SITUATIONS DE HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES

Auteur(s) :

GUILLOUX Roselyne

Référence :

RETZ - 2018 176 p.

Description :

« Le harcèlement à l’école constitue une triste réalité. Fait d’humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l’on présuppose innocents, il est souvent difficile à reconnaître et à accepter par les adultes. Pourtant, en France, 700 000 enfants en seraient victimes chaque année, dont 380 000 de façon sévère.

Autant de drames, de défis, posés à la communauté éducative tout entière. S’il n’est pas traité sur le moment, un enfant victime pourra rester marqué à vie. Mais si l’auteur-e du harcèlement n’est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant L’école se doit de prévenir ou d’intervenir en aidant victimes et auteurs, et en accompagnant leurs parents.

Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage aborde la question de la violence scolaire. Il vise à aider tous les protagonistes, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l’éducation, conformément à la Déclaration des droits de l’enfant. »