GENRES ET FORMES DE LA POESIE

Auteur(s) :

JOUBERT Jean-Louis

Référence :

Armand Colin - 2003 256 p.

Description :

 

 « Qu’est-ce que la poésie ? La forme absolue de la littérature ou un genre littéraire parmi d’autres ? Ce questionnement, qui revient d’âge en âge, a souvent embarrassé la critique. Le présent ouvrage se place résolument dans une perspective historique, constatant que la poésie s’est incarnée dans des réalisations qui ont beaucoup varié avec le temps. Les poèmes – qui sont la seule réalité de la poésie – offrent au lecteur des formes et des modalités peut être innombrables.

Une première partie montre d’abord comment le renouvellement, dans les dernières décennies, des études sur la théorie des genres littéraires, a permis de mieux cerner la spécificité poétique. Chaque époque en a donné une interprétation particulière. Mais des constantes traversent les siècles, déclinant les différents visages de la poésie : épique, lyrique, satirique, didactique, poésie de circonstance… La transformation des projets poétiques combinée à l’existence de ces registres conditionne la mutation des formes poétiques.

La seconde partie constitue un dictionnaire des genres poétiques de langue française, depuis le Moyen Âge. On y verra une illustration de la combinaison dialectique de la tradition et de l’invention, qui est sans doute l’un des grands secrets de la vitalité de la poésie.

Complété par un glossaire des termes du vocabulaire technique de la poétique et de la linguistique, ce livre sera d’un grand recours pour tous ceux qui s’engagent dans des études littéraires. […] »