Actualité du monde de l’éducation du 20 décembre 2025 au 9 janvier 2026

Sommaire

     ARTICLES (1er et 2nd degré)  

« Déconnexion et prise de distance : une compétence métier ? »

« Où et quand est le bouton pause ? Parce que « l’activité professionnelle de l’enseignant ne s’arrête pas à la sortie de l’école, de l’établissement », « se suffire des interdictions, des limitations ne permettra pas d’améliorer les choses, tant que cela ne fera pas l’objet d’échanges et de partage au sein des communautés éducatives. En amont de chartes et de cadres, il faut d’abord que chacun repense son métier et la manière de l’exercer, en particulier pour cette partie spécifique qui croise « privé et public », « personnel et professionnel », et bien sûr « circulation des savoirs » » analyse Bruno Devauchelle dans sa chronique. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 8 janvier 2026

« Utilisation vs Interdiction des réseaux sociaux numériques : attention aux amalgames »

« Interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? « Les interdictions (en vigueur en Australie) en projet en cette nouvelle année 2026 pour les moins de 15 ans nous semblent s’inscrire dans cette habitude des pouvoirs fragiles qui préfèrent interdire qu’éduquer et discerner » écrit Bruno Devauchelle dans ce texte qui interroge la notion de « réseau ». […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 8 janvier 2026

DEPP : Etat de l’école 2025 : « 40 fiches pour tout savoir sur le système éducatif français »

« La DEPP a mis en ligne sa publication annuelle sur l’Etat de l’école. Pour tout savoir sur le système éducatif français, à partir de données statistiques. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 7 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Pourquoi la procrastination n’a rien à voir avec la paresse – et comment la surmonter »

« Procrastiner ne veut pas dire que l’on manque de force de caractère. Cela tient plutôt à la capacité de notre cerveau à gérer le stress et à un manque de flexibilité. La bonne nouvelle, c’est que la souplesse nécessaire pour la surmonter peut s’acquérir. […] »

Article d’Annemieke Apergis-Schoute paru dans The Conversation le 7 janvier 2026

« Séparation des garçons et des filles à l’Ecole »

« Séparation, séparatisme dans l’Ecole, mixité, tout une histoire ! L’histoire de la mixité à l’école commence par la non-séparation des filles et des garçons. Retour historique sur cette histoire de la mixité de genre avec Claude Lelièvre. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 7 janvier 2026

« Apprendre les maths autrement : les pistes de la recherche »

« Si les mathématiques sont unanimement considérées comme décisives dans notre société, elles suscitent nombre de craintes chez les élèves. Les rendre plus accessibles suppose donc de changer leur enseignement. Mais comment ? Le succès de situations « adidactiques » offre quelques pistes à la recherche. Explications.

Parus en décembre 2025, les résultats de la grande consultation nationale sur la place des mathématiques lancée par le CNRS montrent que beaucoup de Français se sentent peu à l’aise avec les mathématiques même s’ils reconnaissent l’importance de cette discipline pour la société. À la suite de cette consultation et des Assises des mathématiques de 2022, le CRNS a défini des orientations prioritaires, dont l’amélioration de l’inclusion. Mais comment rendre les mathématiques plus accessibles à tous ? […] »

Article de Florence Peteers et Elann Lesnes paru dans The Conversation le 6 janvier 2026

INSERM : « Impact de l’IA sur l’éducation : ces chercheurs en parlent »

« L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) laisse la parole à trois chercheurs concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation.

« Une bonne façon d’utiliser l’IA dans un apprentissage serait d’encourager l’élève à anticiper aussi précisément que possible la réponse qu’il attend d’une requête pour apprendre de l’écart constaté entre prédiction et résultat », souligne Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste dans cet article en ligne.

La chercheuse Margarida Romero écrit que « l’on ne peut plébisciter ou prohiber l’IA d’un bloc : tout dépend de l’outil et de son usage. À l’image du Nutri-Score, qui aide à repérer les aliments les plus sains, notre équipe de recherche a établi six niveaux d’engagement créatif dans l’usage éducatif de l’IA : en bas de l’échelle, on trouve l’usage passif, où la réponse à une requête simple est utilisée sans la comprendre, l’analyser ou la reformuler. Plus on progresse sur cette échelle, plus l’engagement et les interactions entre l’utilisateur et l’outil sont de qualité ». […] »

Article paru dans l’expresso du 6 janvier 2026

« Les concours enseignants à bac+3 pourraient être suspendus »

« La réforme des concours enseignants pourrait être gelée en 2026, faute d’une loi de finances votée à temps. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 6 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Éducation à la sexualité : émotions, pratiques et prescriptions »

« Prescillia Micollet est doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au sein du laboratoire Éducation, Culture et Politique (ECP) de l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent principalement sur l’éducation à la sexualité dans les écoles primaires, ainsi que sur des thèmes connexes tels que la citoyenneté sexuelle et le consentement.

Dylan Racana est docteur en sciences de l’éducation et de la formation et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Lumière Lyon 2 (Laboratoire ECP / Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation). Ses recherches portent principalement sur les politiques éducatives liées à l’égalité des sexes ainsi qu’à l’éducation à la sexualité. L’équipe Veille et Analyses a souhaité les inviter à présenter leurs travaux et ceux d’autres chercheur·es sur les questions liées à l’éducation à la sexualité dans un cadre scolaire. […] »

pmicollet (6 janvier 2026). Éducation à la sexualité : émotions, pratiques et prescriptions. ÉDUVEILLE. Consulté le 7 janvier 2026 […]

« Ce que l’Athènes antique nous enseigne sur le débat – et la dissidence – à l’ère des réseaux sociaux »

« Dans l’Athènes antique, l’agora était un forum public où les citoyens pouvaient se réunir pour délibérer, débattre et prendre des décisions ensemble. Elle était régie par des principes sociaux profondément enracinés qui garantissaient des débats animés, inclusifs et sains. […] »

Article de Sara Kells paru dans The Conversation le 6 janvier 2026

« Temps de l’enfant : et maintenant ? »

« Il aura fallu trois conventions citoyennes pour que le regard se pose enfin sur la question centrale du bien-être des enfants à l’école et ailleurs. Le 23 novembre 2025, le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu au président de la République le rapport de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant. Dans une interview à Ouest France le 4 janvier, le Ministre de l’Education nationale Edouard Geffray a salué les travaux et estimé que “les temps de l’enfant sont trop fragmentés et mal articulés entre eux, entre le scolaire, le périscolaire et l’extrascolaire”. Pour autant, il renvoie la délicate question des rythmes scolaires à la présidentielle. En attendant, VersLeHaut propose de faire vivre le débat. […] »

Article posté le 5 janvier 2026 sur le site VersLeHaut

« Le paradis sera sans écran »

« Il n’existe pas de chiffre unique et précis du nombre total d’écrans dans le monde, mais on peut donner une estimation cohérente à partir du volume d’objets connectés, du nombre moyen d’appareils par foyer, et de la croissance rapide du marché des écrans. En 2024, on comptait environ 18,8 milliards d’objets connectés (IoT) dans le monde, ce qui inclut une grande partie d’appareils avec écran (smartphones, tablettes, montres, bornes, etc.). Cette même année, les foyers français possédaient en moyenne 9 appareils numériques avec écran (TV, ordinateur, smartphone, tablette, console…), et ce type d’équipement est comparable dans la plupart des pays développés.

En extrapolant ces données au niveau mondial (près de 8,2 milliards d’habitants, environ 2,5–3 milliards de foyers, plus un nombre massif d’écrans professionnels et d’affichage public), les grandes études sur les appareils connectés convergent vers un ordre de grandeur d’au moins 20 à 30 milliards d’écrans (tous types confondus : smartphones, TV, ordinateurs, tablettes, montres, bornes, panneaux, tableaux de bord, etc.). En quoi est-ce un signe des temps dont il faut absolument prendre la mesure, pour en conjurer les effets ? […] »

Article publié le 5 janvier 2026 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« L’éducation est-elle une faiblesse quand la loi du plus fort s’impose ? »

« Face aux crises climatiques, économiques et sociales qui s’enchaînent et obscurcissent notre horizon, il convient d’éviter les réponses toutes faites et de réapprendre à problématiser le monde pour identifier les véritables défis.

C’est dans cet esprit que, dans Par-delà le brouillard… il n’y a pas de crise, le philosophe Laurent Bibard dialogue avec Thibault Lieurade, journaliste spécialisé en économie et en management, afin d’éclairer treize grands enjeux contemporains, du travail à l’intelligence artificielle, en passant par l’éthique et la sexualité. Dans le chapitre consacré à l’éducation, ils s’arrêtent sur l’importance de l’expérience concrète, le goût de l’effort et la pression de la compétition. Extraits. […] »

Article de Laurent Bibard paru dans The Conversation le 5 janvier 2026

« Les Zécrans et l’IA » [« Anthropic Education Report: How educators use Claude » – « Évaluer les apprentissages à l’ère de l’intelligence artificielle générative 10 stratégies à considérer » – « Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur »]

« […] Anthropic education report: How educators use Claude/Anthropic. “Naturellement, une grande partie de la conversation de l’IA dans l’éducation se concentre sur la façon dont les étudiants utilisent de grands modèles de langage pour les aider à étudier et à écrire. Mais les éducateurs utilisent aussi l’IA. Dans une récente enquête Gallup, les enseignants ont rapporté que les outils d’IA leur ont permis d’économiser en moyenne 5,9 heures par semaine. Et dans une inversion de la discussion habituelle, les étudiants ont commencé à exprimer des préoccupations au sujet des professeurs utilisant l’IA dans la salle de classe.”

L’Université de Laval propose : Évaluer les apprentissages à l’ère de l’intelligence artificielle générative. 10 stratégies à considérer. 10-strategies-eval-IAGen.pdf. “La présence de l’intelligence artificielle, notamment de l’IA générative et plus spécifiquement des agents conversationnels facilement accessibles en ligne soulève des questions concernant la légitimité des évaluations (et éventuellement des diplômes délivrés). En effet, si la performance évaluée n’a pas été le fruit du travail de l’étudiante ou de l’étudiant, la question suivante se pose : comment s’assurer d’évaluer sa réelle atteinte des objectifs visés par le cours et de la certifier ?”

GUI_PIM_Usages-IAg.pdf. Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur. Université de Montréal »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

« Du côté du Sup’ » [« L’interview intégrale de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur » – « Qu’apprend-on en licence Professorat des écoles (LPE) ? » – « Pourquoi et comment l’essor de l’enseignement supérieur privé provoque un besoin de plus de régulation de ce secteur de formation ? »]

« L’interview intégrale de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur. Youtube. “L’attaque antisémite à Sydney, l’épidémie de dermatose nodulaire et la situation de la recherche et des universités en France… Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, était l’invité politique de la matinale de franceinfo. Il a reconnu que des établissements étaient en difficulté mais a assuré que le budget global des universités avait augmenté de 5 milliards d’euros par an, au cours des dix dernières années.” […] Qu’apprend-on en licence Professorat des écoles (LPE) ? – L’Etudiant. “À partir de la rentrée 2026, la licence Professorat des écoles (LPE) est proposée sur Parcoursup. C’est une formation universitaire pluridisciplinaire de trois ans, conçue pour préparer les futurs professeurs des écoles primaires au concours de recrutement (CRPE).” Par Séverine Maestri

Pourquoi et comment l’essor de l’enseignement supérieur privé provoque un besoin de plus de régulation de ce secteur de formation ? – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Dans un rapport paru en juin 2023,  édité par le « think tank » Fondapol  (Fondation  pour l’innovation politique),  portant sur « L’enseignement supérieur privé en France », l’ancien Président de l’université de Paris-Dauphine – Laurent BATSCH – constate la très forte croissance des effectifs d’étudiants et apprentis inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur privé, et se penche sur les facteurs explicatifs de ce phénomène et sur certaines de ses conséquences, notamment la politique de plus forte régulation de l’enseignement supérieur privé qu’il suscite. Par l’expression « régulation de l’enseignement supérieur privé », il faut entendre la volonté de renforcer les règles qui permettent d’en contrôler le fonctionnement et d’en garantir la qualité.” Par Magliulo Bruno »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

« Annonces » [« Le calendrier des vacances scolaires 2025-2026, zone par zone »]

« […] Le calendrier des vacances scolaires 2025-2026, zone par zone. Le Monde. “Voici les dates des congés et jours fériés pour l’année scolaire en cours, alors que les élèves retournent en classe après les fêtes de fin d’année.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

« Etats des lieux » [Rapport de la Cour des comptes « Le temps d’enseignement perdu par les élèves au collège » – « La Cour des comptes alerte sur la santé des professeurs : +43 % d’arrêts de travail en 5 ans »]

« […] Un rapport de la Cour des comptes important : Télécharger le rapport décortiqué par le Café pédagogique : La Cour des comptes alerte sur la santé des professeurs : + 43% d’arrêts de travail en 5 ans. “Les absences pour raison de santé représentent désormais la principale cause d’absence des enseignants. Selon les derniers chiffres, entre 2018-2019 et 2023-2024, les congés de maladie ordinaires ont augmenté de 41,3% tandis que les temps partiels thérapeutiques ont bondi de 250%. Ces absences posent un – vrai – problème de remplacement, car elles concernent souvent des périodes de trois mois renouvelables.” Et le Café publie deux autres articles à son sujet. Cour des comptes : 10% des heures de cours non-remplacés et des inégalités territoriales, sociales, disciplinaires et Annualisation des services, bivalence, remplacement numérique : la Cour des comptes trace une feuille de route »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

ISFEC Île-de-France : Consultez notre catalogue Formation Continue 2025-26 »

« Vous êtes enseignants du 1er/1er et 2nd degré/2nd degré ou personnels de droit privé (PDP) et vous souhaitez vous former en 2026, faites votre choix en téléchargeant le catalogue via ce lien. Pour plus d’informations consulter le site institutionnel « onglet formation continue » de l’ISFEC Île-de-France […] »

Article paru sur le site de l’ISFEC Île-de-France [Dernière consultation le 9 janvier 2026]

ISFEC Île-de-France : « Formations certifiantes | CQP Attaché(e) de gestion, Badges Ressources Humaines et Immobilier »

« Les inscriptions sont ouvertes pour nos formations du 2ᵉ semestre !

Vous souhaitez évoluer dans votre carrière, développer de nouvelles compétences ou valider officiellement votre expertise ?

Rejoignez l’une de nos trois formations certifiantes (CQP Attaché de gestion ; Badge RH ; Badge Immobilier)

Calendriers et détails disponibles sur notre site internet »

Article paru sur la page Linkedin ISFEC Île-de-France le 8 décembre 2025

« Au-delà du QI et de la stigmatisation des personnes avec déficience intellectuelle, repensons l’intelligence »

« Réduire l’intelligence au QI se révèle stigmatisant pour les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Cela ne rend pas compte de la diversité de l’intelligence qui reste façonnée par le contexte social, éducatif, culturel et politique. […] »

Article de Julien Quesne paru dans The Conversation le 22 décembre 2025

« Comment naît l’esprit de compétition ? »

« En fonction de notre personnalité, nous sommes plus ou moins enclins à avoir l’esprit de compétition, mais l’influence de l’environnement est décisive. […] »

Article d’Inge Gnatt et Kathleen de Boer paru dans The Conversation le 22 décembre 2025

« « Le séparatisme scolaire est aujourd’hui bien en marche » »

« Face à l’aggravation des inégalités sociales et à la montée du séparatisme scolaire, la FCPE avait consacré son colloque national de décembre 2024 à la pauvreté et à ses répercussions à l’école – colloque qui a inspiré notre dossier de janvier 2026, « École et pauvreté ». Entretien avec David Dumont, secrétaire général adjoint de la fédération, sur les enjeux politiques soulevés et les revendications des parents d’élèves pour une plus grande mixité sociale et scolaire, qui offrirait les mêmes chances à tous les enfants. […] »

Article de Cécile Blanchard paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 22 décembre 2025

« Jouer aux échecs, un atout pour la réussite scolaire ? »

« Jouer aux échecs favorise-t-il les apprentissages scolaires ? Si cette question remonte au XIXᵉ siècle, c’est dans les années 2000 que des dispositifs visant la pratique des échecs se développent véritablement dans les établissements scolaires. Quels sont les intérêts réels de cette démarche ? Qu’en disent les enseignants ? […] »

Article de Fabien Groeninger et Yves Léal paru dans The Conversation le 21 décembre 2025

« Comment réduire la fatigue cognitive des apprenants ? »

« Dans un contexte de surcharge informationnelle, la fatigue cognitive s’impose aujourd’hui comme un enjeu central dans la formation. Comment éviter d’épuiser inutilement les apprenants sans pour autant appauvrir les contenus et réduire leur engagement ? Nos conseils. […] »

Article de Nejiba Belkadi paru le 19 décembre 2025 sur le site EdTechActu

« Aménager les situations de classe et coenseigner en formation : une piste prometteuse ? »

« Portées par le désir de dépasser les limites du tutorat traditionnel, des enseignantes formatrices explorent depuis 2023 de nouvelles formes d’accompagnement en classe du premier degré. Dans le cadre d’une recherche collaborative menée à l’Inspé de Bordeaux, elles expérimentent le coenseignement comme levier d’apprentissage des étudiants ou enseignants novices, identifiant quatre modalités d’action. Des séquences qui peuvent être également utilisées dans d’autres contextes de stages. […] »

Article de Cécile Berterreix, Cynthia Laroche, Carine Reydy, Laetitia Dicharry, Mélanie Guillerot, Sophie Lamarche-Ogden, Laetitia Labedays, Isabelle Pawlowski, Stéphanie Roques et Gwendoline Zoppet paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 16 décembre 2025

« « Très souvent, ce qui a été pensé pour les plus vulnérables finit par être utilisé de manière universelle »

« Dans un monde qui fait la part belle à la performance et à la concurrence, les personnes les plus fragiles sont-elles prises en compte ? Si l’on n’a jamais autant parlé d’inclusion, si la pandémie de Covid-19 nous a collectivement placés face à nos fragilités, la vulnérabilité reste stigmatisée.

Or, c’est en considérant ce que traversent les personnes malades et précaires que l’on peut élaborer des politiques de prévention qui bénéficient à tous, explique la philosophe Cynthia Fleury, professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé du Conservatoire national des arts et métiers et titulaire de la Chaire de philosophie à l’hôpital (GHU Paris Psychiatrie et neurosciences). […] »

Article de Cynthia Fleury-Perkins paru dans The Conversation le 21 avril 2025

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

37e édition de la « Semaine de la presse et des médias dans l’École » du 23 au 28 mars 2026

« Chaque année, la SPEM (Semaine de la presse et des médias dans l’École) mobilise des centaines de partenaires qui mettent à disposition journaux, magazines et contenus numériques. La SPME constitue un temps fort pour développer l’esprit critique et comprendre la fabrication de l’information.

Inscription et réservation des journaux et magazines : Du 08 janvier 2026 (12h) au 07 février 2026 (minuit).

Du jeudi 08 janvier (12 h) au jeudi 22 janvier 2026 (12 h) : réservation jusqu’à 15 titres.

Du jeudi 22 janvier 2026 (12 h) au samedi 07 février 2026 (minuit) : réservation jusqu’à épuisement des stocks. »

Article paru dans l’expresso du 9 janvier 2026

Ministère de l’éducation nationale : 10e édition : « Les Nuits de la lecture » du 21 au 25 janvier 2026

« Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 10e édition est organisée en janvier 2026 sur le thème « Villes et campagnes« . Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d’une expérience numérique. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 janvier 2026]

Ministère de l’éducation nationale : « 22 janvier : journée franco-allemande »

« Toute l’information sur les recrutements et concours de recrutement de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au jeudi 7 novembre 2024, 12h00, heure de Paris. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 janvier 2026]

« Des podcasts gratuits pour apprendre l’Histoire »

« Pour découvrir l’histoire, perfectionner sa culture générale ou réviser ses examens, voici une sélection de podcasts gratuits abordant l’Histoire sous toutes ses formes. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 30 décembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’IA dans l’éducation, thématique phare d’Educatech 2025 »

« L’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école était au cœur des débats à Educatech Expo 2025, le salon du numérique éducatif. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 22 décembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lumni : « Une série éducative pour (enfin) aimer les maths ! »

« Depuis novembre, la plateforme Lumni propose une nouvelle série éducative en mathématiques dédiée aux élèves de CM2 jusqu’à la 6e. L’enseignant qui l’anime, Iman Hedayati, propose un « kit de survie » pour aborder sereinement cette matière souvent perçue comme complexe par les collégiens. […] » Retrouvez ici sa chaîne YouTube « Hedacademy »

Article de Nejiba Belkadi paru le 17 décembre 2025 sur le site EdTechActu

1er DEGRÉ

Elémentaire : « CE1 : un livret d’accompagnement en français est en ligne »

« Sur Eduscol, un nouveau venu en ce début d’année : il s’agit du livret de 33 pages d’accompagnement du programme de français pour la classe de CE1. Les enseignant.es y trouveront des fiches thématiques, des séquences et des activités pour mettre œuvre le nouveau programme. »

Accès au livret et télécharger l’annexe [à la fin de l’article] »

Article paru dans l’expresso du 8 janvier 2026

Elémentaire : « Cycle 3 : écrire ou non la consigne au tableau »

« Depuis plusieurs années, Frédéric Grimaud cumule des centaines d’heures d’entretiens avec des professeur.es des écoles. Iels parlent de leur métier, de leurs gestes du quotidien, de leur organisation du travail en classe. Parfois, sont d’accord ; parfois, pas du tout. Cette chronique donne à entendre ces désaccords professionnels ordinaires. Aucun point de vue n’est meilleur qu’un autre, aucun n’est à rejeter. Mais ces controverses font vivre le métier. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 7 janvier 2026

Logiciels libres éducatifs : « Bon anniversaire à La Forge primaire »

« C’est l’anniversaire du portail primaire de la forge des communs numériques éducatifs, surnommée aussi « la Forge Primaire ». La Forge Primaire, c’est une sélection de logiciels libres éducatifs créés et partagés par des contributeurs volontaires de l’éducation nationale, enseignants, formateurs, ERUN…

Les logiciels sont gratuits, libres (on peut lire et améliorer leur code) et choisis pour leur pertinence pédagogique par une communauté constituée d’enseignants. La majorité des applications s’exécutent dans un simple navigateur internet, ce qui les rend compatibles avec la plupart des systèmes, tablettes, ordinateurs, TBI ou ENI.

Certains de ces logiciels reprennent des fonctionnalités de logiciels commerciaux et d’autres sont complètement inédites ! »

Article paru dans l’expresso du 6 janvier 2026

« Projet, annonces, espoirs, sanctions » [Replay : ÊtreProf : « Gérer une classe sans stress, c’est possible ! – La gestion en élémentaire »]

« […] Gérer une classe sans stress, c’est possible ! – La gestion en élémentaire – YouTube. “Gérer une classe, ce n’est pas seulement faire respecter les règles : c’est aussi créer un climat de confiance, organiser l’espace, instaurer des routines et s’adapter à chaque élève. Dans cette vidéo, retrouvez sept enseignantes qui vous dévoilent leurs astuces concrètes issues du terrain, pensées pour faciliter la vie quotidienne des enseignants en élémentaire.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Formation aux premiers secours et gestes qui sauvent » pour sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans du 12 au 16 janvier 2026

« Le développement d’une culture commune de la sécurité passe par la sensibilisation et la formation des élèves, aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, durant leur scolarité. La MAE organise, du 12 au 16 janvier 2026, la 11e semaine nationale de prévention à l’école pour sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans aux accidents de la vie courante et aux gestes élémentaires de secours. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 janvier 2026]

« « Les métamorphoses » d’Ovide offert aux élèves [de CM2] cet été »

« Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le livre qui sera proposé aux élèves de CM2 pour l’été 2026, dans le cadre de l’opération « Cet été, je lis ». […] »

Article d’Arthur Courtois paru le 31 décembre 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ? »

« Alors que votre enfant a de nouveaux jeux, livres ou films à sa disposition, il choisit une fois de plus le même titre ou la même activité. La psychologie apporte quelques réponses à ce phénomène. […] »

Article de Javier Aguado-Orea et Diarmuid Verrier paru dans The Conversation le 23 décembre 2024

2nd DEGRÉ

« Dry January : parlons-en aussi avec les élèves »

« Se tester pendant un mois en ne consommant pas d’alcool du 1er au 31 janvier, c’est le défi que propose de relever le Dry January. Une occasion à saisir pour évoquer le sujet en classe ? […] »

Article de Claire Berest paru dans l’expresso du 9 janvier 2026

« La carte de l’éducation prioritaire non renouvelée »

« Le 9 décembre dernier, Edouard Geffray annonçait qu’il ne réviserait pas la carte de l’éducation prioritaire. Celle-ci concerne un collège sur cinq, soit environ 1,7 million d’élèves. […] »

Article d’Arthur Courtois paru le 9 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les Rendez-vous de l’orientation Onisep : Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? » avec Xavier Pons le 21 janvier 2026 de 14h à 15h

« Les « Rendez-vous de l’orientation » donnent la parole à des spécialistes qui interviennent sur leur domaine d’expertise lors de visioconférences. C’est l’occasion de découvrir ou d’approfondir des sujets liés à l’orientation et d’échanger avec les intervenants et intervenantes.

Plus d’infos et lien de connexion : Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? – Onisep

Découvrez la programmation 2025-2026.

Les Rendez-vous de l’orientation sont tous accessibles en rediffusion sur le site de l’Onisep. »

Article paru dans l’expresso du 8 janvier 2026

Lycée : Interdisciplinaire : « Portraits-robots : Enquête au cœur de l’imaginaire, saurez-vous démêler le vrai du faux ? »

« « À l’heure où les intelligences artificielles produisent des images d’un réalisme saisissant et où les réseaux sociaux diffusent en masse des contenus difficiles à vérifier, comment développer chez les élèves un regard critique leur permettant de distinguer le vrai du faux et de comprendre les mécanismes de construction des images et des récits ? » demandent Fanelly Mourain-Diop et Ève Capel, professeures au lycée Français Jacques Prévert de Saly, lycée français partenaire de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) au Sénégal. Il accueille des élèves de la toute petite section à la terminale, regroupant près de 600 élèves. Elles présentent un projet interdisciplinaire à la croisée du français et des arts plastiques. […] »

Article de Fanelly Mourain-Diop et Ève Capel paru dans l’expresso du 8 janvier 2026

Lycée : HGGSP : « Enseigner la puissance des États-Unis à l’heure des ruptures stratégiques »

« L’actualité internationale impose parfois aux enseignants d’interroger leurs cadres d’analyse. L’intervention américaine au Venezuela en janvier 2026 en est un exemple frappant. Loin d’être un simple « événement », elle invite à repenser l’enseignement de la puissance américaine en Première HGGSP, en mobilisant des doctrines anciennes – de Monroe au Big Stick – pour éclairer les recompositions contemporaines. Comment intégrer cette actualité sans céder au présentisme ? Quels leviers didactiques pour penser continuités et ruptures ? Quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre. […] »

Article de Corentin Huneau paru dans l’expresso du 8 janvier 2026

« Un raid multisports en collège pour prévenir le harcèlement »

« Utiliser les moments de vie ordinaires comme autant de situations d’apprentissage. Ce n’est pas nouveau – Freinet puis la pédagogie institutionnelle se sont appuyés sur ce principe – mais c’est toujours exaltant. C’est ce que les élèves de l’option raid multisports du collège d’Aspet (Haute-Garonne) expérimentent. C’est aussi l’occasion de travailler en creux la question du harcèlement en milieu scolaire, et plus généralement des microconflits. […] »

Article de Céline Savin et Gilles Gaujarengues paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 janvier 2026

« SVT : une électrophorèse clé en main pour étudier la drépanocytose »

« Comment utiliser au mieux un protocole de substitution pour une électrophorèse au lycée ? Adeline Gigliano, adjointe technique principale de recherche et de formation, propose sur le site de SVT de l’académie de Nice un protocole clé en main. Celui-ci invite à utiliser un mélange de deux colorants rouges dont les mobilités électrophorétiques diffèrent légèrement. Avec un faible coût et des résultats probants, le procédé gagne à être connu. « Ce dispositif offre un compromis simple et robuste entre réalisme visuel, faisabilité en classe et exigence scientifique minimale ». […] »

Article paru dans l’expresso du 6 janvier 2026

SVT/Physique-Chimie : « ECE 2026 : les sujets en ligne le 17 mars » 2026

« Une note de service indique que les banques regroupant les situations d’évaluations servant de support à chacune des deux épreuves d’ECE (SVT et Physique-chimie) seront accessibles dès le 17 mars prochain. « Pour les deux disciplines, dans chaque académie, les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux en charge du suivi de ces épreuves, choisissent 25 situations qui seront communiquées par le service de l’académie à tous les établissements concernés selon le formulaire en annexe. La liste des 25 situations retenues dans chaque académie est confidentielle », indique le BO. »

Article paru dans l’expresso du 6 janvier 2026

« Devenir lecteur en participant à un prix littéraire »

« Des élèves de première deviennent les jurés du prix Renaudot des lycéens : ce projet modifie leur rapport à la littérature mais développe aussi bien d’autres compétences. Retour sur une expérience enrichissante pour élèves, enseignants et partenaires locaux. […] »

Article d’Élisabeth Beyrie-Soulassol paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 6 janvier 2026

« Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués »

« Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont l’obligation d’élire des éco-délégués dans chaque classe. Dans les faits cependant, cette intention n’est pas toujours respectée, et les perceptions quant à leur rôle varient fortement d’un établissement à l’autre. […] »

Article de Lise Trégloze paru dans The Conversation le 6 janvier 2026

Webinaire : « Enseigner le français à l’ère de l’Intelligence Artificielle ? » le mercredi 28 janvier 2026 de 17h à 18h30

« L’Intelligence Artificielle Générative constitue-t-elle une menace pour l’enseignement du français ? Comment travailler des compétences d’écriture quand les robots conversationnels peuvent tout rédiger à la place de l’élève ? Du secondaire au supérieur, nous obligent-ils à réinventer nos processus de travail et d’évaluation ?

Ces questions cruciales seront explorées le mercredi 28 janvier de 17h à 18h30 dans un webinaire animé par Jean-Michel Le Baut (professeur de lycée, AFEF, Café pédagogique) et Anne-Marie Petitjean (professeure en littérature française et création littéraire, CY Cergy Paris Université).

L’Association Française pour l’Enseignement du Français reprend ainsi à partir de 2026 sa série des « Mercredis de l’AFEF », webinaires qui se déroulent en ligne tous les deux mois, une fois par période. »

Article paru dans l’expresso du 5 janvier 2026

Collège : Lettres : « Différencier l’étude d’une fable »

« Le site Lettres de l’académie de Paris présente un double dispositif de travail en 6e pour aborder de façon différenciée la fable de La Fontaine « Le Loup et le Chien ». Il s’agit d’en favoriser la compréhension et l’interprétation en adaptant les modalités de travail aux besoins de chaque élève selon son degré d’autonomie ou de fragilité.

Quelques pistes : présentations typographiques différentes, lecture partielle / lecture globale, lecture à voix haute / lecture silencieuse, oralisation par l’enseignant·e de certains segments du texte, élucidation des différentes désignations du Chien et du Loup, prolongement par l’écriture argumentative ou créative…

Un dispositif adaptable à bien des textes et à divers niveaux d’enseignement. »

Article paru dans l’expresso du 5 janvier 2026

Lycée : Lettres : « Joachim Arthuys : Transformer les cours en ateliers »

« Triste constat, fréquemment partagé : durant les heures de cours, les enseignant·es travaillent plus que leurs élèves. Et si le dispositif du « plan de travail » permettait d’inverser la tendance ?

C’est le dispositif que nous présente Joachim Arthuys, professeur de français au lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec. A chaque séquence, un « cahier d’ateliers » propose aux élèves tous les travaux à réaliser en autonomie, ce qui les met en activité, de lecture, de réflexion, d’écriture, de création. Et même de métacognition, pour les aider à fixer les connaissances et à mettre à jour leurs stratégies d’apprentissage. « Il faut accepter de tâtonner au début, mais une fois qu’on commence à trouver des outils qui fonctionnent, on prend beaucoup de plaisir à (re)concevoir ses cours, et à voir qu’en classe, ça marche. » Transformer les cours en ateliers : une voie possible pour que le bonheur d’apprendre soit encore plus fort que la satisfaction de savoir ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 5 janvier 2026

« Orientation » [« Les parents ne soutiennent pas assez leurs enfants au moment des vœux »]

« Parcoursup 2026 : « Les parents ne soutiennent pas assez leurs enfants au moment des vœux », selon Sophie de Tarlé. Etudiant Figaro. “ÉDITORIAL – La plateforme d’orientation ouvre bientôt et plus que jamais, les jeunes ont besoin de leur entourage. Parcoursup 2026, c’est parti ! Le site ouvre et, pour les jeunes, face à ce choix immense de plus de 10.000 formations, l’angoisse monte. Que mettre dans sa liste de vœux ? Les vacances deviennent souvent le théâtre de grandes discussions dans les familles qui ont un enfant en terminale. Une question revient sans cesse : les parents doivent-ils intervenir dans ce choix ? Peut-on laisser un jeune de 17 ou 18 ans décider seul alors qu’il connaît encore si mal l’enseignement supérieur – et encore moins la vie professionnelle ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

« Projet, annonces, espoirs, sanctions » [« Collèges : Le ministre de l’Education veut des solutions « sur-mesure » pour les établissements en difficulté »]

« […] Collèges : Le ministre de l’Education veut des solutions « sur-mesure » pour les établissements en difficulté. 20Minutes. “Après le « choc des savoirs », du « sur-mesure ». La vie devrait changer dans les collèges en difficulté dès la rentrée de septembre 2026. Le ministre de l’Education Édouard Geffray a indiqué ce jeudi sur France 2 vouloir faire « du sur-mesure » pour les collèges qui concentrent le plus de difficultés scolaires, en matière de formation des enseignants, d’accompagnement pédagogique ou social.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

« Erasmus+ et le retour du Royaume-Uni : choix politique ou décision pragmatique ? »

« Cinq ans après avoir quitté Erasmus +, le Royaume-Uni s’apprête à réintégrer le programme d’échanges européen, à l’horizon 2027. Au-delà du signal politique, cette décision résulte de réajustements pragmatiques qui éclairent les conditions de possibilité de coopérations universitaires stables à l’échelle internationale. […] »

Article d’Alessia Lefébure paru dans The Conversation le 3 janvier 2026

Ministère de l’éducation nationale : « Épreuve anticipée de mathématiques en classe de 1re pour l’année scolaire 2025-2026 »

« Cette nouvelle épreuve s’adresse à l’ensemble des élèves des classes de 1re générale et technologique. L’objectif est d’évaluer les connaissances et les compétences de tous les élèves en mathématiques. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 janvier 2026]

« L’apprentissage par service : former des élèves acteurs et citoyens »

« Pilar Carilla et Cécile Morzadec sont professeures d’espagnol dans le secondaire, en Belgique et en France, et mènent ensemble depuis plus d’une dizaine d’années des projets européens, avec l’intention de cultiver chez leurs élèves des valeurs d’engagement, de tolérance et de solidarité. Elles nous expliquent comment elles ont découvert l’apprentissage par service et comment cette méthodologie peut apporter de nouvelles pistes de travail avec les élèves. […] »

Propos recueillis par la rédaction parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 19 décembre 2025

« Demander de l’aide : un apprentissage à construire en classe »

« Organiser la coopération en classe, c’est l’ambition pédagogique commune de quatre enseignants expérimentant les pédagogies coopératives. Tous sont d’accord pour encourager les interactions entre les élèves, notamment pour qu’ils puissent s’entraider. Mais la friction pédagogique commence quand ils se rendent compte qu’amener les élèves à demander de l’aide n’est pas si facile… Qui dit friction entre collègues dit étincelles pédagogiques. Les voici en partage dans une synthèse de leur dialogue. […] »

Article d’Aurélie Guillaume, Hélène Dargagnon, Laurent Reynaud et Cyril Lascassies paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 19 décembre 2025

« L’oxygène de l’éducation au développement durable »

« Stéphanie Vignette est secrétaire de direction au collège Courteline à Paris. Son engagement et son métier lui confèrent un rôle solide de cheville ouvrière pour la vie colorée en vert de l’établissement. Un rôle sur-mesure, qu’elle a construit et consolidé au fil des années grâce à un binôme enseignant et au soutien de la direction. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 19 décembre 2025

« Comment enfants et adolescents grandissent avec l’IA, cette « amie » artificielle »

« L’intelligence artificielle fait désormais partie du monde des enfants et des adolescents. Les données scientifiques montrent que les grands modèles de langage des IA dites « génératives », comme ChatGPT, transforment leur manière de créer des liens affectifs, de se divertir et de confier leur souffrance, ce qui n’est pas sans risque pour leur santé mentale. Des spécialistes plaident pour des outils IA destinés aux mineurs et conçus pour leur sécurité (« Child-safe AI », en anglais), c’est-à-dire encadrés sur le plan technique et éthique. […] »

Article de Théo Mouhoud paru dans The Conversation le 16 décembre 2025

« Se confier à une IA : trois questions juridiques sur les chatbots et l’adolescence »

« Aux États-Unis, les plaintes déposées par des parents, à la suite du décès de leur adolescent qui avait noué des relations avec des IA « génératives », interrogent le droit.

Dans quelles mesures la responsabilité juridique des concepteurs est-elle engagée ? Et celle des institutions ? Enfin, quelle est la responsabilité collective d’une société qui délègue à des algorithmes le soutien psychologique qu’elle doit à ses enfants ? […] »

Article de Nathalie Devillier paru dans The Conversation le 16 décembre 2025

« Faut-il prendre en compte le lycée d’origine dans Parcoursup ? »

« Anxiogène pour beaucoup d’élèves, la prise en compte de l’établissement d’origine par l’algorithme de Parcoursup est effective dans certaines filières, ce qui peut jouer en faveur des candidats… ou non. […] »

Article de Malika Butzbach paru dans Alternatives économiques le 17 décembre 2025

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Ressources et réflexions » [« Vous avez dit ? » : 12 vidéos pédagogiques où Philippe Meirieu s’attache à un mot utilisé dans le champ de l’éducation et en fait une occasion de réflexion et de formation]

« […] Vous avez dit ?. CEMEA. “Chaque épisode, de 15 à 20 minutes, s’attache à un mot utilisé dans le champ de l’éducation et en fait une occasion de réflexion et de formation. Car ces mots sont bien souvent utilisés sans qu’on en discerne les origines, les significations, les enjeux et les implications. Et, si, « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde », comme le disait Albert Camus, comprendre « ce dont on parle » c’est accéder, tout à la fois, à plus de lucidité et d’efficacité.” Des ressources précieuses proposées par Philippe Meirieu. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

« Orientation » [Podcast Extraclasse : « Éduquer à l’orientation de l’école primaire à Parcoursup – Parlons pratiques ! #57 »]

« […] Éduquer à l’orientation de l’école primaire à Parcoursup – Parlons pratiques ! #57. Youtube. “Avec la mise en place du plan Avenir depuis septembre 2025, l’éducation à l’orientation est posée comme un enjeu majeur pour l’École, et l’accompagnement des élèves par les enseignants tout au long de la scolarité est central. En effet, après les parents, les enseignants sont les premiers prescripteurs dans la construction des choix des élèves. Ils les aident à s’y préparer et, in fine, ce sont eux qui les évaluent et formulent une proposition d’orientation en conseil de classe. Quelles sont les clés de cet accompagnement ? Comment construire les compétences à s’orienter des élèves ? Et surtout comment lutter efficacement, et collectivement, contre les déterminismes pour tenir la promesse de l’École : une insertion sociale et professionnelle épanouissante ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

Québec : Replay : Webinaire : « La mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique »

« Le numérique n’a jamais été aussi d’actualité : temps d’écran, cellulaire, intelligence artificielle, etc. En milieu scolaire, les enjeux sont multiples et rappellent l’importance du développement de la compétence numérique. Après six ans, le Cadre de référence demeure pertinent, mais nous proposons sa mise à jour afin d’intégrer les enjeux contemporains, tels que l’intelligence artificielle et le développement durable. Durant ce webinaire, nous présenterons les approches mobilisées ainsi que les changements proposés au Cadre de référence de la compétence numérique. Nous proposerons des pistes d’actions concrètes pour la suite des choses, et ce, pour tous les acteurs et actrices de l’éducation. »

Webinaire paru sur la chaîne YouTube du CRIFPE

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport : « Trop froid, trop chaud : le bâti scolaire, un enjeu majeur de santé et d’apprentissage »

« La vague de froid, comme l’épisode caniculaire de juin dernier, a mis en lumière une réalité criante : les écoles françaises souffrent d’un bâti souvent inadapté aux enjeux climatiques. Ceci n’est pas sans conséquences directes sur la santé des élèves et du personnel.

Un rapport publié à la rentrée 2025 par l’Alliance écologique et sociale (AES), regroupant syndicats et associations comme la FSU, Sud Éducation, Greenpeace ou Oxfam, dresse un état des lieux alarmant et formule des pistes pour agir. […] »

Article paru dans l’expresso du 7 janvier 2026

« Ressources et réflexions » [Revue Diversité : « Éducation et politique : une relation complexe » – « 2026/01 – Évaluation en éducation et formation : Ancrages et perspectives » – « École et démocratie : généalogie d’un dissensus lorsqu’il faut penser les liens entre éducation et politique »]

« Le numéro 207 de la revue Diversité, intitulé « Éducation et politique : une relation complexe », vient de paraître. Coordonné avec Hugues Draelants de l’UCLouvain – Université catholique de Louvain, ce numéro a pour ambition d’ouvrir le débat et d’interroger l’actualité des relations complexes et réciproques entre éducation et politique. Il s’appuie sur une diversité de regards croisés ainsi que sur des terrains variés de recherches et d’expériences. Le numéro est disponible en libre accès. […]

[…] 2026/01 – Évaluation en éducation et formation : Ancrages et perspectives – Les presses de l’ADMEE. “Les versions papier et ePub seront prochainement disponibles à l’achat sur le site de BoD. La version PDF, mise à disposition gratuitement, est quant à elle d’ores et déjà téléchargeable.”

Xavier Riondet, « École et démocratie : généalogie d’un dissensus lorsqu’il faut penser les liens entre éducation et politique », Diversité [En ligne], 207 | 2025, mis en ligne le 28 novembre 2025, consulté le 03 janvier 2026. […]. “Cet article s’intéresse aux relations entre école et démocratie. Dans le discours philosophique classique et celui de l’institution scolaire, l’école n’est pas une démocratie, mais elle a, parmi ses missions, celle de former des citoyens. Derrière ce discours, qu’en est-il de ces relations lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de l’éducation scolaire ? Cette contribution montre qu’en réalité plusieurs visions s’affrontent autour de cette question des relations entre école et démocratie et qu’il s’agit même d’un désaccord récurrent qui se répète inlassablement, entre la vision institutionnelle de l’école, celle des pédagogues et celle des mouvements juvéniles contestataires.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 janvier 2026 réalisée par Bernard Desclaux

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0007 du 9 janvier 2026 – modifiant l’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle [(CAP)] et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général

Arrêté du 23 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0007 du 9 janvier 2026 – fixant au titre de l’année 2026 le nombre de postes offerts au concours interne et au troisième concours de recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

Arrêté du 5 janvier 2026

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 8 janvier 2026 – Liste d’aptitude – Accès des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat à l’échelle de rémunération des professeurs agrégés

Note de service du 10-12-2025 (NOR : MENF2533013N)

Article publié dans le Bulletin Officiel n°2 du 8 janvier 2026 – Jury de concours – Nomination des présidents des commissions nationales chargées d’élaborer les sujets des épreuves écrites d’admissibilité des concours externes et des concours externes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles (bac+3) – Session 2026

Arrêté du 10-12-2025 (NOR : MENH2536652A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0306 du 31 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 la répartition du nombre de contrats offerts, au concours interne d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs agrégés, dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 23 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0306 du 31 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 la répartition du nombre de contrats offerts au concours interne d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs d’éducation physique et sportive dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 23 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0306 du 31 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 la répartition du nombre de contrats offerts au concours interne d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs certifiés dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 23 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0306 du 31 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 le nombre de contrats offerts au concours interne d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 23 décembre 2025

Décret publié dans le Journal Officiel n°0305 du 30 décembre 2025 – modifiant les conditions de conservation du bénéfice de notes au baccalauréat technologique

Décret n° 2025-1388 du 29 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0301 du 24 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 la répartition des postes offerts au concours interne de recrutement des professeurs certifiés

Arrêté du 16 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0301 du 24 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 la répartition des postes offerts au concours interne de recrutement de professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Arrêté du 16 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0301 du 24 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 le nombre de postes offerts au concours interne de recrutement de professeurs d’éducation physique et sportive [(EPS)]

Arrêté du 16 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0301 du 24 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 le nombre de postes offerts au concours interne de recrutement de professeurs de lycée professionnel

Arrêté du 16 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0301 du 24 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 la répartition des postes offerts au concours interne de recrutement des conseillers principaux d’éducation [(CPE)]

Arrêté du 16 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0301 du 24 décembre 2025 – fixant au titre de l’année 2026 le nombre de postes offerts interne de recrutement de psychologues de l’éducation nationale

Arrêté du 16 décembre 2025

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0298 du 20 décembre 2025 – modifiant l’arrêté du 1er juillet 2016 modifié portant répartition des contingents annuels de chevaliers, officiers et commandeurs dans l’ordre des Palmes académiques

Arrêté du 18 décembre 2025