Actualité du monde de l’éducation du 27 avril au 10 mai 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« « Interdire les écrans » ou « éduquer au numérique » : l’insoutenable alternative »

« Remis fin avril 2024 au président de la République, le rapport intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu » suscite de nombreuses réactions. Quelques observations. […] »

Article d’Anne Cordier paru dans The Conversation le 9 mai 2024

« Humaniser à l’ère des technologies, c’est possible ? »

« Notre époque s’interroge plus que jamais sur les effets des technologies numériques. Chacun perçoit des transformations dans sa vie personnelle et dans nos rapports sociaux. Une certaine dégradation des relations sociales permet d’identifier dans les technologies un coupable idéal. Les écrans seraient la cause de nos maux. Par « écran », il faut entendre « ce que l’on donne à voir ». C’est surtout l’usage qui en est fait qui produit les perturbations. Le regard doit se porter sur les applications et leurs « dark patterns », c’est-à-dire, « des pratiques jugées déloyales, conçues pour maintenir l’attention des utilisateurs ». Revient la question de la neutralité de la technique : mythe ou réalité ? Les instruments sont-ils neutres ? La moralité de nos instruments ne dépend-elle que de nos usages ? Ainsi un couteau permet-il de cuisiner ou de tuer selon l’intention de son utilisateur. Sommes-nous assez sages pour utiliser les bijoux technologiques aux performances sidérantes ? […] »

Article publié le 6 mai 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Petite poucette privée d’écran » [« Dépression, troubles du sommeil, retards de développement… De quoi les écrans sont-ils vraiment responsables ? » – « Exposition des enfants aux écrans : « Il faut distinguer l’usage des réseaux sociaux de l’usage du numérique pédagogique », plaide la ministre de l’Éducation nationale » – « Limitation des écrans: Gabriel Attal estime que l’Éducation nationale doit « balayer devant sa porte » »]

« […] Un écran ou plutôt des écrans. Dépression, troubles du sommeil, retards de développement… De quoi les écrans sont-ils vraiment responsables ? (francetvinfo.fr). “Même s’il est difficile d’établir un diagnostic clair pour des outils qui ont des usages multiples, les connaissances scientifiques permettent de tirer quelques conclusions et de donner des conseils pratiques. Aux enfants comme aux adultes.” […].

Exposition des enfants aux écrans : « Il faut distinguer l’usage des réseaux sociaux de l’usage du numérique pédagogique », plaide la ministre de l’Éducation nationale (francetvinfo.fr). “Invitée mardi sur France Inter, Nicole Belloubet plaide pour une « pause numérique au collège » qui consisterait à « déposer son portable à l’entrée » de l’établissement scolaire.””

Limitation des écrans: Gabriel Attal estime que l’Éducation nationale doit « balayer devant sa porte » (bfmtv.com). “Après la parution d’un rapport préconisant la limitation des écrans pour les enfants, voire leur interdiction pour les plus jeunes d’entre eux, le Premier ministre a espéré ce mardi 30 avril que certaines politiques seraient « repensées ».” Repris dans de multiples médias. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mai 2024 réalisée par Monique Royer avec la complicité de Bernard Desclaux

« Rapport sur les écrans : faire face à la crise d’autorité ? »

« Mardi 30 avril, le rapport « Enfants et écrans, À la recherche du temps perdu » était remis au président de la République. Le même jour à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Gabriel Attal, évoquait la question de « l’addiction aux écrans chez les jeunes et les enfants » qui serait une « une catastrophe sanitaire et éducative en puissance » selon lui… Pour Bruno Devauchelle, ce rapport révèle « la fébrilité du politique : à défaut d’autorité légitime, on souhaiterait instaurer une autorité législative et juridique ». « On est sur une ligne de crête qui vise à ne pas générer de réactions négatives du politique et des acteurs économiques du numérique qui seraient pourtant dans un possible affrontement de logiques antagonistes : contrôler, réguler, interdire, mais jusqu’où ? » relève-t-il. Pour le Café pédagogique, le spécialiste des questions d’éducation au numérique a épluché les 142 pages de ce rapport. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 3 mai 2024

« « On peut toujours confisquer le téléphone, mais qu’est-ce qu’on offre à la place ? » »

« Former les élèves à un meilleur usage du numérique en trouvant les bonnes formules pour s’adresser à eux, les mettre en garde contre les dangers des réseaux sans faire de pesantes leçons de morale, telle est l’ambition de Yassin, alias Siceron sur les réseaux sociaux. Il sillonne la France pour relever ce défi, à travers des animations et des formations. Rencontre avec quelqu’un qui sait parler de ces sujets aux jeunes avec efficacité, humour et en même temps avec un message clair. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 3 mai 2024

Interview : « Mathieu Folacci, professeur d’anglais et formateur »

« Mathieu Folacci est professeur d’anglais et formateur. Il a enseigné en tant que contractuel dans l’académie de Paris. Il a ensuite rejoint son académie d’origine en 2018 où il passe le CAPES d’anglais puis l’agrégation. Il enseigne depuis 2019 à l’Université de Corse, majoritairement en cursus droit et master MEEF 1er et 2nd degrés en didactique des langues, suivi de stages et direction de mémoires de recherche appliquée. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 2 mai 2024

« Les algorithmes : des boîtes noires, vraiment ? »

« Comment est-on passé du sens scientifique du mot algorithme à celui de « boîte noire » aux résultats imprévisibles et mal compris. […] »

Article de David Monniaux paru dans The Conversation le 2 mai 2024

« Les parents et les apprentissages »

« Notre nouvelle chronique vous propose de partager les réflexions de cinq enseignant·es ordinaires travaillant en milieu urbain, mais avec des parcours, des expériences et des spécialisations différentes. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 29 avril 2024

« Ours en peluche : les secrets d’un succès »

« Né au début du XXᵉ siècle, l’ours en peluche occupe une place forte dans nos imaginaires collectifs. Pourquoi nous réconfortent-ils tant ? La recherche s’est penchée sur le sujet. […] »

Article d’Anne-Sophie Tribot et Nathalie Blanc  paru dans The Conversation le 29 avril 2024

« La réussite scolaire, un travail pour les parents… »

« Un parcours scolaire n’est pas le simple reflet des compétences d’un enfant. La mobilisation des parents est décisive dans la réussite des élèves et l’aide apportée varie selon les milieux sociaux. […] »

Article de Marie Duru-Bellat et Sébastien Goudeau paru dans The Conversation le 28 avril 2024

Enseignement catholique : « Le retour des écoles normales ? »

« Le président Emmanuel Macron a annoncé un grand chambardement à venir sur la formation initiale des enseignants. Une licence spécifique sera proposée aux étudiants se destinant au professorat des écoles et les concours de recrutement interviendront, pour tous, à bac+3. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 10 mai 2024]

« L’Enseignement catholique questionné »

« En octobre 2022, la publication d’indicateurs de l’éducation nationale a montré que l’écart social se creuse entre les familles du privé et du public. L’Enseignement catholique a entrepris des efforts pour rester ouvert à tous. À quelques jours de la parution d’un rapport parlementaire, La Croix reprend les principaux reproches à ce sujet pour mieux cerner la réalité.

Relations entre l’Enseignement catholique, l’État et les collectivités locales ; une mixité scolaire en recul… Découvrez cette enquête La Croix [article payant], en trois volets sur le sujet, complétée par une question : l’enseignement catholique n’est-il pas victime… de son succès ? […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 10 mai 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Contre l’homophobie et la transphobie à l’École »

« Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l’Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 mai 2024]

Québec : « Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée »

« En 2021, une équipe d’enseignants de 6e année de l’École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l’enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée.

Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé. […] »

Article de Martine Rioux publié le 26 avril 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Canada : « Le bien-être, une responsabilité partagée »

« Découvrez les actions nécessaires pour améliorer le bien-être au travail, y compris des initiatives individuelles, collaboratives et systémiques, pour créer un environnement de travail sain et positif. […] »

Article publié le 25 avril 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Durée de la vie »

« Améliorer ses compétences en continu, panacée à leur obsolescence » (publié le 1er mai 2024)

« Enseigner avec des manuels obsolètes? » (publié le 1er mai 2024)

« Découvrez le poids de l’obsolescence électronique dans les écoles » (publié le 1er mai 2024)

« Bien réussir un projet de rénovation ou d’amélioration d’une école [Guide] » (publié le 30 avril 2024)

Vidéo : « Gérer ses archives numériques personnelles » (mis à jour le 2 mai 2024)

Vidéo : « Lutter contre l’obsolescence programmée » (mis à jour le 2 mai 2024)

« Comment aborder le recyclage en cours? » (mis à jour le 2 mai 2024)

« Un intéressant guide pour fabriquer des objets avec nos déchets » (mis à jour le 2 mai 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 10 mai 2024]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Lieux »

« La place de l’écoumène dans l’apprenance » (publié le 24 avril 2024)

« Visites virtuelles, apprentissages et désir d’apprendre [Thèse] » (publié le 24 avril 2024)

« Le parc comme salle d’études » (publié le 24 avril 2024)

Podcast : « Pourquoi s’attache-t-on à des lieux ? » (mis à jour le 24 avril 2024)

« Visiter la station orbitale internationale (ISS) virtuellement » (mis à jour le 24 avril 2024)

Réseau EdCan« Comment retenir les enseignants en poste dans les écoles [Infographie] » (publié le 23 avril 2024)

« Rosan Bosch, celle qui a osé bouleverser l’espace scolaire » (mis à jour le 24 avril 2024)

« History Pin : lier l’histoire au territoire. Révéler l’histoire temporelle de chaque lieu » (mis à jour le 7 février 2024)

« Sky-Map : pour acquérir la notion d’espace, ouvrir l’univers » (mis à jour le 24 avril 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 10 mai 2024]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Rendre compte »

« L’évaluation à l’école élémentaire » (publié le 17 avril 2024)

« Où mène l’évaluation par les pairs ? » (publié le 17 avril 2024)

« Tous évalués par des IA ? » (mis à jour le 17 avril 2024)

« Sortir du système d’évaluation classique » (mis à jour le 17 avril 2024)

« Répertoire des outils d’évaluation » (mis à jour le 17 avril 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 10 mai 2024]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Albums jeunesse et diversité : peut mieux faire »

« Au début des années 70, dans Du côté des petites filles, Elena Gianini Belotti dénonçait la socialisation genrée en marche dans la littérature enfantine. Cinquante ans plus tard, où en est-on ?

Si les princesses ont commencé à s’émanciper, et les stéréotypes à être décryptés, en revanche le chemin vers la diversité est encore long, et les albums jeunesse peinent à donner à voir l’ensemble de la société. Dans son essai Où sont les personnages d’enfants non blancs en littérature jeunesse ? Sarah Ghelam, chercheuse en sciences humaines et sociales, directrice de la collection « J’aimerais t’y voir » aux éditions On ne compte pas pour du beurre, passe au crible les quelque 400 albums pour enfants de 0 à 6 ans publiés entre 2010 et 2023 présentant au moins un personnage non blanc. Elle nous propose d’analyser avec elle cette production et les enjeux de cette visibilisation, afin d’entrer plus efficacement dans une pédagogie antiraciste, car si en termes quantitatifs, la représentation s’est nettement améliorée, en termes qualitatifs, il reste encore du travail pour construire une égalithèque idéale… […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 6 mai 2024

« Humata. Interroger les documents à l’aide de l’intelligence artificielle »

« L’irruption de l’intelligence artificielle dans tous les domaines n’a pas fini de faire couler de l’encre et soulever de vraies questions. Il y a cependant un champ d’application où son apport s’annonce déterminant, c’est celui de la recherche documentaire. La puissance de l’intelligence artificielle dans l’analyse de document.

Humata, que je vous propose de découvrir, est un bon exemple de l’arrivée de ces nouveaux outils qui vont faciliter la consultation de documents de toute sorte. […]

Pour utiliser Humata, il vous faut créer un compte gratuit. La version gratuite est limitée à 60 pages pour une série de PDF différents, la taille maximale du document étant là encore de 60 pages.

Vos documents s’affichent dans votre espace personnel. Vous pouvez interroger chaque document mais vous pouvez aussi aller plus loin et interroger l’ensemble des documents que vous avez téléversés.

Les documents sont stockés en sécurité dans un espace de stockage en nuage crypté accessible uniquement par vous.

L’application Humata propose une version pro qui fait sauter la barrière de 60 pages. Pour un peu plus de dix euros par mois, vous pouvez stocker jusqu’à 250 pages. Au-delà la page supplémentaire vous sera 0,01 centime la page.

Si les outils faisant appel à l’intelligence artificielle vous intéressent, je vous invite à consulter mon tout nouveau site Les Outils iA . »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 4 mai 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« L’inclusive, un digipad pour l’inclusion »

« Sur son blog [« Pierre Carrée »], Claire Lommé nous propose de découvrir, ou redécouvrir l’Inclusive, un digipad proposant des fiches « simples, claires, avec un thème bien défini » pour aborder les élèves dans leur diversité.

Handicap invisible, accessibilité, charge cognitive, mémorisation… autant de sujets que vous permet de découvrir ce site remarquablement documenté. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 30 avril 2024

« Digipad collaboratif « sorties scolaires » »

« Et s’il existait un lieu sur la toile où sont recensées les sorties scolaires possibles ? Une idée qui trottait dans la tête de Define, du site de la classe de Define, depuis un certain temps. C’est pourquoi la professeure des écoles propose un digipad collaboratif, « créé sur la formidable plateforme de La Digitale ». « L’objectif de ces Digipads est de mutualiser les sorties scolaires pédagogiques qui nous ont plues, que nous ayons des élèves de 3 ou de 17 ans ! ». Un digipad organisé par régions à découvrir, mais aussi à compléter ici »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 30 avril 2024

« Générer un mot de passe sécurisé et mémorisable »

« A l’heure où la sécurité des ENT est fragilisée, comment aider les élèves à se créer des mots de passe robustes et faciles à mémoriser ? C’est le but de l’indispensable application créée par Cyril Iaconelli, professeur de mathématiques à Lamballe dans l’académie de Rennes. « Gbd1m2p » tire son nom de la phrase « J’ai besoin d’un mot de passe » : l’utilisateur saisit une phrase, l’application crée un mot de passe unique en extrayant les premières lettres de chaque mot. Exemple : « J’ai besoin d’un mot de passe pour me connecter à Pronote. » donne « Gbd1m2ppmc@P. » » Retrouvez ici la présentation sur La Forge.

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 29 avril 2024

« Pairdrop. Une solution simple et rapide pour transférer des fichiers entre appareils »

« Pairdrop est une application en ligne conviviale et ultra pratique pour transférer des fichiers en toute simplicité entre deux appareils. Que vous utilisiez un ordinateur portable Windows, un Mac, un téléphone Android, un iPhone sous iOS ou un système Linux, Pairdrop fonctionne sur toutes les plateformes et appareils à partir d’un simple navigateur.

Imaginez, vous venez de préparer des documents importants ou une vidéo pour votre prochain cours sur votre ordinateur portable. Mais au moment de vous rendre en classe, vous réalisez que vous devez les transférer sur votre tablette pour pouvoir les présenter facilement. Il va vous falloir connecter des câbles, configurer un partage de fichiers ou encore envoyer les documents par émail à vous-même… […]

PairDrop offre une application simple, rapide, gratuite et sécurisée pour transférer des fichiers entre appareils sur un même réseau local, sans les limitations des solutions propriétaires comme AirDrop. »

Article de Fidel Navamuel paru le 26 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Recall. Résumer, connecter et organiser tous vos contenus en ligne »

« Trouver, synthétiser et mémoriser les informations pertinentes issues de la multitude de contenus en ligne sont devenus un défi de taille pour les enseignants et les apprenants.

Le service Recall a été créé pour tenter de relever ce défi. Grâce à l’intelligence artificielle, cet outil vous permet de résumer automatiquement n’importe quelle ressource en ligne (vidéos YouTube, articles, podcasts, PDF…), de connecter intelligemment ces contenus résumés entre eux et de les organiser efficacement pour une révision optimale. […]

L’application Recall parle et comprend le français, ce qui est un petit bonus non négligeable. Après une rapide inscription, passez par les préférences et demandez-lui de parler la langue de Molière. De ce fait, il vous proposera des fiches de synthèse en français même si le document d’origine, l’article ou la vidéo sont en anglais ou dans une autre langue. C’est vraiment très pratique.

Faites le test, il est gratuit pour 10 résumés complets. Les abonnements pour un usage complet et illimité commencent à un peu moins de 7 Euros par mois. C’est idéal pour se rendre compte des progrès de l’intelligence artificielle dans l’éducation. J’attends vos retours et réactions. Vous me direz si, comme moi, vous avez été soufflé par la puissance de Recall. »

Article de Fidel Navamuel paru le 23 avril 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Framagroupes. Créer des groupes de discussion par mail gratuitement »

« Framagroupes. Créer des groupes de discussion par mail gratuitement » « Comment créer un groupe de discussion par mail ? Dites bonjour à Framagroupes. Il n’y a plus beaucoup de services en ligne qui permettent de créer facilement une liste de diffusion ou un groupe d’échanges par mail. Si l’on cherche un service libre et gratuit dans lequel vos données soient bien gardées, c’est encore plus difficile. […] Malgré les réseaux sociaux et les messageries instantanées, le besoin d’un lieu de discussion par mail est toujours réel. C’est pour y répondre que Framasoft vient de lancer le tout nouveau service Framagroupes. […] Framagroupes est proposé gratuitement. Pas de publicité, pas de pièges à clics »

Article de Fidel Navamuel paru le 28 juin 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Les meilleurs sites pour écouter les radios en ligne »

« Vous souvenez-vous de ce temps où armés de petites radios et de grandes antennes on tentait d’écouter en ondes courtes les radios du monde grésiller au cœur de la nuit. Internet a changé la donne. Il est désormais possible d’écouter la radio en ligne en direct. Toutes les radios. Quasiment toutes les radios du monde et avec un son stéréo de bonne qualité.

Le plus dur est désormais de trouver son bonheur dans la masse de flux audio qui transitent par réseaux en haut débit du net moderne. Voici les meilleurs sites qui permettent de naviguer dans cet immense brouhaha. Des sites pour écouter la radio en ligne et transformer votre ordinateur en poste de radio ouvert sur le monde. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 9 mai 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Museo. Moteur de recherche d’images d’œuvres d’art du domaine public »

« Museo est une autre ressource en ligne qui permet de partager grâce au web les richesses qui se trouvent dans les galeries ou réserves des grands musées. Il s’agit ici d’un formidable moteur de recherche destiné à indexer les images des œuvres du domaine public diffusées en Open Content par les grandes institutions muséales et fondations et institutions du monde entier. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 7 mai 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Projet de programmes de mathématiques du cycle 1 : Les « situations » »

« Joël Briand revient sur l’utilisation du mot « situations » dans la partie construction du nombre dans le projet de programmes de mathématiques en cycle 1. « Si on peut saluer le fait que les rédacteurs ont repris des situations emblématiques issues de la recherche, c’est la présentation de celles-ci qui, de mon point de vue, leur fait courir un grand risque de dénaturation », écrit le spécialiste de l’enseignement des mathématiques pour qui la formation est la clé pour permettre aux enseignants et enseignantes de s’emparer « pleinement de ces situations comme des chantiers à ouvrir ». […] »

Article de Joël Briand paru dans l’expresso du 7 mai 2024

Elémentaire : « Marielle Tagbe : De l’usage des ateliers [de Philosophie] pour réfléchir… »

« Lorsque Marielle Tagbe évoque la philosophie, elle ne peut s’empêcher de citer Ludwig Wittgenstein, “la philosophie n’est pas une doctrine, mais une activité”. Un propos que la jeune enseignante, qui exerce au lycée international Jean Mermoz à Abidjan, a pris au pied de la lettre avec ses élèves. Elle explique aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique sa démarche. […] »

Article de Marielle Tagbe paru dans l’expresso du 6 mai 2024

« Ecrire et partager un poème par mois »

« « Dix mois un poème » est le nom d’un joli dispositif collaboratif d’écriture et de mise en voix qui se déploie en Sarthe pour les élèves de cycles 1 à 3. Chaque début de mois, d’octobre à juin, la classe inscrite reçoit sur son espace ENT e-primo un élément déclencheur de l’écriture poétique : une image figurative ou abstraite, une photographie, une amorce écrite, une musique…

Les élèves ont un mois pour produire des textes poétiques en lien avec l’élément déclencheur avant d’en déposer un sur l’espace collaboratif du projet. Toutes les productions y deviennent accessibles pour une nouvelle étape : choisir un poème d’une autre classe, le mettre en voix, partager ces enregistrements, écouter les mises en voix de différentes classes. Inspirant pour tout le territoire et tous les niveaux ? »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 6 mai 2024

« Belle Allure. La meilleure police d’écriture cursive pour l’école »

« Belle Allure est une police d’écriture scolaire cursive, adaptée à tous les niveaux de la grande section de maternelle au CM. Une police avec une écriture attachée d’une grande qualité qui respecte les recommandations du ministère de l’Education nationale. Son créateur Jean Boyault l’a voulue gratuite pour les enseignants et les élèves. On peut lui dire merci.

Jetons un coup d’œil à cette belle fonte avant de nous intéresser à une sélection de cinq autres typos qui complètent l’offre gratuite pour la communauté éducative. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 6 mai 2024 sur le site « « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Thèse : « Quelles places pour la coordination motrice dans l’évolution de la lecture chez les enfants dyslexiques en école élémentaire ? »

« Aurélie Lavigne Bonnifet. Quelles places pour la coordination motrice dans l’évolution de la lecture chez les enfants dyslexiques en école élémentaire ?. Education. Université Catholique l’Ouest, Angers, 2024. Français. ffNNT : ff. fftel-04561132f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 mai 2024

« L’anglais en cycle 2 et 3 : « I’m so strong » »

« L’académie de Bordeaux propose une séquence destinée aux élèves de cycle 2 et 3 pour jouer et mettre en scène l’adaptation d’un album. Différents objectifs langagiers, lexicaux et de communication peuvent être abordés dans cette séquence.

Le site propose une mise en œuvre avec des tâches par séance, des objectifs, des activités, de nombreuses fiches de préparations, des fichiers audios. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 2 mai 2024

CRPE : Tribune de Claire Pontais : « L’EPS abandonnée à l’école primaire, bel héritage des Jeux Olympiques ! »

« Claire Pontais, ancienne formatrice en EPS et responsable du Snep-FSU, s’inquiète de la suppression de l’oral d’EPS au concours de professeur des écoles. « A-t-il l’intention de la remplacer par le « Bouger 30 minutes par jour », dont il vante le succès, tout en disant que le dispositif ne vise aucun apprentissage ? » interroge la spécialiste. « Nos remontées de terrain montrent une tout autre réalité. Le « bouger 30 mn » se caractérise le plus souvent par des récréations un peu plus longues et/ou un peu plus actives, avec le risque que bouger tienne lieu d’EPS ». « Pour notre part, nous pensons que savoir nager, savoir courir, savoir danser, savoir s’orienter, savoir jouer collectif… sont des apprentissages fondamentaux pour permettre l’éducation globale des enfants à laquelle tout le monde doit avoir droit ! » écrit-elle dans cette tribune. […] »

Article de Claire Pontais paru dans l’expresso du 2 mai 2024

AFEF : Le projet de « Programmes de français [(des cycles 1 et 2)] : Un déni de démocratie et de pertinence »

« Une consultation nationale sur les projets de programmes des cycles 1 et 2 a été lancée le 16 avril pour un retour des organisations représentatives le 3 mai, une clôture le 13 mai et une entrée en vigueur en septembre 2024. Le calendrier précipité suggère combien le destin des futurs élèves de maternelle et de primaire a été tracé à l’avance.

Dans quel sens ? L’Association Français pour l’Enseignement du Français partage sa réponse à la « consultation ». Le verdict est sans appel : « L’AFEF rejette totalement ces projets de programmes qui sont élaborés dans un déni de démocratie. Ils ne correspondent pas aux besoins des professeurs, sont en désaccord total avec la didactique du français, et nous paraissent très dangereux tant ils mettent sourdement en place un élitisme précoce, par un processus de mise à l’écart des plus faibles. » […] »

Article de Viviane Youx paru dans l’expresso du 6 mai 2024

Tribune de Mireille Brigaudiot : « « Une conception des enfants et de leurs manières d’acquérir le langage qui vient d’une autre planète » »

« Le 13 mars dernier, Mireille Brigaudiot, spécialiste du langage, s’inquiétait déjà du projet de réforme des programmes de cycle 1 qui se profilait dans la lettre de projet du CSEN. « On peut dire que rien n’est maîtrisé en matière de langage en fin de maternelle », écrivait-elle alors. « C’est de progrès vers une maîtrise dont il s’agit. Au diable les repères de progression sur trois années par classes d’âge, au diable les attendus de fin de cycle, surtout s’ils sont calés sur les évaluations nationales de CP ». Une inquiétude confirmée par la publication récente des projets de programmes. Des programmes qui dénotent « une conception des enfants et de leurs manières d’acquérir le langage qui vient d’une autre planète ». Elle signe cette tribune. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 30 avril 2024

Tribune de Dominique Bucheton : « Le Projet de programmes en français cycle 1 et 2 : une copie à oublier ! »

« Dominique Bucheton ne mâche pas ses mots : les projets de programme de français en cycle 1 et 2 sont « à oublier ». Inutiles, ignorants des « savoirs pourtant fondamentaux : scientifiques, didactiques, pédagogiques », ancrés « sur des conceptions dépassées de l’enseignement du français »…

La chercheuse estime même qu’ils transforment les finalités de l’école maternelle. Elle signe cette tribune. […] »

Article de Dominique Bucheton paru dans l’expresso du 29 avril 2024

« La direction d’école : quels héritages ? »

« Pourquoi, dans les écoles primaires françaises, un·e professeur·e des écoles assume-t-il·elle également les fonctions de direction, contrairement à l’organisation en vigueur dans l’enseignement secondaire, où les fonctions de direction sont attribuées à un personnel spécialement recruté et formé à cet effet ?

L’Édubref n°19, intitulé « La direction d’école : quels héritages ? », examine cette question en explorant l’évolution de la fonction de direction depuis le XIXe siècle. Il met en lumière comment le rôle des directeurs et directrices d’école s’est transformé tout en restant fidèle à un principe fondateur : celui d’être « un pair parmi ses pairs ».

La loi Goblet de 1886 a marqué un tournant en établissant le statut de directeur·rice d’école, leur confiant non seulement la gestion de l’école mais aussi la tutelle des enseignant·es moins expérimenté·es. Cet acte a posé les bases de la fonction de direction telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Au fil du temps, les rôles des directeurs et directrices d’école ont connu une transformation progressive, orientée vers un pilotage pédagogique plus affirmé. Depuis l’introduction du conseil des maîtres en 1908 jusqu’à la loi Rilhac de 2021, en passant par la loi d’orientation de 1989, cette évolution a intégré la conception et la réalisation de projets éducatifs, tout en favorisant les collaborations et les partenariats avec les différents membres de la communauté éducative. La loi Rilhac a finalement consacré cette évolution en attribuant aux directeurs et directrices une autorité fonctionnelle claire.

L’Édubref n°19 invite ainsi à explorer les méandres historiques de la direction d’école en France et à comprendre les défis actuels de cette fonction à la croisée des chemins, entre tradition et mutations. »

In Peggy Neville (avril 2024, n°19). La direction d’école : quels héritages ?. ÉduBref, avril 2024, n°19. Lyon : ENS de Lyon

« Ridisi, un outil pour apprendre à lire facilement »

« Pour remédier aux difficultés d’apprentissage de la lecture chez les enfants, trois enseignants ont développé un outil intitulé « Ridisi ». Présentation en vidéo. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 26 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 « Classe flexible : « les enfants sont capables de tellement plus » »

« Aurélia Onyszko-Leclaire, professeure des écoles et co-auteure du livre « Enseigner en classe flexible » nous explique en quoi consiste cette méthode, et quels sont ses bienfaits. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 24 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation 

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Postulez à notre Master 2 MEEF via le site « Je deviens enseignant ! »

« L’enseignement catholique recrute chaque année 4 000 enseignants. « Pourquoi pas vous ? »… C’est la question que pose la nouvelle campagne nationale de recrutement à tous les lycéens, étudiants, parents d’élèves et professionnels en reconversion qui souhaiteraient devenir professeur dans l’enseignement catholique. {…]

La campagne de recrutement se déploie actuellement avec des campagnes d’affichage massives lancées dans de multiples lieux : dans les établissements, les Saar (Services d’accueil et d’aide au recrutement), les Isfec (Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique), les directions diocésaines et dans chaque établissement. Ces structures reçoivent des kits composés des cinq affiches ci-dessus et de flyers informatifs.

Comme le […] site, […], ils sont destinés à accompagner l’entrée dans le métier des aspirants professeurs : détails sur le cursus de formation initiale et les modalités du concours mais aussi possibilités d’expérimenter directement le métier en passant par la case suppléance. De nombreux témoignages vidéo de professionnels sur leurs motivations, leur parcours et leur découverte du terrain permettront aussi aux jeunes enseignants d’affermir leur vocation.

En parallèle, une campagne digitale va être lancée sur les réseaux sociaux avec l’objectif de toucher les jeunes et les étudiants. […] »

Retrouvez toutes les informations concernant notre master MEEF 2nd degré sur le site institutionnel de l’ISFEC AFAREC IdF

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 5 avril 2024]

« Un point c’est tout » : usage de la ponctuation en ULIS

« Claire Lommé, professeure de mathématiques en collège jusqu’en juillet dernier, est aujourd’hui coordinatrice ULIS. Elle partage son expérience avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogique. Dans cette chronique, elle évoque l’usage complexe de la ponctuation, particulièrement pour les élèves qu’elle accueille. […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 7 mai 2024

« Philippe Cosentino : mettre son cours de SVT en chanson »

« Comment faciliter la mémorisation des notions en SVT ? En les chantant ! Philippe Cosentino, enseignant en SVT au lycée Rouvière de Toulon (83) crée de nombreuses chansons à partir de ses cours et à l’aide de deux logiciels d’IA générative. « Mon seul critère est que la musique me plaise », confie l’enseignant qui remarque que quelques élèves sont très sensibles à cette forme de communication et confient écouter en boucle les tubes de SVT. « C’est un bon complément du cours qui apporte une dimension émotionnelle mais qui peut aussi aider à ancrer certaines notions dans sa mémoire ». A vos platines ! […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 7 mai 2024

Enquête : « Comment les amitiés influent sur la confiance des jeunes ? »

« L’enquête « Les nouvelles amitiés » de la Fondation Jean Jaurès met en lumière le rôle crucial de l’amitié dans le développement de la confiance en soi chez les jeunes.

Les amis procurent un sentiment d’appartenance, de soutien et d’estime de soi, éléments clés pour la construction de la confiance en soi. Les amitiés saines permettent aux jeunes de se sentir valorisés et acceptés tels qu’ils sont, favorisant une image positive d’eux-mêmes.

Si les réseaux sociaux facilitent la communication et la création de liens, ils peuvent aussi générer des défis pour l’amitié. Comparaison sociale, cyberharcèlement et dépendance aux écrans peuvent fragiliser les relations et nuire à la confiance en soi. A l’heure où le numérique redéfinit les relations d’amitié, il est d’autant plus crucial de cultiver des relations saines et durables. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #171 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 7 mai 2024

« Nouvel épisode de notre podcast Jeunes&Brillants – Faire face à ses addictions ft. Jordan & Hugo »

« Dans ce nouvel épisode de Jeunes&Brillants, nous recevons Jordan et Hugo, deux jeunes touchants de sincérité, qui s’ouvrent sur leurs faiblesses, leurs blessures et… leurs addictions.

A 17 ans, 39% des jeunes ont déjà consommé au moins une fois du cannabis.

Les personnes qui vivent avec un trouble mental comme la dépression, l’anxiété ou le syndrome de stress post-traumatique sont davantage susceptibles de consommer de l’alcool ou d’autres drogues afin de soulager leurs symptômes. Le pouvoir des histoires peut être transformateur. En partageant des expériences, nous pouvons briser les stigmates et encourager les autres à demander de l’aide.

Si l’un de vos amis ou proches a des idées noires, vous pouvez appeler le 3114 à toutes heures de la journée et de la nuit. Hugo et Jordan témoignent pour vous dans Jeunes&Brillants, bonne écoute ! […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #171 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 7 mai 2024

Interdisciplinaire : Lettres/Documentation : « M. Fusier et V. Angst : Une radio livre au collège »

« Que faire du matériel de webradio dont s’équipent de nombreux établissements scolaires ?

Au collège Les Villanelles à Rougemont dans le Doubs, Margaux Fusier, enseignante de lettres, et Valérie Angst, professeure documentaliste, ont expérimenté en 4ème la création de bandes annonces audio de livres. Les élèves se font « prescripteurs d’œuvres via une forme qui leur est proche. » Le travail mené, inspirant, montre combien la webradio vient diversifier les formats des productions scolaires. Le support permet de travailler autrement, de façon très motivante, de nombreuses compétences et connaissances, disciplinaires et interdisciplinaires. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 6 mai 2024

Lycée : Lettres : « Colette au temps du chat(GPT) »

« Prenez chacun une phrase et demandez à ChatGPT qu’il vous analyse cette phrase. Que constatez-vous ? L’intelligence artificielle a-t-elle les connaissances nécessaires ? A vous de corriger le cas échéant. » Voici une des activités que propose Fanny Couturier dans une riche séquence sur l’œuvre de Colette au programme de première. Avec par exemple ce commentaire d’élève : « ChatGPT ne m’a raconté que des bêtises, la phrase ne comporte ni subordonnée ni proposition principale : il s’agit d’une phrase simple avec un seul verbe conjugué. L’aspect grammatical marquant de la phrase est sa négation : « aucun… ne » qui est une négation totale. » Au sommaire aussi : plusieurs explications linéaires, un corrigé de dissertation, un parcours associé autour de textes de Marcel Pagnol, Albert Camus, Jean Giono, Sylvie Germain, Metin Arditi… »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 6 mai 2024

Collège : Eduscol : « Les disciplines scientifiques au brevet »

« Les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2024 du DNB sont maintenant connues. En série générale, les collégiens composeront durant l’épreuve d’une heure en physique-chimie et technologie. En série professionnelle les candidats travailleront en technologie et en sciences de la vie et de la Terre. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 3 mai 2024

Collège : « Histoire : Jouer la Guerre froide »

« Et si vous abordiez la guerre froide avec vos élèves de troisième [(3e)] grâce à un jeu. C’est ce que propose Arnaud Lemaître sur le site de l’académie de Montpellier. « La mise par écrit du raisonnement historique sur le thème de la Guerre froide a tendance à freiner et restreindre le raisonnement des élèves. Leurs travaux se résument très souvent en une reproduction plus ou moins lacunaire de la trace écrite du cours, une accumulation d’événements ou d’anecdotes avec au final une perte de sens global.

Le passage par le jeu (les élèves jouent) devrait permettre aux élèves d’appréhender cette réalité historique, de rendre vivants des événements et de saisir les tensions propres à cette période. La conception d’un jeu simple à embranchements (ou fiction interactive) devrait quant à elle permettre de valider la compréhension des enjeux de la guerre froide par les élèves ainsi que la mise en relation des faits historiques ». […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 3 mai 2024

Lycée : « Géographie : La mer de Chine méridionale »

« Le site de l’académie de Montpellier vous propose une étude de cas sur la mer de Chine méridionale, « concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation ». À l’attention des enseignants et enseignantes des classes de Terminale, c’est dans le cadre du Thème 1, « mers et océans au cœur de la mondialisation » que cette ressource est proposée. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 3 mai 2024

Académie de Lille : « Stolpersteine : un projet pour rendre hommage aux victimes du nazisme »

« Vous êtes professeur·e dans l’académie de Lille et vous souhaitez un projet sur le long cours sur les ravages du nazisme, rapprochez-vous de l’association Stolpersteine Nord–Pas-de-Calais !

Nouvellement créée, l’association vise à « promouvoir et accompagner la pose de Stolpersteine – pavés de la mémoire – pour toutes les victimes du nazisme (résistants, communistes, opposants au nazisme, Juifs, Roms, Sintés, homosexuels, Témoins de Jéhovah…) sur le territoire de l’académie ».

« Ce projet mémoriel et pédagogique international a été initié par l’artiste berlinois Gunter Demnig. Il s’agit de concevoir un pavé dont la face supérieure est recouverte d’une plaque de laiton sur laquelle sont gravés les principaux éléments du parcours individuel des victimes. Les pavés sont installés dans le trottoir devant l’habitation ou le lieu de travail de la victime pour les replacer dans l’espace urbain quotidien duquel elles ont été arrachées », précise le site de l’académie.

Le projet, qui nécessite de s’investir un an « permet de mener un projet pédagogique sur la victime avec des élèves de la même commune ».

Pour plus d’informations, contactez l’association sur stolpersteine.npdc@gmail.com »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 3 mai 2024

Podcast : « Être CPE dans un collège REP+ : Entretien avec Clémentine Boutet »

« « Docs sur l’Éduc » est un podcast sur la pratique des métiers de l’éducation, en particulier dans les écoles et établissements de l’éducation prioritaire. Il est réalisé à Marseille par Alain Barlatier, documentariste et ancien enseignant. Chaque vendredi « Le café pédagogique » en publie un épisode (billet et entretien audio). Aujourd’hui, le podcasteur donne la parole à Clémentine Boutet, Conseillère Principale d’Éducation au collège Joséphine Baker dans le troisième arrondissement de Marseille. « Nous sommes dans un contexte social qui est difficile pour les familles et qui imprègne notre vécu professionnel. Cela empiète sur le cœur de notre travail. Mais il se passe plein de choses positives dans ce collège, nous arrivons à sortir de ce déterminisme. Les CPE d’une façon générale sont absorbés par la gestion de l’urgence, mais j’essaie dans la mesure du possible de m’en extraire et de construire des projets pédagogiques en lien avec mes missions », confie-t-elle. […] »

Article d’Alain Barlatier paru dans l’expresso du 3 mai 2024

« Le Bac se prépare à la BPI » du Centre Pompidou à Paris

« La Bibliothèque publique d’information [(BPI)] du Centre Pompidou met en place un programme spécial pour accueillir les élèves de Première et de Terminale avant le Bac et les préparer à l’examen.

tLa BPI programme des préparations aux oraux du Bac, épreuves qui impressionnent souvent les jeunes. Afin de les préparer à ces exercices de prise de parole, elle propose des ateliers d’expression orale avec une comédienne pour travailler sur la posture, la gestuelle, le port de la voix. Ces ateliers sont prévus les vendredis 14 et 21 juin, jeudi 20 juin, samedi 22 juin, à 14h et 15h15, ils accueillent 5 personnes à chaque fois. Pour s’y inscrire, il convient d’envoyer un mail à christophe.chardey@bpi.fr

Dans la continuité de ces animations, la BPI invite les élèves à découvrir aussi les ressources en ligne pour réviser l’oral de français, le Grand oral, se former en autonomie à la prise de parole en public…Rendez-vous à Espace Autoformation Niveau 2, les 20 et 21 juin à 15h15 et 16h.

La BPI propose également aux lycéens de découvrir les ressources en ligne, pour préparer les épreuves écrites : perfectionner son français avec des cours de remise à niveau en orthographe, réviser l’anglais, l’allemand, l’espagnol…Rendez-vous à l’Espace Autoformation, Niveau 2, les 22, 23, 24 mai, de 15h30 à 17h, et le samedi 25 mai, de 16 à 17h.

Pour toute information, il est possible de contacter le Service Développement des publics, visites@bpi.fr 01 44 78 40 59, ou 01 44 78 13 83.

Chaque année, la BPI met à disposition les dernières éditions des annales du Bac, et de nombreuses ressources pour réviser les épreuves du bac général, technologique et professionnel. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 2 mai 2024

SVT : « Mélanie Fenaert : en quoi l’IA peut-elle assister les profs ? »

« Résumer des notions, organiser un cours et concevoir des quiz sont des possibles de l’intelligence artificielle déjà exploités par les enseignants. Mélanie Fenaert, professeure de SVT et SNT au lycée Blaise Pascal à Orsay, propose d’autres idées pour faire travailler l’esprit critique des élèves. La nécessaire vérification des sources et la maîtrise de la structure du prompt sont décryptées par l’enseignante qui voit aussi dans l’IA une aide pour la créativité des élèves. « L’éducation à l’IA est aussi une question d’égalité, pour ne pas encore creuser l’écart entre ceux qui maîtrisent les codes et les autres ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 30 avril 2024

« SVT : un exemple pour éduquer à la pensée critique »

« Comment éduquer concrètement à la pensée critique ? Le portail SVT du site académique de Strasbourg propose une activité sur l’impact du changement climatique sur la taille des espèces. La démarche proposée souligne la nécessité de simplification des informations scientifiques lors de leur diffusion par les médias, tout en mettant en garde contre les représentations simplistes ou erronées. Des ressources primaires venant du monde scientifique sont comparés sur des ressources destinés au grand public sur le même sujet. Le déroulement proposé est progressif et va de l’analyse d’un extrait radiophonique à la comparaison avec l’article scientifique original.

L’activité encourage à se positionner sur un continuum de confiance vis-à-vis de l’information plutôt que d’adopter une méfiance généralisée envers les médias. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 30 avril 2024

 Lettres : « Lycée : l’image avant le texte »

« Passer par l’image pour susciter l’imaginaire, donner le désir de lire, faire advenir les mots et le texte, faire dialoguer l’art et la littérature : c’est la démarche choisie par Amélie Pinçon, professeure de Lettres au lycée Ozenne à Toulouse. Dans le cadre du parcours « Célébration du monde » associé à l’étude en 1ère de l’œuvre de Colette, les élèves observent un tableau de Monet avant d’analyser un texte de Proust. Parmi les étapes de travail, chaque élève choisit une phrase de Proust qui aurait pu être le titre du tableau de Monet, puis l’étudie à la loupe ». Le travail mené cherche à « mettre en perspective un texte et un tableau » pour « travailler la dimension picturale de l’écriture proustienne » et « approfondir le sens du terme « célébration » présent dans l’intitulé du parcours associé. » »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 29 avril 2024

Enseignement catholique : « Favoriser les poursuites d’études »

« La Fondation Saint-Matthieu renaSup lance deux appels à projets pour faciliter les poursuites d’études des lycéens professionnels et des diplômés de BTS. Les candidatures sont à envoyer avant le 12 juin prochain. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 10 mai 2024]

« Guide de la vie étudiante à destination des lycéens »

« « En route vers la vie étudiante ! » : ce guide s’adresse aux lycéens qui s’apprêtent à entrer dans l’enseignement supérieur et qui souhaitent connaître leurs droits et s’informer sur les démarches à entamer. […] »

Article publié le 22 avril 2024 sur le site de l’IH2EF

« Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation »

« Les multiples rapports institutionnels et scientifiques – français comme internationaux – sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d’adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l’existence, bousculée par de nombreux changements, l’adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s’aggravent et ne deviennent chroniques à l’âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es.

Au regard de ces données, l’enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es.

Plus spécifiquement ancré dans un contexte français, ce travail de synthèse permet également d’avoir un regard ponctuel sur des données et des expériences internationales. »

A lire également le billet du blog Eduveille « Veiller sur la santé mentale des jeunes »

In Lauricella, M. (2024). Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation. Dossier de veille de l’IFÉ, 148, avril. ENS de Lyon.

Ministère de l’éducation nationale : « L’orientation en 3e et l’affectation en lycée »

« Tout au long de la classe de 3e, l’élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d’une voie d’orientation et vœux d’affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 mai 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat, brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier 2024 »

« Consultez le calendrier des épreuves de la session 2024 des baccalauréats, du diplôme national du brevet, du CAP, du brevet de technicien et le calendrier de la procédure Parcoursup. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 mai 2024]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°19 du 9 mai 2024 – Baccalauréat général – Épreuve de l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur de la classe de terminale de la voie générale

Note de service du 10-4-2024 (NOR : MENE2408179N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0103 du 3 mai 2024 – modifiant l’arrêté du 22 juillet 2019 modifié relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021

Arrêté du 10 avril 2024

Note de sercice publiée dans le Bulletin Officiel n°18 du 2 mai 2024 – Baccalauréat français international – Programmes littéraires limitatifs pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique

Note de service du 8-4-2024 (NOR : MENE2406583N)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « IA, oui et après ? »

« Dans cet épisode de Pédagoscope, le podcast explore l’intelligence artificielle avec Isaac Pante, chercheur passionné. L’IA, incarnée par des agents conversationnels comme ChatGPT, transforme nos interactions et services. Isaac discute des possibilités et des limites de ces technologies. Il souligne l’importance d’une réflexion pluridisciplinaire sur leur utilisation. Les agents conversationnels peuvent être détournés par des stratégies de « hacking » conversationnel. Isaac insiste sur l’implication de tous dans cette réflexion, malgré la complexité apparente de l’IA. L’IA soulève des questions éthiques et sociales majeures, nécessitant une vigilance collective.

L’intelligence artificielle, oui et après ? En résumé, nous nous interrogeons sur les raisons derrière nos actions. Pourquoi voulons-nous faire cela ? Quel est notre objectif ultime ? Imaginons que votre IA générative puisse créer automatiquement une œuvre d’art, même si pour l’instant c’est imparfait, mais admettons qu’elle devienne parfaitement performante à l’avenir. Et ensuite ? Qu’avons-nous perdu dans ce processus ? Quelle est la part de notre identité que nous sacrifions, par exemple ? Quels aspects de cette perte sont considérés comme acceptables et lesquels sont critiques, nécessitant une récupération ? Une fois que nous avons identifié ces éléments, ils deviennent de nouveaux objectifs de formation. Nous pouvons les réintégrer à travers des stratégies pédagogiques qui impliquent les élèves de manière active, plutôt que de les aborder de manière défensive. Cette approche, bien que parfois déconcertante, est légitime car elle remet en question des paradigmes établis et incite à la réflexion.’ (Isaac Pante, avril 2024 pour Pedagoscope) […] » Retrouvez ici l’intégralité des podcasts proposés sur ce blog.

Podcast publié par Ariane le 7 mai 2024 sur le site Pédagoscope

 Chronique RCF : « Melting Pot : Comment enseigner les jeunes à la démocratie ? »

« Dans un contexte d’abstention croissante, où la méconnaissance de nos institutions est généralisée, surtout chez les jeunes, il est essentiel de sensibiliser à l’importance de leur participation à la vie démocratique. La connaissance des institutions et les enjeux politiques sont des éléments fondamentaux pour une citoyenneté active et responsable.

Melting Pot, une association marseillaise, créée en 2022, vise à rendre la démocratie plus accessible et attractive pour les jeunes. Son fondateur, Alexandre Pastor, est convaincu que l’éducation et l’engagement citoyen sont les clés d’une société plus juste et plus inclusive. Retrouvez la chronique {« Enseignement à la démocratie »] sur RCF »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #171 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 7 mai 2024

 Ministère de l’éducation nationale : « Esprit d’équipe : le podcast du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse »

« La série de podcast « Esprit d’équipe » propose de découvrir les témoignages de femmes et d’hommes engagés dans la transformation de l’éducation nationale et de la jeunesse. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 mai 2024]

« Retrouvez-en replay le 25e cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation »

« Éducation positive, coéducation, orientation, didactique des mathématiques, l’inclusion et ses difficultés, la pédagogie personnalisée à l’école, l’éducation à l’anthropocène… la Faculté d’Éducation et de Formation a offert un programme riche pour son cycle de conférence. Retrouvez l’intégralité du cycle en replay ! […] »

Article paru sur le site de l’ICP [Dernière consultation le 10 mai 2024]

« La Faculté d’Education et de Formation lance son 26e cycle de conférences » organisé un mercredi par mois d’octobre 2024 à avril 2025

« Méthode Singapour, philo pour les enfants, génération Z, orientation, inclusion… Découvrez le programme de cette nouvelle édition proposée en visioconférences un mercredi par mois. […] »

Article paru sur le site de l’ICP [Dernière consultation le 10 mai 2024]

« Retrouvez l’intégralité des conférences des Jeudis du Numérique en replay »

« Robot émotionnel, vérité scientifique et numérique, éducation et numérique, numérique et politique, longtermisme, altruisme efficace et transhumanisme… autant de thèmes qui ont été abordés tout au long de ce premier cycle des Jeudis du Numérique. Retrouvez tous les replays de la première édition ! […] »

Article paru sur le site de l’ICP [Dernière consultation le 10 mai 2024]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« L’enseignement supérieur » [« L’enseignement supérieur français continue d’attirer davantage d’étudiants internationaux en 2022-2023 » – « « Étudiants, entreprises, société́ : tout le monde nous attend là-dessus » : l’enseignement supérieur contraint de se verdir »]

« L’enseignement supérieur français continue d’attirer davantage d’étudiants internationaux en 2022-2023 | France Universités (franceuniversites.fr). “412 087 étudiantes et étudiants internationaux étaient inscrits dans les établissements français d’enseignement supérieur pour l’année 2022-2023, dont 64 % à l’université. Ces effectifs sont en augmentation de 3 % sur un an et de 17 % sur cinq ans. C’est ce que révèle Campus France, dans l’édition 2024 des Chiffres clés de la mobilité étudiante. Pour rappel, l’objectif affiché par le gouvernement français est d’attirer 500 000 étudiantes et étudiants étrangers à l’horizon 2027.”

« Étudiants, entreprises, société : tout le monde nous attend là-dessus » : l’enseignement supérieur contraint de se verdir – Le Parisien. “La transition pousse écoles et universités à changer en profondeur. Fonctionnement, cours, gouvernance, recherche, impact sur la ville et la région… Aucun aspect n’y échappe.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 avril 2024 réalisée par Bernard Desclaux

Rapport : « Impact de l’exposition des jeunes aux écrans »

« La commission d’experts chargée de rédiger un rapport sur l’usage des écrans chez les enfants a remis ses conclusions au président de la République le 30 avril 2024. Dans ce document intitulé « À la recherche du temps perdu », les dix membres du collège de spécialistes s’inquiètent des conséquences de la surexposition aux écrans en termes de santé et de développement pour les enfants et émettent 29 propositions directrices déclinées en mesures plus opérationnelles. […] »

Article publié le 2 mai 2024 sur le site de l’IH2EF

Sondage : « Enseignants totalement épuisés : « chérissez l’enseignant qui tient la route » »

« Un sondage récent alerte sur l’état d’épuisement inquiétant des enseignants. Confirmé par eux sur les réseaux sociaux. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 25 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

DEPP : « Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ? »

« En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autres pays, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé à des diplômes de l’enseignement supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les objectifs dans ces domaines. Toutefois, en matière de compétences, la France – comme la quasi-totalité des pays – est en retard sur les objectifs fixés. […] »

In Note d’Information n° 24.18 – mai 2024

Echos de colloque : « Les défis de l’inclusion dans l’enseignement supérieur »

« Les 3, 4 et 5 avril 2024, le colloque international « Diversité et réussite[s] » s’est déroulé à l’Université de Nantes, en collaboration avec l’Université Laval (Québec).

En regroupant un public très diversifié, le colloque a permis de mettre en relation différent·es acteur·rices de l’éducation, provenant de différentes zones géographiques, notamment la France, la Belgique et le Québec. Les nombreuses communications ont invité les participant·es à réfléchir à leurs pratiques professionnelles, telles que l’évaluation ou l’accompagnement par exemple. Ce fut aussi l’occasion de redéfinir ce qu’on entend par « réussite » scolaire, qu’on ne peut restreindre à la seule acquisition d’un diplôme. Une question centrale du colloque était celle de l’inclusivité des espaces (temporels et spatiaux) de l’enseignement supérieur. […] »

Billet d’Apolline Sauvage (2024, 30 avril). Les défis de l’inclusion dans l’enseignement supérieur. Éduveille. Consulté le 10 mai 2024 […]

Thèse : « Analyse de l’évolution de l’activité de l’enseignant dans un contexte d’introduction du BYOD (Bring Your Own Device) »

« Elodie Corneloup. Analyse de l’évolution de l’activité de l’enseignant dans un contexte d’introduction du BYOD (Bring Your Own Device).. Sciences de l’Homme et Société. Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), 2023. Français. ffNNT : ff. fftel-04506545f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 mai 2024

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Webinaire : quel est le véritable sens de l’autorité ? » le jeudi 23 mai 2024 de 17h à 18H30

« Le thème de l’autorité est un sujet récurrent dans les médias. Cependant, au-delà des débats entre « éducation bienveillante » et « retour à l’ordre », avons-nous réellement pris le temps d’explorer en profondeur le sens véritable de l’autorité ?

Le 23 mai se tiendra un webinaire spécial consacré à l’autorité dans l’éducation ! Ensemble, nous explorerons de nouvelles perspectives et contribuerons à façonner l’avenir de l’éducation.

Cette rencontre fournira des clés de réflexion pour répondre à des questions fondamentales telles que :

Quel est le rôle de l’autorité en éducation ?

Comment éviter les abus d’autorité ?

Quels outils les éducateurs doivent-ils posséder pour exercer une autorité légitime ?

Réservez dès maintenant votre place et Notre étude « Le sens de l’autorité » est toujours disponible »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #171 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 7 mai 2024

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Brancusi, l’art ne fait que commencer » au Centre Pompidou jusqu’au 1er juillet 2024

« Le Centre Pompidou présente, jusqu’au 1er juillet 2024, une rétrospective exceptionnelle consacrée à Constantin Brancusi (1876-1957), considéré comme l’inventeur de la sculpture moderne. Intitulée « L’art ne fait que commencer », cette exposition rassemble près de 400 œuvres, réunissant plus de 120 sculptures, mais aussi des photographies, dessins, films, documents d’archives et la reconstitution de son atelier parisien. Un livret-jeu est à la disposition des jeunes visiteurs. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 3 mai 2024

« L’expo à voir à Paris en ce moment : « Olympisme, une histoire du monde » » à Paris au Palais de la Porte Dorée jusqu’au 8 septembre 2024

« Retraçant 130 ans d’histoire olympique, cette exposition permet, au travers des destins d’athlètes, de revivre les grands enjeux politiques du monde contemporain. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 30 avril 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation