Actualité du monde de l’éducation du 29 août au 4 septembre 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 « Fonction publique : Une circulaire fixe les règles sanitaires »

« La circulaire du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de covid-19, fixe de nouvelles règles concernant les conditions de travail en matière de protection de la santé et de la sécurité des agents publics de l’État.

Le port du masque dans les locaux clos et les zones de circulation devient obligatoire. Le télétravail doit être encouragé.  » Les, agents publics présentant l’une des pathologies mentionnées à l’article 2 du décret n° 2020-1098 du 29 août 2020… seront, lorsque le télétravail n’est pas possible, placés en autorisation spéciale d’absence, sur la base d’un certificat d’isolement délivré par un médecin ».

Le texte reconnait l’étroitesse du décret en ajoutant :  » Pour les autres agents présentant l’un des facteurs de vulnérabilité rappelés dans l’avis du Haut Conseil de santé publique du 19 juin 2020, le télétravail est la solution à privilégier lorsque les missions exercées s’y prêtent ». A défaut la circulaire impose la fourniture de masques chirurgicaux et l’aménagement du poste de travail. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2020

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 3 septembre 2020 – Sections internationales néerlandaises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de première générale

Note de service du 19-8-2020 (NOR : MENE2022166N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 3 septembre 2020 – Sections internationales néerlandaises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de terminale générale

Note de service du 19-8-2020 (NOR : MENE2022168N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 3 septembre 2020 – Sections internationales japonaises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de première générale

Note de service du 19-8-2020 (NOR : MENE2022169N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 3 septembre 2020 – Sections internationales japonaises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de terminale générale

Note de service du 19-8-2020 (NOR : MENE2022187N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 3 septembre 2020 – Sections internationales danoises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de terminale générale

Note de service Du 19-8-2020 (NOR : MENE2022183N)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 3 septembre 2020 – Sections internationales danoises – adaptation du programme d’histoire-géographie de première générale

Note de service du 19-8-2020 (NOR : MENE2022185N)

« Rentrée » [« JORF n°0212 du 30 août 2020 […] Décret n° 2020-1098 du 29 août 2020 pris pour l’application de l’article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 »]

« […] JORF n°0212 du 30 août 2020, texte n° 9 Décret n° 2020-1098 du 29 août 2020 pris pour l’application de l’article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020

“Publics concernés : employeurs, salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2, salariés partageant le même domicile qu’une personne vulnérable, Agence de services et de paiement, professionnels de santé, caisses d’assurance maladie.

Objet : fixation du terme du dispositif exceptionnel d’activité partielle pour les salariés partageant le même domicile qu’une personne vulnérable et nouvelles modalités de prise en charge des personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 31 août 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Titularisation des nouveaux reçus aux concours [enseignants] » 2020

« Un arrêté publié au JO du 30 août précise les conditions de titularisation des enseignants reçus aux concours 2020. Des commissions composées d’inspecteurs et chefs d’établissement entendront les enseignants au cours d’un entretien. »

L’entretien, d’une durée de trente minutes, débute par une présentation par le stagiaire, d’une durée de dix minutes, d’une situation professionnelle personnelle vécue pendant l’année scolaire en cours.

Le stagiaire décrit et analyse la situation et les choix qu’il a été amené à faire. L’entretien est ensuite consacré à un échange avec la commission. L’entretien permet, en prenant appui sur la première partie, d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexivité relativement à la pratique professionnelle de l’année en cours, dans les domaines de compétences suivants : l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels (droits et des devoirs du fonctionnaire)…; les compétences relationnelles… ; pour les personnels enseignants, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique ;  pour les personnels d’éducation, les compétences professionnelles liées à l’organisation et à la gestion de la vie scolaire dans l’établissement ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0212 du 30 août 2020 – fixant les modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation de certains personnels relevant du ministère chargé de l’éducation lauréats de la session 2020 des concours

Arrêté du 28 août 2020

Décret paru JORF n°0192 du 6 août 2020 : « Les 16-18 ans désormais obligés de se former »

« Un décret du 5 août vient préciser les conditions d’entrée en application de l’obligation de formation pour les 16-18 ans. Cette obligation, inscrite dans la loi pour une école de la confiance, vise à lutter contre le décrochage. […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°99, 3 septembre 2020

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : L’année des continuités »

« Le monde scolaire et sa forme dominante sont marqués par de multiples cloisonnements, séparations, et autres barrières. Citons ici à titre d’exemple les disciplines, les niveaux de classe, les équipes pédagogiques, les locaux, les lieux de travail, en-classe et hors-classe, etc. comme autant d’occasion de séparations, de distances, de barrières. Si depuis 2002, la liaison famille-école a pris un nouveau départ suite au rapport Proxima et a été progressivement ancrée dans les textes officiels, on a pu observer qu’une certaine mise à l’écart, ou à distance, des parents perdure. La généralisation du cahier de texte numérique par une circulaire publiée en 2010 (circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010) s’est imposée dans les collèges et lycée, faisant craindre parfois l’incursion des parents dans la vie scolaire de leurs enfants et ainsi celle des enseignants.

La généralisation des Environnements Numériques de Travail (ENT) en particulier dans le secondaire, bien que non obligatoires, est le signe d’une volonté de développer les liens entre ce qui se passe dans le monde scolaire et ses périphéries.

Le confinement généralisé du printemps 2020 a rebattu les cartes de plusieurs cloisonnements et invite à ce que cette année scolaire 2020 2021 soit celle de la réflexion autour des « continuités ». Que ce soit entre l’école et le domicile, les élèves entre eux, les enseignants entre eux etc., les occasions de réfléchir les formes de continuité possible sont nombreuses. Cela est d’autant plus important que plusieurs d’entre elles disparaissent dans l’organisation scolaire traditionnelle, faisant croire en une continuité là où il y a en réalité des distances, des ruptures, des cloisonnements. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 4 septembre 2020

« Bien être : Confinement, écoutons les jeunes »

« La rentrée hors l’école, n’est pas encore d’actualité ; tout pousse à la préparation du protocole à respecter dans la mise en œuvre des gestes barrières à l’école, dans la classe, pour éviter la contagion de la Covid19.

A l’école maternelle, quel masque devraient porter les enseignants ? Les parents peuvent-ils rentrer dans l’école « comme avant » ? Comment les enseignants vont-ils organiser la circulation dans la classe ? Et les chefs d’établissement et directeurs, la circulation dans l’école ?

Dans toutes ces questions, l’avis des élèves n’est pas sollicité ! Et pourtant ! […] »

Article de Line Numa-Bocage paru dans l’expresso du 3 septembre 2020

Communiqué de 5 associations en faveur d’une école « réellement » inclusive : « Ma place c’est en classe »

« « En cette rentrée 2020, plus de 440 000 enfants en situation de handicap et leurs familles vont faire leur rentrée scolaire. Mais trop souvent encore, l’accès à l’école reste compliqué et s’apparente à un parcours du combattant. Nous réaffirmons qu’il faut repenser notre école pour qu’elle soit plus inclusive ».

Les Pep, la Fnaseph, l’Anpea, Trisomie 21 France et Unanimes.fr s’associent pour une campagne en ce sens. Selon un sondage, les Français se déclarent ainsi très majoritairement favorables (jusqu’à 90%) à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, bien que plus nuancés pour les handicaps liés à l’expression de troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, autisme, troubles de l’attention et de l’hyperactivité …) ou les troubles psychiques. Reste ensuite à rendre possible sur le terrain cette scolarisation… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2020

« Rentrée » [« Rentrée : le ras-le-bol des chefs d’établissement » – « Rentrée scolaire : on rattrape le retard ou on commence le programme ? » – « Sébastien Goudeau : Comment l’école reproduit-elle les inégalités ? »]

« […] Rentrée : le ras-le-bol des chefs d’établissement – Eva Mignot – “En première ligne d’une rentrée qu’ils n’ont pu anticiper, épuisés par des mois de gestion d’établissement en situation de crise sanitaire, soumis à un rythme de réformes incessantes, les directeurs, de l’école au lycée, expriment de plus en plus leur déception et leurs incompréhensions.” […]

Rentrée scolaire : on rattrape le retard ou on commence le programme ?

« Après près de six mois d’arrêt forcé, un grand défi attend les enseignants : rattraper le temps perdu. Des évaluations sont prévues dès la mi-septembre pour certains niveaux, a annoncé Jean-Michel Blanquer. « Insuffisant », répondent les syndicats. » […]

Sébastien Goudeau : Comment l’école reproduit-elle les inégalités ?

“S’il est un défi pour les enseignants cette année, avec celui de durer, c’est de diminuer les écarts scolaires entre les élèves qui sont aussi des écarts sociaux. Or, malgré la prise de conscience des inégalités sociales à l’école et la mobilisation de nombreux enseignants, l’Ecole continue à reproduire les inégalités sociales. Comment comprendre cela ? Sébastien Goudeau, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, aborde cette question sous un angle original, celui de la psychologie sociale. Un angle qui l’amène à remettre en question les explications données traditionnellement à la construction des inégalités et à proposer aux enseignants des situations pédagogiques à même de diminuer les écarts.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 septembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Rentrée scolaire : « La Covid-19 n’est définitivement pas une maladie pédiatrique » »

« Quel impact a le SARS-CoV-2 sur la santé des enfants ? Faut-il les masquer dès trois ans ? Quel rôle jouent-ils dans l’épidémie ? Le point sur ce que l’on sait de l’infection chez les plus jeunes. […] »

Article de Christèle Gras-Le Guen et Régis Hankard paru dans The Conversation du 2 septembre 2020

« Du Lavisse au Bescherelle, ces manuels qui ont marqué des générations d’élèves »

« Comment expliquer la longévité de certains manuels comme les Bled ou les Lagarde et Michard ? Comment sont-ils devenus les symboles d’une certaine culture scolaire ? »

Article de Sylvain Wagnon paru dans The Conversation du 2 septembre 2020

« Rentrée » [« Rentrée en musique 2020 : édition exceptionnelle dans un « contexte particulier » »]

« […] Rentrée en musique 2020 : édition exceptionnelle dans un « contexte particulier »

“Habituellement limitée à la première journée d’école, la 4e Rentrée en musique sera exceptionnellement prolongée jusqu’au 11 septembre. Une occasion de démontrer la compatibilité des pratiques musicales et des normes sanitaires, mais aussi d’affirmer l’importance de la musique à l’école.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 septembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Catherine Chabrun : La coopération masquée »

« « Quel avenir pour les pratiques coopératives installées dans de nombreuses classes ?« , interroge Catherine Chabrun sur son blog. « Que va devenir l’abandon au moins partiel de la pratique magistrale qui permettait l’organisation de l’apprentissage, de la vie de la classe en coopération avec les élèves ? Que va devenir le rejet de la compétition au profit de la coopération qui impliquait l’exercice de la fraternité, de la solidarité, de l’entraide et du partage des savoirs et d’expériences ?

Maintenant, le travail d’entraînement se fera seul, isolé. Chacun aura son manuel, sa fiche, sa tablette. Seul le professeur pourra intervenir. Que va devenir le faire ensemble, le travailler ensemble, l’apprendre ensemble, le projeter ensemble, le réaliser ensemble, le produire ensemble ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2020

« Rentrée » [« Rentrée des profs : « Il va falloir reprendre les bases pour retrouver un socle de connaissances »]

« […] Rentrée des profs : « Il va falloir reprendre les bases pour retrouver un socle de connaissances » Par Pierre-Henri Allain, correspondant à Rennes

“Ce lundi, avant leurs élèves demain, les enseignants ont repris le chemin des établissements scolaires. Reportage dans un collège de Rennes, où les séquelles potentielles du confinement sont l’inquiétude majeure.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Entretien avec Étienne Klein : « « La tendance à avoir un avis non éclairé sur tout gagne en puissance » »

« En période de pandémie, où circulent fausses informations et rumeurs, où tout un chacun est témoin des tâtonnements de la recherche scientifique quasiment en direct, Étienne Klein, physicien au CEA [Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives] et philosophe des sciences, nous rappelle l’importance de l’esprit critique et le rôle des sciences dans sa construction. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 1er septembre 2020

« Rentrée » [« Cantine, récréation, sport, musique : les nouvelles règles de la rentrée scolaire sont parues »]

« […] Cantine, récréation, sport, musique : les nouvelles règles de la rentrée scolaire sont parues

“Les 870.900 enseignants de l’Education nationale reprennent, ce lundi, le chemin de leur école ou de leur établissement. Le ministère vient de publier de nouvelles recommandations, applicables aux élèves dès mardi.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 31 août 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Politique » [« Face à l’explosion démographique en Seine-Saint-Denis, des écoles au bord de la rupture »]

« […] Face à l’explosion démographique en Seine-Saint-Denis, des écoles au bord de la rupture

“Chaque année, le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter en Seine-Saint-Denis. Une démographie qui engendre une forte tension sur les infrastructures scolaires du premier comme du second degré.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 31 août 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Débat : Rentrée 2020, l’urgence de changer l’école ? »

« Comme les enfants adorent écouter la même histoire, les adultes aiment les cadres stables. Mais la crise du Covid-19 invite à dépasser les marronniers de la rentrée et poser les vraies questions. »

Article de Beatrice Mabilon-Bonfils et Alain Jaillet paru dans The Conversation du 31 août 2020

« Supérieur » [« Quelles maquettes d’enseignement pour les futurs masters MEEF ? »]

« Quelles maquettes d’enseignement pour les futurs masters MEEF ?

“A partir de la session 2022, les concours de recrutement seront repoussés en seconde année de master. Les équipes pédagogiques de ces diplômes doivent commencer à réfléchir à l’évolution des maquettes d’enseignement, qui devront être opérationnelles à la rentrée 2021.

Notons d’entrée que les propos qui suivent concernent avant tout le master MEEF EPS, préparant aux concours du CAPEPS et du CAFEP. Concours particulièrement sélectifs : en 2018, on compte par exemple pour le CAPEPS 5014 candidats inscrits, 4000 présents aux épreuves d’admissibilité, 1336 admissibles, et 630 admis. Il s’agit donc de concours qui ne manquent pas d’attractivité.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 31 août 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Toutes les questions que vous vous posez sur la rentrée scolaire au temps de la Covid-19 »

« Est-il vraiment raisonnable de retourner à l’école si le virus est toujours là ? Pour faire la part entre rumeurs, inquiétudes et mesures de prévention, retour sur quelques données clés. »

Article de Didier Jourdan paru dans The Conversation du 30 août 2020

« Les philosophes à la rescousse : quatre concepts pour donner du sens à la rentrée »

« En ces temps incertains, où les cadres d’études peuvent changer du jour au lendemain, Alain, Hegel, Kant ou Spinoza nous aident à garder le cap sur les enjeux essentiels de la démarche éducative. »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation du 30 août 2020

« Rentrée » [« Rentrée 2020 : modalités pratiques »]

« […] Rentrée 2020 : modalités pratiques Le nouveau protocole sanitaire est en ligne sur le site du ministère. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 août 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers » [« Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté ! » – « Jean-Paul Brighelli : « Comment peut-on enseigner avec un masque ? » »]

« Deux tribunes à lire éventuellement.

Professeurs, pour nous tous, retrouvez votre fierté ! »

« La France paye aujourd’hui l’abandon de son école. Elle le paye économiquement, elle qui ne peut plus se prétendre une nation d’ingénieurs et de techniciens. (…) Professeurs, nous avons besoin que vous retrouviez cette fierté d’œuvrer pour la nation, et en particulier pour ses enfants les plus fragiles », argumente Natacha Polony. »

Jean-Paul Brighelli : « Comment peut-on enseigner avec un masque ? »

FIGAROVOX/HUMEUR – « Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a finalement annoncé que l’obligation de porter le masque concerne tous les enseignants, y compris en maternelle. Les relations entre les élèves et leur professeur s’en trouveront affaiblis regrette l’enseignant et essayiste Jean-Paul Brighelli. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 août 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Masque obligatoire, distanciation : le point sur le protocole de rentrée pour l’enseignement supérieur »

« Dans les établissements d’enseignement supérieur, le port du masque sera obligatoire et une distanciation physique d’un mètre devra être respectée. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 28 août 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

OUTILS ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« L’école durable a son site »

« Alors qu’une grève du climat est prévue le 4 septembre, la société pédagogique vaudoise, association professionnelle des enseignant-e-s de l’école obligatoire du canton de Vaud, ouvre un nouveau site sur l’école durable.

Il s’agit d’une plateforme de ressources pédagogiques traitant de l’urgence climatique. « Elle est destinée à fournir aux enseignant·e·s, souhaitant intégrer la cause environnementale à leur enseignement, des propositions d’activités dans diverses disciplines et pour chaque cycle », écrit la Spv.

« Les enseignant·e·s y trouvent des idées de débats, de chansons, de lectures, de films, mais également des activités portant sur les thématiques du zéro déchet, de la biodiversité ou encore des propositions concrètes de solutions pour demain, qui peuvent être débattues au sein des classes. Un grand nombre des activités proposées pourra être le point de départ pour des projets plus ambitieux ayant pour but d’informer les élèves, mais aussi leurs parents, sur la cause environnementale. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2020

Fondation La main à la pâte : « Travailler sur le coronavirus en classe » du cycle 2 au cycle 4

« Du cycle 2 au cycle 4, la [fondation La] Main à la pâte propose un dossier pour « aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours…

Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables.

Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2020

« Multimaths : Des applications pour votre tablette » (Cycle 2>Lycée)

« Professeur de maths dans un collège Rep, Christophe Auclair a produit des applications pour les élèves avec le soutien de l’académie de Dijon. Jusqu’à ce qu’elle abandonne son soutien à cette rentrée.

C[hristophe] Auclair met donc à disposition ses applications qui sont utilisables du cycle 2 au lycée et tournent sous Android et Apple. Il y a des applications pour la numération, le calcul numérique, la géométrie etc. Toutes parfaitement utiles en classe et particulièrement en ce moment. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er septembre 2020

Règles sanitaires : « Affiches pour les établissements »

« Comment rappeler les règles sanitaires aux élèves ? Des affiches différenciées selon les écoles, collèges et lycées rappellent les règles, le lavage des mains, etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 202

1er DEGRÉ

Primaire : « Lecture : Les jeux de Florent »

« De la maternelle au cycle 3, Florent propose de nouveaux jeux [sur le site « Classe de Florent »] pour s’exercer : reconnaitre une lettre d’un chiffre, reconnaitre les lettres par niveau. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2020

« Maternelle : Chanter les gestes barrières »

« Parmi les nombreuses chansons proposées par l’Ageem, association des professeurs de maternelle, on remarque celle des gestes barrières qui est d’actualité. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2020

« Maternelle : Les casiers de Monique »

« « A la rentrée, j’aurai à former des enseignants de maternelle dont les classes ont été équipées d’ordinateur et vidéo projecteurs (non interactifs) et ce document leur est également destiné ».

Monique Ducroux propose en pdf [sur le site « Mes maternelles : Petite et Grande section : Des idées, des ressources à partager »] une sélection des outils indispensables en maternelle pour manipuler, compter, exercer sa logique, travailler la phonologie ou les lettres. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2020

Maternelle : « Christine Lemoine : La seconde vie [du site] Maternailes »

« Rares sont les enseignants de maternelle qui n’ont pas encore surfé sur le site Maternailes. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, hâtez-vous d’y jeter un œil, ce site est l’une des références pour ce qui concerne le cycle 1.

Christine Lemoine, fondatrice de Maternailes, y partage son quotidien ainsi que celui de sa classe de maternelle depuis plus de vingt ans. Propositions d’ateliers, brevets, programmes, organisations pédagogiques… les ressources foisonnent.

Depuis le 1er septembre, Christine est à la retraite, alors comme pour dire adieu aux collègues, elle et son conjoint, Philippe Tassel, lui aussi enseignant à la retraite (mais aussi à l’origine de plusieurs sites sur la pédagogie dont l’encrier.net), ont passé leur été à mettre de l’ordre sur le site et à le rendre beaucoup plus accessible. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda, parus dans l’expresso du 2 septembre 2020

« Pandémie et conséquences » [« Covid : la pédagogie asphyxiée »]

« […] Covid : la pédagogie asphyxiée PAR SYLVAIN GRANDSERRE

« Malgré leur progressif allègement, les protocoles sanitaires successifs ont considérablement limité l’étendue des possibilités pédagogiques. Or, cette conséquence fort dommageable a été très peu évoquée, preuve que l’École souffre davantage de conservatisme que de modernisme. Entrons pour une fois en classe pour mesurer concrètement l’impact direct de ces restrictions. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 août 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? »

« L’écriture manuscrite n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil clé d’apprentissage de la lecture. S’il faut préférer le crayon au clavier, que dire des stylets pour écrans ? »

Article de Denis Alamargot et Marie-France Morinparu dans The Conversation du 5 mai 2020

La Classe maternelle N°291 recommande des sites et des blogs :

« Oser les langues [vivantes étrangères] en maternelle »

« Dans sa note de service adressée aux rectrices et recteurs d’académie en mai 2019, le ministère souligne l’importance d’enseigner les langues dès le plus jeune âge.

Cet apprentissage contient des enjeux linguistiques (découvrir les sonorités de différentes langues notamment) et ouvre aussi l’élève à la pluralité des cultures. Nous vous offrons une sélection des meilleures ressources en langues vivantes dénichées sur le Web ! »

« Une progression sur l’année : Pour commencer rien de tel qu’une progression sur les 5 périodes ! Le groupe départemental Langues vivantes 71 (académie de Dijon) a publié sur son site un parcours linguistique pour une initiation à l’anglais dès l’école maternelle.

Ce document très pratique présente des ressources en ligne (audio, albums…) liées à des apprentissages spécifiques (syntaxe, lexique, culture…). Pour se projeter sereinement dans l’année ! »

« Conseils pratiques : Quelle durée pour les cours de langue ? Quels supports privilégier ? Quels sont les avantages de l’utilisation d’une marionnette ?

Vous trouverez sur le site Primlangues, dans un style concret et concis, quelques préconisations pertinentes pour ritualiser cet enseignement. »

« Supports pour valoriser la langue première : Le Casnav [Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs] de l’académie de Strasbourg constitue une adresse toute indiquée pour explorer la langue d’origine de vos élèves, il diffuse, sur l’espace pédagogique de son site, de supports pour valoriser la langue première : des fiches sur ses caractéristiques (portugais, russe, tchétchène…), les traductions audio et écrites d’albums, mais aussi des imagiers multilingues […] »

« Une séquence en italien : Blogueuse, maman et prof, Carla a rebondi sur les recommandations pédagogiques du ministère pour faire découvrir les couleurs au Cycle 1, en langue italienne. Elle dévoile, sur Le blog de Carla, des jeux de communication, sa méthode pour enseigner le lexique, des danses… Une séquence complète ! »

« 52 langues au choix : Dino Lingo présente un programme d’apprentissage de près de 52 langues à destination des enfants de 2 à 12 ans. La chaîne YouTube recèle de véritables trésors organisés dans un kaléidoscope linguistique de playlists : espagnol, vietnamien, allemand, turc, russe, norvégien, japonais… A vous d’y piocher selon votre inspiration ! »

« Des fiches de prép multimédias :  Le programme Eole, développé en Suisse, regorge de bonnes idées pour une ouverture aux langues pour les élèves dès 4 ans. Deux ouvrages, parus en 2003, contiennent une trentaine d’activités dûment explicitées à travers des fiches de préparation multimédias accessibles en ligne […] »

La Classe N°311 recommande des sites et des blogs :

« Initiation à la programmation » aux cycles 2, 3 & 4

« En 2016, l’initiation à la programmation faisait son entrée dans les programmes officiels des Cycles 2 & 3. La nature ayant horreur du vide, d’innombrables ressources sont venues, depuis, documenter ce nouveau champ d’enseignement : robots en tous genres, activités débranchées, création de jeux en ligne… Nous vous listons une sélection de quelques valeurs sûres ! »

« Objectifs et stratégies : Que disent les programmes officiels sur la programmation ? Quels sont les ambitions de cette initiation ? Quelle progressivité imaginer ? Comment varier les approches selon la classe de l’élève ?

Pour vous lancer, rien de tel que de consulter ce dossier signé Eduscol, qui répondra déjà à une grande partie de vos questions, et dans lequel vous trouverez des activités clé en main. »

« Choisir son robot : Difficile de choisir entre tous les robots à disposition, tant l’offre est densifiée ces dernières années. A tel point qu’on ne sait plus ce qui relève du superflu ou de l’indispensable !

Pour y voir plus clair, jetez un œil à ce petit dossier sur le site #ClasseTICE, concocté par un prof de techno et un professeur des écoles qui ont réalisé une progression (et des outils) du Cycle 2 au Cycle 4, avec les compétences assocées. »

« Missions Scratch : Se lancer dans la programmation avec Scratch est une option à envisager à partir du Cycle 3. Si c’est votre choix, foncez sur cette ressource parfaitement conçue pour vos élèves : il s’agit de cartes de missions avec des difficultés progressives (repérées par des couleurs).

L’ergonomie de ces fiches est irréprochable : on y trouve les points abordés, une illustration du programme à réaliser (accessible via un QR code), des aides, une correction, etc. A imprimer en couleurs à partir du site de l’Atelier Canopé des Yvelines, pour du travail en autonomie ou en petit groupe. »

« Informatique créative : Retrouvez sur Eduscol la référence de l’utilisation de Scratch : une traduction française du guide Creative Computing de l’université de Harvard […] »

« Le chevalier de la programmation : L’autrice du blog Charivari a eu un coup de cœur pour ce programme gratuit développé par un collègue prof des écoles, et inspiré de Scratch, mis en ligne sur le site Logiciel éducatif. Guidant, puissant, progressif… les atouts de ce jeu ne manquent pas […] »

« 1, 2, 3… codez ! : Comment préparer les enfants au monde numérique qui les entoure ? Comment aborder l’informatique en tant que science ? La fondation La main à la pâte diffuse un guide (version numérique gratuite) [ouvrage que nous avons également en version papier au centre de documentation] qui est devenu depuis une référence, avec de multiples activités branchées et débranchées (c’est-à-dire sans support numérique). Des projets pour les classes de la maternelle à la 6e […] »

« Pour se former : Class’Code est un programme de formation au code et à la pensée informatique qui propose des centaines de ressources éducatives libres autour de la robotique, des réseaux, de l’information, de l’IA…

Vous apprendrez ici à programmer Thymio, fabriquerez votre propre robot Arduino, encoderez votre avatar sur Scratch, découvrirez l’histoire d’Alan Turing ou créerez votre premier site web. Très touffue, l’adresse se veut plus qu’un lieu de formation : elle est aussi un carrefour d’échanges et de rencontres. […] »

« Concours : Le concours Castor informatique pour les élèves du CM1 à la terminale, se déroulera cette année à partir du 8 novembre […]. Il recouvre divers champs : la représentation de données, l’utilisation des applications, des jeux de logique… A noter que le concours ne requiert aucune connaissance préalable. Vous pouvez vous entraîner dès maintenant avec les défis des éditions précédentes, disponibles en ligne. »

2nd DEGRÉ

« Géographie : L’ile tropicale au regard d’un feuilleton télé »

« Vous connaissez Saint-Marie une ile située près de la Guadeloupe avec une capitale sur lacote sous le vent, un espace touristique et un espace agricole avec un volcan endormi ?

Cette ile n’existe pas mais elle est le terrain d’exercice virtuel de la série britannique Meurtres au paradis.

Sur géoconfluences, Serge Bourgeat et Catherine Bras analysent ces paysages virtuels au regard de nos représentations d’une ile tropicale. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2020

« Histoire : Etudier la guerre avec une série télé »

« Là aussi c’est une série britannique, Guerre et paix, qui sert d’outil à une séquence pour la specialité HGGSP. « L’objectif de la séance est de permettre à l’élève, par la mobilisation des connaissances factuelles et conceptuelles acquises précédemment, de caractériser les guerres napoléoniennes, à l’aune du modèle de Carl Von Clausewitz… Parmi les problématiques qui pourront être retenues on peut proposer : les guerres napoléoniennes marquent-elles un recul de l’emprise du politique sur la guerre ?

Témoignent-elles d’une « montée aux extrêmes » vers la « guerre absolue » pensée par Clausewitz ? » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2020

« SES : Une sélection de ressources pour les nouveaux programmes »

« Parmi les publications de SES-ENS, l’académie de Nantes sélectionne des articles relatifs aux nouveaux programmes, notamment de terminale : l’action publique face à la crise environnementale, crise du multilatéralisme, enfants immigrés à l’école, polarisation des marchés du travail, socialisation etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2020

 « Enseigner les langues avec le protocole »

« Si une discipline est particulièrement impactée par le protocole sanitaire c’est bien l’enseignement des langues vivantes. Pour apprendre une langue il faut la pratiquer à l’écrit et à l’oral. Et le port du masque coté professeur comme coté élève n’arrange rien. Mais bien d’autres points du protocole viennent compliquer la tâche du professeur. Pour autant, remarquent les enseignants, les fondamentaux n’ont pas bougés : comment mobiliser et faire réussir tous les élèves… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2020

« Les émotions dans la classe de langues »

« Comment un enseignant peut-il prendre en compte les différentes émotions et aider les apprenants à atténuer ou essayer de dépasser certains facteurs affectifs dits « négatifs » pour les amener à progresser et à se concentrer sur leur apprentissage ?

Julien Agaesse propose [dans un document téléchargeable] des travaux de groupe, des jeux théâtraux, des activités ludiques et notamment des jeux de société. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2020

« Réalité virtuelle et enseignement de l’anglais » en lycée professionnel

« La réalité virtuelle apporte-elle quelque chose à l’enseignement des langues ?

Céline Meyran Martinez Céline et Nathalie Spanghero-Gaillard (université de Toulouse) étudient cet apport en lycée professionnel.

Le bilan est positif mais pas forcément pour l’apprentissage de la langue. « L’utilisation de la réalité virtuelle trouve tout son intérêt dans l’apprentissage d’une langue étrangère, aussi bien du point de vue de l’élève que de celui de l’enseignant. Elle favorise le développement de compétences numériques telles que la gestion et la manipulation de données informatiques ou encore la création de documents multimédias. Elle contribue aussi au déploiement de compétences sociales telles que la collaboration, l’entraide, l’esprit critique et la communication, sans pour autant laisser les compétences linguistiques (bien que l’étude présentée ici n’en réfère pas précisément). Au-delà de ces compétences, nous relevons surtout l’aspect motivationnel de ce média qu’est la réalité virtuelle auprès des élèves, qui se sentent mis en avant, valorisés et confiants dans la réalisation de tâches d’apprentissage ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2020

Lycée : « SVT : Des sujets zéro en terminale »

« Très attendus par les enseignants pour fixer le cap sur leurs exigences annuelles, les exemples de sujets zéro en spécialité SVT en classe de terminale sont en ligne depuis le 30 août.

Le PDF de 12 pages propose 3 exemples dans les deux types d’exercices de l’épreuve. Les sujets portent sur l’origine de la diversité génétique, la cellule musculaire ou encore l’histoire géologique de l’île de Groix. « L’exercice 1 apprécie la compréhension de grands concepts en sciences », rappelle la publication. « Pour l’exercice 2, le candidat ne peut résoudre le problème que s’il accède à la compréhension des documents qui sont indispensables à sa résolution. Les documents sont en ce sens singuliers ainsi que le problème posé ».

Deux grilles d’évaluation accompagnent les exercices [1 et 2]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2020

« Rentrée » [« Rentrée des profs : « Il va falloir reprendre les bases pour retrouver un socle de connaissances »]

« […] Rentrée des profs : « Il va falloir reprendre les bases pour retrouver un socle de connaissances » Par Pierre-Henri Allain, correspondant à Rennes

“Ce lundi, avant leurs élèves demain, les enseignants ont repris le chemin des établissements scolaires. Reportage dans un collège de Rennes, où les séquelles potentielles du confinement sont l’inquiétude majeure.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« MathALEA »

« « Il ne s’agit pas d’un exerciseur comme peuvent l’être MathEnPoche ou J3P, car les réponses de l’élève ne sont pas saisies et analysées. MathALEA génère des énoncés et leurs corrections puis laisse l’élève comparer son travail à un écrit de référence ».

Développé par 3 enseignants (Rémi Angot, Jean-Claude Lhote et Sébastien Lozano) MathALEA propose plus de 150 exercices principalement pour le collège. Ils peuvent être vidéoprojetés au tableau ou partagés sur tablette ou smartphone, ou récupérés en pdf et distribués en classe. »

Un article intitulé « Mathalea – vers une évaluation par contrat confiance 2.0 » a été publié dans la revue MathémaTICE

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er septembre 2020

Collège : « Physique : Un escape game sur l’énergie »

« Proposé par Katia Huet, dans cet escape game les élèves doivent empêcher l’explosion d’une centrale nucléaire. Pour cela les élèves de 5ème doivent mener un travail sur l’énergie et ses formes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er septembre 2020

« SVT : Propositions enseignantes »

« Comment aborder les nouveaux programmes ? Comment renouveler ses approches et (re) trouver une dynamique de projet en sciences ?

Les idées ne manquent pas chez les enseignants de SVT, souvent impliqués dans différents projets pluridisciplinaires au sein de leur établissement. Le guide de rentrée propose des productions pédagogiques utiles pour le collège et le lycée.

Dans cet extrait du guide, vous trouverez de copieuses ressources, de nombreuses pépites mises en ligne par des enseignants mais aussi des points de vue sur l’avenir de l’enseignement des sciences naturelles en France. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 1er septembre 2020

« Rentrée » [« Cantine, récréation, sport, musique : les nouvelles règles de la rentrée scolaire sont parues »]

« […] À l’heure de la prérentrée, des enseignants aussi dissipés que leurs élèves

Chronique “Patrice Romain, principal d’un collège de 800 élèves, nous livre ses impressions sur cette rentrée particulière. Discours de rentrée, protocole sanitaire, récriminations et projets… découvrez la deuxième chronique de notre série « Monsieur le principal tombe le masque » (2/5).” […] »

Chronique : « Cette rentrée risque d’être particulièrement difficile… On compte sur vous ! » (1/5)

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 31 août 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Le français à l’heure écologique »

« Publiés au cœur de l’été, des ajouts aux nouveaux programmes des cycles 1 à 4 cherchent à y intégrer les questions écologiques. Par exemple en 3ème en français dans le thème « Progrès et rêves scientifiques », un 4ème point est ajouté : « étudier les récits d’anticipation, utopies ou dystopies, comme expression des interrogations, des angoisses et des espoirs de l’humanité, y compris en matière d’environnement. ».

Montrant la voie, Caroline d’Atabekian partage, dans un riche padlet, une séquence pour travailler sur la question du développement durable au collège, à partir des actions et de la médiatisation de Greta Thunberg, de ressources médiatiques, de textes littéraires de Giono et Le Clézio.

Enjeu : mettre en place une démarche de projet aboutissant à la réalisation d’un clip vidéo collectif pour convaincre les camarades du collège de se mobiliser et d’élire dans chaque classe un éco-délégué. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 2020

Lettres : « Propositions enseignantes »

« A la logique verticale de l’Education nationale, faut-il préférer la dynamique horizontale de notre environnement numérique ?

Beaucoup de professeur.es font vivre en ligne l’enseignement du français dans un souci de mutualisation et de revitalisation. Le Café pédagogique propose ici une sélection de nombreux sites, souvent inspirants : on y explorera avec bonheur productions d’élèves, projets numériques, séquences de travail, ressources transférables, capsules vidéo, conseils et réflexions, idées pour l’enseignement hybride …

De quoi aussi rappeler les vrais « fondamentaux » de notre enseignement : développer le bonheur de lire, d’écrire, de parler, de penser, d’apprendre, ce qui signifie aussi, à l’âge numérique, aider les élèves à s’approprier au mieux de nouvelles façons de travailler la langue et la littérature, de circuler dans les savoirs et les textes, de collaborer et d’interagir, de s’exprimer et de publier. […] »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 31 août 2020

« Quelle rentrée 2020 en français ? »

« Comment orchestrer la rentrée 2020 en français après des mois de « continuité pédagogique » et dans des conditions de travail incertaines ?

Un document officiel vient proposer « priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre ». […] »

Article de Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 31 août 2020

Projet transdisciplinaire Lettres/HG : « […] G[wenaelle] Imhoff et E[milie] Arbey : Réapprendre à aimer sa ville ? »

« Et si on ne renonçait pas à faire travailler les élèves ensemble, à relier les matières, à abattre les murs entre l’Ecole et le monde, à sortir dans la ville ?

Déconfiner vraiment l’enseignement, telle est l’invitation de Gwenaëlle Imhoff et Emilie Arbey, professeures de français et d’histoire géographie au collège Gutenberg de Saint-Herblain. Elles ont amené leurs 4èmes à réaliser de nouvelles « Cartes du Tendre » à la manière de Madame de Scudéry pour inventer « une géographie nantaise de l’Amour » [à retrouver sur le site Lettres et le site histoire-géographie-citoyenneté de l’académie de Nantes].

Enjeu de ce travail créatif et collaboratif, visuel et oral : aider les élèves à s’approprier « l’espace urbain proche et pourtant trop souvent lointain ». Approche littéraire de l’espace, approche spatiale de la littérature, approche historique du présent, approche imaginaire du réel : le travail mené ouvre de fort beaux horizons … […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 31 août 2020

« Reprise de l’EPS en contexte COVID : Les équipes font corps ! »

« Sur la toile depuis quelques jours c’est l’effervescence du côté des collègues et des équipes EPS. Le ministère vient de publier le protocole sanitaire et pour la première fois, une partie est consacrée à l’enseignement de l’Education Physique et Sportive [EPS].

Toutefois, ce dernier ne semble pas permettre la cohérence des démarches à l’échelle du territoire. Autre enjeu important, si la crise sanitaire est passée par là, une autre crise pointe le bout de son nez prenant la forme d’un dispositif et jouant sur les allants de soi et les confusions : le « 2S2C » […] »

Article d’Antoine Maurice paru dans l’expresso du 31 août 2020

COLLOQUES, SÉMINAIRES, WEBINAIRES, MOOC…

« Colloque sur les Neurosciences [(19 et 20 octobre 2020) à Angers] : [avec un] atelier animé par Marie-Anne Leduby, Directrice de L’ISFEC AFAREC IdF le 19 octobre 2020 »

« Le GRENE (Groupe de Recherches En Neurosciences cognitives et Éducation) organise un colloque sur les neurosciences cognitives à Angers les 19 et 20 octobre prochains.

François Taddéi, chercheur à l’INSERM, co-fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), des Savanturiers et Pascale Toscani, Directrice du GRENE MONDE, chercheure associée au LIRDEF à Université Paul Valéry, Montpellier introduiront ces deux journées d’études qui porteront sur le dialogue entre ingénieurs de l’apprentissage et chercheurs, sur les liens à faire ou à approfondir entre pédagogie et neurosciences cognitives.

Ces différentes problématiques seront étudiées et débattues dans des ateliers menés par des personnalités du monde de l’éducation. Marie-Anne Leduby, directrice de l’ISFEC AFAREC, pilotera un atelier, lundi 19 octobre 2020 sur « La classe, le meilleur laboratoire pour faire avancer l’Éducation ». Ce sera l’occasion de réfléchir à la richesse d’une collaboration entre chercheurs et enseignants, participant ainsi à l’émergence d’une aprenance collective gage d’une efficience au service de l’élève.

Inscrivez-vous vite [date limite d’inscription le 1er octobre 2020] en cliquant sur ce lien : colloque neurosciences »

Article publié le 26 juin 2020 sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Professionnel : L’adéquation formation emploi étudiée par le Céreq »

« « La recherche d’une meilleure adéquation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique constitue un défi lancé aux politiques publiques depuis des décennies en France », écrit le Céreq dans un nouveau Bref [n°393, Juillet 2020].

Alors que le plan relance prévoit le développement de nouvelles formations locales sous forme de « formations complémentaires d’initiative locale » ou de coloration des diplômes, alors que l’éducation nationale veut réorienter des Cap et BTS vers des « métiers d’avenir », le Céreq analyse les conséquences de ces formations. « Cette question de l’adéquation entre formation et emploi, autrefois qualifiée « d’introuvable » par des chercheurs du champ, est soumise à débat. Cette forme d’adaptation locale des diplômes, en particulier les « colorations », suscite en effet quelques interrogations.

Comment articuler en effet « coloration » et diplôme national, de façon à ne pas mettre en cause la valeur et la reconnaissance de ces derniers par les conventions collectives ? Les pratiques pédagogiques mises en œuvre pour ces formations ne risquent-elles pas de rendre les autres formations moins attractives, voire même faire naître un sentiment d’inégalité chez les élèves n’y ayant pas accès ? Quelle sera l’insertion professionnelle directe à l’issue de ces formations et quelle implication les entreprises et les professionnels auront-ils dans ces recrutements ?

Enfin, comment faire en sorte que cette adaptation locale puisse par ailleurs garantir le développement de la mobilité professionnelle souhaitée par les branches et les entreprises, qui repose sur une meilleure prise en compte des compétences transversales ? » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2020

« Le Crap [éditeur des Cahiers pédagogiques] en situation financière difficile »

« Editeur des Cahiers pédagogiques, le Crap se trouve dans une situation financière difficile malgré le soutien ministériel (en baisse). Une cinquantaine de personnalités, dont N Vallaud Belkacem, appellent au soutien de cette revue pédagogique née en 1945.

« Pour ceux qui sont attachés à la présence et l’action de cette revue dans le paysage pédagogique, qui pensent que la combinaison des réflexions sur les pratiques et des apports des chercheurs est utile, il est important d’aider la revue à passer ce mauvais cap ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2020

« Agnès van Zanten : Parcoursup au service de l’égalité des chances ? »

« Le système éducatif français connait-il une révolution libérale depuis 2017 ? L’étude publiée par Leila Frouillou, Clément Pin et Agnès van Zanten, dans « L’Année sociologique » N°2020/2, montre la montée de la « logique marchande » dans l’orientation des lycéens. Dans libéral il y a « liberté ». Comme l’explique A van Zanten dans cet entretien, Parcoursup fait miroiter aux jeunes la possibilité d’une grande ouverture des possibles et la prise en compte de leurs personnalités.

En apparence avec Parcoursup et ses lettres de motivation, tout est possible pour tous. En fait la plateforme introduit une logique marchande dans le système éducatif. Les meilleures filières vont aux meilleurs candidats, c’est à dire ceux qui entrent dans les algorithmes d’un tri qui n’a rien de social. Depuis 2017, le « Vae Victis » des mal partis dans la vie est la règle. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 4 septembre 2020

« Rentrée 2020 : démasquer les enjeux de la rentrée »

« A l’occasion de cette rentrée scolaire particulière, VersLeHaut publie une note de décryptage sur les grands défis pour le ministère de l’Education nationale :

Les défis du post-confinement : quels enjeux prioritaires ?

Les enjeux sanitaires: le rappel des contraintes

Le point sur les chantiers Education du quinquennat »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°99, 3 septembre 2020

Etude : « Les parents inquiets par la rentrée de leur enfant »

« Après de long mois d’un enseignement sporadique, les élèves français ont regagné les bancs de l’école ce mardi 1er septembre. Outre le port du masque obligatoire dès la sixième, un certain nombre de mesures barrières sont mises en place pour éviter la propagation du coronavirus en classe.

Une situation qui inquiète 71% des parents d’enfants scolarisés, selon un sondage BVA pour l’Association de parents d’élèves de l’enseignement catholique (Apel) et le journal La Croix.

Cette étude, réalisée auprès de 700 parents d’enfants scolarisés de la maternelle au supérieur, dans le public et le privé, du 12 au 21 août 2020, met en lumière leurs appréhension à la veille de reprise des cours. […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°99, 3 septembre 2020

« Comment les enseignants voient-ils l’école de demain ? »

« L’association Synlab a publié les résultats d’une enquête menée en juin auprès des enseignants, et reprenant  trois questions (proposées initialement par Bruno Latour à la société civile pendant la crise Covid) : Si l’on veut que l’école d’après la crise ne ressemble pas à celle d’avant la crise : Que faut-il changer ? Que faut-il garder ? Que faut-il jeter ? […] » A lire également le dossier de presse de l’enquête

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°99, 3 septembre 2020

« Claude Lelièvre : Le Grenelle des professseurs n’a pas existé »

« Alors que JM Blanquer agite la perspective d’un « Grenelle des professeurs », CLaude Lelièvre rappelle [sur son blog] que celui-ci n’a jamais existé, la discussion dans la Fonction publique ayant abouti à une impasse en 1968. Il rappelle aussi les propos d’E[mmanuel] Macron en octobre 2019.

« Si je revalorisais, comme je veux le faire, l’ensemble des enseignants… quand on parle de l’Éducation nationale dans notre pays, on parle d’un million de fonctionnaires. C’est le premier employeur du pays. Si je voulais revaloriser comme ça, c’est dix milliards ! Je vais pas mettre dix milliards demain ! C’est vos impôts, hein ! » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2020

« Enseigner la compréhension »

« « Enseigner la compréhension est l’objet spécifique de ce document. Cet enseignement commence dès la maternelle et se poursuit tout au long de la scolarité. La virtuosité dans l’identification des mots ne suffit pas.

La compréhension met en relation les données du texte avec celles qui sont dans la tête du lecteur, issues de  son  expérience  personnelle,  de  son  environnement  et/ou  de  diverses sources auxquelles il a déjà été confronté. Il s’agit de mettre en résonance les informations du texte pour comprendre et interpréter ce dernier ».

Cette publication de l’académie de Nantes donne des exemples concrets qui vont au-delà de la fluence. Par exemple anticiper en se créant un « horizon d’attente », repérer le trajet du sens, expliciter etc. Des exemples sont données dans les disciplines du 2d degré car la lecture s’apprend aussi dans le 2d degré. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er septembre 2020

« Le Guide de rentrée […] » 2020 du Café pédagogique

« A quoi va ressembler la quatrième année du ministère Blanquer ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? Quelles ressources peuvent aider le professeur dans chaque discipline ?

De l’éducation prioritaire à l’école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée dans ce Guide publié aujourd’hui. Discipline par discipline il signale les nouveaux textes et dresse un état des lieux.

Le Guide (300 pages) aborde les grands dossiers de la rentrée : la politique ministérielle, la rentrée sanitaire, l’évolution du métier enseignant, l’éducation prioritaire… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 2020 

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Le festival Pariscience 2020 se déroulera entièrement en ligne »

« L’édition 2020 de Pariscience se réinvente face à la crise sanitaire et adopte un format 100% en ligne. Présentation avec Hélène Bodi, programmatrice scolaire. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 2 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Journées Européennes du Patrimoine : l’édition 2020 sous le signe de l’éducation »

« Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine auront pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Que réserve cette édition 2020 ? »

Article de Chloé Le Dantec paru le 2 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation