Actualité du monde de l’éducation du 22 au 28 septembre 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 27 septembre 2018 – Procédure d’orientation en fin de classe de seconde

Lycées d’enseignement général et technologique

Procédure d’orientation en fin de classe de seconde

Note de service n° 2018-115 du 26-9-2018 (NOR MENE1826273N)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 27 septembre 2018 – Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège

Enseignements primaire et secondaire

Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège

Circulaire n° 2018-114 du 26-9-2018 (NOR MENE1826081C)

 « [Interdiction de l’utilisation des] Portables [à l’école et au collège] : Une circulaire qui tente d’infléchir la loi »

 « Une circulaire peut-elle être plus forte qu’une loi ? A coup sur non. C’est pourtant ce que tente la Dgesco à propos de « l’interdiction » des portables à l’école et au collège, là où la loi parle « d’encadrement ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 septembre 2018

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°35 du 27 septembre 2018 – Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Organisation du service pour l’année scolaire et universitaire 2018-2019

Arrêté du 26-9-2018 (NOR MENI1800266A)

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Pédagogie »  [«Podcast : Mémoire visuelle ? Mémoire auditive ? Non, neuromythe ! » – « « Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ? » » – Innovation à l’école – Billet de blog : Education prioritaire]

« Deux ressources intéressantes.

Le premier sur la mémoire. On a longtemps parlé de différents profils de mémoire. Et bien tout est faux. Mémoire visuelle ? Mémoire auditive ? Non, neuromythe ! « Car, la réalité est que les études scientifiques sur le sujet, ont conclu qu’absolument rien ne permet de dire qu’il existerait une relation privilégiée entre une modalité sensorielle préférée et une méthode d’instruction plus efficace. Ce n’est qu’une croyance infondée, un neuromythe. »

« Apprendre à apprendre » : mot d’ordre sulfureux ou banal ?

Une mise au point sur cette expression utilisée parfois à tort et à travers.

« Dans une interview parue le 10 septembre dernier dans le magazine Causeur, Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, nommée par le ministre de l’Éducation nationale Jean‑Michel Blanquer, s’en prenait à « l’inflation des méta-discours » sur l’école – affirmant « la nécessité d’apprendre à apprendre, de comprendre et de critiquer avant d’apprendre quoi que ce soit ».

Une déclaration à rebours de ce que prônait la veille sur France Culture le neuro-scientifique Stanislas Dehaene, nommé président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale par le même ministre Jean‑Michel Blanquer. »

Innover : dois-je ou doigts-je pas ?

« Françoise Cros, vous connaissez n’est-ce pas ? Si, je suis sûre que si. Bon. Si pas, et même si oui, alors voilà. Françoise Cros est venue sur Eidos64 [: le forum des pratiques numériques pour l’éducation] […] Le titre de son intervention, c’était : « L’innovation à l’école : entre injonction institutionnelle et nécessité pédagogique. » [vidéo de 36min 30s.] Et c’était passionnant parce que son exposé situait le contexte historique, politique et systémique de l’innovation pédagogique. De quoi donner un peu de recul sur cette question, cette notion, ce mot que l’on ne peut plus souffrir tellement il est galvaudé. »

Pour terminer, saluons la naissance d’un blog : celui de Marc Bablet, ancien IPR, ancien inspecteur d’académie retraité. Libéré de son devoir de réserve, il commence par un billet où il explique ce qu’il pense de la politique actuelle pour l’éducation prioritaire. « IAIPR retraité, j’ai consacré une part importante de ma carrière à l’éducation prioritaire. Ce premier billet explicite les raisons pour lesquelles je commence ce blog où je commenterai ce qui se fera ou ne se fera pas pour l’éducation prioritaire et pour les enfants en grande pauvreté. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

 ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : L’informatique à l’école : les bégaiements de l’histoire… »

« Le discours sur l’enseignement de l’informatique a-t-il changé en 40 ans ?

Alors que les initiatives se multiplient pour développer l’enseignement de la programmation (le code) et l’algorithmique dans le parcours scolaire des élèves, il est intéressant de remettre en perspective cette approche. Et d’observer comment se construit l’équilibre entre compétences d’usages, techniques et culturelles.

Sur ce point le discours du ministre à Ludovia est inquiétant. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 28 septembre 2018

1er DEGRÉ

« Evaluations [nationales] CP-CE1 »

« On peut dire que ces évaluations ne passent vraiment pas bien chez les professeurs des écoles. Beaucoup de reproches leur sont faits.

« Depuis quelques jours, les enseignants font part de leur colère contre les évaluations CP-CE1. Alors que certains avaient décidé de ne pas les faire passer, une majorité d’enseignants ont évalué leurs élèves malgré leurs doutes initiaux. « Je ne regrette pas vraiment dans le sens où je préfère analyser en connaissance de cause que présumer et préjuger » nous explique Johanna. Béatrice, quant à elle, se sent méprisée. « Le plus agaçant est le mépris affiché de certains concepteurs de ces évaluations ! J’ai suivi le guide de l’enseignant, les consignes écrites et les vidéos. Pourtant, ces évaluations ont été vécues comme un échec par mes élèves. Les réactions des enseignants sont nombreuses : pourquoi ne pas nous entendre ? ». Laurent estime, quant à lui, « que la confiance n’est pas de mise avec la mise en difficulté des élèves et la négation du rôle des enseignants ». Fabrice va plus loin, « C’est simple, ces évaluations doivent être boycottées ou adaptées. Les enseignants doivent pouvoir sélectionner les exercices qu’ils jugent utiles. Ils doivent pouvoir modifier la consigne et le temps de passation pour adapter ces exercices au groupe classe qu’ils ont en face d’eux, sinon les résultats de ces évaluations ne sont pas exploitables ». »

Le pire c’est la manière dont sont hébergées les données issues de ces évaluations. Les résultats des évaluations nationales seront hébergées à l’étranger… par Amazon. C’est assez cocasse quand on sait l’obsession des services de l’Education nationales à interdire l’utilisation d’applis ou de sites dont les données ne sont pas hébergées en France ! »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

Maternelle : « Lecture : Brigaudiot répond à Dehaene »

« Mireille Brigaudiot publie sur son blog Langage et école maternelle : mise en œuvre du programme 2015, « une lettre ouverte à Monsieur Dehaene à propos de sa présentation de la lecture dans « la mallette des parents sur Eduscol » »

« « Non Monsieur, le rôle premier de l’écriture n’est pas d’apprendre aux enfants l’ordre gauche – droite de la suite des lettres des mots dans un mot. Tous les enseignants vont diront que cette connaissance est très rapide, ne pose aucun problème, dès qu’on écrit en cursive devant eux et qu’ils le font eux-mêmes (moyenne section).

Le rôle fondateur de l’écriture pour entrer dans la lecture est le spectacle de l’adulte qui écrit du connu de l’enfant (dans la chaîne sonore qu’il a l’habitude d’entendre) en « décortiquant » son activité invisible: le bruit d’une syllabe puis le bruit des phonèmes de cette syllabe et enfin les lettres (qu’ils nomment alors, et seulement à ce moment-là) qu’il choisit pour symboliser ces bruits ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 septembre 2018

Primaire : « Les évaluations [nationales CP en français] décryptées par Françoise Diuzet »

« Sur son blog, Françoise Diuzet (Icem 44) analyse les évaluations nationales de CP. « Cet article vous présente  une analyse des évaluations institutionnelles qui devraient être passées à l’entrée en CP cette année. Je situe l’évaluation de façon générale et j’analyse ensuite chacun des exercices proposés dans les deux livrets.

Je situe les références prises en compte et j’aborde leur pertinence en fonction du développement de la pensée des enfants. Je termine par la proposition d’une autre forme d’évaluation ». A découvrir… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 septembre 2018

2nd DEGRÉ

Histoire/Géographie : « Alain Dalongeville : Des situations problèmes […] pour la réussite de tous »

« « La pratique pédagogique n’est pas un acte social neutre, non seulement parce que nous pensons tous qu’elle peut contribuer à l’échec ou la réussite de nos élèves mais parce qu’elle transmet également des attitudes, des valeurs, une conception de la connaissance, un regard sur l’autre ».

Professeur au collège Simin Palay de Lescar (64), Alain Delongeville est aussi expert pour le gouvernement mexicain et directeur de collection au Québec.

Une double vie qui illustre la diffusion des situations problèmes, une pratique pédagogique qui repose sur l’éducation à la complexité et au regard critique des élèves [à consulter sur son blog : Situations-Problèmes en Histoire et Géographie]. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 septembre 2018

« Histoire : Athènes découverte via [une vidéo du jeu ] Assassin’s Creed »

« « J’ai montré cette vidéo d’Assassin’s Creed à mes élèves de seconde à la fin du chapitre sur la démocratie athénienne. Elle résume tout », explique un professeur sur Tweeter. En effet cette vidéo fait visiter la cité athénienne et montre ses institutions en fonctionnement. A voir ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 septembre 2018

« Géo : Un jeu sur les l’aménagement urbain »

« Qui a tué Marc Habbé ?  » Les élèves sont confrontés à un meurtre, celui de Marc Habbé donc, responsable de l’urbanisme pour l’Aire Urbaine de Nantes. Son corps a été retrouvé dans les locaux de Nantes Métropole Aménagement. Qui l’a tué ? et pour quel mobile ?

C’est ce que vont devoir découvrir les élèves en résolvant des énigmes à l’aide d’un dossier documentaire tout à fait géographique et indubitablement scolaire : cartes, textes, graphiques, articles de presse, rien n’y manque pour permettre aux élèves d’élaborer un véritable raisonnement géographique indispensable pour identifier le meurtrier et découvrir son mobile. »

Destiné aux 3èmes, ce jeu proposé par Alexandra Berguig sur le réseau Ludus [ : jouer en classe : Apprendre avec les jeux] est une remarquable initiation aux questions d’aménagement urbain. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 septembre 2018

« SES : La grande dépression »

« Frédéric Graveleau publie une séquence sur la Grande dépression s’appuyant sur le cours de core-eco.org, le nouveau manuel d’économie développé par un comité d’économistes international, où l’on retrouve le français Yann Algan. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 septembre 2018

« Orientation et ParcourSup » [Orientation dans le 2nd degré – Procédure d’orientation en fin de classe de seconde parue au BO n°35 – Bilan an 1 Parcoursup et évolutions à venir en 2019]

« Une réflexion très intéressante de Bruno Magliulo sur l’évolution de l’orientation dans le second degré, face à la réduction drastique des CIO et des conseillers d’orientation (qui n’en sont plus). Que peut-on raisonnablement demander aux professeurs de l’enseignement secondaire en matière d’orientation ?

Pour info, la procédure d’orientation en fin de classe de seconde au BO aujourd’hui.

En cette fin septembre, c’est l’heure du bilan de ParcourSup. Plusieurs articles s’y consacrent. Entre autres :

Faux procès, vraies limites : 10 leçons de la première année de Parcoursup

Parcoursup : ce qui va changer en 2019

« Les effets pervers de Parcoursup étaient prévisibles »

« Parcoursup a transformé les candidats en machine » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Epistulae : collégiens et lycéens s’écrivent des cartes postales… en latin »

« L’association Arrête ton char lance la seconde édition d’Epistulae. Tous les élèves du second degré des établissements publics sont conviés, encadrés par leurs professeurs, à s’écrire des cartes postales en latin. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 27 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Espagnol : Utiliser une interview vidéo »

« Yoani Sánchez, évoque sur son blog les luttes, espoirs et désenchantements des jeunes cubains.

L’académie de Toulouse invite à utiliser une vidéo en cycle terminal. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 septembre 2018

« Parcoursup : F. Vidal veut revoir les délais de réponse et le calendrier »

« Frédérique Vidal ne souhaite finalement pas réintroduire de classement des vœux a posteriori dans Parcoursup. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 25 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 SVT : « Enseigner la génétique en atelier scientifique au collège »

« Comment un atelier scientifique peut-il faire travailler ensemble les sixièmes avec les troisièmes ?

Au collège de la Montagne Noire de Labruguière (81), deux enseignants font réfléchir des volontaires sur le brassage génétique. « Les élèves de 3ème aident et guident les plus petits dans les différents travaux », expliquent Gérald Guillaume, enseignant de technologie et Marie-Paule Lebarbier, professeure de SVT.

Le travail des collégiens aboutit à une impressionnante maquette sélectionnée au festival « Science in the City » de Toulouse.

Avec le laboratoire de biotechnologie de l’INSA, leurs collégiens ont même planché sur le gène de la béta galactosidase… […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 25 septembre 2018

« EPI : Réaliser un roman-photo historique via tablettes »

« Au collège Daniel Argote à Orthez, les 5èmes ont participé à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire [EPI] autour de bandes dessinées retraçant la vie de Gaston Fébus, figure importante de la guerre de cent ans.

Au programme : lectures, recherches, rencontres, sorties et activités créatives. Les élèves ont ainsi produit un livret numérique original : un roman-photo réalisé avec une application fond vert pour tablettes et présentant un récit enchâssé de la bande dessinée étudiée.

Sur son site, Marie Soulié propose un tutoriel pour éclairer les modalités de ce travail réalisé avec Keynote. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2018

Lettres : « Wendolin Bach : Quand les 3èmes se font poètes de Moodle »

« Moodle est une plateforme en ligne [Le site iutenligne propose « 100 tutoriels Moodle »] qui permet aux enseignant.es de proposer aux élèves ressources et activités pédagogiques diverses. On recense actuellement dans le monde plus de 100 000 sites et plus de 130 millions de personnes utilisant cet espace de formation, en particulier dans de nombreux établissements et universités françaises.

Peut-on faire de l’E.N.T. Moodle autre chose qu’un simple Espace Numérique de Transmission des cours ? Comment en faire un réel espace de collaboration et de création ?

Un bel exemple en est donné par Wendolin Bach, professeur de lettres au collège Louis Pasteur de Strasbourg. « Elèves créateurs », ses troisièmes se sont emparé.es de l’outil et de ses riches possibilités pour s’approprier des textes littéraires, travailler thèmes et notions, accompagner une sortie au musée, écrire des poèmes sur le thème du silence, réaliser une anthologie de leurs productions. Eclairages et conseils… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 24 septembre 2018

RADIO, TV, VIDÉOS…

Webradio : Emission« Ça manque pas d’r »

« « Ça manque pas d’R », l’émission entièrement consacrée à la recherche en éducation.

Ça manque pas d’R « c’est une discussion simple en tête à tête avec un chercheur. Il nous parle de ses travaux, nous raconte l’histoire de sa recherche et nous expose les résultats et les effets dans les pratiques de classe. »

Pour approfondir, en bas de chaque page web une partie « Et pour aller plus loin… » qui permet d’aller plus en profondeur sur chaque sujet développé dans chacune des émissions/épisodes :

Episode 11 (15/09/2018) : Enseigner les mathématiques : la bonne méthode existe-t-elle ? (Avec Sophie Soury-Lavergne, maître de conférences à l’ESPE de Grenoble et chargée de recherches à l’Institut français de l’Éducation, membre du laboratoire S2HEP ainsi que Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques et directeur de l’équipe EducTice de l’IFÉ à Lyon.)

Episode 10 (05/06/2018) : Innover à l’école, entre enthousiasme et résistance ! (Avec Françoise Cros, chercheuse en sciences de l’éducation et Jean Fleury, acteur de l’éducation)

Episode 9 (02/05/2018) : A l’école de l’humanité : l’éducation artistique et culturelle ! (Avec Jean-Charles Chabanne et Jean-Paul Filiod, deux chercheurs spécialistes de ces questions)

Episode 8 (09/04/2018) : Repensons l’espace scolaire (Avec Laurent Jeannin, maître de conférences en sciences de l’Education à l’université de Cergy-Pontoise, et créateur de la Chaire de recherche « Transition 2 : des espaces en transition à la transition des espaces », et Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques, et directeur de l’équipe de recherche EducTice à l’Institut français de l’Éducation.)

Episode 7 (15/03/2018) : Recherche pluridisciplinaire EducTice (Avec Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques, enseignant à l’ENS de Lyon, et directeur de l’équipe EducTice. Nous entendrons également différents membres de l’équipe EducTice afin de comprendre, à plusieurs voix, comment s’invente et s’expérimente un processus de recherche collaborative le développement du numérique et ses conséquences sur l’éducation et la formation.)

Episode 6 (08/02/2018) : La formation des enseignants (Avec Luc Ria, professeur en sciences de l’éducation à l’ENS de Lyon et Luis D’aubeterre, enseignant-chercheur en éducation à l’Université Nationale d’Equateur)

Episode 5 (09/01/2018) : Stéréotypes de genre et éducation (Avec Christine Détrez, sociologue spécialiste de la question du genre, professeur à l’ENS de Lyon et Hélène Buisson Fenet, chargée de recherches au CNRS, sociologue spécialisée dans la sociologie de l’éducation et de ses professions)

Episode 4 (08/12/2017) : Dispositifs devoirs faits : Comment faire le lien entre travail personnel de l’élève et dispositif « Devoir faits » ? Comment faire le lien entre ce qui se passe dans la classe et en dehors de la classe ?

(Avec Patrick Rayou professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, Rémi Thibert, principal adjoint et Rémi Bonasio, maître de conférences à l’université de Toulouse

Episode 2 (05/10/2017) : Recherche AMARRE [Activité de Mémorisation, d’Approfondissement et de Raisonnement Réflexif des Élèves] ou comment aider les élèves à apprendre et à devenir autonomes dans leurs apprentissages (Avec Muriel Renard, professeure d’Espagnol au lycée Baggio à Lille, Anne-Marie Miguet, professeure de Sciences Physiques au Lycée St-Exupéry à Lyon, Maud Chambard, professeure de mathématiques au collège La Fontaine à Roanne, Pascale Montpied, chercheure en sciences de l’éducation)

Episode 1 (05/09/2018) : Découvrez les coulisses de la recherche « Lire et écrire » de Roland Goigoux (Avec Anne-Marie Chartier, chercheure associée au LARHRA, Roland Goigoux et Jérôme Riou qui nous présentera la plateforme ANAGRAPH, développée dans le cadre de sa thèse. Cette plateforme offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture) »

In kadékol : la webradio de l’Ifé, émission ça manque pas d’r [Dernière consultation le 28/09/2018]

Vidéo : « Portables : Les enseignants et la loi selon l’Autonom[de solidarité laïque] »

« « Lors d’une réunion de classe, un parent d’élève enregistre ou filme l’enseignant sans autorisation. Quel texte peut-on lui rappeler ? »

Que faire face aux usages déviants des portables ? Comment appliquer la loi ? Comment éduquer aussi ? L’Autonome [de solidarité laique] répond à cette question, et beaucoup d’autres, dans une vidéo en ligne [66 minutes] réunissant juristes, enseignants et l’expérience de l’Autonome [de solidarité laïque]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 septembre 2018

« Zeste de sciences, la chaine Youtube du CNRS »

« Déjà présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram, le CNRS investit désormais pleinement YouTube avec le lancement d’une chaîne qui produira, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public : Zeste de Science. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court et vulgarisé.

Chaque épisode de Zeste de Science (#ZdS) décrypte, avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s’appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2017

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Rendez-vous de l’Histoire de Blois [10>14 octobre 2018] : « L’image n’est jamais une facilité, elle est polysémique » »

« Lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Claude Robinot, professeur agrégé d’histoire-géographie, ancien formateur IUFM, donnera une conférence, « Quelles images pour enseigner l’histoire ? ». Il répond à nos questions. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 26 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 « Colloque [3 octobre 2018 à Paris] : Les sciences contre la violence à l’école »

« L’association Prévenance organise mercredi 3 octobre à l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm à Paris un colloque intitulé « Les sciences contre la violence à l’école ». Présentation. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 25 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Année scolaire 2018-2019 : « L’année de la chimie »

« L’année 2018-2019 a été désignée par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur comme « l’année de la chimie ».

Les établissements scolaires sont invités à participer à des actions éducatives nationales. Eduscol met en ligne un espace qui oriente vers ces actions.

Les entreprises de la chimie ouvrent leurs portes du 6 au 14 octobre : plus de 215 événements sont proposés. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Mémoire master MEEF : « Comment travailler l’erreur en classe de langue ? »

« Camille Pointel, étudiante en master MEEF, analyse la question dans son mémoire en expérimentant en lycée. » Sensibiliser les élèves à la visée communicative de la langue et non pas à la dimension de précision linguistique désacralise l’erreur et sa perception négative. Par ailleurs, pointer du doigt ce qui est réussi permet aux élèves de préserver leur estime de soi (globale) ainsi que la perception qu’ils ont d’eux-mêmes dans un domaine spécifique, tout en questionnant leur auto-efficacité dans la tâche donnée suite aux erreurs qui ont été commises. Allier ces mises en exergue de ce qui a été réussi, à des retours précis avec notamment la mise en activité (récapitulatif, microtâches ou questions de P.R.L) leur permet d’accéder à une métaréflexion sur leur propre stratégie d’apprentissage, favorise la mémorisation et les conduit ultimement vers plus d’autonomie ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 septembre 2018

Primaire/Collège : « Maths : Développer la pensée algébrique […] »

« C’est un projet québécois. Réalisé par Hassane Squalli, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, et Izabella Oliveira, professeure titulaire à l’Université Laval, il postule qu’il est possible, voire souhaitable que l’élève développe une pensée algébrique dès le primaire.

Pour faciliter la transition des élèves, l’équipe de recherche a développé un programme d’accompagnement des enseignants du primaire et du début du secondaire [ainsi qu’un blog « Situations d’apprentissage pour favoriser le développement de la pensée algébrique »] dans l’intégration de moyens favorisant le développement de la pensée algébrique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2018

INSEE Analyses n°40 : « L’enseignement privé premier responsable de la ségrégation entre les collèges »

« « La ségrégation sociale entre collèges est nettement amplifiée par les choix des familles, notamment vers l’enseignement privé », écrit l’Insee dans une étude publiée le 21 septembre. « La ségrégation sociale observée dans les collèges reflète en partie la ségrégation résidentielle : dans les grandes villes, du fait de l’application de la carte scolaire, les profils sociaux des collèges publics sont très différenciés, car les caractéristiques sociales des quartiers correspondant à leur secteur de recrutement le sont également. Néanmoins, les choix des familles amplifient nettement la ségrégation sociale entre élèves à l’entrée en 6e : dans les villes de Paris, Bordeaux et Clermont-Ferrand étudiées ici, cette ségrégation serait entre un tiers et moitié moins élevée si les élèves étaient scolarisés dans le collège public de leur quartier », explique l’ Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) ANALYSES N° 40, paru le 20 septembre 2018 (Insee).

« Ce surcroît de ségrégation s’explique pour l’essentiel par le choix de certaines familles en faveur de l’enseignement privé : la composition sociale des élèves scolarisés dans un collège privé se distingue fortement de celle des élèves de leur quartier qui restent dans un collège public. Le choix d’un collège public en dehors du secteur assigné par la carte scolaire n’accroît la ségrégation entre les établissements scolaires que de façon marginale : si les élèves concernés ont une origine sociale qui se distingue parfois de celle de leur secteur, ils côtoient in fine dans leur collège des camarades de milieux sociaux variés. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2018

Note d’information du Ministère ESR et de l’innovation : « L’enseignement supérieur ne réduit pas les inégalités sociales »

« « La part des bacheliers 2008 ayant atteint ou dépassé un niveau bac + 5 atteint 32%. Elle est supérieure de 6 points à celles des bacheliers 2002″, établit une nouvelle Note [d’information n°6 – Septembre 2018] du ministère de l’enseignement supérieur. « Parallèlement, la proportion de bacheliers entrés dans le supérieur et sortis sans diplôme est restée stable à environ 20%« . Mais « ces résultats masquent de fortes disparités entre types ou séries de baccalauréat, ou encore selon le niveau scolaire à la sortie du lycée et selon l’origine sociale ».

La Note établit que « 15% des bacheliers généraux entrés dans le supérieur en sortent non diplômés, mais 28% des bacheliers technologiques et 50% des bacheliers professionnels. Plus d’un enfant de cadres sur deux sort de l’enseignement supérieur diplômé d’un bac + 5 ou plus contre seulement 13% des enfants d’ouvriers ».

La Note suit des parcours types par type d’enseignement supérieur et par parcours des étudiants. Ainsi elle montre que « la filière d’entrée détermine largement le niveau de diplôme atteint à la sortie du supérieur » et particulièrement l’écart entre deux filières courtes : les STS et les IUT. « Près de la moitié des entrants en IUT sortent diplômés à un niveau au moins égal à bac + 5 : c’est quatre fois plus que ceux poursuivant en STS ». Elle établit aussi l’écart entre les filières du lycée :  » La probabilité d’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur pour les bacheliers de la filière littéraire n’est pas significativement différente de celle des bacheliers technologiques ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Un site pour l’EMI »

« Créé par des professeurs documentalistes, ce site partage des travaux d’élèves publiés lors de séquences en EMI. Il les classe par type de supports. On a ainsi des travaux à partir de jeux interactifs, de nuages de mots ou de production d’affiches ou d’animations. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2018

La Classe maternelle propose chaque mois un « site à la loupe ». Celui d’octobre est consacré à :

« Lesite.tv » (Maternelle au lycée)

« Lesite.tv est un site de vidéos pédagogiques à la demande […] gratuit [depuis] 2017, via le portail Eduthèque […] Edité par France Télévisions, il rassemble des contenus issus de ses programmes, mais aussi de Francetv Education, l’INA, RFI, TV5, Arte et le réseau Canopé.

De la maternelle au lycée, le site rassemble plus de 3500 vidéos sélectionnées pour leur intérêt pédagogique. Ces ressources sont répertoriées en fonction des domaines d’apprentissage des programmes officiels. Pour couronner le tout, des dossiers pédagogiques accompagnent les vidéos ! Pour en profiter, il faut s’inscrire avec son adresse académique sur le portail Eduthèque. […] »

La Classe maternelle N°272 recommande des sites et des blogs :

« Le blog de Kaloo : ma petite maternelle » (Cycle 1)

«Kaloo est instit et aussi blogueuse. […] Son site [ma petite maternelle : ne connaît pas la routine !] propose des activités pour tous les niveaux de la maternelle, mais aussi et c’est un de ses points forts) des projets originaux qui incitent à les essayer à son tour : la correspondance de classe, les jeux de phonologie ou encore les portraits d’artiste… […] »

« La fête de la science »

« A l’occasion de la fête de la Science, plusieurs milliers d’événements gratuits, ouverts à tous, sont prévus en octobre [6> 14 en métropole] et en novembre [10>18 en outre-mer] sur le territoire.

Les programmations étant proposées localement, au sein de chaque Région, sont une occasion d’inviter les parents à y emmener leurs jeunes enfants. Et, pour s’y préparer, voici notre sitographie pour explorer les sciences à l’école. […] »Le site officiel de la fête de la science : « toutes les actions menées dans votre Région, pour le grand public, comme pour le scolaire. […] »

« Les documents datent un peu, ils conservent cependant toute leur valeur. Dans le cadre d’un projet européen, 496 classes du bassin stéphanois ont bénéficié d’un accompagnement pédagogique important […] Le site internet de la DSDEN de la Loire conserve une trace de ces actions à travers les modules pédagogiques édités à cette occasion.

Pour le Cycle 1, vous y trouverez une programmation complète autour des thèmes suivants : l’eau (son transport, ses transformation), l’hygiène (les 5 sens), l’air, les animaux et les végétaux ainsi que des projets en technologie. […] »

« En 2008, le Scérén [Canopé] publiait le DVD Apprendre la science et la technologie à l’école. Toutes les vidéos de ce support sont en ligne […] Vous y verrez des enfants inventer des boîtes à neige, manipuler des miroirs, l’air, etc. Avec de vrais morceaux de vie dedans ! »

« Comment aménager dans la classe des coins science propres à éveiller la curiosité des enfants ?

Ce document fournit pleins d’idées d’espaces thématiques, qui peuvent changer en cours d’année : le corps humain, les plantations, les élevages, la vision, les odeurs, le toucher, l’électricité, les transvasements…

Pour chaque idée explorée, on vous suggère une liste de matériel facile à collecter. Enfin, de chouettes photos prises en classe donnent à voir comment certains collègues ont mis en place des espaces particuliers. […] »

Le portail éducatif de France Télévisions [dans la partie Maternelle-Sciences] diffuse des dizaines épisodes de la série animée Sid le petit scientifique. Elle raconte l’histoire d’un petit garçon qui veut tout savoir sur tout : les tremblements de terre, les éclipses, l’électricité… Pour aborder les sciences via de courtes fictions. »

Littérature de jeunesse : « Christian Voltz : machinbidule » (Cycles 1 & 2)

« Christian Voltz est un auteur de littérature jeunesse bien connu, notamment pour son travail graphique autour des matériaux de récupération.

L’atelier Canopé de Normandie vous invite ici [via cette vidéo sur leur chaîne Youtube] à plonger au cœur de ce processus créatif : comment inventer une histoire ? La mettre petit à petit en images (avec le chemin de fer) ? Alléger les liens entre l’illustration et le texte ?

L’auteur expose ici les étapes de son travail, depuis l’idée en passant par la maquette, jusqu’à l’ouvrage final. »

Court-métrage d’animation : « Les formes dans la nature » (Tous cycles)

« Sous-titré Comprendre notre univers, ce court-métrage d’animation célèbre la nature à travers une exploration de ses caractéristiques géométriques. Il enchaîne avec douceur des vignettes colorées mettant en scène les sciences et technologies (notamment l’exploration spatiale) et la biodiversité. Progressivement, le film débute avec l’apparition de la vie sur la Terre pour s’achever sur les explorations à venir. La musique sert le propos à merveille, en créant une atmosphère changeante, propre à la méditation […] »

Vidéo : « Dictées muettes » (GS)

« Voici une vidéo qui a eu un certain succès sur la Toile […]. Il faut dire que l’initiative est assez rare : il s’agit d’une enseignante qui filme […] des activités de classe [sur sa chaîne Youtube ecole christine]. Ici, elle choisit de nous montrer une séquence autour de la dictée muette : les élèves doivent composer des mots à l’aide de lettres mobiles, et ils peuvent s’autocorriger grâce à des cartes réponses. L’activité favorise la différenciation et la révision des notions complexes, comme les lettres muettes. Le reportage suit la progression des élèves dans cette activité riche en apprentissages. […] »