Actualité du monde de l’éducation du 8 au 14 septembre 2018

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 13 septembre 2018 – L’éducation à la sexualité

Enseignements primaire et secondaire

L’éducation à la sexualité

Circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 (NOR MENE1824340C)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°33 du 13 septembre 2018 – CAP petite enfance

Certificat d’aptitude professionnelle

Création et modalités de délivrance de la spécialité accompagnant éducatif petite enfance : modification

Arrêté du 22-8-2018 – J.O. du 30-8-2018 (NOR MENE1803877A)

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Pédagogie »  [Rythme scolaire – Chronobiologie de l’enfant]

« Journées trop chargées dans les écoles : « Arrêter à 13h45, ce serait parfait ! »

« Selon l’OCDE, les écoliers français travailleraient 100 heures de plus que leurs voisins européens, sur un temps plus court. Des écoliers et des parents de Boulogne-Billancourt témoignent : ces journées à rallonge n’ont rien de bon. »

« Forcer un enfant à dormir est aussi délétère que de l’en empêcher »

« « On voit partout ’Mangez cinq fruits et légumes par jour’, mais jamais ’Dormez bien et régulièrement’ « , s’agace Claire Leconte, chronobiologiste spécialiste de l’enfant. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Plan pauvreté : L’analyse de Jean-Paul Delahaye »

« Auteur d’un rapport sur la grande pauvreté à l’Ecole [2015], Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, ancien Dgesco, est particulièrement habilité à juger le plan pauvreté d’Emmanuel Macron […]. »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 14 septembre 2018

« Plan pauvreté »

« Quelques mots avant de finir, sur le « Plan pauvreté » annoncé aujourd’hui par le Président de la République. Un plan à 8 milliards d’euros sur quatre ans, dont l’une des mesures-phare sur l’éducation est sans doute l’ « obligation de formation » jusqu’à 18 ans. Repas à un euro dans les écoles prioritaires, places supplémentaires en crèche, 50 millions d’euros pour que les départements accompagnent les jeunes « dont ils ont la charge et qui n’ont pas de solution »…

« Partant du principe que “le cœur des inégalités se structure dans les premières années de la vie”, une partie du plan se concentre notamment sur la petite enfance et l’éducation », explique Public Sénat.

Les premières réactions sont mitigées selon Le Monde : « À gauche comme à droite, la classe politique jugent “insuffisantes” les mesures du plan “pauvreté” ».

De son côté, Challenges recense les réactions syndicales et associatives. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Polémique » [Développement de l’apprentissage de la langue arabe dans les écoles]

« On a aussi beaucoup parlé de l’apprentissage d’une langue à l’école :

Blanquer veut développer l’apprentissage de l’arabe à l’école, la droite trouve enfin un motif de critiques

« Le ministre de l’Éducation nationale, poids lourd du gouvernement, avait jusque-là réussi à passer entre les gouttes. »

Face à cette polémique idiote, une bonne mise au point de La Croix.

« Le ministre de l’Éducation nationale souhaite développer l’apprentissage de la langue arabe dans les écoles. Un rapport de l’Institut Montaigne l’encourage en ce sens, pour lutter contre la propagation de l’islamisme. »

Arabe à l’école : « Un instrument de prévention de l’islamisme »

« Hakim El Karoui, auteur du rapport « La Fabrique de l’islamisme », explique pourquoi il vaut mieux développer l’enseignement de l’arabe dans les établissements scolaires plutôt que dans des lieux de culte. »

Il faut écouter aussi l’édito politique de Thomas Legrand ce matin sur France Inter. « Apprentissage de l’arabe à l’école : la maladie de la droite folle »

Pour terminer, un Antidote: remèdes aux mensonges et autres idées reçues n°20] des Cahiers pédagogiques : Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ?

« L’enseignement de la langue arabe en France a fait l’objet d’une vive polémique au printemps 2016. Il n’y a pourtant rien de nouveau à cet enseignement, très ancien en France. Sur cette question, il semblerait bien que les peurs l’emportent sur les mensonges. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Langues » [Rapport sur l’apprentissage des langues étrangères à l’école – Apprentissage de l’anglais obligatoire ?]

La remise d’un rapport sur l’apprentissage des langues et ses préconisations ont fait couler pas mal d’encre.

Le constat tout d’abord :

Apprentissage des langues étrangères : « La France progresse mais fait toujours partie des mauvais élèves en Europe. La France reste en queue de peloton en matière d’enseignement des langues étrangères. Un rapport propose des cours en immersion, c’est à dire des cours d’Histoire par exemple donnés en anglais. »

Les réformes possibles ensuite :

« « Un pays moderne doit avoir des enfants qui maitrisent plusieurs langues et d’abord leur langue ». Un peu échaudé par le débat inepte sur l’enseignement de l’arabe, Jean-Michel Blanquer a communiqué avec précaution, le 12 septembre, à l’occasion de la remise du rapport rédigé par Alex Taylor, un journaliste britannique et Chantal Manès, inspectrice générale sur « une meilleure maitrise des langues vivantes ».

Le rapport souhaite rendre l’anglais obligatoire et relever le niveau des élèves en langues mais sans moyens supplémentaires. C’est au primaire qu’il envisage de porter l’effort en changeant les attendus et surtout les rythmes des apprentissages. Des propositions que le ministre partage. »

L’anglais pourrait devenir obligatoire pour tous les élèves

« Cette proposition approuvée par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer doit permettre d’améliorer le niveau.

Archidominant, il est massivement enseigné du primaire à l’enseignement supérieur, loin devant toutes les autres langues vivantes. Et pourtant. Le journaliste britannique Alex Taylor et l’inspectrice Chantal Manes-Bonnisseau ont recommandé mercredi d’inscrire l’anglais comme « langue obligatoire » dans le parcours de tous les élèves en langue vivante 1 ou 2. »

Le rapport est téléchargeable sur le site du ministère.

Mais on peut remarquer que les petits Français ne sont pas les moins bons en langues étrangères.

Le Royaume-Uni, mauvais élève en langues étrangères

« Seuls 47% des collégiens britanniques apprennent une langue étrangère. Le Brexit aurait accentué ce désamour. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 septembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Ouverture des inscriptions [11 septembre au 11 octobre 2018] aux concours de recrutement d’enseignants »

« Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants 2019 ont lieu du 11 septembre 2018 au 11 octobre 2018. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 11 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Rentrée 2018 : quelles nouveautés pour l’école inclusive ? »

« Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge du handicap, dresse le bilan [sur le site handicap.fr] des nouvelles mesures prises en faveur de l’éducation inclusive afin d’anticiper la rentrée de 2018. Elle évoque les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), les unités pour enfants autistes, les pôles inclusifs d’accompagnement localisés ou encore une plateforme handicap dédiée aux enseignants. »

In La lettre de l’INS HEA n°39, parue le 11 septembre 2018

« Rentrée 2018 : lettre de Jean-Michel Blanquer aux personnels de l’éducation nationale »

« À l’occasion de la rentrée 2018-2019, Jean-Michel Blanquer a adressé une lettre aux professeurs et aux personnels de l’éducation nationale pour leur témoigner sa confiance et indiquer les grandes priorités pour l’année scolaire […]. »

In Lettre education.gouv.fr, parue le 10 septembre 2018

« L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée »

« Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS. »

In Lettre education.gouv.fr, parue le 10 septembre 2018

« La méthode Feldenkrais pour régler ses problèmes de voix »

« Enseignants, connaissez-vous la méthode Feldenkrais pour mettre fin à vos problèmes vocaux ? Présentation avec Aline Seytre, orthophoniste. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 23 mai 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Qui décide quoi dans le numérique éducatif ? »

« Depuis 1970, date de démarrage des premières expérimentations de l’informatique dans l’enseignement (en dehors de l’enseignement de l’informatique qui a débuté plus tôt), les plans ont succédés aux plans, les équipements se sont multipliés, renouvelés, les programmes d’enseignement de l’informatique, d’intégration des TIC puis du numérique dans les enseignements ont été renouvelés, parfois reconduits, parfois suspendus, parfois annulés…

Si on se situe dans le lieu d’exercice de l’enseignement, la salle de classe, on peut s’interroger pour essayer de comprendre les politiques de développement du numérique en éducation, mais plus largement sur le lieu de décision de ces politiques et de leur mise en œuvre. Car, disons-le tout de suite, il ne suffit pas qu’un politique engage des moyens ou des intentions pour que le quotidien de la salle de classe soit bouleversé. D’ailleurs nombre de ces décideurs sont très critiques sur l’absence de bouleversement sur le terrain à la hauteur des ambitions, des intentions et surtout des annonces. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 14 septembre 2018

« Denis Sestier : Apprendre à débattre avec Twitter »

« Twitter peut-il aider à apprendre à argumenter ?

Alors que le débat argumenté est l’outil pédagogique le plus adapté à l’éducation morale et civique, Denis Sestier, professeur d’histoire-géographie au lycée Malherbe de Caen, utilise le réseau social pour faire débattre ses élèves. Pour lui l’utilisation de Twitter invite à l’argumentation. Son Twitt’débat peut s’adapter aux autres disciplines. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 14 septembre 2018

Maternelle : « Un guide pour l’iPad […] »

« Professeure des écoles en maternelle, Véronique Favre propose un véritable guide pédagogique [sur son site Doigtecole : une petite section au bout des doigts] pour l’utilisation de l’iPad en maternelle.

L’ouvrage est salué par de nombreux collègues. Au sommaire : les précautions à prendre, l’organisation pratique de l’espace et du temps, mobiliser le langage à l’oral et à l’écrit, s’exprimer comprendre à travers des activités physiques, structurer sa pensée, explorer le monde. L’ouvrage donne aussi sa place à la relation avec la famille. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2018

« Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges »

« Dès la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves  à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective. »

In Lettre education.gouv.fr, parue le 10 septembre 2018

1er DEGRÉ

« Tribune : Évaluations : Pourquoi il nous faut obéir… à notre mission ! »

« Rédigée par deux enseignants, Cédric Forcadel et Sylvain Grandserre, soutenue par des militants pédagogiques de l’Icem ou d’autres mouvements, par des syndicalistes et par des chercheurs (P Meirieu, S Connac, C Lelièvre, B Robbes etc.) cette tribune alimente le débat ouvert sur les évaluations nationales de CP et Ce1. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2018

Formation continue : « TADA fait sa rentrée »

« Face aux formations imposées par le ministère, particulièrement dans le premier degré, Twittclasses Activités Dispositifs Associés [TADA]. Né cet été et regroupant des dispositifs pédagogiques utilisant Twitter, TADA apparait comme une réponse aux carences de la formation continue en proposant des projets pédagogiques épaulés par des pairs. Professeure des écoles, Antonia Carriquiry les présente. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2018

Primaire : « Franck Ramus : Des évaluations [CP/CE1] pour prévenir les difficultés des élèves »

« « Ce sont des « repères » qui ont pour objectif principal d’aider les enseignants à déterminer avec précision les acquis, les besoins et les progrès de chaque enfant de CP et de CE1 dans différents domaines du langage et des mathématiques.

L’idée est de pouvoir intervenir au plus vite si un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage, afin de mieux l’aider à surmonter ces difficultés ».

Membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, ayant participé à leur conception, Franck Ramus présente les nouvelles évaluations de Cp et Ce1 dans une sorte de FAQ conçue pour répondre aux inquiétudes manifestées par des enseignants. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 septembre 2018

Maternelle : « A[ssociation] G[énérale] E[nseignants] E[coles] M[aternelles] : Osons les arts ! »

« « Osons les arts ! » annonce l’Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) […]. Ce sera le thème de son prochain congrès en juillet 2019. L’association propose une entrée ne matière avec un dossier proposant des apports théoriques d’universitaires et chercheurs, des problématiques et propositions de pistes pédagogiques pour la classe ; des démarches et une bibliographie. L’Ageem a désigné une nouvelle présidente, Maryse Chrétien. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2018

2nd DEGRÉ

Géographie : « L’atlas régional de l’Europe »

« Publié par Eurostat et accessible aussi sous forme dynamique, l’atlas régional européen couvre tous les secteurs : population, économie, santé, éducation etc. On y trouve par exempel cette carte de l’Europe en croissance et en décroissance depuis 10 ans. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2018

« Maths : Un site pour le calcul mental en cycle 4 »

« Pratiquer le calcul mental à tous les niveaux, sous toutes ses formes, sans inscription préalable : c’est ce que propose Hatier avec son site C@lcul ment@l.

D’un clic on accède à un sommaire par niveau ou par type d’opération. Là on a le choix : opérations mais aussi comparer des nombres, fractions, puissances, arithmétique, calcul littéral, statistiques, probabilités, proportionnalité, pourcentages, géométrie etc. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 septembre 2018

« SVT : Le risque vaccinal »

« « Le 9 février 2018, en Nouvelle-Aquitaine où l’épidémie de rougeole continue de s’étendre, une femme de 32 ans, non vaccinée, est malheureusement décédée des suites de la rougeole. Un fait tragique qui s’inscrit dans la valse des épidémies de rougeole observées en France depuis 2008. En reliant cette actualité à la nouvelle loi sur les 11 vaccins infantiles obligatoires adoptée le 1er janvier 2018, on se dote d’un contexte propice à des activités pédagogiques de modélisation dont l’enjeu est de démontrer tout l’intérêt de la stratégie vaccinale à l’échelle d’une population. »

Anne Florimond propose une séquence de terminale S [sur le site SVT – Académie de Versailles] qui montre l’importance de la vaccination et d’un taux de 95% de couverture vaccinale. Les élèves réalisent des simulations ne ce sens. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 septembre 2018

SVT/Mathématiques : « Aurélie Le Hir : Un Escape Game pour raccrocher »

« Comment un escape game peut-il engager davantage des élèves démobilisés ?

Au Pôle Innovant Lycéen du Lycée Lazare Ponticelli de Paris, Aurélie Le Hir, enseignante de SVT et Dominique Pairault, enseignant de mathématiques contournent l’appréhension des sciences en travaillant différemment avec leurs élèves. « Revenir dans les apprentissages scientifiques de façon ludique permet de restaurer une image positive de soi, ce qui est primordial dans le processus de retour à l’école », souligne Aurélie Le Hir.

Elle livre son regard sur ses 3 années au pôle innovant lycéen (PIL) où il faut « individualiser tout en restant collectif ». […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 11 septembre 2018

Lettres : « Quand les 3èmes écrivent aux 6èmes »

« En cette rentrée 2018, au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, les 3èmes ont écrit des lettres à destination des 6èmes. Consignes : « Dans cette lettre, vous ferez un bilan de vos années de collège. Vous raconterez vos souvenirs de rentrée en 6ème (attentes, bonnes surprises, craintes…)

Vous donnerez aussi des conseils pour passer une scolarité agréable au collège. » Johanna Marques, Marine Bantignies et Maxime Durisotti ont organisé ce beau travail de rédaction, d’échange et de solidarité. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2018

Lettres : « Se lancer dans la dictée 2.0 »

« Travailler l’orthographe en réseau : c’est l’objectif de la twictée, un dispositif de « dictée via Twitter » qui s’est répandu dans de nombreuses classes de tous niveaux et ne demande qu’à se diffuser encore plus à l’ouverture de sa saison 6.

Principes : les enseignant.es partenaires créent un petit texte pour travailler des compétences orthographiques particulières ; cette dictée est faite en classe, de façon individuelle, puis en petits groupes de façon négociée, ensuite envoyée en privé aux correspondants ; ceux-ci corrigent les twictées de la classe scribe et leur envoient des #twoutils pour expliquer les règles à appliquer.

En cette rentrée 2018, un « minimooc » sous la forme d’un diaporama enrichi permet de s’initier à ce dispositif particulièrement stimulant pour une pratique collaborative et réflexive de la langue. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2018

« Lettres : Dossier : intégrer le cinéma au cours de français »

« Pourquoi et comment intégrer le 7ème art au cours de français ?

C’est le sujet d’un dossier présenté par le site Lettres de l’académie de Nantes. Au sommaire : des ressources diverses et des exemples de pratiques. « Parce que littérature et cinéma rentrent dans un jeu d’éclairages mutuels, chaque enseignant doit se sentir autorisé à repenser les modalités du dialogue entre le texte et le film. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2018

RADIO, TV, VIDÉOS…

France culture : émission Etre et savoir (podcast)

« L’éducation au sens large : les réformes en cours dans l’Education nationale et, de la maternelle à l’université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (dimanche de 17h à 18h) sur France Culture :

Le 9 septembre 2018 : « L’Ecole face à l’enfant »

Le 2 septembre 2018 : « Qui a peur de l’éducation sexuelle ? »

Le 1er juillet 2018 : « Les violences sexistes à l’école »

In site France culture, émission « Etre et savoir » [Dernière consultation le 14 septembre 2018]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Pariscience [15 au 19 octobre 2018] : une séance pour déjouer les pièges de notre cerveau »

« En 2013, le sociologue Gérald Bronner s’alarmait de la propagation massive de rumeurs sur le net, qui sont le fruit d’une dérégulation du marché de l’information et du fonctionnement très ancien de notre cerveau. L’adaptation documentaire de son ouvrage “La démocratie des crédules” sera présentée cette année au festival Pariscience. […] »

Article d’Antoine Desprez paru le 14 septembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Semaine de la presse et des médias » (18 au 23 mars 2019)

« En 2019, la Semaine de la presse et des médias dans l’école se tiendra du 18 au 23 mars 2019 avec pour thème : L’information sans frontières ? En 2018, l’opération a impliqué 17 500 établissements scolaires, 3 800 000 élèves, 220 000 enseignants et près de 1 800 médias partenaires. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2018

« SVT : L’évolution au programme des Journées nationales de l’A[ssociation] P[rofesseurs] B[iologie] G[éologie] » (16 au 18 novembre 2018)

« Les journées nationales de formation de l’Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG) ont  lieu à Paris les 16, 17 et 18 novembre 2018 sur le thème «Evolution de l’Homme et dynamique des interactions avec son environnement» [Inscription ici].

Organisées en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ces journées correspondent aux objectifs de formation ministériels et leur contenu est en relation avec les programmes de SVT du secondaire.11 conférences sont programmées notamment sur les méthodes modernes en paléoanthropologie, les débuts de la domestication et de l’élevage ou encore  les perturbateurs endocriniens. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 septembre 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Histoire : L’organisation pédagogique »

« Cabotage, la revue électronique du site d’histoire géographie de l’académie de Rennes consacre un gros numéro [n°5] à l’organisation pédagogique. « La première partie, didactique, envisage trois aspects fondamentaux: la continuité des apprentissages, l’évaluation et la prise en charge de l’hétérogénéité. Elle articule les résultats de la recherche avec les contraintes rencontrées dans les classes et le cadre défini par l’Éducation nationale. Des schémas présentent les interactions et les étapes des raisonnements et des analyses proposés.

La partie pédagogique propose cinq séquences d’histoire ou de géographie en collège. La structure de chacune permet d’identifier rapidement le rappel des programmes, la présentation de la séquence, ses objectifs généraux avant d’aborder son organisation qui tient compte des éléments abordés dans la première partie du numéro. Chaque séquence est accompagnée d’un zoom qui met l’accent sur une proposition didactique concrète et de documents téléchargeables et modifiables. La troisième partie, scientifique, adopte une perspective un peu différente. Elle rend compte de la journée de formation co-organisée avec le mémorial de la Shoah et d’un entretien avec Johann Chapoutot sur la révolution culturelle nazie. Elle permet de renouveler le regard sur ce sujet complexe ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2018

Note n°18.22 de la Depp : « L’apprentissage est bien une filière ségrégative […] »

« Les jeunes orientés en CAP en apprentissage ont bien un profil particulier, montre une récente note [d’information de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) n°18.22, septembre 2018] […].

L’apprentissage compte davantage d’enfants de commerçants ou de chefs d’entreprise et de garçons, note la Depp. L’orientation en CAP en lycée professionnel compte lui davantage de jeunes d’origine immigrée. On a trois fois plus de chance de passer son CAP par la voie scolaire que par l’apprentissage quand on est d’origine immigrée.

Porté par le gouvernement, et particulièrement par l’éducation nationale, l’apprentissage  a connu en 2017 une légère croissance dans le second degré souligne la Depp dans une seconde Note. Mais il croit beaucoup plus rapidement dans le supérieur. Avec 9% de croissance pour le post bac l’apprentissage accélère encore ses progrès. Dans le second degré la hausse n’est que de 1.5%. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2018

« Ecole du socle : Une même professionnalité ? »

« Dans Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Virginie Volf (CeDS, Université de Bordeaux) étudie les représentations professionnelles des professeurs des écoles et des enseignants de collège. « Les récentes évolutions du système éducatif français (Loi pour la refondation de l’école de juillet 2013) témoignent d’une volonté institutionnelle de rapprocher école et collège », explique-t-elle. « Mais cette volonté politique a-t-elle véritablement permis de dépasser ces antagonismes et de favoriser une même culture pédagogique, voire une même identité professionnelle entre les deux niveaux ?

Cet article explore des situations de travail communes et des occasions de rencontre entre ces deux populations d’enseignants. Il montre que les professeurs des écoles et des collèges se positionnent encore comme les héritiers d’un tel découpage du système éducatif : à l’école, la pédagogie et la prise en compte de l’élève ; au collège, les savoirs disciplinaires. Nous avons également mis en avant comment les acteurs du collège ont pu avoir la main sur le réseau école collège, maîtrisant l’organisation des rencontres et la forme des échanges, définissant les règles qui les régissent. Dès lors, le discours tenu lors de ces occasions de rencontre entre enseignants du premier et du second degré conforte les représentations des uns et des autres, sans forcément les rapprocher ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2018

« Mixité sociale : La Note [de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) n°35] de Julien Grenet et Youssef Suidi sur les collèges parisiens »

«  » Les collèges parisiens se caractérisent par des niveaux de ségrégation sociale parmi les plus élevés de France, du fait de l’ampleur des contrastes sociaux qui opposent des quartiers pourtant proches géographiquement et de l’importance de l’évitement vers le secteur privé des catégories sociales les plus favorisées. Face à ce constat, le Conseil de Paris a voté au mois de janvier 2017 la création de trois secteurs bi-collèges dans les 18e et 19e arrondissements.

Ce dispositif a consisté à mettre en place des secteurs communs à plusieurs collèges afin de diversifier leur recrutement social. Le bilan provisoire [Note IPP n°35, septembre 2018 intitulée « Secteurs multi-collèges à Paris : un outil efficace pour lutter contre la ségrégation sociale ? ] que l’on peut tirer de la première année d’expérimentation (2017-2018) est encourageant. Deux des trois secteurs ont atteint leur objectif de mixité sociale et ont entraîné une diminution de l’évitement vers le secteur privé. Si le troisième secteur n’a pas permis de rééquilibrer à court terme la composition sociale des collèges concernés, les résultats de l’évaluation permettent d’envisager plusieurs pistes d’amélioration ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2018

Revue : « Freinet dans le second degré avec le Mammouth »

« Texte libre, conseil d’élèves, travail individualisé : tous ces points sont abordés dans Le Mammouth [ : une revue qui travaille son second degré], une revue [n°2, septembre 2018] développée par des enseignants du second degré du mouvement Freinet. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2018

« Le Guide de la rentrée 2018 »

« « On pensait avoir vécu des réformes à un train d’enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparait que la seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement ».

Le Guide de la rentrée fait un état des lieux des réformes en cours et prospecte ce qui a été annoncé. Il présente aussi les nouveautés de la rentrée pour l’école, le collège et le lycée. Enfin il aborde discipline par discipline la nouvelle année scolaire. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 septembre 2018

« L’école et les inégalités scolaires »

« « Le fait que les écarts entre milieux sociaux s’accroissent au fil de la scolarité ne signifie pas que l’école augmente les inégalités comme le disent certains », explique le site Inegalités.fr [Observatoire des inégalités dans un article intitulé « Du collège aux filières d’excellence la disparition des enfants d’ouvriers ». Extrait de « Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers » du Centre d’observation de la société, septembre 2018]. « Le fait, par exemple, de trouver une part aussi élevée d’enfants d’ouvriers en BTS qu’au collège montre bien comment l’école tire une partie des élèves vers le haut et assure la promotion sociale des catégories populaires.

Sans le service public d’éducation, les écarts auraient une toute autre ampleur. En revanche, notre système est loin de faire ce qu’il devrait pour assurer l’égalité des chances scolaires. Ainsi, par exemple, l’introduction précoce de la lecture et d’autres apprentissages académiques à un âge où les inégalités de maîtrise du vocabulaire sont grandes se répercute tout au long de la scolarité.

L’école n’explicite pas assez ses attentes mais favorise les « initiés » qui disposent des clés de réussite fournies non par l’école mais par leur milieu social (méthodes de travail, vocabulaire, orientation, etc.). Elle préfère sélectionner une élite composée de très bons élèves plutôt que d’empêcher le décrochage des élèves, qui concerne en particulier les jeunes de milieu populaire. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2018

« Education sexuelle : Le Guide du Planning familial »

« « Le Planning souhaite partager à travers ce document son approche de l’éducation à la sexualité. Cette approche intègre des connaissances scientifiques sur les sexualités et des connaissances issues des expériences de terrain, apprentissages et rencontres.

Ce référentiel présente la démarche proposée lors des séances d’éducation à la sexualité en s’appuyant sur une définition globale et positive de la sexualité. Il décline également les connaissances scientifiques ainsi que les cadres internationaux, européens et français, qui permettent de garantir la qualité des interventions du Planning. »

Fort de son expérience, le Planning familial publie un guide pour l’éducation à la sexualité qui construit une réflexion sur le pourquoi et le comment enseigner la sexualité. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2018

Collège : « Entrée en 6ème : Le Guide Onisep »

« L’Onisep a conçu ce guide « Entrer en 6e et découvrir le collège » pour accompagner les parents dans la découverte du collège. Il permet d’envisager au mieux les changements liés à ce nouvel environnement afin de faciliter l’adaptation de chaque enfant. Les parents y trouveront des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, les interlocuteurs, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté ou besoins particuliers, etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2018

Notes de la DEPP n°18.20 : « Lycées : Des débits trop faibles pour généraliser les manuels numériques ? »

« Alors que l’association des régions appelle à la généralisation des manuels scolaires numériques pour faire face aux remplacements de 2019, les lycées sont-ils à même de passer au tout numérique ?

Une nouvelle Note d’information de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) n°18.20, septembre 2018 montre de fortes disparités d’équipement entre les établissements et les régions. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 septembre 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

Ecole primaire/collège : « M@ths en vie : Nouvelle édition »

« L’édition 2018/2019 du projet collaboratif M@ths en-vie est lancée. Bien que M@ths en-vie puisse être mis en œuvre en autonomie dans sa classe, il est possible d’envisager une collaboration entre classes (primaire et collège) afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques.

La progression disponible sur le site propose un déroulement sur une année scolaire et engage deux classes au travers des activités variées dans les trois domaines des mathématiques : nombres et calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers : Twitter, EduTwit, Padlet, courriel, site d’école, ENT… Plus de 50 classes sont déjà inscrites en ce début d’année. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 septembre 2018

Ecole primaire/collège : « Mallette des parents : accompagner ensemble les enfants vers la réussite »

« Le ministère de l’Éducation nationale lance le site mallettedesparents.education.gouv.fr destiné aux parents et aux professionnels de l’éducation pour développer une co-éducation.

Ressources thématiques par niveau [école maternelle, école élémentaire, collège], informations pratiques, outils pour animer des rencontres avec les familles : les parents et les équipes éducatives disposent ainsi de toutes les ressources pour les aider à accompagner la scolarité des enfants. »

In Lettre education.gouv.fr, parue le 10 septembre 2018

« Vocal’IZ : une application gratuite pour prendre soin de sa voix »

« Pour aider les enseignants à régler leurs problèmes de voix, la MGEN propose Vocal’IZ, une application gratuite [accessible sur téléphone Android et Iphone]. Présentation avec Corinne Loie, orthophoniste. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 7 mai 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation