Actualité du monde de l’éducation du 25 au 31 mars 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : « Nouvelle formation: Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Attaché(e) de gestion » »

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés). Une nouvelle formation qualifiante portée, en lien avec 5 autres ISFEC, par l’ISFEC AFAREC IDF !

Consultez les calendriers des 3 pôles géographiques (Paris/Lille ; Tours/Angers ; Lyon/Grenoble). Démarrage de la formation en juin 2023.

Pour candidater, remplir le formulaire d’inscription »

Un article intitulé « Formez vos attachés de gestion ! » est consultable sur le site du secrétariat général de l’enseignement catholique

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 31 mars 2023]

« L’intelligence humaine contre l’intelligence artificielle, quels enjeux ? »

« La signature par Elon Musk d’une pétition demandant à mettre en pause la recherche sur l’Intelligence Artificielle fait beaucoup parler ces derniers jours. L’occasion pour Bruno Devauchelle, spécialiste du numérique et l’école, de faire le point sur cette nouvelle technologie qui bouleverse société et école. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 31 mars 2023

« EMC : Le GFEN invite à éduquer à la démocratie »

« » Comment expliquer l’interdit du recours à la violence (entendue comme l’atteinte délibérée à l’intégrité d’une personne) lorsque le recours aux violences policières est tel qu’il est dénoncé par le Conseil de l’Europe ? Comment parler du droit de manifester quand le gouvernement a recours à des mesures dissuasives et que des représentant.es du peuple affichent leur mépris à l’égard « des foules qui gesticulent dans la rue » ? »

Le GFEN ne réagit pas seulement [dans une tribune] à la répression policière de la politique gouvernementale. Dans le climat actuel, il invite à garder le nord pédagogique. » Parce que nous pensons que les valeurs n’existent que dans les pratiques qui les construisent, nous dénonçons la « pédagogie » du matraquage qui asservit les intelligences. Nous voulons que nos enfants et nos élèves deviennent des esprits libres qui s’autorisent à réfléchir, à proposer, à inventer, à distinguer l’obéissance de la soumission, le consentement de la résignation. Nous leur apprenons que les lois autorisent avant d’interdire et que le droit délivre de la peur ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 31 mars 2023

« Reconversions : ces bac+5 qui se tournent vers l’artisanat »

« Pouvant être vues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de diplômés et cadres vers des métiers manuels sont très médiatisées. Éclairages en ces Journées des métiers d’art 2023. […] »

Article d’Antoine Dain paru dans The Conversation du 30 mars 2023

« Pour s’informer, les jeunes ont-ils délaissé les médias traditionnels ? »

« Si les jeunes s’éloignent de la presse papier, ils ne se désintéressent pas de l’actualité et vivent dans un flux continu d’information numérique. Explications en cette semaine des médias à l’école. […] »

Article de Laurence Corroy paru dans The Conversation du 29 mars 2023

« La classe : une forme scolaire dépassée ? »

« La salle de classe telle qu’on le connaît s’est construite au XIXᵉ, en lien avec les pédagogies de l’époque. Or le monde a complètement changé. Pourquoi les modèles scolaires peinent-ils à évoluer ? […] »

Article de Pascal Clerc paru dans The Conversation du 28 mars 2023

« La politique phagocytée par les écrans ? »

« Les conséquences des technologies sur la politique, sur la pensée politique, sont aujourd’hui patentes et inquiétantes. Le politique est passé en quelques années sous la coupe du pouvoir très puissant de tous types de médias contrôlant la diffusion d’images et de paroles. Si autrefois l’autorité politique se servait du relais médiatique pour porter sa parole et demeurer en surplomb de la société, les rôles sont aujourd’hui inversés. C’est l’autorité numérique qui surplombe la scène politique et distribue sa parole à sa guise. Plus encore, le pouvoir des médias consiste à interroger les possibles, à conjecturer l’avenir, allant parfois jusqu’à prédire le futur. […] »

Article publié le 28 mars 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Thierry Lépineux : Ce que le « pacte enseignant » nous dit de l’école. Et du reste. »

« Thierry Lépineux a été inspecteur de l’éducation nationale, formateur et professeur d’école normale. Il est l’auteur de « Changer l’école, changer leur vie. Une école responsable ». Dans cette tribune [paru sur son blog], il s’interroge sur la pertinence des annonces de « revalorisation » des enseignants via le Pacte. « Ce conditionnement de la revalorisation écarte l’idée même de revalorisation » explique-t-il.

L’IEN à la retraite en profite pour dénoncer la dégradation du métier d’enseignant, « pour les enseignants français la décennie écoulée les a conviés au bal des privations, les invitant à une valse à cinq « D » : déclassement, dévalorisation, déconsidération, déqualification, déshumanisation ». […] »

Article de Thierry Lépineux paru dans l’expresso du 27 mars 2023

« Et si on parlait du droit à la déconnexion au sein de l’éducation nationale ? »

« Le droit à la déconnexion est le droit pour le salarié de ne pas se connecter à ses outils numériques professionnels et de ne pas être contacté, en dehors de son temps de travail.

L’objectif est triple : garantir le respect des temps de repos et de congé, le respect de la vie personnelle et familiale, et, plus largement, protéger la santé des salariés. […] On peut se féliciter que certaines académies, dans le cadre du plan académique de prévention des risques psycho-sociaux, aient mis en place une charte académique relative au droit à la déconnexion. Après quelques recherches, à titre d’exemple, la région académique de Corse réaffirme « l’importance du bon usage professionnel des outils numériques et de communication professionnels et de la nécessaire régulation de leur utilisation pour assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et familiale des personnels ». Autre illustration, l’université d’Aix Marseille a aussi sa charte très complète concernant le droit à la déconnexion. […] »

Article d’Aurélie Badard paru dans l’expresso du 27 mars 2023

« Semaine de la presse dans l’Ecole : Pap Ndiaye souhaite une meilleure éducation aux médias »

« C’est la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole : l’occasion de faire le point sur les avancées en matière d’éducation aux médias. […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 27 mars 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Laurence De Cock : Aux armes les enfants ! »

« Dans cette tribune, Laurence De Cock, évoque l’association Prox’RaidAventure qui intervient dans les écoles et les collèges pour « rapprocher la police et la population ». Maniement d’armes, menottage, palpations sont au menu des ateliers qui – étrangement – ont lieu dans des établissements accueillant majoritairement des élèves issus de milieux populaires. […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 27 mars 2023

« On cherche des idées » [« De bonnes et moins bonnes raisons pour préciser la place du numérique en éducation (et pas uniquement dans l’enseignement) » – « Interdiction, législation, co-éducation ? »]

« […] De bonnes et moins bonnes raisons pour préciser la place du numérique en éducation (et pas uniquement dans l’enseignement) – Veille et analyse, partage, approche critique (brunodevauchelle.org). “Les éducateurs sont confrontés à des dilemmes nombreux au cœur de leurs situations, de leurs métiers, de leurs fonctions. Parents, enseignants, éducateurs spécialisés et bien d’autres personnels d’éducation sont face à un phénomène qui s’est imposé mais en passant en dehors des mailles du filet des craintes, des peurs, des méfiances et autres croyances ou conviction, voire même de travaux scientifiques plus ou moins solides. Car, qu’on soit d’accord ou non, les moyens numériques se sont imposés en environ soixante années dans tous les aspects de la vie.”

Interdiction, législation, co-éducation ? – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Chacun crie au plagiat, à la manipulation, à la désinformation, à l’accès des jeunes à des sites illicites et les avancées technologiques de l’intelligence artificielle se sont accélérées…Ethique, droit, interdictions, législation…On s’indigne, on s’émeut et en éducation… On avance comment ? L’éducation affiche à la fois, son désarroi et sa complexité. Dans tous ces articles nous trouvons des propositions. Autant de raisons d’espérer (encore)des dynamiques réactives, créatrices et collaboratives.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 mars 2023 réalisée par Bernard Desclaux

Québec : « Voici pourquoi il est plus difficile de communiquer sur les plates-formes de vidéoconférence »

« Des professeurs et chercheurs au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal se sont intéressés à la « fatigue Zoom ». Ils proposent, dans ce texte, de prendre un temps d’arrêt afin de comprendre pourquoi il est plus difficile de communiquer en ligne sur ces plates-formes d’échanges qu’en personne. […] »

Article publié le 25 mars 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Enseignement catholique : « Pour une culture inclusive commune »

« Plus de 72 référents Éducation inclusive de l’Enseignement catholique -sur un réseau de 90 qui accueille cette année un tiers de nouveaux membres- ont tenu leurs journées de réflexion, en distanciel à cause des grèves, du 8 au 10 mars 2023. L’occasion pour eux de dresser un bilan de ces derniers deux ans, doublement compliqués par la Covid-19 et par la perspective d’une nouvelle refonte du Cappei, formation certifiante des enseignants spécialisés. La session a aussi permis d’introniser Solveg Wattel, qui succède à Marie-Odile Plançon pour animer le réseau de l’école inclusive. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 31 mars 2023]

« L’Intelligence artificielle, outil idéologique ? »

« […] L’intelligence artificielle (IA) investit notre quotidien dans les secteurs de la santé et de l’éducation entre autres. Par I.A., on entend toute machine reproduisant des comportements humains à l’instar du raisonnement, la planification et la créativité selon le Parlement européen.

Cette entité est essentiellement faite de bases de données, d’algorithmes, qui, à première vue est strictement rationnelle étant donné que les machines intelligentes sont fondées sur des règles des sciences exactes afin de rendre une décision. Mais si l’idéologie est comprise comme un système d’idées, d’opinions, modelant le comportement d’un individu ou d’un groupe en rapport avec les objectifs de développement social, l’I.A. étant inclue dans ce processus ne saurait être dépourvue d’une vision du monde. Cette dernière pouvant être ici appréhendée en lieu et place de l’idéologie. Alors, dans quelle mesure est-il possible d’affirmer que l’IA est porteuse d’une idéologie ? Tel est le nœud de cet article. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Transmission idéologique »

Article de Guilaine Bomba mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 23 mars 2023

« Apprendre à désapprendre »

« Relire ses expériences […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Transmission idéologique »

Article de Denis Cristol mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 23 mars 2023

« Règles universelles de rédaction selon Wikipédia »

« Principes d’une culture de partage […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Transmission idéologique »

Article de Denys Lamontagne publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 22 mars 2023

« Se débarrasser des clichés sexistes dans les manuels »

« Offrir plus de représentations dans la documentation pédagogique, se débarrasser des modèles binaires […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Transmission idéologique »

Article d’Alexandre Roberge publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 21 mars 2023

« Remettre les Premières Nations dans les manuels »

« L’heure est à la revitalisation culturelle et éducative des peuples autochtones […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Transmission idéologique »

Article d’Alexandre Roberge publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 21 mars 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Kits d’escape games interlangues »

« Le Monde en fêtes : un escape game numérique plurilingue pour découvrir les fêtes traditionnelles dans le monde Utiliser le jeu à des fins pédagogiques et comment concilier efficacement manipulation des outils numériques et pratique effective de la langue ont été les points particuliers de réflexion sur lesquels s’est penchée l’équipe interlangue de professeurs du groupe TICE-LV de l’Académie de Nancy-Metz durant l’année scolaire 2019/2020.

L’apprentissage par le jeu n’est pas un concept récent, cependant l’Escape Game ou jeu d’évasion occupe une place de plus en plus importante dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Cela s’est vérifié dans le contexte particulier du confinement. L’Escape Game est souvent présenté comme l’une des dernières innovations adaptées à l’éducation. Les professeurs ont réfléchi à la façon d’utiliser l’escape game et le jeu d’une manière générale pour développer compétences linguistiques et culturelles.

Escape games crées pour une utilisation ponctuelle dans le cadre d’un événement ou d’une occasion particulière pour mettre en valeur la richesse des langues et des cultures et encourager la collaboration entre les participants.  On peut imaginer les mettre en place dans le cadre d’une porte ouverte d’établissement, d’un club de langues, de la semaine des langues, etc.

Pour plus d’informations, c’est ici […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 mars 2023

« Organiser un voyage scolaire à Berlin »

« Plein d’informations, de liens, de ressources pour organiser un voyage scolaire à Berlin. Site en allemand. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 mars 2023

Québec : « Ékip : des activités pour travailler les compétences psychosociales »

« « Des activités clés en main pour favoriser l’estime de soi, les habiletés sociales, les sains habitudes de vie et la création des milieux de vie sains et sécuritaires pour les jeunes », c’est ce que propose les ateliers Ékip selon le site du Centre de services scolaires de Montréal.

Les activités sont à destination des enfants du primaire et du secondaire pour contribuer « à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative ». Pour plus d’infos, c’est ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 mars 2023

« Les posters école inclusive »

« Le site vous propose gratuitement de nombreux posters permettant de mieux comprendre l’enseignement spécialisé. L’icône Posters numériques renvoie vers une liste des outils numériques référencés. » En savoir plus (Ressources école inclusive) »

D’autres ressources, classés dans 5 parties (outils numériques ; les autres outils ; formations en ligne ; photos outils ; Cap école inclusive) , sont également disponibles sur le site

Article paru dans La lettre INSHEA n°131, 28 mars 2023

Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole : « […] Apprendre à s’informer »

« La 34ème Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroule du 27 mars au 1er avril 2023. Comment outiller et conscientiser les élèves dans une période complexe où les sources d’information se multiplient et souvent se fracturent ? Le Journal des TwittClasses propose des activités du cycle 1 au cycle 3 pour tous les jours de la semaine autour de différents thèmes : qu’est-ce qu’une information ? d’où proviennent les informations ? qu’est-ce qu’une fake news ?…. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 mars 2023

Ministère de l’éducation nationale : « La semaine olympique et paralympique » du 3 au 8 avril 2023

« Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2023, elle a lieu du 3 au 8 avril. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 31 mars 2023]

« Plus fort que Powerpoint. Un outil pour animer un atelier créatif »

« Plus fort que PowerPoint est un petit outil en ligne très sympa qui va vous aider à animer un atelier créatif en mettant une petite dose de bonne humeur dans vos slides.

Ce projet qui a été conçu par l’équipe de « La Physique Autrement » (LPS, Univ. Paris-Saclay, CNRS) permet de donner un coup de fouet aux classiques Powerpoint. Ce n’est pas plus mal surtout s’il s’agit d’animer un atelier créatif. Design, ambiance graphique…vos étudiants vont adorer. Et vous aussi. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 5 novembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Plastic Tracker. Une carte interactive pour suivre un déchet plastique dans la mer »

« Plastic Tracker est une carte interactive en ligne particulièrement intéressante qui permet de suivre le cheminement d’un déchet plastique jeté dans la mer. On sait l’importance écologique et les dégâts causés par la surenchère d’emballages plastiques de toute sorte générés par nos modes de consommation. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 2 juillet 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Rasterbator. Créer des posters de grande dimension avec une petite imprimante »

« Rasterbator est un site déjà ancien qui permet de faire du Wall Art. De l’art mural à la portée de tous grâce à un outil en ligne qui permet d’imprimer une seule image sur plusieurs feuilles de papier. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière une réelle simplicité se cache un outil qui permet de laisser libre cours à votre créativité pour réaliser des posters de grande dimension. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 4 janvier 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« De l’anglais dès le CP ! »

« À l’école REP+ Malala Yousafzai, on fait de l’anglais et ce dès le CP. L’école primaire bénéficie du dispositif Emile, expérimenté dans l’académie de Créteil dans treize établissements cette année. Madeleine Etcheto est professeure des écoles dans cette école, c’est elle qui est titulaire du poste fléché pour le dispositif. Pour autant, le projet est porté par toute l’équipe de l’école. « L’objectif de l’école est l’ouverture à l’internationale de tous les élèves ce que permet ce dispositif ainsi que les projets Erasmus + auquel cinq d’entre nous avons participé en février dernier » explique Bahia Ould Meziane, la directrice de l’école primaire de dix classes. « Une mobilité en Europe est prévue d’ici deux ans pour les élèves de cycle 3 en plus des partenariats avec des écoles européennes. Il y aussi une section internationale dans le collège dont on dépend ». Madeleine Etcheto nous explique comment au quotidien Emile alimente la vie de la classe. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 30 mars 2023

« Des ressources pour l’apprentissage de la lecture »

« Le site Gomme et Gribouillages propose une série de ressources pour favoriser la compréhension en lecture et développer des stratégies pour mieux lire. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 29 mars 2023

Maternelle : « Un livre pour créer du commun »

« Dans la classe de toute petite section de l’école Jean le Bail, l’enseignante, l’ATSEM et les parents n’en reviennent toujours pas d’avoir gagné le premier prix du jeu concours Le livre dans tous ses états. […] »

Article de Lili Jeanne paru dans l’expresso du 29 mars 2023

« Comment le gel hydroalcoolique tue les microbes ? »

« Contre le virus du Covid ou les bactéries, le gel hydroalcoolique est très utile pour se désinfecter, mais attention, il ne lave pas les mains. […] »

Retrouvez ici les 169 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article d’Isabelle Attig paru dans The Conversation junior du 28 mars 2023

Thèse : « Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire les relations ortho-phonologiques »

« Maria Vazeux. Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire les relations ortho-phonologiques. Education. Université de Strasbourg, 2021. Français. ⟨NNT : 2021STRAG023⟩. ⟨tel-03976686⟩ »

Résumé : « « L’objectif de cette thèse était de comprendre le rôle de la syllabe pour la mise en relation des premières relations ortho-phonologiques. La question de la taille de l’unité psycholinguistique (Ziegler & Goswami, 2005) à prendre en compte lors de la création des premières connexions entre le langage oral et le langage écrit a amené Doignon-Camus et Zagar (2009, 2014) à proposer un modèle (Developmental Interactive Activation Model with Syllables, DIAMS) qui s’appuie sur la disponibilité phonologique précoce de la syllabe chez les pré-lecteurs (Liberman et al., 1974) et la fonctionnalité de celle-ci pour le traitement du langage écrit (i.e., les enfants perçoivent visuellement la syllabe au cours de l’apprentissage de lecture, Doignon-Camus & Zagar, 2014). Ce modèle suppose que les premières relations entre le langage écrit et le langage oral s’établiraient grâce à la construction d’un pont syllabique, c’est-à-dire entre les lettres et les syllabes correspondantes. Pour tester l’hypothèse du pont syllabique, comme moyen de construction des relations ortho- phonologiques, nous avons mis en place une expérimentation comportementale auprès de plus de 400 enfants pré- lecteurs scolarisés en dernière année d’école maternelle (Grande Section). Les résultats ont mis en évidence le rôle de la syllabe pour acquérir les relations ortho-phonologiques, grâce notamment au développement significatif des compétences en conscience phonémique après un enseignement des relations lettres-syllabe, par rapport à un enseignement des relations lettre-phonème. D’autres études complémentaires nous ont permis de mettre en évidence la facilité et la rapidité avec laquelle le pont syllabique peut être construit pour développer l’acquisition du code alphabétique. A partir des résultats obtenus chez une population d’enfants tout-venant, nous avons également testé l’hypothèse du pont syllabique auprès d’enfants à risque et en difficulté de lecture plus avancés en âge et dans leur parcours scolaire, à travers une méthodologie de cas unique. Les résultats de ces études ont mis en exergue l’efficacité de l’intervention basée sur la syllabe sur les compétences en conscience phonémique et en lecture (i.e., précision et automatisation) chez un public à risque et en difficulté de lecture. Cette thèse tentait donc de répondre à la question de la taille de l’unité lors de l’acquisition des relations ortho-phonologiques, et a amené de nouvelles perspectives de recherche. D’un point de vue pédagogique, les résultats ont consolidé les pratiques enseignantes en se basant sur des preuves issues de la recherche expérimentale, et ont également apporté des propositions de remédiation pédagogique et de rééducation orthophonique. » »

URL : https://theses.hal.science/tel-03976686

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 23 mars 2023

Thèse : « Former des enseignant·e·s stagiaires du premier degré en Education Physique et Sportive à l’approche intersectionnelle des rapports sociaux. Développement professionnel et repères des enjeux de formation. »

« Odile Maufrais. Former des enseignant·e·s stagiaires du premier degré en Education Physique et Sportive à l’approche intersectionnelle des rapports sociaux. Développement professionnel et repères des enjeux de formation. Education. Université Paris Est, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03669068⟩ »

Résumé : « « Les rapports sociaux sexe/classe/ »race » sont présentés dans leurs développements théoriques français comme « consubstantiels et coextensifs » (Kergoat, 2009). Nous présumons qu’ils entrent dans l’école, s’importent dans le contexte de la classe, influençant la confrontation de l’élève aux situations didactiques. Des recherches antérieures en didactique de l’EPS et en formation des enseignant·es ont argumenté pour une prise en considération des facteurs sociologiques tels que la classe sociale (Poggi et Brière, 2014), le sexe (Cogérino et al., 2006), le genre (Couchot-Schiex et al., 2009, 2017). Dans leur continuité, il semble pertinent de poursuivre cette analyse des actions des élèves à partir de l’ancrage conceptuel intersectionnel car « toute pratique didactique est ou devrait être pensée selon le contexte social qui la constitue et qu’elle contribue à façonner » (Blanchet, 2009) ; les contextes produisent des effets notables sur les modalités d’enseignement/appropriation des savoirs et les pratiques façonnent à leur tour les contextes (Brière-Guénoun et Poggi, 2015). C’est pourquoi, à titre expérimental, dans une visée professionnalisante et transformative, une formation à l’approche intersectionnelle des rapports sociaux avec des professeur·es des écoles stagiaires a été proposée dans le but d’orienter leur prise en considération de certains indicateurs sociologiques des élèves (sexe-genre, classe, « race ») rassemblés tous ensemble sous la terminologie d’intersectionnalité (Crenshaw, 2005) lors du travail didactique et pédagogique de l’enseignant·e en EPS. Le modèle CompAS de Parmentier et Paquay (2002) est utilisé comme grille d’analyse de la construction des compétences en situations d’enseignement/apprentissage que ce soit entre l’enseignant·e et l’élève ou entre la formatrice et l’enseignant·e stagiaire. Ce modèle présente dix activités participant du processus de construction des compétences. Les compétences professionnelles sont définies comme « des capacités à mobiliser diverses ressources cognitives pour faire face à des situations singulières » (Perrenoud, 1997), considérant ainsi qu’elles mobilisent des savoirs, savoirs faire, attitudes ne pouvant s’exprimer que dans une situation unique, non reproductible, singulière, comme le serait une activité d’enseignement. » »

URL : https://hal.science/tel-03669068v1

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 23 mars 2023

DEPP : « Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 auprès des directeurs d’école et des enseignants du premier degré »

« Au cours du printemps 2022, les directeurs d’école et les enseignants du premier degré ont répondu à une enquête de climat scolaire. Ils ont globalement une perception positive du climat scolaire au sein de leur école.

Plus de neuf personnels sur dix jugent favorablement leurs relations avec les membres de la communauté éducative et se sentent en sécurité dans l’école. Cependant, 55% d’entre eux jugent qu’il y a un peu ou beaucoup de violence. Par ailleurs, la très grande majorité des personnels a le sentiment, dans le cadre de leur travail, de faire quelque chose d’utile aux autres et de faire des choses qui leur plaisent et qui ont du sens.

Néanmoins, pour un personnel sur deux, les conditions d’exercice sont dégradées avec un déficit de reconnaissance de la part de l’institution et neuf sur dix expriment une forte insatisfaction au sujet de la rémunération.

Parmi les violences subies par les personnels au cours de l’année scolaire 2021-2022, l’arrogance ou le mépris (37%), le refus ou la contestation d’enseignement (27%) sont les plus fréquemment cités. Les convictions personnelles de l’auteur de violence et les règles liées à la pandémie motivent le plus souvent le refus et la contestation d’enseignement. Les directeurs d’école sont plus souvent exposés que les enseignants à des violences verbales et les parents d’élèves sont les plus fréquemment cités comme auteurs des violences. Enfin, 6% des personnels déclarent avoir été harcelés depuis le début de l’année scolaire. »

In Note d’Information n° 23.15 – mars 2023

DEPP : « Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2027 »

« Le nombre d’élèves dans le premier degré s’établirait à 6 349 600 à la rentrée 2023, en baisse de 73 200 élèves après une diminution de 58 700 élèves observée entre les rentrées 2021 et 2022.

La baisse devrait se poursuivre aux rentrées suivantes, faisant passer le nombre d’élèves du premier degré de 6 287 400 à la rentrée 2024 à 6 063 400 à la rentrée 2027, soit 224 000 élèves en moins.

La baisse des effectifs se poursuivrait dans les années à venir à la fois dans le niveau préélémentaire et dans le niveau élémentaire, que ce soit dans le secteur public ou privé sous contrat. Cette prévision résulte essentiellement des évolutions démographiques, avec des générations d’élèves de moins en moins nombreuses. »

In Note d’Information n° 23.10 – mars 2023

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Réunions d’information à distance : Master MEEF 2023-24 : « Devenez enseignant en collège, lycée » le 6 avril et le 11 avril 2023 à 18h

« Rejoignez-nous en Master MEEF 2nd degré ! L’ISFEC AFAREC IdF vous accompagne dans la préparation des concours externes (CAFEP, CAPET, CAPLP) et vous forme à un métier grâce à une formation diplômante : le Master MEEF 2nd degré.

Des réunions d’information à distance sont organisées à 18H, le : Jeudi 6 avril et le mardi 11 avril 2023. Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 31 mars 2023]

« Le numérique pour produire des récits en histoire-géo »

« Comment le numérique peut-il aider à produire des récits ? Des formateurs de l’académie de Montpellier ouvrent des pistes : spatialiser le récit d’acteurs, raconter le territoire, convoquer le sensible pour un récit en géographie. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 31 mars 2023

« SES : Un genially [pour un travail en autonomie des élèves] »

« Élaboré par Sébastien Lamache, ce Genially compile des ressources utiles pour un travail en autonomie des élèves en 2de, 1ère et terminale. » On y retrouve notamment des fiches sur les différents chapitres du programme, des exercices pour s’entraîner sur la maîtrise des différents savoir-faire ou bien des liens utiles », nous dit l’académie de Normandie. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 31 mars 2023

Collège : « Elodie Courant : Un jeu pour saisir la colonisation »

« « Ce qui est intéressant c’est la coopération ». Professeure au collège Saint Augustin d’Angers, Elodie Courant propose un escape game sur le canal de Suez et la société coloniale égyptienne.

Un jeu qui restitue la complexité de la colonisation où la société locale se transforme sous la pression de la concurrence des impérialismes. […] Le jeu présenté par le réseau Ludus »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 mars 2023

« Enseigner la philosophie à l’étranger : le témoignage de Thomas Jesuha »

« Le Café pédagogique vous propose une nouvelle série d’articles, coordonnés par Hans Limon, professeur de philosophie au lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi, sur l’enseignement français à l’étranger. Hans Limon proposera plusieurs portraits de professeurs partageant son expérience d’expatriation et de l’enseignement de la philosophie. Le premier témoignage est celui de Thomas Jesuha, professeur au lycée Franco-Qatarien Voltaire de Doha.

Quand on n’a jamais enseigné qu’en France, la représentation de l’enseignement français à l’étranger peut susciter un certain nombre de fantasmes. Qui sont ces collègues qui vivent désormais une vie exotique et excitante, loin des routines parfois un peu mornes de l’enseignement public en métropole ? Sont-ils riches à présent ? Sont-ils devenus des personnes importantes, forts de compétences rares et recherchées ? Échappent-ils aux difficultés endémiques du système scolaire français, eux qui doivent n’enseigner qu’à un public privilégié ? Passent-ils leurs après-midis, week-ends et vacances à arpenter plages blanches, jungles luxuriantes et rues pleines de gratte-ciels ?

Ces clichés se vérifient parfois, mais parfois seulement. Dans la réalité, l’enseignement français à l’étranger recouvre une multitude de situations qui peuvent être aux antipodes (sans jeu de mot) les unes des autres. […] »

Article de Thomas Jesuha paru dans l’expresso du 30 mars 2023

« Parcoursup : une « machine à broyer la jeunesse » »

« La phase de confirmation des vœux sur Parcoursup se termine le 6 avril 2023. Plusieurs voix s’élèvent pour demander la suppression de ce dispositif, jugé inégalitaire et inadapté. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 29 mars 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les arts plastiques se mettent au vert ! »

« Comment impliquer des élèves dans un projet qui soit collectif, créatif et citoyen à la fois ? Comment engager une réflexion sur le recyclage et le développement durable en arts plastiques ? Comment inscrire un projet créatif dans la dynamique du projet d’établissement ? Par exemple, en réalisant une jungle éternelle ! […] »

Article de Mélie Jouassin paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 28 mars 2023

Collège : « SVT : un jeu de carte sur l’évolution par Camille Mora »

« Comment aider les élèves à comprendre les mécanismes de l’évolution ? Camille Mora, professeur de SVT au collège Aliénor d’Aquitaine à Salles (33) a conçu un jeu appelé « la course évolutive » dont l’objectif est « de démontrer certains mécanismes évolutifs ». Accroissement d’une population et perturbation de l’environnement sont les points clés du jeu testé en classe. « Les élèves comprennent rapidement que la reproduction asexuée est un avantage à court terme pour son puissant pouvoir de multiplication, mais reste trop fragile face aux perturbations du milieu », note l’enseignante qui prépare déjà une version pour le lycée. […] » A la fin de l’article est également proposé un lien vers un « jeu sur la puberté »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 28 mars 2023

« Une fresque pour évoquer l’écologie et la citoyenneté »

« Le portail de l’académie de Nantes fait écho [dans un article] de la fresque de la Renaissance écologique proposée par l’association du même nom. « La fresque permet de se positionner en tant que citoyen, de planifier des actions concrètes liées aux quatre missions essentielles de l’éco-délégué. Tous les sujets qu’ils vont devoir traiter y sont représentés : la consommation d’énergie, l’alimentation, la mobilité, la biodiversité, le climat, la réduction des déchets, la solidarité… ». Un nouvel outil téléchargeable et à tester dans la classe. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 mars 2023

Lettres : « Joachim Arthuys : Radio Dissert au lycée »

« La dissertation sur œuvre est un des sujets de l’E.A.F. Peut-on désinhiber les élèves face à un exercice académique qui s’avère chaque année peu choisi ?

Au lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec, Joachim Arthuys s’y attelle selon une modalité originale : la préparation et l’enregistrement d’émissions de radio. [dont une émission sur La Princesse de Clèves] « Le principal intérêt de passer par l’écriture radiophonique, explique le professeur de lettres, c’est de faire oublier un temps que la dissertation est un exercice scolaire, pour privilégier le plaisir de confronter les points de vue sur une œuvre. » Le travail mené engage les élèves dans l’appropriation réflexive de l’œuvre, dans la mise en scène d’un espace dialogique, dans la construction d’une posture d’experts s’adressant à des auditeurs qui n’auraient pas lu l’ouvrage, dans les plaisirs de la lecture, de l’oral et de la collaboration. Bilan : « Plus j’y consacre du temps, plus les élèves choisissent la dissertation (et la réussissent souvent) ». […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 28 mars 2023

« L’essai : oser l’expérience de la pensée »

« Le site Lettres de l’académie de Normandie propose des pistes de réflexion et de travail autour de « l’essai », que la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie a remis à l’honneur. L’article souligne « la liberté propre à ce genre », ce qui engendre des « difficultés pour son enseignement et son évaluation ». On a ainsi pu constater dans les copies de 2022 « une difficulté sensible à s’émanciper d’une forme scolaire » et « des tentatives, encore timides, de pensée en première personne. » La ressource propose des pistes pour favoriser l’engagement personnel dans l’écriture, travailler « le caractère mouvant d’une réflexion en mouvement », explorer des essais inspirants. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 mars 2023

Collège : Lettres : « Quand les élèves font leur Nuit des Molières »

« Comédien ou une comédienne de la pièce que vous avez lue, vous voilà nommé·e à la cérémonie des Molières ! Mission : écrire le discours qu’il faudra prononcer en public… Voilà la consigne, jubilatoire et engageante, donnée par Marie Soulié à ses élèves du collège Daniel Argote à Orthez. Chacun.e vient alors « sur scène » pour faire vivre sa lecture de l’œuvre, exprimer ses émotions, parler de son personnage, rendre hommage à l’auteur. Les prestations sont filmées avec tablettes et fond vert. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 mars 2023

« Claude Lelièvre : Trois heures hebdomadaires hors disciplines ? Cinquante ans après… »

« Pour les 50 ans des 10% de DHG qu’a tenté d’initier Joseph Fontanet en 1973 – idée reprise en 2015 par Najat Vallaud-Belkacem – l’historien Claude Lelièvre revient sur ces trois heures d’enseignements non disciplinaires qui ont toujours suscité la méfiance des syndicats. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 27 mars 2023

« Être éco-délégués au collège ou au lycée : quels moyens d’action ? »

« Depuis 2020, chaque classe de collège et de lycée élit un ou deux éco-délégués chargés de porter des projets de développement durable. Au-delà du symbole, de quelle marge de manœuvre disposent-ils ? […] »

Article d’Evelyne Bois, Aurélie Zwang et Mandarine Hugon paru dans The Conversation du 27 mars 2023

Ministère de l’éducation nationale : « InserJeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle »

« S’informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 31 mars 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées »

« Consultez les indicateurs de résultats 2022 des collèges et des lycées. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 31 mars 2023]

« Mathix. Un incontournable pour les enseignants de mathématiques au collège. (site de prof) »

« Mathix est un site de prof d’une grande richesse. Si vous êtes enseignant de mathématiques au collège, vous le connaissez peut-être, si ce n’est pas le cas, allez vite le découvrir. Il s’agit, comme le dit joliment le titre, d’un “blog enseignant les maths”.

À la barre, deux frères, Arnaud et Julien Durand. Tous les deux sont enseignants en collège et partagent la passion des maths, de l’enseignement et du libre.

« L’idée principale, c’est le partage » disaient les auteurs dans une interview au Café Pédagogique il y a un an. L’esprit n’a pas changé et c’est tant mieux. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 21 mars 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation

DEPP : « L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements – Focus sur les collèges »

« L’indice de position sociale (IPS) permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre collèges, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. De fortes différences sont constatées selon les territoires et selon le secteur de scolarisation.

Par ailleurs, les performances au diplôme national du brevet (DNB) et les IPS sont très corrélés. Cependant, lorsque l’on contrôle le niveau scolaire initial à l’entrée au collège ainsi que l’IPS, certains collèges parviennent à mieux réussir que d’autres au DNB.

Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) permettent ainsi de quantifier pour chaque collège l’écart entre la réussite observée au DNB et la réussite attendue en regard du profil scolaire et social des élèves accueillis. »

In Note d’Information n° 23.16 – mars 2023

DEPP : « En 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4% des élèves du second degré public »

« Du fait de leurs absences, les élèves du second degré public ont perdu en 2021-2022, dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire, 8,5% de temps d’enseignement. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu représente 1,7%.

De septembre 2021 à mai 2022, dans les établissements publics du second degré, 5,4% des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Cet absentéisme concerne plus les élèves dans les lycées professionnels (12,9%) que dans les collèges (4,2%) et les lycées d’enseignement général et technologique (5,9%).

L’absentéisme a diminué dans les lycées professionnels par rapport aux années précédentes, mais a augmenté en collège. Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie selon les mois : de 2,5% en septembre 2021 à 11,2% en mai 2022. 0,5% des élèves sont signalés aux directions des services départementaux de l’éducation nationale pour leur absentéisme persistant. »

In Note d’Information n° 23.14 – mars 2023

DEPP : « Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS. Un an après leur sortie d’études en 2021, 70 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022 »

« En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS s’est améliorée par rapport à leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux d’emploi de 5 points. Cette hausse est plus marquée pour les sortants de CAP et de baccalauréats professionnels que pour les sortants des autres formations.

Par rapport à la génération précédente, les taux d’emploi un an après la sortie d’études sont en hausse pour les sortants de CAP (+3 points) et de baccalauréats professionnels (+2 points) ; ils sont stables pour les sortants de BP et de BTS. Un an après la sortie d’études, le taux d’emploi des hommes s’élève à 72 %, contre 66 % pour les femmes, un écart stable par rapport à l’insertion à 6 mois. »

In Note d’Information n° 23.13 – mars 2023

DEPP : « Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS. Un an après leur sortie d’études en 2021, 50% sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022 »

« En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est améliorée par rapport à leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux d’emploi de 9 points. Cette hausse est plus importante pour les sortants de CAP et de baccalauréats professionnels (+10 points) que pour les sortants des autres formations.

Par rapport à la génération précédente, les taux d’emploi un an après la sortie d’études sont en hausse de 2 points pour les jeunes sortant d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel et de 1 point pour les sortants de BTS. »

In Note d’Information n° 23.12 – mars 2023

DEPP : « Prévision des effectifs du second degré pour les années 2023 à 2027 »

« Les effectifs du second degré devraient rester stables en 2023 puis diminuer à partir de 2024. Plus précisément, en 2023, une très légère baisse de 4 700 élèves est attendue. À partir de 2024, cette diminution des effectifs devrait s’accentuer : de l’ordre de 20 000 élèves en 2024, puis 10 000 en 2025, elle devrait concerner en 2026 et 2027 respectivement 36 000 et 41 000 élèves.

Ces évolutions sont essentiellement liées à la démographie, les générations nées entre 2012 et 2016 qui entreront dans le second degré entre les rentrées 2023 et 2027 sont d’une taille de plus en plus faible et remplaceront des générations sensiblement plus nombreuses.

La relative stabilité des effectifs prévue en 2023 serait la résultante d’une baisse sensible en collège (- 13 800 élèves) et d’une légère augmentation en lycée aussi bien dans les formations professionnelles que dans les formations générales et technologiques. La baisse des effectifs en collège devrait se poursuivre au même rythme en 2024 et 2025 avant de s’accentuer à partir de 2026. Les effectifs en lycée connaîtraient des évolutions moins marquées. »

In Note d’Information n° 23.11 – mars 2023

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°13 du 30 mars 2023 – Enseignement et formation professionnels – Orientations pour le déploiement de dispositifs expérimentaux de formation à l’acquisition et à l’évaluation de compétences socio-comportementales dans l’enseignement et la formation professionnels

Note de service du 29-3-2023 (NOR : MENE2308139N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0073 du 26 mars 2023 – portant adaptation des durées des périodes de formation en milieu professionnel exigées pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle [(CAP)] et du baccalauréat professionnel pour la session 2023 dans le cadre de la sortie de crise sanitaire

Décret n° 2023-201 du 24 mars 2023  

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Replay : Conférence : « Aziz Jellab : « L’école à l’épreuve de la pauvreté » »

« Sur le site de l’académie d’Aix Marseille, il est maintenant possible de visualiser la conférence d’Aziz Jellab sur « L’école à l’épreuve de la pauvre : constats, analyses et leviers d’action pour une justice scolaire et sociale ». Pour mémoire, la conférence qui a eu lieu le 15 mars dernier traiter des effets de la pauvreté sur l’école. « Si les inégalités sociales à l’école et durant les parcours scolaires font largement l’objet de recherches mais aussi de politiques visant à les réduire, elles sont rarement appréhendées sous l’angle de la pauvreté qui touche une partie non négligeable des élèves et de leurs familles. C’est que cette thématique a été largement sous-estimée alors même que les familles comme les professionnels de l’éducation, ainsi que les élèves la vivent et y sont confrontés au quotidien. Il convient alors d’apprécier dans un premier temps les caractéristiques de la pauvreté, notamment au plan des vulnérabilités qu’elle met au jour, puis d’interroger les moyens permettant de lutter contre cette réalité et de favoriser la réussite scolaire. La question scolaire ne saurait alors être appréhendée sans la question sociale qui invite à œuvrer pour davantage de mixité et de solidarité ». Pour visionner la conférence, c’est par ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 31 mars 2023

Replay : « « L’école est finie » : un documentaire choc sur le mal-être enseignant »

« Le film « L’école est finie » donne la parole à cinq enseignants, d’abord passionnés, qui ont vu leurs idéaux sur le métier s’étioler petit à petit. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 28 mars 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Replay : « « Liberté Égalité Laïcité », le documentaire »

« Dans son film, « Liberté Égalite Laïcité », le réalisateur Jean Crépu revient sur les mots « laïcité » et « valeurs de la République » qui reviennent dans le débat public, et plus particulièrement à l’école. « Quel sens ont-ils encore dans ce lieu d’éducation et d’apprentissage et comment sont-ils transmis et partagés par tous ? Le film va à la rencontre de celles et ceux, pour qui ils représentent une réalité quotidienne, une confrontation parfois tendue, mais aussi un espace d’échanges dans le respect mutuel ». Un documentaire qui donne à voir la réalité de la classe, et le rôle fondamental de l’école et des enseignants, que le réalisateur n’hésite pas à qualifier de « gardiens de la société de demain ». Il répond aux questions du Café pédagogique. »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 27 mars 2023

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Revue « Diversité : les 100 derniers numéros en ligne gratuitement »

« La revue Diversité, interface incontournable entre le monde de la recherche en sciences de l’éducation notamment et les professionnels, est dorénavant disponible gratuitement en ligne.

« La revue Diversité est attachée à la pluralité/diversité des points de vue, à l’approche pluridisciplinaire, et se destine à créer des ponts féconds entre le monde académique et celui des acteurs de terrain. Elle aborde les questions vives en éducation, éclairées par les questionnements et résultats de la recherche, s’intéresse aux territoires vivants de l’éducation, identifie de jeunes chercheurs, des problématiques et des approches émergentes. Ses appels à contributions s’adressent donc tout autant aux chercheurs qu’aux personnels/acteurs de l’éducation ». Pour découvrir les 100 derniers numéros, c’est par ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 31 mars 2023

Revue : « Animation & Éducation : un numéro dédié à l’Éducation à l’incertitude »

« Éduquer à l’incertitude : quelle urgence au XXIe siècle ? Telle est la question centrale à laquelle tente de répondre la revue Animation & Éducation dans une série d’article de son numéro de mars-avril.

« Qu’en est-il de l’éducation à l’incertitude dans le système éducatif français ? Quelle est la place du doute dans l’apprentissage de l’enfant citoyen confronté au dérèglement climatique, à l’émergence de nouveaux virus et aux pénuries alimentaires et énergétiques ? Fort réduite ! Or, l’école se doit d’enseigner aux élèves dès l’école primaire à affronter les incertitudes liées à la connaissance, à l’histoire, au progrès, à l’action humaine.

Tout en détaillant les enjeux d’une éducation à l’incertitude dès le plus jeune âge, ce dossier inspiré par Sylvain Connac aborde les pistes qu’il nous a si justement suggérées :

l’incertitude pour apprendre grâce à des outils basés sur le doute et la confrontation des connaissances comme les situations-recherches ou le conflit sociocognitif ;

l’incertitude comme objet d’apprentissage, dans le cadre notamment de l’éducation aux médias et à l’information ou d’un dispositif d’apprentissage du philosopher comme la discussion à visées démocratique et philosophique

l’incertitude dans différentes approches pédagogiques en opposition avec celles basées sur des certitudes, sur une pensée dogmatique et sur des modèles à appliquer.

Les rédacteurs et rédactrices de ce dossier, selon leur domaine d’expertise, précisent les conditions de cette éducation et proposent outils et démarches appropriés. Toutes ces contributions mettent aussi en exergue l’un des objectifs majeurs d’une éducation aux incertitudes pour le citoyen du XXIe siècle : apprendre à consolider sa pensée et son esprit critique pour conserver son pouvoir d’agir ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 30 mars 2023

« Rapport : Les dilemmes de l’école inclusive »

« Tous les enfants en situation de handicap ont le droit d’accéder à l’éducation. Mais cette « inclusion scolaire » est loin d’être effective. Quelles sont les difficultés rencontrées concrètement par les enfants, leurs familles et les équipes pédagogiques chargées de les accueillir ? Comment rapprocher les déclarations de principes et les pratiques ? En savoir plus »

Article paru dans La lettre INSHEA n°131, 28 mars 2023

Rapport : « Transformation des services aux personnes handicapées »

« Dans le présent rapport, soumis au Conseil des droits de l’homme en application de la résolution 44/10 dudit Conseil, le Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées rend compte des activités qu’il a menées en 2022 et examine comment repenser les services aux personnes handicapées et les faire entrer dans le XXIe siècle afin que les personnes handicapées exercent effectivement leur droit de vivre de façon autonome et de faire partie de la société.  Dans une étude thématique, il montre que, souvent, les modèles traditionnels de services maintiennent les personnes handicapées dans une situation de dépendance et de manque d’autonomie, en se centrant sur leurs déficiences et en les cantonnant au rôle passif de bénéficiaires de soins. Cette façon de voir est contraire à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui prône la reconnaissance de la qualité de personne, l’autonomie et l’inclusion sociale. Dans ce contexte, une toute nouvelle philosophie des services aux personnes handicapées est en train de faire son apparition, mais elle doit encore être définie clairement en droit et en pratique. Le Rapporteur spécial passe en revue les différents moyens d’action dont les États disposent à cet effet, tout en recensant les obstacles, et montre que le secteur privé pourrait être un acteur du changement. Il expose ensuite ses conclusions et formule des recommandations sur la manière dont les différentes parties prenantes devraient contribuer à la transformation des services aux personnes handicapées. En savoir plus »

Article paru dans La lettre INSHEA n°131, 28 mars 2023

DEPP : « L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements – Focus sur les collèges »

« L’indice de position sociale (IPS) permet de rendre compte des disparités sociales existantes entre collèges, ainsi qu’à l’intérieur d’entre eux. De fortes différences sont constatées selon les territoires et selon le secteur de scolarisation.

Par ailleurs, les performances au diplôme national du brevet (DNB) et les IPS sont très corrélés. Cependant, lorsque l’on contrôle le niveau scolaire initial à l’entrée au collège ainsi que l’IPS, certains collèges parviennent à mieux réussir que d’autres au DNB.

Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) permettent ainsi de quantifier pour chaque collège l’écart entre la réussite observée au DNB et la réussite attendue en regard du profil scolaire et social des élèves accueillis. »

In Note d’Information n° 23.16 – mars 2023

Thèse : « Les praxéologies des chargés d’accueil et d’accompagnement dans une université inclusive »

« Said Ait Hammou Taleb. Les praxéologies des chargés d’accueil et d’accompagnement dans une université inclusive. Education. Université de Lorraine, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LORR0154⟩. ⟨tel-03963325⟩ »

Résumé : « « Si la question de la contribution des accompagnants à l’accessibilité aux savoirs des Étudiants Reconnus Institutionnellement Handicapé (ERIH) est de plus en plus effective au sein du système éducatif français, elle n’en demeure pas moins encore une notion « floue » et à « fort enjeu local » (Perez, 2019), tant pour les praticiens confrontés à de nombreux implicites, que pour la recherche qui se découvre embryonnaire (Marie et al., 2011 ; Martel, 2015). Ainsi, même si de nombreux textes (UNESCO, 2016, 2018 ; Charte Université-Handicap, 2007, 2012 ; loi du 22 Juillet 2013 ; loi du 11 février 2005) ouvrent la voie d’une Université Inclusive, sa mise en œuvre ne semble pas pouvoir relever d’une simple application de « décisions prises au sommet » (Van Zanten, 2008, p. 537) et demande de s’y intéresser. Dans ce contexte, les Chargés d’Accueil et d’Accompagnement (CAA) sont missionnés pour favoriser le cursus universitaire des ERIH et se posent la question de savoir « comment faire » et surtout « pour quoi faire ». En effet, ces nouveaux acteurs de l’Université sont le fruit de tensions qui se sont jouées à l’échelle internationale, régionale, nationale jusqu’à se propager dans des contextes locaux et donc dans le quotidien des acteurs qui font face à une dissonance culturelle. Nos travaux s’intéressent ainsi aux praxéologies professionnelles des CAA pour accompagner les ERIH. A travers des entretiens exploratoires et des focus-group (Macaire, 2019; Marty, 2021) et du cadre de la théorie de l’anthropologie didactique développé par Y. Chevallard (Chevallard, 1989, 1998), G. Cirade et A. Crumière (Crumière et Cirade, 2019), développée pour l’analyse de l’activité hors enseignement par C. Ladage (Ladage, 2017 ; Ladage et Redondo, 2021) et le développement professionnel par G. Suau (Suau, 2016, 2019). Ainsi, outre la production de connaissances sur les praxéologies de ces personnes ressources dans une Université Inclusive, nous nous attachons à montrer en quoi la « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1985; Perez, 2007) fait formation pour ces nouveaux acteurs. » »

URL : https://hal.science/tel-03963325v1

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 23 mars 2023

COURS EN LIGNE, MOOC…

« Un MOOC [disponible jusqu’au 19 avril 2023] pour enfin comprendre l’IA »

« Qu’est-ce que l’IA (Intelligence Artificielle) ? le site Roteco propose un MOOC pour comprendre les concepts de base et les capacités de l’IA et mettre en œuvre des activités efficaces liées à l’IA dans la salle de classe pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. La formation, composée de quatre modules, est disponible du 13 mars au 19 avril. Pour plus d’informations, c’est ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 28 mars 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Colloque : enseigner la littérature avec le numérique » du 10 au 12 mai 2023

« Du 10 au 12 mai 2023 se déroulera la 3ème édition du colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique. Il s’agira d’explorer « l’éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique ». Quelques exemples d’interventions : « Le réseau classe comme prototype du réseau numérique » (Gaspard Turin), « Enseigner, c’est créer : retour sur la compétence professionnelle à produire des contenus multimodaux en contexte numérique » (Martin Lalonde), « Que devient la créativité littéraire à l’heure de Chat GPT? » (Anne-Marie Petitjean), « Le vidéopoème à la conquête de la classe » (Françoise Cahen)… Le colloque se déroulera tout à la fois à Grenoble et Montréal, en présence et à distance. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 27 mars 2023

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Le sommeil et les apprentissages » le mercredi 10 mai 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Le sommeil est essentiel pour permettre aux apprenants de disposer des ressources cognitives nécessaires aux apprentissages.

Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Lors de cette conférence, Stéphanie Mazza, membre du laboratoire « Recherche sur la performance des soins » (RESHAPE) rattaché à l’Inserm et à l’université de Lyon 1, démontrera l’aspect vital et fondamental du repos sur le développement, la santé physique et émotionnelle et sur les apprentissages.

Bien dormir est essentiel pour permettre aux apprenants de disposer des ressources cognitives nécessaires aux apprentissages. Le sommeil post-apprentissage est également essentiel pour consolider ce qui vient d’être appris.

Un enfant qui dort bien est ainsi un enfant qui a plus de chance de bien apprendre. Les différents acteurs de l’éducation nationale doivent faire du sommeil un outil de réussite académique, et plus largement un outil permettant le développement du bien-être de l’élève. ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 31 mars 2023]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « L’Argent dans l’Art » à la Monnaie de Paris » du 5 avril au 21 juin 2023

« Quels sont les rapports entre l’art et l’argent ? C’est à cette question que répond la nouvelle exposition de la Monnaie de Paris : « L’Argent dans l’Art » propose un voyage dans le temps sur les traces des représentations de l’argent par les artistes, depuis les mythes antiques jusqu’à l’art dématérialisé et numérique d’aujourd’hui. Les professeurs du primaire et du secondaire sont invités à découvrir l’exposition, le mercredi 5 avril et le mercredi 21 juin.

Un copieux dossier pédagogique est à leur disposition. Des activités sont prévues pour les jeunes, en famille ou avec leurs enseignants. Un livret-jeu propose aux enfants, à partir de 6 ans, un parcours ludique, composé d’énigmes pour découvrir les œuvres-phares. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 31 mars 2023