Actualité du monde de l’éducation du 28 mai au 3 juin 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0128 du 3 juin 2022 – fixant les parts respectives de femmes et d’hommes de la commission administrative paritaire nationale compétente à l’égard des membres des corps des professeurs de chaires supérieures des établissements classiques, modernes et techniques, des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré, des professeurs certifiés, des adjoints d’enseignement, des professeurs d’éducation physique et sportive, des chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive, des professeurs d’enseignement général de collège, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale

Arrêté du 25 mai 2022

Décret publié dans le Journal Officiel n°0127 du 2 juin 2022 – relatif aux attributions du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse

Décret n° 2022-833 du 1er juin 2022

Liste publiée dans le Bulletin Officiel n°22 du 2 juin 2022 – Classes préparatoires aux grandes écoles – Liste des CPGE des filières scientifique, économique et commerciale et littéraire – Année universitaire 2022-2023 : modification

Liste (NOR : ESRS2214313K) 

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Enseignement catholique et Laïcité »

« « Suite à l’assassinat de Samuel Paty et à ceux perpétrés à la cathédrale de Nice en octobre 2020, les questions autour de la laïcité sont fortement débattues, opposant bien souvent une vision laïciste à une approche plus ouverte de ce principe. Ce contexte a conduit le Parlement à voter en août 2021 une loi confortant le respect des principes de la République. […] >> lire l’édito de Philippe Delorme »

A retrouver sur cette page un dossier intitulé « Enseignement catholique et laïcité », vous y trouverez plusieurs rubriques « Enseignement catholique et Laïcité – Le document » – « L’actu » – « Enseignement catholique et éthique républicaine » – « Sur le terrain » et des « Ressources » produites par le SGEC sur le sujet et d’autres sont en cours de parution.

Article paru sur le site de  l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 3 juin 2022]

« Bruno Devauchelle : Le numérique c’est fondamental ? »

« Au moment de la prise de fonction d’un nouveau ministre, on peut être en attente d’une approche un peu plus visionnaire de la question du numérique qu’avec son prédécesseur. En effet, pour celui-ci, ce qui a été fondamental, c’est l’informatique, le code considéré comme un langage, bref la dimension principalement logicielle. Or l’analyse des pratiques ordinaires montre que cela ne vient pas en premier dans les apprentissages nécessaires du et autour du numérique. Car le numérique ne se réduit pas à l’informatique d’une part et d’autre part le code informatique n’est pas un langage comme les autres, alors qu’avec le numérique des langages se sont transformés, enrichis, et surtout ont fortement fait évoluer les manières d’utiliser le numérique. Mais surtout le numérique englobe bien d’autres dimensions que les enseignants se plaignent de n’avoir pas le temps de travailler, des petites classes jusqu’au supérieur. Que ce soit la maîtrise des usages courants ou de celle de l’information et communication via les médias nouveaux et anciens, et aussi la compréhension globale de la place prise par l’informatique dans la société et son évolution, un enseignement « spécialisé » peut certes ouvrir des portes, mais sera insuffisant tant que la construction de ces compétences complexes ne sera pas intégré dans les pratiques quotidiennes, devenant ainsi « ordinaire ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 3 juin 2022

« JP Delahaye : L’autonomie des établissements n’est pas une idée neuve »

« Réagissant à l’actualité, JP Delahaye rappelle les difficultés que rencontre l’école française à donner de l’autonomie aux écoles et établissements. Car l’idée remonte au 19ème siècle. « Pourquoi la mise en œuvre effective de l’autonomie a-t-elle été si longue ?

Probablement, c’est mon hypothèse, parce que l’autonomie n’a jamais été au fond une demande venant du terrain, en tout cas pas exprimée en tant que telle par les enseignants et leurs représentants. Cela a toujours été une démarche venant du ministère, une autonomie décrétée en quelque sorte », écrit-il [sur son blog]. Parmi les obstacles à l’autonomie, outre les marges budgétaires, il cite « l’absence de démocratie interne à l’établissement contraire au principe même d’autonomie ». La loi Rilhac vient justement de supprimer les petites républiques des professeurs des écoles… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 juin 2022

« Antidotes, saison 2, épisode 14 – La solution est-elle vraiment d’exclure les élèves « perturbateurs » ? »

« Les classes en France sont souvent perturbées par des élèves qui empêchent les autres de travailler. Veut-on et peut-on les mettre à part ? Y a-t-il une crise de l’autorité chez les enseignants ou les parents ? Ou plutôt un manque de formation des premiers et d’information des seconds ? Et si les solutions étaient ailleurs que dans l’exclusion et la sanction ? […] »

Article d’Éric Debarbieux paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 31 mai 2022

« La délicate question du recrutement des profs, entre autonomie et égalité »

« […] Les départs massifs à la retraite combinés à un faible taux de natalité ont contribué à une pénurie de personnel un peu partout. Conséquemment autant dans le milieu de la restauration que de l’enseignement, les postes n’arrivent pas à se pourvoir.

En 2021, les candidats reçus aux différents concours n’ont pas réussi à diminuer significativement ce déficit. Tous essaient de rendre le recrutement dans le milieu de l’éducation plus attirant dans un contexte où plusieurs professionnels décrochent au bout de quelques années, parfois même après une seule ! […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Recrutement »

Article d’Alexandre Roberge paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 31 mai 2022

« Des langues [vivantes] pour dynamiser votre carrière »

« Quelles sont les langues les plus en demande sur un CV ? […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Recrutement »

Article de Sandrine Benard paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 31 mai 2022

« Pour une école des défis »

« François Taddéi a fondé le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) qui a notamment accompagné les Savanturiers, bien connus de nos lecteurs. Il nous parle ici des transformations en cours du projet et évoque l’ouvrage qu’il vient d’écrire, Et si nous ? […] »

Article de Roseline Prieur et Jean-Michel Zakhartchouk paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 30 mai 2022

« Quand des machines nous parlent … quel danger ? 1ère partie : la rançon du progrès et l’oubli de la nature humaine »

« La vie du monde est marquée par des épidémies, des guerres, des famines… Telle est notre actualité. Les tremblements de terre complètent ce tableau des catastrophes. Ces réalités affectant la vie humaine ne sont hélas pas nouvelles. Elles semblent devoir marquer de leur douloureuse empreinte toutes les générations. Il y cependant une autre épreuve, inédite dans l’histoire qui affecte l’humanité d’aujourd’hui. Elle doit livrer un combat qui ne porte pas contre un ennemi extérieur mais intérieur à l’homme. Une menace pèse sur les capacités humaines elles-mêmes. Ce combat consiste à résister aux effets provoqués par les nouvelles technologies, fruit du génie de l’homme.

L’humanité doit maintenant faire face aux conséquences de ses propres progrès. Je propose dans cette brève réflexion d’éclairer la nature de ce combat encore trop peu perçu. Il s’agit en effet d’un combat spirituel. […] »

Article publié le 30 mai 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Chansons pour enfants : histoire d’un répertoire »

« Comment certaines chansons populaires se sont-elles fixées dans la culture enfantine ?

Explications à l’occasion de l’exposition « Eh bien, chantez maintenant ! », au musée national de l’Éducation [à Rouen du 4 juin 2022 au 5 mars 2023]. »

Article de Michel Manson paru dans The Conversation du 30 mai 2022

« À l’Éducation nationale, l’arrivée d’un nouveau ministre peut-elle vraiment changer l’école ? »

« Quelle portée un changement à la tête de l’Éducation nationale a-t-il sur le terrain ? Quelques éclairages sur l’histoire de l’école pour remettre en perspective la nomination de Pap Ndiaye. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 29 mai 2022

« Un défi immense » [« L’école et ses professeurs à bout de souffle : urgence vitale à l’école » – « Education : fatigués, en colère, voire déprimés, seuls 22% des enseignants recommanderaient leur métier aux plus jeunes » – « Témoignages : Ils veulent devenir profs : « Je veux former des futurs citoyens qui peuvent s’émanciper » »]

« C’est un défi immense qui attend le ministre. L’école est en crise. L’école et ses professeurs à bout de souffle : urgence vitale à l’école

“Nous assistons aujourd’hui, dans un silence assourdissant, à une grave crise à l’École. Le nombre des candidats aux concours de l’enseignement s’est effondré : ce qui annonce à court terme une pénurie de professeurs. Cette crise des « vocations », doit nous alerter sur une crise du métier et plus largement sur une crise de l’École.” Par Djéhanne GANI

Chez les enseignants, le moral est en berne, voire pire.

Education : fatigués, en colère, voire déprimés, seuls 22% des enseignants recommanderaient leur métier aux plus jeunes

“Selon une étude menée par Unsa Education auprès de 43 000 enseignants, seuls 22% d’entre eux recommanderaient aujourd’hui leur métier aux plus jeunes. Ils sont cependant 92% à dire aimer leur profession.” Article rédigé par Valentin Houinato – franceinfo. […]

Et pourtant… Témoignages

Ils veulent devenir profs : « Je veux former des futurs citoyens qui peuvent s’émanciper »

Trois admissibles expliquent à « Libé» pourquoi ils veulent faire ce métier malgré les difficultés. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 mai 2022 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers » [« Non, votre enfant n’est pas HPI, vous êtes juste riche »]

« […] Les enfants dits HPI sont-ils naturellement plus intelligents que les autres ? Et pourquoi ce titre est-il devenu si prisé de certains parents ? Le chercheur Wilfried Lignier pose la question.

“Le diagnostic reconnaissant un haut potentiel intellectuel (HPI) s’inscrit-il dans le cadre de stratégies éducatives, en particulier celles des classes supérieures qui cherchent à obtenir divers sauf-conduits scolaires pour leur enfant ?

C’est l’hypothèse de Wilfried Lignier, sociologue au CNRS, pour qui faire reconnaître comme surdoué son enfant permettrait d’augmenter son pouvoir face à l’école. Pour lui, l’idée même d’intelligence est devenue éminemment politique… Wilfried Lignier, auteur de La petite noblesse de l’intelligence (éditions La Découverte), étudie depuis plus de 10 ans les domaines de l’enfance, de l’école et de la médicalisation. Interview.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 mai 2022 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers » [« In Memoriam André Antibi » – « […] André Antibi, pourfendeur de l’échec scolaire, est décédé »]

« […] In Memoriam André Antibi

“Alors que la lutte contre l’échec scolaire reste une priorité pour l’école française, elle perd un de ses plus ardents combattants avec le décès d’André Antibi. Père de la “constante macabre”, animateur infatigable du MCLCM, André Antibi a défendu jusqu’au bout sa vision pédagogique. Il s’est éteint le 20 mai 2022 à l’âge de 77 ans au terme d’une vie bien remplie où il aura fait preuve de talents exceptionnels comme mathématicien, pédagogue, écrivain et musicien.”

Sud-Ouest : André Antibi, pourfendeur de l’échec scolaire, est décédé

“Le professeur émérite à l’université Paul-Sabatier de Toulouse est décédé à l’âge de 78 ans. Il avait identifié « la constante macabre », cette pression sociale qui contraint les enseignants à ne pouvoir s’empêcher de mettre des mauvaises notes.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 mai 2022 réalisée par Géraldine Duboz

Québec : « Opinion : Les grands-parents du 21e siècle : un actif sous-utilisé en éducation ou Les grands-parents : une perspective unique en éducation »

« Luc Gendron est un grand-père engagé. Il rêve que les grands-parents trouvent leur place dans les écoles afin de contribuer de différentes façons, notamment en lien avec l’usage du numérique.

Dans ce texte, il propose la création du Réseau des grands-parents curieux et branchés en éducation du Québec. […] »

Article paru le 27 mai 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

INSHEA : « Sitographie sur l’éducation inclusive »

« Le Centre de ressources documentaires de l’INSHEA a actualisé la sitographie sur l’éducation inclusive, qui recense des sites et des outils en ligne, classés par zone géographique. Elle présente notamment les ressources proposées par l’INSHEA, par des organisations internationales et par des ministères de pays européens et hors Europe. […] »

Article paru dans La lettre INSHEA n°118, 31 mai 2022

« 7 sites pour écouter des livres audio gratuits »

« Où et comment trouver des livres audio gratuits [(AudiocitéLitterature AudioLibrivoxBibliboomOhDioeBookidsInternet Archive) ] à écouter ou télécharger sur Internet ?

La diffusion des livres au format audio est en pleine expansion. Avec la généralisation des smartphones et des connexions internet permanentes, il est désormais possible d’écouter un bon livre en mobilité. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 30 mai 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 6 alternatives aux services Google »

« Peut-on se passer des services proposés par le géant Google ? Le géant de Mountain View a mis au point des outils et services d’une grande qualité. Fiables et gratuits pour la plupart, ils envahissent notre quotidien numérique. On connait la contrepartie. Absence de confidentialité et collecte de données [(Sur Google for education les données sont la propriété des établissements)]. Il existe quelques parades. Il existe aussi des sites et services qui offrent de véritables alternatives aux services proposés par Google.

En voici six. Six outils [(DuckDuck Go pour remplacer le moteur de recherche GoogleProton pour remplacer GmailOpera pour remplacer le navigateur ChromeFramapad pour remplacer Google DocsOwnCloud pour remplacer Google DriveOpenStreetMap pour remplacer Google Maps)] pour remplacer les services Google les plus connus. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 28 mai 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Deux utilitaires gratuits pour vérifier fichiers et mots de passe »

« […] L’équipe d’Internxt vient ainsi de publier deux utilitaires en ligne entièrement gratuits [(Virus ScannerPassword Checker dont Fidel Navamuel a parlé également sur son blog Les Outils Veille : L’actualité et les nouveaux outils de veille du community management)] qui permettent de vérifier que vos mots de passe sont suffisamment sécurisés et si un fichier informatique contient un virus caché.[…] »

Article de Fidel Navamuel publié le 25 mai 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 4 exemples de stratégies pédagogiques d’utilisation du jeu en classe… et le métavers »

« Retour sur la conférence de Maude Bonenfant lors de la Semaine de la FAD. Elle a présenté différentes façons de penser le jeu dans un contexte éducatif. Elle n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher de parler du métavers. […] »

Article de Fatimazzahra Benchekri paru le 27 mai 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Réseau Canopé : « Les valeurs de la République »

« La transmission des valeurs républicaines constitue un des fondements de l’éducation. Sur cet espace, nous vous proposons des clés pour en comprendre les enjeux, des outils […] pour partager et faire vivre en classe les principes républicains. »

Vous y retrouverez tous les podcasts « Les valeurs de la République » et différentes thématiques « Valeurs et notions » ; « Prévenir la radicalisation » ; « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » ; « Développer l’esprit critique » ; « Outils égalité filles-garçons » ; « Mémoire et citoyenneté » ; « Réagir face au complotisme » et « Laïcité »

Espace paru sur le site du réseau Canopé [Dernière consultation le 3 juin 2022]

« Antiweather. La météo de l’autre côté du monde »

« Antiweather est un curieux site Internet qui permet de savoir le temps qu’il fait à deux endroits opposés de la planète. Deux endroits exactement opposés. L’utilisation est simple. Il suffit d’écrire l’endroit où vous vous trouvez sur un petit moteur de recherches intégré. Aussitôt Antiweather vous affiche l’endroit se trouvant à l’opposé du globe avec des données météo pour les deux endroits renseignés. »

Article de Fidel Navamuel publié le 28 juin 2018 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : « Pierre Merle démonte la politique des dédoublements » en CP et CE1

« « Telle qu’elle est actuellement mise en œuvre, la politique de dédoublement des classes des CP et CE1 de l’éducation prioritaire délaisse 88% des élèves en difficulté scolaire scolarisés dans l’école élémentaire. La politique de dédoublement des classes des CP et CE1 de l’éducation prioritaire présente finalement deux lacunes. D’une part, son efficacité est réduite ; d’autre part, elle concerne à peine plus d’un dixième des élèves en difficulté scolaire. »

Reprenant les données de la Depp, Pierre Merle montre [dans un article] à la fois la faible efficacité des dédoublements (voire leur absence d’efficacité pour la lecture en CE1) et que cette politique manque sa cible.  Pour lui le ministère devrait investir plutôt dans la mixité sociale et scolaire des établissements. Un sujet qui n’a pas été réellement considéré par JM Blanquer. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er juin 2022

« GéoDéclic : La géographie à l’école dans tous ses espaces »

« À l’école primaire, la géographie se limite bien souvent à sa dimension territoriale et à la prise de repères. Les professeurs et professeures des écoles sont peu formés à l’enjeu de l’enseignement de cette discipline : la transmission d’une culture commune et la formation du citoyen par l’analyse critique de l’organisation des espaces. GéoDéclic est un dispositif qui a pour ambition d’y remédier en plaçant l’élève au cœur de la réflexion géographique. « Nous quittions une géographie des repères pour une géographie à hauteur d’hommes, qui place au cœur de sa réflexion l’homme qui agit et qui cohabite sur son espace.

Une géographie valorisant une approche systémique des espaces » expliquent Aude Valero, Christophe Gilger et Jean-Paul Zampin, trio de PE porteurs du projet. […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 1er juin 2022

« Débats littéraires [et philosophique] à l’école » primaire

« « Pratiquer la discussion et l’interprétation des textes littéraires en confrontant différents points de vue, est un moyen efficace de développer la compréhension de l’écrit, mais aussi d’ouvrir la pensée des élèves vers les autres et vers le monde. »

Guylaine Bigot montre [dans un article paru sur le Portail premier degré de l’académie de Poitiers] comment poser le cadre d’un débat, comment amener les élèves à argumenter dans un débat littéraire. Elle montre aussi ce que le débat change dans la posture de l’enseignant. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er juin 2022

« Primaire : Pique-niquer responsable »

« « L’organisation d’un pique-nique zéro déchet est un événement qu’il est important d’accompagner en classe », explique l’inspection académique du Calvados.

Une fiche pédagogique permet de préparer les élèves et de suivre leurs activités pendant et après le pique-nique. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er juin 2022

Maternelle : « L’Ageem en congrès prend son temps » du 6 au 8 juillet 2022 à Le Palio-Boulazac (24)

« Le thème du temps sera au cœur du 95ème congrès de l’Ageem du 6 au 8 juillet. « S’interroger ou se réinterroger sur le temps c’est avant tout pour notre association veiller au respect des besoins de l’enfant et vivre pleinement le temps de l’école maternelle ».

A l’occasion du congrès, l’Ageem publie un guide pédagogique qui invite à réfléchir au temps de la classe et notamment à la prise en compte du développement de l’enfant dans les apprentissages.

Le congrès accueillera des conférences notamment de Viviane Bouysse sur « l’enseignant maitre du temps pour sa classe ? », de Véronique Boiron sur le temps et la littérature jeunesse, de Benoit Falaize sur la construction du temps chez l’enfant, de Brigitte Munch sur le temps de la rencontre. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er juin 2022

« As-tu un amoureux ou une amoureuse ? Pourquoi il faut éviter de poser cette question à un enfant »

« Les commentaires bien intentionnés auxquels nous n’accordons pas d’importance ont un effet plus fort que nous le pensons sur la façon dont les enfants se socialisent. […] »

Article de Mireia Orgilés paru dans The Conversation du 1er juin 2022

« Des jeux éducatifs pour réviser les bases en français et mathématiques en primaire »

« Comment réviser de manière ludique en cette fin d’année scolaire ou pendant les vacances ? […] »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 31 mai 2022

« Pauline : « Pourquoi l’essence des voitures et des avions pollue ? » »

« Les voitures électriques roulent déjà et les ingénieurs travaillent dur pour construire des avions plus propres. Il faut le faire : la pollution par l’essence est devenue un vrai danger. […] »

Retrouvez ici les 139 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Raymond Woessner paru dans The Conversation junior du 31 mai 2022

« Des modèles masculins pour développer l’envie de lire chez les garçons »

« Lire avec fiston est un projet de littératie familiale qui favorise la création de trios masculins (papa, fiston et étudiant en enseignement) qui partagent un temps de lecture à la maison. Son [idée] était de partir des intérêts de lecture des garçons en difficulté de lecture (ou non motivés à lire) pour développer leur envie de lire… Et ça marche ! […] »

Article paru le 29 mai 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

 La Classe maternelle N°310 recommande des sites et des blogs :

Ecole maternelle : « Les enjeux de l’eau »

« En ce début de mois de juin, la douceur printanière a laissé progressivement sa place à la chaleur estivale qui commence déjà à se faire ressentir… A cette saison, les réserves d’eau vont être fortement sollicitées… Enjeu majeur de notre siècle, ressource indispensable à la vie et à de nombreux usages, l’eau est très présente aussi dans le quotidien des enfants. Même très jeunes, il est donc essentiel qu’ils prennent conscience que ce bien précieux doit être préservé et qu’ils y apprennent à y porter une attention particulière. Tour d’horizon des meilleures ressources du Web sur ce sujet rafraîchissant pour finir l’année en beauté. »

« L’eau, qu’est-ce que c’est ? » (PS-MS) : « Nous ouvrons cette sélection avec le blog 1,2, 3 dans ma classe… qui nous livre un dossier ambitieux et accessible en téléchargement gratuit : pas moins de 12 séances pour aborder une grande diversité de notions scientifiques autour de l’eau, ainsi qu’un livret d’exercices pour les élèves ! Nul doute que ces questionnements et expériences à mener en classe captiveront les enfants ! Quelle est la couleur de l’eau ? Quelle est sa forme ? Peut-on voir à travers ? Comment la transporter ? La transformer ?

Ce dossier très complet, structuré en 5 parties, propose de nombreuses activités de manipulation pour animer des séances […]. »

« L’eau et la dissolution à l’école maternelle » (PS à GS) : « La fondation La main à la pâte met à disposition des enseignants 3 séquences regroupées dans un document, L’eau et la dissolution à l’école maternelle. Chacune d’elles est adaptée à un niveau de classe, ce qui autorise une progression dans la découverte des notions sur ce thème.

Au début du Cycle 1, les ateliers privilégient la manipulation et l’observation : que se passe-t-il quand on joue avec de l’eau ? Les séances suivantes, pour les MS, s’intéressent à des situations problèmes autour du transport de l’eau, avant d’aborder le phénomène de dissolution avec les GS. Des bonbons ont perdu leurs couleurs ? Pour comprendre, il s’agit d’observer l’eau dans laquelle on les a trempés ! Une expérience qui va probablement ravir les élèves ! »

« Activités et ressources autour de l’eau » (GS) ; « Sur le site belge Drôle de planète, vous accédez à plusieurs fiches thématiques, chacune déclinant toute une série d’activités ludiques, assorties de nombreuses ressources complémentaires !

A travers ces séances, les enfants vont découvrir, en réalisant des expériences scientifiques et sensorielles, quelques propriétés et caractéristiques de l’eau. Ils seront amenés à réfléchir aux usages de celle-ci dans leur vie quotidienne et à chercher des solutions pour réduire, à leur échelle, son gaspillage. Le module se termine par une approche originale et bien pensée de notre thème du mois : on vous guide dans la construction d’un récit que vous inventez sur le cycle de l’eau […] »

« Un projet sur l’eau » (PS à GS) : « Sur le blog de Lamaterdeflo, nous partons à la rencontre d’une collègue enseignante qui, après avoir développé des partenariats locaux, a choisi de travailler sur le thème de l’eau tout au long de l’année. Pour ce faire, elle a mis au point tout le matériel adéquat qu’elle n’hésite pas à partager. Fiches de travail, jeux de langage, dictionnaire, loto, lettres mobiles, nomenclatures, jeux de numération… mais aussi des séances de sciences ! Téléchargeables en accès libre […] »

« Jeux d’eau » (TPS à GS) : « 35 degrés : il fait trop chaud aujourd’hui pour faire EPS dans la salle de motricité… La solution ? Investir la cour de récréation pour s’adonner à des jeux d’eau ! Très illustré, cet article de la maternelle de Vivi est rafraîchissant à souhait ! En partant de la question « Comment peut-on transporter l’eau ? », l’enseignante invite ses élèves à effectuer des relais, avec ou sans outil, ou encore des parcours en équipe pour remplir une bouteille ! […] »

« L’eau dans tous ses états » (MS-GS) : « Observer son environnement, se poser des questions, réfléchir ensemble… La classe de Luccia a pour ambition de favoriser l’échange ! En partant de premières observations pour faire émerger quelques représentations, l’enseignante blogueuse sollicite ses élèves à partir de fiches d’activités téléchargeables, portant sur différentes propriétés de l’eau. Il est alors temps de passer à l’étape de la vérification, par le biais d’expériences appliquées. On regarde ce qui se passe pour mieux retenir ensuite, en s’appuyant sur une fiche de synthèse des savoirs et des solutions ! […] »

2nd DEGRÉ

Collège : Histoire : « Sarah Carlier et Romain Saunal : La BD pour comprendre la démocratie athénienne »

« Ça nous intéresse d’être dans un esprit de recherche permanente et de voir comment on peut traiter le programme d’une autre façon ». Tous deux professeurs en collège, Sarah Carlier (collège Badinter, La Couronne) et Romain Saunal (collège Michelet Angoulême) proposent en 6ème une découverte de l’assemblée athénienne à travers la bande dessinée. Une approche originale qui vise la coopération et l’intégration de tous les élèves. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 3 juin 2022

Podcast « ça manque pas d’r » : « Qui sont les bacheliers ? »

« Le podcast « ça manque pas d’r » propose une émission sur les conditions de la réussite dans le supérieur. « En 2021, le taux de réussite au baccalauréat a été de 93,7%, et la DEPP de préciser que « 82,8% d’une génération qui est titulaire du baccalauréat ». C’est donc une écrasante majorité des élèves aujourd’hui qui accède ainsi aux études supérieures. Et on retrouve sans doute aussi le résultat d’une aspiration de plus en plus partagée, notamment dans les familles des classes populaires, aux études longues. Mais que recouvre exactement ce chiffre ? Tous les élèves, issus des classes supérieures ou des classes populaires, sont-ils égaux face à l’accès aux formations et aux études ? Qui va dans telle ou telle filières, plus ou moins sélectives et prestigieuses, de l’enseignement supérieur ? Quel est le poids du déterminisme social ? A niveau scolaire équivalent, les élèves ont-ils les mêmes possibilités d’accéder à telle ou telle filière ? Quelles sont ensuite les trajectoires de ces étudiants dans l’enseignement supérieur, en fonction de leur origine sociale et de leur parcours scolaire ? En quoi le système universitaire, à l’image du système scolaire français, reste-t-il particulièrement inégalitaire ? Et enfin, que sait-on de la réussite des étudiants, notamment à la fin du premier cycle universitaire, et de leur insertion professionnelle ? » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 3 juin 2022

« UPE2A : le gout des autres »

« Nathalie Teodoresco a trouvé son port d’attache pédagogique en arrimant son gout d’enseigner à un dispositif UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) niché dans une école en Haute-Garonne. Elle mise sur la richesse interculturelle, le plurilinguisme et l’ouverture aux autres pour composer un passeport sans frontières vers les savoirs. […] »

Article par Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 30 mai 2022

Lycée : « Rentrée 2022 : les maths seront une option facultative »

« Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une option maths non obligatoire à la rentrée 2022. […] »

Article d’ Elsa Doladille paru le 2 juin 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège : « Anglais : Postcrossing »

« Pour apprendre une langue, rien de tel qu’une situation d’échange véritable. C’est ce qu’affirme aussi Déborah Le Pogam, professeure au collège MR Delalande d’Athis Mons, avec son projet de Postcrossing. Les élèves échangent des cartes postales avec des correspondants étrangers. Ils développent leurs compétences en compréhension et expression écrite, et acquérir des compétences citoyennes autour d’un projet motivant et valorisant. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 2 juin 2022

« Allemand : Le kit de promotion »

« C’est un kit de promotion en faveur de l’enseignement de l’allemand que propose l’académie de Versailles. Ce kit a été réalisé par Milena Wiegand, volontaire franco-allemand et Larissa Embgen, stagiaire, dans le cadre de leur service au collège Martin Luther King de Buc. Il comprend un diaporama, un mode d’emploi en allemand, un document « passeport » qui sera distribué aux élèves et une lettre aux parents. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 2 juin 2022

« Espagnol : Des tweets sans préjugés »

« 24 établissements ont participé à ce projet de l’académie de Versailles. « Nous avons reçu des centaines de tweets autour de la thématique « sans préjugés ». Nous sommes très fiers de nos élèves ! », affiche le site académique.

Les élèves ont rédigé des tweets remettant en question les préjugés.  » De nombreux collégiens, collégiennes et lycéens et lycéennes se sont investis dans l’écriture spécifique du tweet, accompagnés de leur enseignant et enseignante, et nous voilà ravis que l’écriture ait suscité autant d’intérêt. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 2 juin 2022

Enquête : « Comment le lycée entretient les stéréotypes sexistes… »

« « L’étude invite à changer de paradigme en ne considérant plus le lycée uniquement comme un espace neutre qui devrait agir davantage en faveur de l’égalité mais bien comme un lieu où se forgent et se renforcent les inégalités entre les filles et les garçons ».

Réalisée par le Centre Hubertine Auclert cette enquête sur « les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques » débouche sur des perspectives plus larges. Analysant la place et le devenir des filles dans la spécialité NSI (82% de garçons), elle montre comment le lycée participe plus généralement du processus de « mise en conformité » des filles et des garçons. Et elle fait aussi des propositions pour changer les choses. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er juin 2022

« Parcoursup : la phase d’admission commence demain [(le 02/06)] »

« La phase d’admission de Parcoursup s’ouvre ce jeudi, à partir de 19h. Guide pratique de cette dernière étape. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 1er juin 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Parcoursup : classer quoiqu’il en coute ? »

« Le fonctionnement de Parcoursup repose sur un choix politique. Celui d’un accès à l’université non pas à partir du choix des bacheliers mais de leur classement par les formations, selon des critères peu lisibles. Cela se traduit sur le plan technique par la non-hiérarchisation des vœux émis par les postulants dans la plateforme, et par un cout estimé à 2,6 millions d’heures d’enseignants de terminale par le collectif Nos services publics, qui publie ce 1er juin une note sur le sujet, la veille des premiers résultats. […] »

Article de Cécile Blanchard paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 1er juin 2022

Collège : « Claire Lommé : Regards de géomètre »

« Cette année, j’ai fait participer mes cinq classes au projet Regards de géomètre de Maths en scène. Voici un petit journal de notre année trépidante, guidée par la curiosité et le goût de travailler toutes et tous ensemble. Ces étapes retracent le chemin qui nous a amenés à de magnifiques réalisations et de belles découvertes mathématiques. […] »

Article par Claire Lommé paru dans l’expresso du 31 mai 2022

Collège : SVT : « Camille Mora : Apprendre l’alimentation par le jeu »

« Comment détourner un jeu de 7 familles pour apprendre les aliments ?

Camille Mora, professeur de SVT au collège Paul Emile Victor de Branne (33) a conçu un jeu sur les familles alimentaires. Avec des cartes produits laitiers, féculents, fruits et légumes, les collégiens doivent former des familles complètes pour un repas équilibré. Le jeu de 42 cartes est téléchargeable et imprimable librement. « C’est un complément qui peut favoriser une forme d’apprentissage, ici par la découverte et la répétition », note l’enseignante qui propose aussi un espace game sur la vaccination. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 31 mai 2022

« SVT : Mesurer le taux de Co2 dans l’air avec les élèves »

« « Comment mesurer la concentration en CO2 à l’aide d’un microcontrôleur muni d’un capteur, sans avoir à écrire de lignes de codes ?

Ce type d’expérimentation pourrait par exemple s’utiliser dans le cadre du projet expérimental et numérique en enseignement scientifique en classe de première ». Stanislas Dorey montre comment faire avec une carte microbit et une carte contrôleur. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 31 mai 2022

Baccalauréat : Français : « Des oraux blancs collaboratifs »

« « Peut-on travailler de façon collaborative l’épreuve orale individuelle de français au baccalauréat ? Peut-on diffuser les valeurs de la coopération, du partage, de l’entraide, jusque dans un tel examen qui valorise la mémorisation, la performance, l’individualisme, la compétition ? Peut-on faire de l’oral de l’EAF un authentique exercice de la parole ? » Oui répond JM Le Baut qui présente des oraux blancs collaboratifs en français. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 31 mai 2022

Québec : « Après la pandémie… 5 occasions à saisir pour la réussite des élèves au secondaire »

« Avec un regard post-pandémique, le psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, Egide Royer, propose cinq occasions à saisir pour favoriser le bien-être des jeunes. […] »

Article de Martine Rioux mis à jour le 31 mai 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Bac 2022 : le sujet de philo tombé en Amérique du Nord et son corrigé »

« Les candidats au bac général 2022 des centres d’Amérique du Nord ont déjà passé leur épreuve de philosophie.

Découvrez le sujet sur lequel ils ont planché ! […] Même si, bien sûr, les élèves de métropole devront plancher sur un sujet différent, il s’agit pour eux d’un bon moyen de s’entraîner à l’épreuve de philosophie du bac 2022. Un corrigé des deux sujets de dissertation est disponible sur le site sujetscorrigesbac.fr »

Article d’Elsa Doladille paru le 31 mai 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Mon ESS à l’Ecole » : montez un projet social et solidaire avec vos élèves ! »

« « Mon entreprise sociale et solidaire [(ESS)] » donne l’occasion aux classes [de collège , lycée ou MFR ] de se mobiliser autour d’un projet responsable. Les inscriptions sont ouvertes ! […]

Pour y parvenir, les élèves et leurs enseignants peuvent bénéficier gratuitement de ressources et d’un accompagnement adapté, et rencontrer des professionnels ou bénévoles engagés dans ce type de projets. […]

Les enseignants peuvent suivre des sessions d’informations avant de s’engager dans l’aventure. Plus d’informations sur le site de l’ESPER. »

Article de Chloé Le Dantec paru le 30 mai 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Capsules vidéos : Lettres : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’oral ? »

« Comment enseigner l’oral ? Le site lettres de l’académie de Toulouse partage des capsules vidéos pour « accompagner la réflexion » des professeur.es de français et de LCA.

Questions posées : la langue orale est-elle un mode dégradé de la langue écrite ? comment définir l’oral ? le français comme langue de scolarisation ? qu’est-ce que l’écoute ? quelles pistes didactiques ? quel temps accorder à cet enseignement ? à quels moments ?

Les capsules vidéos donnent à entendre les analyses d’Anne Vibert, Claudine Garcia-Debanc, Philippe Blanchet, Hélène Dugros, Sophoe Lapaian, Alexia Bonnet et Laurence Ciclaire. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mai 2022

Collège : Lettres : « Alexia Bonnet : Un marché de la lecture au collège »

« On connait la dynamique des « marchés de connaissances » : les élèves s’y déplacent de stand en stand pour apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire auprès d’autres élèves. Peut-on adapter à la lecture un tel dispositif de partages et d’échanges ?

C’est la voie tracée en 5ème par Alexia Bonnet au collège Jean-Jacques Rousseau à Labastide Saint-Pierre dans le Tarn-et-Garonne. Les élèves sont ici amené.es à partager collectivement leur expérience d’une œuvre tout en travaillant compétences orales et sociales : chacun.e présente un livre à 5 autres élèves, puis assiste à 5 autres présentations d’ouvrages.

Plutôt que les quarts d’heure ou concours de lecture, plutôt que la culture de l’injonction ou de la compétition, de l’individualisme ou de la performance, et si on choisissait de favoriser la socialisation des œuvres, de tisser des communautés de lecteurs, de faire de la lecture une culture commune ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 30 mai 2022

Collège : Lettres : « Lire de tout son corps ? »

« Professeure de lettres au collège Henri Bordeaux à Cognin, Stéphanie Lokoli partage une progression pour travailler la lecture expressive en 5ème et faire prendre conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes.

Exemple de module mis en place : face à un grand miroir, un élève lit en se confrontant à son image, un autre élève filme avec une tablette, les autres élèves sont de dos, en position d’écoute et/ou d’évaluateurs, des parcours différenciés sont alors proposés. « Outre la question des gestes intrusifs, qui sont évidemment inacceptables, l’usage de la vidéo doit être menée avec parcimonie. Partant du principe que toute situation susceptible de mettre les élèves en délicatesse est à éviter, et de l’idée que l’acceptation d’un élève peut être contrainte (par la présence du groupe, par le rapport professeur-élève), il convient donc de proposer des parcours différenciés de façon à permettre à chacun de s’emparer du travail sur sa propre image. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mai 2022

« Comment démocratiser l’accès aux grandes écoles ? »

« « Les inégalités d’accès aux grandes écoles selon le milieu social, l’origine géographique et le genre sont largement dépendantes, en amont, de l’accès inégal aux formations de premier cycle qui y préparent : les classes préparatoires (CPGE) et les écoles postbac (comme les instituts d’études politiques ou certaines écoles d’ingénieurs). Or, les inégalités d’accès à ces filières ne s’expliquent qu’en partie par les écarts de notes entre les groupes considérés : ils sont à l’origine de moins de la moitié des inégalités sociales d’accès aux CPGE et écoles postbac et moins de 20% des inégalités géographiques d’accès », note Julien Grenet sur le site Inegalites.fr. Il rappelle les travaux de Cécile Bonneau et Georgia Thébault que le Café pédagogique avait présentés en mars 2021. « Cordées de la réussite », programmes de parrainage, admissions parallèles : tous ces dispositifs largement promus par le gouvernement sont inefficaces », notions nous à ce moment. Les chiffres de C Bonneau et Georgia Thébault sont implacables. « Les grandes écoles, la filière de fabrication des élites françaises, accumulent les ségrégations.

Ségrégation scolaire d’abord : Si 7% des bacheliers ont eu une mention très bien, c’est le cas de 25% des élèves des grandes écoles et de 83% de ceux des grandes écoles les plus élitistes (ENS ulm, HEC, X). Ségrégation sociale aussi : si 23% des bacheliers viennent de milieu très favorisé, leur part passe à 64% pour les grandes écoles et 85% pour les plus élitistes. Ségrégation géographique : en fait 8% des lycées fournissent la moitié des effectifs des 10% des grandes écoles les plus sélectives…

Enfin ségrégation de genre : 55% des étudiants sont des filles mais seulement 42% des élèves des grandes écoles et 37% des 10% des grandes écoles les plus sélectives ».

Julien Grenet demande une politique de discrimination positive. « le débat sur la démocratisation des filières d’élite ne peut faire l’économie d’une réflexion plus générale sur la place à accorder aux politiques dites de « discrimination positive ».

La diversification du recrutement des grandes écoles passe nécessairement par celle de leur principal vivier : les classes préparatoires. Tant que ces dernières accueilleront à peine plus de 10% d’étudiants de milieux sociaux défavorisés, les dispositifs de discrimination positive qui pourraient être mis en œuvre à l’entrée des grandes écoles n’auront qu’un impact limité sur leur composition sociale effective. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mai 2022

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat : Comment se passe le Grand oral »

« En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 3 juin 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat, Brevet : Le calendrier des épreuves 2022 »

« Consultez le calendrier des épreuves de la session 2022 du baccalauréat et du diplôme national du brevet. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 3 juin 2022]

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 « Réseaux sociaux : de nouvelles manières de se former ? »

« « Twitter, c’est mieux que les formations de l’Education nationale. On y échange en toute simplicité et bienveillance avec des collègues sympas et investis. La formation continue devrait s’en inspirer ».

Tel est le point de départ et l’objet d’échanges entre Sarah Pépin-Vilar (enseignante et formatrice), Grégory Devin (professeur de lettres en recherche d’intelligence collective et de travail coopératif sur Twitter), Estelle Kollar (« wonderwoomath » sur Tik-Tok), Marjorie Decriem (professeure-documentaliste à Toronto goûtant le « piratage pédagogique »), Sylvie Costesèque (qui prépare une thèse sur « les trajectoires de professionnalisation d’enseignants bénéficiant d’une audience en ligne »),

La table ronde éclaire les enjeux de nouvelles pratiques qui favorisent développement professionnel, apprentissages interactifs, émergence d’enseignants « influenceurs », salles de profs virtuelles, expérimentations diverses, formations informelles. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mai 2022

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport : « La pandémie a cassé la voix des élèves »

« « Malgré d’importantes différences culturelles, sociales et économiques entre l’Europe et la région du Moyen- Orient et de l’Afrique du Nord, la capacité des élèves à faire entendre leur voix semble avoir été compromise de la même façon.

Les résultats de l’enquête indiquent que la grande majorité des jeunes, qu’ils vivent en Europe ou dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, n’ont pas eu la possibilité de faire entendre leur voix ni d’acquérir les compétences nécessaires pour faire valoir leurs droits du fait de la pandémie », écrivent l’Unesco et le Conseil de l’Europe qui publient une étude commune sur les répercussions du covid sur « la voix des élèves », c’est à dire leur implication dans la vie des établissements. Basée sur des enquêtes en ligne dans les différents pays, elle ne prétend pas être un vrai sondage mais apporter des éclairages. Selon elle, « la prise de décision des élèves concernant la vie scolaire a été profondément perturbée : un tiers environ des enseignant(e)s ont déclaré que les élèves n’avaient jamais eu l’occasion d’y participer pendant le confinement ». Les eux organisations recommandent de relancer la culture participative et de mesurer les progrès de l’expression des élèves. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er juin 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Webinaire « Pratiques d’enseignement inclusives et équitables » » le 7 juin 2022 à 15h45

« Les objectifs d’apprentissage de ce webinaire sont de :

Développer une approche pédagogique qui vise à maximiser une scolarité de qualité en tenant compte de la singularité et des besoins éducatifs particuliers de chaque élève

Outiller le personnel éducatif à combattre la marginalisation des élèves et à promouvoir la différence

Démontrer que lorsqu’on pense inclusif, cela permet de diminuer les demandes d’accommodements individuels de chaque élève.

Niveaux scolaires ciblés : primaire (M-3), moyen (4-6), intermédiaire (7-10), supérieure (11-12). En savoir plus (TA@l’école) »

Article paru dans La lettre INSHEA n°118, 31 mai 2022

Mardis de l’IH2EF : « Prochain direct le mardi 7 juin : Agir pour l’égalité filles-garçons »

« Retrouvez-nous en direct le mardi 7 juin 2022 [de 17h à 18h sur le site de l’IH2EF et sur la chaîne Youtube] pour une nouvelle émission des Mardis de l’IH2EF.

Au-delà du constat d’engagement des établissements scolaires autour des problématiques liées à l’égalité filles-garçons, comment soutenir les dynamiques académiques en valorisant les initiatives ou en faisant monter en compétences les personnels d’encadrement prêts à s’impliquer dans les territoires ?

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Il s’agit d’une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent, d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence et se constitue une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Les intervenants rappelleront le contexte institutionnel, préciseront les enjeux. Ils inscriront la réflexion au prisme de 30 années de recherche et d’étayage scientifique pour dresser les perspectives de terrain et mettre en exergue les leviers possibles. Des initiatives mises en œuvre à différentes échelles seront présentées à titre d’exemples comme la transformation des structures et des organisations en faveur d’une amélioration du climat scolaire, ou l’évolution des parcours d’orientations des filles et des garçons, en lien avec les familles, pour les rendre plus ambitieuses et libres.

Lors de ce direct, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quel niveau de conscientisation de la réalité des problématiques d’égalité dans le contexte professionnel et local ?

Quels leviers pour agir au niveau des parcours scolaires ? Avant et pendant le direct, posez vos questions aux intervenants sur Twitter avec le hashtag #directIh2ef ou par le biais de com (code transmis le jour de l’émission). »

Article mis à jour le 25 mai 2022 sur le site de l’IH2EF

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Monnaies & Merveilles »» du 12 mai au 25 septembre 2022 à Paris

« La Monnaie de Paris consacre une exposition à l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie. Le public est invité à s’interroger sur les pratiques et les croyances attachées aux usages monétaires à travers le monde. Les 200 pièces qui constituent l’exposition « Monnaies et Merveilles » offrent un surprenant voyage à la découverte des secrets des monnaies, des cultures et des civilisations du monde. Elles mettent aussi particulièrement en valeur la force de ses dimensions symboliques et rituelles. Un parcours-jeu est prévu pour les jeunes visiteurs.

Visites autonomes et visites guidées sont proposées aux écoliers, collégiens et lycéens. […] » ainsi qu’un dossier pédagogique.

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 3 juin 2022