Actualité du monde de l’éducation du 1er au 6 décembre 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°45 du 6 décembre 2018 – Écoles normales supérieures

Débouchés offerts à partir de la Banque d’épreuve littéraires des écoles normales supérieures – session 2019

Circulaire n° 2018-140 du 12-11-2018 (NOR ESRS1830847C) 

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°45 du 6 décembre 2018 – Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale

Mouvement

Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale relevant du ministère chargé de l’éducation nationale

Note de service n° 2018-141 du 3-12-2018 (NOR MENH1828344N)

 « Approbation du cahier des charges sur la formation des enseignants »

« Un arrêté publié au JO[RF n°0282 du 6 décembre 2018] du 6 décembre approuve le cahier des charges de l’appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ».

Cet appel à projets fait partie de l’enveloppe « Territoires d’Innovation Pédagogique » qui bénéficie de 250 millions. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2018

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Divers » [« Le mois de décembre est une période charnière du décrochage universitaire »]

« […] « Le mois de décembre est une période charnière du décrochage universitaire »

« “Les semaines qui précèdent Noël sont celles où de nombreux étudiants décrochent de leurs études.

Claire Polo, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à Lyon, analyse ce phénomène et les solutions à apporter.” Mais cela ne concerne pas que les étudiants en université ! »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 décembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« En vrac » [Réussite en licence : fortes disparités selon les bacs, les mentions et les universités]

« […] Réussite en licence : fortes disparités selon les bacs, les mentions et les universités

“Les chiffres de la session 2017, rendus publics jeudi, montrent d’importants écarts de réussite. Le bac et la mention restent les facteurs les plus discriminants.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

Maternelle : « Laëtitia Rouchet : Harmoniser les pratiques […] »

« « Tous dans la bienveillance », tel est le projet porté par Laëtitia Rouchet, directrice et enseignante de la classe unique de l’école maternelle Cours de Monségur en Gironde dans l’académie de Bordeaux.

L’idée est simple, harmoniser les pratiques des différents référents de l’enfant : enseignants, personnel communal mais aussi, et c’est là la nouveauté, famille. Construire ensemble des codes communs pour permettre une communication non violente et un apprentissage effectif de la bienveillance.

Dans l’année, trois journées de partage d’expériences, d’échanges de compétences entre parents, enseignants – l’école du RPI participe aussi au projet – et personnels communaux autour de Sophie Marie accompagnante à « la parentalité bienveillante » et « la communication non violente ». « Lors de ces journées nous allons analyser, prendre conscience, entrer en scène et actionner dans l’optique de faire évoluer notre regard sur l’enfant et d’avoir, enfin, des pratiques cohérentes » explique Laëtitia. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 5 décembre 2018

Élémentaire : « Maths : Travailler la conservation des nombres »

« « Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu’une dizaine et dix unités c’est pareil ? Que 4×3 ou 3×4 c’est la même chose ? Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer dans la colonne suivante sous forme de retenue ? Et s’ils n’avaient pas acquis la notion de conservation ? »

La « maitresse E » propose un outil de diagnostic et des outils de remédiation pour acquérir cette faculté logique indispensable. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2018

Maths : « Un mémo en porte-clefs […] » (CE2)

« « La tanière de Kyban » publie un porte-clefs des maths pour les CE2. « Voici mon aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais “flexible”, des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2018

« Primaire : Le grand défi de Noël »

« « Voici un petit défi ne Noël pour la matinée de vendredi. Il permettra de faire une petite révision tout en s’amusant. » Sur le blog « [mais] que fait la maitresse : [blog de ressources pédagogiques]« , une professeure de CE1 met en ligne un joli défi de Noel pour terminer le trimestre.

Défi en français avec un travail sur les verbes, défi aussi en maths. Le tout est très joli et prêt à l’emploi… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2018

2nd DEGRÉ

« Lycées » [Mobilisation des lycéens contre la réforme du lycée et du baccalauréat]

« Blocages des lycées : « Il nous est impossible de nous faire entendre autrement » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

« C’est un mouvement de contestation « diffus » et « monté très vite » que décrivent les acteurs de l’école, alors qu’une nouvelle mobilisation des lycéens est organisée jeudi. »

Les raisons du mouvement :

« Les lycéens contestataires et leurs représentants syndicaux appellent notamment à l’abandon des réformes du lycée et du bac, actuellement dans les tuyaux. Mais selon Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat des proviseurs (Snpden), « ces mots d’ordre servent d’habillage à la mobilisation car il n’y a eu aucun mouvement d’alerte à propos de ces réformes dans les établissements », affirme-t-il. Ce que conteste vivement Louis Boyard, le président de l’Union nationale lycéenne (UNL) : « Les lycéens ne sortent pas dans la rue pour s’amuser. Ils sont informés sur ce qui les attend avec la réforme du lycée » »

Le ministre minimise la situation mais s’inquiète.

« Manifestations de lycéens : « Ce mouvement est extrêmement violent », s’inquiète Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale estime que la mobilisation est « faible », mais il remarque des « formes complètement différentes » par rapport aux précédentes manifestations. » […]

Des syndicats enseignants rejoignent le mouvement lycéen

“Alors que des blocages et des incidents ont encore eu lieu le 4 décembre, une nouvelle étape se dessine. Dans une « convergence des luttes » en construction sur le terrain, plusieurs syndicats d’enseignants du second degré, à commencer par le premier d’entre eux, le Snes Fsu, appellent à rejoindre les cortèges lycéens. Le Snes entend mobiliser le 19 décembre jour du CTM et du CSE sur les lycées. Les revendications portées par l’UNL rejoignent celles des organisations syndicales d’enseignants et le mouvement semble vouloir réussir à changer la donne à l’éducation nationale.” […]

La mise en perspective de Claude Lelièvre :

Les mouvements lycéens, une « plaie » illégitime de la « modernité » ?

« A partir de la condamnation de certaines formes d’« action » qui peuvent être effectivement inacceptables, certains en viennent à s’en prendre à la légitimité même de l’existence d’organisations lycéennes en croyant sans doute que c’est l’effet d’un laxisme actuel post-soixante-huitard. Bien à tort ! » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 décembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Orientation : [Site de l’ONISEP] Secondes 2018-2019 »

« L’année de seconde est très importante pour l’orientation. Cette dimension est encore renforcée par la réforme du lycée qui supprime les filières et demande à l’élève d’effectuer un choix de spécialités en première. Choix qui pilotera son avenir post bac.

L’Onisep met en ligne un site spécifique pour accompagner les élèves dans ce travail. Il présente le futur lycée et le futur bac et montre comment recevoir de l’aide pour son orientation. Surtout il détaille les étapes du travail de l’orientation tout au long de l’année. A l’aide de vidéos le jeune lycéen peut s’impliquer dans ce travail d’orientation et décrypter les enjeux de la réforme. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2018

« EPS François Fontany : Une Box [gratuite permettant une multitude d’usages au service de l’élève] […] »

« Malgré l’invasion sur le sol de la Gaule des GAFAM, il perdure un groupe d’irréductibles gaulois développant une EPSBox.

Littéralement il s’agit d’une boîte EPS gratuite permettant une multitude d’usages au service de l’élève en EPS. François Fontany, professeur d’EPS dans l’académie de Montpellier présente les fonctions et les usages de l’EPSBox. […] »

Propos recueillis par Antoine Maurice, parus dans l’expresso du 6 décembre 2018

« Anglais : Un porte clé grammatical »

« « Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université. »

Le porte clé propose des fiches très théoriques sur le prétérit ou le present perfect, ou encore le passif. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2018

« Anglais : Un calendrier de l’avent pour le professeur »

« Le site académique d’Amiens propose un calendrier régional pour les professeurs d’anglais. « Chaque jour, vous trouverez dans ce calendrier fait pour les professeurs de lettres/ anglais de l’académie d’Amiens (et tous ceux qui le souhaitent, bien entendu) un lien, une astuce, une idée pour l’enseignement de l’anglais et des lettres en LP. Comme dans un « vrai » calendrier de l’avent, vous n’aurez accès qu’à la case du jour, les jours suivants ne se dévoileront pas. Mais vous pouvez voir les jours qui sont déjà passés. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2018

« Remplacement de courte durée des enseignants : le CNED propose une solution »

« Le remplacement de courte durée des enseignants est un problème récurrent pour les établissements. Le CNED semble avoir trouvé une solution [dispositif RCD – pour remplacement de courte durée], qu’il expérimente actuellement en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Entretien avec Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED. […] »

Article de Najoua Aziag paru le 5 décembre 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Blocages » [Blog de Philippe Watrelot : « Va-t-on vers une mobilisation des lycéens ? »]

«  […] Les lycéens, c’est comme le dentifrice… par Philippe Watrelot

“« Les lycéens, c’est comme le dentifrice, une fois que c’est sorti c’est difficile de les faire rentrer… » Cette phrase célèbre (prononcée semble-t-il par Christian Forestier, un pilier des cabinets ministériels) résume une des angoisses récurrentes des ministres. Elle annonce des manifestations incontrôlables (!) et des reculades sur les réformes.

Va-t-on vers une mobilisation des lycéens ? Je ne suis pas un spécialiste de ces questions mais on peut faire une série de remarques qui laissent penser que ça pourrait bien prendre si on n’y prend garde.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

Maths : « Des applis pour l’algorithmique »

« Comment travailler l’algorithmique au collège ?

Sébastien Lozano propose des applications permettant ces exercices comme Tuxbot, Lightbot et Bit By Bit. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2018

« Maths : LaboMep [logiciel libre et collaboratif développé par des professeurs en exercice] »

« « Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l’académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. À l’issue de telles séances, il a la possibilité d’éditer des statistiques sur le taux de réussite de chacun des élèves et ainsi de bien cerner l’endroit où des difficultés ont été rencontrées. Il peut insérer dans sa séance programmée des exercices personnels de calcul mental, un travail de recherche en géométrie avec un logiciel de géométrie dynamique comme MathGraph32 ou Tracenpoche, une question ouverte incluant des objets en écriture mathématique, ou d’autres ressources issues d’internet ».

Des professeurs de l’académie de Nancy Metz ont conçu ce nouvel outil. « Pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités, il n’y a aucune installation à faire et aucune connaissance particulière en informatique n’est utile : tout est géré en ligne sur un serveur, seule une connexion internet est nécessaire ». L’accès est possible hors ENT du grand est. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2018

« Maths : Le Lie Factor dans [la revue] Le petit vert [n°]136 »

« Gilles Waehren propose un passionnant exercice de seconde publié dans Le petit vert [n°]136 , la sympathique revue de la régionale Apmep de Lorraine. Il invite les élèves à un exercice critique de décryptage de graphiques pour mettre en évidence les distorsions liées au mensonge caché dans la représentation. Un exercice mathématique intéressant mais surtout une formation citoyenne indispensable. Ce numéro comprend de nombreux jeux mathématiques ce qui n’est pas inutile en fin d’année… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2018

« SVT : Blandine Fino : La géologie des cathédrales »

« Une cathédrale peut-elle devenir un objet d’étude en SVT ?

Blandine Fino, enseignante de SVT au lycée Jacques Cœur de Bourges (18), fait travailler ses élèves sur les différents calcaires à l’origine de l’édifice. Deux carrières sont explorées et une recherche sur les conditions de sédimentation est menée par ses lycéens. Au-delà de la découverte des pisolithes de fer et du calcaire oolithique, les 1ère S peuvent apprécier sur le terrain « le travail des carriers et les machines et outils utilisés aujourd’hui ». » […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 4 décembre 2018

Lettres : « La Fontaine à l’âge des smartphones »

  « Et si plutôt que d’imposer la lecture des fables de La Fontaine, on amenait les élèves à les faire revivre en les réécrivant ? Et si, au lieu d’interdire les smartphones, on invitait les élèves à en prêter à des personnages imaginaires ?

Double défi remarquablement relevé par les 6èmes de Christelle Lacroix au collège des Hauts de France à La Malassise. « 75 coauteurs de La Fontaine ont augmenté les fables de leur incroyable imagination » : un diaporama Genially propose une belle « promenade narrative en forêt virtuelle » pour savourer leur travail de mise en image, redécouvrir les dialogues sous forme de bulles, suivre les échanges de SMS ou de mails entre corbeau, renard, loup, cigogne … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2018

Lettres : « Pour déclencher l’écriture au collège »

« Comment lancer en classe le travail de l’écriture ?

« Je propose des écritures longues tout au long de l’année, explique Marie Soulié, professeure de français à Orthez. Les élèves écrivent les 20 dernières minutes du cours de la semaine. Ils avancent à leur rythme, il n’y a aucune contrainte de temps ni de quantité. Par contre je leur propose des déclencheurs pour les lancer dans leurs travaux. »

Dans un recueil numérique, Marie Soulié partage ses propositions variées, stimulantes pour les élèves, inspirantes pour les collègues. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2018

Lettres : « Jean-Charles Bousquet : Un « journal de séquence  » en français au lycée »

« Comment fortifier la mémoire et le sens des apprentissages ?

C’est le but du journal de séquence que met en œuvre Jean-Charles Bousquet, professeur de français au lycée Alexis Monteil à Rodez.

Par ce dispositif [présenté ici en vidéo], l’enseignant invite l’élève à faire le récit de ce qu’il a fait, appris et compris.

Le journal comprend diverses rubriques : un lexique ; un article réflexif sur les notions abordées ; un dossier, éventuellement numérique, sur un auteur, des lectures ou un mouvement littéraire ; des productions créatives. Le travail mené éclaire et interroge aussi le « carnet de lecture et de formation culturelle » qu’il s’agira bientôt de tenir au lycée et qui servira de support à l’oral du bac de français : n’y a-t-il pas danger de faire d’un espace de travail un outil d’évaluation ? Peut-on concilier autonomie et institutionnalisation ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 3 décembre 2018

Blog Alain Bouvier : « L’enseignement professionnel […] »

« « La méconnaissance de ce secteur par le grand public, l’indifférence et l’attitude méprisante des milieux intellectuels (enseignants compris) qui jamais ne scolarisent leurs enfants dans l’enseignement professionnel, me sont à nouveau apparues pendant les six années ou j’ai siégé au Haut conseil de l’éducation », raconte l’ancien recteur et membre du HCE Alain Bouvier [sur son blog « Questions taboues sur notre système éducatif »].

« Le principal défi des lycées professionnels, déjà évoqué, est crucial : accueillir des élèves rétifs à l’école, en voie de décrochage, parfois déjà décrochés et que l’on tente de raccrocher. Ils ont été orientés sans considération de leurs désirs. Celui qui demande la section plomberie d’un lycée attractif de telle commune, sera envoyé dans la filière bois d’un lycée moins flamboyant et, en plus, dans une autre commune. Triple peine ! Bien sûr l’enthousiasme des élèves n’est pas au rendez-vous, qui peut s’en étonner ? Et depuis quelques années, ce sont les LP qui doivent accueillir les enfants de migrants ; difficulté supplémentaire qu’ils assument. » Alain Bouvier dénonce aussi des « tabous » pour mettre en avant des mesures libérales (apprentissage, orientation précoce) en lesquelles il croit… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2018

Autonome de Solidarité : « Sortir avant l’heure dans le second degré [pour des raisons de transport] ? »

« « Pour des raisons de transports, il peut arriver que des élèves demandent à partir avant la fin des cours. Les enseignants doivent-ils accéder à ces demandes ? »

L’Autonome de solidarité répond à cette question sur son site. Réponse : « un élève qui souhaite partir plus tôt doit le faire en suivant les procédures inscrites dans ce règlement. Il ne peut demander directement au professeur le droit de partir avant la fin du cours ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2018

RADIO, TV, VIDÉOS…

Web série (Autonome de solidarité) : « Priver un élève de sortie »

« Peut-on priver un élève de sortie scolaire pour le punir de son comportement ?

L’Autonome consacre une nouvelle vidéo [épisode n°12] de sa série « Salle des profs » à cette question de la vie quotidienne des établissements. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2018

« En vrac » [Podcast France culture : « L’enseignement de la philosophie au lycée est-il en danger ? »]

« […] Sur France Culture : L’enseignement de la philosophie au lycée est-il en danger ?

“En 2021, le baccalauréat évoluera. Une équipe de 16 experts réfléchit aujourd’hui aux nouveaux programmes de philosophie enseignés au lycée. Faut-il vraiment réformer cet enseignement ? La philosophie trouve-t-elle sa place dans le système scolaire ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

IFÉ : « Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes », Bernadette Kervyn, maître de conférence à l’université de Bordeaux

« « Écrire c’est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire » explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l’université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l’IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s’intéresse particulièrement à l’écriture : encodage, copie différée et production d’écrits. […] »

In site Centre Alain Savary [Dernière consultation le 6 décembre 2018]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« [Retour sur] Journée d’étude de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) « Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications » 2018 »

« En mai s’est tenue l’édition 2018 de la Journée d’étude de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) « Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications ». Retrouvez certaines interventions, filmées et/ou téléchargeables au format pdf. Voir les communications. »

In La lettre de l’INS HEA n°45, parue le 4 décembre 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Sondage » [« L’école ne prépare pas assez les citoyens de demain » – « Le métiers de l’éducation et de l’enseignement perçus par les jeunes »]

« « L’école ne prépare pas assez les citoyens de demain »

« 43% des Français n’ont pas confiance dans le système éducatif. Voici quelques-uns des chiffres tirés d’une enquête, menée par l’institut de sondage OpinionWaypour la MGEN, sur « les Français et le système éducatif »*.

63% des Français estiment que l’école évolue moins vite que les transformations de la société. Les grands enjeux du monde contemporain ne sont pas assez étudiés (même pour 66% des adhérents MGEN), notamment le thème de l’Europe (cité par seulement 43% des Français et 39% des adhérents MGEN), la santé et la protection sociale, les migrations de population liées aux crises politiques, économiques, géopolitiques ou environnementales, ou encore la connaissance des religions. »

Visiblement les Français ne lisent pas les programmes. Comment peut-on demander aux gens de se prononcer sur ce qu’ils ne connaissent pas ? […]

Un sondage plus intéressant : les métiers de l’éducation et de l’enseignement perçus par les jeunes : une reconnaissance cachée et un effet « Mère Teresa »

« Ce baromètre permet année après année de mesurer l’évolution de l’état d’esprit de la jeunesse en France. L’optimisme des jeunes reste fort cette année malgré une défiance croissante dans l’école, le monde du travail et la société.

Pour cette édition, le baromètre porte une attention spécifique à la perception des métiers de l’éducation et de l’enseignement par les jeunes et les parents. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 décembre 2018 réalisée par Géraldine Duboz

Baromètre du numérique 2018 : « […] Le smartphone s’impose dans la société »

« Objet d’une loi faussement restrictive à l’Ecole, le smartphone s’impose dans la société, montre le Baromètre du numérique 2018 publié par le gouvernement. « Dans la course effrénée des ménages aux équipements numériques qui voit chaque année fleurir de nouvelles possibilités (tablettes, montres connectées, et depuis peu enceintes intelligentes), le smartphone s’impose aujourd’hui comme l’équipement de référence.

En 2018, 3 personnes sur 4 ont l’usage d’un smartphone (75%, + 2 points). L’accès au réseau 4G devient de plus en plus aisé : 61% des équipés mobiles se connectent à internet par ce biais. La courbe de progression de l’accès 4G est fulgurante : le taux a progressé de +19 points en deux ans, +47 points en quatre ans. Probablement en lien avec la plus grande rapidité de débit offerte par la 4G, le smartphone s’installe petit à petit comme le mode d’accèVoir le bulletins principal à internet (46%, +4 points par rapport à l’an dernier), grignotant encore cette année du terrain à l’ordinateur (35%, -3 points) ». De plus, ce mouvement est porté par les jeunes.

« Ces tendances sont principalement portées par une population jeune (98% des 18-24 ans possèdent un smartphone, 86% utilisent la 4G et 83% utilisent le smartphone pour se connecter à internet), au profil socio-professionnel élevé (92% des cadres utilisent un smartphone contre 79% pour les ouvriers ».

Le Baromètre montre aussi un recul des réseaux sociaux. « Après une hausse de 7 points en deux ans, la participation aux réseaux sociaux reste inchangée cette année, s’établissant à 59%. Les 18-24 ans sont les plus utilisateurs (93%, contre 96% l’an dernier). Chez les 12-17 ans, la baisse est plus nette encore : la proportion de ceux qui sont membres d’un réseau social passe de 84% à 76% (- 8 points) ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 décembre 2018

« Ressources » [« Singapour : le cadre EPIIC pour la formation des jeunes enseignants »]

« Singapour : le cadre EPIIC pour la formation des jeunes enseignants

“Le cadre EPIIC utilisé à Singapour vise à développer la formation des enseignants pour qu’ils développent leurs compétences expérientielles (E), participatives (P), fondées sur l’enquête (I-Inquiry-based), riches en images (Image-Rich), connectées (C).” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Ressources » [Dossier de veille de l’IFÉ n°126 : « Que fait le corps à l’école ? »]

« […] Dossier de veille de l’IFÉ n°126, novembre 2018, Que fait le corps à l’école ? par Marie Gaussel, Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ

“Que les êtres se définissent par une existence charnelle ou par une conscience désincarnée, l’articulation entre corps et esprit reste une notion difficile à penser et à aborder comme le montre l’évitement de la question de la matérialité des corps en contextes scolaires dans la littérature de recherche.

Cette absence de questionnement sur la place du corps à l’école est en elle-même une information significative qui pointe les paradoxes actuels de cet objet de recherche : le corps, ses fonctions, ses attributs sont à la fois omniprésents dans les médias contemporains mais semblent être un impensé des réflexions menées sur les lieux d’éducation et de formation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Ressources » [Etudes et statistiques de la Depp : « L’état de l’école 2018 »]

« […] Et puis vient de paraître les Études et statistiques de la Depp

L’état de l’École 2018 Synthèses statistiques – Statistiques – publications annuelles – Numéro 28, décembre 2018 »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 décembre 2018 réalisée par Bernard Desclaux

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

La Classe maternelle N°274 recommande des sites et des blogs :

Ecole maternelle : « Court métrage d’animation » (GS)

« L’école supérieure des métiers artistiques (ESMA) donne régulièrement à voir les productions de se ses élèves [sur sa chaîne YouTube]. Ici le résultat est tout simplement époustouflant tant au niveau du graphisme que celui de la poésie se dégageant de l’œuvre […]

Un court métrage plébiscité sur la Toile qui vous donnera l’occasion d’aborder de nombreux sujets (outre la compréhension de l’histoire) : les dangers du grand froid, les animaux polaires, la chaîne alimentaire… 6 minutes de poésie ! »

Ecole maternelle : « Le jeu des autobus » (MS-GS)

« Situation pédagogique quasiment culte, le jeu des autobus est en effet un classique imparable pour aborder addition et soustraction. Mais dès le cycle 1, il pourra être utilisé avec pertinence. En tout cas, le blog de La maternelle de Bambou fournit ici tout ce qu’il faut pour mettre en scène ces fameux bus (avec des passagers et des panneaux Stop).

Aux MS et GS on pourra demander de compléter les bus en allant chercher juste ce qu’il faut de figurines pour que tous les sièges soient occupés. Une manière de leur faire comprendre l’intérêt de mémoriser une quantité, par l’action. Simple et efficace puisqu’il s’agit ni plus, ni moins, de l’activité « le jeu des voyageurs Ermel ». […] »

Ecole maternelle : « Vidéos du quotidien »

« […] Grâce à sa chaîne YouTube [Ecole] Christine nous accorde ce privilège [de se faufiler dans la classe d’une collègue] !

Cette enseignante poste régulièrement des vidéos donnant voir son quotidien. Et il faut reconnaître que les situations sont variées : prise en main de la méthode « Narramus » par les élèves, organisation d’élections dans la classe, activités de conscience phonologique, élevage de poussins, rituels de tout type…

Bref, il y a ici de quoi faire le plein d’idées, et tout simplement le plaisir de découvrir une manière de travailler, d’autant que les vidéos sont généralement de courte durée. »

Ecole maternelle : « Aménagement des espaces [scolaires] »

« La lumière, qualité de l’air, de l’environnement sonore, la présence de la nature à proximité… et bien d’autres facteurs peuvent agir sur le confort de travail des élèves. Et poussent les enseignants à prendre en compte sérieusement (et avec créativité) la question de l’aménagement des espaces scolaires. Nous vous proposons une sélection des ressources sur le sujet :

« Clever Classroom » : « Il s’agit d’une étude d’envergure menée auprès de 3766 élèves du Royaume-Uni pour comprendre l’impact de l’architecture scolaire sur les résultats des enfants. Publiée en 2015 (et en anglais), elle apporte de nombreuses informations sur les facteurs les plus impactant. On y trouvera photos et schémas illustrant le propos qui permettent de réfléchir à des aménagements simples pour améliorer l’ergonomie de nos salles de classe. […] »

« Rallye liens » : « Le blog de La maternelle de Tot a initié un rallye liens sur le thème « Des espaces pour apprendre autrement». Fluidité des déplacements, gestion des petits espaces, coins d’écoute… de nombreux collègues blogueurs ont participé au rallye et proposent leurs idées […] »

« Aménager les espaces » : Dans le cadre de ce rallye liens, on vous suggère la lecture d’un article signé Mysticlolly [sur son blog Journal de bord d’une instit’ (un peu moins) débutante…] qui présente une synthèse d’un ouvrage paru chez Retz Aménager les espaces pour mieux apprendre [que nous avons au centre de documentation]. Ne manquez pas en fin d’article, la vidéo montrant l’exemple d’une classe de maternelle meusienne qui a repensé à l’aide de l’équipe de cirsconscription, ses différents espaces pour passer des « coins jeux » à des « espaces de jeux comme lieux d’apprentissage » »

« Organiser des espaces » : « Un formateur partage un document [sur le site de l’académie de Grenoble] assez complet sur les enjeux de l’aménagement de l’espace en maternelle : comment les classes ont-elles évolué à travers les générations d’élèves ? Comment les espaces sont-ils perçus par les élèves ? Quelles différences entre coin activité et coin apprentissages ? Une ressource qui a de plus le bon goût de présenter de nombreuses photos pour illustrer ses propos. »

« Défi aménagement » : La DSDEN de la Sarthe partage les propositions, en images, des classes qui ont participé à son opération « 24 heures pour aménager un nouveau coin jeux. » […] »

Fil Twitter Bouge ta classe : « Une circonscription de l’académie de Versailles a invité ses enseignants à participer au projet « Bouge ta classe ». Le fil Twitter créé pour l’occasion donne à voir les mille et une astuces imaginées pour les collègues. […] »