Actualité du monde de l’éducation du 4 au 17 avril 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0094 du 17 avril 2020 – fixant la répartition du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2020 au concours externe, au concours externe spécial de et en langue régionale et au troisième concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 17 mars 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0094 du 17 avril 2020 – fixant le nombre de contrats offerts en 2020 aux concours externes et au troisième concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré

Arrêté du 17 mars 2020

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°16 du 16 avril 2020 – Brevet de technicien supérieur [BTS] – Définition et conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur métiers de l’eau : modification

Arrêté du 2-3-2020 – J.O. du 17-3-2020 (NOR : ESRS2003870A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°16 du 16 avril 2020 – Brevet de technicien supérieur [BTS] – Définition et conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur électrotechnique

Arrêté du 21-2-2020 – J.O. du 17 mars 2020 (NOR : ESRS2003796A)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°16 du 16 avril 2020 – Baccalauréat professionnel – Création de la spécialité organisation de transport de marchandises et modalités de délivrance

Arrêté du 28-2-2020 – J.O. du 19-3-2020 (NOR : MENE2006250A)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°16 du 16 avril 2020 – Baccalauréat professionnel – Création de la mention complémentaire technicien en peinture aéronautique et modalités de délivrance

Arrêté du 18-2-2020 – J.O. du 26 février 2020 (NOR : MENE2005108A)

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Chronique d’un confinement semaine 5 »

« L’annonce de la réouverture des classes le 11 mai prochain va probablement mettre fin à cette expérience « in vivo » du téléenseignement, à l’enseignement à distance ou encore à l’école à la maison.

Cette annonce dont on va devoir mesurer l’effectivité et les modalités de mise en place proposées n’est pas encore certaine, car d’ici là l’incertitude de la pandémie fait peser une épée de Damoclès sur l’ensemble des activités de notre société et donc sur l’école, la famille, les enfants.

On voit sortir du bois les pro, les antis, les neutres qui sont déjà dans l’après, oubliant pourtant le présent et aussi trop souvent le passé. Parler de l’après est un jeu dangereux surtout lorsqu’il s’agit de tenter d’influencer les responsables. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 17 avril 2020

« Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ? »

« S’il restait encore le moindre doute sur le caractère ridicule des prophéties sentencieuses sur notre avenir, la crise que nous traversons l’aurait levé. Certes, tout le monde est d’accord sur le fait qu’« il y aura un avant et un après », mais nul ne sait de quoi cet « après » sera fait. Les analyses se multiplient pour souligner le caractère inédit du moment que nous traversons, montrer qu’il remet en cause toutes nos habitudes et requiert une véritable refondation de nos systèmes de pensée et de décision.

On nous dit que tous les pays et, en particulier, le nôtre, ont fait le choix de la santé pour tous plutôt que de la croissance économique au profit de quelques-uns. On déclare que nous allons, demain, revaloriser les professions de l’humain, nécessaires à notre survie collective, plutôt que continuer à exalter les « premiers de cordée » et à promouvoir les « gagneurs ». On nous explique qu’est venu le temps du partage équitable des biens communs qui nous permettra, enfin, ne pas « périr dans les eaux glacées du calcul égoïste » dont parlait Marx…

Je voudrais bien le croire. Je voudrais être certain que nous nous dirigeons, à l’échelle planétaire, vers plus de solidarité, entre les personnes et les nations, plus de justice sociale et une meilleure prise en compte des enjeux écologiques majeurs. Mais, en vérité, je crois que rien n’est joué… […] »

Article de Philippe Meirieu paru dans l’expresso du 17 avril 2020

« Bien-être : Sophie Bielle : Garder le moral »

« Durant cette période de confinement, des professeurs documentalistes prennent des initiatives. Ainsi au collège, classé REP, Nelson Mandela de Floirac (Gironde) Sophie Bielle, prenant appui sur sa longue expérience pédagogique (professeure d’Education Physique et Sportive puis professeure documentaliste), met au premier plan le soutien psychologique, la recherche du bonheur, même dans cette situation difficile.

Elle publie quotidiennement une rubrique sur le site du collège [Nelson Mandela, Floirac]. Pour la principale du collège – Françoise Amétépé, l’initiative « se veut un lien entre nous tous, élèves, familles, personnels du collège, un lien de solidarité, de partage, d’aide à l’autre… » […] »

Propos recueillis par Jean-Louis Durpaire[1], parus dans l’expresso du 16 avril 2020

[1]Membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs) Université de Cergy-Pontoise

« Examens, concours, supérieur » [« L’enseignement supérieur dans le flou » (classes préparatoires, BTS, écoles privées)]

« […] L’enseignement supérieur dans le flou

“Le président de la République a annoncé lundi dernier que « dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été », les universités physiques ne rouvriront donc, a priori, pas leurs portes avant l’automne, mais qu’en est-il des classes préparatoires, des BTS et des écoles privées ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Y aller ou pas » : [Interview de l’historien Antoine Prost : « 11 mai : l’impossible retour à l’école ? »]

« […] 11 mai : l’impossible retour à l’école ?

“L’école à la maison | Face aux incertitudes d’une réouverture des établissements scolaires, Louise Tourret a demandé à Antoine Prost de partager son regard d’historien sur la place de l’école et le métier d’enseignant tels que nous les réenvisageons à la lumière de la crise que nous traversons.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« CORONAVIRUS COVID-19 – Quelles dispositions pour les concours [de recrutement des enseignants et les concours postbac] et les examens ? »

« L’évolution de la situation sanitaire sur le territoire national implique de revoir le calendrier ainsi que les modalités d’organisation des concours, concours de recrutement et examens nationaux prévus au printemps 2020. [Mise à jour le 15 avril] »

In site education.gouv.fr>Coronavirus Covid-19 – Quelles dispositions pour les concours et examens ?

« Supérieur » [« Agrégation, Capes… Les concours de l’enseignement maintenus malgré le coronavirus »]

« […] Agrégation, Capes… Les concours de l’enseignement maintenus malgré le coronavirus

“Jean-Michel Blanquer a confirmé que les 250.000 étudiants qui préparent les concours d’enseignement pourraient passer les épreuves d’ici à la mi-juillet.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Primaire : « Tribune : Sylvain Grandserre : Pardon les enfants ! »

« Pardon les enfants, pardon… Vraiment dé-so-lés les écoliers !

En pleine épidémie de coronavirus, quand il a fallu soudainement fermer nos écoles mais continuer à travailler, on a pensé à tout, sauf à vous ! C’est bête comme chou. C’est un peu comme si, au moment de partir en vacances, on avait bouclé les valises, vérifié la pression des pneus, fait le plein d’essence, repéré l’itinéraire, préparé les sandwichs, rappelé le propriétaire de la location et là, paf : la boulette ! On vous a oubliés à la maison lors du départ ! En plus, on s’en est rendu compte après des centaines de kilomètres lors du premier arrêt sur l’autoroute. Et pas facile de faire demi-tour maintenant… […] »

Article de Sylvain Grandserre paru dans l’expresso du 15 avril 2020

« L’Ecole d’après : Bruno Devauchelle : Avec ou sans le numérique ? »

« Alors que le retour en classe s’éloigne à nouveau du calendrier initialement indiqué de reprise le 4 mai, l’exercice de « prédictologie » est sans risque, et nombre de personnes s’y risquent. La réalité tranchera quand le mode de vie, antérieur, aura repris car c’est d’abord cela qui va se produire.

A priori il y a de bonnes chances pour que tout redevienne d’abord comme « avant » si l’on en croit la force de l’habitude et du rituel, force rassurante pour tout le monde, enseignants, élèves, parents, institution, ministre. Chacun de nous a besoin de retrouver ses repères et les plus faciles à mobiliser sont toujours ceux que l’on connait depuis longtemps. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 15 avril 2020

« Réflexions » [« Les procédures d’orientation en temps de confinement et après »]

« […] Les procédures d’orientation en temps de confinement et après

“Le confinement a commencé en France le 16 mars 2020. Les établissements scolaires furent fermés mais les enseignants et les élèves ont été invités à poursuivre l’enseignement par des pratiques à distance. Dans un premier temps les travaux des élèves furent notés, à la demande du ministère. Ainsi Marie-Christine Corbier dès le 16 mars 2020 dans Les Echos citait le ministre de l’Education nationale : « Pour les notations, « on va demander à l’élève de réaliser des devoirs à distance, mais on peut aussi organiser des oraux à distance voire des écrits sur table avec angle large de la caméra », anticipe-t-il. « Mon rôle est d’assurer la continuité du service public et que les élèves progressent, de hausser le niveau général du pays, selon des modalités spécifiques », insiste Jean-Michel Blanquer. » Mais assez vite le ministère a pris la décision concernant l’obtention des diplômes de « ne pas tenir compte des notes obtenues durant la période de confinement ». D’accord, mais pour ce qui en est de l’orientation et de l’affectation aucune parole médiatisée.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Réflexions » [« ENTRETIEN. Coronavirus : « Rouvrir des écoles, c’est reconnaître l’échec des cours à distance » » – « Confinement : L’enseignement à distance, entre réussites et blocages »]

« ENTRETIEN. Coronavirus : « Rouvrir des écoles, c’est reconnaître l’échec des cours à distance »

“Écoliers, collégiens et lycéens retourneront progressivement en classe dès lundi 11 mai 2020. Une décision surprenante pour la majorité du corps enseignant, qui s’attendait à une reprise des cours en présentiel en septembre 2020, face à la propagation du coronavirus. Une décision dictée par un enseignement à distance ne répondant pas aux attentes, selon Véronique Bouzou, spécialiste de l’éducation.” […]

Confinement : L’enseignement à distance, entre réussites et blocages

“Si certains élèves et étudiants ont cru à des vacances avant l’heure, c’est loin d’être le cas.

Plusieurs initiatives ont été mises en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour mener à bien cette opération, dans l’objectif de garantir la continuité pédagogique.

Alors comment se déroule l’enseignement à distance ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« L’annonce » [Discours d’Emmanuel Macron : « Les établissements scolaires rouvriront progressivement le 11 mai »]

« Les établissements scolaires rouvriront progressivement le 11 mai par Marlène Thomas.

“Enseignants et élèves peuvent désormais inscrire la date dans leur agenda. Emmanuel Macron a fait le choix d’une réouverture progressive des classes, de la crèche au lycée, dès le 11 mai, mettant fin à une valse-hésitation. Peu après la fermeture des écoles, le ministre de l’Education nationale avait avancé la date du 4 mai pour un possible retour en classe. Alors que ce « scénario privilégié » semblait s’éloigner, l’hypothèse d’un retour en septembre semblait, lui, de plus en plus probable. Vendredi encore auprès de Brut, Blanquer avait assuré que l’hypothèse d’une reprise en septembre « n’émerge[ait] pas davantage que les autres ». Il avait ajouté avec quelques pincettes : « Je ne dis pas que ça ne va pas arriver, je dis que ce n’est pas le scénario principal aujourd’hui. ».”

Le discours intégral du 13 avril d’Emmanuel Macron »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 avril 2020 réalisée par Catherine Rossignol sur une récolte de Bernard Desclaux

« Blanquer se veut rassurant » [« « Pas obligatoire le 11 mai », en petits groupes… Blanquer précise les conditions de retour à l’école » – « Réouverture des écoles à partir du 11 mai : ce que l’on sait (et ce qu’on ignore encore) »]

« « Pas obligatoire le 11 mai », en petits groupes… Blanquer précise les conditions de retour à l’école

Le ministre de l’Education nationale a tenté de rassurer les syndicats, inquiets, comme les parents d’élèves, au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron, qui veut rouvrir les écoles le 11 mai. […]

Pour retrouver la vidéo de son discours.

Réouverture des écoles à partir du 11 mai : ce que l’on sait (et ce qu’on ignore encore)

Louis-Valentin Lopez fait le point pour France Inter sur ce que l’on sait sur la réouverture des écoles en France à partir du 11 mai. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 avril 2020 réalisée par Catherine Rossignol sur une récolte de Bernard Desclaux

« Réflexions » [« Pour Philippe Meirieu […] : « L’école à distance doit rester collective » »]

« […] Pour Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l’éducation : « L’école à distance doit rester collective »

“Face au risque d’accroissement des inégalités scolaires dans un contexte d’enseignement à distance, Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon II, insiste sur la nécessité de parvenir à « construire du commun ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« L’Ecole d’après : Marc Bablet : La sortie du confinement et après »

« « Ce que la crise révèle principalement c’est la notion d’intérêt général, de bien public…On ne peut donc plus accepter la politique conduite jusqu’ici qui a fait de la santé un bien de consommation comme un autre, sujet aux économies du « New public management » sans ménagement. On ne peut plus accepter que le bien public d’intérêt général soit soumis aux lois du marché… Il en est évidemment de même pour l’éducation, la formation et la recherche ».

Marc Bablet, ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère, propose trois réponses, à court terme, moyen et long terme, au confinement imposé à l’Ecole. Il appelle à des états généraux de la reconstruction pour construire une autre Ecole et une autre politique d’éducation. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 avril 2020

« JP Delahaye : Des colonies éducatives ? Chiche ! »

« « La proposition faite par le ministre de l’éducation nationale de « colonies éducatives » destinées aux élèves qui ont rencontré des difficultés scolaires pendant le confinement mérite réflexion », écrit JP Delahaye sur son blog. Mais il y met des conditions : « que les organisations et mouvements d’éducation populaire dont c’est la vocation historique soient associés à l’initiative dès le début du processus ; que le projet soit réellement éducatif avec des apports culturels, sportifs, et qu’il ne soit pas uniquement centré sur du soutien scolaire… ; que la gratuité (séjour et transport), décidée sur des critères sociaux, soit assurée aux familles les plus démunies ». Et il ajoute : « L’argent consacré inutilement au SNU trouverait là une utilisation répondant pleinement aux impératifs du moment. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 avril 2020

« L’Ecole d’après : Rodrigo Arenas : Il nous reste l’espoir… »

« « L’imagination au pouvoir » … Plus de cinquante ans après, ce slogan soixante-huitard est plus que jamais d’actualité. Si seulement nos gouvernants avaient déjà pu imaginer que le coronavirus allait débarquer de Chine, que le service public serait ce phare qui nous permettrait de ne pas perdre le nord…

Mais non, ils n’ont rien vu venir, alors comment pourrions-nous leur faire confiance pour avoir une vision de l’avenir ? […]

Ennuyeux que J.-M. Blanquer n’ait pas songé à former dans l’urgence les enseignants à l’enseignement à distance plutôt que de les laisser se débrouiller pour inventer des pratiques déjà éprouvées par d’autres. Inimaginable ! […] »

Article de Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE, paru dans l’expresso du 10 avril 2020

 « Paul Devin répond à Alain Bouvier »

« « La faiblesse essentielle du discours d’Alain Bouvier est la négation de la question sociale des apprentissages », écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi-Fsu, en réponse au texte diffusé par A Bouvier. « Conclure que l’essentiel est de faire des parents des alliés suppose de considérer comme négligeable la question du rapport culturel aux savoirs scolaires. Pour avoir longtemps travaillé dans des banlieues populaires, j’ai pu souvent mesurer combien cette alliance, à laquelle aspirent très fortement les familles populaires qui sont désireuses de la réussite de leurs enfants et savent combien elle déterminera leur avenir, était loin de constituer la garantie de la réussite des élèves. L’essentiel reste l’obstacle qu’après Bourdieu tant de sociologues ont décrit et analysé : celui des écarts culturels entre l’école et les classes populaires. C’est la conjonction d’une volonté politique déterminée de démocratisation et de l’amélioration qualitative des pratiques professionnelles qui permettra la réduction de ces écarts. Elle nécessite le développement des compétences didactiques des enseignants que les réductions successives de leur formation initiale et continue n’ont cessé de négliger. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 avril 2020

« Réflexions » [« Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge »]

« […] Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge par Elena Pasquinelli, Philosophe des sciences cognitives, chercheuse associée à l’Institut Jean Nicod, École normale supérieure (ENS)

“L’appel à plus d’esprit critique cache souvent une vision très pessimiste de nos capacités mentales. Nous serions irrémédiablement la proie de nos « biais », ces influences qui échappent à tout contrôle et nous font agir de manière irrationnelle. Et nous serions donc globalement prêts à tout croire. Ainsi, l’esprit critique serait un idéal souvent très difficile à atteindre.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Supérieur » [« Confinement : l’évaluation des étudiants au cœur des enjeux des établissements »]

« Confinement : l’évaluation des étudiants au cœur des enjeux des établissements par Amélie Petitdemange

« Depuis le 16 mars 2020, toutes les universités françaises ont fermé leurs portes en raison de la pandémie de coronavirus qui touche le pays. Plusieurs solutions existent pour adapter les sessions d’examens à cette situation. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Confinement » [« Pédagogie et confinement : entre continuité et discontinuité »]

« Pédagogie et confinement : entre continuité et discontinuité Par Pédagogie en temps de confinement sur le Blog : Le blog de Pédagogie en temps de confinement

“Incertitude, discontinuité, fracture numérique… En dépit de la dispersion spatiale qui nous est imposée par le confinement, les enseignants que nous sommes peuvent éviter d’ajouter la distanciation sociale. Au contraire, nous pouvons assurer avant tout un travail de maintien des liens avec celles et ceux auprès desquels nous nous sommes engagés. Par Arnaud Dubois, Patrick Geffard et Gérald Schlemminger.“ […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Comment » [« Confinement : évaluer ou ne pas évaluer les élèves, telle est la question »]

« […] Dans Libération, Marlène Thomas se questionne : « Confinement : évaluer ou ne pas évaluer les élèves, telle est la question » Malheureusement, son article confond évaluation et notation, regrettable car le fond est intéressant »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 avril 2020 réalisée par Emilie Kochert

« Pour Alain Bouvier, la crise sanitaire va faire évoluer le statut des enseignants »

« Dans un second texte envoyé à des correspondants, curieusement non publié sur son blog [Questions taboues sur notre système éducatif], Alain Bouvier revient sur la crise sanitaire et ses effets. Evoquant l’Ecole d’après, il annonce un enseignement en présentiel et à distance plus individualisé et des enseignants coachs sous la surveillance des parents. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 avril 2020

 « L’Ecole d’après : Philippe Champy : Premières leçons du confinement »

« Peut-on à chaud tirer de premières leçons de ce que l’expérience inédite du confinement a pu engendrer chez les professionnels de l’éducation, les élèves et leurs parents ? Certaines pratiques minoritaires se sont-elles généralisées, de nouvelles ont-elles fait leur apparition ? Les rapports entre professeurs, élèves et parents ont-ils évolué, les représentations des uns et des autres ont-elles changé ? Comment l’institution Éducation Nationale sur le terrain a-t-elle vécu et vit-elle cette épreuve ?

Pour commencer à y répondre, on dispose d’une multitude de témoignages, de prises de position, d’expressions de toutes sortes qui permettent d’avoir un premier retour Mais il est beaucoup trop tôt pour se faire une idée plus fine et plus précise en l’absence d’enquêtes qui permettraient de mieux prendre la mesure des réalités dans leur diversité. […] »

Article de Philippe Champy paru dans l’expresso du 9 avril 2020

 « Enseignement, confinement, accompagnement » [« Confinement : « L’enseignement, c’est d’abord une relation et de l’accompagnement » – « Comment garder le contact avec les élèves ? »]

« Confinement : « L’enseignement, c’est d’abord une relation et de l’accompagnement » Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales dans un lycée de l’Essonne, a répondu à vos questions dans un tchat du « Monde ».

“Chaque jour, notre direct « Nos vies confinées » donne la parole, en tchat, à un spécialiste sur un domaine précis. Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans un lycée de l’Essonne et formateur à l’Institut national supérieur de professorat et d’éducation de Sorbonne Université, a répondu mardi 7 avril aux questions des lecteurs du Monde.” […]

Comment garder le contact avec les élèves ?

Un professeur d’un quartier populaire, Alexis Potschke, également auteur, notamment d’une très jolie chronique de son confinement d’enseignant sur Facebook, nous parle de la classe virtuelle et de la manière dont il a gardé le contact avec ses élèves pendant cette période particulière. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 avril 2020 réalisée par Catherine Rossignol

« Inquiétudes et conseils de psychothérapeutes pendant le confinement » [« Les enfants maltraités, victimes silencieuses du confinement » – « Replay – Le confinement : on fait comment pour le vivre au mieux ? »]

« Le confinement, ce sont d’abord des familles enfermées, cloîtrées, sans espace d’évasion.

Les enfants maltraités, victimes silencieuses du confinement

Annabelle Perrin et François de Monès

Alors que les signalements affluent, les professionnel·les de la protection de l’enfance redoutent une flambée des violences dans les prochains jours.

Tal Piterbraut-Merx, chercheuse en philosophie qui étudie les rapports de domination intrafamiliaux. « D’un point de vue juridique, la famille a des droits très élargis sur l’enfant, expose-t-elle. Ce qui permet d’atténuer la domination des parents se sont les différentes sphères dans lesquelles l’enfant peut évoluer. L’école en est une. Plus on multiplie ces sphères de vie, plus on lui offre la possibilité de demander de l’aide à d’autres adultes… Le confinement restreint toute la vie de l’enfant à la sphère familiale. »

Une inquiétude partagée par Martine Brousse, présidente de l’association La Voix de l’enfant, œuvrant pour la protection de l’enfance : « Dans certaines familles qui ne présentent aucun risque de violence, des comportements maltraitants peuvent apparaître à cause du confinement. » […]

REPLAY – Le confinement : on fait comment pour le vivre au mieux ?

« Le confinement ça veut dire quoi ? Ses répercussions sur notre psychisme, notre corps, notre émotionnel et notre relationnel. Que ce soit chez nous, chez les parents, les enfants, les ados. Nous interrogerons la psychothérapeute Hélène Romano sur ce que veut dire le confinement pour notre état d’esprit et surtout comment on peut faire pour le vivre au mieux. Spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques depuis 20 ans, elle a créé l’Institut Psychotraumatisme & Résilience (ITPR) pour répondre aux besoins de formation auprès des professionnels de multiples institutions. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 avril 2020 réalisée par Catherine Rossignol

« Ressources pour les parents, les enfants et les enseignants » [« Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires »]

« […] Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires

Dans la revue française de pédagogie, Fanny Georges et Pascal Pansu, nous invitent à réfléchir sur leur importance et sur les précautions à prendre dans leur utilisation. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 avril 2020 réalisée par Catherine Rossignol

« Pas de dégâts collatéraux pour Parcoursup ? » [« L’examen du BTS validé par le contrôle continu ou reporté en septembre »]

« […] L’examen du BTS validé par le contrôle continu ou reporté en septembre

Les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur ont arrêté ce mardi les modalités de l’examen. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 avril 2020 réalisée par Catherine Rossignol

« L’Ecole d’après : Véronique Decker : Comment imaginer la rentrée ? »

« « Le COVID 19 aura mis à nu les fractures sociales et aura permis de montrer que ce n’est pas l’école qui crée les inégalités, même si elle ne parvient pas à les combattre. Combattre pour une société plus juste devient une urgence sanitaire ». Ancienne directrice à Bobigny (93), enseignante engagée, autrice de plusieurs livres, dont « Trop classe », Véronique Decker a rendu visible le quotidien d’une enseignante de Seine-Saint-Denis. C’est en partant de la réalité des conditions de vie des familles du 93, du fonctionnement des écoles et de ce qu’ont vécu familles et enseignants, qu’elle évoque les urgences de la reprise. […] »

Article de Véronique Decker paru dans l’expresso du 8 avril 2020

Continuité pédagogique : « Mobilisés pour gagner la partie… » contre le décrochage scolaire

« Le risque de perdre des élèves n’est pas une hypothèse, c’est une réalité ! Alors, dans chaque foyer de professeur, dans chaque appartement de fonction, on cherche et on agit pour tenter de retrouver cet élève invisible, cette apprentie qui a cessé de répondre et ces parents aux abonnés absents.

Les témoignages qui suivent montrent des réussites de la continuité pédagogique, en dépit de difficultés importantes. […] »

Article de Rabah Aït Oufella et Dominique Sénore paru dans la rubrique « L’école à l’heure du Covid-19 » sur le site des Cahiers pédagogiques le 8 avril 2020

« A distance » [« Le virus qui fait tousser les programmes scolaires par Philippe Watrelot »]

« […] Le virus qui fait tousser les programmes scolaires par Philippe Watrelot [sur son blog « Chronique éducation : une revue de presse des quotidiens français sur le thème de l’éducation. Des réflexions personnelles sur l’école et son évolution. »]

“Il y a plusieurs années, lors des « rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques » qui se tiennent à la fin août, nous avions accueilli une enseignante néozélandaise.

Nous lui avions demandé un soir de nous faire une présentation du système éducatif de son pays. Elle a sorti de son sac une brochure assez fine et nous a dit : « voilà les programmes de l’ensemble de la scolarité obligatoire en NZ ». Stupeur des participants. J’ose à peine imaginer la hauteur que représenterait l’empilement de tous les programmes équivalents en France… Pourquoi ce document était-il si mince ? Nous y reviendrons…” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

 « Marc Bablet : Décryptage sur la « continuité pédagogique » »

« « Il est impressionnant de voir comment le pouvoir, sensible à ce qui se dit de la réalité vécue du confinement, cherche à imposer son récit face aux acteurs du monde réel qui convergent sur beaucoup de points, tant dans les foyers que dans les institutions. Pour l’école, il est important que ceux qui travaillent gardent la maîtrise du récit face aux silences, aux demi vérités, voire aux mensonges. »

Marc Bablet se livre [sur son blog] à un décryptage du discours officiel sur la « continuité pédagogique » dont il démonte les mensonges.

Non, tout n’était pas prêt. Non, la continuité pédagogique n’existe pas. Il invite à garder la mémoire et à préparer pour la sortie de crise une autre Ecole. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 avril 2020

Laboratoire national des initiatives-Enseignement catholique : « Carnet de bord de confinement » (Paroles d’élèves, de directeurs diocésains, d’enseignants, de parents, directrice d’ISFEC…)

« Paroles d’élèves, de directeurs diocésains, d’enseignants, de parents… Découvrez l’ensemble de nos carnets de bord de confinement. »

10 carnets de bord (élève, parent, enseignant et directeur diocésain) sur les 26 carnets présents sur le site (le 17 avril 2020), « Lucie : chef d’établissement d’une école » (S1 ; S2 et S3), « Jeanne : élève de 4e […] » (S1-2 et S4), « Jean-Marc : directeur diocésain » (S1-2 ; S3 ; S4 et S5), « Franck, chef d’établissement d’une école) (S1 ; S3 ; S4 et S5) « Christelle : Chef établissement école et enseignante maternelle-CP » (S4), « Joséphine : Elève de 9 ans ½ (CM1) » (S1-2), « Sabine : Chef établissement collège » (S1-2 et S3), « Jacqueline, formatrice des enseignants » (S1-2 et S3), « Marie-Anne : Directrice de l’ISFEC AFAREC IdF » (S3), « Noé : Elève de 5e […] » (S5) …

In laboratoire des initiatives>Carnet de bord de confinement [Dernière consultation le 17 avril 2020]

OUTILS ET RESSOURCES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : « Boîtes à outils pour contribuer à la continuité pédagogique et éducative »

« Notre Institut (ISFEC AFAREC Île de France), missionné par les directeurs diocésains d’Île de France pour mettre en œuvre des parcours de formation initiale et de formation continue à destination des enseignants d’Île de France, est bien évidemment à vos côtés pour traverser cette période inédite et complexe.

Les échanges avec des professeurs stagiaires et des chefs d’établissement durant la première semaine de confinement ont mis en évidence des besoins concrets, pragmatiques pour rendre viable une continuité pédagogique qu’il a fallu inventer pour répondre aux réalités des élèves et des familles […]

Notre Institut vous proposera, chaque semaine, une boîte à outils sur un sujet en lien avec la relation d’apprentissage à distance et plus globalement la continuité pédagogique. »

Boîte à outils n°4 : « Faire produire les élèves : sortir du papier-crayon »

Boîte à outils n°3 : « Augmenter un document »

Boîte à outils n°2 : « Corriger à distance, rétroagir et garder des traces »

Boîte à outils n°1 : « Travail à distance : Assurer un feedback ».

In site ISFEC AFAREC IdF>Actualités [Dernière consultation le 17 avril 2020]

ISFEC AFAREC IdF : « Création d’un site spécifique pour soutenir la continuité pédagogique et éducative »

« Ce site a été conçu par l’équipe de l’ISFEC AFAREC IdF comme un appui qui peut venir en complément de ce qui est déjà mis en œuvre par les équipes en établissement et par les formateurs de l’ISFEC durant cette période de confinement.

Le but de ce site est de partager des ressources qui sont « conformes aux usages professionnels (neutralité commerciale…) et à la RGPD (Règlement général sur la protection des données) »

Les 3 principales sources sont le ministère de l’éducation nationale, l’enseignement catholique et le réseau Canopé.

Public : De l’école primaire à l’enseignement supérieur (BTS…), en passant par le collège et le lycée (voie générale et technologique ; voie professionnelle) ainsi que des ressources pour les élèves à besoins particuliers »

Le site est construit autour de plusieurs onglets (« boîtes à outils, tutos, cartes mentales… » ; « plateformes, classes virtuelles… » ; « ressources pédagogiques et éducatives » subdivisés par niveaux (classe maternelle>Lycée) plus une partie pour les « élèves à besoins particuliers » ; « podcasts, vidéos… » et un onglet « expositions, spectacles… à voir depuis chez soi »…)

In site « Continuité pédagogique et éducative » [Dernière consultation le 17 avril 2020]

« Science à la maison : des vidéos ludiques, jeux et activités en ligne proposés par Universcience »

« Pour apprendre la science en s’amusant, la Cité des sciences et le Palais de la découverte ont mis en ligne des jeux, vidéos et activités scientifiques, tous gratuits. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 16 avril 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Réseau Canopé : « Anglais : 32 modules Overseas Impressions en accès libre » du cycle 2 au lycée professionnel

« Perfectionner son anglais seul à la maison, loin de l’interaction de la salle de cours, n’est pas forcément chose facile. La collection Overseas Impressions permet de découvrir le monde anglophone et de travailler la compréhension orale en abordant l’anglais sous l’angle de la culture. […] »

In newsletter du réseau Canopé du 16 avril 2020

Réseau Canopé : « CanoTech : Ressources et formations pour la continuité pédagogique » (Tous cycles)

« L’espace CanoTech a été mis en place pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements. […] »

Cet espace est composé de 4 onglets :

« J’organise ma classe à distance» : « Vous trouverez dans cette rubrique les outils et ressources indispensables pour enseigner à distance. Comment communiquer et maintenir les liens avec vos élèves ? Quelles ressources utiliser ? Nos propositions viennent compléter les thématiques mises en avant par le CNED sur sa plateforme « Ma classe à la maison ». »

« Je fais classe à la maison» : « À l’heure de la fermeture des établissements scolaires, Réseau Canopé accompagne les élèves et leurs parents dans la poursuite des apprentissages scolaires grâce à une sélection de ressources à utiliser à la maison. »

« Toutes les ressources» : « Réseau Canopé met à la disposition des enseignants, des parents et des élèves des ressources gratuites [Premier degré et Second degré]. Applications, sites, exercices, films d’animations, etc., retrouvez au sein de cette rubrique des outils pédagogiques simples et pratiques pour permettre à tous les enfants scolarisés – de la maternelle au lycée – de poursuivre leurs apprentissages à distance. Ces ressources, identifiées par nos équipes et en lien avec les programmes scolaires, viennent enrichir et compléter l’offre de continuité pédagogique mise en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et par l’ensemble de nos partenaires. »

« Je souhaite être accompagné» : cette rubrique propose notamment de « découvrir : des outils pour vous aider […] les médiateurs des Ateliers Canopé vous proposent des tutoriels qui répondent à vos problématiques du moment : podcasts, vidéos et fiches pratiques disponibles sur Canoprof. »

In Réseau Canopé, CanoTech [Dernière consultation le 17 avril 2020]

Histoire : Lycée : « FilmoTV : la continuité pédagogique par le cinéma »

« La plateforme FilmoTV propose une sélection de films portant sur les programmes d’histoire au lycée. Son directeur, Jean Ollé-Laprune, nous en dit plus. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 10 avril 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ebook : « Théâtre : relire les grands classiques »

« Le Cid, Phèdre, L’Avare, le Mariage de Figaro… Les grands classiques du théâtre sont à lire et à télécharger gratuitement et en intégralité, sur VousNousIls. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 9 avril 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Sciences : « Confinement intelligent : les courtes vidéos extras du CNRS »

« Le CNRS met en ligne 15 courtes vidéos scientifiques [sur sa chaîne YouTube] accessibles à tous pour se cultiver pendant le confinement.

Pour se cultiver pendant le confinement, et en faire un temps de #ConfinementIntelligent rendez-vous sur une page concoctée par le CNRS particulièrement intéressante. Il s’agit d’une playlist comprenant de courtes vidéos scientifiques YouTube réalisées par les équipes du CNRS, et portant sur des sujets venus du monde entier et traversant l’Histoire. Elles s’adressent à tout public, petits et grands. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 7 avril 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

INSHEA : « Sélection de ressources en lignes pour la continuité pédagogique »

« Découvrez une sélection de ressources en ligne pour la continuité pédagogique, dans la nouvelle rubrique de la Lettre « Notre sélection pour vous former et vous distraire ».

Une sélection spécifique a été réalisée avec l’appui du Pôle Langue des signes française (LSF) à destination des enfants sourds et malentendants. Les produits documentaires habituels continuent. »

In La lettre INSHEA n°74, 7 avril 2020

1er DEGRÉ

Réseau Canopé : « Exercices sportifs et séances de méditation : le duo gagnant »

« Et si cette période particulière vous permettait de faire du sport avec vos enfants et de les initier à l’art du yoga ? Une belle façon de lier l’utile à l’agréable, à la maison. […] »

In newsletter du réseau Canopé du 16 avril 2020

Réseau Canopé : « Pour que lire soit un plaisir »

« Pour découvrir, pour rêver, pour s’émerveiller ou simplement pour passer de doux moments en famille en période de confinement, la lecture plaisir prend tout son sens. […] »

In newsletter du réseau Canopé du 16 avril 2020

« Primaire : Confinés mais en voyage »

« Les enfants confinés peuvent voyager. C’est le pari des conseillères pédagogiques de Marseille qui ajoutent chaque jour une page découverte à leur album [créé avec appli Bookcreator] de voyage sonorisé.

Chaque jour les écoliers découvrent une ville ou un nouveau pays avec des activités amusantes à faire dans la journée. Ainsi s’entretient leur curiosité et la flamme de l’école. Après Marseille (évidemment !), c’est Paris puis Londres [Madrid…] qui s’invitent au voyage. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 avril 2020

« 91 albums de l’école des loisirs à écouter » gratuitement

« [Jeff] partage avec vous une magnifique découverte : 91 titres de l’École des loisirs sont en écoute gratuite et avec une qualité exceptionnelle ! Certains titres sont même lus par leurs auteurs ! […] »

Article paru le 10 avril 2020 sur le blog, « Papa positive ! » [Dernière consultation le 17 avril 2020]

« Après » [« Rentrée de septembre : Le ministère de l’Éducation obtient la création de 1.248 postes en plus pour l’école primaire [(publique)] »]

« Rentrée de septembre : Le ministère de l’Éducation obtient la création de 1.248 postes en plus pour l’école primaire [(publique)]

« Une réponse directe à la crise du coronavirus, selon le ministère de l’Éducation. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 avril 2020 réalisée par Emilie Kochert

« Confinement » [Chaîne YouTube d’une enseignante en maternelle qui cartonne]

« […] Coronavirus. En plein confinement, la maîtresse bretonne devient une star de YouTube

“Elle est enseignante en maternelle. Il est producteur. Les Fougerais Marie-Solène et Ronan Letoqueux ont lancé une chaîne YouTube de cours pour les tout-petits. Et ça cartonne !” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

2nd DEGRÉ

 « La géo[graphie] de ma fenêtre »

« « Prenez une photo depuis la fenêtre de votre chambre, votre balcon, votre cuisine, votre salon… ou au bout de votre rue ! Annotez la photo directement en utilisant une application mobile, un logiciel ou un programme en ligne. Envoyez la photo éditée à votre professeur ».

L’exercice, proposé par [le site Histoire-géographie de] l’académie de Strasbourg est tout sauf facile. Il invite à utiliser du vocabulaire et des notions géographiques. C’est aussi une belle fenêtre sur les inégalités dans l’habitat de ses élèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 avril 2020

« GéoDéclic, la géo[graphie] sur Twitter »

« Il s’agit « d’aller vers une géographie centrée sur l’humain, de comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux, d’offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre ».

Géodeclic invite les élèves à participer à des défis géographiques sur Twitter en présentant des éléments particuliers de leur environnement. Aux classes participantes de répondre par un autre élément.

Un padlet donne des exemples »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 avril 2020

Chaîne YouTube : « Histoire : Inégales face à l’histoire »

« Femmes mises aux enchères au 19ème siècle, travailleuses de Sochaux en 1968, veuves de guerre en 1918, femmes de RDA, la chaineYoutube « Inégales face à l’histoire » propose une sorte de MeToohistorique.

« La série « Inégales face à l’histoire », animée par Marine Carcanague (doctorante IHMC/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a pour ambition de vous montrer les origines et la construction des inégalités de genre dans la société. Les membres de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), doctorant·e·s et chercheur·se·s, vous présenteront différentes facettes de ces inégalités à travers les âges ». Les vidéos aideront à donner aux femmes leur place dans les cours. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 avril 2020

« Mathilde Souef et Sébastien Lambert : Quelle histoire-géo après un mois de confinement ? »

« « Il va falloir dire aux enfants qu’ils ont bien travaillé ». Mathilde Souef enseigne dans un collège Rep à Caen. Sébastien Lambert travaille dans un collège rural à Marquise (62). Après un mois d’enseignement à distance et alors que s’annonce un nouveau mois avant la reprise, ils tentent un point sur ce qui a marché et ce qu’ils envisagent pour cette seconde période. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 avril 2020

« Réflexions » [Orientation : « La procédure Affelnet 2020 en dix questions »]

« […] La procédure Affelnet 2020 en dix questions par Thibaut Cojean

“La procédure Affelnet permet d’affecter les élèves de 3e dans les lycées de leur académie. Si certaines règles (barèmes de points, nombre de vœux…) sont locales, son fonctionnement général est le même au niveau national. Et cette année, les circonstances exceptionnelles liées au confinement n’auront pas d’impact sur le calendrier et sur la procédure. Explications en dix questions-réponses.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Y aller ou pas » : [Blog : « Chroniques d’un collège fermé (en vacances) Chroniques de deux classes de 4ème au temps du coronavirus (chacun chez soi, dans notre petite ville du 94) »]

« […] Un blog à suivre : Chroniques d’un collège fermé (en vacances) Chroniques de deux classes de 4ème au temps du coronavirus (chacun chez soi, dans notre petite ville du 94) »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Collège/Lycée : « La continuité pédagogique en langues [vivantes] »

« Quels outils pour la continuité pédagogique en langues [vivantes (espagnol, anglais, allemand)] au collège et au lycée ?

Valentina Castillo-Munoz recense une série d’outils et de sites pour toutes les classes. Instructions, conseils, exemples de pratiques en anglais, espagnol, allemand, tout un dossier à découvrir. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 avril 2020

« Allemand : Des activités pour les vacances »

« Proposées par les professeurs d’allemand de l’académie de Rouen, voici une sélection d’activités à faire durant les vacances pour ne pas perdre la main : regarder des films en allemand, lire, écouter des chansons, écrire et même parler en allemand. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 avril 2020

« Anglais : Les défis de Lee Cook »

« Professeur d’anglais en collège à Bourg de Péage, Lee Cook propose à ses élèves des défis à relever pour maintenir l’enseignement à distance.

Par exemple le défi « cuisine confinée » invite à regarder une vidéo et à faire un test de compréhension et des activités lexicales et grammaticales avant de réaliser une vidéo présentant une recette de cuisine. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 avril 2020

« Quelle continuité pédagogique en ULIS en collège ? »

« Comment assurer la continuité pédagogique avec des élèves en situation de handicap, que l’on risque encore plus de « perdre » ? Nous vous proposons ici, à travers le témoignage d’une coordinatrice ULIS, des principes et des exemples. […] »

Article d’Évelyne Clavier, rubrique « L’école à l’heure du Covid-19 » paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 14 avril 2020

« Ressources » [« Des Mooc d’orientation en ligne pour guider les lycéens »]

« Des Mooc d’orientation en ligne pour guider les lycéens

“En partenariat avec FUN, plusieurs universités et grandes écoles se sont associées pour créer 31 Mooc sur l’orientation destinés aux lycéens, à leurs parents et aux professionnels de l’orientation. Divisés en deux collections, les cours en ligne proposent une présentation de nombreuses filières et tout autant de métiers mais aussi des cours pour renforcer ses connaissances. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 avril 2020 réalisée par Catherine Rossignol sur une récolte de Bernard Desclaux

« Confinement » [Orientation : « Sur Parcoursmétiers : Même à la maison, chacun doit pouvoir continuer à s’ouvrir sur le monde extérieur et préparer son avenir ! »]

« […] Sur Parcoursmétiers : Même à la maison, chacun doit pouvoir continuer à s’ouvrir sur le monde extérieur et préparer son avenir !

“Dans le cadre de la crise sanitaire et parce que notre mission est d’aider les jeunes, du collège à l’université, à avoir un déclic pour un projet, un métier, une formation qui peut lui plaire, nous mettons gratuitement [(pendant et après la crise sanitaire)] tous les contenus et fonctionnalités de parcoursmetiers.tv à disposition des élèves, enseignants, parents.

Sous le haut patronage des ministères de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du Travail, plus de 700 000 jeunes avec l’aide de 40 000 enseignants et 3 500 entreprises dans 28 pays ont réalisé plus de ces 5 000 vidéos sélectionnées avec leurs visions des métiers et des formations.

Ce sont tous ces contenus inédits et plébiscités par les jeunes et éditorialisés, qui constituent PARCOURSMETIERS.TV. Ici, les jeunes s’adressent aux jeunes !

L’enseignant peu créer des activités de découverte des métiers à partir des vidéos de son choix ou celles recommandées, conformément aux programmes et les partager facilement avec ses élèves (module Outil Prof, disponible dans l’espace Enseignant).” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« L’école à l’heure du Covid-19 : Bac, brevet, des mesures raisonnables, mais… »

« Le CRAP-Cahiers pédagogiques et Éducation & Devenir ne peuvent qu’approuver la décision ministérielle d’attribuer cette année le bac, le brevet et autres examens sur la base du contrôle continu et de consacrer le mois de juin, si les cours peuvent reprendre, à des apprentissages plutôt qu’à des examens. D’autant que c’est la position que nous avions défendue ensemble dans un communiqué récent.

Reste que, au-delà de l’épisode (que nous espérons) conjoncturel, cela doit être une occasion de poser les questions essentielles : quelle place pour le contrôle continu ? Quelle confiance fait-on aux enseignants qui évaluent leurs élèves ? Et au-delà, que faut-il évaluer et comment, pour éviter le bachotage qui accompagne l’obsession des examens et contrôles ? Est-on obligé de rester dans le cadre étroit et souvent inopérant de la notation chiffrée et surtout des moyennes ?

Et si les contraintes actuelles nous incitaient à repenser le système des examens et à en finir avec l’obsession des « programmes à terminer » ?

Nous continuerons pour notre part à proposer d’autres façons d’évaluer les élèves, en termes de compétences (qui ne s’opposent en rien aux indispensables connaissances, mais qui leur donnent du sens), et d’en finir avec des conceptions comptables reposant sur moyennes et coefficients, qui bien souvent font oublier que l’évaluation devrait d’abord être un outil pour apprendre »

Communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques et Education & Devenir, paru dans la rubrique « L’école à l’heure du Covid-19 » sur le site des Cahiers pédagogiques le 7 avril 2020

« Témoignages » [« Lycées professionnels : une continuité pédagogique à géométrie variable »]

« […] Lycées professionnels : une continuité pédagogique à géométrie variable

​”Depuis la fermeture des établissements scolaires, les spécificités des lycées professionnels rendent l’enseignement à distance encore plus complexe. Entre les élèves, l’écart se creuse inexorablement. Leurs professeurs témoignent.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

RADIO, TV, VIDÉOS…

« La veille du Laboratoire » des initiatives – Enseignement catholique (Vidéo, podcast…)

Vidéo : « Etre parent en contexte de confinement : concilier tous les rôles est une gageure» : Entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien sur le site yapaka.be

Podcast : « Confinement : comment préserver le sommeil des enfants ?» : Entretien avec la psychologue Lyliane Nemet-Pier par Louise Tourret dans l’émission « Radiographies du coronavirus » diffusé sur France Culture

Vidéo : « Confinement : quels impacts sur les enfants ?» : Entretien avec Pierre Delion (pédopsychiatre) sur le site yapaka.be

Podcasts de France culture : Emission « Ecoutez, révisez !» Le principe : une lecture d’un extrait d’un grand roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre lu par une comédienne ou un comédien, accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre.

Ecoutez Révisez ! a vocation à accompagner pendant cinq semaines les élèves de première dans leurs révisions à distance, tout en invitant les auditeurs de France Culture à découvrir ou à redécouvrir des œuvres majeures.

Retrouvez de nombreux autres articles dans la rubrique Veille su laboratoire national des initiatives – Enseignement catholique.

In laboratoire des initiatives>Veille [Dernière consultation le 17 avril 2020]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Enseignement catholique : A revoir le webinaire : « Continuité inclusive » du 2 avril 2020

« Animé par Jérôme Brunet, responsable du département Éducation du Sgec, le webinaire « Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers » s’est tenu le 2 avril dernier.

Objectif : proposer aux référents diocésains et aux enseignants spécialisés une réflexion sur sujet. « Plusieurs enseignants spécialisés nous font remonter qu’ils se sentent parfois inutiles. Il nous faut travailler avec tous les acteurs de l’institution, a rappelé en préambule Jérôme Brunet. Devant la situation inédite que nous vivons, nous nous devons de maintenir le lien ». […] »

In site Enseignement-catholique.fr>Continuité inclusive [Dernière consultation le 17 avril 2020]

« Réflexions » [Evénement de développement professionnel entièrement en ligne : « Ludoviales 2020 : Relever les défis de l’enseignement en période de confinement » du 27 au 30 avril 2020]

« […] Ludoviales 2020 : Relever les défis de l’enseignement en période de confinement Par École branchée

“Certains connaissent les Universités d’été LUDOVIA, organisées chaque année au mois d’août en Ariège (France), en plus des éditions belge, suisse, polynésienne et autres qui ont vu le jour ces dernières années. L’équipe a décidé de proposer en cette période de confinement mondial un évènement totalement en ligne et gratuit qui se déroulera sur quatre jours. Pour ceux qui le peuvent, une contribution volontaire de 15 euros (environ 24 $CAN) est demandée lors de l’inscription afin de participer notamment aux frais de réalisation, et dont 3 euros seront versés à une association qui œuvre dans l’éducation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux

INSHEA : Conférence « Approches sociologiques de l’inclusion » dans le cadre du séminaire des Jeudis du Grhapes

« Retrouvez en vidéo Canal U [sur la chaîne INSHEA.TV] les interventions d’Alain Blanc, professeur de sociologie à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble et de Claude Julie Bourque, professeur-chercheur en sociologie et éducation au département de pédiatrie de l’université de Montréal à l’occasion de la séance du séminaire des Jeudis du Grhapes « Approches sociologiques de l’inclusion ».

In La lettre INSHEA n°74, 7 avril 2020

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 Revue Diotime : « La philosophie et l’école dans Diotime »

« Faut-il « disciplinariser » la philosophie avec les enfants ? La question est posée dans le nouveau numéro de Diotime [revue internationale de didactique de la philosophie] (84, avril 2020).

Michel Tozzi y apporte des éclairages théoriques et des pistes pratiques sur la discussion philosophique avec les enfants. Plusieurs interventions apportent une « boite à outils », des analyses, des exemples de pratiques. A noter celle de Christine Vallin sur l’apport de la philosophie au métier d’inspectrice… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 avril 2020

 Note de la Depp n°20.11 : « Les enseignants [(collège)] sont-ils heureux dans leur métier ? »

« Une note de la direction de l’évaluation, de la performance et de la prospective [n°20.11, mars 2020] du ministère de l’Education nationale présente les résultats de l’enquête internationale Talis 2018, qui témoigne d’une satisfaction professionnelle contrastée pour les enseignants du collège en France. […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°92, 7 avril 2020

Élémentaire : Notes de la Depp : « Quels résultats des CP et des CE1 en français et en mathématiques ? »

« À la rentrée scolaire 2019, l’ensemble des élèves entrant en CP et au CEI ont été évalués en français et en mathématiques, soit 825 000 élèves en CP [résultats dans la note de la Depp n°20.05, février 2020] et 815 000 élèves en CE1 [résultats dans la note de la Depp n°20.06, février 2020]. Après des annonces partielles, la DEPP a publié les résultats de ces évaluations. […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°92, 7 avril 2020

EXPOSITIONS, SPECTACLES… A VOIR DEPUIS CHEZ SOI

« L’expo (confinée) de la semaine : « Toutânkhamon » »

« Dominique Farout, égyptologue et conseiller scientifique de l’exposition « Toutankhamon, le Trésor du pharaon » en propose une visite vidéo.

L’idée de cette exposition est née du transfert progressif des collections du musée du Caire, vers le futur grand Musée national de Gizeh, près des Pyramides, permettant, le temps d’achèvement de ce dernier, que des pièces puissent quitter l’Égypte.  Plus de 150 pièces maîtresses provenant du tombeau du jeune pharaon sont présentées. L’exposition révèle les découvertes récentes sur la vie et la mort de Toutânkhamon, sur sa famille et son trésor.

L’égyptologue Dominique Farout nous entraîne à la découverte de sa tombe : historique de la découverte, présentation d’objets funéraires, d’objets de la vie quotidienne- comme son trône d’enfant, ses gants-, décryptage des différentes statues le représentant, signification des sculptures et peintures rituelles. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 avril 2020

« Ressources » [« Spécial confinement : une liste de captations de spectacles et de concerts, de films rares et de documentaires libres d’accès »]

« […] Spécial confinement : une liste de captations de spectacles et de concerts, de films rares et de documentaires libres d’accès. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 avril 2020 réalisée par Bernard Desclaux