Actualité du monde de l’éducation du 5 au 11 février 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0035 du 11 février 2022 – modifiant le décret n° 62-379 du 3 avril 1962 fixant les dispositions applicables aux maîtres auxiliaires des écoles normales primaires, des lycées classiques, modernes et techniques et des collèges d’enseignement technique et aux maîtres d’éducation physique relevant du haut-commissariat à la jeunesse et aux sports

Décret n° 2022-158 du 10 février 2022

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°6 du 10 février 2022 – Mobilité – Opérations de mobilité des inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux et des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale – rentrée scolaire 2022

Note de service du 13-1-2022 (NOR : MEND2138816N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0033 du 9 février 2022 – modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives à la conservation des notes d’évaluations ponctuelles au baccalauréat général et au baccalauréat technologique

Décret n° 2022-143 du 8 février 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0033 du 9 février 2022 – modifiant l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique

Arrêté du 8 février 2022  

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Protocole sanitaire : « des allègements conséquents » [à la rentrée des vacances de février], selon JM Blanquer »

« Le ministre de l’Education nationale a présenté aujourd’hui le nouveau protocole sanitaire mis en place à la rentrée des vacances de février. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 11 février 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Bruno Devauchelle : RUPN, quel avenir, quels besoins ? »

« « Si les RUPN (mais aussi les ERUN) sont devenus indispensables dans le paysage scolaire, on s’interroge sur l’absence d’évolution du cadre légal de leur fonction. En effet, il ne suffit pas de déclarer la révolution pédagogique par le numérique sans prendre en compte les besoins réels d’accompagnement de proximité et donc l’élargissement de la fonction et donc du statut de ces enseignants ».

Bruno Devauchelle fait le point d’une fonction qui se situe juste au point de non-rencontre entre le pédagogique, mission étatique, et la maintenance, mission des collectivités locales. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 11 février 2022

« Sylvain Wagnon : L’école dans et avec la nature »

« L’école dans la nature est-elle une retombée provisoire du covid ? Est-ce simplement une démarche pour bobos plus ou moins privilégiés ?

Sylvain Wagnon et Corine Martel montrent dans un nouvel ouvrage (L’école dans et avec la nature, ESF Sciences humaines) que l’idée vient de loin, de Freinet, de Decroly, de l’éducation nouvelle. Surtout, ils font le lien entre cette appétence pour la nature et une « révolution de velours » pédagogique. Rapprocher les enfants de leur environnement c’est aussi repenser la forme scolaire, construire une école émancipatrice. Car l’école dans la nature est aussi un projet politique, celui d’une école écologique.

L’ouvrage très argumenté et convaincant, n’est pas que théorique. Il donne des pistes concrètes pour amorcer un changement de l’Ecole. Sylvain Wagnon nous l’explique dans cet entretien. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 11 février 2022

Québec : « Pourquoi s’engager dans la transformation pédagonumérique ? »

« Benoit Petit, du Service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, a récemment animé un webinaire à l’intention des directions d’établissements scolaires. L’objectif était de leur rappeler le rôle déterminant qu’ils peuvent jouer pour contribuer à une transition harmonieuse, signifiante, cohérente et durable vers le numérique dans les écoles. […] »

Article de Martine Rioux mis à jour le 10 février 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« S’engager pour l’égalité des chances, un combat à plusieurs facettes »

« Nous l’avions évoqué dans l’article sur le décrochage scolaire. Les études sur les déterminismes sociaux de la réussite scolaire sont nombreuses. Elles montrent une progression des inégalités et mettent en avant les multiples facettes de ces déterminismes. Discrimination, mais aussi autocensure et mauvaise maîtrise de compétences informelles, jugées périphériques pendant la scolarité, mais essentielles dans l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Alors que faire ? Se résigner en constatant les mauvaises statistiques de la reproduction sociale, mettre en évidence le poids du milieu d’origine dans la réussite scolaire, c’est favoriser la réalisation des prophéties pessimistes.

De nombreux acteurs tentent par des actions ponctuelles ou des dispositifs ambitieux de limiter le poids de ces déterminismes. Nous nous proposons quelques exemples d’actions. […] »

Article de Frédéric Duriez mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 10 février 2022

« Le perfectionnisme ne rend pas toujours service aux bons élèves »

« Animés du désir de faire leurs preuves et de la peur de ne pas être à la hauteur, les perfectionnistes sont souvent inquiets et critiques. Quelques pistes pour apaiser la situation. […] »

Article d’Andrew P. Hill paru dans The Conversation du 9 février 2022

« 50% des Français ont une mauvaise opinion de Jean-Michel Blanquer »

« Selon un sondage mené par l’Ifop pour Paris-Match, la moitié des Français a une mauvaise ou très mauvaise opinion de Jean-Michel Blanquer. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 9 février 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Quelle place pour les maths en France ? »

« Alors que le recul des maths au lycée fait débat, l’histoire de l’enseignement nous rappelle que cette discipline n’a pas toujours été la discipline reine de l’orientation scolaire post-bac. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 8 février 2022

« Équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap »

« La mise en place des équipes mobiles d’appui médico-social va-t-elle réellement apporter des ressources aux équipes éducatives ? Les moyens seront-ils donnés aux établissements médico-sociaux ? Les cultures professionnelles différentes réussiront-elles à dépasser des représentations anciennes des uns et des autres pour s’atteler ensemble à améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap ? Bien sûr, nous le pensons ! Pour autant, cette nouvelle modalité de partenariat ne va sans doute pas aller de soi et nécessitera de clarifier dans les mises en œuvre les principes édictés dans la circulaire et dans les annexes qui définissent le cahier des charges, les missions et les modalités de saisine […] de ces équipes.

Cette circulaire s’adresse aux directeurs des Agences régionales de santé. Les premières équipes se sont constituées durant l’année 2019/2020. Nous allons maintenant assister à un déploiement plus important de ces équipes et donc à leur généralisation. Le tournant du médico-social est -il en train de se réaliser ? […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 8 février 2022 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« « On mettait en doute mes compétences parce que j’étais une femme » : dans les coulisses de l’association Femmes & Sciences »

« Défendre la place des femmes dans les métiers scientifiques : c’est l’ambition de l’association Femmes & Sciences, qui propose des actions fortes et variées. Interview. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 7 février 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les cadeaux font-ils vraiment le bonheur des enfants ? »

« Plus que le cadeau, et si c’était le discours qui l’accompagne et le temps offert à l’enfant qui en faisaient la valeur ? Regard sur cet apprentissage de la sociabilité. […] »

Article de Dania Mouakhar-Klouz, Alain d’Astous paru dans The Conversation du 7 février 2022

« Pourquoi est-ce que trop d’informations devient nuisible pour la santé ? »

« A cette surprenante question, il est possible de répondre très simplement : parce que l’information est un message et que la communication est une relation. Or l’être humain vit de relations. Il a donc besoin de communication et non d’informations seulement. Il est nécessaire de lui laisser le temps de « digérer », d’assimiler les messages. L’être humain vit de « paroles », il assimile des paroles à longueur de journées qui participent à l’élaboration de sa compréhension du monde. Le terme « d’infodémie » vient consacrer la pathologie sociale qui sature l’esprit des gens par le déluge d’informations. Savoir n’est pas comprendre. En diffusant de l’information à jet continu, le psychisme s’épuise.

L’appropriation de l’information suppose une élaboration critique. Ce travail de la raison demande du temps, du silence et une attention à ses propres pensées. […] »

Article publié le 7 février 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Numérique » [« Comment donner de la cohérence aux temps éducatifs à l’ère du numérique ? » – Rapport « « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique » » – « Ce numérique qui a le dos large ! » – « Dans les lycées et les collèges, la vie scolaire sous Pronote » – « Comment WhatsApp a modifié les relations école/famille »]

« Comment donner de la cohérence aux temps éducatifs à l’ère du numérique ? Écrit par Michelle Laurissergues. “La question de l’organisation du temps scolaire à l’école ne cesse de diviser la société française. En dix ans, certains écoliers auront connu jusqu’à trois réformes successives des rythmes scolaires, et ce sans qu’il existe de véritable consensus sur leur impact. Il y a eu en 2017, le rapport de Catherine Becchetti-Bizot ”Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique “. La période que nous venons de vivre récemment porte la question du numérique comme lien entre l’école et la maison, peut-il être un vecteur de continuum éducatif ? Les temps et les espaces sociaux, scolaires, culturels peuvent-ils être pensés différemment ?”

Ce numérique qui a le dos large ! “Dans ce texte d’opinion, Patrick Giroux, professeur en technologies éducatives, Université du Québec à Chicoutimi, Jacques Cool, consultant en éducation, conférencier et formateur, et Stéphane Allaire, professeur en pratiques éducatives, Université du Québec à Chicoutimi, apportent trois arguments qui peuvent être utiles en réaction à toute position condamnant sans réserve l’usage du numérique en éducation.”

Dans les lycées et les collèges, la vie scolaire sous Pronote. “Utilisé dans plus de deux établissements du second degré sur trois, le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote rend bien des services aux familles et aux communautés éducatives, notamment pour affronter les dernières réformes du lycée. Mais, en faisant de l’immédiateté la norme, il change aussi les métiers en profondeur, ainsi que les relations entre parents, élèves et enseignants.”

Comment WhatsApp a modifié les relations école/famille. “Parlez de WhatsApp à un prof, il y a fort à parier qu’il aura une anecdote à vous raconter, que ce soit sur les parents, sur les collègues, sur sa propre pratique. Et la plupart du temps, la discussion s’achèvera sur le constat suivant : depuis le confinement particulièrement, les canaux de communication entre l’école et les familles ont explosé, modifiant sensiblement leurs relations et, partant, le métier d’enseignant.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 février 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« (Finlande) Le numérique : ingrédient-clé du déploiement d’une éducation inclusive »

« Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec Sini Kontkanen, du groupe de recherche sur le numérique en éducation TOTY. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte-rendu ici ! […] »

Article de Marc André Girard paru le 2 février 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« De la porosité des frontières des métiers de l’accompagnement »

« On parle souvent des « métiers de l’accompagnement » sans pour cela être capable de partager une définition claire et explicite des limites entre ces différents métiers qui constituent ce champ de l’accompagnement.

Les limites entre ces différents métiers sont particulièrement poreuses. Ceci oblige les accompagnants (coach superviseur mentors etc…) à développer une conscience claire de ce qui se passe dans l’instant de la relation avec leur client pour rester dans son contrat et ainsi limiter le risque de dérive ou d’errance, tout en étant capable de faire évoluer ce contrat d’accompagnement au gré des besoins de son client qui chemine dans l’accompagnement.

Les métiers de l’accompagnement ont ceci de complexe qu’il est nécessaire de toujours être conscient d’où on se situe dans un environnement à la fois indéfinissable et mouvant. […] »

Article de Denis Bismuth paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 1er février 2022

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Des fablabs dans les écoles » (CM1>5e)

« Initié par Universciences en 2018, le projet de fablabs dans les écoles passe à la vitesse supérieure dans le cadre d’une convention entre la Cité des sciences et Canopé. Il concerne les classes de cycle 3 et consiste en le prêt, pour une année, de 6 machines : imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, cartes microcontroleurs, fraiseuse graveuse ainsi que de fichiers pédagogiques. Un parcours de formation est prévu. 234 kits seront prêtés permettant une initiation au codage, à manipuler des outils. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 février 2022

« L’art de raconter »

« Comment décrire ? Comment construire un dialogue ? Ou éviter les répétitions ? Ou rendre son personnage sympathique ?

Yann Houry réunit dans un petit fichier des règles simples et des conseils utiles à « l’art de raconter ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2022

Ministère de l’éducation nationale : Guide : « Repérer les symptômes de stress ou de détresse chez les élèves »

« Peut-on pallier le manque de personnel médical et de psychologues de l’éducation nationale en demandant aux professeurs de repérer les symptômes de stress chez les élèves ?

Apparemment oui. Le ministère, qui n’a rien fait en ce domaine, publie sans vergogne un nouveau guide de « repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez vos élèves« . Evidemment que les enseignants doivent et sont attentifs au mal être des élèves et qu’ils les observent en ce sens. Mais cela ne peut pas pallier le manque de personnel qualifié. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2022

Eduscol : « Plan mathématiques : ressources d’accompagnement »

« Pour accompagner les enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissement dans la mise en œuvre du plan mathématiques, de nouveaux outils et ressources {Cycles 2>4 + 2nde] sont mis à leur disposition. […] »

Article publié le 31 janvier 2022 sur le site IH2EF

Eduscol : « Déploiement du livret de parcours inclusif (LPI) »

« Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité l’amélioration de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive. Le LPI est déployé sur tout le territoire le 31 janvier 2022. […] »

Article publié le 31 janvier 2022 sur le site IH2EF

« Les meilleurs outils pour créer une capture d’écran pour vos cours »

« Comment faire une capture d’écran facilement ? Je vous propose un petit tour d’horizon des meilleurs outils qui permettent de réaliser simplement des captures d’écran que ce soit via des photos ou des vidéos. Voici 13 outils [(MonoSnapScreencastifyDroplrNimbus CaptureRecord ScreenFullpageScreenCaptureObs StudioFastStoneGreenShotShareXScreenCast-O-MaticZappyShottr)] et services parmi les meilleurs… […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 8 février 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Narration multimédia, 6 outils libres et gratuits pour se lancer »

« Comment avec la narration multimédia donner vie à vos publications sur le web ? Comment intégrer pour enrichir le texte des images, du son des infographies et autres lignes du temps ?

Voici six outils [(Juxtapose. Créer une image avant/aprèsSoundcite. Insérer du son dans un texteScene VR. Réaliser des panoramas photo à 360Storyline. Faites parler les chiffresStorymap. Raconter des histoires interactives avec des cartesTimeline. Un créateur de lignes du temps)] mis à la disposition de tous par The Northwestern University Knight Lab de Chicago qui valent le détour. Ils sont libres et gratuits. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er février 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Datawrapper. La datavisualisation facile »

« Datawrapper est un formidable outil en ligne pour donner vie à vos données et créer simplement des datavisualisations. Cet outil permet d’illustrer vos cours et exposés avec des représentations graphiques de grande qualité depuis n’importe quelles données statistiques. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 15 septembre 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 sites pour améliorer sa prononciation en anglais »

« La maîtrise de la langue anglaise passe aussi par l’apprentissage d’une prononciation correcte. Le travail sur la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe est évidemment déterminant, mais incomplet.

Le web regorge de sites pour une approche des différents aspects de l’apprentissage d’une langue comme l’anglais. J’en ai présenté quelques-uns ici même sur Outils TICE. Voici trois ressources supplémentaires qui ciblent plus spécialement la prononciation. Trois sites [HowjsayForvoEnglish Pronunciation] que vos élèves peuvent utiliser pour écouter, pratiquer et affiner leur oreille dans l’apprentissage de langue de Sheakespeare. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 24 novembre 2015 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Maternelle : Les 20 missions d’escarbot »

« « Escarbot est un escargot robot rigolo qui laisse des traces de son passage… Escarbot se déplace de manière relative comme la Bluebot ou la Beebot : il avance selon son orientation. Elle peut aussi se déplacer de manière absolue : la flèche de gauche la déplace vers la gauche de l’écran. » Florent fait découvrir son nouveau programme de robot programmable en mode absolu ou relatif [sur son blog La Classe de Florent]. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2022

« Des séquences d’anglais pour le primaire »

« Le site LVE 64 propose une trentaine de séquences récentes, souvent en lien avec l’actualité (Noël) ou le mode de vie (Teatime) clés en main pour TBI et tablettes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2022

« Défi jeux olympiques d’hiver »

« « En 2014 et 2018, j’avais proposé des défis sur l’Histoire des J.O. d’hiver », rappelle Bruce Demaugé-Bost. « En voici une version mise à jour. Lecture, analyse de tableaux, complément de diagramme et Géographie sont au programme ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2022

« Max : « Pourquoi a-t-on des poux ? Comment les éliminer ? » »

« Comme la plupart des enfants, tu as sans doute été colonisé par des poux, heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser. […] »

Article de Sandrine Capizzi paru dans The Conversation junior du 8 février 2022

« 44% des directeurs d’école ont été insultés en 2021 »

« Une nouvelle étude sur les phénomènes de violence à l’école primaire met en avant une importante victimation des directeurs d’école en 2021. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 4 février 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

DEPP : « Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1 »

« La [note d’information n°22.03 de la] DEPP a analysé le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et CE1 durant le confinement du printemps 2020. Plus de 97% des familles indiquent que leurs enfants ont effectué du travail scolaire donné par leur professeur durant la période de fermeture de l’école. Le confinement est jugé psychologiquement compliqué à vivre par 71% des parents et de façon plus prononcée en éducation prioritaire. […] »

Article publié le 31 janvier 2022 sur le site IH2EF

La Classe N°326 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : « Apprendre l’anglais »

« « Hello ! Do you speak English ? » A l’heure de la mondialisation, l’apprentissage de l’anglais à l’école constitue un enjeu pédagogique fondamental. En plein essor, les applications éducatives, les sites Web et les services destinés aux enfants sont là pour en attester. Ce mois-ci, La Classe vous livre un best-of des ressources en ligne dédiées à l’apprentissage de la langue de Shakespeare aux Cycles 2 et 3 : vidéos, projets créatifs, défis numériques… Let’s go ! »

« L’acquisition des bases avec Foufou Channel » (CP à CE1) : « Foufou Channel est une chaîne YouTube visant à faire découvrir aux jeunes enfants certaines notions de base en anglais. […] Les acquisitions fondamentales (apprendre les nombres, les couleurs, le nom des animaux, des transports…) sont accessibles par une grande diversité d’entrées : comptines, jeux de découvertes lexicales thématiques, mots contraires, exercices de maths… Ce support multimédia, simple et ludique, captive les élèves et leur permet d’approfondir des notions vues en classe ! »

« Les tutos de Huito » (CM1-CM2) : « Changement de décor avec cette autre chaîne YouTube de grande qualité réalisée par une enseignant en anglais : Les tutos de Huito ! Un nombre considérable de vidéos y sont consultables, présentant différents degrés de difficulté. Si certaines abordent les rudiments de la langue, d’autres s’adressent néanmoins à des élèves quelque peu initiés : ici, on entre plus précisément dans la grammaire, la conjugaison, les expressions… Elèves d’élémentaire ou de collège, adultes, tout le monde s’y retrouve ! Un support très riche pour les enseignants qui cherchent à entrer vraiment dans le vif du sujet ! »

« La banque vidéo Lumni » (CP à CM2) : « Les contenus vidéo sont à l’honneur ce mois-ci ! Comment ne pas citer, dans nos recommandations, la magnifique plateforme Lumni pour apprendre et travailler l’anglais à l’école ?

Celle-ci s’est rapidement installée dans le paysage éducatif français lors des périodes de confinement. Dans son très vaste catalogue, plus de 300 supports vidéo sont dédiés à l’apprentissage de l’anglais, sous des formats très divers : cours « classiques », dossiers thématiques, jeux, séries et animés, documentaires, recettes… De quoi renouveler à souhait vos séances ! »

« Lire, comprendre et écouter des textes avec Lingua » (CE2 à CM2) : « En vous connectant sur Lingua, vous accédez cette fois-ci à un recueil de textes divers et variés, offrant plusieurs niveaux de difficulté. Vous pouvez commencer par l’écoute et la lecture très simple « My wonderful family » qui introduit du vocabulaire basique, puis poursuivre avec des extraits plus complexes. Libre à vous d’écouter d’abord la version audio du document ou, à l’inverse, de le lire, avant de travailler la compréhension avec des questions très simples… »

« Comment enseigner l’anglais au primaire ? » (CP à CM2) : « Du contenu qui s’adresse cette fois-ci spécifiquement aux enseignants. La salle des maîtres répond à la question que beaucoup se posent : « Comment enseigner l’anglais à l’école primaire ? » Une multitude de conseils et de recommandations, très précieux, nous sont livrés : placer les élèves dans des situations d’apprentissage authentiques, favoriser la démarche actionnelle du « learning by doing », planifier une progression cohérente de son enseignement. Après avoir visité ce site, nous nous sentons mieux armés ! »

« Un Padlet d’albums jeunesse » (CP à CM2) : « Une approche très innovante et complète avec Storytelling de Barbara Richard, un mur collaboratif qui regroupe des séquences pédagogiques s’appuyant sur des albums de littérature jeunesse en anglais. On apprécie particulièrement la lecture de ces livres par une personne active : une véritable immersion pour une excellente prononciation !

Vous y trouverez également des fiches élèves, des tutos pour fabriquer des minibooks, des flashcards… Ces petites exploitations d’albums en anglais constituent un support riche et rare ! »

« 40 projets actionnels pour enseigner l’anglais » (CP à CM2) : « Ce document, publié sur le portail pédagogique de l’académie de Nantes, a été réalisé par un groupe de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. Vous y trouverez 40 idées surprenantes pour enseigner l’anglais à l’école ! Destinés aux Cycles 2 et 3, ces projets insolites et ludiques convoquent souvent la créativité : créer un jeu de cartes ou une bande dessinée, réaliser un rap de présentation, préparer un bulletin météo… La plupart sont complétés de pistes d’usage du numérique et de suggestions de ressources. Notre avis ? Une vraie mine d’or ! »

« Des défis numériques en anglais » (CP à CM2) : « Nous bouclons notre tour d’horizon du mois avec le groupe « Langues Vivantes et Numérique » de l’académie de Dijon, concepteur d’une série de défis interactifs en anglais. Ces très beaux dossiers favorisent la réflexion, le travail de groupe et permettent aux élèves de déambuler dans les villes de Londres ou New York. On adore cette approche culturelle, à travers des supports interactifs et très diversifiés ! Cerise sur le gâteau, pour chaque thème, vous pouvez télécharger les documents élèves et enseignants. Un site incontournable ! »

2nd DEGRÉ

« Géo[graphie] : Déconstruire le mythe de l’attractivité des territoires »

« Sur Métropolitiques, revenant sur plus de dix ans de recherches, Michel Grossetti bat en brèche les thèses suggérant que les villes auraient les moyens d’attirer à elles les entreprises « innovantes » et les travailleurs « créatif. Il revient sur un mythe très présent dans les programmes scolaires. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 février 2022

Collège : Histoire : « Aurélia Glowacki-Labrette : La Révolution ludifiée »

« C’est la période la plus complexe à enseigner tant il y a à la fois de nombreux événements et une crise globale à expliquer aux élèves. Aurélia Glowacki-Labrette, professeure d’histoire-géographie au collège Rep P Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne, a choisi de traiter le début de la Révolution à travers un escape game en 4ème. Un pari réussi grâce à une conception plutôt futée du jeu. Elle explique comment elle fait passer toute la complexité de cette période. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 février 2022

« Concours d’histoire franco-allemand »

« La Fédération des maisons-franco-allemande organise cette année à nouveau Eustory, un concours historique franco-allemand, en partenariat avec la Körber Stiftung, l’OFAJ, l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) et la Fédération des Maisons franco-allemandes à destination des élèves de la 4e à la terminale.

En tandem franco-allemand ou non, les travaux pourront prendre des formes très diverses (livres, blogs, expositions, films, etc.) et seront récompensés par des prix allant jusqu’à 1000 euros et la possibilité de postuler aux séminaires du réseau européen Eustory. Les contributions pourront se faire en français, en allemand, ou dans les deux langues combinées. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 février 2022

« Géo[graphie] : Le projet ferroviaire du sud-ouest »

« Cette étude de cas « portant sur le projet ferroviaire du sud-ouest, les élèves enquêtent pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les oppositions. Une approche autour du développement durable permet de questionner les enjeux environnementaux ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 11 février 2022

Lycée de la nouvelle chance : « La force du travail en équipe »

« Les structures de retour à l’école sont dédiées à la rescolarisation de jeunes ayant rompu avec l’école. L’organisation, fondée sur un collectif enseignant porte un soin particulier au suivi individuel des lycéens et à leur remobilisation vers un projet.

Rencontre avec l’équipe du LNC (Lycée de la nouvelle chance) de Cergy, dans le Val d’Oise, la première structure de retour à l’école de l’académie de Versailles, qui va bientôt fêter ses dix ans. […] »

Article de Monique Royer paru dans les « portraits du jeudi » sur le site des Cahiers pédagogiques le 10 février 2022

Collège : « Des tutoriels pour l’orientation »

« Julien Delmas propose un tutoriel pour le formulaire en ligne de saisie des choix définitifs d’orientation en fin de 3ème. Il décrit pas à pas la procédure. On trouvera aussi un guide de connexion aux téléservices du ministère. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 février 2022

Lycée : « Anglais : La maison dans le rêve américain »

« Une séance très intéressante de Justine Desestret-Doherty sur l’histoire de la maison individuelle dans la civilisation américaine. Les élèves doivent en tâche finale se transformer en agent immobilier. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 février 2022

Collège : « Espagnol : Les femmes scientifiques »

« « Rendons visible la contribution à la recherche des femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, étudions leurs parcours et donnons des exemples de réussite à suivre à nos élèves afin qu’elles prennent le flambeau. »

Liliane Ballesté invite les élèves à découvrir des femmes scientifiques comme Dolors Aleu, première femme médecin espagnole pour préparer une émission de radio sur les femmes et la science. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 février 2022

« Anglais : Préparer le Valentine’s Day »

« Ce sont des assistants de langues qui proposent des vidéos pour préparer la Saint Valentin. Ils invitent les élèves à réaliser des cartes de Saint Valentin pour les offrir à leurs amis et aux personnes qu’ils aiment. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 février 2022

« EPS : La réalité virtuelle contre les phobies aquatiques »

« La réalité virtuelle peut-elle aider à apprendre à nager les phobiques ?

Deux enseignants, Régis Fayaubost et Sébastien Maire, et un chercheur, Lionel Roche, expérimentent en établissement scolaire une nouvelle approche, appelée Phobies 360, utilisant la vidéo 360°. Ils partagent les premiers résultats et le scénario mis au point pour aider les élèves. […] »

Propos recueillis par Antoine Maurice et Benoît Montégut parus dans l’expresso du 10 février 2022

Podcast : « RCF : L’orientation dans l’enseignement catholique »

« Alors que s’ouvre la période des choix d’orientation au collège et au lycée, une émission « Je pense donc j’agis » [du 9 février 2022], sur les ondes de RCF, fait le point sur la manière dont l’Enseignement catholique innove pour mieux accompagner les élèves ?

Dans ses établissements, en effet, l’orientation ne se résume pas qu’aux notes et aux passages dans la classe supérieure. Elle est synonyme d’éducation intégrale, c’est-à-dire qu’elle implique de prendre en compte l’élève dans toutes ses dimensions notamment intellectuelles et spirituelles.

Pour cela tout un travail est fait pour aider le jeune à se connaître, exprimer ses aspirations, et faire des choix, éclairé par le message de l’Evangile : chacun a de la valeur et quelque chose à apporter au monde. C’est le jeune qui est acteur.

Faire de l’orientation un levier d’éducation intégrale, c’est changer de posture en accompagnant plutôt qu’en orientant. Et c’est engager l’ensemble des communautés éducatives sur cette mission. […] »

Article paru sur le site de l’ Enseignement catholique [Dernière consultation le 11 février 2022]

« Lycée : plus de 45% d’élèves ne font plus de maths du tout »

« Interpellé par les professeurs de mathématiques sur les conséquences dramatiques de sa réforme, Blanquer évoque une refonte du tronc commun. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 8 février 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Eduscol : Collège : « La trace écrite en mathématiques »

« Ce nouveau guide ministériel [(26 pages)] définit ce que doit être la trace écrite et donne des exemples. « La conception d’une trace écrite de cours nécessite d’effectuer des choix en pleine conscience, respectant les incontournables et questionnant régulièrement les enjeux. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2022

Collège : « Julien Péaud : Le bac à sable augmenté en SVT »

« Comment appréhender la topographie au collège ?

Julien Péaud, enseignant de SVT au collège Bernard Palissy de Saint Léonard de Noblat (87) exploite les possibilités de la Sandbox disposée dans sa classe. Volcanisme, inondation, structuration des paysages sont facilement concevables les mains dans le sable kinétique. Egalement exploité en géographie, l’outil programmable ajoute un temps pédagogique « d’allers-retours entre la 3D, les cartes et l’extérieur », note l’enseignant. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 8 février 2022

« Henri IV, Louis-le-Grand et les lycées pro »

« De même que lorsque l’on s’émeut du baccalauréat et de ses réformes dans le débat public, on n’évoque en fait que le baccalauréat général, lorsque l’on s’inquiète du choix du lycée par les élèves à la fin du collège, on ne se préoccupe pas de tous ceux qui vont aller dans l’enseignement professionnel. Et pourtant, leur parcours est bien plus malaisé ! […] »

Article par Antoine Tresgots paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 février 2022

Collège : Hebdo Lettres : « Enseigner l’éloquence ? »

« Depuis septembre 2019, plus de 360 établissements dans 26 académies se sont portés volontaires pour déployer un enseignement de l’éloquence via ½ heure hebdomadaire en 3ème en français.

Faut-il y voir un enseignement de niche, une réponse à la mode des concours d’éloquence, une réduction du champ de l’oral à des techniques de communication, le culte de la performance et de la compétition plutôt que le travail de l’argumentation et de la citoyenneté ? Faut-il y voir au contraire la possibilité de projets engageants et d’une expérience sensible de la langue, « un tremplin pour développer les compétences orales des élèves, de l’école au grand oral » ?

C’est le sens du dernier « hebdo lettres » de l’académie de Grenoble qui donne la parole à divers acteurs et actrices de cet enseignement.

Laïla Methnani y souligne en particulier la nécessité de construire dans l’établissement une culture commune de l’oral à travers un apprentissage progressif et interdisciplinaire : à l’oral du stage en entreprise ou du DNB, « comment peut-on prétendre évaluer des compétences qui n’auront pas été identifiées, explicitées et travaillées dans les classes ? » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 février 2022

Collège : Lettres : « Tablettes en 4ème : une histoire dont vous êtes le héros »

« Au collège André Malraux à Pontarlier, Marie Dumaine a mené une séance originale de compte rendu de lecture cursive. Les élèves choisissent leur nouvelle préférée dans le recueil « La Photo qui tue » d’Anthony Horowitz, puis en binômes, sur tablettes, via le site Moiki, ils reconstituent le récit sous la forme d’une histoire dont on est le héros avant de la faire lire à leurs camarades.

Bilan: « Les élèves ont apprécié cette activité pour plusieurs raisons. Certains se souviennent des livres dont on est le héros de leur enfance et qu’ils avaient alors appréciés. D’autres ont découvert le principe mais se sont très vite investis dans l’idée de créer une aventure à partir d’une histoire qu’ils avaient lue. En terme de compétences, ils travaillent sans s’en rendre réellement compte la compréhension de texte et l’expression écrite mais l’utilisation de Moiki nécessite également des compétences d’anticipation et d’imagination. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 février 2022

« Nouvelles du système » [« Vu de ma classe : “Je veux devenir influenceur” : quand l’orientation des collégiens désoriente les adultes“ »]

« […] Marianne propose dans Vu de ma classe Par Max Heze. “Je veux devenir influenceur” : quand l’orientation des collégiens désoriente les adultes“ . “Chaque jeudi, retrouvez notre nouvelle rubrique « vu de ma classe ». Max Heze, qui enseigne l’histoire-géo dans un collège de zone périurbaine, chronique la vie quotidienne de sa classe. Dans cet épisode 2 : comment réussir à orienter les élèves aux notes moyennes, sans braquer leurs parents ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 février 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Comment se sentent les 18-24 ans ? »

« L’intérêt pour les jeunes dans le débat public ne faiblit pas ! Deux rapports parus dans les dernières semaines reviennent sur l’état de la jeunesse en France.

D’après l’institut Montaigne et l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), les jeunes, malgré la crise sanitaire qui perdure, se sentent globalement bien en 2021.

Quelques chiffres clés :

  • 82% des jeunes se disent heureux et 17% d’entre eux se disent même très heureux.
  • 59% des jeunes considèrent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes
  • 60% des jeunes de 18-30 ans se montrent confiants face à l’avenir
  • 51% des jeunes qui indiquent que la crise sanitaire a eu un impact négatif sur leur moral.

Les défis restent malgré tout considérables pour donner à chaque jeune sa place dans la société. »

Article paru le 25 janvier 2022 dans les « 5 infos incontournables de VersLeHaut »

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Devoirs faits et la transmission de l’information »

« Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l’université d’Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l’aide de l’agenda de l’élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils montrent que cette transmission se fait mal. Ils évoquent « une déperdition d’informations, un écart parfois phénoménal entre ce qui est dit et ce qui est écrit » en lien avec « des difficultés récurrentes de certains élèves ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 février 2022

Note FCPE : « Ces enfants qui ne vont pas à l’école »

« Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la FCPE, Dominique Glasman revient, après son article de 2018 dans la Revue française de pédagogie) sur les enfants non scolarisés. Le choix de la formule des « enfants qui ne vont pas à l’école » ne doit rien au hasard. D Glasman montre que les familles ne font pas forcément le choix de ne pas envoyer leur enfant à l’école et que toutes ne pratiquent pas non plus l’instruction en famille. Alors que l’Etat a mis ces enfants sous surveillance au nom de la lutte contre le séparatisme, D Glasman montre la grande variété des situations et des motivations, ce qui est confirmé par les quelques études dont on dispose. Voilà une note toute en finesse… […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 février 2022

« Les maths dans PISA 2022 »

« Retardé d’un an à cause du Covid, PIsa revient cette année. L’OCDE publie des exemples d’exercices donnés en mathématiques. « Le PISA 2022 vise à examiner les mathématiques dans un monde en rapide évolution, mu par de nouvelles technologies et tendances, dans lequel les citoyennes et citoyens sont créatifs et engagés et prennent des décisions non routinières pour eux et la société dans laquelle ils vivent. D’où l’importance de pouvoir raisonner mathématiquement, qui a toujours fait partie du cadre du PISA. Le changement technologique donne également lieu à la nécessité pour les élèves de comprendre les concepts de la pensée computationnelle qui font partie de la culture mathématique. Enfin, le cadre reconnaît que la majorité des élèves participant au PISA ont accès à un test amélioré assisté par ordinateur. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 février 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

23e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « L’art de faire confiance : Pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens » le mercredi 9 mars 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’esprit critique ne consiste pas à douter de tout, mais à « mieux » faire confiance, à faire confiance à bon escient, aux sources et aux contenus qui savent le mériter. Sans confiance, nous serions dans l’incapacité d’exploiter le riche bagage de savoirs que nos prédécesseurs ont su produire, et qui se produit jour après jour grâce à la machine spécialisée de production des connaissances que représente la recherche, par exemple scientifique. Mais comment apprendre à faire confiance à bon escient, à évaluer correctement sources et contenus pour faire raisonnablement et rationnellement confiance ?

Le défi est de taille et demande à tous et à chacun d’œuvrer pour comprendre la nature des connaissances les plus solides, les méthodes aptes à les produire, l’incertitude qui inévitablement les entoure et la manière de se les approprier. ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 23e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 11 février 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« A voir à Paris [du 18 au 20 mars 2022], l’expo qui repense le lien entre l’art et l’Espace »

« Le temps d’un week-end, profitez d’une exposition atypique qui repense notre rapport à l’Espace.

Du 18 au 20 mars prochain, l’Observatoire de l’Espace du CNES à Paris ouvre ses portes au public pour une exposition inédite : « Avec l’Espace. » Un évènement qui ravira les passionnés d’aventure spatiale comme les amateurs d’art contemporain. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 8 février 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation