation »

« Le choix d’orientation post-bac touche à des enjeux d’identité et il importe de ne pas éviter ce questionnement intime pour aider les adolescents à affronter l’inquiétude de l’avenir. […] »

Article de Dominique Méloni mis à jour dans The Conversation du 4 juin 2023

Ministère de l’éducation nationale : « L’éducation nationale recrute des responsables du bureau des entreprises en lycée professionnel »

« Participez à l’évolution du lycée professionnel en devenant responsable du bureau des entreprises. Dès la rentrée 2023, la création de 2 100 bureaux des entreprises, un dans chaque lycée professionnel, permettra d’ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n’en ont pas et de créer un point d’entrée pour chaque entreprise du territoire. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 26 juin 2023]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°25 du 22 juin 2023 – Programme d’enseignement – modifiant l’arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

Arrêté du 15-6-2023 – JO du 21-6-2023 (NOR : MENE2314101A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°25 du 22 juin 2023 – Lycée général – Modification du programme d’enseignement scientifique de la classe de première

Arrêté du 30-5-2023 – JO du 17-6-2023 (NOR : MENE2312806A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°25 du 22 juin 2023 – Lycée général – Modification du programme d’enseignement scientifique de la classe terminale

Arrêté du 30-5-2023 – JO du 17-6-2023 (NOR : MENE2312807A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°25 du 22 juin 2023 – Sections internationales australiennes – Programme de l’enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde

Arrêté du 30-5-2023 – JO du 17-6-2023 (NOR : MENE2312805A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0139 du 17 juin 2023 – modifiant l’arrêté du 17 janvier 2019 fixant le programme d’enseignement scientifique de la classe de première de la voie générale

Arrêté du 30 mai 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0139 du 17 juin 2023 – modifiant l’arrêté du 19 janvier 2019 fixant le programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale de la voie générale

Arrêté du 30 mai 2023

Instruction publiée dans le Bulletin Officiel n°24 du 15 juin 2023 – Pratiques sportives – Organisation du déploiement du Savoir rouler à vélo

Instruction du 6-6-2023 (NOR : SPOV2315337J)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0135 du 13 juin 2023 – relatif aux modalités d’utilisation du contingent annuel d’autorisations d’absence des membres des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail des comités sociaux d’administration ministériels, des services déconcentrés et des établissements publics des ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Arrêté du 25 mai 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0133 du 10 juin 2023 – modifiant l’arrêté du 30 juin 2009 fixant les taux de promotion dans les corps des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale du premier et du second degré relevant du ministre chargé de l’éducation nationale

Arrêté du 30 mai 2023

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°23 du 8 juin 2023 – Formation continue des enseignants – Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap – Année scolaire 2023-2024

Circulaire du 1-6-2023 (NOR : MENE2314409C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°23 du 8 juin 2023 – Baccalauréat général – Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024

Note de service du 17-5-2023 (NOR : MENE2312464N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0131 du 8 juin 2023 – modifiant l’arrêté du 6 novembre 2021 portant application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l’extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée

Arrêté du 7 juin 2023

Décret publié dans le Journal Officiel n°0131 du 8 juin 2023 – étendant le bénéfice de la part collective du « pass Culture » aux élèves des classes de sixième et de cinquième

Décret n° 2023-443 du 7 juin 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Canal Académies. La riche plateforme audiovisuelle de l’Institut de France »

« Canal Académies est un petit joyau peu connu qui mérite une place dans vos favoris. […] Canal Académies, sous l’égide de l’Institut de France, se consacre à la valorisation et la diffusion des archives sonores de l’Académie française. […] Les podcasts de Canal Académies sont accessibles à tous et gratuits. Ils sont une belle ressource pour les amateurs de culture, de science et de littérature. Une véritable encyclopédie sonore à portée de clic. »

Article de Fidel Navamuel paru le 31 mai 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport Observatoire des inégalités : « Inégalités persistantes à l’école »

« L’école aggrave-t-elle les inégalités entre élèves ? Pour certains, c’est un fait acquis, pour l’Observatoire des inégalités, c’est moins sûr. Mais pour autant, le système n’est pas exempt de responsabilités, souligne l’Observatoire dans son récent rapport pour 2023. […] »

Article de Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 13 juin 2023

« La France de l’éducation terre de contrastes » [« Observatoire des inégalités : « La pauvreté scolaire » »]

« Observatoire des inégalités : « La pauvreté scolaire » (cafepedagogique.net). “Selon le dernier rapport de l’observatoire des inégalités « Rapport sur les inégalités en France », les disparités dans le niveau de diplôme de la population restent très marquées. 25% des personnes de plus de 25 ans n’ont aucun diplôme ou possèdent seulement le brevet des collèges. Les diplômés de niveau bac+3 ou plus représentent seulement 22 % de la population. Ces chiffres, qui mettent en lumière des inégalités persistantes dans l’accès à l’éducation et les opportunités qui en découlent, sont étroitement liés à l’origine sociale mais pas forcément à celle migratoire.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« Ressources et réflexions » [« L’école discrimine-t-elle ? » – « L’imaginaire éducatif dominant, discret mais redoutablement efficace… »]

« L’école discrimine-t-elle ? (cafepedagogique.net). “Dans « L’école discrimine-t-elle ? », Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie, spécialiste des thématiques liées à la mixité, donne à voir les conséquences du manque de courage des politiques publiques en matière de mixité sociale et scolaire. Il brosse le portrait alarmant d’une société où les élèves résidant dans les quartiers populaires se définissent comme français mais sont constamment renvoyés à leur altérité. D’une école où les enseignants les plus mobilisés cèdent à une forme d’ethnicisation bienveillante. D’une École qui participe aux discriminations, victime de « la relégation urbaine, de la disqualification sociale en général ». Mais aussi d’une École active dans ces phénomènes de discrimination en modelant son fonctionnement sur celui de la société, « en entretenant un clivage entre école des riches et des pauvres ». Pour le chercheur, qui dresse une typologie des discriminations, l’école française discrimine au sens du droit. Ruptures flagrantes d’égalité, exposition à des contextes scolaires de « moindre qualité » autant d’éléments qui pourraient être considérés comme contraire à la convention des droits de l’enfant de l’UNESCO. Les conséquences de la non-mixité, des écoles reléguées, des orientations subies, c’est cette scission qui s’opère dans notre société. Le chercheur tire un signal d’alarme que les décideurs politiques auraient tort de ne pas prendre au sérieux. Il répond aux questions du Café pédagogique.” […]

L’imaginaire éducatif dominant, discret mais redoutablement efficace… | Le Club (mediapart.fr). “Si on se fie à l’imaginaire éducatif dominant, un élève exclu ne peut être qu’un élève potentiellement violent qui va mettre à mal le climat scolaire de son nouvel établissement. Avec un peu de recul par rapport aux clichés de cet imaginaire, on peut aussi prendre en compte les vulnérabilités dont il est porteur pour envisager les conditions de son accueil.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

« Ressources et réflexions » [« Fréquentation de sites pornographiques par les mineurs : des chiffres alarmants »]

« […] Fréquentation de sites pornographiques par les mineurs : des chiffres alarmants (Vie Publique) “L’Arcom a publié une étude chiffrant la consommation pornographique chez les jeunes dans le but d’alerter les pouvoirs publics et les acteurs de la protection de l’enfance. Selon l’étude, 30% des internautes ayant fréquenté des sites pour adultes ont moins de 18 ans.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 juin 2023 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)