Actualité du monde de l’éducation du 27 mars au 2 avril 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0079 du 2 avril 2021 – modifiant l’arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle [CAP] et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général

Arrêté du 10 mars 2021

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°13 du 1er avril 2021 – Parcoursup – Application de l’article L. 612-3-2 du Code de l’éducation – Liste des formations initiales dispensées par les établissements privés

Arrêté du 22-3-2021 – JO du 25-3-2021 (NOR : ESRS2107069A)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°13 du 1er avril 2021 – Propriété intellectuelle – Mise en œuvre du contrat du 22 décembre 2016 concernant la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements d’enseignement du premier degré public et privé sous contrat

Circulaire du 19-3-2021 (NOR : MENE2108987C)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°13 du 1er avril 2021 – Parcoursup – Calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l’accès dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur

Arrêté du 5-3-2021 – JO du 7-3-2021 (NOR : ESRS2106620A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°13 du 1er avril 2021 – Parcoursup – Application du V de l’article L. 612-3 du Code de l’éducation – Bassins de recrutement de référence des formations

Arrêté du 22-3-2021 – JO du 25-3-2021 (NOR : ESRS2107070A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°13 du 1er avril 2021 – Concours général des lycées – Calendrier des épreuves d’admission des disciplines technologiques – session 2021

Note de service du 16-3-2021 (NOR : MENE2107399N)

Publié dans le Bulletin Officiel n°13 du 1er avril 2021 – Coopération franco-allemande – Délivrance simultanée du baccalauréat français et de la Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur), dénommée Abibac

du 22-1-2021 (NOR : MENC2108531X)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°13 du 1er avril 2021 – Sections internationales portugaises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de seconde

Note de service du 25-2-2021 (NOR : MENE2104556N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°13 du 1er avril 2021 – Sections internationales portugaises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de première générale

Note de service du 25-2-2021 (NOR : MENE2104557N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°13 du 1er avril 2021 – Sections internationales portugaises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de terminale générale

Note de service du 25-2-2021 (NOR : MENE2104560N)

ARTICLES (1er et 2nd degré)

Ministère de l’éducation nationale : « Plan de continuité pédagogique »

« La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils [« Plan de continuité pédagogique » ; « FAQ continuité pédagogique » ; « FAQ examens » ; « A consulter sur Eduscol » ; « Protégez-vous, protégez les autres »] permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées. »

In site éduscol>Plan de continuité pédagogique [Dernière consultation le 2 avril 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire »

« Le Président de la République a annoncé mercredi 31 mars des mesures pour les écoles, collèges et lycées : enseignement à distance et adaptation du calendrier scolaire. […] »

Article paru dans la Lettre education.gouv.fr – mars 2021 [Dernière consultation le 2 avril 2021]

Enseignement catholique : « Retour à la continuité pédagogique »

« Face à la montée épidémique, l’accueil des élèves en établissement scolaire est suspendu sur tout le territoire à partir du lundi 5 avril, sauf pour les enfants des personnels prioritaires.

Après une semaine de continuité pédagogique, les vacances scolaires confinées auront lieu, pour toutes les zones, du 10 au 26 avril.

A leur issue, les élèves du primaire pourraient retrouver le chemin de l’école. Ceux du secondaire effectueront une deuxième semaine de travail à la maison avant leur retour en établissement prévu le 3 mai. […] »

In site Enseignement catholique>Retour à la continuité pédagogique [Dernière consultation le 2 avril 2021]

« Bruno Devauchelle : La question des données »

« Dès son arrivée au ministère, le ministre de l’Éducation a mis en avant la question des données et en particulier la protection de celles des élèves et de leurs familles. Il a même mis en place un « comité d’éthique pour les données d’éducation ». Certes, on comprend, depuis la mise en place du RGPD (règlement général pour la protection des données), que le monde scolaire est un milieu particulièrement sensible pour ces questions. Cependant, on peut s’interroger sur la question plus générale des données et des enjeux et questions que cela peut soulever. Si la protection des personnes est souhaitée, c’est qu’il y a une menace, un danger ou plutôt des dangers. Le plus connu concerne le commerce et plus particulièrement la publicité. Si cette partie visible de l’iceberg semble importante, elle l’est en réalité beaucoup moins que cette autre partie qui concerne la surveillance du monde qui nous entoure. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 2 avril 2021

Enseignement catholique : « Fermeture des écoles : Philippe Delorme dans La Croix »

« En annonçant la fermeture des établissements scolaires, Emmanuel Macron a opté, mercredi 31 mars, pour un dispositif inédit : les vacances de printemps se retrouvent alignées pour les trois zones.

Les élèves du premier degré reprendront avec une semaine d’avance sur les collégiens et lycéens. [Article] de Denis Peiron paru le 31 mars 2021 sur le site du quotidien La Croix […] »

In site Enseignement catholique>« Fermeture des écoles Philippe Delorme dans La Croix » [Dernière consultation le 2 avril 2021]

« Covid-19 : les établissements scolaires fermés dès ce lundi pour au moins trois semaines »

« Parmi cette fermeture, deux semaines de vacances auront lieu à partir du 12 avril pour toutes les zones. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 1er avril 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Sédentarité : des initiatives pédagogiques pour atténuer la souffrance des étudiants »

« Avec les restrictions liées à la crise sanitaire, la détresse psychologique augmente chez les étudiants. Pour endiguer ce mal-être, les établissements tentent de miser sur l’activité physique. »

Article de Franck Luccisano paru dans The Conversation du 1er avril 2021

« Du bonheur à l’école en période de forte tension ? »

« Comment penser le bien-être pour faire face à l’état de tension des établissements ?

Je vous propose de penser comment et pourquoi poser des actes de bienveillance et de bien-être pour diminuer les tensions dans les établissements. […] »

Article de Line Numa-Bocage paru dans l’expresso du 1er avril 2021

« Que sait-on du rôle des écoles dans l’épidémie de Covid-19 ? Cinq experts répondent »

« Alors que notre pays fait face à la montée d’une troisième vague de Covid-19, la fermeture des écoles permettra-t-elle de freiner le SARS-CoV-2 ? Quel rôle jouent-elles dans l’épidémie »

Article de Lionel Cavicchioli, Christèle Gras-Le Guen, Dominique Costagliola, Mircea T. Sofonea, Pascal Crépey & Vittoria Colizza paru dans The Conversation du 31 mars 2021

« L’école dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout ! »

« Le cadre dans lequel on fait classe a bien sûr une action propre. Mais c’est la posture choisie par l’enseignant qui va donner à la « pédagogie du dehors » tout son sens. »

Article de Laura Nicolas paru dans The Conversation du 31 mars 2021

« Suivez [avec votre classe] le blob dans l’espace »

« Célèbre organisme monocellulaire, le blob va faire un tour dans la station spatiale internationale. A cette occasion le CNRS invite 2000 classes à participer à cette expérience.

« Dans les classes comme à bord de la station spatiale internationale, le Blob sera livré à l’état de sclérote, c’est-à-dire déshydraté. Il sera réhydraté dans la station et dans les classes. Outre les protocoles d’expérimentation fournis par le CNRS, d’autres pistes de travail, imaginées par le CNES et l’Académie de Toulouse, donneront l’occasion aux professeurs de prolonger cette expérience éducative. » Inscrivez-vous ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2021

« Pâques et la pandémie, saison 2 »

« Les semaines passent et l’empreinte de la pandémie se fait toujours plus pesante. Invariablement les calendriers annoncent le retour de la fête de Pâques.

Quelle fête pourrait s’imposer dans un tel contexte ? La fête religieuse n’est étrangement pas soumise à l’appréciation du moment. Elle est un baume de consolation, un sceau d’espérance, une vraie fête envers et contre-tout. Ce qu’elle énonce ne dépend ni des sentiments, ni des circonstances du moment. […] »

Article publié le 30 mars 2021 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Comment impliquer les élèves dans l’aération des salles ? »

« « Une des méthodes principales de mesure de la qualité de l’aération et/ou de la ventilation est la mesure de la concentration en CO2. Comme les aérosols, le CO2 est émis lors de la respiration. Comme les aérosols, il est dispersé et transporté par les mouvements d’air de la pièce. Le CO2 est ainsi qualifié de <<traceur>> du renouvellement de l’air de la pièce », rappelle « le projet Co2 », un regroupement d’universitaires militant pour la diffusion d’appareils de mesure du Co2 dans les salles de classe.

Il publie un « dossier pédagogique » qui indique comment mesurer le Co2 et rappelle les principes de la ventilation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 mars 2021

« Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ? »

« C’est à partir de 2010 que le harcèlement scolaire a vraiment été reconnu en France. Depuis, si des actions de prévention commencent à porter leurs fruits, certains jeunes restent très exposés. »

Article d’Emmanuelle Godeau paru dans The Conversation du 29 mars 2021

« Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école »

« Les derniers résultats des élèves français en mathématiques mesurés dans le cadre d’enquêtes internationales sont mauvais. Comment changer la donne ? »

Article de Line Numa-Bocage, Imène Ghedamsi-Lecorre & Thomas Lecorre paru dans The Conversation du 28 mars 2021

« Sur le front de la covid » [« Covid-19 : les écoles confrontées aux absences des professeurs » – « Détresse, hospitalisations… un médecin toulousain s’alarme des conséquences psychiatriques de la crise sur les enfants »]

« Le problème des absences et des remplacements se pose enfin. France TvInfo indique “Les absences d’enseignants pour cause de Covid-19 se multiplient. Les classes ne ferment pas toujours et ils ne sont parfois pas remplacés, ce qui force un brassage des enfants contraire aux règles sanitaires.”

De son côté Médiapart a mené l’enquête “Des professeurs considérés comme « vulnérables » sont remplacés par des surveillants sans formation ni rémunération adéquates, d’après une enquête de Mediapart. Face à l’augmentation des cas de Covid diagnostiqués chez les enseignants, leur vaccination est envisagée à partir de la « mi-fin avril », a annoncé mardi Emmanuel Macron.” (réservé aux abonnés).

Sur le versant psychique de la crise sanitaire on tire également le signal d’alarme. Un collectif dans le Monde pose la question : « Sommes-nous vraiment prêts à “trier” les enfants et adolescents suicidaires ? » [réservé aux abonnés] “Avec la crise sanitaire due au Covid-19, chez les plus jeunes, les actes ou idées suicidaires déferlent depuis l’automne, alerte un collectif emmené par Lisa Ouss, pédopsychiatre à l’hôpital Necker, et les membres du conseil scientifique de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.” Et à Toulouse, un psychiatre alerte : « On reçoit beaucoup d’adolescents avec des idées suicidaires« . “En Haute-Garonne les hospitalisations chez les moins de 18 ans pour motifs psychiatriques sont quatre fois plus nombreuses qu’avant l’épidémie de Covid-19. Comme partout en France. Le Professeur Jean-Philippe Raynaud, psychiatre, chef du service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Toulouse, alerte sur cette situation inédite.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 mars 2021 réalisée par Bernard Desclaux

« Pendant ce temps-là » [« Les enjeux du profilage des postes dans l’Education nationale »]

« Les réformes et leurs projets poursuivent leurs chemins comme si de rien n’était…

Paul Devin sur son blog signale : « Les enjeux du profilage des postes dans l’Education nationale ». “Les initiatives se multiplient qui rompent avec les principes d’attribution des postes dans l’Éducation nationale pour leur préférer des recrutements profilés décidés par la volonté d’un supérieur hiérarchique. Un tel usage s’est longtemps limité à quelques postes de nature particulière mais il devient de plus en plus fréquent.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 mars 2021 réalisée par Bernard Desclaux

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : 6 boîtes à outils pour contribuer à la continuité pédagogique et éducative

Ci-dessous des boîtes à outils que l’ISFEC AFAREC IdF avait proposé pendant le 1er confinement « sur un sujet en lien avec la relation d’apprentissage à distance et plus globalement la continuité pédagogique. »

Boîte à outils n°6 : « Aider à produire »

Boîte à outils n°5 : « Mutualisation en confinement : des expériences de PES menées en école primaire »

Boîte à outils n°4 : « Faire produire les élèves : sortir du papier-crayon »

Boîte à outils n°3 : « Augmenter un document »

Boîte à outils n°2 : « Corriger à distance, rétroagir et garder des traces »

Boîte à outils n°1 : « Travail à distance : Assurer un feedback »

Nous avions également créé à cette occasion un Google site Continuité pédagogique et éducative, il n’a pas été mis à jour depuis mai 2020 (et certains liens sont potentiellement caducs) mais vous pourrez y retrouver des sources toujours d’actualité pour la classe à distance.

In site ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 2 avril 2021]

« Google met de l’écologie dans Google Maps »

« Principal outil cartographique utilisé par les élèves, Google Maps va connaitre une évolution notable annonce Google [dans un article paru sur le blog officiel de Google France]. Le site proposera un nouveau modèle d’itinéraire qui prendra en compte la consommation de carburant en fonction des pentes et des embouteillages. Google Maps proposera par défaut l’itinéraire le moins émetteur de CO2 quand l’heure d’arrivée est à peu près la même que l’itinéraire le meilleur. Sinon il permettra de comparer l’empreinte carbone. Ce déploiement commencera aux Etats Unis avant de gagner le monde dans l’année 2021. Cette nouvelle dimension permettra des approches nouvelles en classe. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 avril 2021

Canotech : « Les essentiels pour la classe à distance » de la maternelle au lycée

« Notre espace CanoTech a été actualisé et enrichi de nouveaux outils pour vous permettre d’assurer la continuité pédagogique. Découvrez « Les essentiels pour la classe à distance ».

Vos établissements étant fermés à partir de la semaine prochaine, vous allez de nouveau devoir assurer vos cours en distanciel. Réseau Canopé est mobilisé depuis le début du premier confinement, il y a un an, pour vous accompagner dans la continuité pédagogique.

Le contexte sanitaire nécessite en effet que vous adaptiez vos pratiques pour répondre à de nouvelles contraintes, que vous développiez vos compétences en matière de numérique éducatif. Pour vous aider à dynamiser l’enseignement à distance de la maternelle au lycée, à le renouveler, nous vous invitons à prendre appui sur notre espace en ligne CanoTech.

Cette plateforme vient d’être actualisée et enrichie de nouveaux outils, « Les essentiels pour la classe à distance », pour vous aider à faire classe autrement aujourd’hui, à créer des cours attractifs et à acquérir une expertise ou vous perfectionner sur une thématique ou la manipulation d’outils numériques. […] »

Article publié le 31 mars 2021 sur le site du Réseau Canopé

Ministère de la culture : « Rénovation du portail Histoire des arts »

« Onze ans après son lancement en 2009, les ministères de l’éducation nationale et de la Culture rénovent le portail histoire des arts, une discipline purement scolaire lancée par Luc Chatel en 2009.

Le portail rénové propose 5000 ressources éducatives produites par 400 partenaires institutionnels (musées, FRAC, théâtres etc.). Des fiches repères dans 20 domaines artistiques sont aussi en ligne proposant des chronologies. On trouve aussi sur le site des visuels réutilisables. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er avril 2021

« OnlyOffice. Une suite bureautique gratuite multiplateforme pour l’éducation »

« Découvrez les applications de bureau de la suite bureautique gratuite OnlyOffice. Elles sont particulièrement bien adaptées à l’enseignement. »

Article de Fidel Navamuel paru le 27 mars 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« L’Histoire Juniors. Un supplément mensuel gratuit pour raconter l’Histoire aux enfants » (10 à 14 ans)

« L’Histoire Juniors est un supplément gratuit réalisé par le magazine L’Histoire pour les enfants et les enseignants. Le dernier numéro [n°9] à télécharger gratuitement est consacré à la Commune. […] L’Histoire Juniors est entièrement gratuit et sans publicité.

Vous pouvez les télécharger librement au format PDF. Deux mises en page sont proposées. La première se consulte à l’écran. La seconde permet d’imprimer un exemplaire destiné à être plié en respectant la pagination. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 24 mars 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 sites gratuits pour dessiner ou peindre en ligne »

« Comment faire de l’écran de son ordinateur ou de sa tablette un carnet de dessin ou mieux encore une toile à peindre ? […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 29 novembre 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Ministère de l’éducation nationale : « Continuité pédagogique dans le premier degré »

« Votre classe de maternelle ou d’élémentaire a dû fermer. Vous pouvez retrouver ici des éléments généraux et des ressources pour assurer un enseignement à distance. »

In site éduscol>Continuité pédagogique dans le premier degré [Dernière consultation le 2 avril 2021]

« Primaire : Un padlet pour l’enseignement à distance »

« Fermeture générale ou pas, Céline Valette propose un padlet riche en ressources pour enseigner à distance en maternelle et en élémentaire.

On y trouve des séquences d’enseignement mais aussi des conseils et consignes pour suivre le travail de son enfant ou pour accompagner les élèves à distance. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 mars 2021

« Marie Mialet : Pimp my class, un blog riche en couleurs »

« Pimp my class [ : Partager et innover à l’école], c’est le nom du blog tenu par Marie Mialet. Un blog aux couleurs pimpantes et aux contenus riches et diversifiés. « Partager et innover à l’école » telle est l’ambition de ce site où l’on peut trouver ressources pédagogiques en français, maths, arts, EMC, questionner le monde ou encore en anglais mais aussi des outils plus transversaux sur la gestion de classe par exemple.

Un blog qui reflète bien le tempérament de son instigatrice, Marie, haute en couleurs et d’une motivation inébranlable. Une enseignante qui n’hésite pas à partager ses billets d’humeur comme celui où elle raconte s’être emportée contre une élève dont la case débordait de dessins et constructions en tout genre puis s’être rendu compte que ce n’était pas pertinent, « parce qu’en tant qu’enseignant, on fait des erreurs, on s’énerve, on crie, on est parfois injuste ». Bref, un blog qui fait du bien. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 31 mars 2021

Jeu numération : « Maternelle : La fête du 100ème jour »

« Fêter le Père Cent en maternelle ? Le site Jeux d’école propose un jeu de plateau coopératif pour travailler la numération pour préparer la fête du 100ème jour d’école. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 mars 2021

Mémoire master MEEF : « Un projet journal en CM1 »

« « Grâce à la mise en œuvre du projet journal dans ma classe, j’ai pu constater l’intérêt et les bénéfices de la pédagogie de projet sur les apprentissages. Les élèves apprennent mieux parce qu’ils sont motivés, impliqués dans la réussite du projet et que les activités proposées font sens pour eux.

Cette pédagogie offre en outre un cadre propice à la didactique de la production d’écrits, invitant les élèves à se décentrer pour prendre en compte leurs lecteurs, à planifier la tâche d’écriture, à dégager des critères d’évaluation et des axes d’amélioration de leurs productions via la socialisation des écrits en groupe classe, et à réécrire leur premier jet en tenant compte des remarques des autres élèves ».

Dans ce mémoire de master MEEF, Sophie Fromager montre l’intérêt d’un projet journal en Cm1. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 31 mars 2021

DEPP : « Prévision d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2025 »

« Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 528 000 à la rentrée 2021, à 6 447 100 à celle de 2022 et à 6 180 500 à la rentrée 2025 ; il était de 6 616 900 à la rentrée 2020, en forte baisse par rapport à 2019 (- 86 900 élèves).

Malgré la hausse prévue du taux de scolarisation à 3 ans, la baisse des effectifs se poursuivra dans les années à venir à la fois dans le niveau préélémentaire et dans le niveau élémentaire. Ceci résulte essentiellement des évolutions démographiques, avec des générations de plus en plus petites. […] »

In Note d’Information DEPP n° 21.15 – mars 2021

La Classe maternelle N°298 recommande des sites et des blogs :

« La place du jeu en maternelle » et plus globalement dans tous les cycles

« Si le programme scolaire ne laisse aucun doute sur la pertinence du jeu au Cycle 1, reste à savoir comment et pourquoi proposer des jeux à nos élèves de maternelle…

Vous trouverez parmi les suggestions suivantes de nombreuses pistes de réponse, concrètes et théoriques, à ces différentes finalités. »

« Ressources institutionnelles » (Cycle 1) : « Les textes officiels l’affirment : il est « nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux […] pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-affectif et cognitif de l’enfant ». Publié en 2015, ce dossier archi-complet d’Eduscol, vous donne les clés fondamentales pour exploiter le jeu (libre ou structuré) en classe, en connaître les typologies, voire même créer une ludothèque d’école. Des livrets thématiques approfondissent la réflexion autour des jeux symboliques (ou d’imitation), des jeux de construction (pâte à modeler, briques…) et des premiers jeux à règles. Une documentation institutionnelle incontournable […] »

« Un dossier analytique » (Tous cycles) : « Quelles relations existe-t-il entre le jeu et les apprentissages à l’école ? Si, presque instinctivement, chacun perçoit que le jeu trouve naturellement sa place dans la classe, certains peuvent encore s’interroger sur ce qui en fait précisément l’intérêt.

C’est à cette question que tente de répondre ce document mis en ligne par le service de veille scientifique de l’INRP (renommé depuis Ifé). On y trouve des repères historiques, une analyse des apports du jeu (motivation, flow, courbe d’apprentissage…), une étude de ses conséquences sur le rôle de l’enseignant.

Un outil hyper-documenté, qui renvoie à de nombreuses recherches. […] »

« Les apports du jeu » (MS-GS) : « On trouve sur Les clés de la maternelle un article synthétique consacré aux apports du jeu dans les apprentissages. Avec clarté, il envisage plusieurs pistes. On y apprend que la prise de risque est une notion fondamentale pour apprendre (cf. L’enfant et la peur d’apprendre, de Serge Boimare), et que le jeu facilite justement cette prise de risque, parce que les conséquences sont « pour de faux ».

Le site partage également une programmation de jeux sur l’année pour différents domaines : langue orale, phonologie, langue écrite et numération. »

« Une plateforme dédiée » (Tous cycles) : « Comment intégrer des jeux de cartes ou de plateau dans vos séances pédagogiques ? Quels produits choisir ? Pour quels objectifs ?

Avec sa plateforme Apprendre par le jeu, [le] Réseau Canopé offre pleins de ressources : une liste de jeux du commerce analysés en fonction de critères éducatifs, de retours d’expériences, de fiches pour les parents, une bibliographie, et même des kits pédagogiques. Le premier porte sur la coopération, avec un dossier complet qui explore le thème en profondeur, selon une approche mêlant théorie et pratique […] »

« Des jeux testés pour vous » (Cycles 1 & 2) : « La maternelle de Bambou regroupe ici tous ses jeux faisant l’objet d’un article et donc d’une exploitation pédagogique. Cette page vous permet de mieux connaître plusieurs jeux du commerce, et de vous en faire une meilleure idée avant une éventuelle acquisition. […] »

« Jeux sportifs » (Cycle 1) : « Voici 68 jeux sportifs pour travailler la motricité avec les élèves de la Petite à la Grande Section, dont le descriptif est disponible sur Dessine-moi une histoire.

Chacune des activités est détaillée sous la forme d’une fiche de prép à imprimer. Deux compétences sont particulièrement abordées : « coopérer, s’opposer individuellement et collectivement » et « réaliser une action que l’on peut mesurer ». Vous trouverez donc des jeux de lancer, de poursuite, d’opposition, de course, des jeux collectifs… On apprécie la variété et le nombre, ainsi que les indications pédagogiques des fiches (variables, comportements attendus…) »

« Jeux coopératifs sans contact » (Tous cycles) : « Lors de cette « drôle de rentrée » qui fut celle de septembre 2020, Les Cahiers pédagogiques (avec notamment Sylvain Connac) ont diffusé sur leur site un fichier de 20 jeux coopératifs sans contact et collectifs pour les élèves de la maternelle au lycée. […] Une mise en œuvre régulière de ces activités est préconisée afin de développer des habitudes de travail avec d’autres élèves. On aime l’utilisation de pictogrammes (avec ou sans déplacement, en intérieur, en extérieur, etc.) qui facilite la recherche du jeu le plus adéquat. Un fichier à télécharger librement. »

La Classe N°318 recommande des sites et des blogs :

Tous cycles : « PDFescape »

« PDFescape est une application informatique qui sert à modifier vos documents PDF pour les rendre interactifs.

C’est qui ? Ce logiciel est édité par Red Software, une compagnie américaine spécialisée dans le traitement des PDF.

Pendant la période de confinement, la diffusion des documents électroniques (textes, images…) à destination des élèves s’est considérablement accrue, avec souvent une recherche d’interactivité. Avec PDFescape, vous pouvez intégrer des champs interactifs dans votre document. Ainsi, l’élève n’a plus qu’à le compléter, soit en y ajoutant du texte, soit en sélectionnant une réponse parmi d’autres, en cochant une case, etc.

Comment ça marche ? Concrètement, deux possibilités s’offrent à vous : une version en ligne gratuite et une autre à télécharger et installer sur votre PC (il s’agit d’une version d’essai gratuite). La seconde accorde davantage de possibilités techniques, mais nous allons nous intéresser ici à la version online (gratuite) qui permet déjà beaucoup de choses…

L’application est riche en fonctionnalités. Mais seules certaines d’entre elles nous seront utiles dans le cadre scolaire. Une fois que vous aurez importé votre PDF (prenons le cas d’un fichier d’exercices en français), vous pourrez y créer des zones d’interactivité. L’élève sera en mesure d’insérer du texte. Mais il vous sera également possible de lui proposer de répondre en cochant une case, un ou des boutons radio, ou encore en sélectionnant une réponse dans une liste déroulante. N’oubliez pas de lui indiquer d’utiliser une nomenclature claire au moment d’enregistrer son travail (par exemple : Prénom-Nom-Géo.pdf)

La plateforme, malgré une présentation assez peu aérée, est d’une utilisation relativement simple. Si toutefois vous souhaitez être accompagné dans la création de vos premiers fichiers interactifs, nous vous invitons à consulter un tutoriel sur la chaîne YouTube Canotech. En six minutes, vous aurez fait le tour de la question ! »

2nd DEGRÉ

Ministère de l’éducation nationale : « Continuité pédagogique dans le second degré »

« Votre classe de collège ou de lycée a dû fermer. Vous pouvez retrouver ici des éléments généraux, des outils et des ressources pour assurer un enseignement à distance. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif ; il doit être adapté en fonction des conditions locales. »

In site éduscol>Continuité pédagogique dans le second degré [Dernière consultation le 2 avril 2021]

Enseignement professionnel : « Géographie : Les questions socialement vives en 2de pro »

« « Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner.

À partir de l’exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l’article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s’en emparer pour les considérer comme telles. »

Sur Géoconfluences Pierre Colin, PLP, donne des exemples comme la mondialisation et donne quelques pistes didactiques. Reste à voir comment mettre en pratique dans les horaires encore réduits des 2des pro. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 avril 2021

« Continuité pédagogique : faire des maths à la maison »

« Ressources pédagogiques en mathématiques, proposées par des enseignants en ligne et sur les réseaux sociaux. (Mis à jour) […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 1er avril 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Langues vivantes : « Une boite à outils numériques »

« Philippe Piekoszewski-Cuq porpose une boite à outils numériques pour l’enseignement des langues : enregistreurs, capsules vidéo, montage vidéo, travail collaboratif, organisation, tous les logiciels nécessaires au professeur de langues. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er avril 2021

Collège : « Anglais : My Dream Holiday »

« C’est d’actualité. Rêvons les vacances qui n’auront pas lieu avec cette séquence de cycle 4 proposée par Mary Coyne, professeur d’anglais au collège Jules Vallès à Fontaine (38).

« “You are working at the tourist office of your favourite holiday destination. Create a brochure for your dream holiday in an English speaking country. Provide information on activities, sightseeing and the landscape of your destination. Present your brochure to potential tourists.” »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er avril 2021

Lycée : « Témoignage d’élève : Sommes-nous devenus fous ? »

« Si les cours ont pu être, au moins en partie, maintenus en présence pour les élèves des lycées, reste que bon nombre d’entre eux sont fragilisés par cette pandémie qui perdure et éclipse leur horizon.

Un mal-être qu’ils ont parfois du mal à exprimer, comme en témoigne ce message d’une lycéenne que nous partage son professeur de mathématiques. […] »

Article de Cyril Lascassies paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 31 mars 2021

Collège : Jeu éducatif : « Maths : Les relatifs sans ascenseur »

« « Il y a deux semaines, j’ai exploité en cinquième le jeu sur la soustraction des relatifs créé par mon collègue Christophe Simon. Voici le bilan de cette année, avec un questionnement sans doute poussé plus loin : la question de l’institutionnalisation. »

Claire Lommé montre sur son blog [Pierre Carrée : Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres)] comment préparer en amont le jeu et comment l’utiliser en classe en 5ème. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2021

Collège : Lettres : « Robinsonnades sonores en 5ème à Saint-Ouen »

« Comment, par l’oral et le numérique, engager les élèves dans la lecture et l’appropriation d’une œuvre ?

Au collège Josephine Baker à Saint-Ouen, les 5èmes de Gwenaëlle Chambonnière ont créé des podcasts pour voyager dans le roman de Michel Tournier « Vendredi ou la vie sauvage ». « J’ai voulu faire en sorte que les élèves entrent vraiment dans la lecture d’une œuvre intégrale, comme on lit une œuvre personnellement, sans lecture experte, littéraire.

J’ai donc mis en place un projet d’oraux d’appropriation qui accompagnent les élèves dans leur lecture du texte-action au texte-tremplin. J’ai choisi le podcast [via l’application Balado] pour accueillir les expressions des élèves : carte postale sonore adapté au point de vue unique pour que les élèves se mettent à la place du personnage, lui donnent voix, puis interview de Vendredi, qu’on « entend » peu après son apparition et dont la présence déplace et interroge les positions des lecteurs et lectrices, et enfin la chronique pour « enseigner la vie sauvage » de Vendredi, questionner sa culture et ainsi la nôtre.

Ce projet a donné lieu à une grande autonomie et une grande émulation chez des élèves de cinquième de REP. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 mars 2021

« […] Les géographes éclairent l’incident » du porte-conteneurs en travers du canal de Suez

« « Un cargo (trop gros ?) obstrue un canal (trop petit ?) et la planète est au bord de l’AVC ».

Les géographes éclairent l’incident survenu dans le canal de Suez en proposant des analyses et des données. Le site Cartographie numérique évoque la maritimisation des échanges et la mondialisation de l’information. Géoconfluences y voit un révélateur de la mondialisation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 mars 2021

CDI : « S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes […] »

« Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ?

Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire.

Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 29 mars 2021

Informatique/Internet : « Focus sur la certification Pix »

« Le dispositif PIX remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la Certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019.

Cette évaluation en ligne les compétences numériques des élèves, si elle est annulée pour les terminales invitées à la repasser durant leurs études, devient obligatoire en 3e dès cette année.

Le 1er mars dernier, s’est tenu un webinaire pour mieux comprendre Pix, la start-up d’État devenue service public en ligne « d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, destinée à tous les citoyens ». Organisé par Mickaël Gac, du département Éducation du Sgec, ce temps d’échanges pour les enseignants était dédié à la certification désormais obligatoire pour tous les élèves de 3e dès cette année ainsi que pour les Tles l’an prochain, la certification ayant été supprimée dans le cadre des aménagements Covid du bac 2021. […] »

In site Enseignement catholique> Focus sur la certification Pix [Dernière consultation le 2 avril 2021]

Langues vivantes : « Ev@lang, mode d’emploi »

« Le groupe Langues et Cultures et plusieurs collègues formateurs et des professeurs d’anglais de différentes directions diocésaines, propose ses recommandations pour la mise en œuvre des nouveaux tests de positionnement linguistique destinés aux élèves des classes de 3e.

La communication tardive sur ces tests, leurs difficultés de mise en œuvre dans le contexte actuel et surtout leur non prise en compte de l’expression orale des élèves mitigent l’accueil fait à un outil qui par ailleurs ne manque pas d’intérêt. »

In site Enseignement catholique> Ev@lang, mode d’emploi [Dernière consultation le 2 avril 2021]

Lycée : DEPP : « Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements »

« En septembre 2020, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuelles.

En seconde générale et technologique, plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français.

En mathématiques, ils sont plus de huit sur dix. En seconde professionnelle, près de six élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français et presque quatre élèves sur dix en mathématiques. […] »

In Note d’Information DEPP n° 21.17 – mars 2021

DEPP : « En janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8% des élèves du second degré public »

« Du fait de leurs absences, les élèves des établissements publics du second degré perdent 7,4% de temps d’enseignement en janvier 2020, comme en janvier 2019. Lorsque seules les absences non justifiées sont prises en compte, ce temps d’enseignement perdu est de 1,6%.

Ce sont ainsi 6,8% des élèves qui ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus en janvier 2020.

Ce taux d’absentéisme est de 4,4% dans les collèges, de 7,6% dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 22,9% dans les lycées professionnels (LP).

Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre : en janvier 2020, l’absentéisme touche moins de 3% des élèves dans la moitié des établissements, alors que, dans un établissement sur dix, il dépasse 19,3%. »

In Note d’Information DEPP n° 21.14 – mars 2021

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Thèse : « L’école et les mères de familles populaires ethnicisées »

« Alors que le Sénat vient de creuser le fossé entre l’école et les mamans des quartiers, Chloé Riban, docteure et ATER à Rennes 2, publie une thèse qu’on a envie de faire découvrir aux sénateurs mais aussi aux enseignants des quartiers.

Chloé Riban nous invite à découvrir la réalité de leur vie et de leur rapport à l’école. Elle nous montre leurs stratégies de femmes dans un quotidien très encadrant. Leur rapport à l’école est fait d’espoirs pour leurs enfants, de soumission aux injonctions scolaires, de ruses aussi, et surtout de malentendus. Mais il est aussi pris dans la toile d’araignée des relations familiale et conjugale, des solidarités, des brisures de vie et des blessures qui pèsent sur la vie quotidienne. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 2 avril 2021

Rapport Cour des comptes : « L’école à distance : difficile à mettre en place ! »

« Alors que le Président de la République vient d’annoncer la fermeture des établissements scolaires la semaine prochaine, quel bilan la Cour des comptes fait-elle du premier confinement ?

Son rapport annuel [2021] pour l’année 2020 recense « la contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire pendant la crise sanitaire » et parle notamment des inégalités dans les services numériques au sein des établissements.

Quelques données clés :

10% des élèves disent avoir utilisé la plateforme « Ma classe à la maison » (plateforme mise en place par le Cned) ;

39% des enseignants ont utilisé la classe virtuelle ;

Environ 5% d’élèves en rupture numérique, soit 600 000 élèves ont été concernés ;

53% des enseignants en école élémentaire ont eu pour objectif de garder un lien avec leurs élèves.

Sur le même thème, un avis du Conseil économique, social et environnemental [CESE] « L’école à l’ère du numérique », pour lequel VersLeHaut avait été auditionné par la rapporteure Marie-Pierre Gariel, vient d’être adopté. Il présente 20 propositions pour améliorer l’usage du numérique dans le champ scolaire. »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°112, 1er avril 2021

Etude Drees : « Les jeunes [(15 à 24 ans)] accusent le coup du premier confinement »

« Une étude publiée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques [(Drees)] du ministère des Affaires sociales met en évidence une hausse des syndromes dépressifs, notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans, à l’issue du premier confinement national en 2020.

22% des jeunes présentaient un état dépressif en 2020 contre 10,1% en 2019.

Plus d’une jeune femme sur quatre et un peu moins d’un jeune homme sur cinq étaient concernés. Les femmes étaient davantage touchées psychologiquement par la crise sanitaire et le confinement. L’écart entre les deux sexes s’est creusé entre 2019 et 2020, passant de 3,2 à 4,8 points.

Selon une étude plus ancienne parue en 2014, les jeunes étaient alors seulement 4,2% à présenter un syndrome dépressif. Ces résultats montrent une vulnérabilité croissante chez les jeunes en France.

Ces syndromes dépressifs sont notamment liés à la crise économique et sanitaire, mais aussi aux ressources et situations financières qui se sont nettement dégradées chez les jeunes. Cette dégradation concerne une personne de 15 ans ou plus sur quatre. »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°112, 1er avril 2021

La lettre de « Femmes et math[ématiques]s » n°23

« L’association Femmes & mathématiques publie une nouvelle brochure [n°23, mars 2021] sur la parité en mathématiques et en informatique. C’est une des actualités de l’association qui milite contre les stéréotypes sexistes qui éloignent les filles des maths. Retrouvez ses actions dans sa dernière lettre. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2021

« Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu »

« Depuis plusieurs décennies, les réformes du système éducatif se suivent et se ressemblent dans leur processus d’élaboration et de mise en œuvre : une vision politique ambitieuse, des consultations plus ou moins longues et houleuses avec les partenaires sociaux, la promulgation d’une loi ou la publication d’un texte administratif (décret, arrêté, circulaire), une couverture médiatique qui oscille entre soutien et défiance, et, sur le terrain, une réception plus ou moins enthousiaste et une mise en œuvre plus ou moins fidèle à la lettre et à l’esprit de ces directives qui viennent « d’en haut » […] »

Article de Claire Ravez paru le 25 mars 2021 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

Thèse : « La méthode de la « classe puzzle » est-elle efficace pour améliorer l’apprentissage ? »

« Arnaud Stanczak. La méthode de la « classe puzzle » est-elle efficace pour améliorer l’apprentissage ? Psychologie. Université Clermont Auvergne, 2020. Français. ⟨NNT : 2020CLFAL013⟩. ⟨tel-03170791⟩

Résumé : « Ce travail de recherche a pour objectif de tester les effets de la classe puzzle, ou « Jigsaw classroom », sur les apprentissages. La méthode Jigsaw est une pédagogie coopérative créée par Aronson et collaborateurs dans les années 1970, afin de favoriser l’inclusion des minorités ethniques (e‧g, Mexicain·es et Afro-Américain·es) dans les écoles nouvellement désegréguées. Selon la théorie de l’interdépendance sociale les effets positifs de l’apprentissage coopératif dépendent de la structuration des interactions entre individus (Deutsch, 1949 ; Johnson & Johnson, 1989). Dans Jigsaw, la structuration de cette interdépendance provient essentiellement de la distribution de ressources complémentaires : chaque individu dispose d’une « pièce du puzzle » à reconstituer à l’aide des autres membres du groupe. La coordination des efforts entre membres devrait amener ces dernier‧es à mettre en place des interactions facilitatrices (e‧g., comportements d’entraide, explications et questionnements) et aboutir à un meilleur apprentissage. Toutefois, bien que cette méthode soit présentée par ses concepteur·rices comme un outil efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves, les preuves empiriques tendent à manquer. Dans cette thèse, l’efficacité de Jigsaw sera questionnée à travers une analyse de la littérature scientifique, ainsi qu’une méta-analyse sur les travaux récents et un ensemble d’études expérimentales menées auprès d’élèves de sixième. À notre connaissance, bien que certaines recherches testant les effets de Jigsaw soient compilées dans des méta-analyses (Kyndt et al., 2013), il n’existe pas à ce jour de méta-analyses testant spécifiquement les effets de Jigsaw sur les apprentissages. À travers six chapitres, nous tenterons d’apporter des éléments permettant d’évaluer l’efficacité de la méthode Jigsaw sur les apprentissages. […] »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03170791/document

In bulletin Veille & Analyses IFE du 25 mars 2021

Note « Au tableau » de VersLeHaut : « Comment enseigner par le corps ? »

« VersLeHaut vous présente sa nouvelle note : “Au tableau”.  A travers une note courte [3 pages], il s’agit de mettre en débat un point de vue et une proposition portés par une personnalité qualifiée ou un acteur éducatif…

Cette semaine, une proposition de Maxime Rovère, philosophe, traducteur français et écrivain. Comment enseigner par le corps ? […] »

Article paru sur le site VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation le 15 mars 2021

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Les webinaires des Cahiers pédagogiques : L’évaluation pour les apprentissages » le samedi 10 avril 2021 à 11h

« L’Évaluation : comment la penser, aujourd’hui, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ?

Le dossier n°568 des « Cahiers pédagogiques », « l’évaluation pour les apprentissages » explore la problématique à partir de l’expérience concrète des praticiens qui, souvent insatisfaits des modalités d’évaluation qu’ils connaissent, s’interrogent, expérimentent pour ces modalités permettent aux élèves d’apprendre. Ces récits viennent s’enrichir de réflexions plus générales sur les valeurs, la posture de l’enseignant, certaines pratiques comme celle de la correction, de l’auto-évaluation et de résultats de la recherche sur les effets des classes sans note, la mémorisation, la coopération…

Les participants au webinaire seront Isabel Pannier et Sylvie Grau, coordinatrices du dossier, ainsi que Maëlle Kahan, Psychopédagogue et Sandrine Combelair, Professeure des écoles en Segpa, autrices. »

Le débat sera alimenté par les questions que vous poserez en vous inscrivant au webinaire. »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 25 mars 2021

Cycle de conférences Tr’ilepsiennes 2021 : « Réforme de la formation des enseignants, réforme des concours de recrutement : quels enjeux, quelles perspectives ? » le lundi 12 avril 2021 à 18h30

« Réforme de la formation des enseignants, réforme des concours de recrutement : quels enjeux, quelles perspectives ?

La réforme de la formation des enseignants en cours de mise en œuvre s’accompagne d’un déplacement et d’une refonte des épreuves des concours de recrutement en fin de master. Cette réforme se traduit par l’élaboration de nouvelles offres de formation portées par les masters MEEF.

Cette table ronde sera l’occasion de débattre des enjeux, opportunités et aussi des paradoxes portés par cette réforme.

La soirée sera animée par Thierry PHILIPPOT, directeur de l’Inspé de l’académie de Reims et maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP, EA 4692) de l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Ses travaux de recherche portent sur l’étude des professionnalités enseignantes dans des contextes professionnels en mutation.

Conférence gratuite, en présentiel à l’ILEPS ou en visioconférence. Préinscription obligatoire […]

Vous pouvez consulter le support de présentation de la première Tr’Ilepsienne [« Quelle EPS pour demain ? Une autre EPS est-elle possible ?] sur notre site. RDV sur la page de la première conférence en suivant ce lien. »

In site de l’Ileps, rubrique « les trilepsiennes 2021 » [Dernière consultation le 2 avril 2021]

22e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « S’étonner pour apprendre » le mercredi 19 mai 2021 de 17h30 à 19h

« La démarche « d’étonnement » se révèle féconde dans le champ de l’éducation et de la formation. Se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey, cette conférence propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action.

Joris Thievenaz est Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 12 (UPEC). Ses recherches se situent dans le champ de la formation des adultes et portent sur les

processus d’apprentissages en situation de travail ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 2 avril 2021]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Musée des Arts Décoratifs : « L’expo (confinée) de la semaine : Le dessin sans réserve »

« Le Musée des Arts Décoratifs vous invite à une visite virtuelle de l’exposition, « Le dessin sans réserve ». Bénédicte Gady, commissaire de l’exposition, fait découvrir 500 dessins, les plus emblématiques du Cabinet des Dessins, parmi les 200 000 œuvres que possède le musée, certains sont exposés dans les collections permanentes en regard avec les objets, les autres sont réunis dans un parcours original, un abécédaire.

Cette formule permet de varier les thématiques. L’exposition affirme une vision transversale et résolument pluridisciplinaire, un dossier d’invitation à la visite propose aux professeurs des pistes d’exploitation pédagogique. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 avril 2021

« Un festival de cinéma pour enfants » (3 à 15 ans) du 1er mars au 25 juin 2021

« De 3 à 15 ans, l’Unesco et l’association française Films pour enfants organisent un festival de cinéma pour enfants. « L’objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et, dans une dimension positive, de donner leur avis, de voter pour leur film préféré.

Des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques. Des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires. Au-delà de l’éducation cinématographique et artistique, le festival a pour objectif d’affirmer la dimension éducative du cinéma ». Les inscriptions sont ouvertes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 mars 2021