Actualité du monde de l’éducation du 3 au 9 juin 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU J.O, AU B.O

  • Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0134 du 9 juin 2017

Arrêté du 29 mai 2017 portant nomination au cabinet du ministre de l’éducation nationale

ARTICLES

  • « CSE : Les EPI sauvés à dose homéopathique »

« Au terme d’une séance interminable, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 8 juin a voté majoritairement contre les textes présentés par le ministre sur les rythmes scolaires au primaire et la réforme du collège.

L’esprit de consensus a malgré tout marqué un point. Le ministre a accepté un amendement qui rend obligatoire au moins un EPI et un temps d’accompagnement personnalisé (AP) sur la durée du cycle 4 du collège. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2017

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE

  • « Bruno Devauchelle : Se former à l’ère numérique »

« La formation, sous toutes ses formes, est une sorte de nébuleuse multiforme dont les principaux enjeux sont le plus souvent organisationnels et institutionnels. La loi de 1971 a montré un chemin essentiel : celui du développement personnel au sein d’un collectif. Le monde de l’enseignement que l’on pourrait penser comme particulièrement intéressé par la formation est pourtant en distance de cette question. Et pourtant le colloque d’Amiens organisé en 1968 avait posé les fondements de la formation continue des enseignants. Au fil du temps, la formation est restée très largement maltraitée dans le système éducatif. Initiale ou continue, elle a du mal à faire véritablement partie de la « trajectoire professionnelle ».

En instaurant des possibilités (voir obligations) de formation à distance pour certains enseignants, le Ministère de l’Education a pris en compte le potentiel des moyens numériques pour faire évoluer ses formations. Malheureusement il semble bien que les résultats ne soient pas à la hauteur des espérances : propositions de formation pas vraiment attrayantes, tutorat très difficile à mettre en place, interactions entre enseignants limitées. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 9 juin 2017

  • « Dix conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe »

« « Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe?

C’est ce que vous partageront une dizaine de conseillers pédagogiques en intégration des TIC ou des personnes-ressources du RÉCIT, qui accompagnent les enseignants dans l’appropriation pédagogique de cet outil ».

Ce nouveau dossier de la revue québécoise L’école branchée revient l’impact de l’intégration des tablettes sur la gestion de classe, le projet pédagogique et le développement des compétences chez les élèves. A découvrir ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 juin 2017

1er DEGRE

  • « CE2: Numéramax, la numération jusqu’à 9999 »

« Le blog du cancre [ : des ressources pour les professeurs des écoles] offre Numéramax, un magnifique livret pour s’entrainer à la numération jusqu’à 9 999 en Ce2. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 juin 2017

  • « Primaire : Un conseil coopératif »

« « Un conseil participatif demande bien plus de travail de préparation au directeur qu’un conseil classique où il monopolise la parole en traitant de tous les sujets. Il doit d’abord partager toute l’année l’information, pour faire sortir l’enseignant de sa classe et développer un paradigme collaboratif …

Tout ceci vise donc le glissement professionnel de chacun des enseignants, d’une posture individuelle classo-centrée à une posture collaborative et collective : « Mon espace de travail, c’est d’abord la classe, mais c’est aussi l’école, parce que je n’y suis pas seul  et que mon action impacte celle de l’autre, des autres … »

A découvrir le regard de Sylvain Obholtz, directeur, sur son dernier conseil coopératif. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 juin 2017

  • « Cérémonies de passage GS-CP, CM2-6ème »

« Nous organisons chaque année une cérémonie de passage entre la GS et le CP[1]. La Directrice et les maîtresses de Grande Section passent symboliquement le flambeau au directeur et aux maîtresses de CP », raconte S Obholtz, directeur d’école à Belfort.

Pourquoi ? « Prendre conscience que l’on entre dans un espace porteur de ses propres symboles, de ses propres règles et de ses propres missions… On ne se comporte pas dans une école comme dans la rue, dans la cour ou dans les couloirs comme dans la classe!

Prendre conscience que l’école n’est pas un service, qu’elle est le lieu d’un enjeu commun, d’une responsabilité partagée… la réussite des élèves ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 juin 2017

2nd DEGRE

  • « Géo : La plage un espace convoité »

« La plage est un espace attendu par les élèves sans doute. Mais c’est aussi un objet de conflits d’acteurs. C’est ce que montre ce dossier de Géoconfluences sur la plage de La Baule.

« Au printemps 2017, la plage de la Baule a été l’enjeu d’un conflit d’acteurs mettant en lumière les logiques d’appropriation et de gestion des espaces littoraux, suite à l’annonce de la concession de la gestion de la plage au groupe Véolia. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2017

  • « SES : Des vidéos pour réviser le bac »

« Qu’est-ce qu’une classe sociale ? Comment lutter contre le chômage ? Comment caractériser l’instabilité de la croissance ?

Voilà quelques-uns des 46 thèmes abordés dans de courtes vidéos sur Youtube par la chaine Les SES en vidéos. Le capsules sont proposées par des professeurs de SES de l’académie de Versailles. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2017

  • « Les « Devoirs faits » seront proposés à « des milliers de jeunes » du service civique »

« Le dispositif « Devoirs faits » devrait être lancé dès la rentrée 2017. Il sera encadré par des profs payés en heures supplémentaires et des assistants d’éducation, mais aussi par « des milliers de jeunes » du service civique. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 8 juin 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « L’interdisciplinarité maths physique au collège »

« […] Eduscol publie les textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation « Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège » qui s’est déroulé au lycée Jean Zay de Paris, le 10 mars 2017.

« Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie. Les travaux ont eu pour objectif d’identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l’enseignement des mathématiques et de la physique-chimie », écrit Eduscol. Le dossier propose de nombreux exemples d’EPI[2]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2017

  • « Anglais : The Best of British »

« Une séquence collège proposée par Anne-Sophie Pascal, professeur d’anglais au collège des Collines à Chirens (Isère 38).

Dans ce projet, les élèves sont amenés à créer un guide vidéo sur une personnalité britannique tel que ceux que l’on peut trouver dans le célèbre musée londonien Madame Tussauds. Le recours aux tablettes numériques est optimisé pour différencier les parcours d’apprentissage. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2017

  • « SVT : Travail numérique ou manipulation ? »

« Apprend on mieux dans un environnement ludique et numérique ? « Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique. Après l’un de vos tests, vous prenez la tension artérielle à l’un de vos clients, qui vous demande comment ses valeurs de pression artérielle reviennent à une valeur normale après avoir fait un effort prolongé. Afin de lui répondre, vous réaliserez un diaporama que vous lui présenterez à sa prochaine visite ».

Conçu avec la plateforme ELEA[3], dans l’académie de Versailles, cette séquence de seconde de Marie Sophie Delannoy veut « tester un dispositif gamifié en classe de Seconde autour de l’étude de la boucle de régulation de la pression artérielle, tout en mettant l’accent sur l’acquisition d’une autonomie en classe ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 juin 2017

RADIO, TV, VIDEOS…

  • « [Jean-Michel] Blanquer »

« Une bonne part de l’actualité éducative de ce mardi est consacrée au ministre lui-même. Commençons par l’entretien que M. Blanquer a accordé à Louise Tourret dans l’émission Rue des écoles de France Culture : « Il n’y aura pas de suppressions de postes dans l’Education nationale.

La présence de la musique sera renforcée, les bienfaits de la musique dès la petite enfance contribuent à l’épanouissement de l’enfant.

L’école primaire est une priorité, la maternelle, qui en fait partie, doit être l’école du langage

Je souhaite établir une école […] de la confiance (…) je connais cette maison par cœur (…) je reste très ouvert au dialogue avec les organisations syndicales.

L’autonomie ce n’est pas l’anarchie ou ’le plus fort vaincra’, c’est un système de confiance où on créé son projet éducatif avec des équipes, et où l’institution vient aider. Dans ce cadre-là, le mot évaluation n’est pas tabou.» […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 juin 2017 réalisée par Aurélie Gascon

RAPPORTS, ETUDES…

  • « SES : Le Rapport sur l’état de la France »

« « Notre incapacité à définir un projet commun aggrave la situation : de ce fait, nous ne nous mobilisons pas assez autour des atouts du pays afin d’affronter les défis du XXIe siècle. A l’origine de cette difficulté, on trouve en particulier la tension entre une ambition élevée en matière d’égalité, largement partagée par nos concitoyen(ne)(s), et sa mise en œuvre imparfaite.

Si la France reste un des pays les moins inégalitaires, grâce notamment à la redistribution opérée par l’action publique, ces inégalités se sont sensiblement accrues ces dernières années, creusant l’écart entre réalité et objectifs affichés ».

Le Rapport de Guillaume Duval et Pierre Lafont, réalisé pour le CESE[4], ne se limite pas à des recommandations. Il publie de nombreuses données et graphiques à intégrer dans les cours : emploi, endettement, inégalités de genre, de revenus ou territoriales, mais aussi satisfaction dans la vie, état des sols, décrochage scolaire etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 juin 2017

  • « Professionnel : Le diplôme et la filière déterminants pour l’insertion souligne la Depp[5] »

« « En février 2016, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 45% des lycéens professionnels ont un emploi », explique la Depp dans une nouvelle Note. « La part des lycéens en emploi augmente de deux points par rapport à 2015. 13% sont inactifs et 42% cherchent du travail.

Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : les diplômés ont un taux d’emploi de 49% contre 34% pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 juin 2017

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

La Classe maternelle N°260 recommande des sites et des blogs :

  • « Ateliers couture » (MS-GS)

« Point droit, point de croix… Pourquoi ne pas initier vos élèves aux joies de la couture ?

Dans son article, la bloggeuse Tiloustics vous propose plein d’idées pour mettre en œuvre cette activité. Pour débuter, on pourra préparer des supports percés en bois sur lesquels les enfants devront coudre un bouton.

Au lieu d’une aiguille classique, on préférera utiliser des tourillons en bois (diamètre 6 mm). Le plus dur sera de passer la ficelle dans le trou de l’aiguille !

La bloggeuse suggère ici de fixer simplement la ficelle à l’aide d’un pistolet à colle. Vous serez surpris de découvrir toutes les activités possibles, pour peu qu’on trouve le matériel adapté : pompon, lucet, étoiles à tresser et, bien sûr, tricotin.

Pour prolonger le plaisir des élèves, les plus bricoleurs d’entre vous pourront même leur construire une grande table de couture, spécialement adaptée pour des ateliers collectifs. Une activité inédite, idéale pour développer concentration et motricité fine. »

  • « Déplacements codés » (Cycle 1)

« Rafara est un conte populaire africain qui raconte l’histoire d’une petite fille abandonnée par ses sœurs pendant une cueillette. Capturée par des monstres, elle ne doit son salut qu’à l’invocation de la magie…

De son récit, le blog Bibouche en classe a tiré un jeu de déplacement inédit. Les personnages sont représentés sur une grille quadrillée. L’objectif est de ramener la petite Rafara dans son village. Pour cela, les élèves tirent des cartes déplacement qui indiquent une direction et un nombre de cases. […]. Des variantes de jeu sont possibles pour raccourcir les manches. Les fiches sont prêtes à imprimer et à plastifier […].

  • « APPLI : La grande histoire d’un petit trait » (Cycles 1 & 2)

« Serge Bloch est un illustrateur bien connu chez les enseignants pour sa série « Max et Lili ». Ancien rédacteur en chef visuel du journal Astrapi, il est aussi un artiste de renom travaillant pour les plus grands titres de presse. Il nous livre ici une histoire interactive charmante, celle de la relation entre un trait rouge et un petit garçon.

De fil en aiguille, leur amitié s’étoffe, le trait accompagnant le garçon jusqu’à l’âge adulte. Le lecteur est ainsi invité à dessiner lui aussi des objets et des formes : compléter des tableaux accrochés au mur, croquer les wagons d’un train… Les chapitres s’enchaînent avec fluidité, tantôt poétiques, tantôt comiques […] »

  • « Arc en ciel »

En plus d’un dossier consacré à l’« Arc-en-ciel » dans la revue papier, La Classe maternelle n°260 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.23) :

  • La fondation La main à la pâte partage un projet mené auprès d’élèves de 4 à 5 ans. Son objectif : démontrer de manière expérimentale que l’arc-en-ciel n’est pas un phénomène magique mais bien un phénomène physique. Le travail s’appuie sur la connaissance des lumières et des couleurs, puis sur la création d’un arc-en-ciel.

En tout 11 expériences sont proposées (« Comment décomposer la couleur des feutres ? », « Comment fabriquer des couleurs ? », etc) […] »

  • « On a vraiment craqué pour ce bricolage de La cour des petits [ : des idées d’activités pour les enfants de 0 à 10 ans]. Il s’agit d’un arc-en-ciel fabriqué avec une assiette en carton, un peu de colle, de peinture, et surtout du coton ! Au final, on obtient un objet très chouette, les pieds dans les nuages, qui permet en plus de revoir les couleurs et le tracé des traits courbes […] »
  • « A l’occasion du festival des cerfs-volant, la bloggeuse Rachel a compilé quelques poèmes sur les nuages, le cerf-volant, les avions… Des poésies courtes, bien adaptées à la maternelle, et en phase avec le thème des arcs-en-ciel ! »
  • « Travailler autour de l’arc-en-ciel, c’est forcément partir à la découverte des couleurs ! Notre collègue blogueuse de Dessine-moi une histoire vous propose une importante sélection d’albums sur ce thème. […] 12 albums ont été retenus avec, à la clé, des activités pour chacun de ces titres. » […]
  • « C’est un conte indien sur la naissance des couleurs de l’arc-en-ciel qui a inspiré des fiches pédagogiques sur le site de Stabilo. L’une d’elles s’intéresse à la compréhension du texte, tandis que l’autre propose une astuce maligne pour créer un arc-en-ciel avec une bouteille d’eau. […]. »
  • « TUTOS : Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (Cycle 1)

« […] Rééducatrice en écriture, la graphomotricienne [Laurence Pierson], partage de nombreuses vidéos [sur son site Ecriture Paris] mais aussi depuis peu, une série d’articles lié aux problèmes d’écriture. […] [Elle propose], tout au long de ce récit, des pistes de remédiation intéressantes. Une série d’écrits qui permet d’amorcer une réflexion sur notre pratique professionnelle, qu’on complétera par le visionnage de ressources pratiques disponibles sur le site. »

  • « TUTO : Carillon coloré » (Cycles 1 & 2)

« A l’approche de l’été, vous aurez peut-être envie d’apporter une touche musicale de saison dans votre école. Avec ce tutoriel[6] pour fabriquer un carillon en bambou, vous pourrez profiter d’une musique apaisante et réconfortante.

Ce bricolage pourra être réalisé par vos élèves (hormis le perçage de trous) grâce à quelques astuces pédagogiques. Vous pourrez par exemple fixer les bambous à une passoire pour faciliter la mise en peinture par les enfants, et éviter qu’ils ne salissent les mains. On fixera ensuite les tiges à l’aide de petites ficelles, en prenant soin de varier la longueur des bois. Ne reste plus qu’à accrocher l’instrument dans un arbre et attendre que le vent fasse son effet ! Une activité simple à mettre en œuvre, qui joue sur le développement des sens : couleurs et musicalité. »

  • « TUTO : L’horloge des étapes de la journée » (Cycles 1 & 2)

« Personnaliser l’horloge de la classe pour que les enfants se repèrent mieux dans la journée, voilà une belle idée trouvée sur Family deal ! […] A partir d’une simple horloge à aiguilles, vous allez pouvoir redéfinir le fond et y intégrer des portions correspondant aux différents moments de la journée.

Un secteur pour le temps d’accueil, un secteur pour les ateliers, un autre pour la cantine ou pour la récréation. D’un simple coup d’œil, l’enfant peut associer un moment de sa journée à une activité, et construire ainsi sa perception du temps qui passe […]. »

 La Classe N°270 recommande des sites et des blogs :

  • « Dessins orthographiques » (Cycles 2 & 3)

« Après un premier opus réussi, Sandrine Campese revient avec 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes. Le principe reste inchangé avec des règles orthographiques mises en image.

Le verbe combattre prend-il 1 ou 2 t ? Pour le savoir, il suffit d’imaginer que les lettres t représentent des épées, que pour combattre il faut au moins être duc !

Dix de ces astuces mnémotechniques vous sont présentés sur le site […] Avec à chaque fois un dessin clair qui favorise la mémoire visuelle […]. »

  • « Méthode de compréhension » (CP)

« Auditor, Auditrix est une méthode pour apprendre à comprendre des textes entendus. Elle a été développée par 3 collègues bloggeuses. Le titre nous fait bien sûr penser immédiatement à l’outil Lector et Lectrix, développé par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe […].

Les objectifs sont l’apprentissage des stratégies efficaces, le contrôle de la compréhension, et la prise de conscience de son processus d’apprentissage en cours d’activité. Repérer les personnages importants, visualiser l’histoire entendue, imaginer une suite possible, faire des liens entre soi et l’histoire… voilà quelques-unes des stratégies proposées tout au long des 3 modules, que vous pourrez retrouver sur les blogs de ces 3 collègues : Teacher Charlotte, Delfynus et Julie […] »

  • « Jeux de révision » (Cycles 2 & 3)

En plus d’un dossier consacré aux « jeux de révision » dans la revue papier, La Classe n°80 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.25) :

  • « Grammolo est un « jeu de grammaire rigolo» inventé par Charivari. Il permet une révision sérieuse des principales notions vues tout au long de l’année : la nature des mots, le sujet, l’infinitif et les temps. Les questions sont présentées sous forme de petites cartes de jeu, en lien avec une phrase imprimée : quel est le sujet de la phrase ? Quelle est la nature du mot sœur ? etc.

L’originalité de cette activité tient surtout à son principe de montée-descente qui vient mettre un peu de piment dans son déroulement. Pour les futurs CE2 et les futurs CM2. »*

  • « Chez Ipotâme, vous trouverez un jeu niveau mi-CE1, avec des questions simples de grammaire, conjugaison et orthographe. Il se joue par binôme, un élève posant les défis à un de ses camarades. Comme la réponse est imprimée (à l’envers) en bas de carte, la partie peut se dérouler en complète autonomie. Des cartes « fer à cheval » permettent de retenter sa chance en cas d’erreur. »
  • « Val 10 a eu une idée ingénieuse en adoptant le jeu du petit bac à la grammaire. Si d’ordinaire les joueurs doivent trouver des noms de légumes ou autres, ils devront aussi convoquer leurs connaissances en grammaire : un verbe ou un nom propre commençant par un F, un déterminant commençant par un L, etc. […] Des variantes sont disponibles en anglais et en mathématiques. »
  • A partir d’une idée de Françoise Picot, Lutin Bazar propose un Trivial Pursuit « grammaire-conjugaison » pour les CE1. Les thèmes sont vraiment bien trouvés, avec par exemple la série « Passé, présent ou futur ? », où l’élève doit analyser le temps d’une phrase donnée. Les joueurs devront aussi trouver l’infinitif d’un verbe conjugué, un sujet dans une phrase, conjuguer…. Avec le plateau, les règles et les cartes prêts pour impression ! »
  • « Bout de gomme propose aussi un genre de Trivial Pursuit scolaire abordant 12 matières avec plus de 40 cartes par matière. Conjugaison, orthographe, grammaire, sciences, lecture, poésie, numération, problèmes… on y trouve de tout !

Prévoyez une bonne heure pour fabriquer le jeu composé d’un plateau, de cartes et de pions. Varié et drôlement bien présenté. »

  • « LOGS : Logiciels de rééducation » (Cycles 2 & 3)

« Le site, Neurodéclic, propose des jeux pour la rééducation orthophonique et la rééducation cognitive. « Quatre nouveaux logiciels gratuits ont fait leur apparition au printemps.

Parmi ceux-ci, Le champignon sauteur est un jeu à consignes conflictuelles qui pousse l’enfant à s’inhiber et à contrôler son attention.

Plutôt prévu pour les adultes, La salle des coffres est lui un jeu de planification où un petit bonhomme pousse des coffres remplis de bijoux, ce qui l’oblige à se positionner à des endroits différents pour exercer sa poussée dans la bonne direction. […] » Pour accéder au contenu une simple inscription est demandée. »

  • « LOG : Créer des capsules vidéo » (Enseignants)

« De plus en plus de collègues mettent en forme des leçons sous formes de capsules vidéo. A cet effet, la solution Screencast-O-matic se révèle être un outil performant et simple à utiliser pour les captures d’écran. Avec ce logiciel, vous pourrez enregistrer ce qui se passe sur votre écran, et capturer simultanément le son et l’image de votre webcam. Cette fonction vous permettra par exemple de réaliser un tutoriel pour apprendre à se servir d’un traitement de texte, et à passer des consignes.

Avec la version gratuite, il est possible d’enregistrer des vidéos jusqu’à 15 minutes, ce qui est largement suffisant, et de sauvegarder les fichiers créés.

Un outil vraiment intéressant pour favoriser l’autonomie des élèves et la compréhension de consignes. »

  • « TUTOS : Soyons productifs » (Enseignants)

« Comment gagner en productivité grâce au numérique ? C’est une question à laquelle François, animateur du site Si c’est pas malheureux, répond à travers plusieurs capsules vidéo.

Certains épisodes intéresseront surtout les directeurs, plus régulièrement confrontés aux documents administratifs. C’est le cas avec l’astuce pour signer un document numérique à la volée.

En termes d’organisation, François vous invite à adopter la méthode des 3 dossiers : urgent, en cours et archives. Les listes n’auront plus de pour vous, et remplaceront bientôt les nuées de post-it !

Pour chaque problématique, notre collègue propose des solutions, tendant même jusqu’au « zéro papier ». »

  • « TUTOS : The dad lab » (Tous cycles)

« Papa à temps plein, Sergei anime sa propre chaîne Youtube consacrée aux jeux scientifiques et éducatifs.

Une partie de ses vidéos est consacrée au test de matériels disponibles dans le commerce : jeux en bois, outils de mesures, jeux magnétiques, etc.

Mais le gros de son activité consiste à proposer des activités qu’il mène avec ses enfants. Les vidéos sont très attractives avec plein d’expériences rigolotes demandant peu de matériel […]. On apprécie aussi les activités manuelles, toujours très visuelles. Pour faire le plein d’idées créatives et scientifiques. »

  • « Films & tutos : Ya ciné d’anim » (Cycle 3)

« Vous envisagez de réaliser un film d’animation avec votre classe ? Alors le site Y a ciné d’anim est fait pour vous !

Un talentueux collègue y partage les films créés par ses élèves de CM1 et CM2. Ici, c’est la délicate technique de la pâte à modeler qui a été choisie, malgré sa complexité, notamment pour reproduire des mouvements, sans « casser » les personnages.

Une dizaine de courts-métrages est proposée, permettant de se faire une idée réaliste de ce qui est faisable dans le cadre scolaire. On y dévoile aussi les coulisses, des astuces de réalisation, les logiciels utilisés, le déroulement du projet. […] »

 

 

 

[1] Lien vers un article vers la cérémonie de passage organisée dans l’école élémentaire René Rucklin de Belfort entre le CM2 et la 6e

[2] Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

[3] Plateforme web « proposée par l’académie de Versailles, elle permet aux enseignants de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de l’éducation numérique comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple. »

[4] Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)

[5] Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

[6] Sur le blog Bayu le hibou