Actualité du monde de l’éducation du 18 février au 10 mars 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Quel esprit critique développer et comment ? »

« Dans cette chronique, Bruno Devauchelle revient sur la place de l’École dans la construction de l’esprit critique des élèves. Comment en ces temps de flux continus d’informations sous des formes multiples, l’École peut-elle les accompagner dans le tri de celles-ci ?

Depuis de nombreuses années, l’institution Éducation nationale s’est attelée à la tâche avec l’EMI (éducation aux médias et à l’information). Mais est-ce suffisant ? Une question sur laquelle s’est penchée une mission flash de l’éducation nationale. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 10 mars 2023

« Mixité : analyse du CNAL »

« Le CNAL, Comité National d’Action Laïque, réagit [sur son site] aux annonces du ministère en matière de mixité, il « donne son appréciation des mesures envisagées et trace des lignes rouges ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 mars 2023

« Marc Bablet : Mixité sociale, mixité scolaire, pour quoi faire et comment ? »

« Marc Bablet, membre du bureau et du comité scientifique de l’OZP, réagit aux annonces du Ministre pour une meilleure mixité sociale et scolaire. L’ancien chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DGESCO déplore que ces annonces soient le « fruit d’un travail des services administratifs et du cabinet, sans association véritable de tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les professionnels de l’éducation ».

Dans cette tribune, il rappelle l’intérêt – pédagogique et social – de la mixité. Il s’interroge aussi sur « l’isolement » de Pap Ndiaye dans ce dossier, « Il est surprenant de voir le ministre chargé de l’éducation nationale partir seul au combat sur ce point, tant le sujet devrait être partagé entre différents ministères ».

[…] Deux références pour aller plus loin :

Le référentiel de l’éducation prioritaire qui rappelle toutes les dimensions sur lesquelles agir de manière cohérente et systémique

Un document établi par la DGESCO et sauvé de l’oubli ministériel par l’OZP « Penser l’hétérogénéité pour en tirer profit » »

Article de Marc Bablet paru dans l’expresso du 10 mars 2023

Observatoire des inégalités : « L’école française peut mieux faire »

« Dans un article paru il y a quelques jours, l’observatoire des inégalités livre une analyse sans concession de l’École française : « Le système scolaire français a pour objectif de sélectionner une minorité de très bons élèves et de les porter vers les écoles d’excellence de l’enseignement supérieur, via les classes préparatoires. Pas de porter l’ensemble des enfants vers le haut en ne laissant aucun élève sur le bord du chemin, contrairement à ce que tente de faire l’école dans la plupart des pays ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 mars 2023

« Mixité scolaire et enseignement catholique : des lignes rouges à ne pas franchir »

« « Nous ne sommes pas dans un bras de fer avec le ministre de l’Éducation nationale » nous confie Philippe Delorme. « Nous sommes dans une discussion où chacun d’entre nous veille à ce que soient respectés les principes de la loi Debré. De notre côté, il s’agit de vivre pleinement notre caractère propre. Aucune affectation ne sera donc possible, nous ne toucherons pas à la liberté de choix des familles et la liberté de choix des établissements ». Aucun quota, pas de rattachement à une carte scolaire et pas d’affectation automatiques, autant de lignes rouges que le secrétaire général de l’enseignement catholique ne franchira pas. Le protocole, annoncé pour le 20 mars par le Ministre, ne fera donc pas de miracle. Qui plus est, le pouvoir du représentant des écoles catholiques sous contrat est limité, les établissements bénéficiant d’une large autonomie, il ne peut rien imposé. « On s’inscrit dans une trajectoire, ça va prendre du temps. Le protocole national va nous obliger à travailler à sa mise en œuvre institutionnellement avec les responsable locaux, les différentes tutelles, avec les partenaires financiers, avec les parents d’élèves. Il y a des freins financiers mais aussi culturels ». […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 9 mars 2023

« Un mot, un enjeu : « Profession » et « métier » »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 mars 2023

« Du « pater familias » au papa « copain » : le rôle des pères vu par les guides sur la parentalité »

« Plonger dans l’histoire des guides parentaux permet de voir comment les pères se sont invités au fil du temps dans l’éducation des tout-petits et comment leur rôle s’est complexifié. […] »

Article de Patricia Legris publié dans The Conversation du 9 mars 2023

« Sexisme : l’école a aussi un rôle à jouer dans son éradication »

« Le sexisme perdure, malgré une volonté politique affichée de l’éradiquer. Quel rôle l’école peut-elle jouer dans la déconstruction – voir la non-construction – des inégalités de genre ?

« De manière générale, l’école est un lieu de reproduction sociale mais aussi un lieu de changement social. Le fait de travailler les questions d’égalité fille/garçon à l’école est facteur de changement » explique Christine Morin Messabel, professeure psychologie sociale à l’université Lumière Lyon 2, qui répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lili Jeanne parus dans l’expresso du 8 mars 2023

« Mélanie Fabre : Les hussardes noires de la République ? »

« Souvent méconnues et invisibilisées, les femmes ont toutefois joué un rôle important dans la construction de l’école républicaine et laïque d’aujourd’hui. Dès 1879, l’État impose la création d’une école normale par département afin de former les futures institutrices. Les plus compétentes intègrent l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, devenant ainsi les fontenaysiennes, futures enseignantes et directrices des écoles normales. Nombre d’entre elles s’engagent et font des écoles normales des bastions du républicanisme. Mélanie Fabre, maîtresse de conférences à l’Université Picardie-Jules Verne et spécialiste de la question, répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 8 mars 2023

« Chronique de Claude Lelièvre : Les hussards noirs sont surtout des femmes »

« Lorsque l’on désigne les enseignants et enseignantes, on évoque bien souvent les hussards noirs de la république. Un propos étrange et injuste selon l’historien Claude Lelièvre. […] »

Chronique de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 8 mars 2023

« Et si l’Education Nationale, très féminisée, ouvrait le chemin vers plus d’égalité ? »

« L’égalité réelle et l’égalité professionnelle entre les sexes restent un enjeu, également dans les métiers de l’Education Nationale, majoritairement féminins. A l’aune d’une répartition genrée des métiers, leur revalorisation salariale, et sociale, ne serait-elle pas un levier essentiel pour une égalité réelle femmes-hommes, pour une société plus égalitaire et solidaire ? Parce que les femmes sont majoritaires dans l’Education Nationale, la lutte contre la dégradation salariale et des conditions de travail, comme celle contre la réforme des retraites, révélatrice des inégalités « héritées », est une lutte féministe. Une amélioration des conditions salariales et de travail dans l’Education nationale représenterait une amélioration réelle pour les femmes, et donc pour l’égalité femmes-hommes. Il s’agit à la fois d’éducation à l’égalité à l’Ecole mais aussi d’une lutte contre les inégalités structurelles et culturelles héritées. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 8 mars 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes : des mesures en éducation pour renforcer une culture d’égalité »

« À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Gouvernement a dévoilé un plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes : 100 mesures pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes parmi lesquelles plusieurs mesures destinées à transmettre une culture de l’égalité à l’École. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 mars 2023]

« Recrutement d’enseignants : le Conseil supérieur des programmes propose des scénarios d’évolution »

« Devant la chute d’attractivité du métier d’enseignant, le Conseil supérieur des programmes a publié des propositions pour améliorer la formation et le recrutement des professeurs. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 8 mars 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Oui, les jeunes lisent encore. Mais différemment ! »

« On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus. En réalité, ils n’ont pas délaissé l’écrit mais investissent de nouveaux supports de lecture, loin des modèles traditionnels. Explications. […] »

Article de Carine Roucan publié dans The Conversation du 7 mars 2023

« L’autorité des parents prise au piège de nos modes de vie »

« Le cycle d’étude « Autorité(s) en crise(s) » se poursuit en proposant une réflexion sur le trouble qui frappe aujourd’hui l’exercice parental de l’autorité.

Les récents débats autour du recours au time out – l’isolement de l’enfant désobéissant – font abstraction d’un fait important : les parents adaptent leurs pratiques éducatives aux multiples injonctions qui s’adressent à eux et conditionnent leur mode de vie.

Une évolution de l’exercice de l’autorité au sein du foyer familial ne pourra être obtenue qu’en accompagnant et en soutenant collectivement des parents souvent laissés trop seuls face à leur propre responsabilité éducative. »

Article paru dans Toute l’actualité sur l’éducation & la jeunesse #147, 7 mars 2023

« Faut-il avoir peur de la dictée ? »

« Les ministres passent, la dictée reste toujours une « valeur sûre » sur le marché médiatique et chez les 67 millions d’experts de l’école qui constitue « l’opinion publique ». Un nouvel épisode récent nous le confirme. Pour Sylvie Plane, qui fut vice-présidente du Conseil supérieur des programmes, ce n’est pas cela qui va permettre de régler le problème réel de l’orthographe des petits Français… […] »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 mars 2023

« La numérisation de la vie des jeunes : une question politique »

« La nette perception des effets néfastes des réseaux sociaux sur les jeunes a conduit le Parlement français à interdire l’usage des plateformes aux jeunes de moins de 15 ans. En créant ainsi une majorité numérique, il entend préserver les plus jeunes d’un danger. Il est rare notons-le, qu’à l’ère de l’idéologie du progrès sans frein, du « tout est permis, tout est possible », qu’un cadre puisse soudainement imposer une limite. La loi encadre des pratiques car au fond l’interdit protège d’une menace. Il s’agit ici d’une double menace à la fois extérieure et intérieure. La menace extérieure consiste dans la puissance des algorithmes et la menace intérieure porte sur la vie psychique des jeunes. En effet, la réalité à protéger n’est pas moins que la santé mentale des jeunes, leur vie intérieure et donc le visage de la société de demain. Au fond, le Parlement vient de poser la question de la numérisation de la vie des jeunes. C’est aussi le titre d’un ouvrage collectif portant des « regards pluridisciplaires sur les usages juvéniles des médias sociaux […] ». »

Article publié le 6 mars 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Faut-il chasser les IA des établissements scolaires ? »

« L’irruption sur les écrans des élèves de ChatGPT, capable de rédiger des textes sur des sujets variés, invite les enseignants à réfléchir à la manière de composer avec les intelligences artificielles. […] »

Article de Fabienne Serina-Karsky et Gabriel Maes publié dans The Conversation du 6 mars 2023

« Echos du terrain » [« Un concours exceptionnel de titularisation est ouvert aux enseignants contractuels »]

« […] Peu d’échos sur ces démissions côté gouvernemental ou institutionnel. Sans doute de ce côté-là, croise-t-on les doigts pour que le recrutement de contractuels et l’éventuelle titularisation de vacataires masquent le problème. Un concours exceptionnel de titularisation est ouvert aux enseignants contractuels – L’Etudiant (letudiant.fr). “Le nouveau concours interne dédié aux enseignants vacataires est officiellement lancé. La période d’inscription a démarré ce mercredi 1er mars sur Cyclades, et prendra fin le 31 mars prochain à 12 heures.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2023 réalisée par Monique Royer

« En marche, toute ! » [« Education à la sexualité : trois associations attaquent l’Etat pour « défaut de mise en œuvre de la loi » » – « Sans l’éducation sexuelle à l’école, « le porno devient un tuto » »]

« […] Et si déjà, l’Etat faisait ce qu’il est censé faire pour la jeunesse ? Education à la sexualité : trois associations attaquent l’Etat pour « défaut de mise en œuvre de la loi » (lemonde.fr). “Le Planning familial, SOS homophobie et Sidaction saisissent le tribunal administratif de Paris jeudi 2 mars pour faire respecter la loi de 2001 qui prévoit trois séances annuelles d’éducation à la sexualité pour les élèves, de l’école au lycée.”

Sans l’éducation sexuelle à l’école, « le porno devient un tuto » (lepoint.fr). ENTRETIEN. “Claude Giordanella, sexologue et spécialiste de la protection des mineurs, explique au « Point » les enjeux de cet enseignement à l’école.” Propos recueillis par Alice Pairo-Vasseur […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2023 réalisée par Monique Royer

« « L’envers des mots » : Cliométrie »

« Renouvelant notre regard sur l’histoire, la cliométrie nous aide à comprendre comment, pourquoi et quand les changements économiques se produisent. […] »

Article de Claude Diebolt publié dans The Conversation du 5 mars 2023

« Aller, rester et réussir à l’école »

« Depuis 2013, l’association Rencont’roms nous s’est installée sur le terrain de la Flambère, à Toulouse, un bidonville où vivent des familles Roms roumaines en grande précarité. Dix ans après, l’ambition de donner « la parole aux premiers concernés », pour agir à la fois sur le plan culturel, éducatif et de l’insertion professionnelle, est devenue une réalité concrète et quotidienne. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 2 mars 2023

« Végétaliser les cours de récréation pour encourager la curiosité des enfants »

« Verdir les cours de récréation n’est pas qu’une question d’esthétique, cela revient aussi à offrir aux enfants une palette d’interactions plus riche avec leur environnement. […] »

Article de Josu Sanz Alonso et Daniel Zuazagoitia Rey-Baltar publié dans The Conversation du 1er mars 2023

« Claude Lelièvre : SNU, quel projet pour Emmanuel Macron ? »

« « Dans son idée le SNU est-il franco-français ou européen ? Quels sont ses objectifs ? » Le SNU est-ce le retour de la tradition ou un objet inédit dans l’histoire de l’Ecole ?

Historien de l’éducation, Claude Lelièvre revient sur les rapports entre l’Education nationale et la défense pour arriver aux déclarations d’Emmanuel Macron. Qu’est devenu le projet d’éducation européenne qu’il portait en 2017 ? […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 1er mars 2023

Québec : « Le concept Lab-École étendu aux écoles existantes. Pas besoin de tout reconstruire »

« La reconversion physique des écoles et la pédagogie : faciliter l’évolution. Le cas de l’école des Éboulements […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Activité : numérique. Somatique : réelle »

Article de Denys Lamontagne paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 28 février 2023

« Une recherche-action sur le jeu pédagogique »

« Participer à un projet de recherche-action collaborative peut-il vraiment nous faire évoluer dans nos pratiques et notre rapport avec les élèves ?

Pour ces enseignants, travailler avec des chercheurs était une première. Choisir son thème de recherche aussi. Finalement, ce sont les élèves-testeurs qui bénéficient de ces nouvelles pratiques. […] »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 28 février 2023

« Comment les écrans invitent les parents à repenser leur rôle »

« Les enjeux autour de la gestion des écrans génèrent une pression qui peut conduire les parents à perdre confiance dans leur efficacité d’éducateurs. Quelques clés pour éviter l’impasse. […] »

Article de Caroline Rouen-Mallet et Pascale Ezan publié dans The Conversation le 27 février 2023

« Alain Frugière, président du Réseau des INSPÉ : « nous sommes en accord sur beaucoup de points avec la Cour des Comptes » »

« Alain Frugière, président du Réseau des INSPÉ, revient avec nous sur le récent rapport de la Cour des Comptes consacré au recrutement et à la formation des enseignants. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 27 février 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Deuil » [« Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : « Un choc terrible », décrit le secrétaire général de l’enseignement catholique » – « Prof d’espagnol poignardée : « Un psychologue de l’Éducation nationale peut prendre en charge jusqu’à 1 800 élèves » » – « « Nous recrutons 20% de psychologues en plus » indique le ministre de l’Éducation nationale »]

« L’annonce a choqué tout le monde : ça a recommencé. Deux ans après Samuel Paty, Agnès Lassalle a été assassinée en plein cours par un élève. […]

Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : « Un choc terrible », décrit le secrétaire général de l’enseignement catholique – Le Parisien. “Le meurtre de cette professeur mercredi matin à Saint-Jean-de-Luz a laissé les élèves et l’équipe de professeurs de l’établissement Saint-Thomas-d’Aquin dans « la sidération », réagit Philippe Delorme. À 15 heures sera observée une minute de silence.”

Et son compagnon a souhaité témoigner pour parler d’elle. « Elle a rempli “sa mission jusqu’au bout” : le compagnon de la professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz témoigne. Ils s’étaient rencontrés sur une piste de danse, il y a près de quatorze ans. Elle était à ses yeux « juste », « très bienveillante », « consciencieuse ». Stéphane, le compagnon d’Agnès Lassalle, enseignante d’espagnol tuée dans sa salle de classe du lycée Saint-Thomas-d’Aquin mercredi à Saint-Jean-de-Luz a tenu à témoigner auprès de France Inter jeudi. Après nous avoir contactés, il nous a reçus dans l’appartement qu’ils partageaient, à Biarritz. » Radio-France

Le dessinateur Remedium a dessiné son histoire, pour que l’on ne l’oublie pas.

Et ensuite viens le temps des réactions, de la réflexion : pourquoi ? Comment cela a-t-il pu se produire.

Prof d’espagnol poignardée : « Un psychologue de l’Éducation nationale peut prendre en charge jusqu’à 1 800 élèves » (marianne.net). “L’assassinat, par un élève de 16 ans, de la professeure d’espagnol dans un établissement privé à Saint-Jean-de-Luz a soulevé la question du rôle des psychologues de l’Éducation nationale. Pénurie de personnel, recrutement insuffisant au regard des besoins dans les établissements scolaires… Les difficultés s’accumulent pour ces analystes, dont la charge de travail a augmenté après les périodes de confinement.” Propos recueillis par Chloé Sémat, interview de Sylvie Amici, présidente de l’association des psychologues et de psychologie dans l’Éducation nationale (APsyEN), qui pointe une pénurie de personnel.

« Nous recrutons 20% de psychologues en plus » indique le ministre de l’Éducation nationale (francebleu.fr). “Le ministre de l’Éducation nationale était l’invité de France Bleu Pays de Savoie, ce jeudi matin, au lendemain de l’assassinat d’une professeure par son élève. Pour Pap Ndiaye, la question de la santé scolaire est « importante » et il confirme qu’une augmentation des recrutements est en cours.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 février 2023 réalisée par Géraldine Duboz

Enseignement catholique : « La santé scolaire, démunie »

« Le drame survenu à Saint-Thomas d’Aquin met en lumière le peu de moyens alloués à la santé scolaire et pose la question de la détection et de l’accompagnement des élèves en proie à des souffrances et troubles psychiques. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Février 2023 [Dernière consultation le 10 mars 2023]

« Il faut voir comme on se parle »

« Jamais l’Humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute encore ? « Il faut voir comme on se parle » est le titre d’un remarquable essai [1], à travers lequel Gérald Garutti se met au service de la ressource la plus vitale pour l’humanité : la parole. Il pose les fondements d’un humanisme de la parole et propose l’art comme solution vitale à une crise majeure et sous-estimée.

Normalien, agrégé, metteur en scène, dramaturge et écrivain, Gérald Garutti enseigne à l’université de Cambridge puis à Sciences Po. Il a fondé et dirige le Centre des Arts de la Parole. Il fait le constat d’une dégradation radicale de la parole devenue un sport de combat. Il s’en suit que la parole obscurcit le monde au lieu de l’éclairer. Voici quelques extraits de sa plume fine et saillante et sautillante, qui aideront chacun à prendre conscience de la situation et à prendre sa part de responsabilité dans la restauration d’un environnement verbal commun qu’il nous faut protéger et soigner. […] »

Article publié le 21 février 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« L’éducation appelée à la rescousse » [« [TRIBUNE] Lettre ouverte à Pap Ndiaye -Têtu : « Il doit y avoir un avant et un après Lucas » » Rapport LGTBIphobies 2022 – « Le harcèlement à l’école lié à l’orientation sexuelle est celui qui laisse le plus de séquelles »]

« Le suicide de Lucas a ravivé le besoin d’une lutte efficace contre le harcèlement scolaire et notamment lorsqu’il est lié à l’homophobie. [TRIBUNE] Lettre ouverte à Pap Ndiaye -Têtu : « Il doit y avoir un avant et un après Lucas ».] “Après le suicide à 13 ans de Lucas dans les Vosges, plus de 50 organisations LGBTQI+ appellent le ministre de l’Éducation nationale à lancer une conférence de lutte contre les LGBTphobies et le harcèlement scolaire.” Parmi les pistes énoncées, la formation : “Tout reste à faire en ce qui concerne la formation aux questions LGBTI des personnels de l’éducation, y compris les directions des établissements, qui représentent 26% des agresseurs homophobes, selon le dernier rapport de SOS homophobie.”

D’autant que Le harcèlement à l’école lié à l’orientation sexuelle est celui qui laisse le plus de séquelles (huffingtonpost.fr). “Une étude sur le harcèlement scolaire montre les ravages psychologiques et sur les élèves. Il crée d’autant plus de dégâts qu’il est lié à l’orientation sexuelle.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 février 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Et du business à tous les étages… » [« Enseignement supérieur privé: les universités réclament plus de transparence »]

« […] Enseignement supérieur privé: les universités réclament plus de transparence – Le Figaro Etudiant. “Insertion professionnelle ou fiabilité des intervenants: France Universités alerte sur les illusions miroitées par les établissements privés. France Universités, qui rassemble les présidents d’établissements publics, a demandé mardi de la « transparence » au sujet de l’enseignement supérieur privé lucratif, proposant « un code de déontologie obligatoire » pour ces établissements.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 février 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« L’éducation appelée à la rescousse » [« Premier test de Bing ChatGPT : je me suis disputé avec une IA »]

« […] Premier test de Bing ChatGPT : je me suis disputé avec une IA – Numerama. “En avant-première, Numerama a eu accès au nouveau Bing dopé à l’intelligence artificielle. Nos premières conversations avec le « moteur de recherche » sont impressionnantes, mais révèlent son incroyable capacité à déformer la réalité quand il ignore quelque chose. Encore plus étonnant, Bing conteste parfois les corrections.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 février 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Ces écrans qui retardent le coucher des enfants et adolescents »

« Quel que soit l’âge, les écrans sont omniprésents dans les soirées des enfants et adolescents. Mais à mesure qu’ils grandissent, les smartphones l’emportent sur la télévision. […] »

Article d’Ella Louis mis à jour dans The Conversation du 19 février 2023

Enseignement catholique : « Sur la mixité [sociale] dans la presse »

« Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, continue à répondre à la presse sur la mixité sociale de l’Enseignement catholique, suite à la publication d’indicateurs par le ministère. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Février 2023 [Dernière consultation le 10 mars 2023]

« Les cardinaux de l’évaluation : une boussole pour évaluer les apprentissages et la formation »

« […]. En fin de session, avant de se quitter, l’animatrice ou l’animateur propose aux apprenant(e)s de faire « un tour de table », durant lequel ils sont invités à s’exprimer sur le déroulé de la formation. Ce moment d’échanges informels offre l’opportunité d’évaluer les apprentissages et la formation. Le feed back demandé par l’animatrice ou l’animateur permet aux apprenant(e)s d’exprimer leurs ressentis en lien avec leur expérience vécue et de produire ainsi une rétroaction.

Le questionnement sur la capacité à exploiter les informations produites, à des fins de validation de l’atteinte des objectifs d’apprentissage et à des fins d’ajustement des apprentissages et de la formation, a conduit au développement d’une boussole de l’évaluation.

L’outil « les cardinaux de l’évaluation » a pour objectif est de guider le tour de table afin de structurer le feedback et de permettre une meilleure appréhension, par les apprenant(e)s et par l’animatrice ou l’animateur, des informations produites. […] »

Article de Thot Cursus paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le15 février 2023

« Lecture à voix haute : quand l’écriture nourrit l’oralité »

« […] Toute prise de parole en public réussie se veut éloquente.  Sa réalisation est très souvent le résultat de plusieurs exercices. Parmi ces exercices, la lecture à haute voix est une pratique très ancienne dont l’origine se trouve dans la façon d’écrire des textes anciens.

Le support et la graphie étant difficiles, il fallait lire à haute voix pour assurer la compréhension (Schreiber, 2017). Dans cet article, il ne s’agit pas de revenir sur l’historique de cette exercice mais de vous présenter huit compétences oratoires développées à travers la lecture à haute voix. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « A voix haute »

Article de Narcisse Fomekong Djeugou paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le15 février 2023

« Gênés de parler une autre langue ? »

« Se donner des espaces sécuritaires pour se pratiquer oralement. L’apprentissage d’une autre langue demande d’acquérir du vocabulaire, les règles grammaticales et la syntaxe. Par vient le moment de la mettre en pratique, que ce soit par la lecture, l’écriture et l’oral. Ce dernier aspect est élémentaire dans la communication car si les interactions en ligne exigent l’usage de l’écriture, la vie réelle fait bien plus appel au verbal. Or, s’il est déjà difficile de mettre dans la bouche des prononciations différentes de sa langue maternelle, une difficulté supplémentaire s’ajoute : l’insécurité linguistique. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « A voix haute »

Article d’Alexandre Roberge paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le14 février 2023

 « La liberté de s’asseoir pour mieux apprendre »

« Quand la classe de débarrasse des bureaux pour des ballons, des sofas, etc. Doit-on toujours utiliser la même formule en éducation ? Il y a ceux qui vont dans le sens de l’expression anglaise se traduisant ainsi : « Si ce n’est pas brisé, ne le changez pas ». D’autres, au contraire, croient que l’apprentissage, comme bien d’autres domaines évolue avec les époques.

Parmi les questions de stabilité versus modernité, celle de l’aménagement de classe se pose. Il est vrai que durant des décennies, le modèle des pupitres bien alignés en rangées a semblé faire l’affaire. Pourquoi modifier une approche simple et pragmatique ? Pourtant, peu à peu, des enseignants osent changer la géographie de la classe.

En effet, particulièrement en Amérique du Nord, des salles de classe ne ressemblent plus du tout au vieux modèle. Les élèves sont assis sur des chaises souples, des ballons suisses, etc. C’est ce qu’on appelle le « flexible learning ».

L’idée est d’abord et avant tout de combattre la sédentarité très présente dans le quotidien de l’enfant et qui est souvent renforcée par l’école qui les force à rester sur un siège près de 8 heures, souvent plus, quotidiennement, ce qui est plutôt mauvais pour la santé et la posture. Sans compter que certains élèves ont besoin de bouger plus que d’autre pour rester concentré ou simplement éliminer l’anxiété. Le flexible learning pourrait bien répondre à ces besoins. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Activité : numérique. Somatique : réelle »

Article de Narcisse Fomekong Djeugou mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 29 septembre 2022

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Défenseure des droits : Des outils pour faire respecter les droits des voyageurs »

« « Difficultés pour inscrire les enfants à l’école, refus de domiciliation, discriminations à l’embauche, refus de raccordement à l’eau… » indique la Défenseure des droits. « Les « Gens du voyage » subissent des discriminations et atteintes aux droits systémiques dans presque tous les domaines de leur vie quotidienne. Forte de ce constat, la Défenseure des droits publie, ce jour, un dépliant et des fiches thématiques spécialement destinées aux « Gens du voyage ». Ces outils, construits avec les associations de voyageurs, visent à les aider à faire respecter leurs droits et faciliter leur recours à l’institution ».

Le site propose des outils pour faciliter l’accès aux droits des voyageurs. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 mars 2023

« Des ressources en ligne pour aborder la cause et les droits des femmes en classe »

« Comment aborder l’égalité femmes hommes à l’école ? On sait l’importance de l’école et du système éducatif. Il existe de nombreuses ressources de bonne facture sur le net. Pour cet article, à l’occasion du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes, j’ai choisi de recenser des ressources qui mettent en avant des personnages féminins.

Héroïnes historiques ou héroïnes du quotidien, des portraits inspirants pour que les filles d’aujourd’hui n’hésitent pas à se lancer, suivre leurs envies et leurs rêves, vaincre les préjugés et faire voler en éclats toutes les barrières. Voici une liste de ressources en ligne pour aborder la cause des femmes en 2023. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 8 mars 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Portraits croisés de femmes pédagogues »

« En cette journée internationale des femmes, Gabriel Bierer, historien, brosse le portrait de femmes qui ont contribué à bâtir l’école. L’occasion de saluer leur travail et leur mémoire.

Dans l’évocation des fondateurs de l’école républicaine, viennent à l’esprit le plus souvent et le plus spontanément les noms de Jules Ferry et Ferdinand Buisson. Parfois, pour les connaisseurs, Félix Pécaut et Jules Steeg arrivent derrière. Les normaliens chers à Péguy sont régulièrement évoqués également, lui pour qui ces « jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. Sveltes ; sévères ; sanglés. Sérieux, et un peu tremblants de leur précoce, de leur soudaine omnipotence ». Des hommes, en somme. Une école masculine dans les mémoires, qui oublie volontiers ce que cette école de combat républicain doit aux femmes. […] »

Article de Gabriel Bierer paru dans l’expresso du 8 mars 2023

« 21 mars : journée des forêts »

« Dans le cadre de la journée des forêts le 21 mars, le Café pédagogique vous propose plusieurs ressources pour aborder le monde du vivant et la biodiversité végétale.

Des CP qui se lancent dans la découverte de la flore, c’est le travail récompensé par le prix de la Main à la Pâte 2015. « Les élèves sont allés observer les arbres dans la forêt pour réaliser des croquis et ont ensuite visité un jardin botanique dans le but de réaliser un herbier numérique. La conception de cet herbier était l’occasion de voir certaines techniques comme la presse et le séchage des feuilles ainsi que les méthodes d’identification et de classification des arbres. Ce projet était aussi accompagné d’un travail en arts plastiques autour du thème de la flore comme le “landart” et d’études en parallèle sur des thèmes proches comme la germination de graines où la création d’encres naturelles ». À retrouver sur le site de la fondation, ici

Le site du syndicat mixte Eden 62 qui a la responsabilité de la gestion des Espaces Naturels Sensibles dans le Pas-de-Calais – vous propose un dossier pédagogique complet à destination des élèves de cycle 2 jusqu’à la sixième. A télécharger ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 mars 2023

« 22 mars : journée mondiale de l’eau »

« L’association WWF suisse met à disposition des enseignants et enseignantes un dossier pédagogique sur l’eau. « Élément omniprésent de notre paysage, elle nous abreuve, elle nous lave ou nous divertit. Elle fait même partie intégrante de notre corps. En Suisse, avoir à disposition de l’eau de qualité́, à n’importe quel moment et en quantité́ indéterminée, nous fait oublier la valeur de ce bien commun qui est, pour beaucoup d’humains, difficilement accessible et souvent pollué ». À télécharger ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 mars 2023

« Prévenir les violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents »

« Comment parler des violences sexuelles avec des enfants ou des adolescents ? Comment aborder le sujet avec des informations et des mots justes pour les aider à comprendre et à se protéger contre les abus dont ils et elles peuvent être victimes ?

Le groupe Bayard Presse vient d’éditer des livrets pour aborder ce thème en classe ou pour que les jeunes s’en emparent eux-mêmes. Une ressource précieuse pour aborder ce sujet délicat des violences sexuelles faites aux enfants et cette atteinte insupportable aux droits humains.

Bayard Jeunesse a réalisé trois livrets – un pour les 3-7 ans, un pour les 7-13 ans et un pour les plus de 14 ans. Ils ont été conçus en collaboration avec des médecins et des psychologues spécialisés. Ces livrets ont pour but de vous aider à trouver les mots justes et les informations adaptées à l’âge de vos élèves. Des livrets qui ont leur place dans tous les CDI. Ils sont encartés dans l’ensemble des revues jeunesse publiées par Bayard. Ils sont aussi et surtout librement téléchargeables au format PDF. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 6 mars 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : « Trucs et astuces pour faciliter l’organisation du temps en classe »

« Dans cet article, notre collaborateur rappelle que le secret de l’organisation des élèves réside dans la gestion du temps. « Les classes efficaces et bien gérées ont une structure organisationnelle. Chacun connaît et comprend les routines et les procédures de la classe. Bien que cela nécessite une planification réfléchie à l’avance, cela a un impact énorme sur l’apprentissage des élèves. » […] La version originale de cet article a d’abord été publié sur le site Web d’Oplan. Nous le reproduisons ici avec la permission de l’auteur. »

Article paru le 3 mars 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Ministère de l’éducation nationale : Maternelle>Collège : « Les guides Fondamentaux pour enseigner »

« Le MENJ s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection est destinée aux professeurs et aux formateurs.

Trois nouveaux guides viennent d’être mis à disposition :

Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ;

Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;

La grammaire du français du CP à la 6e, qui complète le volume La grammaire du français – terminologie grammaticale.

Consultez les guides fondamentaux pour l’enseignement. »

Article publié le 20 février 2023 sur le site de l’IH2EF

« Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde »

« Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art. Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose, riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 28 mars 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Ministère de l’éducation nationale : « Dis-moi dix mots »

« « Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 mars 2023]

« Smithsonian Open Access. Des millions d’œuvres d’art en libre accès »

« « La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique la Smithsonian Institution, le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde. Fondée en 1846, the Smithsonian regroupe pas moins de 19 musées et 9 centres de recherche à Washington.

Bonne nouvelle, la vénérable institution vient de mettre en ligne et dans le domaine public plus de 2,8 millions d’images en haute résolution issues de ses vastes collections. Chacun peut les utiliser et les télécharger gratuitement. Ne vous en privez pas, cette caverne d’Ali Baba abrite de nombreux trésors. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 5 mars 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : « Pour les filles, la récré c’est pas foot »

« Depuis longtemps, la recherche montre que l’espace cour de récréation est un lieu où se joue la construction des stéréotypes de genre. « « Se rendre compte que nos gestes professionnels participent malgré nous à reproduire les stéréotypes et les inégalités de genre, cela peut être douloureux ! » témoigne Virginie Morin, directrice de l’école élémentaire Saint Exupéry de Gradignan (33). Face à ce constat, l’équipe de l’école a décidé de faire de la restructuration de la cour de récréation un levier pour déconstruire ces stéréotypes et éduquer à l’égalité. »

Article de Cerise Lenoir paru dans l’expresso du 8 mars 2023

Maternelle : Podcast « Quand des enfants parlent de leur école [Freinet] »

« Comment fonctionne une école Freinet aujourd’hui ? Et qu’en disent les enfants qui y sont scolarisés ? Pour le savoir, on peut écouter le podcast La Buissonnière, enregistré dans une classe de maternelle multiniveaux de l’école Freinet de Vence, celle-là même que fondèrent Élise et Célestin Freinet. Entretien avec Marie Masquelier, enseignante de la classe, et Héloïse Pierre, animatrice du podcast. […] »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 mars 2023

« Froid extrême : comment résistent les ours polaires, manchots et autres poissons ? »

« Les animaux vivant dans les régions polaires font preuve de capacités d’adaptation extraordinaires pour résister au grand froid. En voici quelques-unes. […] »

Retrouvez ici les 166 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Juliette Ravaux paru dans The Conversation junior du 7 mars 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles »

« Des concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont organisés de 2023 à 2026. Ces concours exceptionnels permettront de recruter des professeurs des écoles ayant vocation à exercer dans les établissements d’enseignement publics et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 mars 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles » Inscription jusqu’au 14 mars 2023

« Un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé au titre de la session 2023 dans les académies de Créteil et Versailles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 mars 2023. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 10 mars 2023]

« Est-ce qu’un trou de ver permet vraiment de voyager dans l’espace-temps ? »

« Les trous de ver sont des objets astronomiques théoriques qui créeraient des tunnels dans l’espace-temps. […] »

Retrouvez ici les 165 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Dejan Stojkovic paru dans The Conversation junior du 28 février 2023

« Micropolluants : quelles sont ces molécules qui contaminent nos eaux ? »

« Même à des concentrations infimes, beaucoup de molécules peuvent polluer nos eaux. […] »

Retrouvez ici les 164 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Geoffroy Duporté paru dans The Conversation junior du 21 février 2023

« Resources » [« Plus de pouvoir, pourquoi faire ? Réflexions sur les directions d’établissement scolaire »]

« Plus de pouvoir, pourquoi faire ? Réflexions sur les directions d’établissement scolaire ~ SILO (silogora.org). “Depuis quelques mois, dans l’enseignement primaire, l’autonomisation d’une fonction de direction a mis fin à la collégialité des professeurs d’école. Le processus est bien plus avancé dans le secondaire, depuis la décentralisation et l’implantation du nouveau management public dans les politiques scolaires. Dans cet article, Anne Barrère questionne ce renforcement du pouvoir des directeurs et directrices d’écoles, et des chefs d’établissement, ainsi que les récriminations qu’il suscite. Elle en étudie les logiques, souvent contradictoires, et l’« efficacité » recherchée, toute relative.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 février 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Lire une bande dessinée à voix haute aux tout petits – Activité enrichissante pour tous »

« […] Comme des pages vierges, les humains arrivent au monde. Fort heureusement, pour le comprendre, tout petits, ils peuvent compter sur la famille, leur premier espace de vie. Ils y apprendront ainsi à parler, à lire, à écrire… le processus de socialisation est long, les méthodes divergent d’un lieu à un autre, allant du simple contact avec la famille, l’initiation aux jeux de société, à lecture des livres ou mieux, aux bandes dessinées.

Dans ce processus, le tout petit est totalement dépendant de son entourage. On peut le familiariser avec son environnement à travers la lecture des BD. Quoi de mieux que la voix pour le faire ? À quelle fréquence faut-il régler sa voix? Autant de questions surviennent. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « A voix haute »

Article de Guilaine Bomba paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le15 février 2023

 La Classe maternelle N°317 et La Classe  N°337 recommande des sites et des blogs :

Primaire : 33e édition « La grande lessive » le 23 mars 2023

« Avec l’arrivée prochaine du printemps c’est aussi le jour de La grande lessive qui revient ! Pour sa 33e édition, qui se déroulera le 23 mars, une nouvelle invitation a été lancée « Ma cabane et-est la tienne ». Tendez le fil, sortez les pinces à linge et les feuilles A4, et surtout, soyez imaginatifs !

Qu’est-ce que c’est ? La grande lessive est une manifestation d’art créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Ganthier, qui a pour vocation de favoriser la participation et la coopération. Elle est initiée localement par un collectif (improvisé ou institutionnel) qui organise l’événement dans le respect de l’invitation commune lancée sur le site de ses dates et dispositifs (une inscription par collectif valide sa participation). Les installations temporaires, dans le périmètre d’une école, d’une rue ou d’un quartier, sont constituées de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages poésies visuelles…) suspendues à des fils tendus à l’aide de pinces à linge en bois naturel. Cet étendage artistique collectif rassemble ainsi une multitude de créations individuelles répondant à une même invitation thématique. La grande lessive a lieu un jeudi, deux fois par an, en mars et en octobre (une nouvelle invitation à chaque édition). Au-delà de nos frontières, l’événement est désormais porté dans 122 pays et 13 millions de personnes s’y sont associées depuis 2006 !

Quels intérêts pour les écoles ? L’intérêt essentiel d’organiser la grande lessive au sein d’une école réside dans la solidarité qu’elle insuffle entre élèves et entre classes, mais aussi au sein de l’équipe pédagogique et avec les familles, chacun participant pour collaborer à une œuvre artistique commune. Par ailleurs, cette manifestation se veut l’écho de la diversité humaine et les invitations lancées, parfois énigmatiques, offrent une infinité de possibles pour que les réalisations se distinguent les unes des autres. Néanmoins, pour conserver une certaine unité, des principes et standards parfois techniques sont à respecter : le format A4, par exemple, assure un espace de création pratique et équivalent pour tous, et autorise néanmoins les singularités. Pour chaque nouvelle invitation, des pistes de réflexion approfondies et des repères vont sont suggérés pour vous aider à amorcer votre propre démarche artistique, dans l’esprit de La grande lessive

[Quels développements en maternelle ? Pour entrer dans le thème de cette 33e édition, « Ma cabane et-est la tienne », les échanges avec vos élèves autour du mot-clé principal feront émerger leurs premières représentations : qu’est-ce qu’une cabane ? A quoi ressemble-t-elle ? A quoi sert-elle ? Vous pourrez vous appuyer alors sur des histoires déjà lues en classe évoquant divers types de cabane, ou stimuler leur imagination par la découverte d’une sélection d’albums jeunesse sur le thème. Enfin, la nuance introduite par « Ma cabane et-est » (ma cabane et celle de l’autre) incite à découvrir quelques modes d’habitat humain à travers le monde, ou encore celui de quelques espèces animales.]

Quels développements en élémentaire ? Pour cette 33e édition, sur le thème « Ma cabane et-est la tienne », il vous est possible de visiter différents modes d’habiter, tant des populations humaines à travers le monde que des espèces animales ou végétales. Autour du mot clé cabane vous pouvez aussi engager une réflexion avec vos élèves sur les divers souvenirs et représentations qu’ils en ont (formes, matériaux, usages…) comme tremplin à la réalisation. De même, la nuance introduite par l’homophone dans « Ma cabane et-est » ouvre d’autres champs encore, car deux cabanes ou une seule partagée, c’est bien différent ! Pour attiser la créativité de vos élèves, les pistes sont infinies ! »

2nd DEGRÉ

« Les nouveaux espaces ruraux en France »

« Géoconfluences synthétise le rapport de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sur les espaces ruraux en France. Il fait apparaitre une nouvelle typologie de ces espaces. On arrive à quatre types d’espace » ruralité résidentielles (principalement les grandes couronnes périurbaines) ; petites polarités (les bourgs offrant des services) ; ruralités productives (tournées vers les fonctions agricoles et industrielles, situées surtout dans le Nord et l’Ouest) et les ruralités touristiques ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 mars 2023

« Laurent Bastien : Enseigner la Shoah en Rep+ »

« « Pour moi, aucun souci ». Laurent Bastien enseigne l’histoire géographie au collège Rep+ Anne Frank à Saint Dizier (Haute Marne). Ses élèves ont écrit le « cahier » de Colette Rozen, une adolescente de leur ville déportée en 1944. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 mars 2023

« Hist-géo : Enseigner avec la réalité virtuelle »

« » Quels sont les enjeux et les limites des technologies immersives en classe ? Comment les intégrer de manière raisonnable dans nos pratiques pédagogiques ? » Jordi Colomer fait le point sur le site de Poitiers. Im met en garde sur l’exposition trop précoce et sur l’obligation. Il invite à « travailler les interactions » pendant ou après la séance. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 mars 2023

« SES : Le Printemps de l’économie revient » du 5 au 7 avril 2023

« Le Printemps de l’économie revient sur 5 au 7 avril. Il est largement ouvert aux lycéens et étudiants. Au programme, le sous-investissement (avec P Artus), verdir la politique du logement, le vieillissement, la stratégie énergétique (Pisani Ferry, P Artus), le retour du protectionnisme, les effets macroéconomiques du changement climatique, l’Ukraine.Un printemps tout à fait en accord avec l’actualité pour ce grand retour 2023. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 mars 2023

« Caroline Renson : « PLP, ça cochait toutes les cases, transmettre de la connaissance et des codes » »

« Quels effets de la réforme du lycée professionnel sur les enseignants et enseignantes ? sur les élèves ? La réforme a beaucoup été commentée par les acteurs politiques, syndicaux ou les chercheurs. Aujourd’hui, le Café pédagogique fait le choix de donner la parole à une enseignante. Le lycée professionnel accueille des « élèves cabossés, souvent issus de l’immigration, et qui ont des familles éloignées de l’école. Ce sont des élèves qui n’ont pas les codes pour ne pas être systématiquement discriminés par leur vocabulaire, leur tenue, leur ethos en général » nous confie Caroline Renson. Pour elle la réforme est une « arnaque », « c’est d’abord une diminution des heures disciplinaires. Ensuite, c’est une arnaque sur la co-intervention et le chef d’œuvre. Quel est l’intérêt pédagogique de croiser un référentiel de français et de productique mécanique ?

Il y a eu beaucoup de coupes horaires disciplinaires pour une efficacité pas maximale. Nous avons perdu près de 2 à 3 heures d’enseignement proprement disciplinaire pour mettre en place le chef d’œuvre et la co-intervention ». […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 9 mars 2023

Langues vivantes étrangère (LVE) : Webinaire : « Nouvelles mesures […] au collège et au lycée »

« Dans le cadre du renforcement du Plan Langues Vivantes et suite à de récentes publications officielles visant à améliorer les compétences des élèves en langues vivantes, l’inspection pédagogique de LVE a organisé le jeudi 9 février 2023 un webinaire intitulé Nouvelles mesures pour les langues vivantes au collège et au lycée : ressources et accompagnement. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 mars 2023

« Eléonore Baude : enseigner un français égalitaire, enfin »

« En 2008, le Conseil de l’Europe a appelé à « l’élimination du sexisme dans le langage et la promotion d’un langage reflétant le principe d’égalité entre les femmes et les hommes. »

Peut-on enfin faire résonner cet appel dans les cours de français ? Professeure de lettres dans l’académie de Rennes, Eléonore Baude nous y aide. Elle tente de déployer une didactique susceptible de rendre visibles dans la langue toutes les personnes, quel que soit leur genre. La mise en action d’un français vivant favorise une pratique et une réflexion tout à la fois grammaticales, historiques et politiques. Et l’enjeu apparait essentiel, pour tous et toutes : « Se réapproprier le langage, c’est avoir prise sur le monde, cela permet d’inventer d’autres façons de dire, de se dire, d’exister dans la langue et donc dans la société. Inventer, créer de nouveaux mots, de nouvelles formulations, jouer avec la langue, la subvertir, c’est œuvrer à sa propre émancipation. » […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 9 mars 2023

SVT : « Natacha Morvant : les lycéens sur les traces de Darwin »

« Comment emmener les élèves sur les traces de Darwin ? Natacha Morvant, enseignante de SVT au lycée Pierre Guéguin de Concarneau (29) suit avec ses classes l’aventurier Victor Rault qui fait actuellement le tour du monde en voilier.

Une plateforme en ligne et des vidéos embarquées permettent de vivre l’aventure scientifique. Après avoir crée un jeu sur les becs des pinsons, les lycéens réalisent des podcasts sur le périple de Darwin. Entre folie et courage, « les élèves ont conscience de l’engagement que ce type d’expédition représente aujourd’hui », constate l’enseignante. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 7 mars 2023

Belgique : « Au-delà de l’orientation, la connaissance du monde et de soi »

« L’approche orientante, issue du modèle québécois de l’école orientante, intègre au fil de la scolarité de l’élève des éléments de connaissance de soi, de connaissance du monde scolaire et du monde du travail tout en collaborant avec les partenaires éducatifs impliqués. Il s’agit moins d’un projet éducatif que d’une philosophie de travail.

Chaque enseignant doit pouvoir participer à l’orientation de ses élèves en classe, chacun doit pouvoir l’incarner. Cette approche s’articule autour de trois piliers : l’infusion par les contenus disciplinaires, la collaboration par la mise en lien des acteurs et la mobilisation par l’intervention et l’action auprès des jeunes.

C’est pour y parvenir que l’université de Mons a porté une recherche-action en ce sens. Il est possible pour les éducateurs intéressés de retrouver tout un ensemble de leurs outils orientants tels que des fascicules, des portfolios, ou même des jeux pédagogiques, qui peuvent être intégrés au programme scolaire sur leur site ! »

Article paru dans Toute l’actualité sur l’éducation & la jeunesse #147, 7 mars 2023

« Daniel Bloch : « Réformer le Collège et réformer l’enseignement professionnel ? Oui, mais de façon cohérente » »

« Dans cette tribune, Daniel Bloch, père du bac professionnel, propose des pistes de réformes de l’enseignement professionnel. Certaines ont de quoi surprendre et ne manqueront pas de faire réagir. C’est à dessein que l’ancien recteur fait le choix d’un propos volontairement provoquant. « Il s’agit d’apporter des éléments au débat » explique-t-il. […] »

Article de Daniel Bloch paru dans l’expresso du 6 mars 2023

Lettres : « Une matinée dans la classe [inversée] de Marie Soulié »

« Jeudi 23 février, Philippe Meirieu s’est invité dans la classe de Marie Soulié afin de découvrir la pratique de l’enseignante, adepte de la classe inversée. Marie Soulié, les lecteurs du Café Pédagogique la connaissent depuis de longues années. Jamais à court d’idées, elle renouvelle constamment sa pédagogie au service de la réussite de ses élèves. […] »

Article de Jean-François Liaudois paru dans l’expresso du 6 mars 2023

« Stéphanie Lokoli : « La littérature dans la Cité » »

« Faire ensemble l’expérience de la littérature et celle de la citoyenneté, c’est possible ? Assurément, démontre Stéphanie Lokoli à travers son projet « Coloration judiciaire ». Le travail est mené en 4ème au collège Henri Bordeaux à Cognin, en interdisciplinarité et en partenariat avec la faculté de droit de Chambéry. Au riche programme : journée du droit au collège, simulation d’un procès fictif, sortie au Palais de Justice, exploration judiciaire du roman de Zola La Bête humaine…. Durant ce « J’accuse » romanesque, les élèves endossent différents rôles (avocat, juge, prévenu, greffier…) qu’ils écrivent, puis jouent. En faisant résonner ainsi le roman et la loi, le projet constitue l’élève comme sujet : sujet lecteur, sujet oral, sujet moral, sujet citoyen. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 6 mars 2023

Lycée : Lettres : « Ecrire avec Baudelaire ou Apollinaire »

« Les recueils Les Fleurs du Mal de Baudelaire et Alcools d’Apollinaire sont au programme du français en 1ère : comment faire de leur lecture un événement ? et, simultanément, de l’écriture un avènement, à la littérature, au monde, à soi ? Le blog « Le Scriptorium » en livre de féconds exemples. Compagnonnages avec Baudelaire : imaginer qu’un poème de Baudelaire n’est que le brouillon d’un poème à venir, mettre en vers un poème en prose du Spleen de Paris ou l’inverse, réécrire un sonnet de Baudelaire, sans la lettre E, écrire un sonnet à partir d’un système de rimes puisées dans Les Fleurs du mal ou à partir d’un tableau… Compagnonnages avec Apollinaire : créer un poème-collage ou un calligramme, s’inspirer de « Zone » pour faire émerger une poésie de la rue, ambulatoire, visuelle, sonore, écrire un poème construit sur l’anaphore de « il y a », un « poème de la présence, présence du présent, présence de l’absence »… On trouvera sur le blog de nombreuses créations, inspirantes et enthousiasmantes, des étudiant.es de Jean-Manuel Warnet à Brest. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 mars 2023

Collège : « Réaliser et présenter un imagier de lecture »

« « Opérer une restitution de lecture imagée et oralisée » : c’est l’invitation de Céline Retrouvey à travers le « Bookboard », une sorte de pêle-mêle où l’élève épingle des images pour « donner corps à ce cinéma intérieur qui s’opère à chaque lecture ». Papier ou numérique, le Bookboard est structuré : « soit une lecture linéaire qui suit le récit, soit par zonage selon les différentes entrées demandées ; personnages, lieux, intrigue ». Les images choisies doivent faire sens et être toutes exploitées lors de présentations orales. « S’il s’agit de mettre en images ce que je m’imagine à la lecture, il y a donc autant Bookboards que de lecteurs.trices et c’est bien là tout l’intérêt !

Lors de la phase de restitution orale, les élèves pourront échanger sur leurs représentations, questionner celles des un.e.s et des autres, justifier et confronter leurs choix. Un travail de mise en images fécond qui appellera sans nul doute de nombreux échanges. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 6 mars 2023

« Du côté su Sup’ » [« Économie | Parcoursup : trois applications pour éviter la galère » – « Parcoursup : ces groupes d’enseignement privés qui surfent sur le marché de l’anxiété »]

« La presse donne quelques conseils. Exemple : Économie | Parcoursup : trois applications pour éviter la galère | La Provence. “Après les révisions, le soutien scolaire et les cours en ligne, les « sites internet » ou « applications » se sont mis en mode orientation. Nos conseils.” […] L’enseignement supérieur privé a le vent en poupe. Parcoursup : ces groupes d’enseignement privés qui surfent sur le marché de l’anxiété – Capital.fr. “Incapable de répondre à la demande, la puissance publique a laissé des entreprises à but lucratif envahir le domaine des études supérieures. Les fonds d’investissement ont flairé la bonne affaire et bataillent pour constituer des champions français, prêts à conquérir l’international.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2023 réalisée par Monique Royer

« Ressources » [« L’orientation en Segpa, une réponse à la grande difficulté » – « Le Collège victime d’une idéologie scolaire partagée » – Repla : « Les bonnes conditions – Regarder le documentaire complet | ARTE »]

« […] L’orientation en Segpa, une réponse à la grande difficulté (lagazettedescommunes.com). “La Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) est intégrée dans un collège et accueille les jeunes de la 6e à la 3e qui ne maîtrisent pas l’ensemble des connaissances et compétences attendues à la fin de l’école élémentaire. Elle regroupe un nombre restreint d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun et doit permettre au jeune d’accéder à une formation professionnelle qualifiante de niveau CAP ou à la poursuite de ses études après la 3e.”

Le Collège victime d’une idéologie scolaire partagée | Le Club (mediapart.fr). Jean-Pierre Veran “Oui, notre Collège est « malade », mais c’est d’une idéologie scolaire largement partagée qui empêche de prendre en considération le système de tri social installé par une politique des savoirs cachée sous les oripeaux de la méritocratie républicaine.”

Les bonnes conditions – Regarder le documentaire complet | ARTE. “Pendant près de quinze ans, la réalisatrice Julie Gavras a suivi huit adolescents des quartiers chics. Quelle est la part de déterminisme social dans leurs pensées, leurs aspirations, leur quotidien ? Que leur a-t-on transmis, que veulent-ils perpétuer ? Un portrait par l’intime des futures élites, à rebrousse-poil des stéréotypes.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2023 réalisée par Monique Royer

« Du côté su Sup’ » [« Au CNR jeunesse, l’orientation au cœur des débats »]

« Parcoursup n’en finit pas de stresser lycéens et parents. Au CNR jeunesse, l’orientation au cœur des débats – L’Etudiant (letudiant.fr). “Ce vendredi matin se tenaient les troisièmes « Rencontres jeunesse de Matignon » avec pour thème l’avenir professionnel. L’occasion pour les jeunes présents de rappeler le stress de l’orientation et l’importance des stages.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mars 2023 réalisée par Monique Royer

DEPP : « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur Édition 2023 »

« À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur » présente sous forme d’infographies et de graphiques des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

Cette publication met en évidence des différences selon les genres en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. »

In Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, édition 2023 [Dernière consultation le 10 mars 2023]

« Au collège, l’origine sociale influence-t-elle les amitiés ? »

« Les politiques de mixité sociale amènent-elles vraiment les élèves à diversifier leurs fréquentations et à nouer des amitiés hors de leur milieu d’origine ? Retour sur une enquête au collège. […] »

Article de Timothée Chabot paru dans The Conversation du 28 février 2023

« Choisir une filière scientifique : l’importance des « role models » pour les lycéennes »

« À partir du lycée, nombreuses sont les jeunes filles qui se détournent des filières scientifiques. Leur permettre de dialoguer avec des ingénieures et chercheuses peut-il modifier leurs choix ? […] »

Article de Marion Monnet paru dans The Conversation du 26 février 2023

Enseignement catholique : « Parcoursup 2023 : c’est parti ! » jusqu’au 6 avril 2023

« La phase de formulation des vœux pour les quelque 21 000 formations du supérieures inscrites sur la plateforme d’affectation post-bac Parcoursup bat son plein jusqu’au 6 avril. RenaSup propose des outils pour mieux s’y retrouver. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Février 2023 [Dernière consultation le 10 mars 2023]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°10 du 9 mars 2023 – Changement d’échelle de rémunération – Maîtres contractuels et agréés à titre définitif des établissements d’enseignement privés sous contrat

Circulaire du 6-2-2023 (NOR : MENF2303056C)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°10 du 9 mars 2023 – Épreuves d’examen et de concours de l’enseignement supérieur – Adaptations et aménagements des épreuves d’examen et de concours pour les candidats en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant

Circulaire du 6-2-2023 NOR : ESRS2234137C

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°10 du 9 mars 2023 – Classes préparatoires scientifiques

Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) en mathématiques et physique (MP), mathématiques, physique et informatique (MPI), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie et biologie (TB) – Année scolaire 2023-2024

Arrêté du 10-02-2023 (NOR : ESRS2304568A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°9 du 2 mars 2023 – Jury de concours – Nomination de présidents des jurys des concours externes, des troisièmes concours et des concours internes du Capes et des concours correspondants du Cafep, du troisième Cafep et du Caer à la session 2023 : modification

Arrêté du 30-1-2023 (NOR : MENH2303596A)

Liste publiée dans le Bulletin Officiel n°9 du 2 mars 2023 – Classes préparatoires aux grandes écoles – Liste des CPGE scientifiques, économiques et commerciales et littéraires – Année universitaire 2023-2024

Liste (NOR : ESRS2304170K)

Liste publiée dans le Bulletin Officiel n°9 du 2 mars 2023 – Diplômes comptables – Classes préparant au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) dont le fonctionnement est autorisé pour l’année universitaire 2023-2024

Liste (NOR : ESRS2304173K)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0051 du 1er mars 2023 – relatif à la liste des académies de métropole, des départements et régions d’outre-mer et des collectivités d’outre-mer dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu’allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2023 du baccalauréat général et du baccalauréat technologique

Arrêté du 13 février 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0047 du 24 février 2023 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2023 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)

Arrêté du 25 janvier 2023 modifiant l’arrêté du 6 décembre 2022

Décret publié dans le Journal Officiel n°0047 du 24 février 2023 – modifiant une disposition du code de l’éducation relative aux Palmes académiques

Décret n° 2023-137 du 24 février 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0047 du 24 février 2023 – fixant au titre de l’année 2023 le nombre de postes offerts aux concours externe, interne et au troisième concours de recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports

Arrêté du 15 février 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0047 du 24 février 2023 – fixant au titre de l’année 2023 le nombre de postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours de recrutement de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Arrêté du 16 février 2023

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°8 du 23 février 2023 – Baccalauréat professionnel – Programme limitatif de français de la classe terminale – Année scolaire 2023 2024

Note de service du 30-1-2023 (NOR : MENE2302851N)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Un podcast sur le rôle de l’école dans la construction d’une « hétéronormativité » »

« Dans un podcast, Camille Regache reçoit Gabrielle Richard, sociologue du genre. Ensemble, elles décryptent les processus à l’œuvre au sein de l’École dans la construction d’une « hétéronormativité ».

« En classe comme dans la cour de récré, le monde est divisé en deux : les filles, d’un côté, les garçons, de l’autre, les deux étant toujours supposé·e·s hétéros. Que ce soit dans les programmes, dans les cours d’éducation à la sexualité ou dans les attitudes des professeur·e·s et surveillant·e·s, la manière d’accompagner les adultes en devenir au collège ou au lycée est toujours basée sur une seule norme jamais prononcée, celle de l’hétéronormativité ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 mars 2023

Emission du mardi 14 mars 2023 de 12h à 13h : « Les parents à l’école au périscope »

« Rendez-vous le mardi 14 mars à 12h pour découvrir cette nouvelle émission de la collection « Au périscope ».

Depuis les années 1980, l’institution scolaire s’est donné pour objectif d’accroître la place accordée aux familles dans les scolarités et à l’école. Les parents sont désormais invités à coopérer, collaborer et s’impliquer dans l’école. Leur rôle a pris une importance nouvelle mais qui demeure inégale.

Si la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République en 2013, mentionne pour la première fois la notion de co-éducation, cette volonté de prendre les familles en considération dans l’école se traduit de différentes manières selon les territoires et leurs caractéristiques socio-démographiques. Pour autant, les travaux de recherche mettent en évidence les effets positifs d’une alliance entre les familles et l’École dans toutes les étapes de la construction des projets d’école ou d’établissement, ainsi que dans l’accompagnement des parcours des élèves.

Le système éducatif a donc un rôle majeur à jouer pour impulser de façon structurelle cette co-éducation. Cette dernière est d’autant plus constructive qu’elle s’inscrit dans l’éco-système de l’enfant intégrant les collectivités territoriales amenées à s’investir plus largement que par le passé dans le champ de l’éducation, tout comme le milieu associatif et le monde professionnel.

La locution « L’école, faisons la ensemble » illustre bien cette synergie de tous pour construire une école équitable au bénéfice de la réussite de tous les élèves.

Lors de cette émission nous nous attacherons à définir le terme « co-éducation » et à dresser les rôles des différentes parties prenantes de la réussite des élèves. Un « qui fait quoi » aux différentes échelles du territoire.

Nous tenterons également de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Comment accueillir les parents et les faire participer à la construction d’une école plus équitable ?

Qu’est-ce que la co-éducation ?

Comment rétablir une communication efficace entre l’école et tous les acteurs éducatifs, et ce, à tous les niveaux du territoire et des établissements ?

Comment faire comprendre l’école et ses enjeux à tous les parents, même les plus éloignés du système éducatif ?

Quelle formation proposer et à quels publics ? […] »

Rendez-vous le 14 mars 2023 de 12h à 13h sur le site de l’IH2EF ou notre chaîne Youtube puis en replay sur la page de l’émission […] »

Article publié le 7 mars 2023 sur le site de l’IH2EF

« Punitions, sanctions et justice à l’école : découvrez la nouvelle série de podcasts du Film annuel » du 3 février au 3 mars 2023

« Du 3 février au 3 mars : découvrez un nouvel épisode en ligne chaque vendredi. Seront abordées les questions de punitions, de sanctions et de sentiment de justice à l’École qui impactent directement l’impression de bien-être, de réussite scolaire et de confiance qui forgent le devenir des adultes en construction que sont les élèves.

Calendrier :

Épisode #1 – vendredi 3 février – Comment les élèves perçoivent-ils l’exercice de la justice à l’École ?

Épisode #2 – vendredi 10 février – Comment la justice est-elle rendue à l’École ? Les punitions et sanctions sont-elles réparatrices ?

Épisode #3 – vendredi 17 février – Pourquoi cette réflexion doit-elle être portée par les équipes éducatives ? Quels sont les enjeux ?

Épisode #4 – vendredi 24 février – Comment améliorer le sentiment de justice et faire des punitions et sanctions un outil de construction de la citoyenneté des élèves ?

Épisode #5 – vendredi 3 mars – Comment améliorer le sentiment de justice, en tant qu’une composante du climat scolaire ? […] »

Article publié le 6 février 2023 sur le site de l’IH2EF

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Enseignement catholique : « Trois nouvelles publications en boutique »

« – Réactualisation de la première brochure PPPF: De la lutte contre la maltraitance à la bienveillance éducative

La responsabilité pastorale du chef d’établissement

L’apprentissage dans l’Enseignement catholique […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Février 2023 [Dernière consultation le 10 mars 2023]

Thèse : « Moi, enseignant. Comprendre la construction identitaire au prisme de l’engagement »

« Angéline Plénard. Moi, enseignant. Comprendre la construction identitaire au prisme de l’engagement. Education. Université de Lorraine, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03981077⟩ »

Résumé : « En 2019, ils ont été, 26 200 candidats déclarés admis aux différents concours enseignants de l’enseignement public et privé. La majorité des lauréats viennent d’une formation universitaire spécialisée, les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé). Pourtant, le nombre de postes vacants tous les ans ne fait qu’augmenter dû à de nombreux départs à la retraite et à un nombre de candidats décroissant. Cela fait notamment écho à la perte d’attractivité du métier. Mais il ne sera pas ici question d’élucider ou non le manque d’attractivité, mais plutôt de questionner le choix de carrière et surtout la persistance du choix. Pourquoi les individus choisissent-ils la carrière d’enseignant ? Pourquoi la poursuivent-elles ? Comment ces individus évoluent-ils en tant qu’enseignants, mais aussi en tant qu’Homme ?

Ce sont là les questions qui ont inspiré le point de départ de nombreuses recherches en Sciences de l’Éducation et qui inspirent ce travail. Pour y répondre nous mobilisons deux concepts la construction identitaire et l’engagement professionnel. Analyser l’environnement des enseignants, leurs quotidiens et retracer leurs histoires nous permet de comprendre ces instants clés dans leur vie professionnelle et personnelle qui les poussent à innover, se questionner, créer de nouvelles méthodologies et approches. Ces instants nous les nommons « transitions identitaires ». Nous pensons que l’analyse de l’engagement professionnel des enseignants est une entrée intéressante pour comprendre ces processus de transition. Mais comment comprendre les processus d’engagement professionnel ? Pour trouver une réponse, nous nous inspirons de la théorie de Gibson qui explique que les opportunités ou affordances sont la faculté de guider un comportement en fonction de ce qu’offre son environnement (Luyat & Regia-Corte, 2009). L’environnement de travail des enseignants se fait en relation et en co-construction avec leurs mondes intérieurs, là où se nichent leurs besoins, leurs attentes et leurs désirs personnels. C’est ce qui nous conduit à interroger l’individu et comprendre pourquoi en fonction de son vécu, de ses représentations, ses valeurs, etc. il saisit des opportunités qui se présentent à lui dans son environnement de travail. Finalement, il ne s’agit pas seulement d’interroger l’engagement du professionnel, mais aussi de questionner l’engagement de l’individu dans sa profession. Analyser l’environnement nous permet de rendre compte de ces processus d’engagement professionnel en identifiant à la fois les facteurs individuels et situationnels (Billett, 2001, 2011 ; Bourgeois, 2013) nécessaires pour un changement de l’identité de l’individu. »

URL :  https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03981077

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 24 février 2023

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Exposition : « « Tous les métiers sont mixtes » » du 14 au 30 mars 2023 à Meudon sur Seine

« « Tous les métiers sont mixtes » est une exposition composée de portraits de dix femmes et dix hommes en situation professionnelle dans des métiers peu masculinisés et inversement peu féminisés.« En effet, seulement 12% des professions sont considérées comme mixtes sur notre territoire. « Tous les métiers sont mixtes » est destinée aux adolescent·es mais aussi aux professionnel·les de la santé et de l’éducation, afin d’élargir les choix d’orientation pour les filles et les garçons et d’ouvrir leur horizon professionnel encore trop souvent restreint à quelques secteurs d’activité ou à des métiers traditionnels ». Une exposition gratuite à découvrir à l’Avant Seine du 14 au 30 mars à Meudon sur Seine. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 février 2023

« Salon des séjours linguistiques et voyages scolaires 2023 : rendez-vous le 18 mars » au lycée Henri IV (Paris)

« Organisée par l’Office, la nouvelle édition du Salon des séjours linguistiques et voyages scolaires se tiendra le 18 mars 2023 au lycée Henri IV. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 16 février 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Exposition : « 30 portraits de femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui » jusqu’au 31 mars 2023

« La bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie présente jusqu’au 31 mars 2023, une exposition consacrée aux femmes qui ont façonné l’histoire des sciences. « Femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui » rassemble 30 panneaux, chacun présentant une femme scientifique. Astrophysique, biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique et médecine sont mis à l’honneur au travers de femmes remarquables, ayant chacune permis l’avancée de leur domaine respectif. L’accès est libre et gratuit, sur réservation pour les groupes. La bibliothèque propose également aux enfants une sélection de livres consacrés à ces femmes de sciences. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 mars 2023